Les Canadiens s expriment 2012 Santé mentale, toxicomanie et causes de la pauvreté

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les Canadiens s expriment 2012 Santé mentale, toxicomanie et causes de la pauvreté"

Transcription

1 Les Canadiens s expriment 2012 Santé mentale, toxicomanie et causes de la pauvreté

2 Sommaire Pour la deuxième année d affilée, l Armée du Salut, en collaboration avec la maison Angus Reid, a réalisé un sondage afin de mieux comprendre les perceptions de la société sur la question de la pauvreté. Cette année, nous avons mis l accent sur la maladie mentale et la toxicomanie. Même si un sondage antérieur a révélé que les Canadiens sont parfois indifférents aux problèmes de la pauvreté et de l itinérance, la présente étude révèle que la majorité des Canadiens sont très compréhensifs et compatissants à l égard des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, et qu un grand nombre d entre eux ont directement ou indirectement vécu ce genre de situation. Le sondage a révélé notamment que : La maladie mentale et la toxicomanie touchent quatre Canadiens sur cinq. En outre, 80 % des répondants déclarent qu un ami ou un membre de leur famille est aux prises avec des problèmes de santé mentale et/ou de toxicomanie. La majorité des Canadiens reconnaissent qu il existe un lien entre la santé mentale et la toxicomanie, et 71 % des répondants conviennent qu «un grand nombre de toxicomanes ont des problèmes de santé mentale». 80 % des répondants estiment que de nombreux Canadiens vivent dans la pauvreté en raison de troubles de santé mentale.

3 De plus : 87 % des répondants croient que le gouvernement devrait accorder une plus grande priorité à la question de la maladie mentale. 82 % des personnes sondées estiment qu il devrait y avoir davantage de ressources pour venir en aide aux toxicomanes. 73 % reconnaissent qu il y aurait beaucoup moins d itinérants au Canada si les personnes atteintes d une maladie mentale recevaient de meilleurs soins. Près de la totalité des Canadiens estime que les personnes atteintes d une maladie mentale méritent de vivre dans la dignité. Ces résultats sont encourageants et révélateurs d une société qui reconnaît les obstacles auxquels se heurtent les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie. Les Canadiens demandent à leur gouvernement d accorder la priorité à ces questions, et d offrir de l aide aux personnes touchées afin de leur permettre de reprendre la maîtrise de leur vie. D un océan à l autre, l Armée du Salut offre des programmes et des services novateurs aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Qu il s agisse d un traitement à long terme en santé mentale ou d un projet pilote qui analyse la cause profonde de la dépendance, l Armée du Salut s efforce inlassablement de prêcher par l exemple et de montrer que tous les êtres humains, peu importe leur situation, méritent de vivre dans la dignité.

4 i Les Canadiens comprennent les difficultés quotidiennes auxquelles font face les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie. Un grand nombre de Canadiens connaissent la pénible réalité de vivre sous l emprise d une maladie mentale ou d une dépendance. Dans l ensemble, la société éprouve de la compassion à l égard des personnes qui en sont victimes. Selon l Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), environ «un Canadien adulte sur cinq âgé de moins de 65 ans éprouvera des troubles de santé mentale à un moment de sa vie». En outre, un sondage réalisé par Statistique Canada, en 2003, révélait qu «un Canadien sur dix de 15 ans et plus présentait des symptômes correspondant à une dépendance à l alcool ou à une drogue illicite». Ces deux groupes de personnes composent une grande partie de la population du Canada. Par conséquent, il est d autant plus important que l opinion publique soit sensibilisée à la dure réalité quotidienne à laquelle ils sont confrontés. Notre sondage indique qu un grand nombre de Canadiens sont compréhensifs et compatissants à l égard des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, et que 80 % d entre eux déclarent qu un ami ou un membre de leur famille en est la victime. Ces résultats démontrent qu un grand segment de la population est conscient de cette réalité et peut éventuellement faciliter l accès aux soins et à la guérison. Les Canadiens sont compréhensifs à l égard des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Selon notre sondage : 80 % des répondants déclarent qu un ami ou un membre de leur famille est aux prises avec des problèmes de santé mentale et/ou de toxicomanie. En moyenne, les Canadiens estiment que 25 % de la population présentent des troubles de santé mentale, ce qui se rapproche des statistiques (une personne sur cinq) de l ACSM. Les Canadiens estiment que 28 % de la population ont des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, un pourcentage plus élevé que celui avancé par Statistique Canada (une personne sur dix). 97 % des répondants estiment qu une personne atteinte de maladie mentale mérite d être traitée avec respect et dignité, au même titre que les personnes atteintes de toute autre maladie. Presque 100 % des répondants ont déclaré que les personnes atteintes de troubles mentaux méritent de vivre dans la dignité. Presque 60 % des répondants étaient favorables à l établissement d un foyer de groupe pour toxicomanes en voie de guérison à proximité de leur résidence.

5 97 % 97 % 80 % 56 % J ai au moins un ami ou un membre de ma famille aux prises avec des problèmes de santé mentale. Une personne atteinte d une maladie mentale mérite d être traitée avec respect et dignité, au même titre que les personnes atteintes de toute autre maladie. Les personnes atteintes de troubles mentaux méritent de vivre dans la dignité. Je serais favorable à l établissement d un foyer de groupe pour toxicomanes en voie de guérison à proximité de ma résidence. Une grande majorité de Canadiens ont connu une personne aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, ce qui les rend plus enclins à reconnaître que tous les êtres humains méritent d être traités avec respect et dignité. 80 % 48 % 41 % 40 % 39 % 34 % 32 % Membre de la famille ou ami aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie. Ami à qui on a diagnostiqué une maladie mentale. Membre de la famille à qui on a diagnostiqué une maladie mentale. Ami qui a un problème de toxicomanie. Ami qui a surmonté un problème de toxicomanie. Membre de la famille qui a surmonté un problème de toxicomanie. Membre de la famille aux prises avec un problème de toxicomanie. Nous méritons tous le respect et la dignité, mais pour vous et moi, il est beaucoup plus facile de faire entendre notre point de vue que pour ceux qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie. Par conséquent, nous devons faire un effort supplémentaire pour prêter une oreille attentive et nous assurer que ces personnes ont un endroit où elles peuvent être écoutées» Capitaine W. Mark Stanley, directeur général, centre d hébergement pour toxicomanes, Edmonton (Alberta) ArmeeduSalut.ca/dignite

6 ii Les Canadiens reconnaissent qu il existe un lien entre la maladie mentale, la toxicomanie et la pauvreté. Souvent, les personnes qui vivent dans la pauvreté sont aux prises avec des problèmes concomitants, dont la maladie mentale et la toxicomanie. Selon un rapport publié en 2008 dans la Revue canadienne de psychiatrie, «environ 20 % des personnes atteintes de troubles mentaux ont également des problèmes de toxicomanie». Même s il est parfois difficile de déterminer quel problème est survenu en premier, la toxicomanie ou les troubles psychiatriques, ces personnes mènent un combat difficile, que la plupart d entre nous ne parviennent même pas à saisir. Environ 80 % des Canadiens reconnaissent que les troubles mentaux peuvent souvent mener à la pauvreté. Pour les personnes qui en sont victimes, il s agit d un combat perpétuel, et lorsque leurs symptômes ne sont pas traités efficacement, il peut en résulter la perte d un emploi et d un logement stable. Les programmes de services sociaux comme ceux offerts par l Armée du Salut procurent une certaine stabilité aux personnes dans le besoin, et leur fournissent les outils nécessaires pour reprendre la maîtrise de leur vie et réintégrer la société. Autres conclusions qui établissent un lien entre la maladie mentale, la toxicomanie et la pauvreté : 71 % des Canadiens reconnaissent qu un grand nombre de toxicomanes présentent des problèmes de santé mentale. 95 % des répondants estiment que personne n est à l abri de la maladie mentale. 80 % des Canadiens croient que la pauvreté au Canada est souvent une conséquence de la maladie mentale. Plus de 70 % estiment que la maladie mentale est, pour de nombreux Canadiens, un piège dont il est difficile de s échapper, peu importe dans quelle mesure ils essaient d en sortir. 70 % des répondants croient que la maladie mentale est l une des causes principales de l itinérance. 71 % 95 % 80 % 71 % 70 % Bon nombre de toxicomanes présentent des troubles de santé mentale. Personne n est à l abri de la maladie mentale. La pauvreté au Canada est souvent une conséquence de la maladie mentale. La maladie mentale est un piège dont il est difficile de s échapper, peu importe dans quelle mesure on essaie d en sortir. La maladie mentale est l une des causes premières de l itinérance. Il existe un lien étroit entre l itinérance, la maladie mentale et la toxicomanie. Ce sont des obstacles qui empêchent un grand nombre de personnes de trouver un emploi, un logement décent, sans parler évidemment de la honte qui y est associée.» David Woodland, secrétaire divisionnaire des services sociaux, division de la Colombie-Britannique

7 iii La plupart des Canadiens estiment que le gouvernement et les organismes de services sociaux pourraient faire davantage pour venir en aide aux personnes aux prises avec une maladie mentale ou une dépendance. Les Canadiens comprennent les difficultés auxquelles font face les personnes aux prises avec la maladie mentale ou une dépendance, et croient que le gouvernement pourrait faire davantage pour leur venir en aide. Une grande majorité de répondants est consciente de l interdépendance qui existe entre le manque de soutien public à l égard des toxicomanes et le problème de l itinérance au Canada, et estime que notre système de soins de santé ne s attaque pas à la question de la santé mentale comme il le devrait. Même si de nombreux problèmes importants préoccupent les Canadiens actuellement, trop souvent, la question de la santé mentale et de la toxicomanie ne constitue pas une priorité pour le gouvernement qui la met en veilleuse. Le moment est venu de s attaquer au problème et d élaborer une stratégie efficace pour aider les personnes qui présentent des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie. Autres conclusions qui ressortent de notre rapport : Près de 90 % des répondants estiment que la question de la maladie mentale devrait être une priorité pour notre gouvernement. 81 % croient que notre système de soins de santé ne tient pas suffisamment compte de la question du traitement de la maladie mentale. Plus de 80 % des personnes sondées estiment qu il faut mettre plus de services à la disposition des toxicomanes. 73 % des répondants croient qu une augmentation des services aux toxicomanes réduirait le nombre d itinérants. Près de 80 % des répondants croient que la réadaptation des toxicomanes devrait être une priorité pour le gouvernement. 87 % 81 % 82 % 73 % 77 % La maladie mentale devrait être une priorité pour notre gouvernement. J estime que notre système de soins de santé n accorde pas suffisamment d importance à la maladie mentale. Nous avons besoin de ressources additionnelles pour venir en aide aux toxicomanes. Une augmentation des services aux toxicomanes réduirait de beaucoup le nombre d itinérants. La réadaptation des toxicomanes devrait être une priorité pour le gouvernement. ArmeeduSalut.ca/dignite

8 Malgré les conclusions susmentionnées, une importante minorité de Canadiens est opposée à une assistance accrue : Près de 25 % des répondants croient que le gouvernement du Canada dépense déjà trop d argent pour venir en aide aux toxicomanes. 35 % estiment que si les toxicomanes bénéficiaient d une assistance accrue, ils en abuseraient. 24 % 35 % Le gouvernement du Canada dépense déjà trop d argent pour aider les toxicomanes. Je crois que si les toxicomanes bénéficiaient d une assistance accrue, ils en abuseraient. Au Canada, l Armée du Salut offre des programmes et des services aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, et traite chacune d elles avec le respect et la dignité qu elles méritent. Les membres du personnel sont formés pour prodiguer des soins adéquats, notamment dans le cadre de programmes de traitement de la toxicomanie et de séances de counseling. Peu importe la durée du traitement - une semaine, un mois ou un an -,l Armée du Salut traite ses clients avec le plus grand soin, le plus grand respect et la plus grande dignité. Les personnes qui se tournent vers nous pour recevoir de l aide traversent les pires épreuves de leur vie, et veulent à tout prix remonter la pente et surmonter leur dépendance.» David Woodland, secrétaire divisionnaire des services sociaux, division de la Colombie-Britannique

9 iv Préjugés qui persistent au sujet des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Malgré certaines conclusions favorables concernant l opinion des Canadiens à l égard des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, les préjugés ont la vie dure. En fait, une importante minorité de Canadiens a déclaré avoir peur des personnes atteintes de troubles psychiatriques et ne pas éprouver de sympathie à l égard des toxicomanes. Depuis son implantation au Canada, il y a 130 ans, l Armée du Salut continue de combattre les stéréotypes et les préjugés sur les pauvres. Très souvent, ces personnes sont comme vous et moi. Elles essaient de survivre dans des conditions extrêmement difficiles. Autres préjugés : Plus de 25 % des répondants estiment qu on ne peut pas vraiment faire confiance aux personnes qui ont été aux prises avec des troubles mentaux. 24 % des Canadiens éprouvent de la crainte en présence de personnes qui ont déjà été atteintes de troubles de santé mentale. Plus de 20 % des personnes sondées estiment que les personnes atteintes de maladie mentale ne peuvent pas vraiment s impliquer dans la société. 30 % disent qu on ne peut pas vraiment faire confiance à des toxicomanes en voie de guérison. 25 % des répondants disent ne pas avoir de sympathie à l égard des toxicomanes. 28 % 24 % 21 % 30 % 25 % Je ne crois pas qu on puisse vraiment faire confiance aux personnes qui ont été aux prises avec des troubles mentaux. J éprouve de la crainte en présence de personnes qui ont déjà eu des troubles de santé mentale. Les personnes atteintes de maladie mentale ne peuvent pas vraiment s impliquer dans la société. On ne peut pas vraiment faire confiance à des toxicomanes en voie de guérison. Je n ai aucune sympathie à l égard des toxicomanes. ArmeeduSalut.ca/dignite

10 Si nous voulons que les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie soient traitées avec respect et dignité, ces préjugés doivent être dissipés. Aujourd hui, quelque trois millions de Canadiens vivent dans la pauvreté. Un grand nombre d entre eux ont des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie. Grâce à ses généreux donateurs, chaque année, l Armée du Salut répond aux besoins essentiels de 1,7 million de Canadiens. Pour souligner le mois de la dignité (mai), l Armée du Salut demande non seulement aux Canadiens de donner généreusement, mais aussi de continuer d encourager la discussion libre sur les questions qui touchent la société, comme la maladie mentale et la toxicomanie. En favorisant le débat, vous ouvrez vos horizons, améliorez votre capacité de compassion et préconisez la justice et l égalité. Les toxicomanes ne vont jamais changer et sont entièrement responsables de leur situation», est l un des préjugés les plus répandus. Je crois que les gens ne voient pas la souffrance de ces personnes. Il y a des raisons pour lesquelles elles se sont tournées vers les drogues ou l alcool pour affronter les épreuves.» Dorothée Balladur, directrice du programme de traitement de la toxicomanie, Centre Booth de Montréal

11 Méthode d enquête Le sondage a été réalisé en ligne par la maison Angus Reid, auprès de Canadiens choisis parmi les membres (plus de ) du Forum Angus Reid, un panel d études de marché en ligne, qui ont accepté de participer au sondage. Ce panel, qui a reçu des prix pour sa qualité exemplaire, a été équilibré afin d assurer un échantillon représentatif de l opinion publique canadienne. Le sondage a été réalisé les 23 et 24 février 2012, en anglais et en français. Les données ont été pondérées en fonction de l âge, du sexe, de la région, de la langue et du dernier vote aux élections fédérales afin de garantir la représentativité finale de l échantillon. En raison de l échantillon observé, la marge d erreur est de l ordre de +/-3,1 %, dix-neuf fois sur vingt.

12 Le Projet Dignité vise à sensibiliser l opinion publique à la réalité de la pauvreté au XXIe siècle, et à souligner le fait que la dignité est un droit fondamental pour chaque être humain. Environ trois millions de Canadiens, soit un sur onze, vivent actuellement dans la pauvreté. L Armée du Salut reconnaît que la pauvreté est une question cruciale et que chaque personne doit pouvoir avoir accès à des aliments nutritifs, à des soins de santé, à l éducation et à des possibilités d amélioration sur le plan économique. Chaque année, plus de 1,7 million de Canadiens, dont un grand nombre sont parmi les plus déshérités du pays, reçoivent du secours de l Armée du Salut. L Armée du Salut est un organisme chrétien international qui œuvre au Canada depuis Elle est aujourd hui le plus important fournisseur de services sociaux de première ligne au pays après le gouvernement. Jour après jour, l Armée du Salut offre de l espoir et du soutien aux personnes les plus vulnérables dans 124 pays et quelque 400 collectivités du Canada. Elle fournit une aide concrète aux familles, répond aux besoins essentiels des gens, sous la forme de refuges pour sans-abri et de services de réadaptation à l intention de ceux qui ont perdu la maîtrise de leur vie en raison d une dépendance. Lorsque vous faites un don à l Armée du Salut, vous investissez dans l avenir des laissés-pour-compte de votre collectivité. Pour obtenir des compléments d information, des articles et des renseignements mis à jour, consultez le site www. ArmeeduSalut.ca et www. SalvationArmy.ca 2011 Armée du Salut, territoire du Canada et des Bermudes Conçu par le service des relations publiques et du développement, quartier général territorial 2, boulevard Overlea, Toronto (Ontario) M4H 1P4 Photo de la page couverture : Thinkstock 05/12

Date de diffusion publique : 4 septembre, 2012

Date de diffusion publique : 4 septembre, 2012 En règle générale, les Canadiens sont confiants de pouvoir reconnaître les signes d une urgence médicale, mais ils sont moins certains d avoir les compétences nécessaires pour intervenir. Quatre Canadiens

Plus en détail

Les Américains, les Britanniques et les Canadiens ont une position sévère envers la criminalité

Les Américains, les Britanniques et les Canadiens ont une position sévère envers la criminalité Page 1 de 6 CRIME ET CHÂTIMENT Les Américains, les Britanniques et les Canadiens ont une position sévère envers la criminalité Les répondants du Québec sont plus enclins que tous les autres répondants

Plus en détail

Nouveau sondage sur les perspectives des Canadiens à propos des changements climatiques et de la crise économique

Nouveau sondage sur les perspectives des Canadiens à propos des changements climatiques et de la crise économique Nouveau sondage sur les perspectives des Canadiens à propos des changements climatiques et de la crise économique 45% des Canadiens sont d accord pour dire que les actions sérieuses en matière de changements

Plus en détail

Date de diffusion publique : lundi 15 décembre 2008, 6h00 heure normale de l Est

Date de diffusion publique : lundi 15 décembre 2008, 6h00 heure normale de l Est Suite à la récente crise constitutionnelle, un nouveau sondage démontre que les Canadiens manquent de connaissances élémentaires sur le système parlementaire canadien La moitié des Canadiens (51%) croient

Plus en détail

Sondage 2010 des ACVM sur la retraite et les placements

Sondage 2010 des ACVM sur la retraite et les placements Sondage 2010 des ACVM sur la retraite et les placements Réalisé pour les Autorités canadiennes en valeurs mobilières Résumé le 28 septembre 2010 www.ipsos.ca TABLE DES MATIÈRES RÉSUMÉ... 1 Principales

Plus en détail

Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide?

Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide? Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide? Soutien après le suicide d un jeune À la mémoire de Adam Cashen Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide? Si une personne de votre entourage

Plus en détail

Sondage d opinion auprès des Canadiens Perception à l égard des couples de même sexe PROJET 12717-014

Sondage d opinion auprès des Canadiens Perception à l égard des couples de même sexe PROJET 12717-014 Sondage d opinion auprès des Canadiens Perception à l égard des couples de même sexe PROJET 12717-014 Table des matières Contexte et objectifs... 6 Méthodologie... 8 Résultats détaillés 1. Perception

Plus en détail

Institut économique de Montréal. Rapport d un sondage omnibus. Juin 2005

Institut économique de Montréal. Rapport d un sondage omnibus. Juin 2005 Institut économique de Montréal Rapport d un sondage omnibus Juin 2005 Opinion des Québécois à l égard du jugement de la Cour suprême du Canada relatif à l interdiction aux citoyens de payer pour des soins

Plus en détail

Le Plan libéral pour les soins familiaux

Le Plan libéral pour les soins familiaux Le Plan libéral pour les soins familiaux 1 Le Plan libéral pour les soins familiaux AUX CÔTÉS DES FAMILLES CANADIENNES Les membres d une famille s appuient entre eux. Les familles canadiennes veulent s

Plus en détail

Sondage public 2012 sur les services policiers

Sondage public 2012 sur les services policiers Sondage public 2012 sur les services policiers 2 Sixième sondage public depuis 1995. Le sondage est conçu pour faire comprendre les perceptions des citoyens sur la criminalité i et la sécurité et mesurer

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

environics research group

environics research group environics research group Sommaire Sondage en ligne sur les perceptions du public concernant le développement de carrière et le milieu de travail Janvier 2011 Préparé pour : Parrainé en partie par : 33,

Plus en détail

Les Canadiens continuent de négliger des moyens simples de régler leurs dettes personnelles plus rapidement

Les Canadiens continuent de négliger des moyens simples de régler leurs dettes personnelles plus rapidement POUR PUBLICATION IMMÉDIATE Le 6 décembre 2011 #dettes #hypothèque Les Canadiens continuent de négliger des moyens simples de régler leurs dettes personnelles plus rapidement Waterloo Les résultats du plus

Plus en détail

Sondage sur le phénomène de la cyberintimidation en milieu scolaire. Rapport présenté à la

Sondage sur le phénomène de la cyberintimidation en milieu scolaire. Rapport présenté à la Sondage sur le phénomène de la cyberintimidation en milieu scolaire Rapport présenté à la Mars 2008 Tables des matières Contexte et objectifs.... 2 Page Méthodologie.3 Profil des répondants...6 Faits saillants..10

Plus en détail

Étude de référence sur la satisfaction de la clientèle : consommateurs à domicile

Étude de référence sur la satisfaction de la clientèle : consommateurs à domicile Résumé du rapport Étude de référence sur la satisfaction de la clientèle : consommateurs à domicile Numéro de contrat : 90030-121581/001/CY Contrat attribué le : 2013-01-18 Préparé pour : Office national

Plus en détail

Préoccupations en matière de retour au travail chez les personnes confrontées à un cancer et les personnes qui leur prodiguent des soins

Préoccupations en matière de retour au travail chez les personnes confrontées à un cancer et les personnes qui leur prodiguent des soins Préoccupations en matière de retour au travail chez les personnes confrontées à un cancer et les personnes qui leur prodiguent des soins Sommaire de gestion À la demande du Groupe de travail national sur

Plus en détail

Les approches de réduction des méfaits trouvent un certain appui dans la population québécoise*

Les approches de réduction des méfaits trouvent un certain appui dans la population québécoise* INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC Les approches de réduction des méfaits trouvent un certain appui dans la population québécoise* Denis Hamel, statisticien Unité Connaissance-surveillance MISE

Plus en détail

Écoutez ce qui se dit sur l épargne-retraite au Canada

Écoutez ce qui se dit sur l épargne-retraite au Canada MARS 2014 ÉCHEC ET MAT! LES RÉGIMES D ÉPARGNE EN MILIEU DE TRAVAIL : UNE SOLUTION GAGNANTE POUR LES CANADIENS EN VUE DE LA RETRAITE Notre 6 e sondage annuel Indice canadien de report de la retraite montre

Plus en détail

Les jeunes et les médias interactifs, les jeux et les réseaux sociaux

Les jeunes et les médias interactifs, les jeux et les réseaux sociaux Les jeunes et les médias interactifs, les jeux et les réseaux sociaux Internet Jeux en ligne Textos Courriel Messagerie vocale Facebook Twitter Autrefois, les parents s inquiétaient du temps que leurs

Plus en détail

Le Québec, terre de traduction

Le Québec, terre de traduction Le Québec, terre de traduction S il est un endroit au monde où les traducteurs ont un marché établi, c est bien le Canada. Et le Québec, au sein du Canada, jouit d une situation encore plus privilégiée.

Plus en détail

Lutter contre la flambée des coûts des régimes d assurance-médicaments

Lutter contre la flambée des coûts des régimes d assurance-médicaments Lutter contre la flambée des coûts des régimes d assurance-médicaments Des solutions de gestion des régimes d assurance-médicaments moins difficiles à avaler pour les employés Un autre Dossier de réflexion

Plus en détail

Avoir accès à la justice ou s exposer à l endettement

Avoir accès à la justice ou s exposer à l endettement Avoir accès à la justice ou s exposer à l endettement Comprendre qu il s agit d un choix difficile pour les Canadiens Aider les courtiers d assurance et les sociétés d assurance à mieux comprendre les

Plus en détail

PERSPECTIVES CANADIENNES SUR LE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL RAPPORT DES RÉSULTATS AVRIL 2015

PERSPECTIVES CANADIENNES SUR LE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL RAPPORT DES RÉSULTATS AVRIL 2015 PERSPECTIVES CANADIENNES SUR LE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL PERSPECTIVES CANADIENNES SUR LE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL RAPPORT DES RÉSULTATS AVRIL 2015 1 PERSPECTIVES CANADIENNES SUR LE DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

survivre au stress financier

survivre au stress financier survivre au stress financier Une publication mise gratuitement à votre disposition par Consolidated Credit Counseling Services du Canada Inc., Un organisme de charité enregistré de services-conseil en

Plus en détail

L ACCÈS AU CRÉDIT ET LES ATTITUDES DES QUÉBÉCOIS QUANT À L ENDETTEMENT UN SONDAGE RÉALISÉ POUR JECOMPRENDS.CA. de la vie aux idées

L ACCÈS AU CRÉDIT ET LES ATTITUDES DES QUÉBÉCOIS QUANT À L ENDETTEMENT UN SONDAGE RÉALISÉ POUR JECOMPRENDS.CA. de la vie aux idées L ACCÈS AU CRÉDIT ET LES ATTITUDES DES QUÉBÉCOIS QUANT À L ENDETTEMENT UN SONDAGE RÉALISÉ POUR JECOMPRENDS.CA de la vie aux idées L accès au crédit et les attitudes des Québécois quant à l endettement

Plus en détail

Nobody s Unpredictable

Nobody s Unpredictable Connaissance qu a le public de la Banque du Canada (Comparaison des résultats de l enquête téléphonique et de l enquête en ligne) Enquête de décembre 2010 commandée par la Banque du Canada Nobody s Unpredictable

Plus en détail

L expérience des services financiers et la connaissance de l ACFC - le point de vue du public

L expérience des services financiers et la connaissance de l ACFC - le point de vue du public L expérience des services financiers et la connaissance de l ACFC - le point de vue du public 5R000-040048/001/CY Présenté à : L Agence de la consommation en matière financière du Canada 24 mars 2005 Table

Plus en détail

Enquête auprès de femmes et d hommes dans les parlements Aperçu des conclusions principales

Enquête auprès de femmes et d hommes dans les parlements Aperçu des conclusions principales Egalité en politique Enquête auprès de femmes et d hommes dans les parlements Aperçu des conclusions principales Cette brochure reprend les principales conclusions du texte intégral de la publication intitulée

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

Violence au travail Un organisme national

Violence au travail Un organisme national Violence au travail Un organisme national Violence au travail : prévention, protocoles et sanctions Politique La Société s engage à offrir un milieu de travail sécuritaire. Elle reconnaît que la violence

Plus en détail

Introduction par effraction

Introduction par effraction Introduction par effraction Les gens qui sont victimes d une introduction par effraction peuvent être affectés pour d autres raisons que la perte de leurs biens. Ils peuvent ressentir de fortes émotions

Plus en détail

Le commerce. électronique et ses répercussions sur les boutiques

Le commerce. électronique et ses répercussions sur les boutiques Le commerce électronique et ses répercussions sur les boutiques Table des matières 2 Introduction 3 4 5 6 Le commerce en ligne gruge une partie des ventes au détail Le furetage en magasin est maintenant

Plus en détail

Partenariat patient-pair aidant-équipe soignante, un trio gagnant favorisant l espoir du rétablissement.

Partenariat patient-pair aidant-équipe soignante, un trio gagnant favorisant l espoir du rétablissement. Partenariat patient-pair aidant-équipe soignante, un trio gagnant favorisant l espoir du rétablissement. Automne 2014 MOT DE BIENVENUE ET PRÉSENTATION DES FORMATRICES Réjeanne Bouchard Guylaine Cloutier

Plus en détail

CHARLES DAN Candidat du Bénin pour le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (BIT)

CHARLES DAN Candidat du Bénin pour le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) CHARLES DAN Candidat du Bénin pour le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) FACONNER ENSEMBLE L OIT DU FUTUR «Pour tout ce qui a été, merci. Pour tout ce qui sera, oui.» (Dag

Plus en détail

Étape 1 : Renforcer la littératie financière des aînés

Étape 1 : Renforcer la littératie financière des aînés Soumission Ottawa 03 juillet 2014 Vers l adoption d une stratégie nationale pour la littératie financière Étape 1 : Renforcer la littératie financière des aînés Entraide budgétaire Ottawa a participé et

Plus en détail

Les groupes de médecine familiale (GMF) Sondage Omniweb. Dossier 70902-019 21 septembre 2012

Les groupes de médecine familiale (GMF) Sondage Omniweb. Dossier 70902-019 21 septembre 2012 Les groupes de médecine familiale (GMF) Sondage Omniweb Dossier 70902-019 21 septembre 2012 La méthodologie 6 Le profil des répondants 9 L analyse détaillée des résultats 10 Conclusions stratégiques

Plus en détail

RAPPORT FINAL. Étude sur la littératie financière chez les jeunes POR # 441-07

RAPPORT FINAL. Étude sur la littératie financière chez les jeunes POR # 441-07 POR # 441-07 RAPPORT FINAL Étude sur la littératie financière chez les jeunes Préparé pour : L Agence de la consommation en matière financière du Canada Date du rapport : Août 2008 This report is also

Plus en détail

FINANCEMENT DIRECT RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

FINANCEMENT DIRECT RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX FINANCEMENT DIRECT RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Services d auxiliaires autogérés Mai 2000 4 e édition FINANCEMENT DIRECT RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Services d auxiliaires autogérés Mai 2000 4 e édition Programme

Plus en détail

RECOMMANDATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE N 13 DE L ECRI

RECOMMANDATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE N 13 DE L ECRI CRI(2011)37 RECOMMANDATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE N 13 DE L ECRI SUR LA LUTTE CONTRE L ANTI-TSIGANISME ET LES DISCRIMINATIONS ENVERS LES ROMS ADOPTÉE LE 24 JUIN 2011 Strasbourg, Septembre 2011 Publication

Plus en détail

Année internationale de la jeunesse. 12 août 2010-11 août 2011. asdf. Dialogue et compréhension mutuelle. Nations Unies

Année internationale de la jeunesse. 12 août 2010-11 août 2011. asdf. Dialogue et compréhension mutuelle. Nations Unies Année internationale de la jeunesse 12 août 2010-11 août 2011 Dialogue et compréhension mutuelle asdf Nations Unies «Nous devons nous engager sans réserve pour que les jeunes aient accès à l éducation,

Plus en détail

Vous êtes. visé. Comment diminuer les risques et les impacts d une agression en milieu bancaire

Vous êtes. visé. Comment diminuer les risques et les impacts d une agression en milieu bancaire Vous êtes visé Comment diminuer les risques et les impacts d une agression en milieu bancaire Prévenir les vols ou les effets d un vol sur les employés Rôle de la direction de la succursale Désigner un

Plus en détail

La mission et les résultats en chiffres pour 2006-2007 1

La mission et les résultats en chiffres pour 2006-2007 1 La mission et les résultats en chiffres 1 La mission du Protecteur du citoyen Le Protecteur du citoyen a pour mandat, en vertu de la Loi sur le Protecteur du citoyen et, depuis le 1 er avril 2006, en vertu

Plus en détail

LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL AU QUÉBEC

LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL AU QUÉBEC LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL AU QUÉBEC Par: Jean-Pierre Brun, professeur Éric Plante, Professionnel de recherche Sondage par: Léger Marketing Mars 2004 DÉFINITION DU HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE

Plus en détail

Présentation de Gil Desautels Vice-président principal - KCI

Présentation de Gil Desautels Vice-président principal - KCI Présentation de Gil Desautels Vice-président principal - KCI Programme de webconférences d Imagine canada Le 9 novembre 2011 De grands enjeux 1. Bien comprendre les donateurs et les tendances de dons 2.

Plus en détail

Création d un groupe de réflexion, de formation, de prière et de service missionnaire pour les jeunes professionnels

Création d un groupe de réflexion, de formation, de prière et de service missionnaire pour les jeunes professionnels Création d un groupe de réflexion, de formation, de prière et de service missionnaire pour les jeunes professionnels Paroisse Saint-François-Xavier des missions étrangères Ce dossier présente les motivations

Plus en détail

MÉMOIRE PRÉSENTÉ AU COMITÉ PERMANENT DES FINANCES SEPTEMBRE 2002 DE LA CHAMBRE DES COMMUNES

MÉMOIRE PRÉSENTÉ AU COMITÉ PERMANENT DES FINANCES SEPTEMBRE 2002 DE LA CHAMBRE DES COMMUNES MÉMOIRE PRÉSENTÉ AU COMITÉ PERMANENT DES FINANCES DE LA CHAMBRE DES COMMUNES SEPTEMBRE 2002 Société canadienne de la sclérose en plaques 250, rue Bloor Est, bureau 1000 Toronto (Ontario) M4W 3P9 Tél. :

Plus en détail

Sondage web sur la démocratie et la participation citoyenne

Sondage web sur la démocratie et la participation citoyenne Sondage web sur la démocratie et la participation citoyenne Sondage web sur la démocratie et la participation citoyenne Rapport d analyse des résultats Présenté à l'institut du Nouveau Monde 22 mai 2012

Plus en détail

Intervention: Pauvreté et Acces à la Justice

Intervention: Pauvreté et Acces à la Justice Intervention: Pauvreté et Acces à la Justice Je travaille pour le Réseau flamand de lutte contre la pauvreté 58 associations où les pauvres prennent la parole en Flandre et à Bruxelles sont affiliés à

Plus en détail

Atelier Campagne Marketing social

Atelier Campagne Marketing social Atelier Campagne Marketing social Vous devez mettre sur pied, au cours de ce bref atelier, une campagne de marketing social. Vous devrez aussi justifier vos activités de communication. Le nom d une organisation

Plus en détail

Utiliser le secteur privé comme levier?

Utiliser le secteur privé comme levier? Utiliser le secteur privé comme levier? Comprendre et analyser la collaboration des organisations canadiennes de développement international avec le secteur privé par le biais du plaidoyer, du dialogue,

Plus en détail

À retenir... 1. Ce qu en disent les acteurs communautaires

À retenir... 1. Ce qu en disent les acteurs communautaires 1 Volet 4 : Ainé-e-s Table des matières À retenir... 1 Ce qu en disent les acteurs communautaires... 1 1. Un portrait des aîné e s du quartier... 2 1.1 Répartition des personnes âgées de 65 ans et plus...

Plus en détail

Évaluation et recommandations

Évaluation et recommandations ÉVALUATION ET RECOMMANDATIONS 13 Évaluation et recommandations Les personnes souffrant de troubles mentaux s intègrent mal sur le marché du travail. En Belgique, par rapport aux personnes qui ont une bonne

Plus en détail

CPA Canada Tendances conjoncturelles (T1 2015)

CPA Canada Tendances conjoncturelles (T1 2015) CPA Canada Tendances conjoncturelles (T1 2015) Préparée pour les Comptables professionnels agréés du Canada Le 1 er mai 2015 Renseignements sur le sondage Le rapport trimestriel CPA Canada Tendances conjoncturelles

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

Recommandez Sunrise. Un partenaire de confiance.

Recommandez Sunrise. Un partenaire de confiance. Recommandez Sunrise Un partenaire de confiance. Soins de longue durée et soins pour personnes semi-autonomes Soins pour personnes souffrant de l Alzheimer ou éprouvant des troubles de la mémoire Soins

Plus en détail

Encourager les comportements éthiques en ligne

Encourager les comportements éthiques en ligne LEÇON Années scolaire : 7 e à 9 e année, 1 re à 3 e secondaire Auteur : Durée : HabiloMédias 2 à 3 heures Encourager les comportements éthiques en ligne Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre

Plus en détail

Les rapports du chrétien avec les autres

Les rapports du chrétien avec les autres Leçon 13 Les rapports du chrétien avec les autres C était le moment des témoignages, lors de notre rencontre du lundi matin, à la chapelle de l Ecole biblique. Une jeune fille nommée Olga se leva pour

Plus en détail

Groupe de la Banque africaine de développement. ALLOCUTION D OUVERTURE DE M. OMAR KABBAJ Président du Groupe de la Banque africaine de développement

Groupe de la Banque africaine de développement. ALLOCUTION D OUVERTURE DE M. OMAR KABBAJ Président du Groupe de la Banque africaine de développement Groupe de la Banque africaine de développement ALLOCUTION D OUVERTURE DE M. OMAR KABBAJ Président du Groupe de la Banque africaine de développement AU SEMINAIRE DE SENSIBILISATION DES SERVICES DE LA BANQUE

Plus en détail

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Le «blues du post-partum» est FRÉQUENT chez les nouvelles mères. Quatre mères sur cinq auront le blues du post-partum. LE «BLUES DU POST-PARTUM» La

Plus en détail

Homosexualité et milieu de travail

Homosexualité et milieu de travail Sondage d opinion auprès des Canadiens GAI ÉCOUTE ÉTUDE OMNIBUS PAN CANADIENNE Homosexualité et milieu de travail Mai 2006 Dossier : 12717-008 507, place d Armes, bureau 700, Montréal, Québec H2Y 2W8 Téléphone

Plus en détail

Discours d ouverture de Michèle Bourque présidente et première dirigeante Société d assurance-dépôts du Canada Ottawa mercredi 6 février 2013

Discours d ouverture de Michèle Bourque présidente et première dirigeante Société d assurance-dépôts du Canada Ottawa mercredi 6 février 2013 1 Première conférence du Comité régional de l AIAD (Association internationale des assureurs-dépôts) pour l Amérique du Nord sur les règlements transfrontières et les institutions-relais Discours d ouverture

Plus en détail

DOSSIER de présentation

DOSSIER de présentation Projet d Habitat Participatif intergénérationnel et écologique DOSSIER de présentation 2015 Sommaire Mots d Ecoravissants Présentation d Ecoravie Donnez du sens à votre argent Chiffres et dates Contact

Plus en détail

www.cyberactionjeunesse.ca

www.cyberactionjeunesse.ca www.cyberactionjeunesse.ca CyberAction Jeunesse Canada 2011 Présentation de l organisme Projet pilote Prévention (approche en amont) Mission Objectif CyberAction Jeunesse Canada 2011 Plan de la présentation

Plus en détail

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital.

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital. 27 juin 2015 Le partage est un élément vital. Notre démarche Notre chemin Dans un premier temps, nous sommes partis de mots qui expriment ce qui est essentiel pour nous, indispensable pour bien vivre.

Plus en détail

Fédération des Mouvements Personne D Abord du Québec

Fédération des Mouvements Personne D Abord du Québec Fédération des Mouvements Personne D Abord du Québec VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET ÉQUITABLE Bonjour, je me présente, Louise Bourgeois, présidente de la Fédération des Mouvements Personne

Plus en détail

LES SERVICES BANCAIRES EN LIGNE : LA MOBILITÉ GAGNE DU TERRAIN VOLUME 4 NUMÉRO 9 AVEC LA COLLABORATION DE

LES SERVICES BANCAIRES EN LIGNE : LA MOBILITÉ GAGNE DU TERRAIN VOLUME 4 NUMÉRO 9 AVEC LA COLLABORATION DE LES SERVICES BANCAIRES EN LIGNE : LA MOBILITÉ GAGNE DU TERRAIN VOLUME 4 NUMÉRO 9 AVEC LA COLLABORATION DE 2 2014, CEFRIO NETendances LES SERVICES BANCAIRES EN LIGNE : LA MOBILITÉ GAGNE DU TERRAIN TABLE

Plus en détail

SONDAGE SUR LA CULTURE FINANCIERE D UNE POPULATION D INTERNAUTES MAROCAINS

SONDAGE SUR LA CULTURE FINANCIERE D UNE POPULATION D INTERNAUTES MAROCAINS SONDAGE SUR LA CULTURE FINANCIERE D UNE POPULATION D INTERNAUTES MAROCAINS Service Education des Epargnants &Habilitation des Intervenants Sondage sur la culture financière d une population d internautes

Plus en détail

C R É D I T A G R I C O L E A S S U R A N C E S. Des attitudes des Européens face aux risques

C R É D I T A G R I C O L E A S S U R A N C E S. Des attitudes des Européens face aux risques C R É D I T A G R I C O L E A S S U R A N C E S Observatoire Ipsos-LogicaBusiness Consulting/Crédit Agricole Assurances Des attitudes des Européens face aux risques Fiche technique Ensemble : 7245 répondants

Plus en détail

INDICE CPQ-LÉGER MARKETING DE CONFIANCE DANS L ÉCONOMIE QUÉBÉCOISE

INDICE CPQ-LÉGER MARKETING DE CONFIANCE DANS L ÉCONOMIE QUÉBÉCOISE INDICE CPQ-LÉGER MARKETING DE CONFIANCE DANS L ÉCONOMIE QUÉBÉCOISE Juin 2003 Constats L indice CPQ-Léger Marketing de confiance des consommateurs et des entreprises dans l économie québécoise enregistre

Plus en détail

Ce que vous pouvez faire et ne pouvez faire pour l aider

Ce que vous pouvez faire et ne pouvez faire pour l aider Ce que vous pouvez faire et ne pouvez faire pour l aider Quoi faire ou ne pas faire? Voilà souvent la question que se posent les parents et ami(e)s proches d une personne souffrant d anorexie et de boulimie.

Plus en détail

Vivre avec le VIH. Point de départ

Vivre avec le VIH. Point de départ Vivre avec le VIH Point de départ Vous venez d apprendre que vous avez le VIH et vous cherchez des repères? Nous pouvons vous aider. Voici quelques questions auxquelles vous trouverez réponse dans ce livret

Plus en détail

LE TRAVAIL SAISONNIER constitue depuis longtemps

LE TRAVAIL SAISONNIER constitue depuis longtemps Travail saisonnier et utilisation de l assurance-emploi Shawn de Raaf, Costa Kapsalis et Carole Vincent LE TRAVAIL SAISONNIER constitue depuis longtemps un aspect important du marché du travail canadien.

Plus en détail

BELGIQUE. Septième session de la Conférence des Etats Parties à la Convention relative aux Droits des Personnes handicapées

BELGIQUE. Septième session de la Conférence des Etats Parties à la Convention relative aux Droits des Personnes handicapées BELGIQUE Septième session de la Conférence des Etats Parties à la Convention relative aux Droits des Personnes handicapées Ouverture de la Conférence DECLARATION DE S.E. Mme BENEDICTE FRANKINET AMBASSADEUR

Plus en détail

LES ENSEIGNEMENTS DE L OBSERVATOIRE DE L ENDETTEMENT DES MENAGES. LES CREDITS DE TRESORERIE AUX PARTICULIERS EN FRANCE

LES ENSEIGNEMENTS DE L OBSERVATOIRE DE L ENDETTEMENT DES MENAGES. LES CREDITS DE TRESORERIE AUX PARTICULIERS EN FRANCE LES ENSEIGNEMENTS DE L OBSERVATOIRE DE L ENDETTEMENT DES MENAGES. LES CREDITS DE TRESORERIE AUX PARTICULIERS EN FRANCE Michel MOUILLART Directeur Scientifique de l Observatoire de l Endettement des Ménages

Plus en détail

Étude auprès de la génération X. Le paiement virtuel et la gestion des finances personnelles

Étude auprès de la génération X. Le paiement virtuel et la gestion des finances personnelles Étude auprès de la génération X Le paiement virtuel et la gestion des finances Rapport Présenté à Madame Martine Robergeau Agente de Développement et des Communications 11 octobre 2011 Réf. : 1855_201109/EL/cp

Plus en détail

VIVRE OU SURVIVRE, TELLE EST LA QUESTION

VIVRE OU SURVIVRE, TELLE EST LA QUESTION VIVRE OU SURVIVRE, TELLE EST LA QUESTION Quelque part, dans un quartier de Minarive, lorine est assise dans l un des fauteuils en simili cuir bleu du salon de cet appartement qu elle habite depuis plus

Plus en détail

LA VALEUR DES CONSEILS : RAPPORT

LA VALEUR DES CONSEILS : RAPPORT LA VALEUR DES CONSEILS : RAPPORT NOVEMBRE 2011 Présentant les éléments-clés de la recherche 2011 d Ipsos Reid 11, rue King Ouest, 4e étage Toronto, Ontario M5H 4C7 www.ific.ca Préface Le Canada dispose

Plus en détail

Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation.

Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation. Chaque Matin... Chaque heure de MIDI... Chaque AprÈs-midi... Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation. Apprenez comment vous pouvez faire cesser l intimidation. Les communautés et les écoles

Plus en détail

Se libérer de la drogue

Se libérer de la drogue Chacun doit savoir qu il peut se libérer de la drogue à tout moment. Se libérer de la drogue Je ne maîtrise plus la situation Longtemps encore après la première prise de drogue, le toxicomane croit pouvoir

Plus en détail

Plan Protection Plus Certificat d assurance - Assurance vie et invalidité

Plan Protection Plus Certificat d assurance - Assurance vie et invalidité Page 1 de 5 Le présent certificat d assurance (le «certificat») renferme des détails importants sur votre couverture d assurance ; veuillez le garder en lieu sûr. La correspondance ultérieure pourrait

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

Services Aux Victimes

Services Aux Victimes Services Aux Victimes I n i t i a t i v e s Plan de sécurité personnel Directives à l intention des personnes victimes de relations abusives Plan de sécurité personnel Qu est-ce qu un plan de sécurité?

Plus en détail

Qu est-ce que la maladie de Huntington?

Qu est-ce que la maladie de Huntington? Qu est-ce que la maladie de Huntington? Description sommaire Qu est-ce que la maladie de Huntington? La maladie de Huntington (MH) est une maladie neurodégénérative longtemps connue sous le nom de Chorée

Plus en détail

Le 8 mai 2015. Bonjour,

Le 8 mai 2015. Bonjour, Le 8 mai 2015 Bonjour, En janvier, La Compagnie d Assurance-Vie Manufacturers (Manuvie) a annoncé la conclusion de l acquisition des activités canadiennes de la Standard Life. Je souhaite vous informer

Plus en détail

CRC/C/GC/12. Convention relative aux droits de l enfant. Observation générale n o 12 (2009) Nations Unies. Le droit de l enfant d être entendu

CRC/C/GC/12. Convention relative aux droits de l enfant. Observation générale n o 12 (2009) Nations Unies. Le droit de l enfant d être entendu Nations Unies Convention relative aux droits de l enfant Distr. générale 20 juillet 2009 Français Original: anglais CRC/C/GC/12 Comité des droits de l enfant Cinquante et unième session Genève, 25 mai-12

Plus en détail

L utilisation de l approche systémique dans la prévention et le traitement du jeu compulsif

L utilisation de l approche systémique dans la prévention et le traitement du jeu compulsif L utilisation de l approche systémique dans la prévention et le traitement du jeu compulsif Isabelle Cyr, B.sc. Psychologie. B.sc. Service social. T.s. Thérapeute Josée Dostie, B.A. Psychologie. Thérapeute

Plus en détail

4720.5560.46 (septembre 2009) 30 %

4720.5560.46 (septembre 2009) 30 % 4720.5560.46 (septembre 2009) 30 % Prévenir le jeu excessif chez les adolescents C est toujours gagnant! Pourquoi ce dépliant? [ ] Le rôle des parents est déterminant dans la prévention du jeu excessif

Plus en détail

Sommaire. Rentabilité du retour d une franchise de baseball de la Ligue majeure de baseball à Montréal (les «Expos»)

Sommaire. Rentabilité du retour d une franchise de baseball de la Ligue majeure de baseball à Montréal (les «Expos») Sommaire Rentabilité du retour d une franchise de baseball de la Ligue majeure de baseball à Montréal (les «Expos») Novembre 2013 Table des matières 1. CONTEXTE ET OBJECTIFS... 3 2. MÉTHODES DE RECHERCHE...

Plus en détail

Commentaires de la Confédération des syndicats nationaux. au Ministère des Finances du Canada sur les régimes de retraite à prestations cibles

Commentaires de la Confédération des syndicats nationaux. au Ministère des Finances du Canada sur les régimes de retraite à prestations cibles Commentaires de la Confédération des syndicats nationaux au Ministère des Finances du Canada sur les régimes de retraite à prestations cibles 20 juin 2014 Confédération des syndicats nationaux 1601, av.

Plus en détail

assurance collective Assurance médicaments Des solutions intégrées pour une gestion efficace

assurance collective Assurance médicaments Des solutions intégrées pour une gestion efficace assurance collective Assurance médicaments Des solutions intégrées pour une gestion efficace Notre vision Desjardins Assurances est un acteur canadien important en assurance collective, reconnu pour son

Plus en détail

«Séniors et adaptation du logement»

«Séniors et adaptation du logement» «Séniors et adaptation du logement» APPROCHE QUALITATIVE & BENCH MARK Etude réalisée en dpt 37 et 71 SYNTHESE DE L ETUDE POUR LA PRESSE MARS 2015 15 rue de Bellefond, 75009 Paris // www.adjuvance.fr //

Plus en détail

Résumé du Cadre stratégique anti-pauvreté des TNO

Résumé du Cadre stratégique anti-pauvreté des TNO Résumé du Cadre stratégique anti-pauvreté des TNO Novembre 2013 Résumé du Cadre stratégique anti-pauvreté des TNO 1 Résumé du Cadre stratégique anti-pauvreté des TNO Le présent document est un résumé

Plus en détail

Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet de la. planification financière. planification financière ISSD-043(1)-05-10

Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet de la. planification financière. planification financière ISSD-043(1)-05-10 Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet de la planification financière 1 planification financière ISSD-043(1)-05-10 Préparer un plan financier est une façon de prendre en main votre avenir

Plus en détail

PLAN D INTÉGRATION COLLABORATIF DU RÔLE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS PRATICIENS AU CANADA 2011-2015

PLAN D INTÉGRATION COLLABORATIF DU RÔLE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS PRATICIENS AU CANADA 2011-2015 PLAN D INTÉGRATION COLLABORATIF DU RÔLE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS PRATICIENS AU CANADA 2011-2015 Novembre 2011 . Pour faciliter la lecture, les mots de genre féminin appliqués aux personnes désignent

Plus en détail

Les Ontariens rejettent catégoriquement le projet de création d une école afrocentriste

Les Ontariens rejettent catégoriquement le projet de création d une école afrocentriste ÉCOLE AFROCENTRISTE EN ONTARIO Pour diffusion immédiate PAGE 1 DE 5 Les Ontariens rejettent catégoriquement le projet de création d une école afrocentriste La vaste majorité des répondants sont d accord

Plus en détail

Dons de charité ÊTRE UN DONATEUR AVERTI

Dons de charité ÊTRE UN DONATEUR AVERTI Dons de charité ÊTRE UN DONATEUR AVERTI Cette brochure a pour but de fournir au public de l information générale sur les dons de charité. Elle aborde divers aspects tels que les différents statuts des

Plus en détail

Convention relative aux droits des personnes handicapées et Protocole facultatif

Convention relative aux droits des personnes handicapées et Protocole facultatif Convention relative aux droits des personnes handicapées et Protocole facultatif NATIONS UNIES CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES Préambule Les États Parties à la présente Convention,

Plus en détail

Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être

Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être CONFERENCE DE HAUT-NIVEAU DE L UE ENSEMBLE POUR LA SANTÉ MENTALE ET LE BIEN-ÊTRE Bruxelles, 12-13 juin 2008 Slovensko predsedstvo EU 2008 Slovenian

Plus en détail

Solutions collaboratives, vidéo et développement durable Ce qu en pensent les décideurs IT. Aastra Handbooks

Solutions collaboratives, vidéo et développement durable Ce qu en pensent les décideurs IT. Aastra Handbooks Solutions collaboratives, vidéo et développement durable Ce qu en pensent les décideurs IT Aastra Handbooks Sommaire Introduction 3 Contexte 4 Méthodologie 5 Résultats de l étude 6 Conclusion 17 Glossaire

Plus en détail

STRATÉGIE DU CONSEIL DE L EUROPE pour l égalité entre les femmes et les hommes 2014-2017

STRATÉGIE DU CONSEIL DE L EUROPE pour l égalité entre les femmes et les hommes 2014-2017 STRATÉGIE DU CONSEIL DE L EUROPE pour l égalité entre les femmes et les hommes 2014-2017 STRATÉGIE DU CONSEIL DE L EUROPE pour l égalité entre les femmes et les hommes 2014-2017 Conseil de l Europe Edition

Plus en détail