PROJET D ENTREPRISE : PROMOTION DU PRODUIT ZEN HABITATION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROJET D ENTREPRISE : PROMOTION DU PRODUIT ZEN HABITATION"

Transcription

1 Caroline BARBARAS Nadia DELICE Directeur de projet : Romain DUGAST M. Christophe ZELLER Olga KOZACZUK Jennifer LEURIOT PROJET D ENTREPRISE : PROMOTION DU PRODUIT ZEN HABITATION Master II «Manager de l Assurance»

2 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» AVERTISSEMENT L Ecole Supérieure d Assurances (ESA) présente ici le mémoire rédigé et soutenu par cinq de ses étudiants en 2ème année du cursus de Manager de l Assurance (Bac+5), étudiants de la promotion Ce mémoire s intitule : Projet d entreprise : Promotion du Produit Zen Habitation. L ESA donne la possibilité aux visiteurs de son site internet de télécharger librement ce mémoire. Nous rappelons cependant que, conformément à l article L du Code de la Propriété Intellectuelle, toute personne amenée à citer des passages ou des résultats de recherche extraits de ce mémoire, a l obligation de mentionner clairement le nom de l auteur et la source. CONTACT Si vous désirez contacter un ou plusieurs des auteurs de ce mémoire, vous pouvez leur écrire à l adresse suivante : Adresse de contact des auteurs :

3 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» REMERCIEMENTS Avant toute chose, nous tenons à remercier, Monsieur Christophe Zeller, Directeur Général du Cabinet C2R, pour nous avoir accordé sa confiance pour l élaboration de ce projet. Il nous a donné beaucoup de son temps et de nombreux conseils. Nous aimerions également remercier, Monsieur Patrice-Michel Langlumé, Président de l Ecole Supérieure d Assurances pour ses recommandations. Un grand merci, à tous les professionnels des métiers de la communication qui nous ont conseillés, et qui ont cru en ce projet. Nous pensons notamment à Madame Lafet-Cartier, Madame Aurélie Leveau-Falgayrettes et Monsieur De Baudus, ainsi qu aux journalistes qui nous ont accordé leur confiance en publiant des articles sur notre projet. Aussi, nous remercions les élèves de l ESSCA, Benoît Cappiello, Aliénor Fragnier, Hélène Gloux, Pierre Toulemonde et Pierre Vieillard. Ils ont réalisé dans le cadre de leur projet d étude, les maquettes du site internet ainsi que la page Internet dédiée à notre produit. Nous remercions également le webmaster, qui a conçu le site en mettant en avant toutes nos idées. Nous remercions l Ecole d Arts Appliqués et de Graphisme MJM et spécialement Mme Sophie Lefait, coordinatrice des montages vidéo et ses élèves Ania Vesta, Arthur Benguigui, Sonchard Pyram, Jeffrey Moth et Xavier Begue pour avoir contribué à notre projet en nous concevant des vidéos. Nous ont également aidé Gabrielle Guigue, Thomas Le Gourrierec, Arthur Roquefort-Villeneuve et Samuel Saada quant à la conception de l affiche et du dépliant. Adresse de contact des auteurs :

4 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» SOMMAIRE REMERCIEMENTS... 3 AVANT-PROPOS... 7 INTRODUCTION I. C2R II. ETUDE DE MARCHE Le marché de l assurance habitation L analyse de la demande L analyse de l offre : Les concurrents Le comparatif de 9 produits présents sur le marché Nos observations quant à l offre du marché Notre positionnement face à nos concurrents L environnement de notre projet L analyse SWOT III. MISE EN ŒUVRE DU PROJET Le produit Zen Habitation Le prix La distribution Le mode de vente L objectif de vente La communication Diagramme de GANTT Site internet Adresse de contact des auteurs :

5 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» Restructuration de l ensemble de l univers Zen Assur Création du site L optimisation du site pour le référencenement naturel Réalisation de la publicité et du clip d animation Le court métrage Le clip d animation Facebook Généralités Création d une page Facebook professionnelle Création de la page Zen Habitation Affiche et dépliant La réalisation Démarchage et distribution des affiches et flyers Presse Prise de contact Retours positifs Communiqué de presse Télévision Contact avec les différentes chaînes Recherche de contacts indépendants Nouvelle approche : du côté «projet» vers l alternance Changement de cible : de la télévision à internet IV. COÛT DE LA COMMUNICATION Coût de l affiche et du dépliant La réalisation L impression Coût de réalisation du site internet Adresse de contact des auteurs :

6 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 4.3 Coût des cartes de visite Coût de la réalisation de la publicité et du clip d animation Coût total de la communication CONCLUSION APRES-PROPOS Adresse de contact des auteurs :

7 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» AVANT-PROPOS Notre groupe de projet d entreprise se composer de cinq personnes : Caroline BARBARAS Nadia DELICE Romain DUGAST Olga KOZACZUK Jennifer LEURIOT Actuellement étudiants en deuxième année de Master «Manager de l assurance» à l Ecole Supérieure d Assurances, située à Paris XX ème, nous avons mené un projet d entreprise dans le cadre de notre formation, en partenariat avec un professionnel de l assurance, Monsieur Christophe Zeller, Directeur Général du cabinet C2R, une société de conseil et de courtage d'assurance. Nous sommes tous les cinq sans le secteur de l assurance depuis près de cinq ans puisque nous avons tous effectué un BTS Assurance ainsi qu une licence professionnelle spécialisée dans ce domaine. Notre projet consiste en la mise en place d'un produit d'assurance Multirisques Habitation par des étudiants pour des étudiants. Il s'agit d'un produit novateur sur ce marché, car à ce jour, nous sommes les seuls à le proposer. Il s'adapte totalement aux besoins des jeunes locataires en alliant l'assurance et les nouvelles technologies, telles que les Smartphones, les ordinateurs et la télévision. A travers ce projet, nous avions comme principal objectif de promouvoir ce produit à l aide de différents canaux : internet, presse et la télévision. Adresse de contact des auteurs :

8 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» Le thème de ce projet a été choisi en amont par notre groupe, et s est confirmé suite à la première rencontre que nous avons eu avec Monsieur Zeller. Présentation personnelle des intervenants participant à la réalisation de ce projet : Caroline BARBARAS : Je travaille actuellement au sein du service «Règlements Responsabilité Civile Médicale» à Axa Entreprises IARD en tant que chargée de règlements. J ai pour activité de gérer un portefeuille de dossiers. Ainsi, les tâches que j effectue s étendent de l enregistrement des dossiers, en passant par la vérification et l analyse des garanties, l évaluation des préjudices avec prise en compte des responsabilités et le contrôle des provisions techniques, à la saisie d auxiliaires tels que des médecins experts ou avocats. Nadia DELICE : Je suis actuellement en poste au sein du cabinet d expertise Cunningham Lindsey dans la cellule de gestion «Centre de Gestion et Services» en tant que gestionnaire sinistre pour les Entreprises. Une cellule de gestion mandatée par de grands courtiers pour la gestion d une partie de leur portefeuille. J ai pour mission de gérer le compte «Intermarché» du courtier Sécoia (Cie : Colombes Assurances). Je gère les dossiers de l ouverture de la déclaration de sinistre, au lancement du recours pour finir par l indemnisation dûe aux assurés. Romain DUGAST : Je travaille au sein d Axa IARD dans le service sinistre «RC/RC Décennale» en tant que chargé de réglements. Les principales tâches qui me sont confiées sont d ouvrir, de gérer et d indemniser ou non les tiers victimes des dommages causés par les constructeurs assurés auprès de notre compagnie. Je suis également amené en plus des dossiers Adresse de contact des auteurs :

9 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» amiables à gérer des dossiers judiciaires. Pour cela, je missionne un avocat et échange avec les différentes parties concernées (juge, avocat adverse, expert etc.). Olga KOZACZUK : Je travaille au sein de Malakoff Médéric au Département Souscription et Résultats Entreprises Grands Comptes sur un projet nommé RAZ (Remise A Zéro). Ce projet a été mis en place afin de mettre aux normes l ensemble des contrats Prévoyance et Frais de Santé du portefeuille quant aux risques financiers et juridiques qu ils peuvent représentés, mais également par rapport à la nouvelle politique de souscription du groupe. Je suis donc chargée d analyser les contrats dans le but d identifier les erreurs qui s y trouvent, ainsi que de travailler sur les actions correctrices à mettre en place pour maîtriser les risques. Par ailleurs, je m occupe aussi de la formation des nouveaux collaborateurs et de la mise en place et de l actualisation des documents support nécessaires au bon déroulement de notre activité. Jennifer LEURIOT : Je travaille au sein de la Coface au service Direction Commerciale et Marketing en tant que chargée de suivi clientèle. Je suis chargée au quotidien de suivre les polices d assurance crédit qui constituent le portefeuille d Ile de France Ouest de la Coface. Je dois tous les mois préparer le comité de renouvellement des polices arrivant à échéance après avoir étudié la rentabilité de ces polices. Je suis également l interface privilégiée des clients et courtiers du portefeuille pour leurs diverses demandes : problèmes de garanties, demandes d encours, problèmes de facturation, etc. Adresse de contact des auteurs :

10 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» INTRODUCTION Selon une agence de l ONU, il y aurait plus de 2 milliards d internautes sur la Planète, soit un peu moins d un tiers de la population mondiale. Internet s est généralisé et a transformé le quotidien de nombreux ménages au niveau mondial. A la maison, à l école, au travail, dans les lieux publics, Internet est omniprésent. Nous y avons désormais accès à portée de main grâce aux Smartphones, ces téléphones «intelligents» que près de 11,4 millions de français détiennent (selon une étude GFK). Dans l industrie de l Assurance, Internet est un moyen de distribution pour de nombreuses compagnies telles que Axa par le biais de Direct Assurances ou encore Groupama avec Amaguiz. C est donc un moyen incitant à l innovation, à l instar du cabinet C2R. En effet, en 2010, avec la collaboration d étudiants de l Ecole Supérieure d Assurances, Christophe ZELLER a décidé de mettre en place un produit d assurance habitation à destination des jeunes étudiants. Ce contrat, en plus de toutes les dispositions classiques proposées par les contrats de base du marché, prévoyait une souscription rapide via une application smartphone à télécharger gratuitement. Une garantie High Tech garantissant spécialement les dommages subis au Smartphone, à l ordinateur portable et à la télévision, produits phares de la population étudiante, est proposée. Aujourd hui, il est question d innover encore et toujours en complétant l offre avec la mise en place d une nouvelle garantie : Beebip, en réalisant la refonte du site internet dédié au produit et de manière plus générale la mise en place d une véritable stratégie de communication. Adresse de contact des auteurs :

11 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» Dans un premier temps, nous décrirons l entreprise sans qui ce projet n aurait pu voir le jour : C2R. Nous allons dans un deuxième temps, procéder à une étude de marché suivi d un comparatif de plusieurs offres de contrats d assurance habitation, dont le nôtre. Notre troisième partie s avérera être la plus conséquente et représentative de notre travail réalisé tout au long de l année puisque c est dans cette partie que nous allons décrire les étapes du Marketing Mix du produit. Ainsi, nous reviendrons sur les actions que nous avons réalisées dans le domaine de la communication, le cœur de notre mission. Enfin, dans une dernière partie, nous analyserons le coût de revient de cette opération de communication. Adresse de contact des auteurs :

12 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» I. C2R C2R est un courtier grossiste en assurance. est l un des sites web du courtier grossiste en assurance C2R. est également l un des sites web de C2R. C2R est une société de conseil et de courtage d assurances enregistrée auprès de l ORIAS. C2R conseille des particuliers et des professionnels sur le choix d une couverture de risques adaptée à un patrimoine, une situation d entreprise ou des besoins précis. C2R répond à des appels d offre de collectivités territoriales qui recherchent des solutions d assurance pour couvrir des risques financiers. C2R a sélectionné ses partenaires parmi les compagnies d assurance françaises et étrangères ainsi que des réassureurs, avec lesquels elle travaille en étroite collaboration pour répondre à des besoins précis et concevoir des solutions d assurance innovantes et adaptées. En 2008, C2R a créé des packages de produits d assurance uniques en France, adaptés aux risques liés à des investissements immobiliers. C2R diffuse ses produits en direct sur ses sites : et mais également via d autres courtiers d assurance (souvent sous leur propre marque) ou des réseaux de distributeurs (bailleurs sociaux, commercialisateurs de programmes immobiliers ) Adresse de contact des auteurs :

13 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» II. ETUDE DE MARCHE 2.1 Le marché de l assurance habitation Selon les derniers chiffres publiés par la FFSA, les cotisations des dommages aux biens des particuliers se sont élevées à 7.5 milliards d euros en 2009, soit une augmentation de 4.5 % par rapport à l année précédente. Elles représentent 17 % du chiffre d affaires enregistré au niveau des assurances de biens et de responsabilités (ce dernier s élevant à 44.9 milliards d euros). Les cotisations perçues pour l assurance habitation, quant à elles, ont été estimées à 7.1 milliards d euros. Concernant la sinistralité, la branche des dommages aux biens a été déficitaire en 2009 avec 428 millions d euros, dû aux divers événements climatiques (ex : Tempête Klaus). Cette perte a représenté 5.7 % des cotisations. Par conséquent, une grande majorité des compagnies d assurances et mutuelles ont augmenté leurs tarifs pour leurs produits d assurance Automobile et Habitation en Que ce soit la Matmut, Axa, Groupama ou d'autres encore, chacun ne peut que constater l'augmentation de la sinistralité. Si beaucoup précisent que les hausses de tarifs ont été modérées, elles se justifient par une tendance alarmante. En ce qui concerne l'assurance habitation, l'augmentation des tarifs résulterait de la hausse de la sinistralité avec comme point d'orgue la tempête Klaus qui a coûté 1,6 millions d'euros aux assureurs. Autre facteur déterminant : le nombre de vols. Alors qu'ils baissaient depuis environ 5 ans, ils ont augmenté de 12% au premier semestre 2009 par rapport à Le nombre d'incendies et le nombre de dégâts des eaux ont également fortement progressés, avec respectivement +20% et +15%. Autant de raisons pour expliquer l augmentation des tarifs de l'assurance habitation en Adresse de contact des auteurs :

14 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 2.2 L analyse de la demande En France, étudiants ont été inscrits dans l enseignement supérieur sur l année scolaire Plus de 60% de ces étudiants sont dits «décohabitants». Il s agit des étudiants qui quittent le domicile parental pour suivre leurs études. En effet, l évolution des coutumes fait que les jeunes n hésitent plus à quitter le domicile familial pour effectuer leurs études. A savoir, un étudiant change de logement environ tous les 18 mois. Toutefois, face au prix des loyers exorbitants et les charges onéreuses, de plus en plus d étudiants optent pour la vie en colocation. 2.3 L analyse de l offre : Les concurrents Les primes d'assurance dommages pour les particuliers sont définies par rapport aux chiffres de la sinistralité et par les sommes déboursées par les assureurs sur les années précédentes. Si dans leur grande majorité, les compagnies d'assurance et mutuelles vont devoir augmenter leurs tarifs pour raisons évoquées ci-dessus, certains choisiront de geler leurs primes : un argument publicitaire alléchant, mais qui peut inciter certains particuliers à regarder leur contrat de plus près. La concurrence entre les assureurs ne peut être que vive. Adresse de contact des auteurs :

15 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» Source : FFSA Ce sont les Intermédiaires d assurances (Leader), les Mutuelles sans Intermédiaires (Challenger) suivi du réseau bancaire (Outsider) qui trouvent peu à peu leur place sur le marché des biens et responsabilités des Particuliers, tout en le dominant. Quant aux réseaux de la vente directe, leur avancée est bien présente, mais encore timide. Afin de se différencier sur ce marché saturé, les assureurs proposent de nouvelles garanties orientées vers le service à la personne. Nous allons vous présenter ci-après quelques exemples d innovation : Adresse de contact des auteurs :

16 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» - La MAIF a conclu un partenariat avec Europcar pour offrir un service complémentaire d'aide à l'installation avec des conditions préférentielles sur les locations de véhicules de déménagement. - La GMF a lancé «SOS urgence plomberie» pour les fuites graves à l'intérieur des habitations. Elle vient de créer une garantie «canalisations extérieures» à raison de 5,75 par mois. Si l'assuré constate ou suspecte une fuite, la rupture ou l'engorgement d'une canalisation d'alimentation d'eau ou d'une canalisation d'évacuation des eaux usées, il pourra appeler sa mutuelle qui interviendra 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La GMF prend en charge sans surprime la mise en relation gratuite avec le prestataire, les frais de déplacement du plombier et la première heure de main-d œuvre dans la limite de deux interventions par an et à concurrence de 250 par intervention. - GROUPAMA a également lancé une garantie de dépannage d'urgence en cas de problèmes de plomberie, de serrurerie, d'électricité, de chauffage et de climatisation. L'ambition est clairement affichée : «Être le partenaire privilégié de la vie quotidienne de nos clients». - NATIO assurance est aussi présent dans ce domaine avec la réalisation d une opération commerciale baptisée «Le mois de la maison». Leur objectif étant «d accompagner leurs clients dans tout ce qui touche à leurs habitations». - COVEA détient 24 % du capital d une société du bâtiment, la société BATIRENOVER, spécialiste de la construction et de la rénovation auprès des particuliers et des professionnels. Grâce à cette acquisition, COVEA peut désormais délivrer via le site Internet des conseils à toutes les personnes souhaitant améliorer ou rénover leur logement. - La MACIF, quant à elle, a lancé son service «Travaux version Zen». Pour 50 (remboursables en cas de réalisation des travaux), la mutuelle se charge pour ses 4,7 millions de sociétaires de rechercher un artisan qualifié et de faire un suivi Adresse de contact des auteurs :

17 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» précis du chantier. La mutuelle met ainsi à disposition de ses assurés un réseau de artisans agréés (peinture, revêtement des murs et des sols, carrelage, plomberie, fenêtres, volets, électricité). Parallèlement, elle a lancé un site spécifique, dédié lui aussi à l'environnement domestique. - Dans le même principe, la MAIF a mis au point un site Internet pour donner des conseils destinés aux personnes âgées, afin de les aider à prolonger leur autonomie dans leurs domiciles. La MAIF a également mis en place un service de protection contre les risques ou tentatives de vol. Le nom commercial de ce service s appelle le «Cambriomètre». Il permet de faire un diagnostic pour l'estimation de l'exposition de l'habitation. L assurance Multirisque Habitation destinée aux jeunes : Que se passe t-il chez les concurrents? Nous allons ci-après étudier des produits proposés par deux sociétés d assurances et un bancassureur ayant pour cible, les jeunes, Axa, La MAAF et BNP Paribas. Présentation du produit proposé par Axa : Assurance Habitation «Formule étudiante» Depuis sa commercialisation, près de contrats ont été souscrits, dont à compter du début de l année Cette formule apporte une sérénité d esprit quant à la protection des jeunes assurés. Adresse de contact des auteurs :

18 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» Cible Pour ce produit, dans un premier temps, Axa cible les parents. Ceux des «bacheliers» et ceux des «étudiants». Dans un deuxième temps, elle se concentre sur les étudiants. Caractéristiques du produit Les «plus» du contrat par rapport à la concurrence : - Les services déménagement sont inclus dans tous les contrats habitation : L ancien et le nouveau logements du client sont assurés pendant 3 mois sans surcoût (garantie vol limitée à 1 mois) ; Un accompagnement jusqu à son installation (conseils, informations déménagement, service juridique en cas de litiges ) ; Des tarifs préférentiels auprès des partenaires AXA (déménageurs, loueurs de voitures ). - Une colocation facilitée avec un seul souscripteur pour tous les colocataires - Une tarification attractive en fonction de la taille du logement (uniquement pour des locataires de moins de 30 ans, 3 pièces maximum, capital assuré à hauteur de maximum dont pour le matériel informatique en Valeur à Neuf pendant 2 ans, sans objet de valeur) Adresse de contact des auteurs :

19 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» - Une garantie «Séjour-Voyage» incluse dans le contrat : assistance en France et à l Etranger (rapatriement, frais médicaux ) - Le PC est garanti par le contrat MRH AXA. Le contrat prévoit le remboursement du PC à sa valeur à neuf, dans la limite de 2 000, en cas de vol AU DOMICILE. - Durant un voyage, le matériel photo est protégé en cas de vol DANS L HOTEL. La souscription se fait en face à face (et non par Internet). Des options sont possibles : Axa propose la souscription de deux packs Le Pack Libradom Il s agit d un service d aide et de prise en charge en cas d urgence avec : - un réseau d artisans agréés ; - une intervention entièrement prise en charge ; - une organisation complète du dépannage ; - un dépannage rapide et efficace ; - les pièces, la main d œuvre et les frais de déplacement inclus dans la garantie. L objet des garanties est de rétablir, en cas de défaillance, le fonctionnement normal de l installation de gaz, d électricité ou de plomberie, par l intervention d un prestataire agréé. Le nombre total d intervention est limité à 3 fois par an. Le tarif est de 4 par mois Le Pack Nouvelles Technologies Les appareils portables ou mobiles de son, d image et d informatique sont garantis à hauteur de par sinistre. Adresse de contact des auteurs :

20 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» Garantie accordée uniquement en cas de VOL avec AGRESSION CORPORELLE. Si l étudiant souscrit le Pack Nouvelles Technologies, ainsi que le Pack Com Neuf, il bénéficie de la garantie bris du matériel audiovisuel et informatique à l extérieur de son habitation. Exclusions : - les biens volés inférieurs à 50 ; - la reconstitution d information contenue dans les appareils, ainsi que les conséquences de la perte de ces informations ne sont pas prises en charge. Présentation du produit proposé par La Maaf : Tempo Jeunes Que ce soit en Automobile ou en Habitation, la Maaf accompagne les jeunes dans leurs premiers pas vers l indépendance. Pour son produit d assurance MRH, Tempo Habitation, la mutuelle a créé «Tempo Jeunes» destiné aux jeunes étudiants désirant louer leur premier appartement. Comme tous les assureurs, intégrer un certain nombre de jeunes à son portefeuille est pour La Maaf un challenge à atteindre. La Cible Tous les jeunes âgés de moins de 27 ans Adresse de contact des auteurs :

21 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» Caractéristiques du produit 2 Formules proposées : - Formule logement - Formule Tous Risques Parmi les 3 formules, les deux dernières sont spécialement dédiées à l assurance pour l acquisition d un premier appartement. Les garanties proposées : A la souscription de ce contrat, et des formules «Logement» et «Tous Risques», l assuré bénéficie automatiquement des garanties suivantes : - la garantie Responsabilité Locative (dont la formule personnelle) ; - la garantie protection personnelle (idem) ; - l assistance à domicile (sauf DOM) en voyages et en vacances 24h/24, 7j/7 ; - la garantie complémentaire annulation voyage. Les «Plus» du contrat par rapport à la concurrence : Adresse de contact des auteurs :

22 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» - En payant 9 /an de plus que la cotisation de base, un colocataire peut profiter de l ensemble des avantages du contrat souscrit par l assuré ; - Si l étudiant ne peut pas passer ses examens du fait d une incapacité suite à un accident ou une maladie, un versement capital peut lui être versé : le capital études. Toutefois, ce capital ne peut être versé aux étudiants effectuant une formation en alternance ; - Avec la formule «Tous Risques», la garantie de l ordinateur portable s applique, s il y a «agression sur la voie publique» ; - Pour l apprenti, les biens professionnels nécessaires à la formation sont automatiquement garantis au CFA, dans l entreprise et à son domicile ; - Avec la formule «Logement», les différents logements occupés par l apprenti du fait de sa formation en alternance sont assurés simultanément ; - Pour ses deux formules destinées à l acquisition du 1er appartement, La Maaf, propose un prêt personnel d un montant de pour le financement des biens de consommation et d équipement du jeune étudiant assuré. Présentation du produit proposé par la BNP Paribas «Assurance Habitation BNP Paribas», la formule destinée aux jeunes Dans l optique de diversifier son activité comme la plupart des banquiers, la BNP offre des contrats d assurance dont les contrats pour l habitation. Elle cherche ainsi, à obtenir la multi-détention. La Cible Tous les jeunes âgés entre 18 et 30 ans Caractéristiques du produit Adresse de contact des auteurs :

23 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» Les formules proposées : Ce contrat ne propose pas de formules particulières. Les garanties proposées : Le contrat donne droit à des services d assistance, et l assuré peut choisir différentes options. Les services d assistance En cas de sinistre Dans le cas où le domicile sinistré deviendrait inhabitable, des prestations sont proposées ; le relogement de l'ensemble des assurés, la garde des enfants mineurs et des animaux domestiques (2 pendant 15 jours), la sauvegarde du mobilier ; Le retour au domicile de l assuré est pris en charge lorsque le sinistre intervient en l'absence des assurés ; Les avances de fonds en cas de sinistre important pour faire face aux frais de première nécessité. Assistance dépannage/réparation Adresse de contact des auteurs :

24 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» Le bancassureur met à la disposition de l'assuré, des numéros de téléphone ou services de dépannage accessibles 24h/24 dans les domaines suivants : plomberie, menuiserie, électricité, réparation de téléviseurs, serrurerie, vitrerie. Assistance déménagement Il propose aussi une assistance en cas d'accident ou de panne du véhicule de déménagement, et ce, que le déménagement soit réalisé par le client ou par un professionnel. Quelques options Dommage des appareils électriques : La garantie intervient en cas de surtension due à la foudre ou aux effets d'un mauvais fonctionnement électrique, d'incendie, explosion ou implosion. Objets de loisir : Cette option permet de garantir le bris et le vol en tous lieux des objets de loisirs. Ces objets correspondent à l instrument de musique, matériel de camping, matériel de golf, d'équitation, de tennis, de plongée, de pêche et d'astronomie. Elle couvre jusqu'à 2000 dans la Formule Confort et 4000 dans la Formule Confort Plus. Garantie valeur à neuf étendue : Cette garantie couvre une indemnisation en valeur à neuf pour l'ensemble du mobilier de moins de 10 ans (hors vêtements et objets de valeur). Pour la garantie des produits High Tech, on constate que la formule pour les étudiants (ainsi que les autres) ne fait pas partie du champ de couverture proposée par le contrat habitation de la BNP. Toutefois, les jeunes assurés peuvent souscrire exclusivement sur Internet, le contrat Mobileo 2, à un prix très attractif, 7 euros par mois. Adresse de contact des auteurs :

25 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» Il s agit d un contrat qui couvre tous les appareils nomades du foyer contre les risques de vol et de casse : smartphone, ordinateur portable, appareil photo numérique, téléphone portable Le remplacement de l appareil volé ou endommagé est possible, en France comme à l étranger, par un appareil équivalent neuf. Les «Plus» du contrat par rapport à la concurrence : - Des services d'assistance au domicile en cas de sinistre ; - Un service d'informations juridiques gratuit accessible par téléphone. Adresse de contact des auteurs :

26 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» Age limite de souscription NC 27 ans 30 ans Exclusivement réservé aux étudiants Choix entre plusieurs formules 1. Pack Libradom 2. Pack Nouvelles Technologies 3 dont 2 pour l appartement 1. Formule Logement 2. Formule Tous Risques Aucun 1. Formule de base 2. Formule Confort - Incendie - Vol et Vandalisme - Attentat - Dégâts des eaux Les garanties de bases Les garanties contractuelles - Tempête et événements climatiques - Catastrophes naturelles - Catastrophes technologiques - Bris de glace - RC - Défense Pénale Recours - Dommages électriques Les garanties d assistance offertes - Assistance au domicile (sauf DOM), en voyages et en vacances 24h/24, 7j/7 - Garde d enfants mineurs et des animaux domestiques si domicile sinistré - Proposition d un réparateur dédié en cas de sinistre - Assistance à la personne - Avance de fonds de l assureur pour les frais de première nécessité en cas de sinistre très important Adresse de contact des auteurs :

27 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» La couverture des produits High Tech Remboursement en valeur à neuf de l ordinateur de moins de 2 ans avec une limite de en cas de VOL AU DOMICILE Avec le pack «Nouvelles technologiques» ou «Com Neuf» Téléphone portable, appareils de son, d image et informatique garanti en cas de VOL avec AGRESSION CORPORELLE Limite de garantie : par an Avec la formule «Tous risques», le PC est garanti en cas de VOL avec AGRESSION SUR LA VOIE PUBLIC Franchise : 10 % des dommages avec un maximun de 50 Limite de garantie : A concurrence du capital mobilier indiqué aux conditions particulières Avec le contrat Mobileo 2 Tous les appareils nomades - ordinateurs portables, appareils de poche, et d images et vidéo - NEUF de moins de 5 ans sont couverts (près de 22 types) contre la casse accidentelle, vol avec agression et effraction Limites de garantie : Pour les appareils nomades /an - 2 sinistres par an Pour les téléphones portables (dont 250 pour le remboursement de communications frauduleuses) - 2 sinistres par an Limite géographique : Smartphone, Télévision, Ordinateur couverts contre la casse et le vol en tous lieux Limites de garantie : (contrat de base) et (contrat Confort) - Jusqu à 30% de vétusté - 1 sinistre par an Limite géographique : France, DOM TOM et la principauté de Monaco Adresse de contact des auteurs :

28 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» Monde entier Avantages concurrentiels Les appareils son et image, informatique et électroménager de moins de 5 ans sont indemnisés en valeur à neuf en cas de vol et vandalisme avec effraction, ruse ou agression. La formule étudiante n est pas concernée par cette garantie Pour 9, le colocataire profite du contrat souscrit par le souscripteur Avec la formule «logement» les différents logements occupés par l apprenti en alternance sont assurés simultanément Un prêt personnel de est proposé pour le financement des biens de consommation et d équipement En cas d incapacité suite à un accident ou une maladie, un capital peut être versé à l étudiant assuré Contrat Mobileo via un seul souscripteur assure tous les membres du foyer (fiscal au sens du CGI) Des services d assistance accessible 24h/24 en cas de sinistre au domicile de l assuré Un service d informations juridiques gratuit par téléphone Avec la garantie Beebip En cas de vol, les données de l ordinateur sont restaurées Système de télésurveillance En cas de colocation - Le capital mobilier augmente de par colocataire - Le capital pour les produits High Tech est multiplié en fonction du nombre de colocataire Prix de l assurance (min/max) 57 / 94 NC (faire devis) Contrat Habitation : à partir de 89 Contrat Mobileo : 7 /mois soit 84 par an De 180 à 250 Adresse de contact des auteurs :

29 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» Mode de souscription En agence ou sur Internet En agence ou sur Internet Uniquement par Internet Uniquement sur Internet Adresse de contact des auteurs :

30 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» Le comparatif de 9 produits présents sur le marché Afin de faire ce comparatif objectif, nous avons réalisé pour chacun des produits explicités plus haut, et d autres que nous pouvons trouver sur le marché de l assurance MRH et des produits High-Tech, un devis pour un appartement, dont voici les caractéristiques : - Studette de location - situé dans le 6 ème arrondissement de Paris - de 12 m2 (1 pièce) - en hauteur (6 ème étage) avec balcon Ces caractéristiques correspondent à l annonce de l appartement trouvée sur le site d annonces immobilières que vous pouvez trouver ci-après. Paris 6e. Notre Dame des Champs. Proche Jardin du Luxembourg. Belle studette 12 m² entièrement meublée, canape lit, table, chaises, cheminée, coin cuisine (évier, réfrigérateur, plaques, placard), douche et rangements sur mesure. Digicode, interphone. Prise télévision et téléphone. Au 6e dernier étage sans ascenseur. Wc à l'étage. Métro 4, 6, 12, 13. Visitable de suite, libre 1er mai. 480 /mois + 30 de charges XX.XX. Stations de Métro les plus proches: Notre-Dame-des-Champs, Vavin, Montparnasse - Bienvenüe Adresse de contact des auteurs :

31 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» ASSURANCE HABITATION Nom du produit Zen Habitation Assurance Habitation «Formule Erudiant» Privatis Tempo Jeunes MAE Habitation Etudiante BNP Paribas Habitation «Formule Etudiante» LCL Mini Habitation Assurance Habitation (contrat Axa = Formule Confort) Franchise générale , Capital mobilier Montant indiqué au CP (5 000 ) ,89 Montant indiqué au CP (5 000 ) Montant indiqué au CP (5 000 ) Tarif habitation 241,21 /an 152,64 /an 123,64 /an 94 /an 75,60 /an 99,54 /an /an 236,25 /an ASSURANCE DES PRODUITS HIGH-TECH Nom du produit Beepib Pack Nouvelles Technologies Mobileo 2 Assurance Tous Portable Assurance des produits High Tech = Contrat Axa Garantie Fnac 100% Remboursé & Contrat de Garantie «Echange à neuf» Adresse de contact des auteurs :

32 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» Objet du contrat -Couverture du smartphone, du PC et la télévision via le contrat -Récupération des données de l ordinateur en cas de vol Couverture de tous les produits nomades de moins de 5 ans Seul le PC est garanti par le contrat Couverture des appareils électroniques avec une indemnisation déduction faite d un abattement pour vétusté Couverture de tous les produits nomades de moins 5 ans du souscripteur et des personnes du même foyer fiscal (Assurance SPB) Couverture de tous les produits nomades de moins 5 ans du souscripteur et des personnes du même foyer fiscal (Assurance SPB) Couverture de tous les produits de moins de 5 ans Garantie Fnac 100% Remboursé qui garantie tous les appareils achetés dans un magasin Fnac Contrat de Garantie «Echange à neuf» qui concerne tous les produits de type microinformatique, Prise de vue, TV, produits nomades Conditions d application de la garantie - Casse accidentelle - Vol avec récupération des données de l ordinateur -Vol avec agression en dehors du domicile de l assuré vol avec agression sur la voie public Avoir la preuve de l existence (facture, photos, attestation ) - Vol avec agression - Vol avec effraction - Dommage accidentel - Utilisation frauduleuse du téléphone portable - Vol par effraction - Bris accidentel - Utilisation frauduleuse du téléphone portable -Vol avec agression en dehors du domicile de l assuré Garantie Fnac 100% Remboursé -panne Contrat de Garantie «Echange à neuf» -panne -dysfonctionnement Adresse de contact des auteurs :

33 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» /an /an Les limites de garanties - Limité en euros à la valeur des capitaux déclarés pour cette catégories de biens -1 sinistre par an tout produit assuré confondu /an - 2 sinistres par année d assurances 500 maximum par sinistre Franchise 10 % des dommages avec un maximum 50-20% par année pour les appareils électroniques - 30% pour les appareils informatiques - 2 sinistres par année d assurance par année d assurance pour les téléphones portables dont 250 en cas de communications frauduleuses - 2 sinistres par année d assurance par année d assurance pour les téléphones portables dont 250 en cas de communication frauduleuses /an -2 sinistres par année d assurances pour catégorie de produit 1 (ordinateurs, natebook ) pour catégorie 1 et 2 (appareil photo, GPS ) - aucune limite géographique - aucune limite géographique - Garantie Fnac 100 % remboursé : 1 an : gratuit Tarif 19 /an 74,76 /an Tarif compris dans le contrat MRH Tarif compris dans le contrat MRH 84 /an 84 /an 74,76 /an 2 ans : à partir de 19 4 ans : à partir de 49 - Contrat de Garantie «Echange à neuf» 1 an : à partir de 19 2 ans : à partir de 59 3 ans : à partir de 79 Adresse de contact des auteurs :

34 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» SERVICE DE TELESURVEILLANCE Nom du produit Beebip PROTECTA 24 Activeille Tempo Veille Image Formule Prima Protection Habitat Télésurveillance Protection Vol-Incendie Assurance télésurveillance = Contrat Axa Objet du contrat Intégrer cette fonctionnalité via la webcam de l ordinateur assuré pour en faire un élément de protection du domicile Dispositif d alarme 24h/24 avec trois types de détecteurs : d ouverture, de mouvements et de fumées Dispositif d alarme sans fil 24h/24 avec interphonie dispositif d alarme 24h/24 avec une prise de 5 photos en cas d intrusion dispositif de télésurveillance 24h/24 avec téléinterprétation Le contrat ne s applique pas à ce contrat dispositif de télésurveillance 24h/24 avec détecteur de fumée dispositif d alarme 24h/24 avec trois types de détecteurs : d ouverture, de mouvements et de fumées Tarif /an 238 /an 360 /an 282 /an 252 /an 360 /an Tarif global 260,21 617,40 382, ,10 162, Adresse de contact des auteurs :

35 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» Nos observations quant à l offre du marché Le marché de l assurance habitation est réputé pour être un marché saturé. Afin de se différencier, les offreurs doivent se différencier sans cesse. A ce jour, tous se concentrent sur les mêmes nouvelles garanties et/ou services. La tendance du moment se concentre sur la garantie des produits High Tech et le service de télésurveillance. Nous allons donc commenter le tableau comparatif réalisé ci-dessus, qui reflète cette réalité par contrats dans un premier temps et en globalité dans un second temps. Contrat d assurance habitation : Les mutuelles proposant des contrats d assurance habitation sont les moins chères sur le marché. La MAE propose son contrat à 75,60 /an sans franchise générale et La Maaf le propose à 94 /an. Toutefois, en terme de prix, ce sont les bancassureurs que nous retrevons en deuxième place, avec la BNP vendant les produits de la société ARVAL (99,54 /an) et le bancassureur LCL (117,06 /an). Quant au cabinet C2R, sa proposition s élève à 231,21 /an. Son prix se rapproche donc des assureurs les plus chers du marché, la Compagnie Axa et le courtier, SATEC. Contrat d assurance des produits high-tech (PC, téléphone,appareils numériques, télévision) : A l exception de Groupama, tous les acteurs proposent des assurances contre les risques altérants les dommages subis à certains appareils électroniques et informatiques. Ce qui est surprenant est que le premier assureur français en MRH selon le classement établi par l Argus de l Assurance, ne vend pas de produit d assurance de ce type. Adresse de contact des auteurs :

36 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» Pour cette section, nous avons rajouté un acteur suppléméntaire, le distributeur spécialisé de la vente de produits High Tech, La Fnac., ardent concurrent. En effet, ce dernier offre des garanties permettant aux clients d être indemnisés immédiatement en nature en fonction des garanties et options souscrites en ne se rendant qu au Service Après Vente. La menace de cet acteur est qu il peut inciter les potentiels assurés, et spécialement les jeunes étudiants à faibles revenus de souscrire un contrat d assurance MRH au prix le plus bas, et souscrire à l achat de chaque bien une garantie proposée par La Fnac. Certains n offrent pas de garanties spécifiques, mais garantissent au moyen du simple contrat MRH, certains appareils, notamment les mutuelles. La Maaf par exemple n assure que le vol de l ordinateur simplement en cas de vol avec agression sur une voie publique ou encore La Mae qui n assure les appareils électroniques et informatiques qu en fonction d un pourcentage de vétusté. Sur ce marché, les bancassureurs (BNP et LCL) sont aussi à redouter, car ces derniers proposent des contrats similaires conçus par la société SPB spécialisée dans le conseil et le courtage en assurance en marque blanche, à des prix très attractifs, soit 7 par mois et pour un nombre de produits supérieurs à ceux couverts par les assureurs. Dans ce secteur, C2R est tout de même le plus innovateur. C est le seul à permettre la récupération des données de l ordinateur en cas de vol. Un vol du PC ou du smartphone garanti en tous lieux. Par ailleurs, le prix est raisonnable, 29 /mois. Service de télésurveillance : Avec ce comparatif produit, on constate que la fourniture d un tel service est accordée mais à des prix élevés, de 238 à 360 par an. Un prix dans lequel est intégré l installation des dispositifs d alarme. Adresse de contact des auteurs :

37 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» Dans ce secteur, C2R détient un autre avantage, qui se traduit par l inclusion du service de télésurveillance dans la garantie Beebip. Un service qui s établit au moyen de la Webcam de l ordianateur. Conclusion : Sur ce marché, Axa et le courtier SATEC sont identifiés comme une assurance de niche, car ils proposent leurs contrats à des prix élevés pour des jeunes étudiants. Les mutuelles sont peu chères, mais ne garantissent pas les jeunes pour les risques liés aux dommages subis aux appareils électriques et informatiques très «chouchoutés» par cette cible. Puis, les bancasseurs sont à craindre, car ils proposent des produits identiques aux produits proposés par les assureurs avec un bon rapport qualité/prix, parfois meilleur que celui proposé par les assureurs. Quant à C2R, avec son produit Zen Habitation, il a toute ses chances de se faire une place sur ce marché en jouant de ses avantages en terme de prix, de couverture plus étendue en vol et ses options. Adresse de contact des auteurs :

38 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» Notre positionnement face à nos concurrents Suite à ce comparatif de produits, nous avons décidé de positionner les 9 acteurs sur le schéma établi ci-dessous en fonction de 4 critères : prix élevé, prix faible, produit innovant et produit traditionnel. Prix élevé Produit traditionnel Produit innovant Prix faible Adresse de contact des auteurs :

39 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» Positionnement actuel sur le marché Positionnement souhaité après le lancement du produit 2.4 L environnement de notre projet Le coup de pouce : Le marché a été porté par la loi Scellier et la baisse des taux d intérêts en Il a connu une tonicité avec logements vendus et une augmentation de 13 % a été enregistrée par rapport à l année précédente. Le dispositif Scellier s adresse à tous les contribuables français investissant dans des logements neufs. Il a été mis en place en 2009 (revu et corrigé). Il s agit d un dispositif d intérêt immobilier locatif qui permet de se constituer un patrimoine par l immobilier, tout en réduisant ses impôts. Il ne consiste plus en un abattement sur le revenu (comme dans le cadre de Loi Robien ou la Loi Borloo) mais bel et bien une réduction étalée sur 9 ans et reportable. Le but de ce dispositif est de favoriser l acquisition immobilière et la relance du marché de l immobilier, tant sur le plan locatif que sur l accès à la propriété. Cependant, le marché est déséquilibré. Un grand nombre d investissements locatifs, représentant en moyenne 63 % des ventes, ont été inventoriés mais l'accession à la propriété est au plus bas, avec seulement 37% des ventes. Une des raisons qui explique la situation est que les investisseurs ont profité du dispositif Scellier avec la réduction d'impôt à 25 %, avant que celle-ci ne subisse la réduction de 10 %, selon que l immeuble soit certifié Bâtiment Basse Consommation (BBC). En exemple, dans des agglomérations comme Lille ou Montpellier la part des Adresse de contact des auteurs :

40 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» ventes en Scellier a dépassé 80 %, tandis qu'à Lyon et à Bordeaux, elle représentait 74 %. Aucun territoire n a échappé à la hausse des prix. En moyenne, au niveau national, une augmentation des prix de plus 6.5 % a été enregistrée. Des variations sont observées selon les régions : par exemple, en Île-de-France, + 9.8%, dans les Hauts-de-Seine, +10 %, alors qu en province l augmentation est aux alentours de 4 %. De nombreux économistes tentent de déterminer l'évolution des prix de l'immobilier. Ces estimations, parfois contradictoires, sont notamment utiles aux particuliers, aux entreprises et aux pouvoirs publics pour les aider dans leurs choix d'investissements. La montée en puissance des Smartphones : Le smartphone, appelé également ordiphone ou encore terminal de poche, est définit comme étant un téléphone mobile intelligent disposant de fonctions d assistance numériques personnelles. Il fournit différentes fonctionnalités d'agenda, de calendrier, de navigation sur le web, de consultation de courrier électronique, de messagerie instantanéen, de GPS Son marché est récent, car 73% des personnes déclarent posséder pour la première fois un smartphone et dans 59% des cas, l achat a été effectué au cours de l année Aujourd hui, plus d un téléphone mobile vendu sur deux est un smartphone. Les ventes de smartphones devancent les ventes de téléphones classiques. Entre le mois d avril et juin il s est vendu 42,2 millions de téléphones en France. Parmi ce nombre, 52% sont des smartphones (avec un total de 21,8 millions) et 48% de téléphones classiques (avec un total de 20,4 millions). Selon Laurent DONZEL, le Directeur de Clientèle téléphonie mobile de chez GFK, le volume des ventes des smartphones va tripler d ici 2015, grâce au développement considérable de l offre de smartphones d entrée et de moyenne gamme. Adresse de contact des auteurs :

41 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» Au niveau des offreurs, la concurrence est lancée entre le groupe américain Apple et le groupe sud coréen, Samsung qui vient de détrôner son rival depuis le premier trimestre 2012 sur le marché des smartphones. Le bénéfice net du groupe a atteint 3,37 milliards d euros. Samsung est désormais le leader avec une progression de +700% soit 4.8 millions de Smartphones vendus, ce qui lui constitue une part de 22%. Apple, quant à lui, se retrouve à la seconde place et vend presque autant de Smartphones que son concurrent, soit 4,6 millions, mais avec son seul «I-phone». Sa part de marché s établie désormais à 21% du marché. Sur ce marché, notons également la présence des autres concurrents des marques suivantes : HTC, Nokia, Blackberry et les autres Pour ce qui est de la 3 ème place, elle est occupée par Android (HTC) qui prend cette place à RIM (Blackberry) avec une progression nette de +121% et une part de marché de 14%. RIM est placé derrière Android avec appareils vendus en moins. Sa part de marché s élève également à 14%. Adresse de contact des auteurs :

42 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» L engouement que provoquent les Smartphones a donné l idée aux assureurs d offrir à leurs assurés la possibilité de télécharger des applications visant à améliorer la relation entre «Assuré/ Assureur». C est le cas par exemple du Gan qui a créé une application I-Phone afin que l assuré puisse suivre en permanence l évolution du remboursement de ses frais de santé. Il y a également GENERALI qui a sorti une application I-Phone gratuite, cette fois-ci pour ses agents. Cette application leur permet de consulter à tout moment l ensemble des renseignements de leurs portefeuilles (exemple : la sinistralité, les sinistres, le montant des cotisations payées). Face à ces deux évolutions de produits disponibles sur le marché, nous avons eu l idée avec Monsieur Zeller, de créer un produit mêlant les nouvelles capacités technologiques offertes par les Smartphones et l augmentation du nombre de contrats d assurance souscris en ligne. Nous avons donc voulu créer une application pour Smartphone alliant ces deux innovations, et ainsi créer un nouveau concept d assurance : la souscription d assurance via Smartphone. Adresse de contact des auteurs :

43 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» Pour que notre produit puisse fonctionner, nous avons été contraints de définir une clientèle bien particulière. Nous avons orienté notre choix vers une population jeune et urbaine, étudiants ou jeunes actifs, à la recherche de leur tout premier appartement et donc de leur première Assurance Multirisques Habitation. Nous avons affiné notre ciblage en nous adressant à des jeunes qui ont déjà pour habitude d effectuer des achats en ligne. Adresse de contact des auteurs :

44 Environnement Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 2.5 L analyse SWOT Afin d identifier la stratégie à mettre en place, nous avons utilisé l outil d analyse stratégique SWOT (Strenght Weakness Opportunities Threats). A l aide de notre étude de marché et du comparatif des produits, nous avons combiné les forces et les POSITIF pour atteindre l objectif NEGATIF pour atteindre l objectif OPPORTUNITES MENACES C.A du marché de l assurance habitation en croissance : + Montant des loyers en hausse qui incite à la colocation 4,5 % en 2010 Marché saturé, tous les produits se ressemble De nos jours, beaucoup d étudiants quittent le cocon familial pour vivre seul dans le cadre de leurs études En 2010, la sinistralité en hausse (Tempête Klaus, le nombre croissant de vol, d incendie et de DDE) a obligé les assureurs a Les jeunes changent de logement environ tous les 18 mois augmenté le montant des cotisations pour l année 2009 faiblesses du cabinet C2R et les opportunités et les menaces de son environnement, que voici : Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 44

45 Entreprise Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» POSITIF pour atteindre l objectif FORCES NEGATIF pour atteindre l objectif FAIBLESSES Partenariats avec de grands acteurs du secteur Petite structure très peu connue du grand public 25% de son C.A est dédié à l innovation de ses produits Suite à cette étude, nous avons décidé de mettre en place une stratégie de développement de produits sur le marché de l assurance habitation, qui nous permettra d enrichir notre produit actuel, Zen Habitation. Nous apporterons de nouvelles idées, en cohérence avec les résultats de notre étude de marché et de notre environnement. Ainsi, nous concurrencerons les acteurs du présent marché. Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 45

46 III. MISE EN ŒUVRE DU PROJET 3.1 Le produit Zen Habitation Le produit Zen habitation est un contrat d assurance habitation. Il possède les garanties de bases de ce type de contrat : - Responsabilité civile vie privée ; - Dégâts des eaux ; - Vol, vandalisme ; - Bris de glace ; - Incendie ; - Tempête, grêle, neige ; - Catastrophes naturelles ; - Catastrophes Technologiques ; - Défense Recours de l assuré ; - Assistance habitation. En plus de ce contrat «socle» le produit possède des garanties spécifiques et innovantes spécialement créées pour répondre aux besoins des jeunes d aujourd hui, à savoir : - La garantie High-Tech : qui couvre le bris accidentel, la casse et le vol pour le téléphone mobile et le MP3 ; - La garantie Bee-Bip : garantie innovante sur ce marché qui permet de récupérer les données de l ordinateur, lorsque celui-ci est volé ou perdu. Il est possible également via cette garantie d avoir l option «télésurveillance» qui permet de surveiller les faits et gestes via la webcam de l ordinateur de l assuré. Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 46

47 3.2 Le prix S agissant d une cible jeune, les critères les plus importants à prendre en considération seront, l emplacement géographique du logement à assurer, la surface de l appartement loué, le nombre de pièces, le capital mobilier et la valeur du mobilier et des objets de valeur, dont les produits High Tech. En fonction de ces critères, le montant de la cotisation diffère selon les contrats. De plus, la grille tarifaire ne nous a pas été communiquée par la Compagnie Gan. Cependant, le tarif avoisinnerait un prix pouvant aller de 180 à 300 maximum. Selon notre étude préalable, le prix moyen pour chaque grande catégorie de l offre Zen Habitation se traduirait de la manière suivante : Nature de l offre Prix CONTRAT MULTIRISQUES HABITATION 90 à 130 GARANTIE VOL EN TOUS LIEUX 90 à 160 OPTION BEEBIP 19 SERVICE DE TELESURVEILLANCE Prix intégré dans la garantie Beebip Tarif global moyen pour une couverture complète : 199 à 310 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 47

48 3.3 La distribution Le mode de vente La vente du contrat Zen Habitation s effectue uniquement à distance par l intermédiaire d internet. La souscription peut donc s effectuer à partir du site internet dédié Le prospect devra se connecter, créer un compte, répondre au formulaire et choisir les garanties qu il souhaite. La réception des documents contractuels est alors immédiate par . Ainsi, le prospect peut se couvrir et se justifier de son obligation d assurance peu importe le jour de la semaine et l heure de la journée. Par la suite, la gestion du contrat se réalise en intégralité par le biais de l espace client sur le site internet. La souscription et la gestion du contrat Zen Habitation peuvent également être effectuées à travers l application dédiée, Pour cela, il suffit au prospect ou client de télécharger cette dernière sur son Smartphone. Le taux de commissionnement revenant à C2R pour la vente d un contrat est de 20%. Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 48

49 3.3.2 L objectif de vente Il y a environ étudiants par an en France dont 40% qui sont logés dans de manière individuelle, c est-à-dire en dehors des cohabitations, soit d entre eux. Dans notre scénario optimiste, nous visons un objectif de vente de par an, soit 1.09% de la part de marché pour la première année. Cet objectif semble donc réalisable. Nous prenons également en compte un taux d attrition de 10% par an. En effet, le client peut pour diverses raisons décider de ne pas reconduire son contrat, et notamment dans notre cas lorsque le client étudiant termine ses études, il ne peut plus alors bénéficier de notre contrat. Ci-dessous se trouve des tableaux reprenant nos objectifs de vente de contrats sur 5 ans en fonction des scénarios envisagés. Contrats vendus : Scénario optimiste : Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 Contrats Contrats Contrats Contrats reconduis de reconduis de reconduis de reconduis de l année 1 : l année 1 : l année 1 : l année 1 : Contrats vendus : Contrats reconduis de l année 2 : 9000 Contrats reconduis de l année 2 : 8100 Contrats reconduis de l année 2 : Contrats vendus : Contrats reconduis de l année 3 : 9000 Contrats reconduis de l année 3 : Contrats vendu : Contrats reconduis de l année 4 : Contrats vendus : Total général : Total général: Total général : Total général : Total général : Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 49

50 Scénario médian : Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 Contrats vendus : 5000 Contrats reconduis de l année 1 : 4500 Contrats reconduis de l année 1 : 4050 Contrats reconduis de l année 1 : 3645 Contrats reconduis de l année 1 : - Contrats vendus : 5000 Contrats reconduis de l année 2 : Contrats vendus : 5000 Contrats reconduis de l année 2 : 4050 Contrats reconduis de l année 3 : Contrats vendus : ,5 Contrats reconduis de l année 2 : 3645 Contrats reconduis de l année 3 : 4050 Contrats reconduis de l année 4 : Contrats vendus : 5000 Total général : 5000 Total général : 9500 Total général : Total général : Total général : 20475,5 Scénario pessimiste : Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 Contrats vendus : 1500 Contrats reconduis de l année 1 : 1350 Contrats reconduis de l année 1 : 1215 Contrats reconduis de l année 1 : Contrats reconduis de l année 1 : - Contrats vendus : 1500 Contrats reconduis de l année 2 : Contrats vendus : ,5 Contrats reconduis de l année 2 : 1215 Contrats reconduis de l année 3 : Contrats vendus : ,15 Contrats reconduis de l année 2 : 1093,5 Contrats reconduis de l année 3 : 1215 Contrats reconduis de l année 4 : Contrats vendus : 1500 Total général : 1500 Total général : 2850 Total général : 4065 Total général : 5158,5 Total général : 6142,65 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 50

51 3.4 La communication Diagramme de GANTT Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 51

52 Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance»

53 3.4.2 Site internet Le site à partir duquel il était possible d accéder à l espace concernant le produit Zen Habitation ne correspondait pas à l univers de l offre et à la cible des étudiants. Il a donc été décidé d effectuer une refonte afin d améliorer la communication à travers le site. Sur cette étape du projet, nous avons collaboré avec un groupe de 5 étudiants de l ESSCA spécialisés en webmarketing Restructuration de l ensemble de l univers Zen Assur Avant il n existait qu un seul et unique site internet qui constituait un portail d accès aux renseignements et à la souscription des différents produits de la gamme Zen et notamment Zen Habitation. Cette organisation n est pas la plus adaptée pour un site qui propose autant de produits différents. Il a donc été décidé de restructurer l ensemble du site afin d apporter davantage de clarté. Désormais, il existe un site sous la forme d un site «vitrine», c està-dire un site central qui permet de communiquer et de présenter brièvement l ensemble des produits Zen. Chacun de ces produits possède son propre site à part entière. Le site central donne accès aux sites distincts de chaque produit. L organisation s articule donc à partir d un noyau, le site central, autour duquel tourne des sites «satellites». Ces derniers sont également accessibles directement en indiquant l adresse dédiée correspondante. Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 53

54 Ci-dessous se trouve l arborescence du nouveau site : Par conséquent, le produit Zen Habitation possède son propre site autonome pour lequel nous allons détailler la mise en place. Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 54

55 Création du site Notre volonté a été de créér un site entièrement dédié à l offre étudiant afin d avoir une meilleure visibilité et une mise en avant des avantages de l offre. Pour cela, il a été nécessaire d acheter au préalable le nom de domaine Les objectifs étant de communiquer de manière plus précise autour de l offre Zen Habitation et de générer des souscriptions en ligne. Pour cela, nous avons du acheter au préalable le nom de domaine Elaboration de la forme Il a tout d abord été nécessaire d élaborer la forme que prendrait le site du produit Zen Habitation. Pour cela, plusieurs choix ont donc été effectués : Choix des échantillons de la palette de couleurs Le choix des couleurs pour la mise en place d un site internet ne se fait pas au hasard mais correspond à des significations qu il est souhaité de véhiculer. Vecteurs de cohérence graphique, les couleurs dictent de nombreux comportements à l inconscient de l internaute. Elles génèrent des réactions et des émotions qui peuvent influencer son opinion et son choix. Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 55

56 Ci-dessous se trouve l échantillon de palette de couleurs utilisé : Bleu : couleur de communication, elle créée une sensation de confiance, de vérité et de sécurité, ce qui explique pourquoi de nombreuses sociétés dans le domaine de la banque, de l assurance et du conseil l utilisent. Nous avons donc également décidé de l intégrer à notre site. Orange : il s agit d une couleur forte, riche et acidulée qui représente une fraicheur et du tonus en véhiculant des valeurs de communication et de créativité. Elle apporte de la bonne humeur, de l optimiste et de l ouverture d esprit en insufflant une sensation positive. Elle permet par ailleurs de rendre une page internet dynamique. Les sites web de nombreux assureurs en profitent. Néanmoins, il ne faut pas en abuser car elle peut générer un effet d agression visuelle en cas d abus. Jaune : cette couleur est joyeuse, stimulante et est la couleur de l ouverture et du contact social. Elle est synonyme de soleil et de bonheur. L alliance de ces trois couleurs nous parait pertinent quant à notre domaine de compétence qu est l assurance et à notre cible que sont les étudiants. En effet, elle est dans la même lignée que d autres acteurs sur ce marché pour que les jeunes internautes puissent s y retrouver. De plus, elle engendre un sentiment de confiance pour que l acheteur puisse déjà se projeter dans son logement étudiant à travers son assurance multirisque habitation. Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 56

57 Choix des échantillons de texture Différents types de texture peuvent être utilisés lors de la création d un site web. Ci-dessous se trouve celles qui ont été choisies pour notre site internet : Elles restent dans les couleurs déjà selectionnées afin de conserver une linéarité. La texture «bois» représente les différents meubles qui peuvent occuper un logement ou bien le revêtement du sol afin que l internaute se sente comme chez lui. Quant au bleu, il permet de réfléter une certaine ouverture et un bien être pour que l internaute se sente libre. Choix des échantillons d illustrations Un site internet doit compoter quelques illustrations afin que l internaute puisse s identifier sans pour autant en abuser afin de ne pas créer une sensation de surcharge. Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 57

58 Les illustrations représentent donc des images de notre cible et de son logement étudiant pour que l internaute puisse facilement assimiler qu il s agit d un produit qui lui correspond. Choix de la typographie Les différents titres, sous titres ou textes qui apparaissent sur un site internet doivent être clairs et agréables à lire. Ci-dessous se trouve le choix effectué pour notre site internet : Les polices choisies sont agréables à l œil et la taille doit être adaptée à l importance du texte et à la visibilité qu il est souhaité donner. Par ailleurs, nous conservons les couleurs déjà évoquées. Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 58

59 Elaboration de la structure La structure du site reprend en partie les rubriques existantes au préalable dans l univers du produit sur le site : - Accueil ; - S assurer ; - Espace client ; - Contact ; - Mentions légales ; - Conditions générales ; - FAQ ; - Crédits. déjà En revanche, la présentation, la disposition et les liaisons entre les différentes pages ont été totalement revues pour une meilleure fuidité. De plus, certaines informations présentent de façon non personnalisée sur le site ont été reprises et adaptées à notre site. C est le cas des rubriques «qui sommes-nous» et «médias». Par ailleurs, les éléments suivants ont été ajoutés : - la présentation immédiate et de manière distincte dans la rubrique «accueil» de l assurance multirisque habitation classique et de l assurance des produits hightech. L internaute pourra ainsi instanément identifier les avantages de notre produit ; - un fil d ariane toujours indiqué à l internaute le chemin parcouru. Cela permet d avoir à la fois un meilleur référencement et une navigation plus claire ; - la rubrique «simulation» afin que l internaute puisse immédiatement avoir une notion de prix pour l assurance de son logement et/ou de ses produits high-tech. Le questionnaire est moins fourni et évite de rentrer des données inutiles pour une simple estimation. En effet, l internaute est souvent frileux à fournir un trop grand nombre d informations dans un premier temps ; Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 59

60 - un lexique pour donner une définition des termes employés sur le site internet et dans les documents contractuels. Nous avons donc créé le glossaire en identifiant les termes qui nous paraissaient difficiles à la compréhension d une personne non initiée au domaine de l assurance. L internaute a également la possibilité de soumettre d autres termes qu il ne comprend pas et qui ne sont pas définis afin de compléter le lexique au fur et à mesure. Ci-dessous se trouve le plan du site : Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 60

61 Elaboration du contenu Nous avons décidé de retravailler le contenu de notre site par rapport à ce qui avait été fait antérieurement. Le contenu a donc été revu d un point de vue des informations. En effet, il était nécessaire d actualiser les textes par rapport aux nouvelles options de notre produit. De plus, il l a également été quant à la formulation. Ainsi, une écriture plus personnelle a été priviligiée lorsqu il s agissait de parler de la société en employant le terme «nous» et lorsqu il s agissait de s adresser à l internaute en remplaçant la deuxième personne du pluriel par la deuxième personne du singulier. Notre cible étant les étudiants, il nous semblait plus pertinent de s adresser directement à eux à travers le tutoiement. Dans le même sens, nous avons rédigé les intitulés de manière un peu plus «jeune» en remplaçant par exemple «l assurance multirisque habitation» par «l assurance de ton appart» L optimisation du site pour le référencenement naturel Le référencement naturel est un ensemble de techniques visant à positionner efficacement et durablement un site internet sur les pages de résultats naturels comme les moteurs de recherches. Avec l engouement pour internet et les milliards de sites internet existants, il va de soi que le référencement représente une étape incourtournable dans la création et la gestion d un site internet. Et encore davantage, lorsqu on sait que seul un tiers des internautes va au-délà de la première page de résultats lors d une recherche. Un site bien référencé est donc un atout primordial. Il permet de rendre un site visible et d attirer de nouveaux prospects. Un bon référencement naturel passe notamment par l optimisation du contenu en utilisant des mots clés dans le texte. Pour notre site les mots clés sont les suivants : assurance, assurance en ligne, assurance habitation, assurance étudiant, assurance des Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 61

62 produits high-tech. Utilisés fréquemment, ils permettent à notre site d améliorer son référencement naturel Réalisation de la publicité et du clip d animation Dans le but de faire connaître au mieux notre projet, nous avons décidé de réaliser une publicité, sous la forme d un court métrage, ainsi que d un clip d animation. Après des recherches pour envisager les différentes écoles avec lesquelles nous pourrions collaborer, nous avons finalement pris contact avec la MJM début novembre. Cette école est spécialisée dans les domaines suivants : - Montage vidéo ; - Infographiste ; - Motion design ; - Graphisme publicitaire - Web Design. Par ailleurs, il s agit de la même école qui a élaboré des courts métrages en 2010 pour l ancienne version de ce même produit, et en 2011 pour le produit IRG Immobilier. C est suite à nos différents appels téléphoniques, que nous avons pu rencontrer une des enseignantes de l école, Mme Sophie LEFAIT, coordinatrice des montages vidéos, afin d étudier la possible collaboration de nos deux écoles. Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 62

63 En plus du produit, nous voulions faire preuve d innovation quant à la communication du produit. Nous nous sommes fixé comme objectif de mettre en place deux vidéos de natures différentes : un nouveau court métrage et un clip d animation. Au total, nous avons eu deux entretiens : - Le 11 mars 2012, nous avons rencontré, la coordinatrice des montages vidéo, Mme LEFAIT et son assistant, David ESCOBAR ; - Le 09 mars 2012, nous avons rencontré Mme LEFAIT et les cinq élèves volontaires mis à contribution pour ce projet au sein de leur établissement : - Sonchard PYRAM - Jeffrey MOTH - Arthur BENGUIGUI - Ania VESTA Ces cinq élèves présenteront ces deux projets lors de leur soutenance de fin d année scolaire. Nous avons ensemble échangé sur ce que nous souhaitions voir développer comme publicité. Nous avons également cadré le projet, selon nos attentes et leurs capacités. Nous nous sommes tout d abord chargés d écrire le synopsis et le scénario. Suite à cela, une première proposition a été faite lors d une réunion avec les étudiants MJM pour en débattre. Ces réunions nous on permit d échanger et d apprendre de manière constructive, n étant nullement des professionnels dans ce domaine Le court métrage En amont à notre rencontre, nous avions rédigé le synopsis du court métrage afin d établir l environnement de la scène à tourner, à lire ci-dessous : Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 63

64 Le du court métrage «La scène se déroule dans un appartement. Un livreur arrive à la porte de l appartement dans lequel trois amies sont en pleine discussion. La victime du vol va ouvrir la porte afin de récupérer son colis, et retourne voir ses amis. Elle leur explique sa mésaventure (vol de son PC) et les avantages de la garantie BeeBip de son contrat MRH souscrit chez C2R.» Avant le deuxième entretien, il nous a fallu rédiger le script du court métrage (annexe), que nous avons présenté aux élèves en mars courant. Ce dernier a été quelque peu modifié par Ania, afin d épurer au mieux le script, à la demande de Mme LEFAIT. Après différentes discussions et points de vue (appartement, terrasse de café etc..), nous avons décidé d organiser la journée de tournage du court métrage dans un appartement. Nous avons pour plusieurs raisons choisi de tourner la publicité au sein du cabinet C2R, partenaire du projet. La date de tournage a été fixée au 28 avril Lors de cette journée, nous nous sommes donc tous réunis dans cet appartement. Nous avons mis en place une logistique afin d accueillir les élèves (heure d arrivé, repas, collation ) et l ensemble du matériel de tournage fourni par l école MJM. Cette collaboration montre en plus de l échange enrichissant inter-étudiant, l avantage de pouvoir avoir accès à du matériel professionnel ainsi que toutes les compétences de ces professionnels à moindre frais. Au niveau du jeu des acteurs, nous avons trouvé plus simple et pragmatique de jouer les personnages du script. Puis quant à la réalisation, l éclairage, la prise de son et le montage vidéo, ont été effectués par les étudiants de la MJM. Cette journée a été enrichissante, mettant en avant l élaboration d un projet interétudiant et ce, à 100%. Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 64

65 Le montage du court métrage quant à lui a duré environ un mois Le clip d animation Comme le court métrage, le clip d animation a fait l objet d un synopsis communiqué aux élèves qui l ont trouvé concis et précis. Le synopsis «Un personnage marche dans la rue avec une sacoche comportant son ordinateur portable, lorsqu un voleur arrive subitement et lui dérobe l ordinateur. Le personnage, ayant souscrit le contrat MRH Zen Habitation, contacte son assureur afin de déclarer le vol. A ce moment, la garantie «Beebip» se déclenche, imagée par des données qui s évaporent de l ordinateur volé (en possession du voleur), pour se reconstituer sous forme de nuage dans le ciel, et enfin se recomposer dans les mains du personnage pour reformer l ordinateur initial». Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 65

66 Lors du deuxième entretien, nous avons déterminé les points essentiels de ce que nous désirions, avant de laisser libre court aux élèves de la MJM. Ainsi, nous leur avons demandé de réaliser des personnages qui ressembleront brièvement aux personnages de la publicité de la Maif, mais légèrement plus sophistiqués : Notre idée de base Nous avions pensé à : - prévoir deux scènes, l une mettant en scène, le «vol» et une autre, la «récupération des données» ; - la possibilité d une voix off à faire apparaître au début et/ou à la fin du spot. Afin d animer cette vidéo, il nous a été demandé de concevoir un fond sonore. Nous avons donc demandé l aide d un jeune beatmaker, Lloyd Mike. Pour l élaboration de ce clip d animation, un des membres a dessinateur du spot, Jeffrey, spécialisé dans l infographisme. été désigné comme Dans un premier temps, avec l aide de Jeffrey, nous avons réalisé le story board et détailler la manière dont nous voulions aborder ce clip d animation, plus original qu une simple publicité. Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 66

67 Le clip d animation, contrairement au court métrage, ne va pas s adresser à des professionnels de l écriture. Justement, il permet grâce un story board d avoir une approche beaucoup plus artistique, puis va donc élargir les cibles visées pour le produit Zenhabitation. En collaboration avec le dessinateur du groupe, nous avons découpé plan par plan le clip. La réalisation de ce clip d animation a duré deux mois et demi Facebook Généralités Facebook est un réseau social sur Internet permettant à toute personne ou entreprise possédant un compte de créer son profil et d'y publier des informations. Depuis sa création, soit en l espace de 8 ans, Facebook en est aujourd hui à plus de 845 millions d utilisateurs. Selon des pronostics de janvier 2012, le nombre symbolique de 1 milliard d utilisateurs devrait être atteint à l été 2012, si ce n est pas fait avant! Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 67

68 Un film a même été réalisé en 2010 sur ce phénomène «The social network». L évolution du réseau social ne s arrête pas là, selon un article des Echos du 30/03/2012, Facebook prépare son entrée en bourse pour mai 2012, avec une valorisation allant de 80 à 110 milliards de dollars, il s agit du plus important projet d'introduction en Bourse de l'histoire des valeurs Internet. En France le nombre d utilisateurs arrêté au 16/03/2012 est de La France est le 9 ème pays au monde où le nombre d utilisateurs est le plus important. Notre cible de clientèle utilise Facebook! En effet, sur le total des utilisateurs du réseau social, la part des utilisateurs ayants entre 18 et 24 ans est de 26% et la part des ans est de 28%. Chaque jour, les utilisateurs de Facebook visitent leurs profils pour communiquer avec leurs amis, leurs entreprises, marques et organisations préférés. La création d'une page Facebook professionnelle est la première étape pour construire durablement un dialogue avec ses clients. Facebook est rapide, facile et gratuit! On peut dire que notre page Facebook professionnelle sera vraiment active quand il commencera à y avoir des interactions avec nos fans, et que ces derniers partageront nos informations sur leurs propres profils! Il est nécessaire de trouver le bon rythme de publication et le bon contenu en fonction du public visé! Pour cela il faut créer un calendrier des publications et chercher à publier à des moments précis quand «l'engagement» des fans est le plus élevé. On peut également créer des «publications spéciales» hebdomadaires qui encouragent la participation. Il faut chercher l interaction, essayer d être original et «attractif» dans le contenu en parlant des nouveautés, en partageant des vidéos, des photos de notre produit, notre communauté (nos fans), nos clients, etc. On peut trouver l interaction en posant des questions simples qui amèneront les fans à répondre. On peut aussi «reposter» des publications de nos fans sur notre propre profil si le contenu est intéressant. Ne l oublions pas, les gens sont sur Facebook pour se détendre, s amuser. La transparence envers nos fans est très importante dans les différents échanges que nous pouvons avoir. Il faut répondre à tout, même au négatif. Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 68

69 Facebook permet de créer une base de données utile à l entreprise : Facebook est un réseau social qui peut faire office d outil gratuit permettant à une entreprise de rassembler des «fans», c'est-à-dire des individus potentiellement intéressés par les produits de votre entreprise. Facebook est un réseau social, il pousse donc aux interactions avec ces fans autour de notre marque. De plus, les nouveaux «insights» (outils d analyse de Facebook) permettent d obtenir des informations sur cette audience, comme la tranche d âge, les lieux d habitation, les centres d intérêts ou les articles qui les ont le plus fait réagir. Il est possible de s appuyer sur Facebook pour promouvoir l entreprise : En effet, Facebook est un média qui permet par exemple, par l intermédiaire de la page dédiée à l entreprise de : - poster des articles narrant l actualité de l entreprise ; - poster des photos, des vidéos promotionnelles ; - poster des offres spéciales telles que des offres spéciales étudiantes ; - créer des événements en invitant les fans de l entreprise et leurs propres amis à participer. Facebook est un média de co-création par excellence : La co-création peut être définie, pour une entreprise, comme un moyen de développement des produits ou services en collaboration active avec ses clients et ce, de façon durable. Facebook permet d être proche de la clientèle puisque tout se fait en direct, il n y a pas d intermédiaire entre l entreprise et la communauté. Ainsi, il est possible d interroger la communauté afin de savoir ce qui plaît et ce qui plaît moins à celle-ci, notamment par l intermédiaire de sondages ou de questions ouvertes. Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 69

70 Il se crée donc une relation de confiance entre l entreprise et la communauté. Facebook permet d augmenter la notoriété de l entreprise : Le descriptif de notre page Facebook comprendra le lien vers le site internet de C2R. De plus, il est possible de relier la page Facebook et le site web institutionnel ou par produit de l entreprise. Ainsi, la publication d un article, d une question, d une vidéo permettra le renvoi de la communauté vers notre site web. Cela permettra de générer du trafic et donc d améliorer le référencement dans les moteurs de recherche. Facebook est un média indispensable à l heure actuelle pour rester dans la course : Aujourd hui la grande majorité des entreprises ont un site internet. La différence se fait à l heure actuelle sur les réseaux sociaux. En effet, de plus en plus d entreprises se lancent dans les réseaux sociaux et s y trouver avant ses concurrents peut permettre de développer un avantage comparatif considérable. Ligne éditoriale : La ligne éditoriale a pour mission de définir de quelle manière l entreprise doit communiquer au travers de sa page Facebook : - Au niveau du contenu : Tout d abord cette page doit servir à relayer principalement les initiatives de Zen Habitation en matière d assurance et à destination des jeunes. Il faut relayer à la fois des informations sur le produit mais également des informations plus temporaires, telles Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 70

71 que des offres pour la rentrée. Cependant il faut également éviter les communications commerciales trop directes. Comme dit auparavant, la relation qui se construit entre l entreprise et la communauté est une relation de confiance et des sollicitations trop directes auront tendance à diminuer cette confiance. Il faut donc créer un échange entre les deux parties notamment au travers de questions sur l actualité, de questions ouvertes dans le but de favoriser l échange entre les deux parties. Dans le cas de l utilisation de données chiffrées, il est recommandé de privilégier les études officielles qui sont facilement vérifiables par le consommateur en indiquant la source de la donnée. Il est également recommandé de se limiter à la France pour les études. - Au niveau du style et du ton de la page : Le style à aborder est un style sérieux mais décontracté et informatif : o Il faut qu il soit sérieux puisque le produit, à savoir une offre d assurance, est un produit sensible qui ne doit pas être souscrit à la légère ; o Il faut également que le style soit décontracté puisqu il s agit d une page sur un réseau social et de plus, le produit est à la destination des étudiants ; o Enfin il faut que ce soit informatif pour pouvoir parler du produit sans promouvoir à l excès mais également dans le but d animer la page. Il faut également utiliser un style impersonnel : o Tout d abord l usage du «Je» est à proscrire : l opinion du communitymanager, à savoir la personne qui anime la page, n est pas intéressante ni pour l entreprise, ni pour la communauté. C est l opinion de l entreprise qui est à prendre en compte et qui est à montrer ; o L utilisation de l humour est très délicate. Tout le monde n a pas le même humour et certains propos, même s ils étaient selon l auteur Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 71

72 humoristiques ne pourraient pas être compris ou acceptés par certains fans, ce qui pourrait provoquer une désinscription de la page, voire des réactions négatives sur celle-ci Création d une page Facebook professionnelle Découvrons les notions de base concernant l inscription de Zen Habitation sur Facebook et les différents moyens d accroître notre présence. Créer une présence : Créer une Page : Considérons notre Page Facebook comme un point central où les utilisateurs peuvent entrer en contact avec nous, découvrir ce que nous offrons et devenir nos fans. Ajouter des administrateurs : Notamment si on travaille en mode collaboratif. Pour cela il faut cliquer sur «Modifier Page» (en haut à gauche de la page, sous le visuel) sur la page dont on est administrateur. Sur la page suivante, en bas de la colonne de droite figure une fenêtre «Administrateurs». Il faut cliquer sur «ajouter», puis sélectionner un contact de notre réseau à qui l on souhaite confier des droits d'administrateurs. Il pourra alors animer la page, modérer les commentaires, etc. Télécharger des photos : Les photos sont des supports propices aux commentaires et aux conversations entre internautes. Les images téléchargées s'affichent en haut de la page, et sont donc un moyen simple pour engager la conversation avec de nouveaux fans. Paramétrer les permissions : Les modifications concernent aussi les permissions que l on accorde aux membres de notre page. On peut les autoriser à commenter nos statuts, poster des liens, des photos ou des vidéos, déposer des avis et des messages sur les forums. Comme tout réseau Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 72

73 social, le but de Facebook est d'être interactif, il est donc conseillé d'autoriser les membres à accomplir ces actions. Le statut d'administrateur de la page nous permettra de modérer les contributions de chaque membre. Réserver notre nom d utilisateur : Ce serait dommage qu un homonyme s approprie notre nom. Pour inviter des contacts à rejoindre notre page, une adresse réduite sera ainsi bien plus pratique et évocatrice pour nos destinataires. Attention, une fois que nous avons choisi un nom pour notre page, nous ne pourrons pas le changer. Pour réserver notre nom d utilisateur, notre page doit au minimum compter 25 Fans. Les instructions pour réserver son nom d utilisateur : 1) Se connecter à Facebook en tant que personne (et administrateur de la page) 2) Cliquer alors sur 3) Dans la liste déroulante, apparaissent toutes les pages dont nous sommes administrateur. Sélectionner la page pour laquelle nous souhaitons créer un short URL. Trois possibilités : - Nous n avons pas encore 25 fans : nous recevrons le message Vous ne pouvez pas encore sélectionner de nom d utilisateur pour xxxxxxxx, mais vous le pourrez bientôt. Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 73

74 - Nous avons 25 fans mais notre nom d utilisateur (short URL) est pris : aucun moyen actuellement de réclamer son bon droit, c est le règne du «premier arrivé, premier servi», sauf pour des marques déposées. - Nous avons trouvé un nom disponible. 4) Attention, on ne peut plus le modifier après l avoir choisi! Créer une présence grâce aux Pages : Les Pages Facebook nous permettent d entrer en contact avec des clients potentiels. - Créez notre Page : Une fois notre Page créée, l étape suivante consiste à s'assurer qu'elle reflète la philosophie de Zenhabitation. Photo de couverture : Notre photo de couverture est la première chose que les autres voient lorsqu ils arrivent sur notre Page. Choisissons une photo unique! Photo du profil : Notre photo de profil représente notre Page partout sur Facebook. Utilisons notre logo ou une autre image qu'on associe immédiatement avec nous. À propos : Écrivons un texte court qui décrit clairement Zenhabitation et incluons des liens utiles, ainsi que des coordonnées. Vues et applications : Les photos, les mentions «J'aime» et les applications se trouvent en haut de notre Page, changeons l'ordre de façon à mettre en évidence ce qui est le plus important. Publications : Ajoutons des mises à jour, des photos, des vidéos et des liens concernant Zenhabitation. Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 74

75 - Adressons-nous à nos clients : Publions régulièrement pour entretenir une relation plus approfondie avec nos clients et créons une communauté active autour de notre Page. Comme indiqué précédemment il est nécessaire d établir un planning des publications à venir : une publication minimum par semaine, on peut aller jusqu à deux. Donnons à notre Page un style authentique et cohérent, et encourageons les visiteurs à partager nos publications. Publier du contenu exclusif : publions des photos, des vidéos, des articles, des quizz ou d autres exclusivités pour Zen Habitation. Poser des questions : des questions simples permettent à nos clients de faire des commentaires ou suggestions concernant Zen Habitation, et amènent l interaction! Créer un évènement : pour une période spéciale, un anniversaire, des promotions, etc. Mettons en avant ce qui est important : passons la souris sur une actualité et cliquons sur l'étoile pour rendre l'actualité plus large ou cliquons sur le crayon pour ancrer l'actualité en haut de notre Page, la masquer ou la supprimer. Gérons tout en un seul endroit : suivons toute notre activité liée à notre Page dans le panneau d'administration. Répondons aux personnes qui écrivent sur le journal de notre Page ou consultons les toutes dernières statistiques. - Développer notre audience : Un certain nombre de moyens existent pour augmenter la sensibilisation et attirer davantage d utilisateurs sur notre Page. Informer les clients: ajoutons des appels à l action tels que «Devenez fan sur Facebook» sur nos affiches, dans nos courriers électroniques ou sur nos cartes de visite. Ajoutons le bouton «J aime» sur notre site web : facilitons l accès des utilisateurs à la mention «J aime», même s ils ne sont pas sur Facebook. Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 75

76 Bouton «J aime» Le bouton «J aime» permet à un utilisateur de partager notre contenu avec ses amis sur Facebook. Lorsqu un utilisateur clique sur le bouton «J aime» sur notre site, une actualité apparaît dans le fil d actualité de ses amis, celle-ci contenant également un lien vers notre site web, le tout pour accroître la notoriété de Zen Habitation. (cf la dernière page pour la mise en place du bouton «j aime») Pour installer un bouton «j aime» se rendre sur : https://developers.facebook.com/docs/plugins/ Like Button https://developers.facebook.com/docs/reference/plugins/like/ Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 76

77 - Apprendre et tirer des leçons : Définissons des objectifs pour modeler le contenu sur notre Page et garantir ainsi qu il est utile et pertinent. Consultons les mesures de performance dans le tableau de bord des statistiques de notre Page régulièrement pour découvrir : Total des mentions «J aime» : c'est le nombre de personnes qui ont indiqué aimer notre Page, c'est-à-dire le nombre de fans. Personnes qui en parlent : c'est le nombre de personnes uniques qui ont créé du contenu concernant notre Page sur Facebook au cours de la semaine passée. Plus on parle de notre Page, plus la diffusion est élevée. Portée totale par semaine : c'est le nombre de personnes qui ont vu notre message. Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 77

78 Amis des fans : correspond au nombre total d amis qu ont les fans de notre page Facebook et donc combien de personnes on peut potentiellement atteindre. L engagement des fans : Il s agit du ratio entre la portée des publications (nombre exact de personnes qui ont cliqué sur notre publication) et les nombres de personnes qui en parlent. Tableau de bord des statistiques de Page Les statistiques Facebook offrent des mesures des performances relatives au contenu aux détenteurs de Page Facebook. En étudiant et analysant les tendances en termes de croissance et démographie des utilisateurs, consultation et création de contenu, les détenteurs de page peuvent apprendre à faire évoluer leurs activités sur Facebook. - Mettre Zen Habitation en avant : En ajoutant un aspect social à notre site : Bouton «J aime» : permet aux utilisateurs d indiquer qu ils aiment notre Page, directement à partir de notre site web et de partager cette information sur leur profil ou dans le fil d actualité de leurs amis. Commentaires : permettent aux utilisateurs de commenter du contenu sur notre site. Bouton «Inscription» : permet aux utilisateurs de s inscrire facilement sur notre site web à l aide de leurs comptes Facebook. Recommandations : permettent de fournir aux utilisateurs des suggestions personnalisées concernant du contenu qu ils pourraient apprécier sur notre site. Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 78

79 - Utiliser les applications pour Zen Habitation : Blog RSS Feeder : cette application va nous permettre d'ajouter automatiquement notre fil RSS à la page du profil. L'objectif étant d'afficher toutes nos nouvelles informations et les partager avec notre communauté. https://apps.facebook.com/blogrssreader/ Twitter App : cette option offre le moyen de relayer sur Facebook tout ce que nous postons sur Twitter. https://apps.facebook.com/twitter/ ContactMe : cette application permet d'ajouter un onglet " formulaire de contact " à sa Page Facebook, et donc facilite la mise en relation avec nos fans. Les formulaires de contacts peuvent être personnalisés en ajoutant des boutons sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Skype) ou différents champs d'informations. https://www.facebook.com/contactforms Ask the others : donne l'opportunité de poser des questions à notre communauté. Idéal pour faire de petits sondages personnalisés, faire évaluer des produits etc. Les résultats sont ensuite présentés sous forme de graphique «camembert». https://apps.facebook.com/asktheothers/ Walkie Talkie (ou Skype Me): comme son nom peut le laisser entendre, Walkie Talkie nous offre le moyen de dialoguer de vive voix avec les membres de notre groupe. Il faut évidemment que nos contacts possèdent eux aussi l'application pour que cela fonctionne. https://apps.facebook.com/walkietalkie/ https://apps.facebook.com/skype_me/ Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 79

80 - Quelques précautions à prendre pour l animation de la page : Il est interdit d'organiser des concours sur sa fan-page, sans avoir créé d'application Facebook qui «héberge» le concours. Veille et modération : soyons vigilant dès lors que notre mur public est ouvert aux commentaires, dans la mesure où nous devenons le «responsable éditorial» de cet espace. A ce titre, nous sommes tenu de supprimer les propos qui ne sont pas en accord avec la loi (comme par exemple la diffamation). Concevons également notre mur Facebook comme un espace à valeur ajoutée pour faire de la veille : tendances, veille concurrentielle, satisfaction clients, etc.) Création de la page Zen Habitation Notre page Facebook est donc créée et active depuis le 23 mai Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 80

81 Plusieurs étapes ont constitué la réalisation de la page Facebook Zen Habitation: - Tout d abord l inscription sur Facebook - Il a fallu ensuite renseigner tous les renseignements des différentes rubriques, comme nous l avons expliqué précédemment (définition du produit Zen Habitation, définition de C2R, etc.) - Pour personnaliser notre photo de couverture nous avons du rechercher une photo libre de droit qui correspondait à l image de Zen Habitation, puis le cabinet C2R a dû acheter cette image. Notre choix s est donc porté sur cette photo. Cette image reflète d une part la cible de clientèle de notre produit, à savoir les étudiants, mais également le message que nous voulons faire passer à travers Zen Habitation, soit que le produit permet de vivre «sereinement», sans soucis, et qu il couvre les produits high-tech comme ceux utilisés par l étudiante sur la photo : les ordinateurs portables et les smartphones. - Pour la photo de profil, nous avons choisi de reprendre le nouveau logo de Zen Habitation : Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 81

82 - Concernant les «fans» de la page, nous avons dans un premier temps décidé d inviter nos connaissances personnelles susceptibles d être intéressées par le produit Zen Habitation (principalement des amis étudiants). Les «fans» se développeront petit à petit notamment quand nous commencerons la campagne auprès des BDE des écoles. A l heure de la rédaction de ce rapport nous en sommes à 30 fans. - A partir du moment où nous avons eu 25 fans, comme expliquez plus haut dans ce rapport, nous avons pu personnaliser l adresse url de notre page, la page s appelle donc désormais : https://www.facebook.com/zen.habitation - Nous avons établi un calendrier de publications sur six mois, nous avons donc commencé les publications, qui sont au minimum d une par semaine. Les publications que nous avons préétablies peuvent être bien entendu complétées par des sujets d actualité (qui eux ne peuvent être planifiés en avance), comme nous l avons expliqué précédemment. Voici pour illustration quelques unes de nos publications : Zen Habitation a partagé un lien le 23 mai 2012 : A comme Alcool au volant! On entend souvent parler de sécurité routière, mais sommes nous vraiment au point en ce qui concerne l alcool au volant? Testez vos connaissances en cliquant sur le lien suivant : Zen Habitation a partagé un lien le 29 mai 2012 : Thomas Edison disait «le génie est fait d un pourcent d inspiration et de quatre-vingtdix-neuf pourcent de transpiration»! Courage pour les examens à venir! Zen Habitation a partagé un lien le 3 juin 2012 : Zenhabitation souhaite une bonne fête et une très bonne journée à toutes les mamans! Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 82

83 - Lorsqu une page Facebook dispose d au moins 30 fans (ce qui est notre cas), nous avons accès aux «statistiques» de notre page, directement données par Facebook. Les dèrnieres statistiques de notre page en date du 13 juin sont : - Les «amis des fans» sont le nombre de personnes uniques qui étaient amis avec des personnes qui ont indiqué aimer notre page, et qui sont donc susceptibles de devenir des cibles pour nous, de «futurs fans». Nous étions au 13/06/12 à 5215 «amis de fans». Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 83

84 - La «portée totale par semaine», c est le nombre de personnes uniques qui ont vu du contenu associé à notre page au cours des 7 derniers jours. Nous en étions à 70 au 13/06/12 - La taille des bulles violettes représente le nombre de publications de notre page par semaine. - Les «personnes qui en parlent» sont le nombre de personnes uniques qui ont créées une actualité concernant notre page au cours des 7 derniers jours. Nous étions à 2 «personnes qui en parle» au 13/06/12 Les statistiques Facebook nous permettent également de visualiser la portée (définie cidessus) de chacune de nos publications : Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 84

85 Nous voyons ainsi que nos deux dernières publications ont eu une portée importante : - «Avez-vous les bons réflexes en cas d incendie?» publication du 13/06/12 a eu une portée de 16 personnes ; - «Assurer son habitation et ses produits high-tech à tous moments c est possible grâce au contrat habitation», publication du 14/06/12 a eu une portée de 19 personnes. Grâce à ces statistiques, il nous sera par la suite possible d identifier les publications qui marchent le mieux auprès de notre public et de développer notre stratégie autour de ces publications Affiche et dépliant La réalisation Nous avons décidés de créer plusieurs supports promotionnels afin de promouvoir notre produit Zen Habitation. Ainsi, n étant pas des professionnels du graphisme, nous avons également pris contact avec l école MJM Graphic Design située à Paris. Nous avons exposé notre projet à un professeur de graphisme travaillant au sein de cette école et ce dernier a été emballé par l idée. Il a donc proposé à ses étudiants de nous aider dans la réalisation de notre projet et c est ainsi qu un groupe formé de quatre étudiants se sont portés volontaires pour collaborer avec nous. Olga et Caroline ont choisi de travailler ensemble sur l élaboration de l affiche et du dépliant pendant que les autres membres du groupe, à savoir Jennifer, Nadia et Romain travaillaient sur d autres tâches. Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 85

86 En se basant sur plusieurs travaux réalisés auparavant pas les étudiants de la MJM, elles ont donc créé une trame de fond pour l affiche ainsi que pour le dépliant. Première étape : Création en amont par notre groupe d une trame pour les supports Etapes de la réalisation en amont : 1. La mise en scène : notre produit devait être mis en valeur par rapport à la cible visée (les étudiants locataires d un appartement) : nous avons du choisir le langage approprié et c est la raison pour laquelle nous avons utilisé le tutoiement. 2. Séduire le consommateur : c est pourquoi nous avons créé des supports reflétant bien la jeunesse avec des photographies attrayantes. 3. Le slogan : l image ayant servi à attirer nos cibles, il fallait maintenant leur rappeler à quelle société ils avaient à faire, pour qu ils s en souviennent un samedi lorsqu ils chercheraient un assureur pour l acquisition de leur nouveau logement par exemple. Pour notre slogan, nous avons choisi une formule brève, quelque peu poétique, destinée à être mémorisée facilement comme un refrain d une chanson. Si le logo constitue la signature graphique d une société, le slogan n est autre qu une signature auditive. Nous avons donc opté pour un slogan court qui «sonnait» bien : «Avec Zenhabitation, vos soucis s évaporeront» 4. Un slogan ne suffisant pas pour mettre au jour les qualités essentielles de notre contrat d assurance innovant, nous avons choisi les couleurs et la mise en scène de l affiche. 5. Le texte : Notre texte se veut quelque peu interrogatif «Tu es étudiant?», ce qui nous permet de prendre le spectateur à témoin, et nous avons également employé le mode exclamatif en disant «Nous avons la solution!». Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 86

87 Application de ces étapes à la création de nos supports : Affiche : Pour la création de cette dernière, un langage accrocheur et concis à destination des jeunes étudiants à été prisé. De plus, le mode persuasif pour davantage de pertinence a été employé et une illustration avec un slogan court et accrocheur «Avec Zen Habitation, tes soucis s évaporeront» a été choisi. Ce slogan fait référence au «cloud computing» (nuage) dont notre contrat est doté. De plus, sur cette affiche apparait un texte développant quelque peu l argumentation et la raison pour laquelle notre contrat doit être souscrit. Dépliant : Il avait été pensé a créer un dépliant «classique» avec six côtés. C est dans ces conditions qu à été pensé le texte accompagnant les dépliants. Deuxième étape : Rencontre avec le groupe 4youg (MJM) pour mise en place des supports Notre groupe a rencontré le groupe 4youg, ces derniers travaillant également en freelance en plus de leurs cursus scolaire, ont donné leur avis quant à nos trames de supports. Ont été étudiées avec eux les questions de format ainsi que les codes couleurs devant apparaître sur les supports. A la suite de cette rencontre bénéfique, les couleurs choisies s apparentent à des tons orangés qui représentent «la chaleur» et également la jeunesse. De plus, ces couleurs ont été choisies pour que les supports ne s éloignent pas du site internet et au contraire, restent dans le même style. Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 87

88 Troisième étape : Confrontation d idées et de point de vue : l avis de notre groupe Une fois les étudiants de la MJM ayant terminé la création des supports, nous les avons revus plusieurs fois pour donner notre avis, et quelques recommandations en vue de les améliorer. Toutefois, l idée d un dépliant à six côtés a été abandonnée au profit d un dépliant à quatre côtés, sur les conseils du groupe 4youg. En effet, ils ont pensé qu un tel format serait plus moderne et correspondrait donc mieux à la cible visée. En définitive, cette collaboration avec des étudiants issus d une autre école a été pour nous très enrichissante autant sur le point de vue professionnel qu humain. Travailler avec eux a été très intéressant et renouveler l expérience ne nous dérangerait pas, bien au contraire. Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 88

89 Affiche Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 89

90 Dépliant Face extérieure Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 90

91 Face intérieure Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 91

92 Démarchage et distribution des affiches et flyers Suite à la création de ces affiches et flyers nous avons décidé de démarcher les différentes écoles. En effet, notre produit étant spécialisé pour les jeunes et notamment les étudiants, c est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers des écoles. Le but étant de distribuer de manière efficace notre produit d assurance, et l idéal en intégrant une publicité dans le lot de documents fournis au moment de l inscription. Nous avons alors créé un fichier rassemblant les différentes écoles que nous démarchons. Par la suite chacun d entre nous a pris contact avec des administrations et des bureaux des élèves afin de proposer le produit aux élèves et d en faire la publicité. Pour le moment des discussions sont engagées. Par ailleurs, nous avons également sollicité l AFIJ, Association pour Faciliter l Insertion professionnelles des Jeunes Diplômés. En effet, il s agit d une structure qui aide notamment des étudiants à trouver des stages dans le cadre de leurs cursus, des contrats en alternance ou bien même des emplois saisonniers. Par conséquent, elle reçoit au quotidien des étudiants au sein de ses locaux. Notre produit pourrait donc être susceptible de leur convenir. L AFIJ a donc été d accord de mettre une affiche et des dépliants à la disposition des jeunes dans ses locaux Presse Afin de faire connaître notre produit, nous avons sollicité le média que représente la presse. Etant un vecteur de communication incoutournable pour diffuser l information, il était intéressant de pouvoir collaborer avec ce type de support pour promovoir notre produit. Notre but n était pas de faire paraître une publicité mais de faire publier un article. Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 92

93 Prise de contact Avant de débuter notre action il était primordial de bien la préparer. Nous avons donc tout d abord cibler la presse que nous allions contacter. Nous nous sommes tournés dans un premier temps vers la presse généraliste (payante comme gratuite) et la presse spécialisée (à la fois dans le domaine de l assurance ou bien de la vie étudiante). Monsieur Zeller nous avait transmis un fichier comportant des contacts que nous avons exploités puis nous avons élargi notre périmètre en recherchant d autres supports. Pour cela, nous consultions les sites internets ou bien l ours de la version papier afin de trouver des adresses, des numéros de téléphone et des noms de personnes à contacter. Au fur et à mesure que de nouveaux supports presse nous venaient à l idée nous complétions notre ciblage. Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 93

94 Voici une liste (non exhaustive) des journaux que nous avons contactés : 20 minutes Métro Directmatin Le Figaro Le Monde Presses généralistes Le Parisien L Express Libération Nouvel Observateur Le Point Les Echos L Expansion L Argus de l assurance La Revue du Courtage L Etudiant Le Point Etudiant Presses spécialisés Le Figaro Etudiant Neon Phosphore Cosmopolitan Biba Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 94

95 Une fois le ciblage réalisé, nous avons rédigé un afin que nous puissions tous nous en inspirer et le compléter ou le modifier en fonction de la cible à contacter. Deux versions ont été faites : l une étant davatange portée sur les caractéristiques techniques du produit, l autre sur un aspect plus humain, c est-à-dire des jeunes porteurs d un projet innovant dans le cadre de leur cursus afin d acquérir de l expérience. Afin de pouvoir effectuer un suivi de nos démarches, nous avons créé un fichier que nous complétions au fur et à mesure et où sont recensées les informations suivantes : la personne effectuant le contact, le nom, prénom, fonction et coordonnées de la personne contactée, le nom du journal ou du magazine, la date de la prise de contact, les dates de relance et les retours qu ils soient positifs, négatifs ou sans retour. Malgré nos perpétuelles recherches de nouveaux contacts et nos fréquentes relances, la presse reste un média difficil d accès et nos démarches se sont très fréquemment revélées infructueuses. Néanmoins, nous avons tenté d élargir le cercle en contactant également des médias écrits diffusant uniquement sur le web, par exemple des blogs ou bien des sites internets consacrés aux nouveautés ou aux bons plans. Avec le développement d internet et de son accesibilité, ce type de support représente un vecteur important de communication et de transmission de l information Retours positifs A force de multiplication des prises de contact, nous avons eu plusieurs retours favorables. Tous les articles parus ont été rédigés par nos soins. Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 95

96 La Revue du Courtage L objectif de La Revue du Courtage est d informer les courtiers, compagnies d'assurances, mutuelles et Institutions de Prévoyance et autres acteurs proches des courtiers d assurances. Elle est éditée mensuellement à 1200 exemplaires et est le troisième magazine du marché français de l assurance. Notre article est paru dans La Revue du Courtage n 879 du mois de mai. Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 96

97 Le Point Etudiant Le Point Etudiant est un magazine dérivé de l hebdomadaire Le Point, consacré à la vie étudiantes (sport, soirée, gala, forum, rencontre, culture, initiative, festival, comédie musicale, concours ). Il publie sur son site internet ces chroniques et édite également une fois par mois un magazine diffusé à abonnés. Notre article est donc paru au mois de mai sur le site internet et dans le magazine à la rubrique «initiative». Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 97

98 Blog Assurance (www. Blog-assurance.com) Ce blog se consacre au monde de l assurance, de la banque et plus générallement de l économie en publiant des articles. Promotion du Produit Zen Habitation Master II «Manager de l Assurance» 98

Multirisque habitation. Des garanties et services pour la protection de votre logement et de vos proches.

Multirisque habitation. Des garanties et services pour la protection de votre logement et de vos proches. Multirisque habitation Des garanties et services pour la protection de votre logement et de vos proches. BON À SAVOIR! ÉTUDIANT DÉCOUVREZ NOTRE MRH ÉTUDIANTS AVEC SON TARIF (4) UNIQUE À 68 Du studio au

Plus en détail

Multirisque habitation. Des garanties et services pour la protection de votre logement et de vos proches.

Multirisque habitation. Des garanties et services pour la protection de votre logement et de vos proches. Multirisque habitation Des garanties et services pour la protection de votre logement et de vos proches. Bon À SAVOIR! Étudiant Découvrez notre MRH étudiants avec son tarif unique à 68 (3) Du studio au

Plus en détail

VOUS Y GAGNEZ! CONTRATS D ASSURANCES NÉGOCIÉS PAR LA CCAS AUTO MOTO HABITATION SCOLAIRE CHASSE PROTECTION JURIDIQUE

VOUS Y GAGNEZ! CONTRATS D ASSURANCES NÉGOCIÉS PAR LA CCAS AUTO MOTO HABITATION SCOLAIRE CHASSE PROTECTION JURIDIQUE VOUS Y GAGNEZ! CONTRATS D ASSURANCES NÉGOCIÉS PAR LA CCAS AUTO MOTO HABITATION SCOLAIRE CHASSE PROTECTION JURIDIQUE AUTO Tiers Vous êtes couverts essentiellement pour les dommages causés à autrui et pour

Plus en détail

L assurance qui protège votre famille, vos biens et vos droits chez vous et partout ailleurs!

L assurance qui protège votre famille, vos biens et vos droits chez vous et partout ailleurs! L assurance qui protège votre famille, vos biens et vos droits chez vous et partout ailleurs! reebou family, un produit unique pour une couverture complète Foyer vous propose une assurance multirisque

Plus en détail

Offre ABP IARD en faveur des Collaborateurs BRED MAI 2011

Offre ABP IARD en faveur des Collaborateurs BRED MAI 2011 Offre ABP IARD en faveur des Collaborateurs BRED MAI 2011 Ici la Direction émettrice 1 L agence Centrale des Collaborateurs BP MAI 2011 Ici la Direction émettrice 2 La Gamme des produits proposés Présentation

Plus en détail

OFFRE ASSURANCE DEDIEE AUX MEMBRES DE L U.J.A

OFFRE ASSURANCE DEDIEE AUX MEMBRES DE L U.J.A OFFRE ASSURANCE DEDIEE AUX MEMBRES DE L U.J.A AXA France et le Cabinet d assurances CAPACCIO & MOREL vous propose une Offre Assurance Spéciale «Membres de l UJA» 1/ Votre assurance Auto et Moto : jusqu

Plus en détail

LES SOLUTIONS ASSURANCES DES PROFESSIONNELS. Assurances dommages. Protégez vos biens professionnels et privés

LES SOLUTIONS ASSURANCES DES PROFESSIONNELS. Assurances dommages. Protégez vos biens professionnels et privés LES SOLUTIONS ASSURANCES DES PROFESSIONNELS Assurances dommages Protégez vos biens professionnels et privés Faire vivre votre contrat En choisissant de vous assurer au Crédit Agricole, vous bénéficiez

Plus en détail

Copropriété et assurances. Fédération française des sociétés d assurances DEP 302 - JUIN 2003

Copropriété et assurances. Fédération française des sociétés d assurances DEP 302 - JUIN 2003 DEP 302 - JUIN 2003 Copropriété et assurances Fédération française des sociétés d assurances Centre de documentation et d information de l assurance 26, bd Haussmann 75311 Paris Cedex 09 Fax DEP : 01 465

Plus en détail

Prestataires de services

Prestataires de services Prestataires de services Allianz Actif Pro : la multirisque qui couvre à la fois votre responsabilité et vos biens professionnels pour préserver votre activité, quoi qu il arrive. Avez-vous tout prévu?

Plus en détail

Bien assuré avec le Crédit Mutuel. Mon logement

Bien assuré avec le Crédit Mutuel. Mon logement Bien assuré avec le Crédit Mutuel Mon logement Votre toit est unique et forcément à votre image! Inondation, tempête, incendie, dégât des eaux, vol Rien de plus important que d être bien assuré et bien

Plus en détail

Prestataires de services

Prestataires de services Prestataires de services Découvrez les solutions d assurance et d assistance destinées à protéger votre activité professionnelle et à préserver votre vie privée. www.allianz.fr Avec vous de A à Z 2 Allianz,

Plus en détail

Licence Professionnelle Chargé de Clientèle Assurances

Licence Professionnelle Chargé de Clientèle Assurances Licence Professionnelle Chargé de Clientèle Assurances Lundi 24 février 2014 Aucun document autorisé Durée 2h30 Assurance des particuliers Protection du patrimoine obligation et devoir de conseil CAS

Plus en détail

Propriétaires, Locataires, Administrateurs de Biens et Assurance en Copropriété

Propriétaires, Locataires, Administrateurs de Biens et Assurance en Copropriété Propriétaires, Locataires, Administrateurs de Biens et Assurance en Copropriété 1. Caractéristiques et champ d application d une Assurance Immeuble : Existe -t-il une obligation d assurance? Aucun texte

Plus en détail

HABITAT. Mondial Assistance, c est : Vous souhaitez en savoir plus? De l urgence au confort : assurez la tranquillité et la sécurité de vos clients

HABITAT. Mondial Assistance, c est : Vous souhaitez en savoir plus? De l urgence au confort : assurez la tranquillité et la sécurité de vos clients Mondial Assistance, c est : Un engagement qualité fort Mondial Assistance est une société certifiée ISO 9001 : 2000 Des équipes dédiées Un pôle Habitat spécialiste : - Plus de 30 chargés d assistance -

Plus en détail

ASSURANCES. Les assurances. les plus adaptées. à vos besoins. > Habitation > Propriétaire non occupant > Auto > Cyclo/Moto

ASSURANCES. Les assurances. les plus adaptées. à vos besoins. > Habitation > Propriétaire non occupant > Auto > Cyclo/Moto ASSURANCES Les assurances les plus adaptées à vos besoins > Habitation > Propriétaire non occupant > Auto > Cyclo/Moto ASSURANCE AUTO : Assur-BP Auto Avec Assur-BP Auto, vous bénéfi ciez de toute une gamme

Plus en détail

Fiche Technique 1 LE SOUSCRIPTEUR

Fiche Technique 1 LE SOUSCRIPTEUR Fiche technique - Le souscripteur - Les critères de souscription - Les définitions - Pièce principale - Dépendances - Piscine & SPA - Equipements d énergie renouvelable - Les moyens de protection vol -

Plus en détail

Auto Standard ASSURANCES DE BIENS. Conducteurs ayant du bonus et au moins 3 ans d assurance. Automobile. Notice. Garantie du conducteur incluse

Auto Standard ASSURANCES DE BIENS. Conducteurs ayant du bonus et au moins 3 ans d assurance. Automobile. Notice. Garantie du conducteur incluse ASSURANCES DE BIENS Automobile ( Auto ) Standard Conducteurs ayant du bonus et au moins 3 ans d assurance Notice Garantie du conducteur incluse Excellents principes indemnitaires Bris de glace sans franchise

Plus en détail

L assurance qui s ajuste à vos besoins, Avec vous de A à Z. www.allianz.fr. ni plus ni moins. Allianz Habitation

L assurance qui s ajuste à vos besoins, Avec vous de A à Z. www.allianz.fr. ni plus ni moins. Allianz Habitation Allianz Habitation L assurance qui s ajuste à vos besoins, ni plus ni moins. www.allianz.fr Avec vous de A à Z A Avec un réseau de 2 530 points de vente en France, Allianz est spécialiste de l assurance

Plus en détail

L e s a s s u r a n c e s

L e s a s s u r a n c e s L e s a s s u r a n c e s Selon l âge, la situation familiale, professionnelle ou fiscale, les préoccupations des individus en matière d assurance ne sont pas les mêmes. La priorité, lorsque l on est jeune

Plus en détail

Habitations Classic. Votre demande d adhésion

Habitations Classic. Votre demande d adhésion [ Habitation ] Particulier 2007 Votre demande d adhésion Habitations Pour votre [ appartement ou maison ] dont les capitaux mobiliers sont inférieurs à 30 000 Un contrat modulable qui s adapte à vos besoins

Plus en détail

Mon véhicule. Assurance Auto. Un large choix de garanties et services personnalisés, adaptés à vos besoins.

Mon véhicule. Assurance Auto. Un large choix de garanties et services personnalisés, adaptés à vos besoins. Mon véhicule Assurance Auto Un large choix de garanties et services personnalisés, adaptés à vos besoins. La Macif est le premier assureur auto en France (1) forcément, ça donne confiance! «Si plus de

Plus en détail

Assurance Assistance et Prévention

Assurance Assistance et Prévention Assurance Assistance et Prévention Solutions Partenaire Services Protéger votre Activité Animer vos Hommes Optimiser vos Finances Atouts Parc : la solution adaptée aux besoins d assurance, d assistance

Plus en détail

Assurance automobile. Des garanties et services pour la protection des Professionnels et des Particuliers

Assurance automobile. Des garanties et services pour la protection des Professionnels et des Particuliers Assurance automobile Des garanties et services pour la protection des Professionnels et des Particuliers BON a SAVOIR! Un réseau agréé Ce réseau est composé de 2 500 garages et 1 500 réparateurs de glaces

Plus en détail

PRISMA-FLEX. Die Versicherung Ihres Haushaltes.

PRISMA-FLEX. Die Versicherung Ihres Haushaltes. PRISMA-FLEX Die Versicherung Ihres Haushaltes. . L assurance ménage flexible à système modulaire. PRISMA Flex est la nouvelle assurance ménage de GENERALI Assurances. PRISMA Flex n est pas seulement simple

Plus en détail

ASSURANCE. creditfoncier.fr ASSUR TOIT. Pour assurer votre habitation en toute tranquillité

ASSURANCE. creditfoncier.fr ASSUR TOIT. Pour assurer votre habitation en toute tranquillité ASSURANCE creditfoncier.fr ASSUR TOIT Pour assurer votre habitation en toute tranquillité Pour assurer votre tranquillité Assur Toit est une Assurance Multirisques Habitation qui vous propose une offre

Plus en détail

Habitations Standing. Votre demande d adhésion

Habitations Standing. Votre demande d adhésion [ Habitation ] Particulier 2007 Votre demande d adhésion Habitations Des [ garanties haut de gamme ] pour des résidences avec [ du mobilier et des objets de valeur ] de 30 à 90 000 Un contrat de qualité

Plus en détail

Les assurances du particulier. Place Reine Astrid 12-6820 FLORENVILLE. Tél : 061/31.22.33 - Fax : 061/31.53.03 info@verdun.be - www.verdun.

Les assurances du particulier. Place Reine Astrid 12-6820 FLORENVILLE. Tél : 061/31.22.33 - Fax : 061/31.53.03 info@verdun.be - www.verdun. Les assurances du particulier Place Reine Astrid 12-6820 FLORENVILLE Tél : 061/31.22.33 - Fax : 061/31.53.03 info@verdun.be - www.verdun.be Verdun-Bastogne sa Depuis plus de 40 ans, nous mettons notre

Plus en détail

CBT SATEC 24 RUE CAMBACERES 75413 PARIS CEDEX 08. Veuillez trouver ci-joint les documents concernant votre devis GAN HORIZON AUTO

CBT SATEC 24 RUE CAMBACERES 75413 PARIS CEDEX 08. Veuillez trouver ci-joint les documents concernant votre devis GAN HORIZON AUTO CBT SATEC 24 RUE CAMBACERES 75413 PARIS CEDEX 08 Veuillez trouver ci-joint les documents concernant votre devis N de devis : 929 271 06E CARACTERISTIQUES DEVIS Délégation : Paris BFA / IRC BENJAMIN FABRE

Plus en détail

I -Assurance de dommage :

I -Assurance de dommage : I -Assurance de dommage : A- Définition : C est l assurance fondée sur le principe indemnitaire qui garantit l'assuré contre les conséquences d'un évènement pouvant causer un dommage à son patrimoine,

Plus en détail

Allianz Habitation. Avec vous de A à Z. www.allianz.fr. L assurance qui s ajuste à vos besoins, ni plus ni moins.

Allianz Habitation. Avec vous de A à Z. www.allianz.fr. L assurance qui s ajuste à vos besoins, ni plus ni moins. Allianz Habitation L assurance qui s ajuste à vos besoins, ni plus ni moins. www.allianz.fr Avec vous de A à Z A Avec un réseau de 2 530 points de vente en France, Allianz est spécialiste de l assurance

Plus en détail

Information sur l Assurance CAMPING-CAR

Information sur l Assurance CAMPING-CAR Information sur l Assurance CAMPING-CAR Avec Assurances France-Loisirs, l assurance Camping-Car devient plus simple. Notre rôle est de vous proposer un contrat avec toutes les garanties dont vous avez

Plus en détail

100% Association. Avec Generali, donnez de l assurance à votre association

100% Association. Avec Generali, donnez de l assurance à votre association 100% Association Avec Generali, donnez de l assurance à votre association 100% La Multirisque spéciale «Association» Association UNE PROTECTION POUR LES ACTIVITÉS ASSOCIATIVES Proposer des activités diversifiées,

Plus en détail

Votre habitation, votre foyer

Votre habitation, votre foyer Votre habitation, votre foyer Avec Ideal Habitation, votre conseiller P&V vous offre la sécurité adaptée à votre habitation une assistance rapide en cas de besoin P&V@Home : vos dommages rapidement réparés

Plus en détail

F.F.M.E. Fédération Française de Gymnastique. Notice. Avec vous de A à Z. Multigym Spécial «associations» affiliées.

F.F.M.E. Fédération Française de Gymnastique. Notice. Avec vous de A à Z. Multigym Spécial «associations» affiliées. F.F.M.E. Fédération Française de Gymnastique Multigym Spécial «associations» affiliées. Notice Avec vous de A à Z Multigym Spécialement conçu avec le concours de la Fédération Française de Gymnastique,

Plus en détail

CONTRAT AUTO VAM Avril 2007 UN CONTRAT DÉCLINÉ EN 5 FORMULES VAM :

CONTRAT AUTO VAM Avril 2007 UN CONTRAT DÉCLINÉ EN 5 FORMULES VAM : UN CONTRAT DÉCLINÉ EN 5 FORMULES VAM : UN CONTRAT D'ASSURANCE AUTOMOBILE ADAPTÉ AUX BESOINS DES SOCIÉTAIRES VAM est un contrat d'assurance automobile qui couvre les dommages corporels et matériels et qui

Plus en détail

Multirisque Artisan du Bâtiment A chaque étape de votre chantier, AXA protège vos clients et votre activité

Multirisque Artisan du Bâtiment A chaque étape de votre chantier, AXA protège vos clients et votre activité Multirisque Artisan du Bâtiment A chaque étape de votre chantier, AXA protège vos clients et votre activité Avec AXA, choisissez la solution qui protège à la fois votre activité et vos clients Comme tous

Plus en détail

Profitez de la vie, chez vous et partout ailleurs!

Profitez de la vie, chez vous et partout ailleurs! Profitez de la vie, chez vous et partout ailleurs! reebou family, un produit unique pour une couverture complète Foyer vous propose une assurance multirisque innovante qui se soucie de votre famille et

Plus en détail

Solassur Auto du Pro est un contrat d assurance automobile modulable qui prend soin de vous et de votre véhicule en toutes circonstances.

Solassur Auto du Pro est un contrat d assurance automobile modulable qui prend soin de vous et de votre véhicule en toutes circonstances. Solassur Auto du Pro Assurez votre véhicule au plus près de vos besoins et de votre budget. EN BREF Solassur Auto du Pro est un contrat d assurance automobile modulable qui prend soin de vous et de votre

Plus en détail

Profitez de la vie, chez vous et partout ailleurs!

Profitez de la vie, chez vous et partout ailleurs! Profitez de la vie, chez vous et partout ailleurs! LFA 09 DAO72 V2-2011 Disponible sur demande en allemand et en anglais. Auf Anfrage auch in Deutsch und in Englisch verfügbar. Also available in German

Plus en détail

Professionnels de Santé

Professionnels de Santé Professionnels de Santé Des solutions d assurance et d assistance spécifiquement adaptées à votre activité et à votre vie privée. www.allianz.fr Avec vous de A à Z En partenariat avec : Union Nationale

Plus en détail

Ne négligez surtout pas les assurances. de votre entreprise

Ne négligez surtout pas les assurances. de votre entreprise Ne négligez surtout pas les assurances de votre entreprise Animé par : Valérie Cadiou, Responsable Commerciale GROUPAMA et Maître Emmanuel Ergan Cabinet LEPORZOU DAVID ERGAN Un diagnostic assurance indispensable

Plus en détail

La protection de votre famille est aussi importante que celle de votre maison

La protection de votre famille est aussi importante que celle de votre maison La protection de votre famille est aussi importante que celle de votre maison LFA 07 DA 050 A V1 Pour plus d informations, veuillez consulter votre courtier. Disponible sur demande en allemand. Auf Anfrage

Plus en détail

Information sur l Assurance AUTOMOBILE

Information sur l Assurance AUTOMOBILE Information sur l Assurance AUTOMOBILE Avec AssurOne group, l assurance auto devient plus simple. Notre rôle est de vous proposer un contrat avec toutes les garanties dont vous avez besoin pour rouler

Plus en détail

PROFESSIONS AGRICOLES

PROFESSIONS AGRICOLES PROFESSIONS AGRICOLES Parce qu il vous faut produire, gérer, élever, Aréas est à vos côtés pour Protéger votre exploitation Nous couvrons vos bâtiments d exploitation en cas d incendie, de tempête, de

Plus en détail

bpce assurances L ESSENTIEL 2012

bpce assurances L ESSENTIEL 2012 bpce assurances L ESSENTIEL 2012 I ÉDITO Pierre Garcin Président du conseil d administration Paul Kerangueven Directeur général Sommaire Faits marquants ÉDITO p. 1 à propos de BPCE Assurances p. 2 l assurance

Plus en détail

L assurance est là pour protéger votre famille

L assurance est là pour protéger votre famille Assurance L assurance est là pour protéger votre famille Vous avez travaillé fort pour venir vous établir ici et commencer une nouvelle vie. L assurance met vos proches et vos biens à l abri des pertes

Plus en détail

Rapport pour la commission permanente du conseil régional JUIN 2015

Rapport pour la commission permanente du conseil régional JUIN 2015 Rapport pour la commission permanente du conseil régional JUIN 2015 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france HABILITATION DU PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL A LANCER LA

Plus en détail

Vous bénéficiez d'un socle de garanties quelle que soit la formule choisie avec notamment :

Vous bénéficiez d'un socle de garanties quelle que soit la formule choisie avec notamment : Généré le: 05/02/2014 07:39:02 ASSUR-BP Habitat Assurez votre habitation au plus près de vos besoins et de votre budget grâce à un large choix de garanties et d options. EN BREF ASSUR-BP Habitat est un

Plus en détail

SOUSCRIPTION DES CONTRATS D ASSURANCE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L ORÉE DE LA BRIE

SOUSCRIPTION DES CONTRATS D ASSURANCE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L ORÉE DE LA BRIE Communauté de communes Brie-Comte-Robert Chevry-Cossigny Servon 1 place de la gare 77170 Brie-Comte-Robert : 01 60 62 15 81 : communaute@loreedelabrie.fr SOUSCRIPTION DES CONTRATS D ASSURANCE DE LA COMMUNAUTÉ

Plus en détail

AUTO STANDARD. Dispositions Générales AUTO AXA 180209 03 2013 Convention d assistance AUTO ref. W60

AUTO STANDARD. Dispositions Générales AUTO AXA 180209 03 2013 Convention d assistance AUTO ref. W60 ASSURANCE ET GESTION Assureur Assisteur Références contractuelles AXA France IARD et AXA Assurances IARD Mutuelle EUROP ASSISTANCE Dispositions Générales AUTO AXA 180209 03 2013 Convention d assistance

Plus en détail

POLICE CAMIONNETTE CBC

POLICE CAMIONNETTE CBC POLICE CAMIONNETTE CBC Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une camionnette. Tout propriétaire ou preneur de leasing (financier) d une camionnette. Assurances Quelles

Plus en détail

Tous. véhicules Garanties. Responsabilité civile. Protection du conducteur DPRSA (1) DPRSA (1) DPRSA (1) DPRSA (1) PJ (2)

Tous. véhicules Garanties. Responsabilité civile. Protection du conducteur DPRSA (1) DPRSA (1) DPRSA (1) DPRSA (1) PJ (2) Eurofil, le bon plan de l assurance Auto Des garanties solides! Chez Eurofil, vous avez le choix entre 5 formules pour assurer votre véhicule. Des formules Tiers aux formules Tous Risques, vous profitez

Plus en détail

Fiche Produit. Assurance AUTO

Fiche Produit. Assurance AUTO Fiche Produit Assurance AUTO Avec Toutpratique-assurances, l assurance auto devient plus simple. Notre rôle est de vous proposer un contrat avec toutes les garanties dont vous avez besoin pour rouler en

Plus en détail

Dommages électriques, événements climatiques, catastrophes naturelles sont également couverts.

Dommages électriques, événements climatiques, catastrophes naturelles sont également couverts. ASSUR-BP Habitat Assurez votre habitation au plus près de vos besoins et de votre budget grâce à un large choix de garanties et d options. EN BREF ASSUR-BP Habitat est un contrat d assurance habitation

Plus en détail

Magasins Filière BIO Assurément Durable

Magasins Filière BIO Assurément Durable Magasins Filière BIO Assurément Durable 1 Madame, Monsieur, Voil{ maintenant plus de 15 ans qu un certain nombre d entre vous, ont osé développer leurs activités dans le domaine des produits naturels,

Plus en détail

La Banque Postale lance une offre d assurance multirisque professionnelle 100 % en ligne dédiée aux auto-entrepreneurs

La Banque Postale lance une offre d assurance multirisque professionnelle 100 % en ligne dédiée aux auto-entrepreneurs COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 9 décembre 2009 La Banque Postale lance une offre d assurance multirisque professionnelle 100 % en ligne dédiée aux auto-entrepreneurs Premier partenaire de l'état et de

Plus en détail

Trouvez facilement votre chemin parmi nos solutions. L assurance auto Allianz

Trouvez facilement votre chemin parmi nos solutions. L assurance auto Allianz Pour de plus amples renseignements, votre interlocuteur Allianz est à votre disposition. Trouvez facilement votre chemin parmi nos solutions. Allianz I.A.R.D. Entreprise régie par le Code des assurances.

Plus en détail

Vous permettre d entreprendre avec assurance?

Vous permettre d entreprendre avec assurance? Vous permettre d entreprendre avec assurance? Le bureau Verdun s y engage Place Reine Astrid 12-6820 FLORENVILLE Tél : 061/31.22.33 - Fax : 061/31.53.03 info@verdun.be - www.verdun.be Verdun-Bastogne sa

Plus en détail

CNFR MOUVEMENT RURAL ASSUR OPTIONS. des garanties complémentaires

CNFR MOUVEMENT RURAL ASSUR OPTIONS. des garanties complémentaires CNFR MOUVEMENT RURAL ASSUR OPTIONS des garanties complémentaires Ça, c est du neuf! Biens Immobiliers Biens mobiliers Véhicules & bateaux Chapiteaux Tous risque Annulation de séjour Protection juridique

Plus en détail

Information sur l Assurance AUTOMOBILE

Information sur l Assurance AUTOMOBILE Information sur l Assurance AUTOMOBILE Avec AssurOne group, l assurance auto devient plus simple. Notre rôle est de vous proposer un contrat avec toutes les garanties dont vous avez besoin pour rouler

Plus en détail

Marché à procédure adaptée. Cahier des charges. Assurances

Marché à procédure adaptée. Cahier des charges. Assurances Marché à procédure adaptée Passé en application de l article 28 du code des marchés publics Cahier des charges Assurances Date limite de réception des offres Le 28 octobre 2011 à 12h00 Syndicat Mixte Interrégional

Plus en détail

L OFFRE AS SURANCES. Sécurisez vos investissements. www.entreprises.societegenerale.fr

L OFFRE AS SURANCES. Sécurisez vos investissements. www.entreprises.societegenerale.fr Assurance L OFFRE AS SURANCES SOGELEASE FRANCE Sécurisez vos investissements www.entreprises.societegenerale.fr À l occasion d une opération de crédit-bail mobilier, votre partenaire bancaire doit s assurer

Plus en détail

EN BREF. ASSUR-BP Habitat. Assurez votre habitation au plus près de vos besoins et de votre budget grâce à un large choix de garanties et d options.

EN BREF. ASSUR-BP Habitat. Assurez votre habitation au plus près de vos besoins et de votre budget grâce à un large choix de garanties et d options. ASSUR-BP Habitat Assurez votre habitation au plus près de vos besoins et de votre budget grâce à un large choix de garanties et d options. EN BREF ASSUR-BP Habitat est un contrat d assurance habitation

Plus en détail

Refuge. l assurance de votre habitation. 53, rue d Hauteville 75010 Paris Tél 0811 808 811 Fax 01 42 46 31 19 www.iccassurances.fr

Refuge. l assurance de votre habitation. 53, rue d Hauteville 75010 Paris Tél 0811 808 811 Fax 01 42 46 31 19 www.iccassurances.fr Refuge l assurance de votre habitation 53, rue d Hauteville 75010 Paris Tél 0811 808 811 Fax 01 42 46 31 19 www.iccassurances.fr Carene assurances - RC 652 044 249 ORIAS numéro 07 000 004-1 rue Jules Lefebvre

Plus en détail

www.axa.be l assurance de votre appartement sur base du nombre de mètres carrés offre appartements SUPER AVANTAGEUX

www.axa.be l assurance de votre appartement sur base du nombre de mètres carrés offre appartements SUPER AVANTAGEUX votre courtier en assurances ou Agent bancaire AXA Cette brochure n est bien entendu pas exhaustive. N hésitez pas à faire appel à votre courtier en assurances ou à votre Agent bancaire AXA pour plus d

Plus en détail

Habitations Prestige. Votre demande d adhésion

Habitations Prestige. Votre demande d adhésion [ Habitation ] Particulier 2007 Votre demande d adhésion Habitations Des [ garanties exceptionnelles ] pour des [ biens d exception ] dans le monde entier Vous choisissez la sérénité et la sécurité grâce

Plus en détail

Assurance des associations départementales OCCE, des coopératives et des foyers coopératifs affiliés

Assurance des associations départementales OCCE, des coopératives et des foyers coopératifs affiliés Assurance des associations départementales OCCE, des coopératives et des foyers coopératifs affiliés Multirisque Notice d information 2010/2011 Le contrat multirisque a été conçu conjointement par la MAIF

Plus en détail

La Parisienne Assurances

La Parisienne Assurances La Parisienne Assurances Innovation Solidité Tradition Sur-mesure Développement durable www.la-parisienne.fr L EXPERTISE ET LA LÉGITIMITÉ D UNE SOCIÉTÉ D ASSURANCE CRÉÉE EN 1829 La Parisienne Assurances

Plus en détail

Responsabilité générale de la collectivité et Responsabilité atteinte à l environnement

Responsabilité générale de la collectivité et Responsabilité atteinte à l environnement SYNDICAT MIXTE DU MUSEE LALIQUE Procédure adaptée LOT 1 Multirisques L assureur doit couvrir les garanties ci-dessous : L ensemble des bâtiments et biens bâtis, y compris les sols et sous-sols, les clôtures

Plus en détail

Direction des Ressources Humaines MARCHE DE SERVICES D ASSURANCE DE FLOTTE AUTOMOBILE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.

Direction des Ressources Humaines MARCHE DE SERVICES D ASSURANCE DE FLOTTE AUTOMOBILE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T. 1 COMMUNE DE Direction des Ressources Humaines MARCHE DE SERVICES D ASSURANCE DE FLOTTE AUTOMOBILE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P) Marché passé selon la procédure : En application

Plus en détail

ASSUR-BP Auto des Particuliers

ASSUR-BP Auto des Particuliers ASSUR-BP Auto des Particuliers Assurez votre véhicule au plus près de vos besoins et de votre budget. EN BREF ASSUR-BP Auto est un contrat d assurance automobile modulable qui prend soin de votre véhicule

Plus en détail

Conférence Gestion des Sinistres Quelle industrialisation des approches adopter en sinistres de masse?

Conférence Gestion des Sinistres Quelle industrialisation des approches adopter en sinistres de masse? Conférence Gestion des Sinistres Quelle industrialisation des approches adopter en sinistres de masse? 5 avril 2012 L industrialisation de la gestion des sinistres, une nécessité pour les assureurs Un

Plus en détail

Notre priorité? Bien s assurer au meilleur prix

Notre priorité? Bien s assurer au meilleur prix Habitation Notre priorité? Bien s assurer au meilleur prix Formule Étudiant À partir de 39 e TTC/an* * Selon clauses et conditions du contrat. Tarif pour une chambre, garantie vol non souscrite. Valable

Plus en détail

Multirisque Non Exploitant

Multirisque Non Exploitant Multirisque Non Exploitant Assurer les locaux à usage professionnels donnés en location, loués, en réfection ou inexploités. EN BREF La Multirisque Non Exploitant couvre les locaux professionnels dont

Plus en détail

Conditions Particulières n 990 du contrat cadre SE D n 116.437.072

Conditions Particulières n 990 du contrat cadre SE D n 116.437.072 Les présentes Conditions Particulières prévalent sur les Conditions Générales n 045 «Assurance Risques Techniques MMA» et les Conventions Spéciales n 225 «Assurance des matériels et installations techniques

Plus en détail

Dommages électriques, événements climatiques, catastrophes naturelles sont également couverts.

Dommages électriques, événements climatiques, catastrophes naturelles sont également couverts. Généré le: 10/09/2015 08:18:19 Solassur Habitat Assurez votre habitation au plus près de vos besoins et de votre budget grâce à un large choix de garanties et d options. EN BREF Solassur Habitat est un

Plus en détail

AUTO TWIST FICHE PRODUIT PARTICULIERS. L assurance des bons conducteurs CIBLES SPECIFICITES AVANTAGES

AUTO TWIST FICHE PRODUIT PARTICULIERS. L assurance des bons conducteurs CIBLES SPECIFICITES AVANTAGES FICHE PRODUIT PARTICULIERS AUTO TWIST L assurance des bons conducteurs CIBLES De 22 à 75 ans A partir de 24 mois d antécédents d assurance CRM de 0.50 à 1.00 SPECIFICITES Nous acceptons : Jusqu à 2 sinistres

Plus en détail

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. HSBC Garantie Habitation Guide de l Assuré

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. HSBC Garantie Habitation Guide de l Assuré Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. HSBC Garantie Habitation Guide de l Assuré HSBC Garantie Habitation Un contrat unique et complet 2 Cher Client, Bienvenue et merci de votre confiance.

Plus en détail

PROCEDURES SINISTRES DES LYCEES (Mise à jour septembre 2014)

PROCEDURES SINISTRES DES LYCEES (Mise à jour septembre 2014) PROCEDURES SINISTRES DES LYCEES (Mise à jour septembre 2014) Sont assurés dans les lycées: I - Les bâtiments A. dommages aux biens (détail de la procédure sinistre) B. responsabilité civile (détail de

Plus en détail

Assurance Habitation. Ne laissez pas un dégât des eaux vous gâcher la vie, faites confiance à AXA

Assurance Habitation. Ne laissez pas un dégât des eaux vous gâcher la vie, faites confiance à AXA Assurance Habitation Ne laissez pas un dégât des eaux vous gâcher la vie, faites confiance à AXA Ayez les bons réflexes 1 Stoppez l eau Si l origine de la fuite est dans votre domicile, fermez le robinet

Plus en détail

Habitations Pied-à-terre

Habitations Pied-à-terre [ Habitation ] Particulier 2007 Votre demande d adhésion Habitations Pour votre [ pied-à-terre ] ou celui de vos enfants Un contrat fonctionnel parfaitement adapté à vos résidences sans mobilier de valeur

Plus en détail

Parce que votre association mérite notre protection.

Parce que votre association mérite notre protection. Parce que votre association mérite notre protection. Allianz Associa Pro Simplicité, souplesse et sécurité, pour garantir votre association. 3 Atouts majeurs. Simplicité Des garanties essentielles qui

Plus en détail

Résultats Note méthodologique

Résultats Note méthodologique Etude de la couverture dégât des eaux des contrats d assurance habitation standard Résultats Note méthodologique Profideo a réalisé pour Doméo une étude des couvertures de type «dégât des eaux» des contrats

Plus en détail

Multirisque Professionnelle

Multirisque Professionnelle Multirisque Professionnelle La démarche Aréas est fondée sur le savoir-faire et l expérience Nous étudions la spécificité de votre activité Parce que bien vous protéger, c est avant tout bien vous connaître,

Plus en détail

L'assurance et les vacances

L'assurance et les vacances L'assurance et les vacances Dossier MediaVacances.com Août 2009 Départ en vacances: s'assurer ou pas? Quels risques couvrir? Les vacances apportent de la détente et du plaisir, mais parfois aussi quelques

Plus en détail

courtier grossiste en assurances affinitaires

courtier grossiste en assurances affinitaires courtier grossiste en assurances affinitaires SOLUTIONS SUR MESURE DES CONTRATS CLES EN MAIN FIDELISATION ET VALEUR AJOUTEE NOS ENGAGEMENTS POUR DES CONTRATS EQUILIBRES GESTION COMPLETE ET EFFICACE LE

Plus en détail

EN BREF. ASSUR-BP Habitat. Assurez votre habitation au plus près de vos besoins et de votre budget grâce à un large choix de garanties et d options.

EN BREF. ASSUR-BP Habitat. Assurez votre habitation au plus près de vos besoins et de votre budget grâce à un large choix de garanties et d options. ASSUR-BP Habitat Assurez votre habitation au plus près de vos besoins et de votre budget grâce à un large choix de garanties et d options. EN BREF ASSUR-BP Habitat est un contrat d assurance habitation

Plus en détail

Home Plan Xpert. Une assurance habitation exclusive avec expertise professionnelle

Home Plan Xpert. Une assurance habitation exclusive avec expertise professionnelle Home Plan Xpert Une assurance habitation exclusive avec expertise professionnelle Luc Gielis, expert depuis plus de 20 ans Votre habitation est l un des investissements les plus importants de votre vie.

Plus en détail

Plan de la présentation. Les marchés publics d assurance

Plan de la présentation. Les marchés publics d assurance Plan de la présentation Les marchés publics d assurance 1 Les obligations qui pèsent sur les acheteurs publics en matière d assurance 1.1 Les textes applicables aux marchés publics d assurance a. Le décret

Plus en détail

Fiche de produit Police Voiture. Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture.

Fiche de produit Police Voiture. Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture. POLICE VOITURE juin 2014 Fiche de produit Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture. Tout propriétaire ou preneur de leasing (financier) d une voiture. Assurances

Plus en détail

Allianz Professionnels de l auto «Confort»

Allianz Professionnels de l auto «Confort» Multirisques Allianz Professionnels de l auto «Confort» Garanties et franchises Tableau récapitulatif Avec vous de A à Z L assurance des véhicules Article 1 - Responsabilité civile 3 Article 2 - Défense

Plus en détail

Le Bâtiment Basse Consommation «BBC»

Le Bâtiment Basse Consommation «BBC» L investissement Scellier BBC via une SCPI SCPI Corum Patrimoine Ile-de- France Lyon Marseille Nantes SCPI Corum Patrimoine La SCPI : un placement immobilier La Société Civile de Placement Immobilier a

Plus en détail

Garanties au 1er janvier 2016, valeur de l'indice : 932,7. Article - I : Incendie et risques annexes

Garanties au 1er janvier 2016, valeur de l'indice : 932,7. Article - I : Incendie et risques annexes Page 1 Les limites contractuelles d'indemnité et franchises stipulées ci-dessous évoluent en fonction de l'indice de la Fédération Française du Bâtiment. Elles sont applicables pour chaque garantie et

Plus en détail

L assurance du Patrimoine Immobilier. SwissLife Bailleur Privé

L assurance du Patrimoine Immobilier. SwissLife Bailleur Privé L assurance du Patrimoine Immobilier SwissLife Bailleur Privé Vous avez réalisé un investissement locatif, comment préserver ce patrimoine immobilier? Assurez vos biens en cas de sinistre! Vous donnez

Plus en détail

Le Bâtiment Basse Consommation «BBC»

Le Bâtiment Basse Consommation «BBC» L investissement Scellier BBC via une SCPI en contrepartie d'une durée de blocage des parts de 14 ans et d'un risque de perte en capital SCPI Corum Patrimoine Ile-de- France Lyon Marseille Nantes SCPI

Plus en détail

Quotidom maison & cie NOUVEAU. Vivez!

Quotidom maison & cie NOUVEAU. Vivez! Quotidom maison & cie NOUVEAU Vivez! UNE ASSISTANCE VIE QUOTIDIENNE, POURQUOI? Vous jonglez tous les jours entre travail et vie personnelle Mais un grain de sable peut vite tout compliquer : votre machine

Plus en détail

GARANTIES LOCATIVES FNAIM AGENCE AXA MAURIN INSURED SERVICES FNAIM/MAURIN 12/13 1

GARANTIES LOCATIVES FNAIM AGENCE AXA MAURIN INSURED SERVICES FNAIM/MAURIN 12/13 1 GARANTIES LOCATIVES FNAIM AGENCE AXA MAURIN INSURED SERVICES FNAIM/MAURIN 12/13 1 Sommaire Présentation Agence AXA Maurin Présentation d INSURED Services Objectifs Garanties FAQs Contacts FNAIM/MAURIN

Plus en détail