I. Matériel nécessaire.. 2. II. Utilisation en version installée (hors ligne) ou Internet (en ligne) III. Installation... 3

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "I. Matériel nécessaire.. 2. II. Utilisation en version installée (hors ligne) ou Internet (en ligne) III. Installation... 3"

Transcription

1

2

3 1 Table des matières I. Matériel nécessaire.. 2 II. Utilisation en version installée (hors ligne) ou Internet (en ligne) III. Installation... 3 IV. Fonctionnalités 1. Enregistrement Navigation 6 3. Affichage Annotations Personnalisation Feuilles de brouillon Corrigé intelligent Outils mathématiques, texte et cache V. Contenu enrichi 1. Général Pour ACTIMATH À L INFINI Pour TANDEM Pour JELLY Pour UP 2 YOU Découvrez comment obtenir votre Manuel numérique sur /numerique Fonctionnalités, boutons, éléments, qui ont été améliorés et/ou ajoutés.

4 2 I. MATÉRIEL NÉCESSAIRE Pour travailler avec le Manuel numérique, vous avez besoin de : Un ordinateur fixe ou portable Soit un Tableau Blanc Interactif (TBI). Utilisation optimale de toutes les fonctionnalités et des avantages du Manuel numérique. Soit un projecteur et un simple support de projection (par exemple, une toile de projection voire un simple mur blanc). Les fonctionnalités tactiles ne seront toutefois pas opérationnelles. Elles peuvent être manipulées à l aide de la souris de l ordinateur. Notez que, pour bénéficier du son de qualité intégré aux Manuels numériques, il faut prévoir des haut-parleurs pour votre ordinateur. II. UTILISATION EN VERSION INSTALLÉE OU INTERNET Deux versions du Manuel numérique sont disponibles : La version Internet (en ligne) peut être consultée avec une connexion Internet. Cela vous permet de toujours avoir accès à un Manuel numérique vierge si besoin. Attention, il est impossible de le personnaliser (via l ajout de documents). La version installée (hors ligne) permet une utilisation en classe sans aucune connexion Internet. Vous pouvez personnaliser et utiliser toutes les fonctionnalités du Manuel numérique dès qu il est installé sur votre ordinateur. Remarque Pour l enseignement fondamental : Comme vous recevez votre Manuel numérique sur CD, vous n avez pas besoin de connexion Internet pour l installer. Pour l enseignement secondaire : Une connexion Internet est nécessaire pour télécharger votre Manuel numérique (ainsi que les mises à jour, 2 fois par an) sur le site

5 3 III. INSTALLATION 1. Avant d installer le Manuel numérique, fermez tous vos programmes (sauf Internet). 2. Cliquez sur le lien d accès du Manuel numérique. 3. Téléchargez le fichier.exe. 4. Installez le Manuel numérique. a) Dans le dossier, cliquez deux fois sur le fichier d installation téléchargé. b) Une fenêtre «Nom de la méthode InstallShield Wizard» s ouvre. c) Cliquez à plusieurs reprises sur «Suivant» afin de poursuivre l installation du Manuel numérique. d) Cliquez sur «Installer» et «Terminer». 5. Cliquez sur l icône «Nom de la méthode» afin d ouvrir votre Manuel numérique. 6. Créez un dossier dans lequel les données personnelles seront enregistrées. (Voir également la partie «Enregistrement» page 4). 7. Pour installer le logiciel Cabri (Actimath à l infini), il suffit de double-cliquer sur le raccourci «Installer Cabri» présent sur le bureau (ou sur la clé USB) et de suivre les instructions. Le logiciel Cabri offre des possibilités étonnantes : Visualisation des constructions géométriques, Manipulation des formes, Transformations dans le plan, Barre d outils Roue VAN IN Collection Jelly 1 All-in-one (Ens. Sec.)

6 4 IV. FONCTIONNALITÉS Par défaut, lorsqu'une fonctionnalité (par exemple : le crayon) est sélectionnée (cliquée), elle reste active. Il convient donc de cliquer une première fois pour sélectionner (activer) une fonctionnalité. Pour désactiver la fonctionnalité sélectionnée (arrêter de l utiliser), il faut recliquer sur la même fonctionnalité. Attention : Cliquer sur une nouvelle fonctionnalité sans avoir désactivé la précédente peut conduire à des effets surprenants (corrigé présent sur une autre page, déplacement en mode zoom remplacé par un trait au crayon, ancien menu toujours apparent,...) 1. ENREGISTREMENT a) Enregistrement dès la première ouverture de votre Manuel numérique. Afin de pouvoir personnaliser votre Manuel numérique sous différentes versions, il faut l enregistrer. La procédure de téléchargement suivie, vous avez installé le programme du Manuel numérique, mais pas encore enregistré de «version» de votre Manuel numérique. Attention : Pour ce faire, il vous faudra, dès la première ouverture de votre Manuel numérique, choisir une classe ou créer une classe où toutes les informations liées à chaque version du Manuel numérique seront enregistrées. Collection Onderweg! 5 Wallonie (Ens. Fond.) Le pop-up suivant apparaît : Il vous suffit donc de choisir un dossier existant ou d en créer un nouveau. Dans le dossier créé ou choisi, sera enregistré un dossier nommé «ugresources» : ce fichier contiendra une copie de tous les documents que vous aurez insérés par un lien et toutes les actions (écritures, soulignements, ) que vous aurez réalisées dans votre Manuel numérique. Donc, si vous effacez ce dossier ou le contenu de ce dossier, tous vos liens disparaîtront.

7 5 Nous vous conseillons dès lors de ne jamais intervenir manuellement dans le contenu de ce dossier : votre Manuel numérique vous permettra par lui-même de supprimer certains contenus et ce dossier sera mis à jour automatiquement. Vous pouvez maintenant utiliser votre Manuel numérique et le personnaliser. Lorsque vous fermerez votre Manuel numérique, tous vos liens et notes seront automatiquement enregistrés. b) Enregistrement des versions suivantes de votre Manuel numérique. Ce bouton vous permettra d enregistrer différentes versions (par exemple, pour chacune de vos classes) de votre Manuel numérique. Comme au démarrage du manuel, la fenêtre d enregistrement s ouvre et vous propose trois choix : 1. Créer/Choisir sa classe : Vous pouvez créer une nouvelle classe avec un Manuel numérique vierge ou choisir une classe (version) déjà enregistrée précédemment. 2. Enregistrer la classe sous : Vous pouvez enregistrer une nouvelle classe (version) du Manuel numérique en cours d utilisation. Tous les ajouts, modifications effectués seront aussi enregistrés. 3. Supprimer une classe : Vous pouvez supprimer la classe (version) en cours d utilisation. Cela supprime tous les ajouts et les modifications, mais cela ne supprime pas le Manuel numérique. Le nom du dossier dans lequel vous enregistrez votre classe s affiche en haut à gauche de votre Manuel numérique. Ce qui vous permet de toujours connaître la classe (version) que vous utilisez.

8 6 2. NAVIGATION Le Manuel numérique est simple d utilisation. Les fonctionnalités de base se commandent à l aide de la roue VAN IN. L interface unique du Manuel numérique, la roue VAN IN, est d une totale et surprenante facilité. En effet, sa souplesse d emploi engendre aussi un réel gain de temps. La roue se compose de boutons grâce auxquels vous pouvez activer et désactiver diverses fonctions lors de l utilisation du Manuel numérique. Vous pouvez déplacer la roue à l intérieur du manuel en faisant glisser son centre (le logo des ) à l endroit désiré. Vous pouvez également la réduire en maintenant le bouton gauche de votre souris enfoncé. Procédez de la même manière (cliquer sur ce même centre/logo VAN IN et maintenir enfoncé) pour agrandir la roue. Les affichages en «mode agrandi» et en «mode réduit» vous donnent tous deux la possibilité de consulter la page précédente ou suivante par un simple clic sur la flèche de gauche ou de droite. Affichage en «mode agrandi» Affichage en «mode réduit»

9 7 3. AFFICHAGE Sur la moitié gauche de la roue VAN IN se trouvent quatre boutons servant à modifier l affichage du Manuel numérique. Chacun d eux peut être activé par un simple clic. La première icône affiche la table des matières du Manuel numérique : en mode «titres» des chapitres ou en mode «aperçu» des pages. 3 modes de visualisation sont prédéfinis. Vers une visualisation en Vers une visualisation en «pleine largeur» «double-page» Vers une visualisation en «page simple» Une fonction zoom vous permet d agrandir ou de diminuer la taille de la page. Vous pouvez également modifier la taille d une page via la barre de zoom; que vous pouvez faire apparaître en passant votre souris (votre doigt ou le stylet du TBI) en bas à droite de votre écran.

10 8 4. ANNOTATIONS La moitié droite de la roue contient les boutons nécessaires pour ajouter ou supprimer des annotations dans le Manuel numérique. Chaque bouton peut être activé par un simple clic. Si vous cliquez une deuxième fois sur le bouton, la fonction sera désactivée. Les outils de dessin «standards» (ligne à main levée, segment de droite, flèche, ligne ou connecteur) sont accessibles via le bouton du crayon. Dessinez ou écrivez dans le Manuel numérique avec un surligneur. (Vous avez le choix de la couleur et de l épaisseur.) Gommez la marque ou la note indiquée dans le Manuel numérique. Effacez toutes les marques et notes sur la(les) page(s) visibles du Manuel numérique. Attention, cette action est irréversible! Choisissez la couleur et le type de trait du crayon ou du surligneur : Soit avant de tracer le trait. Soit après en double-cliquant sur le trait, vous le sélectionnez et vous pouvez le modifier et le déplacer. Pour le crayon uniquement, vous pouvez modifier aussi le style du trait (tirets, pointillés, ) et/ou le modifier en flèches. Vous trouverez ces deux boutons dans la barre d outils de votre Manuel numérique. Vous pouvez faire disparaître et réapparaître vos annotations. Une annotation commence et se termine par un levé de stylet/souris. Vous pouvez, à l aide des deux boutons (undo/redo), facilement refaire un exercice par étapes, afin de le réexpliquer aux élèves qui en ont besoin, sans devoir tout écrire à nouveau. Ces deux boutons fonctionnent aussi pour toutes les notes ajoutées dans les feuilles de brouillon (voir la partie «Feuilles de brouillon» page 11).

11 9 5. PERSONNALISATION Vous pouvez personnaliser votre Manuel numérique en y ajoutant : vos annotations (voir la partie «Annotations» page 8), des liens vers vos propres documents (vidéos, images, fichiers Word, PDF, ), des feuilles de brouillon (y compris le contenu que vous aurez choisi d y insérer), des signets (marque-pages). a) Ajout de vos propres documents Pour ajouter un fichier ou un lien à une page du Manuel numérique, cliquez à la page souhaitée sur le bouton «Ajout de documents» situé dans la barre d outils. Ce bouton prend alors la forme d un curseur avec un système de coordonnées («géographiques») que vous devez faire glisser à l emplacement de la page où vous voulez ajouter le contenu. Pour rappel : la première fois que vous utiliserez cette fonction, il vous sera demandé de sélectionner un dossier sur votre ordinateur où les fichiers associés seront rassemblés. Gardez à l esprit que le Manuel numérique et les fichiers associés doivent toujours se trouver sur le même appareil (voir page 4). Cliquez sur l endroit choisi pour placer le bouton. Vous obtenez alors une fenêtre pop-up vous demandant de rechercher le document à associer ou d introduire le lien Internet. Donnez un titre au document associé, sélectionnez le type de document; cherchez le document à l aide du bouton «Parcourir». Votre document personnel est désormais associé au Manuel numérique. Chaque document dispose d un bouton qui lui est associé. Légende des boutons : Image Audio Video Liens Internet Évaluation Autres Vous pouvez, dès lors, soit ajouter encore un autre document, soit fermer l utilisation de la personnalisation en cliquant à nouveau sur le bouton «Ajout de documents».

12 10 b) Ajout de feuilles de brouillon Pour ajouter un lien vers une feuille vierge à une page du Manuel numérique, cliquez à la page souhaitée sur le bouton «Ajout de feuilles» de la barre d outils. Glissez ce bouton à l emplacement de la page où vous voulez ajouter le contenu. Vous pouvez nommer votre feuille de brouillon. La feuille s ouvre; vous pouvez la personnaliser et y ajouter du contenu grâce aux outils du Manuel numérique. Cette feuille, son contenu et son emplacement seront enregistrés automatiquement. c) Gestion des documents et feuilles de brouillon ajoutés Pour avoir un aperçu de vos documents et feuilles de brouillon ajoutés, cliquez sur le bouton «Gestion des documents ajoutés». Vous obtenez alors une liste de tous vos documents ajoutés à votre Manuel numérique, organisés par format (image, vidéo...) et de toutes les feuilles de brouillons que vous avez ajoutées dans l onglet «Cahier de brouillon». Les documents sont classés suivant le format (image, audio, vidéo, lien Internet, évaluation ou autres). Devant chaque nom de documents, vous avez le visuel du bouton correspondant. Vous pouvez les supprimer en cliquant sur la croix rouge, modifier le répertoire où sont rassemblés vos fichiers ou ajouter des fichiers qui ne sont pas associés à une page du Manuel numérique. d) Ajout de signets Vous pouvez placer des signets nominatifs à différents endroits de votre Manuel numérique, ce qui vous permet de retourner directement à l endroit que vous désirez dans votre Manuel numérique. Lorsque vous êtes sur la page sur laquelle vous souhaitez insérer un signet (marque-pages): Cliquez sur le bouton ci-dessus, situé dans la barre d outils supérieure. La fenêtre ci-contre apparaît. Nommez le signet et cliquez sur «Ajouter». Vous pouvez, pour une même version du Manuel numérique, intégrer plusieurs signets.

13 11 6. FEUILLES DE BROUILLON a) Fonds de feuille En cliquant sur ce bouton, vous avez accès à : 8 fonds de feuille différents, des couleurs de fonds pour les feuilles, 7 formes géométriques pré-dessinées, des mesures et déplacements des formes géométriques prédessinées. Page d origine Partition de Carré Blanc Quadrillé Ligné Millimétré Orthonormé musique 1cm/1cm Pour retirer le fond de la feuille, il suffit de désélectionner le fond activé. 3 lignes d écriture b) Couleurs de fonds de feuille En cliquant sur ce bouton, vous avez la possibilité de choisir la couleur de fond de votre feuille de brouillon. noir blanc c) Formes géométriques pré-dessinées Carré Cercle Triangle Trapèze Losange Ligne Graphe d) Mesures et déplacement des formes géométriques Pour faire apparaître ou déplacer les mesures d une forme géométrique prédessinée : Cliquez sur ce bouton et, ensuite, sur la forme géométrique prédessinée. Les mesures apparaissent et vous pouvez déplacer la forme. Les des formes géométriques pré-dessinées Elles sont à l échelle des fonds de feuille et des outils de mesure (latte, ), Elles suivent le zoom de la feuille, Elles sont modifiables par un simple clic (allonger, modifier l angle d un triangle, ) et les indications de mesures s adaptent automatiquement. Collection Actimath à l infini (Ens. Sec.)

14 12 7. CORRIGÉ INTELLIGENT Les solutions sont accessibles par un simple «clic». a) Affichage partiel des solutions Cliquez sur ce bouton (situé en dessous du numéro de page) et vous pourrez les faire apparaître au fur et à mesure. Il vous suffira de faire glisser/d étirer le curseur vers la zone où vous souhaitez faire apparaître les solutions. b) Affichage complet des solutions Un double-clic sur le bouton fait apparaître la totalité des solutions de la page. La partie droite du bouton (la clé barrée) vous permet de faire disparaître toutes les solutions. 8. OUTILS MATHÉMATIQUES, TEXTE ET CACHE Une dernière série de fonctions utiles se cache derrière le bouton du bas, au milieu de la roue. Un seul clic vous donne accès à six à sept boutons complémentaires. Vous pouvez utiliser ces boutons aussi bien dans le manuel que sur la feuille de brouillon. Tous les outils restent à l échelle même quand vous zoomez. a) Outils mathématiques et scientifiques La règle et l équerre : Vous pouvez en augmenter ou diminuer la taille et les faire tourner à 360. Elles tournent autour de la ligne indiquant «zéro». Vous pouvez aussi facilement dessiner une ligne en suivant la règle ou l équerre. Le compas : Vous pouvez augmenter ou diminuer la taille du compas et l écartement entre les deux pointes. La couleur et l épaisseur du trait dessiné par le compas peuvent être modifiées également. (Voir la partie «Annotations» page 8) La calculatrice : Retrouvez toutes les fonctionnalités d une calculatrice. La capture d écran : Ce bouton vous permet de faire des captures d écran partielles. Elle est disponible exclusivement pour les collections de maths et de sciences de l enseignement secondaire.

15 13 b) Outil cache Le cache : Il vous permet de dissimuler des parties du manuel grâce à un cadre adaptable. De cette façon, vous pouvez choisir de cacher des parties moins importantes ou d afficher certains éléments un à un. Sur une même page, vous pouvez faire apparaître plusieurs caches. c) Outil texte Le texte : Vous pouvez créer une zone de texte et y taper un texte. Même si vous ne disposez pas d un Tableau Blanc Interactif, cette fonction vous permet d ajouter du texte facilement, via votre clavier, dans une feuille de brouillon ou dans tout autre contenu du Manuel numérique. Les des outils cache et texte Ils sont de taille modifiable, Ils peuvent être de couleurs différentes (changement de couleurs), Ils peuvent être déplacés (même après écriture).

16 14 V. CONTENU ENRICHI Vous trouverez du contenu supplémentaire (audio, vidéo, lien Internet,...) via des boutons déjà intégrés dans le Manuel numérique. 1. Général Bouton déroulant S il y a plusieurs boutons de contenu au même endroit, ils sont regroupés sous ce bouton Contenu audio Lien vers un extrait audio Contenu vidéo Lien vers un extrait vidéo Contenu fichiers complémentaires Lien vers un script audio, de la théorie, une image ou tout autre fichier ajouté par les auteurs Lien interne Lien vers une page interne du Manuel numérique Lien Internet Lien vers une page Internet Bouton gestion des documents intégrés Vous pouvez accéder à tous les contenus intégrés du Manuel numérique quelle que soit la page où vous vous trouvez 2. POUR ACTIMATH À L INFINI Bouton déroulant S il y a plusieurs boutons de contenu dans la page, ils sont regroupés sous ce bouton Contenu audio Lien vers un extrait audio Contenu podcast Lien vers un podcast (vidéo explicative d un point de théorie en rapport avec la page affichée) Contenu théorie Lien vers la théorie en rapport avec la page affichée Lien activité Lien vers les activités complémentaires Contenu Cabri Lien vers les exercices animés correspondants Bouton gestion des documents intégrés Vous pouvez accéder à tous les contenus intégrés du Manuel numérique quelle que soit la page où vous vous trouvez.

17 15 3. POUR SCIENCESACTION Bouton déroulant S il y a plusieurs boutons de contenu dans la page, ils sont regroupés sous ce bouton Contenu livre-ressources Lien simple vers le livre-ressources via un pop-up en rapport avec le cahier Contenu global Lien vers des annexes du livre-ressources Planche didactique Lien vers les planches didactiques du livre-ressources Boîte à outils Lien vers des fiches explicatives de théorie Synthèse Lien vers les synthèses (textes et schémas) Bouton gestion des documents intégrés Vous pouvez accéder à tous les contenus intégrés du Manuel numérique quelle que soit la page où vous vous trouvez. 4. POUR TANDEM (Tandem brio, De Nieuwe Tandem et Tandem tempo) Bouton déroulant S il y a plusieurs boutons de contenu dans la page, ils sont regroupés sous ce bouton Contenu audio Lien vers un extrait audio Contenu vidéo Lien vers un extrait vidéo Contenu script/grammaire/affichage Lien vers le script audio, vers un point de grammaire ou vers la page en format paysage Lien évaluation/interne Lien vers les évaluations ou lien interne entre le Doeboek et le Leerboek Lien exercice Lien vers les exercices complémentaires Digiportail Bouton gestion des documents intégrés Vous pouvez accéder à tous les contenus intégrés du Manuel numérique quelle que soit la page où vous vous trouvez.

18 16 5. POUR JELLY Lien exercice Lien vers les exercices Contenu audio Lien vers un extrait audio et vers le script de l extrait audio Contenu multibox Lien vers un extrait audio, vers le script de l extrait audio et lien vers des pages du Manuel numérique Contenu lexique Lien vers la traduction du mot surligné en jaune et extrait audio du mot Bouton gestion des documents intégrés Vous pouvez accéder à tous les contenus intégrés du Manuel numérique quelle que soit la page où vous vous trouvez

19 17 6. POUR UP 2 YOU Lien Workbook Lien vers les différents contenus du Workbook Contenu audio Lien vers un extrait audio et vers le script de l extrait audio Contenu lexique Lien vers la traduction du mot surligné en jaune et extrait audio du mot Bouton gestion des documents intégrés Vous pouvez accéder à tous les contenus intégrés du Manuel numérique quelle que soit la page où vous vous trouvez

20 /numerique

L accès à votre manuel interactif.. page 2. Principe de navigation général.. page 2. Accès aux contenus.. page 3

L accès à votre manuel interactif.. page 2. Principe de navigation général.. page 2. Accès aux contenus.. page 3 Vous êtes nombreux à nous faire des retours très positifs sur nos manuels interactifs. Merci beaucoup! En échangeant avec les utilisateurs, avec nos auteurs, nous avons décidé de personnaliser chacun de

Plus en détail

Tableau Blanc Interactif. Interwrite Board. Interwrite Workspace

Tableau Blanc Interactif. Interwrite Board. Interwrite Workspace Tableau Blanc Interactif Interwrite Board & Interwrite Workspace Page 1 Mise en route du tableau numérique 1) Brancher le câble vidéo du vidéo projecteur sur l ordinateur. 2) Brancher la clé Bluetooth

Plus en détail

Utilisation du Web. Sommaire. Notions de base 1

Utilisation du Web. Sommaire. Notions de base 1 Utilisation du Web Sommaire Notions de base 1 Navigation Saisie d une URL (adresse http) dans la barre d adresse 2 Cliquer sur un lien hypertexte (ou hyperlien) 2 Définition 2 Utilisation 2 Utilisation

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION SIG GRAND NORD Fonctions avancées Outils carto

MANUEL D UTILISATION SIG GRAND NORD Fonctions avancées Outils carto Ce tutoriel vidéo présente la seconde partie des fonctionnalités avancées proposées par le SIG Grand Nord : les outils cartographiques. Ecran 1 : Bouton «sélectionner» La barre d outils contient un ensemble

Plus en détail

LOGICIEL TBI. Manuel d utilisation. Configuration nécessaire. Table des matières

LOGICIEL TBI. Manuel d utilisation. Configuration nécessaire. Table des matières Manuel d utilisation LOGICIEL TBI Table des matières 1 Fonctionnalités principales : barre d outils 1 Fonctionnalités accessibles à l ouverture de logiciel 1 Personnaliser votre barre d outils 3 Fonctionnalités

Plus en détail

Windows 7 / 8 / 8.1 / 10 Net Framework 4.0 ou plus Microsoft Media Player 10.0 ou plus Flash Player 10 ou plus Microsoft Office 2007 ou plus

Windows 7 / 8 / 8.1 / 10 Net Framework 4.0 ou plus Microsoft Media Player 10.0 ou plus Flash Player 10 ou plus Microsoft Office 2007 ou plus Guide de l utilisateur Table des matières 1 Fonctionnalités principales : barre d outils 2 Menu principal : fichiers et paramètres 3 Fenêtre Outils 4 Fonctionnalités avancées 4 Menu Formes et reconnaissance

Plus en détail

INSERTION ET GESTION D IMAGES DANS UN DOCUMENT WORD

INSERTION ET GESTION D IMAGES DANS UN DOCUMENT WORD INSERTION ET GESTION D IMAGES DANS UN DOCUMENT WORD On peut insérer deux types d images dans un document : 1) des images de la bibliothèque du logiciel (appelées «cliparts») et 2) des fichiers image (par

Plus en détail

Emprunt de livres numériques

Emprunt de livres numériques Emprunt de livres numériques Guide de l utilisateur Service facile et accessible, partout où vous êtes! POUR CRÉER UN IDENTIFIANT ADOBE Avant d emprunter un document électronique, vous devez créer un identifiant

Plus en détail

Manuel d utilisation

Manuel d utilisation Manuel d utilisation Version: 1.0 Date: 16.07.2007 CD LAB AG, Irisweg 12, CH-3280 Murten, Tel. +41 (0)26 672 37 37, Fax +41 (0)26 672 37 38 www.wincan.com Table des matières 1 Introduction... 3 2 Configuration

Plus en détail

Notions de base. EXCEL 365 (2014) Ce logiciel est un "tableur" qui à pour rôle principal la présentation de tableaux et de calcules.

Notions de base. EXCEL 365 (2014) Ce logiciel est un tableur qui à pour rôle principal la présentation de tableaux et de calcules. Fiche n 23 élaborée par: Page 1/5 Notions de base. EXCEL 365 (2014) Ce logiciel est un "tableur" qui à pour rôle principal la présentation de tableaux et de calcules. Dans cette version d'excel, vous ouvrez

Plus en détail

Migration vers Access 2010

Migration vers Access 2010 Dans ce guide Microsoft Microsoft Access 2010 ne ressemble pas à Access 2003, aussi nous avons créé ce guide afin de vous en faciliter la prise en main. Vous trouverez dans ce guide une présentation des

Plus en détail

Logiciel de PréAO Présentation Assistée par ordinateur

Logiciel de PréAO Présentation Assistée par ordinateur Logiciel de PréAO Présentation Assistée par ordinateur Olivier Lorette / Yssingeaux 1 I Présentation du logiciel Le logiciel Powerpoint est un outil qui permet de : Concevoir des transparents utilisables

Plus en détail

Avec Libre Office Writer

Avec Libre Office Writer Introduction Créer des étiquettes Concurrent direct de Microsoft Office, Libre Office est une suite bureautique libre et gratuite. Aujourd hui nous voyons le programme Writer (comparable à Word), un traitement

Plus en détail

DOCUMENT RESSOURCE SOMMAIRE

DOCUMENT RESSOURCE SOMMAIRE 1 Définition : un tableur-grapheur est un logiciel qui permet de réaliser rapidement des calculs sur un grand nombre de données. Il permet aussi de représenter graphiquement ces données ou leurs résultats.

Plus en détail

Manuel d installation du logiciel. SpeechiCam Presenter 2

Manuel d installation du logiciel. SpeechiCam Presenter 2 ON OFF Manuel d installation du logiciel SpeechiCam Presenter 2 Table des matières 3 Matériel et configuration nécessaire 3 Installation 7 Lancement du logiciel 7 La roue de contrôle SpeechiCam 13 Fonctions

Plus en détail

CinéPack. Création et hébergement de site internet

CinéPack. Création et hébergement de site internet CinéPack Création et hébergement de site internet mise à jour du 24/12/2013 Sommaire Sommaire...2 Bienvenue sur votre espace d administration CinePack...3 Accueil de votre administration :...4 Gestion

Plus en détail

TABLE DES MATIERES. Livret Utilisateur Excel XP Les graphiques

TABLE DES MATIERES. Livret Utilisateur Excel XP Les graphiques TABLE DES MATIERES Document de départ... 3 Création d un graphique... 4 Mettre en page le graphique dans la feuille de calcul... 8 Déplacer le graphique... 8 Modifier la taille de l objet graphique...

Plus en détail

1.Créer sa présentation

1.Créer sa présentation Sommaire 1.Créer sa présentation 2. Titre et sous-titre 3. Ajouter une nouvelle diapositive 4. Disposition du texte et du contenu 5. Insérer un dessin 6. Modifier un dessin 7. Disposition du contenu de

Plus en détail

Réaliser un graphique simple (circulaire, histogramme)

Réaliser un graphique simple (circulaire, histogramme) Réaliser un graphique simple (circulaire, histogramme) 1. Exemple Informer à l'aide de supports de qualité (janvier 2011) - 1 - 2. Fiche d identité 1. Auteur CERTNEF 2. Contact CERTNEF Malonne 3. Date

Plus en détail

Chapitre 1 : Prise en main d Excel

Chapitre 1 : Prise en main d Excel Chapitre 1 : Prise en main d Excel I. Qu'est-ce qu'un tableur? Un tableur permet de saisir des données, de faire des traitements sur ces données et de les afficher. Les originalités du tableur sont l'organisation

Plus en détail

Migration vers OneNote 2010

Migration vers OneNote 2010 Dans ce guide Microsoft Microsoft OneNote 2010 ne ressemble pas à OneNote 2007, aussi nous avons créé ce guide afin de vous en faciliter la prise en main. Vous trouverez dans ce guide une présentation

Plus en détail

PackshotViewer Guide utilisateur

PackshotViewer Guide utilisateur PackshotViewer Guide utilisateur v1.23 www.packshot-creator.com Pour commencer 1. 2. 3. Insérez le CD d installation dans votre lecteur de CD. Cliquez sur Installer PackshotViewer et suivez les instructions

Plus en détail

Sélection de la maquette et d un module. L identifiant de la maquette s affiche alors tout à gauche de la barre d outil.

Sélection de la maquette et d un module. L identifiant de la maquette s affiche alors tout à gauche de la barre d outil. DEMARRER UN NOUVEL ORGANIGRAMME La première opération consiste à cliquer sur l icône ou à cliquer sur le menu Fichier puis Nouveau. Le logiciel Demande en confirmation si vous désirez démarrer un nouvel

Plus en détail

1 - Ouverture du logiciel Word. Pour cela deux solutions :

1 - Ouverture du logiciel Word. Pour cela deux solutions : : 1 - Ouverture du logiciel Word Pour cela deux solutions : ouverture à partir de l icône sur le bureau en double cliquant dessus ou cliquer sur démarrer - tous les programmes - Microsoft office Word (cf.

Plus en détail

Manuel d utilisation de Claroline Connect

Manuel d utilisation de Claroline Connect Manuel d utilisation de Claroline Connect Novembre 2013 Olivier Gheysen ogheysen@parnasse-deuxalice.edu Haute Ecole Léonard de Vinci Avertissement : Ce manuel a été réalisé sur base de la version beta

Plus en détail

Date Version Auteur Notes 14/09/ Direction Informatique Création. Portail Zimbra. Aide utilisateur

Date Version Auteur Notes 14/09/ Direction Informatique Création. Portail Zimbra. Aide utilisateur Date Version Auteur Notes 14/09/2014 1.1 Direction Informatique Création Portail Zimbra Aide utilisateur Ce document explique le fonctionnement du portail Zimbra, comment l utiliser et le personnaliser.

Plus en détail

Powerpoint Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais

Powerpoint Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais Powerpoint Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais Apprendre à utiliser le logiciel Powerpoint 2010, dans le but de réaliser une présentation auprès d un public. Les animateurs Cyber-base Emploi Pays

Plus en détail

INITIATION AU LO GICIEL CABRI-GEOMETRE

INITIATION AU LO GICIEL CABRI-GEOMETRE Page 1 sur 6 INITIATION AU LO GICIEL CABRI-GEOMETRE Dans le dossier MATH, double-cliquez sur Cabri-géomètre II En haut de l écran vous avez une liste de fonctions, puis une barre d outils comprenant différentes

Plus en détail

Interface de Word. Règle. Volet office. Barre d outils de mise en forme Elle permet d exécuter rapidement des commandes de mise en forme du texte.

Interface de Word. Règle. Volet office. Barre d outils de mise en forme Elle permet d exécuter rapidement des commandes de mise en forme du texte. Interface de Word L écran de Word est constitué de différents éléments qui sont les suivants : Barre de titre Barre de menu Point d insertion Barre d outils de mise en forme Règle Marge Barre d outils

Plus en détail

Concepts de base d Excel

Concepts de base d Excel Concepts de base d Excel Excel est une application performante de feuilles de calcul et d analyse de données. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

Migration vers Outlook 2010

Migration vers Outlook 2010 Dans ce guide Microsoft Outlook 2010 ne ressemble pas à Outlook 2003, aussi nous avons créé ce guide afin de vous en faciliter la prise en main. Vous trouverez dans ce guide une présentation des éléments

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 11 Presentation de de Windows Live Live Movie Maker Windows Live Movie Maker est le logiciel de montage vidéo gratuit de Microsoft, il propose une interface

Plus en détail

Présentation Prise en main

Présentation Prise en main Présentation Prise en main Marc Hirschi Business Consultant, SolvAxis SA Agenda Présentation Navigation Espace personnel portail Favoris Application standard Recherches Tableaux Agenda Aperçus et impressions

Plus en détail

Présentation du CD-Rom

Présentation du CD-Rom Présentation de l application Lexique de la classe interactif Ce CD-Rom contient 3 parties : Feuilleter le Lexique de la classe interactif en couleur. Créer ou modifier le lexique thématique et alphabétique.

Plus en détail

Université de Versailles St Quentin en Yvelines Word 97 Initiation Centre de Services Informatiques. ligne

Université de Versailles St Quentin en Yvelines Word 97 Initiation Centre de Services Informatiques. ligne 1. Tableau 1.1. Qu est ce qu un tableau? Un tableau est composé de colonnes et de lignes. L intersection d une ligne et d une colonne s appelle une cellule. colonne ligne cellule Une cellule a des bordures

Plus en détail

Livret Utilisateur Excel 97 Les graphiques TABLE DES MATIERES

Livret Utilisateur Excel 97 Les graphiques TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES Document de départ...3 Création d un graphique...4 Mettre en page le graphique dans la feuille de calcul...8 Déplacer le graphique...8 Modifier la taille de l objet graphique...8 Supprimer

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre plateforme

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR SIG WEB EXTRANET

MANUEL UTILISATEUR SIG WEB EXTRANET MANUEL UTILISATEUR SIG WEB EXTRANET Web U:\Iso - Qualité - Sig\STAR-APIC\Elyx Web\Doc\Manuel Utilisateur ELYX WEB Extranet.docx Guide de l utilisateur simplifié Elyx Web 2.6 09/01/2013 Page 1/11 Introduction

Plus en détail

Guide d utilisation du module Cadastre nominatif

Guide d utilisation du module Cadastre nominatif Guide d utilisation du module Cadastre nominatif Pour accéder à Géo-Nord : http://www.geo-nord.fr/ Attention Afin de retrouver facilement l accès à Géo-Nord par la suite, il est fortement recommandé de

Plus en détail

POUR TELECHARGER SKYPE

POUR TELECHARGER SKYPE MODE D EMPLOI POUR TELECHARGER SKYPE Pour utiliser les différentes fonctionnalités de Skype, comme profiter d appels gratuits entre utilisateurs Skype, d appels économiques vers des lignes fixes et mobiles,

Plus en détail

CLASSER SES DOCUMENTS DANS L ORDINATEUR

CLASSER SES DOCUMENTS DANS L ORDINATEUR CLASSER SES DOCUMENTS DANS L ORDINATEUR Table des matières Introduction :... 2 1. L Explorateur Windows et le volet de navigation.... 2 a) Ouvrir l'explorateur.... 2 b) Le fonctionnement de l explorateur

Plus en détail

Vous avez une question ou besoin d aide? Contactez-nous. Bureau Horticole Régional

Vous avez une question ou besoin d aide? Contactez-nous. Bureau Horticole Régional Vous avez une question ou besoin d aide? Contactez-nous. Bureau Horticole Régional 02 41 79 14 17 - contact@bhr-vegetal.com Guide utilisateur Vous êtes un producteur et vous souhaitez bénéficier du service

Plus en détail

L aide i-manuel pour les enseignants

L aide i-manuel pour les enseignants L aide i-manuel pour les enseignants 1. Activer un i-manuel dans mon espace enseignant 2. Découvrir les ressources de mon espace enseignant 3. Utiliser mon i-manuel et mon classeur 4. Créer une classe

Plus en détail

Module II : Les logiciels 2014 /2015 Tronc commun. Logo Excel 2003 Logo Excel 2007

Module II : Les logiciels 2014 /2015 Tronc commun. Logo Excel 2003 Logo Excel 2007 I. Introduction : Chapitre 3 : Tableur 1. Notion d un tableur : Un tableur est un logiciel permettant d effectuer automatiquement des calculs sur des données stockées dans un tableau. 2. Avantage des tableurs

Plus en détail

Le courrier électronique avec Outlook Express

Le courrier électronique avec Outlook Express Le courrier électronique avec Outlook Express 1) Accéder à Outlook Express 2) Présentation générale 3) Retirer un message 4) Récupérer un fichier joint 5) Ecrire un message 6) Répondre à un message 7)

Plus en détail

GUIDE DE L ENSEIGNANT

GUIDE DE L ENSEIGNANT GUIDE DE L ENSEIGNANT Présentation L application Web «BD FACILE» propose des outils qui faciliteront la création d'une bande dessinée par les élèves. Cet environnement offre un contexte facile d utilisation

Plus en détail

Créer et utiliser un document PDF modifiable pour et par les élèves

Créer et utiliser un document PDF modifiable pour et par les élèves Créer et utiliser un document PDF modifiable pour et par les élèves Table des matières Table des matières 2 Créer un document PDF 3 Trouver la version numérique des ouvrages scolaires: 3 Dépôt du document

Plus en détail

Outils de dessin d'un traitement de texte

Outils de dessin d'un traitement de texte Outils de dessin d'un traitement de texte S u i v i d u c o u r s : Dans ce cours : Vous allez apprendre à : utiliser les fonctions de dessin utiliser l outil Fontwork Gallery, Nous allons créer un logo

Plus en détail

Fiche méthode. Optimiser l affichage de la prise de note en cours. Utiliser la fonction mute du vidéoprojecteur

Fiche méthode. Optimiser l affichage de la prise de note en cours. Utiliser la fonction mute du vidéoprojecteur Fiche méthode Optimiser l affichage de la prise de note en cours Utiliser la fonction mute du vidéoprojecteur Utiliser la fonction Freeze du vidéoprojecteur. Utiliser Word 2010 en cours Créer un style

Plus en détail

Rédiger une lettre Avec Writer

Rédiger une lettre Avec Writer Retour sur l interface de Writer Menu Barre d outils Règle La mise en page avec Writer Comme tout traitement de texte, il est préférable de taper tout son texte d une traite, puis seulement ensuite de

Plus en détail

8 Puces et indentations

8 Puces et indentations 8 Puces et indentations Une palette «liste» proposant des mises en forme est à disposition dans l espace privé, toutefois voilà le codage à faire si vous souhaitez indenter le texte différemment ou l indenter

Plus en détail

Arborescence du disque dur

Arborescence du disque dur I Terminologie Les données utilisées sont stockées sous forme de fichiers rangés dans des dossiers. Chaque dossier peut lui-même contenir d autres dossiers. On parle alors de sous-dossiers. L ensemble

Plus en détail

Créer un journal scolaire avec libre-office dessin 1- Introduction à l'interface graphique de Draw

Créer un journal scolaire avec libre-office dessin 1- Introduction à l'interface graphique de Draw Créer un journal scolaire avec libre-office dessin 1- Introduction à l'interface graphique de Draw Lorsque vous ouvrez un document Draw, (fichier nouveau - dessin) une fenêtre telle que celle ci-dessous

Plus en détail

SCRIBUS, LOGICIEL DE PAO (PUBLICATION ASSISTÉE PAR ORDINATEUR)

SCRIBUS, LOGICIEL DE PAO (PUBLICATION ASSISTÉE PAR ORDINATEUR) 2011 SCRIBUS, LOGICIEL DE PAO (PUBLICATION ASSISTÉE PAR ORDINATEUR) 1- Nouveau document 2- Afficher des repères 3- Insérer un cadre de texte 4- Écrire sur plusieurs colonnes 5- Insérer un cadre d'image

Plus en détail

Sommaire. Présentation de l application 3. La navigation 3. Les outils 12. Guide pédagogique 21

Sommaire. Présentation de l application 3. La navigation 3. Les outils 12. Guide pédagogique 21 Sommaire Présentation de l application 3 La navigation 3 Le menu d accueil 3 Sélection des documents par chapitres 4 Sélection des documents par types de documents 7 Projeter des documents 8 Comparer deux

Plus en détail

Composition de la messagerie ORANGE

Composition de la messagerie ORANGE Composition de la messagerie ORANGE Barre de travail Dossier principaux Espace de travail 1 Consulter un message Allez dans votre messagerie en cliquant sur l enveloppe ou sur le mot Message. Vous arrivez

Plus en détail

ordinateur Windows 10

ordinateur Windows 10 ordinateur Windows 10 Menu Démarrer - Installer/supprimer une application Créer des raccourcis - Rechercher ce que vous voulez, partout Regrouper les applications dans des bureaux Actualisation septembre

Plus en détail

CRÉER ET GÉRER UNE SOUS-RUBRIQUE

CRÉER ET GÉRER UNE SOUS-RUBRIQUE CRÉER ET GÉRER UNE SOUS-RUBRIQUE Sur le site, les articles sont placés dans des rubriques, situées parfois elles aussi dans une autre rubrique. Les rubriques correspondent aux dossiers sur un ordinateur

Plus en détail

Procédurier Inspiration 7

Procédurier Inspiration 7 Procédurier Inspiration 7 1. a) Changer un symbole 1. Cliquer sur le symbole à changer 2. Sélectionner un nouveau symbole dans la palette des symboles. 1. b) Changer un symbole Le symbole est changé! Vous

Plus en détail

Formation Isabelle Wehbé ECRAN DU LOGICIEL

Formation Isabelle Wehbé ECRAN DU LOGICIEL ECRAN DU LOGICIEL LES BARRES D OUTILS A = Barre de MENUS (on peut réaliser toutes les opérations à partir des menus, sans passer par les boutons des barres d outils) B = Barre d outils STANDARD (ouvrir,

Plus en détail

Fonctions de base (1 ère partie) 1-2

Fonctions de base (1 ère partie) 1-2 A Enregistrer un document (pour la première fois) L enregistrement sert à conserver le travail en cours sur un support (disque dur, clé usb, ). On dit indistinctement Enregistrer ou sauvegarder un document

Plus en détail

GUIDE Word (version intermédiaire) Version 2010 Table des matières

GUIDE Word (version intermédiaire) Version 2010 Table des matières GUIDE Word (version intermédiaire) Version 2010 Table des matières 1. Les rubans... 2 2. Pagination... 4 3. En-tête et pied de page... 5 4. Note de bas de page ou des notes de fin de document... 7 5. Table

Plus en détail

Intelligence d affaires Version 1. Guide d installation GDI Guide d installation GDI 2016 Page 1 de 40

Intelligence d affaires Version 1. Guide d installation GDI Guide d installation GDI 2016 Page 1 de 40 Guide d installation GDI 2016 Guide d installation GDI 2016 Page 1 de 40 Table des matières 1. Avant de procéder à l installation... 3 2. Vérifications des paramètres avant l installation... 3 a) Vérifier

Plus en détail

1 - travail en pleine page du navigateur

1 - travail en pleine page du navigateur Utilisation du bandeau Fckeditor «TEXTE ENRICHI» dans les pages du site internet Version 1 du 7 avril 2009 Bandeau de l éditeur Fckeditor 1 - travail en pleine page du navigateur Pour faciliter le travail

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE GÉNÉRIS 5+

NOTICE D UTILISATION DE GÉNÉRIS 5+ NOTICE D UTILISATION DE GÉNÉRIS 5+ 1. Acquisition...2 2. Acquisitions multiples...4 3. Traitement d une vidéo...5 4. Graphique...6 4.1. Changement de grandeur en abscisse...6 4.2. Changement des courbes

Plus en détail

Infos : Les images pour le site

Infos : Les images pour le site Infos : Les images pour le site Objectifs : Pour compléter cette formation, nous vous proposons quelques solutions simples, pour les images (logos, photos, ) qui seront mises sur votre site, avec le logiciel

Plus en détail

WORD 2007 LES BASES DE WORD

WORD 2007 LES BASES DE WORD WORD 2007 LES BASES DE WORD Alain BIGOTTE 17/11/2010 TABLE DES MATIERES Les bases de Word... 1 1. La sélection d'un mot, d'une phrase, d'un paragraphe 2. La mise en forme des caractères 3. Le Copier /

Plus en détail

Faire sa BD. Vous obtiendrez alors cette fenêtre, choisissez alors partir de zéro. Fermez la fenêtre suivante ensuite en cliquant sur la croix

Faire sa BD. Vous obtiendrez alors cette fenêtre, choisissez alors partir de zéro. Fermez la fenêtre suivante ensuite en cliquant sur la croix Cet atelier a pour but de vous faire réaliser une BD à partir d éléments existants (personnages, décors). Il ne s agit pas de dessiner des personnages mais plus d inventer votre propre histoire. Etape

Plus en détail

Powerpoint 2003 : Création d'un diaporama. Mode d emploi, par l'exemple, pour réaliser un diaporama dans Powerpoint 2003

Powerpoint 2003 : Création d'un diaporama. Mode d emploi, par l'exemple, pour réaliser un diaporama dans Powerpoint 2003 Powerpoint 2003 : Création d'un diaporama A savoir : Powerpoint 2003, logiciel de Présentation Assistée par Ordinateur (PAO), appartient à la suite Office 2003 de Microsoft. Le mode d emploi décrit ci-dessous

Plus en détail

Création d un site public avec Pages

Création d un site public avec Pages Création d un site public avec Pages 1 Présentation L'application Pages permet de créer des pages web pouvant être organisées grâce à un menu de navigation, ce qui offre une grande liberté de mise en page.

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION GDI 2016

GUIDE D INSTALLATION GDI 2016 GUIDE D INSTALLATION GDI 2016 1. AVANT DE PROCÉDER À L INSTALLATION... 2 2. VÉRIFICATION DES PARAMÈTRES AVANT L INSTALLATION... 2 a) VÉRIFIER L HEURE SUR VOTRE ORDINATEUR... 2 b) VÉRIFIER LA VERSION D'INTERNET

Plus en détail

Cahier de texte Scolinfo Documentation enseignant

Cahier de texte Scolinfo Documentation enseignant Cahier de texte Scolinfo Documentation enseignant APLON Juin 2012 Sommaire 1. COMMENT ACCEDER AU CAHIER DE TEXTE?... 2 2. COMMENT CONSULTER MON CAHIER DE TEXTE?... 2 2.1. DETERMINATION DE LA LISTE DES

Plus en détail

Formation sur le générateur de requêtes-bqc et Excel

Formation sur le générateur de requêtes-bqc et Excel Formation sur le générateur de requêtes-bqc et Excel Formation présentée le 15 avril 2015 Par : Geneviève Collette, directrice générale du CIME Table des matières SECTION BQC Sélectionner une requête...

Plus en détail

Manipuler une vidéo. 5. Utiliser Windows Movie maker

Manipuler une vidéo. 5. Utiliser Windows Movie maker Manipuler une vidéo 1. Capturer une vidéo de YouTube à l aide de Download helper 2. Capturer le son d une vidéo YouTube 3. Capturer une vidéo de la tnt 4. Utiliser format factory 5. Utiliser Windows Movie

Plus en détail

Initiation WORD. Module 8 : Mise en forme d un document (2).

Initiation WORD. Module 8 : Mise en forme d un document (2). Initiation WORD. Module 8 : Mise en forme d un document (2). Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 10

Plus en détail

Les Bases de Données En Utilisant Microsoft Office Access 2010

Les Bases de Données En Utilisant Microsoft Office Access 2010 Les Bases de Données En Utilisant Microsoft Office Access 2010 TABLE DES MATIERES Brevet De Responsabilité... 6 1. COMPRENDRE LES BASES DE DONNEES... 1 1.1. CONCEPTS SUR LES BASES DE DONNEES... 1 1.1.1.

Plus en détail

Formation Interwrite Workspace. Fonctions du programme

Formation Interwrite Workspace. Fonctions du programme Formation Interwrite Workspace Lancement et réglages Lancer le programme Fonctions du programme Déplacer la barre d outils sur le bureau, adapter sa forme Modifier les réglages par défaut de la barre d

Plus en détail

GUIDE TECHNIQUE D ADAPTATIONS INFORMATIQUES

GUIDE TECHNIQUE D ADAPTATIONS INFORMATIQUES GUIDE TECHNIQUE D ADAPTATIONS INFORMATIQUES CRÉATIONS DE M.BIQUILLON PASCAL PROFESSEUR DES ECOLES SPECIALISE OPTIONS E ET C PROFESSEUR RESSOURCE POUR L AIDE À L INTEGRATION - 1 - SOMMAIRE : FICHES TECHNIQUES

Plus en détail

Présentation générale des onglets de Word 2007

Présentation générale des onglets de Word 2007 Présentation générale des onglets de Word 2007 La version 2007 de Word a fait disparaître la barre de menu Fichier, Edition... Celle-ci a été remplacée par un ruban composé d'onglets. Ces onglets sont

Plus en détail

VOS PHOTOS NUMERIQUES

VOS PHOTOS NUMERIQUES L e s C r é a t i f s GÉREZ VOS PHOTOS NUMERIQUES Difficulté : Importez, rangez, classez, triez et surtout retrouvez vos photos numériques. Organisez efficacement vos photos et découvrez les notions élémentaires

Plus en détail

IZISPOT. Lors de l ouverture du logiciel Izispot, vous pouvez voir deux boutons :

IZISPOT. Lors de l ouverture du logiciel Izispot, vous pouvez voir deux boutons : IZISPOT Lors de l ouverture du logiciel Izispot, vous pouvez voir deux boutons : Dans le cas de la création d un nouveau site, vous devez choisir «Nouveau» puis «Site vierge» Choisissez un nom de fichier

Plus en détail

Exercice 4. Faire un tableau croisé avec une formule. Afficher le nom des objets dans l en-tête d un tableau croisé

Exercice 4. Faire un tableau croisé avec une formule. Afficher le nom des objets dans l en-tête d un tableau croisé Base Centrale de pilotage Exercice 4 Notions abordées : Grouper des valeurs Faire un tableau croisé avec une formule Afficher le nom des objets dans l en-tête d un tableau croisé Remplir les cellules vides

Plus en détail

Page précédente Page Suivante La Barre d adresses Le formulaire de recherche via Google

Page précédente Page Suivante La Barre d adresses Le formulaire de recherche via Google Pour s assurer que sa mise à jour est activée, aller dans : Démarrer (En bas à gauche de l écran) Puis sélectionner «Panneau de configuration» et cliquer sur la fonction «Centre de sécurité» Vérifier que

Plus en détail

Cré ér un documént maî tré Word a partir dé plusiéurs documénts

Cré ér un documént maî tré Word a partir dé plusiéurs documénts Cré ér un documént maî tré Word a partir dé plusiéurs documénts Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 07/12/2015 Il vous arrive de créer de longs documents Word? Pour vous y retrouver plus facilement,

Plus en détail

Utiliser le forum. Contenu

Utiliser le forum. Contenu Utiliser le forum Contenu Utiliser le forum... 1 Survol... 2 Créer un forum... 2 Créer une nouvelle catégorie... 2 Ajouter un forum... 2 Rendre un forum privé... 3 Créer un nouveau sujet... 3 Naviguer

Plus en détail

Concevoir la page d accueil

Concevoir la page d accueil Concevoir la page d accueil Survol Lorsque vous sélectionnez un cours dans le portail, vous accédez à sa page d accueil. Vous pouvez également y accéder en tout temps lors de la navigation sur le site

Plus en détail

Découverte de l ordinateur avec Windows 10

Découverte de l ordinateur avec Windows 10 Découverte de l ordinateur avec Windows 10 Première initiation au système d exploitation de Microsoft nommé Windows 10 (destiné aux PC, Tablettes et Smartphones) Destiné au débutant, cette séance a pour

Plus en détail

Google Photos, le stockage gratuit et illimité de photos sur Internet PAR ROMAIN PUBLICATION 20 JUILLET 2015 MIS À JOUR 18 JANVIER 2016

Google Photos, le stockage gratuit et illimité de photos sur Internet PAR ROMAIN PUBLICATION 20 JUILLET 2015 MIS À JOUR 18 JANVIER 2016 Google Photos, le stockage gratuit et illimité de photos sur Internet PAR ROMAIN PUBLICATION 20 JUILLET 2015 MIS À JOUR 18 JANVIER 2016 Google Photos est un service en ligne gratuit qui permet de stocker

Plus en détail

Manipuler les feuilles de LibreOffice Calc

Manipuler les feuilles de LibreOffice Calc Manipuler les feuilles de LibreOffice Calc Avec la suite bureautique gratuite LibreOffice, vous disposez d'un tableur vous permettant d'ouvrir et manipuler des classeurs Calc mais également Excel. Dans

Plus en détail

Saisie des coordonnées d'un produit (Latitude / Longitude)

Saisie des coordonnées d'un produit (Latitude / Longitude) Généralités La géo localisation est un procédé permettant de positionner un objet (une personne, une information,...) sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques. (Cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/g%c3%a9olocalisation

Plus en détail

Le Fonds de développement économique LaPrade St-Maurice 2015

Le Fonds de développement économique LaPrade St-Maurice 2015 Le Fonds de développement économique LaPrade St-Maurice 2015 Contenu de l atelier Changer l heure de l ordinateur... 1 Modifier le volume de l ordinateur... 1 Connexion à un réseau Wi-Fi... 2 Installation

Plus en détail

GUIDE Word (version débutante) Version 2007

GUIDE Word (version débutante) Version 2007 Table des matières GUIDE Word (version débutante) Version 2007 1. La fenêtre Word.... 2 2. Les rubans... 3 3. Sélectionner du texte... 5 4. Changer les caractères de la police... 6 5. Modifier les paragraphes...

Plus en détail

Centre régional du livre de Bourgogne 71, rue Chabot-Charny 21000 Dijon Tél. : 03 80 68 80 20 Contact : info@crl-bourgogne.org ou l.mauvais-goni@crl-bourgogne.org www.crl-bourgogne.org www.crl-bourgogne.org

Plus en détail

Mise en marche du traitement de texte

Mise en marche du traitement de texte Les différentes fonctions du traitement texte OpenOffice.org Writer Mise en marche du traitement de texte Allumer l'écran et l'unité centrale Double clique sur l'icône Traitement texte ou Démarrer, programmes,

Plus en détail

Transférer des documents sur tout support

Transférer des documents sur tout support Transférer des documents sur tout support Table des matières L explorateur : savoir naviguer dans les appareils connectés et les dossiers... 2 La procédure manuelle de transfert... 3 Glisser/déposer :

Plus en détail

Didacticiel Smartboard, l'outil pédagogique électronique

Didacticiel Smartboard, l'outil pédagogique électronique SMART Board, l'outil pédagogique électronique Didacticiel Smartboard, l'outil pédagogique électronique Auteur : Franck Bonnard Commentaire: franck.bonnard@csdps.qc.ca Version: A - Hiver 2010 Les éléments

Plus en détail

Créez une vidéo avec vos photos

Créez une vidéo avec vos photos Présentation du logiciel Photorécit. Photorécit est un logiciel gratuit créer par Microsoft, il permet de créer des diaporamas en utilisant les photos de votre appareil numérique, par exemple. Avant de

Plus en détail

DSDEN 78, Xavier Fontanges CDP TICE et Jérôme Landuyt ATICE Saint-Germain-en-Laye. FICHE BUREAU

DSDEN 78, Xavier Fontanges CDP TICE et Jérôme Landuyt ATICE Saint-Germain-en-Laye. FICHE BUREAU FICHE BUREAU Le bureau de Windows est le point de départ de l utilisation de l ordinateur. Il est équivalent à un bureau ou une table de travail sur lequel prennent place et s organisent un certains nombres

Plus en détail

Utilisation des projecteurs interactifs.

Utilisation des projecteurs interactifs. 2017 Utilisation des projecteurs interactifs. IFAPME Table des matières Présentation... 2 Connexions... 5 Interactivité... 8 Easy Interactive Tools... 9 EasyMP Network... 12 Caméras documents.... 14 1

Plus en détail

ETAPE 1 (40 minutes)

ETAPE 1 (40 minutes) ETAPE 1 (40 minutes) Paramétrer le référencement des cellules Saisir, sauvegarder, imprimer des données Savoir-faire développés dans cette étape - Charger, quitter Excel, paramétrer les en-têtes de lignes

Plus en détail