Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi"

Transcription

1 Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi Pour des raisons à la fois traumatique physiques, psychologique, alimentaire ou climatique, l énergie défensive fait défaut. Blocage du qi dans le méridien et/ou pénétration d énergie dite perverse, provoquant la douleur. Ainsi, pour chaque méridien, nous allons pouvoir utiliser un point dit de désobstruction pour débloquer le Qi. Cette technique simple permet de traiter rapidement une douleur sur un trajet bien particulier. Ce trajet, il nous faut bien Le connaître pour pouvoir être absolument efficace. Bien comprendre qu il ne s agit pas d une douleur isolée mais d une manifestation douloureuse sur tout le trajet du méridien bien reconnu. Pour exemple : atteinte du méridien du gros intestin: La douleur est ressentie sur tout le trajet allant de la main, du poignet, du coude de l épaule jusqu à la nuque aves irradiation au niveau maxillaire. Ce trajet correspond à celui du méridien du Shou Yang Ming.

2 1 ) Atteinte du méridien du méridien du poumon: La douleur se situe sur la face antéro interne du bras Remonte jusqu à l épaule irradie sur le maxillaire inférieur. Correspondant.le point P 6 Kong Zui. Douleur du bras et du coude, face interne. Localisation : environ au milieu de l avant bras, un cun au dessus. Technique de puncture: en stimulation, à un cun de profondeur.

3 1 ) Atteinte du méridien du Méridien du Gros intestin: La douleur se situe sur la face antéro externe du bras Remonte jusqu à l épaule et le trapèze, irradie sur le maxillaire inférieur. Correspondant.le point GI 7 Wen Liu. Douleur et difficulté à lever le bras et l épaule. Localisation : environ au milieu de l avant bras, un cun au dessous vers le poignet. Technique de puncture: en stimulation, à un cun de profondeur.

4 Technique de puncture: en stimulation, à un cun à 2 cun de profondeur. Les différents points Xi à utiliser lors de douleurs le long du méridien. 1 ) Atteinte du méridien du Méridien de l Estomac: La douleur se situe sur la face postéro interne de la jambe Remonte jusqu à l aine le flanc abdominal, le thorax, remonte le SCM contourne les lèvres puis gagne le maxillaire inférieur et le front. Correspondant.Le point E 34.Lian Qiu. Douleur du genou, de la cuisse. Indiqué également pour les mastoses. Localisation : A 2 cun du bord supéro-externe de la rotule.

5 Technique de puncture: en stimulation, à un cun à 2 cun de profondeur. Les différents points Xi à utiliser lors de douleurs le long du méridien. 1 ) Atteinte du méridien du Méridien de la Rate: La douleur se situe sur la face antéro interne de la jambe Remonte jusqu à l aine le flanc abdominal, le thorax, le pectoral. Correspondant.Le point Rt 8 Di Ji Douleur de la face interne de la jambe, mobilise le sang, grand point des dysménorrhées Autre indication: stimule la production du sperme. Localisation : environ au quart supérieur face interne tibiale

6 1 ) Atteinte du méridien du Méridien du Coeur: La douleur se situe sur la face antéro interne du bras Remonte l avant bras, passe au coude et plonge au creux axillaire. Correspondant.Le point C 6..Yin Xi Douleur du poignet face cubitale (tendinopathie). Point également indiqué pour les état de stress et calme les bouffées de chaleur. Localisation : a ½ cun sous le pli de flexion du poignet, face cubitale. Technique de puncture: en stimulation, à un ½ cun de profondeur.

7 1 ) Atteinte du méridien du Méridien de l Intestin Grêle: La douleur se situe sur la face postéro externe du bras, à partir de l auriculaire, remonte l avant bras, passe au coude et à la face postérieure de l épaule, contourne l omoplate, remonte à la nuque puis passe à l arcade zygomatique pour de terminer devant l oreille. Correspondant.Le point Ig 6 Douleur du bras et du coude, face externe ainsi que de l épaule. Point des torticolis et grand point de la raideur de la vieillesse. Localisation : a ½ cun au dessus de la styloïde cubitale, face cubitale. Technique de puncture: en stimulation, à un ½ cun de profondeur.

8 1 ) Atteinte du méridien du Méridien de la Vessie: La douleur part de la cheville, face externe, remonte l arrière de la jambe, passe à la fesse, remonte le long du rachis jusqu à la nuque, contourne le crâne pour se terminer à l œil. correspondant.le point V 63 Jin Men Douleur aiguë lombaire, du genou et du trajet du méridien. Tendance aux crises d épilepsie. Localisation : Juste en avant du calcanéum, au niveau du cuboïde. Technique de puncture: en stimulation, à un 1 cun de profondeur.

9 1 ) Atteinte du méridien du Méridien du Rein: La douleur part de voute plantaire, remonte le bord interne de la cheville, longe la face antéro interne de la jambe, passe dans la région profonde ventrale du rachis lombaire et remonte toujours en trajet profond le rachis jusqu à la langue. correspondant.le point Rn 5 Shui Quan. Douleur talalgique, douleur sourde face interne de la jambe jusqu à l aine Douleur du rachis lombo-sacré. Point indiqué dans les lombalgies du stress. Localisation : Sur la face interne du talon, dans une dépression formée par la tubérosité du calcanéum. Technique de puncture: en stimulation, à un 1 cun de profondeur.

10 1 ) Atteinte du méridien du Méridien du Maitre du Coeur La douleur part de l extrémité du majeur, passe par la paume de la main, remonte face interne de l avant bras pour se terminer en territoire pectoral. Nous allons rechercher le point stratégique douloureux du trajet correspondant.mc 4 Xi Men Localisation : Sur la face interne de l avant bras, à 5 Cun du pli de flexion du poignet, environ mi avant bras, un cun En dessous vers le poignet. Technique de puncture: en stimulation, à un 1 cun de profondeur.

11 1 ) Atteinte du méridien du Méridien du Triple Réchauffeur La douleur de la main, face dorsale médiane, remonte l avant bras, face dorsale le long du cubitus, coiffe l épaule, passe sur le bord supérieur acromio claviculaire jusqu à C7 / D1 puis revient en avant pour remonter le SCM en passant derrière l oreille et se terminer au niveau temporal. correspondant.tr 7..Hui Zhong Indication sur la douleur: Douleur cubitale, action sur le bras, sur les douleurs fibromyalgiques. Localisation : A 3 cun du pli de flexion du poignet, face dorsale, sur le bord radial du cubitus. Technique de puncture: en stimulation, à un 1 cun de profondeur.

12 1 ) Atteinte du méridien du Méridien de la Vésicule Biliaire La douleur débute au niveau des deux derniers orteils, remonte en avant de la malléole externe, longe le trajet entre tibia et péroné, passe à la fesse, revient sur le flanc latéral contourne l épaule, remonte le SCM puis passe de part et d autre du visage pour de terminer devant l oreille. correspondant.vb 36..Wai Qiu Indication sur la douleur: Douleur de la face latérale du membre inférieur, douleur fibromyalgique Point de désintoxication médicamenteuse (vaccin.) Localisation : Entre péroné et tibia, à 7 cun au dessus de la saillie de la malléole externe, ou milieu entre interligne genou et saillie malléole externe, un cun en dessous. Technique de puncture: en stimulation, à un 1 cun de profondeur.

13 1 ) Atteinte du méridien du Méridien du Foie La douleur débute au gros orteil, remonte sur la face antérieure du pied, puis longe le bord tibial et fémoral jusqu à l aine, contourne les OGE pour rejoindre le 6 ème espace intercostal. De la, une branche profonde plonge pour ressurgir au visage, Contourne les lèvres, passe à l œil et se termine au vertex. correspondant.f 6..Zhong Du Indication sur la douleur: Douleur de la face interne tibiale jusqu à l aine. Grand point gynécologique (spotting, métrorragies ) Point des Cystites et cystalgies. Localisation : Mi distance tibiale entre articulation du genou et de la cheville. Technique de puncture: en stimulation, à un 1 cun de profondeur.

Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi

Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi Pour des raisons à la fois traumatique physiques, psychologique, alimentaire ou climatique, l énergie défensive fait défaut. Blocage

Plus en détail

Sciatiques et sciatalgies en traitement acupunctural

Sciatiques et sciatalgies en traitement acupunctural Sciatiques et sciatalgies en traitement acupunctural Considérons la douleur d un trajet sciatique comme une inflammation du territoire du rachis dorso-lombo-sacré. Toute atteinte inflammatoire importante

Plus en détail

DIU d'acupuncture 1ère année Drs BONNIN-KOANG, DEROC 3/12/10

DIU d'acupuncture 1ère année Drs BONNIN-KOANG, DEROC 3/12/10 DIU d'acupuncture 1ère année Drs BONNIN-KOANG, DEROC 3/12/10 Méridien principal de Foie (Zu Jue Yin) II reçoit son énergie du méridien principal de VB par un vaisseau qui part de 41 VB, situé dans l'angle

Plus en détail

Etude de cas sur les règles diagnostiques Yin /Yang

Etude de cas sur les règles diagnostiques Yin /Yang Un patient souffre d une douleur de l avant bras droit depuis 3 semaines suite bricolage scie sauteuse. Le trajet est situé sur l apophyse cubitale et irradie vers le poignet. La douleur est cubitale postérieure,

Plus en détail

WEI JING 胃经 MERIDIEN DE L ESTOMAC

WEI JING 胃经 MERIDIEN DE L ESTOMAC WEI JING 胃经 MERIDIEN DE L ESTOMAC Zu Yang Ming - Méridien Yang Ming du Pied 9 Jing Mai - Méridien Principal. 10 Il prend naissance sur le bord latéral du nez, au point GI20 (Ying Xiang), puis monte au

Plus en détail

SHIN DO RYU 67 TSUBO. Yang. Eau. Foyer Inférieur. Cours de Kyusho Jitsu. Livre Le méridien de la VESSIE "Zu Tai Yang" polarité :

SHIN DO RYU 67 TSUBO. Yang. Eau. Foyer Inférieur. Cours de Kyusho Jitsu. Livre Le méridien de la VESSIE Zu Tai Yang polarité : P a g e 1 SHIN DO RYU Cours de Kyusho Jitsu Livre 15 - Le méridien de la VESSIE "Zu Tai Yang" 67 TSUBO polarité : Yang Méridien de la VESSIE élément : Eau appartenance : Foyer Inférieur P a g e 2 Le méridien

Plus en détail

Trajet du méridien principal et de ses branches

Trajet du méridien principal et de ses branches RATE (Zu Taiyin) ESTOMAC (Zu Yangming) VESSIE (Zu Taiyang) 18/01/2013 1 18/01/2013 2 Reçoit l énergie d Estomac par une branche du E-42 au Ra-1. Trajet du méridien principal et de ses branches Longe le

Plus en détail

L essentiel des Points d acupuncture

L essentiel des Points d acupuncture L essentiel des Points d acupuncture Copyright Zhongyi 2004 Prix : 20 Points d Acupuncture Table des matières Shou Tai Yin Poumon 手 太 阴 肺 经...1 Shou Yang Ming - Gros intestin 手 阳 明 大 肠 经...2 Zu Yang Ming

Plus en détail

ESTHÉTIQUE PAR ACUPUNCTURE

ESTHÉTIQUE PAR ACUPUNCTURE ESTHÉTIQUE PAR ACUPUNCTURE Etude des 24 points du visage Principe d équilibrage entre énergie et sang. Respecter la tonification de l énergie au visage et véhiculer l énergie du sang en harmonie. Cette

Plus en détail

Table des matières. Chapitre 1. Les méridiens et les points d'acupuncture. Chapitre 2. Le Guasha. 1. Introduction au Guasha 34

Table des matières. Chapitre 1. Les méridiens et les points d'acupuncture. Chapitre 2. Le Guasha. 1. Introduction au Guasha 34 Table des matières Chapitre 1. Les méridiens et les points d'acupuncture Généralités sur les méridiens et les points d'acupuncture 7 Méthodes usuelles de localisation des points 8 Méridiens et points d'acupuncture

Plus en détail

LES TENDINOPATHIES DU MEMBRE SUPÉRIEUR

LES TENDINOPATHIES DU MEMBRE SUPÉRIEUR LES TENDINOPATHIES DU MEMBRE SUPÉRIEUR En médecine chinoise, la douleur tendineuse correspond à une inflammation qui peut avoir deux origines : -Soit traumatique : lésion due à une action répétée ayant

Plus en détail

Traitement des articulations et ligaments du membre inférieur dans les atteintes climatiques. Les Bi

Traitement des articulations et ligaments du membre inférieur dans les atteintes climatiques. Les Bi Etude des trois articulations principales du membre inférieur. - Cheville - Genou - Hanche. Traitement des articulations et ligaments du membre inférieur dans les atteintes climatiques. Les Bi A) Atteinte

Plus en détail

LES PRINCIPAUX MUSCLES

LES PRINCIPAUX MUSCLES LES PRINCIPAUX MUSCLES Localisation Dénomination Situation schématique Rôle TÊTE Muscles faciaux la face en avant mimique du visage Temporal Masseter Digastrique latéralement latéralement en dedans masticateur

Plus en détail

BA DUAN JIN «les 8 pièces de soie» 8 aspects pour entretenir la santé

BA DUAN JIN «les 8 pièces de soie» 8 aspects pour entretenir la santé BA DUAN JIN «les 8 pièces de soie» 8 aspects pour entretenir la santé Configurations des mains et des pieds. Le poing : Le pouce touche la racine de l annulaire, les autres doigts sont pliés. La paume

Plus en détail

Base Anatomie / Maryse

Base Anatomie / Maryse Base Anatomie / Maryse I - définition : Anatomie : étude de la structure Physiologie : étude du fonctionnement Biomécanique : étude des mécaniques d un mouvement (forces, leviers, trajectoires.) Os : structure

Plus en détail

Les planches annexes

Les planches annexes Cahier interne de l Ecole de Taijiquan & Qigong de la Haute Sambre. THUIN MONTIGNY-LE-TILLEUL NEI-TAN CHI-KUNG QI-GONG INTERNE Les planches annexes *-*-*-* NEI-GONG Version 2015K 1 Les 12 méridiens

Plus en détail

ANATOMIE DES MUSCLES DES MEMBRES SUPÉRIEUR ET INFÉRIEUR.

ANATOMIE DES MUSCLES DES MEMBRES SUPÉRIEUR ET INFÉRIEUR. ANATOMIE DES MUSCLES DES MEMBRES SUPÉRIEUR ET INFÉRIEUR. CESA AGFF 2015 Les muscles de la face antérieure de la cuisse Les muscles de la face antérieure de la cuisse VASTE INTERMÉDIAIRE (CRURAL) VASTE

Plus en détail

MERIDIEN DU TRIPLE RECHAUFFEUR San Jiao Shou Shao yang 09/12/2013

MERIDIEN DU TRIPLE RECHAUFFEUR San Jiao Shou Shao yang 09/12/2013 MERIDIEN DU TRIPLE RECHAUFFEUR San Jiao Shou Shao yang 1 MERIDIEN de TRIPLE RECHAUFFEUR (TR) 2 MERIDIEN de TR Organisation Structurale Trajet du méridien principal et de ses branches Trajet principal Branches

Plus en détail

EXERCICES DE GESTION DU STRESS

EXERCICES DE GESTION DU STRESS EXERCICES DE GESTION DU STRESS Le stress n'est pas négatif, c'est une réponse du corps pour s'adapter à une situation de danger. Un principe de base : dès que c'est possible, prendre conscience d'un stress

Plus en détail

LA MUSCULATION AU LYCEE. Niveau SECONDE

LA MUSCULATION AU LYCEE. Niveau SECONDE LA MUSCULATION AU LYCEE Niveau SECONDE COMPETENCES ATTENDUES EN FIN DE SECONDE CONNAITRE LA TERMINOLOGIE DE BASE DES ACTIONS MUSCULAIRES FLEXION La FLEXION est le mouvement qui permet le rapprochement

Plus en détail

TERMINOLOGIE utilisée pour décrire L ANATOMIE DU CHAT

TERMINOLOGIE utilisée pour décrire L ANATOMIE DU CHAT TERMINOLOGIE utilisée pour décrire L ANATOMIE DU CHAT Interprétation et dessins : Marge Hanna (juge emeritus) Aimablement traduit par Steven Corneille 1 - nez : zone soutenue par des cartilages allant

Plus en détail

Etude des céphalées et migraines en acupuncture. En acupuncture, les céphalées sont étudiées dans le cadre d un déséquilibre entre :

Etude des céphalées et migraines en acupuncture. En acupuncture, les céphalées sont étudiées dans le cadre d un déséquilibre entre : Etude des céphalées et migraines en acupuncture En acupuncture, les céphalées sont étudiées dans le cadre d un déséquilibre entre : Le mouvement du Yin et le mouvement du Yang Ce déséquilibre se manifeste

Plus en détail

Séances Qi Gong Saint Gelais Janvier 2014 (matin+soir)

Séances Qi Gong Saint Gelais Janvier 2014 (matin+soir) Séances Qi Gong Saint Gelais 2014 Janvier 2014 (matin+soir) Info alimentaire Info pathologie Les ventouses en cas de contractures. Si tout le dos est en contracture il faut alors passer de l huile de table

Plus en détail

Acupressure pour le dos et l'arrière-main pour les chiens et chevaux

Acupressure pour le dos et l'arrière-main pour les chiens et chevaux pour les chiens et chevaux avec Susan Tenney, CMT Email: info@elementalacupressure.com www.elementalacupressure.com page 2 Remerciements Je tiens à remercier l'artiste qui a enrichi ce manuel avec son

Plus en détail

Les Entrailles. 1) La Vésicule Biliaire a une fonction de régulateur et est maître de la décision

Les Entrailles. 1) La Vésicule Biliaire a une fonction de régulateur et est maître de la décision Les ENTRAILLES I 1) La Vésicule Biliaire a une fonction de régulateur et est maître de la décision Elle est vouée à la cause de l équité et de la loyauté. Tous les organes et entrailles sont sous la dépendance

Plus en détail

APPAREIL CRURO- PEDIEUX

APPAREIL CRURO- PEDIEUX APPAREIL CRURO- PEDIEUX M.I Fiche : DEFINITION: Appareil immobilisant les articulations du genou, de la cheville et du pied. LIMITES: Distale: au delà des orteils en partie plantaire à la racine des orteils

Plus en détail

ANATOMIE DESCRIPTIVE DES MEMBRES INFERIEURS

ANATOMIE DESCRIPTIVE DES MEMBRES INFERIEURS 2.1.2. ANATOMIE DESCRIPTIVE DES MEMBRES INFERIEURS LES OS Os plat Unit le membre inférieur au tronc Comporte 3 parties : Segment moyen Segment supérieur Segment inférieur - Un segment moyen creusé à sa

Plus en détail

Wei

Wei http://fac.zhongyi.net/telecharger.htm Bi Wei Historique Bi apparaît pour la première fois dans le Nei Jing Bi blocage de la circulation de Qi et du Sang dans le méridien syndrome d'obstruction douloureuse

Plus en détail

Le squelette. Le squelette

Le squelette. Le squelette Le squelette Le squelette sert à soutenir les organes et protègent les organes internes. Il sert également de levier aux muscles. Les os stockent des sels minéraux. Ils permettent la fabrication des globules

Plus en détail

Le Méridien du Foie. Capacité d acupuncture Janvier 2010

Le Méridien du Foie. Capacité d acupuncture Janvier 2010 Le Méridien du Foie Capacité d acupuncture Janvier 2010 TRAJET DU MERIDIEN DU FOIE LE FOIE Maciocia : le Foie a sept fonctions : Il stocke le Sang Il assure la libre circulation de Qi Il contrôle les

Plus en détail

ANATOMIE. I. le système de référence en anatomie. 1. côté gauche, côté droit. Ce que je vois à droite, C'est son côté gauche

ANATOMIE. I. le système de référence en anatomie. 1. côté gauche, côté droit. Ce que je vois à droite, C'est son côté gauche 3 ANATOMIE Objectifs : connaître les régions du corps humain et la position anatomique savoir orienter le corps humain dans l'espace, les plans de coupe savoir localiser les cavités du corps humain Différentes

Plus en détail

ANNÉE 4 (7 WEEKENDS)

ANNÉE 4 (7 WEEKENDS) École de Médecine Traditionnelle Chinoise Massage Traditionnel Chinois / Acupuncture / Réflexologie Plantaire Auriculothérapie / Mian Xiang / Massage Assis Chinois Qi-Gong / Taiji-Quan ANNÉE 4 (7 WEEKENDS)

Plus en détail

LIFEWAVE COMMENT UTILISER EFFICACEMENT LE SP6?

LIFEWAVE COMMENT UTILISER EFFICACEMENT LE SP6? LIFEWAVE La surcharge pondérale est un des fléaux du siècle. C est également un marché florissant. 1) Préparer l organisme à la cure de perte de poids par une détoxication de 3 mois 2) Utilisation SP6

Plus en détail

TUTORAT UE Anatomie Séance n 9 Semaine du 02/04/2012

TUTORAT UE Anatomie Séance n 9 Semaine du 02/04/2012 TUTORAT UE 5 2011-2012 Anatomie Séance n 9 Semaine du 02/04/2012 UE 5 Anatomie de l'appareil Circulatoire Dr. Prat Séance préparée par Mathieu Cecchi (TSN) et Geoffroy Mery (TSN) QCM n 1 : Concernant la

Plus en détail

1) Insomnie d endormissement :

1) Insomnie d endormissement : LES TROUBLES DU SOMMEIL Correspond à trois principales manifestations selon l altération du sommeil. 1) Insomnie d endormissement : La fermeture de l énergie yang ne se réalise pas. Non fermeture du Shao

Plus en détail

Ma Wang Dui Dao Yin Shu

Ma Wang Dui Dao Yin Shu La bannière de soie de Mawangdui montre que le Qi Gong était déjà pratiqué il y a 2200 ans. Découverte près de Changsha, dans la province du Hunan, on y fouilla en 1972 trois tombes contenant les dépouilles

Plus en détail

Qi_Gong_du_Printemps. 142 a) Descendre les bras le long du corps Expirer Bouche 143 b) Ramener la jambe Gauche contre la jambe Droite Expirer Bouche

Qi_Gong_du_Printemps. 142 a) Descendre les bras le long du corps Expirer Bouche 143 b) Ramener la jambe Gauche contre la jambe Droite Expirer Bouche N Mouvement (mise à jour : avril 2014) Souffle 100 Ouverture 101 Position de départ debout, pieds serrés, bras pendant le long du corps 110 Paumes de main dirigées vers l'extérieur, lever par les cotés

Plus en détail

TP d Anatomie Membre Supérieur. PCEM2, Novembre 2010 Romain MAZARS Laboratoire d Anatomie Faculté de Médecine, Nîmes

TP d Anatomie Membre Supérieur. PCEM2, Novembre 2010 Romain MAZARS Laboratoire d Anatomie Faculté de Médecine, Nîmes TP d Anatomie Membre Supérieur PCEM2, Novembre 2010 Romain MAZARS Laboratoire d Anatomie Faculté de Médecine, Nîmes Ostéologie du membre supérieur Ostéologie du membre supérieur Ostéologie du membre supérieur

Plus en détail

SE FAIRE DU BIEN PAR LA GYMNASTIQUE DOUCE

SE FAIRE DU BIEN PAR LA GYMNASTIQUE DOUCE . SE FAIRE DU BIEN PAR LA GYMNASTIQUE DOUCE La gymnastique douce, plus qu une technique particulière, est un état d esprit, complémentaire de la pratique sportive classique, une façon de concevoir comment

Plus en détail

Module de Perfectionnement M1, M2, M3

Module de Perfectionnement M1, M2, M3 SHEN Module de Perfectionnement M1, M2, M3 Massage Traditionnel Chinois - Acupuncture - Réflexologie Plantaire - Auriculothérapie Mian Xiang - Massage Assis Chinois - - Taiji-Quan Tél : 01 43 87 46 30

Plus en détail

LA SANTE PAR LES HUIT TRESORS. «La santé par les huit trésors» Corps Souffle Dao Thierry Lambert 2016 Page 1

LA SANTE PAR LES HUIT TRESORS. «La santé par les huit trésors» Corps Souffle Dao Thierry Lambert 2016 Page 1 LA SANTE PAR LES HUIT TRESORS «La santé par les huit trésors» Corps Souffle Dao Thierry Lambert 2016 Page 1 LA SANTE PAR LES HUIT TRESORS Le ba duan jin ou huit trésors partage avec le yi jin jing (traité

Plus en détail

Table des matières. Membre supérieur. Os et articulations. Muscles de l épaule

Table des matières. Membre supérieur. Os et articulations. Muscles de l épaule Table des matières Membre supérieur Os et articulations 1. Humérus et scapula : vue antérieure 2. Humérus et scapula : vue postérieure 3. Articulation de l épaule (scapulo-humérale) 4. Articulation de

Plus en détail

Liste des contenants de programmes de toutes les zones corporelles. Situation au 26 janvier 2014

Liste des contenants de programmes de toutes les zones corporelles. Situation au 26 janvier 2014 Liste des contenants de programmes de toutes les zones corporelles Situation au 26 janvier 2014 Explications : Certains contenants se partagent un canal, comme on le voit ici pour les os, ou pour les muscles.

Plus en détail

Les Fonctions des Principaux Points d Acupuncture. Méridien de la Vésicule Biliaire

Les Fonctions des Principaux Points d Acupuncture. Méridien de la Vésicule Biliaire Les Fonctions des Principaux Points d Acupuncture. La liste des actions thérapeutiques sont classées par ordre d importance. Légende. - Pour les zones corporelles (zones sur lesquelles le point agit).

Plus en détail

avec Susan Tenney, CMT

avec Susan Tenney, CMT L ' E l é m e n t E a u avec Susan Tenney, CMT Email: info@elementalacupressure.com www.elementalacupressure.com page 2 Remerciements Je tiens ici à remercier les artistes qui ont enrichi ce manuel de

Plus en détail

Atlas. photographique d acupuncture. D r Antoine Bereder

Atlas. photographique d acupuncture. D r Antoine Bereder Atlas photographique d acupuncture D r Antoine Bereder PROLOGUE Avec cet Atlas d anatomie acupunctural, j ai voulu rompre avec les traditionnels dessins d acupuncture qui sont loin de la réalité et des

Plus en détail

PARTIE 1 : BASES DE LA MASSOTHÉRAPIE CLINIQUE

PARTIE 1 : BASES DE LA MASSOTHÉRAPIE CLINIQUE Sommaire Préface... Remerciements... Relecteurs... Sommaire détaillé... VII XI XIII XVII PARTIE 1 : BASES DE LA MASSOTHÉRAPIE CLINIQUE 1 Approches de la Massothérapie clinique... 3 2 Approche du bilan

Plus en détail

NERFS SPINAUX : PLEXUS LOMBAL. Constitué des branches antérieures des 4 premières paires lombaires L1L2L3L4. Les branches ant de L1L2L3 n. obturateur.

NERFS SPINAUX : PLEXUS LOMBAL. Constitué des branches antérieures des 4 premières paires lombaires L1L2L3L4. Les branches ant de L1L2L3 n. obturateur. NERFS SPINAUX : PLEXUS LOMBAL Constitution Constitué des branches antérieures des 4 premières paires lombaires L1L2L3L4 Les branches ant de L1L2L3 n. obturateur. Les branches post de L1L2L3L4 n. fémoral.

Plus en détail

Le traitement du zona et douleurs post zostériennes en acupuncture

Le traitement du zona et douleurs post zostériennes en acupuncture Le traitement du zona et douleurs post zostériennes en acupuncture Etiologie : Maladie infectieuse aiguë, caractérisée par une irruption érythémato-vésiculeuse. Syndrome douloureux ++++ Topographie radiculaire

Plus en détail

Qi Gong et Postures. Xing Shen Zhuan

Qi Gong et Postures. Xing Shen Zhuan Qi Gong et Postures Denis Maillard, Neuchâtel, 31 mai et 1 er juin 2013 Xing Shen Zhuan Xing : cadre - corps Shen : esprit Zhuan: réunion réunion du corps et de l esprit Dans cet enchaînement de Qi Gong,

Plus en détail

REPERTOIRE DES ACTION MOTRICES DENOMINATION DES MOUVEMENTS PLAN DE DEMONSTRATION ET D OBSERVATION

REPERTOIRE DES ACTION MOTRICES DENOMINATION DES MOUVEMENTS PLAN DE DEMONSTRATION ET D OBSERVATION REPERTOIRE DES ACTION MOTRICES DENOMINATION DES MOUVEMENTS PLAN DE DEMONSTRATION ET D OBSERVATION 1. Répertoire des actions motrices : Action motrice de base : flexion, extension : Lors de la flexion,

Plus en détail

Philippe Gouédard Le Qi Gong

Philippe Gouédard Le Qi Gong Philippe Gouédard Le Qi Gong 2010 ISBN : 978-2-212-54567-8 Table des matières Sommaire................................................... 5 Avant-propos.................................................

Plus en détail

PELVI-PEDIEUX. MI.Fiche: 5

PELVI-PEDIEUX. MI.Fiche: 5 MI.Fiche: 5 DEFINITION : Appareil immobilisant le membre inférieur par rapport au bassin LIMITES : En haut: dernières côtes couvertes, creux épigastrique dégagé. En bas : côté malade : membre couvert,

Plus en détail

Le système locomoteur. Les rôles du squelette. La structure du squelette. OnlineFormapro SA 1

Le système locomoteur. Les rôles du squelette. La structure du squelette. OnlineFormapro SA 1 Le système locomoteur Le système locomoteur est formé d'un ensemble d'organes qui nous permettent de faire des mouvements. Notre corps peut bouger grâce aux os et aux muscles qui sont commandés par le

Plus en détail

Le Nerf Médian. II. Anatomie descriptive : A. Origine : B. Trajet : C. Terminaison : D. Collatérales : E. Branches de terminaisons :

Le Nerf Médian. II. Anatomie descriptive : A. Origine : B. Trajet : C. Terminaison : D. Collatérales : E. Branches de terminaisons : Le Nerf Médian PLAN : I. Introduction : II. Anatomie descriptive : A. Origine : B. Trajet : C. Terminaison : D. Collatérales : E. Branches de terminaisons : III. Rapports : A. Dans le creux axillaire :

Plus en détail

Anatomie du membre pelvien

Anatomie du membre pelvien Ministère de l Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie Université Virtuelle de Tunis Cours dirigé par : Pr. Slah-Eddine GHANNOUCHI Pr. Jalel-Eddine DAHMENE Anatomie du

Plus en détail

Anatomie - ceinture scapulaire. Anatomie des muscles de la ceinture scapulaire: insertions et actions. La ceinture scapulaire. La ceinture scapulaire

Anatomie - ceinture scapulaire. Anatomie des muscles de la ceinture scapulaire: insertions et actions. La ceinture scapulaire. La ceinture scapulaire Anatomie des muscles de la ceinture scapulaire: insertions et actions CESA AGFF 2016 La ceinture scapulaire La ceinture scapulaire est un ensemble de structures: osseuse, articulaire (tendineuse, discale,

Plus en détail

Deuxième méthode. Trois fois (H haut AV avant B bas AR arrière) Menton Cou Tête Épaules Coudes Rentrer en AR

Deuxième méthode. Trois fois (H haut AV avant B bas AR arrière) Menton Cou Tête Épaules Coudes Rentrer en AR Ouverture Deuxième méthode Faire l'ouverture de la première méthode. Puis : Mains sur les hanches : Doigts en avant Zhang Men (11 côte) Pouce en arrière Jin Men (12 côte) Première partie Tête de la grue

Plus en détail

Clavicule... 2 Scapula... 4 Humérus... 6 Radius Ulna Carpe proximal Carpe distal Métacarpe Phalanges...

Clavicule... 2 Scapula... 4 Humérus... 6 Radius Ulna Carpe proximal Carpe distal Métacarpe Phalanges... Sommaire AVANT-PROPOS... V SECTION 1 Ostéologie du membre supérieur Clavicule.................................................................. 2 Scapula....................................................................

Plus en détail

POELAERT Martin CESA 2015

POELAERT Martin CESA 2015 1/2 Squat - Quadriceps - Ischio-jambiers - Fessiers - Adducteurs - Erecteurs du rachis - Abdominaux réalisé lorsque l articulation de la hanche est alignée à celle du genou. Se placer sous la barre, les

Plus en détail

Série des Pawanmuktasanas Assouplissement des articulations

Série des Pawanmuktasanas Assouplissement des articulations Série des Pawanmuktasanas Assouplissement des articulations Par Swami Satyananda Saraswati Pawan = vent - Mukta = libérer Libèrent les blocages. Permettent la libre circulation de l énergie dans le corps

Plus en détail

Les Massages Ayurvédiques de Pierre 3/8 - Les Massages des Membres Le Massage des Pieds

Les Massages Ayurvédiques de Pierre 3/8 - Les Massages des Membres Le Massage des Pieds Les Massages Ayurvédiques de Pierre 3/8 - Les Massages des Membres Le Massage des Pieds 10 Comme pour le Kansu, il se fait avec du Ghee. Il peut être pratiqué avant ou après. Le patient est allongé sur

Plus en détail

Assis ou debout ou contre un mur 1 ou 2 haltères 1 barre

Assis ou debout ou contre un mur 1 ou 2 haltères 1 barre Membre Supérieur BICEPS Brachial et Biceps Antérieur Localisation Machine, haltères, Barres Swissball, élastique, MB Gainage Bras face antérieure CURL (Fermeture des avant-bras sur les bras) Assis ou debout

Plus en détail

OSTÉOLOGIE ANATOMIE DU SQUELETTE

OSTÉOLOGIE ANATOMIE DU SQUELETTE OSTÉOLOGIE ANATOMIE DU SQUELETTE Le squelette Les os du thorax et la cage thoracique CESA 1 La cage thoracique et les côtes Vraies côtes : 7 paires Côtes 1 à 7 Fausses côtes: 5 paire : Côtes 8 à 12 Côtes

Plus en détail

LES 8 PIECES DE BROCART

LES 8 PIECES DE BROCART LES 8 PIECES DE BROCART Littéralement les 8 ( 八 bā) pièces ( 段 duan) de brocart ( 金 jin), ces exercices furent créés par Yue Fei (Général du 12ème siècle après JC) pour améliorer la santé de ses soldats.

Plus en détail

La nomenclature est définit par la position anatomique et les trois plans orthogonaux dans l espace.

La nomenclature est définit par la position anatomique et les trois plans orthogonaux dans l espace. RÉSUMÉ D ANATOMIE GÉNÉRALE 1. L anatomie topographique. L anatomie topographique: étude des régions du corps humain, de l organisation des organes et de l étude des différents repères cliniques (squelette).

Plus en détail

Architecture énergétique du corps

Architecture énergétique du corps Architecture énergétique du corps Considérons le corps humain comme un trait d union entre Ciel et Terre. Ce corps vivant doit avant tout se protéger Méridiens tendino - musculaires Puis s alimenter et

Plus en détail

DEUXIEME ANNEE PRATICIEN EN SHIATSU TRADITIONNEL PROGRAMME

DEUXIEME ANNEE PRATICIEN EN SHIATSU TRADITIONNEL PROGRAMME DEUXIEME ANNEE PRATICIEN EN SHIATSU TRADITIONNEL PROGRAMME LE PROGRAMME EST DONNE A TITRE INDICATIF ET PEUT ÊTRE AMENE A CHANGEMENT DURANT LA FORMATION Que devez-vous savoir concernant cette deuxième année

Plus en détail

2/ Anatomie appliquée aux traumatismes: membre supérieur

2/ Anatomie appliquée aux traumatismes: membre supérieur SEMESTRE 1 UE 2.4.S1 Processus traumatiques 2/ Anatomie appliquée aux traumatismes: membre supérieur Mobilité, instabilité Uni au tronc par la ceinture scapulaire: scapula (omoplate) + clavicule Epaule,

Plus en détail

VASCULARISATION DU MEMBRE

VASCULARISATION DU MEMBRE VASCULARISATION DU MEMBRE INFÉRIEUR DR Hamzaoui Laboratoire d anatomie faculté de médecine de Blida ARTÈRES ARTÈRE HYPOGASTRIQUE Artères de la racine du membre inférieur: artère hypogastrique, les quatre

Plus en détail

ZHI NENG QI GONG de PANG HE MING. Qi Gong de la Sagesse - 2 forme

ZHI NENG QI GONG de PANG HE MING. Qi Gong de la Sagesse - 2 forme Qi Gong 2 forme avec planches.doc NarDiLog -15/05/2014 1/7 ZHI NENG QI GONG de PANG HE MING Qi Gong de la Sagesse - 2 forme Résumé de l enchainement des mouvements s'adressant à des initiés, pour qui les

Plus en détail

TEMOIGNAGES PRODUITS. naturapatch

TEMOIGNAGES PRODUITS. naturapatch TEMOIGNAGES PRODUITS naturapatch Epaules et Omoplates Omoplate avec lancement avant-bras, coude et main! douleurs douleurs douleur bas du dos douleurs genoux épaule et articulation genoux, arthrose sciatique

Plus en détail

FEDERATION FRANÇAISE DE SAUVETAGE ET DE SECOURISME DOCUMENT COMMISSION SPORTIVE

FEDERATION FRANÇAISE DE SAUVETAGE ET DE SECOURISME DOCUMENT COMMISSION SPORTIVE PRINCIPAUX MUSCLES DE LA PARTIE SUPERIEUR SOLLICITES EN PADDLE BOARD (SAUVETAGE COTIER) I. Analyse de muscles intervenant durant la phase de propulsion (prise d appuis, tractions) : - Le Deltoïde: Muscle

Plus en détail

Exercices genoux : syndrome fémoro-patellaire Semaines 1 et 2 : exercices 1 à 9.

Exercices genoux : syndrome fémoro-patellaire Semaines 1 et 2 : exercices 1 à 9. Exercices genoux : syndrome fémoro-patellaire Semaines 1 et 2 : exercices 1 à 9. Exercice no 1 : Couché sur le côté, les jambes légèrement pliées. Soulevez la jambe du dessus en gardant les pieds en contact

Plus en détail

SHIN DO RYU 28 TSUBO. Yang. Eau. Pas d appartenance. Cours de Kyusho Jitsu. Livre Le méridien du Vaisseau Gouverneur "Du Maï" polarité :

SHIN DO RYU 28 TSUBO. Yang. Eau. Pas d appartenance. Cours de Kyusho Jitsu. Livre Le méridien du Vaisseau Gouverneur Du Maï polarité : P a g e 1 SHIN DO RYU Cours de Kyusho Jitsu Livre 21 - Le méridien du Vaisseau Gouverneur "Du Maï" 28 TSUBO polarité : Yang Méridien de la VAISSEAU GOUVERNEUR élément : Eau appartenance : Pas d appartenance

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES GÉNÉRALITÉS LA CEINTURE SCAPULAIRE

TABLE DES MATIÈRES GÉNÉRALITÉS LA CEINTURE SCAPULAIRE TABLE DES MATIÈRES GÉNÉRALITÉS TERMINOLOGIE ANATOMIQUE POSITION ET PLANS ANATOMIQUES DE RÉFÉRENCE... 2 PRINCIPAUX MOUVEMENTS... 4 ORIENTATIONS ET LOCALISATIONS... 5 TERMINOLOGIE DE POSITIONNEMENT LES DIFFÉRENTES

Plus en détail

Les assouplissements

Les assouplissements IFMK Villeurbanne Classe de préparatoire aux études de masso-kinesitherapie Cours de monsieur Binder Ludovic Technologie gymnique Les assouplissements Adoucissement, atténuation, gymnastique sont les synonymes.

Plus en détail

LA CHRONIQUE du BIEN ETRE. Renforcer les abdominaux et le bas du dos!

LA CHRONIQUE du BIEN ETRE. Renforcer les abdominaux et le bas du dos! LA CHRONIQUE du BIEN ETRE bioattitude.nc! Renforcer les abdominaux et le bas du dos! by Greet de Ryck! Ce mois ci Greet nous propose des postures afin de renforcer les abdominaux et le bas du dos.! Les

Plus en détail

Réveil Corporel Énergétique

Réveil Corporel Énergétique Réveil Corporel Énergétique Position : Debout jambes écartées de la largeur des hanches, yeux ouverts Mouvement de balancement Respiration consciente 1) Préparation des mains : 1. Prendre la racine des

Plus en détail

Préface de l'édition en français

Préface de l'édition en français 1 Table des matières Avant-propos 13 Préface de l'édition en français I Préface de l'édition originale 19 1 re partie : Shiatsu pour sages-femmes 23 Chapitre 1 : Le shiatsu et ses bénéfices dans le domaine

Plus en détail

ETIREMENTS DES MÉRIDIENS DE SHIATSU

ETIREMENTS DES MÉRIDIENS DE SHIATSU ETIREMENTS DES MÉRIDIENS DE SHIATSU Objectifs : Améliorer la conscience corporelle. Améliorer la circulation de l'énergie, dans le corps. Influencer positivement la bonne santé. Principes : Attirer l'attention

Plus en détail

Fiches «Mise en danse»

Fiches «Mise en danse» Fiches «Mise en danse» Petites situations à conduire au début de chaque séance de danse pour obtenir la disponibilité corporelle du danseur Dissociation segmentaire - Prendre conscience de l axe vertébral

Plus en détail

BOTTE PEDIEUSE. M.I Fiche : 1

BOTTE PEDIEUSE. M.I Fiche : 1 M.I Fiche : 1 Définition: appareil immobilisant en dessous du genou les articulations et les os du pied et de la jambe Limites: (fig 1) -Antérieure distale : naissance des plis interdigitaux -Postérieure

Plus en détail

Guerrier I (virabhadrasana I)

Guerrier I (virabhadrasana I) Guerrier I (virabhadrasana I) Renforcement des jambes et allongement du tronc Allonger la nuque Tendre les bras vers le haut (largeur d épaules) Tourner les épaules et relâcher Diriger le regard vers l

Plus en détail

Région du Pli du Coude

Région du Pli du Coude Région du Pli du Coude Le pli du coude est situé sur la face antérieure de l articulation du coude, 5 cm au dessous et au dessus du pli cutané du coude, il y passe le pédicule vasculaire de l avant bras

Plus en détail

Muscle droit de l abdomen Exercice de base

Muscle droit de l abdomen Exercice de base Muscle droit de l abdomen Exercice de base Sur le dos, jambes fléchies; tension préalable, menton redressé (le poing a de la place entre le menton et le sternum). Redresser le buste en l enroulant et rapprocher

Plus en détail

De l huile de massage et une serviette de bain.

De l huile de massage et une serviette de bain. 1 er Séminaire / 29 et 30 Octobre 2011 Introduction théorique du Yin Yang et les 12 méridiens. Le concept viscéral les massages libération LE SACRUM : Les muscles fessiers méridien de Vessie Sacrum postérieur

Plus en détail

Formation yin shiatsu traditionnel (Style Akahigedo) et DO-IN

Formation yin shiatsu traditionnel (Style Akahigedo) et DO-IN Formation yin shiatsu traditionnel (Style Akahigedo) et 26 avenue de Belfort, Centre commercial Marbotin 33700 MERIGNAC Programme de formation Diplôme fédéral France Shiatsu Cours les lundis de 9H à 17H30,

Plus en détail

ANATOMIE OPO 1. Vianney SELIN Vianney SELIN -

ANATOMIE OPO 1. Vianney SELIN Vianney SELIN - ANATOMIE OPO 1 Vianney SELIN viaselin@gmail.com 1 SQUELETTE 2 CAGE THORACIQUE 3 CÔTES 7 PAIRES DE VRAIES CÔTES 3 PAIRES DE FAUSSES CÔTES 2 PAIRES DE CÔTES FLOTTANTES 4 STERNUM INCISURE JUGULAIRE INCISURES

Plus en détail

ANTÉPROJECTION DE LA TÊTE Porter la tête vers l avant Tiré du livre Les exercices qui vous soignent Tome 2 [ PAGE 36 ]

ANTÉPROJECTION DE LA TÊTE Porter la tête vers l avant Tiré du livre Les exercices qui vous soignent Tome 2 [ PAGE 36 ] NTÉPROJETION DE L TÊTE Porter la tête vers l avant Tiré du livre Les exercices qui vous soignent Tome 2 [ PGE 36 ] PHSE 1 PHSE 2 PHSE 3 Étirement de la région cervicothoracique antérieure Étirement de

Plus en détail

GUIDE D ASSEMBLAGE DU SQUELETTE ET DES ORGANES INTERNES

GUIDE D ASSEMBLAGE DU SQUELETTE ET DES ORGANES INTERNES J espère que tu t es bien amusé à construire mon corps. Si tu veux apprendre encore plus de choses sur moi, lis bien les fascicules de la collection, ils sont super intéressants! RBA Contenidos Editoriales

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE THERAPIE MANUELLE ANCESTRALE MUSCULAIRE

PROGRAMME DETAILLE THERAPIE MANUELLE ANCESTRALE MUSCULAIRE PROGRAMME DETAILLE THERAPIE MANUELLE ANCESTRALE MUSCULAIRE 1er JOUR SUPERIEUR Journée complète : 09H-12h30/14h00-18h00 L'ÉPAULE : - LE COMPLEXE OSTÉO-ARTICULAIRE DE L ÉPAULE - PALPATION OSTÉO- ARTICULAIRE

Plus en détail

FICHE POINTS VITAUX : LOCALISATION ET MANIEMENT

FICHE POINTS VITAUX : LOCALISATION ET MANIEMENT Cette fiche est un apport simple et pratique sur les points vitaux, pour une application de self-défense qui n exige ni spécialisation ni expertise, dans une confrontation de rue. On peut considérer que

Plus en détail

1.1. Loge Antérieure 1.2. Loge Postérieure Plan Profond Plan Moyen Plan Superficiel

1.1. Loge Antérieure 1.2. Loge Postérieure Plan Profond Plan Moyen Plan Superficiel Myologie membre inf 1.1. Loge Antérieure Psoas Iliaque 1.2. Loge Postérieure 1.2.1. Plan Profond Petit fessier Piriforme Obturateurs (interne et ext.) Jumeaux Carré crural 1.2.2. Plan Moyen Moyen fessier

Plus en détail

SCHEMA 1 LE PLEXUS LOMBO-SACRE SCHEMA 3 LA REGION GLUTEALE

SCHEMA 1 LE PLEXUS LOMBO-SACRE SCHEMA 3 LA REGION GLUTEALE Comme promis, je commence par un résumé des principales informations manquantes dans le premier cours : (pour toutes les insertions musculaires et innervations, voir le tableau récapitulatif à la fin).

Plus en détail

Formation de Préparateur Physique. Peddy CALIARI Corinne CALIARI

Formation de Préparateur Physique. Peddy CALIARI Corinne CALIARI Formation de Préparateur Physique Peddy CALIARI Corinne CALIARI Amphiarthrose Les amphiarthroses sont des articulations semi-mobiles. Elles sont également appelées articulations cartilagineuses, car les

Plus en détail

EXAMEN PHYSIQUE DU THORAX ET FONCTION PULMONAIRE OBSERVATION ET PALPATION Visage > Expression visage / coloration

EXAMEN PHYSIQUE DU THORAX ET FONCTION PULMONAIRE OBSERVATION ET PALPATION Visage > Expression visage / coloration EXAMEN PHYSIQUE DU THORAX ET FONCTION PULMONAIRE OBSERVATION ET PALPATION Visage > Expression visage / coloration > respire bouche fermée (ouverte = MPOC) > battement ailes du nez > tête et dos droits

Plus en détail

Ba Duan Jin Les 8 pièces de brocart

Ba Duan Jin Les 8 pièces de brocart Ba Duan Jin Les 8 pièces de brocart 1. Soutenir le ciel avec les mains régularise les 3 réchauffeurs. 2. Viser l'aigle très loin renforce la taille et les reins. 3. Séparer les mains régularise la rate

Plus en détail

Anatomie du membre thoracique

Anatomie du membre thoracique Ministère de l Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie Université Virtuelle de Tunis Anatomie du membre thoracique Pr. Slah-Eddine GHANNOUCHI Pr. Ag. Lassaad BEN REGAYA

Plus en détail

UE Locomoteur. Corporation des Carabins Niçois. Intitulé du cours : Entorses Fractures Luxations

UE Locomoteur. Corporation des Carabins Niçois. Intitulé du cours : Entorses Fractures Luxations L2 Date : 14/03/12 Professeur : Pr. TROJANI Nombre de pages : 5 UE Locomoteur Ronéo n : 19 Intitulé du cours : Entorses Fractures Luxations Chef Ronéo : Sarah Iacono Binôme : Laurette & Marion Corporation

Plus en détail