PEDT COMMUNE DE CHAMPAGNIER. Projet éducatif territorial (PEDT) de la commune de Champagnier (Délibération du Conseil municipal du 24 juillet 2014)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PEDT COMMUNE DE CHAMPAGNIER. Projet éducatif territorial (PEDT) de la commune de Champagnier (Délibération du Conseil municipal du 24 juillet 2014)"

Transcription

1 PEDT COMMUNE DE CHAMPAGNIER Projet éducatif territorial (PEDT) de la commune de Champagnier (Délibération du Conseil municipal du 24 juillet 2014)

2 PRÉAMBULE La réforme des rythmes scolaires sera appliquée à Champagnier à partir de septembre 2014 conformément aux Décrets du 24 janvier 2013 relatif à l organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires, du 2 août 2013 relatif au projet éducatif territorial, du 2 août 2013 portant expérimentation relative à l encadrement des enfants scolarisés bénéficiant d activités organisées dans ce cadre en application de l article n 67 de la loi d orientation et de programmation pour la refondation de l École de la République. Il s agit d une nouvelle répartition des temps d apprentissage permettant une meilleure articulation entre les temps scolaires et périscolaires favorisant la réussite des enfants. Les enfants conserveront le même nombre d heures d enseignement par semaine qu auparavant, mais celles-ci se répartiront désormais sur quatre jours et demi, au lieu de quatre. Afin de répondre au mieux à cette réforme, la commune de Champagnier après consultation des acteurs éducatifs de la commune (parents, enseignants, MJC-MPT ) a rédigé un Projet éducatif de territoire (PEDT), véritable feuille de route de cette réorganisation.

3 ENJEUX DU PEDT Le PEDT est un projet évolutif et partenarial qui vise à : développer sur un territoire donné une politique éducative locale concertée et évaluée en faveur des enfants ; favoriser l accès des enfants à des projets éducatifs, à l autonomie et à l engagement citoyen. Au-delà de l école et de la famille, d autres institutions et d autres acteurs interviennent dans le parcours de l enfant. Par leurs actions, ils contribuent chacun à la construction de la personne et donc, du citoyen de demain. La place des différents acteurs est donc un enjeu majeur de tout projet éducatif. Aussi, à travers ce PEDT, l ambition communale consiste à garantir la cohérence entre tous les acteurs éducatifs locaux.

4 CHAPITRE 0 - L ÉLABORATION DU PEDT Historique La commune de Champagnier avait souhaité mettre en œuvre à la rentrée 2013 la réforme des rythmes scolaires. Les propositions horaires n ayant pas été validées par l Education Nationale, le projet a dû être reporté à la rentrée La réflexion autour de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires s est déroulée en 2 phases : Une 1ère phase de consultation a permis la définition de l organisation de la journée et de la semaine scolaire, les horaires des Temps d Activités Pédagogiques (TAP), l inventaire des équipements, l identification des besoins d encadrement. Ce travail a été réalisé en partenariat avec la MJC-MPT, l APE, l Ecole, les parents et la commune. Une 2ème phase de réflexion s est centrée autour du contenu pédagogique de la réforme des rythmes scolaires : sens des actions avec un cadre partenarial élargi aux associations de Champagnier, aux intervenants extérieurs, aux différents secteurs d activité de la MJC-MPT, l USEP, la bibliothèque, les familles Cette démarche s est élaborée en collaboration étroite avec la MJC-MPT appelée à s impliquer dans l organisation de la réforme.

5 Les temps de concertation 1ère phase de concertation sur les horaires, les espaces et les besoins en encadrement : réunion le 27 février 2013 à Jarrie avec l intercommunalité, conseil d école le 12 mars 2013, réunion publique le 14 mars 2013, 22 mai 2013 et 20 juin 2013 : commission MJC, 26 juin 2013 réunion avec la Métro, 9 octobre 2013 réunion avec Mme Veyrnet, réunion le 7 novembre ème phase de concertation sur les objectifs du PEDT : 20 février 2014 : diffusion et traitement d un questionnaire remis aux parents des élèves de maternelle et primaire scolarisés en 2014/2015 à Champagnier. Objectifs : obtenir un prévisionnel des effectifs des enfants inscrits dans le cadre des TAP, du périscolaire du soir, et identifier les besoins d accueil les mercredis. 1er avril 2014 : réunion avec la nouvelle équipe municipale, la MJC-MPT, les parents d élèves et les enseignants pour relancer la consultation à partir d un socle de connaissances communes. Rencontre Commune-MJC-MPT le 17 juin afin de déterminer les modalités d organisation de la rentrée. Réunion d information des parents le 17 juin. Réunion du groupe de suivi les 26 juin et 17 juillet.

6 CHAPITRE 1 LE CADRE ORGANISATIONNEL Collectivité territoriale porteur du projet : Date de présentation du projet : Nom du correspondant : Fonction : Adresse : COMMUNE DE CHAMPAGNIER 24 juillet 2014 en conseil municipal Brigitte ORGANDE ère Adjointe au Maire 1 Mairie de Champagnier Périmètre et public du PEDT Ce PEDT est le résultat d un travail de concertation avec des représentants éducatifs du territoire (corps enseignants, élus, parents délégués, parents d élève, MJC-MPT). Le socle éducatif du PEDT et sa mise en œuvre organisationnelle sont donc bien à l échelle géographique de la commune. Etablissement d enseignement scolaire concerné La commune de Champagnier dispose d une école publique maternelle et élémentaire. Public concerné Le nombre d enfants pré inscrits pour la rentrée 2014/2015 est de 135 élèves répartis comme suit : Niveau Effectifs Petite et moyenne section 31 Grande section et CP 24 CEP-CE1 25 CE1-CE2-CM1 25 CM1-CM2 27

7 CHAPITRE 2 - ATOUTS DU TERRITOIRE ET LEVIERS POUR LA MISE EN ŒUVRE DU PEDT La commune de Champagnier bénéficie d un cadre favorable à la mise en œuvre d un PEDT : 3 acteurs éducatifs ont l habitude de collaborer : la commune, l école et la MJC-MPT de Champagnier. La commune et la MJC-MPT sont déjà très liés par le partage de la coordination de l animation périscolaire (la mairie coordonne le périscolaire le midi, la MJC le périscolaire du soir). Une organisation géographique et des locaux existants, l espace des «4 vents» offrant de nombreuses possibilités d accueil adaptées aux enfants et aux pratiques éducatives variées. Un territoire peu étendu permettant aux enfants et aux familles des déplacements courts et qui ne nécessite de transports scolaires par bus. Un socle d intervenants extérieurs déjà existant offrant des activités diversifiées et intéressantes. Des animateurs déjà en place à travers les animations périscolaires et les activités de la MJC-MPT.

8 CHAPITRE 3 - CONTRAINTES DU TERRITOIRE ET MODALITÉS DE PRISE EN COMPTE DE CES CONTRAINTES DANS LE PEDT Contraintes en termes de ressources humaines et de niveau de qualification : Effets de la montée en charge de travail lié au TAP : En termes de coordination et de secrétariat : la MJC-MPT qui gérait 40 inscriptions dans le cadre du périscolaire du soir, va multiplier sa charge de travail par deux. Une réorganisation du temps de travail de l équipe devra être envisagée. Au niveau de l équipe d animateurs. L intégration d agents municipaux dans les TAP sera nécessaire mais elle sousentend une réorganisation de leur temps de travail et une répartition des missions qu elles ne pourront plus mener (ménage de l école). Au niveau des locaux, les plannings de l espace des 4 vents deviennent compliqués car les TAP en après-midi conduisent à les mettre en concurrence avec des occupations associatives nécessitant d opérer des choix et des priorités. Problème de qualification : La coordination des TAP sera pilotée par le coordinateur(-rice) enfance de la MJC- MPT. Une mise en formation dans un cursus BPJEPS LPT devra être envisagée dès la rentrée afin de répondre à la règlementation des Accueils Collectifs de Mineurs et du texte règlementaire du 9 février 2007 relatif aux titres et diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction en accueils sans hébergement. L absence périodique de la coordinatrice pour cause de formation constitue donc un point de vigilance.

9 CHAPITRE 4 - BESOINS RÉPERTORIÉS Pour les familles : Bénéficier d horaires scolaires et périscolaires réguliers et adaptés tout au long de la journée ; Proposer à leur enfant un parcours éducatif pertinent. Financièrement, ne pas supporter des coûts d inscription aux temps périscolaires trop élevés. Pour les enfants : Disposer d horaires scolaires en adéquation avec leur rythme ; Participer à des loisirs éducatifs, sportifs et culturels ; Se repérer dans l espace et le temps ; Identifier les adultes repères qui interviennent dans sa journée ; Participer à des activités adaptées à leur tranche d âge. Pour les acteurs éducatifs : Développer et partager des valeurs éducatives entre tous les acteurs du territoire. Développer une complémentarité dans les projets et les actions mis en œuvre par les différents acteurs éducatifs du territoire (écoles et institutionnels) ; Développer un système d évaluation des dispositifs mis en place.

10 CHAPITRE 5 - OBJECTIFS DU PEDT PARTAGÉS PAR LES PARTENAIRES Les objectifs essentiels de ce PEDT sont les suivants : Privilégier le bien-être de l enfant par un cadre accueillant où les adultes sont à l écoute et le mettent en confiance. Développer les compétences transversales de l enfant pour favoriser la construction de son esprit critique: créativité, capacité d expression, appropriation des nouvelles technologies, développement durable. Favoriser l épanouissement personnel et collectif des enfants. Enrichir et diversifier les temps de loisirs éducatifs des enfants. Ouvrir le champ imaginaire de l enfant. Développer une cohérence éducative, construire la coéducation et harmoniser les finalités éducatives entre tous les acteurs. Apporter à tous les enfants des expériences et des activités complémentaires de celles qu ils rencontrent, soit dans leur famille, soit à l école. Permettre aux jeunes enfants de s épanouir au contact des autres et parfaire ainsi leur apprentissage de la vie en commun. Développer leurs possibilités personnelles, physiques, intellectuelles et artistiques au cours de loisirs organisés et choisis avec leur participation. Assurer une formation aux animateurs des temps périscolaires. Permettre aux enfants et aux adultes d évoluer au sein d espaces sécurisés et accueillants.

11 CHAPITRE 6 - EFFETS ATTENDUS DE LA MISE EN ŒUVRE DU PEDT Pour les enfants Moins de fatigue. Meilleure concentration. Meilleure réussite scolaire. Découverte de nouvelles activités. Pour les acteurs éducatifs Sens commun à l action éducative. Meilleure coordination grâce au groupe de suivi. Meilleure attention de l enfant pendant le temps scolaires. Pour les familles Meilleure compréhension de la continuité éducative.

12 CHAPITRE 7 LES LOCAUX ET ESPACES Les locaux et espaces mis à disposition dans le cadre de la réussite de ce PEDT sont nombreux et de qualité : l «espace des 4 vents» comprend des locaux associatifs (la MJC-MPT), un gymnase, un restaurant scolaire, une bibliothèque ; un terrain sportif est attenant à cet espace ; l école est également à proximité et comprend 3 salles de classe en maternelle et en élémentaire complétées par une salle de motricité. Toutefois, «l espace des 4 vents» connait une utilisation chaque année supérieure. La mise en place des TAP contraint fortement ses plannings d utilisation en après-midi.

13 CHAPITRE 8 LES AUTRES PARTENAIRES ÉDUCATIFS Certains partenaires éducatifs non présents lors de l élaboration initiale de ce PEDT pourront être appelés à s associer à la démarche, et notamment : les associations proposant des activités sportives à Champagnier : foot, hand, roller, la bibliothèque municipale, les autres associations de Champagnier.

14 CHAPITRE 9 - NOUVEAUX HORAIRES SCOLAIRES À COMPTER DU 02 SEPTEMBRE 2014 Temps scolaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h25 11h30 / 13h30 15h35 mercredi : 8h25 11h45 Temps périscolaires lundi mardi jeudi vendredi : Pause méridienne : 11h30-13h30 TAP : 15H35 à 16H35 Accueil du soir : 16h35-18h30 Temps périscolaires le mercredi : Accueil : 11h45-12h30. L organisation horaire a été validée par courrier daté du 10 janvier 2014 et signé par Mme Lesko, (Directrice Académique des Services de l Education Nationale de l Isère).

15 CHAPITRE 10 - ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES ET EXTRA- SCOLAIRES DÉJÀ EXISTANTES ET RECONDUITES Les temps périscolaires Les accueils se déclinent en deux temps : l accueil sur le temps de la pause méridienne et l accueil le soir après la classe. La prise en charge des temps périscolaires est actuellement partagée entre la commune et la MJC. La commune gère le périscolaire du midi, la MJC a pris en charge l accueil périscolaire du soir. Les deux structures se sont accordés pour fonctionner avec la même équipe d encadrement (animateurs et coordinateurs) afin d offrir des temps de travail plus conséquents. La pause méridienne entre 11h30 et 13h30 L accueil des enfants pendant la pause méridienne est organisé selon deux temps différents : un temps d animation et un temps de repas. Deux services sont organisés, le premier pour les enfants scolarisés en maternelle, le second pour les enfants de primaire. Les enfants sont encadrés par 5 animateurs embauchés par la mairie, 2 ATSEM de 11h30 à 12h30 et 2 personnels de restauration. On comptabilise environ 80/90 enfants qui déjeunent tous les midis au restaurant scolaire. Cet accueil périscolaire n est pas déclaré à Jeunesse et Sport en Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH).

16 L accueil du soir entre 16h30 et 18h30 La MJC-MPT propose un accueil périscolaire de 16H30 à 18H30. Une quarantaine d enfants sont accueillis tous les soirs. Ils sont pris en charge par 4 animateurs de la MJC. Après un temps dédié au goûter, une activité leur est proposée. Les activités suivent des thématiques qui varient tous les 15 jours. A la fin de l activité, un temps libre est proposé durant lequel l enfant peut choisir son activité. Cet accueil périscolaire fait l objet d une déclaration Jeunesse et Sport en ALSH. Centre de loisirs mercredis et vacances scolaires La MJC-MPT propose un accueil de loisirs les mercredis et vacances scolaires (15 à 20 enfants les mercredis et vacances scolaires). Les enfants sont accueillis de 8H30 à 18H pendant toutes les vacances scolaires excepté au mois d août et à Noël. Activités régulières La MJC-MPT propose des activités régulières extra-scolaires sportives et culturelles encadrées par des intervenants extérieurs, pour exemple : les arts circassiens le lundi pour les 3-11 ans, le HIP HOP le mardi pour les 5 12 ans, le théâtre le mercredi pour les 6 11 ans l éveil manuel et artistique le jeudi pour les 3 11 ans, la danse le vendredi pour les 4 6 ans, l anglais le vendredi pour les 6 11 ans, Les enfants inscrits au périscolaire du soir ou au Centre de loisirs les mercredis peuvent pratiquer ces activités extra scolaires, les animateurs de l accueil de loisirs se chargent de l accompagnement et du retour des enfants avant et après leur séance.

17 CHAPITRE 11 - NOUVELLES ACTIVITÉS PROPOSÉES DANS LE CADRE DES TAP Un questionnaire a été transmis aux parents des enfants inscrits à l école de Champagnier en 2014/2015. Ce questionnaire a permis d affiner les besoins d accueil des familles pour les TAP, le périscolaire du soir et les mercredis. Les effectifs prévisionnels des TAP à partir d un questionnaire envoyé aux familles en Février 2014 : Effectif prévisionnel au TAP 2014/2015 PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 TOTAL TAP PAS TAP NSP TOTAL Prévisionnel du nombre de groupes et des besoins d encadrement : Groupe PS MS GS CP CE CM Nombre d animateurs Effectif prévisionnel moyen Nombre de groupes 1 ou 2 1 ou 2 1 ou 2 1 ou 2 L équipe d animateurs et d intervenants extérieurs nécessaires dans le cadre des TAP s élève à 10.

18 Modalités d inscription Les inscriptions au TAP s effectuent à l année avec un engagement sur un, deux, trois ou quatre soir(s). Modalités d information des familles Par Internet et par méls. Pour plus de détails, le règlement intérieur des activités périscolaires est placé en annexe du PEDT. Présentation des parcours TAP Ecriture & conte Jeu théâtral, jeu d expression Art plastique Musique : percussions Accessoires en pâte fimo Photo & scrapbooking

19 CHAPITRE 12 - DURÉE DU PEDT Le PEDT est signé pour une durée d 1 an. Il est évalué par un groupe de suivi composé des acteurs éducatifs de la commune. A partir de cette évaluation, des réajustements pourront modifier le projet initial.

20 CHAPITRE 13 LES INDICATEURS DE RÉUSSITE DU PEDT Le comité de suivi pourra utilement se référer aux indicateurs suivants et mettre en place un «baromètre évaluatif». Indicateurs quantitatifs Pour chaque temps périscolaire : taux d inscription taux de présence par jour et par âge Choix des enfants : activité souhaitée activité réalisée Inscriptions associatives des enfants présents en périscolaire Taux de transformation entre la découverte d une activité et la pratique régulière Indicateurs financiers Indicateurs qualitatifs Enfants plus calmes et concentrés Capacité à mieux travailler Enfants plus reposés à la maison Envie de venir à l école

21 CHAPITRE 14 - EVALUATION DU PEDT Un comité de suivi est constitué. Il est composé des acteurs éducatifs de la commune et notamment l Ecole et la MJC-MPT. Sa présidence est assurée par la commune qui en assume également le secrétariat. L évaluation porte notamment sur l atteinte des objectifs du PEDT et la réalisation ou non des effets attendus. Elle pourra déboucher sur des préconisations faites à la commune ou aux acteurs éducatifs locaux.

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES NOMBRE DE QUESTIONNAIRES DISTRIBUES : NOMBRE DE RETOURS : 156 école élémentaire 108 école maternelle 85 école élémentaire 53 école

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

... Questionnaire...

... Questionnaire... ...Préambule au questionnaire... Lexique PEDT : Projet EDucatif Territorial Le PEDT a pour objectif de mobiliser toutes les ressources d un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort Année 2014-2015 Contact Service Éducation : 04 90 59 11 05 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter

Plus en détail

ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012

ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012 Document créé le 22/02/2011 Direction de l Education RHONE ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012 En proposant aux collectivités territoriales de négocier et de signer les Contrats

Plus en détail

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH CHARTE SUR LE TEMPS DE LA RESTAURATION SCOLAIRE Edito de Monsieur le Maire Depuis les années 1980, à l issue d une convention liant la commune avec l Etat

Plus en détail

Projet pédagogique de l accueil périscolaire éducatif «activ temps»

Projet pédagogique de l accueil périscolaire éducatif «activ temps» Section 2 Alpes Projet pédagogique de l accueil périscolaire éducatif «activ temps» Année 2014-2015 Elèves scolarisés à : L école maternelle de l Alpe de Venosc Les écoles élémentaires de l Alpe de Venosc

Plus en détail

PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE

PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE Préambule PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE La réussite éducative se définit comme la recherche du développement harmonieux de l enfant et du jeune. Elle est plus large

Plus en détail

Réformedes. rythmes, quel. temps pour. Rythmes scolaires : plus de 80% de participation au questionnaire diffusé par la Ville

Réformedes. rythmes, quel. temps pour. Rythmes scolaires : plus de 80% de participation au questionnaire diffusé par la Ville La réforme nationale des rythmes scolaires pour les enfants des écoles publiques maternelles et écoles publiques élémentaires entrera en vigueur à Seclin en septembre 2014. Afin de bâtir un Projet Éducatif

Plus en détail

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire»

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Horaires et Programmes EPS à l école primaire BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Les programmes 2008 s appuient sur le Socle commun de connaissances

Plus en détail

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires doit être mise en place en septembre 2014. Elle prévoit le retour de la semaine de

Plus en détail

Imaginer ENSEMBLE les rythmes de vie de l enfant. Réunion de lancement de la démarche de travail sur la réforme des rythmes scolaires

Imaginer ENSEMBLE les rythmes de vie de l enfant. Réunion de lancement de la démarche de travail sur la réforme des rythmes scolaires Imaginer ENSEMBLE les rythmes de vie de l enfant Réunion de lancement de la démarche de travail sur la réforme des rythmes scolaires DEROULÉ DE LA REUNION A / RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : OÙ EN SOMMES

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

CONTRAT EDUCATIF LOCAL

CONTRAT EDUCATIF LOCAL CONTRAT EDUCATIF LOCAL Année 2002-2003 CANDIDATURE ET PROJET D ACTIONS SUR LES TEMPS PERI ET EXTRA-SCOLAIRES sur la commune ou le groupement de communes de... Ce dossier comprend : Page 2 : Page 3 : Page

Plus en détail

Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud

Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud ` Rentrée de septembre 2014 Madame, Monsieur, Dès la rentrée scolaire, le 2 septembre 2014, les nouveaux rythmes scolaires entrent en application sur l ensemble

Plus en détail

Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires.

Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires. Madame, Monsieur, Chers parents, Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires. A l'issue de ces premières semaines d'école, et comme nous nous étions

Plus en détail

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique Projet d école 2014-2018 Guide méthodologique 1 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 LES TEXTES DE REFERENCES... 4 LES ETAPES D ELABORATION DU PROJET D ECOLE... 4 ETAPE 1 : BILAN DU PROJET, DIAGNOSTIC... 5 1. LE

Plus en détail

Enquête sur la réforme des rythmes scolaires

Enquête sur la réforme des rythmes scolaires Enquête sur la réforme des rythmes scolaires Une étude exclusive de l AMF Enquête sur la réforme des rythmes scolaires Près de 4 000 communes, soit 17% des municipalités scolarisant 22% des élèves du public,

Plus en détail

La compétence périscolaire et les impacts de la réforme des rythmes scolaires sur les agents et les métiers territoriaux

La compétence périscolaire et les impacts de la réforme des rythmes scolaires sur les agents et les métiers territoriaux ÉTUDE octobre 2014 La compétence périscolaire et les impacts de la réforme des rythmes scolaires sur les agents et les métiers territoriaux Emploi au 31décembre 2014 quand les talents grandissent, les

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS Table des matières LES TEXTES DE REFERENCE... 3 POURQUOI UN GUIDE PRATIQUE?... 4 L INTERVENTION

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

InscRIPTIons scolaires

InscRIPTIons scolaires InscRIPTIons scolaires comment s InscRIRe? L inscription à l école s effectue pour les enfants entrant en première année de maternelle (soit les enfants ayant 3 révolus au 31 décembre de l année d inscription)

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DES RYTHMES À L ÉCOLE

GUIDE PRATIQUE DES RYTHMES À L ÉCOLE Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi GUIDE PRATIQUE DES RYTHMES À L ÉCOLE Créer les conditions pour la réussite de tous les élèves ÉDITION 2014 / 2015 GUIDE PRATIQUE DES RYTHMES À L ÉCOLE - ÉDITION 2014

Plus en détail

ANIMATEUR PERISCOLAIRE

ANIMATEUR PERISCOLAIRE ANIMATEUR PERISCOLAIRE Missions du poste : Participer à l animation des temps de garderie des élèves de maternelle. Participer aux missions de distribution, de service, d accompagnement des enfants pendant

Plus en détail

Nouveaux rythmes scolaires/tap

Nouveaux rythmes scolaires/tap Pourcentage du nombre d'enfants Nouveaux rythmes scolaires/tap Questionnaire soumis aux parents d élèves des écoles maternelle et élémentaire de Garbejaïre au mois de novembre 2013. 171 questionnaires

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

DEFINITIONS RESPONSABILITE

DEFINITIONS RESPONSABILITE DEFINITIONS Qu est ce que le temps périscolaire? Il est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés : - la période d accueil

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE ANIMATEUR JEUNESSE Missions du poste : Accueillir et accompagner les jeunes de 11 à 17 ans dans leurs projets. Proposer et conduire des activités dans le cadre du projet pédagogique de la collectivité.

Plus en détail

Service Municipal d Accueil Postscolaire

Service Municipal d Accueil Postscolaire Service Municipal d Accueil Postscolaire Règlement intérieur 2013-2014 Direction de la Vie Scolaire et de la Petite Enfance 15 mail d Allagnat 63000 Clermont-Ferrand mail : dvspe-secretariat@ville-clermont-ferrand.fr

Plus en détail

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION DU GROUPE DE TRAVAIL DE CONCERTATION DU JEUDI 2 JUILLET 2015

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION DU GROUPE DE TRAVAIL DE CONCERTATION DU JEUDI 2 JUILLET 2015 REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION DU GROUPE DE TRAVAIL DE CONCERTATION DU JEUDI 2 JUILLET 2015 LISTE DES PERSONNES PRESENTES : REPRESENTANTS DE LA COMMUNE ELUS Monsieur le Maire Maire Adjointe chargée

Plus en détail

2014/2017 PROJET EDUCATIF NANCEIEN

2014/2017 PROJET EDUCATIF NANCEIEN 2014/2017 PROJET EDUCATIF NANCEIEN PROJET EDUCATIF NANCEIEN SOMMAIRE De l École des savoirs à l École de la vie I P. 3 partie 1 : UNE AMBITION ÉDUCATIVE PARTAGÉE ET RECONNUE I P. 6 a. Grandir dans une

Plus en détail

Le fonds d amorçage 2013-2014 et 2014-2015

Le fonds d amorçage 2013-2014 et 2014-2015 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Le fonds d amorçage 2013-2014 et 2014-2015 ADDITIF AU GUIDE PRATIQUE SUR LES NOUVEAUX RYTHMES À L ÉCOLE PRIMAIRE Vendredi GUIDE PRATIQUE LES NOUVEAUX RYTHMES À L ÉCOLE PRIMAIRE

Plus en détail

NOTE D INFORMATION L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES

NOTE D INFORMATION L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES M AT E RNE L L E S Note d information réalisée par le rectorat de l académie de Montpellier, le centre national de la fonction publique territoriale, le centre

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008

Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008 Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008 Participants : - Directeur d école : M Santoni - Enseignants : Mmes Batifoulier, Bralet, Genoux, Convert, Teppe et Mlle Mely (Professeur des Ecoles 2,

Plus en détail

CDAJE 16 mai 2014 COMMISSION DÉPARTEMENTALE D ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS. MICRO CRECHE - CDAJE 16 mai 2014

CDAJE 16 mai 2014 COMMISSION DÉPARTEMENTALE D ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS. MICRO CRECHE - CDAJE 16 mai 2014 CADRE DÉPARTEMENTAL DE RÉFÉRENCE CDAJE À l intention des élus municipaux et leurs représentants, des institutions, de l ensemble des acteurs de la petite enfance et des porteurs de projet. CDAJE 16 mai

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

Définition des temps périscolaires et extrascolaires

Définition des temps périscolaires et extrascolaires ANNEXE 3 Définition des temps périscolaires et extrascolaires Le temps périscolaire est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants

Plus en détail

Modalités d inscription Année 2012/2013

Modalités d inscription Année 2012/2013 12 rue docteur Massénat Tél. 05 55 18 17 90 05 55 18 17 87 Email : severine.perrouault@brive.fr CONSERVATOIRE Musique Danse Théâtre Modalités d inscription Année 2012/2013 Classe Théâtre Document à conserver

Plus en détail

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE LA JEUNESSE l es sen tiel LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire LA JEUNESSE PAGES 4 À6 PAGES 7 À9 PAGE 10 PAGE 11 Le BIJ, lieu ressources Pour s informer et se documenter -

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Direction Enfance et Vie Scolaire REGLEMENT INTERIEUR GARDERIES PERISCOLAIRES et RESTAURATION SCOLAIRE Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Le présent règlement s applique à compter du premier

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS, ACCUEILS PERISCOLAIRES, RESTAURATION SCOLAIRE, SEJOURS VACANCES ET CLASSES «DECOUVERTE»

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS, ACCUEILS PERISCOLAIRES, RESTAURATION SCOLAIRE, SEJOURS VACANCES ET CLASSES «DECOUVERTE» REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS, ACCUEILS PERISCOLAIRES, RESTAURATION SCOLAIRE, SEJOURS VACANCES ET CLASSES «DECOUVERTE» A COMPTER DU 01/01/2015 Sommaire 1/ Préambule P2 2/ Les modalités préalables

Plus en détail

2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE

2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE 2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE Chers parents, L éducation de vos enfants est une priorité. Ce domaine représente une part importante de nos investissements financiers. Votre ou vos enfants

Plus en détail

Repenser l organisation du temps scolaire Corinne Azélie, Marc Zanoni et vous Vallon Pont d Arc, 3 février 2015

Repenser l organisation du temps scolaire Corinne Azélie, Marc Zanoni et vous Vallon Pont d Arc, 3 février 2015 Repenser l organisation du temps scolaire Corinne Azélie, Marc Zanoni et vous Vallon Pont d Arc, 3 février 2015 Que pensez-vous? De vos nouveaux rythmes : Du point de vue des enseignants? 2 points positifs

Plus en détail

ATTENTION LA RESERVATION EST INDISPENSABLE POUR TOUTE PERIODE

ATTENTION LA RESERVATION EST INDISPENSABLE POUR TOUTE PERIODE ACCUEILS DE LOISIRS DE LA MJC INTERCOMMUNALE D AY : «Notice d utilisation» Chers parents, Ce courrier a pour but de vous donner les informations principales concernant les Accueils Collectifs de Mineurs

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

Rythmes éducatifs : point d étape. Lundi 22 juin 2015

Rythmes éducatifs : point d étape. Lundi 22 juin 2015 Rythmes éducatifs : point d étape Lundi 22 juin 2015 Sommaire Des organisations du temps scolaire stabilisées à la rentrée 2015... 3 Des choix d organisation du temps scolaire qui s installent dans la

Plus en détail

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Règlement Intérieur Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Service de la Restauration Scolaire Tél : 02 96 71 05 20 Restaurant Scolaire Règlement intérieur Pour la plupart des

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016 SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL D ALSACE BOSSUE 2014-2016 RESTITUTION AUX ACTEURS MARDI 26 NOVEMBRE 2013 à LORENTZEN DÉROULÉ DE LA SOIRÉE I. Introduction II. Démarche & ses étapes (information) III. Présentation

Plus en détail

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Aménagement des Rythmes Scolaires Concertation Locale Venez nous rencontrer le : Lundi 20 Janvier 2014 à 18H30 CDC Aune et Loir Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Mot du Président

Plus en détail

Rythmes éducatifs : point d étape

Rythmes éducatifs : point d étape Rythmes éducatifs : point d étape MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Lundi 22 juin 2015 COMMUNIQUE DE

Plus en détail

EN COLLABORATION AVEC LE SERVICE INFIRMIER DE LA SANTE SCOLAIRE DE L INSPECTION ACADEMIQUE DU DOUBS

EN COLLABORATION AVEC LE SERVICE INFIRMIER DE LA SANTE SCOLAIRE DE L INSPECTION ACADEMIQUE DU DOUBS EN COLLABORATION AVEC LE SERVICE INFIRMIER DE LA SANTE SCOLAIRE DE L INSPECTION ACADEMIQUE DU DOUBS UN DISPOSITIF : 3 OBJECTIFS COMPLEMENTAIRES Apprendre... et habituer les enfants aux Apprendre... bonnes

Plus en détail

Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires

Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires Un questionnaire a été remis aux familles courant décembre avec le double objectif de relayer le ressenti des parents sur les nouveaux rythmes scolaires

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015 RÈGLEMENT INTÉRIEUR RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015 Article 1 : SERVICE MUNICIPAL DE RESTAURATION SCOLAIRE La ville d Andernos les Bains met à la disposition pour le déjeuner de tous les

Plus en détail

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 OUVERTURE DU SEMINAIRE : Bernard Amsalem, Vice-président du CNOSF Etat de l avancée des travaux depuis le dernier séminaire Rappel

Plus en détail

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est

Plus en détail

Charte du temps de Restauration

Charte du temps de Restauration Rentrée 2013 Charte du temps de Restauration Mairie d Evecquemont Ecole d Evecquemont Edito Si l année dernière, nous avons bien failli voir une classe fermer dans notre école, cette question n est plus

Plus en détail

DOCUMENT CADRE PROJET EDUCATIF GLOBAL(PEG) (2013-2017)

DOCUMENT CADRE PROJET EDUCATIF GLOBAL(PEG) (2013-2017) DOCUMENT CADRE PROJET EDUCATIF GLOBAL(PEG) (2013-2017) Sommaire Préalable : Le Projet Educatif Global, un projet éducatif renouvelé au service du développement, de l épanouissement et de la réussite de

Plus en détail

II - ENCADREMENT. Rappel du nombre d élèves participants. Total du nombre de personnels encadrant. Nom prénom Date de naissance Observations

II - ENCADREMENT. Rappel du nombre d élèves participants. Total du nombre de personnels encadrant. Nom prénom Date de naissance Observations ACADEMIE DE LILLE INSPECTION ACADEMIQUE DU PAS-DE-CALAIS Division des écoles 20 bd de la Liberté 62021 Arras cedex DE1- Nadine Guyon Tél : 03 21 23 91 23 Fax : 03 21 23 82 27 e-mail : ce.i62dec1@ac-lille.fr

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE A/ LA STRUCTURE D ACCUEIL I La localisation II L Accueil de loisirs sans hébergement : LES LOULOUS DU PIC I La localisation L accueil de Loisirs se trouve dans la ville de Saint

Plus en détail

Guide de création d une maison d assistants maternels (MAM)

Guide de création d une maison d assistants maternels (MAM) 2013 (MAM) Édito Le Conseil général et la Caisse d allocations familiales du Finistère favorisent le développement des modes d accueil de la petite enfance Le Conseil général du Finistère et la Caisse

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération

Plus en détail

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire Rentrée 2015 Charte du restaurant scolaire Délibération du conseil municipal du 22 mai 2014 Mairie de Marcy L étoile Préambule Merci de bien vouloir prendre connaissance en famille, avec vos enfants, du

Plus en détail

Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12H05 à 13 H30 : Article 2 : ACCES AU RESTAURANT

Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12H05 à 13 H30 : Article 2 : ACCES AU RESTAURANT COMMUNE DE NIVILLAC REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE ANNEE 2014-2015 ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE «LES PETITS MURINS» La cantine scolaire a pour objectif d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

Groupe de pilotage de la scolarisation des enfants de moins de trois ans - Département de l Yonne

Groupe de pilotage de la scolarisation des enfants de moins de trois ans - Département de l Yonne Groupe de pilotage de la scolarisation des enfants de moins de trois ans - Département de l Yonne Ce document a pour vocation de permettre aux écoles qui souhaitent accueillir l un des dispositifs de scolarisation

Plus en détail

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Page 1 Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Sommaire 1. Cadre institutionnel

Plus en détail

Nomination, en JUIN. Contacter l'équipe de l'école. Rencontre avec le futur ancien directeur

Nomination, en JUIN. Contacter l'équipe de l'école. Rencontre avec le futur ancien directeur o - bilan de l'année : évolution du projet d école, actions spécifiques. o - renseignements sur le fonctionnement de l'école, sur les modalités d'évaluation (Livrets...- 4è année de cycle - Enfants en

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR Organisation pédagogique du séjour de vacances de La Marmotane 2015 DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR I. Descriptif Le séjour de vacances de l association La Marmotane (6 rue de la Fontaine 67 870

Plus en détail

EPS PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL 06 2009 2012

EPS PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL 06 2009 2012 EPS PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL 06 2009 2012 1 LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL EN EPS 2OO9-2012 L Education Physique et Sportive est une discipline à part entière de l école maternelle et élémentaire. Elle

Plus en détail

APPEL A PROJET HEBERGEMENT ET ACCOMPAGNEMENT AGNEMENT EDUCATIF MINEURS ISOLES ETRANGERS ET JEUNES MAJEURS ISOLES ETRANGERS

APPEL A PROJET HEBERGEMENT ET ACCOMPAGNEMENT AGNEMENT EDUCATIF MINEURS ISOLES ETRANGERS ET JEUNES MAJEURS ISOLES ETRANGERS APPEL A PROJET HEBERGEMENT ET ACCOMPAGNEMENT AGNEMENT EDUCATIF MINEURS ISOLES ETRANGERS ET JEUNES MAJEURS ISOLES ETRANGERS Appel à projet hébergement et accompagnement éducatif MIE JMIE octobre 2014 1

Plus en détail

ANNEE 2015. Synthèse des questionnaires de satisfaction sur l application de la réforme des rythmes scolaires

ANNEE 2015. Synthèse des questionnaires de satisfaction sur l application de la réforme des rythmes scolaires ANNEE 2015 Synthèse des questionnaires de satisfaction 1 POURCENTAGES DE QUESTIONNAIRES RETOURNÉS sur 355 questionnaires distribués 42% 58% questionnaires retournés = 207 ( dont 143 avec au moins un commentaire)

Plus en détail

SAINT JULIEN EN GENEVOIS

SAINT JULIEN EN GENEVOIS SAINT JULIEN EN GENEVOIS PROJET EDUCATIF ENFANCE-JEUNESSE Préambule Le service enfant jeunesse a une mission éducative et de prévention sociale auprès des enfants et des jeunes. (3-18 et jeunes adultes).

Plus en détail

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES L'accueil des enfants en Loisirs périscolaires et extrascolaires

Plus en détail

Collège St JO Votre avis nous intéresse

Collège St JO Votre avis nous intéresse Collège St JO Votre avis nous intéresse Généré par WysuForms - http://www.wysuforms.com 1 Questions et Variables Questions En quelle classe est votre enfant? Sans réponses 0 0 % 6e 69 34.2 % 5e 53 26.2

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

en Bref Pédibus : Aller Pédibus c est : Pédibus en toute assurance :

en Bref Pédibus : Aller Pédibus c est : Pédibus en toute assurance : en Bref Une nouvelle façon d aller à l école : un ramassage organisé, à pied, d une caravane d enfants : C'est un groupe d'écoliers conduit à pied par des adultes (souvent des parents) bénévoles, qui suit

Plus en détail

activités périscolaires

activités périscolaires Association La Montagne activités périscolaires mars à juin 2014 cirque peinture danse tennis canoë micro fusée vélo roller voile jeux cuisine dessin contes orientation boxe éducative tir à l arc baby-gym

Plus en détail

La refondation de l École fait sa rentrée. Année scolaire 2013-2014

La refondation de l École fait sa rentrée. Année scolaire 2013-2014 La refondation de l École fait sa rentrée Année scolaire 2013-2014 Dossier de présentation août 2013 Sommaire Édito des ministres Les moyens nouveaux à la rentrée scolaire 2013-2014 (infographie) Les nouveautés

Plus en détail

Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT

Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT Préambule : La commune d Ampuis organise un service de restauration destiné à accueillir les enfants de maternelle (service à table) et de primaire (sous forme de

Plus en détail

CONTRAT ÉDUCATIF LOCAL

CONTRAT ÉDUCATIF LOCAL CONTRAT ÉDUCATIF LOCAL 2011/2012 2012/2013 2013/2014 Bilan année 2012 Perspectives 2013 Ville de Pacé Service Jeunesse Ville de Pacé Contrat Educatif Local Janvier 2013-1 INTRODUCTION Après une nouvelle

Plus en détail

Règlement intérieur de l établissement année 15-16

Règlement intérieur de l établissement année 15-16 Ecole Sainte Anne Saint Joachim 3 rue de Ker Anna 56400 Sainte Anne d'auray Règlement intérieur de l établissement année 15-16 Admission et inscription à l école Maternelle Tout enfant est admissible à

Plus en détail

Guide d usage du portail périscolaire de la Ville de Lorient

Guide d usage du portail périscolaire de la Ville de Lorient Guide d usage du portail périscolaire de la Ville de Lorient RESERVATION DES ACTIVITES PERSICOLAIRES PAR INTERNET Vous avez une difficulté à créer votre compte ou vous vous posez des questions sur la réservation

Plus en détail

FICHE DE DESCRIPTION DE POSTE SOUS DIRECTION DES PERSONNELS CONTRACTUELS BUREAU DES VOLONTAIRES INTERNATIONAUX RH3D DESCRIPTION DU POSTE

FICHE DE DESCRIPTION DE POSTE SOUS DIRECTION DES PERSONNELS CONTRACTUELS BUREAU DES VOLONTAIRES INTERNATIONAUX RH3D DESCRIPTION DU POSTE FICHE DE DESCRIPTION DE POSTE SOUS DIRECTION DES PERSONNELS CONTRACTUELS BUREAU DES VOLONTAIRES INTERNATIONAUX RH3D ( à retourner dactylographiée 4 mois avant la date de recrutement souhaitée) PAYS : CHINE

Plus en détail

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad)

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Résumé L'idée de départ pour ce projet est de permettre à des élèves de CP/CE1 et de CM2 de prendre conscience

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

Ecoles maternelles et élémentaires de la Ville de Joinville-Le-Pont

Ecoles maternelles et élémentaires de la Ville de Joinville-Le-Pont Restauration Scolaire Accueil du soir Études Surveillées Accueil de loisirs Ecoles maternelles et élémentaires de la Ville de Joinville-Le-Pont SOMMAIRE 1 INTRODUCTION p. 2 Objectif Préambule Instances

Plus en détail

LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE

LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE Ce qui définit «le changement» préscolaire primaire secondaire Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005-05-00511 ISBN 2-550-45274-7 (version

Plus en détail

POUR LES ENFANTS D'AGE PRIMAIRE...

POUR LES ENFANTS D'AGE PRIMAIRE... POUR LES ENFANTS D'AGE PRIMAIRE Partenaire.. Personne chargée du dossier :... :. @:... Le dossier COMPLET doit être déposé ou adressé par courrier : Tout dossier incomplet sera retourné et sera reporté

Plus en détail