Serveur de Résultats Extranet(SRE).

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Serveur de Résultats Extranet(SRE)."

Transcription

1 Guide utilisateur Version 2.10 Serveur de Résultats Extranet(SRE).

2 Page 2 sur 24 GU_Serveur_de_Résultats_Biowin Processus de validation Rédigé par Vérifié par Approuvé par Yasmina BOUHALI Bertrand LE FEVRE Noureddine BENBRAHIM 04/04/ /05/ /05/2012

3 Page 3 sur 24 Sommaire GU_Serveur_de_Résultats_Biowin 1 OBJET DOMAINE D APPLICATION DOCUMENT DE REFERENCE INTRODUCTION UTILISATION DU SRE PAGE DE CONNEXION AU SRE Accès médecin via CPS Accès utilisateurs via login et mot de passe Interface de modification de mot de passe ESPACE SECURISE PATIENT Zone Identification Zone Recherche Zone Fonctionnalités de base Zone Dossier ESPACE SECURISE MEDECIN Zone Identification Zone Recherche Zone Fonctionnalités de base Zone Dossiers ESPACE SECURISE CORRESPONDANT Zone Identification Zone Recherche Zone Fonctionnalités de base Zone Dossiers COMMENT ACCEDER A L AIDE PARAMETRAGE DE CONNEXIONS AU SRE A PARTIR DE BIOWIN PARAMETRAGE DU COMPTE UTILISATEUR PATIENT Rubrique «IDENTITE» : Rubrique «PARAMETRES SERVEUR» : Rubrique «IMPRESSION» : PARAMETRAGE DU COMPTE UTILISATEUR MEDECIN ET/OU TRANSMETTEUR Rubrique «IDENTITE» Rubrique «PARAMETRES SERVEUR» : Rubrique «impression»: PARAMETRAGE DU COMPTE UTILISATEUR PRELEVEUR REGENERATION DES IDENTIFIANTS... 23

4 Page 4 sur 24 1 Objet GU_Serveur_de_Résultats_Biowin Ce document vous décrit le fonctionnement du Serveur de Résultats Extranet (SRE). Ce serveur permet aux patients, médecins et aux divers correspondants habilités de visualiser les comptes-rendus des analyses de biologie médicale sur un serveur web sécurisé 24/24 H, 7/7 jours depuis un navigateur internet. Ce guide utilisateur a pour objectif : de décrire toutes les interfaces utilisateur du SRE : la page d accueil, l espace sécurisé patient, médecin, et correspondant, de détailler les actions réalisables par l utilisateur. 2 Domaine d application Ce document est applicable à l ensemble du personnel de DL Santé ainsi que pour les clients utilisateurs des logiciels Biowin NG2 et SRE. 3 Document de référence Guide utilisateur : Administration du Serveur de Résultats Extranet. 4 Introduction Ce document est destiné aux laboratoires disposant : D une version Biowin supérieure ou égale à la version 2.10, De la version 3.2 du SRE. La configuration minimum requise pour le SRE est : le serveur HP ML 110, 1GO de RAM, le disque dur SATA 250 GO, l OS Red Hat. Afin de répondre aux pré-requis techniques demandés pour l installation, le laboratoire doit être équipé : d un Firewall, d un abonnement internet, d un onduleur, d une adresse IP fixe, d un nom de domaine, d un certificat de sécurité SSL. L accès au SRE se fait en renseignant l adresse suivante dans un navigateur internet : https://<nom_domaine>. Cet accès est sécurisé : il est obligatoire de souscrire un certificat de sécurité auprès des autorités compétentes. Le SRE est développé pour les navigateurs Internet Explorer 7 et Mozilla Firefox version 2.0 minimum.

5 Page 5 sur 24 GU_Serveur_de_Résultats_Biowin 5 Utilisation du SRE 5.1 Page de connexion au SRE La page d accueil du SRE est commune à tous les utilisateurs (patient, médecin ou correspondant) Accès médecin via CPS L accès via CPS n est compatible qu avec le navigateur Internet Explorer. Ce mode d accès est valable uniquement pour les médecins. Le médecin doit introduire sa carte professionnelle de santé (CPS) dans la fente dédiée de son lecteur de carte vitale. Il clique ensuite sur le bouton <Connexion> et renseigne son code porteur. Une interrogation au niveau de l annuaire du GIP CPS a lieu pour savoir si sa carte est éligible. Si c est le cas, le médecin accède alors à son espace sécurisé Accès utilisateurs via login et mot de passe L utilisateur (un patient, un médecin ne disposant pas de lecteur de carte vitale ou un correspondant) doit saisir son identifiant et son mot de passe pour accéder à son espace sécurisé. Une fois ces données saisies, le bouton <Connexion> permet l accès au SRE. Lors de la première authentification au SRE, le mot de passe doit être modifié via l interface de modification de mot de passe s affichant alors à l écran : Si l authentification échoue trois fois de suite (le nombre de tentatives est paramétrable par l administrateur cf Guide utilisateur Administration du SRE, alors le compte utilisateur est bloqué : un message informe l utilisateur de l indisponibilité de son compte, il doit alors se présenter au laboratoire afin qu un nouveau mot de passe soit généré.

6 Page 6 sur 24 GU_Serveur_de_Résultats_Biowin Interface de modification de mot de passe Cette interface est accessible soit : depuis la page d accueil lors de la première connexion, depuis l espace sécurisé via le bouton <Mot de passe> dans la rubrique «Fonctions de base». Si le patient a perdu son mot de passe, il ne pourra pas le modifier à partir de cette interface. Il devra obligatoirement demander au laboratoire l ayant pris en charge la génération d un nouveau mot de passe Cette interface s intègre dans l espace sécurisé à la place du tableau des dossiers. Cette interface est composée : Description de l interface d un champ de saisie du mot de passe actuel, d un champ de saisie du nouveau mot de passe, d un champ de saisie du nouveau mot de passe pour confirmation, d un bouton <Valider> afin de valider les saisies, d un bouton <Espace sécurisé> afin de retourner à l espace sécurisé présentant le dossier (visible après validation) Contrôle De nombreux contrôles sont activés lors de l activation des données : Un premier contrôle permet de vérifier la saisie du mot de passe actuel (mot de passe à modifier). Si celuici n est pas correct, alors le message d erreur suivant apparaît : «le mot de passe à modifier est erroné». L utilisateur doit alors entrer un nouveau mot de passe à modifier. Un second contrôle vérifie la cohérence du mot de passe entre la première et la deuxième saisie du nouveau mot de passe. Si une incohérence entre les deux saisies est détectée, alors le message d alerte suivant s affiche «il y a une incohérence entre la 1 ère et la 2 ème saisie». Un troisième contrôle vérifie que le nouveau mot de passe ne correspond pas aux trois derniers mots de passe personnalisés Si c était le cas, le message d alerte suivant s affiche : «veuillez modifier votre mot de passe, il ne doit pas être identique aux 3 derniers mots de passe». Si tous les autres contrôles sont cohérents, alors la fenêtre suivante s affiche à l écran :

7 Page 7 sur 24 GU_Serveur_de_Résultats_Biowin 5.2 Espace sécurisé patient Le patient accède à son espace sécurisé suite à son authentification sur la page d accueil. Il n est pas possible qu il se connecte simultanément au SRE Cet espace se découpe en 4 zones : identification, recherche, fonctionnalités de base, dossier Zone Identification Le nom et le prénom du patient s affiche ainsi que la date et l heure de sa dernière connexion Zone Recherche La recherche de dossiers peut être effectuée : par prescripteur, la liste de tous les médecins définis dans ses dossiers apparaît, le patient sélectionne un médecin parmi ceux proposés afin de filtrer les dossiers prescrits par celui-ci. par date : il est possible de définir un intervalle de date en renseignant une date de début et de fin. Cette fonctionnalité permet de filtrer ses dossiers créés entre ces deux dates. Les dossiers répondant aux critères de recherche sont affichés dans la zone «dossiers» sous forme de tableau après une validation par le bouton <Rechercher> Zone Fonctionnalités de base Bouton Fonctionnalité permet d accéder à l interface de changement de mot de passe, $5.1.3 permet au patient de modifier son mot de passe à tout moment, le nouveau mot de passe devra être différent des 3 derniers saisis. permet de sortir de l espace sécurisé.

8 Page 8 sur 24 GU_Serveur_de_Résultats_Biowin Zone Dossier Les 50 derniers dossiers du patient apparaissent sous forme d un tableau. L ordre d affichage des dossiers dans le tableau est le suivant : en premier lieu s affichent les dossiers dont les résultats ont été mis à jour et non consultés par le patient, en second lieu s affichent les dossiers consultés par le patient, classés par date de création du dossier. Les nom et prénom du patient, la date de création du dossier et l état du dossier apparaissent dans le tableau. L état «Dossier en cours de traitement» dans le tableau indique que le dossier n est pas complet ou qu il n a pas été validé par un biologiste du laboratoire. L icône dans la colonne «Nom» indique que les résultats du dossier associé ont été mis à jour Colonne Rédigé Le patient peut visualiser au format rédigé son compte-rendu d analyses de biologie médicale en cliquant sur l icône dans la colonne «Rédigé». Une nouvelle fenêtre apparaît contenant son compte-rendu au format rédigé : un filigrane Spécimen est imprimé afin de spécifier que cette visualisation n est qu un spécimen du compte-rendu papier. Une indication s affiche indiquant que le dossier a été validé par le biologiste. Le patient peut imprimer ce compte-rendu en cliquant sur le bouton <Imprimer>. Il peut fermer la fenêtre en cliquant sur le bouton <Fermer>.

9 Page 9 sur 24 GU_Serveur_de_Résultats_Biowin Colonne Tableau Le patient peut visualiser au format «tableau» son compte-rendu d analyses de biologie médicale en cliquant sur l icône dans la colonne «Tableau». Une nouvelle fenêtre apparaît contenant le compte-rendu au format tableau. Ce format d affichage permet de visualiser jusqu à X antécédents. Le nombre d antécédents étant paramétrable cf Guide utilisateur Administration du SRE. Le patient peut imprimer ce compte-rendu en cliquant sur le bouton <Imprimer>. Il peut fermer la fenêtre en cliquant sur le bouton <Fermer> Colonne Etat Un indicateur de pathologie coloré peut apparaître dans la colonne Etat indiquant la présence de résultats anormaux dans le compte-rendu. Indicateur coloré Type d anormalité de résultats bleu rouge orange Hors Delta Check Hors Bornes Hors Normes La colonne Etat ne peut accueillir qu un seul indicateur, la règle d affichage est la suivante : Hors Delta Check> Hors Bornes> Hors Normes Colonne Pj Le patient peut visualiser son compte-rendu d analyses de biologie médicale au format PDF, tel qu il serait imprimé dans le SGL, en cliquant sur l icône complet et validé biologiquement. dans la colonne «Pj». Cet icône est présent uniquement si le dossier est Cette fonctionnalité n est possible que si le serveur Alysé est sous Linux et non sous SCO.

10 Page 10 sur 24 GU_Serveur_de_Résultats_Biowin Colonne Infos Supl. Le patient peut visualiser les pièces jointes (documents scannés) liés à son dossier en cliquant sur l icône la colonne «Infos supl». Un paramétrage spécifique est à effectuer dans le SGL pour activer cette option. dans

11 Page 11 sur 24 GU_Serveur_de_Résultats_Biowin 5.3 Espace sécurisé médecin Le médecin accède à son espace sécurisé suite à l authentification de la page d accueil (via sa carte CPS ou login/mot de passe). Il n est pas possible qu il se connecte simultanément au SRE. Pour visualiser les dossiers d un patient, il est impératif que le médecin soit autorisé par ce patient $6.1 Cet espace est découpé en 4 zones : identification, recherche, fonctionnalités de base, dossiers Zone Identification Le nom et le prénom du médecin s affiche ainsi que la date et heure de sa dernière connexion Zone Recherche La recherche de dossiers peut être effectuée : par nom du patient par le code ou la référence d un dossier, Par état pathologique, (Tous, Hors Normes, Hors Bornes ou Hors Delta Check) par date. Dans le cas de la recherche par date, plusieurs filtres prédéfinis sont disponibles : dossiers du jour, dossiers depuis la veille, dossiers de la semaine en cours, dossiers du mois en cours. Il est possible également de définir un intervalle de dates, en renseignant une date de début et une date de fin. Les filtres par date prennent en compte la date de création des dossiers. Les dossiers répondant aux critères de recherche sont affichés sous forme de tableau dans la zone Dossier Zone Fonctionnalités de base Deux boutons sont disponibles : Bouton Fonctionnalité permet d accéder à l interface de changement de mot de passe, $5.1.3 permet au médecin de modifier son mot de passe à tout moment, le nouveau mot de passe devra être différent des 3 derniers saisis. permet de sortir de l espace sécurisé.

12 Page 12 sur 24 GU_Serveur_de_Résultats_Biowin Zone Dossiers Par défaut, les 50 derniers dossiers patients prescrits par le médecin apparaissent dans la zone Dossiers sous forme d un tableau. Le nombre de dossiers affichés par défaut est paramétrable au niveau de la fiche du médecin dans le SGL jusqu à 999. Les informations nom et prénom du patient, la date de création du dossier apparaissent dans le tableau. L ordre d affichage des dossiers dans ce tableau est le suivant : en premier lieu, apparaissent les dossiers dont les résultats ont été mis à jour, mais pas encore consultés par le médecin, en second lieu, apparaissent les dossiers dont les résultats ont été consultés par le médecin, classés par date de création du dossier. Un icône dans la colonne «Nom» indique que les résultats du dossier associé ont été mis à jour. Le médecin peut souhaiter visualiser les résultats saisis dans les dossiers avant la validation biologique. Cette notion de «temps réel» est à paramétrer au niveau de la fiche médecin dans le SGL. Si la case <Temps réel> est cochée, alors le médecin pourra visualiser tous les résultats même ceux non validés biologiquement. Une indication au niveau des résultats spécifie que ceux-ci n ont pas encore été validés par un biologiste le cas échéant Colonne Rédigé Le médecin peut visualiser au format rédigé son compte-rendu d analyses de biologie médicale en cliquant sur l icône dans la colonne «Rédigé». Une nouvelle fenêtre apparaît contenant le compte-rendu au format rédigé : un filigrane «spécimen» apparaît afin de spécifier que cette visualisation n est qu un spécimen du compte-rendu papier. Une indication spécifie si le dossier a été validé ou non par le biologiste. Le médecin peut imprimer ce compte-rendu en appuyant sur le bouton <Imprimer>. Il peut fermer cette fenêtre en appuyant sur le bouton <Fermer> Colonne Tableau Il peut visualiser au format tableau les comptes-rendus d analyses de biologie médicale de ses patients en cliquant sur l icône.dans la colonne «Tableau» Une nouvelle fenêtre apparaît contenant le compte-rendu au format tableau. Ce format d affichage permet de visualiser jusqu à X antécédents. Le nombre d antécédents étant paramétrable cf Guide utilisateur Administration du SRE. Le médecin peut imprimer ce compte-rendu en cliquant sur le bouton <Imprimer>. Il peut fermer la fenêtre en cliquant sur le bouton <Fermer> Colonne Etat Un indicateur de pathologie coloré peut apparaître dans la colonne «Etat» indiquant la présence de résultats anormaux dans le compte-rendu. Indicateur coloré Type d anormalité de résultats bleu rouge orange Hors Delta Check Hors Bornes Hors Normes La colonne «Etat» ne peut accueillir qu un seul indicateur, la règle d affichage est la suivante : Hors Delta Check> Hors Bornes> Hors Normes. Un second icône présent dans la colonne Etat permet à un médecin paramétré pour recevoir ses résultats en HPRIM depuis le SGL de demander le ré-envoi d un dossier vers son logiciel.

13 Page 13 sur 24 GU_Serveur_de_Résultats_Biowin Colonne Pj Le médecin peut visualiser son compte-rendu d analyses de biologie médicale au format PDF, tel qu il serait imprimé depuis le SGL, en cliquant sur l icône dossier est complet et validé biologiquement Colonne Infos Supl. dans la colonne «Pj». Cet icône est présent uniquement si le Le médecin peut visualiser les pièces jointes (documents scannés) liés à son dossier en cliquant sur l icône dans la colonne «Infos supl». Un paramétrage spécifique est à effectuer dans le SGL pour activer cette option.

14 Page 14 sur 24 GU_Serveur_de_Résultats_Biowin 5.4 Espace sécurisé correspondant L utilisateur de type correspondant accède à son espace sécurisé suite à l authentification sur la page d accueil. Un compte utilisateur de type correspondant peut être unique ou utilisé par plusieurs correspondants. Par exemple dans le cadre d'un établissement de santé, chaque service est identifié comme correspondant dans le SGL. Le patient peut changer de service, afin que tous les services puissent consulter ses résultats, il faut qu'ils aient accès au même compte SRE. Pour cela, il suffit que tous les services soient identifiés par la même adresse . L administrateur du SRE devra également autoriser les connexions simultanées au serveur pour ce type de compte. cf Guide utilisateur Administration du SRE. Pour visualiser les dossiers d un patient, il est impératif que le correspondant soit autorisé par ce patient $6.1 Cet espace est découpé en 4 zones : Identification, Recherche, Fonctionnalités de base, Dossiers Zone Identification L adresse du correspondant s affiche, ainsi que la date et heure de la dernière connexion : Zone Recherche La recherche de dossiers peut être effectuée : par nom du patient par le code ou la référence d un dossier, Par état pathologique, (Tous, Hors Normes, Hors Bornes ou Hors Delta Check) Par le code du correspondant : la liste de tous les correspondants associés au compte utilisateur apparaît. L utilisateur sélectionne alors le service, l unité de soins ou le correspondant parmi ceux proposés, afin de filtrer les dossiers prescrits par ce correspondant Par le code par médecin : la liste de tous les médecins définis dans les dossiers apparaît. L utilisateur sélectionne alors un médecin parmi ceux proposés afin de filtrer les dossiers prescrits par ce médecin. par date.

15 Page 15 sur 24 GU_Serveur_de_Résultats_Biowin Dans le cas de la recherche par date, plusieurs filtres prédéfinis sont disponibles : dossiers du jour, dossiers depuis la veille, dossiers de la semaine en cours, dossiers du mois en cours. Il est possible également de définir un intervalle de dates, en renseignant une date de début et une date de fin. Les filtres par date prennent en compte la date de création des dossiers Zone Fonctionnalités de base Deux boutons sont disponibles : Bouton Zone Dossiers Fonctionnalité permet d accéder à l interface de changement de mot de passe, $5.1.3 permet au correspondant de modifier son mot de passe à tout moment, le nouveau mot de passe devra être différent des 3 derniers saisis. permet de sortir de l espace sécurisé. Par défaut, au maximum 50 dossiers patients apparaissent dans la zone Dossiers sous forme d un tableau. Le nombre de dossiers affichés par défaut est paramétrable au niveau de la fiche du correspondant dans le SGL. Les informations nom et prénom du patient, la date de création du dossier apparaissent dans le tableau. L ordre d affichage des dossiers dans ce tableau est le suivant : en premier lieu, apparaissent les dossiers dont les résultats ont été mis à jour, mais pas encore consultés par un correspondant, en second lieu, apparaissent les dossiers dont les résultats ont été consultés par un correspondant, classés par date de création du dossier. Un icône dans la colonne «Nom» indique que les résultats du dossier associé ont été mis à jour. Le correspondant peut souhaiter visualiser les résultats saisis dans les dossiers avant la validation biologique. Cette notion de «temps réel» est à paramétrer au niveau de la fiche correspondant dans le SGL. Si la case <Temps réel> est cochée, alors le correspondant pourra visualiser les résultats même ceux non validés biologiquement. Une indication au niveau des résultats spécifie que ceux-ci n ont pas encore été validés par un biologiste le cas échéant Colonne Rédigé Le correspondant peut visualiser au format rédigé le compte-rendu d analyses de biologie médicale en cliquant sur l icône dans la colonne «Rédigé». Une nouvelle fenêtre apparaît contenant le compte-rendu au format rédigé : un filigrane «spécimen» apparaît afin de spécifier que cette visualisation n est qu un spécimen du compte-rendu papier. Une indication spécifie si le dossier a été validé ou non par le biologiste. Le correspondant peut imprimer ce compte-rendu en appuyant sur le bouton <Imprimer>. Il peut fermer cette fenêtre en appuyant sur le bouton <Fermer> Colonne Tableau Il peut visualiser au format tableau les comptes-rendus d analyses de biologie médicale de ses patients en cliquant sur l icône.dans la colonne «Tableau» Une nouvelle fenêtre apparaît contenant le compte-rendu au format tableau. Ce format d affichage permet de visualiser jusqu à X antécédents. Le nombre d antécédents étant paramétrable cf Guide utilisateur Administration du SRE. Le correspondant peut imprimer ce compte-rendu en cliquant sur le bouton <Imprimer>. Il peut fermer la fenêtre en cliquant sur le bouton <Fermer>.

16 Page 16 sur 24 GU_Serveur_de_Résultats_Biowin Colonne Etat Un indicateur de pathologie coloré peut apparaître dans la colonne Etat indiquant la présence de résultats anormaux dans le compte-rendu. Indicateur coloré Type d anormalité de résultats bleu rouge orange Hors Delta Check Hors Bornes Hors Normes La colonne Etat ne peut accueillir qu un seul indicateur, la règle d affichage est la suivante : Hors Delta Check> Hors Bornes> Hors Normes. Un second icône présent dans la colonne Etat permet à un correspondant paramétré pour recevoir ses résultats en HPRIM depuis le SGL de demander le ré-envoi d un dossier vers son logiciel Colonne Pj Le correspondant peut visualiser le compte-rendu d analyses de biologie médicale au format PDF, tel qu il serait imprimé depuis le SGL, en cliquant sur l icône dossier est complet et validé biologiquement Colonne Infos Supl. dans la colonne «Pj». Cet icône est présent uniquement si le Le correspondant peut visualiser les pièces jointes (documents scannés) liés à son dossier en cliquant sur l icône dans la colonne «Infos supl». Un paramétrage spécifique est à effectuer dans le SGL pour activer cette option. 5.5 Comment accéder à l aide Depuis son espace sécurisé, chaque utilisateur peut accéder à l aide en cliquant sur le lien «Aide» de la zone de «Contenu». Après avoir consulté l aide, il clique sur le lien «Revenir à l espace sécurisé», afin de poursuivre sa consultation.

17 Page 17 sur 24 GU_Serveur_de_Résultats_Biowin 6 Paramétrage de connexions au SRE à partir de Biowin 6.1 Paramétrage du compte utilisateur patient Depuis la grille d accueil d un dossier patient : 1 Cliquez sur le bouton internet situé en haut à droite de l écran ci-dessous : 2 L écran suivant apparaît : 3 Renseignez les champs suivants :

18 Page 18 sur 24 GU_Serveur_de_Résultats_Biowin Rubrique «IDENTITE» : L identifiant de connexion : il est donné au patient par le laboratoire au moment de l enregistrement de son dossier Il est envoyé par courrier si celui-ci ne peut se déplacer. Le mot de passe de connexion : il est donné au patient par le laboratoire au moment de l enregistrement de son dossier Il est envoyé par courrier si celui-ci ne peut se déplacer. Le patient doit le personnaliser dès sa première connexion au SRE. La signature du mot de passe : ce champ est renseigné automatiquement par BioWin ng2 afin de générer un deuxième niveau de sécurité en plus du premier mot de passe. L adresse l adresse du patient est renseignée dans ce champ afin qu il puisse être notifié de la disponibilité de ses résultats d analyses sur le SRE. Rubrique «PARAMETRES SERVEUR» : L accès patient : cette case est à cocher si le patient autorise le laboratoire à rendre disponible ses résultats d analyses sur le SRE, après avoir été validés par le biologiste. L accès médecin : cette case est à cocher si le patient souhaite que son médecin soit notifié de la disponibilité de ses résultats d analyses sur le SRE. L accès transmetteur : cette case est à cocher si le patient souhaite que son transmetteur (clinique, pharmacie, ou maison de retraite) soit averti de la disponibilité de ses résultats d analyses sur le SRE. La notification par cette case est à cocher si le patient souhaite recevoir un d information de disponibilité de ses résultats sur le SRE. Autoriser la réception de résultats par SMS : ce choix permet au patient de recevoir soit sur son téléphone fixe soit sur son téléphone portable les résultats de son analyse INR. (Cette analyse doit au préalable être paramétrée dans le SGL) Autoriser la réception de notification par SMS : ce choix permet au patient d être averti par SMS de la disponibilité de ses résultats sur le SRE Autoriser la réception de résultats par SMS au(x) : ce choix permet au patient d autoriser l envoi de ses résultats (analyses spéciales uniquement) aux différents acteurs du dossier (médecin 1, 2, 3, transmetteur 1, 2 et/ou préleveur) Rubrique «IMPRESSION» : L imprimante identifiant : ce champ est à paramétrer par le laboratoire afin d imprimer l identifiant du patient et de le lui donner en mains propres (ou de lui envoyer par courrier si besoin), L imprimante mot de passe : ce champ est à paramétrer par le laboratoire afin d imprimer le mot de passe du patient et de le lui donner en mains propres (ou de lui envoyer par courrier si besoin). 4 Validez le paramétrage en appuyant sur le bouton <F1 Valid>. Les courriers d identifiant et de premier mot de passe de connexion sont générés automatiquement.

19 Page 19 sur 24 GU_Serveur_de_Résultats_Biowin L icône d accès au compte SRE est entourée d orange lorsqu un compte utilisateur patient est créé : 6.2 Paramétrage du compte utilisateur médecin et/ou transmetteur Le paramétrage d un compte utilisateur médecin ou d un compte utilisateur transmetteur est similaire (ce sont dans les 2 cas des correspondants, les champs à remplir sont les mêmes. Suivez la procédure suivante pour la création d un compte utilisateur correspondant: 1 Allez dans le menu «gestion des correspondants» depuis la grille d accueil de BioWin ng2 : soit en suivant le chemin 7/3/7, soit en utilisant le bouton <F6 Info C> sur le nom du médecin ou du transmetteur dans le menu «gestion des dossiers».

20 Page 20 sur 24 GU_Serveur_de_Résultats_Biowin 2 Cliquez sur l icône afin de créer le compte utilisateur correspondant. La couleur bleu indique que le compte utilisateur n est pas encore créé. La fenêtre ci-dessous apparaît : 3 Renseignez les champs suivants : Rubrique «IDENTITE» L identifiant de connexion : il est donné au correspondant par le laboratoire au moment de l enregistrement de son compte utilisateur. Il est envoyé par courrier si celui-ci ne peut se déplacer. Le mot de passe de connexion : il est donné au correspondant par le laboratoire au moment de l enregistrement de son dossier. Il est envoyé par courrier si celui-ci ne peut se déplacer. Le correspondant doit le personnaliser dès sa première connexion au SRE.

21 Page 21 sur 24 GU_Serveur_de_Résultats_Biowin La signature du mot de passe : ce champ est renseigné automatiquement par BioWin ng2 afin de générer un deuxième niveau de sécurité en plus du premier mot de passe. L adresse l adresse du correspondant est renseignée dans ce champ afin qu il puisse être notifié de la disponibilité des résultats d analyse du patient sur le SRE. Le bouton situé à droite de ce champ permet d alimenter cette zone automatiquement depuis le dossier patient si ces adresses ont déjà été renseignées. Rubrique «PARAMETRES SERVEUR» : L accès patient : cette case est à cocher si le patient autorise le laboratoire à rendre disponible ses résultats d analyse sur le SRE, après avoir été validés par le biologiste. L accès médecin : cette case est à cocher si le patient souhaite que son médecin soit notifié de la disponibilité de ses résultats d analyse sur le SRE. L accès transmetteur : cette case est à cocher si le patient souhaite que son transmetteur (clinique, pharmacie, ou maison de retraite) soit notifié de la disponibilité de ses résultats d analyse sur le SRE. La notification par cette case est à cocher si le médecin ou le transmetteur souhaite recevoir un afin d être notifié de la disponibilité des résultats du patient sur le SRE. Les résultats en temps réel : cette case est à cocher si le médecin ou le transmetteur souhaite recevoir un afin d être notifié de la disponibilité des résultats du patient sur le SRE, avant que ceux-ci soit validés par le biologiste du laboratoire. Le nombre de dossiers affichés : une fois l authentification réussie sur le serveur de résultats, le médecin ou le transmetteur accède à son espace sécurisé. Par défaut les 50 derniers dossiers du patient sont affichés par page sur le SRE. Il est possible d augmenter ou de réduire le nombre de dossiers affichés par défaut dans l espace sécurisé. Ce nombre peut varier de 1 à 999. Autorisation demande Hprim médecin : cette case à cocher permet d autoriser le médecin et/ou le transmetteur à demander le ré-envoi des résultats patient par Hprim vers son logiciel dédié. Autorisation demande de fax : cette case à cocher permet d autoriser le médecin et/ou le transmetteur à demander le ré-envoi des résultats patient par fax. Autoriser la réception de résultats par SMS : cette case à cocher permet d autoriser le médecin et/ou le transmetteur à recevoir les résultats patient d INR directement sur son téléphone. (Cette option n est rendue possible que si l envoi de SMS est autorisé dans le paramétrage Patient). Rubrique «IMPRESSION»: L imprimante identifiant : ce champ est à paramétrer par le laboratoire afin d imprimer l identifiant du médecin ou du transmetteur afin de lui donner en mains propres (ou de lui envoyer par courrier si besoin). L imprimante mot de passe : ce champ est à paramétrer par le laboratoire afin d imprimer le mot de passe du médecin ou du transmetteur afin de lui donner en mains propres (ou de lui envoyer par courrier si besoin). 4 Validez vos options en appuyant sur le bouton <F1 Valid>. Biowin propose alors l envoi au transmetteur ou au médecin l envoi de ces courriers pour son identifiant et son premier mot de passe.

22 Page 22 sur 24 GU_Serveur_de_Résultats_Biowin La fenêtre suivante apparaît : L icône de compte utilisateur transmetteur ou médecin SRE est entourée d orange, ce qui indique que le compte est désormais créé. 6.3 Paramétrage du compte utilisateur préleveur Depuis la gestion des correspondants, cliquez sur préleveur pour accéder à l écran ci-dessous : Le préleveur doit donner l autorisation de recevoir les résultats par sms sur le fixe et/ou le portable 1 et/ou le portable 2.

23 Page 23 sur 24 GU_Serveur_de_Résultats_Biowin 6.4 Régénération des identifiants Si un utilisateur (patient ou correspondant) perd son mot de passe personnel, le laboratoire ne peut en aucun cas le retrouver. NB : l identifiant ne change pas, seul le mot de passe est renouvelé. Il faut que le laboratoire régénère de nouveaux identifiants de connexion (identifiant et premier mot de passe de connexion), en suivant la procédure suivante : 1 Positionnez-vous sur l écran du compte utilisateur : 2 Cliquez sur le bouton puis appuyez sur le bouton <F1 Valid>. Biowin calcule de nouveaux identifiants de connexion et édite deux nouveaux courriers afin d envoyer l identifiant et le nouveau mot de passe générés. Remarque : Le bouton <F8 Suppr> permet de supprimer un compte utilisateur. Si vous utilisez cette fonction, utilisez la flèche en bas à droite de cet écran Le bouton <F10 Maintenance> est réservé à DL Santé. ou utilisez le bouton <Echap> sur le clavier afin de sortir de cet écran de saisie.

24 Page 24 sur 24 GU_Serveur_de_Résultats_Biowin 6.5 Bloquer la visualisation d un dossier La visualisation d un dossier (côté SRE) peut être bloquée sur demande à travers le SGL de la manière suivante : 1 Se positionner sur le dossier que l on ne veut pas rendre disponible sur le SRE 2 Cliquer sur la croix rouge qui se situe en haut à droite Ce bouton apparaît uniquement si le patient possède un compte client SRE. 3 Il faut attendre que l information soit transmise à travers la passerelle, cela peut prendre quelques secondes. Mais le dossier ne sera plus accessible sur le SRE. Après avoir été bloqué, un dossier peut être renvoyé vers le SRE en revenant dans le dossier et cliquer sur le bouton <F1 Valid>. 6.6 Passerelle SRE La communication entre le SRE et le serveur de production Biowin NG se fait au moyen d une passerelle. Le dialogue se fait uniquement dans le sens serveur de production Biowin NG vers SRE. Il est dit monodirectionnel. Il n est pas possible d envoyer des données du SRE vers le serveur de production Biowin NG. La passerelle est paramétrée pour être lancé automatiquement via un activateur. Afin de vérifier si elle est correctement lancée, on s assure de sa présence à l endroit où elle a été installée. Si ce n est pas le cas, lancez manuellement la passerelle à partir du raccourci que vous trouverez sur le «bureau».

CAHIER DES EVOLUTIONS SERVEUR DE RESULTATS EXTRANET (SRE)

CAHIER DES EVOLUTIONS SERVEUR DE RESULTATS EXTRANET (SRE) CAHIER DES EVOLUTIONS SERVEUR DE RESULTATS EXTRANET (SRE) Versions 3.1 à 3.2 Page 2 sur 8 Processus de validation Rédigé par Vérifié par Approuvé par Manuela MEMIN Bertrand LE FEVRE Cécile BRIXY 17/07/2012

Plus en détail

E)services - e)sep. Guide de l utilisateur. Exercice professionnel

E)services - e)sep. Guide de l utilisateur. Exercice professionnel E)services - Guide de l utilisateur e)sep Exercice professionnel 1 Sommaire 1- Introduction 2 2 - Accès au service e)sep en ligne 3 2.1 Identification par le login /mot de passe 4 2.2 Authentification

Plus en détail

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa e)services - Guide de l utilisateur e)carpa 2 Sommaire 1 Introduction 3 2 - Accès au site e)carpa 4 2.1 Identification et authentification 4 2.2 Consultation du site e)carpa 6 2.3 Mode de navigation sur

Plus en détail

Connexion d un client lourd à la messagerie e-santé PACA

Connexion d un client lourd à la messagerie e-santé PACA Connexion d un client lourd à la messagerie e-santé PACA La messagerie sécurisée e-santé PACA est un service de type Webmail. Un Webmail est une interface Web rendant possible l émission, la consultation

Plus en détail

ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08

ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08 ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08 - Page - 1 - Sommaire 1. Accès au logiciel pages 3 à 6 2. Saisie des éléments de paie pages 7 à 18 3. Gestion des rubriques de paie pages 20 à 23 4. Gestion des salariés pages

Plus en détail

GESTION DES TRANSPORTS via le WEB

GESTION DES TRANSPORTS via le WEB GESTION DES TRANSPORTS via le WEB SOLUTIONS INFORMATIQUES POUR UN MONDE EN MOUVEMENT MK2i 80 Rue des Alliés BP2523 38035 GRENOBLE CEDEX Tél. 04 76 33 35 07 Fax 04 76 40 15 17 www.mk2i.fr SOMMAIRE Introduction

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

LABORATOIRE ANALYSIS

LABORATOIRE ANALYSIS LABORATOIRE ANALYSIS CONSULTATION DES RESULTATS SUR LE SERVEUR INTERNET MODE D EMPLOI ATTENTION : ce service n est utilisable que si vous en avez fait la demande lors d une visite dans un de nos laboratoires.

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Ce document est la propriété du Groupe CEGEDIM. Il ne peut être ni reproduit, ni communiqué à des tiers sans autorisation écrite d une personne

Ce document est la propriété du Groupe CEGEDIM. Il ne peut être ni reproduit, ni communiqué à des tiers sans autorisation écrite d une personne Ce document est la propriété du Groupe CEGEDIM. Il ne peut être ni reproduit, ni communiqué à des tiers sans autorisation écrite d une personne mandatée à cet effet par ledit Groupe CEGEDIM. Table des

Plus en détail

Manuel utilisateur CardiMobile V1.0

Manuel utilisateur CardiMobile V1.0 Manuel utilisateur CardiMobile V1.0 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES... 2 OBJET DU DOCUMENT... 3 CHAPITRE 1. INSTALLATION DE CARDIMOBILE... 4 1. Accéder à l application CardiMobile... 4 1.1 HTC Wildfire...

Plus en détail

mytnt national : mode d emploi

mytnt national : mode d emploi mytnt national : mode d emploi * Bien sûr, on peut Vous faciliter la gestion en ligne de vos expéditions? >> 1 Sommaire page 2 Introduction page 3 1. S enregistrer page 4 2. Se connecter page 5 3. Editer

Plus en détail

MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL. Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28

MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL. Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28 MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES... 2 INTRODUCTION... 3 1. PRESENTATION DU

Plus en détail

Guide Démarrage, inscription et connexion Version BE-Loginterne (domaine interne)

Guide Démarrage, inscription et connexion Version BE-Loginterne (domaine interne) Démarrage, inscription et connexion Direction des finances du canton de Berne Introduction BE-Login est la plateforme électronique du canton de Berne. Après votre inscription, il suffit de vous connecter

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION NOTICE D UTILISATION 1 TABLE DES MATIERES Installation de Studio Express Desktop... 3 Installation sur Windows... 3 Installation sur Mac... 3 Connexion à Studio Express Desktop... 3 Appel... 4 Emettre

Plus en détail

KOMI SCAN to Cloud GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0

KOMI SCAN to Cloud GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0 Version: 1.0 2 Sommaire Présentation du logiciel... 3 Installation du logiciel... 4 Pré-requis... 4 Installation... 4 Configuration... 9 Utilisation du logiciel... 18 3 Présentation du logiciel KOMI Scan

Plus en détail

Guide exploitant du contrôleur Legrand

Guide exploitant du contrôleur Legrand Guide exploitant du contrôleur Version 4.0.1 www.legrand.fr Sommaire 1 / Introduction 5 2 / Lancement de l outil d administration déléguée 6 3 / Création d un compte utilisateur 8 3.1 / Étape 1 : Renseignement

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte des Familles et Elèves

Présentation du site internet EcoleDirecte des Familles et Elèves Présentation du site internet EcoleDirecte des Familles et Elèves La vie scolaire de votre enfant sur www.ecoledirecte.com Septembre 2010 Sommaire 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX

Plus en détail

Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr

Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr Page 1 Table des matières I. Page d accueil... 3 1. Création de compte client... 3 2. Connexion à votre

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com Janvier 2013 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES ET AUX

Plus en détail

e)services - Guide de l utilisateur e)fco Formation Continue Obligatoire

e)services - Guide de l utilisateur e)fco Formation Continue Obligatoire e)services - Guide de l utilisateur e)fco Formation Continue Obligatoire 1 Sommaire 1- Introduction 2- Accès au service Formation continue en ligne 2.1 Identification par le login /mot de passe 2.2 Authentification

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION A L ATTENTION DES ASSOCIATIONS

GUIDE D UTILISATION A L ATTENTION DES ASSOCIATIONS DIRECTION DES FINANCES Dépôt en ligne des dossiers de demande de subvention GUIDE D UTILISATION A L ATTENTION DES ASSOCIATIONS Pour toute question relative au dépôt de votre dossier en ligne : mail à :

Plus en détail

UTILISATION DU SERVEUR DE RESULTATS

UTILISATION DU SERVEUR DE RESULTATS UTILISATION DU SERVEUR DE RESULTATS 1. Vous voulez vous inscrire sur le serveur de résultats d analyses : Cliquez sur le bouton de droite indiqué ci-dessous «VOUS VOULEZ VOUS INSCRIRE» Sur l écran suivant,

Plus en détail

Documentation relative à l utilisation de la Messagerie Sécurisée de TéléSanté Aquitaine

Documentation relative à l utilisation de la Messagerie Sécurisée de TéléSanté Aquitaine Réf. CPSURE/LL/DOC01 Version : 0.5 Date : 27/05/2008 Documentation relative à l utilisation de la Messagerie Sécurisée de TéléSanté Aquitaine SOMMAIRE I. VUE GENERALE DE LA MESSAGERIE... 2 II. DESCRIPTION

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION RESERVATION

GUIDE D UTILISATION RESERVATION La fonctionnalité «Réservation» va vous permettre de gérer les réservations de vos salles, de vos bureaux temporaires et de vos positions dans un espace de Coworking de manière centralisée et d en automatiser

Plus en détail

Guide d utilisation des outils de messagerie. Guide d utilisation de la messagerie de l académique de Paris

Guide d utilisation des outils de messagerie. Guide d utilisation de la messagerie de l académique de Paris Guide d utilisation des outils de messagerie Guide d utilisation de la messagerie de l académique de Paris Sommaire Caractéristiques et Nouveautés 3 Le Webmail 4 Aperçu général 5 Le carnet d adresses 7

Plus en détail

Guide utilisateur pour la remise de cartes

Guide utilisateur pour la remise de cartes Guide utilisateur pour la remise de cartes SOMMAIRE A. PREREQUIS TECHNIQUES... 3 B. INTRODUCTION... 3 C. LA REMISE DE CARTES... 4 ETAPE 1 : INSERTION DE LA CARTE...4 ETAPE 2 : CONNEXION A L INTERFACE DE

Plus en détail

Aide mémoire Comment répondre à l enquête ES-Handicap sur le site internet

Aide mémoire Comment répondre à l enquête ES-Handicap sur le site internet Aide mémoire Comment répondre à l enquête ES-Handicap sur le site internet Répondre à l enquête en 7 étapes. 1. SE CONNECTER AU SITE INTERNET DE COLLECTE Ouvrir Internet Explorer (Version 6 ou supérieure)

Plus en détail

ApiCrypt - Réception des résultats de biologie

ApiCrypt - Réception des résultats de biologie ApiCrypt - Réception des résultats de biologie ApiCrypt vous permet de recevoir, de manière sécurisée, les résultats de laboratoire ou lettres de confrères dans AlmaPro. Vous devez préalablement vous abonner

Plus en détail

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix NT-YCOD-2.4-06/2013 1. Table des matières 1. Table des matières 2 2. Préambule 3 3. Installation des postes clients 4 4. Paramétrage du client Citrix

Plus en détail

e)services - Guide de l utilisateur e)cotisations

e)services - Guide de l utilisateur e)cotisations e)services - Guide de l utilisateur e)cotisations 1 Sommaire Vos cotisations 9 Introduction 2 Accès au service e)cotisations 3 Déclarations des revenus 6 Consultation du compte 9 Affichage de l historique

Plus en détail

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3).

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3). Site Internet - utilisation Septembre 00 Le service support de JVS-Mairistem met à disposition des utilisateurs des applications JVS-Mairistem et des collectivités clientes, un site internet de support

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog Plateforme d'évaluation professionnelle Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog Un produit de la société AlgoWin http://www.algowin.fr Version 1.0.1 du 18/01/2015 Table des matières Présentation

Plus en détail

Manuel Installation GOVENTIS Page 2 sur 22

Manuel Installation GOVENTIS Page 2 sur 22 Manuel Installation GOVENTIS www.fnaim.fr www.fnaim-vacances.com www.fnaim.org Mise à jour : Novembre 2007 Document réalisé et diffusé par le Service Informatique de la Fédération. Tous droits de reproduction

Plus en détail

MANUEL de réservation des courts par internet et par borne interactive

MANUEL de réservation des courts par internet et par borne interactive MANUEL de réservation des courts par internet et par borne interactive Sommaire Préambule... 2 Règles... 2 Navigateurs... 2 Utilisation... 3 Demande d'envoi des codes d accès... 4 Identification... 5 Modification

Plus en détail

Manuel d administration délégué UCOPIA

Manuel d administration délégué UCOPIA Manuel d administration délégué UCOPIA La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles Version 4.3 Table des matières 1. Introduction... 4 2. Lancement du portail de délégation... 5 3. Création

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte Mise à jour : Octobre 2013 La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES

Plus en détail

Réseau ISO-Raisin. Surveillance des. Infections du Site Opératoire. (Surveillance des interventions prioritaires)

Réseau ISO-Raisin. Surveillance des. Infections du Site Opératoire. (Surveillance des interventions prioritaires) Réseau ISO-Raisin Surveillance des Infections du Site Opératoire (Surveillance des interventions prioritaires) Guide d utilisation de l application WEBISO Année 2015 Sommaire Guide utilisateur - Application

Plus en détail

guide d utilisation My Friends pour téléphones Android

guide d utilisation My Friends pour téléphones Android guide d utilisation My Friends pour téléphones Android Sommaire 1 introduction...1 2 experience utilisateur...2 2.1 page d accueil...2 2.2 connexion à un service...3 2.3 Facebook Chat...3 2.3.1 connexion

Plus en détail

MANUEL de réservation des courts par internet et par borne interactive

MANUEL de réservation des courts par internet et par borne interactive MANUEL de réservation des courts par internet et par borne interactive Sommaire Préambule... 2 Règles... 2 Navigateurs... 2 Support utilisateur... 2 Utilisation... 3 Demande d'envoi des codes d accès...

Plus en détail

DPAE PAR TÉLÉCHARGEMENT (UPLOAD)

DPAE PAR TÉLÉCHARGEMENT (UPLOAD) DPAE PAR TÉLÉCHARGEMENT (UPLOAD) Documentation Informaticiens - Guide technique Référence du document : NAT-CER31-ACC-DAPG-UPLOADTXT-091000-v5.doc Nb de pages : 9 Date de création : 06/03/2009 Date de

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur

Manuel de l'utilisateur Manuel de l'utilisateur Intego NetUpdate - Manuel de l utilisateur Page 1 Intego NetUpdate pour Macintosh 1999-2004 Intego. Tous droits réservés. Intego - 10, rue Say - 75009 Paris, France www.intego.com

Plus en détail

Manuel d utilisation DeveryLoc

Manuel d utilisation DeveryLoc Manuel d utilisation DeveryLoc Page 1/37 Version Numéro de la version Date de modification Modification apporté Version v.1 Le 1 juillet 2004 Version v.2 Le 1 Juin 2006 Page 2/37 SOMMAIRE 1. SE CONNECTER

Plus en détail

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels Avril 2014 Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels TABLE DES MATIÈRES 1. INSCRIPTION D UN MEMBRE...3 2. MEMBRE...4 2.1 Accès à TFP Internet... 4 2.2 Navigation dans TFP... 7

Plus en détail

Documentation utilisateur MyGed. Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise

Documentation utilisateur MyGed. Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise 1 SOMMAIRE 1 Le classement...4 1.1 Le classement depuis une panière...4 1.2 Le traitement par lot...6 1.3 Classement depuis l explorateur Windows...7

Plus en détail

Messagerie Étudiante

Messagerie Étudiante Messagerie Étudiante Accès Web... 3 Présentation de Outlook Web... 4 Envoi de message... 6 Transfert... 7 Configurer Outlook sur ses périphériques... 9 Android... 9 Smartphone Android... 9 Tablette Android...

Plus en détail

Fiche 1 - Présentation de l Espace Parents

Fiche 1 - Présentation de l Espace Parents PRONOTE 0 > Guide de l Espace Parents Fiche - Présentation de l Espace Parents À SAVOIR : l Espace Parents est un espace Web dédié qui ne nécessite aucune installation de logiciel. Il est accessible depuis

Plus en détail

Manuel de mise en service simplifiée sous Windows & Linux

Manuel de mise en service simplifiée sous Windows & Linux Manuel de mise en service simplifiée sous Windows & Linux COGIS NETWORKS 06/11/2013 Page 1/10 1 AVERTISSEMENTS Ce manuel à pour objectif de vous assister quant à l installation et au paramétrage simplifié

Plus en détail

Sommaire. Cegedim Logiciels Médicaux Guide d utilisation de SMM 2/40

Sommaire. Cegedim Logiciels Médicaux Guide d utilisation de SMM 2/40 Secure Médical Mail Guide d utilisation Sommaire Sommaire... 2 Glossaire Technique... 3 Messagerie Sécurisée... 4 Quels sont les plus d une messagerie homologuée GIP-CPS?... 5 Pré-requis techniques...

Plus en détail

Manuel d utilisation du Guichet électronique V2

Manuel d utilisation du Guichet électronique V2 Service Informatique (D443) Equipe du Guichet Manuel d utilisation du Guichet Version 1.0 Alpha 0 du 18/02/2011 Classification : Peu sensible Objet : Ce document est un manuel d utilisation du portail

Plus en détail

Tableau de bord Commerçant

Tableau de bord Commerçant Paiement sécurisé sur Internet Paiement sécurisé sur Internet Tableau de bord Commerçant Paiement sécurisé sur Internet Paiement sécurisé sur Internet au de bord Commerçant au de bord Commerçant au de

Plus en détail

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest Version 1-3 Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur Déclaration en ligne Logiciel 3D Ouest Table des matières : 1. Comment se connecter au logiciel?... 2 2. L interface :... 3 3. Comment déclarer un nouveau

Plus en détail

FRANÇAIS PHONE-VS. Guide d installation et utilisation

FRANÇAIS PHONE-VS. Guide d installation et utilisation FRANÇAIS PHONE-VS Guide d installation et utilisation INDEX 1 INTRODUCTION... 1 2 INSTALLATION ET MISE EN SERVICE... 1 3 REGISTRER L APPLICATION... 4 4 CONFIGURATION DES CONNEXIONS... 6 5 CONNEXION...

Plus en détail

GEDI Publier une information sur le Web

GEDI Publier une information sur le Web Introduction L application est une application de Gestion Electronique de Documentation destinée à publier et à gérer des documentations sur le site de l Université Dans un article (courrier) comprend

Plus en détail

MANUEL de réservation des courts par internet et par borne interactive

MANUEL de réservation des courts par internet et par borne interactive MANUEL de réservation des courts par internet et par borne interactive Sommaire Préambule... 2 Règles... 2 Navigateurs... 2 Utilisation... 3 Demande d'envoi des codes d accès... 4 Identification... 5 Modification

Plus en détail

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS Page 1/8 Envoi des SMS La nouvelle fonctionnalité d envoi de SMS va vous permettre d envoyer des SMS directement à partir de Médialogis SQL. Ces SMS peuvent être générés automatiquement lors de la saisie

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT Conseil de l Europe Service des Technologies de l Information ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT DOSSIER D UTILISATEUR 1/33 Sommaire 1. Présentation de SharePoint... 3 1.1. Connexion... 4 2. Les listes...

Plus en détail

dmp.gouv.fr Pour en savoir plus DMP Info Service : 24h/24 7j/7

dmp.gouv.fr Pour en savoir plus DMP Info Service : 24h/24 7j/7 dmp.gouv.fr Pour en savoir plus DMP Info Service : 24h/24 7j/7 Sommaire 1 Configuration requise pour accéder au DMP... 3 2 Procédure de vérification sous Internet Explorer... 4 2.1 Vérification de la compatibilité

Plus en détail

Guide d utilisation à l usage des familles

Guide d utilisation à l usage des familles Guide d utilisation à l usage des familles Pré requis : L utilisation du «Portail Famille» est optimisé pour «Mozilla Firefox» version 3.5 et supérieure. En effet, dans certains cas, l utilisation du navigateur

Plus en détail

Guide de formation. EasyCruit

Guide de formation. EasyCruit Guide de formation EasyCruit Contents INTRODUCTION... 3 PRÉSENTATION ET NAVIGATION... 3 CRÉATION D UN PROJET DE RECRUTEMENT... 5 ETAPE 1 : Nom interne du projet... 5 ETAPE 2 : Associer l offre au bon département...

Plus en détail

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 LE COURRIER... 4 CREER UN NOUVEAU MESSAGE... 4 1. Comment envoyer un mail?... 4 2. Envoi avec une pièce jointe?... 7 REPONDRE A

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Version 12.4 TELESERVICES. Notification des codes activation élève (CAE) et création des comptes pour l accès à OBII

Version 12.4 TELESERVICES. Notification des codes activation élève (CAE) et création des comptes pour l accès à OBII Version 12.4 TELESERVICES Notification des codes activation élève (CAE) et création des comptes pour l accès à OBII Notification des codes d activation élève I Préalables à la génération des comptes élèves

Plus en détail

1.1 LES FONCTIONS DE BASE

1.1 LES FONCTIONS DE BASE 1.1 LES FONCTIONS DE BASE Comment ouvrir un email? Pour ouvrir un email, vous devez réaliser un double clic dans la boîte de réception sur l email que vous souhaitez ouvrir. Le nouveau message s ouvre

Plus en détail

TARIF PERSONNALISÉ Guide de l utilisateur

TARIF PERSONNALISÉ Guide de l utilisateur TARIF PERSONNALISÉ Guide de l utilisateur Tables des matières INSTALLATION Page d accueil...5 UTILISATION GÉNÉRALE Menu Catalogue...5 Recherche... 6 Commande... 8 Devis...12 Edition...13 Menu Conditions...14

Plus en détail

Guide d installation et d utilisation

Guide d installation et d utilisation Guide d installation et d utilisation A lire avant toute installation du matériel (Mandataire de Certification et Porteur) Attention : Ne connectez pas votre clé USB avant la fin de l installation du programme.

Plus en détail

Guide d utilisation NET CARRIERE Partie 1 : - Présentation - onglet «le personnel» - onglet «le statut»

Guide d utilisation NET CARRIERE Partie 1 : - Présentation - onglet «le personnel» - onglet «le statut» Guide d utilisation NET CARRIERE Partie 1 : - Présentation - onglet «le personnel» - onglet «le statut» Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Finistère Ti Kumunioù Penn ar Bed 7, Boulevard

Plus en détail

Pensez à télécharger les autres outils gratuits disponibles dans votre espace client http://vip.bugboot.fr

Pensez à télécharger les autres outils gratuits disponibles dans votre espace client http://vip.bugboot.fr http://bugboot.fr Tél : 01 34 08 09 52 email http://contact.bugboot.fr INSTALLATION Lancez l installation de NiouzeFire en cliquant sur : http://bugboot.fr/vip/niouzefire.exe Pensez à télécharger les autres

Plus en détail

Processus d achat PCard

Processus d achat PCard SOMMAIRE Introduction... 3 Connexion à l espace client... 3 Accès au site internet... 3 Identification... 3 Choix du fournisseur... 5 Page d accueil... 5 Choix du point de livraison... 6 Mes informations...

Plus en détail

Guide de l utilisateur de PrintMe Mobile 3.0

Guide de l utilisateur de PrintMe Mobile 3.0 Guide de l utilisateur de PrintMe Mobile 3.0 Sommaire A propos de PrintMe Mobile Matériel et logiciels nécessaires Impression Dépannage A propos de PrintMe Mobile PrintMe Mobile est une solution d impression

Plus en détail

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt Procédure pas à pas de découverte de l offre Service Cloud Cloudwatt Manuel Utilisateur 03/07/2014 Cloudwatt - Reproduction et communication sont interdites sans autorisation 1/45 Contenu 1. Introduction...

Plus en détail

Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs

Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs La plateforme Moodle propose une activité très utile, celle de dépôt de devoirs par les étudiants directement dans un espace partagé dans

Plus en détail

Le Dossier Pharmaceutique

Le Dossier Pharmaceutique Le Dossier Pharmaceutique Guide de déclaration CNIL à l attention des établissements de santé Afin d être conforme à la réglementation en vigueur sur les données personnelles, chaque établissement bénéficiant

Plus en détail

Espace Numérique Régional de Santé Formation sur la messagerie sécurisée. Version 1.2 - Auteur : Nathalie MEDA

Espace Numérique Régional de Santé Formation sur la messagerie sécurisée. Version 1.2 - Auteur : Nathalie MEDA Espace Numérique Régional de Santé Formation sur la messagerie sécurisée Version 1.2 - Auteur : Nathalie MEDA 1 Sommaire Introduction Qu est ce qu une messagerie sécurisée? Pourquoi utiliser une messagerie

Plus en détail

Messagerie académique

Messagerie académique académie Créteil Convergence 2.0 Messagerie académique Copyright : Direction des systèmes d information Convergence 2.0 : la nouvelle messagerie académique La messagerie académique évolue et devient Convergence

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

Guide d utilisation IPAB-ASSOCIATION v5.0 GUIDE D UTILISATION. à destination des associations et organismes sans but lucratif.

Guide d utilisation IPAB-ASSOCIATION v5.0 GUIDE D UTILISATION. à destination des associations et organismes sans but lucratif. GUIDE D UTILISATION à destination des associations et organismes sans but lucratif Page 1 Table des matières I. Activation du compte Ipab-Association et première connexion... 4 1. L email d activation...

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Déclarer la liasse IS

NOTICE TELESERVICES : Déclarer la liasse IS NOTICE TELESERVICES : Déclarer la liasse IS Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Le guide pas à pas pour saisir et transmettre une déclaration

Plus en détail

Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1

Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1 Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1 Sommaire 0- authentification sur le portail d accès distant -------------------------------------------- page-2 1-page d accueil

Plus en détail

Réseau ISO-Raisin. Surveillance des Infections du Site Opératoire. (Surveillance agrégée)

Réseau ISO-Raisin. Surveillance des Infections du Site Opératoire. (Surveillance agrégée) Réseau ISO-Raisin Surveillance des Infections du Site Opératoire (Surveillance agrégée) Guide d utilisation de l application WEBISO Année 2015 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Connexion et authentification...

Plus en détail

Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté. Version du 18 mars 2011

Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté. Version du 18 mars 2011 Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté Version du 18 mars 2011 sommaire 1 Installation du mode déconnecté : 4 2 Utilisation du mode déconnecté : 21 - Synchronisation

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint»

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint» Recueil des s s de «SharePoint» Ce document regroupe les fiches utilisateurs décrivant la navigation et l utilisation de l application SharePoint. (Référence DSI-DT-Sharepoint-1 Avril 2014) ERGONOMIE GENERALE

Plus en détail

domovea accès distant tebis

domovea accès distant tebis domovea accès distant tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. INTRODUCTION... 2 1.1 OBJET DU DOCUMENT... 2 1.2 PRELIMINAIRES... 2 2.... 3 2.1 CONNEXION AU PORTAIL DOMOVEA.COM... 3 2.2 CREATION D'UN COMPTE PERSONNEL...

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA Bienvenue sur votre service de messagerie et d agenda Sommaire Authentification...... 2 Mot de passe oublié... 2 Vos messages... 2 Agenda 3 Ecrire un message 8 Instructions... 8 Vos contacts 8 Réglage

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION ADMINISTRATEUR

GUIDE D UTILISATION ADMINISTRATEUR GUIDE D UTILISATION ADMINISTRATEUR Ce guide de démarrage vous aidera à mieux gérer votre nom de domaine et les comptes e-mails de votre entreprise afin de créer votre identité sur Internet et communiquer

Plus en détail

Guide utilisateur de l application PASS

Guide utilisateur de l application PASS SISERI PASS Guide utilisateur - Ind1 Guide utilisateur de l application PASS 1 - Présentation générale du PASS L application PASS pour Protocole d Accès Sécurisé à SISERI permet aux entreprises et aux

Plus en détail

Manuel d administration

Manuel d administration Gestion et sécurité de l accueil visiteurs Manuel d administration Version 1.35 Sommaire 1- Introduction... 3 2- L outil d administration WiSecure... 4 2.1 Lancement de l interface d administration...

Plus en détail

Manuel d utilisation de l application «DECLAR» - Signaler des erreurs

Manuel d utilisation de l application «DECLAR» - Signaler des erreurs 1 Manuel d utilisation de l application «DECLAR» - Signaler des erreurs Sommaire 1. Généralités 3 1.1 Introduction 3 1.2 Prérequis pour se connecter 3 2. Première connexion, enregistrement et acquisition

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) UNEEM PREMIERE CONNEXION - CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR

NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) UNEEM PREMIERE CONNEXION - CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) UNEEM PREMIERE CONNEXION - CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR SOMMAIRE 1 PREMIERE CONNEXION : ACCEDER A LA PAR 2 2- CREER SON

Plus en détail

Guide de l utilisateur. du site. www.eleveursduhautdoubs.com

Guide de l utilisateur. du site. www.eleveursduhautdoubs.com Guide de l utilisateur du site www.eleveursduhautdoubs.com Préambule. Cette documentation, vous permet de suivre pas les étapes nécessaires à la saisie des inscriptions sur le site web www.eleveursduhautdoubs.com.

Plus en détail

APPLICATION TÉLÉTRAVAIL MANUEL D INSTALLATION ET D UTILISATION

APPLICATION TÉLÉTRAVAIL MANUEL D INSTALLATION ET D UTILISATION APPLICATION TÉLÉTRAVAIL MANUEL D INSTALLATION ET D UTILISATION SOMMAIRE I II III IV V Confirmation de connexion sécurisée Définition de votre mot de passe Téléchargement de l application télétravail Installation

Plus en détail

[Ministère des Affaires étrangères et du Développement international] DEFI MANUEL UTILISATEUR ESPACE DEMANDEUR

[Ministère des Affaires étrangères et du Développement international] DEFI MANUEL UTILISATEUR ESPACE DEMANDEUR [Ministère des Affaires étrangères et du Développement international] DEFI MANUEL UTILISATEUR ESPACE DEMANDEUR Ministère des Affaires étrangères et du Développement international / 12 AD 2304 / octobre

Plus en détail

Accès Synapse en Extranet Cabinet de Radiologie Challans Rédacteur Destinataire Date Version AC Correspondants 28/12/2012 1.0

Accès Synapse en Extranet Cabinet de Radiologie Challans Rédacteur Destinataire Date Version AC Correspondants 28/12/2012 1.0 Objectif Procédure pour l installation du composant SYNAPSE sur un poste bureautique banalisé, afin d accéder aux dossiers (image(s) et compte-rendu) des examens prescrits. Pré-Requis Station Windows (2000,

Plus en détail

PARAMETRER LES NAVIGATEURS INTERNET

PARAMETRER LES NAVIGATEURS INTERNET Internet Explorer, Chrome, Firefox et Safari Astuce Avril 204 PARAMETRER LES NAVIGATEURS INTERNET Important Il est important de dérouler l intégralité de ces points de paramétrage pour assurer un fonctionnement

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Demander un état hypothécaire

NOTICE TELESERVICES : Demander un état hypothécaire NOTICE TELESERVICES : Demander un état hypothécaire Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 1 A qui s adresse cette notice?... 1 Pré-requis... 2 Le guide pas à pas pour faire une demande d état hypothécaire...

Plus en détail

V-G-Pad GUIDE DE L'UTILISATEUR. Marque déposée à l INPI sous le numéro 12 3 890 906

V-G-Pad GUIDE DE L'UTILISATEUR. Marque déposée à l INPI sous le numéro 12 3 890 906 GUIDE DE L'UTILISATEUR V-G-Pad Marque déposée à l INPI sous le numéro 12 3 890 906 VGP Kits et Formations Castel 2 2 rue de la Goulgatière 35220 Châteaubourg Tel: 09.82.49.68.98 Fax: 02.76.34.16.36 1 @:glecorre@vgp-online.fr

Plus en détail