CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCEÉ

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCEÉ"

Transcription

1 DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Regardez ces photos et indiquez quel événement annonce la prise de pouvoir de Mussolini. La Marche sur Rome, le 28 octobre Expliquez le message de cette affiche. La phrase signifie «Notre dernier espoir» et l affiche montre le peuple allemand victime du chômage et de la misère. Hitler se présente ici comme l homme providentiel, le seul pouvant sauver l Allemagne de la crise. Expliquez le message de cette affiche. Au premier plan se trouve Staline, successeur de Lénine, qui lui se trouve au second plan. Staline est mis en valeur car il est le nouveau dirigeant de l URSS (> culte de la personnalité) mais la présence de Lénine derrière lui montre que Staline se présente comme son héritier. Totalitarisme. Donnez une définition : Terme désignant un système politique caractérisé par la soumission complète des individus à un ordre collectif dictatorial, cherchant à créer une société idéale en combattant de supposés ennemis intérieurs ou extérieurs. L ALLEMAGNE NAZIE ET LA MARCHE VERS LA GUERRE PAGES 6-7 Observez les grandes photos devant vous et expliquez quelle image du parti nazi ces rassemblements veulent donner à la population allemande. L image d un peuple soudé autour d un chef unique : Hitler L image d une puissance militaire qui se prépare à la guerre L image d un Etat autoritaire utilisant une propagande très puissante.

2 Dès 1938, l Allemagne nazie multiplie les agressions en direction des pays voisins dans le but d agrandir son territoire. A partir des documents exposés, expliquez ce qu est l «Anschluss». Le 12 mars 1938, les troupes allemandes pénètrent en Autriche afin de réaliser l annexion du territoire autrichien au sein d une grande Allemagne. Le chancelier autrichien est contraint à la capitulation. L Anschluss fut l une des étapes majeures de la création d un «grand Reich» par Hitler. En vous aidant de cette une de presse et des documents présentés dans le musée, expliquez les conséquences des Accords de Munich. Date : 30 septembre 1938 Noms et nationalités des participants : Adolf Hitler (Allemagne), Edouard Daladier (France), Neville Chamberlain (Royaume Uni) et Benito Mussolini (Italie). Contenus des accords : Mettre fin à la crise des Sudètes Conséquences : Démantèlement de la Tchécoslovaquie Cette une de presse annonce le pacte germano-soviétique. Quelles sont les conséquences de cet accord? L Allemagne envahit la Pologne le 1er septembre Reich L URSS Non-agression surprise

3 LA DICTATURE NAZIE EN ALLEMAGNE PAGES 8-9 Présentez ces documents et expliquez ce qu ils montrent. Les livres scolaires et les albums destinés aux plus jeunes véhiculent la propagande nazie. De nombreux jeunes allemands intègrent les Jeunesses Hitlériennes où ils reçoivent une formation quasi militaire. Observez cette photo et expliquez quel sort est réservé aux Allemands qui s opposent aux idées nazies. Ils sont déportés vers les camps de concentrations ouverts sur le territoire du Reich dès NAZISME ET GUERRE D ANEANTISSEMENT A L EST PAGE 10 Retrouvez cette phrase dans l exposition. Indiquez son auteur, sa date et soulignez les expressions qui montrent la nature raciste et violente du combat qui s engage.

4 «La guerre contre la Russie sera telle qu elle ne pourra être menée de façon chevaleresque. Ce combat est un combat idéologique. Il s articule sur des différences raciales et devra être mené avec une dureté sans précédent.» Auteur : Adolf Hitler Date : mars 1941 «L espace vital». Donnez une définition : Expression utilisée par Adolf Hitler dans «Mein Kampf» pour désigner l extension du territoire allemand (principalement vers l Est), indispensable selon lui à la survie du peuple allemand. En vous appuyant sur les documents présentés dans cette salle, expliquez de quelle manière s exerce la violence de l armée allemande. Violences contre les populations civiles, massacres, villages brûlés, etc. LES «FORCES DE L AXE» PAGE 11 Hitler, qui a rompu son alliance avec Staline, constitue les «forces de l Axe» avec deux autres régimes totalitaires. Quels sont ces deux pays? L Italie et le Japon Lequel de ces deux pays attaque les Etats-Unis en décembre 1941? Quelles en seront les conséquences? Le 7 décembre 1941, sans déclaration de guerre préalable, le Japon attaque la base américaine de Pearl Harbor, dans le Pacifique. Cette attaque provoquera l entrée en guerre des États-Unis. Expliquez en quoi l année 1941 constitue un tournant dans la Seconde Guerre mondiale.

5 22 juin 1941, invasion de l URSS par l Allemagne. 7 décembre 1941, attaque de Pearl Harbor et entrée en guerre des Etats-Unis. Jusqu ici européenne, la guerre devient mondiale. L ALLEMAGNE NAZIE: UN ETAT ANTISEMITE PAGE 12 Lisez le discours d Hitler retranscrit sur ce panneau rouge et expliquez quelle catégorie de la population il rend responsable du déclenchement de la guerre. Selon Hitler, ce sont les Juifs («La juiverie financière internationale») qui sont responsables du déclenchement de la guerre. Pour chaque photo ci-contre, indiquez à quelle forme de persécution sont soumis les Juifs. Stigmatisation Marquage Ghettoïsation Discrimination Humiliation Pour chacun des documents ci-dessous, indiquez à quel pays il fait référence. France

6 France Pologne Hongrie L EXTERMINATION DES JUIFS D EUROPE PAGES Dans quel pays se déroule cette scène? En Ukraine Lieu : Babi Yar Expliquez brièvement ce qui se passe sur les photos. Les 29 et 30 septembre 1941, Juifs de Kiev sont exécutés à Babi Yar. Trouvez ce cartable ayant appartenu à Roger Stern et expliquez ce qui est arrivé à cet enfant.

7 Roger Stern était un petit garçon de 8 ans vivant à Paris pendant l occupation. Il a été arrêté avec ses parents et son frère, et déporté à Auschwitz en décembre Combien d enfants juifs ont été assassinés par les nazis? Quel camp est photographié sur ce cliché? Auschwitz-Birkenau (ou Auschwitz II) Ce camp est dit «mixte», expliquez ce terme. C est à la fois un camp de concentration et un camp d extermination, ou centre de mise à mort. Citez plusieurs éléments prouvant que ce camp est un lieu de mise à mort industrielle. Chambres à gaz, fours crématoires. Combien de victimes ont péri dans ce camp? 1 million Regardez la photo au fond de cette salle et indiquez quel autre groupe humain a été persécuté par les nazis. Les tsiganes. LA MOBILISATION TOTALE DU IIIe REICH PAGES Repérez sur cette photo les différents éléments qui évoquent la propagande. Qui est ce personnage? Joseph Goebbels, ministre de la propagande du Troisième Reich. Ces postes de radio sont vendus à un prix peu élevé. Expliquez pourquoi il est important pour l Etat nazi de rendre la radio accessible à tous. Chaque Allemand peut ainsi entendre la propagande nazie.

8 Lisez cette phrase qui témoigne de la détermination du Reich à combattre avec la violence la plus totale jusqu à l anéantissement de ses adversaires. Notez les mots qui illustrent cette violence. Vainqueurs, vaincus, survivants, anéantis. Expliquez ce que vous voyez sur cette vidéo. Un discours de J. Goebbels devant une foule qui l acclame, le 18 février Retrouvez les images auxquelles appartiennent les personnages ci-dessous et attribuez à chaque légende la lettre du document correspondant. Déportés sur la place d appel du camp de concentration de Dachau : C Déportés soumis à des conditions de travail très dures dans le camp de Mauthausen : A Déportés travaillant dans une usine d armement en Allemagne : B Sur ce mur, repérez l affiche de propagande allemande, notez son slogan et expliquez en quoi elle montre que la société toute entière est mobilisée pour l effort de guerre (personnages, attitude ). «Le front et la patrie, garants de la victoire». Les personnages sont volontaires, déterminés. Toutes les couches de la société sont représentées pour montrer que l ensemble du peuple allemand travaille pour la victoire du IIIe Reich. FIN DE LA GUERRE ET CHUTE DU IIIe REICH PAGES Observez cette vitrine et choisissez l objet ou le document qui, d après vous, symbolise le mieux la chute du nazisme. Justifiez votre réponse. Réponse libre de l élève (exemples : le buste renversé, la valise vide frappée des initiales d Adolf Hitler, la une de journal «Hitler dead», etc.) Au procès de Nuremberg naît la notion de «Crime contre l humanité». Expliquez le sens de cette nouvelle notion juridique, toujours utilisée aujourd hui.

9 Cette notion désigne «le génocide, la déportation, la réduction en esclavage ou la pratique massive et systématique d exécutions sommaires, d enlèvements, de la torture ou d actes inhumains inspirés par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux.» Comment expliquer la naissance et l affirmation du régime nazi en Allemagne? «Le 9 novembre 1918, une révolution contraint l empereur allemand à abdiquer. Les communistes, qui veulent prendre le pouvoir et créer des soviets, sont réprimés en janvier Au même moment, une assemblée constituante se réunit à Weimar et adopte une Constitution démocratique le 31 juillet C est la république de Weimar. La jeune République est haïe par la droite, qui ne lui pardonne pas la fin de l empire et le traité de Versailles. C est dans ce contexte qu Hitler créé en 1920 le NSDAP, ou parti nazi, avec un programme nationaliste, raciste et populiste. ( ) La crise économique frappe violemment l Allemagne dès 1929, quand les investisseurs américains retirent leur capitaux. En 1932, il y a 14 millions de chômeurs. Ce contexte favorise les mécontentements et le NSDAP progresse lors des élections. Il passe de 2 à 37% des voix entre 1928 et Le 30 janvier 1933, son chef, Adolf Hitler, est nommé chancelier.» Manuel d histoire-géographie de 1ère, p.174 (Nathan, 2011)

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LE NAZISME (1933-1945) DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Comment Mussolini, nouveau dirigeant de l Italie est-il mis en valeur

Plus en détail

SPÉCIMEN. Le nazisme ( ) Lycée. Livret thématique

SPÉCIMEN. Le nazisme ( ) Lycée. Livret thématique Lycée Livret thématique Le nazisme (1933-1945) Bienvenue au Mémorial de Caen Nous vous proposons un parcours sur l histoire du XX e siècle, de la fin de la Première Guerre mondiale à la fin de la Guerre

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS : 1 - Quel est le personnage central de l affiche?, quand et comment est-il arrivé au pouvoir?

HISTOIRE DES ARTS : 1 - Quel est le personnage central de l affiche?, quand et comment est-il arrivé au pouvoir? HISTOIRE DES ARTS : Période historique : le XXème siècle. Moment choisi : la Deuxième Guerre mondiale Thématique : Arts, Etats, et pouvoir Sujet : comment une affiche de propagande permet-elle d endoctriner

Plus en détail

LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930

LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930 LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930 DEFINITIONS Totalitarisme : régime politique où l État contrôle tout : l économie, la politique (parti unique) et la société par la propagande et la terreur dans

Plus en détail

L 2 : L Allemagne devient nazie ( )

L 2 : L Allemagne devient nazie ( ) L 2 : L Allemagne devient nazie (1929-1939) P 76 à 93 Prépa brevet P 94 à 97 Chronologie Doctrine nazie Etapes de la marche à la guerre Introduction : A partir de 1919, l Allemagne devient une république

Plus en détail

3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( )

3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) 3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) Introduction: Je me repère dans le temps et dans l espace I. Pourquoi l URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire? II. Pourquoi et

Plus en détail

L Allemagne dans les années 1930

L Allemagne dans les années 1930 L Allemagne dans les années 1930 Comment et pourquoi une démocratie se transforme t-elle en un régime totalitaire? II. La conquête du pouvoir par les nazis A. Une république fragile issue de la défaite

Plus en détail

CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET

CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET Version du 23/09/2014 Sommaire : touche Ctrl + cliquer sur le titre pour aller

Plus en détail

2ème partie: L Allemagne nazie

2ème partie: L Allemagne nazie 2ème partie: L Allemagne nazie 1.De la République de Weimar à la dictature nazie: A.la République de Weimar: A. p 64 et doc 3 p 65 La République de Weimar: Que peut faire le Parlement au chancelier (=1er

Plus en détail

Les régimes totalitaires dans les années 1930

Les régimes totalitaires dans les années 1930 Les régimes totalitaires dans les années 1930 Problématique: quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires en URSS et dans l'allemagne nazie? I/ L'URSS et l'allemagne nazie: des Etats totalitaires

Plus en détail

Guerres mondiales et régimes totalitaires /

Guerres mondiales et régimes totalitaires / Guerres mondiales et régimes totalitaires / 1914 1945 Les questions qui suivent ont été réalisée par les élèves de 3 e A et de 3 e B afin d aider chacun à réviser et/ou à vérifier les connaissances acquises.

Plus en détail

H2 Les régimes totalitaires dans les années 30

H2 Les régimes totalitaires dans les années 30 H2 Les régimes totalitaires dans les années 30 Connaissances : Raconter l arrivée au pouvoir d Hitler et de Staline Raconter l arrivée au pouvoir de Staline et d Hitler au pouvoir dans un contexte de crise.

Plus en détail

De la lumière à l ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de la déportation

De la lumière à l ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de la déportation Questionnaire de l exposition des Archives départementales des AlpesMaritimes De la lumière à l ombre : vivre et résister dans les AlpesMaritimes dans la crainte de la déportation. Avril 2016 De la lumière

Plus en détail

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Problématique : Comment les démocraties sont-elles fragilisées en Europe au lendemain de la Première Guerre

Plus en détail

EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1

EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1 EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1 I. QUESTIONS (9 points) Exercice 1 (4 points) 1. Complétez le tableau avec les dates ou les événements qui conviennent. 622 Hégire 1096-1099 Premières croisades 1661-1715

Plus en détail

L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES

L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES A quelles difficultés l Allemagne est-elle confrontée au début des années 30? Comment expliquer la mort de la démocratie? Comment Hitler parvient-il au pouvoir? I-

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCÉE

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCÉE LA GUERRE DEVIENT MONDIALE PAGES 4-5 Quel front évoque cette affiche? L Afrique du Nord Complétez la phrase ci-dessous. Dans l Atlantique, les sous-marins allemands attaquent les convois alliés, mettant

Plus en détail

CHAPITRE 7 : Les régimes totalitaires dans les années 1930

CHAPITRE 7 : Les régimes totalitaires dans les années 1930 CHAPITRE 7 : Les régimes totalitaires dans les années 1930 Mise en commun pour comprendre la notion de régime totalitaire Régime totalitaire* : régime politique dans lequel l Etat cherche à tout contrôler

Plus en détail

RAS Les causes de la Seconde Guerre mondiale

RAS Les causes de la Seconde Guerre mondiale RAS 4.1 - Les causes de la Seconde Guerre mondiale L Europe dans l après-guerre Beaucoup d Allemands n ont pas aimé leur gouvernement après la première guerre mondiale surtout à cause du traité de Versailles

Plus en détail

Séquence : LA France ET L Allemagne dans les années 30 (6 à 7 heures)

Séquence : LA France ET L Allemagne dans les années 30 (6 à 7 heures) IO : Séquence : LA France ET L Allemagne dans les années 30 (6 à 7 heures) Présentation de la crise des années 30 dans deux pays, la France et l Allemagne Crise multiforme : France, résistance, Allemagne

Plus en détail

2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ). Items du Socle commun. Items du B2I.

2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ). Items du Socle commun. Items du B2I. 2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES (1914-1945). Thème 2 : Les totalitarismes dans les années 1930. Instructions Officielles : 1 ère partie : 25 % du temps consacré à l histoire (soit

Plus en détail

La deuxième guerre mondiale 1939/1945

La deuxième guerre mondiale 1939/1945 La deuxième guerre mondiale 1939/1945 1) Le déroulement de la guerre a) Les victoires de l axe (1939/1942) La guerre éclair (blitzkrieg) reposant sur une supériorité matérielle et une rapidité d action

Plus en détail

RACONTER ET EXPLIQUER la mise en place du pouvoir nazi -Qui est Hitler? -Quand accède-t-il au pouvoir? -Quelles mesures lui permettent de disposer

RACONTER ET EXPLIQUER la mise en place du pouvoir nazi -Qui est Hitler? -Quand accède-t-il au pouvoir? -Quelles mesures lui permettent de disposer RACONTER ET EXPLIQUER la mise en place du pouvoir nazi -Qui est Hitler? -Quand accède-t-il au pouvoir? -Quelles mesures lui permettent de disposer d'un pouvoir total en Allemagne? Profondément marqué par

Plus en détail

IV. Quel est le bilan de la Deuxième guerre mondiale? 1. Quel est le bilan humain de la Deuxième guerre mondiale?

IV. Quel est le bilan de la Deuxième guerre mondiale? 1. Quel est le bilan humain de la Deuxième guerre mondiale? IV. Quel est le bilan de la Deuxième guerre mondiale? 1. Quel est le bilan humain de la Deuxième guerre mondiale? 1. Doc. 2 p. 120 : Quel pays a subi le plus de pertes et quel pays a subi le moins de pertes?

Plus en détail

A retenir Mein kampf Conquérir un espace vital à l Est Se venger de la France et du traité de Versailles de 1919

A retenir Mein kampf Conquérir un espace vital à l Est Se venger de la France et du traité de Versailles de 1919 Collège Château Forbin Mucchielli Quelles sont les ambitions d Hitler en Europe? «Seul un espace vital suffisant sur cette terre assure à un peuple la liberté de l existence. [ ]. Aussi, nous autres nationaux

Plus en détail

CHAPITRE H2/H3a LA GUERRE AU XXème SIECLE / LE SIECLE DES TOTALITARISMES D UNE GUERRE A L AUTRE ( )

CHAPITRE H2/H3a LA GUERRE AU XXème SIECLE / LE SIECLE DES TOTALITARISMES D UNE GUERRE A L AUTRE ( ) Ce que dit le programme : CHAPITRE H2/H3a LA GUERRE AU XXème SIECLE / LE SIECLE DES TOTALITARISMES D UNE GUERRE A L AUTRE (1914-1947) Guerres mondiales et espoirs de paix Thème 2 : La guerre au XXème siècle

Plus en détail

L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline

L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline L Europe, entre démocraties et expériences totalitaires dans l entre-deux guerres (1919-1939) L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline À la mort de Lénine en 1924, Staline dirige l URSS

Plus en détail

Histoire thème 1 / Séquence 2 Les régimes totalitaires OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

Histoire thème 1 / Séquence 2 Les régimes totalitaires OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE Savoirs Savoirs-faire Histoire thème 1 / Séquence 2 Les régimes totalitaires - régime totalitaires - embrigadement - culte de la personnalité - communisme - URSS - dictature - économie planifiée - koulak

Plus en détail

5ème leçon: la Seconde Guerre Mondiale 1.Les grandes phases de la guerre:

5ème leçon: la Seconde Guerre Mondiale 1.Les grandes phases de la guerre: 5ème leçon: la Seconde Guerre Mondiale 1.Les grandes phases de la guerre: Carte pp 74-75 + Blitzkrieg ou «guerre-éclair» * La Pologne France et Royaume uni Italie et URSS. Partage de la Pologne A.Les victoires

Plus en détail

Thème 1 - GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ) Séquence 2 Les régimes totalitaires dans les années 1930

Thème 1 - GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ) Séquence 2 Les régimes totalitaires dans les années 1930 Thème 1 - GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES (1914-1945) Séquence 2 Les régimes totalitaires dans les années 1930 Capacités de la séquence 2 Connaître et utiliser les repères suivants - Staline

Plus en détail

Les régimes totalitaires

Les régimes totalitaires Les régimes totalitaires Au cours des années 30 trois régimes totalitaires coexistent : Régime fasciste ( Italie) Régime nazi ( Allemagne) Régime soviétique ( URSS) Seul les deux derniers régimes sont

Plus en détail

L ENTRE DEUX GUERRES 1.Les années folles ( ) 2.La crise économique de La montée des régimes totalitaires 4.

L ENTRE DEUX GUERRES 1.Les années folles ( ) 2.La crise économique de La montée des régimes totalitaires 4. 1.Les années folles (1919 1929) 2.La crise économique de 1929 3.La montée des régimes totalitaires 4.Le Front Populaire L Armistice est signée le 11 novembre 1918 L Europe est épuisée il faut tout reconstruire

Plus en détail

HISTOIRE DU CANADA THÈME 5 :

HISTOIRE DU CANADA THÈME 5 : HISTOIRE DU CANADA THÈME 5 : ISOLATIONNISTE 1 FIUME Rijeka, Croatie FASCISTES LE FASCISME 2 BENITO MUSSOLINI 1883-1945 PM 1922-1943 COUP D ÉTAT une prise de pouvoir gouvernemental soudaine, violente, et

Plus en détail

Examen : Brevet série collège

Examen : Brevet série collège SUJET N 1 HISTOIRE : LE REGIME DE VICHY I- L analyse et les difficultés du sujet Sujet classique de la première partie du programme, donc que tout candidat a abordé en cours. Il ne présente aucune difficulté

Plus en détail

Diplôme national du brevet 2011 Histoire des arts

Diplôme national du brevet 2011 Histoire des arts L. Bonnet, CLG Les Bartavelles, Marseille 10 1 Diplôme national du brevet 2011 Histoire des arts 1. Répondre à des questions à partir d une affiche de propagande : comment faire? 1.1. Document : une affiche

Plus en détail

La Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale La Seconde Guerre mondiale A la veille de la seconde guerre mondiale les pays européens sont divisés en deux ensembles. Dictatures Démocraties Pays Objectifs - Allemagne d Hitler - Italie de Mussolini

Plus en détail

Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / / Clg Anne Frank

Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / / Clg Anne Frank Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / 20.02.2014 / Clg Anne Frank Prénom : Nom : 3 ème Auto-Évaluation du devoir à faire une fois TOUT TERMINÉ : compétence N 7.1.1 Que penses-tu de ton

Plus en détail

Exposition Victoire! Etudier des affiches soviétiques de la Seconde Guerre mondiale. Document de l élève

Exposition Victoire! Etudier des affiches soviétiques de la Seconde Guerre mondiale. Document de l élève Exposition Victoire! Etudier des affiches soviétiques de la Seconde Guerre mondiale Document de l élève 1/ Comment lire une affiche? Une affiche doit délivrer un message à celui qui la regarde. Analyser

Plus en détail

CHAPITRE III. Les crises des années 1930

CHAPITRE III. Les crises des années 1930 CHAPITRE III Les crises des années 1930 ETUDE 1 L Allemagne nazie INTRODUCTION Après l Italie (1922), l Allemagne voit s installer un régime dictatorial Il s agit du régime Hitlérien HITLER Eléments de

Plus en détail

La 2 nde Guerre Mondiale

La 2 nde Guerre Mondiale La 2 nde Guerre Mondiale La seconde Guerre Mondiale commença en 1939 par Hitler en Allemagne pour se venger de la France de la Guerre de 1914 (c est la France qui a gagné cette guerre). Après s être assuré

Plus en détail

Auto-Évaluation du brevet blanc à faire une fois TOUT TERMINÉ : Que penses-tu de ton travail aujourd hui et de tes révisions?

Auto-Évaluation du brevet blanc à faire une fois TOUT TERMINÉ : Que penses-tu de ton travail aujourd hui et de tes révisions? Page 1 Devoir / 3 ème A / Collège Anne Frank / Sauzé-Vaussais / 22.01.2013 / Mme Lucot Compléter le prénom, le nom et la classe sur CHAQUE page impaire. Répondre sur les polycopiés. LAISSER LES FEUILLES

Plus en détail

La fiche : la Seconde Guerre mondiale Livre Le petit pois lourd

La fiche : la Seconde Guerre mondiale Livre Le petit pois lourd La fiche : la Seconde Guerre mondiale Livre Le petit pois lourd 1. Comment a démarré la seconde guerre mondiale? Complète les trous avec les mots ci-après : collaboration, nazi, armistice, chômeurs, l'allemagne,

Plus en détail

CHAP. III : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT

CHAP. III : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE II : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES CHAP. III : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT Pourquoi le conflit de la Seconde Guerre mondiale

Plus en détail

Exposition itinérante. Livret d accompagnement pédagogique. La Shoah en Europe. Service pédagogique Institut pédagogique Edmond J.

Exposition itinérante. Livret d accompagnement pédagogique. La Shoah en Europe. Service pédagogique Institut pédagogique Edmond J. Exposition itinérante Livret d accompagnement pédagogique La Shoah en Europe Service pédagogique Institut pédagogique Edmond J. Safra 2 La Shoah en Europe Présentation Ce livret d accompagnement présente

Plus en détail

La galerie de photos. Le chemin vers la tragédie mondiale Le 70 ième anniversaire du commencement de la Seconde guerre mondiale

La galerie de photos. Le chemin vers la tragédie mondiale Le 70 ième anniversaire du commencement de la Seconde guerre mondiale La galerie de photos Le chemin vers la tragédie mondiale Le 70 ième anniversaire du commencement de la Seconde guerre mondiale «JE LIBÈRE LES HOMMES DES LIMITES ENCOMBRANTES DE LA RAISON, DES AUTOEMPOISENNEMENTS

Plus en détail

Histoire. Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Hist 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )

Histoire. Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Hist 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires ( ) Histoire Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques Au 20 ème siècle les découvertes scientifiques continuent de s accélérer. Les applications concrètes de ces progrès entrainent

Plus en détail

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ET SES CONSEQUENCES

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ET SES CONSEQUENCES LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ET SES CONSEQUENCES Introduction :le monde en 1914 L Europe règne sur le monde ( colonies en Afrique et en Asie). Le Royaume Uni et la France sont les deux plus grandes puissances

Plus en détail

Test: La Deuxième Guerre mondiale

Test: La Deuxième Guerre mondiale Test: La Deuxième Guerre mondiale A. rai ou faux? Lisez les phrases suivantes. Décidez si chaque énoncé est vrai ou faux. Encerclez votre choix. (10pts) 1. Le calme bizarre qui a régné sur l Europe de

Plus en détail

LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNEES 1930

LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNEES 1930 LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNEES 1930 Problématique Quelles réponses la France et l Allemagne ont-elles donné à la situation de crise économique et politique qu elles vivent dans les années 1930

Plus en détail

Brevet blanc histoire-géographie-éducation civique. Jeudi 24 Janvier 2013.

Brevet blanc histoire-géographie-éducation civique. Jeudi 24 Janvier 2013. Brevet blanc histoire-géographie-éducation civique. Jeudi 24 Janvier 2013. NOM:. Note Histoire 1 ère partie: /13 (en majuscules) Prénom: Note Histoire 2 ème partie: /13 Classe:. Note Education civique:

Plus en détail

L U.R.S.S. de Staline

L U.R.S.S. de Staline L U.R.S.S. de Staline Dossier n 2 Manuel pages Introduction: Depuis la révolution d octobre 1917, Lénine et les Bolcheviks sont au pouvoir : ils prennent le nom de communistes. La Russie est plongée dans

Plus en détail

II. Les régimes totalitaires : l Allemagne nazie. A. La mise en place du pouvoir nazi. Comment Hitler prend-il le pouvoir?

II. Les régimes totalitaires : l Allemagne nazie. A. La mise en place du pouvoir nazi. Comment Hitler prend-il le pouvoir? II. Les régimes totalitaires : l Allemagne nazie Quels points communs et quelles différences entre le totalitarisme soviétique et allemand? A. La mise en place du pouvoir nazi Comment Hitler prend-il le

Plus en détail

La seconde guerre mondiale. 1 La guerre mondiale

La seconde guerre mondiale. 1 La guerre mondiale La seconde guerre mondiale 1 La guerre mondiale v Les origines de la guerre Elle est née : o Des graves imperfections des traités de paix de 1919 o de la montée des totalitarismes (italien, allemand, soviétique)

Plus en détail

Le 20ème siècle- la 2ème guerre mondiale - causes

Le 20ème siècle- la 2ème guerre mondiale - causes Doc A : la montée de l extrémisme La première guerre mondiale et les difficultés économiques qu elle a provoquées poussèrent certains pays européens à tourner le dos à la démocratie et à évoluer vers des

Plus en détail

La bataille de Stalingrad Tâche complexe

La bataille de Stalingrad Tâche complexe La bataille de Stalingrad Tâche complexe Consigne générale : Votre nom est Vassilli Grossman. Vous êtes correspondant spécial à Stalingrad pour le journal de l'armée rouge, Krasnaïa Zvezda. Nous sommes

Plus en détail

La lutte des droits civils: Racisme et Ségrégation

La lutte des droits civils: Racisme et Ségrégation La lutte des droits civils: Racisme et Ségrégation Publicité française de 1922 États - Unis Même si l esclavage était aboli depuis 1865 et que la Constitution reconnaissait leurs droits civils aux

Plus en détail

Brevet. FICHE d ACTIVITÉS BREVET BLANC 1. Première partie : HISTOIRE. I. QUESTIONS [7 points] [13 points]

Brevet. FICHE d ACTIVITÉS BREVET BLANC 1. Première partie : HISTOIRE. I. QUESTIONS [7 points] [13 points] Brevet FICHE d ACTIVITÉS BREVET BLANC 1 > La maîtrise de la langue est notée sur 4 points. Première partie : HISTOIRE [13 points] I. QUESTIONS [7 points] 1. Parmi ces personnages, lequel a vécu au Moyen

Plus en détail

Leçon d histoire 1. La première guerre mondiale La première guerre mondiale

Leçon d histoire 1. La première guerre mondiale La première guerre mondiale Leçon d histoire 1 La première guerre mondiale 1914-1918 La première guerre mondiale 1914-1918 Introduction: Nature du document: triptyque, peinture. Auteur: Otto Dix (nationalité allemande). Date de création:

Plus en détail

II) La mobilisation des peuples en guerre. Fiche : Exemple de la bataille de Stalingrad

II) La mobilisation des peuples en guerre. Fiche : Exemple de la bataille de Stalingrad cours II) La mobilisation des peuples en guerre Fiche : Exemple de la bataille de Stalingrad URSS Où? Qui? Quand? Quel résultat? Situation géographique de Stalingrad : que cherchent les Allemands? Situation

Plus en détail

Entre les deux guerres

Entre les deux guerres CM2 Entre les deux guerres Histoire L Époque contemporaine Objectifs notionnels : o o Caractériser la montée de la terreur dans l entredeux-guerres Comprendre comment une nouvelle guerre s est préparée

Plus en détail

CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE. p14 à 35. Comment la Grande guerre (1914/1918) a-t-elle bouleversée les

CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE. p14 à 35. Comment la Grande guerre (1914/1918) a-t-elle bouleversée les CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE p14 à 35 Comment la Grande guerre (1914/1918) a-t-elle bouleversée les Etats et les sociétés en Europe? I- UNE GUERRE INDUSTRIELLE D UNE AMPLEUR ET

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale La seconde guerre mondiale Objectif de connaissance : - Connaître les principales étapes de la marche à la guerre - Connaître les grandes phases et les principaux coups de théâtre de la seconde guerre

Plus en détail

Les dictatures de l entre-deux guerres

Les dictatures de l entre-deux guerres Les dictatures de l entre-deux guerres Élèves : Classe(s) : MISSION Tu vas devoir recueillir le maximum d informations sur le sujet demandé à l aide des indications qui te seront données. Appuie sur la

Plus en détail

Chapitre 2 : La première guerre mondiale

Chapitre 2 : La première guerre mondiale Chapitre 2 : La première guerre mondiale Problématique générale : Quelles sont les ruptures qu a induit la Grande guerre en Europe? I) Les origines du conflit Document 1 : La situation internationale en

Plus en détail

I. Les camps dans le «Grand Reich»

I. Les camps dans le «Grand Reich» DM sur feuille pour la rentrée - Le génocide des juifs ou la Shoah (mot hébreu signifiant «massacre», «catastrophe») I. Les camps dans le «Grand Reich» Doc A : Carte 5 page 103 de votre livre Doc B : Les

Plus en détail

4. Identifie les responsabilités du Président de la République. Élu au suffrage universel pour 7 ans. Il est le chef suprême des armées, il nomme le

4. Identifie les responsabilités du Président de la République. Élu au suffrage universel pour 7 ans. Il est le chef suprême des armées, il nomme le HITLER ET L ALLEMAGNE - EXERCICES p. 9-13 1. De quelles façons se manifeste la crise économique en Allemagne? L économie allemande ressent durement les contrecoups de la crise mondiale de 1929. L Allemagne

Plus en détail

Les grandes dates de la seconde Guerre Mondiale Exposé présenté par Ingrid et Typhaine GUERRE DE

Les grandes dates de la seconde Guerre Mondiale Exposé présenté par Ingrid et Typhaine GUERRE DE Les grandes dates de la seconde Guerre Mondiale Exposé présenté par Ingrid et Typhaine GUERRE DE 1939-1945 GUERRE DE 1933-1945 1 NOUS ALLONS VOUS PRESENTER UN EXPOSE SUR LES GRANDES DATES DE LA SECONDE

Plus en détail

Le nazisme. Nazisme : idéologie du NSADAP, parti politique apparu en Allemagne en I- Une idéologie totalitaire et raciste

Le nazisme. Nazisme : idéologie du NSADAP, parti politique apparu en Allemagne en I- Une idéologie totalitaire et raciste Le nazisme Classé dans les totalitarismes du XX ème siècle mais singularisé par son racisme, le nazisme s impose dans l Allemagne des années 1930, puis entraîne l Europe dans la seconde guerre mondiale

Plus en détail

Le régime nazi : natonaliste et raciste

Le régime nazi : natonaliste et raciste Le régime nazi : natonaliste et raciste -En 1918, la défaite allemande entraîne la chute de l empire allemand et la proclamation de la République de Weimar. Ce jeune régime démocratique est rapidement

Plus en détail

3.1 Les causes de la Seconde Guerre Mondiale

3.1 Les causes de la Seconde Guerre Mondiale 3.1 Les causes de la Seconde Guerre Mondiale Les causes de la Seconde Guerre mondiale 3.1.1 Dé'inir : pangermanisme, Lebensraum, Anschluss, Sudetenland, pacte de Munich, pacte germano- soviétique. (c)

Plus en détail

DNB Epreuve blanche d HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION-CIVIQUE. Janvier Le candidat répond sur le sujet qui est rendu en fin d épreuve.

DNB Epreuve blanche d HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION-CIVIQUE. Janvier Le candidat répond sur le sujet qui est rendu en fin d épreuve. DNB Epreuve blanche d HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION-CIVIQUE Janvier 2015 Le candidat répond sur le sujet qui est rendu en fin d épreuve. La maîtrise de la langue est notée sur 4 points PREMIERE PARTIE

Plus en détail

THEME 3 LE SIECLE DES TOTALITARISMES

THEME 3 LE SIECLE DES TOTALITARISMES THEME 3 LE SIECLE DES TOTALITARISMES QUESTION 1 GENESE ET AFFIRMATION DES REGIMES TOTALITAIRES (SOVIETIQUE, FASCISTE ET NAZI) CHAPITRE 2 LES TOTALITARISMES FACE AUX DEMOCRATIES DANS LES ANNEES 1930 INTRODUCTION

Plus en détail

La Pologne en guerre à Angers Novembre Juin juin 1940

La Pologne en guerre à Angers Novembre Juin juin 1940 Conseil général de Maine-et-Loire La Pologne en guerre à Angers Novembre 1939 - Juin juin 1940 Document 1 La Seconde Guerre mondiale commence en Pologne en septembre 1939. Elle a été une épreuve terrible

Plus en détail

PARTIE 1 HISTOIRE! GUERRES MONDIALES ET REGIMES TOTALITAIRES! !! Chapitre 1 : la première guerre mondiale, vers une guerre totale !

PARTIE 1 HISTOIRE! GUERRES MONDIALES ET REGIMES TOTALITAIRES! !! Chapitre 1 : la première guerre mondiale, vers une guerre totale ! PARTIE 1 HISTOIRE GUERRES MONDIALES ET REGIMES TOTALITAIRES 1914-1945 Chapitre 1 : la première guerre mondiale, vers une guerre totale 1914-1918 les extraits vidéos sont tous tirés de l émission de France

Plus en détail

PREMIERE PARTIE : HISTOIRE-GEOGRAPHIE. Sujet n 1 : L Allemagne nazie : une politique d expansion qui mène à la guerre. Première partie : Questions

PREMIERE PARTIE : HISTOIRE-GEOGRAPHIE. Sujet n 1 : L Allemagne nazie : une politique d expansion qui mène à la guerre. Première partie : Questions PREMIERE PARTIE : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Sujet n 1 : L Allemagne nazie : une politique d expansion qui mène à la guerre Première partie : Questions Document 1 (2 points) 1- Quels sont les territoires annexés

Plus en détail

DUPONT-CORNU Catherine 3ème 1

DUPONT-CORNU Catherine 3ème 1 DUPONT-CORNU Catherine 3ème 1 La propagande raciale et antisémite sous le régime Nazi DUPONT-CORNU Catherine 3ème 2 Inscription sur l affiche : Le Juif errant «Der ewige Jude» Traduction de l inscription

Plus en détail

III. Les bouleversements politiques de la guerre Pourquoi l Europe a-t-elle été transformée par la guerre? A. La Révolution russe

III. Les bouleversements politiques de la guerre Pourquoi l Europe a-t-elle été transformée par la guerre? A. La Révolution russe III. Les bouleversements politiques de la guerre Pourquoi l Europe a-t-elle été transformée par la guerre? A. La Révolution russe Quelle est la situation militaire de la Russie en 1917? Un soldat russe

Plus en détail

Présentation du manuel

Présentation du manuel Présentation du manuel Ouverture de chapitre Un document emblématique du chapitre Les problématiques des grandes parties du cours Le sommaire du chapitre Des repères chronologiques Carte de synthèse Une

Plus en détail

Thème 3 : les régimes totalitaires en Europe (chapitre 3)

Thème 3 : les régimes totalitaires en Europe (chapitre 3) Thème 3 : les régimes totalitaires en Europe - 1919-1939- (chapitre 3) Problématique : le totalitarisme est «la mise de l homme et de la société au service d une idéologie d Etat». Qu est-ce qu un régime

Plus en détail

H2 La première guerre mondiale

H2 La première guerre mondiale H2 La première guerre mondiale Le Monde en 1914 Les Américains Politique isolationniste des Etats-Unis contre l influence des puissances européennes. L Entente Coalition des empires coloniaux : France

Plus en détail

Que se passe-t-il en 1914?

Que se passe-t-il en 1914? Que se passe-t-il en 1914? L année 1914 est marquée par le début de la Première Guerre Mondiale. Mais que s est-il passé cette année pour déclencher un tel conflit? Le 28 juin 1914, dans la ville de Sarajevo

Plus en détail

PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011

PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 INTRODUCTION (2 heures) PARTIE 1 1914/1945 : GUERRES-DEMOCRATIE-TOTALITARISMES (20 heures + 3) Hist 1. La 1 ère Guerre Mondiale et ses conséquences

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT LA GUERRE DEVIENT MONDIALE PAGES 4-5 Quel front évoque cette affiche? L Afrique du Nord Complétez la phrase

Plus en détail

1. EVSDLSEVCEH, expliquez les causes de la Seconde Guerre mondiale.

1. EVSDLSEVCEH, expliquez les causes de la Seconde Guerre mondiale. 1. EVSDLSEVCEH, expliquez les causes de la Seconde Guerre mondiale. «Ce n était pas seulement les Allemands qui ont été horrifiés par le traité Lloyd George, J.M. Keynes, la majorité du public britannique,

Plus en détail

CHRONOLOGIE DU NAZISME ET DES CAMPS. Origine du mot Nazi : contraction de Nationalsozialist

CHRONOLOGIE DU NAZISME ET DES CAMPS. Origine du mot Nazi : contraction de Nationalsozialist 1 CHRONOLOGIE DU NAZISME ET DES CAMPS Origine du mot Nazi : contraction de Nationalsozialist 1923 Putsch manqué de Hitler à Munich. Il rédige Mein Kampf en prison. Dans Mein Kampf, Hitler expose son idéologie

Plus en détail

EPREUVE D'HISTOIRE -GEOGRAPHIE- EDUCATION CIVIQUE

EPREUVE D'HISTOIRE -GEOGRAPHIE- EDUCATION CIVIQUE Proposition de correction pour le 1 er BREVET BLANC 2012-2013 par Mme Derville et Mme Rohaut EPREUVE D'HISTOIRE -GEOGRAPHIE- EDUCATION CIVIQUE Durée : 2h - Coefficient : 2 Première Partie : HISTOIRE sur

Plus en détail

PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011

PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 INTRODUCTION (2 heures) PARTIE 1 1914/1945 : GUERRES-DEMOCRATIE-TOTALITARISMES (20 heures + 3) Hist 1. La 1 ère Guerre Mondiale et ses conséquences

Plus en détail

Hitler. Images et représentations

Hitler. Images et représentations Hitler Images et représentations Images de propagande Portraits d Hitler Portrait officiel de Hitler placé dans les écoles et les locaux administratifs, 1938-1939 «Vive l Allemagne», affiche des années

Plus en détail

CAHIER DE TEXTE HISTOIRE - GEOGRAPHIE - ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE CLASSE DE 3 ème

CAHIER DE TEXTE HISTOIRE - GEOGRAPHIE - ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE CLASSE DE 3 ème CAHIER DE TEXTE HISTOIRE - GEOGRHIE - ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE CLASSE DE 3 ème 1 - Présentation rapide du nouveau programme. - Présentation des compétences du socle commun. - Présentation du nouveau

Plus en détail

«LE GRAND DUC VOLE DE NUIT»

«LE GRAND DUC VOLE DE NUIT» SERVICE ÉDUCATIF > QUESTIONNAIRE DE VISITE «LE GRAND DUC VOLE DE NUIT» Radio et Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale Poste TSF, années 1940, collection Musée de la Résistance et de la Déportation

Plus en détail

La seconde guerre mondiale, une guerre d anéantissement

La seconde guerre mondiale, une guerre d anéantissement Première Sa Evaluation Histoire La seconde guerre mondiale, une guerre d anéantissement Sujet classique mais attention à ne pas tomber dans un récit chronologique du conflit, ce qui serait horssujet. Réfléchir

Plus en détail

BREVET BLANC N 2 AVRIL 2013 ÉPREUVE D HISTOIRE - GÉOGRAPHIE -ÉDUCATION CIVIQUE- 3 ème.

BREVET BLANC N 2 AVRIL 2013 ÉPREUVE D HISTOIRE - GÉOGRAPHIE -ÉDUCATION CIVIQUE- 3 ème. BREVET BLANC N 2 AVRIL 2013 ÉPREUVE D HISTOIRE - GÉOGRAPHIE -ÉDUCATION CIVIQUE- 3 ème. BAREME : - Sujet d histoire - 13 points - Sujet de Géographie 13 points - Sujet d éducation civique - 10 points -

Plus en détail

HOMMAGE AUX VAINQUEURS CONSIDERATION POUR LES VICTIMES RESPECT POUR LES VAINCUS

HOMMAGE AUX VAINQUEURS CONSIDERATION POUR LES VICTIMES RESPECT POUR LES VAINCUS HOMMAGE AUX VAINQUEURS CONSIDERATION POUR LES VICTIMES RESPECT POUR LES VAINCUS MAI-JUIN 1940 LA FRANCE EST BATTUE- 22 juin CONVENTION D ARMISTICE (arrêt des combats) L EMPIRE FRANÇAIS EN 1939 L entrevue

Plus en détail

La crise des années 30 en France et en Allemagne

La crise des années 30 en France et en Allemagne La crise des années 30 en France et en Allemagne Problématique = Quels furent les impacts de la crise en France et en Allemagne et comment ces deux pays ont-ils réagi face à la crise? Introduction : le

Plus en détail

Education-Civique. Chapitre n. La recherche de la paix, la sécurité collective et la coopération internationale

Education-Civique. Chapitre n. La recherche de la paix, la sécurité collective et la coopération internationale Education-Civique Chapitre n. La recherche de la paix, la sécurité collective et la coopération internationale I) L Organisation des Nations Unies Problématique : Comment l ONU agit-elle pour maintenir

Plus en détail

Service pédagogique du Mémorial de Caen

Service pédagogique du Mémorial de Caen Vers le CCF Fiche de l enseignant L objectif de ces fiches est de permettre à vos élèves de s entrainer à la construction et à la présentation de leur dossier CCF. Elles peuvent être réalisées sur place

Plus en détail

La Grande guerre

La Grande guerre La Grande guerre 1914-1918 La guerre de 1870 et la défaite de Sedan Guillaume Ier Le roi de Prusse devient Empereur d Allemagne L Alsace-Moselle est annexée au Reich L annexion et ses conséquences L Europe

Plus en détail

La Seconde Guerre mondiale ( ) En quoi la 2 nde Guerre mondiale est-elle une guerre d anéantissement?

La Seconde Guerre mondiale ( ) En quoi la 2 nde Guerre mondiale est-elle une guerre d anéantissement? La Seconde Guerre mondiale (1939-45) En quoi la 2 nde Guerre mondiale est-elle une guerre d anéantissement? I. Le monde en guerre A. Les victoires de l Axe : 1939-1942 2) avril 1940 : invasion du Danemark

Plus en détail

Programmes 2008 Progressions 2012 Points à étudier Nombre de séances Les temps moderne

Programmes 2008 Progressions 2012 Points à étudier Nombre de séances Les temps moderne Niveau de classe Programmes 2008 Progressions 2012 Points à étudier Nombre de séances Les temps moderne Les lumières Les Lumières Être capable d identifier quelques personnages, en particulier Voltaire

Plus en détail

Chapitre 2: Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux guerres

Chapitre 2: Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux guerres Chapitre 2: Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux guerres Accroche : Brain storming : le totalitarisme quelle est votre représentation du totalitarisme? Introduction : suite à la Première Guerre

Plus en détail