BANC D ESSAIS DE M.A.S

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BANC D ESSAIS DE M.A.S"

Transcription

1 PEUTOT ch

2 BANC D ESSAIS DE M.A.S

3 CONSTITUTION

4 Rep. Désignation Rep. Désignation 1 Stator bobiné 2 Carter 3 Rotor 5 Flasque côté accouplement 6 Flasque arrière 7 Ventilateur 13 Capot de ventilation 14 Tiges de montage 21 Clavette 26 Plaque signalétique 27 Vis de fixation du capot 30 Roulement côté accouplement 33 Chapeau intérieur côté accouplement 38 Circlips de roulement côté accouplement 39 Joint côté accouplement 50 Roulement arrière 54 Joint arrière 59 Rondelle de précharge 70 Corps de boîte à bornes 74 Couvercle de boîte à bornes

5 Ce moteur convertit l énergie électrique distribuée par le réseau alternatif triphasé en énergie mécanique. Le moteur asynchrone comprend deux parties distinctes.

6 1 - Le stator : C'est la partie fixe du moteur. Il est constitué d'une carcasse. Sur cette carcasse, est fixée une couronne constituée par un empilage de tôles en acier au silicium (qualité : 1,4 à 2,6 W/kg de pertes), ce qui limite les pertes par hystérésis. Ces tôles, de faible épaisseur (0,35 mm à 0,5 mm) sont isolées entre elles par oxydation ou éventuellement par traitement thermo-chimique (vernis isolant) pour limiter les pertes par courant de Foucault. Elles sont munies d encoches. Les tôles peuvent être serrées à la presse dans la carcasse et maintenues par deux plateaux ou, plus fréquemment, la carcasse peut-être coulée directement sur la couronne de tôles. Des ailettes sur la périphérie extérieure de la carcasse facilitent le refroidissement.

7 Tôle stator Encoches au stator : semi-ouvertes ouvertes semi-fermées.

8 A l'intérieur de la couronne de tôles, des bobinages comportant autant de circuits qu'il y a de phases (3 pour un moteur triphasé) sont logés dans les encoches. Des flasques vissés et centrés sur la carcasse supportent les roulements à billes. Les trois circuits sont connectés sur une plaque à bornes disposés et repérés de la façon suivante. Ils sont couplés, selon leurs caractéristiques et selon le réseau, en étoile ou en triangle. U U1 Z X Y W2 U2 V2 W V W1 V1 Ancienne norme Nouvelle norme (NFC )

9 U1 V1 W1 L1 L2 L3 W2 U2 V2 L1 L2 L3 U1 V1 W1 U1 V1 W1 W2 U2 V2 W2 U2 V2 Couplage triangle ( D) Couplage étoile ( Y )

10 L1 L2 L3 U1 V1 W1 W2 U2 V2 Couplage triangle ( D)

11 L1 L2 L3 U1 V1 W1 W2 U2 V2 Couplage étoile ( Y )

12 La plus faible tension indiquée sur la plaque signalétique est la tension nominale que doit supporter un enroulement. Exemple : moteur 230/400 V Réseau 230 V couplage : triangle ( D ) Réseau 400 V couplage : étoile ( Y ) L1 I L1 U1 220V W2 J U1 380V U2 L2 L3 W1 V2 220V V1 U2 L2 L3 W1 W2 220V V2 V1 U = V I = J. 3 U = V. 3 I = J

13 2 - Le rotor : C'est la partie mobile du moteur. Il est constitué par un empilage de tôles formant un cylindre claveté sur l'arbre. Le type de rotor le plus courant est le rotor à cage d'écureuil (ou rotor en court-circuit). Dans les trous ou dans les encoches disposées à la périphérie du cylindre sont placés des conducteurs. Ceux-ci sont raccordés à chaque extrémité par une couronne métallique. L'ensemble a l'aspect d'une cage d'écureuil. Les conducteurs et la couronne sont les plus souvent réalisés par injection d'aluminium, sous pression. Ils assurent alors la rigidité mécanique de l'ensemble. Des aillettes de refroidissement coulées lors de la même opération font masse avec le rotor. Pour éviter les variations de couple provenant du balayage des conducteurs du rotor par le champ tournant (phénomène d'accrochage magnétique), on adopte: - des nombres d'encoches différents au stator et rotor. - une inclinaison des encoches au rotor (15% environ).

14 Tôle rotor 1 : Conducteur en aluminium ou en cuivre 2 : Anneaux reliant tous les conducteurs entre eux et réalisant le rotor en courtcircuit (cage d écureuil).

15 EXPLICATION PHYSIQUE DU FONCTIONNEMENT D'UN MOTEUR ASYNCHRONE TRIPHASE 1 - FONCTIONNEMENT Le principe de fonctionnement des moteurs asynchrones est basé sur la production d'un champ tournant. Considérons un aimant permanent NS et un disque de cuivre montés sur un axe XY et susceptible de tourner autour : Lorsque l'aimant, entraîné par un artifice quelconque, tourne, le champ magnétique qu'il produit tourne également et balaye le disque.

16 Celui-ci est alors parcouru par des courants induits dus à la variation du champ magnétique créée par la rotation de l'aimant par rapport au disque. L'interaction de ces courants, qui ne peuvent s'opposer à la rotation de l'aimant, et du champ tournant donne un couple moteur au disque, suffisant pour vaincre le couple résistant dû aux frottements et provoquer la rotation du disque. Le disque est donc entraîné dans le sens du champ tournant à une vitesse légèrement inférieure à celui-ci. La différence de vitesse est appelée vitesse de glissement. Si le disque tournait à la même vitesse que le champ (vitesse de synchronisme), il n'y aurait plus de variation de champ donc plus de courants induits et le couple exercé serait nul. C'est parce que la vitesse du disque (rotor) est inférieure à celle du champ tournant que ce type de moteur est dit asynchrone.

17 2 - ACTION D'UN CHAMP TOURNANT SUR UN CONDUCTEUR Lorsqu'un conducteur est balayé par les lignes de force d'un champ magnétique tournant, donc soumis à un flux variable, il est le siège d'une force électromotrice induite. Si ce conducteur est en court-circuit, il y aura circulation d'un courant induit (Loi de Faraday). Supposons une spire en court-circuit mobile autour d'un axe XY et située dans un champ magnétique B que l'on fait tourner dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport à XY, par exemple :

18 Le sens du courant peut être défini en appliquant la règle des trois doigts de la main droite : - le pouce est placé dans le sens du champ inducteur, - l'index est placé dans le sens du déplacement du conducteur par rapport au champ inducteur - le majeur indique le sens du courant induit. D'après la loi de Lenz, le sens du courant est tel qu'il s'oppose par son action électromagnétique à la cause qui lui a donné naissance.

19 Chacun des deux conducteurs est donc soumis à une force F, de sens opposé à son déplacement relatif par rapport au champ inducteur. La règle des trois doigts de la main droite (action d'un champ sur un courant) permet de définir facilement le sens de la force F appliquée à chaque conducteur : - le pouce est placé dans le sens du champ inducteur, - l'index indique le sens de la force, - le majeur est placé dans le sens du courant induit. La spire est donc soumise à un couple qui provoque sa rotation dans le même sens que le champ inducteur, appelé champ tournant.

20 3 - EXPLICATION PHYSIQUE DU CHAMP TOURNANT Sur les moteurs asynchrones triphasés, le champ tournant est produit par trois bobinages fixes, géométriquement décalés de 120 (p = 1) et parcourus par des courants alternatifs présentant le même décalage électrique. Les trois champs alternatifs qu'ils produisent se composent pour former un champ tournant d'amplitude constante. B3 B1 H1 B2 Théorème de FERRARIS : 3 bobines B1, B2, B3 placées dans l espace à 120 et alimentées par des courants i1, i2, i3 déphasés électriquement de 120 vont produire un champ tournant unique dans un sens. Après inversion d une des 3 phases, le champ tournera dans l autre sens. H3 H2 Le champ sera maximum si le courant est maximal dans l axe d une phase.

21 Rappel: une bobine composée de spires parallèles parcourues par un courant produit un champ magnétique orienté selon la normale à la section des spires. Ce champ est proportionnel à l intensité du courant et au nombre de spires. Si le courant est sinusoïdal ce champ l est aussi. La bobine B1est traversée par un courant i1= Im cos wt et crée un champ h1=hm cos wt, ce champ est colinéaire (parallèle) à la normale n1 de la bobine B1.

22 La bobine B2 est traversée par un courant i2= Im cos (wt -2p/3) et crée un champ h2=hm cos (wt -2p/3), ce champ est colinéaire (parallèle) à la normale n2 de la bobine B2. La bobine B3 est traversée par un courant i3= Im cos (wt -4p/3) et crée un champ h3=hm cos (wt -4p/3), ce champ est colinéaire (parallèle) à la normale n3 de la bobine B3. Le champ résultant Hr est la somme vectorielle h1+h2+h3 = Hr La figure ci-dessous représente la position et le module des champs h1, h2, h3 et Hr pour trois valeurs du temps à t=0, à t=t/6 et t=t/3:

23 * Le courant i1 vaut +Im (voir courbe p9), le champ h1 vaut Hm et est orienté comme la normale n1. * Le courant i2 vaut -Im /2(voir courbe p9), le champ h2 vaut Hm/2 et est orienté à l opposé de la normale n2. * Le courant i3 vaut -Im/2 (voir courbe p9), le champ h3 vaut Hm/2 et est orienté à l opposé de la normale n3. * Hr est la somme vectorielle (h1+h2+h3) son module est de 3.Hm /2 et son orientation est comme la normale n1

24 Pour t=t/6: * Le courant i1 vaut +Im /2(voir courbe p9), le champ h1 vaut Hm/2 et est orienté comme la normale n1. * Le courant i2 vaut +Im /2(voir courbe p9), le champ h2 vaut Hm/2 et est orienté comme la normale n2. * Le courant i3 vaut -Im (voir courbe p9), le champ h3 vaut Hm/2 et est orienté à l opposé de la normale n3. * Hr est la somme vectorielle (h1+h2+h3) son module est de 3.Hm /2 et son orientation est à l opposé de la normale n3. Le champ résultant à subit une rotation de 60 degrés.

25 Pour t=t/3: * Le courant i1 vaut -Im /2(voir courbe p9), le champ h1 vaut Hm/2 et est orienté à l opposé de la normale n1. * Le courant i2 vaut +Im (voir courbe p9), le champ h2 vaut Hm et est orienté comme la normale n2. * Le courant i3 vaut -Im/2 (voir courbe p9), le champ h3 vaut Hm/2 et est orienté à l opposé de la normale n3. * Hr est la somme vectorielle (h1+h2+h3) son module est de 3.Hm /2 et son orientation est comme la normale n2. Le champ résultant à subit une nouvelle rotation de 60 degrés. Même principe pour couvrir les 360 degrés. Dans notre exemple, par phase la bobine crée une paire de pôles ( un pôle nord et un pôle sud), le champ résultant Hr fait un tour par période soit pour un courant de fréquence 50Hz, 50 tours par seconde ou 3000tr/min, c est la vitesse du champ statorique appelée aussi vitesse de synchronisme. Pour un moteur asynchrone la vitesse de synchronisme ne sera jamais supérieure à 3000 tr/min.

26 La figure ci-dessous montre l inversion du sens de rotation du champ tournant lors d une inversion de phase, en effet la bobine B2 est alimentée par le courant i3 et la bobine B3 par le courant i2. Rappel du système triphasé Champ tournant HR après inversion de deux phases de l alimentation.

27 La construction reste identique au cas précédent en prenant garde de placer le champ h2 ( crée par i2) sur la normale de la bobine B3 et le champ h3 (crée par i3) sur la normale de la bobine B2. Le champ résultant HR tourne dans le sens opposé à HR (page 10), le procédé d inversion du sens de rotation d un moteur asynchrone est fort simple, il suffit de croiser deux fils des trois fils de l alimentation.

28 PLAQUE SIGNALETIQUE D UN MOTEUR ASYNCHRONE TRIPHASE Les caractéristiques portées sur la plaque signalétique désignant la machine sont données au point de fonctionnement NOMINAL.

29

30 a) Marque : - Logo ( * ) - N : numéro de série b) Type de construction : (indice de protection) - Protégé IP 23 - Fermé IP 44 - Etanche IP 55 c) Forme de construction : - Fixation : à pattes à flasque-bride à trous lisses ou taraudés - Types de rotor (CAG. ou BAG.) d) Caractéristiques électriques : - Nature du courant (MOT 3 ~ : moteur triphasé alternatif) - Tensions d alimentations (V) et couplages ( D ou D : branchement triangle ; Y : étoile) - Intensités nominales (A) - Fréquence d alimentation ( ** : 50 Hz ou 60 Hz ou 50/60 Hz ) - Facteur de puissance (cos j) - Classe d'isolation (F) - Température d ambiance maxi de fonctionnement.

31 e) Caractéristiques mécaniques : - Puissance utile nominale en kw ou en ch (1 cheval = 736 W) - Vitesse nominale (nombre de pôles : 2, 4, 6... pôles) en min -1 (nombre de tours par minute) - Couple nominal f) Spécifications particulières : - Bout d'arbre ou fixation spéciale - Humidité, altitude, pression. - Service. Facteur de marche. Nombre de cycles par heure. - Masse - Série (LS : carcasse à nervures de refroidissement coulée en alliage d aluminium. FLS : fonte) - Hauteur d axe en mm - Indice d imprégnation T TENSION Les moteurs de série, 230/400 V, sont bobinés pour être alimentés par courant triphasé à 50 Hz sous la tension : V dans le cas d un couplage triangle V dans le cas d un couplage étoile. VITESSE La vitesse d un moteur asynchrone est proportionnelle à la fréquence du courant d alimentation et inversement proportionnelle au nombre de pôles constituant le stator. n s = f p avec n s : vitesse du champ tournant dite de synchronisme en tr/s f : fréquence des courants statoriques en Hz p : nombre de paires de pôles

32 Le nombre de pôles dépend du type de bobinage : Le nombre de pôles dépend du type de bobinage : N S N N S N S Compte-tenu du glissement, la vitesse de rotation du moteur est légèrement inférieure à la vitesse de synchronisme. Vg = n s - n g = n s - n Le glissement s exprime en % n s Le glissement varie avec la charge du moteur. W s = 2 p. n s W = 2 p. n

33 PUISSANCE UTILE (mécanique disponible sur l arbre) Les puissances nominales pour un type de moteur s entendent dans les conditions suivantes : - tension d alimentation fixe à ± 5 % et fréquence nominale. - service continu S1. - ambiance inférieure ou égale à 40 C. - altitude inférieure ou égale à 1000 mètres (réduire la puissance plaquée pour une altitude supérieure). - six démarrages d une durée maximale de 5 secondes également répartis dans l heure. PUISSANCE ABSORBEE (électrique) RENDEMENT = Pu Pa Pa = U.I. 3.cosj exprime le rendement du moteur au point de fonctionnement considéré. avec U : tension entre phases en V I : courant en ligne en A j : déphasage entre V et I LE COUPLE est fonction de la puissance et de la vitesse du moteur :avec P en Watts, C noté encore M en N.m et W (vitesse angulaire) en rd/s. P = C x W

34 La classe d isolation normale est la classe E prévue pour fonctionnement à une température ambiante égale ou inférieure à 40 C. Les caractéristiques des bobinages, des isolants, les échauffements tolérés en fonction des classes d isolation, sont indiqués dans le tableau suivant, pour une ambiance normale de 40 C définie par la NF C Classe d isolatio n Echauffement maxi (par mesure de résistance) C Température limite du bobinage en C Qualité de l émail des fils de bobinage Nature des isolants solides E Formvar Stratifiés coton. Stratifiés papier. Tissus verre imprégnés. B Téréphtalique Complexes à base téréphtalate de polyéthylène F Téréphtalique Fibre synthétique haute température (isolants souples et stratifiés) Complexe à base de fibre classe F et film polyester. H Polyimide Fibre synthétique haute température (isolants souples et stratifiés) Base du vernis d imprégnation Résine époxyde Résine époxyde Résine époxyde Résine silicone modifiée

35 Déclassement des moteurs de classe E pour une température ambiante supérieure à 40 C : IMPREGNATION Température ambiante Coefficient de réduction de puissance 45 C 50 C 55 C 60 C 0,96 0,90 0,85 0,80 Après bobinage, le stator subit une imprégnation à coeur destinée à assurer le blocage des fils de cuivre et l isolement diélectrique nécessaire au bon fonctionnement ainsi qu une protection contre l environnement. Les vernis utilisés sont à base de résines époxyde diluées. Ils donnent au moteur une rigidité mécanique excellente et une résistance d isolement très élevée.

36 FORMES DE CONSTRUCTION HAUTEUR D AXE hauteur d axe (56, 63, 71, 80, 90, 100, 112, 132

37 SERVICE TYPE NOMINAL D UNE MACHINE (10 services au total) Service continu S1 Service temporaire S2 Service intermittent périodique S3 S1 : fonctionnement d une durée suffisante pour que l équilibre thermique soit atteint. S2 : fonctionnement d une durée inférieure à celle requise, pour atteindre l équilibre thermique, suivi d une durée suffisante pour ramener la machine à température ambiante à 2 C près. S3 : suite de cycles de service identiques (fonctionnement à charge constanterepos). Temps de démarrage négligeable devant la période de fonctionnement.

38 INDICE DE PROTECTION

39 I P.. (. ) 3 ème chiffre : protection contre les dommages mécaniques non indiquée (assurée par le constructeur : 7 en général) 2 ème chiffre : protection contre la pénétration des liquides 1 er chiffre : protection contre les contacts et la pénétration des corps solides IP les plus courants : IP23, IP44, IP55

40 Facteur de marche (%) = N N+R. 100 N = fonctionnement à charge constante T max = température maximale atteinte R = repos CARACTERISTIQUES NATURELLES INTENSITE ET COUPLE EN FONCTION DE LA VITESSE Intensité (I/In) Couple (C/Cn) Id Id : courant de démarrage Cd : couple de démarrage Cmaxi : couple maximal Cn : couple nominal Cmaxi Cd Cn 2,5 2 1,5 1 Cr point de fonctionnement In 1 0,5 0 0,25 0,5 0,75 nn 1 ns Vitesse (n/ns) 0 0,25 0,5 0,75 nn 1 ns Vitesse (n/ns)

41 Remarque importante : deux problèmes au démarrage, la pointe d'intensité, égale à 4 à 8 fois l'intensité nominale, est élevée. le couple moteur, en moyenne de 0,5 à 1,5 fois le couple nominal, peut être parfois trop faible. Couple d accélération : (Tacc) différence entre le couple moteur Tm et le couple résistant Tr. Tacc = Tm - Tr Le temps de démarrage est d autant plus court que le couple d accélération est grand.

42 INFLUENCE DE LA RESISTANCE DU ROTOR SUR L'INTENSITE ET LE COUPLE Intensité (I/In) Couple (C/Cn) 7 2,5 6 2 L'intensité au décollage est plus faible lorsque la résistance du rotor est plus élevée. L'augmentation de la résistance a pour effet de diminuer la pente de la partie utile de la caractéristique C = f(n) si bien que Cd peut- être égale à C maxi.

43 Ceci est très intéressant ; quand on veut un bon couple de démarrage sans augmentation de l intensité de démarrage, on augmente la résistance du rotor. ROTOR A DOUBLE CAGE * ce rotor comporte deux cages concentriques, l une extérieure assez résistante, l autre intérieure de résistance plus faible. * au début du démarrage, le flux étant de fréquence élevée, les courants induits circulent principalement dans la cage extérieure (effet pelliculaire). * en fin de démarrage, la fréquence du flux diminue, les courants induits circulent dans la cage intérieure. Le moteur a alors sensiblement les mêmes caractéristiques qu un moteur à rotor classique.

44 laiton h Démarrage h Marche normale cuivre Densité de courant J ROTOR A ENCOCHES PROFONDES J On utilise le même phénomène. Tout se passe comme si la section des conducteurs était réduite au démarrage. La résistance est donc augmentée, et le courant limité. h Démarrage h Marche normale Densité de courant J J

45 INFLUENCE DE LA TENSION D ALIMENTATION Le schéma équivalent d un moteur asynchrone (voir cours de physique) nous indique que l intensité est proportionnelle à la tension d alimentation. L expression du couple électromagnétique, nous indique que ce couple est proportionnel au carré de la tension d alimentation. I = k. U C = k.u 2 3.p. R/g C =. w (X.w) 2 + (R/g) 2 U 2 R/g Xw

46 Le choix du moteur asynchrone dépend : - de la machine entraînée (inertie, couple résistant, vitesse, axe vertical ou horizontal, type de service, température ambiante) - du réseau (tension, fréquence, surintensité admissible). Appel de courant admissible : Tout réseau est limité en puissance. Le réseau de distribution public triphasé 380 V autorise une intensité maximale de démarrage de 60 A, ce qui correspond à un moteur de 5,5 kw. Puissance du moteur :Le moteur devra fonctionner près de sa puissance nominale, le facteur de puissance et le rendement étant meilleurs à ce moment. Couple moteur :il devra être supérieur, à tout instant du démarrage, au couple résistant.

47 POURQUOI CHOISIR UN MOTEUR ASYNCHRONE * Pour disposer d'une Puissance utile supérieure aux puissances des moteurs synchrones. * Pour assurer un mouvement de rotation sans grande précision. * Pour sa robustesse, sa simplicité, son prix très faible, son entretien élémentaire. * Pour son raccordement direct sur le réseau d'alimentation.

48 V DEMARRAGE DIRECT - COMMANDE PAR CONTACTEUR 1 - Schéma des circuits de puissance et commande : Réseau triphasé 230 V - 50 Hz L1 L2 L3 PE Q1 F1-F2-F3 KM1 F Q1 14 F5 am T1 F6 am PE 2 1 F7 gi S2 F4 S A1 13 KM1 PE U1 V1 W1 M 3 ~ T1 : 220V/110V 100 VA

49 DOCUMENTATION CONSTRUCTEUR

50

F = B * I * L. Force en Newtons Induction magnétique en teslas Intensité dans le conducteur en ampères Longueur du conducteur en mètres

F = B * I * L. Force en Newtons Induction magnétique en teslas Intensité dans le conducteur en ampères Longueur du conducteur en mètres LE M O TE U R A C O U R A N T C O N TI N U La loi de LAPLACE Un conducteur traversé par un courant et placé dans un champ magnétique est soumis à une force dont le sens est déterminée par la règle des

Plus en détail

Cahier technique n 207

Cahier technique n 207 Collection Technique... Cahier technique n 207 Les moteurs électriques pour mieux les piloter et les protéger E. Gaucheron Building a New Electric World * Les Cahiers Techniques constituent une collection

Plus en détail

ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012

ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012 ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012 Pour faciliter la correction et la surveillance, merci de répondre aux 3 questions sur des feuilles différentes et d'écrire immédiatement votre nom sur toutes

Plus en détail

Les résistances de point neutre

Les résistances de point neutre Les résistances de point neutre Lorsque l on souhaite limiter fortement le courant dans le neutre du réseau, on utilise une résistance de point neutre. Les risques de résonance parallèle ou série sont

Plus en détail

INSTALLATIONS INDUSTRIELLES

INSTALLATIONS INDUSTRIELLES Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Nabeul Département : Génie Electrique Support de cours : INSTALLATIONS INDUSTRIELLES

Plus en détail

Chapitre 7. Circuits Magnétiques et Inductance. 7.1 Introduction. 7.1.1 Production d un champ magnétique

Chapitre 7. Circuits Magnétiques et Inductance. 7.1 Introduction. 7.1.1 Production d un champ magnétique Chapitre 7 Circuits Magnétiques et Inductance 7.1 Introduction 7.1.1 Production d un champ magnétique Si on considère un conducteur cylindrique droit dans lequel circule un courant I (figure 7.1). Ce courant

Plus en détail

Electrotechnique. Fabrice Sincère ; version 3.0.5 http://pagesperso-orange.fr/fabrice.sincere/

Electrotechnique. Fabrice Sincère ; version 3.0.5 http://pagesperso-orange.fr/fabrice.sincere/ Electrotechnique Fabrice Sincère ; version 3.0.5 http://pagesperso-orange.fr/fabrice.sincere/ 1 Sommaire 1 ère partie : machines électriques Chapitre 1 Machine à courant continu Chapitre 2 Puissances électriques

Plus en détail

Electrotechnique: Electricité Avion,

Electrotechnique: Electricité Avion, Electrotechnique: Electricité Avion, La machine à Courant Continu Dr Franck Cazaurang, Maître de conférences, Denis Michaud, Agrégé génie Electrique, Institut de Maintenance Aéronautique UFR de Physique,

Plus en détail

1 Systèmes triphasés symétriques

1 Systèmes triphasés symétriques 1 Systèmes triphasés symétriques 1.1 Introduction Un système triphasé est un ensemble de grandeurs (tensions ou courants) sinusoïdales de même fréquence, déphasées les unes par rapport aux autres. Le système

Plus en détail

1- Maintenance préventive systématique :

1- Maintenance préventive systématique : Page 1/9 Avant toute opération vérifier que le système soit correctement consigné. Avant de commencer toute activité, vous devez être en possession d une attestation de consignation 1- Maintenance préventive

Plus en détail

RELAIS STATIQUE. Tension commutée

RELAIS STATIQUE. Tension commutée RELAIS STATIQUE Nouveau Relais Statique Monophasé de forme compacte et économique Coût réduit pour une construction modulaire Modèles disponibles de 15 à 45 A Modèles de faible encombrement, avec une épaisseur

Plus en détail

Systèmes de distributeurs Systèmes de distributeur selon la norme ISO 5599-1, taille 2, série 581. Caractéristiques techniques

Systèmes de distributeurs Systèmes de distributeur selon la norme ISO 5599-1, taille 2, série 581. Caractéristiques techniques ISO 5599-1, taille 2, série 581 Caractéristiques techniques 2 ISO 5599-1, taille 2, série 581 Systèmes de distributeurs Systèmes de distributeur, Série 581 Qn Max. = 2200 l/min Câblage individuel par enfichage

Plus en détail

Monte charge de cuisine PRESENTATION DU MONTE CHARGE

Monte charge de cuisine PRESENTATION DU MONTE CHARGE Nom.. Prénom.. Monte charge de cuisine Réalisation /0 Mise en service /0 Dépannage /0 PRESENTATION DU MONTE CHARGE M ~ S0 (Atu) S (appel pour monter) S (descente) H (descendez les déchets S.V.P.!) Sh Salle

Plus en détail

7200S FRA. Contacteur Statique. Manuel Utilisateur. Contrôle 2 phases

7200S FRA. Contacteur Statique. Manuel Utilisateur. Contrôle 2 phases 7200S Contacteur Statique FRA Contrôle 2 phases Manuel Utilisateur Chapitre 2 2. INSTALLATI Sommaire Page 2.1. Sécurité lors de l installation...............................2-2 2.2. Montage.................................................2-3

Plus en détail

DETECTION DE NIVEAU LA GAMME

DETECTION DE NIVEAU LA GAMME DETECTION DE NIVEAU LA GAMME Plaisance, Le Haut May 61110 BRETONCELLES Tel: 02.37.37.25.85 Fax: 02.37.37.29.70 A PALETTE ROTATIVE LA GAMME : ERMAP propose une vaste gamme d indicateurs de niveau définie

Plus en détail

Série 77 - Relais statiques modulaires 5A. Caractéristiques. Relais temporisés et relais de contrôle

Série 77 - Relais statiques modulaires 5A. Caractéristiques. Relais temporisés et relais de contrôle Série 77 - Relais statiques modulaires 5A Caractéristiques 77.01.x.xxx.8050 77.01.x.xxx.8051 Relais statiques modulaires, Sortie 1NO 5A Largeur 17.5mm Sortie AC Isolation entre entrée et sortie 5kV (1.2/

Plus en détail

Depuis 1927, spécialiste des composants pour les machines tournantes et le rebobinage. Alimentation d'engins mobiles. Contacteurs électriques

Depuis 1927, spécialiste des composants pour les machines tournantes et le rebobinage. Alimentation d'engins mobiles. Contacteurs électriques , spécialiste des composants pour les machines tournantes et le rebobinage. Alimentation d'engins mobiles Contacteurs électriques " tournants Pour commander Téléphone 01 48 78 81 97 Fax 01 45 96 07 90

Plus en détail

Alimentations. 9/2 Introduction

Alimentations. 9/2 Introduction Alimentations / Introduction / Alimentations non stabilisées AV filtrées, pour l alimentation de commandes électroniques / Généralités / Alimentations AV, AV filtrées, monophasées / Présentation / Tableau

Plus en détail

M HAMED EL GADDAB & MONGI SLIM

M HAMED EL GADDAB & MONGI SLIM Sous la direction : M HAMED EL GADDAB & MONGI SLIM Préparation et élaboration : AMOR YOUSSEF Présentation et animation : MAHMOUD EL GAZAH MOHSEN BEN LAMINE AMOR YOUSSEF Année scolaire : 2007-2008 RECUEIL

Plus en détail

Références pour la commande

Références pour la commande avec fonction de détection de défaillance G3PC Détecte les dysfonctionnements des relais statiques utilisés pour la régulation de température des éléments chauffants et émet simultanément des signaux d'alarme.

Plus en détail

Les puissances 4. 4.1. La notion de puissance. 4.1.1. La puissance c est l énergie pendant une seconde CHAPITRE

Les puissances 4. 4.1. La notion de puissance. 4.1.1. La puissance c est l énergie pendant une seconde CHAPITRE 4. LES PUISSANCES LA NOTION DE PUISSANCE 88 CHAPITRE 4 Rien ne se perd, rien ne se crée. Mais alors que consomme un appareil électrique si ce n est les électrons? La puissance pardi. Objectifs de ce chapitre

Plus en détail

Résonance Magnétique Nucléaire : RMN

Résonance Magnétique Nucléaire : RMN 21 Résonance Magnétique Nucléaire : RMN Salle de TP de Génie Analytique Ce document résume les principaux aspects de la RMN nécessaires à la réalisation des TP de Génie Analytique de 2ème année d IUT de

Plus en détail

Chauffage par induction

Chauffage par induction Guide Power Quality Section 7: Efficacité Energétique www.leonardo-energy.org/france Edition Août 2007 Chauffage par induction Jean Callebaut, Laborelec Décembre 2006 1 Introduction... 3 2 Principes physiques...

Plus en détail

CH IV) Courant alternatif Oscilloscope.

CH IV) Courant alternatif Oscilloscope. CH IV) Courant alternatif Oscilloscope. Il existe deux types de courant, le courant continu et le courant alternatif. I) Courant alternatif : Observons une coupe transversale d une «dynamo» de vélo. Galet

Plus en détail

Solutions pour la mesure. de courant et d énergie

Solutions pour la mesure. de courant et d énergie Solutions pour la mesure de courant et d énergie Mesure et analyse de signal Solutions WAGO pour la surveillance et l économie d énergie Boucles de mesure Rogowski, série 855 pour la mesure non intrusive

Plus en détail

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert DISQUE DUR Le sujet est composé de 8 pages et d une feuille format A3 de dessins de détails, la réponse à toutes les questions sera rédigée sur les feuilles de réponses jointes au sujet. Toutes les questions

Plus en détail

Module d Electricité. 2 ème partie : Electrostatique. Fabrice Sincère (version 3.0.1) http://pagesperso-orange.fr/fabrice.sincere

Module d Electricité. 2 ème partie : Electrostatique. Fabrice Sincère (version 3.0.1) http://pagesperso-orange.fr/fabrice.sincere Module d Electricité 2 ème partie : Electrostatique Fabrice Sincère (version 3.0.1) http://pagesperso-orange.fr/fabrice.sincere 1 Introduction Principaux constituants de la matière : - protons : charge

Plus en détail

LES APPAREILS A DEVIATION EN COURANT CONTINU ( LES APPREILS MAGNETOELECTRIQUES)

LES APPAREILS A DEVIATION EN COURANT CONTINU ( LES APPREILS MAGNETOELECTRIQUES) Chapitre 3 LES APPARELS A DEVATON EN COURANT CONTNU ( LES APPRELS MAGNETOELECTRQUES) - PRNCPE DE FONCTONNEMENT : Le principe de fonctionnement d un appareil magnéto-électrique est basé sur les forces agissant

Plus en détail

Il se peut que le produit livré diffère de l illustration.

Il se peut que le produit livré diffère de l illustration. 1 Températures ambiantes min. / max. +0 C / +50 C Indice de protection IP65 Tension de service des équipements électroniques 24 V CC Tolérance de tension de l électronique -15% / +20% Tension de service

Plus en détail

MATIE RE DU COURS DE PHYSIQUE

MATIE RE DU COURS DE PHYSIQUE MATIE RE DU COURS DE PHYSIQUE Titulaire : A. Rauw 5h/semaine 1) MÉCANIQUE a) Cinématique ii) Référentiel Relativité des notions de repos et mouvement Relativité de la notion de trajectoire Référentiel

Plus en détail

Infos. Indicateurs analogiques encastrables pour installation à courants forts. Série M W/P/ LSP BWQ BGQ TP TG WQ /0S WQ /2S FQ /2 W BI BIW DFQ

Infos. Indicateurs analogiques encastrables pour installation à courants forts. Série M W/P/ LSP BWQ BGQ TP TG WQ /0S WQ /2S FQ /2 W BI BIW DFQ Infos Série M 200.U.003.05 encastrables pour installation à courants forts Série M W/P/ LSP pour montage sur rail normé BWQ BGQ TP TG WQ /0S WQ /2S FQ /2 W BI BIW SY Compteurs horaires Voltmètres partiels

Plus en détail

0.8 U N /0.5 U N 0.8 U N /0.5 U N 0.8 U N /0.5 U N 0.2 U N /0.1 U N 0.2 U N /0.1 U N 0.2 U N /0.1 U N

0.8 U N /0.5 U N 0.8 U N /0.5 U N 0.8 U N /0.5 U N 0.2 U N /0.1 U N 0.2 U N /0.1 U N 0.2 U N /0.1 U N Série 55 - Relais industriels 7-10 A Caractéristiques 55.12 55.13 55.14 Relais pour usage général avec 2, 3 ou 4 contacts Montage sur circuit imprimé 55.12-2 contacts 10 A 55.13-3 contacts 10 A 55.14-4

Plus en détail

Réseau électrique. Le transport de l énergie électrique depuis la centrale électrique jusqu à la maison de Monsieur Toulemonde

Réseau électrique. Le transport de l énergie électrique depuis la centrale électrique jusqu à la maison de Monsieur Toulemonde Alain ROBERT Réseau électrique Le transport de l énergie électrique depuis la centrale électrique jusqu à la maison de Monsieur Toulemonde Fabrication et utilisation de la maquette UTLO - Groupe InterGénérations

Plus en détail

VANNE PAPILLON 1100 avec servomoteur type UVC-15

VANNE PAPILLON 1100 avec servomoteur type UVC-15 VANNE PAPILLON 1100 avec servomoteur type UVC-15 CARACTERISTIQUES DE LA VANNE La vanne papillon 1100 à montage entre brides est une vanne papillon en PVC. Elle possède une étanchéité en ligne et au presse-étoupe

Plus en détail

DISPOSITIF DE CONTROLE MULTIFONCTIONNEL POUR APPAREILS A GAZ

DISPOSITIF DE CONTROLE MULTIFONCTIONNEL POUR APPAREILS A GAZ SIT Group SIT -3-5 SIGMA 9.955.53 1 Le contenu du présent document peut subir des modifications sans aucun préavis DISPOSITIF DE CONTROLE MULTIFONCTIONNEL POUR APPAREILS A GAZ Domaine d'application Appareils

Plus en détail

véhicule hybride (première

véhicule hybride (première La motorisation d un véhicule hybride (première HERVÉ DISCOURS [1] La cherté et la raréfaction du pétrole ainsi que la sensibilisation du public à l impact de son exploitation sur l environnement conduisent

Plus en détail

Monopoint / Kit applique serrure EL Série 9560

Monopoint / Kit applique serrure EL Série 9560 Monopoint / Kit applique serrure EL Série 9560 Réf..272.44.5 A / Préparation de la serrure 1 / Retirer les capots : serrure et gâche. 2 / Choix de la serrure à intégrer : Repère Main et sens Droite tirant

Plus en détail

Charges électriques - Courant électrique

Charges électriques - Courant électrique Courant électrique Charges électriques - Courant électrique Exercice 6 : Dans la chambre à vide d un microscope électronique, un faisceau continu d électrons transporte 3,0 µc de charges négatives pendant

Plus en détail

LA PUISSANCE DES MOTEURS. Avez-vous déjà feuilleté le catalogue d un grand constructeur automobile?

LA PUISSANCE DES MOTEURS. Avez-vous déjà feuilleté le catalogue d un grand constructeur automobile? LA PUISSANCE DES MOTEURS Avez-vous déjà feuilleté le catalogue d un grand constructeur automobile? Chaque modèle y est décliné en plusieurs versions, les différences portant essentiellement sur la puissance

Plus en détail

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Savoir-faire théoriques (T) : Écrire l équation différentielle associée à un système physique ; Faire apparaître la constante de temps ; Tracer

Plus en détail

http://www.lamoot-dari.fr Distribué par Lamoot Dari contact@lamoot-dari.fr GTS-L 5 / 10 / 15 DONNEES TECHNIQUES

http://www.lamoot-dari.fr Distribué par Lamoot Dari contact@lamoot-dari.fr GTS-L 5 / 10 / 15 DONNEES TECHNIQUES GTS-L / 0 / GROUPES STATIQUES DE PUISSANCE A COMMANDE LOGIQUE Applications principales Lignes d'extrusion et presses d'injection pour matières plastiques Canaux chauds Thermoformeuses Machines d'emballage

Plus en détail

Interrupteurs Différentiels 2P jusqu à 40 A

Interrupteurs Différentiels 2P jusqu à 40 A 87045 LIMOGES Cedex Téléphone 05 55 0 87 87 Télécopie 05 55 0 88 88 Interrupteurs Différentiels DX³-ID 411 10,, 11 11,, 13, 14, 1, 17, 23, 31 411 32 32,, 34 34,, 35 35,, 37 37,, 38 38,, 44 SOMMAIRE PAGES

Plus en détail

Mesure. Multimètre écologique J2. Réf : 251 055. Français p 1. Version : 0110

Mesure. Multimètre écologique J2. Réf : 251 055. Français p 1. Version : 0110 Français p 1 Version : 0110 Sommaire 1 Présentation... 2 1.1 Description... 2 1.2 Type d alimentation... 3 1.2.1 Alimentation par générateur... 3 1.2.2 Alimentation par piles... 3 2 Sécurité... 3 2.1 Signalétique

Plus en détail

Eau chaude Eau glacée

Eau chaude Eau glacée Chauffage de Grands Volumes Aérothermes Eau chaude Eau glacée AZN AZN-X Carrosserie Inox AZN Aérotherme EAU CHAUDE AZN AZN-X inox Avantages Caractéristiques Carrosserie laquée ou inox Installation en hauteur

Plus en détail

Chapitre 7: Énergie et puissance électrique. Lequel de vous deux est le plus puissant? L'énergie dépensée par les deux est-elle différente?

Chapitre 7: Énergie et puissance électrique. Lequel de vous deux est le plus puissant? L'énergie dépensée par les deux est-elle différente? CHAPITRE 7 ÉNERGIE ET PUISSANCE ÉLECTRIQUE 2.4.0 Découvrir les grandeurs physiques qui influencent l'énergie et la puissance en électricité. Vous faites le grand ménage dans le sous-sol de la maison. Ton

Plus en détail

Le triac en commutation : Commande des relais statiques : Princ ipe électronique

Le triac en commutation : Commande des relais statiques : Princ ipe électronique LES RELAIS STATIQUES (SOLID STATE RELAY : SSR) Princ ipe électronique Les relais statiques sont des contacteurs qui se ferment électroniquement, par une simple commande en appliquant une tension continue

Plus en détail

Varset Direct. Batteries fixes de condensateurs basse tension Coffrets et armoires. Notice d utilisation. Armoire A2

Varset Direct. Batteries fixes de condensateurs basse tension Coffrets et armoires. Notice d utilisation. Armoire A2 Varset Direct Batteries fixes de condensateurs basse tension Coffrets et armoires Notice d utilisation Coffret C1 Coffret C2 Armoire A2 Réception DB110591 Présentation Varset Direct est une batterie fixe

Plus en détail

Module Relais de temporisation DC 24 110 V, programmable

Module Relais de temporisation DC 24 110 V, programmable Caractéristiques techniques indicatives sous réserve de modifications 815006.00 Identification Type ZR6-5006.00 Version du produit Version du fiche technique 00 Application/ Domaine d'utilisation/caractéristiques

Plus en détail

Relais d'arrêt d'urgence, protecteurs mobiles

Relais d'arrêt d'urgence, protecteurs mobiles PNOZ Relais jusqu'en d'arrêt 11 catégorie d'urgence, 4, EN 954-1 protecteurs mobiles Bloc logique de sécurité pour la surveillance de poussoirs d'arrêt d'urgence et de protecteurs mobiles Homologations

Plus en détail

Electricien automaticien Electricienne automaticienne

Electricien automaticien Electricienne automaticienne Projet : Ecole Compétences -Entreprise Industrie Secteur : 2 orientation d'études : Electricien automaticien Electricienne automaticienne COMPETENCE PARTICULIERE VISEE: CP2 Monter des ensembles électriques

Plus en détail

Cours IV Mise en orbite

Cours IV Mise en orbite Introduction au vol spatial Cours IV Mise en orbite If you don t know where you re going, you ll probably end up somewhere else. Yogi Berra, NY Yankees catcher v1.2.8 by-sa Olivier Cleynen Introduction

Plus en détail

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques IX. 1 L'appareil de mesure qui permet de mesurer la différence de potentiel entre deux points d'un circuit est un voltmètre, celui qui mesure le courant

Plus en détail

COMMANDER la puissance par MODULATION COMMUNIQUER

COMMANDER la puissance par MODULATION COMMUNIQUER SERIE 4 MODULER - COMMUNIQUER Fonctions du programme abordées : COMMANDER la puissance par MODULATION COMMUNIQUER Objectifs : Réaliser le câblage d un modulateur d après le schéma de puissance et de commande,

Plus en détail

Cours d électricité. Circuits électriques en courant constant. Mathieu Bardoux. 1 re année

Cours d électricité. Circuits électriques en courant constant. Mathieu Bardoux. 1 re année Cours d électricité Circuits électriques en courant constant Mathieu Bardoux mathieu.bardoux@univ-littoral.fr IUT Saint-Omer / Dunkerque Département Génie Thermique et Énergie 1 re année Objectifs du chapitre

Plus en détail

CH 11: PUIssance et Énergie électrique

CH 11: PUIssance et Énergie électrique Objectifs: CH 11: PUssance et Énergie électrique Les exercices Tests ou " Vérifie tes connaissances " de chaque chapitre sont à faire sur le cahier de brouillon pendant toute l année. Tous les schémas

Plus en détail

TOURELLES CENTRIFUGES DE DESENFUMAGE Série MAX-TEMP CTHB/CTHT - rejet d air horizontal

TOURELLES CENTRIFUGES DE DESENFUMAGE Série MAX-TEMP CTHB/CTHT - rejet d air horizontal Série MAX-TMP CTHB/CTHT - rejet d air horizontal Gamme de tourelles centrifuges de désenfumage à rejet d air horizontal, certifiée F4 12 (marquage C), permettant de travailler en désenfumage seul ou en

Plus en détail

Électricité au service des machines. heig-vd. Chapitre 3. Alimentations électriques, courant alternatif 3-1

Électricité au service des machines. heig-vd. Chapitre 3. Alimentations électriques, courant alternatif 3-1 heig-vd Électricité au service des machines Chapitre 3 Alimentations électriques, courant alternatif 3-1 Électricité au service des machines Alimentations électriques, courant alternatif heig-vd 3 Alimentations

Plus en détail

Champ électromagnétique?

Champ électromagnétique? Qu est-ce qu un Champ électromagnétique? Alain Azoulay Consultant, www.radiocem.com 3 décembre 2013. 1 Définition trouvée à l article 2 de la Directive «champs électromagnétiques» : des champs électriques

Plus en détail

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1 TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité I Loi uniforme sur ab ; ) Introduction Dans cette activité, on s intéresse à la modélisation du tirage au hasard d un nombre réel de l intervalle [0 ;], chacun

Plus en détail

1 ère partie : tous CAP sauf hôtellerie et alimentation CHIMIE ETRE CAPABLE DE. PROGRAMME - Atomes : structure, étude de quelques exemples.

1 ère partie : tous CAP sauf hôtellerie et alimentation CHIMIE ETRE CAPABLE DE. PROGRAMME - Atomes : structure, étude de quelques exemples. Référentiel CAP Sciences Physiques Page 1/9 SCIENCES PHYSIQUES CERTIFICATS D APTITUDES PROFESSIONNELLES Le référentiel de sciences donne pour les différentes parties du programme de formation la liste

Plus en détail

Interaction milieux dilués rayonnement Travaux dirigés n 2. Résonance magnétique : approche classique

Interaction milieux dilués rayonnement Travaux dirigés n 2. Résonance magnétique : approche classique PGA & SDUEE Année 008 09 Interaction milieux dilués rayonnement Travaux dirigés n. Résonance magnétique : approche classique Première interprétation classique d une expérience de résonance magnétique On

Plus en détail

Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté

Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté Chapitre 4 Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté 4.1 Introduction Les systèmes qui nécessitent deux coordonnées indépendantes pour spécifier leurs positions sont appelés systèmes à

Plus en détail

Relais statiques SOLITRON, 1 ou 2 pôles Avec dissipateur intégré

Relais statiques SOLITRON, 1 ou 2 pôles Avec dissipateur intégré Relais statiques SOLITRON, 1 ou 2 pôles Avec dissipateur intégré Relais statique CA, 1 ou 2 pôles Commutation au zéro de tension pour applications de chauffage et de moteur (RN1A) Commutation instantanée

Plus en détail

document proposé sur le site «Sciences Physiques en BTS» : http://nicole.cortial.net BTS AVA 2015

document proposé sur le site «Sciences Physiques en BTS» : http://nicole.cortial.net BTS AVA 2015 BT V 2015 (envoyé par Frédéric COTTI - Professeur d Electrotechnique au Lycée Régional La Floride Marseille) Document 1 - Etiquette énergie Partie 1 : Voiture à faible consommation - Une étiquette pour

Plus en détail

Système ASC unitaire triphasé. PowerScale 10 50 kva Maximisez votre disponibilité avec PowerScale

Système ASC unitaire triphasé. PowerScale 10 50 kva Maximisez votre disponibilité avec PowerScale Système ASC unitaire triphasé 10 50 kva Maximisez votre disponibilité avec Protection de première qualité est un système ASC triphasé de taille moyenne qui offre une protection électrique remarquable pour

Plus en détail

Origine du courant électrique Constitution d un atome

Origine du courant électrique Constitution d un atome Origine du courant électrique Constitution d un atome Electron - Neutron ORIGINE DU COURANT Proton + ELECTRIQUE MATERIAUX CONDUCTEURS Électrons libres CORPS ISOLANTS ET CORPS CONDUCTEURS L électricité

Plus en détail

ventilation Caisson de ventilation : MV

ventilation Caisson de ventilation : MV ventilation Caisson de ventilation : MV FTE 101 148 C Septembre 2012 MV caisson de ventilation économique Descriptif technique Encombrement, réservation et poids Ø X Y Z H h A B Poids (kg) MV5-6P 248 450

Plus en détail

Installation de la serrure e-lock multipoints

Installation de la serrure e-lock multipoints Taverpark 62 Bd Henri Navier Bat 5.1-95150 TAVERNY - FRANCE TEL : +33 (0)1 30 76 16 00 FAX : +33 (0)1 30 76 24 39 Photo non contractuelle Edition du 14/01/15 Page 1/19 RESUME DE LA PROCEDURE D INSTALLATION

Plus en détail

ÉTUDE D UN SYSTÈME ET/OU D UN PROCESSUS INDUSTRIEL OU TECHNIQUE : ÉLÉMENTS DE CORRIGÉ. Partie A : alimentation HTA

ÉTUDE D UN SYSTÈME ET/OU D UN PROCESSUS INDUSTRIEL OU TECHNIQUE : ÉLÉMENTS DE CORRIGÉ. Partie A : alimentation HTA ÉTUDE D UN SYSTÈME ET/OU D UN PROCESSUS INDUSTRIEL OU TECHNIUE : ÉLÉMENTS DE CORRIGÉ A1-Étude de l alimentation EDF Partie A : alimentation HTA A1-1 Comment dénomme t-on l alimentation HTA d EDF? Donner

Plus en détail

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble.. 1 Définition GÉNÉRALITÉS Statique 1 2 Systèmes matériels et solides Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..une pièce mais aussi un liquide ou un gaz Le solide : Il est supposé

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail

SINAMICS G130 / G150. Filtre d'harmoniques réseau. Instructions de service 05/2010 SINAMICS

SINAMICS G130 / G150. Filtre d'harmoniques réseau. Instructions de service 05/2010 SINAMICS SINAMICS G130 / G150 Instructions de service 05/2010 SINAMICS s Consignes de sécurité 1 Généralités 2 SINAMICS SINAMICS G130 / G150 Instructions de service Installation mécanique 3 Installation électrique

Plus en détail

Vannes PN16 progressives avec corps en acier inox et

Vannes PN16 progressives avec corps en acier inox et 0 Vannes PN1 progressives avec corps en acier inox et commande magnétique avec réglage et recopie de la position pour installations à eau froide et eau chaude et applications industrielles MXG9S... Vannes

Plus en détail

Actionneurs électriques BVE / VT600 - VT1000. Notice de montage et d'entretien

Actionneurs électriques BVE / VT600 - VT1000. Notice de montage et d'entretien IM-R01-377 ST Indice 1a 04.11 Actionneurs électriques BVE / VT600 - VT1000 Notice de montage et d'entretien 1 - Consignes de sécurité 2 - Généralités 3 - Montage mécanique 4 - Câblage électrique 5 - Maintenance

Plus en détail

protection incendie Ouvrant de façade : Orcades

protection incendie Ouvrant de façade : Orcades protection incendie Ouvrant de façade : Orcades FTE 502 130 D Mai 2011 Orcades ouvrant de façade d amenée d air Avantages Esthétique soignée (grille Cyclades en façade intérieure en option). Bonne isolation

Plus en détail

Barillet amovible Codes de clé multiples Ouverture par outil Changement des codes de clé par la suite Configuration personnalisée

Barillet amovible Codes de clé multiples Ouverture par outil Changement des codes de clé par la suite Configuration personnalisée 186 CM Serrures à came Sélection Les options à barillet amovible procurent une souplesse maximale Les options à barillet fixe offrent des solutions simples et économiques Corps étanches disponibles Nombreuses

Plus en détail

Contrôleurs de Débit SIKA

Contrôleurs de Débit SIKA Contrôleurs de Débit SIKA -1- Contrôleurs de Débit SIKA Antivibration - robuste - application universelle! Contrôleurs de débit à palette VH 780 pour les liquides montage simple pour installation directe

Plus en détail

CIRCUITS DE PUISSANCE PNEUMATIQUES

CIRCUITS DE PUISSANCE PNEUMATIQUES V ACTIONNEURS PNEUMATIQUES : 51 Généralités : Ils peuvent soulever, pousser, tirer, serrer, tourner, bloquer, percuter, abloquer, etc. Leur classification tient compte de la nature du fluide (pneumatique

Plus en détail

Câbles de réseau basse tension et câbles moyenne tension

Câbles de réseau basse tension et câbles moyenne tension Câbles de réseau basse tension et câbles moyenne tension Exper t mondial en câbles et sy s tèmes de câblage S o m m a i r e Introduction 4 C â b l e s Réseau d e B a s s e Te n s i o n Désignation des

Plus en détail

Caractéristiques des ondes

Caractéristiques des ondes Caractéristiques des ondes Chapitre Activités 1 Ondes progressives à une dimension (p 38) A Analyse qualitative d une onde b Fin de la Début de la 1 L onde est progressive puisque la perturbation se déplace

Plus en détail

Notions fondamentales sur le démarrage des moteurs

Notions fondamentales sur le démarrage des moteurs Notions fondamentales sur le démarrage des moteurs Démarrage traditionnel Démarreur progressif, convertisseur de fréquence Motor Management TM Préface Ce manuel technique sur le démarrage des moteurs fait

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION MODE D EMPLOI ALT 600 MODE D EMPLOI ALT 600 FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE

MANUEL D UTILISATION MODE D EMPLOI ALT 600 MODE D EMPLOI ALT 600 FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE 1. Présentation. FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION La société ASD est spécialisée dans la conception et le développement de systèmes de levage spécifique à l environnement du spectacle

Plus en détail

TP 7 : oscillateur de torsion

TP 7 : oscillateur de torsion TP 7 : oscillateur de torsion Objectif : étude des oscillations libres et forcées d un pendule de torsion 1 Principe général 1.1 Définition Un pendule de torsion est constitué par un fil large (métallique)

Plus en détail

Systèmes d aspiration pour plan de travail

Systèmes d aspiration pour plan de travail Systèmes d aspiration pour plan de travail Les systèmes d aspiration Nederman pour plan de travail peuvent être utilisés dans tout type d environnement en partant des postes d assemblage où des fumées

Plus en détail

ENREGISTREUR DE TEMPERATURE

ENREGISTREUR DE TEMPERATURE ENREGISTREUR DE TEMPERATURE Jean-Pierre MANDON 2005 www.pictec.org Cet enregistreur de température a été réalisé dans le cadre de la construction d'un chauffe eau solaire. Il me permet d'enregistrer les

Plus en détail

FIRE CONTROL VENTOUSES ÉLECTROMAGNÉTIQUES

FIRE CONTROL VENTOUSES ÉLECTROMAGNÉTIQUES fire control 31 32 FIRE CONTROL VENTOUSES ÉLECTROMAGNÉTIQUES 01620 01620I 01630 01630I 01820 01820I 01830 01830I Ventouse électromagnétique Corps ventouse à dos fileté M8 Dimensions ventouse : diamètre

Plus en détail

UNIVERSITE MOHAMMED V Rabat Ecole Normale Supérieure

UNIVERSITE MOHAMMED V Rabat Ecole Normale Supérieure UNIVERSITE MOHAMMED V Rabat Ecole Normale Supérieure APPEL D OFFRES OUVERT SUR OFFRES DE PRIX 08/ENS/24 BORDEREAU DES PRIX-DETAIL ESTIMATIF Lot n 2 : Achat et installation de matériel pour l enseignement

Plus en détail

Centreur fin cylindrique pour la fabrication de moules. Le développement

Centreur fin cylindrique pour la fabrication de moules. Le développement Le développement Centreur fin cylindrique pour la fabrication de moules Avantages Durabilité: pour la production de grandes séries Sans jeu pour un alignement précis du moule Temps de cycle plus courts

Plus en détail

Equipement d un forage d eau potable

Equipement d un forage d eau potable Equipement d un d eau potable Mise en situation La Société des Sources de Soultzmatt est une Société d Economie Mixte (SEM) dont l activité est l extraction et l embouteillage d eau de source en vue de

Plus en détail

Entrées d'air hygroréglables

Entrées d'air hygroréglables Entrées d'air hygroréglables Tableaux de sélection p. 22 1. Mise en œuvre en menuiserie 2. Mise en œuvre dans le bâti Entrée d air hygroréglable et acoustique de type p. 24 1. Description 2. Caractéristiques

Plus en détail

16 mm 800B UNE CONCEPTION HAUT DE GAMME CARACTÉRISTIQUES DIMENSIONS APPROXIMATIVES

16 mm 800B UNE CONCEPTION HAUT DE GAMME CARACTÉRISTIQUES DIMENSIONS APPROXIMATIVES Page 1 UNE CONCEPTION HAUT DE GAMME Conformes aux normes internationales MATÉRIAUX DURABLES Les boutons-poussoirs Série 800B sont fabriqués dans un plastique anticorrosion afin de leur assurer une grande

Plus en détail

2/ Configurer la serrure :

2/ Configurer la serrure : NOTICE DE POSE SLIM ATIC Multipoints / Béquille contrôlée Série 8466. 8467 Réf..272.44.4. A A / Préparation du bandeau 1 / Retirer les capots : serrure et gâche. 2/ Configurer la serrure : Si votre porte

Plus en détail

BALAIS Moteur (charbons)

BALAIS Moteur (charbons) BALAIS Moteur (charbons) 1/ Rôle a) Pour les machines électriques comportant des bagues (alternateur moteur asynchrone) : moteur universel Les balais doivent maintenir un contact constant avec la bague

Plus en détail

Moteurs asynchrones triphasés ouverts

Moteurs asynchrones triphasés ouverts 3 1 84 70 Cette notice doit être transmise à l utilisateur final (Complément de la notice spécifique réf.1889 jointe au moteur) Moteurs asynchrones triphasés ouverts Installation et maintenance AVERTISSEMENT

Plus en détail

GUIDE TECHNIQUE. Février 2012 P O R T A R O L PORTAROL FGDT-007-K 1

GUIDE TECHNIQUE. Février 2012 P O R T A R O L PORTAROL FGDT-007-K 1 GUIDE TECHNIQUE Février 2012 P O R T A R O L FGDT-007-K 1 Sommaire PORTAROL 3 - PORTAROL 4 - TABLIER LAMES ALUMINIUM 5 - LAME FINALE 6 - COULISSES 7-8 - DIAMETRE D ENROULEMENT 9 - FIXATION EXTERIEURE COFFRE

Plus en détail

Fiche technique Ligne de vie SECURIFIL industrie

Fiche technique Ligne de vie SECURIFIL industrie ZI de Monterrat B.P.13 42501 Le Chambon Feugerolles Cedex France Tel : 04 77 40 54 38 Fax : 04 77 40 54 41 Mail : securite@somain.fr Fiche technique Ligne de vie SECURIFIL industrie ZI de Monterrat B.P.13

Plus en détail

Multitension Monofonction. Multitension Multifonction

Multitension Monofonction. Multitension Multifonction Série - Relais temporisés modulaires 16 A SERIE Caractéristiques.01.11 Relais temporisés multifonction et monofonction.01 - Multifonction et multitension.11 - Temporisé à la mise sous tension, multitension

Plus en détail

Ces deux systèmes offraient bien sur un choix, mais il était limité à deux extrêmes.

Ces deux systèmes offraient bien sur un choix, mais il était limité à deux extrêmes. LA VENTOUSE MAGNETIQUE UNE SOLUTION UNIVERSELLE En 1984, lorsque les ventouses magnétiques ont été introduites sur le marché, il n existait que deux catégories de verrouillage. L un de faible sécurité

Plus en détail

Machine à courant continu

Machine à courant continu Machine à courant continu Technologie, choix et alimentation des machines à courant continu Objectif Choisir un ensemble moto-variateur à courant continu à partir d un cahier des charges. Pré-requis Mécanique

Plus en détail