Les modèles Word 2010 Word 2013 du Cartable fantastique. Installation. Marie-Laure Besson

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les modèles Word 2010 Word 2013 du Cartable fantastique. Installation. Marie-Laure Besson"

Transcription

1 Les modèles Word 2010 Word 2013 du Cartable fantastique Installation Marie-Laure Besson

2 Ce tutoriel est destiné aux personnes qui désirent installer un modèle Word du Cartable fantastique manuellement. Un installateur a été créé permettant une installation facile. Pour les personnes utilisant l installateur, ce tutoriel peut leur permettre de comprendre ce que fait l installateur

3 Préparation de votre ordinateur

4 Afficher les dossiers cachés et les extensions de fichier Windows Vista et Windows 7 Sur votre ordinateur, dans l explorateur de Windows, cliquez sur l icône Ordinateur (Volet à gauche). Dans le menu «Organiser», cliquez sur «Options des dossiers et de recherche». Dans la fenêtre «Options des dossiers», cliquez sur l onglet «Affichage»

5 Afficher les dossiers cachés et les extensions de fichier Windows Vista Cocher ce bouton Décocher cette case

6 Afficher les dossiers cachés et les extensions de fichier Windows 7 Cocher ce bouton Décocher cette case

7 Afficher les dossiers cachés et les extensions de fichier Windows 8 Sur votre ordinateur, dans l explorateur de Windows, cliquez sur l icône Ordinateur (Volet à gauche). Cliquez sur l onglet «Affichage»

8 Afficher les dossiers cachés et les extensions de fichier Windows 8 Cocher cette case Cocher cette case

9 Installations supplémentaires pour les versions avec synthèse vocale La synthèse vocale des modèles, s appuie sur la plateforme: Microsoft Speech Platform Il y a deux versions de cette plateforme : une pour Office 64 bits et une pour Office 32 bits, Il faut donc commencer par déterminer quel office est installé sur votre ordinateur.

10 Installations supplémentaires pour les versions avec synthèse vocale Dans Word, dans l onglet «Fichier» cliquez sur «Aide» : vous voyez à droite de la fenêtre le numéro et le type de version.

11 Installations supplémentaires pour les versions avec synthèse vocale Téléchargement de Microsoft Speech Platform : Cliquez sur «Download»

12 Installations supplémentaires pour les versions avec synthèse vocale Cochez la version qui convient : Pour Office 32 bits, cochez Runtime\x86\SpeechPlatformRuntime.msi Pour Office 64 bits, cochez Runtime\x64\SpeechPlatformRuntime.msi Cliquez sur «Next»

13 Installations supplémentaires pour les versions avec synthèse vocale Le téléchargement commence. Une fois le fichier d installation téléchargé, il suffit de doublecliquer dessus pour installer Microsoft Speech Platform (accepter les dossiers d installation proposé par défaut). La version pour office 32 bits peut aussi être téléchargé ici.

14 Installations supplémentaires pour les versions avec synthèse vocale Une fois la plateforme installée, il faut installer une voix française, Cliquer sur «Download»

15 Installations supplémentaires pour les versions avec synthèse vocale Dans la page qui s ouvre, faire défiler l ascenseur vers le bas et choisir la voix d Hortense, puis cliquer sur Next pour télécharger la voix.

16 Installations supplémentaires pour les versions avec synthèse vocale Les modèles avec synthèse vocale acceptent cinq langues : Français : voix MSSpeech_TTS_fr-FR_Hortense.msi Anglais : voix MSSpeech_TTS_en-GB_Hazel.msi Allemand : MSSpeech_TTS_de-DE_Hedda.msi Espagnol : MSSpeech_TTS_es-ES_Helena.msi Italien : MSSpeech_TTS_it-IT_Lucia.msi Pour qu une langue soit opérationnelle, il faut télécharger la voix correspondante et l installer sur l ordinateur. Il suffit de doublecliquer sur le fichier téléchargé pour réaliser cette installation. Ces cinq voix peuvent aussi être téléchargées ici (voir la rubrique Téléchargement)

17 Installations supplémentaires pour les versions avec synthèse vocale Dans les modèles avec synthèse vocale, l onglet «Texte» comporte 5 boutons supplémentaires permettant de démarrer/arrêter la lecture, de régler la vitesse de lecture et de choisir une langue. Permet de choisir une langue

18 Les modèles Word

19 Qu est-ce qu un modèle? Chaque document Microsoft Word est basé sur un modèle. Un modèle est un type de document qui crée une copie de lui-même lorsque vous l'ouvrez. Dans Microsoft Office Word 2010 ou Word 2013, il peut s'agir d'un fichier.dotx ou d'un fichier.dotm, ce dernier vous permettant d'activer des macros dans le fichier.

20 Qu est-ce qu un modèle? Un modèle définit donc la structure de base d'un document et contient ses paramètres fixes tels que les polices, la mise en page, les mises en forme spéciales, le contenu fixe, les insertions automatiques, les styles etc. Il peut aussi mettre à disposition des macros (petits bouts de programmes qui agissent sur le contenu du document), utilisables lors de la création de document.

21 Qu est-ce qu un modèle? Lorsque vous enregistrez un document au format de fichier.docx, vous enregistrez votre document séparément du modèle sur lequel il est basé. Le modèle par défaut de document Word 2010 ou Word 2013 est le fichier Normal.dotm. Ce modèle s'applique automatiquement à tout nouveau document à l'ouverture de Word.

22 Qu est-ce qu un modèle? Pour qu un modèle spécialisé s applique à un nouveau document, il faut : Soit remplacer Normal.dotm par le modèle spécialisé Soit demander explicitement à Word de baser le nouveau document sur le modèle spécialisé Soit simplement ouvrir Word, en double-cliquant sur le nom du modèle spécialisé. Nous allons voir comment procéder un peu plus loin.

23 Les modèles proposés Les modèles vous sont présenté en plusieurs versions : Des versions «Enfant» sans Synthèse Vocale Des versions «Enfant» avec Synthèse Vocale (nécessitent l installation de la plateforme Microsoft Speech et de la voix française «Hortense»). Des versions «Adaptateur» Des versions «Collège» avec ou sans Synthèse Vocale Ces modèles ajoutent au ruban Word initial, basé sur Normal.dotm, des onglets contenant des boutons qui permettent de mettre le texte du document en forme, d insérer des tableaux, du texte et d autres objets.

24 Pourquoi avoir fait des versions différentes pour Word 2007, Word 2010 et Word 2013? Normalement les documents créés sous Word 2007, sont tous lisibles sous Word Il n en va pas toujours de même avec les fonctions utilisées dans les macros lancées par les différents boutons du ruban. Certaines de ces fonctions, travaillent différemment lorsqu on passe d une version à l autre de Word.

25 Installation du modèle téléchargé

26 Le fichier.zip que vous avez téléchargé contient un modèle et un dossier (Cartable) contenant tous les compléments nécessaires au modèle pour fonctionner. Avec Word 2010 ou Word 2013 : Vous devez placer le dossier Cartable contenu dans le fichier.zip, ainsi que le modèle (fichier.dotm, contenu dans le fichier.zip) dans le même dossier sur le disque dur de l ordinateur ou sur une clé USB.

27 Installation du modèle Word pour disposer du ruban spécialisé à chaque ouverture de Word

28 Copiez la version du modèle que vous avez choisi ainsi que le dossier Cartable dans le dossier : C:\Users\Nom d utilisateur\appdata\roaming\microsoft\templates Vous remplacez «Nom d utilisateur» par le nom sous lequel vous lancez votre session Windows. Dans ce dossier, se trouve le fichier modèle par défaut Normal.dotm utilisé par Word. Renommez ce fichier NormalO.dotm de façon à le conserver intact, si vous voulez y revenir.

29 Renommez le fichier modèle du cartable en Normal.dotm Ouvrez Word: vous disposez maintenant dans le ruban, de nouveaux onglets «Texte», «Numération» etc. Ces onglets seront toujours présents, quelque soit la façon dont Word s ouvre.

30 Installation du modèle Word pour une utilisation à la demande du ruban spécialisé

31 Copiez la version du modèle que vous avez choisi, ainsi que le dossier Cartable dans un dossier du disque dur de l ordinateur. Créez sur le bureau un raccourci qui pointe vers ce fichier modèle. En cliquant sur ce raccourci, Word s ouvre et met à disposition tous les onglets du modèle. Le document que vous créez ainsi est attaché au modèle. Si ce document est lu par une personne sur un autre ordinateur ne disposant pas du modèle, alors le document s ouvrira sans que l utilisateur ne dispose des onglets.

32 Avant d enregistrer votre premier document, il faut faire approuver par Word, le dossier dans lequel vous avez placé le modèle : dans l onglet «Fichier», cliquez sur «Options» 1 2

33 Cliquez sur «Emplacement approuvés» puis sur «Ajouter un nouvel emplacement» 1 2

34 Cliquez sur «Parcourir» et sélectionnez dans la fenêtre permettant de choisir un fichier, le dossier dans lequel vous avez placé le modèle, puis sur «OK» 1 2

35 Ici j ai ajouté le dossier «Cartable\ModelesWord», se trouvant sur le disque D: de mon ordinateur. Cliquez sur «OK» 1

36 Pour créer un nouveau document basé sur votre modèle, pendant la même session de Word il faut «Créer un nouveau document à partir d un document existant» et dans la fenêtre permettant de choisir un fichier, choisir le modèle.

37 Vous pouvez aussi copier le modèle et de dossier Cartable dans : C:\Users\Nom d utilisateur\appdata\roaming\microsoft\templates Le dossier «Templates» est un dossier «approuvé» par défaut par Word, Une fois Word lancé de façon classique, vous pouvez choisir de créer un nouveau document à partir d un modèle personnel.

38 Pour ouvrir un nouveau document basé sur un modèle personnel

39 Word affiche automatiquement les modèles contenus dans le dossier «Templates» Il suffit ensuite de choisir le modèle du Cartable

40 Installation du modèle Word pour une utilisation portable

41 Il n est parfois pas possible d installer le modèle sur le disque dur d un ordinateur. Vous pouvez alors l installer accompagné de son dossier Cartable sur une clé USB. Pour utiliser le modèle, il suffit de double-cliquer sur le nom du modèle. Mais là aussi vous devez faire approuver par Word, le dossier dans lequel vous avez placé le modèle sur votre clé USB.

42 En résumé Première solution Si vous placez votre modèle et le dossier Cartable dans le dossier \Microsoft\Templates, et que vous renommez le modèle en Normal.dotm, les onglets supplémentaires apportés par le modèle du Cartable, sont disponibles à chaque ouverture de Word. C est l utilisation la plus simple d un modèle. Elle convient tout particulièrement à l installation d un modèle sur l ordinateur personnel d un élève.

43 En résumé Deuxième solution Si vous placez votre modèle et le dossier Cartable dans le dossier \Microsoft\Templates, et que vous créez sur le bureau un lien vers ce modèle, à chaque clic sur ce lien, Word s ouvre et offre les onglets supplémentaires du modèle. Si dans la même session de Word, vous créez un nouveau document, pour disposer sur ce nouveau document des onglets supplémentaires, il faut créez le document à partir de «Mes modèles»

44 En résumé Cette solution peut être envisagée lorsque vous devez utiliser tantôt un modèle (primaire par exemple), tantôt un autre modèle (collège par exemple). Vous mettez les deux modèles dans le dossier \Microsoft\Templates, et vous créez 2 raccourcis sur le bureau. Vous utiliserez l un ou l autre suivant les besoins.

45 En résumé Troisième solution Si vous placez votre modèle et le dossier Cartable dans un dossier quelconque de votre disque dur ou sur une clé USB, vous devez avant toute création de document, faire approuvé par Word, le dossier dans lequel se trouve le modèle. Cela évite que Word ne demande d activer ou non les macros, Vous pouvez ensuite lancer Word soit en double-cliquant sur le modèle, soit en créant un raccourci vers le modèle. Pour créer un nouveau document dans la même session de Word, il faut créer ce nouveau document «à partir d un document existant» et choisir le modèle. Cette solution est à envisager, lorsque l on n a pas la possibilité d installer les modèles dans \Microsoft\Templates.

Le modèles Word 2007. Installation. Marie-Laure Besson

Le modèles Word 2007. Installation. Marie-Laure Besson Le modèles Word 2007 Installation Marie-Laure Besson Ce tutoriel est destiné aux personnes qui désirent installer un modèle Word du Cartable fantastique manuellement. Un installateur a été créé permettant

Plus en détail

Créer des comptes personnalisés dans Windows XP

Créer des comptes personnalisés dans Windows XP Créer des comptes personnalisés dans Windows XP 1. Introduction La création de comptes personnalisés permet en particulier : de configurer le bureau et le menu démarrer, entre autres, pour une session,

Plus en détail

Documents partagés et réseau

Documents partagés et réseau DOCUMENTS d Aides : Documents partagés et réseau L utilisation d un réseau dans une école est un atout : on ne fonctionne plus en pensant à un poste (ordinateur) sur lequel nous avons enregistré nos données,

Plus en détail

Téléchargement de fichiers et mises à jour sous Windows XP. Michel Cochard 02/02/2008

Téléchargement de fichiers et mises à jour sous Windows XP. Michel Cochard 02/02/2008 1 /10 LE TELECHARGEMENT ET LA MISE EN LIGNE DE FICHIERS SONT REGIS PAR LA LOI SUR LA PROPRIETE INTELLECTUELLE QUI EN INTERDIT L USAGE A DES FINS DE COPIES D ŒUVRES DE L ESPRIT SOUS COPYRIGHT. SEULE LA

Plus en détail

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Pack numérique Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Si vous avez acheté un Pack numérique sur notre site, vous pourrez avoir accès sur votre ordinateur et sur

Plus en détail

La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8.

La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8. Le Coach DU PC : Les fiches pratiques. La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8. Situation : Chaque programme, chaque document que vous utilisez est, en fait, un fichier de caractères (bits),

Plus en détail

Initiation Microsoft Office Word. Votre support de formation

Initiation Microsoft Office Word. Votre support de formation Initiation Microsoft Office Word Votre support de formation 1 Sommaire Avant de commencer... 1 Evolution de version... 1 C est partit!... 2 Lancer Word... 2 Un peu de vocabulaire... 3 Les caractères spéciaux...

Plus en détail

Installation de Windows 8 sur une machine virtuelle avec Parallels Desktop 7

Installation de Windows 8 sur une machine virtuelle avec Parallels Desktop 7 Installation de Windows 8 sur une machine virtuelle avec Parallels Desktop 7 Table des matières Installation de Windows 8 sur une machine virtuelle avec Parallels Desktop 7... 1 I Introduction... 2 II

Plus en détail

Paramétrer votre traitement de texte

Paramétrer votre traitement de texte Paramétrer votre traitement de texte Voici quelques réglages que nous vous proposons d effectuer préalablement à l atelier sur votre traitement de texte MS Word ou Libre/Open Office L onglet développeur

Plus en détail

Cette fiche explique comment créer des raccourcis sur le bureau de Windows XP.

Cette fiche explique comment créer des raccourcis sur le bureau de Windows XP. Cette fiche explique comment créer des raccourcis sur le bureau de Windows XP. Sommaire A quoi ça sert un raccourci?... 1 Créer un raccourci pour lancer un logiciel... 1 Créer un raccourci pour ouvrir

Plus en détail

Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae

Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae 29 janvier 2013 p 1 Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre

Plus en détail

Bases de données. Table des matières. Introduction. (ReferencePlus.ca)

Bases de données. Table des matières. Introduction. (ReferencePlus.ca) Bases de données (ReferencePlus.ca) Table des matières Introduction Ouvrir une nouvelle Base de données Ouvrir une Base de données déjà existante Retirer une base de données de la liste des bases dans

Plus en détail

Créer l album Photo facilement:

Créer l album Photo facilement: Créer l album Photo facilement: Nous allons voir comment insérer automatiquement dans un diaporama des photos stockées sur votre ordinateur. Il ne nous sera pas nécessaire de créer les diapositives, elles

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

Personnaliser Windows pour vos enfants

Personnaliser Windows pour vos enfants Apprendre à créer une session pour vos enfants Personnaliser Windows pour vos enfants WINDOWS I CONFIGURER LES COMPTES... 2 1.1 - Accéder au contrôle parental... 2 1.2 - Définir un compte enfant... 2 1.3

Plus en détail

Partie IV : Impression des photos sous Windows XP

Partie IV : Impression des photos sous Windows XP Partie IV : Impression des photos sous Windows XP I- l assistant d impression de Windows XP Venir dans le dossier contenant les photos à imprimer ( si vous avez suivi auparavant les procédures permettant

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

INITIATION A UN LOGICIEL DE PHOTOGRAPHIES

INITIATION A UN LOGICIEL DE PHOTOGRAPHIES INITIATION A UN LOGICIEL DE PHOTOGRAPHIES - Découvrir les bases de ce logiciel de gestion de photos - Découvrir les bases de ce logiciel de gestion de photographies PICASA SOMMAIRE : INTRODUCTION PAGE

Plus en détail

Atelier Le gestionnaire de fichier

Atelier Le gestionnaire de fichier Chapitre 12 Atelier Le gestionnaire de fichier I Présentation Nautilus est un gestionnaire de fichiers pour l environnement de bureau Gnome. Il offre toutes les fonctions de gestion de fichier en local

Plus en détail

Tutoriel Papier sur le logiciel DVD Shrink

Tutoriel Papier sur le logiciel DVD Shrink Tutoriel Papier sur le logiciel DVD Shrink DVD Shrink est un logiciel gratuit qui permet de faire une copie d un DVD existant, copie sur une autre DVD vierge à l aide d un logiciel de gravure, sur un disque

Plus en détail

Table des matières : 2. Démarrer avec TuxBox 2.0... 5. 3. L interface de TuxBox 2.0... 6

Table des matières : 2. Démarrer avec TuxBox 2.0... 5. 3. L interface de TuxBox 2.0... 6 Guide Tuxbox 2.0 Table des matières : 1. Les bases... 1 a. Qu est-ce qu un compagnon intelligent?... 1 b. Qui est Tux Droid?... 2 c. Que sont les gadgets?... 3 d. Que sont les attitunes?... 4 2. Démarrer

Plus en détail

Personnaliser le menu démarrer

Personnaliser le menu démarrer Personnaliser le menu démarrer Le menu démarrer est le menu qui s ouvre quand on clique sur le bouton démarrer situé à gauche de la barre des tâches. Ce menu peut se présenter sous deux aspects différents

Plus en détail

Formation Explorateur Windows (version 7)

Formation Explorateur Windows (version 7) Formation Explorateur Windows (version 7) L objectif général de ce module est d utiliser les fonctions les plus utiles de l Explorateur Windows : affichage du contenu d un dossier, manipulations, tri et

Plus en détail

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers Atelier d initiation Gestion de fichiers et de dossiers Contenu de l atelier Fichier... 1 Dossier... 1 Explorateur Windows... 1 Ouverture de l Explorateur Windows avec le menu Démarrer... 1 Ouverture

Plus en détail

STRUCTURE DE L ORDINATEUR

STRUCTURE DE L ORDINATEUR Présentation : Un ordinateur est composé de différents éléments. Pour bien utiliser votre ordinateur, il est important de bien les comprendre. Pour comprendre comment fonctionne un ordinateur, il faut

Plus en détail

Créer un document PDF (Portable Document Format) au départ d un fichier Word ou Excel

Créer un document PDF (Portable Document Format) au départ d un fichier Word ou Excel Créer un document PDF (Portable Document Format) au départ d un fichier Word ou Excel 1. Le Portable Document Format (communément abrégé PDF) est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems.

Plus en détail

Utiliser le logiciel Freemake Video Converter

Utiliser le logiciel Freemake Video Converter Utiliser le logiciel Freemake Video Converter Le logiciel Freemake Video Converter permet, comme d autres programmes, de récupérer des vidéos de la toile et de les traiter. Lors de son installation, choisir

Plus en détail

AFFICHAGE des dossiers et fichiers (sous Windows XP)

AFFICHAGE des dossiers et fichiers (sous Windows XP) AFFICHAGE des dossiers et fichiers (sous Windows XP) 1 Représentation d un dossier Dans l Explorateur Windows, sur le dossier choisi, par un clic droit sélectionner Propriétés. Dans l onglet Général, on

Plus en détail

Cinquième projet Scribus

Cinquième projet Scribus Sommaire 1. Présentation du projet... 2 1.1. Organiser son travail... 2 2. Réalisation... 2 2.1. Préparation des textes... 2 2.2. Création du document Scribus... 3 2.3. Importer des gabarits... 3 2.4.

Plus en détail

Créez votre premier document texte avec Word Pad

Créez votre premier document texte avec Word Pad Créez votre premier document texte avec Word Pad Référence : Ces cours sont en grande partie extraits de l excellent site Xxyoos auquel vous pouvez vous référer http://www.cours-informatique-gratuit.fr/formation-informatique.php

Plus en détail

Les points de restauration périodiques et automatiques

Les points de restauration périodiques et automatiques Présentation du problème MAJ le 22/12/2012 On peut : Créer un point de restauration, Restaurer depuis un point de restauration Effacer les points de restauration les plus anciens pour gagner de la place

Plus en détail

Le Système d Exploitation Windows 8

Le Système d Exploitation Windows 8 Le Système d Exploitation Windows 8 La page d accueil... 1 Une Visite dans les angles de l écran.... 3 Le Menu Rechercher.... 4 Pour sortir d une page et revenir sur une autre.... 5 Depuis un site Internet....

Plus en détail

Picasa Utilisation : 1 ère partie

Picasa Utilisation : 1 ère partie Picasa Utilisation : 1 ère partie Pour ouvrir Picasa, faîtes un double clic sur l icône présente sur le bureau. Vous pouvez également cliquer sur le menu Démarrer, Tous les programmes, Picasa 3. Lorsque

Plus en détail

Guide d Installation du logiciel Calimco pour Windows XP,Vista et 7

Guide d Installation du logiciel Calimco pour Windows XP,Vista et 7 Guide d Installation du logiciel Calimco pour Windows XP,Vista et 7 Ce guide a été créé par le Programme «Nutrition, Prévention, Santé des enfants et adolescents en Aquitaine» afin d aider les personnes

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

Windows Live Messenger

Windows Live Messenger TUTORIEL Windows Live Messenger Outil de messagerie instantanée Alex 1/1/2011 Ce tutoriel est destiné aux personnes qui désirent apprendre à se servir du service de messagerie instantanée MSN et mieux

Plus en détail

Tutoriel: Installer Windows 7 ou 8 avec une clé USB

Tutoriel: Installer Windows 7 ou 8 avec une clé USB Tutoriel: Installer Windows 7 ou 8 avec une clé USB Bonjour, Vous disposez d'un PC sans lecteur optique - un mini PC ou un Notebook par exemple - et vous voudriez savoir comment réinstaller votre système

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

Récupérer la version précédente ou perdue d'un document

Récupérer la version précédente ou perdue d'un document Récupérer la version précédente ou perdue d'un document Vous avez remplacé ou supprimé par erreur un document important? Pas de panique. Avec la fonction Versions précédentes de Windows 7, vous allez pouvoir

Plus en détail

Guide du plug-in BR-Docs pour Office

Guide du plug-in BR-Docs pour Office Guide du plug-in BR-Docs pour Office Version 0 FRE Table des matières 1 Guide du programme d installation 1 Installation de BR-Docs Plug-In for Office...2 Configuration matérielle et logicielle requise...5

Plus en détail

Le poste de travail, les dossiers et les fichiers

Le poste de travail, les dossiers et les fichiers 0 Le poste de travail, les dossiers et les fichiers Dans Windows, tous les programmes, tous les dossiers et tous les documents sont accessibles depuis le Poste de travail.. Le poste de travail. Pour ouvrir

Plus en détail

Installation d un manuel numérique 2.0

Installation d un manuel numérique 2.0 Installation d un manuel numérique 2.0 Après la commande d un manuel numérique enrichi, le Kiosque Numérique de l Education envoie un email de livraison (sous 24h pour les commandes passées par Internet

Plus en détail

Styler un document sous Word 2010*

Styler un document sous Word 2010* Février 2014 Styler un document sous Word 2010* Un style est un ensemble de caractéristiques de mise en forme (police, taille, espacement, etc.) qui sert à structurer un document en l organisant de manière

Plus en détail

Formation Explorateur Windows (version 8)

Formation Explorateur Windows (version 8) Formation Explorateur Windows (version 8) L objectif général de ce module est d utiliser les fonctions les plus utiles de l Explorateur Windows : affichage du contenu d un dossier, manipulations, tri et

Plus en détail

Installation et utilisation de Cobian Backup 8

Installation et utilisation de Cobian Backup 8 Installation et utilisation de Cobian Backup 8 Dernière mise à jour le 25/09/2007 Version utilisée : 8.4.0.198 Version du document : 1.0 Page 1 sur 12 SOMMAIRE 1. Téléchargement 2. Installation 3. Mise

Plus en détail

WORD Démarrer avec le logiciel de traitement de texte

WORD Démarrer avec le logiciel de traitement de texte WORD Démarrer avec le logiciel de traitement de texte Page 1 sur 11 Démarrer avec un logiciel de traitement de texte SOMMAIRE : I DÉMARRER AVEC WORD 3 1.1 - Introduction... 3 1.2 - ncer l application WORD...

Plus en détail

Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup

Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup Avertissement : L utilisation du logiciel Plug&Copy Backup (pncbackup) est subordonnée à la validation du volume nécessaire à la sauvegarde

Plus en détail

EasyNewsletter. 1. Création d un groupe d envoi de newsletter

EasyNewsletter. 1. Création d un groupe d envoi de newsletter EasyNewsletter Créez et envoyez des newsletters contenant textes, images, liens, et téléchargements en toute simplicité. Avec cet outil, vous pouvez également gérer vos listes de diffusion en quelques

Plus en détail

Personnalisation de votre ordinateur

Personnalisation de votre ordinateur Quelles sont les nouveautés dans Windows 7? Même si de nombreuses fonctionnalités sont identiques à la version précédente de Windows, vous aurez peut-être besoin d aide pour effectuer vos tâches plus rapidement.

Plus en détail

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur FENESTELA V.1.2005 Manuel Utilisateur 1 Lors de l installation de Fenestela un Profil Administrateur et un bureau type est fourni. Pour accéder à votre Fenestela, ouvrez votre navigateur Web (Internet

Plus en détail

Organiser le menu "Démarrer"

Organiser le menu Démarrer Organiser le menu "Démarrer" Ce tutoriel est réalisé avec des captures d'écran de Windows Vista mais les possesseurs de Windows XP et Seven ne seront pas trop dépaysés. L'objectif est de passer en revue

Plus en détail

Sauvegarder ses données personnelles depuis un poste Windows

Sauvegarder ses données personnelles depuis un poste Windows Sauvegarder ses données personnelles depuis un poste Windows DIRECTION DES SERVICES IT SERVICE DIT-MI DIREKTION DER IT-DIENSTE DIENSTSTELLE DIT-MI 1/11 1 Contenu 2 Introduction... 3 3 Fichiers de données

Plus en détail

Préparer son passage à Windows 8

Préparer son passage à Windows 8 Préparer son passage à Windows 8 Nous ne le rappellerons jamais assez : la sauvegarde de ses documents doit être une pratique régulière. Avant de passer à Windows 8, cette opération est indispensable,

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation au traitement de texte

Atelier d initiation. Initiation au traitement de texte Atelier d initiation Initiation au traitement de texte 1 Contenu de l atelier Qu est-ce qu un traitement de texte?... 1 Ouverture de Word... 1 Ouverture du traitement de texte... 1 Fermeture du traitement

Plus en détail

Documentation : Utiliser Outlook 2007

Documentation : Utiliser Outlook 2007 Documentation : Utiliser Outlook 2007 Produit par : Société 2ISR Ingénierie Informatique Systèmes et Réseaux 18, rue Marsala 49300 CHOLET contact@2isr.fr Tel : 09 72 12 27 24 Fax : 09 72 11 98 87 Version

Plus en détail

Nouveautés - Trucs et astuces

Nouveautés - Trucs et astuces Nouveautés - Trucs et astuces Le but de ce document est de décrire brièvement les nouveautés principales qu apportent Windows 7 et Office 2010. Il ne s agit pas d une liste exhaustive de fonctionnalités.

Plus en détail

Ranger et classer Ses documents avec XP

Ranger et classer Ses documents avec XP Ranger et classer ses documents Pourquoi faire? Lorsque nous «travaillons» sur nos ordinateurs personnels, nous avons souvent l impression de ne plus savoir où sont stockés ceux-ci. Dans un premier temps,

Plus en détail

SAUVEGARDE D UN DOCUMENT

SAUVEGARDE D UN DOCUMENT SAUVEGARDE D UN DOCUMENT Réaliser un texte, un tableau, une présentation, etc. est une chose mais le conserver afin de le réutiliser est mieux. Que ce soit avec Microsoft Office ou OpenOffice, un texte,

Plus en détail

Open Office Writer Diffuser une lettre.

Open Office Writer Diffuser une lettre. Bureautique Open Office Writer Diffuser une lettre. Envoyer un même courrier en nombre à plusieurs personnes devient une opération facile et rapide, avec Open Office.org et Writer. Vous devez envoyer une

Plus en détail

ACDSee 9 Gestionnaire de photos

ACDSee 9 Gestionnaire de photos Ce tutoriel vous guide tout au long du processus de téléchargement des photos de votre appareil photo en utilisant l assistant de photos. L acquisition de photos est facilitée par de détecteur de qui détecte

Plus en détail

Création d un diaporama Power Point pas à pas.

Création d un diaporama Power Point pas à pas. Bureautique Création d un diaporama Power Point pas à pas. La création d un diaporama Power Point se déroule un peu comme la création d un film. Ainsi comme il faut des acteurs, des accessoires, des décors

Plus en détail

Installer un language interface pack (LIP)

Installer un language interface pack (LIP) Installer un language interface pack (LIP) Qu est ce qu un language interface pack ou LIP? C est un module complémentaire que vous pouvez installer pour changer rapidement la langue qui est appliqué au

Plus en détail

Formation informatique. Microsoft office 2010. ExcEl

Formation informatique. Microsoft office 2010. ExcEl Formation informatique Microsoft office 2010 ExcEl A. Prise en main Excel est un tableur qui permet d effectuer des calculs sophistiqués sur un ensemble de données présentées en tableau. Un document Excel

Plus en détail

Le contrôle parental sous Windows Vista (système d exploitation de l ordinateur Ordi60)

Le contrôle parental sous Windows Vista (système d exploitation de l ordinateur Ordi60) Le contrôle parental sous Windows Vista (système d exploitation de l ordinateur Ordi60) Premier partenaire de votre réussite Les éléments repris ici sont extraits de l aide que vous trouverez dans : Menu

Plus en détail

Guide d installation du logiciel Adobe Digital Editions

Guide d installation du logiciel Adobe Digital Editions Guide d installation du logiciel Adobe Digital Editions Description La consultation d un livre en mode téléchargement demande l installation préalable du logiciel Adobe Digital Editions. Le logiciel Adobe

Plus en détail

Balabolka. Sommaire. (http://www.cross-plus-a.com/fr/balabolka.htm)

Balabolka. Sommaire. (http://www.cross-plus-a.com/fr/balabolka.htm) Balabolkaest un logiciel gratuit pour Windows (XP/Vista/7/8) qui permet la lecture des fichiers texte à haute voix, ce qui peut devenir très intéressant pour les langues vivantes, pour la production d

Plus en détail

Le transfert par ftp avec FileZilla

Le transfert par ftp avec FileZilla Le transfert par ftp avec FileZilla Par : Emmanuel Henke Le programme de lecture : Télécharger Filezilla et l installer... 1 De quoi est composée l interface de l application?... 4 Se connecter à son serveur

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Procédure d installation du client Outlook

Procédure d installation du client Outlook Procédure d installation du client Outlook 1 de 21 1. Cette procédure prendra environ 45 minutes de votre temps. Pour assistance lors de l installation, contacter : a. le Service informatique à la clientèle

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

Styler un document sous OpenOffice 4.0

Styler un document sous OpenOffice 4.0 Mars 2014 Styler un document sous OpenOffice 4.0 Un style est un ensemble de caractéristiques de mise en forme (police, taille, espacement, etc.) qui sert à structurer un document en l organisant de manière

Plus en détail

Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil.

Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil. 1 Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil. Accès à l ensemble des dossiers de votre profil Accès à un dossier en particulier

Plus en détail

Les Bibliothèques Sonores

Les Bibliothèques Sonores Les Bibliothèques Sonores de l Association des Donneurs de Voix BIBLIOTHEQUE SONORE MARIE-FRANCE B. P 421 04104 MANOSQUE Tel : 04 92 87 85 32 Courriel : jacto@azur-multimedia.fr Permanence : mardi 14 h

Plus en détail

OFFRE GRATUITE PRESCRIPTEUR MODE D EMPLOI

OFFRE GRATUITE PRESCRIPTEUR MODE D EMPLOI OFFRE GRATUITE PRESCRIPTEUR MODE D EMPLOI 1. Comment obtenir son manuel numérique simple offert? Au préalable : pour bénéficier de cette offre, vous devez être inscrit(e) sur notre site Hachette Education.

Plus en détail

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE ETAPE 1 : CREATION DU QUESTIONNAIRE SIMPLE Nous allons concevoir un questionnaire sur les moyens de communications. Pour créer un formulaire, cliquez sur

Plus en détail

Exercices pour Windows XP

Exercices pour Windows XP Exercices pour Windows XP Ces premiers exercices ont pour but de vous aider à personnaliser l affichage de votre ordinateur et l utilisation de la souris, des boutons, fenêtres... Exercice n 1 Changez

Plus en détail

Printer Driver. Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP.

Printer Driver. Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP. 4-153-310-22(1) Printer Driver Guide d installation Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP. Avant d utiliser ce logiciel Avant d utiliser le pilote d imprimante,

Plus en détail

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8 Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous, version 8 Ce fichier Lisezmoi contient des instructions d installation du pilote d imprimante

Plus en détail

Intelligence d affaires Version 3 17/03/2014. Procédure d installation de GDI. GDI - Procédure d'installation de GDI.

Intelligence d affaires Version 3 17/03/2014. Procédure d installation de GDI. GDI - Procédure d'installation de GDI. Procédure d installation de GDI GDI - Procédure d'installation de GDI.doc Page 1 de 27 Table des matières 1. Installation...3 2. Configuration vers GDI-PRODUCTION... 24 3. Configurer les filtres Outlook

Plus en détail

Par JJ Pellé. Niveau débutant

Par JJ Pellé. Niveau débutant Par JJ Pellé Niveau débutant 1 SOMMAIRE 1. enregistrer un fichier... 3 1.1 Enregistrer un document avec Microsoft Office...3 1.1.1 Avec la commande enregistrer...3 1.1.2 Avec l outil «Enregistrer»...5

Plus en détail

Les Bases de l Informatique

Les Bases de l Informatique Le système d'exploitation (ou OS : Operating System) est le Programme qui assure la gestion de l'ordinateur et de tous les périphériques qui y sont connectés. Parmi les systèmes d'exploitation les plus

Plus en détail

Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer.

Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer. Naviguer sur Internet avec Firefox Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer. Principe très succinct de

Plus en détail

Introduction. Mise à niveau de Windows 7 ou 8.1 Il devrait y avoir l icône de Windows dans la barre des taches vous invitant.

Introduction. Mise à niveau de Windows 7 ou 8.1 Il devrait y avoir l icône de Windows dans la barre des taches vous invitant. Table des matières Introduction... 3 Mise à niveau de Windows 7 ou 8.1... 3 Avec une image iso... 3 Iso disponible sur le site de Microsoft.... 3 Clés de produit Windows 10... 3 Mettre à jour Windows 7

Plus en détail

Comment bien organiser son travail

Comment bien organiser son travail Comment bien organiser son travail Il est important que les enfants puissent rapidement ête autonomes devant l ordinateur. Cela signifie qu il faut qu ils soient capables d enregistrer leurs travaux dans

Plus en détail

Fiche Pratique. Présentation du problème. Installation du logiciel. Etape 1. MAJ le 17/10/2011

Fiche Pratique. Présentation du problème. Installation du logiciel. Etape 1. MAJ le 17/10/2011 MAJ le 17/10/2011 Présentation du problème Vous avez un certain nombre de mots de passe que vous souhaitez crypter. Le plus simple est de faire le cryptage sur une clé USB de fables capacité. La première

Plus en détail

Serveur d environnement Windows pour Macintosh. MacWin. Guide d installation et de configuration. Outil : Connexion Bureau à Distance

Serveur d environnement Windows pour Macintosh. MacWin. Guide d installation et de configuration. Outil : Connexion Bureau à Distance Serveur d environnement Windows pour Macintosh MacWin Guide d installation et de configuration Outil : Connexion Bureau à Distance Révision : 7 février 2007 Table des matières MacW in (Serveur simulation

Plus en détail

Créer un calendrier avec TKexe

Créer un calendrier avec TKexe Créer un calendrier avec TKexe Tkexe est un logiciel gratuit, en français, il permet de réaliser des calendriers personnalisés qu ils soient annuels, mensuels voir hebdomadaires. La personnalisation peut

Plus en détail

Manuel d'installation du logiciel BushSoft Accounts

Manuel d'installation du logiciel BushSoft Accounts Manuel d'installation du logiciel BushSoft Accounts Pour faciliter l'installation, vous devez avoir reçu votre fichier de license de BushSoft. Vous avez besoin de ce fichier vers la fin de l'installation.

Plus en détail

Procédure d installation de SolidWorks EE 2008-2009 (2008 SP2.1) EDUCATION IMPORTANT

Procédure d installation de SolidWorks EE 2008-2009 (2008 SP2.1) EDUCATION IMPORTANT - 1 - - 2 - - 3 - Procédure d installation de SolidWorks EE 2008-2009 (2008 SP2.1) EDUCATION IMPORTANT 02/06/08 Si votre numéro de série SolidWorks commence par : 9500 xxxx xxxx xxxx Suivez les étapes

Plus en détail

Changez de PC sans perdre la moindre donnée

Changez de PC sans perdre la moindre donnée Changez de PC sans perdre la moindre donnée Vous venez de vous offrir un nouveau PC. Il faut maintenant y transférer vos données. Exécutez cette migration sans perdre vos repères avec ce dossier! Vous

Plus en détail

Picasa 1. Weber Yvan 04.11.11

Picasa 1. Weber Yvan 04.11.11 Picasa 1 Picasa 2 Table des matières 1 Préparation...3 1.1 Adresse Gmail...3 1.2 Préparation des dossiers photo...4 1.3 Télécharger et installer Picasa...5 1.3.1 Télécharger Picasa...5 1.4 Installer Picasa...6

Plus en détail

Lancer rapidement ses applications portables

Lancer rapidement ses applications portables Lancer rapidement ses applications portables Vous avez copié sur votre clé USB des logiciels portables, ces logiciels que vous pouvez emporter partout avec vous et que vous pouvez lancer sans avoir à installer

Plus en détail

1) ACCÈS AVEC NETDRIVE

1) ACCÈS AVEC NETDRIVE 4. NETSTORAGE remplace FTP Qu est-ce que NetStorage? NetStorage vous permet l accès à vos données enregistrées sur le serveur du Collège à partir de n importe quel ordinateur qui a accès à Internet à l

Plus en détail

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox AUF

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox AUF Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox AUF http://auf.scholarvox.com A/ Création de votre compte et connexion à la bibliothèque numérique : Sur tous les postes informatiques

Plus en détail

-Tous les Programmes Accessoires - Explorateur Windows

-Tous les Programmes Accessoires - Explorateur Windows L Explorateur L Explorateur : L explorateur Windows constitue un aperçu global de votre environnement informatique (l ordinateur et son contenu ), ainsi que les ordinateurs du réseau. Vous retrouverez

Plus en détail

Quels sont les espaces disponibles sur l ordinateur pour stocker ses documents et comment accéder facilement au dossier «My Documents»?

Quels sont les espaces disponibles sur l ordinateur pour stocker ses documents et comment accéder facilement au dossier «My Documents»? Quels sont les espaces disponibles sur l ordinateur pour stocker ses documents et comment accéder facilement au dossier «My Documents»? Qui n a jamais eu de peine à retrouver ses documents informatiques?

Plus en détail

AutoBackup 4. Sauvegarde de la totalité des données personnelles ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR TOUS - VIEILLEVIGNE - 1 - Gilbert LECOCQ

AutoBackup 4. Sauvegarde de la totalité des données personnelles ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR TOUS - VIEILLEVIGNE - 1 - Gilbert LECOCQ AutoBackup 4 Version novembre 2012 Sauvegarde de la totalité des données personnelles Gilbert LECOCQ - 1 - Introduction Ce logiciel permet d archiver ou restaurer la totalité des données personnelles entrées

Plus en détail

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management www.scholarvox.com IMPORTANT Procédures de connexion Etape n 1 : Lorsque vous accédez pour la première fois, créez votre compte

Plus en détail

Guide d utilisation. Partie I Installation Imm PACT

Guide d utilisation. Partie I Installation Imm PACT Guide d utilisation Partie I Installation Imm PACT Sommaire 1 PRE REQUIS... 4 1.1 Matériel... 4 1.2 Logiciels... 4 1.3 Réseau... 4 1.4 Droits d installation... 4 2 DEFINIR VOTRE CONFIGURATION... 5 3 INSTALLER

Plus en détail