Belleville Nicolas Robert Sylvain Sabadotto Cédric. Sécurité : SAUVEGARDE DE SITE A DISTANCE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Belleville Nicolas Robert Sylvain Sabadotto Cédric. Sécurité : SAUVEGARDE DE SITE A DISTANCE"

Transcription

1 Belleville Nicolas Robert Sylvain Sabadotto Cédric Sécurité : SAUVEGARDE DE SITE A DISTANCE

2 Présentation: Le problème posé dans le sujet est de sauvegarder les données informatiques des serveurs situés d un site A, vers un site B distants, à travers une connexion Internet. Cela apportera l avantage de ne pas nécessiter l intervention d un employé sur le lieu du site à sauvegarder qui devrait, comme dans beaucoup d entreprises, venir changé la bande magnétique tous les jours afin de les sortir du lieu où sont les serveurs. Bien entendu cela va engendrer de gros problèmes notamment sur l occupation de la bande passante, et sur les problèmes de confidentialité due à l utilisation d Internet. Notre rapport va donc s attacher, à présenter les solutions logicielles existantes sur le marché. Nous ne traiterons pas des différents aspects de la sauvegarde car ceci a déjà été traité en cours. De même, concernant la connexion entre les deux sites, nous considérerons qu un VPN plus un cryptage Ipsec ou SSL est établie entre les deux deux sites qui appartiennent au même nom de domaine.

3 Solution matérielle : Nous avons opté pour cette solution car elle assure une sécurité en terme de confidantialité et de charge de réseaux. En effet le fait d utiliser un VPN avec un cryptage IPSEC ou SSL assure a la fois une grande sécurisation des données et une maniabilité accrue car les sites se trouve sur le même plan d adressage. La sauvegarde que nous préconisons se fait en 2 parties : - Dans un premier temps : sauvegarder le site distant sur disque durant la nuit, car le réseau est beaucoup moins charger à cette heure de la journée. - Dans un deuxième temps : sauvegarder le disque contant les données du site distant sur bande DLT, car cela permet le stocker de grandes quantité de donnée et de manière durable. L idéal comme l indique ce schéma serai d utiliser du matériel capable de compresser les données pour pouvoir assurer un débit (ex : Packeteer).

4 Les solutions Logicielle : Nous allons développer dans un premier temps les avantages de chaques logiciels pour ensuite dans une synthèse finale faire le comparatifs des défauts des logiciel les uns par rappport aux autres. NORTON GHOST AVANTAGES : Nouveauté par rapport aux anciennes versions : ( Symantec a rachetée DRIVE IMAGE ) - Sauvegarde et création d'images : Les utilisateurs peuvent désormais créer une image de sauvegarde sans redémarrer leur ordinateur ni quitter Windows. - Récupération et restauration : Le CD-ROM d'installation de Norton Ghost 9.0 peut également servir de disque de restauration Symantec pour redémarrer l'ordinateur, restaurer une image de sauvegarde et procéder à des réparations du système ou à des analyses antivirus. Restauration d'images créées avec des versions antérieures de Norton Ghost et de PowerQuest Drive Image. - Planification et journal d'activités : Les utilisateurs peuvent configurer leur programme afin de lancer une sauvegarde lorsqu'ils le souhaitent. Le journal d activités permet aux utilisateurs d'afficher toutes les informations relatives aux sauvegardes exécutées ou programmées. - Prise en charge des nouveaux périphériques : La sortie de nouveaux périphériques de stockage amovibles rendent nécessaire l actualisation de la prise en charge des pilotes et des interfaces. Principaux Avantages : - Simplification de la gestion des sauvegardes : SAUVEGARDE TOTALE ET/OU INCREMENTIELLE D UNE OU PLUSIEURS PARTITIONS. Norton Ghost 9.0 sauvegarde tout ce que contient le PC : système d exploitation, paramètres, fichiers, dossiers et préférences.

5 - Prise en charge améliorée des périphériques - Compression de données : TAUX DE COMPRESSION DES DONNEES ALLANT JUSQU À 50%. - LiveUpdate automatique : Vérifie automatiquement la disponibilité de nouvelles mises à jour du produit lorsque l'utilisateur se connecte à Internet, lui évitant ainsi de le faire manuellement comme tout les produit de symantec. - FAIBLE COÛT MISE EN ŒUVRE : Il suffit d installer Norton Ghost sur les serveurs que l on veux sauvegarder et de «monter» dans mes favoris réseau la destination vers laquelle l on souhaite stocker la sauvegarde. Le gros problème de norton ghost viens du fait qu il ne peux pas être manager à distance néanmoins l on peux tout de même l utiliser à distance grâce à l utilisation de l outil de connexion bureau a distance de Microsoft qui permet d ouvrir une session sur un ordinateur distant.

6 Interface principale : Plusieurs choix s offre a nous mais dans le cadre de la sauvegarde à distance l on ne peux pas utiliser la dernière option «Copier une unité vers une autre» car cela n est valable que pour les disques présent sur la machine. 2 options s offre a nous soit faire une sauvegarde Totale, soit faire une sauvegarde Complète + des sauvegardes incrémentielles. Le volume de donnée à sauvegarder doit transité par le réseau donc pour alléger celui-ci nous avons opter pour la deuxième option c est à dire une sauvegarde Complète + des sauvegardes incrémentielles car cela nécessite de faire qu une seule grosse sauvegarde et après plusieurs petites le seul inconvénient est que la restauration est plus lourde.

7 Pour effectuer cette sauvegarde il faut : choisir «Planifier des sauvegardes incrémentielles» il faut ensuite choisir la première option comme sur la capture d écran. Ensuite il faut choisir la partition à sauvegarder :

8 Puis la destination : Il faut choisir la planification des sauvegardes incrementielles et principales :

9 Il faut choisir le taux de compression : - aucun aucune compression - standard 30% de compression - moyen 40% de compression - élevée 50% de compression option avancée permet surtout de mettre un mot de passe sur l archive. Récapitulatif :

10 Exécution : NSI DOUBLE-TAKE AVANTAGES : Nouveauté par rapport aux anciennes versions : - Haute disponibilité MANAGEABLE A DISTANCE Tous serveurs Windows 2000/NT Pratiquement toute application, notamment Exchange, SQL Server, Oracle et IIS - Reprise sur site distant REPRISE DE LA SAUVEGARDE EN CAS DE DECONNECTION Quelque soit la distance entre serveurs Compatible WAN grandes distances Partage et limitation de la bande passante - Sauvegarde centralisé MIRRORING DE PARTITIONS Compatible logiciels de sauvegarde existants Résout les problèmes de gestion de sauvegarde Sauvegarde les fichiers ouverts Centralisé et permanent

11 - Réplication de contenu Web Serveurs Intranet distribués Distribution de données dans des fermes de Serveurs Web pour équilibrage de charge - Mise à jour des serveurs Test des modifications sur le serveur cible Mises à jour logicielles Mises à jour matérielles - ALLOCATION MANUELLE DE LA BANDE PASSANTE - COMPRESSION DES DONNEES MISE EN ŒUVRE : D une part il faut installer le serveur Double-Take sur les serveurs que l on veux sauvegarder, Et puis installer du coté du serveur de sauvegarde le client et le serveur Double-Take. Double-Take ne nécessite pas de VPN pour fonctionner.

12 Interface principale : L écran de management de Double-Take récapitule tout les serveurs Double-Take présent sur réseau mais également leur sens de connexion (source target).

13 Création d une connexion de mirroring : Sélection de la source : Sélection de la cible : La source et la cible sont identique car DOUBLE TAKE est compatible que pour les systèmes 2000 alors que pour les tests nous avions une station XP et un seul serveur 2000 néanmoins l on peux tout à fait manager Double-take avec une station XP mais elle sera en «Kernel only». Nous n avons donc pas pu tester se logiciel juste voir comment il fonctionne.

14 IL faut donner un nom à la connexion : Définition de la partition sur laquelle on va faire le mirroring :

15 On choisi la cible : La configuration n est pas encore finie car toutes les options qui nous intéressent sont dans «Advanced Options».

16 Menu Principal qui récapitule la connexion Menu MIRRORING Ce menu permet de définir le mirroring mais surtout il sert a paramètré la marche a suivre en cas de reprise après une coupure.

17 Menu TRANSMIT Ce menu permet de gérer la bande passsante qui est alloué au service mais il peux également planifier des horaires de fonctionnement ou d arrêt du mirroring. Menu VERIFY Ce menu permet de planifier la vérification du mirror.

18 Menu FAILOVER Ce menu permet de gérer le basculement de serveur en cas d incident. Menu COMPRESSION Ce menu permet de gérer la compression des données.

19 NTBACKUP AVANTAGES : - Prix nul : inclus dans Windows - Implémenté par défaut MISE EN ŒUVRE : Il faut d abord lancer l utilitaire NTBACKUP et ensuite choisir le mode expert. Menu principal : Nous avons plusieurs choix de sauvegarde : - Soit le PC en entier - Soit le dossier ou la partition choisie - Soit l état du systeme «System State» Dans le cadre de notre sujet nous allons choisir de tout sauvegarder donc nous prendrons le pc en entier. Il faut également choisir un emplacement de sauvegarde nous choisirons donc un dossier sur le serveur de sauvegarde que nous aurons mapper à l avance

20 Une fois la destination choisie nous allons planifier la sauvegarde : On clique sur planification Pour planifier une sauvegarde il faut d abord sauvegarder sont profil de sauvegarde c est à dire quel dossier l on veux sauvegarder. Ensuite le systeme vous demande un mot de passe

21 Il faut donner un nom à la tache : La tache viens d être crée il manque juste a indiquer au system quand doit etre fait la sauvegarde et comment. Pour cela il faut cliquer sur «Propriétés» de la fenêtre ci dessus alors s ouvre : Cette fenêtre permet de planifier la tache une fois cette étape faite il faut revenir sur la fenêtre «Informations sur la sauvegarde «et cliquer sur «avancé».

22 Cette fenêtre permet de définir le type de sauvegarde : - NORMALE sauvegarde les fichiers et les marques comme sauvegarder. - COPIE Copie les fichiers mais ne les sauvegarde pas. - INCREMENTIELLE Fait seulement une sauvegarde des fichiers crées ou modifiées depuis la dernière opération - DIFFERENTIELLE Vérifie les fichiers crées ou modifier et les sauvegarde si il ne l ont pas été fait précédemment - TOUS LES JOURS Ne sauvegarde que les fichiers crées ou modifiées le jour même Une fois cette étape finie la sauvegarde est mise en place, il suffit de lire les fichier logs après chaques sauvegardes pour savoir si tout c bien passer.

23 AUTRES SOLUTION : LA SOLUTION STERIIA AVANTAGES : TRES HAUT DEBIT Placés derrière les baies Symmetrix et les switches Brocade de chaque site, les boîtiers intelligents Ultranet Edge "encapsulent" le protocole SRDF pour qu il puisse transiter sur le réseau IP. Ils font ainsi le lien entre les réseaux Fibre Channel des deux centres qui dès lors peuvent fonctionner comme s il s agissait d un seul et même réseau de stockage. Sur chacun des sites, chaque baie Symmetrix comporte un double jeu de disques, le premier étant dédié à la production, l autre aux Business Continuance Volumes (BCV) qui sont des copies des volumes de production créées en local par le logiciel EMC TimeFinder. Toutes les 20 minutes, la synchronisation locale est interrompue afin de mettre à jour les volumes de production du site de Paris. Cette mise à jour est faite à partir des BCV de Sophia. Chaque piste modifiée à Sophia est ainsi synchronisée à Paris via le réseau IP et les routeurs CNT. Chaque opération de synchronisation distante représente entre 50 et 150 mégaoctets et dure en moyenne 12 minutes. Dans les faits, en plus du niveau de protection RAID de chaque baie, les données existent à l identique sur trois baies, ce qui permet de faire face à pratiquement tous les cas de figure et types d incidents. INCONVENIENT :TRES CHER

24

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

Description du logiciel Acronis Backup & Recovery 11.5

Description du logiciel Acronis Backup & Recovery 11.5 Description du logiciel Acronis Backup & Recovery 11.5 Restauration rapide : Sans avoir à réinstaller le système d'exploitation, ni les applications. Vous souhaitez restaurer un fichier, un courrier électronique

Plus en détail

Minte Bafodé Ghoraf Mouhsin. Compte rendu TP de sauvegardes

Minte Bafodé Ghoraf Mouhsin. Compte rendu TP de sauvegardes Minte Bafodé Ghoraf Mouhsin Compte rendu TP de sauvegardes 1 SOMMAIRE : Contexte. 3 Introduction...3 Objectif.. 3 I. La sauvegarde et la restauration des données et informations personnelles. 4 A. La sauvegarde

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2. Avantages... 2

1. Introduction... 2. 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2. Avantages... 2 Guide de démarrage rapide : moteur Zip Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2 Avantages... 2 Fonctionnalités spécifiques au moteur Zip de

Plus en détail

Les COMPTES Utilisateur et Messagerie

Les COMPTES Utilisateur et Messagerie Modules Express ICV Les COMPTES Utilisateur et Messagerie 29 octobre 2013 Présentation : Serge PEAULT Compte Utilisateur Sommaire Avec Windows 7, Vista et XP Particularité Windows 8 Compte de Messagerie

Plus en détail

Sommaire. 1 Préparer les opérations 15. 2 Choisir les ordinateurs 37

Sommaire. 1 Préparer les opérations 15. 2 Choisir les ordinateurs 37 1 Préparer les opérations 15 1.1 Définir la taille de l entreprise... 26 1.2 Définir le budget... 27 1.3 Documenter son travail... 29 1.4 Créer un planning... 32 2 Choisir les ordinateurs 37 2.1 Choisir

Plus en détail

Notice d utilisation Windows

Notice d utilisation Windows Notice d utilisation Windows Dernière mise à jour : 07/06/2012 Sommaire Procédure d installation p. 3 Configuration p. 5 Récupération des données sauvegardées p. 8 FAQ illustrée p. 9 Comment créer une

Plus en détail

IBM Software Demos Tivoli Provisioning Manager for OS Deployment

IBM Software Demos Tivoli Provisioning Manager for OS Deployment De nombreuses entreprises vont être amenées très bientôt à passer à Microsoft Windows Vista. Mais, même les mieux préparées appréhendent la migration vers un nouvel OS. propose une solution aisée,

Plus en détail

GESTION D UN PARC INFORMATIQUE

GESTION D UN PARC INFORMATIQUE Gestion de parc - page 1/8 - GESTION D UN PARC INFORMATIQUE Contexte : - Une société disposant d un nombre de postes clients assez important. - Le technicien à pour rôle d'assurer la disponibilité technique

Plus en détail

MS 2615 Implémentation et support Microsoft Windows XP Professionnel

MS 2615 Implémentation et support Microsoft Windows XP Professionnel Public Ce cours s'adresse aux informaticiens spécialisés dans le support technique qui : ne connaissent pas encore l'environnement Windows XP ; fournissent une assistance technique pour les bureaux Windows

Plus en détail

Spécialisation. Les métiers Les titulaires de cette formation peuvent prétendre à tenir les postes de :

Spécialisation. Les métiers Les titulaires de cette formation peuvent prétendre à tenir les postes de : Programme détaillé Objectifs de la formation Spécialisation Administrateur Réseaux et L échange d informations est devenu une nécessité absolue pour toutes les entreprises, quel que soit le secteur d activité.

Plus en détail

Prise en charge de l accès distant sous Windows XP

Prise en charge de l accès distant sous Windows XP Prise en charge de l accès distant sous Windows XP Plan : Configuration et Utilisation du Bureau à distance; Configuration de connexions VPN entrantes; Créer et configurer une connexion VPN sur un ordinateur

Plus en détail

Fiche d identité produit

Fiche d identité produit Fiche d identité produit Référence DNS-313 Désignation Boîtier de stockage réseau SATA à 1 baie Clientèle cible Particuliers Accroche marketing Proposé à un prix défiant toute concurrence, le boîtier de

Plus en détail

Sync-A-BOX et Duplicati. est une plateforme Cloud pour stocker et gérer vos données en ligne.

Sync-A-BOX et Duplicati. est une plateforme Cloud pour stocker et gérer vos données en ligne. Sync-A-BOX et Duplicati est une plateforme Cloud pour stocker et gérer vos données en ligne. Les usages : Espace de stockage externe, accessible depuis n importe où. Utilisable comme lecteur logique avec

Plus en détail

Fiche produit. Septembre 2010. Kiwi Pro en quelques mots

Fiche produit. Septembre 2010. Kiwi Pro en quelques mots Septembre 2010 Fiche produit La solution Kiwi Pro a été spécialement conçue pour répondre aux besoins les plus exigeants en terme de fiabilité et de performance, avec une capacité de traitement optimale

Plus en détail

Installation de Windows XP www.ofppt.info

Installation de Windows XP www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail XP DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC XP Sommaire 1 Introduction... 2 2 Vérification de la

Plus en détail

Gestionnaire de Sauvegarde

Gestionnaire de Sauvegarde d Utilisation Version 1.5 du 26/12/2011 d utilisation de l application de sauvegarde Actu-pc Sommaire Introduction... 3 Installation et mise en place du logiciel... 3 Pré-requis... 3 Démarrage de l installation...

Plus en détail

Hyper V. Installation et configuration d une machine virtuelle. Joryck LEYES

Hyper V. Installation et configuration d une machine virtuelle. Joryck LEYES Le rôle Hyper-V fournit une infrastructure logicielle et des outils de gestion de base qui vous permettent de créer et de gérer un environnement informatique de serveur virtualisé. Hyper V Installation

Plus en détail

Module 1. Introduction à la gestion de l environnement Windows Server 2008 R2

Module 1. Introduction à la gestion de l environnement Windows Server 2008 R2 Module 1 Introduction à la gestion de l environnement Windows Server 2008 R2 Vue d ensemble du module Rôles serveur Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008 R2 Utilisation

Plus en détail

PHASE WEB INSTALLATION & DEPANNAGE. Il est recommandé de copier les fichiers d installation dans un dossier partagé, cela servira pour les stations.

PHASE WEB INSTALLATION & DEPANNAGE. Il est recommandé de copier les fichiers d installation dans un dossier partagé, cela servira pour les stations. PHASE WEB INSTALLATION & DEPANNAGE 1. Préambule Mêmes pré-requis que pour la dématérialisation de la paye XP SP2 installé VISTA SEVEN 32-64 Les mises à jour automatiques doivent être activées. Framework

Plus en détail

Rapport d activité : Mise en place d un réseau de stockage SAN

Rapport d activité : Mise en place d un réseau de stockage SAN Qu est ce qu un SAN? Rapport d activité : Mise en place d un réseau de stockage SAN Le SAN est un réseau dédié au stockage attaché aux réseaux de communication de l'entreprise. Les ordinateurs ayant accès

Plus en détail

Mise à niveau Windows Vista

Mise à niveau Windows Vista Mise à niveau Windows Vista Introduction Le kit de mise à niveau Windows Vista vous permet d effectuer la mise à niveau du système d exploitation Windows XP de votre ordinateur vers une version équivalente

Plus en détail

Sauvegarde et restauration de données

Sauvegarde et restauration de données Windows Server 2003 Sauvegarde et restauration de données Auteur : Frédéric DIAZ I. Introduction : Les données issues de l activité de l entreprise ont bien plus de valeur que l ensemble du système informatique

Plus en détail

TD n 1 : Architecture 3 tiers

TD n 1 : Architecture 3 tiers 2008 TD n 1 : Architecture 3 tiers Franck.gil@free.fr 27/10/2008 1 TD n 1 : Architecture 3 tiers 1 INTRODUCTION Ce TD, se propose de vous accompagner durant l installation d un environnement de développement

Plus en détail

Changez de PC sans perdre la moindre donnée

Changez de PC sans perdre la moindre donnée Changez de PC sans perdre la moindre donnée Vous venez de vous offrir un nouveau PC. Il faut maintenant y transférer vos données. Exécutez cette migration sans perdre vos repères avec ce dossier! Vous

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION

NOTICE D INSTALLATION NOTICE D INSTALLATION Sommaire I. Prérequis d installation... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Choix de l installation... 4 A. Installation standard... 4 B. Installation Personnalisée... 6 1.

Plus en détail

WSUS 3.0 sur Windows server 2008 R2

WSUS 3.0 sur Windows server 2008 R2 WSUS 3.0 sur Windows server 2008 R2 Objectifs : Créer un serveur 2008 R2 (HORUS): -IP du SRV HORUS: 142.9.103.2 -Installer le système sur C: -Créer une partition D: (100 Go) -Accorder 4 Go ram Serveur

Plus en détail

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost Prise en main Norton Ghost 2003 This document includes the following topics: Pour trouver des informations supplémentaires A propos de Norton Ghost Scénarios élémentaires Concepts et idées essentiels Sauvegarde

Plus en détail

Procédure de sauvegarde avec Cobian Backup

Procédure de sauvegarde avec Cobian Backup Procédure de sauvegarde avec Cobian Backup 11 De Le 13/08/2014 Version 2.0 1/22 I. Introduction Type de sauvegarde : Complète : Sauvegarde de tous les fichiers et dossiers d'une partition ou d'un dossier

Plus en détail

COSWIN MOBILE SERVEUR DE SYNCHRONISATION GUIDE D INSTALLATION

COSWIN MOBILE SERVEUR DE SYNCHRONISATION GUIDE D INSTALLATION SERVEUR DE SYNCHRONISATION GUIDE D INSTALLATION SOMMAIRE I. FONCTION DU SERVEUR DE SYNCHRONISATION...3 II. ELEMENTS DU SERVEUR DE SYNCHRONISATION...3 1. APPLICATION ULSA... 3 2. APPLICATION IDE.... 3 III.

Plus en détail

Installation VPN Shellfire L2TP IPSec

Installation VPN Shellfire L2TP IPSec Installation VPN Shellfire L2TP IPSec Windows XP Ce tutoriel te montre comment facilement installer ton VPN Shellfire du type L2TP IPSec sous Windows 7. Sommaire 1. Données et fichiers nécessaires...2

Plus en détail

Symantec Ghost Corporate Edition 7.5 adaptable à la 8.0

Symantec Ghost Corporate Edition 7.5 adaptable à la 8.0 C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique Equipements - Assistance - Maintenance Le 29/11/2006 Code fichier : ghost7.5.doc Symantec Ghost Corporate Edition 7.5 adaptable à la

Plus en détail

Manuel du logiciel PrestaTest.

Manuel du logiciel PrestaTest. Manuel du logiciel. Ce document décrit les différents tests que permet le logiciel, il liste également les informations nécessaires à chacun d entre eux. Table des matières Prérequis de PrestaConnect :...2

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2003-R2

WINDOWS SERVER 2003-R2 WINDOWS SERVER 2003-R2 Nous allons aborder la création d'un serveur de partage de fichiers sous "VMWARE" et "Windows Server 2003-R2". Objectifs : Solution de sauvegarde de fichiers pour la société "STE

Plus en détail

Une solution de sauvegarde complète pour les PME : BackupAssistv5

Une solution de sauvegarde complète pour les PME : BackupAssistv5 BackupAssist v5 novembre 2008 Introduction Une solution de sauvegarde complète pour les PME : BackupAssistv5 Pour sa troisième participation à Infosecurity, le «Distributeur de valeur ajoutée» Watsoft

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 11

Acronis Backup & Recovery 11 Acronis Backup & Recovery 11 Guide de démarrage rapide S'applique aux éditions suivantes : Advanced Server Virtual Edition Advanced Server SBS Edition Advanced Workstation Serveur pour Linux Serveur pour

Plus en détail

Cobian backup. Sauvegarde. Cobian Backup est un logiciel de sauvegarde gratuit fonctionnant sous windows. Nathan Garaudel PCplus 01/01/2014

Cobian backup. Sauvegarde. Cobian Backup est un logiciel de sauvegarde gratuit fonctionnant sous windows. Nathan Garaudel PCplus 01/01/2014 2014 Cobian backup Sauvegarde Cobian Backup est un logiciel de sauvegarde gratuit fonctionnant sous windows. Nathan Garaudel PCplus 01/01/2014 I) Contexte Nous avons mis cette situation en œuvre au labo

Plus en détail

Récupération du système

Récupération du système A.U : 2015-2016 ISET Kairouan, Département informatique Module : Atelier systèmes 1 Enseignant : Mr.ABDELLI Maher, M. CHARED Amine TP N 5 Récupération du système Objectifs TP L objectif de ce TP est de

Plus en détail

Mises à jour système Addenda utilisateur

Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système est un service de votre serveur d impression dont il met à jour le logiciel système avec les dernières nouveautés sécurité de Microsoft. Il

Plus en détail

Solutions de Sauvegarde

Solutions de Sauvegarde Situations professionnelles n 2 Solutions de Sauvegarde Texte descriptif : Mise en place d'une solution de sauvegarde Fiche de sauvegarde Fiche de restauration Guide utilisateur sur les types de sauvegarde

Plus en détail

Fiche Produit. Serveur de sauvegarde dédié Kiwi Pro

Fiche Produit. Serveur de sauvegarde dédié Kiwi Pro Révision d avril 2012 Fiche Produit Serveur de sauvegarde dédié Kiwi Pro La solution Kiwi Pro a été spécialement conçue pour répondre aux besoins les plus exigeants en terme de fiabilité et de performance,

Plus en détail

La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011)

La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011) La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011) A/ Maintenance de base avec les outils windows I) Nettoyage du disque : Dans le poste de travail, sur le lecteur «Disque

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION MAC OS

NOTICE D UTILISATION MAC OS NOTICE D UTILISATION MAC OS Sommaire : Procédure d installation p. 4 Configuration p. 7 Restauration des données sauvegardées p. 11 FAQ illustrée p. 13 Comment créer une tâche de sauvegarde? p. 14 Comment

Plus en détail

Serveur de sauvegarde à moindre coût

Serveur de sauvegarde à moindre coût 1/28 Serveur de sauvegarde à moindre coût Yann MORÈRE LASC http://www.lasc.univ-metz.fr/ I. Cahier des charges II. Solution III. Présentation des outils utilisés IV. Mise en œuvre 2/28 Cahier des charges

Plus en détail

Protéger les données et le poste informatique

Protéger les données et le poste informatique Protéger les données et le poste informatique Sommaire 1.Introduction 2.Sauvegarde de fichiers et de dossiers 2.1. Sélectionner des fichiers, des dossiers et des lecteurs en vue d'une sauvegarde 2.2. Sélectionner

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac Tutoriel sur la Migration de votre PC www.parallels.fr Tutoriel sur la Migration de votre PC avec Parallels Transporter L outil de migration optimisé Parallels Transporter

Plus en détail

Sommaire. Promo 39 B - 2013 WINDOWS 2003 SERVER PART 1

Sommaire. Promo 39 B - 2013 WINDOWS 2003 SERVER PART 1 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Installation sans CD-ROM... 2 3. Paramétrages... 5 4. Configuration d une sauvegarde... 9 5. Sauvegarde automatique planifiée.... 14 Claire Bougnoux SESSION MAI-DECEMBRE

Plus en détail

Fonctionnalités d Acronis :

Fonctionnalités d Acronis : Sommaire Introduction... 2 Fonctionnalités d Acronis :... 2 Concepts de base d'acronis True Image Home... 3 Version d Acronis... 4 Configuration requise pour Acronis True Image Home 2015... 4 Systèmes

Plus en détail

Installation de Windows XP

Installation de Windows XP Windows XP Installation de Windows XP Auteur : Frédéric DIAZ I. Introduction : Lorsqu un disque dur est installé pour la première fois dans un PC, seul un formatage physique ( dit de bas niveau ) lui a

Plus en détail

NAS 259 Protéger vos données avec la Synchronisation à distance (Rsync)

NAS 259 Protéger vos données avec la Synchronisation à distance (Rsync) NAS 259 Protéger vos données avec la Synchronisation à distance (Rsync) Créer et exécuter une tâche de sauvegarde Rsync C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez

Plus en détail

Note Technique : Sauvegarder un NAS ND16000 ou ND26000 sur un disque dur externe USB ou esata

Note Technique : Sauvegarder un NAS ND16000 ou ND26000 sur un disque dur externe USB ou esata Note Technique : Sauvegarder un NAS ND16000 ou ND26000 sur un disque dur externe USB ou esata I ) Introduction La technologie «Réplication Distante» inclus dans les NAS permet de transférer des données

Plus en détail

Installation du Serveur - Windows Server 2003

Installation du Serveur - Windows Server 2003 Installation du Serveur - Windows Server 2003 Nous allons commencer par l installation du serveur afin de remplir les conditions nécessaires et préparer celui-ci à l installation des services : Active

Plus en détail

3 ème Concours de technicien de classe normale des systèmes d information et de communication. «Session 2009»

3 ème Concours de technicien de classe normale des systèmes d information et de communication. «Session 2009» 3 ème Concours de technicien de classe normale des systèmes d information et de communication «Session 2009» Meilleure copie "Etude de cas" Note : 11/20 Thème : réseaux de télécommunication et équipements

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Introduction ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Sauvegarder ses données à domicile ou sur Internet Qui n a jamais perdu des photos ou documents suite à une panne

Plus en détail

Installation - Réseau + PRONOTE.net

Installation - Réseau + PRONOTE.net Installation - Réseau + PRONOTE.net Installation - Réseau + PRONOTE.net L installation de PRONOTE.net nécessite que PRONOTE en réseau soit installé. PRONOTE.net est une application qui permet la publication

Plus en détail

4D v11 SQL Release 6 (11.6) ADDENDUM

4D v11 SQL Release 6 (11.6) ADDENDUM ADDENDUM Bienvenue dans la release 6 de 4D v11 SQL. Ce document présente les nouveautés et modifications apportées à cette nouvelle version du programme. Augmentation des capacités de chiffrement La release

Plus en détail

TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7

TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7 TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7 Description de la configuration et des objectifs du TP : Installer un serveur Windows 2008 contrôleur de domaine en machine virtuelle

Plus en détail

Caractéristiques. Version 8.5

Caractéristiques. Version 8.5 Version 8.5 Cette page fournit des informations destinées à vous aider à sélectionner le logiciel de sauvegarde le mieux adapté à vos besoins et inclut les procédures pour installer et utiliser ce logiciel

Plus en détail

Nettoyage et sauvegarde de l'ordinateur.

Nettoyage et sauvegarde de l'ordinateur. Nettoyage et sauvegarde de l'ordinateur. Procédure à appliquer au moins chaque mois pour conserver un ordinateur propre et sauvegardé. Attention, cela prend du temps!! 1. Naturellement, il faut d'abord

Plus en détail

SAUVEGARDE ET AD ET SERVEUR RESTAURATION DU SERVEUR D IMPRESSION. Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdoui Lamia Sannier Vincent

SAUVEGARDE ET AD ET SERVEUR RESTAURATION DU SERVEUR D IMPRESSION. Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdoui Lamia Sannier Vincent SAUVEGARDE ET RESTAURATION DU SERVEUR AD ET SERVEUR Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdoui Lamia Sannier Vincent Sommaire Objectifs :... 2 Pré requis :... 2 Installation de l active directory...

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

Fichier de configuration de la seconde situation

Fichier de configuration de la seconde situation Fichier de configuration de la seconde situation Installation d'un active directory pour la gestion des comptes, puis la mise en place d'une solution de sauvegarde sur le NAS en utilisant le FTP. DEVILLE

Plus en détail

Évaluation du système de stockage

Évaluation du système de stockage Évaluation du système de stockage Rapport préparé sous contrat avec EMC Corporation Introduction EMC Corporation a chargé Demartek de procéder à une évaluation pratique du nouveau système de stockage d

Plus en détail

Online Backup & Recovery Service

Online Backup & Recovery Service Online Backup & Recovery Service EuroBackup Un service par lequel vous nous confiez la gestion et la responsabilité de la sauvegarde quotidienne de vos données informatiques. Son objectif est de réduire

Plus en détail

Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro

Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro I. Installation des services IIS Note : Notre exemple sera effectué sous Windows XP Pro, mais l'installation est similaire sous Windows 2000. Allez dans

Plus en détail

Conseils et astuces pour un déploiement réussi de la solution VMware Mirage

Conseils et astuces pour un déploiement réussi de la solution VMware Mirage Conseils et astuces pour un déploiement réussi de la solution VMware Mirage Entrez le nom de l animateur ici 2014 VMware Inc. Tous droits réservés. Sommaire 1 Qu est-ce que VMware Mirage? 2 Quelles sont

Plus en détail

Adonya Sarl Organisme de Formation Professionnelle 75 Avenue Niel 75017 PARIS, France

Adonya Sarl Organisme de Formation Professionnelle 75 Avenue Niel 75017 PARIS, France Powered by TCPDF (www.tcpdf.org) WINDOWS 7 Windows 7 PLANIFIER LES DÉPLOIEMENTS ET ADMINISTRER LES ENVIRONNEMENTS MICROSOFT WINDOWS 7 Réf: MS10223 Durée : 5 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION -

Plus en détail

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal _ PARAMETRE DU COMPTE 1 ere Etape «Créer un compte principal» - Créer un compte principal (Uniquement Compte FTP). Créer un compte secondaire -Créer un compte secondaire (Uniquement Compte FTP). Ouvrir

Plus en détail

Installer un serveur WSUS

Installer un serveur WSUS Installer un serveur WSUS Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 07/2005 Groupe Admin06 - Resinfo But du papier : Installer un serveur WSUS pour déployer les mises à jour des ordinateurs

Plus en détail

Notice d installation

Notice d installation Notice d installation Page 1 sur 27 Sommaire I. Avant-Propos... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Installation Monoposte... 5 IV. Installation Réseau Serveur... 7 1. Le serveur Contient l application

Plus en détail

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde?

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde? Sauvegardes sous Windows 2003 server http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/save%5f2003/2/ 2. Comment effectuer une sauvegarde? 2.1. En utilisant l'assistant sauvegarde (avancé) Cette partie du document

Plus en détail

Guide d utilisation de PL7 Pro Récupérer ou transférer un programme

Guide d utilisation de PL7 Pro Récupérer ou transférer un programme Guide d utilisation de PL7 Pro Récupérer ou transférer un programme 1. Connecter le câble Connecter le câble à l ordinateur sur un port USB (utiliser toujours le même de préférence). Connecter ensuite

Plus en détail

Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP

Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP A. Introduction : Contrairement à ce que beaucoup pensent, la sauvegarde de données n'est pas une perte de temps, mais à l'inverse un

Plus en détail

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour MENU FEDERATEUR Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour! installation A consulter impérativement avant et durant toute ou mise à jour des logiciels EIC. 12/06/2015 EIC Tous droits réservés

Plus en détail

Sommaire : exemple de document de consignes

Sommaire : exemple de document de consignes Projet DATASEC Activité 5 Document de consignes Descriptif : Le groupe devra à la suite des différentes informations et constatations obtenues des activités précédentes rédiger un document permettant de

Plus en détail

TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory

TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory Description de la configuration et des objectifs du TP : Un serveur Windows 2003 contrôleur de domaine est accessible sur le réseau, son adresse IP vous sera

Plus en détail

Activité professionnelle N 1

Activité professionnelle N 1 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2014 Fouad EL KAROUNI Activité professionnelle N 1 NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs Lieu de réalisation Déploiement Massif de

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Présentation du logiciel Cobian Backup

Présentation du logiciel Cobian Backup Présentation du logiciel Cobian Backup Cobian Backup est un utilitaire qui sert à sauvegarder (manuelle et automatiquement) des fichiers et des dossiers de votre choix. Le répertoire de sauvegarde peut

Plus en détail

AOLbox. Partage d impression Guide d utilisation. Partage d impression Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage d impression Guide d utilisation. Partage d impression Guide d utilisation 1 AOLbox Partage d impression Guide d utilisation Partage d impression Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage d impression...3 1.1 Le partage d imprimante...3 1.2 Méthode classique sous

Plus en détail

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Guide pratique pour les petites entreprises Table des matières Section 1 : présentation de Windows XP Mode pour Windows 7 2 Section 2 : démarrage

Plus en détail

Pourquoi mettre en place un réseau local?

Pourquoi mettre en place un réseau local? Mise en place d' un réseau local Pourquoi mettre en place un réseau local? Lorsque vous disposez de plusieurs ordinateurs, il peut être agréable de les connecter afin de créer un réseau local ( en anglais

Plus en détail

Addenda du Guide de l administrateur

Addenda du Guide de l administrateur Addenda du Guide de l administrateur Cet Addenda contient les ajouts et les modifications apportées au texte du Guide de l'administrateur VERITAS Backup Exec for Windows Servers. Les informations contenues

Plus en détail

Installation de Bâtiment en version réseau

Installation de Bâtiment en version réseau Installation de Bâtiment en version réseau 1. CONFIGURATION LOGICIEL ET MATERIELS Version du logiciel : Systèmes validés : Protocoles validés : Bâtiment 2009 V10.0.0 et supérieure Sur le serveur : Windows

Plus en détail

Fiche Technique CANTE. Installation de Norton Antivirus - Edition Corporate sur un réseau Kwartz

Fiche Technique CANTE. Installation de Norton Antivirus - Edition Corporate sur un réseau Kwartz Fiche Technique CANTE Installation de Norton Antivirus - Edition Corporate sur un réseau Kwartz 1 But de cette installation Cette installation a pour but d automatiser le processus de mise à jour des définitions

Plus en détail

Extended Communication server

Extended Communication server Extended Communication server P-5288 : Backup / Restore Juin, 2007 Alcatel-Lucent Office Offer - All Rights Reserved Alcatel-Lucent 2007 INTRODUCTION...3 NOUVEAUTES DU BACKUP/RESTORE...3 SAUVEGARDE...3

Plus en détail

Installation et configuration du logiciel de synchronisation de fichiers : SyncBackSE

Installation et configuration du logiciel de synchronisation de fichiers : SyncBackSE Installation et configuration du logiciel de synchronisation de fichiers : SyncBackSE Dans de nombreux projets on peut vouloir effectuer une synchronisation de fichiers entre différents serveurs. De plus,

Plus en détail

Sauvegarde des profils de connexion et des options depuis une installation existante Sauvegarde des profils de connexion

Sauvegarde des profils de connexion et des options depuis une installation existante Sauvegarde des profils de connexion DEPLOYER LES PROFILS DE CONNEXION ET LES OPTIONS LORS D UNE NOUVELLE INSTALLATION DE SAS ENTERPRISE GUIDE 5.1 Inclus dans la plate-forme décisionnelle SAS 9.3, SAS Enterprise Guide 5.1 nécessite de définir

Plus en détail

Cours 10136A: Configuration, gestion et maintenance des serveurs Windows Server 2008

Cours 10136A: Configuration, gestion et maintenance des serveurs Windows Server 2008 Cours 10136A: Configuration, gestion et maintenance des serveurs Windows Server 2008 Ce cours dirigé d une durée de 30 heures reprend le contenu des formations Windows Server 2008 à destination des spécialistes

Plus en détail

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Il est nécessaire de renommer notre machine et de lui attribuer une adresse IP fixe. Pour commencer l installation il va falloir ajouter

Plus en détail

XenApp Fundamentals (Access Essential)

XenApp Fundamentals (Access Essential) XenApp Fundamentals (Access Essential) 1 Installation de CITRIX XenAppFundamentals Pour centraliser et publier Sage 100 pour SQL 2 Note : CITRIX XenAppFundamentals Fonctionnalités CITRIX XenAppFundamentals

Plus en détail

Solution de sauvegarde externalisée

Solution de sauvegarde externalisée Solution de sauvegarde externalisée POURQUOI BACK NET «Le choix d une stratégie de sauvegarde performante présente pour les entreprises d aujourd hui, un véritable enjeu en termes de viabilité.» Elle doit

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Windows Server 2003 Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Auteur : Frédéric DIAZ I Introduction : Lorsqu un disque dur est installé pour la première fois dans un PC, seul un formatage

Plus en détail

WebSphere MQ & Haute Disponibilité

WebSphere MQ & Haute Disponibilité L objectif de cet article est d identifier les problèmes pouvant se poser lors de la mise en place d un système de secours dans une configuration WebSphere MQ, et de proposer des pistes pour régler ces

Plus en détail

Notre scénario propose la mise en œuvre d un réseau informatique ERIC d une dizaine de postes informatiques géré par un ou deux serveurs.

Notre scénario propose la mise en œuvre d un réseau informatique ERIC d une dizaine de postes informatiques géré par un ou deux serveurs. RESEAU ERIC ET P2P I. Introduction : Ce document est destiné à vous aider dans la mise en œuvre d un réseau informatique adapté au besoin d un ERIC, sécurisé, en conformité avec la loi (loi relative à

Plus en détail

Présentation / Installation / Configuration d un serveur MS Windows NT 4.0. Travail réalisé en cours et lors de séance en autonomie.

Présentation / Installation / Configuration d un serveur MS Windows NT 4.0. Travail réalisé en cours et lors de séance en autonomie. Intitulé : Présentation / Installation / Configuration d un serveur MS Windows NT 4.0 Cadre : Travail réalisé en cours et lors de séance en autonomie. Conditions de réalisation : Ce travail à été réalisé

Plus en détail

Réseaux et partage de connexion

Réseaux et partage de connexion Réseaux et partage de connexion 1- La théorie des réseaux. 2- Les réseaux avec un PC hôte. 3- Les réseaux avec un routeur. 4- Préparation des ordinateurs. 5- L ouverture d un port sur un réseau. 1- La

Plus en détail

PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT

PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT Document référence : 9018209-02 Version 2 Le service M2Me_Connect est fourni

Plus en détail