PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE"

Transcription

1 PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE

2 Chapitre I : Les besoins de l organisme en fonction de l activité physique Problème: Comment l organisme réagit-il lors d un effort physique? I. Les modifications au niveau de l organisme lors d un effort physique : Activité 1 : Les modifications au niveau de mon organisme pendant un effort

3 On souligne : - en bleu ce qui est lié à l augmentation du RR, - en rouge ce qui est lié à l augmentation du RC, - en vert ce qui est lié à l augmentation de la température - en noir ce qui est lié à l augmentation des autres besoins. Bilan: Au cours d une activité musculaire ( = physique), on observe plusieurs modifications au niveau de notre organisme : - une augmentation du RR - une augmentation du RC - une augmentation de la température corporelle. - une augmentation de nos besoins. Ces valeurs retrouvent leur niveau de repos après une période de récupération.

4 Problème: A quoi servent ces modifications au niveau de l organisme? Hypothèse : On peut supposer que ces modifications servent à fournir au muscle ce dont il a besoin : plus d eau, plus d aliments et plus de dioxygène. II. Les besoins des muscles en fonction de l activité : 1. Les besoins des muscles au repos : Activité 2 : Imaginer une expérience pour tester votre hypothèse Connaître et comprendre les différentes étapes de la démarche scientifique, connaître et appliquer les règles du schéma, connaître le rôle et l intérêt du montage témoin Critères de réussite pour réaliser un schéma d expérience Evaluation Travail réalisé au crayon à papier, net, soigné et propre Tous les éléments importants pour la compréhension figurent (ne pas oublier le montage témoin qui doit être bien identifié) et seulement eux Page bien organisée pour une bonne lisibilité (position/taille des éléments) Titre précis, pertinent, complet, au crayon de papier, centré et souligné Représentation simplifiée et sans perspective des objets utilisés Représentation de ces objets soignée et cohérente dans les proportions Traits de légende horizontaux arrivant au même niveau groupés du même côté (de préférence à droite pour plus de facilité) et ne se croisant pas Légendes exactes (vocabulaire scientifique, précis et bien orthographié), complètes et écrites à côté des traits Bilan de la réussite du schéma d expérience Activité 3: Définir les besoins d un organe. Exemple : le muscle Savoir compléter un tableau. Savoir rechercher et extraire des informations de différents supports (lire une courbe, un graphique ). Savoir interpréter et analyser des données pour répondre à un problème posé.

5 Matériel utilisé : A connaître Eau de chaux : réactif qui permet de mettre en évidence la présence de dioxyde de carbone dans l air. Elle est limpide = transparente quand il n y a pas de dioxyde de carbone et elle se trouble quand il y en a. CO 2 mètre : appareil permettant de mesurer la quantité de dioxyde de carbone dans un milieu en %. Oxymètre : appareil permettant de mesurer la quantité de dioxygène dans un milieu en %. Document p 52 Doc 1 et 2 Expériences à analyser : A partir des différents documents, complète le tableau suivant. Hypothèse/Besoin testé Besoin en dioxygène Résultat de l expérience et interprétation On observe que dans le MT sans muscle, la quantité de dioxygène est stable à 21% alors que dans le ME avec muscle, elle diminue jusqu à 1,5%. Conclusion On en conclut que notre H est... Le muscle consomme du dioxygène. p 52 Doc 3 p 54 Doc 4 Besoin en dioxyde de carbone Besoin en nutriments (ex : glucose) On observe que dans le MT sans muscle, l eau de chaux reste limpide = transparente donc il n y a pas de DC alors que dans le ME avec muscle, elle se trouble donc il y a du DC. On observe que dans le MT au repos, les cellules sont rose foncé donc elles contiennent beaucoup de glucose alors qu à l effort (ME), elles sont rose pâle donc elles n en contiennent presque pas. On en conclut que notre H est.. Le muscle rejette du dioxyde de carbone. On en conclut que notre H est., le muscle consomme du glucose. Activité 4 : Besoins du muscle en sang doc 2,3,4 p contenu sang repos Les muscles et tous les autres organes, sont très irrigués* grâce à des capillaires sanguins*. Le sang transporte glucose (nutriments), dioxygène etdc. Bilan: On en conclut que, pour fonctionner, les organes (ex : le muscle) respirent (= consomment du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone) et consomment des nutriments* (tels que le glucose). Ces échanges de substances sont permis grâce au sang qui les transporte.

6 Evolution Evolution Evolution Evolution 2. Les besoins des muscles en activité : Activité 5 : Observation d un muscle au repos et en activité doc 3, 4 et 5 p 55 Vérifier que le sang arrive bien jusqu aux muscles. Bilan: Le débit sanguin* au niveau d un organe augmente beaucoup lorsqu il fait un effort. Définitions : Copier les définitions du livre p 55 Activité 6 : Mise en évidence de la variation des échanges entre le sang et les muscles en fonction de l effort Savoir lire, compléter et interpréter les données d un tableau et d un schéma. (Q1, Q2) Savoir raisonner et argumenter pour répondre au problème dans le cadre de la démarche scientifique. (Q2, Q3) Savoir exprimer sa démarche correctement, notamment en utilisant le vocabulaire adapté. (Q3) Expérience : On prélève du sang dans les vaisseaux entrant et sortant du muscle. Sens de circulation du Prises de sang Eléments mesurés Analyses de sang sur un muscle au repos muscle en activité Dans 100mL de sang entrant Dans 100mL de sang sortant Eléments mesurés Analyses de sang sur un Dans 100mL de sang entrant Dans 100mL de sang sortant Glucose (en mg) Glucose (en mg) Dioxygène (en ml) Dioxygène (en ml) DC (en ml) DC ( en ml) Remplis les premières colonnes «évolution» des deux tableaux avec ou ou selon l évolution des substances considérées.

7 2. Remplis les deuxièmes colonnes «évolution» des deux tableaux en calculant l augmentation ou la diminution de la quantité de chaque substance considérée. 3. Conclus, de manière argumentée, en expliquant comment ces documents te permettent de valider ou de réfuter ton hypothèse. Correction de la question 3 de l activité 4 : 1. Echanges de dioxygène entre le sang et le muscle au repos et en activité : O On constate que la quantité de dioxygène dans le sang baisse tout le temps. Par contre, elle baisse plus en activité (-18mL en activité au lieu de -5mL au repos). C On en conclut qu au repos et en activité, les muscles prélèvent du dioxygène dans le sang (18mL en activité au lieu de 5mL au repos) donc ils en consomment mais ils en consomment plus pendant l effort. 2. Echanges de dioxyde de carbone entre le sang et le muscle au repos et en activité : O On constate que la quantité de DC dans le sang augmente tout le temps. Par contre, elle augmente plus en activité (+21mL en activité au lieu de +4mL au repos). C On en conclut qu au repos et en activité, les muscles rejettent du DC dans le sang (21mL en activité au lieu de 4mL au repos) donc ils en produisent mais ils en produisent plus pendant l effort. 3. Echanges de glucose entre le sang et le muscle au repos et en activité : O On constate que la quantité de glucose dans le sang baisse tout le temps. Par contre, elle baisse plus en activité (-45mL en activité au lieu de -10mL au repos). C On en conclut qu au repos et en activité, les muscles prélèvent du glucose dans le sang (45mL en activité au lieu de 10mL au repos) donc ils en consomment mais ils en consomment plus pendant l effort.

8 Bilan: Le sang amène en permanence aux organes ce dont ils ont besoin pour fonctionner mais les échanges entre le sang et les organes augmentent pendant l'effort. Les besoins des organes varient donc en fonction de leur activité : - Les organes prélèvent tout le temps dans le sang des nutriments et du dioxygène mais ils en prélèvent plus pendant un effort. - Les organes rejettent tout le temps dans le sang des déchets tels que du dioxyde de carbone mais ils en rejettent plus lors d un effort. Cela est permis par l augmentation des RR et RC. L augmentation de la température est une conséquence de cette activité accrue. Problème: dioxygène? A quoi sert cet apport plus important de nutriments et de III. Le rôle du dioxygène et des nutriments : Activité 6 : Livre p Bilan: Notre H est donc juste : il y a une réaction chimique qui a lieu entre le dioxygène et les nutriments ce qui permet de produire de l énergie. Cette énergie est utilisée pour le fonctionnement de l organe mais une partie est libérée sous forme de chaleur. Doc 5 p 57 Schéma bilan récapitulant les modifications survenant au niveau de l organisme lors d un effort physique

Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie

Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Les organes réalisent avec le sang des échanges répondant à leur activité Fonctionnement de l organisme

Plus en détail

Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes

Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Chap.1 : Où l'organisme trouve-t-il l'énergie nécessaire à son fonctionnement?

Chap.1 : Où l'organisme trouve-t-il l'énergie nécessaire à son fonctionnement? Chap.1 : Où l'organisme trouve-t-il l'énergie nécessaire à son fonctionnement? I. Les modifications observables lors d'une activité physique. A. Comment l'organisme réagit-il à un effort physique? OC :

Plus en détail

Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie. Chap. 1 : Des échanges entre le sang et les organes

Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie. Chap. 1 : Des échanges entre le sang et les organes Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Chap. 1 : Des échanges entre le sang et les organes Activité 1 : mesures FC et FR et effort. I / Ra /Re Fréquence cardiaque : nombre de battements

Plus en détail

Exemples : un muscle nous permet de bouger, un œil nous permet de voir, le cerveau

Exemples : un muscle nous permet de bouger, un œil nous permet de voir, le cerveau DEFINITION : Organe = partie du corps qui accomplit un rôle particulier. Exemples : un muscle nous permet de bouger, un œil nous permet de voir, le cerveau nous permet de réfléchir, Quels sont les besoins

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE. Corps humain. organes

FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE. Corps humain. organes FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Schéma simpliste du fonctionnement du corps humain Corps humain respiration organes oxygène déchets aliments digestion fonctionner FONCTIONNEMENT DE L

Plus en détail

Problème : Identifier les besoins de l organisme pour fonctionner.

Problème : Identifier les besoins de l organisme pour fonctionner. Problème : Identifier les besoins de l organisme pour fonctionner. Plongeur Extrait de la BD «Le fils d Astérix» Panneau indicateur Hypothèses Besoin identifié Entrée/sortie Organe(s) concerné(s) Rôle

Plus en détail

Partie A : Respiration et occupation des milieux de vie. Chapitre I : Respirer dans des milieux de vie différents (p 11)

Partie A : Respiration et occupation des milieux de vie. Chapitre I : Respirer dans des milieux de vie différents (p 11) Partie A : Respiration et occupation des milieux de vie Chapitre I : Respirer dans des milieux de vie différents (p 11) I Les échanges de gaz lors de la respiration chez les animaux Quels sont les gaz

Plus en détail

Corps humain et santé : l exercice physique. Partie 1 : l adaptation physiologique lors d un effort physique.

Corps humain et santé : l exercice physique. Partie 1 : l adaptation physiologique lors d un effort physique. Corps humain et santé : l exercice physique. Partie 1 : l adaptation physiologique lors d un effort physique. Au cours de l activité physique, les muscles ont des besoins accrus. La couverture de ces besoins

Plus en détail

O 2 = dioxygène. Problème : Comment le dioxygène est-il renouvelé dans le sang et que devient le dioxyde de carbone qui y est rejeté par nos organes?

O 2 = dioxygène. Problème : Comment le dioxygène est-il renouvelé dans le sang et que devient le dioxyde de carbone qui y est rejeté par nos organes? Chapitre 2 : la respiration A savoir : La composition de l air est de 78% de diazote, 20,9% de dioxygène, de 0,03% de dioxyde de carbone et le reste étant des gaz rares. Une inspiration est un prélèvement

Plus en détail

Partie 3 : L'organisme en fonctionnement. Chapitre 1 : Adaptation de l organisme à l effort physique

Partie 3 : L'organisme en fonctionnement. Chapitre 1 : Adaptation de l organisme à l effort physique Partie 3 : L'organisme en fonctionnement Chapitre 1 : Adaptation de l organisme à l effort physique Introduction : Acquis du collège : Les efforts physiques sont réalisés grâce à la contraction des muscles.

Plus en détail

Plan Prévu avec Livre hatier. 5 Thème 3 corps humain et santé (page entière à réaliser à l'ordi)

Plan Prévu avec Livre hatier. 5 Thème 3 corps humain et santé (page entière à réaliser à l'ordi) Plan Prévu avec Livre hatier 5 Thème 3 corps humain et santé (page entière à réaliser à l'ordi) * * partie A : «fonctionnement du corps lors de l'effort» (page entière à réaliser avec lettres intelligentes)non

Plus en détail

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Introduction générale : L Homme, pour vivre, a besoin de se nourrir. La nutrition fait appel à différentes fonctions que sont l alimentation, la respiration

Plus en détail

Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie. Chap. 2 : Des échanges respiratoires

Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie. Chap. 2 : Des échanges respiratoires Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Chap. 2 : Des échanges respiratoires Constat : Les organes prélèvent en permanence du dioxygène (O 2 ) dans le sang et y rejettent du dioxyde

Plus en détail

TP1 : ACTIVITE PHYSIQUE ET BESOINS DES CELLULES MUSCULAIRES

TP1 : ACTIVITE PHYSIQUE ET BESOINS DES CELLULES MUSCULAIRES TP1 : ACTIVITE PHYSIQUE ET BESOINS DES CELLULES MUSCULAIRES Objectif du TP : concevoir un protocole expérimental. Rappel des acquis du collège : Les organes effectuent en permanence des échanges avec le

Plus en détail

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Chapitre II : L approvisionnement du sang en dioxygène Ce que je sais : Schéma bilan de tout ce qui a été fait jusque-là problèmes chapitres

Plus en détail

Chapitre 7: De la fécondation à la naissance.

Chapitre 7: De la fécondation à la naissance. Chapitre 7: De la fécondation à la naissance. Ce que je dois savoir : Ce que je dois savoir faire : Donner la définition : En utilisant des documents : Du fonctionnement de l appareil reproducteur expliquer

Plus en détail

Consommation en dioxygène en fonction du temps et l'effort physique

Consommation en dioxygène en fonction du temps et l'effort physique Consommation en O 2 (en L) Thème 1 : Corps humain et santé, l exercice physique Chapitre 1 : L effort physique et le fonctionnement de l organisme Introduction : Le corps de l énergie tout au long de la

Plus en détail

Partie 2 : Respiration et occupation des milieux

Partie 2 : Respiration et occupation des milieux Partie 2 : Respiration et occupation des milieux Leçon 3 : Respirer dans différents milieux de vie Ce que je dois savoir et savoir-faire pour réussir l évaluation : Je sais définir : Maîtriser et mobiliser

Plus en détail

Réalisation de travaux pratiques en ateliers tournants, en classe de cinquième, incluant un dispositif EXAO

Réalisation de travaux pratiques en ateliers tournants, en classe de cinquième, incluant un dispositif EXAO Réalisation de travaux pratiques en ateliers tournants, en classe de cinquième, incluant un dispositif EXAO Objectifs cognitifs : Comme l être humain, tous les êtres vivants respirent. Chez tous les êtres

Plus en détail

I La respiration des êtres vivants. Problème : Qu est-ce que la respiration? Activité 1 : étude de la composition de l air expiré et de l air inspiré.

I La respiration des êtres vivants. Problème : Qu est-ce que la respiration? Activité 1 : étude de la composition de l air expiré et de l air inspiré. 0mn 30s 1mn 1mn 2mn 2mn 3mn 3mn 4mn Partie 1 : Respiration et occupation milieux de vie. Problème général : Comment les êtres vivants respirent-ils dans milieux de vie différents? I La respiration êtres

Plus en détail

LES REINS : UNE STATION D EPURATION?

LES REINS : UNE STATION D EPURATION? LES REINS : UNE STATION D EPURATION? Classe : 5ème durée : 55 minutes la situation-problème Le père de Thibaut est déficient rénal, c est-à-dire que ses reins ne fonctionnent pas correctement. Il doit

Plus en détail

I-L INFLUENCE DE LA TEMPÉRATURE

I-L INFLUENCE DE LA TEMPÉRATURE PARTIE I : Respiration Chapitre 2 : Physiologie de l appareil respiratoire DM : LES FACTEURS MODULANT L AFFINITE DE L HEMOGLOBINE Objectif : Étudier l influence de certains facteurs du milieu intérieur

Plus en détail

PARTIE V : ORGANISATION DU TRANSPORT DU SANG

PARTIE V : ORGANISATION DU TRANSPORT DU SANG PARTIE V : ORGANISATION DU TRANSPORT DU SANG Rappel : nous avons découvert dans les parties précédentes que le fonctionnement des organes nécessitait des besoins et engendrait des déchets. Certains organes

Plus en détail

Objectifs présents dans les progressions ( B.O janvier 2012) :

Objectifs présents dans les progressions ( B.O janvier 2012) : Sciences «Que se passe-t-il lorsque je respire?» Classe de CM2 ( 3 ère année de cycle III) Compétences du socle commun : Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L élève est capable de : - s exprimer

Plus en détail

Partie 1 : Respiration et occupation des milieux de vie

Partie 1 : Respiration et occupation des milieux de vie Partie 1 : Respiration et occupation des milieux de vie Chapitre 1 : Respirer dans des milieux de vie différents Chapitre 1 : Respirer dans des milieux de vie différents Introduction : La respiration est

Plus en détail

1er /Term Mme Guyot GRILLE D'EVALUATION TP & CLASSEUR SVT NOM : PRENOM : Travaux pratiques. Classeurs

1er /Term Mme Guyot GRILLE D'EVALUATION TP & CLASSEUR SVT NOM : PRENOM : Travaux pratiques. Classeurs 1er /Term Mme Guyot GRILLE D'EVALUATION TP & CLASSEUR SVT NOM : Travaux pratiques Utilisation du microscope - réaliser les réglages correctement (éclairage, mise au point) - utiliser un objectif adapté

Plus en détail

CHAPITRE 2 : LE FONCTIONNEMENT DE L APPAREIL RESPIRATOIRE. L ENRICHISSEMENT DU SANG EN DIOXYGENE (la respiration)

CHAPITRE 2 : LE FONCTIONNEMENT DE L APPAREIL RESPIRATOIRE. L ENRICHISSEMENT DU SANG EN DIOXYGENE (la respiration) CHAPITRE 2 : LE FONCTIONNEMENT DE L APPAREIL RESPIRATOIRE L ENRICHISSEMENT DU SANG EN DIOXYGENE (la respiration) Comment le sang est-il approvisionné en dioxygène? Hypothèses : ce sont les poumons qui

Plus en détail

I : extraire des informations Ra : croiser des informations C : communiquer par un texte. I : extraire des informations. C : communiquer par un texte

I : extraire des informations Ra : croiser des informations C : communiquer par un texte. I : extraire des informations. C : communiquer par un texte TITRE : FUMER OU COURIR, IL FAUT CHOISIR! FICHE PROFESSEUR classe : 5ème durée : 50 minutes la situation-problème le(s) support(s) de travail 2 tableaux sur les échanges gazeux 1 texte sur les principaux

Plus en détail

PARTIE A : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE. Chapitre 1 : L unité de respiration chez les êtres vivants

PARTIE A : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE. Chapitre 1 : L unité de respiration chez les êtres vivants PARTIE A : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE Chapitre 1 : L unité de respiration chez les êtres vivants Constat de départ : Les êtres vivants vivent dans des milieux de vie différents (air,

Plus en détail

CHAPITRE 2 LA CONTRACTION MUSCULAIRE ET LA REPONSE DE L ORGANISME

CHAPITRE 2 LA CONTRACTION MUSCULAIRE ET LA REPONSE DE L ORGANISME CHAPITRE 2 LA CONTRACTION MUSCULAIRE ET LA REPONSE DE L ORGANISME Les acquis du collège : les organes effectuent en permanence des échanges avec le sang ; ils y prélèvent des nutriments et du dioxygène

Plus en détail

II) La respiration chez les végétaux.

II) La respiration chez les végétaux. II) La respiration chez les végétaux. Prouver que les végétaux respirent avec ces documents incomplets. A vous de (re)faire tout le raisonnement, compléter les documents fournis et tirer un bilan final.

Plus en détail

Fibres musculaires = cellules musculaires ; cellules capables de se contracter.

Fibres musculaires = cellules musculaires ; cellules capables de se contracter. LEXIQUE TP n 22 et TP n 23 Artère : vaisseau sanguin dans lequel le sang circule du coeur aux organes. Capillaire : vaisseau sanguin de très petit diamètre situé dans les organes et permettant l'échange

Plus en détail

Activité 30 : Réaliser un schéma fonctionnel montrant la libération d énergie au niveau d un organe

Activité 30 : Réaliser un schéma fonctionnel montrant la libération d énergie au niveau d un organe Fiche professeur - 5 e Activité 30 : Réaliser un schéma fonctionnel montrant la libération d énergie au niveau d un organe 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

TP 7 : La fermentation des levures

TP 7 : La fermentation des levures Préparer pain avant TP Fabrication pain : la levure Saccharomyces cerevisiae. Dans un milieu privé d'air, en anaérobie, les levures absorbent le glucose sucre- des éléments avec lesquels elles sont en

Plus en détail

Chapitre 5 : Besoins énergétiques et santé.

Chapitre 5 : Besoins énergétiques et santé. Chapitre 5 : Besoins énergétiques et santé. Introduction : Nous avons vu que notre corps se procurait les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement grâce aux aliments. Une analyse de notre ration

Plus en détail

METABOLISME DES LEVURES

METABOLISME DES LEVURES Fiche sujet - élève Comme tous les organismes hétérotrophes, les levures doivent prélever dans leur milieu les molécules organiques afin de régénérer l énergie nécessaire à la vie des cellules. Les levures

Plus en détail

Chapitre 3 : produire de la matière

Chapitre 3 : produire de la matière Chapitre 3 : produire de la matière Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 6 ème Chapitre 3 : produire

Plus en détail

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 5 ème 1 er trimestre Cours Pi Etablissement privé hors contrat d enseignement à distance SARL au capital de 17 531,86 euros - RCS PARIS B 391 712 122 - APE 8559B siège

Plus en détail

Reste à comprendre comment apporter plus de nutriments et de dioxygène aux muscles lors d un effort physique.

Reste à comprendre comment apporter plus de nutriments et de dioxygène aux muscles lors d un effort physique. Exemple 2 (niveau 2 nde ) : L organisation anatomique facilite un meilleur approvisionnement des muscles en dioxygène et en nutriments lors d une activité physique Durée : 1h30 Contexte transversal et

Plus en détail

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Quel est le trajet des aliments dans notre corps? I/ Les aliments suivent le trajet du tube digestif. Bouche Oesophage Oesophage Estomac Estomac Intestin grêle

Plus en détail

CIRCULATION SANGUINE

CIRCULATION SANGUINE CULTURE SCIENTIFIQUE CIRCULATION SANGUINE SC. EXP. et TECH. Objectifs généraux : Vocabulaire: Ø Première approche des fonctions de nutrition : circulation sanguine. Socle Commun : Ø Aborder le rôle de

Plus en détail

LES GRAPHIQUES de type «courbe» A/ Savoir LIRE une courbe. Exemple :

LES GRAPHIQUES de type «courbe» A/ Savoir LIRE une courbe. Exemple : Méthodologie des sciences LES GRAPHIQUES de type «courbe» Un graphique est une représentation visuelle de valeurs chiffrées. Il existe plusieurs types de graphiques : la courbe, le diagramme en bâtons

Plus en détail

La circulation du sang et l élimination des déchets.

La circulation du sang et l élimination des déchets. Programmes Le rôle de la circulation sanguine dans l organisme. La circulation sanguine assure la continuité des échanges au niveau des organes. Le sang circule à sens unique dans des vaisseaux (artères,

Plus en détail

Sommaire. Séquence 3. Séance 1. Séance 2. Comment apporter l énergie nécessaire au fonctionnement de nos muscles?

Sommaire. Séquence 3. Séance 1. Séance 2. Comment apporter l énergie nécessaire au fonctionnement de nos muscles? Sommaire Séquence 3 Pour nous déplacer, prendre un objet, monter des escaliers, nous utilisons nos muscles. Quand nous devons faire un effort important, il faut prendre des aliments riches en énergie,

Plus en détail

THÈME 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE

THÈME 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE THÈME 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE Chapitre 1 : La respiration dans les différents milieux de vie Un organisme vivant est constitué d une ou plusieurs cellules Ex : animaux (Homme),

Plus en détail

CHAPITRE 2: LE FONCTIONNEMENT DE L'APPAREIL RESPIRATOIRE.

CHAPITRE 2: LE FONCTIONNEMENT DE L'APPAREIL RESPIRATOIRE. CHAPITRE 2: LE FONCTIONNEMENT DE L'APPAREIL RESPIRATOIRE. Introduction: Nous respirons de l'air en permanence sans nous en rendre compte. Nos organes utilisent du dioxygène pour pouvoir fonctionner. La

Plus en détail

Chapitre 6 Les besoins énergétiques de l organisme

Chapitre 6 Les besoins énergétiques de l organisme Situation d appel Chapitre 6 Les besoins énergétiques de l organisme Que constates tu sur cette photo prise en thermographie.? Les muscles dégagent de la chaleur lorsqu ils sont en activité. D où vient

Plus en détail

TP1 : ACTIVITE PHYSIQUE ET BESOINS DES CELLULES MUSCULAIRES

TP1 : ACTIVITE PHYSIQUE ET BESOINS DES CELLULES MUSCULAIRES TP1 : ACTIVITE PHYSIQUE ET BESOINS DES CELLULES MUSCULAIRES Rappel des acquis du collège : Les organes effectuent en permanence des échanges avec le sang : ils y prélèvent des nutriments et du dioxygène

Plus en détail

Activité 35: Recherche d indices montrant le passage privilégié des nutriments dans le sang au niveau de l intestin grêle

Activité 35: Recherche d indices montrant le passage privilégié des nutriments dans le sang au niveau de l intestin grêle Activité 35: Recherche d indices montrant le passage privilégié des nutriments dans le sang au niveau de l intestin grêle 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

Compétences (déclinées en capacités) : Critères et indicateurs de réussite associés. Compétences

Compétences (déclinées en capacités) : Critères et indicateurs de réussite associés. Compétences Compétences (déclinées en capacités) : Critères et indicateurs de réussite associés Compétences Ø Critères et indicateurs de réussite associés S APPROPRIER (App) : Restituer les savoirs (AppS). Rechercher,

Plus en détail

Chapitre 5 Les besoins énergétiques de l organisme

Chapitre 5 Les besoins énergétiques de l organisme Chapitre 5 Les besoins énergétiques de l organisme I le rôle des aliments Activité 1 : Problème : Manger équilibré! Que signifie cette phrase? Comment faire? Consigne : Pour résoudre le problème tu vas

Plus en détail

PARTIE A : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE

PARTIE A : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE PARTIE A : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Introduction : Copier/coller dans la barre d adresse internet : http://www.youtube.com/watch?v=ehynwvndugc Christophe Lemaître 100m, 9.98 secondes,

Plus en détail

CHAPITRE III : LA RESPIRATION ET L APPORT DU DIOXYGENE AU SANG.

CHAPITRE III : LA RESPIRATION ET L APPORT DU DIOXYGENE AU SANG. 1 ère PARTIE : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE CHAPITRE III : LA RESPIRATION ET L APPORT DU DIOXYGENE AU SANG. A) L approvisionnement du sang en dioxygène (O 2 ). (voir pages du livre

Plus en détail

«Il faut de l air pour que le charbon dans le barbecue brûle!»

«Il faut de l air pour que le charbon dans le barbecue brûle!» «Il faut de l air pour que le charbon dans le barbecue brûle!» Lorsqu il n y a plus d air, la bougie s éteint. Il y a de la buée sur les parois donc il y a de l eau dans l air sous forme de vapeur. Pour

Plus en détail

NIVEAU DISCIPLINE CAPACITÉ COMPÉTENCE MOTS CLÉS 1. TITRE : S INFORMER A PARTIR DE DIFFERENTS DOCUMENTS SUR LA RESPIRATION 2.

NIVEAU DISCIPLINE CAPACITÉ COMPÉTENCE MOTS CLÉS 1. TITRE : S INFORMER A PARTIR DE DIFFERENTS DOCUMENTS SUR LA RESPIRATION 2. NIVEAU DISCIPLINE CAPACITÉ COMPÉTENCE MOTS CLÉS ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : prélever l information Identifier la nature du document Photo Croquis légendé - Expérience

Plus en détail

1. Consommation de glycogène et effort

1. Consommation de glycogène et effort TD2 S2 L1 Exos 1. Consommation de glycogène et effort Chez des sportifs entraînés et chez des personnes sédentaires, des fragments d un muscle du membre inférieur (le quadriceps) ont été prélevés par biopsie

Plus en détail

Niveau Violet ATOMES / MOLECULES SYMBOLE / FORMULE

Niveau Violet ATOMES / MOLECULES SYMBOLE / FORMULE Les couleurs ARC EN CIEL de la réussite Violet Bleu Vert Jaune Orange Rouge Niveau Violet ATOMES / MOLECULES SYMBOLE / FORMULE A retenir : Une molécule est constituée de plusieurs atomes. Si une particule

Plus en détail

Comment fonctionne notre appareil respiratoire pour approvisionner en dioxygène nos organes?

Comment fonctionne notre appareil respiratoire pour approvisionner en dioxygène nos organes? Séquence 4 LE FONCTIONNEMENT DE NOTRE APPAREIL RESPIRATOIRE Comment fonctionne notre appareil respiratoire pour approvisionner en dioxygène nos organes? Hypothèses : - Paul suppose que le sang aide les

Plus en détail

I. LES ECHANGES ENTRE L AIR ET LE SANG

I. LES ECHANGES ENTRE L AIR ET LE SANG Fiche TD Fonc tt iionnemen tt du co rrp ss e tt nu tt rr ii tt iion 2.. L app rrov ii ss iionnemen tt du ssang en d iioxygène I. LES ECHANGES ENTRE L AIR ET LE SANG A. Mise en évidence d échanges gazeux

Plus en détail

Acquis 6ème: - Animaux et végétaux sont des êtres vivants. - Ils occupent des milieux de vie variés, terrestres ou aquatiques.

Acquis 6ème: - Animaux et végétaux sont des êtres vivants. - Ils occupent des milieux de vie variés, terrestres ou aquatiques. Acquis 6ème: - Animaux et végétaux sont des êtres vivants. - Ils occupent des milieux de vie variés, terrestres ou aquatiques. - Tous les êtres vivants, à quelques exceptions près, respirent. - Au cours

Plus en détail

Mécanisme de la respiration cellulaire

Mécanisme de la respiration cellulaire TP : Mécanisme de la respiration cellulaire DHAOUI.S La respiration cellulaire est l ensemble des réactions biochimiques aboutissant à la formation d énergie (par dégradation de nutriments). Ce mécanisme

Plus en détail

Le fonctionnement du corps humain et la santé : RESPIRATION ET CIRCULATION. Quel est le lien entre la respiration et la circulation?

Le fonctionnement du corps humain et la santé : RESPIRATION ET CIRCULATION. Quel est le lien entre la respiration et la circulation? Le fonctionnement du corps humain et la santé : RESPIRATION ET CIRCULATION Quel est le lien entre la respiration et la circulation? Un mouvement respiratoire comprend deux phases, une inspiration et une

Plus en détail

Act c i t v i it i é t 1 : à l a l r ech c e h rch c e h d e que u lq l ue u s é lé l ment n s t

Act c i t v i it i é t 1 : à l a l r ech c e h rch c e h d e que u lq l ue u s é lé l ment n s t ACTIVITÉ 1 Activité 1 : à la recherche de quelques éléments chimiques dans les molécules du vivant. On travaille successivement : sur le glucose (molécule présente dans le sang) pour mettre en évidence

Plus en détail

Chapitre. La respiration des êtres vivants. Les options pédagogiques du chapitre

Chapitre. La respiration des êtres vivants. Les options pédagogiques du chapitre Chapitre 1 La respiration des êtres vivants Les options pédagogiques du chapitre Il s agit, dans ce premier chapitre, d étudier l unité de la respiration. Si les élèves savent en général que tous les animaux

Plus en détail

TP : Les besoins du muscle.

TP : Les besoins du muscle. TP : Les besoins du muscle. Exemple : Morceau de Steak = muscle d une vache. On réalise plus expérience pour connaitre les besoins du muscle et savoir si nos hypothèses sont justes ou fausses. PRINIPE

Plus en détail

Sciences de la vie et de la Terre 5 e

Sciences de la vie et de la Terre 5 e Sciences de la vie et de la Terre 5 e Livret de corrigés Rédaction Marie-Astrid Mor tier Bruno Duhamel Relecture Françoise Peltier Ce cours est la propriété du Cned. Les images et textes intégrés à ce

Plus en détail

Chapitre 3 L approvisionnement du sang en nutriments. Bouche Glandes salivaires. Foie Pancréas

Chapitre 3 L approvisionnement du sang en nutriments. Bouche Glandes salivaires. Foie Pancréas Chapitre 3 L approvisionnement du sang en nutriments Introduction. Les muscles ont besoin de glucose = un nutriment Problème Que deviennent nos aliments dans le corps? Dessin : dessine le devenir de la

Plus en détail

Plan. Thème 2 : Le vivant et son évolution. (titre à faire sur page entière : lettres intelligentes + dessin + schéma + photo)

Plan. Thème 2 : Le vivant et son évolution. (titre à faire sur page entière : lettres intelligentes + dessin + schéma + photo) Plan Thème 2 : Le vivant et son évolution (titre à faire sur page entière : lettres intelligentes + dessin + schéma + photo) 5 Thème 2-3 PARTIES A B C (A et B seulement sur ce fichier) PARTIE A- nutrition

Plus en détail

Chapitres 1 : Adaptation de l'organisme à l'effort.

Chapitres 1 : Adaptation de l'organisme à l'effort. Chapitres 1 : Adaptation de l'organisme à l'effort. Intro : Les muscles permettent les mouvements. Ils ont besoins d'énergie pour ce contracter. Pour produire cette énergie, ils utilisent le glucose, détruit

Plus en détail

PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES PROPOSER UN PROTOCOLE EXPÉRIMENTAL

PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES PROPOSER UN PROTOCOLE EXPÉRIMENTAL PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES sur la capacité PROPOSER UN PROTOCOLE EXPÉRIMENTAL Comment établir un apprentissage progressif de cette capacité? 6 Choisir l'expérience la plus opportune parmi plusieurs

Plus en détail

Chapitre 4 : la circulation sanguine

Chapitre 4 : la circulation sanguine Chapitre 4 : la circulation sanguine Quels sont les différents vaisseaux qui conduisent le sang dans l organisme? I/ Le sang circule dans 3 types de vaisseaux. Voir activité 1. DEFINITIONS : Artère = vaisseau

Plus en détail

Notice La respiration trachéenne du criquet

Notice La respiration trachéenne du criquet Notice La respiration trachéenne du criquet DVD didactique scientifique et pédagogique de 12 minutes Présentation Ce film s adresse principalement aux élèves des classes de collège - classe de sixième

Plus en détail

Orthographe (singulier/pluriel, conjugaisons...).

Orthographe (singulier/pluriel, conjugaisons...). Construire une réponse argumentée. Cette ceinture fait référence, entre autre, à la capacité 1. Réaliser un croquis d observation. Vous trouverez des informations pour progresser sur cette ceinture dans

Plus en détail

TP n 3 : L apport de dioxygène et de nutriments aux muscles. Le cœur, moteur de la circulation sanguine : L approvisionnement des muscles :

TP n 3 : L apport de dioxygène et de nutriments aux muscles. Le cœur, moteur de la circulation sanguine : L approvisionnement des muscles : Partie I, Chapitre 1, 2 nde : TP n 3 : L apport de dioxygène et de nutriments aux muscles Capacités et attitudes évaluées : utiliser l outil informatique, réaliser une dissection, saisir et mettre en relation

Plus en détail

«Un extra-terrestre arrive sur la Terre et atterrit en pleine saison de récolte de pommes dans un verger.mais peut-il se nourrir dans ce verger?

«Un extra-terrestre arrive sur la Terre et atterrit en pleine saison de récolte de pommes dans un verger.mais peut-il se nourrir dans ce verger? ACTIVITE EN DEMI-GROUPE N 2 Type d activité : CHIMIE - ACTIVITE EXPERIMENTALE Compétences - S APPROPRIER un problème o Élaborer une démarche pour répondre au problème. o Formuler une hypothèse sur un événement

Plus en détail

Livre page 202 Question 1

Livre page 202 Question 1 Chapitre 2 : L'organisation anatomique favorise l'apport de dioxygène aux muscles. Les muscles ont des besoins accrus en dioxygène et en nutriments au cours d un effort. Cet apport se fait par la circulation

Plus en détail

L APPROVISIONNEMENT DU SANG EN DIOXYGENE FICHE PROFESSEUR

L APPROVISIONNEMENT DU SANG EN DIOXYGENE FICHE PROFESSEUR L APPROVISIONNEMENT DU SANG EN DIOXYGENE FICHE PROFESSEUR classe 5 durée : 50 mn... la situation-problème Pierre apprend que des personnes ont été intoxiquées par le monoxyde de carbone qui est un gaz

Plus en détail

Biologie appliquée PARTIE 1

Biologie appliquée PARTIE 1 1 Biologie appliquée 1 Anatomie de l appareil respiratoire TD 1 OBJECTIFS Repérer sur un schéma les éléments anatomiques de l appareil respiratoire. Énumérer les caractéristiques de l appareil respiratoire.

Plus en détail

Question de départ : Où va l air que tu inspires? Séance 1 - RI. Sciences Le corps humain

Question de départ : Où va l air que tu inspires? Séance 1 - RI. Sciences Le corps humain Les fonctions de nutrition : La Respiration (et circulation) COMPETENCES : Savoir que la respiration se manifeste par un échange de gaz entre un être-vivant et son milieu Savoir que l Homme absorbe du

Plus en détail

Chapitre 5 : donner la vie

Chapitre 5 : donner la vie Chapitre 5 : donner la vie Comment nos cellules reproductrices peuvent-elle être à l origine d une nouvelle vie? I/ Nos cellules reproductrices se fécondent et l embryon s implante et se développe dans

Plus en détail

EVALUATION DIAGNOSTIQUE CLASSE DE SECONDE SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES I. Convertir. Convertir les grandeurs suivantes :

EVALUATION DIAGNOSTIQUE CLASSE DE SECONDE SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES I. Convertir. Convertir les grandeurs suivantes : I. Convertir. Convertir les grandeurs suivantes : 15,5 kg =.. g 50 ml =.. L 1 L =.. dm 3 102 mm =.. cm 8 dm 3 = cm 3 1 an =.. s 3,4.10-4 kg =. g 7,2.10 6 mm =.. m 6 cm 3 = L II. Schématiser. La photo suivante

Plus en détail

Chapitre 5 : la circulation sanguine.

Chapitre 5 : la circulation sanguine. Chapitre 5 : la circulation sanguine. Où le sang circule t-il dans l organisme? I/ Les vaisseaux sanguins sont de trois types : les artères, les veines et les capillaires. Le sang est toujours contenu

Plus en détail

Comment notre corps se procure-t-il le dioxygène nécessaire à son fonctionnement?

Comment notre corps se procure-t-il le dioxygène nécessaire à son fonctionnement? Comment notre corps se procure-t-il le dioxygène nécessaire à son fonctionnement? Voir activité 1. En respirant, notre organisme se recharge en dioxygène. En effet, l air expiré est moins riche en dioxygène

Plus en détail

TP5 : Métabolisme cellulaire

TP5 : Métabolisme cellulaire Noms Prénoms Thème 1 : La Terre dans l univers, la vie et l évolution du vivant TP5 : Métabolisme cellulaire 2nde Chap2 : Diversité et parenté des êtres vivants Date : / / Peut- on trouver des points communs

Plus en détail

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Sciences de la Vie et de la Terre

Sciences de la Vie et de la Terre Sciences de la Vie et de la Terre Agnès TELLIER Janvier 2011 Vers une pédagogie différenciée : «Comment intégrer un élève intellectuellement précoce en milieu ordinaire? Académie de Montpellier TABLE

Plus en détail

Question n 1 Le document ci-dessous présente le schéma d un microscope ; choisis la bonne proposition d annotation. a : objectif b : patine 1

Question n 1 Le document ci-dessous présente le schéma d un microscope ; choisis la bonne proposition d annotation. a : objectif b : patine 1 Question n 1 Le document ci-dessous présente le schéma d un microscope ; choisis la bonne proposition d annotation. a : objectif b : patine 1 c : oculaire d : vis e : lampe f : interrupteur 3 2 4 5 6 A

Plus en détail

Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Domaine - Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes. Items Sous-items

Plus en détail

Séquence 3 : Combustions et transformations chimiques

Séquence 3 : Combustions et transformations chimiques Séquence 3 : Combustions et transformations chimiques Classe de quatrième Objectifs de la séquence 3 : - Connaître : o la combustion du carbone o la combustion du méthane - Savoir : o que lors d une combustion,

Plus en détail

E. Grelier Lycée J. Moulin. La régulation de la glycémie

E. Grelier Lycée J. Moulin. La régulation de la glycémie La régulation de la glycémie Introduction Rappeler ce qu est la glycémie et l homéostasie. On mesure la glycémie à jeun chez un individu en bonne santé durant une semaine Question : Analyser le tableau

Plus en détail

ENERGIES FOSSILES ET ENERGIES RENOUVELABLES

ENERGIES FOSSILES ET ENERGIES RENOUVELABLES ENERGIES FOSSILES ET ENERGIES RENOUVELABLES Document 1 : Durée de formation de 6 sources d énergie Source d énergie Vent, Soleil, Eau Bois Charbon Pétrole ou gaz naturel Durée de formation 0 année 15 à

Plus en détail

Comment peut-on étudier la vitesse de croissance d un être vivant?

Comment peut-on étudier la vitesse de croissance d un être vivant? Comment peuton étudier la vitesse de croissance d un être vivant? Voir activité 1. On a mesuré la taille d une plante à différents âges. En plaçant les mesures dans un graphique, on a vu que sa croissance

Plus en détail

A 0 0,29 0,46 0,62 0,70 0,93 1,09 1,20 1,39

A 0 0,29 0,46 0,62 0,70 0,93 1,09 1,20 1,39 Date Objectif Compétence Scénario Octobre 2h ou plus Former à la validation VALIDER Niveau 1 : travail individuel, puis mise en commun Niveau 2 : Individuel, puis par 4. Niveau 3 : Individuel Documents

Plus en détail

Au niveau de l intestin le sang se charge en nutriments. Comment s effectue la circulation sanguine? Quel est le rôle du cœur?

Au niveau de l intestin le sang se charge en nutriments. Comment s effectue la circulation sanguine? Quel est le rôle du cœur? Chapitre 4 : La circulation sanguine Introduction Au niveau de l intestin le sang se charge en nutriments. Comment s effectue la circulation sanguine? Quel est le rôle du cœur? Conception des élèves. I

Plus en détail

Sciences expérimentales et technologies (CM2)

Sciences expérimentales et technologies (CM2) Sciences expérimentales et technologies () Programme de 2008 Le programme de sciences expérimentales et de technologie a pour objectifs de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et

Plus en détail

THEME 3 : Corps humain et santé, un exercice physique

THEME 3 : Corps humain et santé, un exercice physique THEME 3 : Corps humain et santé, un exercice physique PROBLEMATIQUE : Comment concilier sport et santé? I-Pratiquer un sport sans risque pour la santé TP1-Comment pratiquer un exercice sans risque pour

Plus en détail

Chapitre. L approvisionnement en nutriments, source d énergie. Les options pédagogiques du chapitre

Chapitre. L approvisionnement en nutriments, source d énergie. Les options pédagogiques du chapitre Chapitre 5 L approvisionnement en nutriments, source d énergie Les options pédagogiques du chapitre Le chapitre 3 a permis de montrer que le fonctionnement des organes nécessite des nutriments apportés

Plus en détail

EVALUATION 5 e Sciences de la vie et de la Terre Mars Académie de Rouen

EVALUATION 5 e Sciences de la vie et de la Terre Mars Académie de Rouen EVALUATION 5 e Sciences de la vie et de la Terre Mars 2010 Académie de Rouen Collège : NOM : Prénom : Classe : Pas de photocopies couleurs La qualité des photocopies est à valider par le professeur de

Plus en détail

La combustion du carbone Pourquoi le taux de CO 2 augmente t il à partir du début du XIX ème siècle?

La combustion du carbone Pourquoi le taux de CO 2 augmente t il à partir du début du XIX ème siècle? La combustion du carbone Pourquoi le taux de CO 2 augmente t il à partir du début du XIX ème siècle? Type d'activité : Démarche d investigation 1) Compétences En réponse à une situation-problème (le problème

Plus en détail