Fiche de Poste : GESTIONNAIRE IMMOBILIER. Intégrant une part de conduite de travaux immobilier (neuf et réhabilitation)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fiche de Poste : GESTIONNAIRE IMMOBILIER. Intégrant une part de conduite de travaux immobilier (neuf et réhabilitation)"

Transcription

1 Fiche de Poste : GESTIONNAIRE IMMOBILIER Intégrant une part de conduite de travaux immobilier (neuf et réhabilitation) CONTEXTE Bordeaux-Euratlantique est l une des plus vastes opérations d aménagement de France avec plus de 700 ha sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac. Opération d Intérêt National, elle est menée par l Etablissement Public d Aménagement Bordeaux-Euratlantique créé en L EPA Bordeaux Euratlantique est composé de trois Directions Générales adjointes, une en charge des opérations, une autre en charge de la stratégie, de l innovation et du développement économique, et enfin le secrétariat général en charge des fonctions support et du foncier. Le poste de gestionnaire immobilier est en collaboration quotidienne avec : - Le Secrétariat Général et le service foncier ; - Les trois directeurs opérationnels ; - Les chargés d opérations. Dans sa pratique professionnelle quotidienne, le/la gestionnaire immobilier sera appelé(e) à travailler, d une part, le suivi technique du patrimoine bâti de l EPA en lien avec son prestataire extérieur et d autre part, sur les projets immobiliers menés par l EPA (cité numérique, école, etc.). Le poste est ciblé gestionnaire immobilier dans sa majorité et en fonction du savoir, dans la conduite des travaux.

2 DESCRIPTION DES MISSIONS Définition des missions pour la partie gestionnaire immobilier Sur un patrimoine évolutif composé en moyenne d une quarantaine d immeubles (environ m² : 50% maison et 50% immeubles de bureau) et de 10 terrains : Le/la gestionnaire immobilier gère, avec l appui du prestataire titulaire du marché «Gestion locative et technique du patrimoine», les sites immobiliers de l EPA et applique les moyens techniques, comptables et financiers nécessaires à leur fonctionnement. Il/elle gère l administratif relevant de la conservation ou de l'amélioration du patrimoine immobilier en accord avec la réglementation. Il/elle contribue à l élaboration d une politique foncière à long terme. Met en œuvre cette politique en utilisant les outils juridiques et financiers disponibles. Apporte une expertise foncière dans le cadre de l élaboration des projets d aménagement. Besoin d une connaissance sur la gestion technique des bâtiments : maintenance, règlementation, outils, contrats, performance énergétique, réhabilitation, Contribution à l élaboration d une politique patrimoniale à long terme : Suivre les rapports techniques de chaque patrimoine pour gérer les urgences et les interventions et lisser celles-ci dans le temps ; Mise en place d une méthodologie de chiffrage et de décisions des interventions à mener ; Suivre les interventions sur ce patrimoine ; Mise à jour du tableau de bord du patrimoine ; Identifier les contraintes et les potentialités des sites (pollution, présence de réseaux servitudes, archéologie, etc.) ; Suivre la programmation immobilière et foncière et assurer sa cohérence avec la stratégie financière de l établissement ; Organiser la préparation, l'évolution et l'exécution du budget ; Remplir les documents comptables, fiscaux, juridiques,... Cette politique patrimoniale sera effectuée au moyen du suivi d un outil interne «en direct» assurant : une base de données (identification, coûts / recettes de portage / gestion / entretien, occupant, contrat, durée ) sur l ensemble du patrimoine propriété de l EPA, afin d avoir une vision de l intégralité des biens et d optimiser leur utilisation ; un suivi financier de suivi du patrimoine (revenus des loyers, dépenses en entretien et travaux, ) afin d optimiser les affectations ; un suivi du planning de portage foncier et du budget de fonctionnement du patrimoine de l EPA.

3 Cette politique patrimoniale sera réalisée avec l appui du prestataire titulaire du marché «Gestion locative et technique du patrimoine» pouvant sur commande : Rédiger, suivre et mettre à jour les actes administratifs divers : baux, conventions d occupations, conventions de mise à disposition, suivi des conditions techniques, dossiers d appels d offres de cessions, etc. ; Réaliser les opérations de location et les gérer ; Suivre les locataires en place (gestion des demandes de renouvellement des baux, gestion des demandes de départ) ; Gérer les dossiers administratifs et plans correspondants (rédaction, saisie de documents administratifs : délibérations, notes, ). Gérer et suivre les contrats de maintenance et d'entretien du patrimoine immobilier ; Suivre les décisions et l exécution des règlements de copropriété et assister aux assemblées générales de copropriétaires. En parallèle, gestion en direct de l accompagnement aux problématiques de vente des fonciers : Expertise auprès des opérationnels sur les missions géomètres des procédures liées aux cessions (bornage d îlots, plan de division, servitudes, sondages géotechniques, etc.), hors calage des plans guides ; Gestion des squats (expulsion et supervision de l accompagnement des squatteurs après expulsion) ; Gestion des contentieux liés aux impayés ou des contentieux liés à des problèmes d occupation (hors gestion des procédures d éviction menée dans le cadre de l expropriation). Gestion et suivi du contrat d assurance sur le patrimoine. En outre, le/la gestionnaire immobilier : - Devra participer à toutes réunions où l EPA serait concerné en tant que copropriétaire et devra en assurer le suivi ; - Viendra en renfort du Responsable foncier le cas échéant.

4 Définition des missions immobiliers pour la partie conduite de travaux D une manière générale, son action suivra le process suivant : - Accompagnement de l auteur des marchés de travaux sous la responsabilité du chargé d opération, - Suivi de la phase travaux sous maîtrise d ouvrage EPA et reporting auprès du chargé d opération, - Faire le bilan à terme pour retour sur expérience au chargé d opérations ; Affecté plus particulièrement aux projets de l école et de la Cité Numérique. Suivi des travaux sous MOA EPA : - PRO : assister à une réunion de présentation et avis critique sur le dossier produit ; - Du suivi des travaux immobiliers : analyse des offres des entreprises, VISA, DET, DOE, conclusion des avenants, etc. ; - Analyse des plans d installation de chantier ; - Reporting avec l OPCIC et la Métropole (arrêtés voirie, etc.) ; - Participation et reporting avec l OPCI et en particulier sur les réunions inter maîtrise d ouvrage en présence des services de la Métropole. - Les promoteurs pour le respect des règlements de chantier et les réceptions des logements. - Petit entretien / sécurisation physique : passation des commandes, gestion et renouvellement des marchés, gestion des accès ; Suivi des relations avec : - Les chargés d opérations en charge des projets immobilier : reporting et coordination administrative et financière ; - La direction de la communication : mise au point des infos chantier ; - Le/les SPS : suivi et renouvellement du marché ; - L OPCIC sur la planification des travaux des promoteurs ; - Les services «voirie» de Bordeaux Métropole (gestion des arrêtés de voirie, etc.). Travaux internes à l établissement (y compris patrimoine bâti) : - Entretiens et menus travaux au sein du Prélude et de la Maison du Projet, - Diagnostic interne (y compris chiffrage) de l état du patrimoine et de la nécessité d intervention, ainsi qu au cas par cas, du suivi desdites interventions. Au regard du profil du candidat et du plan de charge, une extension des missions sera proposée dans le service des travaux VRD.

5 COMPETENCES RECHERCHEES : - «Yeux, oreilles et voix» de l EPA sur les chantiers et patrimoine EPA (qu ils soient en MOA direct EPA ou sous MOA de nos partenaires), en reporting direct auprès du chargé d opération et du Directeur de Secteur ; - Bon sens et sens pratique ; - Solides connaissances en droit immobilier, bâtiment ; - Bon gestionnaire, sens de l observation - Autonomie, méthode, rigueur ; - Sens du relationnel et de l écoute, diplomatie ; - Superviser le bon déroulement technique de plusieurs chantiers et interventions simultanément ; - De bonnes capacités d'analyse et une forte réactivité pour trouver rapidement des solutions techniques ou financières, afin de livrer l'ouvrage selon les critères prévus au cahier des charges ; - Compétences nécessaires en gestion et en management de chantier : organiser le bon phasage du chantier et la gestion des entreprises travaux missionnées ; - Anticiper et alerter sur les menaces et nuisances générées par les chantiers et le patrimoine. PROFIL RECHERCHE : 15 ans d expériences dans les secteurs : - Public et privé ; - Gestion de patrimoine ; - Suivi de travaux immobiliers ; INFORMATIONS CANDIDATURE : Poste basé à Bordeaux, à pourvoir dès que possible. Contrat à durée indéterminée avec une période d essai de 4 mois Pour plus d informations sur nos activités, vous pouvez consulter notre site : Pour faire acte de candidature, merci d adresser une lettre de motivation, et un CV avant le 25 janvier 2017 à l adresse suivante : EPA Bordeaux Euratlantique Service RH 140 rue des Terres de Borde Immeuble Prélude CS BORDEAUX cedex ou à l adresse mail suivante :

POUR DIFFUSION AUX AGENTS CHEF DE BUREAU BOBIGNY

POUR DIFFUSION AUX AGENTS CHEF DE BUREAU BOBIGNY MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/SEC/BR/LL/FG/DBL/SPP/N 12-27 Lila LALAM 01 43 93 89 65 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : DIRECTION ET SERVICE : CATEGORIE GRADE

Plus en détail

1 DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER (M/F)

1 DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER (M/F) 1 DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER (M/F) Durée indéterminée à temps plein But du poste Rattaché(e) au Coordinateur général de l établissement, vous supervisez le Département administratif et financier

Plus en détail

CHARGE(E) D OPERATIONS Construction et aménagement

CHARGE(E) D OPERATIONS Construction et aménagement CHARGE(E) D OPERATIONS Construction et aménagement 1. Contexte général L établissement public d aménagement de Bordeaux-Euratlantique, créé en mars 2010, conduit un projet foncier et immobilier complexe,

Plus en détail

Gestion des actifs et du patrimoine immobilier

Gestion des actifs et du patrimoine immobilier Gestion des actifs et du patrimoine immobilier Cette famille rassemble des métiers dont la finalité est de gérer des actifs mobiliers et en vue d optimiser leur rentabilité et leur contribution à la performance

Plus en détail

Gestionnaire de Projets (m/f) (Référence poste GES-PRO 16-12)

Gestionnaire de Projets (m/f) (Référence poste GES-PRO 16-12) à temps plein et à durée indéterminée Gestionnaire de Projets (m/f) (Référence poste GES-PRO 16-12) Assurer le suivi et l encadrement du développement et de l exécution de projets d envergure et de typologie

Plus en détail

Assistant Gestionnaire et Administratif ASSISTANT GESTIONNAIRE ET ADMINISTRATIF

Assistant Gestionnaire et Administratif ASSISTANT GESTIONNAIRE ET ADMINISTRATIF Direction des Ressources humaines Assistant Gestionnaire et Administratif G ASSISTANT GESTIONNAIRE ET ADMINISTRATIF EN MEDIATHEQUE POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction Culture

Plus en détail

INGENIEUR OUVRAGES D ART

INGENIEUR OUVRAGES D ART ERH 2 DVD-14-14 INGENIEUR OUVRAGES D ART DIRECTION SERVICE BUREAU CATEGORIE : DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS : SERVICE DES PROJETS DE TRANSPORTS : BUREAU EXPERTISES OUVRAGES D ART : INGENIEUR A TECHNIQUE

Plus en détail

DICTIONNAIRE DES ACTIVITES

DICTIONNAIRE DES ACTIVITES Fonctions support DICTIONNAIRE DES ACTIVITES Dans ce dictionnaire, vous disposez de l'ensemble des activités identifiées dans ce domaine d'activités. Les activités sont rangées par mission. Avec ce dictionnaire,

Plus en détail

Le portage ciblé de redressement des copropriétés en difficulté. Service des études, de la prospective et de l'évaluation / DEAT

Le portage ciblé de redressement des copropriétés en difficulté. Service des études, de la prospective et de l'évaluation / DEAT Le portage ciblé de redressement des copropriétés en difficulté Service des études, de la prospective et de l'évaluation / DEAT Contexte L enjeu des copropriétés en difficulté : Un phénomène croissant,

Plus en détail

Pour une entreprise de prestations agricoles en viticulture, maraichage et arboriculture

Pour une entreprise de prestations agricoles en viticulture, maraichage et arboriculture Pour une entreprise de prestations agricoles en viticulture, maraichage et arboriculture Intitulé de la fonction nouvelle ASSISTANTE DE DIRECTION Lieu de travail CARPENTRAS Missions principales confiées

Plus en détail

ADMINISTRATEUR DU RESEAU TRANSPORT

ADMINISTRATEUR DU RESEAU TRANSPORT Direction des Ressources humaines Gestionnaire budgétaire, financier ou comptable H ADMINISTRATEUR DU RESEAU TRANSPORT POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction des Déplacements /

Plus en détail

PROFILS DETAILLES DES POSTES

PROFILS DETAILLES DES POSTES PROFILS DETAILLES DES POSTES Poste 1 : RESPONSABLE DU SERVICE URBANISME - INSTRUCTION DU DROIT DES SOLS (A.D.S) (h/f) - Catégorie B Filière technique ou administrative - Temps complet Dans le cadre de

Plus en détail

Le secrétariat communal recherche DEUX JURISTES (H/F) GENERALISTES

Le secrétariat communal recherche DEUX JURISTES (H/F) GENERALISTES Le secrétariat communal recherche DEUX JURISTES (H/F) GENERALISTES Afin de remplir, au mieux, sa mission, le nouveau Secrétaire communal faisant fonction renforce les compétences disponibles au secrétariat

Plus en détail

Assistance & Conseil. pour les collectivités locales Aveyronnaises

Assistance & Conseil. pour les collectivités locales Aveyronnaises Assistance & Conseil pour les collectivités locales Aveyronnaises Environnement et Aménagement de l espace rural Bâtiments et Urbanisme Voirie, Réseaux et Espaces publics Conseil juridique, administratif

Plus en détail

Fiche de poste. Chef de Division des Ressources Humaines Secrétariat Général. Structure de rattachement

Fiche de poste. Chef de Division des Ressources Humaines Secrétariat Général. Structure de rattachement Fiche de poste Intitulé du poste Structure de rattachement Missions principales Activités principales Chef de Division des Ressources Humaines Secrétariat Général Assurer la gestion des ressources humaines

Plus en détail

OFFRE D EMPLOI. Responsable financier-ère

OFFRE D EMPLOI. Responsable financier-ère OFFRE D EMPLOI Responsable financier-ère Organisation : CARE Cameroun Lieu : Yaoundé, Cameroun Durée du contrat : CDD de 1 an Date limite d envoi des candidatures : le 25 novembre 2016 Objectif général

Plus en détail

GESTION BASE DE DONNEES TECHNIQUES BÂTIMENTS

GESTION BASE DE DONNEES TECHNIQUES BÂTIMENTS Direction des Ressources humaines DESSINATEUR H DESSINATEUR GESTION BASE DE DONNEES TECHNIQUES BÂTIMENTS POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Construction Habitat Urbanisme Secteur : Bâtiments

Plus en détail

Objet : Appel à candidatures : 2 postes dans le 2ème cercle (Le Défenseur des Droits)

Objet : Appel à candidatures : 2 postes dans le 2ème cercle (Le Défenseur des Droits) Secrétariat général Service des ressources humaines Sous-direction mobilité, emplois,carrières 78, rue de Varenne 75349 PARIS 07 SP Dossier suivi par : I. FABREGUE 01;49.55.53.65 Mail : isabelle.fabregue@agriculture.gouv.fr

Plus en détail

MISE EN GESTION D'UNE PARTIE DU PATRIMOINE IMMOBILIER COMMUNAL

MISE EN GESTION D'UNE PARTIE DU PATRIMOINE IMMOBILIER COMMUNAL VILLE D'AMIENS MISE EN GESTION D'UNE PARTIE DU PATRIMOINE IMMOBILIER COMMUNAL CAHIER DES CHARGES - 1 ARTICLE I NATURE ET OBJET DE LA CONSULTATION La Ville d'amiens est propriétaire d'un patrimoine immobilier

Plus en détail

Offre d emploi : Conseiller-Animateur Energie (H / F) Direction stratégie immobilière et développement des Campus

Offre d emploi : Conseiller-Animateur Energie (H / F) Direction stratégie immobilière et développement des Campus Offre d emploi : Conseiller-Animateur Energie (H / F) Direction stratégie immobilière et développement des Campus Type de contrat : CDD Durée du contrat : 2 ans Type de poste : Catégorie A Rémunération

Plus en détail

opatb19.paris.fr PRÉFET DE LA RÉGION

opatb19.paris.fr PRÉFET DE LA RÉGION opatb19.paris.fr PRÉFET 1 DE LA RÉGION 1 La rénovation thermique globale en copropriété 2 Le diagnostic global en synthèse 3 Faire réaliser le diagnostic global, étape par étape 4 Et après? 2 3 ETAPE 1

Plus en détail

CONSEILLER/E EN RENOVATION ENERGETIQUE HABITAT INDIVIDUEL ET COLLECTIF

CONSEILLER/E EN RENOVATION ENERGETIQUE HABITAT INDIVIDUEL ET COLLECTIF OFFRE DE POSTE A TEMPS COMPLET CDD 1 AN H/F CONSEILLER/E EN RENOVATION ENERGETIQUE HABITAT INDIVIDUEL ET COLLECTIF DECEMBRE 2016 L ALEC METROPOLE MARSEILLAISE UN OUTIL LOCAL DE LA TRANSITION ENERGETIQUE

Plus en détail

décret sur l organisation et le fonctionnement des Greta

décret sur l organisation et le fonctionnement des Greta décret sur l organisation et le fonctionnement des Greta MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE Décret no 2013-852 du 24 septembre 2013 relatif aux groupements d établissements (Greta) constitués en application

Plus en détail

Avis de Recrutement. Avis de Recrutement

Avis de Recrutement. Avis de Recrutement Avis de Recrutement Le Directeur Général Préambule L Institut Africain d Informatique (IAI), Ecole Inter Etat d Enseignement Supérieur, recrute un Directeur Général. Le poste est à pourvoir pour l'année

Plus en détail

Secrétariat général Service des ressources humaines Sous-direction mobilité, emplois,carrières. Note de mobilité SG/SRH/SDMEC/

Secrétariat général Service des ressources humaines Sous-direction mobilité, emplois,carrières. Note de mobilité SG/SRH/SDMEC/ Secrétariat général Service des ressources humaines Sous-direction mobilité, emplois,carrières 78, rue de Varenne 75349 PARIS 07 SP 0149554955 Note de mobilité SG/SRH/SDMEC/2016-943 08/12/2016 Date de

Plus en détail

Intitulé du poste : dessinateur (Géomètre Topographe)

Intitulé du poste : dessinateur (Géomètre Topographe) Mise à jour : décembre 2012 FICHE DE POSTE Intitulé du poste : dessinateur (Géomètre Topographe) Direction Générale : DIRECTION GÉNÉRALE DE L AMENAGEMENT URBAIN Sous-direction/Service : Direction des Etudes

Plus en détail

Responsable des affaires juridiques

Responsable des affaires juridiques Responsable des affaires juridiques J1B23 Affaires juridiques - IR Le responsable des affaires juridiques conseille et assiste la direction de l établissement et l ensemble de ses structures sur tous les

Plus en détail

CHARGE DE COMMUNICATION (H/F) (REF : CCOM/2/16)

CHARGE DE COMMUNICATION (H/F) (REF : CCOM/2/16) CHARGE DE COMMUNICATION (H/F) (REF : CCOM/2/16) Le/La Chargé(e) de communication conçoit, réalise et/ou pilote des actions de communication interne et/ou externe dans le cadre du plan de communication.

Plus en détail

DIRECTEUR ADMINISTRATIF et FINANCIER

DIRECTEUR ADMINISTRATIF et FINANCIER Direction des Ressources humaines DIRECTEUR L DIRECTEUR ADMINISTRATIF et FINANCIER DU LABORATOIRE DEPARTEMENTAL D ANALYSES POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE DGA : DGA-Développement Direction :

Plus en détail

FICHE DE POSTE. Il est placé sous la hiérarchie du directeur de la mission locale de Bordeaux.

FICHE DE POSTE. Il est placé sous la hiérarchie du directeur de la mission locale de Bordeaux. Bordeaux, le 13 avril 2015 FICHE DE POSTE Emploi repère CCN : Responsable de secteur Cotation 15 Intitulé de poste : Responsable de secteur Garantie Jeunes CONTEXTE ET DEFINITION La Garantie Jeunes est

Plus en détail

LA GESTION DE VOTRE BIEN en toute confiance GESTION LOCATIVE LOCATION COPROPRIÉTÉ. plaquette_pis_2016.indd 1 24/03/2016 17:16

LA GESTION DE VOTRE BIEN en toute confiance GESTION LOCATIVE LOCATION COPROPRIÉTÉ. plaquette_pis_2016.indd 1 24/03/2016 17:16 LA GESTION DE VOTRE BIEN en toute confiance GESTION LOCATIVE LOCATION COPROPRIÉTÉ plaquette_pis_2016.indd 1 24/03/2016 17:16 www.pichet-adb.fr Filiale du Groupe Pichet Groupe Immobilier Intégré 25 années

Plus en détail

I. Description de l offre

I. Description de l offre Banque Centrale des Comores Avis d offre de recrutement ----------------------- I. Description de l offre 1. Postes recherchés Dans le cadre du renforcement de ses effectifs pour mieux assurer ses missions,

Plus en détail

BIM présentation CEREMA

BIM présentation CEREMA BIM présentation CEREMA 26 novembre 2015 DIRECTION INNOVATION Le patrimoine de Nantes Habitat 2 2 Les grands chiffres du patrimoine Au 1er juin 2015 25 000 équivalents logements soit : 23 000 logements

Plus en détail

VENDEUR CONSEILLER COMMERCIAL

VENDEUR CONSEILLER COMMERCIAL VENDEUR CONSEILLER COMMERCIAL DIPLÔME RECONNU PAR L ÉTAT (NIVEAU IV ÉQUIVALENT BAC) INSCRIT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES PUBLIC CIBLE PUBLIC LE CADRE DE L ACTIVITÉ Dans le

Plus en détail

REDACTEUR PRINCIPAL DE 1 ère CLASSE FILIERE ADMINISTRATIVE CATEGORIE B Examen professionnel par voie d avancement de grade

REDACTEUR PRINCIPAL DE 1 ère CLASSE FILIERE ADMINISTRATIVE CATEGORIE B Examen professionnel par voie d avancement de grade EXAMEN PROFESSIONNEL REDACTEUR PRINCIPAL DE 1 ère CLASSE FILIERE ADMINISTRATIVE CATEGORIE B Examen professionnel par voie d avancement de grade Contact : Accueil de la Maison de L Emploi Territorial 04.76.33.20.30

Plus en détail

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE Implanté à Vieux-Condé dans le bassin minier valenciennois, le Boulon est un espace de vie et de création artistique, exceptionnel et ouvert à tous, tourné vers le champ des arts vivants en espace public.

Plus en détail

E.S.G. CONSULT. Missions d audit et d assistance aux collectivites sur les plans technique, administratif, juridique et economique

E.S.G. CONSULT. Missions d audit et d assistance aux collectivites sur les plans technique, administratif, juridique et economique E.S.G. CONSULT Missions d audit et d assistance aux collectivites sur les plans technique, administratif, juridique et economique juin 2009 PRESENTATION GENERALE Depuis plus de 80 ans, le Cabinet MERLIN

Plus en détail

Direction de l aménagement Chef de projets techniques et infrastructures en réseau de chaleur et énergies

Direction de l aménagement Chef de projets techniques et infrastructures en réseau de chaleur et énergies Fiche de Poste Direction de l aménagement Chef de projets techniques et infrastructures en réseau de chaleur et énergies 1. Le cadre 1.1. Le projet de cluster Paris- Saclay À une quinzaine de kilomètres

Plus en détail

FICHE DE POSTE. Mettre en relation les demandeurs d emploi suivis par le Plie avec le potentiel d offres des entreprises

FICHE DE POSTE. Mettre en relation les demandeurs d emploi suivis par le Plie avec le potentiel d offres des entreprises Bordeaux, le 29 juin 2015 FICHE DE POSTE Intitulé de poste : Chargé de Relations Entreprises Plie FONCTION Assurer un soutien à la recherche d emploi, repérer les besoins du public et les traduire pour

Plus en détail

DIRECTEUR INSERTION/LOGEMENT

DIRECTEUR INSERTION/LOGEMENT Direction des Ressources Humaines DIRECTEUR M DIRECTEUR INSERTION/LOGEMENT POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction Générale Adjointe des Solidarités Service : Direction Insertion/Logement

Plus en détail

DESCRIPTION DE POSTE

DESCRIPTION DE POSTE Poste tenu par : Responsable hiérarchique : Le Directeur Général des Services 1) DENOMINATION DU POSTE : DESCRIPTION DE POSTE Directeur Général Adjoint en charge du Pôle Aménagement et Développement des

Plus en détail

CHEF DU POLE PROGRAMMATION BUDGETAIRE, GESTION FINANCIERE, COMPTABILITE

CHEF DU POLE PROGRAMMATION BUDGETAIRE, GESTION FINANCIERE, COMPTABILITE Direction des Ressources humaines RESPONSABLE DE POLE J CHEF DU POLE PROGRAMMATION BUDGETAIRE, GESTION FINANCIERE, POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE DGA : AMENAGEMENT Direction : Direction des

Plus en détail

LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS

LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS ATTRIBUTIONS ARTICLE 54 : La Direction Générale des Impôts, placée sous l autorité d un Directeur Général assisté de deux Directeurs Généraux Adjoints, est chargée : de

Plus en détail

Les métiers du développement clinique

Les métiers du développement clinique Les métiers du développement clinique Olivia CARPENTIER Conseiller en RH L Attaché de recherche clinique (ARC) Missions il étudie la faisabilité des projets soumis par l équipe médicale il participe à

Plus en détail

APPEL A PROJETS Fonds d Innovation et d Expérimentation Sociale Ministère des solidarités et de la cohésion sociale

APPEL A PROJETS Fonds d Innovation et d Expérimentation Sociale Ministère des solidarités et de la cohésion sociale MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA COHESION SOCIALE APPEL A PROJETS Fonds d Innovation et d Expérimentation Sociale Ministère des solidarités et de la cohésion sociale DOSSIER DE CANDIDATURE A REMPLIR

Plus en détail

APPEL A RÉFÉRENCEMENT RÉGIONAL POUR L ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS DE REPRISE/CESSION D ENTREPRISES

APPEL A RÉFÉRENCEMENT RÉGIONAL POUR L ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS DE REPRISE/CESSION D ENTREPRISES 1 APPEL A RÉFÉRENCEMENT RÉGIONAL POUR L ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS DE REPRISE/CESSION D ENTREPRISES 2 Préambule L Agence de Développement Economique de la Corse (ADEC), établissement public territorial

Plus en détail

DESSINATEUR PROJETEUR

DESSINATEUR PROJETEUR Direction des Ressources humaines DESSINATEUR H DESSINATEUR PROJETEUR POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction des Déplacements Service : Études et Travaux pôle Etudes et Travaux

Plus en détail

Chef du service du centre technique communautaire au sein de la Direction de l Environnement et de l énergie

Chef du service du centre technique communautaire au sein de la Direction de l Environnement et de l énergie Chef du service du centre technique communautaire au sein de la Direction de l Environnement et de l énergie Communauté d agglomération du Pays Ajaccien 1. La collectivité La Communauté d Agglomération

Plus en détail

Chargé de mission animation économique Auprès de la Direction du Développement Economique

Chargé de mission animation économique Auprès de la Direction du Développement Economique Chargé de mission animation économique Auprès de la Direction du Développement Economique Communauté d agglomération du Pays Ajaccien 1. La collectivité La Communauté d Agglomération du Pays Ajaccien compte

Plus en détail

PROFIL DE POSTE RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER DU CRA RAF

PROFIL DE POSTE RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER DU CRA RAF 1. GRADE, METIER, EMPLOI Grade Attaché d administration hospitalière (ou équivalent) Emploi Responsable de gestion administrative et financière du CRA Métier Responsable Administratif et Financier () %

Plus en détail

Présentation du service

Présentation du service Recrutement d un(e) ingénieur «inondation / ouvrages hydrauliques» Date : juillet 2012 Identification du poste Intitulé du poste : Chargé de mission ouvrages hydrauliques Nature du poste : Technique Présentation

Plus en détail

DESCRIPTION DE POSTE

DESCRIPTION DE POSTE DESCRIPTION DE POSTE Intitulé du poste : Responsable du pôle gestion centralisée de la paye et de la gestion administrative des agents de la Direction générale Catégorie - Code métier : II G : Cadre administratif

Plus en détail

CHARGE LOGISTIQUE CELLULE 3 H/F

CHARGE LOGISTIQUE CELLULE 3 H/F CHARGE LOGISTIQUE CELLULE 3 H/F Descriptif de l'offre : Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la

Plus en détail

CHARGE(E) DE MISSION ATTRACTIVITE DU TERRITOIRE ET

CHARGE(E) DE MISSION ATTRACTIVITE DU TERRITOIRE ET Direction des Ressources humaines Chargé(e) de mission opérationnel J CHARGE(E) DE MISSION ATTRACTIVITE DU TERRITOIRE ET ACCUEIL D ENTREPRISES POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction

Plus en détail

PRESENTATION DU BTS TRAVAUX PUBLICS

PRESENTATION DU BTS TRAVAUX PUBLICS PRESENTATION DU BTS TRAVAUX PUBLICS LE METIER 1. DEFINITION DE L EMPLOI (par la Fédération des Travaux Publics) Le titulaire du BTS Travaux publics est amené à exercer son métier à la production, ou en

Plus en détail

Termes de référence pour le recrutement du coordonnateur du Programme d Analyse des Systèmes Éducatifs des pays membres de la CONFEMEN (PASEC)

Termes de référence pour le recrutement du coordonnateur du Programme d Analyse des Systèmes Éducatifs des pays membres de la CONFEMEN (PASEC) Termes de référence pour le recrutement du coordonnateur du Programme d Analyse des Systèmes Éducatifs des pays membres de la CONFEMEN (PASEC) Titre du poste : Coordonnateur du programme PASEC de la CONFEMEN

Plus en détail

SOMMAIRE PARTIE 1 GESTION DE COPROPRIÉTÉ

SOMMAIRE PARTIE 1 GESTION DE COPROPRIÉTÉ SOMMAIRE PARTIE 1 GESTION DE COPROPRIÉTÉ Thème 1 : La découverte de la copropriété Fiche 1 Les différentes formes de propriété collective..................... 9 Fiche 2 Le champ d application du statut

Plus en détail

Affectation du poste : UMR Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) Service Logistique et Technique

Affectation du poste : UMR Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) Service Logistique et Technique INTITULE DU POSTE Corps : Ingénieur de Recherches Statut du poste 1 : Fonctionnaire Catégorie A BAP 2 : G Famille professionnelle : Patrimoine et Logistique Emploi-type : G1X21 Ingénieur du patrimoine

Plus en détail

MARCHE DE PRESTATIONS DE SERVICE : REALISATION DE CONTROLES DE SERVICE FAIT DE DOSSIERS FSE DU PROGRAMME OPERATIONNEL NATIONAL

MARCHE DE PRESTATIONS DE SERVICE : REALISATION DE CONTROLES DE SERVICE FAIT DE DOSSIERS FSE DU PROGRAMME OPERATIONNEL NATIONAL Ministère de l Economie de l Industrie et du Numérique Ministère du Travail, de l Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Direction

Plus en détail

DEAL/SHLS/UHP Formation Lutte contre l Habitat Indigne Séance du 16 octobre 2014

DEAL/SHLS/UHP Formation Lutte contre l Habitat Indigne Séance du 16 octobre 2014 Aide à l amélioration de l habitat DEAL/SHLS/UHP Formation Lutte contre l Habitat Indigne Séance du 16 octobre 2014 Direction de l'environnement, de l'aménagement et du Logement Réunion www.reunion.developpement-durable.gouv.fr

Plus en détail

MASTER DROIT PUBLIC ET DROIT PRIVE

MASTER DROIT PUBLIC ET DROIT PRIVE MASTER DROIT PUBLIC ET DROIT PRIVE Référence de l'enquête Les informations présentées dans ce document sont issues de l enquête annuelle téléphonique réalisée en décembre 2014 auprès des diplômés 2012

Plus en détail

REDACTEUR PRINCIPAL DE 2EME CLASSE

REDACTEUR PRINCIPAL DE 2EME CLASSE EXAMEN PROFESSIONNEL REDACTEUR PRINCIPAL DE 2EME CLASSE FILIERE ADMINISTRATIVE CATEGORIE B Examen professionnel par voie d avancement de grade Contact : Accueil de la Maison de l Emploi Territorial 04.76.33.20.30

Plus en détail

Contexte et environnement du poste

Contexte et environnement du poste Le Département de la Gironde recrute son CHARGE DU SUIVI DU CONTRAT FLUIDES COLLEGES (H/F) DIRECTION DES COLLEGES (DC) Pôle Fonctionnement des Collèges (PFC) Cellule d Appui Fonctionnement Collèges (CAFC)

Plus en détail

Appel à candidatures. Chargé Emploi et Compétences. Attaché territorial. Formation, mobilité, recrutement 06/01/2017

Appel à candidatures. Chargé Emploi et Compétences. Attaché territorial. Formation, mobilité, recrutement 06/01/2017 Emploi Filière/grade Calibrage Direction Service Date limite de réception des candidatures Chargé Emploi et Compétences Filière administrative Attaché territorial Catégorie A Ressources Humaines Formation,

Plus en détail

Références : Décret n du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l Etat.

Références : Décret n du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l Etat. RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de la réforme de l Etat, de la décentralisation et de la fonction publique Circulaire du 19 juillet 2012 relative à la mise en œuvre du décret n 2012-32 du 9 janvier 2012

Plus en détail

ECOGARDE SAISONNIER SERVICE ESPACES NATURELS SENSIBLES

ECOGARDE SAISONNIER SERVICE ESPACES NATURELS SENSIBLES Direction des Ressources humaines ECOGARDE SAISONNIER SERVICE ESPACES NATURELS SENSIBLES POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction de l Environnement Service : Espaces Naturels Sensibles

Plus en détail

Chargé de mission référent FEDER «Recherche et Innovation» (f/h)

Chargé de mission référent FEDER «Recherche et Innovation» (f/h) Direction Générale Organisation, Pilotage et RH Chargé de mission référent FEDER «Recherche et Innovation» (f/h) PO FEDER/FSE Direction Europe, International et Numérique Direction Générale Mobilité et

Plus en détail

Objet : Appel à candidatures en administration centrale : 3 postes au SG/SAFSL

Objet : Appel à candidatures en administration centrale : 3 postes au SG/SAFSL Secrétariat général Service des ressources humaines Sous-direction mobilité, emplois,carrières 0149554955 Note de mobilité SG/SRH/SDMEC/2015-937 03/11/2015 Date de mise en application : Immédiate Diffusion

Plus en détail

SOMMAIRE 1. OBJECTIFS DE L ACCORD-CADRE... 3

SOMMAIRE 1. OBJECTIFS DE L ACCORD-CADRE... 3 Accord cadre régional pour développer l emploi et les compétences et sécuriser les parcours d insertion dans les structures de l insertion par l activité économique d Aquitaine 2015-2017 CAHIER DES CHARGES

Plus en détail

Assistance à Maitrise d Ouvrage (A.M.O.) PA 01/15 SI2B

Assistance à Maitrise d Ouvrage (A.M.O.) PA 01/15 SI2B SYNDICAT INTERCOMMUNAL BIHOREL BOIS-GUILLAUME DE LA PISCINE «TRANSAT» Affaire suivie par François COUTARD 02.35.59.56.32 MARCHE DE SERVICES Assistance à Maitrise d Ouvrage (A.M.O.) RESTRUCTURATION ET EXTENSION

Plus en détail

Directeur des Achats Description de poste en terme de résultats

Directeur des Achats Description de poste en terme de résultats Directeur des Achats Description de poste en terme de résultats Entreprise: Site / Pays: Aire fonctionnelle: Emploi Type: Société d Energie et d Eau du Gabon Gabon Direction des Achats et de la Supply

Plus en détail

JOURNÉE IMMOBILIER Outils pour la mise en pratique des Ad AP : garantir la bonne exécution des travaux

JOURNÉE IMMOBILIER Outils pour la mise en pratique des Ad AP : garantir la bonne exécution des travaux MERCREDI 23 MARS 2016 JOURNÉE IMMOBILIER Outils pour la mise en pratique des Ad AP : garantir la bonne exécution des travaux 1 OUTILS POUR LA MISE EN PRATIQUE DES AD AP : GARANTIR LA BONNE EXECUTION DES

Plus en détail

REDACTEUR PRINCIPAL DE 2 ème CLASSE FILIERE ADMINISTRATIVE CATEGORIE B Examen professionnel par voie de promotion interne

REDACTEUR PRINCIPAL DE 2 ème CLASSE FILIERE ADMINISTRATIVE CATEGORIE B Examen professionnel par voie de promotion interne EXAMEN PROFESSIONNEL REDACTEUR PRINCIPAL DE 2 ème CLASSE FILIERE ADMINISTRATIVE CATEGORIE B Examen professionnel par voie de promotion interne Contact : Accueil de la Maison de L Emploi Territorial 04.76.33.20.30

Plus en détail

Marché d études Procédure adaptée article 28 du CMP. Date limite de réception des offres : Lundi 8 juin 2015 à 17h00

Marché d études Procédure adaptée article 28 du CMP. Date limite de réception des offres : Lundi 8 juin 2015 à 17h00 Règlement de consultation pour une étude pré-opérationnelle relative à un projet d OPAH sur la Communauté de Communes La Haute-Savoureuse et sur la commune de Giromagny Marché d études Procédure adaptée

Plus en détail

APPEL À CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D UN SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT

APPEL À CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D UN SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT APPEL À CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D UN SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT CGLU-A est l organisation représentative des collectivités territoriales d Afrique dont le siège est sis à 22, rue Essaadyine, Hassan,

Plus en détail

LISTE D APTITUDE pour l accès au corps des

LISTE D APTITUDE pour l accès au corps des LISTE D APTITUDE pour l accès au corps des ATTACHÉS D ADMINISTRATION DE L ÉTAT (AAE) DPAE3 ACTE DE CANDIDATURE NOM, prénom : Date de naissance : Etablissement d exercice : Corps, grade : Je soussigné(e)

Plus en détail

Avis de Poste Vacant

Avis de Poste Vacant Avis de Poste Vacant Titre du Poste: Coordinateur 1 de Project. Grade: ----------- À rendre compte au: Projet: Durée du contrat: Date de début: Lieu d affectation: Comité de Pilotage (Coordination) de

Plus en détail

Le personnel communal au service des Lionnais

Le personnel communal au service des Lionnais Les services municipaux Publié le 28/07/2016 https://www.leliondangers.fr/les-services-municipaux Le personnel communal au service des Lionnais Rendre service, guider les administrés dans leurs démarches,

Plus en détail

Convention entre

Convention entre Convention 2016 entre le Conseil départemental des Yvelines, représenté par son Président, Monsieur Pierre Bédier, habilité par délibération du Conseil départemental du 18 décembre 2015, et l Agence technique

Plus en détail

Association pour Personnes en Situation de Handicap

Association pour Personnes en Situation de Handicap OFFRE D EMPLOI APPEL A CANDIDATURE INTERNE ET EXTERNE Territoire : MONTPELLIER AGGLOMERATION Plateforme Wallon Lainé Poste : Adjoint de Direction (H/F) Nature du contrat : CDI à Temps Plein Missions :

Plus en détail

BTS SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL

BTS SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL BTS SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL BTS technico-administratif Diplôme de niveau III Professionnels ayant une certaine autonomie dans leurs activités RAP précise le niveau d autonomie

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES INDICATIF MISSION DE COMMISSIONNEMENT

CAHIER DES CHARGES INDICATIF MISSION DE COMMISSIONNEMENT GUIDE A LA REDACTION D'UN CAHIER DES CHARGES Pour tout bénéficiaire d un concours financier de l ADEME dans le cadre du dispositif d aide à la décision CAHIER DES CHARGES INDICATIF MISSION DE COMMISSIONNEMENT

Plus en détail

CDD. Intitulé Recruteme nt. Mode de recrutement. Profil. 1 Intendant(e) /cuisinier(e)

CDD. Intitulé Recruteme nt. Mode de recrutement. Profil. 1 Intendant(e) /cuisinier(e) RECRUTEMENTS SPECIALISES Merci d adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + copies de diplômes + prétentions) à la Préfecture de Police, Direction des Ressources Humaines, Sous-Direction des

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D UN CHARGE DE SUIVI DE PROJETS DANS LE SECTEUR DE L EDUCATION

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D UN CHARGE DE SUIVI DE PROJETS DANS LE SECTEUR DE L EDUCATION TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D UN CHARGE DE SUIVI DE PROJETS DANS LE SECTEUR DE L EDUCATION Contexte La coopération entre le Mali et l Union européenne est régie par un accord de partenariat

Plus en détail

DEMANDE de SUBVENTION

DEMANDE de SUBVENTION DEMANDE de SUBVENTION IDENTIFICATION Nom de l association : Sigle habituel :.. : Fax Courriel : @... Site internet :.. Adresse du siège social :... Code postal : Ville : Président : : Adresse :... Courriel

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE Mission n 15SANIN124

TERMES DE REFERENCE Mission n 15SANIN124 TERMES DE REFERENCE Mission n 15SANIN124 I. Informations générales Intitulé de la mission Composante Thématique(s) Bénéficiaire(s) Pays Durée totale des jours prévus 70 Appui à la rédaction du cadre d

Plus en détail

Ateliers RNHP Grenoble 2012 Atelier C2 référentiel métier du RAHP. Le référentiel métier du Réseau des Professionnels de l Habitat Participatif

Ateliers RNHP Grenoble 2012 Atelier C2 référentiel métier du RAHP. Le référentiel métier du Réseau des Professionnels de l Habitat Participatif Le référentiel métier du Réseau des Professionnels de l Habitat Participatif Déroulé de l atelier Présentation du RAHP Les phases d un projet d habitat participatif La maîtrise d ouvrage collective Les

Plus en détail

POUR LE LOGEMENT SOCIAL ET LA COPROPRIÉTÉ

POUR LE LOGEMENT SOCIAL ET LA COPROPRIÉTÉ L EXTRANET POUR LE LOGEMENT SOCIAL ET LA COPROPRIÉTÉ COLLECTIVITÉS LOCALES ET AMÉNAGEURS Les 5 ambitions de GISELE : Accompagner au bon usage du logement et à la maîtrise des consommations Anticiper la

Plus en détail

Direction de l Urbanisme Sous-Direction de l Action Foncière

Direction de l Urbanisme Sous-Direction de l Action Foncière Direction de l Urbanisme Sous-Direction de l Action Foncière 2015 DU 170 Cession à la SIEMP de 116 lots de copropriété (45 logements, 9 chambres et 62 caves) dans l ensemble immobilier Lyautey-Suchet-Auteuil-Tolstoï

Plus en détail

U51 TRANSACTION IMMOBILIÈRE

U51 TRANSACTION IMMOBILIÈRE U51 TRANSACTION IMMOBILIÈRE Le technicien supérieur des professions immobilières assume des activités de conseil et d intermédiaire auprès de ses différents interlocuteurs dans le cadre de ses fonctions.

Plus en détail

Un(e) assistant(e) de direction

Un(e) assistant(e) de direction ND/OE/146 30 bis rue du Docteur Rochard 22001 SAINT-BRIEUC CEDEX 1 02.96.77.05.50. Date d affichage : 17 avril 2013 Retrait affichage : 06 mai 2013 L association ADALEA recrute au siège administratif :

Plus en détail

CYCLE MASTER. Manager de la Stratégie et de la Politique Commerciale (BAC+5)

CYCLE MASTER. Manager de la Stratégie et de la Politique Commerciale (BAC+5) CYCLE MASTER Manager de la Stratégie et de la Politique Commerciale (BAC+5) Titre de niveau I, enregistré au RNCP par arrêté du 17/06/11 publié au JO du 10/08/11 code NSF 312, titre délivré en partenariat

Plus en détail

Partie 3 : Exigences dans le domaine des prestations d ingénierie des travaux de réhabilitation

Partie 3 : Exigences dans le domaine des prestations d ingénierie des travaux de réhabilitation certification dans le domaine des sites Partie 3 : Exigences dans le domaine des prestations d ingénierie des travaux de réhabilitation 10 juin 2011 Codification des prestations élémentaires B001 Assistance

Plus en détail

OPIIEC, le 5 mars 2010 Secteur de l Ingénierie. Observatoire Paritaire des métiers de l Informatique, de l Ingénierie, des Etudes et du Conseil

OPIIEC, le 5 mars 2010 Secteur de l Ingénierie. Observatoire Paritaire des métiers de l Informatique, de l Ingénierie, des Etudes et du Conseil OPIIEC, le 5 mars 2010 Secteur de l Ingénierie Observatoire Paritaire des métiers de l Informatique, de l Ingénierie, des Etudes et du Conseil Conduite de projet 4 Chef de projets 5 chargé de projet Développement

Plus en détail

AVIS DE VACANCE POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE. Poste de rattachement hiérarchique : Responsable de Centres Médico-Sociaux MISSIONS

AVIS DE VACANCE POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE. Poste de rattachement hiérarchique : Responsable de Centres Médico-Sociaux MISSIONS Direction des Ressources humaines AVIS DE VACANCE ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF Direction : Direction des Solidarités Service : Direction des Territoires POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Poste de rattachement

Plus en détail

CQP Plasturgie Gestionnaire Ressources Humaines en PME. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Plasturgie Gestionnaire Ressources Humaines en PME. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Plasturgie Gestionnaire Ressources Humaines en PME Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Désignation du métier ou des composantes du métier en lien avec le CQP Le

Plus en détail

Cahier des charges Appel à candidature pour la Zone d Activités

Cahier des charges Appel à candidature pour la Zone d Activités Appel à projets «Zone d Activités de Grande Anse» Cahier des charges Appel à candidature pour la Zone d Activités PREAMBULE Dans le cadre de l exercice de sa compétence en matière de développement Economique

Plus en détail

Règles de fonctionnement du Conseil Syndical

Règles de fonctionnement du Conseil Syndical Règles de fonctionnement du Conseil Syndical INTRODUCTION Les présentes règles de fonctionnement du Conseil Syndical sont établies en référence d une part à la loi 65-557 du 10 juillet 1967, au décret

Plus en détail

ARRETE N 229/CAB/PM DU 07 OCTOBRE 2009 PORTANT REORGANISATION DU CADRE INSTITUTIONNEL D EXECUTION DU PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT PARTICIPATIF

ARRETE N 229/CAB/PM DU 07 OCTOBRE 2009 PORTANT REORGANISATION DU CADRE INSTITUTIONNEL D EXECUTION DU PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT PARTICIPATIF ARRETE N 229/CAB/PM DU 07 OCTOBRE 2009 PORTANT REORGANISATION DU CADRE INSTITUTIONNEL D EXECUTION DU PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT PARTICIPATIF Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Arrête :

Plus en détail

Chargé de Mission opérationnel CHARGÉ(E) DE MISSION DEVELOPPEMENT NUMERIQUE DIRECTION GENERALE DES SERVICES

Chargé de Mission opérationnel CHARGÉ(E) DE MISSION DEVELOPPEMENT NUMERIQUE DIRECTION GENERALE DES SERVICES Direction des Ressources humaines Chargé de Mission opérationnel J CHARGÉ(E) DE MISSION DEVELOPPEMENT NUMERIQUE DIRECTION GENERALE DES SERVICES Direction : Direction Générale POSITIONNEMENT DU POSTE DANS

Plus en détail