Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes"

Transcription

1 Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes DEFINITION : Organe = partie de notre corps qui accomplit un rôle particulier. Exemples : un muscle permet à notre corps de bouger, le cœur permet au sang de circuler, le cerveau nous permet de réfléchir et de commander notre corps, Quels sont les besoins de nos organes? I / Les organes réalisent des échanges. Voir activité 1 et schéma-bilan. Pour pouvoir fonctionner, les organes ont en permanence besoin de nutriments comme le glucose ainsi que du dioxygène. Leur fonctionnement entraîne également en permanence le rejet de déchets comme le dioxyde de carbone. DEFINITIONS : Nutriment = tout petit élément contenu dans les aliments. Glucose = l un des nutriments existant. Dioxygène = tout petit élément constituant 21% de l air. Dioxyde de carbone = tout petit élément constituant 0.04 % de l air.

2 Qu est-ce qui amène le dioxygène et le glucose au muscle et récupère le dioxyde de carbone? II/ Les organes réalisent des échanges avec le sang. Voir activité 2 et schéma-bilan. C est le sang qui apporte des nutriments et du dioxygène aux organes et récupère le dioxyde de carbone qu ils produisent. Comment nos organes s adaptent-ils à l effort? III / Les échanges réalisés par nos organes augmentent avec l activité. Voir activité 3 et schéma-bilan. Lors d un effort, nos organes prélèvent davantage de dioxygène et de glucose et rejettent davantage de dioxyde de carbone dans le sang. L augmentation des échanges est permise par : - l augmentation du rythme cardiaque qui permet d apporter plus de sang vers les organes. - L augmentation du rythme respiratoire qui permet d apporter plus de dioxygène dans le sang. DEFINITIONS : - Rythme cardiaque = nombre de battements cardiaques par minute. - Rythme respiratoire = nombre de mouvements respiratoires par minute.

3 Comment les échanges organes-sang permettent-ils l activité des organes? IV/ Les échanges organes-sang produisent de l énergie utilisable pour le fonctionnement des organes et de la chaleur. Voir activité 4 et schéma-bilan. Une réaction chimique qui a lieu dans les organes transforme les nutriments et le dioxygène en en dioxyde de carbone, ce qui produit de l énergie. Une partie de l énergie est utilisable pour le fonctionnement des organes. L autre partie, non utilisable, est transformée en chaleur. Cela explique l augmentation de la température corporelle lors d un effort. DEFINITIONS : Energie = ce qui permet un fonctionnement. Réaction chimique = transformation de certains éléments en d autres éléments.

4 Schéma-bilan résumant le fonctionnement de nos organes

5 Activité 1 : réaliser une expérience virtuelle sur les besoins des organes. Un muscle frais vient juste d être placé dans une enceinte hermétique remplie d un liquide riche en glucose. On mesure régulièrement la quantité de glucose présente dans le liquide à l aide de bandelettes de couleur. Si la bandelette, prend une teinte violette, cela correspond à une quantité importante de glucose notée : Réalise à l aide du logiciel des mesures de glucose dans le liquide de l enceinte après différents temps d attente et complète le tableau ci-dessous. Temps écoulé 15 min 30 min 45 min 60 min Quantité de glucose présente dans le liquide de l enceinte. Evolution de la quantité de glucose en fonction du temps 2. Que peux-tu en conclure concernant les besoins du muscle? Réaliser, manipuler, mesurer, appliquer des consignes. J ai correctement effectué les quatre mesures. Présenter les résultats obtenus. J ai correctement complété le tableau de résultats. Raisonner. Je suis parvenir à conclure de manière logique. Activité 1 : réaliser une expérience virtuelle sur les besoins des organes. Un muscle frais vient juste d être placé dans une enceinte hermétique remplie d un liquide riche en glucose. On mesure régulièrement la quantité de glucose présente dans le liquide à l aide de bandelettes de couleur. Si la bandelette, prend une teinte violette, cela correspond à une quantité importante de glucose notée : Réalise à l aide du logiciel des mesures de glucose dans le liquide de l enceinte après différents temps d attente et complète le tableau ci-dessous. Temps écoulé 15 min 30 min 45 min 60 min Quantité de glucose présente dans le liquide de l enceinte. Evolution de la quantité de glucose en fonction du temps 2. Que peux-tu en conclure concernant les besoins du muscle? Réaliser, manipuler, mesurer, appliquer des consignes. J ai correctement effectué les quatre mesures. Présenter les résultats obtenus. J ai correctement complété le tableau de résultats. Raisonner. Je suis parvenir à conclure de manière logique.

6 Correction activité 1 : 1. Temps écoulé 15 min 30 min 45 min 60 min Quantité de glucose présente dans le liquide de l enceinte Evolution de la quantité de glucose en fonction du temps La quantité de glucose diminue progressivement dans l enceinte. 2. Attention!!! Pour être sûr que c est bien le muscle qui a pris le glucose, il aurait fallu prévoir une expérience témoin avec le même matériel et les mêmes mesures mais sans le muscle. Résultat de cette expérience témoin : la quantité de glucose ne diminue pas dans l enceinte. On peut alors conclure qu un muscle a besoin de prélever du glucose dans son environnement.

7 Activité 2 : vérifier une hypothèse grâce à ses conséquences vérifiables. Pour vérifier une hypothèse, il faut toujours trouver des conséquences vérifiables à cette hypothèse, c est-à-dire des «choses» qui sont forcément vraies et vérifiables si mon hypothèse est vraie. 1. Trouve un maximum de conséquences vérifiables à l hypothèse suivante : «les muscles réalisent leurs échanges avec le sang». Pour vérifier tes conséquences vérifiables tu disposeras des documents suivants : une photographie de muscle observée avec un fort grossissement, une radiographie montrant la circulation du sang dans le corps, des résultats d analyses du dioxygène, du glucose et du dioxyde de carbone dans le sang juste avant et après le passage d un muscle au repos et en activité. 2. A l aide des documents du livre p. 54 et 55 indique si tes conséquences vérifiables sont vraies ou non. Justifie ta réponse en citant les documents utilisés. 3. Conclus quand à la validité ou non de l hypothèse. Raisonner (1.) Rechercher, extraire l information utile (2.) Communiquer à l aide d un langage adapté (2.) Raisonner (3.) Trois conséquences vérifiables : logiques, vérifiables, variées et au nombre de 3 minimum ont été trouvées. Tu as correctement validé ou invalidé tes conséquences vérifiables. Les documents sont cités et utilisés lors de la justification. Tu as su conclure ta démarche. Activité 2 : vérifier une hypothèse grâce à ses conséquences vérifiables. Pour vérifier une hypothèse, il faut toujours trouver des conséquences vérifiables à cette hypothèse, c est-à-dire des «choses» qui sont forcément vraies et vérifiables si mon hypothèse est vraie. 1. Trouve un maximum de conséquences vérifiables à l hypothèse suivante : «les muscles réalisent leurs échanges avec le sang». Pour vérifier tes conséquences vérifiables tu disposeras des documents suivants : une photographie de muscle observée avec un fort grossissement, une radiographie montrant la circulation du sang dans le corps, des résultats d analyses du dioxygène, du glucose et du dioxyde de carbone dans le sang juste avant et après le passage d un muscle au repos et en activité. 2. A l aide des documents du livre p. 54 et 55 indique si tes conséquences vérifiables sont vraies ou non. Justifie ta réponse en citant les documents utilisés. 3. Conclus quand à la validité ou non de l hypothèse. Raisonner (1.) Rechercher, extraire l information utile (2.) Communiquer à l aide d un langage adapté (2.) Raisonner (3.) Trois conséquences vérifiables : logiques, vérifiables, variées et au nombre de 3 minimum ont été trouvées. Tu as correctement validé ou invalidé tes conséquences vérifiables. Les documents sont cités et utilisés lors de la justification. Tu as su conclure ta démarche.

8 Correction activité 2 : 1. Si l hypothèse est vraie : - nous devons forcément trouver au niveau des organes du sang ou des vaisseaux sanguins ; - nous devons forcément trouver dans le sang du dioxygène, du glucose et du dioxyde de carbone ; - il doit y avoir dans le sang qui repart du muscle moins de dioxygène, moins de glucose et plus de dioxyde de carbone que dans le sang qui y arrive La première conséquence vérifiable est vraie car on voit sur les documents 3 et 4 p.55 de petits vaisseaux sanguins qui pénètrent dans le muscle. - La deuxième conséquence vérifiable est vraie car dans les 4 analyses de sang p.54, glucose, dioxygène et dioxyde de carbone sont présents. - La troisième conséquence vérifiable est vraie car on voit dans le doc. 2 p. 54 les résultats d analyses de sang suivants : Sang arrivant (pour 100 ml) Sang repartant (pour 100 ml) Glucose 90 mg < 90 mg Dioxygène 20 ml < 20 ml Dioxyde de carbone 49 ml > 49 ml Résultats d analyses de sang au niveau d un organe. 3. CONCLUSION : Toutes les conséquences vérifiables de notre hypothèse sont vérifiées. Notre hypothèse est donc validée.

9 Activité 3 : l adaptation des organes à l effort. Si notre organisme modifie son fonctionnement lors d un effort, nos organes eux-aussi doivent s adapter. 1. Calcule les échanges réalisés par un muscle au repos et par un muscle en activité. Utilise pour cela le document 2 du livre p.54. Indique tes calculs et tes résultats dans le tableau ci-dessous. Glucose prélevé (en mg pour 100 ml de sang) Dioxygène prélevé (en ml pour 100 ml de sang) Dioxyde de carbone rejeté (en ml pour 100 ml de sang) Muscle au repos Muscle en activité Comparaison des échanges effectués par un muscle au repos et par un muscle en activité. 2. Décris comment varient les échanges lorsque l activité augmente. Calculer. Communiquer à l aide d un langage adapté. Tu as indiqué tes calculs. Tes calculs sont logiques. Tes résultats sont justes. Tu as mis les bons chiffres au bon endroit. Tes phrases sont pertinentes et correctes. Activité 3 : l adaptation des organes à l effort. Si notre organisme modifie son fonctionnement lors d un effort, nos organes eux-aussi doivent s adapter. 1. Calcule les échanges réalisés par un muscle au repos et par un muscle en activité. Utilise pour cela le document 2 du livre p.54. Indique tes calculs et tes résultats dans le tableau ci-dessous. Glucose prélevé (en mg pour 100 ml de sang) Dioxygène prélevé (en ml pour 100 ml de sang) Dioxyde de carbone rejeté (en ml pour 100 ml de sang) Muscle au repos Muscle en activité Comparaison des échanges effectués par un muscle au repos et par un muscle en activité. 2. Décris comment varient les échanges lorsque l activité augmente. Calculer. Communiquer à l aide d un langage adapté. Tu as indiqué tes calculs. Tes calculs sont logiques. Tes résultats sont justes. Tu as mis les bons chiffres au bon endroit. Tes phrases sont pertinentes et correctes.

10 Activité 4 : l adaptation des organes à l effort. Pour pouvoir fonctionner, les organes réalisent des échanges. Mais comment utilisent-ils ces échanges pour leur fonctionnement? Siryma, élève de 5 e, a raté le cours concernant cette question. Elle le rattrape mais oublie de noter le paragraphe qui va sous le schéma ci-dessous. Arrivée chez elle, elle ne comprend plus son schéma. 1. Aide Siryma à réaliser la trace écrite de son cours en faisant parler son schéma. Communiquer à l aide d un langage adapté. Tous les éléments nouveaux du schéma sont commentés. Le paragraphe répond à la question posée. Phrases et orthographe correctes. Activité 4 : l adaptation des organes à l effort. Pour pouvoir fonctionner, les organes réalisent des échanges. Mais comment utilisent-ils ces échanges pour leur fonctionnement? Siryma, élève de 5 e, a raté le cours concernant cette question. Elle le rattrape mais oublie de noter le paragraphe qui va sous le schéma ci-dessous. Arrivée chez elle, elle ne comprend plus son schéma. 1. Aide Siryma à réaliser la trace écrite de son cours en faisant parler son schéma. Communiquer à l aide d un langage adapté. Tous les éléments nouveaux du schéma sont commentés. Le paragraphe répond à la question posée. Phrases et orthographe correctes. Activité 4 : l adaptation des organes à l effort. Pour pouvoir fonctionner, les organes réalisent des échanges. Mais comment utilisent-ils ces échanges pour leur fonctionnement? Siryma, élève de 5 e, a raté le cours concernant cette question. Elle le rattrape mais oublie de noter le paragraphe qui va sous le schéma ci-dessous. Arrivée chez elle, elle ne comprend plus son schéma. 1. Aide Siryma à réaliser la trace écrite de son cours en faisant parler son schéma. Communiquer à l aide d un langage adapté. Tous les éléments nouveaux du schéma sont commentés. Le paragraphe répond à la question posée. Phrases et orthographe correctes.

Exemples : un muscle nous permet de bouger, un œil nous permet de voir, le cerveau

Exemples : un muscle nous permet de bouger, un œil nous permet de voir, le cerveau DEFINITION : Organe = partie du corps qui accomplit un rôle particulier. Exemples : un muscle nous permet de bouger, un œil nous permet de voir, le cerveau nous permet de réfléchir, Quels sont les besoins

Plus en détail

Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes

Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie

Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Les organes réalisent avec le sang des échanges répondant à leur activité Fonctionnement de l organisme

Plus en détail

Chap.1 : Où l'organisme trouve-t-il l'énergie nécessaire à son fonctionnement?

Chap.1 : Où l'organisme trouve-t-il l'énergie nécessaire à son fonctionnement? Chap.1 : Où l'organisme trouve-t-il l'énergie nécessaire à son fonctionnement? I. Les modifications observables lors d'une activité physique. A. Comment l'organisme réagit-il à un effort physique? OC :

Plus en détail

Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie. Chap. 1 : Des échanges entre le sang et les organes

Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie. Chap. 1 : Des échanges entre le sang et les organes Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Chap. 1 : Des échanges entre le sang et les organes Activité 1 : mesures FC et FR et effort. I / Ra /Re Fréquence cardiaque : nombre de battements

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE. Corps humain. organes

FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE. Corps humain. organes FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Schéma simpliste du fonctionnement du corps humain Corps humain respiration organes oxygène déchets aliments digestion fonctionner FONCTIONNEMENT DE L

Plus en détail

Activité 30 : Réaliser un schéma fonctionnel montrant la libération d énergie au niveau d un organe

Activité 30 : Réaliser un schéma fonctionnel montrant la libération d énergie au niveau d un organe Fiche professeur - 5 e Activité 30 : Réaliser un schéma fonctionnel montrant la libération d énergie au niveau d un organe 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Quel est le trajet des aliments dans notre corps? I/ Les aliments suivent le trajet du tube digestif. Bouche Oesophage Oesophage Estomac Estomac Intestin grêle

Plus en détail

Sommaire. Séquence 3. Séance 1. Séance 2. Comment apporter l énergie nécessaire au fonctionnement de nos muscles?

Sommaire. Séquence 3. Séance 1. Séance 2. Comment apporter l énergie nécessaire au fonctionnement de nos muscles? Sommaire Séquence 3 Pour nous déplacer, prendre un objet, monter des escaliers, nous utilisons nos muscles. Quand nous devons faire un effort important, il faut prendre des aliments riches en énergie,

Plus en détail

CIRCULATION SANGUINE

CIRCULATION SANGUINE CULTURE SCIENTIFIQUE CIRCULATION SANGUINE SC. EXP. et TECH. Objectifs généraux : Vocabulaire: Ø Première approche des fonctions de nutrition : circulation sanguine. Socle Commun : Ø Aborder le rôle de

Plus en détail

LES REINS : UNE STATION D EPURATION?

LES REINS : UNE STATION D EPURATION? LES REINS : UNE STATION D EPURATION? Classe : 5ème durée : 55 minutes la situation-problème Le père de Thibaut est déficient rénal, c est-à-dire que ses reins ne fonctionnent pas correctement. Il doit

Plus en détail

TP1 : ACTIVITE PHYSIQUE ET BESOINS DES CELLULES MUSCULAIRES

TP1 : ACTIVITE PHYSIQUE ET BESOINS DES CELLULES MUSCULAIRES TP1 : ACTIVITE PHYSIQUE ET BESOINS DES CELLULES MUSCULAIRES Objectif du TP : concevoir un protocole expérimental. Rappel des acquis du collège : Les organes effectuent en permanence des échanges avec le

Plus en détail

Plan Prévu avec Livre hatier. 5 Thème 3 corps humain et santé (page entière à réaliser à l'ordi)

Plan Prévu avec Livre hatier. 5 Thème 3 corps humain et santé (page entière à réaliser à l'ordi) Plan Prévu avec Livre hatier 5 Thème 3 corps humain et santé (page entière à réaliser à l'ordi) * * partie A : «fonctionnement du corps lors de l'effort» (page entière à réaliser avec lettres intelligentes)non

Plus en détail

Le fonctionnement du corps humain et la santé : RESPIRATION ET CIRCULATION. Quel est le lien entre la respiration et la circulation?

Le fonctionnement du corps humain et la santé : RESPIRATION ET CIRCULATION. Quel est le lien entre la respiration et la circulation? Le fonctionnement du corps humain et la santé : RESPIRATION ET CIRCULATION Quel est le lien entre la respiration et la circulation? Un mouvement respiratoire comprend deux phases, une inspiration et une

Plus en détail

Chapitre 5 : la circulation sanguine.

Chapitre 5 : la circulation sanguine. Chapitre 5 : la circulation sanguine. Où le sang circule t-il dans l organisme? I/ Les vaisseaux sanguins sont de trois types : les artères, les veines et les capillaires. Le sang est toujours contenu

Plus en détail

Chapitre 3 : produire de la matière

Chapitre 3 : produire de la matière Chapitre 3 : produire de la matière Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 6 ème Chapitre 3 : produire

Plus en détail

PARTIE V : ORGANISATION DU TRANSPORT DU SANG

PARTIE V : ORGANISATION DU TRANSPORT DU SANG PARTIE V : ORGANISATION DU TRANSPORT DU SANG Rappel : nous avons découvert dans les parties précédentes que le fonctionnement des organes nécessitait des besoins et engendrait des déchets. Certains organes

Plus en détail

THÈME 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE

THÈME 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE THÈME 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE Chapitre 1 : La respiration dans les différents milieux de vie Un organisme vivant est constitué d une ou plusieurs cellules Ex : animaux (Homme),

Plus en détail

Comment notre corps se procure-t-il le dioxygène nécessaire à son fonctionnement?

Comment notre corps se procure-t-il le dioxygène nécessaire à son fonctionnement? Comment notre corps se procure-t-il le dioxygène nécessaire à son fonctionnement? Voir activité 1. En respirant, notre organisme se recharge en dioxygène. En effet, l air expiré est moins riche en dioxygène

Plus en détail

I : extraire des informations Ra : croiser des informations C : communiquer par un texte. I : extraire des informations. C : communiquer par un texte

I : extraire des informations Ra : croiser des informations C : communiquer par un texte. I : extraire des informations. C : communiquer par un texte TITRE : FUMER OU COURIR, IL FAUT CHOISIR! FICHE PROFESSEUR classe : 5ème durée : 50 minutes la situation-problème le(s) support(s) de travail 2 tableaux sur les échanges gazeux 1 texte sur les principaux

Plus en détail

Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie. Chap. 2 : Des échanges respiratoires

Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie. Chap. 2 : Des échanges respiratoires Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Chap. 2 : Des échanges respiratoires Constat : Les organes prélèvent en permanence du dioxygène (O 2 ) dans le sang et y rejettent du dioxyde

Plus en détail

Chapitre 6 Les besoins énergétiques de l organisme

Chapitre 6 Les besoins énergétiques de l organisme Situation d appel Chapitre 6 Les besoins énergétiques de l organisme Que constates tu sur cette photo prise en thermographie.? Les muscles dégagent de la chaleur lorsqu ils sont en activité. D où vient

Plus en détail

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Introduction générale : L Homme, pour vivre, a besoin de se nourrir. La nutrition fait appel à différentes fonctions que sont l alimentation, la respiration

Plus en détail

Partie 3 : L'organisme en fonctionnement. Chapitre 1 : Adaptation de l organisme à l effort physique

Partie 3 : L'organisme en fonctionnement. Chapitre 1 : Adaptation de l organisme à l effort physique Partie 3 : L'organisme en fonctionnement Chapitre 1 : Adaptation de l organisme à l effort physique Introduction : Acquis du collège : Les efforts physiques sont réalisés grâce à la contraction des muscles.

Plus en détail

Objectifs présents dans les progressions ( B.O janvier 2012) :

Objectifs présents dans les progressions ( B.O janvier 2012) : Sciences «Que se passe-t-il lorsque je respire?» Classe de CM2 ( 3 ère année de cycle III) Compétences du socle commun : Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L élève est capable de : - s exprimer

Plus en détail

O 2 = dioxygène. Problème : Comment le dioxygène est-il renouvelé dans le sang et que devient le dioxyde de carbone qui y est rejeté par nos organes?

O 2 = dioxygène. Problème : Comment le dioxygène est-il renouvelé dans le sang et que devient le dioxyde de carbone qui y est rejeté par nos organes? Chapitre 2 : la respiration A savoir : La composition de l air est de 78% de diazote, 20,9% de dioxygène, de 0,03% de dioxyde de carbone et le reste étant des gaz rares. Une inspiration est un prélèvement

Plus en détail

EVALUATION 5 e Sciences de la vie et de la Terre Mars Académie de Rouen

EVALUATION 5 e Sciences de la vie et de la Terre Mars Académie de Rouen EVALUATION 5 e Sciences de la vie et de la Terre Mars 2010 Académie de Rouen Collège : NOM : Prénom : Classe : Pas de photocopies couleurs La qualité des photocopies est à valider par le professeur de

Plus en détail

Au niveau de l intestin le sang se charge en nutriments. Comment s effectue la circulation sanguine? Quel est le rôle du cœur?

Au niveau de l intestin le sang se charge en nutriments. Comment s effectue la circulation sanguine? Quel est le rôle du cœur? Chapitre 4 : La circulation sanguine Introduction Au niveau de l intestin le sang se charge en nutriments. Comment s effectue la circulation sanguine? Quel est le rôle du cœur? Conception des élèves. I

Plus en détail

TP : Les besoins du muscle.

TP : Les besoins du muscle. TP : Les besoins du muscle. Exemple : Morceau de Steak = muscle d une vache. On réalise plus expérience pour connaitre les besoins du muscle et savoir si nos hypothèses sont justes ou fausses. PRINIPE

Plus en détail

Chapitres 1 : Adaptation de l'organisme à l'effort.

Chapitres 1 : Adaptation de l'organisme à l'effort. Chapitres 1 : Adaptation de l'organisme à l'effort. Intro : Les muscles permettent les mouvements. Ils ont besoins d'énergie pour ce contracter. Pour produire cette énergie, ils utilisent le glucose, détruit

Plus en détail

Partie A : Respiration et occupation des milieux de vie. Chapitre I : Respirer dans des milieux de vie différents (p 11)

Partie A : Respiration et occupation des milieux de vie. Chapitre I : Respirer dans des milieux de vie différents (p 11) Partie A : Respiration et occupation des milieux de vie Chapitre I : Respirer dans des milieux de vie différents (p 11) I Les échanges de gaz lors de la respiration chez les animaux Quels sont les gaz

Plus en détail

Chapitre 5 Les besoins énergétiques de l organisme

Chapitre 5 Les besoins énergétiques de l organisme Chapitre 5 Les besoins énergétiques de l organisme I le rôle des aliments Activité 1 : Problème : Manger équilibré! Que signifie cette phrase? Comment faire? Consigne : Pour résoudre le problème tu vas

Plus en détail

CHAPITRE 2 : LE FONCTIONNEMENT DE L APPAREIL RESPIRATOIRE. L ENRICHISSEMENT DU SANG EN DIOXYGENE (la respiration)

CHAPITRE 2 : LE FONCTIONNEMENT DE L APPAREIL RESPIRATOIRE. L ENRICHISSEMENT DU SANG EN DIOXYGENE (la respiration) CHAPITRE 2 : LE FONCTIONNEMENT DE L APPAREIL RESPIRATOIRE L ENRICHISSEMENT DU SANG EN DIOXYGENE (la respiration) Comment le sang est-il approvisionné en dioxygène? Hypothèses : ce sont les poumons qui

Plus en détail

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Chapitre II : L approvisionnement du sang en dioxygène Ce que je sais : Schéma bilan de tout ce qui a été fait jusque-là problèmes chapitres

Plus en détail

Partons à la découverte du système respiratoire.

Partons à la découverte du système respiratoire. Partons à la découverte du système respiratoire. Voici la nouvelle mission : Comprendre à quoi sert la respiration. Pour réussir cette mission, il faudra répondre à ces questions : Fiche 1 : Que remarque-t-on

Plus en détail

Corps humain et santé : l exercice physique. Partie 1 : l adaptation physiologique lors d un effort physique.

Corps humain et santé : l exercice physique. Partie 1 : l adaptation physiologique lors d un effort physique. Corps humain et santé : l exercice physique. Partie 1 : l adaptation physiologique lors d un effort physique. Au cours de l activité physique, les muscles ont des besoins accrus. La couverture de ces besoins

Plus en détail

PARTIE A : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE

PARTIE A : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE PARTIE A : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Introduction : Copier/coller dans la barre d adresse internet : http://www.youtube.com/watch?v=ehynwvndugc Christophe Lemaître 100m, 9.98 secondes,

Plus en détail

Consommation en dioxygène en fonction du temps et l'effort physique

Consommation en dioxygène en fonction du temps et l'effort physique Consommation en O 2 (en L) Thème 1 : Corps humain et santé, l exercice physique Chapitre 1 : L effort physique et le fonctionnement de l organisme Introduction : Le corps de l énergie tout au long de la

Plus en détail

Fibres musculaires = cellules musculaires ; cellules capables de se contracter.

Fibres musculaires = cellules musculaires ; cellules capables de se contracter. LEXIQUE TP n 22 et TP n 23 Artère : vaisseau sanguin dans lequel le sang circule du coeur aux organes. Capillaire : vaisseau sanguin de très petit diamètre situé dans les organes et permettant l'échange

Plus en détail

Problème : Identifier les besoins de l organisme pour fonctionner.

Problème : Identifier les besoins de l organisme pour fonctionner. Problème : Identifier les besoins de l organisme pour fonctionner. Plongeur Extrait de la BD «Le fils d Astérix» Panneau indicateur Hypothèses Besoin identifié Entrée/sortie Organe(s) concerné(s) Rôle

Plus en détail

THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE

THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE Chapitre 1 : la Terre, une planète habitable Problématique : Quels sont les particularités de la Terre qui ont permis

Plus en détail

CHAPITRE 2: LE FONCTIONNEMENT DE L'APPAREIL RESPIRATOIRE.

CHAPITRE 2: LE FONCTIONNEMENT DE L'APPAREIL RESPIRATOIRE. CHAPITRE 2: LE FONCTIONNEMENT DE L'APPAREIL RESPIRATOIRE. Introduction: Nous respirons de l'air en permanence sans nous en rendre compte. Nos organes utilisent du dioxygène pour pouvoir fonctionner. La

Plus en détail

TP 7 : La fermentation des levures

TP 7 : La fermentation des levures Préparer pain avant TP Fabrication pain : la levure Saccharomyces cerevisiae. Dans un milieu privé d'air, en anaérobie, les levures absorbent le glucose sucre- des éléments avec lesquels elles sont en

Plus en détail

METABOLISME DES LEVURES

METABOLISME DES LEVURES Fiche sujet - élève Comme tous les organismes hétérotrophes, les levures doivent prélever dans leur milieu les molécules organiques afin de régénérer l énergie nécessaire à la vie des cellules. Les levures

Plus en détail

CHAPITRE 2 LA CONTRACTION MUSCULAIRE ET LA REPONSE DE L ORGANISME

CHAPITRE 2 LA CONTRACTION MUSCULAIRE ET LA REPONSE DE L ORGANISME CHAPITRE 2 LA CONTRACTION MUSCULAIRE ET LA REPONSE DE L ORGANISME Les acquis du collège : les organes effectuent en permanence des échanges avec le sang ; ils y prélèvent des nutriments et du dioxygène

Plus en détail

Chapitre 3 Que deviennent nos aliments dans l appareil digestif?

Chapitre 3 Que deviennent nos aliments dans l appareil digestif? Chapitre 3 Que deviennent nos aliments dans l appareil digestif? Introduction. Nos organes ont besoin de glucose pour fonctionner. Cependant nous consommons rarement du glucose. Problème : Quelle transformation

Plus en détail

SUJET A : La vitesse maximale aérobie

SUJET A : La vitesse maximale aérobie NOM :... Prénom :. Classe :... ÉVALUATION ACADÉMIQUE Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Mai 2015 COMPÉTENCE 3 DU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES

Plus en détail

«Un extra-terrestre arrive sur la Terre et atterrit en pleine saison de récolte de pommes dans un verger.mais peut-il se nourrir dans ce verger?

«Un extra-terrestre arrive sur la Terre et atterrit en pleine saison de récolte de pommes dans un verger.mais peut-il se nourrir dans ce verger? ACTIVITE EN DEMI-GROUPE N 2 Type d activité : CHIMIE - ACTIVITE EXPERIMENTALE Compétences - S APPROPRIER un problème o Élaborer une démarche pour répondre au problème. o Formuler une hypothèse sur un événement

Plus en détail

Réalisation de travaux pratiques en ateliers tournants, en classe de cinquième, incluant un dispositif EXAO

Réalisation de travaux pratiques en ateliers tournants, en classe de cinquième, incluant un dispositif EXAO Réalisation de travaux pratiques en ateliers tournants, en classe de cinquième, incluant un dispositif EXAO Objectifs cognitifs : Comme l être humain, tous les êtres vivants respirent. Chez tous les êtres

Plus en détail

PARTIE A : L activité interne du globe. CHAPITRE A1 : Les séismes. Quelle est l origine des ondes sismiques?

PARTIE A : L activité interne du globe. CHAPITRE A1 : Les séismes. Quelle est l origine des ondes sismiques? Problème 03 PARTIE A : L activité interne du globe. CHAPITRE A1 : Les séismes. Quelle est l origine des ondes sismiques? Tâche L origine des ondes sismiques. complexe Étudier les documents 1 à 3 page 16.

Plus en détail

L approvisionnement permanent des organes en nutriments

L approvisionnement permanent des organes en nutriments Leçon 6 : L approvisionnement permanent des organes en nutriments Ce que je devrais savoir et savoir-faire pour réussir l évaluation : Savoirs - Donner la définition de nutriment - Nommer et localiser

Plus en détail

Livre page 202 Question 1

Livre page 202 Question 1 Chapitre 2 : L'organisation anatomique favorise l'apport de dioxygène aux muscles. Les muscles ont des besoins accrus en dioxygène et en nutriments au cours d un effort. Cet apport se fait par la circulation

Plus en détail

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Comment peut-on étudier la vitesse de croissance d un être vivant?

Comment peut-on étudier la vitesse de croissance d un être vivant? Comment peuton étudier la vitesse de croissance d un être vivant? Voir activité 1. On a mesuré la taille d une plante à différents âges. En plaçant les mesures dans un graphique, on a vu que sa croissance

Plus en détail

Chapitre 5 : Besoins énergétiques et santé.

Chapitre 5 : Besoins énergétiques et santé. Chapitre 5 : Besoins énergétiques et santé. Introduction : Nous avons vu que notre corps se procurait les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement grâce aux aliments. Une analyse de notre ration

Plus en détail

Partie 2 : Respiration et occupation des milieux

Partie 2 : Respiration et occupation des milieux Partie 2 : Respiration et occupation des milieux Leçon 3 : Respirer dans différents milieux de vie Ce que je dois savoir et savoir-faire pour réussir l évaluation : Je sais définir : Maîtriser et mobiliser

Plus en détail

La circulation du sang et l élimination des déchets.

La circulation du sang et l élimination des déchets. Programmes Le rôle de la circulation sanguine dans l organisme. La circulation sanguine assure la continuité des échanges au niveau des organes. Le sang circule à sens unique dans des vaisseaux (artères,

Plus en détail

Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3

Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3 Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3 Conceptions initiales : principales erreurs ou absences Le nez et la bouche ont des rôles différents Liaison entre les poumons et l'oesophage

Plus en détail

1er /Term Mme Guyot GRILLE D'EVALUATION TP & CLASSEUR SVT NOM : PRENOM : Travaux pratiques. Classeurs

1er /Term Mme Guyot GRILLE D'EVALUATION TP & CLASSEUR SVT NOM : PRENOM : Travaux pratiques. Classeurs 1er /Term Mme Guyot GRILLE D'EVALUATION TP & CLASSEUR SVT NOM : Travaux pratiques Utilisation du microscope - réaliser les réglages correctement (éclairage, mise au point) - utiliser un objectif adapté

Plus en détail

Acquis 6ème: - Animaux et végétaux sont des êtres vivants. - Ils occupent des milieux de vie variés, terrestres ou aquatiques.

Acquis 6ème: - Animaux et végétaux sont des êtres vivants. - Ils occupent des milieux de vie variés, terrestres ou aquatiques. Acquis 6ème: - Animaux et végétaux sont des êtres vivants. - Ils occupent des milieux de vie variés, terrestres ou aquatiques. - Tous les êtres vivants, à quelques exceptions près, respirent. - Au cours

Plus en détail

Séquence 3 : Quelles solutions choisir pour répondre au cahier des charges?

Séquence 3 : Quelles solutions choisir pour répondre au cahier des charges? La cuisson CI2 : recherche de solutions techniques solaire des aliments Séquence : Quelles solutions choisir pour répondre au cahier des charges? Troisième Problématique générale : Comment utiliser l énergie

Plus en détail

Reste à comprendre comment apporter plus de nutriments et de dioxygène aux muscles lors d un effort physique.

Reste à comprendre comment apporter plus de nutriments et de dioxygène aux muscles lors d un effort physique. Exemple 2 (niveau 2 nde ) : L organisation anatomique facilite un meilleur approvisionnement des muscles en dioxygène et en nutriments lors d une activité physique Durée : 1h30 Contexte transversal et

Plus en détail

CHAPITRE III : LA RESPIRATION ET L APPORT DU DIOXYGENE AU SANG.

CHAPITRE III : LA RESPIRATION ET L APPORT DU DIOXYGENE AU SANG. 1 ère PARTIE : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE CHAPITRE III : LA RESPIRATION ET L APPORT DU DIOXYGENE AU SANG. A) L approvisionnement du sang en dioxygène (O 2 ). (voir pages du livre

Plus en détail

LA CIRCULATION SANGUINE

LA CIRCULATION SANGUINE page1/6 LA CIRCULATION SANGUINE Données initiales Chapitre 1 : Le sang apporte les nutriments et le dioxygène aux organes, il prend leurs déchets. Chapitre 2 : Le dioxygène rentre dans le sang au niveau

Plus en détail

Contrat-élève 5 ème. Indiquer dans quel élément notre corps se procure-t-il le dioxygène dont il a besoin. (L) (Voir cours I/)

Contrat-élève 5 ème. Indiquer dans quel élément notre corps se procure-t-il le dioxygène dont il a besoin. (L) (Voir cours I/) Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/ Contrat-élève 5 ème Chapitre

Plus en détail

Corps humain et santé : l exercice physique. Partie 1 : l adaptation physiologique lors d un effort physique.

Corps humain et santé : l exercice physique. Partie 1 : l adaptation physiologique lors d un effort physique. Corps humain et santé : l exercice physique. Partie 1 : l adaptation physiologique lors d un effort physique. Au cours de l activité physique, les muscles ont des besoins accrus. La couverture de ces besoins

Plus en détail

Chapitre 4 : la circulation sanguine

Chapitre 4 : la circulation sanguine Chapitre 4 : la circulation sanguine Quels sont les différents vaisseaux qui conduisent le sang dans l organisme? I/ Le sang circule dans 3 types de vaisseaux. Voir activité 1. DEFINITIONS : Artère = vaisseau

Plus en détail

Séance 4 : Séance 5 :

Séance 4 : Séance 5 : Séance 4 : Synthèse des travaux d'investigation : le fonctionnement du cœur. Pb : Comment le sang est-il mis en mouvement? (Grâce au cœur). S appuyer sur une vidéo ou sur la fréquence cardiaque (fréquence

Plus en détail

SCIENCES AUX GRANDS MAUX LES GRANDS REMÈDES

SCIENCES AUX GRANDS MAUX LES GRANDS REMÈDES Outil d évaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire SCIENCES AUX GRANDS MAUX LES GRANDS REMÈDES DOSSIER DE L ENSEIGNANT Spray Piqûre Comprimés Patch Compétences

Plus en détail

Chapitre 3 L approvisionnement du sang en nutriments. Bouche Glandes salivaires. Foie Pancréas

Chapitre 3 L approvisionnement du sang en nutriments. Bouche Glandes salivaires. Foie Pancréas Chapitre 3 L approvisionnement du sang en nutriments Introduction. Les muscles ont besoin de glucose = un nutriment Problème Que deviennent nos aliments dans le corps? Dessin : dessine le devenir de la

Plus en détail

La chimie des couleurs...

La chimie des couleurs... Activité 4 La chimie des couleurs... La situation-problème La chromatographie est une technique qui permet de séparer les constituants d un mélange homogène. Nous allons travailler sur les colorants alimentaires

Plus en détail

La circulation sanguine

La circulation sanguine CHAPITRE 5 C5.0 La circulation sanguine 1 Le cœur moteur de la circulation sanguine 2 La double circulation du sang et échanges avec les organes 3 Les maladies cardiovasculaires (Ce que devrais savoir

Plus en détail

Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage de page» «Deux pages» Ou cliquez sur Alt A puis f puis x

Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage de page» «Deux pages» Ou cliquez sur Alt A puis f puis x Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage de page» «Deux pages» Ou cliquez sur Alt A puis f puis x Ou en bas: Puis en haut: Ou faire défiler les pages M BOITEAU

Plus en détail

Evaluation des compétences expérimentales 5ème Fonctionnement du corps humain Titre du sujet : Les conséquences du tabac sur la santé

Evaluation des compétences expérimentales 5ème Fonctionnement du corps humain Titre du sujet : Les conséquences du tabac sur la santé Situation initiale Fiche sujet Le grand-père de Lili est un gros fumeur depuis 5 ans. Souffrant de difficultés respiratoires, son médecin a demandé des examens médicaux. Il constate en particulier que

Plus en détail

Chapitre 7: De la fécondation à la naissance.

Chapitre 7: De la fécondation à la naissance. Chapitre 7: De la fécondation à la naissance. Ce que je dois savoir : Ce que je dois savoir faire : Donner la définition : En utilisant des documents : Du fonctionnement de l appareil reproducteur expliquer

Plus en détail

NIVEAU DISCIPLINE CAPACITÉ COMPÉTENCE MOTS CLÉS 1. TITRE : S INFORMER A PARTIR DE DIFFERENTS DOCUMENTS SUR LA RESPIRATION 2.

NIVEAU DISCIPLINE CAPACITÉ COMPÉTENCE MOTS CLÉS 1. TITRE : S INFORMER A PARTIR DE DIFFERENTS DOCUMENTS SUR LA RESPIRATION 2. NIVEAU DISCIPLINE CAPACITÉ COMPÉTENCE MOTS CLÉS ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : prélever l information Identifier la nature du document Photo Croquis légendé - Expérience

Plus en détail

LA FABRICATION D UN ALIMENT : LE PAIN

LA FABRICATION D UN ALIMENT : LE PAIN LA FABRICATION D UN ALIMENT : LE PAIN classe : 6ième durée : 1h00 la situation-problème Utilisation d un document déclencheur : 2 photos de pâte à pain avant et après la levée voir annexe 1 Pourquoi la

Plus en détail

TP1 : ACTIVITE PHYSIQUE ET BESOINS DES CELLULES MUSCULAIRES

TP1 : ACTIVITE PHYSIQUE ET BESOINS DES CELLULES MUSCULAIRES TP1 : ACTIVITE PHYSIQUE ET BESOINS DES CELLULES MUSCULAIRES Rappel des acquis du collège : Les organes effectuent en permanence des échanges avec le sang : ils y prélèvent des nutriments et du dioxygène

Plus en détail

L APPROVISIONNEMENT DU SANG EN DIOXYGENE FICHE PROFESSEUR

L APPROVISIONNEMENT DU SANG EN DIOXYGENE FICHE PROFESSEUR L APPROVISIONNEMENT DU SANG EN DIOXYGENE FICHE PROFESSEUR classe 5 durée : 50 mn... la situation-problème Pierre apprend que des personnes ont été intoxiquées par le monoxyde de carbone qui est un gaz

Plus en détail

Les atomes pour comprendre les transformations chimiques

Les atomes pour comprendre les transformations chimiques Chapitre IV Les atomes pour comprendre les transformations chimiques I] Activité de groupe Pour expliquer, au niveau des molécules, les transformations chimiques, nous arrivons à la conclusion suivante

Plus en détail

La synthèse argumentée. Martine Rose Arnaud Jerram

La synthèse argumentée. Martine Rose Arnaud Jerram La synthèse argumentée Martine Rose Arnaud Jerram synthèse argumentée Pas de paraphrase Pas un simple résumé Pas une simple synthèse Exploitation rigoureuse des documents (si possible de natures différentes

Plus en détail

Chapitre 3 Que deviennent nos aliments dans l appareil digestif?

Chapitre 3 Que deviennent nos aliments dans l appareil digestif? Chapitre 3 Que deviennent nos aliments dans l appareil digestif? Introduction. Nos organes ont besoin de glucose pour fonctionner. Cependant nous consommons rarement du glucose. Problème : Quelle transformation

Plus en détail

Notice La respiration trachéenne du criquet

Notice La respiration trachéenne du criquet Notice La respiration trachéenne du criquet DVD didactique scientifique et pédagogique de 12 minutes Présentation Ce film s adresse principalement aux élèves des classes de collège - classe de sixième

Plus en détail

Mise en situation et recherche à mener

Mise en situation et recherche à mener Mise en situation et recherche à mener Fiche sujet candidat (1/2) hez un individu sain la glycémie est maintenue à son niveau de référence (1 g.l -1 environ). Le foie et les muscles peuvent stocker le

Plus en détail

Pb : Quels sont les organes permettant de stocker le glucose et sous quelle(s) forme(s) le glucose est-il mis en réserve?

Pb : Quels sont les organes permettant de stocker le glucose et sous quelle(s) forme(s) le glucose est-il mis en réserve? Les cellules de l organisme prélèvent du glucose sanguin pour le consommer. Afin de maintenir la valeur de la glycémie à des valeurs à peu près constantes au cours de la journée, des organes doivent être

Plus en détail

L alimentation chez l Homme. Problème : Comment nos aliments sont-ils transformés par le système digestif?

L alimentation chez l Homme. Problème : Comment nos aliments sont-ils transformés par le système digestif? Chapitre 1 L alimentation chez l Homme Ce que nous savons : Nous nous nourrissions d aliments. Ce que nous mangeons «passe dans le sang». Il n y a pas d aliments dans notre sang. Problème : Comment nos

Plus en détail

Partie 1 : Respiration et occupation des milieux de vie

Partie 1 : Respiration et occupation des milieux de vie Partie 1 : Respiration et occupation des milieux de vie Chapitre 1 : Respirer dans des milieux de vie différents Chapitre 1 : Respirer dans des milieux de vie différents Introduction : La respiration est

Plus en détail

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Date Classe Prénom Nom THÈME C ORIGINE DE LA MATIÈRE CONSTITUANT LES ORGANISMES VIVANTS - aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Ce que je sais déjà Pb-12

Plus en détail

Chapitre n 4 / Physique-chimie 4

Chapitre n 4 / Physique-chimie 4 Chapitre n 4 / Physique-chimie 4 >T.P. n 1: La masse varie-t-elle au cours d'une transformation chimique? >Objectifs: Prévoir le résultat d'une expérience en argumentant sa réponse. Déterminer si la masse

Plus en détail

Chapitre 3 : l approvisionnement en nutriments

Chapitre 3 : l approvisionnement en nutriments Chapitre 3 : l approvisionnement en nutriments Comment le sang se charge-t-il en nutriments? I/ Les nutriments, qui proviennent de la transformation d aliments, passent dans le sang au niveau du tube digestif.

Plus en détail

GUIDE DES COMPETENCES EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU COLLEGE

GUIDE DES COMPETENCES EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU COLLEGE GUIDE DES COMPETENCES EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU COLLEGE De nombreuses compétences sont partagées avec d autres disciplines : français [Fr], sciences expérimentales [ScExp], mathématiques [Maths], documentation

Plus en détail

THEME 3 : Corps humain et santé, un exercice physique

THEME 3 : Corps humain et santé, un exercice physique THEME 3 : Corps humain et santé, un exercice physique PROBLEMATIQUE : Comment concilier sport et santé? I-Pratiquer un sport sans risque pour la santé TP1-Comment pratiquer un exercice sans risque pour

Plus en détail

Classe de cinquième: accompagnement. principes généraux. Inspection Pédagogique Régionale

Classe de cinquième: accompagnement. principes généraux. Inspection Pédagogique Régionale Classe de cinquième: accompagnement principes généraux Inspection Pédagogique Régionale Septembre - octobre 2006 1 1 - Démarches et formation au raisonnement scientifique : a. La démarche d investigation,

Plus en détail

CYCLE 3 - COLLEGE RESPIRER DANS L EAU. Fiches Enseignants

CYCLE 3 - COLLEGE RESPIRER DANS L EAU. Fiches Enseignants CYCLE 3 - COLLEGE RESPIRER DANS L EAU Fiches Enseignants Fiches thématiques créées par le service éducatif du Seaquarium. Année 2013-2014 Introduction L Homme ne peut respirer que dans l air et doit porter

Plus en détail

Entrainement sportif Le système cardiovasculaire

Entrainement sportif Le système cardiovasculaire Entrainement sportif Le système cardiovasculaire Pour que le corps assure ses différentes fonctions, chacune de ses cellules doit être approvisionnée de manière continue en oxygène. Cet apport est assuré

Plus en détail

Les fonctions de nutrition

Les fonctions de nutrition Les fonctions de nutrition Auteur : Yves Kuster Formateur SVT ESPE de Bretagne Objectifs Ce cours en ligne vous apportera une information de base, richement illustrée, concernant les fonctions de nutrition.

Plus en détail

G2-01 REMPLACEMENT D UNE ROUE

G2-01 REMPLACEMENT D UNE ROUE GROUPEMENT 2 - Sujet G2-01 Page de garde Épreuve scientifique et technique Sous- Épreuve de SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES SUJET GROUPEMENT 2 Le dossier-sujet est constitué : De documents destinés à l

Plus en détail

EPI sciences expérimentales,français : Les conférences scientifiques.

EPI sciences expérimentales,français : Les conférences scientifiques. EPI sciences expérimentales,français : Les conférences scientifiques. Classe :.. Sujet :. Groupe de travail :.. Démarche de projet, travail de groupe Page 1 Calendrier EPI sciences : 2h par semaine (SVT

Plus en détail

Gros intestin avec les excréments visibles

Gros intestin avec les excréments visibles 1 ère PARTIE : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Vue détaillée de l estomac et de l œsophage. CHAPITRE IV : LA DIGESTION ET L APPORT AU SANG DES NUTRIMENTS. A) Le système digestif et la

Plus en détail

Le fonctionnement du cœur. Objectif de la séance : Besoins individuels / difficultés possibles

Le fonctionnement du cœur. Objectif de la séance : Besoins individuels / difficultés possibles Le fonctionnement du cœur Objectif de la séance : Besoins individuels / difficultés possibles Matériel Collectivement (5 min) Problème de départ : Collectivement (5 min) Individuellement (5 min) Collectif

Plus en détail