Communier «c est faire confiance» : la résurrection

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Communier «c est faire confiance» : la résurrection"

Transcription

1 Communier «c est faire confiance» : la résurrection Apparition-à-Marie Madeleine de Macha Chmakoff Lire le récit avec les enfants Jean 20, Marie Madeleine se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau. 12 Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l un à la tête et l autre aux pieds, à l endroit où avait reposé le corps de Jésus. 13 Ils lui demandent : «Femme, pourquoi pleures-tu?» Elle leur répond : «On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l a déposé.» 14 Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c était Jésus. 15 Jésus lui dit : «Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu?» Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : «Si c est toi qui l as emporté, dis-moi où tu l as déposé, et moi, j irai le prendre.» 16 Jésus lui dit alors : «Marie!» S étant retournée, elle lui dit en hébreu : «Rabbouni!», c est-à-dire : Maître. 17 Jésus reprend : «Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.» 18 Marie Madeleine s en va donc annoncer aux disciples : «J ai vu le Seigneur!», et elle raconta ce qu il lui avait dit.

2 AELF Echanger sur cette rencontre Marie-Madeleine reconnaît-elle Jésus tout de suite? Non A quel moment? => Lorsque Jésus l appelle par son prénom. Il lui faut un signe. Pourquoi si tardivement? => * Quand une personne proche meurt, on ne pense pas la voir vivante. On imagine la surprise de Marie Madeleine. Le fait que Marie-Madeleine ne reconnaisse pas Jésus montre aussi qu il n est peut-être plus le même physiquement. On dit qu il est transfiguré (un exemple pour faire comprendre ce mot : une photo quand on est bébé et une autre quand on est adulte = c est bien la même personne, le même corps mais changé). De plus Marie Madeleine manque de foi : Jésus avait annoncé qu il ressusciterait mais tous ont du mal à croire. Elle fait elle aussi partie de ceux qui se sont découragés, qui sont désespérés après la mort de Jésus. Il lui a fallu un signe pour comprendre : que Jésus se rende présent à elle. Que Jésus lui demande-t-il de faire? => D aller trouver les autres et leur raconter ce qu elle a vu et cru. Que fait Marie Madeleine? => Elle court annoncer que Jésus est ressuscité et vivant, qu elle l a vu. Sa foi est encore plus forte maintenant. Une lumière s est installée en elle. Une certitude l a fait avancer. Sa foi lui dit que Jésus est bien là. Qu est-ce que ce texte veut nous faire comprendre à propos de Jésus ressuscité? Comment peut-on aujourd hui le rencontrer? => Ce n est plus par une rencontre physique qu on peut rencontrer Jésus aujourd hui mais par la foi. Ce texte nous montre que sa présence est bien réelle même si nous ne le voyons pas. Qu il faut savoir en reconnaître les signes. Dans quels signes peut-on reconnaître la présence de Jésus? => Dans l amitié que nous porte les autres, dans un geste de réconfort, dans une parole qui fait grandir, en accueillant celui qui est seul.

3 Créer des bandes d évangile à partir du récit Lire le texte, le laisser ruminer, s en imbiber, le relire si besoin. Inventorier les personnages, leurs paroles, leurs gestes, l environnement, les objets, les symboles Personnages : Marie-Madeleine, Jésus, les anges. Paroles : Les anges : V 13 «Femme, pourquoi pleures-tu?». Jésus : V 15 «Femme, pourquoi pleures-tu?» «Qui cherches-tu?», V 16 «Marie», V 17 «Cesse de me tenir, je ne suis pas encore monté vers le Père, va plutôt trouver mes frères». Marie-Madeleine : V13 «On a enlevé le Seigneur mon maître et je ne sais pas où on l a mis», V 15 «Si c est toi qui l as emporté, dis-moi où tu l a mis et moi, j irai le reprendre», V 16 «Rabbouni», V 18 «J ai vu le Seigneur et voilà ce qu il m a dit». Gestes : Marie-Madeleine : V 11 elle pleure sans bouger devant le tombeau puis se penche vers l intérieur du tombeau elle n a pas peur à la vue des anges V 14 elle se retourne et aperçoit Jésus V 15 elle prend Jésus pour le jardinier V17 elle tient Jésus v 18 elle s en va annoncer aux disciples ce qu elle a vu et entendu de la bouche de Jésus. Les anges : ils ne font rien, Marie-Madeleine les entend juste. Jésus : il ne fait rien, il parle juste à Marie-Madeleine. L environnement : l action se passe dehors, près de l entrée du tombeau où Jésus a été déposé. Les objets, les symboles : le vêtement blanc des anges. Découvrir le fil rouge, le message essentiel du texte.

4 a) Découvrir les différentes parties du texte Que fait Marie devant le tombeau où Jésus a été déposé? => Marie pleure devant le tombeau. Jésus est mort et il était son ami. Elle a beaucoup de chagrin. Que se passe-t-il alors? => Des anges l interpelle et lui demande pourquoi elle pleure. Puis elle se retourne et voit Jésus, ressuscité. C est bien lui qui lui apparaît mais Marie ne le reconnaît pas tout de suite car elle est tellement triste de l avoir perdu qu elle est incapable de le reconnaître à ses cotés. C est qu elle songe au passé de Jésus, lorsqu il était encore vivant de sa vie terrestre (d ailleurs, elle le prend pour le jardinier = référence à la terre). A quel moment le reconnaît-elle? => Lorsque Jésus l appelle par son prénom, c est à ce moment-là seulement qu elle le reconnaît. A l appel de son nom, ses yeux s ouvrent, ils étaient aveuglés par le chagrin. Quelle est l attitude de Marie? => Elle le tient, voudrait le retenir pour ne pas qu il parte. Elle est tellement heureuse de le retrouver qu elle voudrait le garder pour elle toute seule. Marie en encore du chemin à parcourir pour découvrir que Jésus est bien présent mais autrement. Mais que lui demande Jésus? => Il lui demande de cesser de le tenir. Il lui fait comprendre qu on ne peut pas garder pour soi celui qui est ressuscité car il doit monter vers son Père. Que désormais, elle rencontrera Jésus, le Seigneur par sa foi et non plus physiquement. En quelque sorte, elle reconnaît sa présence au moment où il va s en aller. Et il l envoie annoncer ce message : qu il va monter vers son Père, que son Père est aussi le leur. Que fait-elle? =>Elle s en va annoncer ce message. b) Organiser le texte en séquences, en scènes (cinq maximum), établir un tableau par séquence. 1- V 11 à V 13 : la tristesse de Marie-Madeleine 2- V 14 à V 15 «Qui cherches-tu?» : la surprise de Marie 3- V 15 «Le prenant pour le jardinier» à fin V 15 «j irai le reprendre» : Marie est aveuglée par son chagrin. 4- V 16 «Jésus dit alors : Marie» : Jésus appelle Marie par son prénom. 5- V 16 «Elle se retourne» à la fin : elle reconnaît Jésus et va l annoncer. Remarque : les scènes 2 et 3 peuvent être regroupées en une seule scène.

5 c) Définir le message essentiel du récit Le message essentiel : Jésus est ressuscité, il est vivant autrement, il est vivant de la vie de Dieu et c est désormais avec les yeux de la foi qu on peut reconnaître Jésus. C est dans la foi qu on peut rencontrer Jésus. d) Choisir les couleurs Une couleur de papier canson, par personnage et la garder pour tous les tableaux. Choisir une couleur appropriée pour le fond des tableaux. Tableau 1 : Marie pleure devant le tombeau, triste, visage entre les mains, devant le tombeau avec la pierre roulée. Tableau 2 : Marie et Jésus. Marie se retourne. Interrogation marquée, par un point d interrogation dessiné. Jésus la regarde. Tableau 3 : Représenter le manque de foi. Gros plan sur la pierre roulée d un coté. De l autre Marie et Jésus représenté en jardinier (Jésus avec un râteau). Tableau 4 : Marie et Jésus avec une bulle dans laquelle il est écrit «Marie». Tableau 5 : Marie court, bras en l air, visage vers le haut vers un groupe de disciples. Jésus représenté par le feu pascal (lumière couleur jaune). e) Faire les découpages Découper les bandes et les têtes. Plier les bras et les jambes de façon à leur donner une attitude appropriée. Coller les personnages sur les tableaux selon un emplacement choisi. Détail pour le découpage et le collage : découper dans le sens de la hauteur une bande de papier de quelques centimètres de largeur pour constituer le torse du personnage ; découper la même bande en deux dans le sens de la longueur sur le trait tracé pour faire les bras, faire de même pour le bassin et les jambes à l opposé de la bande ; pour la tête, découper un ovale sur une autre feuille. Ensuite plier les bandes de façon à former les bras et les jambes et les positionner dans la posture choisie (bras en levé ou le long du corps, jambe pliées ou tendues ). Orienter l ovale de la tête pour renforcer l expression corporelle. Enfin coller.

6 => Il s agit de positionner les silhouettes en fonction de la posture déterminée pour chaque personnage. Chercher les gestes, les positions exprimant les sentiments des personnages avec notre propre corps pour mieux saisir comment on peut représenter l attitude de chaque personnage. Bricolage de la semaine sainte : création d un livret Activité n 1 : agrafer toutes les pages ci-dessous sur le côté gauche. Colorier et compléter chaque page avec une phrase. Ce temps doit permettre aux enfants de repérer les événements importants de la semaine sainte. Télécharger les images pour le livret sur le site Idées caté Activité n 2 : faire le mot croisé. Réponses : amour, épi, croix, nuit, pieds, vie, ressuscité, pain, âne, carême, les, si, entrée, âme, cène, prier, olivier, rameaux, espérance, Pâques, femmes, silence. Télécharger le mots croisés sur le site Idées caté (même page)

7 Temps prière : Devant les panneaux réalisés, prendre un temps de contemplation. Faire un beau signe de croix Chanter un chant de Pâques Dire ensemble le Notre Père.

Annexe 2.1 : Je crois en Jésus

Annexe 2.1 : Je crois en Jésus Partie 1 Annexe 2.1 : Je crois en Jésus Voici les mots qui doivent être ajoutés au fur et à mesure Jésus, vrai Dieu et vrai homme Partie 1 (rubrique À l aventure!) Sauveur Seigneur Fils Messie Lumière

Plus en détail

«Pourquoi pleures-tu?» Marie de Magdala. Jean 20 : 11-18

«Pourquoi pleures-tu?» Marie de Magdala. Jean 20 : 11-18 «Pourquoi pleures-tu?» Marie de Magdala Jean 20 : 11-18 1 Biblique A la place de Jésus, une présence, celle des anges qui prennent en compte la tristesse de Marie. Elle ne pouvait imaginer que l impossible

Plus en détail

Célébration d entrée en Carême pour les Maternelles

Célébration d entrée en Carême pour les Maternelles Célébration d entrée en Carême pour les Maternelles A partir de la proposition «Aimons-nous les uns les autres, comme Jésus» Cadeaux de Dieu, module «Mais moi j ai envie» Cette célébration est un temps

Plus en détail

EVEIL A LA FOI THEME DE L ANNEE : NOUS MARCHONS AVEC JESUS.

EVEIL A LA FOI THEME DE L ANNEE : NOUS MARCHONS AVEC JESUS. EVEIL A LA FOI 2014-2015 THEME DE L ANNEE : NOUS MARCHONS AVEC JESUS. Rencontre n 3 : Découvrir un personnage de l Ancien Testament qui marche avec le Seigneur. Objectifs : Découvrir la figure d Abraham.

Plus en détail

1.3 Noël, fête de la naissance de Jésus

1.3 Noël, fête de la naissance de Jésus 1.3 Noël, fête de la naissance de Jésus Parcours de catéchèse Trésor de la foi réaménagé Les animateurs auront préparé une couronne de l Avent avant la rencontre ou L avent, temps de l attente 1. accueil,

Plus en détail

Le chemin de croix et la résurrection Dialogue pastoral Ghislaine Rigolt Beaudoin

Le chemin de croix et la résurrection Dialogue pastoral Ghislaine Rigolt Beaudoin Faire naître chez les enfants une espérance en Dieu qui est plus forte que la mort Catéchèse 1 Réflexion sur le chemin de croix (l espérance) Accueil 1 et chant On va faire une ronde de R. Lebel ou Au

Plus en détail

Des prières et des chants au rythme de l Avent!

Des prières et des chants au rythme de l Avent! Des prières et des chants au rythme de l Avent! A partir du dimanche 2 décembre, nous entrons dans le temps de l AVENT et nous nous préparons à Noël, durant quatre semaines. Nous allons fêter la naissance

Plus en détail

MODULE 122 CYCLE 3 VERSION EXPLOITEE AVEC UNE BANDE DESSINEE

MODULE 122 CYCLE 3 VERSION EXPLOITEE AVEC UNE BANDE DESSINEE MODULE 122 LE RETOUR DU FILS CYCLE 3 VERSION EXPLOITEE AVEC UNE BANDE DESSINEE Pour l IDR : voir livre «Terres de Promesses» - PPO 1 page 36 et plus particulièrement le chapitre : «apprendre un langage

Plus en détail

«Va vers le pays que je te montrerai.»

«Va vers le pays que je te montrerai.» LE PAIN de la CONFIANCE «Va vers le pays que je te montrerai.» Marie et Joseph se rendent à Bethléem pour le recensement 2 e soirée de prières durant l Avent 1 1 er temps : ENTRÉE en PRIÈRE debout CHANT

Plus en détail

JACQUES DARRAS ( )

JACQUES DARRAS ( ) JACQUES DARRAS (1944-2013) Cathédrale d Amiens Mercredi 16 janvier 2013 1. Chant d entrée (Tenir une lampe allumée) Trouver dans ma vie ta présence, Tenir une lampe allumée. Choisir avec toi la confiance,

Plus en détail

Module 7 : Donner sa vie pour ceux qu on aime. Pourquoi Jésus s est-il laisser tuer sur la Croix?

Module 7 : Donner sa vie pour ceux qu on aime. Pourquoi Jésus s est-il laisser tuer sur la Croix? Module 7 : Donner sa vie pour ceux qu on aime Pourquoi Jésus s est-il laisser tuer sur la Croix? ETAPE 1 Jésus a été arrêté et mis à mort à Jérusalem. C est un fait historique. La Bible nous livre les

Plus en détail

Les disciples d Emmaüs Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

Les disciples d Emmaüs Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Jésus est vivant, il est ressuscité! Découvrir Jésus amour dans son cœur comme une personne qui accompagne et qui aide à faire des deuils pour nous conduire vers le Royaume de Dieu. Catéchèse 1 Réfléchir

Plus en détail

Un itinéraire pour une 1ére année de catéchèse, itinéraire conseillé en fin d année

Un itinéraire pour une 1ére année de catéchèse, itinéraire conseillé en fin d année 1 ère proposition : «Le berger connaît ses brebis» Un itinéraire pour une 1ére année de catéchèse, itinéraire conseillé en fin d année Enjeu : Pendant l année, les enfants ont découvert qui est Jésus.

Plus en détail

Une Bonne Nouvelle qui rend heureux

Une Bonne Nouvelle qui rend heureux Point de Passage obligé 8 : «Rassemblés dans l Église» CP MODULE 811 Une Bonne Nouvelle qui rend heureux Intention théologique : L Église se laisse rassembler par la Parole de Dieu, Bonne Nouvelle du Salut.

Plus en détail

FICHE animateurs 18 : le temps du CAREME

FICHE animateurs 18 : le temps du CAREME Fichier n Aventures de Zou 18 CATECHESE DES ENFANTS DE 1 ère année (CE) : initiation à la prière et Culture chrétienne avec le document «les aventures de Zou» Texte biblique Visite dans l église voir fiches

Plus en détail

Les apôtres reçoivent l Esprit Saint promis par Jésus. Célébrer en famille comme les disciples

Les apôtres reçoivent l Esprit Saint promis par Jésus. Célébrer en famille comme les disciples E V E I L A L A Accueillir Jésus en Eglise Le présent module d éveil à la foi pour le temps de Pâques s appuie sur les textes des Actes des apôtres. Il s agit ici de rencontrer Jésus ressuscité, présent

Plus en détail

EVEIL A LA FOI THEME DE L ANNEE : NOUS MARCHONS AVEC JESUS.

EVEIL A LA FOI THEME DE L ANNEE : NOUS MARCHONS AVEC JESUS. EVEIL A LA FOI 2014 2015 THEME DE L ANNEE : NOUS MARCHONS AVEC JESUS. Rencontre n 1 : Je ne marche pas tout seul ; des amis marchent sur la route avec moi. Cette célébration sera plutôt vécue au moment

Plus en détail

La Confiance. Commission diocésaine de l Eveil à la Foi Février Temps d accueil Tous ensemble 30

La Confiance. Commission diocésaine de l Eveil à la Foi Février Temps d accueil Tous ensemble 30 Commission diocésaine de l Eveil à la Foi Février 2014 La Confiance Temps d accueil Tous ensemble 30 Chant «Bonjour les p tits bouts» cf album «Je chante Dieu de tout mon cœur» de JF Kieffer et C. Ponsard

Plus en détail

LES FÊTES RELIGIEUSES CHRÉTIENNES

LES FÊTES RELIGIEUSES CHRÉTIENNES LES FÊTES RELIGIEUSES CHRÉTIENNES Des itinéraires pour une proposition de la Foi Le Temps Pascal Sklerijenn n 42 32 DDEC 35 - TEMPS PASCAL - 2007 Editorial : Le temps Pascal De Pâques à la Pentecôte, l'eglise

Plus en détail

Visée : A l annonce d une bonne nouvelle, les enfants sont heureux et ont envie de la partager autour d eux.

Visée : A l annonce d une bonne nouvelle, les enfants sont heureux et ont envie de la partager autour d eux. Bonne nouvelle! Visée : A l annonce d une bonne nouvelle, les enfants sont heureux et ont envie de la partager autour d eux. Pour les chrétiens, la naissance de Jésus est une bonne nouvelle, qui les met

Plus en détail

Jésus ressuscité et l Ascension

Jésus ressuscité et l Ascension Jésus ressuscité et l Ascension (Lc 24, 13-32 ; 24, 50-53 ; Jn 20,24-29 ; 21, 1-15) Introduction : Avant de mourir, Jésus avait dit qu il ressusciterait mais tous ne l ont pas compris! Le dimanche matin

Plus en détail

Dessins Mille images d Evangile Jean-François KIEFFER. 32 SDCC Luçon

Dessins Mille images d Evangile Jean-François KIEFFER. 32  SDCC Luçon Dessins Mille images d Evangile Jean-François KIEFFER. 32 http://www.coloriagesgratuits.com/ SDCC Luçon SDCC Luçon 1 Service diocésain de la Catéchèse et du Catéchuménat - Luçon Première station Jésus

Plus en détail

De très bonne heure, le premier jour de la semaine( ).Le soleil venait de se lever.

De très bonne heure, le premier jour de la semaine( ).Le soleil venait de se lever. Les images du livre «Alléluia, c est Pâques» Texte du livre «Alléluia, c est Pâques» d après marc 16 Evangile de Marc (Mc 16,1-8) La Bible nouvelle traduction BAYARD Méditation proposée à partir d une

Plus en détail

Catéchèse primaire le samedi 26 novembre 2016 CE2, CM1, CM2 Rencontre KT 4

Catéchèse primaire le samedi 26 novembre 2016 CE2, CM1, CM2 Rencontre KT 4 Catéchèse primaire 2016-17 le samedi 26 novembre 2016 CE2, CM1, CM2 Rencontre KT 4 DIEU NOUS FAIT CONFIANCE Etape 4 : Devenir le corps du Christ Guide animateur marron : p 29, 30 et 31

Plus en détail

La Toussaint : fête de tous les témoins de Dieu qui donne son Amour, qui nous montre le chemin du bonheur.

La Toussaint : fête de tous les témoins de Dieu qui donne son Amour, qui nous montre le chemin du bonheur. La Toussaint : fête de tous les témoins de Dieu qui donne son Amour, qui nous montre le chemin du bonheur. La Toussaint est une fête emplie de joie et d espérance. Elle nous invite à suivre tous ceux qui,

Plus en détail

DE LA MORT A LA VIE. Nouvelles propositions pour le parcours CE1 SDC du diocèse de Belley-Ars Janvier Accueil tous ensemble

DE LA MORT A LA VIE. Nouvelles propositions pour le parcours CE1 SDC du diocèse de Belley-Ars Janvier Accueil tous ensemble Nouvelles propositions pour le parcours CE1 SDC du diocèse de Belley-Ars Janvier 2008 Activités Lecture Matériel Chant Prière DE LA MORT A LA VIE Matériel : Prévoir un décor s inspirant de la double page

Plus en détail

JEU DE PISTE DE COMMUNION

JEU DE PISTE DE COMMUNION JEU DE PISTE DE COMMUNION Un jeu de piste pour se préparer à la première communion réalisé pour une préparation à la première communion en 2011. D après http://www.idees cate.com/ avec des aménagements

Plus en détail

Lacrimosa : traduction des paroles

Lacrimosa : traduction des paroles Lacrimosa : traduction des paroles 1. Jesus llevame contigo : Jésus emporte-moi avec toi Barrabas, le voleur : Ne l embêtez pas, il n a pas péché. Je suis le voleur, mais il n a pas volé. Jésus emporte-moi

Plus en détail

Le DIMANCHE des RAMEAUX

Le DIMANCHE des RAMEAUX 1 Le DIMANCHE des RAMEAUX 2 Jésus entre dans Jérusalem 3 4 5 6 Mais le Grand Prêtre juif Il faut arrêter ce Jésus! Le JEUDI SOIR la CÈNE 8 Ceci est mon Corps 9 Prenez et mangez 10 Ceci est mon Sang 11

Plus en détail

Le temps de l Avent Attendre avec Marie

Le temps de l Avent Attendre avec Marie Novembre 2012 Proposition de la commission Eveil à la foi du Diocèse d Annecy / Val d Arly Le temps de l Avent Attendre avec Marie Dans un mois Noël sera là. C est long d attendre! Vous pouvez organiser

Plus en détail

Cette fiche d animation veut permettre aux enfants de se situer en proximité avec Dieu, qui s est fait proche de nous en Jésus.

Cette fiche d animation veut permettre aux enfants de se situer en proximité avec Dieu, qui s est fait proche de nous en Jésus. A tout moment de l année Visée de la rencontre : Jésus est comme le berger qui prend soin de ses brebis. Elles sont importantes à ses yeux. Jésus manifeste que Dieu est ainsi pour chacun d entre nous.

Plus en détail

L histoire de Tobie pour donner du sens à la vie Dialogue pastoral - Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

L histoire de Tobie pour donner du sens à la vie Dialogue pastoral - Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Faire la promotion de la vie 1 Dieu n est pas insensible à la souffrance. Sa volonté est que tout être humain s épanouisse. Catéchèse 1 Accueil et chant Chante la vie de Laurent Grzybowski (sur le CD des

Plus en détail

Organisation d une célébration des cendres sans prêtre. 1 e, 2 e, 3 e années

Organisation d une célébration des cendres sans prêtre. 1 e, 2 e, 3 e années Organisation d une célébration des cendres sans prêtre. 1 e, 2 e, 3 e années Prévoir : Les feuilles ci-dessous (version catéchistes, version enfants) Des petits papiers de couleurs, des crayons Un grand

Plus en détail

Je me prépare au Baptême

Je me prépare au Baptême Je me prépare au Baptême Mon nom : Mon prénom : avec la communauté catholique de.. 1 2 Je m appelle Je suis né le à J habite Je suis en classe au à l école Tu n es pas seul à préparer ton baptême, il y

Plus en détail

L Esprit Saint nous aide par ses dons

L Esprit Saint nous aide par ses dons 3 L Esprit Saint nous aide par ses dons L Esprit Saint a aidé Jésus toute sa vie. Voici ce qui s est passé tout de suite après son baptême : Jésus s est rendu dans le désert, conduit par l Esprit. Pendant

Plus en détail

Catéchèse primaire le samedi 21 janvier 2017 CE2, CM1, CM2 Rencontre KT 7 DIEU NOUS ESPERE. Etape 2 : participer au Royaume de Dieu

Catéchèse primaire le samedi 21 janvier 2017 CE2, CM1, CM2 Rencontre KT 7 DIEU NOUS ESPERE. Etape 2 : participer au Royaume de Dieu Catéchèse primaire 2016-17 le samedi 21 janvier 2017 CE2, CM1, CM2 Rencontre KT 7 DIEU NOUS ESPERE Etape 2 : participer au Royaume de Dieu Guide animateur marron : p 54-57 Enjeu étape 2: Dieu nous invite

Plus en détail

Nom... Prénom... Classe... Sur cette carte tu peux voir le pays de Jésus et celui d où provient le centurion.

Nom... Prénom... Classe... Sur cette carte tu peux voir le pays de Jésus et celui d où provient le centurion. Religion Nom.... Prénom.... Classe... Document 1 Question 1 Sur cette carte tu peux voir le pays de Jésus et celui d où provient le centurion. Observe-la et colorie en jaune le pays de Jésus ; écris le

Plus en détail

Des vacances de Printemps à Pâques ORIENTATIONS : Périodes Concernées :

Des vacances de Printemps à Pâques ORIENTATIONS : Périodes Concernées : Périodes Concernées : Des vacances de Printemps à Pâques ORIENTATIONS : Apprendre à apprécier les êtres qui nous entourent. Inviter à entrer en relation avec eux. Découvrir que l homme regarde d après

Plus en détail

Le chemin. de Croix. de Jésus

Le chemin. de Croix. de Jésus Le chemin de Croix de Jésus En entrant dans les églises, nous pouvons remarquer quatorze petites croix ou tableaux accrochés sur les murs. C est le chemin de Croix de Jésus. Les images nous aident à prier.

Plus en détail

En chemin avec Hipollène Dossier catéchétique

En chemin avec Hipollène Dossier catéchétique Quatrième séquence «La confiance» La confiance, pas à pas Préambule La confiance est un élément important dans notre développement, principalement dans le développement de l enfant : c est elle qui nous

Plus en détail

DE LA MORT A LA VIE. Visuel = une croix nue

DE LA MORT A LA VIE. Visuel = une croix nue Commission Diocésaine Eveil à la Foi Doyennés du Parmelan et de l Albanais les Usses 05 Avril 2014 DE LA MORT A LA VIE Parents-enfants ensemble Visuel = une croix nue Qu est-ce qu on voit? - Une croix

Plus en détail

Noël, fête de la miséricorde, fête de l Amour!

Noël, fête de la miséricorde, fête de l Amour! Noël, fête de la miséricorde, fête de l Amour! Cette année, nous vous proposons de vivre l Avent avec le thème : Noël, fête de la miséricorde, fête de l Amour! Cette démarche se décline en 4 étapes à vivre

Plus en détail

LE THEME DE LA VIERGE ET DE L ENFANT DÜRER ET RAPHAËL

LE THEME DE LA VIERGE ET DE L ENFANT DÜRER ET RAPHAËL LIRE UNE ŒUVRE D ART - FICHE N 1 PANNEAU 10 LE THEME DE LA VIERGE ET DE L ENFANT DÜRER ET RAPHAËL N 28 Albrecht Dürer, La vierge au macaque. Que signifie le symbole? La composition Les différents éléments

Plus en détail

ETAPE 1 «En route avec Jésus»

ETAPE 1 «En route avec Jésus» «DIEU OUVRE UN CHEMIN» Itinéraire du module avec les enfants Visée Le désir de Dieu est de se faire proche de chacun d entre nous, de nous «attirer vers lui». C est un Père qui aime et appelle chacun de

Plus en détail

Rencontre n 1 - Le Pardon de Dieu

Rencontre n 1 - Le Pardon de Dieu Rencontre n 1 - Le Pardon de Dieu 1) Rappelez-vous de ce que nous avons vu à la dernière réunion d équipe? Quand on demande à Jésus : «Qui est ta mère, et qui sont tes frères?» Jésus répond : «Celui qui

Plus en détail

Soeur Emmanuelle, proche des hommes, proche de Dieu

Soeur Emmanuelle, proche des hommes, proche de Dieu Étape 2 Soeur Emmanuelle, proche des hommes, proche de Dieu enjeu : De même qu'il nous faut du temps pour créer des liens d'amitié, il faut du temps pour construire notre relation à Dieu et reconnaître

Plus en détail

Carême 2015 étape 3 Le chemin de croix

Carême 2015 étape 3 Le chemin de croix Carême 2015 étape 3 Le chemin de croix Enjeu Entrer dans le mystère du Christ qui a donné sa vie par amour, s est dépouillé de tout, acceptant la mort sur la croix pour que, par sa mort et sa résurrection,

Plus en détail

Découverte du pardon avec la parabole du Bon Samaritain

Découverte du pardon avec la parabole du Bon Samaritain Découverte du pardon avec la parabole du Bon Samaritain Rencontre en deux temps : 1/ découverte du sens du sacrement du pardon (2 heures) 3/ sacrement du pardon individuel avec un prêtre Outil pédagogique

Plus en détail

Module Dieu se fait proche

Module Dieu se fait proche 1 Préambule : Cette proposition se déroule en trois temps. Elle peut être vécue en temps fort sur une journée ou demijournée selon l importance du groupe. Elle peut aussi se vivre sur plusieurs rencontres

Plus en détail

VOICI LE SEIGNEUR : IL VIENT

VOICI LE SEIGNEUR : IL VIENT DDEC 47 Célébration de l Avent Primaire - Tous niveaux. VOICI LE SEIGNEUR : IL VIENT Cette célébration est prévue pour le temps de l Avent. Elle veut aider les enfants à vivre l attente de la venue de

Plus en détail

Module : «Ensemble au souffle de l Esprit»

Module : «Ensemble au souffle de l Esprit» Module : «Ensemble au souffle de l Esprit» Etape 5: «Comme Jésus, aimer et servir» Enjeu : Portés par la vie en Eglise, nous sommes invités à vivre en communion avec Dieu et avec nos frères. Jésus nous

Plus en détail

Psaume 117 : Rendez grâces au Seigneur!

Psaume 117 : Rendez grâces au Seigneur! Saisir son sens Alléluia Oui, que le dise Israël : Éternel est son amour! Que le dise la maison d'aaron : Éternel est son amour! Qu'ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur : Éternel est son amour!

Plus en détail

Catéchèse 3 Pages 19 à 28

Catéchèse 3 Pages 19 à 28 Catéchèse 3 Pages 19 à 28 À prévoir avant la catéchèse Coin de prière avec Bible et cierge (briquet pour allumer le cierge) Un manuel pour chaque enfant Une Bible pour le ou la catéchète Signets avec les

Plus en détail

DEROULEMENT DE LA CELEBRATION DU PARDON Pour les enfants qui préparent leur première communion Installation

DEROULEMENT DE LA CELEBRATION DU PARDON Pour les enfants qui préparent leur première communion Installation DEROULEMENT DE LA CELEBRATION DU PARDON Pour les enfants qui préparent leur première communion Installation À GAUCHE, une table avec un vase de cristal vide (fontaine baptismale). Le cierge pascal. Au

Plus en détail

La liturgie est l oeuvre de glorification de Dieu. L action de Jésus-Christ, la sanctification de l homme apparaît à travers des signes extérieurs

La liturgie est l oeuvre de glorification de Dieu. L action de Jésus-Christ, la sanctification de l homme apparaît à travers des signes extérieurs La liturgie est l oeuvre de glorification de Dieu. L action de Jésus-Christ, la sanctification de l homme apparaît à travers des signes extérieurs dans la liturgie. Elle est l action sacrée par excellence.

Plus en détail

La fête de la Toussaint Le 1 er novembre.

La fête de la Toussaint Le 1 er novembre. La fête de la Toussaint Le 1 er novembre. La fête de la Toussaint La fête de la Toussaint est une fête religieuse que les catholiques célèbrent chaque année, le 1er novembre. Ce jour là, on se souvient

Plus en détail

Paroisse de la Sainte Trinité Lambersart Eglise Notre Dame de Fatima

Paroisse de la Sainte Trinité Lambersart Eglise Notre Dame de Fatima Jour de Pâques Paroisse de la Sainte Trinité Lambersart Eglise Notre Dame de Fatima 23 Mars 2008 «IL EST VIVANT» Chant d'entrée : ALLELUIA, IL EST VIVANT I 203 ALLELUIA, IL EST VIVANT, LE SOLEIL A POUSSE

Plus en détail

Déroulement de la rencontre:

Déroulement de la rencontre: Déroulement de la rencontre: Accueil des enfants (Salutation pascale) Chant Rappel de la dernière rencontre jouer la scène Emmaüs «Fortifiés par le Ressuscité» Chant Lecture du texte biblique Chant Colorier

Plus en détail

Jésus est la Parole de Dieu

Jésus est la Parole de Dieu Étape 3 Jésus est la Parole de Dieu Enjeu : Jésus, lui, pose des paroles et des actes qui relèvent! Il est la Parole vivante du Père, il parle au coeur de chacun. Sa Parole est créatrice, source de vie.

Plus en détail

Alors qu est-ce que la résurrection? (1/8)

Alors qu est-ce que la résurrection? (1/8) (1/8) Est-ce que Jésus est devenu un fantôme? Est-ce que Jésus est devenu un fantôme? Les fantômes, dans l imaginaire, ont l apparence de personnes qui sont mortes. Depuis toujours, les hommes gardent

Plus en détail

Le temps : calendrier et fe tes liturgiques

Le temps : calendrier et fe tes liturgiques Le temps : calendrier et fe tes liturgiques La liturgie est l ensemble des rites, des cérémonies et des prières dédiés au culte d une divinité religieuse. ACTIVITÉ INITIALE : notre année scolaire Utiliser

Plus en détail

LEÇON. La foi plus forte que la tristesse. Sabbat. Dimanche

LEÇON. La foi plus forte que la tristesse. Sabbat. Dimanche MAP E - 1trim 2011_Explo-QD1fr.qxd 9/2/10 3:5 PM Page 46 12 février 2011 Sabbat Fais l activité de la semaine, p. 52. La foi plus forte que la tristesse As-tu déjà mis toute ta confiance dans un ami? Tu

Plus en détail

Catéchèse Zachée Toute petite enfance Cycle 1 Petite et moyenne sections de maternelle

Catéchèse Zachée Toute petite enfance Cycle 1 Petite et moyenne sections de maternelle Catéchèse Zachée Toute petite enfance Cycle 1 Petite et moyenne sections de maternelle Objectifs pédagogiques avec les petits enfants : faire découvrir aux enfants un récit, Luc 19, 1-10, l'histoire de

Plus en détail

Dieu nous fait confiance

Dieu nous fait confiance Dieu nous fait confiance OBJECTIF de l itinéraire : Étape 1 AGIR : Dieu a créé le monde et a confié à l homme sa création. Il lui fait confiance. Il nous accompagne dans cette mission par la force et le

Plus en détail

PREPARATION AVANT LA CELEBRATION

PREPARATION AVANT LA CELEBRATION Célébration Collège. Toussaint. PREPARATION AVANT LA CELEBRATION Depuis deux mille ans, de nombreux chrétiens ont été déclarés «bienheureux» ou «saints : l Eglise a reconnu en eux l action de l Esprit.

Plus en détail

Comment vaincre ses peurs avec Dieu?

Comment vaincre ses peurs avec Dieu? Comment vaincre ses peurs avec Dieu? Catéchèse 1 Réfléchir sur les noms qu on se lance à la tête Ces noms font mal, font peur et nous mettent en colère Accueil 1 et chant Nous voici au rendez-vous de Guy

Plus en détail

1. JÉSUS, IL EST RESSUSCITÉ JÉSUS EST VIVANT 2 3. LE SEIGNEUR EST RESUSCITÉ, ALLÉLUIA POURQUOI CHANTER, MARIE-MADELEINE 4

1. JÉSUS, IL EST RESSUSCITÉ JÉSUS EST VIVANT 2 3. LE SEIGNEUR EST RESUSCITÉ, ALLÉLUIA POURQUOI CHANTER, MARIE-MADELEINE 4 CHANTONS PÂQUES ENSEMBLE! 1. JÉSUS, IL EST RESSUSCITÉ.. 1 2. JÉSUS EST VIVANT 2 3. LE SEIGNEUR EST RESUSCITÉ, ALLÉLUIA.. 3 4. POURQUOI CHANTER, MARIE-MADELEINE 4 5. RESSUSCITÉ 5 6. VOUS LE VERREZ EN GALILÉE..

Plus en détail

Célébration Pénitentielle Déc «La femme adultère» Jean 8, Changer de

Célébration Pénitentielle Déc «La femme adultère» Jean 8, Changer de Célébration Pénitentielle Déc 2016 «La femme adultère» Jean 8, 2-11 Changer de regard 1. Ecoute, Entends la voix de Dieu A celui qui a soif Il vient se révéler. Ecoute, Que tout en toi se taise Que tout

Plus en détail

Séquence sur le corps

Séquence sur le corps Atelier Collectif Atelier collectif Atelier collectif Atelier Collectif Moyenne section Binas 2011-2012 Séquence sur le corps les membres, la tête et le tronc Compétence visée : Découvrir le monde, les

Plus en détail

Pour les >12 ans Imprimer un exemplaire de la lecture pour chacun pour la lectio divina (page 5)

Pour les >12 ans Imprimer un exemplaire de la lecture pour chacun pour la lectio divina (page 5) A préparer avant Décor 4 bougies pour symboliser les 4 dimanches de l Avent A la 4 ème rencontre on allume toutes les bougies. Pour les enfants

Plus en détail

PROPOSITIONS DE CHANTS POUR OCTOBRE (année B)

PROPOSITIONS DE CHANTS POUR OCTOBRE (année B) PROPOSITIONS DE CHANTS POUR OCTOBRE (année B) Le mois d octobre est un mois où Marie tient une grande place. Sans inonder l eucharistie de chants à Marie il est judicieux d en choisir un pour le dimanche.

Plus en détail

La TOUSSAINT : tous saints, tous miséricordieux. Annexes. Domino des saints

La TOUSSAINT : tous saints, tous miséricordieux. Annexes. Domino des saints La TOUSSAINT : tous saints, tous miséricordieux Annexes Domino des saints Règle du jeu : De 2 à 4 joueurs ou équipes de joueurs. Le but du jeu : Poser tous ses dominos sur la table pour découvrir la vie

Plus en détail

Martin et son manteau de soldat

Martin et son manteau de soldat * Point de passage obligé 3 : Dieu, présent dans son silence Martin et son manteau de soldat Intention théologique du module : Jésus le Christ se donne à voir sous les traits des plus pauvres. Introduction

Plus en détail

Messe du samedi 16 février 2013 entrée en carême et célébration de la 2 nde étape du baptême pour ALISSIA et MARGOT

Messe du samedi 16 février 2013 entrée en carême et célébration de la 2 nde étape du baptême pour ALISSIA et MARGOT Messe du samedi 16 février 2013 entrée en carême et célébration de la 2 nde étape du baptême pour ALISSIA et MARGOT ACCUEIL Mot d accueil : Nous entrons dans le temps du Carême qui nous invite à suivre

Plus en détail

DÉCOUVRIR LE RÉCIT DE PÂQUES ET PRIER AVEC LES PSAUMES, COMME JÉSUS.

DÉCOUVRIR LE RÉCIT DE PÂQUES ET PRIER AVEC LES PSAUMES, COMME JÉSUS. DÉCOUVRIR LE RÉCIT DE PÂQUES ET PRIER AVEC LES PSAUMES, COMME JÉSUS. «Le psautier est le livre où la Parole de Dieu devient prière de l homme. Dans les autres livres de l Ancien Testament, les Paroles

Plus en détail

L Esprit de Pentecôte

L Esprit de Pentecôte Proposition de la commission éveil à la foi Avril 2013 Diocèse d Annecy- Val d Arly L Esprit de Pentecôte Comment parler de l Esprit Saint aux tout-petits? Voici une proposition d animation à vivre parents

Plus en détail

Objectif: Découvrir que ma famille est une communauté où j apprends à vivre l évangile de Jésus

Objectif: Découvrir que ma famille est une communauté où j apprends à vivre l évangile de Jésus Au fil des saisons - 4 ème année de catéchèse Janvier - «Vivre en famille» Objectif: Découvrir que ma famille est une communauté où j apprends à vivre l évangile de Jésus Matériel: chaque enfant apporte

Plus en détail

L histoire de Zachée Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin. Comment pardonner

L histoire de Zachée Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin. Comment pardonner Catéchèse 1 1 Sur le thème des rejets et sur le pardon à donner ou à recevoir Nommer l offense et la faire cesser Accueil et chant d accueil Jubilez, chantez de joie de Raoul Mutin ou un autre chant Écouter

Plus en détail

Célébration 7 : Le baptême Eau (temps de Pâques)

Célébration 7 : Le baptême Eau (temps de Pâques) Célébration 7 : Le baptême Eau (temps de Pâques) Cette célébration peut être vécue comme célébration de Pâques, juste après Pâques. Visée : - Nous croyons que le Christ a vaincu la mort, qu il est ressuscité.

Plus en détail

UNE FORCE D'AMOUR (IL EST VIVANT)

UNE FORCE D'AMOUR (IL EST VIVANT) UNE FORCE D'AMOUR (IL EST VIVANT) -Accueillir les enfants. -Inviter les jeunes à s'asseoir en cercle. -Revenir sur la dernière catéchèse et échanger avec eux sur les activités faif'~à la maison avec' les

Plus en détail

Sois ma Lumière. 3/ C est dans Tes bras que je veux vivre Ô mon Seigneur, je veux Te suivre C est Ton amour brûlant qui me délivre

Sois ma Lumière. 3/ C est dans Tes bras que je veux vivre Ô mon Seigneur, je veux Te suivre C est Ton amour brûlant qui me délivre Sois ma Lumière 1/ Seigneur, Toi qui connais mes doutes, Mes peurs et mes blessures, Viens éclairer ma route Sois ma Lumière, Mon soleil, ma vie toute entière Je veux voir Ton visage, ô Jésus Pardonne-moi

Plus en détail

Culte familial à Luneray 13 janvier 2008

Culte familial à Luneray 13 janvier 2008 Culte familial à Luneray 13 janvier 2008 Accueil Musique Appel Cantique 256 Louange Cantique 136. 1,2,3 Introduction Texte Si le monde Lecture Vidéo Cantique 723. 1,2,5 Groupes Biblique Création Enfants

Plus en détail

1. LIRE. Décembre 2016

1. LIRE. Décembre 2016 Isaïe 6, 1-8 : la vocation d Isaïe Notre-Dame du Web (www.ndweb.org) Décembre 2016 1. LIRE Je me présente au Seigneur en me disposant à sa rencontre. Je lis ce passage lentement : qu est-ce que ce passage

Plus en détail

DEROULEMENT. Introduire par le chant "Parole" : le refrain.

DEROULEMENT. Introduire par le chant Parole : le refrain. Partage autour d un évangile L aveugle de naissance en St Jean 9,1-41 En découvrant avec les enfants une page d évangile, nous voulons à la lumière de la Parole de Dieu découvrir comment Jésus vient nous

Plus en détail

Activités manuelles et ludiques pour enfants

Activités manuelles et ludiques pour enfants Activités manuelles et ludiques pour enfants pour le temps du Carême (année A) de 6 à 11ans Réalisé par : la Communauté de la Nouvelle Alliance Prieuré Notre-D ame des Eaux Vives - 3 Launay - 61400 La

Plus en détail

L arbre généreux. Shel Silverstein l école des loisirs. Analyse de l album. Difficultés de compréhension du livre. Propositions d actions

L arbre généreux. Shel Silverstein l école des loisirs. Analyse de l album. Difficultés de compréhension du livre. Propositions d actions Cycle 2 L arbre généreux Shel Silverstein l école des loisirs Analyse de l album L objet livre La couverture Album petit format, cartonné, de 59 pages. 1 ère de couverture : la couleur verte domine (cf.

Plus en détail

Démarche de choix TA. Livret des TA

Démarche de choix TA. Livret des TA Démarche de choix TA Livret des TA Cher TA, Faire des choix, voilà une chose souvent difficile Le MEJ te propose une démarche pour t aider à choisir le Christ, à Le mettre au cœur de ta vie et à témoigner

Plus en détail

BRICOLAGE : carnet de bénédicité

BRICOLAGE : carnet de bénédicité BRICOLAGE : carnet de bénédicité Age : 6-11 ans Matériel 1 feuille de bristol par enfant photocopies des textes et dessins paires de ciseaux feutres ou crayons de couleur colle + pinceaux ruban-cordon

Plus en détail

* Comptine jeux de doigts «Que fait ma main?» * Pour réfléchir F12 D5

* Comptine jeux de doigts «Que fait ma main?» * Pour réfléchir F12 D5 * Comptine jeux de doigts «Que fait ma main?» Elle caresse, doux, doux, doux Elle tape, pan, pan, pan Elle gratte, gr, gr, gr Elle chatouille, guili, guili, guili Elle dit «Au revoir» Et elle s en va.

Plus en détail

Moïse et le buisson ardent (Ex 3)

Moïse et le buisson ardent (Ex 3) Lire le récit consume-t-il pas?» Le Seigneur vit qu il avait fait un détour pour voir, et Dieu l appela du milieu du buisson : «Moïse! Moïse!» Il dit : «Me voici!» Dieu dit alors : «N approche pas d ici!

Plus en détail

Saint François, un artisan de Paix

Saint François, un artisan de Paix Visée : À 4-5 ans, l enfant développe la notion de justice. Il est en capacité d accepter des limites pour se construire et bien «vivre ensemble». Lors de conflits avec les autres, il exprime plus souvent

Plus en détail

Les prophètes parlent au nom de Dieu pour : a) Annoncer un sauveur b) Imaginer l avenir c) Appeler le peuple à la conversion.

Les prophètes parlent au nom de Dieu pour : a) Annoncer un sauveur b) Imaginer l avenir c) Appeler le peuple à la conversion. Moïse est choisi par Dieu : a) Pour libérer son peuple b) Être nommé roi c) Se mettre au service du pharaon Les prophètes parlent au nom de Dieu pour : a) Annoncer un sauveur b) Imaginer l avenir c) Appeler

Plus en détail

Un thème iconographique de la résurrection du Christ : le doute de saint Thomas

Un thème iconographique de la résurrection du Christ : le doute de saint Thomas Un thème iconographique de la résurrection du Christ : le doute de saint Thomas Les termes en italiques sont à expliciter ou peuvent faire l objet d une recherche par les élèves. Les évangiles racontent

Plus en détail

Piero Moioli : Dans les squares en été

Piero Moioli : Dans les squares en été Piero Moioli : Dans les squares en été Paroles et musique : Piero Moioli Casa Nostra Thèmes Les relations de couple, la rencontre et la rupture amoureuse. Objectifs Objectifs communicatifs : Comprendre

Plus en détail

PETIT POISSON BLANC EST TOUT CONTENT

PETIT POISSON BLANC EST TOUT CONTENT COLLECTION ACTIVITÉS AUTOUR D UN ALBUM PETIT POISSON BLANC EST TOUT CONTENT TPS-PS Activité n 2 : découverte des personnages et du décor Objectifs Être capable de se repérer sur une grande surface. Être

Plus en détail

La naissance de Jésus Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

La naissance de Jésus Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Dieu aime tous les enfants du monde comme son propre Fils Découvrir la présence de Dieu dans son cœur et vivre en relation Catéchèse 1 1 Prendre soin de ce qui est faible comme Joseph et Marie Accueil

Plus en détail

Temps de prière communautaire DANS L ATTENTE DU SUCCESSEUR DE PIERRE

Temps de prière communautaire DANS L ATTENTE DU SUCCESSEUR DE PIERRE Temps de prière communautaire DANS L ATTENTE DU SUCCESSEUR DE PIERRE Debout Chant de rassemblement Peuple de l Alliance (J. Akepsimas) ou Je veux suivre Jésus (chant thème du Carême) Salutation (Présidence)

Plus en détail

Dieu fait Alliance (suite pour les CE2)

Dieu fait Alliance (suite pour les CE2) Dieu fait Alliance (suite pour les CE2) Chant du CD : Tu nous accordes ton Alliance On reprend le panneau de l Alliance vu lors du temps précédent car ce module est la suite. L Annonciation 1. Accueil

Plus en détail

«VIS ET GRANDIS AVEC DIEU»

«VIS ET GRANDIS AVEC DIEU» «VIS ET GRANDIS AVEC DIEU» Jésus nous révèle Dieu, son Père et notre Père. Il nous appelle à vivre en enfants de Dieu et à grandir dans cette relation qui nous pousse à aller vers nos frères. Dieu donne

Plus en détail

Point de passe obligé : Jésus, notre Salut. Aie confiance! Intention théologique : N ayez pas peur! Jésus est le Sauveur. Introduction au module :

Point de passe obligé : Jésus, notre Salut. Aie confiance! Intention théologique : N ayez pas peur! Jésus est le Sauveur. Introduction au module : Point de passe obligé : Jésus, notre Salut. Aie confiance! Intention théologique : N ayez pas peur! Jésus est le Sauveur. Introduction au module : Nous partons avec les élèves dans l histoire de quelqu

Plus en détail