Moodle. Moodle. Créer un nouveau (Par)cours

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Moodle. Moodle. Créer un nouveau (Par)cours"

Transcription

1 1/16 NB2012 Moodle est une plate-forme d apprentissage en ligne, qui permet de diffuser des cours, Moodle des exercices, toute sorte de ressources pédagogiques et de composer un parcours de formation. Accès à Moodle Dans l ENT, cliquer sur le signet Moodle Une nouvelle page de votre navigateur Internet s ouvre dans laquelle une arborescence présente les formations disponibles dans l établissement. Créer un nouveau (Par)cours Cliquer sur la formation concernée par le cours (par exemple PROF d Anglais)

2 2/16 NB2012 Sur le nouvel écran, cliquer sur le bouton Ajouter un cours Dans la nouvelle fenêtre on peut paramétrer les données relatives au cours (nom, date d affichage, droits d accès, etc...). Compléter Nom complet qui correspond au nom du cours tel qu il sera affiché dans l arborescence. Nom abrégé est une chaîne de caractère unique qui permet à Moodle de distinguer un cours d un autre. Les autres valeurs peuvent être laissées par défaut. Remarque : On appelle Sections dans un cours Moodle une partie de cours comportant des ressources diverses. On peut toujours rajouter ou enlever des sections en phase de modification.

3 3/16 NB2012 Suite des paramétrages du nouveau cours: Remarque : Un méta cours est un cours enfant qui peut hériter des propriétés d un ou de plusieurs cours parents.

4 4/16 NB2012 Après validation de la page de paramétrage, on peut définir les droits. Le concepteur du cours est déjà présent dans cette page (ici PROF Nouveau). En général une validation de la page suffit, mais dans certains cas (travail collaboratif) il peut être nécessaire d ajouter des membres aux différents droits du cours. Composer le cours : Gestion des blocs Après validation de l écran précédent, le cours vide s affiche avec ses sections (10 par défaut). Activation du Mode édition Par défaut, le cours intègre tous les blocs possibles : 1. La liste des participants au cours 2. Les activités disponibles dans le cours (forum, tchat, etc...) 3. L administration du cours 4. L accès aux autres cours 5. Les dernières activités 6. Les activités récentes 7. Les événements à venir 8. Le calendrier Chacun de ces blocs peut être supprimé, déplacé, caché, et d autres peuvent être ajoutés.

5 5/16 NB2012 Pour modifier ou éditer un cours il est toujours nécessaire de se placer en mode édition. Suppression ou modification des blocs dans un cours Les blocs occupent de la place sur l écran et ne sont pas toujours indispensables, il est donc parfois nécessaire d en supprimer certains. 1. Cliquer sur le bouton Activer le mode édition 2. Pour supprimer le bloc, il suffit de cliquer sur la croix. On peut également le déplacer ou le cacher en utilisant les boutons liés au bloc en mode Edition. Ajout de bloc dans un cours 1. En mode édition, cliquer sur Ajouter dans le bloc nommé Blocs. 2. Sélectionner le bloc à ajouter dans le cours (Calendrier par exemple). 3. Positionner ensuite le bloc comme souhaité à l aide des flèches de déplacement. Composer le cours : Titre Le premier élément figurant dans une page de cours est généralement le titre. 1. En mode Edition cliquer dans le premier cadre sur la liste déroulante Ajouter une ressource C h o i s i r Insérer une étiquette 3. Saisir le texte et le formater (on pourrait par exemple choisir le style Titre1) Valider en cliquant sur le bouton 4. Enregistrer et revenir au cours. Le titre apparaît et peut être modifié

6 6/16 NB2012 Composer le cours : Insérer des documents Pour que des documents soient exploitables dans MOODLE, ils doivent être hébergés sur le serveur MOODLE. Voila la méthode pour y parvenir. 1. En mode édition, cliquer sur Ajouter une ressource puis Insérer un fichier ou une URL 2. Dans la nouvelle fenêtre compléter le nom du document et, de préférence, choisir l ouverture dans une nouvelle fenêtre.

7 7/16 NB Cliquer sur Choisir un de mes fichiers. 4. Dans la nouvelle fenêtre, si le fichier existe déjà, cliquer sur Choisir 5. S il n existe pas, cliquer sur Déposer un fichier. Compléter alors le champ Nom et cliquer sur Parcourir. Sélectionner ensuite le fichier se trouvant sur le disque dur. Valider et terminer par le bouton Déposer ce Fichier. 6. Cliquer sur Enregistrer et revenir au cours. Le fichier apparaît maintenant dans le cours et il peut être ouvert en cliquant sur son nom. Grâce aux boutons situés à coté du nom, les propriétés d affichages peuvent être modifiées. Composer le cours : Insérer des ressources Selon le même principe on peut insérer dans la page de cours des zones de textes, des galeries d images, des pages WEB le contenu d un répertoire de documents se trouvant sur le serveur ou des ressources communes. Composer le cours : Insérer des ACTIVITES Une activité est une partie de cours dans laquelle l élève est actif. Il peut s agit de tests, de cours préformatés, de forum de discussion, de chat en ligne, de séquence vidéo, etc...

8 8/16 NB2012 Composer le cours : Insérer un cours SCORM SCORM est un format utilisé par des logiciels de composition de cours comme exelearning, It s learning ou autres. Moodle accepte l importation de ces cours dans un parcours de formation Moodle. 1. Cliquer sur Ajouter une activité et choisir SCORM/AICC 2. Renseigner les différents champs du formulaire. En particulier le titre, le résumé, et les dimensions. 3. Cliquer sur le bouton Choisir ou déposer un fichier 4. Dans la nouvelle fenêtre, sélectionner le fichier SCORM puis valider (si besoin voir méthode page 7) Terminer en cliquant sur le bouton 5. Enregistrer et revenir au cours

9 9/16 NB2012 Composer le cours : Insérer un test Il est possible avec Moodle de faire un grand nombre d exercices, auto-évalués ou non, corrigés ou non. Un test est un ensemble d exercices qui doivent être pré rédigés. Création du test 1. Cliquer sur Ajouter une activité/test 2. Définir les différents paramètres. Ils sont nombreux. Les valeurs ci-dessous sont valables pour des exercices standards.

10 10/16 NB2012 Valider la saisie par le bouton 3. Enregistrer et revenir au cours. Le test apparaît dans les activités du cours. Jusque là le test est vide de questions.

11 11/16 NB2012 Ajouter des questions à un test En mode édition, cliquer sur le lien du questionnaire pour arriver à la page des questions. Si des questions existent déjà, on peut les rajouter au test. Pour créer des questions, cliquer sur la liste déroulante Créer une question /Choisir et choisir le type de question souhaité. Créer une question calculée L intérêt d une question calculée est qu elle fait appel à une collection de valeurs qui sont utilisées aléatoirement dans le questionnaire. Moodle calcule grâce à une formule donnée, le résultat attendu. La première page du questionnaire permet de définir la question et la formule du résultat attendu. Les variables (Joker) de la formules sont placées entre accolades. La note est obtenue en pourcentage du résultat. Si on met 100%, la valeur exacte est attendue... Il faut préciser également la tolérance par rapport au résultat exact ainsi que le nombre de chiffres significatifs. On défini également l unité du résultat attendu. Lorsque le premier écran est saisi on passe au suivant en cliquant sur le bouton Page suivante. Dans la seconde page il faut définir quel jeu de données doit être utilisé, un nouveau ou un jeu existant. Dans le 3 écran enfin, on peut définir les valeurs des données. Tout au bas de ces trois écrans un bouton d aide permet d obtenir davantage d informations.

12 12/16 NB2012 Ecran 1 Ecran 2

13 13/16 NB2012 Ecran 3 Enregistrer pour finir Créer une question Appariement en glisser-déposer Ce type de question permet de mettre en relation des mots identiques, des mots et leurs définitions:

14 14/16 NB2012 Pour augmenter le nombre de propositions de l exercice, il suffit de cliquer sur le bouton 3 emplacements supplémentaires vides. Cliquer sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder le résultat

15 15/16 NB2012 Créer une question Cloze Il s agit d un texte dans lequel des emplacements vides doivent être complétés par les étudiants. Le texte doit être placé dans la zone Texte de la question. Pour définir un texte caché il suffit de le placer dans une chaîne de caractère qui respecte ce format: {pt:shortanswer:=texte_à_cacher} ou pt correspond aux points obtenus lorsque le texte est trouvé. Autres formats possibles : Réponse dans liste déroulante : Par exemple : {2:MULTICHOICE:Washington~Jefferson~Lincoln~=Franklin~%50%Adams} Ceci donne un menu déroulant à cinq items. Ce menu vaut 2 points. Dans cet exemple, Washington, Jefferson et Lincoln sont une réponse fausse, Franklin est une réponse juste (signalé par le signe =) et Adams est une réponse partielle qui donne la moitié des points (donc 1). Réponse numérique : Par exemple : {1:NUMERICAL:=2.5:.2} nous donnera un champ à remplir qui vaut 1 points quand la réponse 2.5 avec +/- 0.2 de tolérance.

16 16/16 NB2012 Autres questions L élaboration des questions dann Moodle respecte systématiquement les principes vus précédemment. Parmi les possibilités : Glisser-déposer : Question par laquelle l élève doit placer des images dans un grille. Exemple : situer chronologiquement des événements. Composition : type de question qui sert à donner une réponse sous forme de texte libre (rédaction, conclusions, etc...). La correction devra être manuelle. Cible sur image : type de question par laquelle l étudiant doit identifier un emplacement spécifique sur une image (partie du corps humain, événement sur un chronogramme, etc...) Appariement : Type de question identique à Appariement en glisser-déplacer mais la sélection se fait par liste déroulante. Mise en ordre dynamique : Type de question permettant de classer des chaînes de caractères dans un ordre déterminé par glisser déposer Vrai/Faux : question ne nécessitant qu une réponse binaire. Rendre un cours ou une partie de cours visible/invisible En phase d élaboration d un cours il peut être nécessaire de cacher d intégralité ou juste certaines sections du cours. Le moyen le plus simple est d agir, en mode d édition, sur les loupes placées à droite de la section. Un clic sur la loupe fait passer l élément en mode visible ou invisible. Tester en mode élève Le concepteur de cours peut à tout moment vérifier ce que voit l élève en se plaçant en tant qu élève grâce à la liste déroulante placée en haut à droite de l écran dans un cours.

ItsLearning TUTORIEL : «CRÉER UN COURS» Hervé Mevel LYCÉE SAINT-JOSEPH JANVIER 2014

ItsLearning TUTORIEL : «CRÉER UN COURS» Hervé Mevel LYCÉE SAINT-JOSEPH JANVIER 2014 ItsLearning TUTORIEL : «CRÉER UN COURS» Hervé Mevel LYCÉE SAINT-JOSEPH JANVIER 2014 Sommaire : 1. Phase n 1 Je crée mon espace de cours. 2. Phase n 2 J explore l espace de cours que je viens de créer :

Plus en détail

Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle

Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle Formation URFIST 19 mars 2013 Formatrice : Florie Brangé Description de la formation Nom : Concevoir son premier espace de cours

Plus en détail

Expérimentation de quelques outils auteurs Utilisation dans ARCHE

Expérimentation de quelques outils auteurs Utilisation dans ARCHE Expérimentation de quelques outils auteurs Utilisation dans ARCHE Partie 3 : Travaux pratiques sur la production de ressources, leur mise en place et diffusion dans ARCHE Plan Production d une ressource

Plus en détail

Plate forme pédagogique Moodle Guide de l'enseignant

Plate forme pédagogique Moodle Guide de l'enseignant Plate forme pédagogique Moodle Guide de l'enseignant Université Mohamed El Bachir El Ibrahimi de Bordj Bou Arréridj Cellule Télé- enseignement 2012 / 2013 I- Connexion à la plate forme Ce document est

Plus en détail

"Mot de passe" et cliquer sur "Connexion".(2)

Mot de passe et cliquer sur Connexion.(2) Manuel de l enseignant L objectif de ce document, destiné aux enseignants, est de leur montrer les étapes de création d un cours le plus simplement possible. 1/ Pour pouvoir accéder à la plate forme pédagogique

Plus en détail

Mode d emploi de Typo3

Mode d emploi de Typo3 Mode d emploi de Typo3 1. Accès à l interface d administration Slide 2 2. Description de l interface Slide 3 3. Le menu Slide 4 4. Gestion des circulaires administratives 4.1 Affichage - Sélection Slide

Plus en détail

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC Guide d utilisation Moodle version 2.4 est une plate-forme d'apprentissage en ligne (e-learning en anglais) servant à créer des communautés d'apprenants autour de contenus et d'activités pédagogiques.

Plus en détail

Guide Moodle 1e. Ajouter au cours des ressources simples

Guide Moodle 1e. Ajouter au cours des ressources simples Guide Moodle 1e Ajouter au cours des ressources simples Objectif Dans les guides précédents, vous avez appris les rudiments de Moodle, comment créer et organiser les sections d un cours. Dans le présent

Plus en détail

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Recueil des s s : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013. NADAP et SharePoint

Plus en détail

Manuel du rédacteur. Dernière mise à jour : le 14/04/2010

Manuel du rédacteur. Dernière mise à jour : le 14/04/2010 Manuel du rédacteur Dernière mise à jour : le 14/04/2010 Table des matières 1 PRÉSENTATION GÉNÉRALE... 3 2 L INTERFACE DE GESTION... 3 2.1 ACCÈS À L INTERFACE DE GESTION... 3 2.2 PRÉSENTATION GÉNÉRALE...

Plus en détail

B-8 - Gestion d un espace d enseignement. sur moodle

B-8 - Gestion d un espace d enseignement. sur moodle B-8 - Gestion d un espace d enseignement 1- Qu est-ce que Moodle C est une plateforme d apprentissage en ligne servant à créer des interactions entre enseignants, étudiants ou chercheurs, autour de contenus

Plus en détail

2 Moodle Guide 2c : banque de questions et activité Test. Version du service

2 Moodle Guide 2c : banque de questions et activité Test. Version du service 2 Moodle Guide 2c : banque de questions et activité Test Résumé de la fonctionnalité Une question est un type d exercice qui peut être évalué. La banque de questions permet de gérer, de regrouper ou de

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

L'Espace Numérique de Travail (ENT) Moodle 1.0

L'Espace Numérique de Travail (ENT) Moodle 1.0 L'Espace Numérique de Travail (ENT) Moodle 1.0 PF2010 Table des matières Objectifs 5 I - Présentation de Moodle 7 A. Qu'est ce que Moodle?...7 B. Que signifie le sigle Moodle?...7 C. A quoi servent des

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Sommaire 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA... 5 1.1 Prérequis... 5 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie... 5 2 PRESENTATION GENERALE DE L INTERFACE ZIMBRA...

Plus en détail

Portail des cours. Guide du concepteur

Portail des cours. Guide du concepteur Portail des cours Guide du concepteur Version du 27 octobre 2015 Ce guide a été produit par le Bureau de soutien à l enseignement. Rédaction : Anne Marchand, conseillère en formation Christine Moore, conseillère

Plus en détail

PRESENTATION DE MOODLE

PRESENTATION DE MOODLE Centre Universitaire ABBES LAGHROUR Khenchela PRESENTATION DE MOODLE Ce tutoriel vise à vous donner un schéma de compréhension global sur les possibilités qu offre la Plateforme d enseignement moodle.

Plus en détail

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF SOMMAIRE Sommaire... 2 Un espace de travail collaboratif, pourquoi faire?... 3 Créer votre espace collaboratif... 4 Ajouter des membres... 6 Utiliser

Plus en détail

Gmail / Google Drive L'exemple des Googles Documents & Googles formulaires

Gmail / Google Drive L'exemple des Googles Documents & Googles formulaires Gmail / Google Drive L'exemple des Googles Documents & Googles formulaires Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers lancé par la société Google, le 24 avril 2012. Etape 1 : Créer

Plus en détail

Utiliser la plateforme moodle dans le cadre d un rallye lecture

Utiliser la plateforme moodle dans le cadre d un rallye lecture Utiliser la plateforme moodle dans le cadre d un rallye lecture I. Arborescence Pour pouvoir administrer votre rubrique, il est nécessaire que le référent numérique ait créé une catégorie de cours «Documentation»

Plus en détail

M@gistère Glossaire des outils

M@gistère Glossaire des outils DSDEN du Rhône M@gistère Glossaire des outils Les blocs : bandeau gris Nous vous présentons les items que nous avons testés qui nous paraissent fonctionner. L astérisque devant le nom d un bloc indique

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

Transfert de documents et de fichiers de DOKEOS vers MOODLE

Transfert de documents et de fichiers de DOKEOS vers MOODLE Transfert de documents et de fichiers de DOKEOS vers MOODLE 1. SAUVEGARDE ET EXPORTATION DEPUIS DOKEOS... 1 1.1. SAUVEGARDE DU CONTENU DU DOSSIER «DOCUMENTS» D UN COURS... 1 1.2. SAUVEGARDE DU CONTENU

Plus en détail

Manuel d utilisation de Claroline Connect

Manuel d utilisation de Claroline Connect Manuel d utilisation de Claroline Connect Novembre 2013 Olivier Gheysen ogheysen@parnasse-deuxalice.edu Haute Ecole Léonard de Vinci Avertissement : Ce manuel a été réalisé sur base de la version beta

Plus en détail

Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation

Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation Table des matières Présentation 2 Connexion à la plateforme de gestion 2 Gestion et modification du contenu 3 Gestion des documents 13 Gérer

Plus en détail

Guide de l Enseignant pour Moodle 2. Mes premiers pas

Guide de l Enseignant pour Moodle 2. Mes premiers pas Guide de l Enseignant pour Moodle 2 Mes premiers pas 1. Introduction Moodle est une plate-forme d enseignement collaborative en ligne. Elle est utilisée dans de nombreuses universités. Elle permet de créer

Plus en détail

Comment utiliser votre espace association

Comment utiliser votre espace association PORTAIL ASSOCIATIF DE LA MAIRIE DE PESSAC http://portailasso.pessac.fr/ Comment utiliser votre espace association SOMMAIRE 1 ACCES A VOTRE COMPTE... 3 2 PAGE DE BIENVENUE... 4 3 RUBRIQUE «MES INFORMATIONS»...

Plus en détail

Utilisation de Moodle Création d un cours sur Moodle Créé le 23/01/2007 Modifier le Jj/mm/aaaa

Utilisation de Moodle Création d un cours sur Moodle Créé le 23/01/2007 Modifier le Jj/mm/aaaa Utilisation de Moodle Création d un cours sur Moodle Créé le 23/01/2007 Modifier le Jj/mm/aaaa http://tice.univ-paris5.fr Auteur Cellule Tice Version 1 Création d un cours sur Moodle Ce tutoriel décrit

Plus en détail

Prise en main rapide de la plateforme pédagogique Moodle. Julie Balan Service Scolarité ENSAT

Prise en main rapide de la plateforme pédagogique Moodle. Julie Balan Service Scolarité ENSAT Prise en main rapide de la plateforme pédagogique Moodle Julie Balan Service Scolarité ENSAT 1 SOMMAIRE : Se Connecter A Moodle Composition Du Site L espace Cours L objectif de cette formation, destinée

Plus en détail

Fiche n 1 : Téléverser une ressource dans la plateforme

Fiche n 1 : Téléverser une ressource dans la plateforme Fiche n 1 : Téléverser une ressource dans la plateforme 1 er temps : Mettre ses fichiers sur la plateforme (dans son espace personnel) Sur la page d accueil de la plate-forme Formagri http://efoad.educagri.fr,

Plus en détail

Créer un formulaire (une enquête) en ligne sur Google

Créer un formulaire (une enquête) en ligne sur Google Créer un formulaire (une enquête) en ligne sur Google Google vous permet de réaliser différents travaux en ligne, notamment des formulaires que vous pouvez ensuite envoyer via votre boîte Gmail et dont

Plus en détail

Styler un document sous OpenOffice 4.0

Styler un document sous OpenOffice 4.0 Mars 2014 Styler un document sous OpenOffice 4.0 Un style est un ensemble de caractéristiques de mise en forme (police, taille, espacement, etc.) qui sert à structurer un document en l organisant de manière

Plus en détail

Des contenus pédagogiques standardisés SCORM sur la plate-forme Cognifer

Des contenus pédagogiques standardisés SCORM sur la plate-forme Cognifer Normes et standards FOAD «L interopérabilité pédagogique» Des contenus pédagogiques standardisés SCORM sur la plate-forme Cognifer Manuel du concepteur élaboré par Mokhtar BEN HENDA 2005 Le contenu de

Plus en détail

Découverte de Moodle

Découverte de Moodle Découverte de Moodle Formation TICE V3 Université de la Réunion - Aurélie Casties 10/02/2013 Table des matières Objectifs 5 Introduction 7 I - Découvrir Moodle 9 A.Présentation de Moodle...9 II - Découverte

Plus en détail

UTILISATION DE MOODLE

UTILISATION DE MOODLE UTILISATION DE MOODLE René-Yves Hervé, Ph.D. Documents du thème nº 7 AJOUT D ACTIVITÉS Atelier, chat, forum, devoir, leçon, test, base de données, consultations, sondages, glossaires, paquetages SCORMS

Plus en détail

Moodle-UTMB Guide de l Etudiant Mes premiers pas

Moodle-UTMB Guide de l Etudiant Mes premiers pas Moodle-UTMB Guide de l Etudiant Mes premiers pas Guide de l Etudiant Page 1 SOMMAIRE 1. Présentation... 3 1.1. Objectif du document... 3 1.2. Accès au serveur Moodle de L'Université... 3 1.3. Plus de documentation...

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DE L UNIVERSITE DE BOURGOGNE POUR L ENSEIGNEMENT EN LIGNE ( PLUBEL )

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DE L UNIVERSITE DE BOURGOGNE POUR L ENSEIGNEMENT EN LIGNE ( PLUBEL ) UNIVERSITE DE BOURGOGNE C.F.O.A.D «La Passerelle» GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DE L UNIVERSITE DE BOURGOGNE POUR L ENSEIGNEMENT EN LIGNE ( PLUBEL ) POUR L ENSEIGNANT DOCUMENT 1 «Accès à la plateforme

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1 Mise en œuvre d un Site Sharepoint- MAJ 20/01/2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013 NADAP et SharePoint NADAP ( Nouvelle

Plus en détail

1 Module 1 : feuille de style, position des blocs, nombre d éléments

1 Module 1 : feuille de style, position des blocs, nombre d éléments Plugin d'habillage d'eva-web 4 Le plugin d'habillage d'eva-web permet de : adapter la position, la taille des divers éléments la composant choisir les couleurs de fonds des divers secteurs choisir la taille,

Plus en détail

Formation à l administration de votre site Internet

Formation à l administration de votre site Internet Rédacteur : B2F Concept Date : 01/08/2012 Destinataire : Mairie de Drumettaz Formation à l administration de votre site Internet Introduction...2 Connexion à l administration...2 Gestion de contenu...3

Plus en détail

Utiliser CHAMILO pour le travail collaboratif

Utiliser CHAMILO pour le travail collaboratif 1/5 TP utiliser CHAMILO pour le travail collaboratif Chamilo 1.8 Utiliser CHAMILO pour le travail collaboratif 1. Qu'est ce que CHAMILO? Chamilo est une plate-forme d apprentissage à distance offrant une

Plus en détail

SAP BOBI Prise en main BI LaunchPAD

SAP BOBI Prise en main BI LaunchPAD SAP BOBI Prise en main BI LaunchPAD V1.0 DIAL Juillet 2015 2 Sommaire I. Introduction 3 I. Accéder au portail pour consulter les documents 4 1. Onglet Accueil 4 2. Onglet Documents 5 3. Lister le contenu

Plus en détail

Fiche technique GUNT : Création et Synchronisation des comptes sous GUNT

Fiche technique GUNT : Création et Synchronisation des comptes sous GUNT Fiche technique GUNT : 1 )Création des comptes. La création des comptes élèves sous GUNT ne posant pas de problèmes, nous n en rappellerons que la procédure de base. Elle n est à faire qu une fois sur

Plus en détail

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé InfoStance SCOLASTANCE V6 Espace collaboratif privé Table des matières Se connecter à l espace collaboratif privé... 4 Création et modification de contenu... 4 La Barre d édition... 4 La page d accueil...

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 Messagerie Zimbra version 7 Prise en main Nadège HARDY-VIDAL 2 septembre 20 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie Zimbra 4..Pré-requis 4.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de

Plus en détail

PLATEFORME COLLABORATIVE &

PLATEFORME COLLABORATIVE & & PARTAGE D INFORMATIONS Cerpeg 2012 - Fabienne Mauri - Académie de Bordeaux page 1 SOMMAIRE Vue d ensemble... 3 PRÉSENTATION GÉNÉRALE... 3 LES MODULES / LES UTILISATEURS... 4 LES ACTIONS... 5 Gestion

Plus en détail

Prise en main de Moodle 2

Prise en main de Moodle 2 Prise en main de Moodle 2 Adresse d accès : http://moodle.grenet.fr/stendhal/ Jean-Philippe PERNIN Université Stendhal Département Informatique Pédagogique Bureau I 113 Mél. : Jean-Philippe.Pernin@u-grenoble3.fr

Plus en détail

CONTENU. MBS Plateforme e-learning de MBS : guide de l apprenant

CONTENU. MBS Plateforme e-learning de MBS : guide de l apprenant PLATEFORME E-LEARNING DE MBS : GUIDE DE L APPRENANT CONTENU Connexion à la plateforme... 2 Après la connexion... 2 Inscription au cours... 5 Page d accueil d un cours... 5 Contenus de cours... 6 Autoévaluation

Plus en détail

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs.

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Accéder au système 2 1.1 Configuration du navigateur 2 1.2 Identification 2 2 L interface 2 2.1 Le module Web 3 2.2 Le module Media 3 2.3 Le module

Plus en détail

WebCT - Exercices. Préparé par. Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard. École Polytechnique de Montréal. Page 1 sur 22

WebCT - Exercices. Préparé par. Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard. École Polytechnique de Montréal. Page 1 sur 22 WebCT - Exercices Préparé par Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard École Polytechnique de Montréal Page 1 sur 22 Configuration de votre fureteur Ajustement de la mémoire cache Netscape Navigator

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 INSERER UNE GALERIE PHOTO DANS UNE PAGE 4 4 LES FONCTIONNALITES DE LA GALERIE PHOTO 5

1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 INSERER UNE GALERIE PHOTO DANS UNE PAGE 4 4 LES FONCTIONNALITES DE LA GALERIE PHOTO 5 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 INSERER UNE GALERIE PHOTO DANS UNE PAGE 4 4 LES FONCTIONNALITES DE LA GALERIE PHOTO 5 4.1 Ajouter des photos 5 4.2 Supprimer une photo 7 4.3 Choisir

Plus en détail

PARAMETRES...2 FICHIERS DE BASE...4 MODULE DEVIS...5 MODULE AFFAIRE...7 MODULE SUIVI...8

PARAMETRES...2 FICHIERS DE BASE...4 MODULE DEVIS...5 MODULE AFFAIRE...7 MODULE SUIVI...8 PARAMETRES...2 Fiche Société : Onglet Paramètres...2 Paramétrage : Saisie sélective...3 FICHIERS DE BASE...4 Saisie du brouillard comptable...4 MODULE DEVIS...5 Saisie des devis...5 MODULE AFFAIRE...7

Plus en détail

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de

Plus en détail

Cliquez sur l icône représentant des livres pour afficher vos classeurs où sont rangés vos documents.

Cliquez sur l icône représentant des livres pour afficher vos classeurs où sont rangés vos documents. AIDE LOGICIEL Logiciel : PROGRELIUM (à partir de la version 2.30) Objet : Classer et ouvrir vos documents Cliquez sur l icône représentant des livres pour afficher vos classeurs où sont rangés vos documents.

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Manuel d utilisation du CMS

Manuel d utilisation du CMS Manuel d utilisation du CMS ---------------------------- Le gestionnaire de contenu Web et son manuel d utilisation sont une production Global-Média inc. Cet ouvrage est assujetti aux lois sur les droits

Plus en détail

Publication dans le Back Office

Publication dans le Back Office Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publication dans le Back Office Note : dans ce guide, l'appellation GI signifie Groupe d'intérêt, et GR Groupe Régional laure Buisset Page 1 17/09/2008

Plus en détail

CIEL GESTION COMMERCIALE

CIEL GESTION COMMERCIALE CIEL GESTION COMMERCIALE Les fonctions applicables aux listes de données (telles que les listes de factures et autres pièces commerciales, de clients, de fournisseurs, d articles, etc.) Ajout et suppression

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

à l intention du corps professoral

à l intention du corps professoral Moodle 2.8 : Formation de base à l intention du corps professoral Service des technologies d apprentissage à distance Préparé par : Julie Joanisse, coordonnatrice, STAD Adaptation et mise à jour du guide

Plus en détail

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare)

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare) Cantare 2 Introduction L outil logiciel Cantare s adresse à toute personne qui veut construire des leçons visant l apprentissage d une langue par l écoute de chansons ou de fichiers sonores dont les paroles

Plus en détail

Compte rendu d expérimentation d usages TICE en Économie Gestion. Moodle

Compte rendu d expérimentation d usages TICE en Économie Gestion. Moodle Compte rendu d expérimentation d usages TICE en Économie Gestion Moodle Outil Niveau d enseignement Spécialité Description synthétique Logiciel ou application utilisés Informations complémentaires Période

Plus en détail

Comment écrire un article pour le site HCE?

Comment écrire un article pour le site HCE? Comment écrire un article pour le site HCE? Explication courte Les explications courtes sont les meilleures. Naviguez sur http://www.hce.asso.fr/ecrire/ et laissez-vous guider par les écrans. Explication

Plus en détail

Installation et utilisation du client FirstClass 11

Installation et utilisation du client FirstClass 11 Installation et utilisation du client FirstClass 11 Support par téléphone au 03-80-77-26-46 ou par messagerie sur la conférence «Support Melagri» Sommaire Page I) Installation du client FirstClass 2 II)

Plus en détail

Guide de gestion du site Web

Guide de gestion du site Web Guide de gestion du site Web Réalisé par Danny Sohier 1. Introduction Le site Web du club de golf Lorette est construit avec le CMS (Content Management System) Typo3. Ce produit en est un du domaine public.

Plus en détail

CREATION D UN COURS SUR MOODLE

CREATION D UN COURS SUR MOODLE Université Paris Descartes DISI Département TICE CREATION D UN COURS SUR MOODLE Ce tutoriel décrit les différentes étapes pour créer un cours sur la plateforme Moodle : initiation et paramétrage du cours,

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT Conseil de l Europe Service des Technologies de l Information ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT DOSSIER D UTILISATEUR 1/33 Sommaire 1. Présentation de SharePoint... 3 1.1. Connexion... 4 2. Les listes...

Plus en détail

Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives

Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives I. Créer un compte - Pour pouvoir utiliser le site learningapps.org à des fins de création, il faut commencer par créer un compte

Plus en détail

Procédure de création d un cours

Procédure de création d un cours Procédure de création d un cours L objectif de ce document, destiné aux enseignants, est de leur montrer les étapes de création d un cours le plus simplement possible. 1/ Pour pouvoir accéder à la plate

Plus en détail

Ajouter un questionnaire

Ajouter un questionnaire Ajouter un questionnaire Contenu Survol... 2 Ajouter un questionnaire... 2 Consulter les résultats... 7 Corriger une copie de questionnaire... 9 Suivi des tentatives... 10 Réactiver une tentative d un

Plus en détail

Guide de reprise utilisateurs des données de l ENT EDUC Accès

Guide de reprise utilisateurs des données de l ENT EDUC Accès Guide de reprise utilisateurs des données de l ENT EDUC Accès Atos Version : 1.1 Date 20/06/2012 Référence: 020-010-ENT-Picardie-UO5-PPP-2012-012-Guide_de _reprise-120620 Table des matières Préambule...

Plus en détail

Fiche n 2 : Créer une activité (avec ressource associée)

Fiche n 2 : Créer une activité (avec ressource associée) Fiche n 2 : Créer une activité (avec ressource associée) Sur la page d accueil, cliquez sur «Créer ou gérer mes activités». Une fenêtre va s ouvrir pour vous permettre de créer une nouvelle activité. Renseignez

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION

MANUEL D UTILISATION OPEN PRO «CAMPING» MANUEL D UTILISATION Édition 2015 WWW.FINISTERETOURISME.COM SOMMAIRE 02 Aide-mémoire Rappel de vos codes d accès 03 Se connecter au planning 04 Configurer votre offre Paramètres Configurer

Plus en détail

Ecran principal à l ouverture du logiciel

Ecran principal à l ouverture du logiciel MANUEL D UTILISATION PLATEFORME SMS Félicitations pour avoir choisi notre plateforme d envoi de SMS. Le logiciel est très simple d utilisation et intuitif. Avec ce logiciel vous êtes libre de créer vos

Plus en détail

Tutoriel ActivInspire

Tutoriel ActivInspire Le logiciel ActivInspire est un logiciel pour Tableau Blanc Interactif (TBI) de la marque Promethean. Le logiciel peut être installé dans la salle de classe et sur le poste personnel de l enseignant lorsque

Plus en détail

Guide d utilisation de «Partages Privés»

Guide d utilisation de «Partages Privés» Guide d utilisation de «Partages Privés» Sommaire Interface Web Se connecter à l espace web Partages Privés p.4 Créer son compte p.5 Description de l interface web Partages Privés p.6 Créer des bibliothèques

Plus en détail

MOODLE 2.8 : Gestion des travaux et des notes

MOODLE 2.8 : Gestion des travaux et des notes MOODLE 2.8 : Gestion des travaux et des notes à l intention du corps professoral Préparé par : SERVICE DES TECHNOLOGIES D APPRENTISSAGE À DISTANCE Julie Joanisse, coordonnatrice UNIVERSITÉ DE SAINT-BONIFACE

Plus en détail

CREATION D UN COURS SUR MOODLE

CREATION D UN COURS SUR MOODLE Centre Universitaire ABBES LAGHROUR Khenchela CREATION D UN COURS SUR MOODLE Ce tutoriel décrit les différentes étapes pour créer un cours sur la plateforme Moodle : initiation et paramétrage du cours,

Plus en détail

Plateforme takouine: Guide de l apprenant

Plateforme takouine: Guide de l apprenant Plateforme takouine: Guide de l apprenant - - Juillet 2012 - Sommaire Introduction :...3 Objectif :...3 Moodle :...3 Prérequis :...4 Matériel :...4 Logiciel :...4 Réglages préalables :...4 JavaScript :...4

Plus en détail

DOKEOS Evaluation Manuel du formateur

DOKEOS Evaluation Manuel du formateur Retrouvez-nous en ligne sur notre site dokeos.com/fr DOKEOS Evaluation Manuel du formateur 01 Trois raisons de choisir Dokeos EVALUATION Retrouvez-nous en ligne sur Dokeos.com/fr Construire Trois raisons

Plus en détail

CMS MWC. Outil pour la gestion du site Internet DOCUMENTATION UTILISATEUR [version du 23/03/2009]

CMS MWC. Outil pour la gestion du site Internet DOCUMENTATION UTILISATEUR [version du 23/03/2009] CMS MWC Outil pour la gestion du site Internet DOCUMENTATION UTILISATEUR [version du 23/03/2009] 1. Authentification 2. Interface d édition MWC 3. Mise en page 4. Gestion des fichiers 5. Gestion des événements

Plus en détail

Manuel utilisateur. Mini-site régions. Drupal est un système de gestion de contenu (abrégé CMS en anglais) libre et open source.

Manuel utilisateur. Mini-site régions. Drupal est un système de gestion de contenu (abrégé CMS en anglais) libre et open source. Manuel utilisateur Mini-site régions Version 07/2012 Drupal est un système de gestion de contenu (abrégé CMS en anglais) libre et open source. Un CMS est un logiciel qui permet de gérer le contenu d un

Plus en détail

Formation Fonctions Collaboratives

Formation Fonctions Collaboratives 1 Formation Fonctions Collaboratives 2 Introduction Ergonomie Données initiales Messagerie Gestion de ressources Agenda partagé Disque virtuel Publication Sommaire Applications tierces 3 Introduction 4

Plus en détail

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005 MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE Documentation utilisateur Octobre 2005 I. Principes 1.1 - Généralités Les personnes autorisées à intervenir sur le site sont enregistrées par

Plus en détail

Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows 2008, 7, 8 et MacOs 10

Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows 2008, 7, 8 et MacOs 10 modalisa Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows 2008, 7, 8 et MacOs 10 8 Fonctionnalités de mise en ligne de questionnaires Vous trouverez dans cet opuscule les informations nécessaires

Plus en détail

Manuel Utilisateur TDBase Enseignants

Manuel Utilisateur TDBase Enseignants Manuel Utilisateur TDBase Enseignants Page 1 sur 63 SOMMAIRE 1 Introduction... 5 1.1 Objectif du manuel... 5 1.2 Repères visuels... 5 1.3 Conseils d'utilisation... 6 1.4 Accès au service... 7 1.5 Présentation

Plus en détail

Normes et standards FOAD. Cognifer / Moodle

Normes et standards FOAD. Cognifer / Moodle Normes et standards FOAD «L interopérabilité pédagogique» Interopérabilité de plates-formes FOAD dans l échange de ressources pédagogiques Cognifer / Moodle Manuel de procédures élaboré par Mokhtar BEN

Plus en détail

Fiche pratique N 10. Modification du site internet. Table des matières. 1.Modifications rapides, directement sur le site... 1

Fiche pratique N 10. Modification du site internet. Table des matières. 1.Modifications rapides, directement sur le site... 1 Modification du site internet Table des matières 1.Modifications rapides, directement sur le site... 1 1.1 Modifier du texte... 2 1.2 Modifier des images... 3 1.3 Modifier la page d'accueil avec plusieurs

Plus en détail

Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels SOMMAIRE

Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels SOMMAIRE Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels 1 Outils personnels 1. Gérer les préférences 2. Personnaliser la page d accueil 3. Utiliser l agenda personnel 4. Stocker des fichiers dans le porte-documents

Plus en détail

MOODLE : Installation et organisation MASTER IPM 2009-2011_ Méthode et Modèle Plate-forme

MOODLE : Installation et organisation MASTER IPM 2009-2011_ Méthode et Modèle Plate-forme MOODLE : Installation et organisation MASTER IPM 2009-2011_ Méthode et Modèle Plate-forme KOUNDE Koba Pierre Sommaire Introduction I Installation 1- Installation d un serveur de type Apache 2- Installation

Plus en détail

ZOTERO. Installation. Bibliothèque de Pharmacie. Service Formation

ZOTERO. Installation. Bibliothèque de Pharmacie. Service Formation ZOTERO Bibliothèque de Pharmacie. Service Formation Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques, gratuit et open source. Il permet de de créer et gérer une base de données de références

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

Réalisation de cartes vectorielles avec Word

Réalisation de cartes vectorielles avec Word Réalisation de cartes vectorielles avec Word Vectorisation de la carte Après avoir scanné ou avoir récupéré un fond de carte sur Internet, insérez-la dans votre fichier Word : Commencez par rendre visible

Plus en détail

Procédure pour modifier votre page Web sur le site du CAABC

Procédure pour modifier votre page Web sur le site du CAABC Procédure pour modifier votre page Web sur le site du CAABC Si vous n avez pas de page pour votre organisme sur le site Web du CAABC Nous vous invitons à remplir le formulaire à la page suivante : http://caabcharlesbourg.org/a_propos_du_caabc/membership/corporatif.html

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

AUDITsoft SP Central. Manuel de l utilisateur

AUDITsoft SP Central. Manuel de l utilisateur AUDITsoft SP Central Manuel de l utilisateur Table des matières Table des matières... 2 Présentation... 3 Schéma d infrastructure (exemple)... 3 Installation... 4 Installation d AUDITsoft SP Central...

Plus en détail