Moodle. Moodle. Créer un nouveau (Par)cours

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Moodle. Moodle. Créer un nouveau (Par)cours"

Transcription

1 1/16 NB2012 Moodle est une plate-forme d apprentissage en ligne, qui permet de diffuser des cours, Moodle des exercices, toute sorte de ressources pédagogiques et de composer un parcours de formation. Accès à Moodle Dans l ENT, cliquer sur le signet Moodle Une nouvelle page de votre navigateur Internet s ouvre dans laquelle une arborescence présente les formations disponibles dans l établissement. Créer un nouveau (Par)cours Cliquer sur la formation concernée par le cours (par exemple PROF d Anglais)

2 2/16 NB2012 Sur le nouvel écran, cliquer sur le bouton Ajouter un cours Dans la nouvelle fenêtre on peut paramétrer les données relatives au cours (nom, date d affichage, droits d accès, etc...). Compléter Nom complet qui correspond au nom du cours tel qu il sera affiché dans l arborescence. Nom abrégé est une chaîne de caractère unique qui permet à Moodle de distinguer un cours d un autre. Les autres valeurs peuvent être laissées par défaut. Remarque : On appelle Sections dans un cours Moodle une partie de cours comportant des ressources diverses. On peut toujours rajouter ou enlever des sections en phase de modification.

3 3/16 NB2012 Suite des paramétrages du nouveau cours: Remarque : Un méta cours est un cours enfant qui peut hériter des propriétés d un ou de plusieurs cours parents.

4 4/16 NB2012 Après validation de la page de paramétrage, on peut définir les droits. Le concepteur du cours est déjà présent dans cette page (ici PROF Nouveau). En général une validation de la page suffit, mais dans certains cas (travail collaboratif) il peut être nécessaire d ajouter des membres aux différents droits du cours. Composer le cours : Gestion des blocs Après validation de l écran précédent, le cours vide s affiche avec ses sections (10 par défaut). Activation du Mode édition Par défaut, le cours intègre tous les blocs possibles : 1. La liste des participants au cours 2. Les activités disponibles dans le cours (forum, tchat, etc...) 3. L administration du cours 4. L accès aux autres cours 5. Les dernières activités 6. Les activités récentes 7. Les événements à venir 8. Le calendrier Chacun de ces blocs peut être supprimé, déplacé, caché, et d autres peuvent être ajoutés.

5 5/16 NB2012 Pour modifier ou éditer un cours il est toujours nécessaire de se placer en mode édition. Suppression ou modification des blocs dans un cours Les blocs occupent de la place sur l écran et ne sont pas toujours indispensables, il est donc parfois nécessaire d en supprimer certains. 1. Cliquer sur le bouton Activer le mode édition 2. Pour supprimer le bloc, il suffit de cliquer sur la croix. On peut également le déplacer ou le cacher en utilisant les boutons liés au bloc en mode Edition. Ajout de bloc dans un cours 1. En mode édition, cliquer sur Ajouter dans le bloc nommé Blocs. 2. Sélectionner le bloc à ajouter dans le cours (Calendrier par exemple). 3. Positionner ensuite le bloc comme souhaité à l aide des flèches de déplacement. Composer le cours : Titre Le premier élément figurant dans une page de cours est généralement le titre. 1. En mode Edition cliquer dans le premier cadre sur la liste déroulante Ajouter une ressource C h o i s i r Insérer une étiquette 3. Saisir le texte et le formater (on pourrait par exemple choisir le style Titre1) Valider en cliquant sur le bouton 4. Enregistrer et revenir au cours. Le titre apparaît et peut être modifié

6 6/16 NB2012 Composer le cours : Insérer des documents Pour que des documents soient exploitables dans MOODLE, ils doivent être hébergés sur le serveur MOODLE. Voila la méthode pour y parvenir. 1. En mode édition, cliquer sur Ajouter une ressource puis Insérer un fichier ou une URL 2. Dans la nouvelle fenêtre compléter le nom du document et, de préférence, choisir l ouverture dans une nouvelle fenêtre.

7 7/16 NB Cliquer sur Choisir un de mes fichiers. 4. Dans la nouvelle fenêtre, si le fichier existe déjà, cliquer sur Choisir 5. S il n existe pas, cliquer sur Déposer un fichier. Compléter alors le champ Nom et cliquer sur Parcourir. Sélectionner ensuite le fichier se trouvant sur le disque dur. Valider et terminer par le bouton Déposer ce Fichier. 6. Cliquer sur Enregistrer et revenir au cours. Le fichier apparaît maintenant dans le cours et il peut être ouvert en cliquant sur son nom. Grâce aux boutons situés à coté du nom, les propriétés d affichages peuvent être modifiées. Composer le cours : Insérer des ressources Selon le même principe on peut insérer dans la page de cours des zones de textes, des galeries d images, des pages WEB le contenu d un répertoire de documents se trouvant sur le serveur ou des ressources communes. Composer le cours : Insérer des ACTIVITES Une activité est une partie de cours dans laquelle l élève est actif. Il peut s agit de tests, de cours préformatés, de forum de discussion, de chat en ligne, de séquence vidéo, etc...

8 8/16 NB2012 Composer le cours : Insérer un cours SCORM SCORM est un format utilisé par des logiciels de composition de cours comme exelearning, It s learning ou autres. Moodle accepte l importation de ces cours dans un parcours de formation Moodle. 1. Cliquer sur Ajouter une activité et choisir SCORM/AICC 2. Renseigner les différents champs du formulaire. En particulier le titre, le résumé, et les dimensions. 3. Cliquer sur le bouton Choisir ou déposer un fichier 4. Dans la nouvelle fenêtre, sélectionner le fichier SCORM puis valider (si besoin voir méthode page 7) Terminer en cliquant sur le bouton 5. Enregistrer et revenir au cours

9 9/16 NB2012 Composer le cours : Insérer un test Il est possible avec Moodle de faire un grand nombre d exercices, auto-évalués ou non, corrigés ou non. Un test est un ensemble d exercices qui doivent être pré rédigés. Création du test 1. Cliquer sur Ajouter une activité/test 2. Définir les différents paramètres. Ils sont nombreux. Les valeurs ci-dessous sont valables pour des exercices standards.

10 10/16 NB2012 Valider la saisie par le bouton 3. Enregistrer et revenir au cours. Le test apparaît dans les activités du cours. Jusque là le test est vide de questions.

11 11/16 NB2012 Ajouter des questions à un test En mode édition, cliquer sur le lien du questionnaire pour arriver à la page des questions. Si des questions existent déjà, on peut les rajouter au test. Pour créer des questions, cliquer sur la liste déroulante Créer une question /Choisir et choisir le type de question souhaité. Créer une question calculée L intérêt d une question calculée est qu elle fait appel à une collection de valeurs qui sont utilisées aléatoirement dans le questionnaire. Moodle calcule grâce à une formule donnée, le résultat attendu. La première page du questionnaire permet de définir la question et la formule du résultat attendu. Les variables (Joker) de la formules sont placées entre accolades. La note est obtenue en pourcentage du résultat. Si on met 100%, la valeur exacte est attendue... Il faut préciser également la tolérance par rapport au résultat exact ainsi que le nombre de chiffres significatifs. On défini également l unité du résultat attendu. Lorsque le premier écran est saisi on passe au suivant en cliquant sur le bouton Page suivante. Dans la seconde page il faut définir quel jeu de données doit être utilisé, un nouveau ou un jeu existant. Dans le 3 écran enfin, on peut définir les valeurs des données. Tout au bas de ces trois écrans un bouton d aide permet d obtenir davantage d informations.

12 12/16 NB2012 Ecran 1 Ecran 2

13 13/16 NB2012 Ecran 3 Enregistrer pour finir Créer une question Appariement en glisser-déposer Ce type de question permet de mettre en relation des mots identiques, des mots et leurs définitions:

14 14/16 NB2012 Pour augmenter le nombre de propositions de l exercice, il suffit de cliquer sur le bouton 3 emplacements supplémentaires vides. Cliquer sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder le résultat

15 15/16 NB2012 Créer une question Cloze Il s agit d un texte dans lequel des emplacements vides doivent être complétés par les étudiants. Le texte doit être placé dans la zone Texte de la question. Pour définir un texte caché il suffit de le placer dans une chaîne de caractère qui respecte ce format: {pt:shortanswer:=texte_à_cacher} ou pt correspond aux points obtenus lorsque le texte est trouvé. Autres formats possibles : Réponse dans liste déroulante : Par exemple : {2:MULTICHOICE:Washington~Jefferson~Lincoln~=Franklin~%50%Adams} Ceci donne un menu déroulant à cinq items. Ce menu vaut 2 points. Dans cet exemple, Washington, Jefferson et Lincoln sont une réponse fausse, Franklin est une réponse juste (signalé par le signe =) et Adams est une réponse partielle qui donne la moitié des points (donc 1). Réponse numérique : Par exemple : {1:NUMERICAL:=2.5:.2} nous donnera un champ à remplir qui vaut 1 points quand la réponse 2.5 avec +/- 0.2 de tolérance.

16 16/16 NB2012 Autres questions L élaboration des questions dann Moodle respecte systématiquement les principes vus précédemment. Parmi les possibilités : Glisser-déposer : Question par laquelle l élève doit placer des images dans un grille. Exemple : situer chronologiquement des événements. Composition : type de question qui sert à donner une réponse sous forme de texte libre (rédaction, conclusions, etc...). La correction devra être manuelle. Cible sur image : type de question par laquelle l étudiant doit identifier un emplacement spécifique sur une image (partie du corps humain, événement sur un chronogramme, etc...) Appariement : Type de question identique à Appariement en glisser-déplacer mais la sélection se fait par liste déroulante. Mise en ordre dynamique : Type de question permettant de classer des chaînes de caractères dans un ordre déterminé par glisser déposer Vrai/Faux : question ne nécessitant qu une réponse binaire. Rendre un cours ou une partie de cours visible/invisible En phase d élaboration d un cours il peut être nécessaire de cacher d intégralité ou juste certaines sections du cours. Le moyen le plus simple est d agir, en mode d édition, sur les loupes placées à droite de la section. Un clic sur la loupe fait passer l élément en mode visible ou invisible. Tester en mode élève Le concepteur de cours peut à tout moment vérifier ce que voit l élève en se plaçant en tant qu élève grâce à la liste déroulante placée en haut à droite de l écran dans un cours.

Expérimentation de quelques outils auteurs Utilisation dans ARCHE

Expérimentation de quelques outils auteurs Utilisation dans ARCHE Expérimentation de quelques outils auteurs Utilisation dans ARCHE Partie 3 : Travaux pratiques sur la production de ressources, leur mise en place et diffusion dans ARCHE Plan Production d une ressource

Plus en détail

ItsLearning TUTORIEL : «CRÉER UN COURS» Hervé Mevel LYCÉE SAINT-JOSEPH JANVIER 2014

ItsLearning TUTORIEL : «CRÉER UN COURS» Hervé Mevel LYCÉE SAINT-JOSEPH JANVIER 2014 ItsLearning TUTORIEL : «CRÉER UN COURS» Hervé Mevel LYCÉE SAINT-JOSEPH JANVIER 2014 Sommaire : 1. Phase n 1 Je crée mon espace de cours. 2. Phase n 2 J explore l espace de cours que je viens de créer :

Plus en détail

Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle

Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle Formation URFIST 19 mars 2013 Formatrice : Florie Brangé Description de la formation Nom : Concevoir son premier espace de cours

Plus en détail

Guide Moodle 1e. Ajouter au cours des ressources simples

Guide Moodle 1e. Ajouter au cours des ressources simples Guide Moodle 1e Ajouter au cours des ressources simples Objectif Dans les guides précédents, vous avez appris les rudiments de Moodle, comment créer et organiser les sections d un cours. Dans le présent

Plus en détail

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé InfoStance SCOLASTANCE V6 Espace collaboratif privé Table des matières Se connecter à l espace collaboratif privé... 4 Création et modification de contenu... 4 La Barre d édition... 4 La page d accueil...

Plus en détail

Formation Moodle. Objectifs de la formation : Déroulement :

Formation Moodle. Objectifs de la formation : Déroulement : Formation Moodle Ce document devrait vous permettre de monter rapidement un cours avec Moodle. Il a été fait à partir de la documentation disponible sur le site de l UQAM, sur le site documentation de

Plus en détail

2 Moodle Guide 2c : banque de questions et activité Test. Version du service

2 Moodle Guide 2c : banque de questions et activité Test. Version du service 2 Moodle Guide 2c : banque de questions et activité Test Résumé de la fonctionnalité Une question est un type d exercice qui peut être évalué. La banque de questions permet de gérer, de regrouper ou de

Plus en détail

Mode d emploi de Typo3

Mode d emploi de Typo3 Mode d emploi de Typo3 1. Accès à l interface d administration Slide 2 2. Description de l interface Slide 3 3. Le menu Slide 4 4. Gestion des circulaires administratives 4.1 Affichage - Sélection Slide

Plus en détail

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Recueil des s s : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013. NADAP et SharePoint

Plus en détail

Plate forme pédagogique Moodle Guide de l'enseignant

Plate forme pédagogique Moodle Guide de l'enseignant Plate forme pédagogique Moodle Guide de l'enseignant Université Mohamed El Bachir El Ibrahimi de Bordj Bou Arréridj Cellule Télé- enseignement 2012 / 2013 I- Connexion à la plate forme Ce document est

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement Numérique de Travail (E.N.T.) dont la vocation est de fournir un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF SOMMAIRE Sommaire... 2 Un espace de travail collaboratif, pourquoi faire?... 3 Créer votre espace collaboratif... 4 Ajouter des membres... 6 Utiliser

Plus en détail

M@gistère Glossaire des outils

M@gistère Glossaire des outils DSDEN du Rhône M@gistère Glossaire des outils Les blocs : bandeau gris Nous vous présentons les items que nous avons testés qui nous paraissent fonctionner. L astérisque devant le nom d un bloc indique

Plus en détail

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC Guide d utilisation Moodle version 2.4 est une plate-forme d'apprentissage en ligne (e-learning en anglais) servant à créer des communautés d'apprenants autour de contenus et d'activités pédagogiques.

Plus en détail

Comment utiliser votre espace association

Comment utiliser votre espace association PORTAIL ASSOCIATIF DE LA MAIRIE DE PESSAC http://portailasso.pessac.fr/ Comment utiliser votre espace association SOMMAIRE 1 ACCES A VOTRE COMPTE... 3 2 PAGE DE BIENVENUE... 4 3 RUBRIQUE «MES INFORMATIONS»...

Plus en détail

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1 Mise en œuvre d un Site Sharepoint- MAJ 20/01/2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013 NADAP et SharePoint NADAP ( Nouvelle

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Transfert de documents et de fichiers de DOKEOS vers MOODLE

Transfert de documents et de fichiers de DOKEOS vers MOODLE Transfert de documents et de fichiers de DOKEOS vers MOODLE 1. SAUVEGARDE ET EXPORTATION DEPUIS DOKEOS... 1 1.1. SAUVEGARDE DU CONTENU DU DOSSIER «DOCUMENTS» D UN COURS... 1 1.2. SAUVEGARDE DU CONTENU

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

L'Espace Numérique de Travail (ENT) Moodle 1.0

L'Espace Numérique de Travail (ENT) Moodle 1.0 L'Espace Numérique de Travail (ENT) Moodle 1.0 PF2010 Table des matières Objectifs 5 I - Présentation de Moodle 7 A. Qu'est ce que Moodle?...7 B. Que signifie le sigle Moodle?...7 C. A quoi servent des

Plus en détail

Serge WACKER Novembre 2011 http://serge.wacker.free.fr 1

Serge WACKER Novembre 2011 http://serge.wacker.free.fr 1 Serge WACKER Novembre 2011 http://serge.wacker.free.fr 1 LA PLATE-FORME MOODLE GUIDE DE L'ENSEIGNANT Moodle : une plate-forme de travail collaboratif et d'enseignement à distance SOMMAIRE Qu est ce qu

Plus en détail

Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs

Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs La plateforme Moodle propose une activité très utile, celle de dépôt de devoirs par les étudiants directement dans un espace partagé dans

Plus en détail

Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation

Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation Table des matières Présentation 2 Connexion à la plateforme de gestion 2 Gestion et modification du contenu 3 Gestion des documents 13 Gérer

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Movie Maker 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne

Movie Maker 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne Une fois le logiciel correctement installé, démarrez Movie Maker 2 : Programmes/ Accessoires/ Divertissement/ Windows

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

MOODLE 2.8 : Gestion des travaux et des notes

MOODLE 2.8 : Gestion des travaux et des notes MOODLE 2.8 : Gestion des travaux et des notes à l intention du corps professoral Préparé par : SERVICE DES TECHNOLOGIES D APPRENTISSAGE À DISTANCE Julie Joanisse, coordonnatrice UNIVERSITÉ DE SAINT-BONIFACE

Plus en détail

Installation du logiciel

Installation du logiciel Hot Potatoes Hot Potatoes est un logiciel gratuit proposé par Half-Baked Software et l Université de Victoria au Canada. Il se compose de six modules permettant chacun de mettre au point différents types

Plus en détail

Point 3.7. Publier des contenus dans un portail e-sidoc. Janvier 2013 Documentation détaillée V 2.2

Point 3.7. Publier des contenus dans un portail e-sidoc. Janvier 2013 Documentation détaillée V 2.2 Point 3.7 Publier des contenus dans un portail e-sidoc Janvier 2013 Documentation détaillée V 2.2 INTEGRER DES DOCUMENTS (TEXTES, VIDEOS, IMAGES) SUR UN PORTAIL E-SIDOC... 2 Savoir utiliser l éditeur wysiwyg

Plus en détail

"Mot de passe" et cliquer sur "Connexion".(2)

Mot de passe et cliquer sur Connexion.(2) Manuel de l enseignant L objectif de ce document, destiné aux enseignants, est de leur montrer les étapes de création d un cours le plus simplement possible. 1/ Pour pouvoir accéder à la plate forme pédagogique

Plus en détail

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie 1 Infostance Messagerie 2 Table des matières Les droits... 3 La boîte de réception... 4 Fonctionnalités disponibles via le clic droit sur un message... 6 Ecrire un nouveau message... 7 Présentation...

Plus en détail

Gmail / Google Drive L'exemple des Googles Documents & Googles formulaires

Gmail / Google Drive L'exemple des Googles Documents & Googles formulaires Gmail / Google Drive L'exemple des Googles Documents & Googles formulaires Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers lancé par la société Google, le 24 avril 2012. Etape 1 : Créer

Plus en détail

Mode d emploi de L Application SuperPlan

Mode d emploi de L Application SuperPlan Mode d emploi de L Application SuperPlan Mode d emploi Superplan Page 1/28 Elaboré par le CRI Aspect général Cette application permet la saisie des emplois du temps des différents parcours constituants

Plus en détail

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface :

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface : 1. Introduction Moodle est une plate-forme d enseignement collaborative en ligne déployée à l Université de Biskra. Elle permet de créer des espaces de cours accessibles depuis Internet où l enseignant

Plus en détail

Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX

Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX Logiciels nécessaires : - - - Google Chrome comme navigateur internet FireShot qui est un add-on qui se greffe sur

Plus en détail

COURS AUTOCAD PERSONNALISATION CREATION DE GABARIT. b. leclerc ERP Jean Moulin METZ

COURS AUTOCAD PERSONNALISATION CREATION DE GABARIT. b. leclerc ERP Jean Moulin METZ COURS PERSONNALISATION CREATION DE GABARIT Le gabarit, son rôle Le gabarit est réalisé pour éviter d avoir à répéter des tâches à chaque création de nouveau dessin Définir les unités Définir les calques

Plus en détail

B-8 - Gestion d un espace d enseignement. sur moodle

B-8 - Gestion d un espace d enseignement. sur moodle B-8 - Gestion d un espace d enseignement 1- Qu est-ce que Moodle C est une plateforme d apprentissage en ligne servant à créer des interactions entre enseignants, étudiants ou chercheurs, autour de contenus

Plus en détail

1 Module 1 : feuille de style, position des blocs, nombre d éléments

1 Module 1 : feuille de style, position des blocs, nombre d éléments Plugin d'habillage d'eva-web 4 Le plugin d'habillage d'eva-web permet de : adapter la position, la taille des divers éléments la composant choisir les couleurs de fonds des divers secteurs choisir la taille,

Plus en détail

Comment écrire un article pour le site HCE?

Comment écrire un article pour le site HCE? Comment écrire un article pour le site HCE? Explication courte Les explications courtes sont les meilleures. Naviguez sur http://www.hce.asso.fr/ecrire/ et laissez-vous guider par les écrans. Explication

Plus en détail

2 Moodle Guide 3a : le sélecteur de fichier. Résumé de la fonctionnalité. service

2 Moodle Guide 3a : le sélecteur de fichier. Résumé de la fonctionnalité. service 2 Moodle Guide 3a : le sélecteur de fichier Résumé de la fonctionnalité Le sélecteur de fichier de Moodle permet de sélectionner un fichier à partir de différentes sources possibles pour le déposer dans

Plus en détail

Sites web propriétaires

Sites web propriétaires Ce document est disponible à : C:\Users\pc_samba\Documents\Doc sites prop.docx Sommaire 1 Introduction... 3 2 Création du mini-site... 4 2.1 Autorisation de création... 4 2.2 Création de votre site Web...

Plus en détail

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE ETAPE 1 : CREATION DU QUESTIONNAIRE SIMPLE Nous allons concevoir un questionnaire sur les moyens de communications. Pour créer un formulaire, cliquez sur

Plus en détail

Procédure de création d un cours

Procédure de création d un cours Procédure de création d un cours L objectif de ce document, destiné aux enseignants, est de leur montrer les étapes de création d un cours le plus simplement possible. 1/ Pour pouvoir accéder à la plate

Plus en détail

Manuel d utilisation de Claroline Connect

Manuel d utilisation de Claroline Connect Manuel d utilisation de Claroline Connect Novembre 2013 Olivier Gheysen ogheysen@parnasse-deuxalice.edu Haute Ecole Léonard de Vinci Avertissement : Ce manuel a été réalisé sur base de la version beta

Plus en détail

Prise en main de Moodle 2

Prise en main de Moodle 2 Prise en main de Moodle 2 Adresse d accès : http://moodle.grenet.fr/stendhal/ Jean-Philippe PERNIN Université Stendhal Département Informatique Pédagogique Bureau I 113 Mél. : Jean-Philippe.Pernin@u-grenoble3.fr

Plus en détail

Gestionnaire de Sauvegarde

Gestionnaire de Sauvegarde d Utilisation Version 1.5 du 26/12/2011 d utilisation de l application de sauvegarde Actu-pc Sommaire Introduction... 3 Installation et mise en place du logiciel... 3 Pré-requis... 3 Démarrage de l installation...

Plus en détail

Formation Gestion concours Version 2011.1.2 du 3 février 2011

Formation Gestion concours Version 2011.1.2 du 3 février 2011 Formation Gestion concours Version 2011.1.2 du 3 février 2011 PROGRAMME - Présentation du logiciel - Installation du logiciel, identification des éléments du logiciel - Récupération des licenciés de la

Plus en détail

Manuel d utilisation du CMS

Manuel d utilisation du CMS Manuel d utilisation du CMS ---------------------------- Le gestionnaire de contenu Web et son manuel d utilisation sont une production Global-Média inc. Cet ouvrage est assujetti aux lois sur les droits

Plus en détail

Formation Utilisateurs Séance 1

Formation Utilisateurs Séance 1 Formation Utilisateurs Séance 1 1- Présentation générale de l ENT et première connexion Qu est-ce qu un ENT? Le Cybercollèges42 est un site internet : www.cybercolleges42.fr Accessible de n importe quel

Plus en détail

Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels SOMMAIRE

Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels SOMMAIRE Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels 1 Outils personnels 1. Gérer les préférences 2. Personnaliser la page d accueil 3. Utiliser l agenda personnel 4. Stocker des fichiers dans le porte-documents

Plus en détail

Utilisation de Movie Maker

Utilisation de Movie Maker Utilisation de Movie Maker Movie Maker est un logiciel de montage vidéo fourni avec Windows XP permettant de créer facilement des montages vidéo et des Diaporamas avec des effets, des transitions animées,

Plus en détail

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005 MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE Documentation utilisateur Octobre 2005 I. Principes 1.1 - Généralités Les personnes autorisées à intervenir sur le site sont enregistrées par

Plus en détail

WebCT - Exercices. Préparé par. Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard. École Polytechnique de Montréal. Page 1 sur 22

WebCT - Exercices. Préparé par. Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard. École Polytechnique de Montréal. Page 1 sur 22 WebCT - Exercices Préparé par Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard École Polytechnique de Montréal Page 1 sur 22 Configuration de votre fureteur Ajustement de la mémoire cache Netscape Navigator

Plus en détail

Poll-O Guide de l utilisateur. Pierre Cros

Poll-O Guide de l utilisateur. Pierre Cros Poll-O Guide de l utilisateur Pierre Cros TABLE DES MATIÈRES Table des matières Table des matières 1 1 Créer un site sur Poll-o.fr 2 2 Configurer le site 2 3 Créer une enquête ou un vote 2 3.1 Ajouter,

Plus en détail

Guide de l administrateur de rubriques du site communal d ORCHAISE

Guide de l administrateur de rubriques du site communal d ORCHAISE Guide de l administrateur de rubriques du site communal d ORCHAISE Sommaire Comment est organisé le site?... 1 Comment accéder à l interface privée?... 2 Comment se connecter?... 2 Comment modifier son

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DE L UNIVERSITE DE BOURGOGNE POUR L ENSEIGNEMENT EN LIGNE ( PLUBEL )

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DE L UNIVERSITE DE BOURGOGNE POUR L ENSEIGNEMENT EN LIGNE ( PLUBEL ) UNIVERSITE DE BOURGOGNE C.F.O.A.D «La Passerelle» GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DE L UNIVERSITE DE BOURGOGNE POUR L ENSEIGNEMENT EN LIGNE ( PLUBEL ) POUR L ENSEIGNANT DOCUMENT 1 «Accès à la plateforme

Plus en détail

Tutoriel ActivInspire

Tutoriel ActivInspire Le logiciel ActivInspire est un logiciel pour Tableau Blanc Interactif (TBI) de la marque Promethean. Le logiciel peut être installé dans la salle de classe et sur le poste personnel de l enseignant lorsque

Plus en détail

Utiliser la plateforme moodle dans le cadre d un rallye lecture

Utiliser la plateforme moodle dans le cadre d un rallye lecture Utiliser la plateforme moodle dans le cadre d un rallye lecture I. Arborescence Pour pouvoir administrer votre rubrique, il est nécessaire que le référent numérique ait créé une catégorie de cours «Documentation»

Plus en détail

Utiliser CHAMILO pour le travail collaboratif

Utiliser CHAMILO pour le travail collaboratif 1/5 TP utiliser CHAMILO pour le travail collaboratif Chamilo 1.8 Utiliser CHAMILO pour le travail collaboratif 1. Qu'est ce que CHAMILO? Chamilo est une plate-forme d apprentissage à distance offrant une

Plus en détail

SAP BOBI Prise en main BI LaunchPAD

SAP BOBI Prise en main BI LaunchPAD SAP BOBI Prise en main BI LaunchPAD V1.0 DIAL Juillet 2015 2 Sommaire I. Introduction 3 I. Accéder au portail pour consulter les documents 4 1. Onglet Accueil 4 2. Onglet Documents 5 3. Lister le contenu

Plus en détail

Mon Parcours. Qu'est-ce que Mon Parcours?

Mon Parcours. Qu'est-ce que Mon Parcours? Mon Parcours 1 Mon Parcours Qu'est-ce que Mon Parcours? 2 Mon Parcours Comment y accéder? 3 Mon Parcours Sommaire 4 Mon Parcours Sommaire 5 Mon Parcours Sommaire 6 Portail de connexion Saisissez ici le

Plus en détail

Styler un document sous OpenOffice 4.0

Styler un document sous OpenOffice 4.0 Mars 2014 Styler un document sous OpenOffice 4.0 Un style est un ensemble de caractéristiques de mise en forme (police, taille, espacement, etc.) qui sert à structurer un document en l organisant de manière

Plus en détail

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE Démarrer avec le logiciel Architecte 3D Double cliquer dans le bureau Windows sur l icône L écran ci-dessous apparaît : Nom du projet : Nom d enregistrement Barre de menu: Les commandes du logiciel

Plus en détail

Présentation du logiciel WINK

Présentation du logiciel WINK BIU de Montpellier Présentation du logiciel WINK 14 octobre 2010 Olivier Doré BU Droit Sciences économiques Sommaire 1/ Présentation... 3 1.1 Exemples... 3 1.2 Installer Wink en français... 3 2/Créer un

Plus en détail

Documentation utilisateur de la plate-forme administrateur

Documentation utilisateur de la plate-forme administrateur Documentation utilisateur de la plate-forme administrateur Introduction... 2 1. Accès à la plate-forme... 2 2. Création d une barre de navigation... 3 3. Créer un nouveau menu... 4 Créer le nom d un nouveau

Plus en détail

La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011)

La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011) La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011) A/ Maintenance de base avec les outils windows I) Nettoyage du disque : Dans le poste de travail, sur le lecteur «Disque

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3 sommaire Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1 Guide d'administration du site Internet Page 1 Scolasite permet de créer rapidement un site Internet, sans connaissances techniques particulières. Spécialement destiné aux établissements scolaires, son

Plus en détail

LES CHAMPS SPECIFIQUES

LES CHAMPS SPECIFIQUES LES CHAMPS SPECIFIQUES On appelle Champs Spécifiques dans GesCOF la possibilité d ajouter de nouveaux champs de saisie sur les écrans principaux de GesCOF. Vous pouvez ainsi personnaliser vos écrans principaux

Plus en détail

DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin

DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin Objectifs : Apprendre à l apprenant à lancer un serveur local «Apache» Apprendre à l'apprenant à lancer un serveur MySQL

Plus en détail

I N F O S T A N C E. Cahier de textes Rentrée 2009

I N F O S T A N C E. Cahier de textes Rentrée 2009 I N F O S T A N C E Cahier de textes Rentrée 2009 I N D E X INTRODUCTION... 4 PRESENTATION... 5 LES DROITS... 6 SAISIR UN CAHIER DE TEXTES... 7 SAISIE DU CAHIER DE TEXTES DEPUIS LE PLANNING... 7 Contenu

Plus en détail

DOKEOS Evaluation Manuel du formateur

DOKEOS Evaluation Manuel du formateur Retrouvez-nous en ligne sur notre site dokeos.com/fr DOKEOS Evaluation Manuel du formateur 01 Trois raisons de choisir Dokeos EVALUATION Retrouvez-nous en ligne sur Dokeos.com/fr Construire Trois raisons

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT Conseil de l Europe Service des Technologies de l Information ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT DOSSIER D UTILISATEUR 1/33 Sommaire 1. Présentation de SharePoint... 3 1.1. Connexion... 4 2. Les listes...

Plus en détail

Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage

Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage rapide. Rédiger une page ou un article,»...3 Ajouter

Plus en détail

Lancez le setup, après une phase de décompression, la fenêtre d installation des prérequis apparaît, il faut les installer :

Lancez le setup, après une phase de décompression, la fenêtre d installation des prérequis apparaît, il faut les installer : Installation de Microsoft SQL 2005 et des reporting services. Le guide est basé sur la version gratuite de SQL Server 2005 récupérable à cette adresse : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&familyid=5b5528b9-13e1-4db9-a3fc-82116d598c3d.

Plus en détail

Ecran principal à l ouverture du logiciel

Ecran principal à l ouverture du logiciel MANUEL D UTILISATION PLATEFORME SMS Félicitations pour avoir choisi notre plateforme d envoi de SMS. Le logiciel est très simple d utilisation et intuitif. Avec ce logiciel vous êtes libre de créer vos

Plus en détail

Moodle - Guide de l'étudiant

Moodle - Guide de l'étudiant Quelques conseils pour bien démarrer avec Moodle 20/07/2015 Version : 1.0 Quelques conseils pour bien démarrer avec Moodle Version : 1.0 Date : 20/07/2015 Editeur : Auteur(s) : Université de Haute-Alsace,

Plus en détail

Plateforme takouine: Guide de l apprenant

Plateforme takouine: Guide de l apprenant Plateforme takouine: Guide de l apprenant - - Juillet 2012 - Sommaire Introduction :...3 Objectif :...3 Moodle :...3 Prérequis :...4 Matériel :...4 Logiciel :...4 Réglages préalables :...4 JavaScript :...4

Plus en détail

Mode d emploi. Place au théâtre! La compagnie Colette Roumanoff. et les éditions. Sommaire

Mode d emploi. Place au théâtre! La compagnie Colette Roumanoff. et les éditions. Sommaire Place au théâtre! La compagnie Colette Roumanoff et les éditions Mode d emploi Sommaire A. Utiliser les ressources Place au théâtre! Consulter les ressources en ligne sur PC et Mac Accéder au site http://www.bordas-interactif.fr...

Plus en détail

GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY

GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY SOMMAIRE PREPARER. Accéder à Wisembly. Création d un Wiz. Présentation de l interface 5. Création de contenu 6 - Les Documents 6 - Les Votes 7 - Le Questionnaire

Plus en détail

Historique des révisions du document. Version réalisée pour l utilisation de la plateforme de test. Version de mise à jour. Version de mise à jour

Historique des révisions du document. Version réalisée pour l utilisation de la plateforme de test. Version de mise à jour. Version de mise à jour Guide utilisateur de la Bourse des emplois Volet recruteur Processus postes Comité des Carrières (Soit pour les postes du Comité des carrières : Directeur d organisme, Agent comptable, Médecin conseil

Plus en détail

CmapTools Guide de démarrage rapide

CmapTools Guide de démarrage rapide CmapTools Guide de démarrage rapide Principes de base Le logiciel CmapTools permet de construire et de partager des cartes conceptuelles (désignées ci-après par le terme «Cmap»). Ces cartes conceptuelles

Plus en détail

SOMMAIRE TUTORIEL ENT

SOMMAIRE TUTORIEL ENT TUTORIEL ENT SOMMAIRE Journée du 03/10/14... 2 Fiche n 1 : exploration rapide de la page d accueil de l ent.... 2 Fiche n 2 : le cahier de textes... 5 Les différentes présentations du cahier de textes...

Plus en détail

Serveur de partage de l Institut Mines-Télécom

Serveur de partage de l Institut Mines-Télécom Serveur de partage de l Institut Mines-Télécom Guide utilisateur https://partage.mines-telecom.fr A. Prérequis 3 B. Connexion au serveur 3 C. Déposer une ressource 4 D. Partager une ressource --- NOUVEAU

Plus en détail

LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE L'INTERFACE WEB À L'INTENTION DES ABONNÉS

LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE L'INTERFACE WEB À L'INTENTION DES ABONNÉS LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE L'INTERFACE WEB À L'INTENTION DES ABONNÉS MAI 2013 Table des matières 1. Introduction... 3 2. Interface d accueil... 4 2.1. Zone d authentification...

Plus en détail

Point 3.5. Publier des contenus dans un portail e-sidoc. Mars 2014 Documentation détaillée V 2.3

Point 3.5. Publier des contenus dans un portail e-sidoc. Mars 2014 Documentation détaillée V 2.3 Point 3.5 Publier des contenus dans un portail e-sidoc Mars 2014 Documentation détaillée V 2.3 LA PUBLICATION D ACTUALITES... 2 La saisie d une actualité... 2 Déplacer une actualité... 4 Principes d affichage

Plus en détail

GUIDE UTILISATEURS VERSION V312 : REFONTE DE LA PAGE D ACCUEIL

GUIDE UTILISATEURS VERSION V312 : REFONTE DE LA PAGE D ACCUEIL SYNEL INTERNET GUIDE UTILISATEURS VERSION V312 : REFONTE DE LA PAGE D ACCUEIL V 3.1.2_DocumentationUtilisateurs 49 Page 1 Sommaire 1 PRESENTATION GENERALE... 3 1.1 Généralités... 3 1.2 Interface... 3 1.2.1

Plus en détail

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne.

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne. Généralités Dans le générateur d états des logiciels Ciel pour Macintosh vous avez la possibilité de créer différents types d éléments (texte, rubrique, liste, graphiques, tableau, etc). Nous allons détailler

Plus en détail

Manuel de l administrateur

Manuel de l administrateur Manuel de l administrateur (Version non définitive Novembre 2013) Technofutur TIC Pedago TIC CC by sa Première utilisation en qualité d administrateur Compte administrateur Statut utilisateur Paramètre

Plus en détail

Créer un formulaire (une enquête) en ligne sur Google

Créer un formulaire (une enquête) en ligne sur Google Créer un formulaire (une enquête) en ligne sur Google Google vous permet de réaliser différents travaux en ligne, notamment des formulaires que vous pouvez ensuite envoyer via votre boîte Gmail et dont

Plus en détail

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages MESSAGERIE INTERNE Paramétrages Maintenance des Employés : La première étape est de créer autant d employé dans le logiciel que nécessaire afin d avoir une messagerie par code employé. Allez dans le menu

Plus en détail

SARL AU CAPITAL DE 241 608 EUROS - SIREN 414 740 852 RCS NANTERRE - N TVA INTRACOMMUNAUTAIRE FR 764 147 408 52

SARL AU CAPITAL DE 241 608 EUROS - SIREN 414 740 852 RCS NANTERRE - N TVA INTRACOMMUNAUTAIRE FR 764 147 408 52 Sommaire 1. Import EDI-TDFC des données comptables... 3 2. Rapport Fiche de synthèse d une société... 5 3. Recherche... 6 3.1 Depuis le bandeau supérieur... 6 3.2 Depuis les listes de création/sélection

Plus en détail

L APPLICATION COURRIER ÉLECTRONIQUE DANS L ENT

L APPLICATION COURRIER ÉLECTRONIQUE DANS L ENT L APPLICATION COURRIER ÉLECTRONIQUE DANS L ENT 1 ) Généralités : Ce qu il faut savoir sur la messa gerie dans un ENT... 2 2 ) Présentation de l interface d administration... 2 3 ) Le menu Général de l

Plus en détail

1 Formulaire. 1.1 Créer un formulaire

1 Formulaire. 1.1 Créer un formulaire 1 Formulaire 1.1 Créer un formulaire Placez-vous à l endroit où vous avez choisi de créer votre formulaire. Dans le menu déroulant en bas de la page centrale, sélectionnez «Formulaire», puis cliquez sur

Plus en détail

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 LE COURRIER... 4 CREER UN NOUVEAU MESSAGE... 4 1. Comment envoyer un mail?... 4 2. Envoi avec une pièce jointe?... 7 REPONDRE A

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

tutoriel tactileo cloud (enseignant) v2.3

tutoriel tactileo cloud (enseignant) v2.3 tutoriel tactileo cloud (enseignant) v2.3 Qu'est-ce que Tactileo Cloud? Tactileo Cloud est une solution de formation en ligne (e-learning) qui permet de créer des exercices personnalisés adaptés aux interfaces

Plus en détail