GUIDE DES ÉTUDIANT(ES) POUR DECclic

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE DES ÉTUDIANT(ES) POUR DECclic"

Transcription

1 GUIDE DES ÉTUDIANT(ES) POUR DECclic Table des matières Terminologie... 2 Lexique des forums... 2 Lexique des salons de clavardage... 3 Lexique des répertoires... 4 Lexique du carnet de bord Accéder à DECclic Mes activités de formation Les contenus Web Les forums Les salons de clavardage Les répertoires de fichiers Les ressources collaboratives Les carnets de bord Mes équipes Mes professeurs Mon échéancier Mes groupes cours Mes résultats... 28

2 GUIDE DES ÉTUDIANT (ES) POUR DECclic Terminologie Lexique des forums Pour bien comprendre le fonctionnement d un forum, il est important de connaître la signification des termes suivants : article, auteur, forum, modérateur, participant et sujet. Article Un article est un message que l on publie dans un forum. Auteur L auteur d un forum est celui qui crée le forum, en définit les privilèges et y inscrit les participants. Les professeurs sont les auteurs des forums de leurs cours. Les administrateurs des établissements et les coordonnateurs de DECclic peuvent aussi être auteurs de forums qui s adressent à tous les utilisateurs d un établissement ou à tous les utilisateurs de DECclic. Dans certains cas spéciaux ou dans le cadre de certains projets, un étudiant peut être l auteur d un forum. Le nom de l auteur d un forum apparaît sous le titre et la description du forum. Forum Mode de communication asynchrone où un groupe d utilisateurs, désignés sous le nom de participants, peut publier des articles pour participer à un ou plusieurs sujets de discussion lancés par un auteur. Modérateur Le modérateur ou les modérateurs d un forum peuvent supprimer ou modifier tous les articles publiés dans un forum. Ils ont pour fonction de relancer la discussion et de s assurer que les participants respectent l étiquette et le sujet d un forum. En général, le modérateur est l auteur du forum, mais il peut partager ses privilèges de modérateur avec d autres collaborateurs. Un étudiant peut être modérateur d un forum. Participant Un participant à un forum est d abord celui qui peut consulter les articles d un forum. Pour voir un forum, il faut y avoir été inscrit comme participant. Les droits du participant à un forum sont définis par l auteur du forum. Selon les droits accordés par l auteur, le participant pourrait non seulement consulter les articles d un forum, mais aussi publier ses propres articles, créer de nouveaux sujets ou agir comme modérateur.

3 GUIDE DES ÉTUDIANT (ES) POUR DECclic Sujet Dans un forum, un sujet est un thème de discussion. Certains forums peuvent traiter plusieurs thèmes voisins. Les participants peuvent créer de nouveaux sujets à l intérieur d un forum pour orienter la discussion. Quand on crée un nouveau sujet, on doit le décrire avec précision pour diriger la discussion. Un forum peut se limiter à un seul sujet. Il est alors présenté par l auteur du forum. Lexique des salons de clavardage Pour bien comprendre le fonctionnement d'un salon de clavardage, il est important de connaître la signification des termes suivants : discussion, auteur, participant. Discussion Une discussion est une suite de courts messages entre plusieurs participants. Auteur L'auteur du salon de clavardage de cours est celui crée le salon de clavardage, en définit les privilèges et y inscrit les participants. Les professeurs sont les auteurs des salons de clavardage de leurs cours et ceux des équipes de leur cours. Les administrateurs des établissements et les coordonnateurs de DECclic peuvent aussi être auteurs d'un salon de clavardage qui s'adressent à tous les utilisateurs d'un établissement ou à tous les utilisateurs de DECclic. Tout utilisateur en ligne dans DECclic peut être l'auteur d'un clavardage privé, dans ce cas, le nom de l'auteur du clavardage privé est inscrit dans l'entête du salon. Rédacteur Le rédacteur est la personne qui rédige un message et l'envoie sur l'écran commun. Participant Un participant à un salon de clavardage est d'abord celui qui peut consulter les messages de la discussion en cours. Pour être participant dans un salon de clavardage il faut y avoir été inscrit et voir son nom affiché dans la liste des participants. Les droits des participants sont définis par l'auteur du salon de clavardage exception faite des salons de clavardage privé. Écran commun Espace qui permet aux participants de voir la suite chronologique des échanges intervenus entre les participants.

4 GUIDE DES ÉTUDIANT (ES) POUR DECclic Lexique des répertoires Pour bien comprendre le fonctionnement des répertoires, il est important de connaître la signification des termes suivants : répertoire, dossier, fichier. Répertoire Un espace physique réservé sur les disques rigides de DECclic pour entreposer des fichiers. Dans DECclic, le répertoire est représenté par un classeur, un espace de rangement pour plusieurs documents. Il y a deux types de répertoire qui se distinguent par leur icône : Le répertoire de fichiers qui est un simple entrepôt de fichiers. Le répertoire Web qui permet de rendre disponible, dans un contenu Web, une image, un document, une animation, etc. C'est pourquoi, tout contenu Web est associé à un répertoire Web où sont déposés les fichiers qui constituent le contenu Web. Dossier Un dossier est un outil de classement à l intérieur d un répertoire. Comme l indique l icône, c est une chemise que l on dépose dans un répertoire ou un classeur pour y classer des fichiers. Son rôle est de rendre plus facile le repérage d un fichier au sein d un répertoire. Fichier Un fichier est un document numérique réalisé avec un ou plusieurs logiciels. Ici, l icône représente un fichier image, mais il peut y avoir de nombreux autres fichiers dont les suffixes sont bien connus :.doc,.ppt,.xls, etc. Lexique du carnet de bord Pour bien comprendre le fonctionnement du Carnet de bord, il est important de connaître la signification des termes suivants : Carnet de bord, consultation, entrée, échéance et participation.

5 GUIDE DES ÉTUDIANT (ES) POUR DECclic Carnet de bord Ce qui caractérise un carnet de bord, c'est que son contenu (texte, image, liens, etc.) est daté et que l'on accède à un contenu spécifique en cliquant sur une date. Consultation Par son carnet de bord, l'utilisateur peut avoir accès à des carnets de bord d'activité, mais seulement en lecture. Ainsi un professeur peut mettre à la disposition de ses étudiants son horaire de disponibilité. On parle alors de consultation d'un carnet de bord dans lequel on ne peut rien modifier. Entrée Dans son carnet de bord privé, l'utilisateur peut ajouter des informations. On nomme «Entrée» tout ajout d'information dans un carnet de bord. Quand l'utilisateur a le droit d'ajouter des entrées dans un carnet de bord (qu'il soit à lui ou à quelqu'un d'autre), il a également le droit de modifier et de supprimer ses propres entrées. Une entrée peut avoir quelques lignes ou plusieurs pages. C'est pourquoi le carnet de bord peut à la fois servir d'agenda ou de journal de bord. Exemple d'une entrée : On y voit l'icône du carnet de bord, le titre du carnet et le nom de son propriétaire. Si vous avez les droits sur une entrée, vous voyez l'icône du crayon et le X, en haut à droite. Le cadre de couleur ici rouge peut être défini par le propriétaire. Échéance Par son carnet de bord, l'utilisateur pourra voir les échéances de tous les cours ou activités de formation auxquels il est inscrit sur DECclic. Une échéance est une tâche ou une information qui est proposée par un professeur. Il est facile de distinguer une échéance d'une entrée par sa couleur et par son icône. Exemple d'une échéance :

6 GUIDE DES ÉTUDIANT (ES) POUR DECclic Elle se distingue par son cadre bleu et son icône. De plus, elle n'est jamais modifiable. Participation On nomme participation le droit que l'utilisateur a d'ajouter des entrées dans le carnet de bord d'un autre utilisateur. L'utilisateur peut, selon ses droits, participer à un carnet de bord d'activité de formation ou à un carnet de bord d'équipe. Lexique du gestionnaire de contenu Pour faciliter la compréhension de ce texte d aide et du fonctionnement du Gestionnaire de contenu, voici la définition de quelques mots essentiels. Activité de formation ou cours Un contenu Web ou plusieurs contenus Web peuvent être associés par un professeur à une activité de formation ou à un cours. On peut démarrer un contenu Web de cours lors de la création d'une activité de formation. Ou on peut établir un lien en modifiant les propriétés d un contenu Web déjà publié. Le contenu devient ainsi le contenu d un cours spécifique. Contenu Web Un contenu Web est une publication d une ou plusieurs pages consacrée à un thème et représentée par l icône d un manuel. Ces pages ont été réalisées en tout ou en partie par le Gestionnaire de contenu de DECclic et la navigation y est assurée par un menu généré automatiquement. Ces pages respectent le modèle SCORM et peuvent être exportées vers d autres plateformes de formation en ligne qui sont aussi conformes à SCORM. Par ailleurs, un contenu peut également être constitué de plusieurs REA (ressources d enseignement et d apprentissage) référées par hyperliens ou importées dans le Gestionnaire de contenu.

7 GUIDE DES ÉTUDIANT (ES) POUR DECclic Menu Le menu est l'outil de navigation entre les différentes pages d un contenu Web. Il est intégré à un modèle graphique. Il est généré automatiquement lors de la construction des pages selon les indications de l auteur. Par sa structure, il ordonne les pages et y donne accès. Voici l'exemple du menu de l'aide en ligne qui donne accès aux différents modules et aux différentes pages de ce contenu. Modèle graphique Un modèle graphique est un gabarit qui confère à une page Web sa forme en se référant à une feuille de style qui définit les polices, leur taille, leur couleur, la disposition et la hiérarchisation du contenu, etc. Un contenu Web est associé à un modèle graphique. Page Web ou Page Une page Web est un fichier HTM ou HTML, un document hypertexte d une dimension variable (de quelques lignes à plusieurs pages de livre), pouvant intégrer des images et d autres ressources du Web. Plusieurs pages Web peuvent être interreliées par un menu ou des hyperliens pour constituer un site. (Image à venir)

8 GUIDE DES ÉTUDIANT (ES) POUR DECclic Répertoire Web Un espace physique réservé sur les disques rigides du serveur de DECclic pour y entreposer les fichiers (images, documents, etc.) nécessaires à un contenu Web. Chaque contenu est lié à un tel répertoire. 1. Accéder à DECclic Il vous suffit de vous rendre sur le site du Cégep (www.cegepat.qc.ca) et demander l option DECclic. Voici l endroit. 2. Mes activités de formation Qu est-ce qu une activité de formation?

9 GUIDE DES ÉTUDIANT (ES) POUR DECclic Une activité de formation est un cours auquel vous êtes inscrit comme étudiant. À ce titre vous avez accès aux éléments du cours mis en place par le professeur. Voici tous les éléments que l'on peut retrouver dans une activité de formation : un ou des contenus Web, un ou des forums, un ou des salons de clavardage, un ou des répertoires de fichiers, un ou des ressources collaboratives, un ou des carnets de bord, la liste des professeurs de l'activité de formation, un échéancier, la liste des groupes classe et les résultats aux évaluations. Les liens qui permettent l'accès aux activités de formation auxquelles vous êtes inscrits comme étudiant sont disponibles dans le Tableau de bord au panneau Mes activités de formation. Pour accéder à ses activités de formation, Cliquez sur le nom du groupe inscrit sous le nom de l'activité de formation. S'affichera alors l'activité de formation et toutes les composantes qu'elle contient. Vous êtes maintenant prêt à utiliser les composantes disponibles dans l'activité de formation. Remarquez l'icône de la messagerie. Elle vous permet de joindre votre professeur en un clic ou, s'il y a lieu, les membres de votre équipe.

10 GUIDE DES ÉTUDIANT (ES) POUR DECclic Les contenus Web Le contenu Web renferme une suite de pages Web qui contiennent des renseignements utilises sur les sujets abordés dans le cours. 1. Cliquez sur le nom du contenu placé sous la rubrique Contenus. Il s ouvrira le Navigateur Web. 2. Naviguez dans le contenu du site en cliquant sur les liens placés dans les pages Web ou sur les noms des pages du menu disponible. 3. Utilisez les outils de gestion de la fenêtre pour : o o Fermer le Navigateur Web lorsque vous en avez terminé. Vous reviendrez automatiquement à la page consultée avant d'ouvrir le navigateur Web. Actualiser la fenêtre afin de faire une mise à jour de son contenu. o Réduire la fenêtre du Navigateur Web pour revenir à la fenêtre consultée avant l'ouverture du navigateur Web. 4. Cliquez les icônes de la barre de tâches de DECclic pour passer d'une fenêtre à l'autre. 4. Les forums Les forums sont un lieu d'échange en différé sur des sujets abordés dans le cours. Les catégories de forum Il y a trois grandes catégories de forum qui se distinguent par les participants qu elles regroupent. Ainsi, il y a les forums de cours qui s adressent à un groupe ou à tous les étudiants inscrits à un cours. Il y a aussi les forums d établissements qui s adressent à tous les utilisateurs d un établissement ou à tous les étudiants ou tous les professeurs d un établissement.

11 GUIDE DES ÉTUDIANT (ES) POUR DECclic Il y a enfin les forums privés qui s adressent à des utilisateurs spécifiques choisis par l auteur du forum. Dans la liste de vos forums, ces trois catégories de forum seront clairement identifiées. Il y a plusieurs façons d'accéder à vos forums. 1. Consultez le panneau Quoi de neuf? du Tableau de bord. Il pourrait vous informer que de nouveaux articles ont été publiés dans un de vos forums. Cliquez sur ce lien, vous serez conduit à vos forums. 2. Dans la Zone d'avertissement (coin supérieur droit de l'écran), s'affichera un avertissement quand un autre utilisateur de DECclic répondra directement à un de vos articles dans un forum. Cliquez sur cet avertissement pour vous rendre au forum. 3. Si vous désirez accéder à un forum relié à un de vos cours, vous cliquez sur le titre de votre cours dans le panneau Mes activités de formation du Tableau de bord. Vous y trouverez un lien direct aux forums de ce cours. 4. Si vous désirez accéder à un de vos forums d'équipe, vous cliquez sur le nom de votre équipe dans le panneau Mes équipes du Tableau de bord. Vous y trouverez un lien direct à ce forum d'équipe. 5. Quand vous vous serez familiarisé avec DECclic, vous pourrez trouver tous vos forums en cliquant sur Forums dans la barre d'outils. Ce raccourci vous mènera à la liste de tous les forums auxquels vous êtes inscrits et vous pourrez y trouver le forum recherché. En cliquant sur Forums, vous faites afficher la liste de tous vos forums.

12 GUIDE DES ÉTUDIANT (ES) POUR DECclic Si vous préférez utiliser le menu, vous pourrez accéder à la liste de tous vos forums en cliquant sur la commande Forums sous le thème Outils de communication. 1. Si votre forum comporte une variété de sujets, cliquez sur le sujet qui vous intéresse parmi les sujets proposés. 2. Vous devriez alors voir les articles publiés selon le mode d affichage que vous avez utilisé la dernière fois. 3. Pour modifier le mode d affichage, cliquez sur l un des trois modes disponibles sous l icône des forums : Chronologique, Linéaire ou Arborescence. 4. Vous pourrez explorer et lire les différents articles publiés. 5. Certains articles peuvent contenir une ou plusieurs pièces jointes. On peut les récupérer facilement. Une ou plusieurs fichiers peuvent être annexés à un article. Les articles qui contiennent des pièces jointes sont facilement identifiables. En effet, sous le texte de l article, on peut voir l indication Pièces jointes. L icône du trombone est utilisée, comme dans la messagerie, pour indiquer la présence d une ou plusieurs pièces jointes. Pour récupérer une pièce jointe dans un article de forum, vous devez : Accéder à ce forum. Localiser l article contenant une ou plusieurs pièces jointes. Cliquer sur le signe + à droite de Pièces jointes... Ce qui affichera la fenêtre suivante : Le titre du ou des fichiers joints s affiche dans une case sous pièces jointes. Sélectionner le fichier en cliquant sur son titre. Ensuite, cliquer sur un des quatre boutons à droite de la case. 1. Copier dans vous permet de déposer le fichier dans un de vos répertoires sur DECclic.

13 GUIDE DES ÉTUDIANT (ES) POUR DECclic Copier tout dans vous permet de déposer tous les fichiers sélectionnés dans un répertoire de DECclic. 3. Télécharger permet de sauvegarder ce fichier sur votre poste de travail. 4. Ouvrir permet d afficher le contenu du fichier, si votre ordinateur est muni du logiciel qui a servi à créer le fichier ou d un plugiciel qui permet de l afficher. 5. Vous pouvez également cliquer sur le signe à droite de Pièces jointes si vous ne désirez pas récupérer ce fichier. 2. Certains forums sont limités à la consultation, mais la très grande majorité vous permettent, voir vous invite à intervenir. C est le moment de publier votre premier article Intervenir dans un forum est fort simple. Quand un article pose une question intéressante ou véhicule une opinion discutable, il est facile d ajouter son point de vue. Vous n avez qu à cliquer sur le bouton Répondre à la fin de l article. Pour publier un article dans un forum : 1. Accédez au forum. 2. Localisez l article auquel vous désirez répondre. 3. Cliquez sur le bouton Répondre au bas de l article 4. Cela ouvre une fenêtre d édition pour votre article. Vous pouvez consulter la description détaillée de cette fenêtre d édition. 5. Vous rédigez votre article. 6. Vous pouvez utiliser la barre d édition HTML pour en soigner la présentation ou ajouter une binette. 7. Vous pouvez y joindre un ou des fichiers. 8. Quand votre article est terminé, vous n avez qu à cliquer sur le bouton Envoyer. 9. Votre article sera publié avec votre nom et, si vous en autorisez l affichage, votre photo. Cependant, dans certains cas, il est possible de publier des articles anonymes.

14 GUIDE DES ÉTUDIANT (ES) POUR DECclic Ajouter un nouveau sujet Dans certains forums, l auteur permettra aux participants d ajouter de nouveaux sujets. Vous reconnaîtrez un tel forum au bouton Ajouter un sujet qui s affiche au deuxième niveau, la liste des sujets, de navigation du forum. Pour Coordonnateurs Forums :: Sujets Dans un forum qui le permet : 1. Cliquez sur Ajouter un sujet pour démarrer un nouveau sujet de discussion. Ce qui affiche la fenêtre suivante :

15 GUIDE DES ÉTUDIANT (ES) POUR DECclic Complétez les champs Sujet et Description. Votre sujet et votre description s afficheront dans la liste des sujets de ce forum. 3. Le texte que vous inscrivez sous la barre d édition HTML tiendra lieu de premier article du nouveau sujet. 4. Cliquez sur pour joindre des fichiers à votre premier article. Pour joindre un ou plusieurs fichiers à un article, il faut cliquer sur le signe + à droite de Pièces jointes. Vous pouvez consulter une description détaillée de la fenêtre d édition d article. En cliquant sur le signe + à droite de Pièces jointes vous faites afficher la fenêtre suivante : Vous pouvez donc joindre un fichier en provenance d un de vos répertoires sur DECclic ou en provenance de votre poste de travail. Si vous cliquez sur De DECclic, un assistant s affiche.

16 GUIDE DES ÉTUDIANT (ES) POUR DECclic Cliquez dans la case, à droite de Répertoire, pour sélectionner un répertoire dans la liste de vos répertoires sur DECclic. Ici, le répertoire Corporation DECclic a été choisi. 2. Ce qui affiche la liste des fichiers qu il contient. 3. Ensuite, vous cliquez deux fois sur le titre du fichier à joindre à votre article. 4. Son titre s inscrit au bas du formulaire à droite de Fichiers. 5. Si vous utilisez un filtre, vous pouvez concentrer votre recherche sur les seuls fichiers HTM ou JPG, par exemple. 6. Quand votre choix est fait, vous cliquez sur OK. 7. Le titre du fichier s inscrit à droite de Pièces jointes. Si vous avez faites une erreur, vous pouvez encore utiliser le bouton Enlever pour supprimer le fichier sélectionné. Si vous cliquez sur De mon poste, vous pourrez explorer le contenu de votre disque rigide pour y localiser le fichier à joindre à votre article. Ici encore, vous pourrez Enlever le fichier joint si vous avez faites une erreur. 5. Cochez la case pour autoriser la publication d articles anonymes 6. Cliquez sur le pour publier le nouveau sujet.

17 GUIDE DES ÉTUDIANT (ES) POUR DECclic Les salons de clavardage Catégories de salons de clavardage Un étudiant peut accéder à trois catégories de salon de clavardage : Le salon de clavardage d'activité, créé par le professeur, permet aux professeurs et étudiants inscrits au cours d'entrer dans salon et de discuter avec les participants présents. Le salon de clavardage d'équipe, créé par le professeur lors de la formation de l'équipe, permet aux professeurs et membres de l'équipe d'échanger en direct dans le salon de clavardage. Le salon de clavardage privé, lequel peut être créé par tous les utilisateurs en ligne, permet un échange entre le créateur du salon et la personne convoquée à participer au clavardage. Les salons de clavardage d'une activité de formation sont un lieu de discussion en direct où les participants doivent être simultanément en ligne sur DECclic. Il y a plusieurs façons d'accéder à ses salons de clavardage. 1. Si vous désirez accéder à un salon de clavarde d'un cours, cliquez sur le titre du cours dans le panneau Mes activités de formation du Tableau de bord. Vous y trouverez un lien direct aux salons de clavardage de ce cours. 2. Si vous désirez voir la liste de tous les salons de clavardage auxquels vous êtes inscrit comme participant cliquez sur la commande Clavardage dans la barre d'outils. Cliquez sur l'un de ses salons de clavardage pour accéder au salon. En cliquant sur Clavardage vous faites afficher la liste de vos salons de clavardage.

18 GUIDE DES ÉTUDIANT (ES) POUR DECclic Voici les conditions à respecter pour participer à un salon de clavardage : Les participants doivent : 1. Être simultanément en ligne sur DECclic. 2. Accéder au salon de clavardage d'activité de formation ou d'équipe ou privé. Une fois dans le salon de clavardage, les participants participent à la conversation : Rédigez leur texte dans la zone de saisie Cliquez sur le bouton Envoyer pour publier le message. Pointez le curseur sur les lignes placées sur la ligne séparatrice entre les noms des participants et l'écran commun pour ajuster la dimension de l'écran commun et celle des participants. Cliquez sur la commande Nouvelle fenêtre du menu Visualiser pour placer la fenêtre en avant plan sur toute autre fenêtre. Cliquez sur la commande Afficher les photos du menu Visualiser pour activer ou non l'affichage des photos Cliquez sur la commande Quitter dans la barre d'outils pour sortir du salon de clavardage.

19 GUIDE DES ÉTUDIANT (ES) POUR DECclic Les commandes La commande Quitter : Cette commande permet de sortir du salon de clavardage sans nuire à la discussion entre les autres participants. Le menu Visualiser compte deux commandes : Afficher les photos Cette commande permet l'affichage ou non des photos des participants Ouvrir dans une nouvelle fenêtre Cette commande permet l'ouverture en avant plan de la fenêtre de clavardage. Ce qui permet de suivre la discussion même si on navigue dans DECclic. 6. Les répertoires de fichiers Les répertoires de fichiers d'une activité de formation, peuvent permettre aux étudiants, selon les droits que le professeur leur a octroyés : Comment accéder à mes répertoires? Il y a plusieurs façons d'accéder à vos répertoires. 1. Si vous désirez accéder à un répertoire de cours, vous cliquez sur le titre de votre cours dans le panneau Mes activités de formation du Tableau de bord. Vous y trouverez un lien direct aux répertoires de ce cours. 2. Si vous désirez accéder à un de vos répertoires d'équipe, vous cliquez sur le nom de votre équipe dans le panneau Mes équipes du Tableau de bord. Vous y trouverez un lien direct à votre répertoire d'équipe. Image à venir 3. Quand vous vous serez familiarisé avec DECclic, vous pourrez trouver la liste de tous vos répertoires en cliquant sur Mes répertoires dans la barre d'outils. Ce raccourci vous mènera à la liste de tous les répertoires auxquels vous avez accès sur DECclic.

20 GUIDE DES ÉTUDIANT (ES) POUR DECclic Si vous voulez savoir comment vos répertoires sont classés dans cette liste, consultez la description de l'interface de Mes répertoires. 4. Si vous préférez utiliser le menu, vous pourrez accéder à la liste de tous vos répertoires en cliquant sur la commande Mes répertoires. Pour ouvrir un répertoire, 1. Accédez au répertoire désiré. 2. Placez le pointeur de la souris sur le nom du répertoire (à gauche de l écran) et cliquez sur le bouton de droite de la souris. 3. Un menu contextuel s affiche dont le nombre des commandes variera selon vos droits sur ce répertoire. Mais quels que soient vos privilèges sur ce répertoire, la première commande du menu contextuel sera Ouvrir. 4. Sélectionnez la commande Ouvrir. 5. Ouvrir un répertoire c est ouvrir une nouvelle fenêtre Mes répertoires dans laquelle seul est affiché le répertoire que vous avez ouvert. Cela vous permet de travailler avec beaucoup plus de facilité dans cet unique répertoire. 6. Quand s ouvre un répertoire, s il contient un ou plusieurs dossiers, ce ou ces derniers s affichent en retrait dans la colonne de gauche.

21 GUIDE DES ÉTUDIANT (ES) POUR DECclic De plus, le contenu du répertoire (dossiers et fichiers) s affiche à droite de l écran. Télécharger un fichier Dans les répertoires où vous avez le droit de modifier le contenu, vous pourrez utiliser la commande Télécharger pour ajouter un fichier au répertoire. Télécharger signifie transférer un fichier, qui est sur votre ordinateur, dans un répertoire de DECclic. Pour transférer un fichier dans un répertoire de DECclic, 1. Accédez au répertoire où vous désirez déposer un fichier. 2. Nous vous suggérons d ouvrir ce répertoire pour y travailler avec plus de facilité. 3. Dans la zone bleue, cliquez sur le menu Fichiers et sélectionnez la commande Télécharger vers le serveur. 4. S ouvre alors l assistant de téléchargement de fichiers. 5. (Si vous n avez pas déjà ouvert votre répertoire, vous devrez d abord sélectionner le répertoire dans lequel vous désirez télécharger votre fichier.) Vous cliquez sur le bouton Ajouter pour localiser le ou les fichiers sur votre disque rigide.

22 GUIDE DES ÉTUDIANT (ES) POUR DECclic Le titre de ce ou ces fichiers s inscrit dans la case à gauche du bouton Ajouter. Vous pouvez même télécharger des fichiers compressés en format Zip. 7. Ensuite vous cliquez sur le bouton Terminer au bas de la fenêtre. 7. Les ressources collaboratives Dans les ressources collaboratives, vous y trouverez des foires aux questions (FAQ) des ressources Internet (listes de page Web) et des ressources personnalisées pour la compilation de renseignements plus complets. Les ressources collaboratives d'une activité de formation permettent aux étudiants de collaborer à l'enrichissement des données en y ajoutant des ressources. Ces dernières devront être validées par le professeur, pour qu'elles s'affichent aux étudiants, et si nécessaire, complétées par celui-ci. 1. Cliquez sur le nom de la ressource désirée, placée sous la rubrique Ressources collaboratives, pour accéder à son contenu. La fenêtre de la ressource s ouvrira et son icône affichera le nom de cette ressource dans la barre de tâches de DECclic. 2. Cliquez sur le bouton Ajouter pour inscrire une nouvelle ressource. 3. Complétez les champs de la ressource. 4. Cliquez sur le bouton Ajouter pour enregistrer le contenu de la nouvelle ressource.

23 GUIDE DES ÉTUDIANT (ES) POUR DECclic Lorsque le professeur aura validé la nouvelle ressource et qu'il l'aura complétée, s'il y a lieu, celle-ci sera visible aux étudiants. 8. Les carnets de bord Les carnets de bord d'une activité de formation facilitent la planification commune d'un travail pour faciliter sa réalisation et l'atteinte des objectifs du travail. Il y a plusieurs façons d'accéder à vos carnets de bord. 1. La méthode la plus directe est de cliquer dans la barre d'outils à droite de l'écran sur Carnet de bord. Cela vous mènera directement à votre carnet de bord privé et à la possibilité de consulter tous les carnets de bord qui vous concernent. 2. Si vous désirez consulter ou ajouter une entrée à un carnet de bord d'une activité de formation, vous pouvez trouver celui-ci dans les ressources du cours ou de l'activité. Dans le Tableau de bord, vous cliquez sur le titre de votre cours dans le panneau Mes activités de formation. Cela vous mène aux ressources de ce cours et vous trouverez à gauche de l'écran, la liste des carnets de bord disponibles. 3. Quant à un carnet de bord d'équipe, vous pouvez y accéder également par les ressources d'un cours ou d'une activité de formation. Vous cliquez sur le nom de votre équipe, puis le carnet de bord s'affichera à droite de la liste des membres.

24 GUIDE DES ÉTUDIANT (ES) POUR DECclic Vous pouvez également accéder à votre carnet de bord en cliquant, dans le panneau Quoi de neuf? du Tableau de bord, sur un lien qui vous mènera directement à une nouvelle entrée dans un de vos carnets de bord. Interface du carnet de bord Cette illustration représente la colonne du gauche du carnet de bord. Selon les sélections qui sont faites dans le calendrier et parmi les carnets et les échéanciers, s'afficheront à droite de l'écran les entrées et les échéances de la journée sélectionnée. La commande Ajouter Cette commande ouvre une fenêtre d'édition qui permet d'ajouter une entrée à un carnet de bord sélectionné.

25 GUIDE DES ÉTUDIANT (ES) POUR DECclic Points d'interrogation Les deux points d'interrogations donnent accès à des textes d'aide différents. Ce point d'interrogation donne accès à l'aide en ligne à l'utilisation du carnet de bord? Celui-ci donne accès à l'aide en ligne du calendrier. Le calendrier Le calendrier permet de sélectionner la journée dont l'utilisateur désire voir les entrées. Une date en bleu signifie une date comportant des entrées. On peut sélectionner une date encadrée de blanc pour y ajouter une entrée. En utilisant les flèches (< ou >, «ou»), on peut passer d'un mois ou d'une année à l'autre. Les carnets de bord Au bas du calendrier, on trouve les différentes catégories parmi lesquelles sont classés les carnets de bord. Mes carnets de bord sont les carnets de bord dont je suis le propriétaire ou le créateur. Un étudiant trouvera son carnet de bord privé dans cette catégorie. Un professeur y trouvera son carnet de bord privé et les carnets de bord qu'il a créé pour ses activités de formation et pour les équipes dans ses activités de formation. Mes carnets de bord favoris sont les carnets de bord sélectionnés par l'utilisateur parmi les carnets de bord qu'on lui offre de partager. Mes carnets de bord d'activité sont les carnets de bord reliés aux activités de formation ou aux cours auxquels l'utilisateur est inscrit. Mes carnets de bord d'équipe sont les carnets de bord des équipes dont l'utilisateur est membre. Carnets de bord partagés sont les carnets de bord que l'on offre à l'utilisateur de partager et qu'il peut classer parmi ses favoris. Sélection d'un carnet de bord Quand un utilisateur clique dans la case à gauche d'un carnet de bord, il peut voir les entrées de ce carnet de bord. Si la case à gauche d'un carnet de bord n'est pas sélectionnée, les entrées de ce carnet ne sont plus visibles.

26 GUIDE DES ÉTUDIANT (ES) POUR DECclic Mes équipes Sous la rubrique Mes équipes est placé le nom de l'équipe. Cliquez sur ce nom pour accéder à la fenêtre de l'équipe et à ses ressources. S'affiche alors la fenêtre suivante. Cliquez sur le nom placé sous une rubrique pour accéder à son contenu. La flèche gauche dans les outils de navigation permet le retour à l'activité de formation. 10. Mes professeurs Sous la rubrique Mes professeurs le ou les noms du ou des professeurs y sont inscrits. L'icône à droite du nom d'une personne, ici du professeur, permet d'ouvrir la fenêtre messagerie avec le nom du professeur inscrit dans la liste des destinataires.

27 GUIDE DES ÉTUDIANT (ES) POUR DECclic Mon échéancier C'est dans l'échéancier de l'activité de formation que vous trouverez des échéances d'information, et des échéances d'évaluations formatives ou sommatives. Il arrive que certaines échéances, d'information ou d'évaluation, soient verrouillées. Il s'affiche alors un cadenas à gauche du nom de l'échéance. Dans ce cas, le nom de l'échéance n'est pas cliquable. Les échéances d'information : Cliquez sur le à gauche de l'échéance pour afficher sa description. Cliquez sur le nom de l'échéance si celui-ci est écrit en rouge. Vous pourrez accéder à une page Web ou à un document. Les échéances d'évaluation : On reconnaît les échéances d'évaluation grâce à la présence de cette icône gauche du nom de l'échéance. à Cliquez sur le nom de l'échéance d'évaluation écrit en rouge pour accéder à l'évaluation. Si elle est verrouillée cliquez sur pour consulter ses conditions d'accès.

28 GUIDE DES ÉTUDIANT (ES) POUR DECclic Mes groupes cours Voici ce qu'il est possible de réaliser lorsqu'on accède à ses groupes cours. Cliquez sur l'icône pour afficher la liste des groupes cours de l'activité de formation. Cliquez sur l'icône à droite du nom du groupe cours pour envoyer un message à tous les étudiants de ce groupe Cliquez sur l'icône à droite du nom d'un étudiant pour envoyer un message à cet étudiant 13. Mes résultats C'est dans Mes résultats que vous accéderez à la note à l'évaluation et à son corrigé si celui-ci est rendu disponible aux étudiants par le prof.

29 GUIDE DES ÉTUDIANT (ES) POUR DECclic Cliquez l'icône pour afficher les résultats de vos évaluations, si celles-ci sont réalisées sur DECclic. Cliquez sur le nom de l'évaluation pour accéder au corrigé si le professeur l'a rendu disponible aux étudiants. Référence

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC Guide d utilisation Moodle version 2.4 est une plate-forme d'apprentissage en ligne (e-learning en anglais) servant à créer des communautés d'apprenants autour de contenus et d'activités pédagogiques.

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique 1/17 SOMMAIRE : -Windows -Le traitement de texte -Internet -Le courrier électronique 2/17 WINDOWS PRISE EN MAIN DE WINDOWS Lorsque vous démarrez votre ordinateur vous devez voir arriver un écran qui ressemble

Plus en détail

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Outlook Express de Microsoft est sûrement la plus connue des messageries Web. Cette application fait partie intégrante de Windows XP. Les services

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1 Guide d'administration du site Internet Page 1 Scolasite permet de créer rapidement un site Internet, sans connaissances techniques particulières. Spécialement destiné aux établissements scolaires, son

Plus en détail

Manuel étudiant Utilisation des plates-formes de E-learning Université Jean Monnet Saint-Etienne

Manuel étudiant Utilisation des plates-formes de E-learning Université Jean Monnet Saint-Etienne Manuel étudiant Utilisation des plates-formes de E-learning Université Jean Monnet Saint-Etienne Ce manuel présente succinctement les informations relatives à l'utilisation de la plate-forme de e-learning

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Un portail-cdi avec Google.

Un portail-cdi avec Google. Un portail-cdi avec Google. Le moteur de recherche Google, tout le monde connaît. Mais Google c est aussi un ensemble de services souvent gratuits tels qu une messagerie (Gmail), un agenda en ligne, la

Plus en détail

I Pourquoi une messagerie?

I Pourquoi une messagerie? I Pourquoi une messagerie? Outlook express est un logiciel de messagerie de windows. Il est installé par défaut sur un grand nombre d ordinateurs de la planète, ceux tournant sous Windows, et proposé par

Plus en détail

Alfresco Guide Utilisateur

Alfresco Guide Utilisateur Alfresco Guide Utilisateur ATELIER TECHNIQUE DES ESPACES NATURELS - 1 Table des matières Alfresco Guide Utilisateur...1 Accéder à la GED de l'aten...3 Via un client FTP...3 Onglet Général...3 Onglet Avancé...3

Plus en détail

GUIDE D ACCÈS AU SITE WEB (Version apprenant)

GUIDE D ACCÈS AU SITE WEB (Version apprenant) 103 GUIDE D ACCÈS AU SITE WEB (Version apprenant) Premier accès au site Web du Programme d éducation à la sécurité routière S inscrire au site Remplir le formulaire Choisir son nom d utilisateur et son

Plus en détail

Manuel d utilisation de Claroline Connect

Manuel d utilisation de Claroline Connect Manuel d utilisation de Claroline Connect Novembre 2013 Olivier Gheysen ogheysen@parnasse-deuxalice.edu Haute Ecole Léonard de Vinci Avertissement : Ce manuel a été réalisé sur base de la version beta

Plus en détail

Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle

Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle Formation URFIST 19 mars 2013 Formatrice : Florie Brangé Description de la formation Nom : Concevoir son premier espace de cours

Plus en détail

Gérer ses photos numériques

Gérer ses photos numériques 1) Les images dans Windows XP Visionnez ses images dans Windows XP Tout d abord il faut savoir qu il existe un dossier spécifique aux images dans Windows XP, il s agit d un sousdossier de Mes Documents

Plus en détail

WebCT - Exercices. Préparé par. Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard. École Polytechnique de Montréal. Page 1 sur 22

WebCT - Exercices. Préparé par. Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard. École Polytechnique de Montréal. Page 1 sur 22 WebCT - Exercices Préparé par Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard École Polytechnique de Montréal Page 1 sur 22 Configuration de votre fureteur Ajustement de la mémoire cache Netscape Navigator

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Guide de l administrateur de rubriques du site communal d ORCHAISE

Guide de l administrateur de rubriques du site communal d ORCHAISE Guide de l administrateur de rubriques du site communal d ORCHAISE Sommaire Comment est organisé le site?... 1 Comment accéder à l interface privée?... 2 Comment se connecter?... 2 Comment modifier son

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Comment écrire un article pour le site HCE?

Comment écrire un article pour le site HCE? Comment écrire un article pour le site HCE? Explication courte Les explications courtes sont les meilleures. Naviguez sur http://www.hce.asso.fr/ecrire/ et laissez-vous guider par les écrans. Explication

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Comment démarrer rapidement votre Box e-commerce. Guide de démarrage rapide Autres supports : Vidéos démos disponibles sur le portail. Contactez notre service client : 0 969 366 636 Guide de démarrage

Plus en détail

Manuel d'utilisation de l'espace d'e-learning de LaboCoop Novembre 2014

Manuel d'utilisation de l'espace d'e-learning de LaboCoop Novembre 2014 Manuel d'utilisation de l'espace d'e-learning de LaboCoop Novembre 2014 Table des matières Accès à l'espace d'e-learning...2 Login et mot de passe de la plateforme...2 Description générale de l'interface

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE L'INTERFACE WEB À L'INTENTION DES ABONNÉS

LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE L'INTERFACE WEB À L'INTENTION DES ABONNÉS LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE L'INTERFACE WEB À L'INTENTION DES ABONNÉS MAI 2013 Table des matières 1. Introduction... 3 2. Interface d accueil... 4 2.1. Zone d authentification...

Plus en détail

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Accéder rapidement à votre boîte de réception Ajouter directement les caractéristiques dans le carnet d'adresses Classez vos emails par couleurs Créez des Post-It

Plus en détail

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage Tobii Communicator 4 Guide de démarrage BIENVENUE DANS TOBII COMMUNICATOR 4 Tobii Communicator 4 permet aux personnes souffrant de handicaps physiques ou de communication d'utiliser un ordinateur ou un

Plus en détail

LÉA, plateforme pédagogique

LÉA, plateforme pédagogique LÉA, plateforme pédagogique 16/10/2008 Collège Gérald-Godin Marie-Josée Desrochers Conseillère pédagogique TIC Gilles Boulanger Conseiller pédagogique TIC Table des matières En savoir plus sur Léa......

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Guide d utilisateur Omnivox

Guide d utilisateur Omnivox Guide d utilisateur Omnivox Table des matières 1. IDENTIFICATION DE L UTILISATEUR... 1 2. LE PORTAIL D ACCUEIL... 1 2.1 QUOI DE NEUF? (CONTENU ENCERCLÉ EN VERT)... 1 2.3 LÉA, L ENVIRONNEMENT PROFESSEURS-ÉTUDIANTS

Plus en détail

Plateforme Moodle : Guide de prise en main pour les étudiants

Plateforme Moodle : Guide de prise en main pour les étudiants Plateforme Moodle : Guide de prise en main pour les étudiants septembre 2013 version 1 Table des matières Objectifs 3 I - Accéder à la plateforme 4 1. Accès via l'ent... 4 2. Accès direct... 4 II - Interface

Plus en détail

Accéder au carnet de contacts

Accéder au carnet de contacts Pour vous faciliter le travail et ne pas avoir, chaque fois, à rechercher l'adresse d'un correspondant habituel, enregistrez vos destinataires courants dans un carnet de contacts. Lorsque vous enverrez

Plus en détail

Manuel d utilisation du CMS

Manuel d utilisation du CMS Manuel d utilisation du CMS ---------------------------- Le gestionnaire de contenu Web et son manuel d utilisation sont une production Global-Média inc. Cet ouvrage est assujetti aux lois sur les droits

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

1.1 LES FONCTIONS DE BASE

1.1 LES FONCTIONS DE BASE 1.1 LES FONCTIONS DE BASE Comment ouvrir un email? Pour ouvrir un email, vous devez réaliser un double clic dans la boîte de réception sur l email que vous souhaitez ouvrir. Le nouveau message s ouvre

Plus en détail

Hotellerie. Guide de l'utilisateur

Hotellerie. Guide de l'utilisateur Hotellerie Guide de l'utilisateur Table des matières Hotellerie... 4 Bienvenue... 5 Demarrage... 6 Sélection de dossier... 7 Fichier exemple... 8 Paramétrage... 9 Général... 10 Création de société... 11

Plus en détail

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Naviguer UTILISER UN NAVIGATEUR CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Pour pouvoir travailler avec votre application Internet Explorer il est indispensable de l'ouvrir. Pour réaliser cette opération plusieurs

Plus en détail

Site internet UNASACEM

Site internet UNASACEM Site internet UNASACEM Documentation Unasacem GuideWeb - Gérer les activités Correspondants Philippe Labrot Mail philippe-labrot@orange.fr Date de création du document 11/07/2013 Référence Document Unasacem-GuideWeb-Gerer_les_activites

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE 1 GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE V5 La lecture de cette notice facilitera vos premiers pas dans Silverpeas. Pour plus d explications, vous pouvez consulter l aide en ligne située dans la barre d outils en haut

Plus en détail

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer.

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer. Vous venez de télécharger Smartcaisse, Merci de tester ce logiciel. L installation de SmartCaisse Pocket est relativement simple et est expliquée à la fin de ce manuel. Présentation de Smartcaisse : SmartCaisse

Plus en détail

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface :

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface : 1. Introduction Moodle est une plate-forme d enseignement collaborative en ligne déployée à l Université de Biskra. Elle permet de créer des espaces de cours accessibles depuis Internet où l enseignant

Plus en détail

Réaliser une carte de vœux

Réaliser une carte de vœux Réaliser une carte de vœux - 6 janvier 2014 p 1 Réaliser une carte de vœux Un petit tutoriel de saison, qui utilisera les connaissances acquises autour de la gestion de vos photos, et le logiciel libre

Plus en détail

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés DSI Documentation utilisateurs Installation et paramétrage Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés Auteur : Yves Crausaz Date : 21 septembre 2006 Version : 1.04 Glossaire OOo : Abréviation

Plus en détail

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier.

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier. Le Finder C est l application (le programme) qui permet de communiquer avec l ordinateur à l aide d une interface graphique (bureau, menus, icônes, fenêtres). Le bureau C est ce qui s affiche sur l écran

Plus en détail

Bureau de Windows et raccourcis

Bureau de Windows et raccourcis Bureau de Windows et raccourcis Présentation de Windows 1 Le Bureau de Windows Le Poste de travail Contenu du disque dur Les icônes principales du Bureau Les raccourcis - créer un raccourci d'un fichier

Plus en détail

Mode Opératoire Internet Explorer 6 Outlook Express

Mode Opératoire Internet Explorer 6 Outlook Express Mode Opératoire Internet Explorer 6 Outlook Express C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de l'auteur webmaster@cterrier.com

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE:

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE: GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE: COMMENT CREER VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE Vous voulez créer votre propre boutique en ligne? C est désormais plus simple que jamais. Suivez simplement les instructions de ce guide

Plus en détail

SOMMAIRE. Comment se connecter?

SOMMAIRE. Comment se connecter? SOMMAIRE Comment se connecter? Présentation de l interface Notions sur l espace documentaire Création d un dossier Création d un document Modifier un document Copier ou déplacer des documents Exporter

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte Mise à jour : Octobre 2013 La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES

Plus en détail

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3 LINUX COMMUNICATION SERVEUR-SAMBA EDU (VERSION 3)

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3 LINUX COMMUNICATION SERVEUR-SAMBA EDU (VERSION 3) ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3 LINUX COMMUNICATION SERVEUR-SAMBA EDU (VERSION 3) Chers collègues, Le Lycée Lyautey met à disposition des élèves et enseignants un espace numérique

Plus en détail

Édu-groupe - Version 4.3

Édu-groupe - Version 4.3 Édu-groupe - Version 4.3 Guide de l utilisateur Gestion des fichiers Société GRICS, Équipe Évaluation Août 2012 2 CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES A. Importante mise en garde concernant les types de fureteur Les

Plus en détail

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS QUALIFICATION QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 7 Ecran d accueil 14 Qualification sur Score3 16 Qualification de fichiers sur Pages Jaunes 32 Configuration d internet

Plus en détail

Le courrier électronique : présentation 3. Identifier les caractéristiques d'un courrier 4. Présentation de l'écran de Foxmail 5.

Le courrier électronique : présentation 3. Identifier les caractéristiques d'un courrier 4. Présentation de l'écran de Foxmail 5. avec le logiciel Le courrier électronique : présentation 3 Identifier les caractéristiques d'un courrier 4 Présentation de l'écran de Foxmail 5.0 5 Les différents boutons des barres d'outils 6 Composer

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

*338387* CTI Desktop 4.0 Guide de référence rapide. Ouverture de la barre d outils. Utilisation des raccourcis du bureau

*338387* CTI Desktop 4.0 Guide de référence rapide. Ouverture de la barre d outils. Utilisation des raccourcis du bureau Ouverture de la barre d outils Il existe plusieurs façons différentes d ouvrir la barre d outils du CTI Desktop. CTI Desktop 4.0 Guide de référence rapide Utilisation des raccourcis du bureau Faites un

Plus en détail

A. Se connecter au LCS : taper l'adresse du collège dans la barre d'adresse :

A. Se connecter au LCS : taper l'adresse du collège dans la barre d'adresse : 1. COMMENT SE CONNECTER AU LCS Pour travailler au collège sur un ordinateur vous devez vous identifier comme utilisateur du réseau informatique. Le réseau informatique du collège vous permet de travailler

Plus en détail

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation Table des matières 1. PRESENTATION DE LA PLATE-FORME D APPRENTISSAGE ANAXAGORA... 3 2. ARCHITECTURE FONCTIONNELLE... 4 3. L APPRENTISSAGE... 5 3.1. L ESPACE DE TRAVAIL... 5 3.1.1. Le calendrier... 5 4.

Plus en détail

Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010

Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Pourquoi migrer vers Office 2010? Pour bénéficier d une meilleure ergonomie Pour faciliter les échanges avec l extérieur Pour profiter de la puissance

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Portail Client Sigma Informatique

Portail Client Sigma Informatique Portail Client Sigma Informatique Edité le 19 févr. 2013 Sommaire Présentation du portail client 3 La page d accueil 8 Vie d une demande (Création et suivi) 11 La consultation d une demande. 18 La gestion

Plus en détail

PROexo 2.01a : Guide de démarrage rapide. PROexo. V2.01a. Guide de Démarrage rapide. Auteur Sylvain LE GOFF : www.leprogiciel.

PROexo 2.01a : Guide de démarrage rapide. PROexo. V2.01a. Guide de Démarrage rapide. Auteur Sylvain LE GOFF : www.leprogiciel. PROexo V2.01a Guide de Démarrage rapide 1 Sommaire 1 Présentation a) Objectif du guide de démarrage rapide b) Présentation de PROexo 2 Partie administrateur a) Gestion des utilisateurs b) Gestion des exercices

Plus en détail

LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE ÉCOLE POLYTECHNIQUE

LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE ÉCOLE POLYTECHNIQUE LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE L'INTERFACE WEB POUR L AJOUT D UN DOCUMENT À PARTAGER ENTRE LES MEMBRES D UNE LISTE DE DIFFUSION ÉCOLE POLYTECHNIQUE NOVEMBRE 2003 PARTAGE

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

Educanet 2 (plate-forme collaborative)

Educanet 2 (plate-forme collaborative) Educanet 2 (plate-forme collaborative) http://www.educanet2.ch Bref aperçu des fonctionnalités d'educanet² Cette nouvelle plate-forme collaborative n'est pas une simple mise à jour d'educanet. Il s'agit

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement Numérique de Travail (E.N.T.) dont la vocation est de fournir un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Prise en main Windows

Prise en main Windows Prise en main Windows Windows 2000 est un système d'exploitation. Un système d exploitation est un logiciel qui intervient à presque tous les niveaux de fonctionnement de votre ordinateur. Il est donc

Plus en détail

I - Créer un Nouveau Projet

I - Créer un Nouveau Projet Manuel d'utilisation Limite de responsabilités : En aucun cas, l'auteur ne pourra être tenu pour responsable des dommages indirects, particuliers, accidentels ou financiers résultant de l'utilisation et/ou

Plus en détail

Scolastance. Comment se connecter? http://www.scolastance.com/entea/lycjulesverne

Scolastance. Comment se connecter? http://www.scolastance.com/entea/lycjulesverne Scolastance Le rôle de L ENT Grâce à l ENT du Lycée des Métiers Jules VERNE, vous pourrez : Retrouver votre emploi du temps et vos agendas. Réserver une salle ou du matériel. Gérer vos groupes d élèves

Plus en détail

Mémento professeur du réseau pédagogique

Mémento professeur du réseau pédagogique Mémento professeur du réseau pédagogique 1. Accéder au réseau pédagogique Il suffit quand on vous demande votre nom d utilisateur et votre mot de passe de renseigner ceux-ci. Votre nom d utilisateur est

Plus en détail

SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION

SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION AIDE-MÉMOIRE SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION Desjardins Assurances Table des matières Généralités... 2 Accéder au service d échanges sécurisés d information... 3 Présentation de la vue Courrier...

Plus en détail

Mettre ses photos en ligne avec Picasa (Google)

Mettre ses photos en ligne avec Picasa (Google) Mettre ses photos en ligne avec Picasa (Google) Survol Organiser les photos efficacement dans Picasa Albums Diaporamas Montage photos Film Retouche photo Compression Partage Web 2 Qu est-ce que Picasa?

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

Notice d utilisation de la plateforme Projets exemplaires en Bourgogne

Notice d utilisation de la plateforme Projets exemplaires en Bourgogne Notice d utilisation de la plateforme Projets exemplaires en Bourgogne Au sommaire 1. Présentation... 1 2. Modules... 3 3. Droits d accès... 5 4. Déposer un document... 6 5. Ecrire un message/texte...

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES FAXING ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES 2 Téléchargement 3 Installation 7 Configuration de la consôle de télécopie de Windows XP 11 Ecran D accueil 20 Création du document texte personnalisé à Faxer

Plus en détail

OUTLOOK 2007. Aide mémoire v2011-10-13. Ce document est un aide mémoire indiquant le «chemin d accès» aux fonctions de base d Outlook 2007

OUTLOOK 2007. Aide mémoire v2011-10-13. Ce document est un aide mémoire indiquant le «chemin d accès» aux fonctions de base d Outlook 2007 OUTLOOK 2007 Aide mémoire v2011-10-13 Ce document est un aide mémoire indiquant le «chemin d accès» aux fonctions de base d Outlook 2007 1. Comprendre l espace de travail Outlook 2007 Volet NAVIGATION

Plus en détail

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs.

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Accéder au système 2 1.1 Configuration du navigateur 2 1.2 Identification 2 2 L interface 2 2.1 Le module Web 3 2.2 Le module Media 3 2.3 Le module

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

www.riaq.ca de Google NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Google NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Google Gmail est un service de messagerie Web gratuit axé sur la recherche, qui associe les meilleures fonctionnalités des messageries électroniques

Plus en détail

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012 GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF Février 2012 Ce document est disponible sur le site WEB de l Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, à l adresse suivante : http://extranet.santemonteregie.qc.ca/userfiles/file/espace-collabo/2012-02-04guide-membre-espace-collaboratif.pdf

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

MOODLE 2.8 : Gestion des travaux et des notes

MOODLE 2.8 : Gestion des travaux et des notes MOODLE 2.8 : Gestion des travaux et des notes à l intention du corps professoral Préparé par : SERVICE DES TECHNOLOGIES D APPRENTISSAGE À DISTANCE Julie Joanisse, coordonnatrice UNIVERSITÉ DE SAINT-BONIFACE

Plus en détail

AUDITsoft SP Central. Manuel de l utilisateur

AUDITsoft SP Central. Manuel de l utilisateur AUDITsoft SP Central Manuel de l utilisateur Table des matières Table des matières... 2 Présentation... 3 Schéma d infrastructure (exemple)... 3 Installation... 4 Installation d AUDITsoft SP Central...

Plus en détail

Guide d utilisation. de la plateforme du CNEPD. Cher Apprenant. Un apprenant qui travaille sur la plate-forme de télé-enseignement pourra:

Guide d utilisation. de la plateforme du CNEPD. Cher Apprenant. Un apprenant qui travaille sur la plate-forme de télé-enseignement pourra: Un apprenant qui travaille sur la plate-forme de télé-enseignement pourra: Guide d utilisation de la plateforme du CNEPD Accéder à ses cours Utiliser les outils de communication mis à sa disposition Consulter

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

GUIDE DES PROFESSEURS(ES) POUR LÉA Version du 27 janvier 2009

GUIDE DES PROFESSEURS(ES) POUR LÉA Version du 27 janvier 2009 GUIDE DES PROFESSEURS(ES) POUR LÉA Version du 27 janvier 2009 Table des matières Que signifie LÉA?... 2 1. Accéder à LÉA... 2 2. Choisir votre classe... 3 3. Absences et retards... 4 Saisie d absences...

Plus en détail

Picasa Utilisation : 1 ère partie

Picasa Utilisation : 1 ère partie Picasa Utilisation : 1 ère partie Pour ouvrir Picasa, faîtes un double clic sur l icône présente sur le bureau. Vous pouvez également cliquer sur le menu Démarrer, Tous les programmes, Picasa 3. Lorsque

Plus en détail

> Table des matières. Gestion des pages courantes... 4

> Table des matières. Gestion des pages courantes... 4 I N T E R FA C E A D M I N I S T R AT I O N M A N U E L D ' U T I L I S A T I O N D E T Y P O 3 V 4. 5 W W W. B R I G N O L E S. F R STRATIS NOVEMBRE 2011 > Table des matières Gestion des pages courantes............................................................................................................

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Access XP Aide-mémoire Septembre 2003 Définitions de termes Base de données : Se compare à un énorme classeur ayant plusieurs tiroirs où chacun d eux contient des informations

Plus en détail

Publier dans la Base Documentaire

Publier dans la Base Documentaire Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier dans la Base Documentaire Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008

Plus en détail

Introduction à Windows XP

Introduction à Windows XP Introduction à Windows XP Windows...1 Windows dans les grandes lignes...1 Interface de Windows...1 Afficher les menus contextuels...2 Exemples de menus contextuels...2 Bureau de Windows...2 Barre des tâches...2

Plus en détail

OUTLOOK Microsoft Outlook 2016 envoyer des messages renvoyer rappeler marquer répondre à un message transférer pièces jointes signature fichier

OUTLOOK Microsoft Outlook 2016 envoyer des messages renvoyer rappeler marquer répondre à un message transférer pièces jointes signature fichier Microsoft OUTLOOK 2016 Microsoft Outlook 2016 i Environnement Qu est-ce que Microsoft Outlook?............................. 9 Lancer/quitter Outlook 2016................................. 9 Le volet des

Plus en détail

Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7. -Page 1-

Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7. -Page 1- Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7 -Page 1- Table des matières Paramètres Windows 7 recommandés pour les utilisateurs de Kcast... 3 Paramètres du bureau... 4 Centre de

Plus en détail

Gérer un site internet simple

Gérer un site internet simple TUTORIEL Gérer un site internet simple Pourquoi avoir un site internet? Table of Contents Table of Contents... 2 Étape 1 : créer un compte Google (Gmail)... 3 Etape 2 : créer un site internet Google...

Plus en détail

Explorateur Windows EXPLORATEUR WINDOWS...1 INTRODUCTION...2 LANCEMENT DE L'EXPLORATEUR WINDOWS...3 PRÉSENTATION PHYSIQUE...3 RECHERCHER...

Explorateur Windows EXPLORATEUR WINDOWS...1 INTRODUCTION...2 LANCEMENT DE L'EXPLORATEUR WINDOWS...3 PRÉSENTATION PHYSIQUE...3 RECHERCHER... EXPLORATEUR WINDOWS SOMMAIRE EXPLORATEUR WINDOWS...1 INTRODUCTION...2 LANCEMENT DE L'EXPLORATEUR WINDOWS...3 PRÉSENTATION PHYSIQUE...3 RECHERCHER...6 ORGANISATION DE SES DOSSIERS...7 CRÉER UN DOSSIER...7

Plus en détail

Espace de travail collaboratif Filière économie gestion en LP Moodle

Espace de travail collaboratif Filière économie gestion en LP Moodle Espace de travail collaboratif Filière économie gestion en LP Moodle I- Qu est-ce que Moodle. Connexion à l espace et utilisation. 1 II- Modifier votre profil 2 III-Mode édition 3 IV Ce qu il faut savoir

Plus en détail

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance SOMMAIRE 1. ACCEDER A L'INTERFACE D'ADMINISTRATION...5 1.1. Le navigateur... 5 1.2. L'interface d'administration... 5 2. METTRE

Plus en détail