PLAN D ETUDE DU DER «ETUDE ET REPRESENTATION DE L ESPACE ET DE LA FORME»

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PLAN D ETUDE DU DER «ETUDE ET REPRESENTATION DE L ESPACE ET DE LA FORME»"

Transcription

1 PLAN D ETUDE DU DER «ETUDE ET REPRESENTATION DE L ESPACE ET DE LA FORME» M1 ARCH Esquisse Forme Espace ARCH ARCH Arts et architecture Exploitation topo-métrique des perspectives ARCH Culture numérique et processus génératif de la forme Q2 B3 Q1 ARCH C Ecritures de l espace 3 Atelier 1 Ultratotem Atelier2 Rythmes ARCH C Modélisation tridimensionnelle nelle et communication de la maquette virtuelle Q2 B2 ARCH Dynamique des formes 4C ARCH CAO et modélisation 3D Q1 ARCH C Ecritures de l espace 2 Atelier 1 Espace Formes Atelier 2 Aléatoire ARCH C Construction graphique de l espace 2 ARCH Topographie 2 Q2 B1 ARCH Ecritures de l espace 1B Atelier 1 Atelier 2 ARCH Construction graphique de l espace 1B Q1 ARCH Ecritures de l espace e 1A Atelier 1 Atelier 2 ARCH Construction graphique de l espace 1A

2 Domaine d enseignement et de recherche «ETUDE ET REPRESENTATION DE L ESPACE ET DE LA FORME» INTRODUCTION L'unité «Etude et représentation de l espace et de la forme» coordonne les enseignements et recherches dans les domaines complémentaires relatifs à l'étude et la représentation de l'espace et des formes qui le constituent. Les enseignements du DER 3 proposent des savoirs et pratiques relatifs aux moyens d'expression, au travers d outils du dessin, de la maquette et de culture numérique. Ces savoirs et pratiques sensibilisent l'étudiant à ces dimensions particulières de la question architecturale que sont la perception de l'espace et sa représentation notamment par la communication graphique, et les incitent à solliciter les différents éclairages apportés dans leur pratique du projet d'architecture. Le cycle Bachelier constitue un socle d apprentissages organisés de manière continue et progressive de la première à la troisième année, chaque année étant caractérisée toutefois par une charge spécifique en crédits, relativement aux apprentissages visés. Si la culture numérique est abordée en Blocs 2 et 3, les unités «Construction graphique de l espace» inculquent les notions de base des conventions de la représentation graphique en Bloc 1 et 2, tandis que les unités «Ecriture de l espace» déclinées en thématiques complémentaires autour du dessin et de la composition, accompagnent l étudiant au cours des trois blocs. Si le cycle Bachelier initie, exerce et tente de développer l esprit critique et l autonomie, ces deux qualités sont plus sûrement convoquées en Master où l étudiant est invité à prendre attitude, à affirmer sa personnalité, à affiner son regard singulier, notamment à travers un choix d ateliers thématiques qui lui est proposé.

3 DISCIPLINES Ecritures de l espace B1 ARCH Ecritures de l espace 1A Premier quadrimestre Atelier 1 : Croquis d observation Atelier 2 : Recherches plastiques ARCH Ecritures de l espace 1B Deuxième quadrimestre Atelier 1 : Croquis d observation Atelier 2 : Recherches plastiques B2 ARCH Ecritures de l'espace 2 4C Premier quadrimestre Atelier 1 : Espace et formes Atelier 2 : De l aléatoire au construit B3 ARCH Ecritures de l'espace 3 4C Deuxième quadrimestre Atelier 1 : Ultratotem Atelier 2 : Rythmes de l espace Les ateliers «Ecritures de l espace» visent, d une part - Atelier 1 «Croquis d observation»-, à développer une certaine aisance de la main, aidée du crayon, tout en découvrant différents modes de représentation : les vues en deux dimensions (plans, coupes, élévations) ou en 3 dimensions (axonométries, perspectives à points de fuite). Toujours réalisés «à main levée», les croquis sont une exploration personnelle des outils de représentation, mais aussi de l'espace. D'abord de manière relativement aléatoire, puis de mieux en mieux maîtrisée. Par la pratique du dessin et de l'observation, l'étudiant est amené à découvrir et comprendre les composantes formelles et spatiales d'une architecture.

4 D autre part, ces ateliers -Atelier 2 «Recherches plastiques»- visent à développer la créativité et le goût de la recherche formelle par le biais d'exercices d'expérimentation autour du vocabulaire formel, des formes et de leurs interactions, de façon à aider l'étudiant en architecture à élaborer, en regard de champs autres que l'architecture, un langage plastique personnel. Les grands thèmes traversés au cours des trois années de bachelier sont les suivants la kinesthésie, le répertoire de formes et de forces, la couleur et la métaphore. Le dessin n'est pas envisagé simplement comme moyen de transposer la réalité mais plutôt comme outil de réflexion, de recherche, d'expression, suivant la vision de l'art contemporain : un outil pour parvenir à une compréhension plus intime des objets et du monde sensible. Dès le bloc 2, ces objectifs sont complétés de visées supplémentaires : l atelier «Ecritures de l'espace 2.1», intitulé «Espace & Formes», se concentre sur la manipulation d outils de recherche liés à la mise en place des composantes architecturales. Un exercice thématique explore, par des études en maquettes et en dessins, la question de la mise en forme en relation à un contexte d intervention et à un programme simplifié. L analyse continue des opérations de mise en forme de l espace dans son contexte tend à une synthèse formelle tridimensionnelle et graphique de la composition. L atelier «Ecritures de l espace 2.2, intitulé «De l aléatoire au construit» s'intéresse plus particulièrement aux cheminements liés à la démarche plastique autour du tracé, de la forme, du signe comme grammaire possible de la narration dans la composition. Les ateliers du bloc 3 poursuivent ces objectifs. L'atelier 3.1 «Ultratotem» vise à développer les capacités d'analyse, de synthèse et de communication des étudiants. Ceux-ci sont amenés synthétiser les apprentissages des deux premières années en se forgeant une posture sensible et critique face à une demande particulière, liée à la présentation du projet d architecture, en recherchant l adéquation entre message à transmettre et médium à utiliser. Le programme de l atelier 3.2 «Rythmes de l espace» s'intéressent plus spécifiquement à l'exploration des rapports du corps à l'espace, du mouvement, de la temporalité.

5 Dynamique des formes B2 ARCH Dynamique des formes Premier quadrimestre L atelier «Dynamique des formes» est un laboratoire d expérimentation des formes et des forces, particulièrement orienté vers l'étude de la relation objet - corps - espace, organisé autour d'exercices qui questionnent l'acte de création, en référence à d autres champs tels que la sculpture, le cinéma, les arts de la scène, la photographie, la nature L atelier se déroule sous forme d un «workshop» durant une semaine complète. Les étudiants créent une œuvre, en général en trois dimensions, selon un thème imposé. Ils mènent à bien toutes les étapes du travail, de la conception à la réalisation, jusqu à l installation de l œuvre dans l espace. Ils apprennent ainsi à résoudre le décalage entre l idée et sa concrétisation matérielle, à maîtriser des contraintes techniques de même qu un délai. Leur réalisation doit en outre être porteuse de sens et établir une relation avec un lieu. Construction graphique de l espace B1 ARCH Construction graphique de l espace 1 4C Premier quadrimestre B2 ARCH Construction graphique de l espace 2 4C Premier quadrimestre L'atelier «Construction graphique de l espace 1» donne des outils de base sur la construction, la représentation et la compréhension de l espace en 3 dimensions, retranscrit en 2 dimensions. Le programme a pour objectif d aider l étudiant à trouver des moyens de composition et de représentation dans sa démarche d architecte-concepteur. Acquérir une aisance dans la vue en trois dimensions, c est aider à explorer l espace et ses possibilités, c est développer sa propre capacité de création. Le dessin reste le langage privilégié de l architecte. Aussi, le programme développe essentiellement ses compétences au travers de l outil «dessin», mais il peut s accompagner d explorations en maquettes ou encore intégrer progressivement pour ceux qui le souhaitent, des dessins numériques, en fonction de leur avancement dans les cours d informatique et pour autant que l étudiant reste maître de la fabrication du processus. L'atelier «Construction graphique de l espace 2» poursuit les pratiques de l atelier du bloc 1, tout en introduisant de nouvelles notions et/ou représentations : perspective et surfaces réglées.

6 Topographie B2 ARCH Topographie Deuxième quadrimestre En raison des modifications imposées par le décret «paysage de l enseignement», ce paragraphe est en cours de réécriture. Culture numérique B2 ARCH CAO et modélisation 3D 4C Deuxième quadrimestre B3 ARCH Modélisation tridimensionnelle 4C Premier quadrimestre et communication de la maquette virtuelle L'objectif du cours consiste à aborder les logiciels de conception 2D et 3D ; à la fin de l année, l étudiant(e) doit être capable d utiliser ces outils dans le cadre de ses projets. L'étudiant apprend à connaître les moyens informatiques qui vont l'aider dans l'exercice de sa profession d'architecte. Le but est de le sensibiliser et de le familiariser à une logique et une technique de conception qu'il devra être capable de maîtriser non seulement lors de sa vie professionnelle, mais aussi tout au long de son parcours académique. Par un jeu d essais et erreurs, il va mettre en œuvre son imaginaire et transposer graphiquement ses recherches pour aboutir à une production construite rigoureuse. Il se façonne ainsi ses propres savoirs en relation avec l environnement dans lequel il vit.

7 Thématiques de TFE En prolongement des thématiques abordées dans les unités d enseignement du DER «Etude et représentation de l espace et de la forme», le TFE offre à l étudiant la possibilité de développer une approche personnelle et de constituer ou d approfondir, à travers une mise en place méthodologique, des rapprochements avec d'autres champs tels que les arts graphiques et plastiques ou la recherche formelle, le cinéma, les arts de la scène, la photographie, la culture numérique, la nature... Dans cette perspective d ouverture, la co-promotion avec d autres domaines d enseignement et de recherches peut être une option enrichissante par son éclairage spécifique. Laboratoire de recherche : LNA Il semble de plus en plus difficile de nier l'existence d'une véritable culture numérique à laquelle la plupart des individus se trouve ou se trouvera confronté. En plaçant les pratiques liées à l'architecture et à l'architecte ainsi qu'à son enseignement sous le prisme de la culture numérique, ce laboratoire devient le lieu où les thématiques spécifiques (culture numérique et pratique du projet et culture numérique et recherches formelles et architectoniques) ont droit de cité mais également d'autres thématiques telles celles liées à la perception et la représentation de notre monde que la culture numérique semble modifier. Ce laboratoire est le lieu où nous pouvons réunir les connaissances et les savoir-faire, et surtout les intégrer dans un enseignement afin que les futurs architectes reçoivent sinon une formation, une information sur l'état le plus récent (up to date) des pratiques et des connaissances. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) deviennent alors un des aspects de la culture numérique. Structure: Enseignants-chercheurs Romuald Bianchi,informaticien ; Abdelkader Boutemadja, architecte, urbaniste et doctorant ; Carine Driesmans, architecte ; Frédéric Delvaux, architecte ; Sylvie Jancart, docteur en mathématique

Sciences et technologie au cycle 3

Sciences et technologie au cycle 3 PNF du 10-12-15 Lycée Jean ZAY Paris - Accompagnement des nouveaux programmes en sciences et technologie cycle 2, 3, 4 Sciences et technologie au cycle 3 Les programmes Un double défi interdisciplinaire

Plus en détail

Enseigner les sciences expe rimentales a l e cole e le mentaire : physique et technologie Tavernier, Bordas

Enseigner les sciences expe rimentales a l e cole e le mentaire : physique et technologie Tavernier, Bordas Enseigner les sciences expe rimentales a l e cole e le mentaire : physique et technologie Tavernier, Bordas Comment enseigner la physique et la technologie à l école primaire? Les sciences cherchent à

Plus en détail

Programme d'arts plastiques. Temps Espace Vocabulaire Catégorisation Les situations proposées

Programme d'arts plastiques. Temps Espace Vocabulaire Catégorisation Les situations proposées Programme d'arts plastiques 6ème L objet et l oeuvre 5ème Images, oeuvre et fiction Temps Espace Vocabulaire Catégorisation Les situations proposées L objet et les réalisations permettent d étudier des

Plus en détail

ARTS PLASTIQUES (510.A0)

ARTS PLASTIQUES (510.A0) ARTS PLASTIQUES (510.A0) DESCRIPTION DES COURS ORGANISATION PICTURALE I 510-A11-VM Compétences : 0164 (p) Situé au début du programme d Arts plastiques, ce cours se donne parallèlement au cours Organisation

Plus en détail

Cycle 3 Enseignements artistiques BO spécial n 11 du 26

Cycle 3 Enseignements artistiques BO spécial n 11 du 26 Cycle 3 Enseignements artistiques BO spécial n 11 du 26 novembre 2015 Arts plastiques Après la sensibilisation aux activités et à la perception des langages artistiques conduite en maternelle, le cycle

Plus en détail

Ci-dessous, un résumé des compétences visées lors de nos animations.

Ci-dessous, un résumé des compétences visées lors de nos animations. Les animations proposées par le CRIE de Modave visent et développent des compétences relatives à l apprentissage du français, à l éveil scientifique, géographique et historique ainsi qu à l éducation physique

Plus en détail

Informer et accompagner les professionnels de l éducation Cycles 2 3 4

Informer et accompagner les professionnels de l éducation Cycles 2 3 4 Informer et accompagner les professionnels de l éducation Cycles 2 3 Arts plastiques Enjeux et positionnement des arts plastiques dans la formation générale des élèves Fiche 3 : les principes didactiques

Plus en détail

Animation pédagogique Comment utiliser des œuvres d art pour la mise en place d un parcours de pratiques diversifiées?

Animation pédagogique Comment utiliser des œuvres d art pour la mise en place d un parcours de pratiques diversifiées? Animation pédagogique Comment utiliser des œuvres d art pour la mise en place d un parcours de pratiques diversifiées? UZERCHE Mercredi 6 avril 2016 Marie-Josée CLERGEAU PLC Catherine LAVERGNE IEN Circonscription

Plus en détail

Ce document est une version simplifiée du programme de technologie 5ème.

Ce document est une version simplifiée du programme de technologie 5ème. PROGRAMME DE TECHNOLOGIE () -Préambule- Ce document est une version simplifiée du programme de technologie. Présentation En classe de cinquième, l élève est situé au cœur des objets techniques de son environnement

Plus en détail

FICHE DE POSTE 1. Groupe de disciplines : Théorie et pratiques de la conception architecturale et urbaine Discipline :

FICHE DE POSTE 1. Groupe de disciplines : Théorie et pratiques de la conception architecturale et urbaine Discipline : FICHE DE POSTE 1 Intitulé du poste : Ensa Paris-Belleville Maître-assistant associé Théorie et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU) Catégorie statutaire : A Corps : Maîtres-assistants

Plus en détail

Programme éducatif. Garderie École Marie-Clarac

Programme éducatif. Garderie École Marie-Clarac Programme éducatif Garderie École Marie-Clarac 1 PROGRAMME ÉDUCATIF 1.1 Orientations générales de l établissement Permettre aux enfants de 3-4 ans de vivre dans un milieu chaleureux et stimulant afin qu

Plus en détail

Activité Intitulé de l'activité Volume horaire

Activité Intitulé de l'activité Volume horaire Année Académique 2016-2017 (Version définitive du : 13 Septembre 2016 ) Informations de l'unité d'enseignement Implantation Cursus de ENCBW Bachelier - Instituteur (trice) primaire Didactique des maths

Plus en détail

Ateliers de sensibilisation à l'architecture Ecole nationale supérieure d'architecture de Saint-Etienne

Ateliers de sensibilisation à l'architecture Ecole nationale supérieure d'architecture de Saint-Etienne Ateliers de sensibilisation à l'architecture Ecole nationale supérieure d'architecture de Saint-Etienne Une architecture pour tous Dans le cadre de sa mission de diffusion de la culture architecturale,

Plus en détail

Exemple d organisation de Cours, TD et TP en MPSI / PCSI

Exemple d organisation de Cours, TD et TP en MPSI / PCSI Exemple d organisation de Cours, TD et TP en MPSI / PCSI Hervé RIOU Professeur S.I.I. Lycée CHAPTAL Paris Séminaire de réflexion sur la PT 1 Objectif de la formation de SII [Programme Officiel] : L'enseignement

Plus en détail

Expérimentation et simulation numériques pour enseigner la technologie au collège

Expérimentation et simulation numériques pour enseigner la technologie au collège Enseigner la au collège Séminaire académique 2013-2014 Expérimentation et simulation numériques pour enseigner la au collège D. PETRELLA IA-IPR Coordonnateur de la La et le système éducatif Page 2 Définitions

Plus en détail

Informations de l'unité d'enseignement

Informations de l'unité d'enseignement Année Académique 2016-2017 (Version définitive du : 13 Septembre 2016 ) Informations de l'unité d'enseignement Implantation Parnasse-ISEI Cursus de Bachelier - Educateur spécialisé en activités socio-sportives

Plus en détail

Le portfolio d apprentissage à l École d architecture

Le portfolio d apprentissage à l École d architecture Le portfolio d apprentissage à l École d architecture Du Carnet de bord à l espace de ressources interactif, professeure agrégée, Denis Bilodeau, professeur titulaire, Morgane Erenati, étudiante, Fonds

Plus en détail

Projet technologique

Projet technologique IPR-SMS - BGB Projet technologique Baccalauréat ST2S Académie de Créteil Mai 2013 IPR-SMS RÉFORME ET ST2S Mai 2013 1 Cadre de la réforme ST2S Une finalité exclusive depuis 2007 réaffirmée en 2012 : Conduire

Plus en détail

ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES L éducation musicale aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n 11 du 26 novembre 2015

ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES L éducation musicale aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n 11 du 26 novembre 2015 ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES L éducation musicale aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n 11 du 26 novembre 2015 Jean-Paul BURKIC - I.E.N. Mission Arts et culture 1 ier degré Académie de La Réunion Le parcours d

Plus en détail

Liens avec le socle commun

Liens avec le socle commun Liens avec le socle commun Extraits du projet de programme pour le cycle 3 Avril 2015 Conseil supérieur des programmes LES SPÉCIFICITÉS DU CYCLE 3 Les élèves se familiarisent avec différentes sources documentaires,

Plus en détail

Objectifs généraux de la spécialisation

Objectifs généraux de la spécialisation Scénographie Scénographie Livret de l élève 2015 2016 102 Doyen : Patrick Renaud Référentes : Annabel Vergne (2 / 3), Élise Capdenat (4 / 5) Objectifs généraux de la spécialisation La scénographie est

Plus en détail

OSTINATO a les compétences pour fournir l intégralité de ces documents au format BIM IFC.

OSTINATO a les compétences pour fournir l intégralité de ces documents au format BIM IFC. NOTE BIM Le déroulement des études s établira suivant des processus établis. APPROCHE DE PRE-PROJET ELEMENTS DE DIAGNOSTIC 1. F.2.0. NOTICE BIM (BUILDING INFORMATION MODEL) Le BIM (Building Information

Plus en détail

Enseigner les Sciences et la Technologie au cycle 3 Soyons clair sur les concepts pédagogiques

Enseigner les Sciences et la Technologie au cycle 3 Soyons clair sur les concepts pédagogiques Enseigner les Sciences et la Technologie au cycle 3 Soyons clair sur les concepts pédagogiques Dominique PETRELLA IA-IPR Sciences et techniques Industrielles Enseigner les Sciences et la Technologie au

Plus en détail

Arts Plastiques et Arts visuels en Seconde, arts plastiques Première et Terminale Au lycée Vincent D'indy

Arts Plastiques et Arts visuels en Seconde, arts plastiques Première et Terminale Au lycée Vincent D'indy Arts Plastiques et Arts visuels en Seconde, arts plastiques Première et Terminale Au lycée Vincent D'indy Enseignement facultatif (3 h) et de spécialité (5h) Enseignement d'exploration Seconde arts visuels

Plus en détail

Bachelier - Instituteur primaire

Bachelier - Instituteur primaire Haute École Louvain en Hainaut www.helha.be Année académique 2016-2017 Bachelier - Instituteur primaire Catégorie Pédagogique HELHa Braine-le-Comte Rue des Postes 101 7090 BRAINE-LE-COMTE Tél : +32 (0)

Plus en détail

Mission Sciences. Les sciences expérimentales et la technologie au cycle 3

Mission Sciences. Les sciences expérimentales et la technologie au cycle 3 Les sciences expérimentales et la technologie au cycle 3 Mai 2011 film : l air (DVD Apprendre les sciences et la technologie à l école) Les programmes de sciences Les sciences expérimentales et les technologies

Plus en détail

PROGRAMME DE CRÉATION ET CULTURE DESIGN EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

PROGRAMME DE CRÉATION ET CULTURE DESIGN EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE PROGRAMME DE CRÉATION ET CULTURE DESIGN EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement d exploration L enseignement d exploration «création & culture design» permet une approche pratique et

Plus en détail

Grands repères de la culture artistique

Grands repères de la culture artistique Construire son identité culturelle Grands repères de la culture artistique Il s agit de permettre à l élève de situer une production d arts appliqués ou une œuvre d art dans une chronologie L élève est

Plus en détail

LE REGARD ET LE GESTE OBJECTIFS

LE REGARD ET LE GESTE OBJECTIFS LE REGARD ET LE GESTE OBJECTIFS L école maternelle installe et développe chez l enfant une pratique créative à partir de situations qui sollicitent son imagination, l amènent à exercer sa capacité d invention,

Plus en détail

JOAILLERIE 573.AE DESCRIPTION DES COURS

JOAILLERIE 573.AE DESCRIPTION DES COURS JOAILLERIE 573.AE DESCRIPTION DES COURS ÉLÉMENTS DE CONSTRUCTION ET D ASSEMBLAGE DE BASE 573-111-VM Session : 1 re Pondération : 3-5-2 Compétences : 01LU (c) 01LV (p) 01LW (p) Ce cours est le premier d

Plus en détail

MASTER HISTOIRE DE L'ART

MASTER HISTOIRE DE L'ART MASTER HISTOIRE DE L'ART RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Histoire de l#'art Présentation Deux parcours au choix sont proposés

Plus en détail

REFERENTIEL DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE EN FIN DE FORMATION INITIALE

REFERENTIEL DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE EN FIN DE FORMATION INITIALE Bulletin Officiel de l Education Nationale (BOEN) n 43 - p. 3126 du 24/11/1994 REFERENTIEL DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE EN FIN DE FORMATION INITIALE Extrait de la

Plus en détail

LES COURS DE LA FORMATION SPÉCIFIQUE ME (60 heures) PRATIQUE ET ÉTHIQUE PROFESSIONNELLES Cours porteur de pédagogie de première session

LES COURS DE LA FORMATION SPÉCIFIQUE ME (60 heures) PRATIQUE ET ÉTHIQUE PROFESSIONNELLES Cours porteur de pédagogie de première session LES COURS DE LA FORMATION SPÉCIFIQUE 351-111-ME (60 heures) PRATIQUE ET ÉTHIQUE PROFESSIONNELLES Cours porteur de pédagogie de première session Ce cours a pour but d'amener l'élève à se sensibiliser à

Plus en détail

Le professeur veille à organiser l espace de travail pour favoriser l accès à l autonomie.»

Le professeur veille à organiser l espace de travail pour favoriser l accès à l autonomie.» Programmes de cycle 3 ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES - Arts plastiques et Education musicale Référence : compétences du socle commun Attendus de fin de cycle 2 Repères de progressivité 1 er niveau 2 ème niveau

Plus en détail

Du L'ART NUMERIQUE...

Du L'ART NUMERIQUE... Travail de création numérique avec logiciel de traitement de l'image Utilisation du TNI pour l'enseignement des arts visuels Objectif pour le maître et l'élève Acquérir des démarches, enraciner sa pratique

Plus en détail

Réforme du collège Organisation des enseignements en 6 ème à la rentrée 2016 REUNION PARENTS 6EME 24 JUIN 2016

Réforme du collège Organisation des enseignements en 6 ème à la rentrée 2016 REUNION PARENTS 6EME 24 JUIN 2016 Réforme du collège Organisation des enseignements en 6 ème à la rentrée 2016 REUNION PARENTS 6EME 24 JUIN 2016 Troistypes d enseignements obligatoires 3h en 6 ème intégrées dans les heures d enseignement

Plus en détail

La Technologie en classe de sixième.

La Technologie en classe de sixième. Collège Saint-Pierre de Troyes La Technologie en classe de sixième. 1 H 30 par semaine 1 laboratoire de technologie Présentation du programme de 6ème BO n 3 du 20 janvier 2005 Programmes de technologie

Plus en détail

Nouveaux programmes de technologie au collège. Synthèse des travaux du groupe d experts Luc Chevalier 4 octobre 2008

Nouveaux programmes de technologie au collège. Synthèse des travaux du groupe d experts Luc Chevalier 4 octobre 2008 Nouveaux programmes de technologie au collège Synthèse des travaux du groupe d experts Luc Chevalier 4 octobre 2008 Un cadre officiel L articulation de la technologie avec les disciplines scientifiques

Plus en détail

EPI. Langues et cultures de l Antiquité. La grammaire au plateau Théâtre et didactique interdisciplinaire des langues. 5 e. Présentation de l EPI

EPI. Langues et cultures de l Antiquité. La grammaire au plateau Théâtre et didactique interdisciplinaire des langues. 5 e. Présentation de l EPI Informer et accompagner les professionnels de l éducation Cycles 2 3 EPI Langues et cultures de l Antiquité 5 e La grammaire au plateau Théâtre et didactique interdisciplinaire des langues Présentation

Plus en détail

Master COULEUR/Architecture- espace MASTER 1 SEMESTRE 1

Master COULEUR/Architecture- espace MASTER 1 SEMESTRE 1 Master COULEUR/Architecture- espace MASTER 1 SEMESTRE 1 RESPONSABLE DU PARCOURS COULEUR ARCHITECTURE ESPACE UE1 AR15GM31 ANGLAIS (18 HTD) Anglais MARIËL POLMAN (WORKSHOP 3JOURNEES + TRAVAIL EN AUTONOMIE)

Plus en détail

Cycle 2 Enseignements artistiques BO spécial n 11 du 26

Cycle 2 Enseignements artistiques BO spécial n 11 du 26 Cycle 2 Enseignements artistiques BO spécial n 11 du 26 novembre 2015 La sensibilité et l expression artistiques sont les moyens et les finalités des enseignements artistiques. Moyens, car elles motivent

Plus en détail

4 Évaluation 1 Organisation. Boîte à outils EPI. 3 Outils. 2 Intervenants

4 Évaluation 1 Organisation. Boîte à outils EPI. 3 Outils. 2 Intervenants 4 Évaluation 1 Organisation Boîte à outils EPI 3 Outils 2 Intervenants 1 Organisation Attention : EPI est un moyen pour traiter une partie du programme Discipline : toutes en suivant le thème de l EPI,

Plus en détail

Informations de l'unité d'enseignement

Informations de l'unité d'enseignement Informations de l'unité d'enseignement Implantation ECAM Institut Supérieur Industriel Année Académique 2016-2017 (Version définitive du : 13 Septembre 2016 ) Cursus de Master en Sciences de l'ingénieur

Plus en détail

PRATIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE

PRATIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION PRATIQUE

Plus en détail

La classe de seconde Les enseignements d exploration

La classe de seconde Les enseignements d exploration La classe de seconde Les enseignements d exploration C est un palier d orientation vers la filière des baccalauréats. 2 3 Les enseignements d exploration vous permettent de découvrir un domaine particulier.

Plus en détail

TRAVAIL SOCIAL (388.A0) DESCRIPTION DES COURS INTRODUCTION AUX TECHNIQUES DE

TRAVAIL SOCIAL (388.A0) DESCRIPTION DES COURS INTRODUCTION AUX TECHNIQUES DE TRAVAIL SOCIAL (388.A0) DESCRIPTION DES COURS PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNE I 350-A13-VM Compétence : 018D(p) Ce cours permet à l élève de situer et d analyser les comportements de l enfant

Plus en détail

CYCLE. 72 heures par année scolaire à répartir entre les arts visuels et l éducation musicale. ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

CYCLE. 72 heures par année scolaire à répartir entre les arts visuels et l éducation musicale. ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES [Tapez une citation prise dans le document, ou la synthèse d un passage intéressant. Vous pouvez placer la zone de texte n importe où dans le document et modifier sa mise en forme à l aide de l onglet

Plus en détail

Sciences et technologie, socle et cycles

Sciences et technologie, socle et cycles Accompagnement des nouveaux programmes en sciences et technologie cycles 2, 3, 4 Sciences et technologie, socle et cycles Un double défi interdisciplinaire et interdegré D. PETRELLA IA-IPR STI Versailles

Plus en détail

Réforme du collège Phase 3 Formation disciplinaire Mathématiques. Formation disciplinaire - Mathématiques 1

Réforme du collège Phase 3 Formation disciplinaire Mathématiques. Formation disciplinaire - Mathématiques 1 Réforme du collège Phase 3 Formation disciplinaire Mathématiques Formation disciplinaire - Mathématiques 1 Organisation du programme de mathématiques Formation disciplinaire - Mathématiques 2 Sommaire

Plus en détail

Un livre de verbes d action au cycle 2

Un livre de verbes d action au cycle 2 Un livre de verbes d action au cycle 2 Résumé : Manipuler des verbes afin de réaliser un livre multimédia, abécédaire de verbes d actions, avec photos, textes et sons produits par les élèves. Mots clés

Plus en détail

2 e secondaire BIENVENUE A L ECOLE GUIDE DE CHOIX DE COURS SECONDAIRE DES PATRIOTES ANNÉE SCOLAIRE

2 e secondaire BIENVENUE A L ECOLE GUIDE DE CHOIX DE COURS SECONDAIRE DES PATRIOTES ANNÉE SCOLAIRE BIENVENUE A L ECOLE SECONDAIRE DES PATRIOTES GUIDE DE CHOIX DE COURS 2013-2014 Vers la 2 e année du premier cycle du secondaire ANNÉE SCOLAIRE 2013-2014 2 e secondaire Voies possibles après la 1 re année

Plus en détail

École maternelle. aménagement des espaces, voir p. 26 aménagement du temps (différents temps, )voir p.16

École maternelle. aménagement des espaces, voir p. 26 aménagement du temps (différents temps, )voir p.16 BO n 5 du 12/04/07 HS École maternelle Introduction Une école de plein exercice Responsabilité double : mener à bien les apprentissages du C1 et engager tous les élèves, sans exception, dans la première

Plus en détail

Fiche d analyse. Activité choisie Création personnelle virtuelle graphique.

Fiche d analyse. Activité choisie Création personnelle virtuelle graphique. Fiche d analyse Activité choisie Création personnelle virtuelle graphique. Contexte de la classe Clientèle visée : un groupe de 24 élèves de troisième année. Lieu de travail pour la phase d exploration

Plus en détail

Préparation à la Vie Universitaire et Professionnelle

Préparation à la Vie Universitaire et Professionnelle Département STAPS Niveau Licence Préparation à la Vie Universitaire et Professionnelle Parallèlement à l'acquisition des connaissances disciplinaires, la qualité du diplôme de licence dépend aussi de l'élévation

Plus en détail

Groupe d experts «programmes de Technologie au collège» Compte-rendu des réunions de novembre et décembre 2007

Groupe d experts «programmes de Technologie au collège» Compte-rendu des réunions de novembre et décembre 2007 Groupe d experts «programmes de Technologie au collège» Compte-rendu des réunions de novembre et décembre 2007 Voilà pratiquement un an que le groupe d experts, que je préside, travaille sur les programmes

Plus en détail

ÉBÉNISTERIE ARTISANALE 573.AC

ÉBÉNISTERIE ARTISANALE 573.AC ÉBÉNISTERIE ARTISANALE 573.AC DESCRIPTION DES COURS FAÇONNAGE EN ÉBÉNISTERIE I 573-410-VM Compétences : 01L5 (p) Introduction aux différentes techniques de façonnage du bois dans un environnement sécuritaire

Plus en détail

Bachelier en Informatique de gestion

Bachelier en Informatique de gestion Haute École Louvain en Hainaut www.helha.be Année académique 2016-2017 HELHa Mons - Campus 159 Chaussée de Binche Bachelier en Informatique de gestion 7000 MONS Tél : +32 (0) 65 40 41 44 Fax : +32 (0)

Plus en détail

ARC-6057 Projet de fin d études en architecture

ARC-6057 Projet de fin d études en architecture École d architecture Plan de cours ARC-6057 Projet de fin d études en architecture Responsables : Équipe de professeurs 6 crédits Ce cours remplace le cours ARC-6024 «Essai (projet) de fin d'études en

Plus en détail

LICENCE ARTS DU SPECTACLE

LICENCE ARTS DU SPECTACLE LICENCE ARTS DU SPECTACLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence Domaine ministériel : Arts, Lettres, Langues Mention : Arts du spectacle Présentation Organisée sur trois ans, la Licence Arts

Plus en détail

Annexe 1. Schéma général du système éducatif finlandais. Annexe 2. Principes pour améliorer l enseignement des mathématiques

Annexe 1. Schéma général du système éducatif finlandais. Annexe 2. Principes pour améliorer l enseignement des mathématiques Annexe 1 Schéma général du système éducatif finlandais Annexe 2 Principes pour améliorer l enseignement des mathématiques Principe 1 Les mathématiques sont bien plus que du calcul. L apprentissage des

Plus en détail

Carnet de bord enseignant/e

Carnet de bord enseignant/e Carnet de bord enseignant/e Disciplines Mathématiques Technologie Français Arts plastiques Niveau Collège, cycle 4 Objet d étude L objet d étude est la maison vue sous un angle futuriste «La maison connectée

Plus en détail

DOSSIER PEDAGOGIQUE BACHELIER EN ARTS PLASTIQUES, VISUELS ET DE L ESPACE OPTION CREATION D INTERIEURS

DOSSIER PEDAGOGIQUE BACHELIER EN ARTS PLASTIQUES, VISUELS ET DE L ESPACE OPTION CREATION D INTERIEURS MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE BACHELIER EN ARTS PLASTIQUES,

Plus en détail

Le Pôle Atlantique de formation continue s allie à Centrale Nantes pour répondre aux nouveaux défis des métiers de l aménagement et de la construction

Le Pôle Atlantique de formation continue s allie à Centrale Nantes pour répondre aux nouveaux défis des métiers de l aménagement et de la construction Communiqué de Presse Le 8 septembre 2016 Le Pôle Atlantique de formation continue s allie à Centrale Nantes pour répondre aux nouveaux défis des métiers de l aménagement et de la construction Sur fond

Plus en détail

Réforme du collège. Vendredi 11 mars 2016

Réforme du collège. Vendredi 11 mars 2016 Réforme du collège Vendredi 11 mars 2016 Une réforme globale Une nouvelle évaluation De nouveaux cycles Un accompagnement pédagogique pour chaque élève Un nouveau socle commun Des nouveaux programmes une

Plus en détail

3 ème degré Technique de qualification Option Dessinateur (trice) en construction

3 ème degré Technique de qualification Option Dessinateur (trice) en construction 3 ème degré Technique de qualification Option Dessinateur (trice) en construction Présentation générale Evolution du métier Le dessinateur en construction trouve facilement de l'embauche dans: les bureaux

Plus en détail

*** Répartition cycle 3 *** - ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES- Arts plastiques. » Se repérer dans les étapes de la réalisation. classe.

*** Répartition cycle 3 *** - ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES- Arts plastiques. » Se repérer dans les étapes de la réalisation. classe. Compétences *** Répartition cycle 3 *** - ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES- Expérimenter, créer produire, Mettre en artistique Arts plastiques un projet pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec

Plus en détail

arts appliqués et cultures artistiques Présentation générale du programme de CAP

arts appliqués et cultures artistiques Présentation générale du programme de CAP arts appliqués et cultures artistiques Présentation générale du programme de CAP La réglementation générale du CAP, rénovée par le décret du 24 avril 2002, introduit un enseignement d arts appliqués et

Plus en détail

Études théâtrales LICENCE

Études théâtrales LICENCE Études théâtrales LICENCE Objectifs de la formation Cette formation articule enseignements théoriques et pratiques : connaissances historiques et théoriques sur les arts du spectacle, outils de réflexion,

Plus en détail

Classe Etablissement Année scolaire

Classe Etablissement Année scolaire Nom et prénom de l'élève : Cursus scolaire : Année scolaire Classe Etablissement Année scolaire Classe Etablissement Ce livret sera renseigné en fin de chaque année scolaire par le professeur de la classe

Plus en détail

LICENCE Histoire de l'art

LICENCE Histoire de l'art LICENCE Histoire de l'art Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type de diplôme : Durée des études : Licence Niveau

Plus en détail

UE BAC 3 GRAPHISME. Cours Artistique (CA) Graphisme Atelier 3. Q1 & Q2 Heures: 400 ECTS: 30

UE BAC 3 GRAPHISME. Cours Artistique (CA) Graphisme Atelier 3. Q1 & Q2 Heures: 400 ECTS: 30 UE 31010 BAC 3 GRAPHISME Cours Artistique (CA) Graphisme Atelier 3 Q1 & Q2 Heures: 400 ECTS: 30 Professeur(s) Paul Moriau Paul.moriau@le75.be Paul Van Biesen Paul.vanbiesen@le75.be Didier Jacques Didier.jacques@le75.be

Plus en détail

Métiers de la traduction Descriptif des cours Licence 2 (semestres 3 et 4)

Métiers de la traduction Descriptif des cours Licence 2 (semestres 3 et 4) Sommaire Présentation de l OFC... 2... 2 Contact... 2 Semestre 3... 3 Confrontation et coopération des organisations... 3 Marketing et techniques du commerce international... 3 Traduction éditoriale allemand

Plus en détail

LA MARIONNETTE : UN OUTIL DE MÉDIATION PRIVILÉGIÉE

LA MARIONNETTE : UN OUTIL DE MÉDIATION PRIVILÉGIÉE LA MARIONNETTE : UN OUTIL DE MÉDIATION PRIVILÉGIÉE «La marionnette ce n est pas un acteur qui parle, c est une parole qui agit» P. Claudel Contenu Création d'une marionnette à tige à main prenante, destinée

Plus en détail

Education artistique et Nouveaux programmes

Education artistique et Nouveaux programmes Education artistique et Nouveaux programmes Prague AEFE Stage 082 / Octobre 2015 Activités artistiques et enseignement des arts visuels Fabienne Py Conseillère pédagogique départementale en arts visuels,

Plus en détail

Enseignements du MAP-MAACC / DPEA

Enseignements du MAP-MAACC / DPEA Enseignements du MAP-MAACC / DPEA www.maacc.archi.fr Le MAP-Maacc est un laboratoire de recherche qui vise la production de modélisations scientifiques et/ou informatiques par lesquelles connaître et/ou

Plus en détail

Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)! Les dispositions réglementaires Arrêté du 19 mai 2015 relatif à l organisation des enseignements dans les classes de collège : Article 3 : «Toutes les

Plus en détail

Entrée en vigueur : Année académique 2015 2016 ESA ARTS² rue de Nimy, 7 B 7000 Mons

Entrée en vigueur : Année académique 2015 2016 ESA ARTS² rue de Nimy, 7 B 7000 Mons Option : ARCHITECTURE D'INTÉRIEUR ARCHITECTURE D'INTÉRIEUR ATELIER 255 20 5 COULEUR PRATIQUE DE LA COULEUR 30 2 1 DESIGN URBAIN ATELIER 90 5 2 STAGES 30 2 1 STRUCTURE FORMELLE RECHERCHE PLASTIQUE ET TRIDIMENTIONNELLE

Plus en détail

Référentiel de compétences BEJUNE pour la formation secondaire

Référentiel de compétences BEJUNE pour la formation secondaire C1 Agir en tant que professionnel, interprète critique d objets de savoirs et/ou de culture 1. Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner, afin de permettre aux élèves de se les approprier

Plus en détail

Informations de l'unité d'enseignement Implantation. Cursus de. Intitulé. Code. Cycle 1. Bloc 1. Quadrimestre 2. Pondération 5. Nombre de crédits 5

Informations de l'unité d'enseignement Implantation. Cursus de. Intitulé. Code. Cycle 1. Bloc 1. Quadrimestre 2. Pondération 5. Nombre de crédits 5 Informations de l'unité d'enseignement Implantation Cursus de IPL Bachelier en informatique de gestion Analyse et Architecture des Données I1030 Cycle 1 Bloc 1 Quadrimestre 2 Pondération 5 Nombre de crédits

Plus en détail

M. Seknadje part de propositions que l on avance parfois pour essayer de définir le maître E :

M. Seknadje part de propositions que l on avance parfois pour essayer de définir le maître E : M. Seknadje part de propositions que l on avance parfois pour essayer de définir le maître E : I - Se définir par des modalités de travail particulières Le maître E travaille avec de petits groupes d élèves

Plus en détail

Jean Forrest. 2 ème Arts Numériques. Dessin et moyens d expression (story-board/ narration). 2h /sem. Objectifs du cours :

Jean Forrest. 2 ème Arts Numériques. Dessin et moyens d expression (story-board/ narration). 2h /sem. Objectifs du cours : Jean Forrest 2 ème Arts Numériques. Dessin et moyens d expression (story-board/ narration). 2h /sem. Objectifs du cours : Les objectifs du cours visent à : 1. Affiner chez l étudiant ses connaissances

Plus en détail

Organisation de l enseignement de l Histoire des Arts

Organisation de l enseignement de l Histoire des Arts Organisation de l enseignement de l Histoire des Arts Programmes 2008 B.O. n 32 du 28 Août 2008 Marilyne Legouge CPAV 77 Il s appuie sur trois piliers : les périodes historiques. les six grands domaines

Plus en détail

Réforme des épreuves du concours A BCPST 2015

Réforme des épreuves du concours A BCPST 2015 Service des concours agronomiques et vétérinaires Réforme des épreuves du concours A BCPST 2015 1 - Épreuves écrites d admissibilité Biologie A - Épreuve de synthèse (3 heures) Modalités de l épreuve Elle

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Arts appliqués de l Université de Nîmes Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

«Projet écriture et arts visuels»

«Projet écriture et arts visuels» «Projet écriture et arts visuels» Propos introductifs Qu est-ce qu un projet? Le projet est une tâche : - définie et réalisée en groupe ; - impliquant une adhésion et une mobilisation de celui-ci ; - parce

Plus en détail

PROGRAMME TECHNIQUES DU DESSIN ET DE LA PEINTURE

PROGRAMME TECHNIQUES DU DESSIN ET DE LA PEINTURE PROGRAMME TECHNIQUES DU DESSIN ET DE LA PEINTURE 1. Évaluation du projet de l'élève et suivi l'élaboration de son dossier personnel pour Évaluation en septembre et deux à trois fois dans l'année pour situer

Plus en détail

Guide de séance Une présentation pour le professeur. PARIS 19 mai 2009

Guide de séance Une présentation pour le professeur. PARIS 19 mai 2009 [PARIS 19 mai 2009] Guide de séance présentation pour le PARIS 19 mai 2009 Guide de séance: présentation pour le PARIS 19 mai 2009 Rentrée 20092010 : des changements sur le fond : sur la forme : nouveaux

Plus en détail

1 ère édition. Mission départementale Langues Vivantes

1 ère édition. Mission départementale Langues Vivantes SEMAINE DES LANGUES VIVANTES À L ECOLE Du 9 au 14 mai 2016 «Les langues vivantes : un socle pour la scolarité» 1 ère édition Mission départementale Langues Vivantes Guide à destination des enseignants.

Plus en détail

Domaine : Arts visuels

Domaine : Arts visuels Domaine : Arts visuels «L école fait son cinéma» Projet sur l art cinématographique en lien à une participation au dispositif national «École et cinéma». CPD Arts Visuels 94 Ecole et cinéma Le dispositif

Plus en détail

Master 60 en sciences informatiques

Master 60 en sciences informatiques Nombre de crédits 60 Profil d'enseignement Compétence centrale : Concevoir, intégrer et maintenir de grands systèmes d'information, en veillant à respecter les qualités attendues (interopérabilité, performance,

Plus en détail

Ministère de l'éducation nationale - Direction générale de l'enseignement scolaire

Ministère de l'éducation nationale - Direction générale de l'enseignement scolaire Dossier d évaluation Baccalauréat professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle JUIN 2012 Fiches d évaluation. Fiches bilan savoir-être et comportement en entreprise. Attestations de formation

Plus en détail

Perfectionnement en langue et communication

Perfectionnement en langue et communication UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Formation d été de professeurs et de formateurs de FLE Perfectionnement en langue et communication Approfondir vos compétences en français Descriptifs des modules de formation

Plus en détail

CHERCHER CYCLE 2 CYCLE 3 CYCLE 4 CYCLE 2 CYCLE 3 CYCLE 4. CP CE1 CE2 CM1 CM2 6 ème 5 ème 4 ème 3 ème

CHERCHER CYCLE 2 CYCLE 3 CYCLE 4 CYCLE 2 CYCLE 3 CYCLE 4. CP CE1 CE2 CM1 CM2 6 ème 5 ème 4 ème 3 ème CHERCHER Extraire d un document les informations utiles, les S engager dans une démarche de résolution de Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports

Plus en détail

COLLÈGE DE GENÈVE. Arts visuels

COLLÈGE DE GENÈVE. Arts visuels COLLÈGE DE GENÈVE Arts visuels AV ARTS VISUELS : HISTOIRE DE L ART 1 re ANNEE DISCIPLINE FONDAMENTALE Le programme aborde les grands domaines de l expression artistique : peinture, sculpture, architecture,

Plus en détail

Repères de progressivité pour les enseignements artistiques

Repères de progressivité pour les enseignements artistiques Repères de progressivité pour les enseignements artistiques A partir des nouveaux programmes pour le cycle 2 2015 Arts plastiques Compétences travaillées Ce sont des propositions de répartition : des projets

Plus en détail

Nombre de crédits : 24 Professeurs : Didier Jacques, Élise Neirinck, Paul Moriau, Flore Van Ryn, Jean-Claude Andernack

Nombre de crédits : 24 Professeurs : Didier Jacques, Élise Neirinck, Paul Moriau, Flore Van Ryn, Jean-Claude Andernack BAC 2 Graphisme Atelier Graphisme Nombre de crédits : 24 Professeurs : Didier Jacques, Élise Neirinck, Paul Moriau, Flore Van Ryn, Jean-Claude Andernack Avoir expérimenté au travers de la création de la

Plus en détail

MANAGEMENT STRATÉGIQUE

MANAGEMENT STRATÉGIQUE MANAGEMENT STRATÉGIQUE MANAGEMENT STRATÉGIQUE L ESSENTIEL Responsable pédagogique Eric JOLIVET Maître de Conférences master.strategie@iae-toulouse.fr Le Master 1 Management stratégique a pour objectif

Plus en détail

Les mots clés de la pédagogie À l école PRIMAIRE

Les mots clés de la pédagogie À l école PRIMAIRE Les mots clés de la pédagogie À l école PRIMAIRE I- Cadre institutionnel. Cycles La scolarité primaire est traditionnellement partagée entre deux écoles : l école maternelle et l école élémentaire. Trois

Plus en détail

Haute Ecole de la Province de Liège

Haute Ecole de la Province de Liège Haute Ecole de la Province de Liège 2008 Jupiterimages MASTER EN SCIENCES DE L INGENIEUR INDUSTRIEL Finalité Chimie Finalité Biochimie LE METIER Etre Ingénieur industriel en Chimie ou en Biochimie, c est

Plus en détail

DIPLÔME D'ÉTUDES DE "FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE"

DIPLÔME D'ÉTUDES DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE ELCF DIPLÔME D'ÉTUDES DE "FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE" PLAN D ÉTUDES Entrée en vigueur: octobre 2006 Le Diplôme d études de français langue étrangère (DEFLE) est centré sur l acquisition d une maîtrise fine

Plus en détail