VEHICULES DE LOCATION ET AUTO-TOURS Association des loueurs de véhicules de Namibie (Ou : Car Rental Association of Namibia (CARAN))

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "VEHICULES DE LOCATION ET AUTO-TOURS Association des loueurs de véhicules de Namibie (Ou : Car Rental Association of Namibia (CARAN))"

Transcription

1 VEHICULES DE LOCATION ET AUTO-TOURS Association des loueurs de véhicules de Namibie (Ou : Car Rental Association of Namibia (CARAN)) CARAN, association des loueurs de véhicules de Namibie, est une association sans but lucratif qui compte 19 membres. Cette association a pour but la protection des touristes et de l industrie de location de véhicule contre un service et une qualité en dessous des standards requis. Les sociétés de location de véhicules sont dans l obligation de souscrire à certains standards avant d être acceptés comme membres de l association. Pour plus d information, merci de nous envoyer un courriel à : caran@iway.na Les standards requis pour une société de location de véhicules sont : - Être enregistré et adhérer aux conditions du Namibia Tourism Board (NTB) (ou: Conseil du Tourisme de Namibie) - Avoir une flotte d un minimum de 5 véhicules de moins de 4 1/2 ans. Les berlines auront moins de km au compteur et les 4x4 moins de km au compteur. - Fournir une assurance de base - Assurer un service et un soutien 24 heures / 24 en cas de pannes ou d accidents - Entretenir régulièrement et s assurer du bon état de ses véhicules pour être en conformité avec les réglementations des autorités routières de Namibie. Le gouvernement namibien, à travers le NTB, supportent les membres du CARAN en distribuant leurs brochures et leurs supports publicitaires sous le couvert de leur réseau international. (Les sociétés de location Non-Caran ne bénéficient pas de cet avantage). Les standards rigoureux établis par CARAN sont indispensables au vu de la vaste étendue du pays, du grand nombre d auto-tours entrepris et par le passé d expériences malencontreuses de certains touristes pour avoir loué des véhicules de qualité inférieure. CARAN, à travers ses membres, s engage à aborder immédiatement les problèmes qui surviendraient lors de la location d un véhicule par l un de ses membres. Quel est le véhicule de location le mieux adapté? Les sociétés de location sont fréquemment sollicitées pour savoir quel est le véhicule le mieux adapté à la Namibie. Les options principales sont : - 2WD : les véhicules non 4x4 : les berlines ou les minibus - 4WD : les 4x4 : simple ou double cabine (pick up), les stations-wagons (jeep), équipés ou non avec du matériel de camping - Les Camper-van ou motor home: camping-car ou mobile-home La Namibie possède un excellent réseau routier qui permet l accès à presque tous les lieux d intérêts touristiques du pays. Une grande majorité des routes sont des bonnes pistes, cependant, dans certaines régions isolées, ces pistes deviennent des «traces» qui nécessitent une conduite très prudente et pour des raisons de sécurité un second véhicule est indispensable. Ces régions ne sont pas

2 recommandées pour des conducteurs ne connaissant pas le terrain, elles peuvent être visitées avec un tour guidé ou un safari organisé. Facteurs importants à considérer : - 4WD : Les 4x4 sont les plus chers à la location car ils sont chers à l achat et à l entretien. Ce sont les véhicules les plus souvent loués : ils ont un centre de gravité plus haut, ils sont mieux adaptés à la piste, ils sont plus résistants et ils permettent de visiter certains endroits inaccessibles avec une berline. - Les 4x4 Camping peuvent être équipés avec tout le matériel nécessaire dont vous avez besoin. - 2WD : Les berlines ou minibus sont moins chers à l achat et à l entretien. Ils ont un centre de gravité assez bas et ne sont donc pas adaptés à certaines pistes. - Les Camper-van ou motor home: Les camping-cars ou mobile-homes sont mieux adaptés aux routes goudronnées car ils sont assez lourds et ont un centre de gravité très bas (s ils ne sont pas 4x4). Votre choix final dépendra des lieux que vous souhaitez visiter et de votre budget. Mesures de sécurité : - La première et la plus importante : en amibie nous roulons à gauche - La ceinture de sécurité est obligatoire pour les passagers à l avant et à l arrière - Pour conduire un véhicule en Namibie vous devez obligatoirement avoir un permis de conduire national valable en anglais. Si votre permis national (par exemple : français, belge, suisse, allemand, italien, russe ) n est pas en anglais, vous devez vous munir d un permis international (petit livret traduisant le permis national en plusieurs langues dont l anglais) qui devra être présenté à tout moment avec votre permis national. Merci d adhérer à cette réglementation dont dépendent les termes de l assurance liée à votre contrat de location. - Soyez bien assuré. - La pression de vos pneus doit être adaptée aux routes sur lesquelles vous roulez ainsi qu aux nombres de passagers et de bagages dans le véhicule. - Soyez en possession d au moins une roue de secours, si vous allez dans des régions moins fréquentées il est conseillé d avoir une seconde roue de secours. - En Namibie, il est recommandé d utiliser un 4x4 pour voyager dans des régions plus isolées. - Il est conseillé d avoir une trousse de premiers secours bien préparée. - Préparez votre voyage soigneusement, assurez vous d avoir assez de carburant pour l étape prévue. Remplissez votre réservoir dès que vous en avez l opportunité même si vous n en avez pas réellement besoin, il est possible que la prochaine station service ne soit pas ravitaillée. - Transporter toujours assez d eau potable quand vous voyagez. Prévoyez d avoir assez d eau pour la totalité du voyage, en cas de panne ou d ensablement. - Il est recommandé de laisser votre itinéraire à votre agent de voyage local, à un hôtel ou à des amis. Dans le cas, peu probable, où vous vous perdez, les autorités seront à même de vous retrouvez si elles connaissent vos étapes.

3 - Assurez vous d avoir une carte routière qui fait autorité et actualisée avant de partir. Si vous quittez les routes officielles indiquées sur votre carte, il est possible que vous n ayez plus de panneaux indicateurs et ces pistes peuvent être en très mauvais état. - Prenez le temps d écouter les consignes de sécurité qui vous seront dispensé par le loueur. Demandez conseil sur l état des routes dans les régions que vous avez prévu de visiter. Si vous avez des réservoirs d eau et de carburant supplémentaires, utilisez-les. - Méfiez-vous des animaux qui broutent sur le bord des routes ou qui traversent. Les animaux sauvages comme domestiques s effraient facilement et peuvent parfois sauter juste devant votre voiture en mouvement. - Évitez de voyager de nuit. La vie sauvage est très active à l aube ou au crépuscule, les risques de collision sont très grands. La nuit les obstacles apparaissent souvent trop tard. - Lorsque vous entrez dans une réserve ou un parc national ou une région peuplée d animaux sauvages, lisez les consignes de sécurité à votre disposition. Il est dangereux de quitter votre véhicule quand vous êtes dans des régions sauvages. La seule façon d observer la faune sauvage en toute sécurité est de l intérieur de son véhicule. - Les distances sont longues, effectuez des arrêts réguliers. - Même si le réseau de couverture des téléphones portables est très étendu en Namibie, il est judicieux de louer un téléphone satellite. Il est recommandé d en avoir un si vous conduisez dans les régions reculées. Cela peut se révéler très indispensable si vous avez besoin d aide ou en cas de panne. Limitations de vitesse maximum : Routes goudronnées : 120 km/h Pistes : 80 km/h Villes et parcs nationaux : 60 km/h Mesures de sécurité spécifiques aux pistes: Les revêtements des pistes ne sont pas les même. Soyez attentif et conduisez prudemment. Prenez note des informations suivantes avant de partir: - Les crevaisons sont fréquentes sur piste, munissez-vous de deux roues de secours. - e dépassez pas les limites de vitesses recommandées. La vitesse la plus sûre sur piste est entre km/h. - Soyez attentif aux panneaux de signalisation, particulièrement ceux qui indiquent un virage (serré ou non), et réduisez votre vitesse en conséquence. - En cas de poussière, il est plus prudent d allumer vos phares afin d être mieux vu des autres usagers de la route. - Si des véhicules arrivent en sens inverse, réduisez votre vitesse et rester bien à gauche de la route dans la mesure des possibilités. Il y a beaucoup de risque d endommager le pare-brise.

4 - En cas de pluie ou d humidité, méfiez vous des routes glissantes, de parties de route qui pourraient être emportées, de l eau stagnante ou courante des passages à gué ou petits cours d eau, conduisez doucement à travers l eau, si cela vous parait trop profond, traverser d abord à pied. - Soyez toujours sur vos gardes quand vous voyez des animaux, sauvages ou domestiques, sur les côtés de la route. - Quand il fait sec, les autres risques sont les passages à gué ainsi que les caniveaux. Ils sont souvent érodés ou rocailleux, évitez de les traverser trop vite! - Soyez constamment en alerte, les panneaux de signalisation peuvent parfois avoir été enlevés ou s être renversés. - Il est dangereux de dépasser sur piste. Attirer l attention du conducteur devant vous en lui faisant des appels de phares, pour lui signaler que vous souhaitez le dépasser. - La règle simple quand vous dérapez : si vous dérapez vers la gauche, donnez un coup de volant à gauche - si vous dérapez vers la droite, donnez un coup de volant à droite mais doucement! En d autres mots si vous glissez vers la gauche de la route, braquez légèrement à gauche et vice versa. Retirez votre pied de l accélérateur pour reprendre le contrôle du véhicule et surtout ne freinez pas! e réagissez pas excessivement! - Soyez prudent quand vous arrivez au sommet d une côte sans visibilité, vous pourriez être surpris par un virage caché. - Soyez constamment sur vos gardes pour éviter l imprévu sur la route comme des passages mous et sablonneux, des ornières, des rochers ou un virage serré. - Les risques principaux quand vous conduisez sur piste sont : rouler trop vite, ne pas être concentré ou dépasser à l aveugle dans la poussière d un autre véhicule. Conduite dans le sable: Les experts vous dirons que la clé de la conduite dans le sable est la pression des pneus et l élan. L élan et la vitesse empêche le véhicule de s ensabler, tandis qu en dégonflant les pneus vous avez une «empreinte» plus large qui équilibre mieux le poids du véhicule sur une zone plus grande et vous donnent ainsi plus de prise. Diminuez la pression de vos pneus quand vous conduisez dans le sable (cela vous donnera plus d aisance pour la conduite), mais rappelez vous que prendre un virage trop rapidement avec des pneus mous est très dangereux (vous avez un grand risque de déjanter). Si vous êtes dans un terrain très sablonneux, dégonflez les pneus à 1Kpa à l avant et 1.2Kpa à l arrière. Si votre véhicule s ensable, rappelez-vous que la force ne vous sortira pas de là. Une chose est sure, vous vous enfoncerez de plus en plus. Arrêtezvous immédiatement et évaluez la situation. Vérifiez que votre véhicule est bien engagé en 4x4 et que les moyeux avant soient verrouiller, enlever un peu de sable à l avant et à l arrière. Les autres options seront d encore un peu dégonfler les pneus, de monter le véhicule sur cric pour positionner des pierres ou des branches sous les roues. N oubliez pas de regonfler vos pneus quand vous êtes de nouveau sur du sol dur. Ceci est uniquement valable si vous êtes en hors-piste!

5 Règles de conduite dans le sable : o e jamais freiner brusquement dans le sable mou. Vos roues creuseront et vous vous arrêterez plus vite que prévu. Il suffit de décélérer et la perte d élan arrêtera le véhicule. o Arrêtez-vous toujours en descente ou sur le plat. o Évitez de faire patiner les roues le véhicule creusera dans le sable. o Évitez de bruler l embrayage ne laissez pas votre pied sur la pédale d embrayage. Il est préférable de vous mettre en vitesse lente (L4) et ne vous inquiétez pas de la consommation de carburant. Le danger des crues subites: A cause du caractère imprévisible des pluies en Namibie, les rivières/fleuves de l intérieur du pays sont éphémères et souvent à sec. Il arrive parfois qu elles coulent quand il y a un orage de grande intensité ou que la durée soit assez longue pour qu une crue se produise. En termes de conduite cela signifie que tous les passages à gué doivent être considérés comme incertains pendant la saison des pluies, surtout quand les nuages sont visibles à l horizon. Les visiteurs devront donc ne jamais rouler le long d un oued ou camper près d une rivière en saison des pluies. Indications pour les conducteurs en auto-tour: - Les paysages namibiens sont extrêmement fragiles, merci de rester sur les traces bien déterminées et sur les routes. Sortir des traces existantes abime non seulement le paysage et le plaisir des autres, mais détruit aussi des plantes et des petites créatures. Dans certaines régions, comme dans les plaines de cailloux, une seule paire de traces resteront visibles des dizaines d années. - Respecter la culture et les traditions des habitants des régions visitées. Le manque de respect cause du ressentiment et un malaise vis-à vis des touristes. - Garder à l esprit que dans certaines régions reculées, l assistance peut mettre plusieurs jours à arriver en cas de panne. Un minimum de deux véhicules voyageant ensemble est recommandé pour ces régions. - Les véhicules doivent être équipés d au moins deux roues de secours, d un outillage et de pièces de rechange de base pour des réparations d urgence, les câbles de démarrage et des cordes de remorquage. - Engagez le 4x4 et verrouillez manuellement les moyeux avant (si nécessaire) avant d entreprendre des terrains difficiles comme du sable mou, un endroit rocailleux ou un escarpement. Inspecter les obstacles du terrain et organiser votre étape en conséquence. Désengager le 4x4 et les moyeux dès que vous n en avez plus besoin, Rouler trop longtemps en 4x4 peut causer des dommages. Emplacements de camping en Namibie: Un circuit en Namibie en camping vous offre l opportunité d apprécier la vaste étendue de paysages intacts du pays, de décors spectaculaires, d une flore et d une faune fascinante ainsi que l expérience de rencontrer les populations rurales et d observer leurs cultures.

6 La variété des emplacements de camping en Namibie est très grande. Des sites prévus à cet effet avec toutes les facilités sont entretenus par les populations locales, par Namibia Wildlife Resorts (NWR) et par des intérêts privés, vous aurez peut être l opportunité de faire du bivouac mais avec l autorisation préalable du propriétaire de l endroit. NWR propose au visiteur un choix de 22 sites, incluant les destinations incontournables comme le parc national d Etosha, Sossusvlei, le parc du Namib-Naukluft, Terrace Bay, Ai-Ais, Lüderitz, le Waterberg et, au nord est, Popa Falls. Quatre autres lieux touristiques de NWR sont près de Windhoek. Tous les établissements de NWR ont aussi des hébergements construits et des restaurants, le tout géré par un système central informatisé de réservations. Il est conseillé aux visiteurs de réserver longtemps à l avance. Le secteur privé propose aux campeurs un choix très vastes d emplacements de campings, allant de sites naturels à des emplacements avec sanitaires. Le Namibia Tourism Board (NTB) vous assistera pour toutes recherches, ainsi que le Namibia Tour and Safari Association (TASA) et le Hospitality Association of Namibia (HAN) qui ont une bonne réserve de données et d informations sur leurs membres. De Ai-Ais/le parc Transfrontalier du Richtersveld, au sud, au Namib, Damaraland et Kaokoland à l ouest, et au Kalahari et au Caprivi à l est, le campeur se trouve face à un seul dilemme : comment en voir le plus possible. Équipement de camping : Une préparation minutieuse de tout voyage de camping est indispensable. Imaginez de monter la tente et de vous apercevoir que vous avez oublié le sac de piquets, ou d essayer d allumer un feu de camp sans allumettes. Tout visiteur souhaitant voyager en indépendant, à travers les impressionnants mais souvent isolés paysages namibiens, doit s assurer d être suffisamment équipé et autonome. La grande majorité des visiteurs en Namibie devra louer un véhicule et du matériel de camping nécessaire à leur voyage. Pour ceux qui souhaitent explorer les régions isolées, un 4x4 est essentiel. Tous les loueurs de véhicules en Namibie proposent des 4x4, il vous faudra réserver longtemps à l avance. Beaucoup de sociétés possèdent des véhicules entièrement équipés pour le camping et vous fourniront les conseils d experts sur ce que vous avez besoin. Le bois pour le feu doit toujours être acheté dans des emballages conditionnés, ne ramasser pas le bois en brousse. Munissez-vous d une petite hache, d allume-feu et d allumettes, de deux torches puissantes et des piles de rechange en quantité suffisante. Les véhicules doivent être équipés d une roue de secours (de préférence deux), d un compresseur ou d une pompe à pied, d une jauge pour les pneus, des câbles de batterie, d une pelle et d un outillage de base. Enfin, n oubliez pas de prendre des vêtements et des chaussures, des chapeaux, de la crème solaire, un anti-palu/un traitement antimoustiques, vos effets de toilettes et affaires personnelles. N oubliez pas vos jumelles, vos appareils photos et caméra etc... pour les vacances inoubliables qui vous attendent en Namibie! Traduction en français faite par: Omanda Desert & Wildlife Tours

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement?

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? 1 Concerne : Abords d école limitation 30Km/h Gilet rétro réfléchissant Camions Nouvelles cartes de stationnement - Motards Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? Arrêté Royal

Plus en détail

Un projet électrisant de Communauto Éléments clés pour s approprier la Nissan LEAF

Un projet électrisant de Communauto Éléments clés pour s approprier la Nissan LEAF Un projet électrisant de Communauto Éléments clés pour s approprier la Nissan LEAF alimenté par SOMMAIRE 1. Le projet 2. La Nissan LEAF 3. Les bornes de recharge 4. Conduire la LEAF 5. Recharger la LEAF

Plus en détail

PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES

PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES 31. - LA TECHNIQUE PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES LES PNEUS D UNE VOITURE 1. Les pneus doivent être conformes. Ce sont les pneus qui assument le contact de la voiture avec la route. Pour rouler en

Plus en détail

Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau

Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau Numéros utiles Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau Police fédérale Obligatoire en cas d accident avec des blessés si le recours au

Plus en détail

Objet de la politique : Transport d'élèves à bord des véhicules du gouvernement. Politique relative aux sorties scolaires (en rédaction)

Objet de la politique : Transport d'élèves à bord des véhicules du gouvernement. Politique relative aux sorties scolaires (en rédaction) Éducation Yukon Objet de la politique : Transport d'élèves à bord des véhicules du gouvernement Date d'approbation : 29 avril 2004 Politique n o 5002 Autres références : Politique relative aux sorties

Plus en détail

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie:

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: Location de voitures Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: - Permis de conduire en cours de validité, obtenu depuis au moins 1 an, donnant l'autorisation de conduire

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr twitter.com/routeplussure Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex DSCR - AVRIL 2013 -

Plus en détail

Moins de consommation. Moins de stress. Plus de sécurité.

Moins de consommation. Moins de stress. Plus de sécurité. Moins de consommation. Moins de stress. Plus de sécurité. Mieux rouler, tout simplement. Vérification de la voiture avant de démarrer 4 5 La pratique de la conduite comment simplifier 8 9 Situations de

Plus en détail

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO 7 e édition AVANT DE PARTIR UN VÉLO EN ORDRE c est important A Vérifiez la pression des pneus B Vérifiez si la chaîne saute C Vérifiez l état des freins D Vérifiez l équipement

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure a pour but de vous donner des conseils pratiques et des informations

Plus en détail

Roulages Collectionneurs

Roulages Collectionneurs CONDUCTEUR Nom & Prénom : Roulages Collectionneurs Circuit Bugatti Vendredi 10 avril 2015 N d adhérent : Formule : Echéance : Date de naissance : Téléphone Fixe : / / / / Téléphone Portable : / / / / E-mail

Plus en détail

50 ème anniversaire de la Floride Jubilé 2009

50 ème anniversaire de la Floride Jubilé 2009 50 ème anniversaire de la Floride Jubilé 2009 «Jubilé Floride 2009 - Rout de France» Règlement Article 1 Généralités Le Floride Caravelle Club de France (FCCF), 9 rue du Heckenthal 57230 EGUELSHARDT, affilié

Plus en détail

MODES DE TRANSPORT : Navettes Avion-Taxi: Doro Nawas > Hoanib Skeleton Coast Camp > Doro Nawas.

MODES DE TRANSPORT : Navettes Avion-Taxi: Doro Nawas > Hoanib Skeleton Coast Camp > Doro Nawas. SAFARIS NAMIBIE - PRETS A PARTIR REF : 03J HOANIB SKELETON COAST CAMP LUX HOANIB SKELETON COAST CAMP 3 JOURS / 2 NUITS SUR PLACE HEBERGEMENTS LUXE JANVIER A OCTOBRE 2015 BASE 2 / 4 / 6 PERSONNES TYPE DE

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE 1 A. MODALITÉS DE MISE A DISPOSITION DU VÉHICULE RESERVATION 1) Faire la demande auprès du CDH53, définir la date à laquelle vous viendrez chercher le véhicule (hors samedi

Plus en détail

Règlement intérieur. I - Conditions générales. 1. Conditions d admission et de séjour

Règlement intérieur. I - Conditions générales. 1. Conditions d admission et de séjour MODÈLE TYPE DE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES TERRAINS DE CAMPING OU DE CARAVANAGE AINSI QUE DES PARCS RÉSIDENTIELS DE LOISIRS I - Conditions générales 1. Conditions d admission et de séjour Règlement intérieur

Plus en détail

7 ASTUCES POUR L ACHAT DE VOTRE FUTURE VOITURE. Présenté par Transpoco

7 ASTUCES POUR L ACHAT DE VOTRE FUTURE VOITURE. Présenté par Transpoco 7 ASTUCES POUR L ACHAT DE VOTRE FUTURE VOITURE Présenté par Transpoco Après un énième passage chez le garagiste en moins de deux mois, vous avez décidez qu il était temps de vous séparer de votre vieille

Plus en détail

Location de voitures en Thailande. Écrit par Administrateur Samedi, 29 Janvier 2011 06:22

Location de voitures en Thailande. Écrit par Administrateur Samedi, 29 Janvier 2011 06:22 La location de voitures en Thaïlande peut être un moyen très pratique de se déplacer à conditions de respecter certaines règles et d'être toujours très prudent. Louer une voiture en Thailande offre de

Plus en détail

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 La rubrique des Safety Officers Les signes à connaître Le

Plus en détail

Checklist Vacances PROCHE ET PRO.

Checklist Vacances PROCHE ET PRO. Checklist Vacances PROCHE ET PRO. A faire un mois à l avance Formalités et documents administratifs Demandez vos passeports auprès de votre administration communale. Contactez le consulat ou l ambassade

Plus en détail

Guide du membre. Assistance routière 1 888 7ASSIST (1 888 727-7478) POUR L ASSISTANCE ROUTIÈRE, TÉLÉPHONEZ AU 1 888 7ASSIST (1 888 727-7478).

Guide du membre. Assistance routière 1 888 7ASSIST (1 888 727-7478) POUR L ASSISTANCE ROUTIÈRE, TÉLÉPHONEZ AU 1 888 7ASSIST (1 888 727-7478). Guide du membre POUR L ASSISTANCE ROUTIÈRE, TÉLÉPHONEZ AU 1 888 7ASSIST (1 888 727-7478). Assistance routière 1 888 7ASSIST (1 888 727-7478) Pour communiquer avec nous : Assistance routière Canadian Tire

Plus en détail

Données générales à propos de l Estonie

Données générales à propos de l Estonie Données générales à propos de l Estonie Nom complet: République d Estonie Surface: 45,227 km² Capitale: Tallinn Autres grandes villes: Tartu, Narva et Pärnu Division régionale: il y a 15 comtés, 33 villes

Plus en détail

LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR

LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR Introduction: - Les accidents de la route constituent la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans. - C'est entre 14 et 18 ans qu'il y a le plus de cyclomotoristes

Plus en détail

guide de rapide démarrage INCLUS! découverte 24h

guide de rapide démarrage INCLUS! découverte 24h guide de démarrage rapide découverte 24h INCLUS! 1 Merci d avoir choisi Coyote à la carte! Coyote à la carte, l avertisseur Coyote sans engagement, est un Assistant d Aide à la Conduite qui vous aide à

Plus en détail

1-80 0-411-6688. Assistance 24-Hour routière. English/Français. English

1-80 0-411-6688. Assistance 24-Hour routière. English/Français. English 1-80 0-411-6688 Assistance 24-Hour routière 24 Roadside heures Assistance Guide Owner s du Guide propriètaire English/Français English Pour modéle 2010 Cher(ère) propriétaire d un véhicule Volkswagen,

Plus en détail

Mobilem auto & moto. Roulez!

Mobilem auto & moto. Roulez! Mobilem auto & moto Roulez! UNE ASSISTANCE VÉHICULE, POURQUOI? Vous vous déplacez avec votre véhicule dans votre vie quotidienne et lors de vos vacances, et pour vous une journée sans voiture devient problématique.

Plus en détail

Questions Techniques

Questions Techniques Questions Techniques 01/ Avec quel véhicule puis-je participer? Vous pouvez participer avec tout type de véhicule. Il suffit que celui-ci soit un véhicule 2 roues motrices. Vous trouverez sur notre site

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES DEPLACEMENTS DES PATIENTS AVEC LEUR MATERIEL

TOUT SAVOIR SUR LES DEPLACEMENTS DES PATIENTS AVEC LEUR MATERIEL TOUT SAVOIR SUR LES DEPLACEMENTS DES PATIENTS AVEC LEUR MATERIEL Il est important qu un insuffisant respiratoire qui désire se déplacer pour rendre visite à sa famille ou ses amis, ou prendre des vacances,

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

Manuel d utilisation Alarme Auto na-2018 Attention :

Manuel d utilisation Alarme Auto na-2018 Attention : Manuel d utilisation Alarme Auto na-2018 Attention : 1) Le contenu de ce manuel comprend les informations nécessaires à une utilisation correcte de cet appareil. Nous vous suggérons dès lors de le lire

Plus en détail

Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but

Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but Cinq millions de supporters sont attendus pour l Euro 2008 cet été. Malheureusement certains d entre eux risquent de rencontrer

Plus en détail

Conseils pour les personnes âgées qui achètent un véhicule

Conseils pour les personnes âgées qui achètent un véhicule Types de véhicules La taille du véhicule relève d un choix personnel. Certains aînés se sentent plus en sécurité dans un véhicule plus lourd, alors que d autres considèrent que les petites voitures sont

Plus en détail

Physique. interaction pneu-chaussée facteurs liés à l adhérence calcul de la distance de freinage

Physique. interaction pneu-chaussée facteurs liés à l adhérence calcul de la distance de freinage Physique 45 L adhérence des pneus objectif disciplinaire : interaction pneu-chaussée facteurs liés à l adhérence calcul de la distance de freinage objectif sécurité routière : oinformer l élève sur l importance

Plus en détail

VISEZ LES ÉTOILES. INFORMATIONS CONCERNANT LES PNEUS ET ROUES COMPLÈTES D ORIGINE BMW/MINI MARQUÉS D UNE ÉTOILE.

VISEZ LES ÉTOILES. INFORMATIONS CONCERNANT LES PNEUS ET ROUES COMPLÈTES D ORIGINE BMW/MINI MARQUÉS D UNE ÉTOILE. VISEZ LES ÉTOILES. INFORMATIONS CONCERNANT LES PNEUS ET ROUES COMPLÈTES D ORIGINE BMW/MINI MARQUÉS D UNE ÉTOILE. Switzerland DES PNEUS SUR MESURE. La conception d un pneu d origine BMW/MINI débute dès

Plus en détail

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012 J. 121300 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 16 mai 2012 Question 1 Le fait pour un conducteur

Plus en détail

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation SIEGE D EVACUATION Manuel d'utilisation REHA-TRANS Siège d évacuation Evacuation d'urgence Armoire de rangement Introduction Vous avez choisi d acheter un SIEGE D EVACUATION D'URGENCE. Veuillez lire attentivement

Plus en détail

Immatriculation et assurances. Immatriculation et assurances

Immatriculation et assurances. Immatriculation et assurances 7 171 7 Le chapitre 7 contient des renseignements sur l immatriculation des véhicules et d autres renseignements utiles pour les propriétaires de véhicules. 172 Avant de conduire un véhicule sur le réseau

Plus en détail

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 N IDENTIFICATION : CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT spécialité «routes, bases

Plus en détail

Model: PSB100. Système de sonde pour parking en marche arrière. Guide d installation TABLE DES MATIERES

Model: PSB100. Système de sonde pour parking en marche arrière. Guide d installation TABLE DES MATIERES Système de sonde pour parking en marche arrière Model: PSB100 Guide d installation TABLE DES MATIERES Avertissements...2 Descriptions du produit...3 Bordereau de marchandises...3 Instructions d installation...4

Plus en détail

liste de ContrÔle Pour le Clean-uP-daY

liste de ContrÔle Pour le Clean-uP-daY liste de ContrÔle Pour le Clean-uP-daY L idée de base du Clean-Up-Day est de se mettre ensemble pour nettoyer la Suisse et donner ainsi un signal fort et durable contre les décharges sauvages et pour un

Plus en détail

CONVENTION MONTALMANIA 2015

CONVENTION MONTALMANIA 2015 CONVENTION MONTALMANIA 2015 Entre les soussignés, La SARL OBJECTIF TERRE, Centre 4x4 de la Vallée Bleue à MONTALIEU-VERCIEU (38390), représentée par son directeur, dénommée ci-après OBJECTIF TERRE, d une

Plus en détail

Règlement de mise à disposition de vélo électrique

Règlement de mise à disposition de vélo électrique Règlement de mise à disposition de vélo électrique Le CPAS de Ittre est propriétaire de 3 vélos électriques qu il se propose à mettre à disposition des usagers ittrois. Article 1 : Description des vélos

Plus en détail

Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ

Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ Les conditions de sécurité à l étranger sont très variables d un pays à l autre et peuvent être très éloignées de celles rencontrées en France. Il est donc

Plus en détail

Monte escalier à siège ou pour chaise roulante. sur plan incliné, suspendu à un monorail fixé au plafond

Monte escalier à siège ou pour chaise roulante. sur plan incliné, suspendu à un monorail fixé au plafond GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG Luxembourg, le 10 février 2006 ITM-CL 317.1 Monte escalier à siège ou pour chaise roulante sur plan incliné, suspendu à un monorail fixé au plafond Prescriptions de sécurité types

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES UN VÉHICULE LOURD?... 7 CONDUCTEUR?... 8 DE CONDUIRE DE LA CLASSE 1, 2 OU 3?...10

TABLE DES MATIÈRES UN VÉHICULE LOURD?... 7 CONDUCTEUR?... 8 DE CONDUIRE DE LA CLASSE 1, 2 OU 3?...10 TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION............................ 2 2. QUELQUES DÉFINITIONS..................... 3 3. RÉPONDEZ-VOUS AUX EXIGENCES DE BASE?.... 5 4. POUR ACQUÉRIR DES CONNAISSANCES.........

Plus en détail

Le Concept de Sécurité Intégrale. Mercedes-Benz Autobus/Autocar

Le Concept de Sécurité Intégrale. Mercedes-Benz Autobus/Autocar Le Concept de Sécurité Intégrale Mercedes-Benz Autobus/Autocar Le sens des responsabilités. Vous pensez que la sécurité doit faire l objet d une priorité absolue dans les autobus/autocars? Chez Mercedes-Benz,

Plus en détail

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson)

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) VOITURE A REACTION Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) 1 Introduction BUT DE L ACTIVITE Fabriquer une voiture à réaction originale et sans danger Jouer avec et essayer plein

Plus en détail

Trouvez facilement votre chemin parmi nos solutions. L assurance auto Allianz

Trouvez facilement votre chemin parmi nos solutions. L assurance auto Allianz Pour de plus amples renseignements, votre interlocuteur Allianz est à votre disposition. Trouvez facilement votre chemin parmi nos solutions. Allianz I.A.R.D. Entreprise régie par le Code des assurances.

Plus en détail

A faire un mois à l avance

A faire un mois à l avance Checklist Vacances A faire un mois à l avance Formalités et documents administratifs Demandez vos passeports auprès de votre administration communale. Contactez le consulat ou l ambassade de votre pays

Plus en détail

Le principe de fonctionnement. Réserver. Monter. Démarrer.

Le principe de fonctionnement. Réserver. Monter. Démarrer. Le principe de fonctionnement Réserver. Monter. Démarrer. Rouler malin Le car sharing, c est une manière intelligente de prendre la route: vous êtes mobile en permanence, sans les contraintes qu implique

Plus en détail

Un parc automobile une seule police/

Un parc automobile une seule police/ Assurance Flotte de véhicules Un parc automobile une seule police/ L assurance Flotte de véhicules d AXA vous offre une couverture étendue pour les risques les plus divers. Assurez l intégralité de votre

Plus en détail

Du sur-mesure pour vos déplacements/

Du sur-mesure pour vos déplacements/ Assurance des véhicules automobiles STRADA OPTIMA Du sur-mesure pour vos déplacements/ STRADA OPTIMA satisfait le moindre désir en matière de sécurité et de flexibilité des prestations. Si vous recherchez

Plus en détail

LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ. Agents réalisant la collecte des déchets

LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ. Agents réalisant la collecte des déchets LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ Agents réalisant la collecte des déchets Sommaire 1- Enjeux et objectifs de ce livret... 3 2- Au départ (Avant la collecte)... 4 2.1 Les équipements de protection individuelle

Plus en détail

3/11_WHEEL ROADER/KE's仏語 04.3.11 5:13 PM ページ 3 KUBOTA WHEEL LOADER

3/11_WHEEL ROADER/KE's仏語 04.3.11 5:13 PM ページ 3 KUBOTA WHEEL LOADER KUBOTA WHEEL LOADER Puissantes, polyvalentes, et souples d utilisation, nos chargeuses sur roues offrent des performances optimales pour une grande variété d applications. Charger, reboucher, niveler,

Plus en détail

Situation 1 : Note :...

Situation 1 : Note :... Situation 1 : Adhérence sur les pavés et positionnement en entrée de giratoire pour aller à gauche à noter un rampant aigu descendant de plateau ralentisseur en sortie du giratoire Situation 2 : Adhérence

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

Yaris. Guide Express

Yaris. Guide Express Yaris Guide Express Index Accéder à votre véhicule 2 3 Vitres électriques et verrouillage des vitres (selon version) 4 Réglage du volant 4 Réglage des sièges et des ceintures de sécurité 5 Présentation

Plus en détail

2004 2014 : un risque a chassé l autre

2004 2014 : un risque a chassé l autre 2004 2014 : un risque a chassé l autre En 10 ans, le profil des conducteurs français a évolué, leur rapport à la conduite aussi. Pour autant le poids des bons et mauvais conducteurs est resté stable, de

Plus en détail

Location de voitures

Location de voitures Location de voitures Données sur la branche Aujourd'hui en Israël, il y a 240 agences de location de voitures. La plupart d'entre elles appartiennent à de grandes sociétés/centrales qui coiffent des dizaines

Plus en détail

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45 L ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE NIVEAU 3 L attestation scolaire de sécurité routière comporte : - une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de premier niveau qui se passe en 5 e

Plus en détail

citroën business finance guide de la restitution location longue durée

citroën business finance guide de la restitution location longue durée citroën business finance guide de la restitution location longue durée PROFITEZ JUSQU AU BOUT DES AVANTAGES DE LA LOCATION LONGUE DURéE LA RESTITUTION DE VOTRE VéHICULE PRéPARATION P 4 à 5 PRINCIPES CLéS

Plus en détail

Adresse GPS : rue : Le Petit Châtaignier / ville : La Genétouze.

Adresse GPS : rue : Le Petit Châtaignier / ville : La Genétouze. www.circuitdehautesaintonge.com Adresse de correspondance : Tél : 05 46 04 08 10 Fax : 05 24 84 26 35 Le Dimanche 28 février, le circuit de karting de Haute Saintonge ouvrira ses portes aux karts thermiques

Plus en détail

L Ardèche en fauteuil roulant Visite en side-car. Par Kornelia et Michel, juin 2011

L Ardèche en fauteuil roulant Visite en side-car. Par Kornelia et Michel, juin 2011 L Ardèche en fauteuil roulant Visite en side-car Par Kornelia et Michel, juin 2011 Anduze, train des Cévennes Train à vapeur ou vieille diesel, payant, billet valable la journée indépendamment des changements

Plus en détail

FORD F-150 SUPERCREW 2004

FORD F-150 SUPERCREW 2004 Siège social : CAA-Québec 444, rue Bouvier Québec (Québec) G2J 1E3 FORD F-150 SUPERCREW 2004 dans plusieurs versions. Cette nouvelle génération de F-150 repose sur un cadre qui est neuf fois plus rigide

Plus en détail

Raid Glace et Feu Islande

Raid Glace et Feu Islande Raid Glace et Feu Islande 5 au 26 juillet 2016 Présentation : Le raid "Glace et Feu" commence par une traversée maritime au départ d Hirtshals au Danemark pour vous faire découvrir vos premières images

Plus en détail

TOSSA DE MAR ITINÉRAIRES ET PARCOURS

TOSSA DE MAR ITINÉRAIRES ET PARCOURS FR OFICINA DE TURISME OFFICE DE TOURISME MUNICIPAL Avinguda del Pelegrí, 25 - Edifici La Nau 17320 Tossa de Mar Costa Brava Girona Spain Tel. +34 972 340 108 email: info@infotossa.com www.infotossa.com

Plus en détail

Forum du 07 /04 /2011

Forum du 07 /04 /2011 Forum du 07 /04 /2011 Bilan général du tout automobile et de ces conséquences. La voiture est devenue l objet primordial de nos déplacements Infrastructures au détriment de la qualité de la vie Conséquences

Plus en détail

Formule Utilisateur régulier Tarif horaire Tarif au km 10 $/mois 3,95 $/h 39 /km

Formule Utilisateur régulier Tarif horaire Tarif au km 10 $/mois 3,95 $/h 39 /km Règlement visant les adhérents au forfait Écologique 2014-2015 Introduction Bienvenue dans la communauté d autopartage de VRTUCAR. Le présent règlement est établi dans l intérêt de Virtue Transportation

Plus en détail

CHAPITRE. Le mouvement en une dimension CORRIGÉ DES EXERCICES

CHAPITRE. Le mouvement en une dimension CORRIGÉ DES EXERCICES CHAPITRE Le mouvement en une dimension CORRIGÉ DES EXERCICES Exercices. Le mouvement rectiligne uniforme SECTION. 5. Le graphique suivant représente la vitesse d une cycliste en fonction du temps. Quelle

Plus en détail

PEUGEOT CONTRAT PRIVILÈGES

PEUGEOT CONTRAT PRIVILÈGES PEUGEOT CONTRAT PRIVILÈGES Pensezy pour rouler l esprit libre! Les Peugeot Contrats Privilèges : 3 Niveaux d offre 3 Solutions de tranquillité Extension de garantie La prise en charge, pièces et maind

Plus en détail

Vous, votre famille et votre véhicule, en toute sécurité

Vous, votre famille et votre véhicule, en toute sécurité sécherfueren Assurance auto Vous, votre famille et votre véhicule, en toute sécurité Monde de sécurité Bâloise Toutes les assurances auto se valent? Peut-être, mais ce qui est certain c est que toutes

Plus en détail

Guide pratique du conducteur. www.vdfin.be

Guide pratique du conducteur. www.vdfin.be Guide pratique du conducteur www.vdfin.be 2 Chère conductrice, cher conducteur, Nous vous remercions pour votre confiance et vous souhaitons beaucoup de plaisir dans la conduite de votre véhicule. Fidèle

Plus en détail

PNEUS HIVER EN EUROPE

PNEUS HIVER EN EUROPE PNEUS HIVER EN EUROPE En période hivernale, difficile de savoir si l équipement en pneus neige des voitures est obligatoire dans le(s) pays européen(s) que vous allez traverser pendant vos vacances ou

Plus en détail

LE TRAVAIL EN HAUTEUR

LE TRAVAIL EN HAUTEUR F I C H E P R E V E N T I O N N 0 2 «H Y G I E N E S E C U R I T E» LE TRAVAIL EN HAUTEUR STATISTIQUES Avec près d une centaine d agent victime de chutes de hauteur durant les 5 dernières années dans les

Plus en détail

Assurance des véhicules de location

Assurance des véhicules de location Assurance des véhicules de location Économisez sur la location de véhicules au Manitoba, au Canada et aux États-Unis. Obtenez la meilleure protection qui soit. Contrôlez vos risques. Lorsque vous louez

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur Manuel de l utilisateur 1 Prenez le temps de lire ce manuel afin de profiter au mieux de votre matériel. Le Wikango XL est un assistant d aide à la conduite : il doit vous inciter à respecter le Code de

Plus en détail

Conditions tarifaires

Conditions tarifaires Conditions tarifaires 1 : Prix des prestations 2 : Assurances 2.1 Assurances véhicules à 4 roues 2.1.1 Couverture a) Responsabilité civile, protection juridique, PAI Responsabilité civile conformément

Plus en détail

MOINS DE CONSOMMATION, PLUS DE SECURITE, AVEC IVECO DRIVER TRAINING (la formation conducteur IVECO).

MOINS DE CONSOMMATION, PLUS DE SECURITE, AVEC IVECO DRIVER TRAINING (la formation conducteur IVECO). MOINS DE CONSOMMATION, PLUS DE SECURITE, AVEC IVECO DRIVER TRAINING (la formation conducteur IVECO). IVECO S.p.A. Via Puglia 35,10156 Torino - Italia www.iveco.fr Pubblicazione A103504 Iveco donne une

Plus en détail

TOUS LES AVANTAGES DES PNEUS ÉTOILÉS BMW.

TOUS LES AVANTAGES DES PNEUS ÉTOILÉS BMW. Pneus d origine BMW Garantie pneus Le plaisir Echt de conduire rijplezier TOUS LES AVANTAGES DES PNEUS ÉTOILÉS BMW. APPROUVÉS PAR BMW ET GARANTIS 2 ANS. BMW EfficientDynamics Moins d émissions. Plus de

Plus en détail

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité Introduction: Être responsable de ses actes Vivre en société exige l existence et le respect de règles visant à garantir la liberté des individus qui la composent, 2 mais aussi à les protéger sur les plans

Plus en détail

4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques

4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques 1-ENGAGEMENTS Article 1-1 4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques REGLEMENT Le St Médard club 4x4 de St Médard de Mussidan (Dordogne) organise le 21 Septembre 2013, une balade

Plus en détail

L'aide tarde parfois à arriver

L'aide tarde parfois à arriver Grâce à votre assurance collective d'humania Assurance Le programme d assistance routière d'humania Assurance a été conçu spécifiquement pour venir en aide aux assurés du réseau d'assurance collective

Plus en détail

KIWI CAMPING-CAR A LA CARTE

KIWI CAMPING-CAR A LA CARTE KIWI CAMPING-CAR A LA CARTE OFFRES LOCATION DE CAMPING-CAR Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif de toutes nos offres spéciales pour une location de camping-car avec notre partenaire United Campervans

Plus en détail

Manuel des Cartes du parc automobile d ARI Edition du Gouvernement du Canada

Manuel des Cartes du parc automobile d ARI Edition du Gouvernement du Canada Manuel des Cartes du parc automobile d ARI Edition du Gouvernement du Canada Garder cette brochure à portée de main, dans le véhicule. Guide pour les utilisateurs de la carte du gouvernement du Canada

Plus en détail

le guide du bon conducteur

le guide du bon conducteur En savoir plus www.securite-routiere.gouv.fr twitter.com/routeplussure Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 La Défense Cedex Délégation à la sécurité

Plus en détail

PROCÉDURE LIÉE AU DÉPLACEMENT

PROCÉDURE LIÉE AU DÉPLACEMENT PROCÉDURE LIÉE AU DÉPLACEMENT Les termes et expressions utilisées dans la présente procédure liée au déplacement ont le sens qui leur est attribué dans les Conditions de car2go. I. PRÉSENTER UNE DEMANDE

Plus en détail

Coûts d utilisation d une automobile

Coûts d utilisation d une automobile Édition 2013 Coûts d utilisation d une automobile Au-delà de l étiquette de prix : Comprendre les dépenses liées au véhicule ASSOCIATION CANADIENNE DES AUTOMOBILISTES Les renseignements contenus dans la

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION SCOOTER (version 20110604) entre Scenic Tours sprl (propriétaire loueur) et le client/locataire/conducteur qui accepte.

CONTRAT DE LOCATION SCOOTER (version 20110604) entre Scenic Tours sprl (propriétaire loueur) et le client/locataire/conducteur qui accepte. Scenic Tours sprl tel/fax +32-(0)82-21 96 37 Chaussée Romaine, 10 gsm +32-(0)475-24 26 50 B5500 Dinant email info@scenic-tours.be Belgium www.scenic-tours.be TVA: BE 865.731.136 Entreprise n : 0865.731.136

Plus en détail

Normes relatives aux circuits fermés visant des fins récréatives

Normes relatives aux circuits fermés visant des fins récréatives Normes relatives aux circuits fermés visant des fins récréatives Ministère de la Sécurité publique Application des lois sur les véhicules hors route Mars 2009 A. Normes de conception et d entretien des

Plus en détail

Table des matières. Table des matières. Section 6 - Les rétroviseurs extérieurs 34 Section 7 - Le matériel de secours 35 INTRODUCTION 3

Table des matières. Table des matières. Section 6 - Les rétroviseurs extérieurs 34 Section 7 - Le matériel de secours 35 INTRODUCTION 3 G U I D E Table des matières INTRODUCTION 3 LA VÉRIFICATION AVANT DÉPART 5 Objectif 5 Qu est-ce qu une vérification avant départ? 5 - Le matériel nécessaire à la vérification avant départ 5 - Quelques

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Le contexte p. 3. 2. La démarche p. 3. 3. Les critères par activité p. 4 et 5 Pêche VTT Pédestre Équestre

SOMMAIRE. 1. Le contexte p. 3. 2. La démarche p. 3. 3. Les critères par activité p. 4 et 5 Pêche VTT Pédestre Équestre DOSSIER DE PRÉSENTATION je suis l Yonne ascendant marque Étap Loisirs Istock, Getty Images J.Kélagopian Fédération de pêche de l Yonne J.Kélagopian P.Blondeau www.tourisme-yonne.com Pôle Ingénierie - Service

Plus en détail

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test TAP-PAR Test d aptitudes physiques pour paramédics Description du test INTRODUCTION Le travail de paramédic nécessite une capacité physique supérieure à celle de la population moyenne. En effet, ceux-ci

Plus en détail

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution PRENDRE DE MEILLEURES PHOTOS 101 Par Lesley Ouimet Rien de plus facile que de prendre une photo numérique, mais c est un peu plus difficile de prendre une bonne photo numérique. Qu est-ce qui différencie

Plus en détail

Tzig ânetzig âne LA MONTAGNE DE COUSPEAU. Descriptif. Rando 4 jours

Tzig ânetzig âne LA MONTAGNE DE COUSPEAU. Descriptif. Rando 4 jours Tzig ânetzig âne LA MONTAGNE DE COUSPEAU Descriptif Rando 4 jours Randonnée très sauvage, plutôt réservée aux bons marcheurs, car après la première journée de mise en jambe, vous gravirez le versant méridional

Plus en détail

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités La sécurité du passager dépend pour une grande part du conducteur, mais il a aussi sa part de responsabilité. Des règles spécifiques en fonction du

Plus en détail

Le risque inondation : comment s en protéger?

Le risque inondation : comment s en protéger? Franck Boston PRÉVENTION ET SÉCURITÉ Le risque inondation : comment s en protéger? RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté Égalité Fraternité Le principal risque naturel susceptible d affecter l Île-de-France est

Plus en détail

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements Un guide pour les aînés 43 SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Les violences

Plus en détail

v3 2010 Sygic, a.s. All rights reserverd. Manuel utilisateur

v3 2010 Sygic, a.s. All rights reserverd. Manuel utilisateur v3 2010 Sygic, a.s. All rights reserverd. Manuel utilisateur I. Pour commencer... 1 Ecran de navigation... 1 Entrer une adresse... 1 Navigation pas à pas... 5 Acquisition de la position GPS... 6 II. Navigation

Plus en détail

CIRCUIT de Lurcy-Levis 25 avril 2015

CIRCUIT de Lurcy-Levis 25 avril 2015 CIRCUIT de Lurcy-Levis 25 avril 2015 Le Voxan Club de France organise une journée circuit afin de permettre à ses adhérents et leurs amis de s essayer avec leur moto aux joies du pilotage. - Objet de cette

Plus en détail

Vu le décret n 2000-153 du 24 janvier 2000,

Vu le décret n 2000-153 du 24 janvier 2000, 00-6 du février 00, fixant la liste des contraventions aux dispositions du code de la et à ses textes d'application. Le Président de la République, Sur proposition du ministre du transport, Vu la loi n

Plus en détail

Tout connaître. sur l assurance et les dommages causés par l eau

Tout connaître. sur l assurance et les dommages causés par l eau Tout connaître sur l assurance et les dommages causés par l eau Les dommages causés par l eau : première cause de réclamation en assurance habitation Les dommages causés par l eau représentent environ

Plus en détail