TRAVAUX ET PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION DU DRAGAGE DANS LE CADRE DE L'ÉLABORATION

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TRAVAUX ET PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION DU DRAGAGE DANS LE CADRE DE L'ÉLABORATION"

Transcription

1 TRAVAUX ET PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION DU DRAGAGE DANS LE CADRE DE L'ÉLABORATION DU SAGE ESTUAIRE ET DES FUTURES ORIENTATIONS DE GESTION DU PARC NATUREL MARIN "ESTUAIRE DE LA GIRONDE ET PERTUIS CHARENTAIS» JULIEN MAS GRAND PORT MARITIME DE BORDEAUX Département des Etudes d'environnement, d'aménagement et d'urbanisme 152, quai de Bacalan BORDEAUX Tel : Résumé Le dragage et la gestion des sédiments dragués font partie des principales préoccupations des gestionnaires de ports et en particulier lorsque ces ports, comme celui de Bordeaux, se trouvent dans des estuaires. En effet, les estuaires sont des milieux très dynamiques, soumis aux marées, aux variations des débits fluviaux, aux apports amont. Cette situation rend la compréhension et la gestion très complexes. D autant plus, qu il faut ajouter à cela le fait que les estuaires sont le réceptacle de tous les polluants arrivant du bassin versant. Dans le cadre de la réalisation du SAGE (Schéma d'aménagement et de Gestion de l'eau) Estuaire de la Gironde et milieux associés, un enjeu «navigation» a été identifié. Il regroupe les problématiques des principaux maîtres d ouvrages qui réalisent des dragages dans l estuaire de la Gironde, au premier rang desquels se trouve le GPMB (Grand Port Maritime de Bordeaux). Après avoir réalisé un état des lieux exhaustif, plusieurs questions ont émergé. Il a été décidé, pour y répondre, de lancer la réalisation d un plan de gestion des sédiments. Ce document intègrera les recommandations du guide réalisé par GEODE sur ce sujet et vise à garantir les conditions d une navigation en intégrant au mieux les enjeux de préservation des écosystèmes. Le futur plan de gestion ( ) prend en compte les enjeux suivants : évolution de la morphologie de l estuaire, exposition de l écosystème estuarien aux pollutions métalliques, préservation des habitats benthiques. Ces travaux alimenteront les réflexions du conseil de gestion du futur parc naturel puisqu une des orientations vise à développer et à promouvoir des activités respectueuses du patrimoine. Mots clés Dragage, Plan de gestion des sédiments, Grand Port Maritime, Gironde, SAGE, GEODE

2 1. Introduction Le dragage et la gestion des sédiments dragués font partie des principales préoccupations des gestionnaires de ports et en particulier lorsque ces ports, comme celui de Bordeaux, se trouvent dans des estuaires. En effet, les estuaires sont des milieux très dynamiques, soumis aux marées, aux variations des débits fluviaux, aux apports amont. Cette situation rend la compréhension et la gestion très complexes. D autant plus, qu il faut ajouter à cela le fait que les estuaires sont le réceptacle de tous les polluants arrivant du bassin versant. La première partie de l article présentera sommairement les pratiques actuelles du GPM de Bordeaux en terme d entretien du chenal de navigation et des ouvrages portuaires (état des lieux). La seconde partie détaillera le diagnostic des dragages sur l estuaire de la Gironde, réalisé dans le cadre des travaux du SAGE Estuaire de la Gironde et Milieux associés. Enfin, la troisième et dernière partie traitera des perspectives en terme de recherche et d évolution des pratiques (plan de gestion des sédiments). 2. Les dragages du GPM de Bordeaux Un des premiers travaux, dans le cadre de la rédaction d un document stratégique (SAGE, Plan de gestion d un Parc Naturel Marin ) consiste à faire un état des lieux de chaque thématique. Les dragages du GPMB ont donc été particulièrement étudiés. Ce chapitre présente successivement les principales caractéristiques du chenal de navigation, les engins utilisés pour l entretien de ce dernier, les volumes dragués et les immersions associées Caractéristiques du chenal de navigation. Le chenal de navigation présente une longueur d'environ 130 km entre la passe d'entrée et les installations portuaires de Bordeaux (annexe1). Sa largeur nominale au plafond est de 300 m entre la passe de l'ouest et la Pointe de Grave puis de 150 m jusqu'à Bordeaux. Les dragages interviennent sur une vingtaine de seuils et passes (annexe 1) où les profondeurs nautiques sont altérées par des mécanismes d'envasement ou d'ensablement ce qui conduit à la programmation de travaux de dragage.

3 2. 2 Caractéristiques des engins utilisés (annexe 2) Les travaux de dragage d'entretien du chenal de navigation et des ouvrages portuaires sont en général réalisés avec les engins du parc de dragage du GPMB. Ces dragues, appartenant au GIE Dragages-Ports, armées par l'établissement portuaire sont les suivantes : Drague aspiratrice en marche "PIERRE LEFORT", Drague à benne "LA MAQUELINE". La drague Pierre Lefort est une drague aspiratrice en marche d une longueur de 90,4 m et dotée d un puit de 2240 m³ de capacité. Cette drague est principalement utilisée pour l entretien du chenal de navigation. La drague La Maqueline est une drague à benne d une longueur de 52,5 m et dotée d un puit de 450 m³ de capacité. Cette drague est principalement utilisée pour l entretien des ouvrages portuaires (souilles). Pour mémoire, la drague Samuel de Champlain, armée par le GPM de Nantes Saint Nazaire, est une drague aspiratrice en marche d une longueur de 117 m et dotée d un puit de 8500 m³ de capacité. Cette drague est principalement utilisée pour l entretien de la passe d entrée en Gironde Volumes dragués et immersions associées Entre 2000 et 2009, la moyenne annuelle draguée atteint 8,5 Mm³. L annexe 3 présente le volume dragué chaque année depuis Depuis 2000, le volume dragué annuellement s est globalement stabilisé entre 8 et 9 Mm³. Dans le détail, il convient de noter que le volume dragué a dépassé les 9 Mm³ en 2007 et 2009 alors qu il était inférieur à 8 Mm³ en 2002 et La totalité des sédiments dragués aujourd hui est immergée sur 17 zones délimitées prévues à cet effet. Les dragages se concentrent sur quatre grands secteurs (annexe 1) : Les passes amont (Bordeaux Bec d Ambès), Les passes intermédiaires (Bec d Ambès Saint Estèphe), Les passes aval (Saint Estèphe Richard), La passe d entrée en Gironde. Bien que 17 zones d immersions soient autorisées, seules cinq d entre elles sont largement exploitées, en relation avec ces grands sites de dragage.

4 3. Diagnostic des dragages sur l estuaire de la Gironde Ce chapitre présente successivement les principales caractéristiques du SAGE Estuaire de la Gironde et les résultats du diagnostic relatifs aux dragages. 3.1 Le SAGE Estuaire de la Gironde L élaboration du SAGE Estuaire a débuté en 2007 et le projet entre dans sa phase d instruction administrative puisqu il a été arrêté par le Commission Locale de l Eau lors de la séance du 13 septembre Le périmètre du SAGE est de 3807 km² et concerne 185 communes. Les enjeux retenus par la CLE sont les suivants : Le bouchon vaseux, Les pollutions de l estuaire, Les granulats, La navigation sur l estuaire, La ressource halieutique de l estuaire, La qualité des eaux superficielles et le bon état écologique des bassins versants, Les zones humides, Les risques naturels et technologiques, L organisation des acteurs. L enjeu «navigation sur l estuaire» traite des dragages et de la question de la gestion des sédiments. 3.2 Diagnostic Les travaux réalisés dans le cadre du SAGE ont réaffirmé d une part la nécessité d entretenir le chenal de navigation par dragage afin de pérenniser la navigation, notamment de commerce et, d autre part, ont demandé une exigence forte pour la maîtrise des incidences de ces opérations. Ce travail a concerné l ensemble des dragages d entretien réalisés dans l estuaire de la Gironde. L état des lieux sur les pratiques de dragage, présenté au chapitre 1, a été la première étape de la réflexion qui s est poursuivit par de nombreux ateliers desquels ont émergé les éléments suivants. D abord, il est apparu que l évaluation des incidences du dragage était loin d obtenir un consensus.

5 Ensuite, malgré les nombreuses études antérieures, qu elles soient universitaires ou commandées par le GPMB, plusieurs questions, sur les sujets particuliers suivants, n avaient pas de réponses précises ou la réponse était partielle : Perturbation des peuplements et habitats benthiques? Solubilisation des éléments traces métalliques, notamment du Cadmium? Modification du fonctionnement hydrosédimentaire de l estuaire? Participation au rehaussement des fonds sur les zones d immersion en Garonne et aggravation du risque d inondation? Lien entre immersion inter-îles et dilution du panache thermique du CNPE du Blayais. Enfin, il était nécessaire de commencer à préparer les nouvelles demandes d autorisation de dragage. Face à ce constat, il a été décidé d élaborer un plan de gestion des sédiments. L enjeu est double : répondre aux questions en suspens, définir un mode de gestion des sédiments partagé. 4. Perspectives : Plan de Gestion des Sédiments Le plan de gestion des sédiments n est pas engagé puisque le SAGE Estuaire n est pas encore approuvé. Néanmoins, il est décidé d une part que ce plan concernera tous les dragages, soumis à déclaration ou à autorisation, réalisés dans l estuaire de la Gironde et son embouchure et, d autre part, qu il intègrera les recommandations du guide Geode dont l objectif est de renforcer les prise en compte des enjeux liés à Natura 2000 dans les estuaires. Des questionnements particuliers issus du diagnostic, trois problématiques générales se sont dégagées : les incidences des dragages et des immersions sur la morphologie de l estuaire (hydrosédimentologie), les incidences des dragages et des immersions sur l écosystème estuarien (biologie), les incidences des dragages et des immersions sur le comportement des éléments traces métalliques (géochimie). La réponse à ces problématiques reposera sur plusieurs études scientifiques à venir et testera plusieurs pistes d évolution des dragages. D abord, en complément d une analyse sur l évolution morphologique de l estuaire sur plusieurs décennies, il semble qu un modèle numérique morphodynamique soit incontournable : pour comprendre le fonctionnement de l estuaire dans des conditions différentes de débit et de marée et déterminer sa sensibilité à ces paramètres pour localiser les zones d accrétion et d érosion dans le but d optimiser les dragages et les immersions (périodes, positions ) pour, finalement, vérifier l incidence des dragages et des immersions.

6 La connaissance des incidences des dragages et des immersions sur l écosystème estuarien nécessite deux types d études. La première est globalement un état des lieux qui pourra se nourrir à la fois des nombreux suivis mis en œuvre depuis plusieurs années sur l estuaire et de mesures in situ ciblées à venir. Cet état des lieux permettra de mettre à jour la carte des sensibilités de l estuaire. En parallèle, une étude spécifique sur l incidence des immersions devra être mise en œuvre. Il s agit de comprendre le comportement du compartiment benthique lors des immersions (cinétique de recolonisation, évolution des populations ). Enfin, les travaux universitaires sur les éléments traces métalliques seront appuyés par une nouvelle étude centrée sur la problématique des dragages. L objectif est de cerner les phénomènes géochimiques qui se produisent lors des dragages et des immersions dans le but d optimiser xes opérations. Par ailleurs, les pistes d évolution peuvent se ranger en deux catégories : dragage : choix des engins, caractéristiques du chenal, gestion dynamique des dragage immersion : choix des sites, utilisation des sites, valorisation d une partie des sédiments Par ailleurs, ils seront intégrés d une part dans la nouvelle demande d autorisation et, d autre part, dans le plan de gestion du futur Parc Naturel Marin puisque la question des dragages et des immersions fait partie des problématiques sur lesquelles la mission de préfiguration du parc travaille. 5. Conclusion Aujourd hui, dans l estuaire de la Gironde, la situation des dragages a été clarifiée. Les certitudes et les manques sont connus. L outil choisi pour atteindre l objectif de concilier pérennité de la navigation (donc le dragage) et préservation du milieu, est un plan de gestion des sédiments. Ce document à construire, s appuyant sur le guide Geode et reposant sur une grande série d études et de tests, doit aboutir à un mode de gestion des sédiments partagé. Ces travaux seront réalisés en partenariat avec l université de Bordeaux, s appuieront sur le Conseil Scientifique de l Estuaire de la Gironde et seront soumis à la Commission Locale de l Eau du SAGE Estuaire ainsi qu au futur comité de gestion du Parc Naturel Marin. En effet, il apparaît logique que ces éléments soient repris dans le cadre de l élaboration du Parc Naturel Marin. Enfin, les conclusions du travail seront le socle des futures demandes d autorisation de dragage dans l estuaire.

L estuaire : enjeux et actions liés au littoral et aux bassins versants

L estuaire : enjeux et actions liés au littoral et aux bassins versants L estuaire : enjeux et actions liés au littoral et aux bassins versants Demi-journée de travail «L estuaire de la Gironde : entre littoral et bassins versants» PRÉSENTATION A Quelles interactions et quelle

Plus en détail

Groupe GEODE Dragage d'entretien des estuaires et Na 1

Groupe GEODE Dragage d'entretien des estuaires et Na 1 Groupe GEODE Dragage d'entretien des estuaires et Na 1 Journées scientifiques et techniques du CETMEF Décembre 2008 - Les dragages d'entretien dans les ports maritimes - Le groupe GEODE - Les travaux de

Plus en détail

Chaque axe se décline par un certain nombre d objectifs et, afin de les atteindre, des actions très concrètes seront mises en œuvre.

Chaque axe se décline par un certain nombre d objectifs et, afin de les atteindre, des actions très concrètes seront mises en œuvre. LA POLITIQUE ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE DU PORT DE BORDEAUX ---------------- BILAN DES ACTIONS ENGAGEES La Commission Environnement et Développement Durable du Port Autonome de Bordeaux La

Plus en détail

EVOLUTION DES QUANTITES DRAGUEES ET SUIVI DES INCIDENCES DES DRAGAGES D'ENTRETIEN DEMI-JOURNEE SCIENTIFIQUE DU GIP LOIRE ESTUAIRE 04/12/2014

EVOLUTION DES QUANTITES DRAGUEES ET SUIVI DES INCIDENCES DES DRAGAGES D'ENTRETIEN DEMI-JOURNEE SCIENTIFIQUE DU GIP LOIRE ESTUAIRE 04/12/2014 EVOLUTION DES QUANTITES DRAGUEES ET SUIVI DES INCIDENCES DES DRAGAGES D'ENTRETIEN DEMI-JOURNEE SCIENTIFIQUE DU GIP LOIRE ESTUAIRE 04/12/2014 PRINCIPAUX SITES PORTUAIRES ET LOCALISATION DES SECTIONS DU

Plus en détail

LE PÉRIMÈTRE DU PARC NATUREL MARIN

LE PÉRIMÈTRE DU PARC NATUREL MARIN LE PÉRIMÈTRE DU PARC NATUREL MARIN LES CONDITIONS D UN PÉRIMÈTRE APPROPRIÉ La définition du périmètre d un parc naturel marin ne doit pas uniquement tenir à l objectif de protection des espèces ou des

Plus en détail

Pacte pour l Estuaire de la Loire Atelier 1 8 février 2013

Pacte pour l Estuaire de la Loire Atelier 1 8 février 2013 Pacte pour l Estuaire de la Loire Atelier 1 8 février 2013 Animateur : Axel Romaña Président du Conseil Scientifique de l Estuaire de la Loire Scénario tendanciel : Bernard Prud homme Directeur du GIP

Plus en détail

Avis sur le projet stratégique du grand port maritime de Bordeaux

Avis sur le projet stratégique du grand port maritime de Bordeaux CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L ESTUAIRE DE LA GIRONDE Secrétariat : DREAL Aquitaine Contact : Vanessa RISPAL Mél : vanessa.rispal@developpement-durable.gouv.fr Avis sur le projet stratégique du grand port maritime

Plus en détail

ELABORATION DU PLAN DE GESTION DES

ELABORATION DU PLAN DE GESTION DES ELABORATION DU PLAN DE GESTION DES SEDIMENTS DE DRAGAGE DE L ESTUAIRE DE LA GIRONDE RAPPORT D ETAPE 1 : ETAT DES LIEUX F I C H E T H E M A T I Q U E N 2 : N A V I G A B I L I T E E T M A I N T I E N D

Plus en détail

PLÉNIÈRE DU 09/03/2016 DEMANDE D AUTORISATION DE DRAGAGE DU PORT DE BAYONNE

PLÉNIÈRE DU 09/03/2016 DEMANDE D AUTORISATION DE DRAGAGE DU PORT DE BAYONNE DEMANDE D AUTORISATION DE DRAGAGE DU PORT DE BAYONNE PLÉNIÈRE DU 09/03/2016 1 CONTEXTE GÉNÉRAL FIN DE L ARRÊTÉ PRÉFECTORAL N 04/EAU/24 AUTORISANT LA CCI BPB À RÉALISER LES OPÉRATIONS DE DRAGAGES DE MAINTIEN

Plus en détail

Modèles et changement climatique : vers des scénarii d évolutions

Modèles et changement climatique : vers des scénarii d évolutions La Loire et son estuaire, quel fonctionnement demain? Modèles et changement climatique : vers des scénarii d évolutions Stéphanie Aumeunier 2 Les effets du changement climatique dans l estuaire de la Loire

Plus en détail

Les enjeux de la gestion quantitative. sur le bassin

Les enjeux de la gestion quantitative. sur le bassin es enjeux de la gestion quantitative sur le bassin Schéma d Aménagement et de Gestion des Eaux 3 - Gestion quantitative : es enjeux un diagnostic, des tendances e manque d eau à l étiage : situation actuelle

Plus en détail

PORT DE BAYONNE. Suivi des sédiments portuaires dans le cadre des dragages d entretien. S3PI du 14/05/09. S3PI du 14/05/09

PORT DE BAYONNE. Suivi des sédiments portuaires dans le cadre des dragages d entretien. S3PI du 14/05/09. S3PI du 14/05/09 PORT DE BAYONNE Suivi des sédiments portuaires dans le cadre des dragages d entretien S3PI du 14/05/09 S3PI du 14/05/09 Suivi des sédiments portuaires dans le cadre des dragages d entretien 1 Présentation

Plus en détail

Schéma d Aménagement et de Gestion des Eaux de l Odet

Schéma d Aménagement et de Gestion des Eaux de l Odet Commission Locale de l Eau SAGE de l Odet Schéma d Aménagement et de Gestion des Eaux de l Odet I- Etat des lieux 2. Atlas cartographique Novembre 2003 Le Schéma d Aménagement et de Gestion des Eaux de

Plus en détail

SAGE du bassin versant de l Allan Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Saône-et-Doubs

SAGE du bassin versant de l Allan Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Saône-et-Doubs [Tapez un texte] SAGE du bassin versant de l Allan Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Saône-et-Doubs Synthèse des scénarios globaux Novembre 2014 Sommaire Introduction... 4 Rappel de la

Plus en détail

Guide méthodologique pour le dragage à injection d eau

Guide méthodologique pour le dragage à injection d eau Groupe d Etude et d Observation sur le Dragage et l Environnement Guide méthodologique pour le dragage à injection d eau Van Oord - Deltares Présentation du guide JST CETMEF -Forum GEODE -04 décembre 2012

Plus en détail

La question des dragages quelque soit le port n est pas abordées par le SAGE de l estuaire de la Loire.

La question des dragages quelque soit le port n est pas abordées par le SAGE de l estuaire de la Loire. La question des dragages quelque soit le port n est pas abordées par le SAGE de l estuaire de la Loire. Elle devra être traitée lors de sa révision en application du SDAGE Loire Bretagne. Dans cet objectif,

Plus en détail

PJ N 12 COMPATIBILITE DU PROJET AVEC LES PLANS, SCHEMAS, PROGRAMMES. Concerné : compatible. Non concerné. Concerné : compatible.

PJ N 12 COMPATIBILITE DU PROJET AVEC LES PLANS, SCHEMAS, PROGRAMMES. Concerné : compatible. Non concerné. Concerné : compatible. PJ N 12 COMPATIBILITE DU PROJET AVEC LES PLANS, SCHEMAS, PROGRAMMES PJ N 12 - PLAN, SCHEMA, PROGRAMME DOCUMENT DE PLANIFICATION Schéma Directeur d aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) prévu par les

Plus en détail

Le dragage en Charente Maritime

Le dragage en Charente Maritime Le dragage en Charente Maritime Direction départementale des Territoires et de la Mer de Charente maritime Service Eau, Biodiversité, Développement Durable - Unité gestion des Impacts sur l'eau Octobre

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE DRAGAGE REGLEMENTATION EN VIGUEUR DTTM 56

DOSSIER DE DEMANDE DE DRAGAGE REGLEMENTATION EN VIGUEUR DTTM 56 DOSSIER DE DEMANDE DE DRAGAGE REGLEMENTATION EN VIGUEUR DTTM 56 PROGRAMME DE L INTERVENTION 1. Comment constituer le dossier de demande de dragage : Investigation préalable 2. Le contenu réglementaire

Plus en détail

Programme d Actions de Prévention des Inondations (PAPI d intention) de la Garonne en Gironde Définition du schéma de gestion des zones inondables

Programme d Actions de Prévention des Inondations (PAPI d intention) de la Garonne en Gironde Définition du schéma de gestion des zones inondables Programme d Actions de Prévention des Inondations (PAPI d intention) de la Garonne en Gironde Définition du schéma de gestion des zones inondables Lot 1 Etude hydraulique 07/07/2014 ARTELIA 2 SOMMAIRE

Plus en détail

Usages et aménités : Dragages dans l estuaire de la Seine Problématique

Usages et aménités : Dragages dans l estuaire de la Seine Problématique Usages et aménités : Dragages dans Problématique La dynamique hydro-sédimentaire de l estuaire de la Seine tend naturellement vers un équilibre morphologique qui se traduit par des phénomènes de dépôt

Plus en détail

Des contributions tibti : suivis ii long terme pour l évaluation d une pollution accidentelle Lise Lebailleux

Des contributions tibti : suivis ii long terme pour l évaluation d une pollution accidentelle Lise Lebailleux 2,5 Saint-Nazaire 1863 Ancenis Nantes Des contributions tibti : suivis ii long terme pour l évaluation d une pollution Mpour accidentelle Lise Lebailleux eu 2013 2,0 15 1,5 1,0 0,5 0,0 Evolution de l'hydraulicité

Plus en détail

Stratégie communautaire sur le dragage et le traitement des sédiments marins. Réunion publique - Hennebont 15 avril 2015

Stratégie communautaire sur le dragage et le traitement des sédiments marins. Réunion publique - Hennebont 15 avril 2015 Stratégie communautaire sur le dragage et le traitement des sédiments marins Réunion publique - Hennebont 15 avril 2015 1 Les activités portuaires en rade de Lorient Une multitude de sites portuaires actifs

Plus en détail

LE PREMIER SCHÉMA D AMÉNAGEMENT ET DE GESTION DES EAUX DE L EST

LE PREMIER SCHÉMA D AMÉNAGEMENT ET DE GESTION DES EAUX DE L EST LE PREMIER SCHÉMA D AMÉNAGEMENT ET DE GESTION DES EAUX DE L EST 1 Le contexte réglementaire Pourquoi un SAGE? Le mot du Président Le SAGE (Schéma d Aménagement et de Gestion des Eaux) est un document de

Plus en détail

Enjeux et actions liés à l estuaire

Enjeux et actions liés à l estuaire Bassin de la Dordogne Enjeux et actions liés à l estuaire Journée Estuaire, Artigues, 21 mai 2015 Le bassin versant de la Dordogne 25 000 km² Libourne Périgueux Brive Aurillac Bergerac 30% du bassin amont

Plus en détail

Le projet de SDAGE du bassin Seine et cours d eau côtiers normands et son volet LITTORAL

Le projet de SDAGE du bassin Seine et cours d eau côtiers normands et son volet LITTORAL Le projet de SDAGE du bassin Seine et cours d eau côtiers normands et son volet LITTORAL Service Littoral et Mer Direction de l Eau, des Milieux Aquatiques et de l Agriculture Agence de l Eau Seine-Normandie

Plus en détail

Projet de réserve naturelle nationale de l'estuaire de la Loire

Projet de réserve naturelle nationale de l'estuaire de la Loire Projet de réserve naturelle nationale de l'estuaire de la Loire DREAL Pays de la Loire Comité de préfiguration du 26 novembre 2010 Un site d'intérêt écologique majeur L'estuaire de la Loire est un espace

Plus en détail

Patrimoine naturel. Conseil de développement du Pays Basque. 17 septembre 2013

Patrimoine naturel. Conseil de développement du Pays Basque. 17 septembre 2013 Conseil de développement du Pays Basque Patrimoine naturel 17 septembre 2013 Direction Départementale des Territoires et de la Mer, Des Pyrénées-Atlantiques 1 Sommaire 1 Les fondements de Natura 2000 2

Plus en détail

Commission mixte lien «terre / mer»: articulation PAMM. 6 Juin 2014

Commission mixte lien «terre / mer»: articulation PAMM. 6 Juin 2014 Commission mixte lien «terre / mer»: articulation PAMM 6 Juin 2014 Articulation DCE/DCSMM Projet de SDAGE/PDM 2016-2021: 145 dispositions et 64 mesures Articulation entre le SDAGE et le PAMM Projet de

Plus en détail

- la gestion environnementale des canaux et leurs stations de pompage, des ruisseaux, des cours d eau, de l étang et de ses zones humides,

- la gestion environnementale des canaux et leurs stations de pompage, des ruisseaux, des cours d eau, de l étang et de ses zones humides, REGLEMENT DU SAGE du bassin versant de l étang du Biguglia approuvé par la CLE le 12 janvier 2012 PREALABLE La particularité du fonctionnement du bassin versant de l étang de Biguglia repose sur la présence

Plus en détail

Présentation de l opération de dragage

Présentation de l opération de dragage Présentation de l opération de dragage Localisation et unité d intervention: Voies d eau Canal de l Oise à l Aisne Zone de sédimentation Fossé d alimentation du bief d Abbecourt Type voie d eau Bief Pk

Plus en détail

Le fonctionnement de l estuaire en équilibre entre la marée et les débits. Sabine SCHMIDT

Le fonctionnement de l estuaire en équilibre entre la marée et les débits. Sabine SCHMIDT Le fonctionnement de l estuaire en équilibre entre la marée et les débits Sabine SCHMIDT Plan de l exposé L estuaire de la Gironde Changements climatiques Le réseau MAGEST Exemple de données Le bouchon

Plus en détail

Règlement du SAGE de la Sensée

Règlement du SAGE de la Sensée Institution Interdépartementale NordPas-de-Calais pour l aménagement de la Vallée de la Sensée Règlement du SAGE de la Sensée SAGE approuvé par arrêté préfectoral du SOMMAIRE I. Préambule...3 II. Contenu

Plus en détail

SCHEMA D AMENAGEMENT ET DE GESTION DES EAUX DE L ESTUAIRE DE LA GIRONDE ET MILIEUX ASSOCIES

SCHEMA D AMENAGEMENT ET DE GESTION DES EAUX DE L ESTUAIRE DE LA GIRONDE ET MILIEUX ASSOCIES SCHEMA D AMENAGEMENT ET DE GESTION DES EAUX DE L ESTUAIRE DE LA GIRONDE ET MILIEUX ASSOCIES RAPPORT D'ACTIVITE 2015 Animation du SAGE Estuaire de la Gironde et milieux associés Cette opération a bénéficié

Plus en détail

Présentation de l opération de dragage

Présentation de l opération de dragage Présentation de l opération de dragage Localisation et unité d intervention: Voies d eau Zone de sédimentation Type voie d eau Bief Pk début Pk fin Communes Aval Île Saint-Martin, bras RG-1 Rivière Notre

Plus en détail

Le Grand Débat «Nantes, la Loire et nous» Les Pontsde-Cé. Ancenis. Saint- Nazaire. Nantes. Nantes, le 25 avril /40. Philippe Graindorge, GERPHO

Le Grand Débat «Nantes, la Loire et nous» Les Pontsde-Cé. Ancenis. Saint- Nazaire. Nantes. Nantes, le 25 avril /40. Philippe Graindorge, GERPHO Saint- Nazaire Ancenis Les Pontsde-Cé Nantes Philippe Graindorge, GERPHO Philippe Graindorge, GERPHO Philippe Graindorge, GERPHO Philippe Graindorge, GERPHO 1/40 Le bassin versant 1/5 du territoire métropolitain

Plus en détail

3 ème PLAN NATIONAL MILIEUX HUMIDES ACTION 48

3 ème PLAN NATIONAL MILIEUX HUMIDES ACTION 48 Axe 5 : Soutenir une approche territorialisée de la gestion des milieux humides Sous-axe 5.3: Soutenir une approche territorialisée de la gestion des milieux humides sur le littoral et les estuaires Groupe

Plus en détail

La rédaction du rapport environnemental pour les plans et documents soumis au décret n du 27 mai 2005

La rédaction du rapport environnemental pour les plans et documents soumis au décret n du 27 mai 2005 La rédaction du rapport environnemental pour les plans et documents soumis au décret n 2005-613 du 27 mai 2005 Publics visés : -organismes responsables de l élaboration des plans et documents, -service

Plus en détail

Stratégie du GPM Nantes Saint Nazaire en matière de compensation environnementale

Stratégie du GPM Nantes Saint Nazaire en matière de compensation environnementale Stratégie du GPM Nantes Saint Nazaire en matière de compensation environnementale 29 Septembre 2016 1.1 Le GPM Nantes Saint Nazaire 1.2 Le GPM Nantes Saint Nazaire estuaire interne (environ 25% - amont

Plus en détail

Matinée technique STRRES Tours 6 Décembre

Matinée technique STRRES Tours 6 Décembre 1 1976 : Loi n 76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature 1992 : Loi n 92-3 du 3 janvier 1992 «sur l eau» Ces différents textes de loi sont désormais intégrés dans le Code de l Environnement.

Plus en détail

PROBLEMATIQUE DE LA GESTION DES EAUX PLUVIALES

PROBLEMATIQUE DE LA GESTION DES EAUX PLUVIALES PROBLEMATIQUE DE LA GESTION DES EAUX PLUVIALES Perception du problème Quantitatif : Problème d inondation Eaux pluviales Qualitatif: Problème de pollution Problématique des inondations Tous les ouvrages

Plus en détail

Le plan de gestion des poissons migrateurs Clémence BRUNET DRIEE Île-de-France / Délégation de bassin Seine-Normandie

Le plan de gestion des poissons migrateurs Clémence BRUNET DRIEE Île-de-France / Délégation de bassin Seine-Normandie Le plan de gestion des poissons migrateurs Clémence BRUNET DRIEE Île-de-France / Délégation de bassin Seine-Normandie Premières rencontres techniques Poissons migrateurs de Normandie Occidentale Mondeville

Plus en détail

Les Objectifs du PLAN LOIRE

Les Objectifs du PLAN LOIRE Les Objectifs du PLAN LOIRE 2006-2013 Le projet Loire Estuaire avait dès l origine en 1994 pour Ambition de «Reconstruire un fonctionnement équilibré de l estuaire de la LOIRE», avec diverses orientations

Plus en détail

Défi territorial nappes profondes de Gironde

Défi territorial nappes profondes de Gironde ACCORD-CADRE 2003-2006 Défi territorial nappes profondes de Gironde Pour la protection et l amélioration de la gestion des nappes profondes du département de la Gironde 1 ENTRE : L Etat représenté par

Plus en détail

PROJET DE PARC NATUREL MARIN SUR L ESTUAIRE DE LA GIRONDE ET LES PERTUIS CHARENTAIS. 20 juin Rochefort

PROJET DE PARC NATUREL MARIN SUR L ESTUAIRE DE LA GIRONDE ET LES PERTUIS CHARENTAIS. 20 juin Rochefort Préfet de région Aquitaine, préfet de la Gironde Préfet de la Vendée Préfet maritime de l Atlantique Préfet de la Charente-Maritime Rochefort, le 20 juin 2011 PROJET DE PARC NATUREL MARIN SUR L ESTUAIRE

Plus en détail

LE DRAGAGE EN CHARENTE MARITIME

LE DRAGAGE EN CHARENTE MARITIME Réunion du 14 janvier 2015 LE DRAGAGE EN CHARENTE MARITIME Acteurs Approches quantitative et qualitative POLITIQUE D AMELIORATION DE LA QUALITE ENVIRONNEMENTALE DES PORTS ET DU LITTORAL DE LA CHARENTE

Plus en détail

Généralités sur les SAGE

Généralités sur les SAGE Compatibilité des Plans Locaux d Urbanisme (PLU) avec le Schéma d Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la nappe de Beauce et de ses milieux aquatiques associés Généralités sur les SAGE Outil de

Plus en détail

1/5. Février Contexte

1/5. Février Contexte 1/5 Position des Comités régionaux et du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins à l égard des opérations de dragage 1 et d immersion de sédiments Février 2012 Les phénomènes hydrodynamiques

Plus en détail

POLITIQUE SECTORIELLE BARRAGES & ÉNERGIE HYDROÉLECTRIQUE

POLITIQUE SECTORIELLE BARRAGES & ÉNERGIE HYDROÉLECTRIQUE POLITIQUE SECTORIELLE BARRAGES & ÉNERGIE HYDROÉLECTRIQUE 1. INTRODUCTION... 2 2. ENGAGEMENT... 3 3. GESTION DU RISQUE... 3 4. STANDARDS ET CRITÈRES SPÉCIFIQUES AU SECTEUR... 4 5. CHAMP D'APPLICATION...

Plus en détail

Usages et bouchon vaseux dans l estuaire de la Loire. Philippe Graindorge, GERPHO

Usages et bouchon vaseux dans l estuaire de la Loire. Philippe Graindorge, GERPHO Usages et bouchon vaseux dans l estuaire de la Loire Philippe Graindorge, GERPHO L estuaire de la Loire : une mosaïque de milieux Une mosaïque de milieux suivant le gradient d humidité et les submersions

Plus en détail

Dossier de presse Conseil de gestion Instance d information du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d Opale Le mardi 26 avril 2016

Dossier de presse Conseil de gestion Instance d information du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d Opale Le mardi 26 avril 2016 Dossier de presse Conseil de gestion Instance d information du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d Opale Le mardi 26 avril 2016 Vincent Maran Contact presse : Pierrick Duval : pierrick.duval@aires-marines.fr

Plus en détail

Révision du Plan Local d Urbanisme de Féchain

Révision du Plan Local d Urbanisme de Féchain Révision du Plan Local d Urbanisme de Féchain La municipalité a fait le choix de réviser son document de planification en vue de prendre en compte les documents supra-communaux approuvés depuis et de revoir

Plus en détail

PROGRAMME D ACTIONS DE PREVENTION DES INONDATIONS ODET 2012/2017. Réunion du groupe inondation de la CLE du SAGE de l Odet 23 mars 2012

PROGRAMME D ACTIONS DE PREVENTION DES INONDATIONS ODET 2012/2017. Réunion du groupe inondation de la CLE du SAGE de l Odet 23 mars 2012 PROGRAMME D ACTIONS DE PREVENTION DES INONDATIONS ODET 2012/2017 Réunion du groupe inondation de la CLE du SAGE de l Odet 23 mars 2012 (ERGUE GABERIC) SOMMAIRE Contexte général 1. Objectifs et procédure

Plus en détail

GESTION DES SEDIMENTS DE DRAGAGE AU PORT DE DUNKERQUE

GESTION DES SEDIMENTS DE DRAGAGE AU PORT DE DUNKERQUE DUNKERQUE-PORT GESTION DES SEDIMENTS DE DRAGAGE AU PORT DE DUNKERQUE Commission Nouveaux projets du SPPPI 13 mai 2015 Pascal GREGOIRE Chef de Département Management de l Environnement Direction de l Aménagement

Plus en détail

Contrat Saône, corridor alluvial et territoires associés

Contrat Saône, corridor alluvial et territoires associés Contrat Saône, corridor alluvial et territoires associés Commission agriculture Mâcon le 6 décembre 2011 Quelques éléments de contexte 2004-2009 : Contrat de vallée inondable de la Saône 4 régions (Lorraine,

Plus en détail

Direction territoriale Centre Bourgogne

Direction territoriale Centre Bourgogne Direction territoriale Centre Bourgogne FICHE D'INCIDENCE POUR LE DRAGAGE D'ENTRETIEN DU CANAL DE BOURGOGNE Autorisé par l'arrêté inter-préfectoral n Carte de situation Volume de sédiments à draguer en

Plus en détail

Le SCOT - Diagnostics thématiques : hypothèses stratégiques à vérifier SCOT - Méthodologie - Note N 2

Le SCOT - Diagnostics thématiques : hypothèses stratégiques à vérifier SCOT - Méthodologie - Note N 2 Le SCOT - Diagnostics thématiques : hypothèses stratégiques à vérifier SCOT - Méthodologie - Note N 2 19 mai 2004 Mission 1 du programme partenarial 2004 83 190 OLLIOULES Page 1/6 SOMMAIRE 1 - Un diagnostic

Plus en détail

SCHEMA D AMENAGEMENT ET DE GESTION DES EAUX DE L ESTUAIRE DE LA LOIRE. Rapport de présentation

SCHEMA D AMENAGEMENT ET DE GESTION DES EAUX DE L ESTUAIRE DE LA LOIRE. Rapport de présentation SCHEMA D AMENAGEMENT ET DE GESTION DES EAUX DE L ESTUAIRE DE LA LOIRE Rapport de présentation Approuvé par arrêté préfectoral le 9 septembre 2009 SOMMAIRE I. POURQUOI UN SAGE DE L ESTUAIRE DE LA LOIRE?

Plus en détail

La gestion de l eau et ses enjeux en Île-de-France. TEDDIF - 8 novembre intégration d'une 1

La gestion de l eau et ses enjeux en Île-de-France. TEDDIF - 8 novembre intégration d'une 1 La gestion de l eau et ses enjeux en Île-de-France TEDDIF - 8 novembre 2005 - intégration d'une 1 TEDDIF - 8 novembre 2005 - intégration d'une 2 Plan 1) Rappel historique de la gestion de l eau en France

Plus en détail

Projet loi NOTRE: des ajustements

Projet loi NOTRE: des ajustements Projet loi NOTRE: des ajustements La date buttoir d entrée en vigueur de la compétence est reportée au 1er janvier 2018 (article 22 bis B) La compétence GEMAPI fait l objet d un transfert en totalité et

Plus en détail

Submersion et crue : quels risques sur la qualité des eaux?

Submersion et crue : quels risques sur la qualité des eaux? Submersion et crue : quels risques sur la qualité des eaux? Journée Estuaire Blaye 15 novembre 213 Université Bordeaux, EPOC Irstea, ADBX Risque «inondations» : points de vue des acteurs publics Aménagements

Plus en détail

Le suivi environnemental des aménagements portuaires et littoraux. Guide de recommandations

Le suivi environnemental des aménagements portuaires et littoraux. Guide de recommandations Le suivi environnemental des aménagements portuaires et littoraux Guide de recommandations LE CETMEF Centre d Études techniques Maritimes et Fluviales missions Service technique à compétence nationale

Plus en détail

Mise en place de la Directive Cadre sur l Eau en Poitou-Charentes : Projet de SDAGE Adour-Garonne

Mise en place de la Directive Cadre sur l Eau en Poitou-Charentes : Projet de SDAGE Adour-Garonne Acteurs de l'eau en Poitou-Charentes : Ensemble pour partager et améliorer nos connaissances Mise en place de la Directive Cadre sur l Eau en Poitou-Charentes : Projet de SDAGE Adour-Garonne 2010-2015

Plus en détail

Rapport de présentation

Rapport de présentation DÉPARTEMENT DE LA VENDEE COMMUNE DE LA BRUFFIERE Elaboration Plan Local d'urbanisme 1 Rapport de présentation P.L.U. approuvé le 13 novembre 2007 Vu pour être annexé à la délibération du Conseil Municipal

Plus en détail

S Y V E L. S Y s t è m e de V e i l l e d a n s l E s t u a i r e de la L o i r e. Bulletin n 3 du 12 juillet 2012

S Y V E L. S Y s t è m e de V e i l l e d a n s l E s t u a i r e de la L o i r e. Bulletin n 3 du 12 juillet 2012 S Y V E L S Y s t è m e de V e i l l e d a n s l E s t u a i r e de la L o i r e (déc. ) (fév. ) (juil. ) (fév. ) (fév. ) (juin ) Le réseau de mesure SYVEL (SYstème de Veille dans l Estuaire de la Loire)

Plus en détail

Urbanisme et eau : quels enjeux?

Urbanisme et eau : quels enjeux? Urbanisme et eau : quels enjeux? Impact de l urbanisme sur l eau Augmentation du risque d inondation Augmentation du risque de pollution Risque qualitatif et quantitatif sur la ressource en eau potable

Plus en détail

RÉVISION du Plan Local d Urbanisme. Notice d information

RÉVISION du Plan Local d Urbanisme. Notice d information RÉVISION du Plan Local d Urbanisme Notice d information SOMMAIRE c Qu est-ce qu un Plan Local d Urbanisme? 3 c Que trouve-t-on dans le PLU? 4 c Pourquoi une révision du PLU? 6 c Comment s organise la révision?

Plus en détail

SÉMINAIRE SCOT LITTORAUX ET RISQUES LITTORAUX

SÉMINAIRE SCOT LITTORAUX ET RISQUES LITTORAUX SÉMINAIRE SCOT LITTORAUX ET RISQUES LITTORAUX Le SCoT de la Communauté d Agglomération Royan Atlantique (CARA) Intégration d un chapitre individualisé valant SMVM 1 SOMMAIRE Carte d identité de la Communauté

Plus en détail

LeS plans de prévention

LeS plans de prévention 1 - Un PPRN : pour quoi faire? Pourquoi un PPRN en Charente-Maritime? Dans le département, les risques liés aux submersions marines et aux phénomènes d érosion du littoral ont causé de nombreux dégâts

Plus en détail

Projet SUD EAU: La participation publique dans la gestion des cours d eau en France

Projet SUD EAU: La participation publique dans la gestion des cours d eau en France Projet SUD EAU: La participation publique dans la gestion des cours d eau en France Présentation de l outil de planification : Schéma d Aménagement et de gestion des Eaux (SAGE) Vallée de la Garonne Pampelune,

Plus en détail

La Loire, c est un fleuve de plus de 1000 km, un estuaire de près de 100 km, et bien plus encore

La Loire, c est un fleuve de plus de 1000 km, un estuaire de près de 100 km, et bien plus encore La Loire, c est un fleuve de plus de 1000 km, un estuaire de près de 100 km, et bien plus encore GIP Loire Estuaire Envoyé le 13/03/2015 Le GIP Loire estuaire est une équipe pluridisciplinaire qui contribue

Plus en détail

SDAGE du bassin Rhône Méditerranée Corse

SDAGE du bassin Rhône Méditerranée Corse SDAGE du bassin Rhône Méditerranée Corse MODE D EMPLOI GLOSSAIRE ET INDEX 1 Le SDAGE RMC : Les travaux d élaboration du SDAGE ont donné lieu (ou donneront lieu) à la production de différents documents

Plus en détail

Connaître & Comprendre le risque

Connaître & Comprendre le risque Préfecture de la Gironde Direction Départementale de l Équipement de la Gironde Connaître & Comprendre le risque Inondation DDE de la Gironde - Dispositif d'accompagnement de la mise en œuvre du PPRI -

Plus en détail

Consultation locale pour une adaptation de la gouvernance

Consultation locale pour une adaptation de la gouvernance Projet de Parc naturel marin de l estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis Consultation locale pour une adaptation de la gouvernance 4 décembre 2014, Royan 8 décembre 2014, Bordeaux 10 décembre

Plus en détail

Rédaction des documents du SAGE Somme aval et Cours d eau côtiers

Rédaction des documents du SAGE Somme aval et Cours d eau côtiers Rédaction des documents du SAGE Somme aval et Cours d eau côtiers Réunion de lancement Lundi 5 septembre 2016 Sommaire I Présentation du groupement : SAFEGE - DPC Présentation de l équipe projet Accompagnement

Plus en détail

Les vases portuaires, les techniques de dragage et la LOI. Ceci est un réensablage, pas un dragage. mercredi 7 août 13

Les vases portuaires, les techniques de dragage et la LOI. Ceci est un réensablage, pas un dragage. mercredi 7 août 13 Les vases portuaires, les techniques de dragage et la LOI Ceci est un réensablage, pas un dragage Les sédiments sont parfois chargés en micropolluants métalliques ou organiques issus de l'existence historique

Plus en détail

LE SAGE EVRE THAU SAINT DENIS

LE SAGE EVRE THAU SAINT DENIS DOSSIER DE PRESSE LE SAGE EVRE THAU SAINT DENIS Jean-Paul Gislard Avril 2011 SMiBE C.C.C.M. - Zi Les Landes Fleuries ANDREZE BP 30063 49600 BEAUPREAU Tél : 02 41 71 76 83 Animateur SAGE : Raphaël chaussis

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Projet «Territoires fluviaux européens» Vendredi 2 décembre 2011 Château de Rochemontès à Seilh (31).

DOSSIER DE PRESSE. Projet «Territoires fluviaux européens» Vendredi 2 décembre 2011 Château de Rochemontès à Seilh (31). DOSSIER DE PRESSE Projet «Territoires fluviaux européens» Vendredi 2 décembre 2011 Château de Rochemontès à Seilh (31). Avant de parvenir en France, au Pont du Roy, la Garonne parcourt une cinquantaine

Plus en détail

Dossier d Autorisation au titre des articles L214-1 et L122-1 du Code de l Environnement concernant le dragage décennal du port de Barcarès

Dossier d Autorisation au titre des articles L214-1 et L122-1 du Code de l Environnement concernant le dragage décennal du port de Barcarès 13MEN053/16MPL030 V1 Port Barcarès Juin 2017 Dossier d Autorisation au titre des articles L214-1 et L122-1 du Code de l Environnement concernant le dragage décennal du port de Barcarès Note en réponse

Plus en détail

RÉUNION PUBLIQUE LONGUEIL-SAINTE-MARIE 19 janvier 2012

RÉUNION PUBLIQUE LONGUEIL-SAINTE-MARIE 19 janvier 2012 RÉUNION PUBLIQUE LONGUEIL-SAINTE-MARIE 19 janvier 2012 1 VNF, le maître d ouvrage! Établissement public de l État Réseau > 6 100 km de voies navigables > 4 120 ouvrages de navigation > 40 000 hectares

Plus en détail

Réflexion nationale sur l utilisation de la technologie LIDAR et les risques littoraux

Réflexion nationale sur l utilisation de la technologie LIDAR et les risques littoraux Réflexion nationale sur l utilisation de la technologie LIDAR et les risques littoraux objectifs : - étudier les besoins des scientifiques en données Lidar en tenant compte de la demande sociétale - préciser

Plus en détail

Présentation des actions en cours sur le bief amont de Nantes. Comité d'estuaire

Présentation des actions en cours sur le bief amont de Nantes. Comité d'estuaire Présentation des actions en cours sur le bief amont de Nantes Comité d'estuaire 30 novembre 2011 Jean Billaud DDTM 44 / VNF Délégation locale de Nantes 1 les actions en cours Le suivi de l'opération expérimentale

Plus en détail

Réserve Naturelle Nationale de l Estuaire de la Seine

Réserve Naturelle Nationale de l Estuaire de la Seine Réserve Naturelle Nationale de l Estuaire de la Seine Avancée du 3ème plan de gestion Crédit photo : Thierry DEGEN/METL-MEDDE Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du Logement Haute-Normandie

Plus en détail

Méthodologie de définition des Zones à Enjeu environnemental

Méthodologie de définition des Zones à Enjeu environnemental Méthodologie de définition des Zones à Enjeu environnemental La réglementation Deux arrêtés du 7 mars et du 27 avril 2012 ont révisé la réglementation nationale de contrôles des installations d assainissement

Plus en détail

Présentation de l opération de dragage

Présentation de l opération de dragage Présentation de l opération de dragage Localisation et unité d intervention: Voies d eau Aval Zone de sédimentation Les Andélys, amont du château RG Type voie Bief PK début PK fin Communes d eau Rivière

Plus en détail

SDAGE Conseil maritime de Façade NAMO réunion du 7 février 2014

SDAGE Conseil maritime de Façade NAMO réunion du 7 février 2014 SDAGE 2016-2021 SDAGE 2016-2021 Rappel DCE/DCSMM et SDAGE/PAMM SDAGE 2010-2015. Lien avec le littoral SDAGE 2016-2021. Principe d élaboration et calendrier SDAGE 2016-2021 Rappel DCE/DCSMM et SDAGE/PAMM

Plus en détail

Estuaires, industrialisation & planification d urgence

Estuaires, industrialisation & planification d urgence Estuaires, industrialisation & planification d urgence 12 e journée d information du Cedre Pollutions accidentelles en Eaux intérieures et estuariennes Jeudi 22 mars 2007 Vitoria / Fuyoh Maru, 1987 Katja,

Plus en détail

Programme de Rééquilibrage du lit de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes

Programme de Rééquilibrage du lit de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes Réunion d échange sur le site de Bellevue 21 juin 2017 Programme de Rééquilibrage du lit de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Aménagement de Bellevue Direction Territoriale Bassin de la Seine Unité Territoriale

Plus en détail

Présentation de l opération de dragage

Présentation de l opération de dragage Présentation de l opération de dragage Localisation et unité d intervention: Voies d eau Zone de sédimentation Type voie d eau Bief Pk début Pk fin Communes Canal de l Oise à l Aisne Edicule de Courtonne

Plus en détail

URBANISME. 1. Les constantes. Fiche thématique n 13 AVERTISSEMENT : 1.1. Les lois d Aménagement et d urbanisme (L.A.U.)

URBANISME. 1. Les constantes. Fiche thématique n 13 AVERTISSEMENT : 1.1. Les lois d Aménagement et d urbanisme (L.A.U.) SDAGE RMC Volume 2 URBANISME 1 Fiche thématique n 13 URBANISME AVERTISSEMENT : L objet de cette fiche est de rappeler l articulation des dispositions du droit de l urbanisme avec celles du SDAGE. Sur les

Plus en détail

INTRODUCTION. Contexte de l étude

INTRODUCTION. Contexte de l étude INTRODUCTION Contexte de l étude La Direction régionale et interdépartementale de l environnement et de l énergie d Île-de- France (DRIEE Île-de-France), service déconcentré du ministère en charge de l

Plus en détail

Rapport de présentation

Rapport de présentation Rapport de présentation 4. Articulation du schéma Document approuvé le 6 juin 2012- page 318 Document arrêté le 30 juin 2011 Approuvé le 6 juin 2012 Document approuvé le 6 juin 2012- page 319 Articulation

Plus en détail

estauration du lit de laloire Contexte

estauration du lit de laloire Contexte 1 Contexte Établissement public créé en 1991, Voies Navigables de France (VNF) gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables. Il est constitué de 6 200 km de

Plus en détail

ZONAGE D ASSAINISSEMENT DES EAUX PLUVIALES ENQUETE PUBLIQUE

ZONAGE D ASSAINISSEMENT DES EAUX PLUVIALES ENQUETE PUBLIQUE ZONAGE D ASSAINISSEMENT DES EAUX PLUVIALES ENQUETE PUBLIQUE NOTE DE PRESENTATION au titre de l article R.123-8 2 et 3 du code de l environnement 1/5 1. COORDONNEES DU MAITRE D OUVRAGE Mairie d Aix-en-Provence

Plus en détail

A la base de la création du GIP Seine Aval, un constat celui du besoin de partager des connaissances sur le fonctionnement environnemental de l

A la base de la création du GIP Seine Aval, un constat celui du besoin de partager des connaissances sur le fonctionnement environnemental de l 1 2 A la base de la création du GIP Seine Aval, un constat celui du besoin de partager des connaissances sur le fonctionnement environnemental de l estuaire. Ainsi, est née une initiative d un groupe de

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME

PLAN LOCAL D URBANISME Commune de la Tranche sur Mer PLAN LOCAL D URBANISME Présentation du Projet d Aménagement et de Développement Durables Réunion publique 06 août 2013 Commune de La Tranche sur Mer/ Citadia-Even / Août 2013

Plus en détail

Contrat de rivière. re du bassin versant de la Têt

Contrat de rivière. re du bassin versant de la Têt Contrat de rivière re du bassin versant de la Têt 2 e réunion du comité de rivière re 24 février f 2015 Déroulé de la réunionr 1/ Introduction par le président du SMBVT et du comité rivièrere 2/ Rappel

Plus en détail

Grand débat public "Nantes, la Loire et nous"

Grand débat public Nantes, la Loire et nous Grand débat public "Nantes, la Loire et nous" Atelier "Nantes, fluvio-maritime" Dans le cadre du débat public "Nantes, la Loire et nous", le Conseil de développement a souhaité apporter son propre regard

Plus en détail

Le SDAGE et l'eau potable

Le SDAGE et l'eau potable Résumé Le SDAGE comporte plusieurs dispositions permettant de répondre aux orientations fondamentales liées à la préservation de la qualité de la ressource en eau potable. Cette note méthodologique a pour

Plus en détail

Mission d étude pour la création d un parc naturel marin sur l estuaire de la Gironde et les Pertuis charentais

Mission d étude pour la création d un parc naturel marin sur l estuaire de la Gironde et les Pertuis charentais François Colas : chef de mission Guillaume Paquignon : chargé de mission Tiphaine Rivière : chargée de mission Nathalie Guillon : assistante Mission d étude pour la création d un parc naturel marin sur

Plus en détail