ANNEXES C Fiches de préparations : Recherche à la BMS : Compétences recherchées :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ANNEXES C Fiches de préparations : Recherche à la BMS : Compétences recherchées :"

Transcription

1 ANNEXES C Fiches de préparations : première séance (découverte du conte des origines), deuxième et troisième séance (écrire un conte des origines), quatrième séance (raconter un conte des origines) 3 documents. Recherche à la BMS : ce document retrace la sortie à la bibliothèque. Compétences recherchées : ce document décrit les différentes compétences recherchées et travaillées tout au long du projet.

2 PREMIERE SEANCE : DECOUVERTE DU CONTE DES ORIGINES Maîtrise de la langue Objectifs :-connaître un type de texte et ses caractéristiques. -dégager la structure d un texte. Compétences : -saisir l essentiel d un texte -dégager des indices pertinents pour définir un type de texte. -répondre à des questions sur le sens. Matériel : affiche, textes de départ. Déroulement Tâches du maître Tâches de l élève Organisa tion Lire les trois contes. Poser des questions pour vérifier la compréhension. Faire reformuler l histoire à certains enfants. Ecouter. Répondre aux questions. Durée 15 min Qu est-ce que c est comme type d histoire? Pourquoi? Répondre, justifier ses choix. 5 min Annoncer le projet : on va écrire des contes des origines. Pour montrer à ceux qui arrivent ce que nous avons fait, nous mettrons nos contes dans un album et on leur racontera. Poser des questions. Donner son opinion. Proposer des idées. 5 min Donner la typologie Ce sont des contes des origines. Qu est-ce qu il faut pour écrire un conte des origines? Guider, écrire la «recette» sur l affiche. Rechercher les éléments qui composent un conte des origines en s aidant du support écrit. Justifier ses choix. 10 min. Guider le bilan. Reprendre et répéter la composition d un conte des origines. 5 min

3 DEUXIEME ET TROISIEME SEANCE : ECRIRE UN CONTE DES ORIGINES Maîtrise de la langue/arts plastiques Objectifs : -connaître la structure du conte des origines. -écrire la suite d un conte des origines /ou/ écrire un conte des origines en respectant la structure. -connaître la composition d un album (titre, auteur ) Compétences : -utiliser une grille de relecture. -utiliser les aides à l écriture. -illustrer un texte. -respecter les consignes de mise en page. -travailler en équipes. -remettre un travail fini et soigné. -copier un texte sans erreur. Matériel : affiche «recette du conte des origines», fiches «consignes et aides», cahiers de brouillon, dictionnaires, feuilles blanches au format de l album, feutres. Déroulement Tâches du maître Déroulement Organis ation Deuxième séance Rappeler la structure du conte des Ecouter, participer. origines. Durée 5 min Donner les consignes pour l écriture des contes. Distribuer les fiches, lire et expliquer les consignes. Ecouter, lire les fiches et poser des questions pertinentes. Choisir un sujet et un groupe, s organiser. 10 min Passer des les groupes pour aider. Ecrire un conte des origines ou une suite. Se répartir les tâches. Compléter la grille de relecture. Groupes 30 min Corriger les premiers jets. Produire un second jet avec chaque groupe (guider). Rechercher ses erreurs. Faire des propositions pour améliorer les productions. Groupes 15/20 min par groupe Troisième séance Poser des questions, guider. Ecrire les décisions au tableau. Rechercher les éléments qui composent un album (titre, couverture ). Décider des éléments qui composeront l album de la classe. 10 min Donner les consignes de mises en page. Passer dans les groupes pour aider. Rassembler les différentes productions pour la mise en page finale de l album. Le relier. Ecouter et appliquer les consignes. Recopier le texte et l illustrer en respectant la mise en page (marge, couleurs, lignes ). Se répartir les tâches. Groupes 30 min

4 QUATRIEME SEANCE : RACONTER UN CONTE DES ORIGINES Objectifs : -lire couramment à haute voix. -expliquer une procédure. Maîtrise de la langue Compétences : -s exprimer de manière claire. -parler lentement, fort et en articulant. -respecter la parole de l autre. -donner son opinion Matériel : album de contes, tableau. Déroulement Tâches du maître Tâches de l élève Organisa tion Réunir les enfants, présenter le thème. Diriger l exposé. Ecouter/ Transmettre le déroulement du travail aux nouveaux arrivants. Durée 5/10 min Diriger, aider et donner les consignes. Tenir le rôle du spectateur. Se répartir les tâches (lire, présenter les illustrations). Relire son texte, travailler rythme et intonation. Groupes 10 min par groupe Encadrer le déroulement. Présenter son histoire aux classes. Ecouter, poser des questions. 30 min Diriger le débat. Noter les propositions au tableau. Distribuer les albums. Bilan : donner son avis sur le contenu des histoires, les illustrations, la façon de raconter Faire des propositions de remédiations. 10 min BILAN : De cette dernière séance a débouché la situation-problème du grand projet «Comment mieux raconter?», ainsi que les différentes hypothèses de départ.

5 RACONTER UNE HISTOIRE COMPETENCES RECHERCHEES Activités mentales: mémoriser Analyser Anticiper Mettre en relation Structurer Développer l imaginaire Activités narratives: Explorer des structures Conduire un récit, un dialogue. Utiliser des formules. Mettre en relation des récits, des dialogues. RACONTER Activités langagières: réfléchir sur le fonctionnement de la langue (métalangage). Élargir et enrichir son champ lexical. Améliorer et enrichir la syntaxe. Établir une autre relation avec la langue: jouer. Activités de socialisation: Écouter et respecter la parole de l autre. Participer et s intégrer dans un projet. Échanger et mettre en commun. Partager un patrimoine culturel.

6 RECHERCHE A LA BMS Objectifs : -entrer dans un ouvrage en utilisant des indices externes -Connaître et repérer la structure du conte des origines. Compétences : -respecter les règles liées à un lieu spécifique -utiliser l outil informatique -développer des stratégies de recherches appropriées. Déroulement : Je n ai donné qu une consigne, celle de ramener le plus possible de contes des origines. Les stratégies de recherche mises en place par les élèves ont été variées : - soit en utilisant l ordinateur en recherchant dans mot clé (les contes commencent par pourquoi ou comment) en recherchant dans nature ou thème - soit en parcourant les rayons en recherchant dans la catégorie contes en suivant l ordre des rayonnages Rosa et Fiona ont utilisé une méthode mixte. En regardant les ouvrages de la catégorie contes, elles ont découvert un auteur typique de ce genre (Kipling Rudyard). Elles l ont choisi comme référence pour débuter une recherche sur l ordinateur et ont ainsi sélectionné les ouvrages appropriés. La plupart des élèves ont travaillé en équipes en se répartissant les tâches et en se communiquant leurs démarches. Seul Kévin a effectué ses recherches seul, ce qui lui a été très difficile. Au début il prenait au hasard un livre qu il définissait comme devant appartenir au genre des contes, puis il venait me l apporter pour me demander «si c est ça». Je l ai alors aidé à repérer si les critères que nous avions défini en classe étaient présents ou non. Le point positif est qu il a activement participé malgré son «handicap» de non-lecteur et il a finalement réussi à trouver un ouvrage. Pour ma part, j ai essentiellement veillé au respect des règles de la médiathèque. Plusieurs enfants ont eu des difficultés à se remémorer que «lorsque j ai pris un livre je dois le remettre à sa place». J ai eu surtout à travailler différents aspects du «vivre ensemble». Par exemple on ne doit pas dire «demande à la gadge» mais plutôt «demande à la dame». J ai été surprise de constater que la médiathèque n est pas un lieu nouveau pour les enfants, même s il leur est toujours difficile d en respecter les contraintes (notamment parler à voix basse et se déplacer calmement). Ils sont spontanément venus demander conseil à la bibliothécaire en essayant de lui exposer le plus clairement possible le but de leur recherche.

7 COMPETENCES TRAVAILLEES : CHOIX DU CONTE - Lire un texte long. - Saisir l essentiel d un texte. - Dégager des indices pertinents pour définir un type de texte. - Raconter oralement un texte lu. - Raconter un texte en respectant sa chronologie. - Donner du sens de façon subjective (interprétation). - Répondre à des questions sur le sens d un texte prélever des indices. - Présenter un avis personnel et argumenté sur ce qui a été lu. CHOIX ET PRATIQUE DE LA MISE EN SCENE - Rechercher différents types de mises en scène. - Définir un type de mise en scène. - Représenter : verbalement, en dessinant, en modelant, en jouant - Utiliser le matériel à disposition pour améliorer la mise en scène. - Réaliser une production en fonction d une intention. TRAVAIL SUR LE TEXTE : ADAPTATION ET REECRITURE - Maîtriser le déroulement d un conte dans sa chronologie. - Analyser la pertinence des renseignements donnés par la lecture. - Mettre en relation l oral et l écrit. - Respecter la cohérence sémantique. - Réécrire un texte en référence au projet de mise en scène. - Réécrire un texte en respectant la structure du conte des origines. REALISATIONS PLASTIQUES - Effectuer les recherches nécessaires : entrer dans un ouvrage en utilisant les indices externes (sommaire, index ), choisir un ouvrage en fonction du but recherché. - Choisir une technique appropriée.

8 - Décoder une légende. - Répondre à des consignes non verbales. - Adapter une technique en fonction du matériel présent. - Choisir le matériel adapté. TRAVAIL SUR LA PROSODIE - Lire couramment à haute voix. - Lire en s enregistrant puis émettre des critiques. - Mettre en rapport la prosodie de la langue orale et la ponctuation. - Parler lentement, fort et en articulant. - Lire, sans hésitation et sans erreur, de façon expressive. - Mémoriser son texte. COMPETENCES TRANSVERSALES RECHERCHEES - Ecouter (les autres et la maîtresse). - Prendre la parole à bon escient. - Donner son avis, participer. - Travailler seul. - Mener un travail à son terme. - Soigner son travail. - Respecter ses camarades. - Respecter le matériel. - Travailler en équipe. - S impliquer dans le déroulement du projet. - Communiquer ses démarches. - Organiser son travail dans le temps. - Utiliser un appareil audiovisuel (appareil photo numérique, magnétophone, micro).

Les capacités du pilier 1 (maîtrise de la langue) qui peuvent être travaillées en SVT

Les capacités du pilier 1 (maîtrise de la langue) qui peuvent être travaillées en SVT Les capacités du pilier 1 (maîtrise de la langue) qui peuvent être travaillées en SVT Lire Lire à haute voix, de façon expressive, un texte S appuyer sur la ponctuation et les structures syntaxiques Utiliser

Plus en détail

Français 3 ème année

Français 3 ème année Français 3 ème année Comprendre et produire l écrit Comprendre et produire l oral Accès à la littérature LIRE (méthode utilisée «Que d histoires») Formuler des hypothèses et vérifier celles-ci en fonction

Plus en détail

Plan de séquence : Découvrir l écrit théâtral au travers d un album La Comédie des Ogres (Fred Bernard/ François Roca)

Plan de séquence : Découvrir l écrit théâtral au travers d un album La Comédie des Ogres (Fred Bernard/ François Roca) Discipline : Littérature Classe : cycle 3 Contenus de référence : - l écrit théâtral Compétences visées : - Plan de séquence : Découvrir l écrit théâtral au travers d un album La Comédie des Ogres (Fred

Plus en détail

LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS

LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS Nom et prénom de l élève : LANGUE ARABE S approprier le langage 1 Comprendre un message, et agir ou répondre de façon pertinente. CYCLE 1 2 Nommer avec exactitude un objet, une personne, une action de

Plus en détail

Compétences du programme de Langue française (cycle 3)

Compétences du programme de Langue française (cycle 3) Compétences du programme de Langue française (cycle 3) Dates des activités 1. Lire 1.1 ORIENTER SA LECTURE EN FONCTION DE LA SITUATION DE COMMUNICATION 1.1.1 Repérer les informations relatives aux références

Plus en détail

LE CONTE TRADITIONNEL

LE CONTE TRADITIONNEL LE CONTE TRADITIONNEL MATÉRIEL : -Albums : Le loup est revenu, Geoffroy de Pennart, Ed. : L École des Loisirs Les trois petits cochons Le Petit Chaperon Rouge La Chèvre et ses 7 Chevreaux Pierre et le

Plus en détail

Extrait du document d'aide à l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés

Extrait du document d'aide à l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés Extrait du document d'aide à l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés Cet outil est constitué de deux parties distinctes (outil «professeur» / outil «élève»). Il est destiné à permettre

Plus en détail

Compétences du programme de Langue française (cycle 2)

Compétences du programme de Langue française (cycle 2) Compétences du programme de Langue française (cycle 2) Dates des activités 1. Lire 1.1 ORIENTER SA LECTURE EN FONCTION DE LA SITUATION DE COMMUNICATION 1.1.1 Repérer les informations relatives aux références

Plus en détail

Travail en bibliothèque

Travail en bibliothèque Travail en bibliothèque Remarques préliminaires : 1. Durant ces recherches en bibliothèque, il s agira du point de vue du langage, surtout d expression (vouloir parler) plutôt que de structuration de la

Plus en détail

Classes de CM2 Projet d école liant Art visuel et Rédaction.

Classes de CM2 Projet d école liant Art visuel et Rédaction. Classes de CM2 Projet d école liant Art visuel et Rédaction. Point de départ : «Nouvelles Histoire pressées» Bernard Friot et plus particulièrement «Histoire télégramme» Objectif à atteindre : A partir

Plus en détail

Le genre policier. Littérature. Compétences. Socle commun Objectifs. Difficultés prévisibles Pré-requis. Séance 1. Séance 2. Séance 3.

Le genre policier. Littérature. Compétences. Socle commun Objectifs. Difficultés prévisibles Pré-requis. Séance 1. Séance 2. Séance 3. Littérature Le genre policier Compétences Socle commun Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des

Plus en détail

Questionner, à demander des explications, à apporter des réponses à des questions posées. qualité de l articulation, prosodie)

Questionner, à demander des explications, à apporter des réponses à des questions posées. qualité de l articulation, prosodie) P 1 CMPÉTNC 1 MÎTS D NGU FNÇS CMPTNCS CP C1 D S exprimer clairement à l oral en utilisant un vocabulaire approprié. S exprimer avec précision pour se faire comprendre dans les activités scolaires. Partager

Plus en détail

«Mon chat le plus bête du monde» Gilles Bachelet Seuil Jeunesse Résumé de l album

«Mon chat le plus bête du monde» Gilles Bachelet Seuil Jeunesse Résumé de l album 1 «Mon chat le plus bête du monde» Gilles Bachelet Seuil Jeunesse Résumé de l album Le livre présente un animal, par le texte un chat, mais sur les illustrations l animal représenté est un éléphant. Il

Plus en détail

S APPROPRIER LE LANGAGE/ CONTRIBUER A L ECRITURE DE TEXTES

S APPROPRIER LE LANGAGE/ CONTRIBUER A L ECRITURE DE TEXTES S APPROPRIER LE LANGAGE/ CONTRIBUER A L ECRITURE DE TEXTES Module Lire pour imaginer Au travers de l exploitation d un album ( la reine des bisous ) rendre les élèves capables d inventer une histoire (

Plus en détail

CIRCONSCRIPTION DE SARTROUVILLE. PROJET Tablettes 3

CIRCONSCRIPTION DE SARTROUVILLE. PROJET Tablettes 3 PROJET TABLETTE 3.0 CIRCONSCRIPTION DE SARTROUVILLE Réaliser un journal NIVEAU NOMBRE DE CLASSES DATES FREQUENCE CP au CM2 15 Novembre 2016 à mai 2017 1 à 2 /période S exprimer Lire Ecrire Comprendre S

Plus en détail

CIRCONSCRIPTION DE SARTROUVILLE. PROJET Tablettes 1

CIRCONSCRIPTION DE SARTROUVILLE. PROJET Tablettes 1 PROJET TABLETTE 1.0 CIRCONSCRIPTION DE SARTROUVILLE Réaliser un guide touristique numérique de la ville ou du quartier NIVEAU NOMBRE DE CLASSES DATES FREQUENCE tous 15 Novembre 2016 à mai 2017 1 à 2 /mois

Plus en détail

Raconter des histoires au cycle 3. Leïla DAVID CPC généraliste IEN St Martin de Crau (13) Décembre 2013

Raconter des histoires au cycle 3. Leïla DAVID CPC généraliste IEN St Martin de Crau (13) Décembre 2013 Raconter des histoires au cycle 3 Leïla DAVID CPC généraliste IEN St Martin de Crau (13) Décembre 2013 Plan Instructions officielles Pratiques de classe Enjeux Didactique Activités Les instructions officielles

Plus en détail

Progressions pour le cours moyen première année FRANÇAIS

Progressions pour le cours moyen première année FRANÇAIS Progressions pour le cours moyen première année FRANÇAIS Ce document est issu du (B.O. Juin 2008) actualisé en janvier 2012. Il reprend les tableaux des compétences et des connaissances nouvelles pour

Plus en détail

abc Guide domaine des langues 1b g français secondaire et fms

abc Guide domaine des langues 1b g français secondaire et fms ,e 1 x 1b g Guide domaine des langues français secondaire et fms abc y Sandra Laine, Service national du RÉCIT, Domaine des langues Mise en page : Andrée-Caroline Boucher, Service national du RÉCIT, Domaine

Plus en détail

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE ALLEMANDE CYCLE 2

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE ALLEMANDE CYCLE 2 MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE ALLEMANDE CYCLE 2 LANGAGE ORAL Communiquer écouter autrui, demander des explications et accepter les orientations de la discussion induite par l enseignant exposer son

Plus en détail

Fiche de préparation

Fiche de préparation RAGUET Boris Ecole Joliot Curie Fiche de préparation Cycle : 3 Classe : CM2 14 séances Socle commun Palier 2 : Compétence 4 La maîtrise des techniques usuelles de l information et de la - Faire preuve

Plus en détail

Raconter des histoires cycles 1 et 2

Raconter des histoires cycles 1 et 2 Raconter des histoires cycles 1 et 2 Plan I. Les pratiques de classe II. Ce que disent les I.O. III. Les enjeux IV. Des activités I. Les pratiques de classe Racontons-nous des histoires? Nos élèves racontent

Plus en détail

PROGRAMMATION DU DOMAINE «MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS»

PROGRAMMATION DU DOMAINE «MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS» PROGRAMMATION DU DOMAINE «MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS» Dans la classe d Elfydia- Esteve E. Compétences attendues en fin de maternelle À la fin de l école maternelle l enfant est capable

Plus en détail

Rédiger la réponse à une lettre grâce à une approche par compétence

Rédiger la réponse à une lettre grâce à une approche par compétence Groupe de travail Lettres et compétences Rédiger la réponse à une lettre grâce à une approche par compétence Compétences Domaines Items 1. La maîtrise de la langue française Lire Ecrire Dire 7. L autonomie

Plus en détail

MAITRISE DE LA LANGUE COMPREHENSION. Lire GS CP CE1 Capacité :.

MAITRISE DE LA LANGUE COMPREHENSION. Lire GS CP CE1 Capacité :. Programmation de cycle Compétence 1 Formuler dans ses propres mots l idée principale d un paragraphe dans un texte documentaire ou narratif entendu ou lu.. Connaissances : - Répondre à des questions relatives

Plus en détail

Principes GÉnÉraux La maitrise de l oral implique un travail sur différents axes (vocabulaire, syntaxe, prosodie, posture, structuration du récit )

Principes GÉnÉraux La maitrise de l oral implique un travail sur différents axes (vocabulaire, syntaxe, prosodie, posture, structuration du récit ) Oral cycle 2 Principes GÉnÉraux La maitrise de l oral implique un travail sur différents axes (vocabulaire, syntaxe, prosodie, posture, structuration du récit ) MAIS aussi Avoir confiance en soi Maitriser

Plus en détail

LE COUPEUR DE MOTS. Fiche de préparation. Organis ation Support Matériel 1 S approprier le livre

LE COUPEUR DE MOTS. Fiche de préparation. Organis ation Support Matériel 1 S approprier le livre LE COUPEUR DE MOTS Fiche de préparation L organisation des séances se fait en suivant le découpage des chapitres. A chaque séance, il sera demandé aux enfants de trouver un titre au chapitre. Séance Objectifs

Plus en détail

Année scolaire Nathalie DUQUERROUX DDEC47

Année scolaire Nathalie DUQUERROUX DDEC47 Année scolaire 2012 2013 Nathalie DUQUERROUX DDEC47 DESCRIPTIF DU PROJET Dérouler sur une année Produire par un moyen vidéo ( film, bande son, montage ) Adapter les propositions en fonction des niveaux

Plus en détail

Français Cycle 3 CM1. Langage oral. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5

Français Cycle 3 CM1. Langage oral. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Langage oral Échanger, débattre Dans la continuité des premières années de l école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs

Plus en détail

Classe d initiation. date de naissance.. Arrivée en clin.. classe.. Année scolaire..

Classe d initiation. date de naissance.. Arrivée en clin.. classe.. Année scolaire.. Classe d initiation date de naissance.. Arrivée en clin.. classe.. Année scolaire.. fiche de renseignements nom : prénom : date de naissance : prénom francisé : date d arrivée en France : date d entrée

Plus en détail

Compétences en production d'écrits Palier 1

Compétences en production d'écrits Palier 1 Compétences en production d'écrits Palier 1 Compétences en production d'écrits Palier 1 du socle commun Copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée

Plus en détail

Défi lecture. un projet pour lire et écrire

Défi lecture. un projet pour lire et écrire Défi lecture un projet pour lire et écrire 2 Niveau : Cycle III et collège Remarque : si le principe du défi-lecture et les objectifs généraux qu il vise sont accessibles à tous les niveaux, de la maternelle

Plus en détail

CREER UN FILM A L AIDE DE L APPLICATION PUPPET PALS

CREER UN FILM A L AIDE DE L APPLICATION PUPPET PALS CREER UN FILM A L AIDE DE L APPLICATION PUPPET PALS Les compétences en jeu dans le cadre du projet dans les différents domaines d activités : : Échanger, s exprimer - formuler, en se faisant comprendre,

Plus en détail

N 329. Titre du récit-énigme. Domaines d activités. Mots-clés. Compétences du socle. Objectifs ATELIER PEDAGOGIQUE

N 329. Titre du récit-énigme. Domaines d activités. Mots-clés. Compétences du socle. Objectifs ATELIER PEDAGOGIQUE Titre du récit-énigme Ilda et le roi gobelin par Cédric Asna Domaines d activités Rédaction Mots-clés Littérature, récit, roman policier, dialogue Compétences du socle - Rédiger un texte d une quinzaine

Plus en détail

Programmes de Mars Repères pour organiser une progressivité des apprentissages. Octobre 2015.

Programmes de Mars Repères pour organiser une progressivité des apprentissages. Octobre 2015. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Entrer en communication avec autrui. Prendre l initiative d exprimer un besoin de la vie courante. Prendre l initiative de poser des questions simples. Abandonner

Plus en détail

Ceintures d écrivain

Ceintures d écrivain @c2cedu CP CE1 CE2 CM1 CM2 6e Référentiel élève Voici les notions que tu dois apprendre pour passer tes ceintures d'écrivain. Mes essais Ceinture blanche J'écris mon prénom en écriture cursive Je m'entraine

Plus en détail

Compétences : Découvrir l écrit Titre de la séquence : 3 ème Période Classe : GS. Découverte de l album «Va-t en Grand Monstre Vert!

Compétences : Découvrir l écrit Titre de la séquence : 3 ème Période Classe : GS. Découverte de l album «Va-t en Grand Monstre Vert! Découvrir l écrit Titre de la séquence : Projet : lecture qui s inscrit dans une mise en réseau : l accumulation lien avec la production d écrits : réaliser un livre individuel (présentation d un personnage

Plus en détail

Séance n 1 : Entrer dans l histoire

Séance n 1 : Entrer dans l histoire FICHE ENSEIGNANTS 1 1/2, CYCLE 3 Séance n 1 : Entrer dans l histoire Objectifs Être capable de trouver les principales caractéristiques d une BD Connaître le vocabulaire spécifique qui s y rapporte Comprendre

Plus en détail

FRANÇAIS LANGUE D ENSEIGNEMENT

FRANÇAIS LANGUE D ENSEIGNEMENT FRANÇAIS LANGUE D ENSEIGNEMENT Compréhension en lecture et production écrite Dominante informative DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN Mise à jour Septembre 2000 FRANÇAIS LANGUE D ENSEIGNEMENT Compréhension

Plus en détail

PROJET D ECOLE. Intitulé : susciter chez l élève l envie de s ouvrir aux autres

PROJET D ECOLE. Intitulé : susciter chez l élève l envie de s ouvrir aux autres PROJET D ECOLE Intitulé : susciter chez l élève l envie de s ouvrir aux autres Projet pédagogique de l école L'enfant dans un lieu d'apprentissage, de socialisation et d'épanouissement! Susciter chez l

Plus en détail

Compétences visées relevant du domaine de la Littérature : Lire, Ecrire, Parler

Compétences visées relevant du domaine de la Littérature : Lire, Ecrire, Parler Domaines : Français littérature, Education artistique Compétences visées relevant du domaine de la Littérature : Lire, Ecrire, Parler Lire o Se servir des informations portées sur la couverture et la page

Plus en détail

Ecouter et comprendre CM1 CM2 6 ème

Ecouter et comprendre CM1 CM2 6 ème Ecouter et comprendre CM1 CM2 6 ème Comprendre l'ensemble des consignes utilisées en classe. Suivre les instructions données. Comprendre des mots familiers et des expressions courantes. Suivre le fil d'une

Plus en détail

Luis Sepùlveda, Histoire d une mouette et du chat qui lui apprit à voler, 1996, Métailié/Seuil

Luis Sepùlveda, Histoire d une mouette et du chat qui lui apprit à voler, 1996, Métailié/Seuil METHODOLOGIE Préparation d une séquence de littérature de jeunesse à partir d un roman Déterminer le genre littéraire choisi : roman (fantastique, policier, historique, d anticipation, autobiographique,

Plus en détail

Pistes d activités Ecriture/orthographe Orthographier des petits mots. fréquents : Ecrire sous la dictée

Pistes d activités Ecriture/orthographe Orthographier des petits mots. fréquents : Ecrire sous la dictée EX. Items Champs Compétence/tâche Hypothèses d erreurs 38 91 Ecriture/orthographe Orthographier des petits mots fréquents : Ecrire sous la dictée «alors» Pas de correspondance grapho-phonétique. Erreurs

Plus en détail

Apprendre à lire des ouvrages et des textes documentaires

Apprendre à lire des ouvrages et des textes documentaires Programmation AUTOUR DES DOCUMENTAIRES CYCLES 1, 2, 3-6 e Apprendre à lire des ouvrages et des textes documentaires Développer des compétences du cycle 1 à la 6 e DÉMARCHE Le projet de cycle présenté ici

Plus en détail

Séquence : Autour de l'afrique Yakouba et Kibwé / La sanza de Bama

Séquence : Autour de l'afrique Yakouba et Kibwé / La sanza de Bama Domaine : FRANCAIS CE1 : Lecture Ecriture Vocabulaire CE2 : Lecture Littérature Rédaction Vocabulaire Séquence : Autour de l'afrique Yakouba et Kibwé / La sanza de Bama Classe : CE1 (14) CE2 (9) Période

Plus en détail

Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation «Ciné-club»

Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation «Ciné-club» LANGUES VIVANTES Informer et accompagner les professionnels de l éducation ÉVALUATION CYCLES 2 3 4 Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation «Ciné-club» COMPOSANTE(S) DU SOCLE COMMUN D1-2

Plus en détail

Méthode de lecture CP BULLE. Proposition de programmation des séances

Méthode de lecture CP BULLE. Proposition de programmation des séances Méthode de lecture CP BULLE Proposition de programmation des séances Compétences travaillées en français Etude du code : connaître les relations grapho-phonologiques, repérer des syllabes dans un mot,

Plus en détail

PRESENTATION DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET PROJET DE CLASSE PRESENTATION DU PROJET Depuis maintenant 4 ans que je travaille auprès d adolescents en IMP, j ai pu constater la difficulté de les motiver dans les apprentissages : en effet, il est difficile

Plus en détail

Projet 3 de 1 ère A. M.

Projet 3 de 1 ère A. M. Projet 3 de 1 ère A. M. F (Intégrant les trois «projets du manuel : le prescriptif, l informatif et l argumentatif) 1. Organiser une exposition pour sensibiliser les élèves de l établissement sur Le tabac

Plus en détail

Informer et accompagner les professionnels de l éducation Cycles L oral à apprendre : des premiers essais à l oral formalisé

Informer et accompagner les professionnels de l éducation Cycles L oral à apprendre : des premiers essais à l oral formalisé Français Informer et accompagner les professionnels de l éducation Cycles 3 4 Langage oral Le récit Séquence au cours préparatoire Les activités proposées dans cette ressource sur le récit oral sont menées

Plus en détail

Le secret Battut Eric Didier Jeunesse, paru en 1999 Album (GS, CP)

Le secret Battut Eric Didier Jeunesse, paru en 1999 Album (GS, CP) Le secret Battut Eric Didier Jeunesse, paru en 1999 Album (GS, CP) Auteurs du dossier Brigitte MEDINACELI Annie DIBERT Viviane QUIRIN réalisé le 11/2008 Table des matières Argument du livre Page 3 Pourquoi

Plus en détail

Programmation Lecture

Programmation Lecture CE1 Fichier utilisé : Ribambelle CE1, HATIER (série jaune). Programmation Lecture En conformité avec les programmes de 2008. Période 1 8 semaines Du 04/09 Au 26/10 Lecture Compétences : o Lire silencieusement

Plus en détail

BIATHLON ORTHOGRAPHIQUE COURSE 1. Janvier CM1 CM2 6e. Protocole de passation. On distribue aux élèves la fiche annexe sur laquelle ils écriront.

BIATHLON ORTHOGRAPHIQUE COURSE 1. Janvier CM1 CM2 6e. Protocole de passation. On distribue aux élèves la fiche annexe sur laquelle ils écriront. BIATHLON ORTHOGRAPHIQUE COURSE 1 Janvier 2016 CM1 CM2 6e Protocole de passation On distribue aux élèves la fiche annexe sur laquelle ils écriront. Etape 1 Exercice 1 Dictée de mots Modalités de passation

Plus en détail

SEQUENCE PEDAGOGIQUE AUTOUR DU CHAT DANS LA LITTERATURE

SEQUENCE PEDAGOGIQUE AUTOUR DU CHAT DANS LA LITTERATURE SEQUENCE PEDAGOGIQUE AUTOUR DU CHAT DANS LA LITTERATURE Séance 1 Type Objectifs Support et activités et récitation Lire silencieusement un texte littéraire et le comprendre Dire sans erreur et de manière

Plus en détail

Fiche de séquence - «Les contes des origines»

Fiche de séquence - «Les contes des origines» Fiche de séquence - «Les contes des origines» Compétence(s) du S.C Pilier n 1: Maîtrise de la langue française (palier n 2) Lire au moins cinq ouvrages dans l'année scolaire et en rendre compte ; choisir

Plus en détail

Raconter une histoire: Raconter une expérience :

Raconter une histoire: Raconter une expérience : Narrer Raconter une histoire: * une histoire déjà entendue ou lue * une histoire inventée * une histoire vécue Raconter une expérience : * une sortie, un voyage, une rencontre * la réalisation d un projet

Plus en détail

Comprendre les textes au CP et au CE1*

Comprendre les textes au CP et au CE1* Comprendre les textes au CP et au CE1* Compétences liées à la compréhension des textes Objectifs d apprentissage : des savoirs et savoir-faire à mettre en place CP Activités à proposer CE1 du CP au CE1

Plus en détail

Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES L oral à apprendre : des premiers essais à l oral formalisé

Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES L oral à apprendre : des premiers essais à l oral formalisé FRANÇAIS Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 3 4 Langage oral L oral à apprendre : des premiers essais à l oral formalisé [100% DE RÉUSSITE EN CP [ Le récit Séquence au cours

Plus en détail

Laurence Guittard IEN - Fabienne Dachet CPCAIEN,

Laurence Guittard IEN - Fabienne Dachet CPCAIEN, Laurence Guittard IEN - Fabienne Dachet CPCAIEN, Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Ce domaine s exerce en transversalité. Il recouvre des types de langage, qui sont à la fois des objets

Plus en détail

La compréhension de consignes en CM2 et en 6ème.

La compréhension de consignes en CM2 et en 6ème. La compréhension de consignes en CM2 et en 6ème. 1 Autonomie et organisation de l élève Activités possibles à prévoir pour l enseignant Compétences attendues du CM2 vers 6ème Les consignes orales Quel

Plus en détail

Français - Cycle 2 CP CE1 CE2. Respect des règles régulant les échanges (prise de parole, rôles) Préparer et organiser un propos

Français - Cycle 2 CP CE1 CE2. Respect des règles régulant les échanges (prise de parole, rôles) Préparer et organiser un propos Français - Cycle 2 Langage oral - Conserver une attention soutenue lors de situations d écoute ou d interactions et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. - Dans les différentes situations

Plus en détail

AIDES APRES LA LECTURE

AIDES APRES LA LECTURE AIDES APRES LA LECTURE Quelles stratégies devraient être mobilisées par l élève après la lecture? Il résume un texte ; Il organise l information dans un schéma conceptuel, une carte sémantique ou un graphique

Plus en détail

Domaine 1 : Communiquer en français. M1-A Écouter et comprendre CONTENU / ACTIVITES

Domaine 1 : Communiquer en français. M1-A Écouter et comprendre CONTENU / ACTIVITES Domaine 1 : Communiquer en français M1A Écouter et comprendre PREREQUIS Attestation de formation identifiant les compétences validées par évaluati 21 heures Porter attention aux propos tenus. Savoir poser

Plus en détail

Programmation de la séance n 7 Identifier les éléments de résolution. Se familiariser avec l écrit. Intitulé de la séquence : Les trois grains de riz

Programmation de la séance n 7 Identifier les éléments de résolution. Se familiariser avec l écrit. Intitulé de la séquence : Les trois grains de riz Programmation de la séance n 7 Identifier les éléments de résolution. DECOUVRIR L ECRIT Se familiariser avec l écrit S APPROPRIER LE LANGAGE Comprendre Niveau: MS Date : Séance : 7/9 Champs disciplinaires

Plus en détail

PREVISION D ACTIVITES VISANT LA COMPREHENSION D UN RECIT COMPRENDRE ETAPE 1

PREVISION D ACTIVITES VISANT LA COMPREHENSION D UN RECIT COMPRENDRE ETAPE 1 PREVISION D ACTIVITES VISANT LA COMPREHENSION D UN RECIT Niveau : Titre : Résumé : COMPRENDRE ETAPE 1 APPROCHE LINEAIRE : présentation et lecture de l album Objectif : Anticiper en s appuyant sur la compréhension

Plus en détail

ACTIVITE LUDIQUE EN BCD ET EN CLASSE «La chasse aux indices» Ecole élémentaire de Frontenay Rohan Rohan

ACTIVITE LUDIQUE EN BCD ET EN CLASSE «La chasse aux indices» Ecole élémentaire de Frontenay Rohan Rohan ACTIVITE LUDIQUE EN BCD ET EN CLASSE «La chasse aux indices» Ecole élémentaire de Frontenay Rohan Rohan Séquence de lecture/écriture, réalisée par et dans les classes de Madame Baudouin (CM1) et de Monsieur

Plus en détail

Plouf! De Philippe Corentin

Plouf! De Philippe Corentin Projet d'écriture Plouf! De Philippe Corentin Plan d'action: Modalités de regroupement: Tâche complexe: Remédiation Dire-Lire-Ecrire 2 séances de 45 minutes par semaine en regroupement d'adaptation. Ecrire

Plus en détail

Chantier d écriture : Ecrire une règle de jeu.

Chantier d écriture : Ecrire une règle de jeu. Thème : «La journée de l amitié.» Chantier d écriture : Ecrire une règle de jeu. COMPETENCES OBJECTIFS SITUATIONS EVALUATIONS FRANÇAIS : Langage orale Décrire un objet, présenter un travail à la classe

Plus en détail

Idriss petit apprenti

Idriss petit apprenti Séquence : lecture suivie Français Lecture Idriss petit apprenti Niveau 3 e Lecture suivie : Idriss petit apprenti de Robert Gaillot Compétences du socle Compétences I.O. 2008 Palier 2 Compréhension de

Plus en détail

FRANÇAIS. Premier cycle. Écriture et instruments de la communication. Compréhension et production de l écrit. Compréhension et production de l oral

FRANÇAIS. Premier cycle. Écriture et instruments de la communication. Compréhension et production de l écrit. Compréhension et production de l oral Compréhension et production de l écrit Compréhension et production de l oral Accès à la littérature Fonctionnement de la langue Approches interlinguistiques Écriture et instruments de la communication

Plus en détail

FRANÇAIS. Premier cycle. Écriture et instruments de la communication. Compréhension et production de l écrit. Compréhension et production de l oral

FRANÇAIS. Premier cycle. Écriture et instruments de la communication. Compréhension et production de l écrit. Compréhension et production de l oral Compréhension et production de l écrit Compréhension et production de l oral Accès à la littérature Fonctionnement de la langue Approches interlinguistiques Écriture et instruments de la communication

Plus en détail

Le texte documentaire

Le texte documentaire CM1 Le texte documentaire Le but de la séquence est de lire et d'écrire un texte documentaire. Informations générales Objectif Connaître les caractéristiques du texte documentaire. Ecrire un texte documentaire

Plus en détail

Lieu contenus démarche objectifs généraux objectifs spécifiques compétences travaillées

Lieu contenus démarche objectifs généraux objectifs spécifiques compétences travaillées Lieu contenus démarche objectifs généraux objectifs spécifiques compétences travaillées Séance 1 Lecture d'une histoire Découverte du Les origines du Faire découvrir une technique ancestrale de conte théâtralisé

Plus en détail

Français Cycle 2 CP. Langage oral

Français Cycle 2 CP. Langage oral Langage oral À la fin de la grande section de l école maternelle, l élève a largement accru son vocabulaire, il est capable de s exprimer, d écouter et de prendre la parole. Il comprend un récit lorsqu

Plus en détail

Le dictionnaire numérique des écoliers

Le dictionnaire numérique des écoliers Le dictionnaire numérique des écoliers Un dictionnaire numérique à l école: Pourquoi? L enseignement du vocabulaire. Des objectifs d apprentissage. Des attitudes pour apprendre Le langage oral L univers

Plus en détail

Programmation de la séance n 5 : Identifier et caractériser les personnages, leurs actions.

Programmation de la séance n 5 : Identifier et caractériser les personnages, leurs actions. Programmation de la séance n 5 : Identifier et caractériser les personnages, leurs actions. DECOUVRIR L ECRIT S APPROPRIER LE LANGAGE Se familiariser avec l écrit Comprendre Niveau : MS Date : Séance :

Plus en détail

Boucle d or et les trois ours, Rascal, 2002, éd Pastel

Boucle d or et les trois ours, Rascal, 2002, éd Pastel Boucle d or et les trois ours, Rascal, 2002, éd Pastel Comprendre une histoire et la transmettre oralement En s appuyant sur l étude des personnages et les relations logico-causales et donc temporelles

Plus en détail

PROJET 3 MON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL Séquence 1

PROJET 3 MON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL Séquence 1 1 PROJET 3 MON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL Séquence 1 Mon stage Nom Prénom Classe COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ASSOCIÉES ATTENDUES EN FIN DE CYCLE 4 Socle - D 1 - Les langages pour penser et communiquer

Plus en détail

Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 1

Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 1 Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 1 Le cadre réglementaire : que disent les programmes de N-C? Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 2 Vers l écrit : Se familiariser avec le français écrit

Plus en détail

LANGAGE ORAL CM1 CM2 6 e

LANGAGE ORAL CM1 CM2 6 e LANGAGE ORAL CM1 CM2 6 e Ecouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu Attention portée aux éléments vocaux (accentuation, segmentation, intonation et repérage de leurs effets).

Plus en détail

SEQUENCE : Maîtrise de la langue autour du kamishibaï

SEQUENCE : Maîtrise de la langue autour du kamishibaï SEQUENCE : Maîtrise de la langue autour du kamishibaï Compétence : Produire collectivement un conte et le théâtraliser selon la technique du kamishibaï. Objectifs : - Faire découvrir une technique ancestrale

Plus en détail

Stage «Ecrire au cycle 3» Janvier Ecrire dans les programmes 2016

Stage «Ecrire au cycle 3» Janvier Ecrire dans les programmes 2016 Stage «Ecrire au cycle 3» Janvier 2016 Ecrire dans les programmes 2016 Comparaison Programmes 2008 et 2015 Cycle 3 ECRITURE 2008 2015 COPIER ET REDACTION ECRITURE CE2 CM1 CM2 Attendus en fin de cycle :

Plus en détail

LIVRET D EVALUATION CYCLE II

LIVRET D EVALUATION CYCLE II LIVRET D EVALUATION CYCLE II NOM : Photo de l élève Prénom : Né(e) le :. Langue(s) parlée(s) avec la mère :. Langue(s) parlée(s) avec le père :.. Autre langue parlée à la maison : SCOLARITE ANNEES ECOLES

Plus en détail

LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE

LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE Dire S exprimer à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire approprié et précis Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté Répondre à une question par

Plus en détail

Fiche de préparation

Fiche de préparation Fiche de préparation Cycle III Niveau de classe : CM Intitulé de séquence : découverte du passé simple Domaines étudiés : français, culture humaniste (pratiques artistiques et / instruction civique et

Plus en détail

Correspondance items du LPC/exercices et items des évaluations nationales 2012

Correspondance items du LPC/exercices et items des évaluations nationales 2012 Correspondance items du LPC/exercices et items des évaluations nationales 2012 Groupe départemental Evaluation-72 Ce travail doit permettre d aider les enseignants à valider les paliers 1 et 2 du socle

Plus en détail

Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 Un parcours annuel de production d écrits. Une démarche pour écrire : de l analyse de textes à l

Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 Un parcours annuel de production d écrits. Une démarche pour écrire : de l analyse de textes à l Écrire au cycle 3 Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 Un parcours annuel de production d écrits. Une démarche pour écrire : de l analyse de textes à l écriture. Outils pour écrire des textes

Plus en détail

Informer et accompagner les professionnels de l éducation Cycles L oral à apprendre : des premiers essais à l oral formalisé

Informer et accompagner les professionnels de l éducation Cycles L oral à apprendre : des premiers essais à l oral formalisé Français Informer et accompagner les professionnels de l éducation Cycles 3 4 Langage oral La mise en voix de textes La lecture à haute voix au cycle : pistes pour l évaluation Le programme de cycle aborde

Plus en détail

Ecouter et comprendre CM1 CM2 6 ème

Ecouter et comprendre CM1 CM2 6 ème Ecouter et comprendre CM1 CM2 6 ème Comprendre l'ensemble des consignes utilisées en classe. Suivre les instructions données. Comprendre des mots familiers et des expressions courantes. Suivre le fil d'une

Plus en détail

EXPLOITATION PEDAGOGIQUE D UN FILM : Généralités. Avant la projection

EXPLOITATION PEDAGOGIQUE D UN FILM : Généralités. Avant la projection EXPLOITATION PEDAGOGIQUE D UN FILM : Généralités 1 Avant la projection DES SITUATIONS DE RECEPTION Il est important de préparer les élèves à la projection : attitudes, règles de vie, les mettre en appétit

Plus en détail

AIDE PERSONNALISEE. Ecole : Secteur de collège : Nom du maître de la classe : Nom du maître assurant l aide : FICHE DE LIAISON DE L ELEVE

AIDE PERSONNALISEE. Ecole : Secteur de collège : Nom du maître de la classe : Nom du maître assurant l aide : FICHE DE LIAISON DE L ELEVE Année scolaire 20.. 20.. AIDE PERSONNALISEE à l élève en CE1 Ecole : Secteur de collège : Nom du maître de la classe : Nom du maître assurant l aide : FICHE DE LIAISON DE L ELEVE Nom de l élève : Prénom

Plus en détail

ÉPREUVES OBLIGATOIRES Enseignement primaire, 2 e cycle

ÉPREUVES OBLIGATOIRES Enseignement primaire, 2 e cycle ÉPREUVES OBLIGATOIRES Enseignement primaire, 2 e cycle Document d information - Juin 2016 Français, langue d enseignement 4 e année du primaire Lecture 014-430 Écriture 014-420 Gouvernement du Québec Ministère

Plus en détail

Français programme CE2

Français programme CE2 Français programme CE2 Compétences supports Activités Périodes Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l histoire racontée, inventer et modifier des

Plus en détail

ECRITURE D UNE NOUVELLE FANTASTIQUE AU CM.

ECRITURE D UNE NOUVELLE FANTASTIQUE AU CM. ECRITURE D UNE NOUVELLE FANTASTIQUE AU CM. 1- TRAME DE PRÉPARATION POUR L ENSEIGNANT : Type de texte NOUVELLE FANTASTIQUE 1) REPRÉSENTATION PRÉALABLE QUE JE ME FAIS : De la situation de communication :

Plus en détail

Séquence Technologie : Fabrication d une carte animée

Séquence Technologie : Fabrication d une carte animée Séquence Technologie : Fabrication d une carte animée Compétences : Être capable de : Notions abordées : La transformation du mouvement Découverte du système bielle-manivelle. Connaissances : Avoir compris

Plus en détail

Projet de liaison cycles 1 et 2 : classe de CE1 de Mme. et PS/MS de Mme... Réécrire un conte et le sonoriser.

Projet de liaison cycles 1 et 2 : classe de CE1 de Mme. et PS/MS de Mme... Réécrire un conte et le sonoriser. Projet de liaison cycles 1 et 2 : classe de CE1 de Mme. et PS/MS de Mme... Réécrire un conte et le sonoriser. Pourquoi ce projet? Les élèves sont sensibles à l immense richesse de la culture enfantine

Plus en détail

PROGRAMMATION MOYENNE SECTION

PROGRAMMATION MOYENNE SECTION PROGRAMMATION MOYENNE SECTION 1)Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions S APPROPRIER LE LANGAGE Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente Comprendre et agir de façon pertinente

Plus en détail

Pauvre verdurette Claude Boujon 1993

Pauvre verdurette Claude Boujon 1993 LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES LANGAGE D EVOCATION Étude des personnages et de la trame narrative d un récit : «Pauvre verdurette» GS Pauvre verdurette Claude Boujon 1993 École des loisirs Participer

Plus en détail

FRANÇAIS LANGUE D ENSEIGNEMENT

FRANÇAIS LANGUE D ENSEIGNEMENT FRANÇAIS LANGUE D ENSEIGNEMENT Compréhension en lecture et production écrite Dominante narrative DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN Mise à jour Septembre 2000 FRANÇAIS LANGUE D ENSEIGNEMENT Compréhension en

Plus en détail