II / L ALLEMAGNE FACE À LA CRISE : LA MONTÉE DU NAZISME.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "II / L ALLEMAGNE FACE À LA CRISE : LA MONTÉE DU NAZISME."

Transcription

1 II / L ALLEMAGNE FACE À LA CRISE : LA MONTÉE DU NAZISME. A. Une crise accrue en Allemagne qui fait vaciller la jeune république de Weimar : la montée des extrêmes. La République de Weimar est créée à la fin de la guerre, après l abdication de l empereur Guillaume II.

2 Elle est de suite fragilisée par l inflation du début des années 20.

3 C est à cette époque que Adolf Hitler crée le NSDAP.

4

5 A H est né en Autriche. Il a fait la 1 ère guerre mondiale.

6 Il échoue à l entrée des beaux arts.

7 Il multiplie les réunions à Munich.

8 1923 : Il tente alors un coup d Etat (un putsch) en s appuyant sur les SA (son service d ordre). Ce «putsch de la brasserie» échoue.

9

10 A H est emprisonné : il y écrit Mein Kampf (mon combat) qui constitue son «programme».

11 La crise de 1929 fait exploser le chômage en Allemagne.

12 Ce qui entraîne une augmentation des extrêmes, ce dont profite AH.

13

14 Il finit par obtenir la majorité au parlement allemand : le Reichstag.

15 II / L ALLEMAGNE FACE À LA CRISE : LA MONTÉE DU NAZISME. A. Une crise accrue en Allemagne qui fait vaciller la jeune république de Weimar : la montée des extrêmes. B. Le 30 janvier 33 et la consolidation de son pouvoir.

16 Puisqu Hitler a la majorité au Reichstag (parlement), le président Hindenburg le nomme chancelier. (1 er ministre). Hitler va alors écarter ses opposants.

17 L incendie du Reichstag (non élucidé)lui permet d écarter les communistes.

18 Et pour faire face à la crise, il va lancer une politique de grands travaux (autoroutes).

19 Il relance également l armement à partir de 1936.

20 La production industrielle reprend.

21 Et le chômage baisse.

22 Ayant reçu les pleins pouvoirs par un vote du Reichstag, et les Allemands étant satisfait de la baisse du chômage, il va pouvoir mettre en place son «programme» contenu dans Mein Kampf.

23 II / L ALLEMAGNE FACE À LA CRISE : LA MONTÉE DU NAZISME. A. Une crise accrue en Allemagne qui fait vaciller une jeune république. B. Le 30 janvier 33 et la consolidation de son pouvoir. C. fonder une nouvelle Allemagne : un 3 ème Reich nazifié, pur et totalitaire.

24 Rappel : pour qu il y ait une société totalitaire, la politique, l économie, la société et la culture doivent être contrôlées. Hitler contrôle l économie (grands travaux (autoroutes) et relance l armement.

25 Le NSDAP devient le seul parti politique autorisé. Hitler change le drapeau de l Allemagne pour la croix gammée. La Gestapo est la police politique : elle arrête ceux qui s opposent au nazisme. Il contrôle la vie politique On peut parler de nazification de la vie politique.

26 En 1933, Dachau est le 1 er camp de concentration : il accueille les opposants politiques.

27 Il peut alors mettre en place le programme décrit dans Mein Kampf.

28 Hitler va contrôler la société. Il va mettre en place une société raciste et antisémite : les Juifs sont rendus responsables des problèmes de l Allemagne.

29 Un SA à côté d'une affiche proclamant : «Allemands! Défendez-vous! N'achetez pas chez les Juifs!», 1933.

30 En 1938, lors de la nuit de cristal, magasins juifs et synagogues sont détruits.

31 Les handicapés sont accusés d affaiblir la société allemande. Pour la purifier, Hitler va tuer handicapés et va stériliser personnes. « Reichsmarks est ce que cette personne atteinte de défauts héréditaires coûte au Peuple durant sa vie. Camarade, c'est aussi ton argent». Propagande parue dans Le Nouveau Peuple, mensuel du Bureau de la politique raciale du NSDAP, vers 1938.

32 Hitler considère les Aryens comme la race supérieure.

33 Il va mettre en place une politique nataliste pour que les Aryens se reproduisent. Les lois de Nuremberg interdisent les mariages entre Juifs et Aryens.

34 La jeunesse sert le führer. La jeunesse est encadrée par les jeunesses hitlériennes. Il contrôle donc la société.

35 Hitler va aussi contrôler l art : Les livres juifs sont brûlés dans des autodafés. Hitler s oppose à «l art dégénéré» (art nègre, cubisme )

36 L art va aussi servir de propagande comme le prouve le pavillon nazi de l exposition universelle de Il fait face au pavillon russe.

37 L architecte Albert Speer veut reconstruire Berlin.

38 Hitler accorde un très grande importance à la propagande : il nomme Goebbels ministre de la propagande.

39 Il s appuie sur les nouveaux médias de l époque comme la radio. Il est ainsi présent dans tous les foyers. Il mise sur des slogans simples pour s adresser aux foules.

40 Il peut ainsi se placer comme guide du peuple allemand.

41 L organisation de l affiche Hitler se trouve au centre de l affiche, à l intersection des diagonales. Hitler est l élément principal du tableau.

42 La lumière La Lumière provient de l aigle. Elle illumine l ensemble de l affiche par ses rayons. Hitler semble illuminé et poussé par elle.

43 Les couleurs Les tons froids, avec le brun des chemises, dominent. Cela permet de mieux faire ressortir la lumière qui vient de derrière et le rouge du drapeau nazi.

44 Les lignes de construction : Les lignes obliques dominent : elle souligne le mouvement que fait Hitler. La Hampe du drapeau est arrêtée par le bord de l affiche. Tout est fait pour renforcer le dynamisme et l allant d Hitler. Notre regard est guidé vers l extérieur de l affiche (la hampe du drapeau qui s arrête nous pousse à l imaginer en dehors du cadre).

45 Le corps d Hitler est représenté en contre plongée. Plongée : vue du dessus. Le sujet est comme écrasé, dominé. Contre plongée : vue du dessous. Le sujet est représenté comme puissant.

46 Analyse des éléments de l affiche L aigle est depuis longtemps le symbole de l Allemagne. Il domine les autres oiseaux. Il représente le Reich (l empire) nazi.

47 Le peuple (Volk) allemand est derrière Hitler. Il le soutient et fait le salut nazi (Heil Hitler). Le peuple reprend le drapeau nazi.

48 Hitler, au premier plan, apparaît bien plus grand. Il est représenté comme le guide du peuple : son Führer.

49 Conclusion : l idéologie (vision du monde) nazie : Ein Volk, ein Reich, ein Führer. Il se place en Führer (guide) du Volk (peuple) allemand qui doit être pur racialement et doit disposer d un Lebensraum (espace vital) suffisant qui doit être agrandi si nécessaire par la guerre. L ensemble des Allemands doit être regroupé dans le nouveau Reich (Empire) (y compris ceux qui se trouvent dans d autres pays comme l Autriche.)

50

L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES

L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES A quelles difficultés l Allemagne est-elle confrontée au début des années 30? Comment expliquer la mort de la démocratie? Comment Hitler parvient-il au pouvoir? I-

Plus en détail

L 2 : L Allemagne devient nazie ( )

L 2 : L Allemagne devient nazie ( ) L 2 : L Allemagne devient nazie (1929-1939) P 76 à 93 Prépa brevet P 94 à 97 Chronologie Doctrine nazie Etapes de la marche à la guerre Introduction : A partir de 1919, l Allemagne devient une république

Plus en détail

L Allemagne dans les années 1930

L Allemagne dans les années 1930 L Allemagne dans les années 1930 Comment et pourquoi une démocratie se transforme t-elle en un régime totalitaire? II. La conquête du pouvoir par les nazis A. Une république fragile issue de la défaite

Plus en détail

2ème partie: L Allemagne nazie

2ème partie: L Allemagne nazie 2ème partie: L Allemagne nazie 1.De la République de Weimar à la dictature nazie: A.la République de Weimar: A. p 64 et doc 3 p 65 La République de Weimar: Que peut faire le Parlement au chancelier (=1er

Plus en détail

RACONTER ET EXPLIQUER la mise en place du pouvoir nazi -Qui est Hitler? -Quand accède-t-il au pouvoir? -Quelles mesures lui permettent de disposer

RACONTER ET EXPLIQUER la mise en place du pouvoir nazi -Qui est Hitler? -Quand accède-t-il au pouvoir? -Quelles mesures lui permettent de disposer RACONTER ET EXPLIQUER la mise en place du pouvoir nazi -Qui est Hitler? -Quand accède-t-il au pouvoir? -Quelles mesures lui permettent de disposer d'un pouvoir total en Allemagne? Profondément marqué par

Plus en détail

CHAPITRE III. Les crises des années 1930

CHAPITRE III. Les crises des années 1930 CHAPITRE III Les crises des années 1930 ETUDE 1 L Allemagne nazie INTRODUCTION Après l Italie (1922), l Allemagne voit s installer un régime dictatorial Il s agit du régime Hitlérien HITLER Eléments de

Plus en détail

LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930

LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930 LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930 DEFINITIONS Totalitarisme : régime politique où l État contrôle tout : l économie, la politique (parti unique) et la société par la propagande et la terreur dans

Plus en détail

Séquence : LA France ET L Allemagne dans les années 30 (6 à 7 heures)

Séquence : LA France ET L Allemagne dans les années 30 (6 à 7 heures) IO : Séquence : LA France ET L Allemagne dans les années 30 (6 à 7 heures) Présentation de la crise des années 30 dans deux pays, la France et l Allemagne Crise multiforme : France, résistance, Allemagne

Plus en détail

3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( )

3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) 3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) Introduction: Je me repère dans le temps et dans l espace I. Pourquoi l URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire? II. Pourquoi et

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS : 1 - Quel est le personnage central de l affiche?, quand et comment est-il arrivé au pouvoir?

HISTOIRE DES ARTS : 1 - Quel est le personnage central de l affiche?, quand et comment est-il arrivé au pouvoir? HISTOIRE DES ARTS : Période historique : le XXème siècle. Moment choisi : la Deuxième Guerre mondiale Thématique : Arts, Etats, et pouvoir Sujet : comment une affiche de propagande permet-elle d endoctriner

Plus en détail

Les régimes totalitaires dans les années 1930

Les régimes totalitaires dans les années 1930 Les régimes totalitaires dans les années 1930 Problématique: quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires en URSS et dans l'allemagne nazie? I/ L'URSS et l'allemagne nazie: des Etats totalitaires

Plus en détail

II. Les régimes totalitaires : l Allemagne nazie. A. La mise en place du pouvoir nazi. Comment Hitler prend-il le pouvoir?

II. Les régimes totalitaires : l Allemagne nazie. A. La mise en place du pouvoir nazi. Comment Hitler prend-il le pouvoir? II. Les régimes totalitaires : l Allemagne nazie Quels points communs et quelles différences entre le totalitarisme soviétique et allemand? A. La mise en place du pouvoir nazi Comment Hitler prend-il le

Plus en détail

2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ). Items du Socle commun. Items du B2I.

2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ). Items du Socle commun. Items du B2I. 2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES (1914-1945). Thème 2 : Les totalitarismes dans les années 1930. Instructions Officielles : 1 ère partie : 25 % du temps consacré à l histoire (soit

Plus en détail

Histoire thème 1 / Séquence 2 Les régimes totalitaires OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

Histoire thème 1 / Séquence 2 Les régimes totalitaires OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE Savoirs Savoirs-faire Histoire thème 1 / Séquence 2 Les régimes totalitaires - régime totalitaires - embrigadement - culte de la personnalité - communisme - URSS - dictature - économie planifiée - koulak

Plus en détail

H2 Les régimes totalitaires dans les années 30

H2 Les régimes totalitaires dans les années 30 H2 Les régimes totalitaires dans les années 30 Connaissances : Raconter l arrivée au pouvoir d Hitler et de Staline Raconter l arrivée au pouvoir de Staline et d Hitler au pouvoir dans un contexte de crise.

Plus en détail

CHAPITRE 7 : Les régimes totalitaires dans les années 1930

CHAPITRE 7 : Les régimes totalitaires dans les années 1930 CHAPITRE 7 : Les régimes totalitaires dans les années 1930 Mise en commun pour comprendre la notion de régime totalitaire Régime totalitaire* : régime politique dans lequel l Etat cherche à tout contrôler

Plus en détail

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Problématique : Comment les démocraties sont-elles fragilisées en Europe au lendemain de la Première Guerre

Plus en détail

Le régime nazi : natonaliste et raciste

Le régime nazi : natonaliste et raciste Le régime nazi : natonaliste et raciste -En 1918, la défaite allemande entraîne la chute de l empire allemand et la proclamation de la République de Weimar. Ce jeune régime démocratique est rapidement

Plus en détail

Thème 1 - GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ) Séquence 2 Les régimes totalitaires dans les années 1930

Thème 1 - GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ) Séquence 2 Les régimes totalitaires dans les années 1930 Thème 1 - GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES (1914-1945) Séquence 2 Les régimes totalitaires dans les années 1930 Capacités de la séquence 2 Connaître et utiliser les repères suivants - Staline

Plus en détail

L art totalitaire dans l Allemagne nazie ( )

L art totalitaire dans l Allemagne nazie ( ) I - Les rôles de l art selon les dirigeants nazis. 1er rôle : la glorification des valeurs et des idées nazies : la pureté du sang le culte de la personnalité le sacrifice pour la patrie l Allemagne éternelle

Plus en détail

EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1

EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1 EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1 I. QUESTIONS (9 points) Exercice 1 (4 points) 1. Complétez le tableau avec les dates ou les événements qui conviennent. 622 Hégire 1096-1099 Premières croisades 1661-1715

Plus en détail

I. L''Allemagne touchée par la crise et la grande dépression des années 1930.

I. L''Allemagne touchée par la crise et la grande dépression des années 1930. NAZISME Source : EDP Marie-Claire I. L''Allemagne touchée par la crise et la grande dépression des années 1930. 1) La propagation de la crise L'Allemagne va être un des pays les plus rapidement touchés

Plus en détail

Les régimes totalitaires

Les régimes totalitaires Les régimes totalitaires Au cours des années 30 trois régimes totalitaires coexistent : Régime fasciste ( Italie) Régime nazi ( Allemagne) Régime soviétique ( URSS) Seul les deux derniers régimes sont

Plus en détail

De la lumière à l ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de la déportation

De la lumière à l ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de la déportation Questionnaire de l exposition des Archives départementales des AlpesMaritimes De la lumière à l ombre : vivre et résister dans les AlpesMaritimes dans la crainte de la déportation. Avril 2016 De la lumière

Plus en détail

EPREUVE D'HISTOIRE -GEOGRAPHIE- EDUCATION CIVIQUE

EPREUVE D'HISTOIRE -GEOGRAPHIE- EDUCATION CIVIQUE Proposition de correction pour le 1 er BREVET BLANC 2012-2013 par Mme Derville et Mme Rohaut EPREUVE D'HISTOIRE -GEOGRAPHIE- EDUCATION CIVIQUE Durée : 2h - Coefficient : 2 Première Partie : HISTOIRE sur

Plus en détail

DUPONT-CORNU Catherine 3ème 1

DUPONT-CORNU Catherine 3ème 1 DUPONT-CORNU Catherine 3ème 1 La propagande raciale et antisémite sous le régime Nazi DUPONT-CORNU Catherine 3ème 2 Inscription sur l affiche : Le Juif errant «Der ewige Jude» Traduction de l inscription

Plus en détail

4. Identifie les responsabilités du Président de la République. Élu au suffrage universel pour 7 ans. Il est le chef suprême des armées, il nomme le

4. Identifie les responsabilités du Président de la République. Élu au suffrage universel pour 7 ans. Il est le chef suprême des armées, il nomme le HITLER ET L ALLEMAGNE - EXERCICES p. 9-13 1. De quelles façons se manifeste la crise économique en Allemagne? L économie allemande ressent durement les contrecoups de la crise mondiale de 1929. L Allemagne

Plus en détail

Le nazisme. Nazisme : idéologie du NSADAP, parti politique apparu en Allemagne en I- Une idéologie totalitaire et raciste

Le nazisme. Nazisme : idéologie du NSADAP, parti politique apparu en Allemagne en I- Une idéologie totalitaire et raciste Le nazisme Classé dans les totalitarismes du XX ème siècle mais singularisé par son racisme, le nazisme s impose dans l Allemagne des années 1930, puis entraîne l Europe dans la seconde guerre mondiale

Plus en détail

L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline

L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline L Europe, entre démocraties et expériences totalitaires dans l entre-deux guerres (1919-1939) L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline À la mort de Lénine en 1924, Staline dirige l URSS

Plus en détail

Comment les nazis ont-ils pu accéder au pouvoir? Quelles formes prend l'état nazi dans les années 1930?

Comment les nazis ont-ils pu accéder au pouvoir? Quelles formes prend l'état nazi dans les années 1930? Troisième Prépa-Pro Histoire Séquence II : Les régimes totalitaires dans les années 30 http://lhgcostebelle.canalblog.com/ Fiche Prof Séance 3 : Hitler au pouvoir : 1933-1945. Objectifs : Connaître et

Plus en détail

Dessin animé de Walt Disney, Der Fuehrer's face, 1943

Dessin animé de Walt Disney, Der Fuehrer's face, 1943 Dessin animé de Walt Disney, Der Fuehrer's face, 1943 Contexte historique de l œuvre et auteur : Acteurs dans le cartoon : A qui font-ils référence? Pourquoi? La chanson : Quand le Führer dit : «Nous sommes

Plus en détail

Hitler. Images et représentations

Hitler. Images et représentations Hitler Images et représentations Images de propagande Portraits d Hitler Portrait officiel de Hitler placé dans les écoles et les locaux administratifs, 1938-1939 «Vive l Allemagne», affiche des années

Plus en détail

Quelles sont les bases et les pratiques du régime totalitaire nazi? de 1932 à 1938

Quelles sont les bases et les pratiques du régime totalitaire nazi? de 1932 à 1938 Quelles sont les bases et les pratiques du régime totalitaire nazi? de 1932 à 1938 Adolf HITLER 1889 / 1945 Affiche nazie des années 1930 : «Notre dernier espoir» Ancien combattant de la 1 ère GM, Hitler

Plus en détail

Auto-Évaluation du brevet blanc à faire une fois TOUT TERMINÉ : Que penses-tu de ton travail aujourd hui et de tes révisions?

Auto-Évaluation du brevet blanc à faire une fois TOUT TERMINÉ : Que penses-tu de ton travail aujourd hui et de tes révisions? Page 1 Devoir / 3 ème A / Collège Anne Frank / Sauzé-Vaussais / 22.01.2013 / Mme Lucot Compléter le prénom, le nom et la classe sur CHAQUE page impaire. Répondre sur les polycopiés. LAISSER LES FEUILLES

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE : POURQUOI?

LA SECONDE GUERRE MONDIALE : POURQUOI? LA SECONDE GUERRE MONDIALE : POURQUOI? Histoire mondiale 1231 Marcella Cormier LES CAUSES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Adolf Hitler George (G.-B.) Clemenceau (Fr.) Wilson (É.-U.) Orlando (It.) = Les 4

Plus en détail

SOCIALISME, COMMUNISME ET SYNDICALISME EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875

SOCIALISME, COMMUNISME ET SYNDICALISME EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875 SOCIALISME, COMMUNISME ET SYNDICALISME EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875 SOCIALISME, COMMUNISME ET SYNDICALISME EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875 Socialisme Communisme Syndicat Marx Lassalle R Kohler, 1886, La grève SOCIALISME,

Plus en détail

Histoire. Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Hist 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )

Histoire. Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Hist 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires ( ) Histoire Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques Au 20 ème siècle les découvertes scientifiques continuent de s accélérer. Les applications concrètes de ces progrès entrainent

Plus en détail

Germania d Albert Speer :

Germania d Albert Speer : Germania d Albert Speer : Une ««ville» idéale» nazie? Maquette de la future Germania réalisée par Albert Speer pour le 48 ème anniversaire d Hitler Aubry Alexandra - 1 - Sommaire I- Pourquoi ce projet

Plus en détail

Les pavillons nazi et soviétique de l exposition universelle de Paris, 1937

Les pavillons nazi et soviétique de l exposition universelle de Paris, 1937 HISTOIRE DES ARTS FICHE DE REVISION POUR l EPREUVE ORALE Les pavillons nazi et soviétique de l exposition universelle de Paris, 1937 Les pavillons nazi et soviétique de l exposition universelle de Paris,

Plus en détail

L'Allemagne nazie dans les années 1930.

L'Allemagne nazie dans les années 1930. L'Allemagne nazie dans les années 1930. I. La montée des nazis. 1. La remise en cause de la république de Weimar. Le désarroi allemand. Ma mère nous ressassait qu'une paix infamante avait causé l'écartèlement

Plus en détail

La crise des années 30 en France et en Allemagne

La crise des années 30 en France et en Allemagne La crise des années 30 en France et en Allemagne Problématique = Quels furent les impacts de la crise en France et en Allemagne et comment ces deux pays ont-ils réagi face à la crise? Introduction : le

Plus en détail

Chapitre 2: Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux guerres

Chapitre 2: Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux guerres Chapitre 2: Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux guerres Accroche : Brain storming : le totalitarisme quelle est votre représentation du totalitarisme? Introduction : suite à la Première Guerre

Plus en détail

Caricature anglaise, 1954

Caricature anglaise, 1954 Caricature anglaise, 1954 CONSTITUTION allemande (dite «Cons>tu>on de Weimar), août 1919 Affiche de propagande nazie, 1934 «Oui! Chef, nous te suivons!» Chapitre IV : L Allemagne : de la défaite au totalitarisme

Plus en détail

CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET

CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET Version du 23/09/2014 Sommaire : touche Ctrl + cliquer sur le titre pour aller

Plus en détail

DOCUMENT D'ACCROCHE: Octobre d'eisenstein, (réalisé en 1927) Travail sur les premières minutes du film L'extrait est visionné, avec sous titrage en français (de certains plans écrits en russe) Un rappel

Plus en détail

RAS Les causes de la Seconde Guerre mondiale

RAS Les causes de la Seconde Guerre mondiale RAS 4.1 - Les causes de la Seconde Guerre mondiale L Europe dans l après-guerre Beaucoup d Allemands n ont pas aimé leur gouvernement après la première guerre mondiale surtout à cause du traité de Versailles

Plus en détail

DNB Epreuve blanche d HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION-CIVIQUE. Janvier Le candidat répond sur le sujet qui est rendu en fin d épreuve.

DNB Epreuve blanche d HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION-CIVIQUE. Janvier Le candidat répond sur le sujet qui est rendu en fin d épreuve. DNB Epreuve blanche d HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION-CIVIQUE Janvier 2015 Le candidat répond sur le sujet qui est rendu en fin d épreuve. La maîtrise de la langue est notée sur 4 points PREMIERE PARTIE

Plus en détail

Faire les recherches et rédiger le développement, écrire l introduction et rédiger la conclusion. Terminer avec les annexes et la bibliographie.

Faire les recherches et rédiger le développement, écrire l introduction et rédiger la conclusion. Terminer avec les annexes et la bibliographie. Faire les recherches et rédiger le développement, écrire l introduction et rédiger la conclusion. Terminer avec les annexes et la bibliographie. L introduction : Sujet amené; mettre une phrase de contexte

Plus en détail

Diplôme national du brevet 2011 Histoire des arts

Diplôme national du brevet 2011 Histoire des arts L. Bonnet, CLG Les Bartavelles, Marseille 10 1 Diplôme national du brevet 2011 Histoire des arts 1. Répondre à des questions à partir d une affiche de propagande : comment faire? 1.1. Document : une affiche

Plus en détail

HDA 2:ARTS, ETATS, POUVOIRS *** Étude des pavillons soviétique et allemand lors de l'exposition universelle de Paris de 1937

HDA 2:ARTS, ETATS, POUVOIRS *** Étude des pavillons soviétique et allemand lors de l'exposition universelle de Paris de 1937 HDA 2:ARTS, ETATS, POUVOIRS *** Étude des pavillons soviétique et allemand lors de l'exposition universelle de Paris de 1937 Une Exposition universelle a «un but principal d'enseignement pour le public,

Plus en détail

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé)

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Activité n 1 : compléter la chronologie en s appuyant sur les extraits de K7 vidéo Le MONDE L URSS L Italie L Allemagne 1914 Début

Plus en détail

HISTOIRE DU CANADA THÈME 5 :

HISTOIRE DU CANADA THÈME 5 : HISTOIRE DU CANADA THÈME 5 : ISOLATIONNISTE 1 FIUME Rijeka, Croatie FASCISTES LE FASCISME 2 BENITO MUSSOLINI 1883-1945 PM 1922-1943 COUP D ÉTAT une prise de pouvoir gouvernemental soudaine, violente, et

Plus en détail

CHRONOLOGIE DU NAZISME ET DES CAMPS. Origine du mot Nazi : contraction de Nationalsozialist

CHRONOLOGIE DU NAZISME ET DES CAMPS. Origine du mot Nazi : contraction de Nationalsozialist 1 CHRONOLOGIE DU NAZISME ET DES CAMPS Origine du mot Nazi : contraction de Nationalsozialist 1923 Putsch manqué de Hitler à Munich. Il rédige Mein Kampf en prison. Dans Mein Kampf, Hitler expose son idéologie

Plus en détail

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste?

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe

Plus en détail

Un cadre historique : L Allemagne des années 1930

Un cadre historique : L Allemagne des années 1930 Un cadre historique : L Allemagne des années 1930 L histoire se passe dans l Allemagne de 1932-1933, c est-à-dire l année pendant laquelle Hitler va accéder au pouvoir, le développement du nazisme transparaît

Plus en détail

Une idée par paragraphe : 1. 3 ème -Histoire/Correction L Allemagne nazie, une dictature totalitaire et raciste. (annonce du plan 1 pt).

Une idée par paragraphe : 1. 3 ème -Histoire/Correction L Allemagne nazie, une dictature totalitaire et raciste. (annonce du plan 1 pt). 3 ème -Histoire/Correction L Allemagne nazie, une dictature totalitaire et raciste Questions 1. Adolf Hitler (1 pt) est le chancelier de l Allemagne depuis le 30 janvier 1933 (1 pt). 2. C est une affiche

Plus en détail

Entre les deux guerres

Entre les deux guerres CM2 Entre les deux guerres Histoire L Époque contemporaine Objectifs notionnels : o o Caractériser la montée de la terreur dans l entredeux-guerres Comprendre comment une nouvelle guerre s est préparée

Plus en détail

Documents : Articles du Pacte de la Société des Nations - 28 juin 1919 et du Pacte Briand-Kellogg, 27 aôut 1928

Documents : Articles du Pacte de la Société des Nations - 28 juin 1919 et du Pacte Briand-Kellogg, 27 aôut 1928 1918/1939 Le temps des crises Documents : Articles du Pacte de la Société des Nations - 28 juin 1919 et du Pacte Briand-Kellogg, 27 aôut 1928 Q : Par quels moyens les états tentent-ils de maintenir la

Plus en détail

Pavillons Nazi et Soviétique (Exposition universelle de 1937)

Pavillons Nazi et Soviétique (Exposition universelle de 1937) HISTOIRE DES ARTS FICHE DE REVISION POUR l EPREUVE ORALE 2013/2014 Pavillons Nazi et Soviétique (Exposition universelle de 1937) Les pavillons nazi et soviétique de l exposition universelle de Paris, 1937

Plus en détail

Le mouvement ouvrier en Allemagne depuis Chronologie -

Le mouvement ouvrier en Allemagne depuis Chronologie - Le mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875 - Chronologie - L essor du mouvement ouvrier (1875-1914) contre le Japon L essor du mouvement ouvrier allemand PCC 2 e Reich 1 contre le Japon L essor du mouvement

Plus en détail

La lutte des droits civils: Racisme et Ségrégation

La lutte des droits civils: Racisme et Ségrégation La lutte des droits civils: Racisme et Ségrégation Publicité française de 1922 États - Unis Même si l esclavage était aboli depuis 1865 et que la Constitution reconnaissait leurs droits civils aux

Plus en détail

HOMMAGE AUX VAINQUEURS CONSIDERATION POUR LES VICTIMES RESPECT POUR LES VAINCUS

HOMMAGE AUX VAINQUEURS CONSIDERATION POUR LES VICTIMES RESPECT POUR LES VAINCUS HOMMAGE AUX VAINQUEURS CONSIDERATION POUR LES VICTIMES RESPECT POUR LES VAINCUS MAI-JUIN 1940 LA FRANCE EST BATTUE- 22 juin CONVENTION D ARMISTICE (arrêt des combats) L EMPIRE FRANÇAIS EN 1939 L entrevue

Plus en détail

BREVET BLANC N 1 JANVIER 2016 COLLEGE DU PAYS DE SERRES LAUZERTE EPREUVE D HISTOIRE-GEOGRAPHIE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE.

BREVET BLANC N 1 JANVIER 2016 COLLEGE DU PAYS DE SERRES LAUZERTE EPREUVE D HISTOIRE-GEOGRAPHIE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE. Numéro du candidat : BREVET BLANC N 1 JANVIER 2016 COLLEGE DU PAYS DE SERRES LAUZERTE EPREUVE D HISTOIRE-GEOGRAPHIE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE Durée : 2 heures L usage de la calculatrice et de tout

Plus en détail

PARTIE 2 GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES. CHAPITRE 4 LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930: L Allemagne nazie et l URSS de Staline

PARTIE 2 GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES. CHAPITRE 4 LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930: L Allemagne nazie et l URSS de Staline PARTIE 2 GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES CHAPITRE 4 LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930: L Allemagne nazie et l URSS de Staline PROBLÉMATIQUE Comment peut-on expliquer la naissance

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS. Œuvres : affiche olympique en 1936, photographies

HISTOIRE DES ARTS. Œuvres : affiche olympique en 1936, photographies HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 3 ème Période historique : XXème siècle Moment choisi : entre deux-guerres 1936. Thématique : Art, créations, cultures Sujet : Les Jeux Olympiques à Berlin en 1936 Domaine artistique

Plus en détail

Thème 3 : les régimes totalitaires en Europe (chapitre 3)

Thème 3 : les régimes totalitaires en Europe (chapitre 3) Thème 3 : les régimes totalitaires en Europe - 1919-1939- (chapitre 3) Problématique : le totalitarisme est «la mise de l homme et de la société au service d une idéologie d Etat». Qu est-ce qu un régime

Plus en détail

LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNEES 1930

LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNEES 1930 LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNEES 1930 Problématique Quelles réponses la France et l Allemagne ont-elles donné à la situation de crise économique et politique qu elles vivent dans les années 1930

Plus en détail

Examen : Brevet série collège

Examen : Brevet série collège SUJET N 1 HISTOIRE : LE REGIME DE VICHY I- L analyse et les difficultés du sujet Sujet classique de la première partie du programme, donc que tout candidat a abordé en cours. Il ne présente aucune difficulté

Plus en détail

L ENTRE DEUX GUERRES 1.Les années folles ( ) 2.La crise économique de La montée des régimes totalitaires 4.

L ENTRE DEUX GUERRES 1.Les années folles ( ) 2.La crise économique de La montée des régimes totalitaires 4. 1.Les années folles (1919 1929) 2.La crise économique de 1929 3.La montée des régimes totalitaires 4.Le Front Populaire L Armistice est signée le 11 novembre 1918 L Europe est épuisée il faut tout reconstruire

Plus en détail

A retenir Mein kampf Conquérir un espace vital à l Est Se venger de la France et du traité de Versailles de 1919

A retenir Mein kampf Conquérir un espace vital à l Est Se venger de la France et du traité de Versailles de 1919 Collège Château Forbin Mucchielli Quelles sont les ambitions d Hitler en Europe? «Seul un espace vital suffisant sur cette terre assure à un peuple la liberté de l existence. [ ]. Aussi, nous autres nationaux

Plus en détail

Thème 3. Chapitre 1. Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi)

Thème 3. Chapitre 1. Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Thème 3. Chapitre 1. Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) HISTOIRE, THEME 3, CHAP.1. Genèse et affirmation des régimes totalitaires REPERES CHRONOLOGIQUES CONNAISSANCES

Plus en détail

La seconde guerre mondiale. 1 La guerre mondiale

La seconde guerre mondiale. 1 La guerre mondiale La seconde guerre mondiale 1 La guerre mondiale v Les origines de la guerre Elle est née : o Des graves imperfections des traités de paix de 1919 o de la montée des totalitarismes (italien, allemand, soviétique)

Plus en détail

La bataille de Stalingrad Tâche complexe

La bataille de Stalingrad Tâche complexe La bataille de Stalingrad Tâche complexe Consigne générale : Votre nom est Vassilli Grossman. Vous êtes correspondant spécial à Stalingrad pour le journal de l'armée rouge, Krasnaïa Zvezda. Nous sommes

Plus en détail

Le 20ème siècle- la 2ème guerre mondiale - causes

Le 20ème siècle- la 2ème guerre mondiale - causes Doc A : la montée de l extrémisme La première guerre mondiale et les difficultés économiques qu elle a provoquées poussèrent certains pays européens à tourner le dos à la démocratie et à évoluer vers des

Plus en détail

L'influence des affiches de propagande sur les populations du IIIème Reich.

L'influence des affiches de propagande sur les populations du IIIème Reich. Thème Éthique et responsabilité Culture et Vie Sociale L'influence des affiches de propagande sur les populations du IIIème Reich. MOHAMED Assia et PEREZ Pierryck 1 er ES 1 Problématique: Comment et dans

Plus en détail

Correction du brevet blanc n 2 Mai 2010

Correction du brevet blanc n 2 Mai 2010 Correction du brevet blanc n 2 Mai 2010 Quelques conseils pour commencer : 4 points sanctionnent la présentation, l'orthographe et l'expression écrite. Soignez la présentation de votre copie : Recopiez

Plus en détail

LE NAZISME EN BADE

LE NAZISME EN BADE wundsam@wundsam-design.de LE NAZISME EN BADE 1933 1945 1 ÈRE PARTIE Museum am Burghof Baslerstrasse 143 D 79540 Lörrach T: +49 (0)7621 919 37-0 F: +49 (0)7621 919 37-20 Heures d ouverture: Me-Sa 14-17h,

Plus en détail

Latin Présentation de l œuvre

Latin Présentation de l œuvre Arts Plastiques HIDA ARTS, ETATS ET POUVOIRS Der Fuehrer s Face Éducation Musicale Walt Disney Studio Français Histoire Géographie Anglais métrage d animation «Der Fuehrer s TITRE : Der Fuehrer s Face

Plus en détail

Guerres mondiales et régimes totalitaires /

Guerres mondiales et régimes totalitaires / Guerres mondiales et régimes totalitaires / 1914 1945 Les questions qui suivent ont été réalisée par les élèves de 3 e A et de 3 e B afin d aider chacun à réviser et/ou à vérifier les connaissances acquises.

Plus en détail

Histoire des arts CARTEL. de Charles Chaplin. Scénario : 1938 Sortie US : 1940 Œuvre cinématographique. DOSSIER HDA 2 Page 1

Histoire des arts CARTEL. de Charles Chaplin. Scénario : 1938 Sortie US : 1940 Œuvre cinématographique. DOSSIER HDA 2 Page 1 Histoire des arts De l Antiquité au IX e s. Du IX e s. à la fin du XVII e s. XVIII e et XIX e s. Le XX e s. et notre époque Domaines artistiques Arts De L espace Arts Du Langage Arts Du Quotidien Arts

Plus en détail

La monté du fascisme

La monté du fascisme La monté du fascisme Le terme fascisme est né en Italie. Le mot, utilisé pas Mussolini, décrit un nouveau mouvement politique d extrême droite. La politique s est répandue parmi l Italie, l Allemagne et

Plus en détail

SPÉCIMEN. Le nazisme ( ) Lycée. Livret thématique

SPÉCIMEN. Le nazisme ( ) Lycée. Livret thématique Lycée Livret thématique Le nazisme (1933-1945) Bienvenue au Mémorial de Caen Nous vous proposons un parcours sur l histoire du XX e siècle, de la fin de la Première Guerre mondiale à la fin de la Guerre

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LE NAZISME (1933-1945) DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Comment Mussolini, nouveau dirigeant de l Italie est-il mis en valeur

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS : FICHE ELEVE EN HISTOIRE ALLEMAND /HISTOIRE DEUTSCH/ GESCHICHTE. «Die Berliner Mauer»

HISTOIRE DES ARTS : FICHE ELEVE EN HISTOIRE ALLEMAND /HISTOIRE DEUTSCH/ GESCHICHTE. «Die Berliner Mauer» HISTOIRE DES ARTS : FICHE ELEVE EN HISTOIRE ALLEMAND /HISTOIRE DEUTSCH/ GESCHICHTE «Die Berliner Mauer» Période historique : LA GUERRE FROIDE. Berlin et le Mur de la honte. «Der kalte Krieg» Domaine artistique

Plus en détail

Chapitre 3 Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi)

Chapitre 3 Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Chapitre 3 Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) INTRODUCTION APRES LA PREMIERE GUERRE MONDIALE Italie : fascisme Allemagne : nazisme URSS : Stalinisme Régimes totalitaires

Plus en détail

Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / / Clg Anne Frank

Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / / Clg Anne Frank Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / 20.02.2014 / Clg Anne Frank Prénom : Nom : 3 ème Auto-Évaluation du devoir à faire une fois TOUT TERMINÉ : compétence N 7.1.1 Que penses-tu de ton

Plus en détail

Module Histoire 2G - Chapitre 2 (B)

Module Histoire 2G - Chapitre 2 (B) 1/5 Module Histoire 2G - Chapitre 2 (B) La fin de la démocratie en Allemagne - Adolf Hitler et l'avènement du national-socialisme Nous voilà arrivés au chapitre portant sur l'apparition d'une autre forme

Plus en détail

II) La mobilisation des peuples en guerre. Fiche : Exemple de la bataille de Stalingrad

II) La mobilisation des peuples en guerre. Fiche : Exemple de la bataille de Stalingrad cours II) La mobilisation des peuples en guerre Fiche : Exemple de la bataille de Stalingrad URSS Où? Qui? Quand? Quel résultat? Situation géographique de Stalingrad : que cherchent les Allemands? Situation

Plus en détail

.GENESE ET AFFIRMATION DES REGIMES TOTALITAIRES.

.GENESE ET AFFIRMATION DES REGIMES TOTALITAIRES. .GENESE ET AFFIRMATION DES REGIMES TOTALITAIRES. Introduction Š Qu est-ce qu un régime totalitaire? Doc. 1 page 206 : «L Europe politique dans les années 1930» Dans l entre-deux-guerres, l Europe présente

Plus en détail

PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011

PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 INTRODUCTION (2 heures) PARTIE 1 1914/1945 : GUERRES-DEMOCRATIE-TOTALITARISMES (20 heures + 3) Hist 1. La 1 ère Guerre Mondiale et ses conséquences

Plus en détail

1.2. Le ministre de l'intérieur, en accord avec le représentant du Führer, peut retirer la citoyenneté provisoire.

1.2. Le ministre de l'intérieur, en accord avec le représentant du Führer, peut retirer la citoyenneté provisoire. 1 er décret d'application de la loi sur la citoyenneté du Reich du 14 novembre 1935 Sur la base du 3 de la loi sur la citoyenneté du Reich du 15 septembre 1935, les dispositions suivantes sont édictées

Plus en détail

1 L'EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES

1 L'EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES 3 e Hist Thème 1 L'EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES (1914-1945) p. 1 sur 15 Thème 1 L'EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES (1914-1945) Séquence 2 Démocraties fragilisées et expériences

Plus en détail

Premier discours aux généraux par Adolf Hitler, le 3 février 1933

Premier discours aux généraux par Adolf Hitler, le 3 février 1933 Premier discours aux généraux par Adolf Hitler, le 3 février 1933 Tiré du livre LES 100 DISCOURS QUI ONT MARQUÉ LE XX e SIÈCLE Sous la direction de Hervé Broquet, Catherine Lanneau et Simon Petermann Édition

Plus en détail

GENESE ET AFFIRMATION DES REGIMES TOTALITAIRES(1 ère )

GENESE ET AFFIRMATION DES REGIMES TOTALITAIRES(1 ère ) Plan académique de formation 2013-2014 Collège-lycée : thèmes analogues, quels apprentissages? Florian NICOLAS GENESE ET AFFIRMATION DES REGIMES TOTALITAIRES(1 ère ) Couverture de l ouvrage de Stéphane

Plus en détail

Exposition Victoire! Etudier des affiches soviétiques de la Seconde Guerre mondiale. Document de l élève

Exposition Victoire! Etudier des affiches soviétiques de la Seconde Guerre mondiale. Document de l élève Exposition Victoire! Etudier des affiches soviétiques de la Seconde Guerre mondiale Document de l élève 1/ Comment lire une affiche? Une affiche doit délivrer un message à celui qui la regarde. Analyser

Plus en détail

PREMIERE PARTIE : Épreuve d Histoire-Géographie (18 points) Sujet n 1 : «La France dans la crise des années 1930»

PREMIERE PARTIE : Épreuve d Histoire-Géographie (18 points) Sujet n 1 : «La France dans la crise des années 1930» Collège Georges Lapierre 01/12/2011 BREVET BLANC HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION CIVIQUE (Durée : 2 heures, note sur 40 points) PREMIERE PARTIE : Épreuve d Histoire-Géographie (18 points) *** ATTENTION VOUS

Plus en détail

La deuxième guerre mondiale 1939/1945

La deuxième guerre mondiale 1939/1945 La deuxième guerre mondiale 1939/1945 1) Le déroulement de la guerre a) Les victoires de l axe (1939/1942) La guerre éclair (blitzkrieg) reposant sur une supériorité matérielle et une rapidité d action

Plus en détail

1- Hitler et la propagande

1- Hitler et la propagande 1- Hitler et la propagande L essentiel de la réflexion d Hitler sur l utilisation de la propagande dans l exercice du pouvoir est contenu dans un ouvrage : «Mein kampf». «Mein Kampf», («Mon combat», en

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS : FICHE ELEVE EN HISTOIRE. ALLEMAND /HISTOIRE DEUTSCH/ GESCHICHTE Professeurs : Melle Possover, professeur d Histoire ; Mme Ludwig,

HISTOIRE DES ARTS : FICHE ELEVE EN HISTOIRE. ALLEMAND /HISTOIRE DEUTSCH/ GESCHICHTE Professeurs : Melle Possover, professeur d Histoire ; Mme Ludwig, HISTOIRE DES ARTS : FICHE ELEVE EN HISTOIRE professeur d allemand. ALLEMAND /HISTOIRE DEUTSCH/ GESCHICHTE Professeurs : Melle Possover, professeur d Histoire ; Mme Ludwig, «Die Berliner Mauer» Période

Plus en détail

Corrigé du brevet blanc (janvier 2015) PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 points)

Corrigé du brevet blanc (janvier 2015) PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 points) Corrigé du brevet blanc (janvier 2015) PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 points) I] Questions (8 points) 1. Datez la victoire de Jules de César sur Vercingétorix et indiquez le lieu de cette bataille? (1

Plus en détail