Attributions de l administrateur ayant trait aux responsabilités du responsable de la caisse de retraite

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Attributions de l administrateur ayant trait aux responsabilités du responsable de la caisse de retraite"

Transcription

1 du caisse de caisse de Fédéral Loi 7(1) Régimes de interentreprises (RRI) institués en application de conventions collectives un conseil de fiduciaires Autres RRI un comité des pensions Employeur unique l employeur ou, en cas de régime institué en application d une convention collective, un conseil de fiduciaires si les conventions l exigent Régime de simplifié une institution financière Loi 8(3) Gérer le régime et la caisse de en qualité de fiduciaire de l employeur, des participants actuels et anciens et des autres personnes qui ont droit aux prestations. Loi 8(4) Norme de diligence personne prudente. Loi 8(5) Doit investir l actif personne prudente. Dispositions concernant : les connaissances ou aptitudes utiles la capacité à s appuyer sur des professionnels le conflit d intérêts Loi 7.4 Doit conformément à la Loi et aux règlements gérer le régime et la caisse de et déposer les documents requis. Loi 8(5) Doit investir l actif personne prudente. Loi 9.1(1) Informer le caisse des versements prévus. Loi 9.1(2) Si l administrateur n est pas l employeur, informer le surintendant des versements tardifs ou des non-versements. Règl. 7 et 7.1 Tenir à jour un registre des placements et établir un EPPP en l actualisant. Règl. 10 Responsable envers le régime du paiement des cotisations en souffrance et de l intérêt afférent. Loi 8(1) Fiducie réputée Règl. 11(1)a) Contrat d assurance ou de fiducie. Loi 9.1(2) Si l administrateur n est pas l employeur, informer le surintendant des versements tardifs ou des nonversements. Loi 8(1) et (2) Fonds détenus dans la caisse de et cotisations déduites et payables, mais pas encore versées 5(4) du Règl. sur l allègement de la capitalisation du déficit de solvabilité de 2009 Différence au niveau des paiements en cas de lissage en fonction d une valeur de l actif supérieure à 110 % de sa valeur marchande. S applique en cas de faillite et est permanent. Loi 10 et règl. 11 (1)a) Alberta Loi 10, 11 et 12 RRI institués en application de conventions collectives un conseil de fiduciaires Loi 13 (5) Agir en qualité de fiduciaire à l égard des participants, des anciens participants et des autres personnes qui ont droit aux prestations. Loi 13(1), (2), (3), (4) et (6) Administrer le régime. Administrer le régime conformément à la Loi. Veiller à ce que tous les documents sur le régime Loi 49(1) Caisse détenue par : a) une compagnie d assurance en vertu d un contrat d assurance; b) une fiducie établie au Loi 50(3) Informer le surintendant du nonversement. Loi 51 Les cotisations ont été déduites et sont payables, mais n ont pas encore été versées Loi 19(1)a)(iii)

2 du caisse de caisse de Autres RRI un conseil de fiduciaires ou un employeur délégué en vertu de l entente Employeur unique l employeur ou un conseil de fiduciaires soient conformes à la Loi. Faire effectuer des évaluations actuarielles des à prestations déterminées comme prévu par la Loi. Loi 14 Déposer tous les documents exigés en vertu de la Loi Loi 15 Satisfaire à toutes les exigences en matière de divulgation Loi 76(3) Liquidation du régime Règl. 51 Établissement et actualisation d un EPPP Canada et régie par un contrat de fiducie en vertu duquel les fiduciaires sont une des entités suivantes : (i) une société de fiducie ou une personne morale constituée par ou en vertu d une loi adoptée par le Parlement ou l Assemblée législative d une province ou d un territoire pour fournir des pensions à des employés, (ii) sous réserve du paragraphe (1.1), trois particuliers ou plus, parmi lesquels au moins trois résident au Canada et au moins un n'est pas un actionnaire important, un associé, un employé de l'employeur ou un propriétaire de l'employeur; c) une société en vertu de la Loi sur les sociétés de caisse de ; d) une personne au sens de la Loi relative aux rentes sur l État (Canada); ou e) une combinaison des personnes répertoriées dans 2 ou plus des catégories ci-dessus. Loi 52 et 53 Sûreté en cas de faillite de l employeur.

3 du caisse de caisse de 1.1 Un responsable de caisse de consistant en une fiducie à laquelle s applique l alinéa 1b)(ii). Doit détenir la caisse de par l entremise d un dépositaire. Colombie- Britannique (C.-B.) Loi 1(1) et 7 RRI un conseil de fiduciaires Employeur unique un conseil de fiduciaires ou l employeur Loi 8(5) Remplir les fonctions de fiduciaire à l égard des participants, des anciens participants et des autres personnes qui ont droit aux prestations Personne prudente Responsable en dernier lieu de l administration (même si certaines attributions sont déléguées) Pas de conflit d intérêts Loi 8 Administrer le régime. Administrer le régime conformément à la Loi. Veiller à ce que tous les documents sur le régime soient conformes à la loi. Faire effectuer des évaluations actuarielles des à prestations déterminées comme prévu par la Loi. Loi 9 Exigences relatives Loi 10 Exigences relatives à la divulgation Loi 14 Enregistrement du régime Loi 42(1) Caisse détenue par : a) une compagnie d assurance en vertu d un contrat d assurance; b) un contrat de fiducie en vertu duquel le fiduciaire est : une société de fiducie ou un conseil de fiduciaires; c) une société établie en vertu de la Loi sur les sociétés de caisse de ; d) une personne au sens de la Loi relative aux rentes sur l État; e) la Pension Corporation de la C.-B. à l égard des régimes de du secteur public. Règl. 43(5) Informer le surintendant du nonversement Loi 43.1 Les cotisations ont été déduites et sont payables, mais n ont pas encore été versées Loi 14(2)a)(iii) Loi 15 Modifications au régime. Loi Partie 4 Cessation du régime.

4 du caisse de caisse de Saskatchewan Loi 2(1)b) «administrateur» signifie : dans le cas d un régime interentreprises déterminé, un conseil de particuliers qui sont fiduciaires du régime; (i) dans le cas d un régime autre qu un régime interentreprises déterminé : a) l employeur; ou b) lorsqu il est établi dans les termes du régime que l employeur ne sera pas l administrateur, un conseil de fiduciaires ou une entité semblable constituée conformément aux termes du régime; ou (ii) une personne nommée administrateur d un régime par le surintendant en vertu de l article 58. Loi 11(2) En agissant en qualité d administrateur, l administrateur d un régime : remplit les fonctions de fiduciaire à l égard des participants, des anciens participants et des autres personnes qui ont droit aux prestations en vertu du régime; a) détient en fiducie, au profit des participants, des anciens participants et des autres personnes qui ont droit aux prestations en vertu du régime, toute caisse établie ou tout contrat conclu dans le cadre du régime; b) agit de toute bonne foi et au mieux des intérêts des participants, des anciens participants et des autres personnes qui ont droit aux prestations en vertu du régime; c) ne doit pas privilégier les intérêts d une personne ayant droit aux prestations en vertu du régime par rapport aux intérêts d une autre personne ayant ces mêmes droits. Loi 11 Administrer le régime conformément à la Loi. Déposer les documents exigés. Loi 13 Divulgation Loi 16 Enregistrement du régime Loi 17 Modification du régime Loi 53 et 56 Cessation du régime Loi 41 Caisse détenue par : a) une compagnie d assurance en vertu d un contrat d assurance; b) un contrat de fiducie en vertu duquel le fiduciaire est : une société de fiducie ou un conseil de fiduciaires; c) une société établie en vertu de la Loi sur les sociétés de caisse de ; d) un responsable de caisse de autorisé en vertu de la Loi de l impôt sur le revenu (Canada). Loi 42(3) Informer le surintendant du nonversement. Loi 43 Les cotisations ont été déduites et sont payables, mais n ont pas encore été versées. Loi 16(1)a)(iii)

5 du caisse de caisse de Manitoba Loi 28.1(1)-(1.2) L administrateur peut être : a) un comité des pensions (régimes comptant plus de 50 participants); b) l employeur; c) un fiduciaire; d) un membre du conseil de fiduciaires du régime; e) l assureur (pour les régimes de à cotisations déterminées simplifiés); ou f) une personne nommée par ordonnance. Loi 28.1(2)-(11) a) L'administrateur d'un régime de apporte à l'administration du régime ainsi qu'à l'administration et au placement des fonds de la caisse de le soin, la diligence et la compétence qu'une personne d'une prudence normale exercerait relativement à la gestion des biens d'autrui; b) L'administrateur d'un régime de place l'actif de la caisse de et gère les placements conformément aux règlements et comme le ferait une personne prudente à l'occasion du placement et de la gestion d'un portefeuille de placement d'une caisse de. c) Sauf disposition contraire du régime de, l'administrateur qui utilise des critères de nature non financière pour élaborer une politique de placement ou prendre une décision en matière de placement ne viole ni la présente loi ni ses obligations fiduciaires dans la mesure où il se conforme aux paragraphes de la Loi; d) L'administrateur d'un régime Loi 18(2) Déposer les documents exigés en vertu de la Loi et des règlements s y rattachant Loi Veiller à ce que la documentation relative au régime soit conforme à la Loi et aux règlements s y rattachant. Loi 26 Veiller à ce que : les placements soient effectués et administrés les prestations soient capitalisées conformément à la Loi et aux règlements s y rattachant. Loi 26(4)-(4) En cas de cessation, veiller à ce que la liquidation se fasse conformément à la Loi et aux règlements s y rattachant. Loi Fournir tous les renseignements aux participants, anciens participants, autres bénéficiaires et intervenants. Règl Caisse détenue par : a) une compagnie d assurance conformément à un contrat d assurance conclu entre la compagnie et l administrateur; b) une compagnie de fiducie constituée en vertu des lois du Canada ou des lois de toute province ou de tout territoire du Canada; c) une fiducie établie par un contrat de fiducie selon lequel trois fiduciaires ou plus correspondent aux critères suivants : (i) chacun est un particulier, (ii) au moins trois de ces fiduciaires résident au Canada, (iii) au moins un fiduciaire n est : a) ni l employeur, b) ni un actionnaire important de l employeur, c) si l employeur est une société en nom collectif, aucun des membres de la société, d) ni un dirigeant ou employé de Loi 28(6) Informer le surintendant du nonversement. Loi 28 Détenir en fiducie les cotisations déduites et dues en vue de leur paiement au régime de. Règl. 2.3(2)a) Tous les documents à l appui du régime, p. ex., contrat ou acte de fiducie, contrat d assurance.

6 du caisse de caisse de de apporte à l'administration du régime ainsi qu'à l'administration et au placement des fonds de la caisse de toutes les connaissances et compétences pertinentes qu'il possède ou devrait posséder en raison de sa profession, de ses affaires ou de sa vocation; e) L'administrateur ne permet pas sciemment que son intérêt entre en conflit avec ses attributions à l'égard du régime de et des fonds de la caisse de ; f) Si cela est raisonnable et prudent dans les circonstances, l'administrateur d'un régime de peut employer ou nommer un ou plusieurs mandataires pour accomplir les actes nécessaires à l'administration du régime ainsi qu'à l'administration et au placement des fonds de la caisse de ; g) L'administrateur d'un régime de qui emploie ou nomme un mandataire le choisit personnellement et doit être convaincu de son aptitude à accomplir l'acte pour lequel il est employé ou nommé. L'administrateur exerce sur son mandataire une surveillance l employeur; d) une personne morale constituée par ou en vertu d une loi adoptée par le Parlement ou l Assemblée législative d une province ou d un territoire du Canada pour administrer un ou plusieurs régimes de du secteur public; e) une société de caisse de en vertu de la Loi sur les sociétés de caisse de (Canada); f) conformément à la Loi relative aux rentes sur l État (Canada).

7 du caisse de caisse de prudente et raisonnable; h) Les normes qui s'appliquent à l'administrateur s'appliquent également aux employés ou au mandataire de l'administrateur; i) L'administrateur d'un régime de n'a pas droit à d'autres prestations du régime de en dehors des prestations de, des prestations accessoires, d'un remboursement de cotisations et des honoraires et dépenses connexes à l'administration du régime de qui sont permis par la common law ou prévus par le régime de ; j) Le mandataire de l'administrateur d'un régime de n'a droit qu'au paiement sur la caisse de des honoraires et dépenses habituels et raisonnables pour les services qu'il a rendus à l'égard du régime de. Ontario Loi 8 L administrateur peut être : a) l employeur; b) un comité de composé de représentants de l employeur ou des employeurs et des participants; c) un comité de Loi 22 (1)(2)(3)(4) Apporter à l'administration et au placement des fonds de la caisse de le soin, la diligence et la compétence qu'une personne d'une prudence normale exercerait relativement à la gestion des biens d'autrui. Loi 22 (5)(7) L administrateur peut employer un ou plusieurs mandataires pour exercer les fonctions de l administrateur lorsque cela est raisonnable et prudent et qu il est convaincu de l aptitude du mandataire; il doit alors surveiller le ou les mandataires. Loi 22(6) règl. 54 Stipule que le fiduciaire d une caisse de sera une ou plusieurs des parties suivantes : a) un gouvernement; b) une compagnie d assurance; c) une fiducie au Canada régie par un contrat de fiducie aux termes duquel les Loi 22(8) Les attributions du caisse de sont celles que l administrateur lui délègue à titre de mandataire de l administrateur. Loi 57 L administrateur a un privilège sur l actif de l employeur pour un montant égal aux montants réputés être détenus en fiducie par l employeur, Loi 9(2) L administrateur dépose des copies certifiées conformes des documents qui créent la caisse de et en justifient l existence.

8 du caisse de caisse de composé uniquement de représentants des participants; d) la compagnie d assurance si elle garantit toutes les prestations de ; e) dans les cas de régimes de interentreprises, un conseil de fiduciaires dont au moins la moitié est composée de représentants des participants, la majorité de ces représentants devant être citoyens canadiens ou résidents permanents; f) une personne morale, conseil, une commission ou un organisme auquel une loi de la Législature confie l'administration du régime de ; g) une personne nommée administrateur par le surintendant en vue de la liquidation du régime (voir aussi l article 71 de la Loi); ou h) une personne ou entité prescrite. Apporter à l'administration et au placement des fonds de la caisse de toutes les connaissances et compétences pertinentes que l'administrateur possède ou devrait posséder en raison de sa profession ou de ses affaires. Cela s'applique tout spécialement à un membre d'un comité de ou d'un conseil de fiduciaires et à un membre d'un conseil, d'une commission ou d'un organisme auquel une loi de la Législature confie l'administration d'un régime de. Ne pas permettre sciemment que l intérêt de l administrateur entre en conflit avec ses attributions à l'égard de la caisse de. Cela s'applique tout spécialement à un membre d'un comité de ou d'un conseil de fiduciaires. Loi 22(9) Clarifie que l interdiction faite à l administrateur de recevoir des prestations du régime de en dehors des prestations de (ou des honoraires permis par la common law ou prévus par le régime de ) Loi 19 Veiller à ce que le régime de et la caisse de soient administrés : conformément à la Loi et aux règlements; conformément aux documents déposés à l égard desquels le surintendant a délivré un accusé de réception. Loi 9, 12, 20, 21 et Règlement Déposer : les documents initiaux liés à l enregistrement, y compris les documents relatifs au caisse et les modifications aux documents; les documents à déposer périodiquement, y compris les relevés annuels, les sommaires des renseignements sur les placements, les rapports actuariels et les sommaires actuariels, les états financiers (états financiers vérifiés compris); accords réciproques de transfert et autres informations exigées par la LRR et le règlement. Loi 25, 26, 27, 28 et 29 fiduciaires sont : (i) ou une société de fiducie (Loi sur les sociétés de prêt et de fiducie), (ii) ou trois particuliers ou plus, parmi lesquels au moins trois résident au Canada et au moins un est indépendant de tout employeur qui cotise à la caisse de (dans la mesure où le particulier n'est pas un actionnaire important, un associé, etc.) (iii) ou une société de caisse de dotée de la personnalité morale (créée aux termes de la Loi sur les sociétés de caisse de ); d) des instruments aux termes de la Loi relative aux rentes sur l'état; e) un conseil, une commission, un organisme ou une personne morale auquel une loi de la Législature confie l'administration de la caisse de. Loi 56.1 Informer le surintendant du nonversement des cotisations à leur date d exigibilité, ou de la non-réception du sommaire des cotisations qui doivent être versées à l égard du régime. notamment : a) les cotisations de l'employé perçues par l employeur qui sont impayées à la caisse de ; b) les cotisations de l'employeur qui sont dues et impayées à la caisse de. c) à la liquidation, les cotisations de l employeur qui sont accumulées jusqu à la date de liquidation, mais qui ne sont pas encore dues. Loi 12(3) L administrateur dépose une copie certifiée conforme de chaque document modifiant les documents qui créent la caisse de et en justifient l existence.

9 du caisse de caisse de s applique également aux membres d un comité de ou d'un conseil de fiduciaires. Loi 22 (8) Les normes qui s'appliquent à l'administrateur s'appliquent également aux employés ou aux mandataires de l'administrateur. Fournir l information aux participants ainsi que l accès aux documents relatifs au régime et à la caisse de. Loi 56, 56.1 Veiller à ce que toutes les cotisations à l égard du régime soient payées à leur date d exigibilité; informer le surintendant du non-versement; remettre au caisse un sommaire des cotisations qui doivent être versées à l égard du régime. Loi 62 Veiller à ce que les placements se fassent conformément à la Loi et aux règlements. Règl. 76 Déposer des états financiers de fin d exercice et le rapport du vérificateur les concernant si la caisse de a un actif d au moins 3 millions de dollars. Règl. 78 Établir un EPPP. Québec Loi 147 Un comité de Loi 150 Le comité de agit à titre de fiduciaire. Code civil 1306 Conserver la caisse de et la faire fructifier. Accroître le patrimoine. Loi 6 À moins que le régime ne soit garanti, les cotisations et les revenus qui en résultent sont détenus dans une caisse de Loi 51 Le comité de informe le surintendant du non-versement. Loi 49 Les cotisations et les intérêts accumulés sont dus, mais pas encore

10 du caisse de caisse de Loi 151 Agir avec prudence, diligence et compétence, comme le ferait en pareilles circonstances une personne raisonnable; L administrateur doit agir avec honnêteté et loyauté dans le meilleur intérêt des participants ou bénéficiaires. Loi 158 L administrateur ne peut pas exercer ses pouvoirs dans son propre intérêt ni dans celui d'un tiers; il ne peut non plus se placer dans une situation de conflit entre son intérêt personnel et les devoirs de ses fonctions. Loi Être présumé agir avec prudence s il agit de bonne foi en se fondant sur l avis d un expert. Loi 154 Si le comité de choisit avec soin les délégataires, les représentants ou les prestataires de services qui exercent un pouvoir discrétionnaire, leur fournit des instructions claires et supervise Code civil 1308 Respecter les obligations que la loi et l acte constitutif du régime lui imposent. Exemples : Loi 161 Transmettre à la Régie une déclaration annuelle établie Loi 166 Convoquer une assemblée annuelle Loi 169 Élaborer et adopter une politique écrite de placement Loi Fournir des relevés aux participants et bénéficiaires Loi 111 Fournir un sommaire du régime de Loi 26 Transmettre un avis de modification aux participants. Loi 19 Demander l enregistrement de la modification Loi 119 Demander à un actuaire de préparer une évaluation actuarielle et transmettre cette évaluation à la Régie. (Cette caisse constitue un patrimoine fiduciaire.) Code civil 1261 Le patrimoine fiduciaire, formé des biens transférés en fiducie, constitue un patrimoine d'affectation autonome et distinct de celui du constituant, du fiduciaire ou du bénéficiaire, sur lequel aucun d'entre eux n'a de droit réel. versés.

11 du caisse de caisse de leur travail, il n est pas responsable d une erreur ou d une omission commise par ces parties. Nouveau- Brunswick Loi 1 L administrateur est la personne qui administre le régime. Loi 14(1) et (2) S assurer que le régime de et la caisse de sont administrés conformément à la Loi, aux règlements et aux documents déposés. Loi 17(1) Norme de diligence pour l administration et les placements personne prudente. Loi 17 et 18 Comprennent des à l égard des facteurs suivants : connaissances et aptitudes utiles capacité à s appuyer sur des professionnels conflit d intérêts Loi 14(1) et (2) S assurer que le régime de et la caisse de sont administrés conformément à la Loi, aux règlements et aux documents déposés. Loi 10(1) et 11(1) Déposer les demandes d enregistrement du régime et des modifications. Loi 15 Déposer des rapports annuels de renseignements. Loi 23 Exigences concernant la divulgation des renseignements. Loi 49 Prendre toutes les mesures nécessaires pour s assurer que les cotisations sont versées à la caisse de. Informer le surintendant des cotisations impayées. Loi 53 Peut engager des procédures Règl. 11 La caisse de est administrée par une ou plusieurs des entités suivantes : a) une compagnie d assurance b) une entente de fiducie en vertu de laquelle le fiduciaire est une société de fiducie un conseil de fiduciaires une société en vertu de la Loi sur les sociétés de caisse de c) une personne, un conseil, un organisme, une commission ou une autre entité responsable en vertu d une loi de la législature. Loi 49(7) Informer le surintendant des cotisations impayées. Loi 51 L argent reçu d un salarié est réputé être détenu en fiducie pour le salarié jusqu au versement de la somme à la caisse de. L argent retenu par des déductions sur les feuilles de paie est réputé être l argent reçu du salarié. L employeur est réputé détenir en fiducie pour le compte des bénéficiaires du régime une somme égale aux cotisations dues par l employeur et impayées à la caisse. Si le régime est liquidé, l employeur est réputé détenir en fiducie un Loi 10(2) Une demande d enregistrement de régime de doit comprendre des copies conformes des documents qui créent et soutiennent la caisse de.

12 du caisse de caisse de devant un tribunal pour obtenir le paiement des cotisations dues. Règl. 9 S assurer que des évaluations actuarielles sont réalisées. Règl. 44 Établir, adopter et observer une déclaration écrite des politiques et objectifs de placement. montant égal aux cotisations accumulées, mais pas encore dues. L administrateur a sur les éléments d actif de l employeur un privilège et une charge d un montant égal au montant réputé être détenu en fiducie. Loi 51(6) Les liées aux s appliquent, que l argent soit ou ne soit pas gardé séparément et à l écart d autres sommes de l employeur. Nouvelle- Écosse Loi (1) L administrateur est la personne qui administre le régime. Loi 14 L administrateur doit être l une des entités suivantes : a) l employeur, b) un comité des pensions, Loi 29 Agir avec soin, en faisant preuve de diligence, de connaissances et de compétence. Doit exercer dans l administration et le placement de la caisse de le même degré de soin, de diligence et de compétence qu'une Loi 15 Demander l enregistrement du régime. Loi 18(1) et (3) Demander l enregistrement des modifications au régime et déposer une copie de chaque document modifiant les documents qui soutiennent le régime et la caisse de. Loi 29(4A) Le fiduciaire de la caisse de ne peut être que la personne prescrite. Règl. 55 La caisse de doit être administrée par l une ou plusieurs des entités suivantes : a) un gouvernement; Loi 45 Informer le surintendant du nonversement. Loi 67 Chaque personne jouant un rôle dans le placement de la caisse de doit s assurer que Loi 46 Pas de fiducie réputée Exige que les cotisations impayées soient détenues en fiducie. Loi 16(i) et (j) Les documents relatifs au régime doivent définir un mécanisme pour l établissement et le maintien de la caisse de, ainsi qu un mécanisme pour

13 du caisse de caisse de c) une compagnie d assurance dans le cas de prestations garanties, d) un conseil de fiduciaires dans le cas d un RRI, e) une personne nommée par le surintendant. personne d'une prudence normale exercerait relativement à la gestion des biens d'autrui. Apporter à l'administration du régime ainsi qu'à l'administration et au placement de la caisse de toutes les connaissances et compétences pertinentes que l administrateur possède ou devrait posséder. Ne pas permettre sciemment que son intérêt entre en conflit avec ses attributions à l'égard de la caisse de. Loi 67 Chaque personne jouant un rôle dans le placement de la caisse de doit s assurer que l argent est investi conformément à la Loi et aux règlements. Loi 26 Veiller à ce que le régime et la caisse de soient administrés conformément à la Loi et aux règlements. Veiller à ce que le régime soit administré conformément aux documents relatifs au régime déposés. Loi 27 Déposer les relevés annuels et les autres rapports (Règl. 12 et 13 pour ce qui a trait aux rapports d évaluation actuarielle). Loi 28 Déposer les accords réciproques de transfert. Loi 29 Peut engager des mandataires. Loi 31, 32, 33, 34 et 35 Satisfaire aux exigences en matière de divulgation de l information aux participants. b) une compagnie d assurance; c) un contrat de fiducie en vertu duquel le fiduciaire est : une société de fiducie un conseil de fiduciaires une personne morale en vertu de la Loi sur les sociétés de caisse de d) conforme à la Loi relative aux rentes sur l'état; e) un organisme auquel une loi de la Législature confie cette responsabilité. l argent est investi conformément à la Loi et aux règlements. le paiement des coûts liés à l administration du régime et de la caisse de. Loi 45 Informer le surintendant du nonversement. Loi 46 Les cotisations doivent être détenues en fiducie.

14 du caisse de caisse de L administrateur a un privilège sur l actif de l employeur pour les cotisations non versées. Loi 64 Engager des procédures devant un tribunal pour obtenir le paiement des cotisations dues. Loi 73 L administrateur doit donner un avis de la liquidation. Loi 75 L administrateur doit déposer un rapport de liquidation. Loi 77 L administrateur doit fournir des relevés à la liquidation. Annexe I Règlement L administrateur doit établir, examiner, modifier et distribuer un énoncé des politiques et des procédures de placement. Annexe III L administrateur doit se conformer aux restrictions concernant le placement de la caisse de. Terre-Neuve Loi 12(1) Administrateur Loi 14 Administrer le régime et la caisse de en qualité de Loi 14 (i) Administrer le régime. (ii) Administrer le régime Loi 15 Caisse détenue par l une ou plusieurs des entités suivantes : Loi 31 Informer le surintendant du non- Loi 32 (1), (2) et (3) (1) argent détenu dans la caisse de ; Loi 16 Loi 31

15 du caisse de caisse de Régime à employeur unique l employeur; un comité des pensions; une compagnie d assurance; un conseil, un organisme, une commission ou une autre entité responsable de l administration du régime. Loi 12(2) Un comité des pensions pour les régimes comptant plus de 49 participants Loi 13 RRI un comité des pensions un conseil de fiduciaires fiduciaire pour le compte de l employeur, des participants et des anciens participants. conformément à la Loi. (iii) Si l employeur n est pas l administrateur du régime, fournir à l administrateur l information exigée pour se conformer aux modalités du régime. (iv) Informer le surintendant des régimes de de toute modification en matière d administration. Règl. 4 (1) et (2) Déposer les accords réciproques de transfert. Règl. (5) Communication de l information tel que prévu en cas de à prestations déterminées. a) un gouvernement; b) une compagnie d assurance; c) un contrat de fiducie en vertu duquel le fiduciaire est : (i) une société de fiducie (ii) trois particuliers ou plus (iii) une société de caisse de dotée de la personnalité morale en vertu de la Loi sur les sociétés de caisse de d) un conseil, une commission, un organisme ou une personne morale auquel une loi de la Législature confie l'administration de la caisse de. versement. Règl. 39(3) Tenir à jour des registres indiquant les placements réalisés pour le régime et leur nom. (2) cotisations déduites et autres sommes dues, mais qui n ont pas été versées; (3) s applique au régime existant, en cas de faillite et à la cessation. Ligne directrice n o 1 (2)b) Loi de l impôt sur le revenu (LIR) et réglementation connexe LIR 147.1(6) une personne; un organisme; une majorité de personnes doit résider au Canada, sauf permission contraire Responsable en dernier lieu du fonctionnement global du régime et de l observation de la législation LIR 147.1(7) Gérer le régime tel qu il est agréé. Informer le ministre du nom et de l adresse de l administrateur et des modifications connexes. RIR 8502 g) et 6e) en vertu de la circulaire IC 72-13R8 une compagnie d assurance; une fiducie au Canada; une société de gestion de pension; Veiller à la comptabilité adéquate des fonds du régime. Veiller des relevés Il n existe aucune disposition de ce genre pour les régimes de agréés. Contrat de fiducie ou d assurance (y compris la demande). Formulaire T3P à

16 du caisse de caisse de écrite du ministre. un arrangement administré par le gouvernement du Canada ou d une province; toute combinaison des entités précitées. d information exigés par le règlement se rattachant à la Loi de l impôt sur le revenu, le cas échéant. remplir relativement à un contrat de fiducie.

L informateur. financier. Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie. mai 2002. Les choses changent. Vous devez savoir.

L informateur. financier. Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie. mai 2002. Les choses changent. Vous devez savoir. L informateur financier DU GROUPE-CONSEIL EN PROTECTION DU PATRIMOINE MD À LA FINANCIÈRE SUN LIFE Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie mai 2002 Les choses changent. Vous devez savoir.

Plus en détail

La responsabilité de l'administration des prestations reste celle de l'administrateur.

La responsabilité de l'administration des prestations reste celle de l'administrateur. Financial Services Commission of Ontario Commission des services financiers de l Ontario SECTION : INDEX N O : TITRE : APPROUVÉ PAR : PUBLICATION : DATE D ENTRÉE EN VIGUEUR : Notes d'orientation sur les

Plus en détail

MANDAT DU COMITÉ DE PLACEMENT DU FONDS DE PENSION BANQUE DU CANADA

MANDAT DU COMITÉ DE PLACEMENT DU FONDS DE PENSION BANQUE DU CANADA 24 septembre 2013 MANDAT DU COMITÉ DE PLACEMENT DU FONDS DE PENSION BANQUE DU CANADA 1. Introduction La Banque du Canada (la «Banque») est l administrateur du Régime de pension de la Banque du Canada (le

Plus en détail

CORPORATION DE PROTECTION DES INVESTISSEURS DE L ACFM DIRECTIVE RELATIVE À LA COUVERTURE

CORPORATION DE PROTECTION DES INVESTISSEURS DE L ACFM DIRECTIVE RELATIVE À LA COUVERTURE CORPORATION DE PROTECTION DES INVESTISSEURS DE L ACFM DIRECTIVE RELATIVE À LA COUVERTURE La Corporation de protection des investisseurs de l ACFM (la «CPI») protège les clients des membres (les «membres»)

Plus en détail

Services Investisseurs CIBC Convention de modification Fonds de revenu viager (Québec) Loi sur les régimes complémentaires de retraite du Québec

Services Investisseurs CIBC Convention de modification Fonds de revenu viager (Québec) Loi sur les régimes complémentaires de retraite du Québec Page 1 de 6 inc. a droit aux prestations de retraite qui sont régies par la (nom du constituant en caractères d'imprimerie) Loi du, et il désire transférer ces montants dans un Fonds de revenu viager (FRV)

Plus en détail

SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada. Le présent certificat est émis en vertu de la

SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada. Le présent certificat est émis en vertu de la SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada Le présent certificat est émis en vertu de la POLICE DE RENTE COLLECTIVE FONDS DE REVENU STABLE MD établie en faveur de LA COMPAGNIE TRUST ROYAL

Plus en détail

CESSATION DES OPÉRATIONS D ASSURANCE AU CANADA DES SOCIÉTÉS D ASSURANCES ÉTRANGÈRES

CESSATION DES OPÉRATIONS D ASSURANCE AU CANADA DES SOCIÉTÉS D ASSURANCES ÉTRANGÈRES Index A n o 9 CESSATION DES OPÉRATIONS D ASSURANCE AU CANADA DES SOCIÉTÉS D ASSURANCES ÉTRANGÈRES Fondement législatif Articles 650, 651 et 654 de la Loi sur les sociétés d assurances (la «Loi») Définitions

Plus en détail

Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec

Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec États financiers Accompagnés du rapport des vérificateurs Certification Fiscalité Services-conseils

Plus en détail

RÉGIME D ÉPARGNE-ÉTUDES PRIMERICA CONCERT (RÉGIME NON FAMILIAL) MODALITÉS

RÉGIME D ÉPARGNE-ÉTUDES PRIMERICA CONCERT (RÉGIME NON FAMILIAL) MODALITÉS RÉGIME D ÉPARGNE-ÉTUDES PRIMERICA CONCERT (RÉGIME NON FAMILIAL) MODALITÉS 1. LE RÉGIME La proposition de régime d épargne-études Primerica Concert (la «proposition») ainsi que les présentes modalités constituent

Plus en détail

ET ATTENDU QUE le FRVR comprend une demande, une déclaration de fiducie et des addenda, le cas échéant.

ET ATTENDU QUE le FRVR comprend une demande, une déclaration de fiducie et des addenda, le cas échéant. DE PLACEMENTS NORDOUEST & ETHIQUES S.E.C. FONDS DE REVENU DE RETRAITE, FRR 1503 ENTENTE EN VERTU DE LA Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension concernant les transferts de FONDS DE PENSION

Plus en détail

Rapport 2014 sur le financement des régimes de retraite à prestations déterminées en Ontario Survol et résultats choisis 2011-2014

Rapport 2014 sur le financement des régimes de retraite à prestations déterminées en Ontario Survol et résultats choisis 2011-2014 Rapport 2014 sur le financement des de retraite à prestations déterminées en Ontario Survol et résultats choisis 2011-2014 Commission des services financiers de l Ontario Mars 2015 Table des matières 1.0

Plus en détail

FONDS SIMPLE BON SENS ADDENDA RELATIF À

FONDS SIMPLE BON SENS ADDENDA RELATIF À LA COMPAGNIE D ASSURANCE-VIE PRIMERICA DU CANADA FONDS SIMPLE BON SENS ADDENDA RELATIF À L IMMOBILISATION DES FONDS CRI DE L ONTARIO Votre addenda Vous trouverez ci-joint l addenda relatif à l immobilisation

Plus en détail

Rév. 2014-02. Ligne directrice 6G : Tenue de documents et vérification de l identité des clients Entités financières

Rév. 2014-02. Ligne directrice 6G : Tenue de documents et vérification de l identité des clients Entités financières Rév. 2014-02 Ligne directrice 6G : Tenue de documents et vérification de l identité des clients Entités financières Ligne directrice 6G : Tenue de documents et vérification de l identité des clients Entités

Plus en détail

Opérations bancaires et investissements

Opérations bancaires et investissements Opérations bancaires et Publication : 1 avril 2003 Révision : TABLE DES MATIÈRES But et portée... 1 Principes... 1 Glossaire... 2 Directive exécutoire... 3 Résumé des responsabilités... 4 Collèges... 4

Plus en détail

Financial Services Commission of Ontario Commission des services financiers de l Ontario. Questions intergouvernementales INDEX N O : MJ300-100

Financial Services Commission of Ontario Commission des services financiers de l Ontario. Questions intergouvernementales INDEX N O : MJ300-100 Financial Services Commission of Ontario Commission des services financiers de l Ontario SECTION : INDEX N O : TITRE : APPROUVÉ PAR : Questions intergouvernementales MJ300-100 Changer la province d enregistrement

Plus en détail

Les régimes d avantages sociaux au Canada

Les régimes d avantages sociaux au Canada Les régimes d avantages sociaux au Canada Les Canadiens vivent de plus en plus longtemps et doivent plus que jamais faire face à leur responsabilité d épargner pour la retraite. Leur espérance de vie étant

Plus en détail

8. Exercice du Fonds. L année fiscale du Fonds se termine le 31 décembre de chaque année et n excédera pas 12 mois.

8. Exercice du Fonds. L année fiscale du Fonds se termine le 31 décembre de chaque année et n excédera pas 12 mois. Régime Nº d identification de la caisse ou de la credit union Folio AVENANT NOUVEAU FRV ONTARIO AVENANT À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU FONDS DE REVENU DE RETRAITE DES CAISSES ET CREDIT UNIONS (FRR 1459)

Plus en détail

PRÉAMBULE. La version administrative reproduit l intégralité des Règles et Principes directeurs de l ACFM.

PRÉAMBULE. La version administrative reproduit l intégralité des Règles et Principes directeurs de l ACFM. STATUT, RÈGLES ET PRINCIPES DIRECTEURS DE L ACFM Version administrative 1 er octobre 2010 PRÉAMBULE Le présent document constitue une version administrative des Statut, Règles et Principes directeurs de

Plus en détail

Caisse du Régime de retraite des cadres de la Ville de Québec. États financiers 31 décembre 2007

Caisse du Régime de retraite des cadres de la Ville de Québec. États financiers 31 décembre 2007 Caisse du Régime de retraite des cadres de la Ville de Québec États financiers Le 26 mai 2008 PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l. Comptables agréés Place de la Cité, Tour Cominar 2640, boulevard

Plus en détail

Introduction FISCALITÉ

Introduction FISCALITÉ Introduction 51 Impôt sur le revenu 53 Exercer une activité au Canada par l intermédiaire d une filiale 54 Exercer une activité au Canada par l intermédiaire d une succursale 56 Mesures de contrôle des

Plus en détail

ADDENDA RELATIF À L IMMOBILISATION DES FONDS AGF

ADDENDA RELATIF À L IMMOBILISATION DES FONDS AGF PLACEMENTS AGF INC. ADDENDA RELATIF À L IMMOBILISATION DES FONDS AGF CRI DU QUÉBEC FRV DU QUÉBEC Addenda relatif à l immobilisation des fonds Vous trouverez ci-joint l addenda relatif à l immobilisation

Plus en détail

RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE

RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE Le 18 décembre 2013 Les actionnaires devraient lire attentivement la notice d offre en entier avant de prendre une décision

Plus en détail

Girafe & Cie, compagnie d assurance-vie

Girafe & Cie, compagnie d assurance-vie Girafe & Cie, compagnie d assurance-vie Régime d épargne-études Détails de votre plan Numéro de contrat Nom(s) du ou des souscripteurs Dates de naissance du ou des souscripteurs Date d entrée en vigueur

Plus en détail

Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres dispositions législatives

Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres dispositions législatives PREMIÈRE SESSION TRENTE-HUITIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 68 (2008, chapitre 21) Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres

Plus en détail

LES OBLIGATIONS D UN ADMINISTRATEUR

LES OBLIGATIONS D UN ADMINISTRATEUR LES OBLIGATIONS D UN ADMINISTRATEUR Vs avez incorporé une compagnie vs y songez sérieusement? Plusieurs bonnes raisons vs incitent en effet à exploiter votre entreprise ss une forme incorporée 1. Les compagnies

Plus en détail

Propositions législatives et notes explicatives concernant la Loi de l impôt sur le revenu

Propositions législatives et notes explicatives concernant la Loi de l impôt sur le revenu Propositions législatives et notes explicatives concernant la Loi de l impôt sur le revenu Imposition des dividendes Publiées par le ministre des Finances l honorable James M. Flaherty, c.p., député Juin

Plus en détail

Loi modifiant la Loi sur l Autorité des marchés financiers et d autres dispositions législatives

Loi modifiant la Loi sur l Autorité des marchés financiers et d autres dispositions législatives PREMIÈRE SESSION TRENTE-HUITIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 64 Loi modifiant la Loi sur l Autorité des marchés financiers et d autres dispositions législatives Présentation Présenté par Madame Monique

Plus en détail

RÈGLEMENT RÉGISSANT LE COMPTE CLIENT

RÈGLEMENT RÉGISSANT LE COMPTE CLIENT RÈGLEMENT RÉGISSANT LE COMPTE CLIENT 2015 www.iccrc-crcic.ca Version : 2015-002 Dernière modification : 3 juillet 2015 Page 2 de 13 Table des matières MODIFICATIONS DE SECTIONS... 4 Section 1 INTRODUCTION...

Plus en détail

En tout temps, vous pouvez accéder à votre dossier à la Régie grâce au service en ligne Mon dossier. Profitez aussi de nos autres services en ligne :

En tout temps, vous pouvez accéder à votre dossier à la Régie grâce au service en ligne Mon dossier. Profitez aussi de nos autres services en ligne : Vous vous séparez Pour connaître les effets de la rupture sur : le Régime de rentes du Québec; les régimes complémentaires de retraite; le Soutien aux enfants. Tout sur le Web Les renseignements contenus

Plus en détail

Maximiser l utilisation des pertes lorsqu on jette l éponge

Maximiser l utilisation des pertes lorsqu on jette l éponge La relève Maximiser l utilisation des pertes lorsqu on jette l éponge À l occasion du congrès de l Association de planification fiscale et financière tenu le 5 octobre 2012, l Agence du revenu du Canada

Plus en détail

ÉBAUCHE POUR COMMENTAIRE MODALITÉS RELATIVES AUX ADJUDICATIONS DES OBLIGATIONS À TRÈS LONG TERME DU GOUVERNEMENT DU CANADA

ÉBAUCHE POUR COMMENTAIRE MODALITÉS RELATIVES AUX ADJUDICATIONS DES OBLIGATIONS À TRÈS LONG TERME DU GOUVERNEMENT DU CANADA ÉBAUCHE POUR COMMENTAIRE Banque du Canada MODALITÉS RELATIVES AUX ADJUDICATIONS DES OBLIGATIONS À TRÈS LONG TERME DU GOUVERNEMENT DU CANADA 1. Par les présentes, le ministre des Finances donne avis que

Plus en détail

AVIS DU PERSONNEL DE L ACFM ARRANGEMENTS ENTRE UN REMISIER ET UN COURTIER CHARGÉ DE COMPTES

AVIS DU PERSONNEL DE L ACFM ARRANGEMENTS ENTRE UN REMISIER ET UN COURTIER CHARGÉ DE COMPTES Personne-ressource : Paige Ward Avocate générale et vice-présidente, Politiques Téléphone : 416 943-5838 Courriel : pward@mfda.ca APA-0003 Le 16 mars 2001 (Mis à jour le 4 mars 2013) AVIS DU PERSONNEL

Plus en détail

ANNEXE A LA CIRCULAIRE SUR LE CONTROLE INTERNE ET L AUDIT INTERNE TABLE DES MATIERES

ANNEXE A LA CIRCULAIRE SUR LE CONTROLE INTERNE ET L AUDIT INTERNE TABLE DES MATIERES PPB-2006-8-1-CPA ANNEXE A LA CIRCULAIRE SUR LE CONTROLE INTERNE ET L AUDIT INTERNE TABLE DES MATIERES Introduction 0. Base légale 1. Le contrôle interne 1.1. Définition et éléments constitutifs 1.2. Mesures

Plus en détail

Document d information

Document d information Document d information La croissance rapide des «fiducies de revenu» Les «fiducies de revenu» ou entités intermédiaires cotées en bourse 1 sont de plus en plus présentes dans le milieu canadien des affaires.

Plus en détail

DEMANDE D AGRÉMENT DU RÉGIME DE RETRAITE

DEMANDE D AGRÉMENT DU RÉGIME DE RETRAITE Commission des pensions N o de téléphone : (204) 945-2740 N o de télécopieur : (204) 948-2375 Courrier électronique : pensions@gov.mb.ca Le paiement doit être fait à l ordre du MINISTRE DES FINANCES a

Plus en détail

Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Naskapis. Brochure aux employés

Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Naskapis. Brochure aux employés Octobre 2008 Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Brochure aux employés Mercer (Canada) limitée Table des matières Section 1. Introduction... 1 Section 2. Admissibilité et participation

Plus en détail

Limites régissant les engagements importants

Limites régissant les engagements importants Bureau du surintendant des Canada Office of the Superintendent of Financial Institutions Canada 255, rue Albert 255 Albert Street Ottawa, Canada Ottawa, Canada K1A 0H2 K1A 0H2 Ligne directrice Objet :

Plus en détail

POLITIQUE GÉNÉRALE D INVESTISSEMENT Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

POLITIQUE GÉNÉRALE D INVESTISSEMENT Ordre des conseillers en ressources humaines agréés POLITIQUE GÉNÉRALE D INVESTISSEMENT Ordre des conseillers en ressources humaines agréés Présentée par Krzysztof Kuzniar Directeur, finances et administration Le lundi 29 mars 2010 Table des matières 1.

Plus en détail

Canadian Institute of Actuaries Institut Canadien des Actuaires

Canadian Institute of Actuaries Institut Canadien des Actuaires Canadian Institute of Actuaries Institut Canadien des Actuaires MÉMOIRE DE L INSTITUT CANADIEN DES ACTUAIRES DESTINÉ AU SURINTENDANT DES INSTITUTIONS FINANCIÈRES DE L ALBERTA, MINISTÈRE DES FINANCES DE

Plus en détail

CONVENTION DE REPRÉSENTATION sur la protection des adultes et la prise de décisions les concernant, Partie 2

CONVENTION DE REPRÉSENTATION sur la protection des adultes et la prise de décisions les concernant, Partie 2 Pour des renseignements supplémentaires concernant des conventions de représentation, veuillez consulter la brochure intitulée Conventions de représentation. Une convention de représentation est une convention

Plus en détail

Contrat de courtier. Entre : (ci-après nommée «Empire Vie») (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité :

Contrat de courtier. Entre : (ci-après nommée «Empire Vie») (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité : Contrat de courtier Entre : L EMPIRE, COMPAGNIE D ASSURANCE-VIE (ci-après nommée «Empire Vie») et (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité : Province : Code postal : Date d effet

Plus en détail

ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA PRINCIPAUTE DU LIECHTENSTEIN ET LE MATIERE FISCALE

ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA PRINCIPAUTE DU LIECHTENSTEIN ET LE MATIERE FISCALE ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA PRINCIPAUTE DU LIECHTENSTEIN ET LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE RELATIF A L ECHANGE DE RENSEIGNEMENTS EN MATIERE FISCALE Considérant que le Gouvernement de

Plus en détail

Financière Sun Life inc.

Financière Sun Life inc. Financière Sun Life inc. Régime canadien de réinvestissement des dividendes et d achat d actions CIRCULAIRE D OFFRE MODIFIÉE ET MISE À JOUR Table des matières Dans la présente circulaire d offre... 1

Plus en détail

LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES

LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES États financiers Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008 Table des matières Rapport des vérificateurs 2 États financiers Bilan 3 État des résultats

Plus en détail

COGECO CÂBLE INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS. 17 juin 1993

COGECO CÂBLE INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS. 17 juin 1993 COGECO CÂBLE INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS 17 juin 1993 Modifié le 20 octobre 2000, le 19 octobre 2001, le 18 octobre 2002, le 17 octobre 2003, le 13 octobre 2006, le 26 octobre 2007, le 29 octobre

Plus en détail

Ligne directrice 6A : Tenue de documents et vérification de l identité des clients Sociétés d assurance-vie et représentants d assurance-vie

Ligne directrice 6A : Tenue de documents et vérification de l identité des clients Sociétés d assurance-vie et représentants d assurance-vie Ligne directrice 6A : Tenue de documents et vérification de l identité des clients Sociétés d assurance-vie et représentants d assurance-vie Rév. 2014-02 Ligne directrice 6A : Tenue de documents et vérification

Plus en détail

DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU MEMBRE DU CONSEIL EXÉCUTIF FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE)

DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU MEMBRE DU CONSEIL EXÉCUTIF FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE) DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU MEMBRE DU CONSEIL EXÉCUTIF FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE) CODE D ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE DES MEMBRES DE L ASSEMBLÉE NATIONALE (chapitre C-23.1, articles 51, 52

Plus en détail

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions Circulaire d offre Compagnie Pétrolière Impériale Ltée Aucune commission de valeurs mobilières ni organisme similaire ne s est prononcé de

Plus en détail

Le 8 mai 2015. Bonjour,

Le 8 mai 2015. Bonjour, Le 8 mai 2015 Bonjour, En janvier, La Compagnie d Assurance-Vie Manufacturers (Manuvie) a annoncé la conclusion de l acquisition des activités canadiennes de la Standard Life. Je souhaite vous informer

Plus en détail

Annexe A.4 Sociétés de secours mutuel Entités admissibles

Annexe A.4 Sociétés de secours mutuel Entités admissibles les règlements pertinents. Notes : 1. Dans la présente annexe, RDRP signifie Règlement sur la dispense des restrictions en matière de placements; société de secours désigne une société de secours mutuel.

Plus en détail

Introduction Son mécanisme

Introduction Son mécanisme La rente-assurance Introduction L une des préoccupations de nombreuses personnes âgées est de maximiser leurs sources de revenu de retraite régulier sans devoir réduire le montant qu ils destinent à leurs

Plus en détail

Foire aux questions sur le compte d épargne libre d impôt (CELI)

Foire aux questions sur le compte d épargne libre d impôt (CELI) PLANIFICATION FISCALE Foire aux questions sur le compte d épargne libre d impôt (CELI) Le compte d épargne libre d impôt (CELI) est un instrument d épargne lancé en 2009 permettant aux résidents canadiens

Plus en détail

RECUEIL DE LEGISLATION. S o m m a i r e PROFESSIONELS DU SECTEUR DES ASSURANCES

RECUEIL DE LEGISLATION. S o m m a i r e PROFESSIONELS DU SECTEUR DES ASSURANCES MEMORIAL Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg 2697 1623 MEMORIAL Amtsblatt des Großherzogtums Luxemburg RECUEIL DE LEGISLATION A N 129 110 22 22 juillet mai 2009 2013 S o m m a i r e PROFESSIONELS

Plus en détail

GLOSSAIRE. ASSURÉ Personne dont la vie ou la santé est assurée en vertu d une police d assurance.

GLOSSAIRE. ASSURÉ Personne dont la vie ou la santé est assurée en vertu d une police d assurance. GLOSSAIRE 208 RAPPORT ANNUEL 2013 DU MOUVEMENT DESJARDINS GLOSSAIRE ACCEPTATION Titre d emprunt à court terme et négociable sur le marché monétaire qu une institution financière garantit en faveur d un

Plus en détail

SOMMAIRE DU RÉGIME RÉGIME FIDUCIAIRE D ÉPARGNE-ÉTUDES GLOBAL (le «Régime»)

SOMMAIRE DU RÉGIME RÉGIME FIDUCIAIRE D ÉPARGNE-ÉTUDES GLOBAL (le «Régime») SOMMAIRE DU RÉGIME RÉGIME FIDUCIAIRE D ÉPARGNE-ÉTUDES GLOBAL (le «Régime») Type de régime : Régime de bourses d études individuel Gestionnaire d investissement du fonds : Les actifs de croissance Global

Plus en détail

MISE À JOUR DE LA DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU DÉPUTÉ FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE)

MISE À JOUR DE LA DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU DÉPUTÉ FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE) MISE À JOUR DE LA DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU DÉPUTÉ FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE) CODE D ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE DES MEMBRES DE L ASSEMBLÉE NATIONALE (chapitre C-23.1, articles 37 et 38)

Plus en détail

DEMANDE DE PREMIER PERMIS SOUS LA LOI SUR LES COMPAGNIES DE PRÊT ET DE FIDUCIE

DEMANDE DE PREMIER PERMIS SOUS LA LOI SUR LES COMPAGNIES DE PRÊT ET DE FIDUCIE Financial and Consumer Services Commission Financial Institutions Division 200-225 King Street Fredericton, NB E3B 1E1 Telephone: (506) 453-2315 Commission des services financiers et des services aux consommateurs

Plus en détail

Nous sommes avec vous, au moment où vous en avez le plus besoin. Au décès d un proche.

Nous sommes avec vous, au moment où vous en avez le plus besoin. Au décès d un proche. Nous sommes avec vous, au moment où vous en avez le plus besoin. Au décès d un proche. BMO Groupe financier peut vous aider Nous savons que vous traversez une épreuve difficile. Le décès d un proche peut

Plus en détail

ADDENDA POUR LES TRANSFERTS DE RENTE IMMOBILISÉE DANS UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ (CRI) RÉGIME D ÉPARGNE-RETRAITE AUTOGÉRÉ BMO LIGNE D ACTION

ADDENDA POUR LES TRANSFERTS DE RENTE IMMOBILISÉE DANS UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ (CRI) RÉGIME D ÉPARGNE-RETRAITE AUTOGÉRÉ BMO LIGNE D ACTION ADDENDA POUR LES TRANSFERTS DE RENTE IMMOBILISÉE DANS UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ (CRI) Pour les transferts faits conformément à la Loi sur les régimes complémentaires de retraite (Québec) RÉGIME

Plus en détail

Pour les Canadiens atteints d un handicap

Pour les Canadiens atteints d un handicap BMO Fonds d investissement Régime enregistré d épargne-invalidité (REEI) Pour les Canadiens atteints d un handicap Le REEI met à la disposition des personnes handicapées un instrument d épargne et de placement

Plus en détail

Les incidences fiscales de l assurance vie détenue par une société

Les incidences fiscales de l assurance vie détenue par une société Les incidences fiscales de l assurance vie détenue par une société Au moment de souscrire une police d assurance, il est important de se demander si le titulaire devrait être une personne ou une société.

Plus en détail

Taux et montants des crédits d impôt fédéraux et provinciaux non remboursables pour 2015 1

Taux et montants des crédits d impôt fédéraux et provinciaux non remboursables pour 2015 1 non remboursables pour 2015 1 indépendants affiliés à KPMG non remboursables pour 2015 1 Voir les notes aux pages suivantes. Remb. = crédit remboursable (voir note correspondante). 6 / Fédéral C.-B. Alb.

Plus en détail

POLITIQUE 4.4 OPTIONS D ACHAT D ACTIONS INCITATIVES

POLITIQUE 4.4 OPTIONS D ACHAT D ACTIONS INCITATIVES POLITIQUE 4.4 OPTIONS D ACHAT Champ d application de la politique Les options d achat d actions incitatives servent à récompenser les titulaires d option pour les services qu ils fourniront à l émetteur.

Plus en détail

LEVI S VILLE DE RÉGIME COMPLÉMENTAIRE DE RETRAITE DES EMPLOYÉS DE LA VILLE DE LÉVIS. FSA-TRE-2012-034 Annexe I

LEVI S VILLE DE RÉGIME COMPLÉMENTAIRE DE RETRAITE DES EMPLOYÉS DE LA VILLE DE LÉVIS. FSA-TRE-2012-034 Annexe I FSA-TRE-2012-034 Annexe I VILLE DE LEVI S RÉGIME COMPLÉMENTAIRE DE RETRAITE DES EMPLOYÉS DE LA VILLE DE LÉVIS Numéro d agrément en vertu de la Loi sur les régimes complémentaires de retraite du Québec

Plus en détail

STRUCTURES ORGANISATIONNELLES

STRUCTURES ORGANISATIONNELLES Introduction 9 STRUCTURES ORGANISATIONNELLES Par Sven Milelli INTRODUCTION Structures organisationnelles 11 Il existe une grande variété de structures juridiques possibles pour l exploitation d une entreprise

Plus en détail

PROTECTION DE VOS DÉPÔTS. De 1 $ jusqu à 100 000 $

PROTECTION DE VOS DÉPÔTS. De 1 $ jusqu à 100 000 $ PROTECTION DE VOS DÉPÔTS De 1 jusqu à 100 000 La Société d assurance-dépôts du Canada (SADC) est une société d État fédérale créée en 1967 pour protéger l argent que vous déposez dans les institutions

Plus en détail

Guide de la demande d autorisation pour administrer un régime volontaire d épargneretraite

Guide de la demande d autorisation pour administrer un régime volontaire d épargneretraite Guide de la demande d autorisation pour administrer un régime volontaire d épargneretraite Mars 2015 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 3 À QUI S ADRESSE CE GUIDE?... 3 AVANT DE DÉBUTER... 4 SERVICE DE

Plus en détail

Fonds de capital-risque étranger ou de capital-investissement important Formulaire de demande pour investisseur admissible

Fonds de capital-risque étranger ou de capital-investissement important Formulaire de demande pour investisseur admissible 393, avenue University, bureau 1701, 17 e étage, Toronto (Ontario) M5G 1E6 Fonds ontarien de développement des technologies émergentes Fonds de capital-risque étranger ou de capital-investissement important

Plus en détail

RÈGLE 1 INTERPRÉTATION ET EFFETS

RÈGLE 1 INTERPRÉTATION ET EFFETS RÈGLE 1 INTERPRÉTATION ET EFFETS 1. Dans les présentes Règles à moins que le contexte ne s'y oppose, le terme : «activités manipulatrices et trompeuses» désigne la saisie d un ordre ou l exécution d une

Plus en détail

DEMANDE DE COMMENTAIRES

DEMANDE DE COMMENTAIRES DEMANDE DE COMMENTAIRES Avis et demande de commentaires Publication du projet de Règle MB 001 sur la délivrance de permis et obligations continues des courtiers en hypothèque et du projet de Règle MB 002

Plus en détail

Rév. 2014-02. Ligne directrice 6E : Tenue de documents et vérification de l identité des clients - Courtiers en valeurs mobilières

Rév. 2014-02. Ligne directrice 6E : Tenue de documents et vérification de l identité des clients - Courtiers en valeurs mobilières Rév. 2014-02 Ligne directrice 6E : Tenue de documents et vérification de l identité des clients - Courtiers en valeurs mobilières Ligne directrice 6E : Tenue de documents et vérification de l identité

Plus en détail

Projet de loi n o 94. Présentation. Présenté par Madame Kathleen Weil Ministre de la Justice

Projet de loi n o 94. Présentation. Présenté par Madame Kathleen Weil Ministre de la Justice PREMIÈRE SESSION TRENTE-NEUVIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 94 Loi établissant les balises encadrant les demandes d accommodement dans l Administration gouvernementale et dans certains établissements

Plus en détail

MODÈLE DE PROCURATION ET NOTE EXPLICATIVE

MODÈLE DE PROCURATION ET NOTE EXPLICATIVE MODÈLE DE PROCURATION ET NOTE EXPLICATIVE TABLE DES MATIÈRES Votre procuration est un document important Mise en garde 4 Pour bien comprendre la procuration Note explicative 6 1. Qu est-ce qu une procuration?...

Plus en détail

Chaque rêve a besoin d un plan

Chaque rêve a besoin d un plan Chaque rêve a besoin d un plan L Éducation, Globalement vôtre NOTICE D OFFRE CONTINUE INFORMATION DÉTAILLÉE SUR LE RÉGIME Le 9 février 2015 RÉGIME FIDUCIAIRE D ÉPARGNE-ÉTUDES GLOBAL (RFÉÉG) Les titres

Plus en détail

Quand arrive la retraite

Quand arrive la retraite Quand arrive la retraite Régime de rentes du Québec La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Ce document n a pas force de loi. En cas de conflit

Plus en détail

Joseph Fantl c. Compagnie d Assurance-Vie Transamerica du Canada. Sommaire du règlement proposé

Joseph Fantl c. Compagnie d Assurance-Vie Transamerica du Canada. Sommaire du règlement proposé Joseph Fantl c. Compagnie d Assurance-Vie Transamerica du Canada Sommaire du règlement proposé Voici un bref sommaire 1 du règlement proposé de la réclamation pour frais de gestion prétendument excessifs

Plus en détail

Solutions de protection. Guide du conseiller Marge de crédit sur la valeur de rachat. (valeur résiduelle)

Solutions de protection. Guide du conseiller Marge de crédit sur la valeur de rachat. (valeur résiduelle) Solutions de protection Guide du conseiller Marge de crédit sur la valeur de rachat (valeur résiduelle) Table des matières Description du produit 4 Renseignements généraux 6 Identification et renseignements

Plus en détail

Activité auxiliaire Activité réputée appuyer ou assurer la prestation d un service pour faciliter les opérations d assurance ou les placements.

Activité auxiliaire Activité réputée appuyer ou assurer la prestation d un service pour faciliter les opérations d assurance ou les placements. SECTION III Généralités Des définitions sont ajoutées aux instructions afin d aider l assureur/la société à produire ses relevés. Ces définitions ne constituent pas une liste exhaustive des termes utilisés

Plus en détail

STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA. (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18)

STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA. (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18) STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18) Le présent document est une version refondue des Statuts du Régime de pension complémentaire de la Banque

Plus en détail

PÉRENNISER NOS RÉGIMES À PRESTATIONS DÉTERMINÉES: UN DÉFI DE TAILLE

PÉRENNISER NOS RÉGIMES À PRESTATIONS DÉTERMINÉES: UN DÉFI DE TAILLE PÉRENNISER NOS RÉGIMES À PRESTATIONS DÉTERMINÉES: UN DÉFI DE TAILLE Présentation au SEPB Par Marie Josée Naud, conseillère à la FTQ L état des lieux au Canada 2 Les cinq étages du système de retraite canadien

Plus en détail

Table des matières TABLE DES MATIÈRES. Introduction... 9 1- L historique... 9 2- Les lois fédérales... 9

Table des matières TABLE DES MATIÈRES. Introduction... 9 1- L historique... 9 2- Les lois fédérales... 9 Table des matières 1 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 9 1- L historique... 9 2- Les lois fédérales... 9 A- La Loi sur la faillite et l insolvabilité... 10 B- La Loi sur les arrangements avec les créanciers...

Plus en détail

IMPOSITION DES INTÉRÊTS, DES DIVIDENDES ET DES GAINS EN CAPITAL A CHYPRE LOIS ET DÉCRETS

IMPOSITION DES INTÉRÊTS, DES DIVIDENDES ET DES GAINS EN CAPITAL A CHYPRE LOIS ET DÉCRETS IMPOSITION DES INTÉRÊTS, DES DIVIDENDES ET DES GAINS EN CAPITAL A CHYPRE LOIS ET DÉCRETS Loi relative à l impôt sur le revenu (amendement) de 2005 Loi relative à la contribution spéciale à la défense (amendement)

Plus en détail

Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick

Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick Droits et responsabilités Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick Le Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau- Brunswick (SPEIJ-NB) est un organisme

Plus en détail

SYNTHÈSE HISTORIQUE VÉCU DE L'AAR PARTIE 2

SYNTHÈSE HISTORIQUE VÉCU DE L'AAR PARTIE 2 ALLIANCE DES ASSOCIATIONS DE RETRAITÉS SYNTHÈSE HISTORIQUE DU VÉCU DE L'AAR PARTIE 2 Par Jacques Guilmain (Membre de l'association des employés retraités de la ville de Montréal et membre du conseil d'administration

Plus en détail

CAUTIONNEMENT ET SUBORDINATION DE CRÉANCES. (Prêts aux particuliers)

CAUTIONNEMENT ET SUBORDINATION DE CRÉANCES. (Prêts aux particuliers) CAUTIONNEMENT ET SUBORDINATION DE CRÉANCES DEST. : BANQUE ROYALE DU CANADA DÉFINITIONS (Prêts aux particuliers) Les mots dont les définitions apparaissent ci-dessous sont utilisés tout au long de ce document.

Plus en détail

Régime d épargne collectif de 2001 1

Régime d épargne collectif de 2001 1 SOMMAIRE DU PLAN Régime d épargne collectif de 2001 Type de plan : Plan de bourses d études collectif Gestionnaire de fonds d investissement : Consultants C.S.T. inc. Le 25 mai 2015 Ce sommaire contient

Plus en détail

À utiliser conjointement avec la demande électronique Financière Sun Life uniquement

À utiliser conjointement avec la demande électronique Financière Sun Life uniquement Sun Life du Canada, compagnie d assurance-vie Formulaire de signature pour les demandes électroniques d un compte d épargne libre d impôt - Janvier 2012 À utiliser conjointement avec la demande électronique

Plus en détail

Le Régime volontaire d épargne-retraite (RVER) du Québec Aperçu du régime d épargne-retraite offert par l employeur dévoilé récemment

Le Régime volontaire d épargne-retraite (RVER) du Québec Aperçu du régime d épargne-retraite offert par l employeur dévoilé récemment Le Régime volontaire d épargne-retraite (RVER) du Québec Aperçu du régime d épargne-retraite offert par l employeur dévoilé récemment Voici un résumé du projet de loi n o 80 Loi sur les régimes volontaires

Plus en détail

Demande d ouverture d un compte d épargne libre d impôt (CÉLI)

Demande d ouverture d un compte d épargne libre d impôt (CÉLI) Demande d ouverture d un compte d épargne libre d impôt (CÉLI) Fonds enregistrés NexGen www.nexgenfinancial.ca NexGen Financial Limited Partnership 30 Adelaide St E, Suite 1, Toronto, ON M5C 3G9 Téléphone

Plus en détail

COMPTE DU RÉGIME DE PENSION DE LA GENDARMERIE ROYALE DU CANADA. Comptables agréés Toronto (Ontario) Le 29 avril 2005

COMPTE DU RÉGIME DE PENSION DE LA GENDARMERIE ROYALE DU CANADA. Comptables agréés Toronto (Ontario) Le 29 avril 2005 Rapport des vérificateurs Au conseil d administration de l Office d investissement des régimes de pensions du secteur public Compte du régime de pension de la Gendarmerie royale du Canada Nous avons vérifié

Plus en détail

Un changement important s appliquera à votre rente à vos 65 ans

Un changement important s appliquera à votre rente à vos 65 ans À quel moment la coordination au RRQ prend-elle effet? À votre retraite, la coordination au RRQ prendra effet le mois suivant l atteinte de vos 65 ans, âge auquel la rente du RRQ devient payable sans réduction.

Plus en détail

Date d acquisition ou d établissement de la police. Traitement fiscal

Date d acquisition ou d établissement de la police. Traitement fiscal NOTES EXPLICATIVES CRITÈRE D EXONÉRATION DES POLICES D ASSURANCE-VIE LOI DE L IMPÔT SUR LE REVENU La Loi de l impôt sur le revenu (la Loi) prévoit des règles concernant l imposition du revenu gagné sur

Plus en détail

Services fiduciaires privés. Guide de l exécuteur testamentaire et du fiduciaire

Services fiduciaires privés. Guide de l exécuteur testamentaire et du fiduciaire Services fiduciaires privés Guide de l exécuteur testamentaire et du fiduciaire Table des matières Des experts dignes de confiance............................ 1 Rôle des spécialistes en matière de succession

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme public Juin 2015 1 INTRODUCTION... 4 À QUI S ADRESSE

Plus en détail

Bulletin fiscal. Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE

Bulletin fiscal. Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE Bulletin fiscal Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE Lors de l achat d une résidence, plusieurs personnes ont emprunté de leur REER par le biais du Régime d accession à la propriété. Toutefois, peu de

Plus en détail

Financial Services Commission of Ontario Commission des services financiers de l Ontario INDEX N O : W100-442

Financial Services Commission of Ontario Commission des services financiers de l Ontario INDEX N O : W100-442 Financial Services Commission of Ontario Commission des services financiers de l Ontario SECTION : Liquidation INDEX N O : W100-442 TITRE : APPROUVÉ PAR : Restrictions concernant les paiements à la liquidation,

Plus en détail

Guide du Plan d'indemnisation en assurances IARD

Guide du Plan d'indemnisation en assurances IARD Guide du Plan d'indemnisation en assurances IARD Le Plan d'indemnisation en assurances IARD (le «Plan») est le fruit de cinq ans de négociations avec les surintendants provinciaux et fédéral des assurances.

Plus en détail

Compte de dividendes en capital

Compte de dividendes en capital Compte de dividendes en capital Introduction Au Canada, l imposition des sociétés privées repose sur le principe fondamental de l intégration. Le bénéfice réalisé par une société privée et distribué à

Plus en détail

ORGANISATION MONDIALE

ORGANISATION MONDIALE ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE 6 juin 2000 (00-2236) Conseil du commerce des services CANADA Liste d engagements spécifiques Supplément 4 Révision (Seuls les textes français et anglais font foi) CANADA

Plus en détail

Notre retraite : prendre en main COLLECTIVEMENT notre avenir

Notre retraite : prendre en main COLLECTIVEMENT notre avenir La responsabilité fiduciaire et l assurance responsabilité des comités de retraite : Comment s y retrouver sans perdre sa chemise Michel Gilbert, avocat Luc Brunet, B.A.A., C. D A. Ass. Notre retraite

Plus en détail