d e s Chirurgiens Dentistes Cotisations Mémento des sages-femmes

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "d e s Chirurgiens Dentistes Cotisations Mémento des sages-femmes"

Transcription

1 Ca i s s e Au t o n o m e d e Retraite d e s Chirurgiens Dentistes et des Sages-Femmes Cotisations Mémento des sages-femmes

2 La sage-femme Vous débutez votre activité [1 ère et 2 ème années] Lorsque vous débutez votre activité, vos revenus ne sont pas connus. Les cotisations dont vous êtes redevable, au titre des 2 premières années d activité, sont calculées sur des bases forfaitaires. Vos cotisations sont appelées sur quatre régimes : régimes de base des libéraux, complémentaire, avantage social vieillesse, invalidité-décès. Si vous vous êtes réaffilié depuis moins de deux ans, les dispositions contenues dans ce chapitre ne vous concernent pas. > Le calcul sur une base de 200 heures SMIC n est valable que si vous estimez que votre revenu est inférieur au montant des bases forfaitaires. Dans ce cas, votre demande doit parvenir à la CARCDSF dans les 60 jours qui suivent l appel de cotisations. > Toutefois, lors de la régularisation des cotisations provisionnelles, s il s avère que votre revenu définitif est supérieur ou égal aux bases forfaitaires de début d activité, vous serez redevable d une majoration de 10 %. > Cette majoration sera appliquée sur la différence entre les cotisations provipage 2 Cotisations 2011 Régime de base des libéraux u Les cotisations sont calculées par application d un taux de cotisation de sur des bases forfaitaires correspondant au choix, soit à la base mensuelle des allocations familiales, soit à l équivalent de 200 fois la valeur du SMIC en vigueur au 1 er janvier de l année considérée. 1 ère année civile d activité : n 18 fois la valeur de la base mensuelle de calcul des allocations familiales (BMAF) en vigueur au 1 er octobre de l année précédente, soit une assiette de $ (1) en 2011 et une cotisation de 603 $. n Ou 200 fois la valeur du SMIC en vigueur au 1 er janvier 2011, soit une assiette de $ (2) et une cotisation de 155 $. 2 ème année civile d activité : n 27 fois la BMAF en vigueur au 1 er octobre de l année précédant la première année d activité, soit $ (3) en 2011 et une cotisation de 904 $. n Ou 200 fois la valeur du SMIC en vigueur au 1 er janvier 2011, soit une assiette de $ (3) et une cotisation de 155 $. n Les cotisations sont proratisées à due concurrence du nombre de trimestres d affiliation dans l année. (1) $ = 18 x 389,20 $ (valeur de la BMAF en 1 ère année d activité en 2011). (2) $ = 200 x 9 $ (valeur du SMIC horaire en vigueur au 1 er janvier 2011). (3) $ = 27 x 389,20 $ (valeur de la BMAF en 2 ème année d activité en 2011).

3 Memento des Sages-Femmes - CARCDSF - Février 2011 Attention > Le calcul sur une base de 200 heures SMIC n est valable que si vous estimez que vos revenus sont inférieurs au montant des bases forfaitaires. Dans ce cas, votre demande doit parvenir à la CARCDSF dans les 60 jours qui suivent l appel de cotisations. > Lors de la régularisation des cotisations provisionnelles, s il s avère que vos revenus définitifs sont supérieurs ou égaux aux bases forfaitaires de début d activité, vous serez redevable d une majoration de 10 %. > Cette majoration sera appliquée sur la différence entre les cotisations provisionnelles effectivement versées et les cotisations qui auraient dû être versées si le calcul avait été effectué sur la base forfaitaire de 18 BMAF ou de 27 BMAF. sionnelles effectivement versées et les cotisations qui auraient dû être versées si le calcul u Les cotisations appelées l année N à titre provisionnel sur des bases forfaitaires, sont régularisées en N+2 lorsque les revenus de l année N, au titre desquels elles ont été appelées seront connus. d activité, vous serez redevable d une majoration de 10 %. Les cotisations peuvent faire l objet d un report et d un étalement. > Appel provisionnel 2011 : sur demande écrite, vos cotisations provisionnelles 2011 dues au titre des 12 premiers mois de votre exercice libéral peuvent faire l objet d un report. De plus, les cotisations provisionnelles ayant fait l objet d un report ne sont pas recouvrables à l issue de la période de 12 mois, seules les cotisations définitives le sont. La durée du report est donc égale au maximum à 24 mois. > Régularisation 2013 : à l issue de la période de report, vous pouvez également demander à bénéficier d un étalement du paiement des cotisations définitives sur une durée maximum de 5 ans sans majorations de retard. La demande doit être faite dès réception de l appel de cotisations et surtout avant l échéance. > Le report et l étalement des cotisations des 12 premiers mois d activité ne peuvent être appliqués plus d une fois tous les cinq ans au titre d un début ou d une reprise d activité. page 3 Régime Complémentaire u La cotisation est forfaitaire et ne fait pas l objet d une régularisation. Pour 2011, son montant est fixé à $. Sur demande, elle peut faire l objet d une dispense au titre des deux premières années d activité, qui peut être prolongée de la troisième à la cinquième année. La dispense de cotisation n est pas attributive de points. Les périodes ayant fait l objet d une dispense de cotisations peuvent être rachetées de la sixième à la quinzième année. Régime Avantage Social Vieillesse u La cotisation est forfaitaire. Pour 2011, ce montant est fixé à 229 $ (458 $ à la charge des organismes sociaux). u Les cotisations sont calculées au prorata du nombre réel de trimestres d affiliation.

4 Régime Invalidité-Décès u Une cotisation, trois classes d adhésion : Classe A =101 $ - Classe B=202 $ - Classe C = 303 $ Récapitulatif des cotisations pour les deux premières années d activité Régime appelé en 2011 Base des libéraux Complémentaire ASV Invalidité-décès Nature de la cotisation Forfaitaire en 1 ère année (1) $ ou $ Forfaitaire en 2 ème année Assiette Taux Cotisation $ ou $ 603 $ ou 155 $ 904 $ ou 155 $ Forfaitaire en 1 ère année (2) $ Forfaitaire en 2 ème année (2) $ Forfaitaire en 1 ère année Forfaitaire en 2 ème année Forfaitaire 229 $ 229 $ Classe A = 101 $ Classe B = 202 $ Classe C = 303 $ Cotisations 2011 (1) A titre d exemple, si vous avez choisi de cotiser en 1 ère année d activité sur une base forfaitaire de 200 heures SMIC et que vos revenus définitifs 2011, connus en 2013, s avèrent finalement supérieurs à $, vous serez redevable en 2013, lors de la régularisation, d une majoration égale à 44,80 $ (603 $ $) x 10 %. (2) Sur demande, les adhérents peuvent solliciter la dispense de la cotisation forfaitaire. Vous exercez votre activité depuis plus de deux ans page 4 Chaque année, avant le 30 septembre, vous devez nous adresser votre déclaration de revenus professionnels afin que nous procédions au calcul de vos cotisations de l année suivante. Régime de base des libéraux u La cotisation est entièrement proportionnelle aux revenus non salariés et assise sur deux tranches distinctes plafonnées, affectées pour chacune d entre elles d un taux de cotisation : n Tranche 1 : des revenus dans la limite de 0,85 fois la valeur du plafond de la sécurité sociale (PSS). n Tranche 2 : 1,6 % des revenus au-delà de 0,85 fois la valeur du PSS, dans la limite de 5 PSS.

5 Memento des Sages-Femmes - CARCDSF - Février 2011 u Le calcul de la cotisation s effectue en deux étapes : la cotisation due au titre de l année 2011 est d abord calculée à titre provisionnel, en pourcentage des revenus de l année 2009, puis sera régularisée en 2013 lorsque les revenus de l année 2011 seront connus. u Le montant annuel de la cotisation ne peut être inférieur à une cotisation minimale calculée sur la base d une assiette égale à 200 fois la valeur du SMIC horaire en vigueur au 1 er janvier de l année considérée. Elle permet de valider un trimestre. La cotisation minimale ne s applique pas si vous percevez une retraite du régime de base des libéraux ou une pension d invalidité ou si votre activité de sage-femme n est pas effectuée à titre principal. Dans ce cas, la cotisation est calculée au 1 er euro. u L année de cessation de votre activité libérale ou l année de liquidation de vos droits, les cotisations que vous aurez versées ainsi que celles de l année précédente ne seront pas régularisées (sauf en cas de revenus estimés dans le cadre du cumul emploi retraite). Régime Complémentaire u La cotisation se compose d une cotisation forfaitaire et d une cotisation proportionnelle calculée par application d un taux sur les revenus professionnels non salariés de l année N-2, compris entre 1 et 5 PSS. Contrairement au régime de base des libéraux, la cotisation appelée l année N ne fait pas l objet d une régularisation. n Cotisation forfaitaire : $. n Cotisation proportionnelle : 10 % des revenus professionnels non salariés de l année N-2 compris entre une et cinq fois la valeur du plafond de la sécurité sociale en vigueur au 1 er janvier de l année considérée. u Si votre exercice professionnel se situe entre la troisième et la cinquième année civile suivant le début de votre activité, vous pouvez, sur demande, bénéficier d une dispense de la cotisation forfaitaire qui n est pas attributive de points sauf rachat de la sixième à la quinzième année. page 5 Ré g i m e Ava n tag e So c i a l Vieillesse et Régime Invalidité-Décès u Les modalités de calcul des cotisations sont identiques à celles indiquées pour le début d activité (voir page 3).

6 Valeurs à connaître pour comprendre l appel de cotisations Valeur du plafond sécurité sociale (PSS) au 1 er janvier $ Valeur de 0,85 fois le PSS $ Valeur 5 fois le PSS $ SMIC horaire SMIC 200 heures Cotisation minimale calculée sur la base de 200 heures SMIC 9 $ $ 155 $ Cotisations 2011 page 6 Régime appelé en 2011 Base des libéraux Complémentaire Nature de la cotisation Cotisation proportionnelle aux revenus professionnels Taux Tranche 1 Tranche 2 Revenus professionnels retenus Tranche 1 : jusqu à 0,85 fois le PSS Tranche 2 : de 0,85 à 5 PSS Assiette maximale des cotisations Tranche 1 Tranche 2 Cotisation maximale 1,6 % de 0 $ à $ de $ à $ $ $ Cotisation forfaitaire $ Cotisation proportionnelle aux revenus professionnels Taux Revenus professionnels retenus entre 1 et 5 PSS Assiette maximale des revenus professionnels 10 % de $ à $ $ ASV Cotisation forfaitaire 229 $ Invalidité-décès Cotisation forfaitaire Classe A = 101 $ Classe B = 202 $ Classe C = 303 $

7 Memento des Sages-Femmes - CARCDSF - Février 2011 Cas pratique de calcul de cotisations pour des revenus 2009 de d, et des revenus 2007 de d Régime appelé en 2011 Base des libéraux (1) Complémentaire (2) Nature de la cotisation Assiette Taux Cotisation proportionnelle aux revenus appelée en 2011 à titre provisionnel sur les revenus de l année 2009 T1 : $ T2 : $ 1,6 % Cotisation forfaitaire Cotisation proportionnelle aux revenus $ 10 % Cotisation maximale $ 111 $ $ 165 $ ASV Cotisation forfaitaire 229 $ Invalidité-décès Cotisation forfaitaire Classe A = 101 $ Classe B = 202 $ Classe C = 303 $ Régularisation 2011 du régime de base des libéraux appelé en 2009 Cotisation définitive 2009 (1) appelée en 2011 Tranche 1 Tranche 2 Cotisation provisionnelle 2009 (1) appelée en 2009 Tranche 1 Tranche 2 T1 : $ T2 : $ T1 : $ T2 : $ 1,6 % 1,6 % $ 125 $ $ 61 $ Montant de la régularisation 64 $ page 7 Dans le régime de base des libéraux, la régularisation en 2011 des cotisations réglées en 2009 s effectue sur la base des plafonds et des cotisations en vigueur en Appel provisionnel 2011 Régime de base des libéraux (1) Assiette de la tranche 1 : revenus 2009 dans la limite de 0,85 PSS (valeur 2011), soit $ = (0,85 x $) Assiette de la tranche 2 : revenus 2009 entre 0,85 PSS et 5 PSS (valeur 2011), soit $ = ( $ $) Cotisation tranche 1 : $ = ( $ x ) Cotisation tranche 2 : 111 $ = (6 951 $ x 1,6 %) Régime complémentaire (2) Assiette cotisation proportionnelle revenus 2009 entre 1 et 5 PSS (valeur 2011), soit $ = ( $ $) Cotisation proportionnelle 165 $ = (1 648 $ x 10 %)

8 Régularisation 2011 du régime de base des libéraux appelé en 2009 Cotisation définitive 2009 appelée en 2011 Assiette tranche 1 : revenus 2009 dans la limite de 0,85 PSS (valeur 2009) = $ Assiette tranche 2 : revenus 2009 entre 0,85 PSS et 5 PSS (valeur 2009), soit $ = ( $ $) Tranche 1 : $ = ( $ x ) Tranche 2 : 125 $ = (7 838 $ x 1,6 %) Cotisation provisionnelle 2009 appelée en 2009 Assiette tranche 1 : revenus 2007 dans la limite de 0,85 PSS (valeur 2009) = $ Assiette tranche 2 : revenus 2009 entre 0,85 PSS et 5 PSS (valeur 2009), soit $ = ( $ $) Tranche 1 : $ = ( $ x ) Tranche 2 : 61 $ = (3 838 $ x 1,6 %) Régularisation : 64 $ = ( 125 $ - 61 $) Cotisations 2011 Attention Les adhérents qui auront négligé de déclarer leurs revenus 2009, se verront appliquer une taxation d office sur la base de cinq fois la valeur du plafond de la sécurité sociale. Pour nous permettre de recalculer vos cotisations, merci de nous adresser la photocopie de votre déclaration n 2035 de l année page 8

9 Memento des Sages-Femmes - CARCDSF - Février 2011 À Partir de 2011 Vous percevez un revenu de faible montant : u Vous bénéficiez de conditions particulières u Dans le régime complémentaire : les adhérents dont les revenus professionnels nets 2009 avant abattement AGA sont inférieurs au plafond de la sécurité sociale en vigueur au 1 er janvier de l année considérée ( en 2011) peuvent, sur demande, obtenir une réduction de la cotisation forfaitaire. Le coefficient de réduction appliqué est égal au rapport des revenus professionnels non salariés sur le plafond de la sécurité sociale. La demande doit être accompagnée d une photocopie de la déclaration d impôt n 2035 pour 2009 ou d une attestation de forfait fournie par les services fiscaux. Commission des cas particuliers Vous pouvez également solliciter auprès de cette commission une dispense de la totalité ou du solde des cotisations du régime complémentaire si vous êtes placé dans une situation d infortune dûment constatée ou frappé d incapacité de travail. En cas d accord, la dispense totale ou partielle entraîne la réduction définitive des droits correspondants. u Dans le régime avantage social vieillesse, une dispense peut être accordée lorsque les revenus professionnels de l année 2009 sont inférieurs à 12 fois la valeur de la cotisation, soit u Dans tous les cas, les droits sont diminués en proportion et ne peuvent être rachetés. page 9

10 Vous bénéficiez du cumul emploi retraite u Les cotisations appelées dans le cadre de l exercice professionnel en cumul emploi retraite n ouvrent pas de droits supplémentaires, la liquidation de la retraite est définitive. u Les modalités de calcul des cotisations sont identiques à celles du droit commun. Cotisations 2011 page 10 Particularités du régime de base des libéraux : u Sur demande écrite, les cotisations peuvent être appelées sur les revenus estimés de l année en cours et non sur la base des revenus réels de l année N-2. u Attention, les adhérents qui optent pour un calcul des cotisations 2011 sur revenus estimés pourront se voir appliquer une pénalité si lors de la régularisation en 2013, leurs revenus réels sont supérieurs de plus d un tiers aux revenux estimés. La pénalité fixée à 10 % s appliquera sur la différence entre les acomptes provisionnels versés en 2011 et les acomptes calculés en 2013 sur la base des revenus définitifs. Exemple : pour des revenus réels de en 2011 et initialement estimés à (soit une augmentation de plus d un tiers), le montant de la régularisation sera de : sur la tranche 1, soit une régularisation de 434 majorée de 43 : n [( ) x ] x 1, sur la tranche 2, soit une régularisation de 111 majorée de 11 : n [( ) x 1,6 %] x 1,10. u Les adhérents qui souhaitent que les cotisations soient calculées sur les revenus estimés de l année 2011 doivent en faire la demande dans les 60 jours qui suivent la réception de l appel de cotisations. u Les cotisations calculées sur revenus estimés font l objet d une régularisation systématique, y compris après cessation définitive de l activité. Vous êtes invalide Comme tous les adhérents reconnus atteints d une incapacité totale et définitive d exercice de leur profession, vous êtes exonéré des cotisations, tous régimes confondus, jusqu à l année de votre 60 ème anniversaire. Chaque année, vous bénéficiez de l attribution de points gratuits : n dans le régime de base des libéraux : 400 points par an et 4 trimestres d assurance ; n dans le régime complémentaire : 2, 4 ou 6 points selon votre classe d appartenance dans le régime invalidité-décès.

11 Le conjoint collaborateur Memento des Sages-Femmes - CARCDSF - Février 2011 Cotisations Attention Dans le régime de base des libéraux, les cotisations du conjoint collaborateur sont calculées sur une assiette des revenus qui correspond, soit à une assiette forfaitaire, soit à une fraction ou un pourcentage de l assiette du professionnel libéral. L assiette est ensuite divisée en deux tranches distinctes sur lesquelles sont appliqués les taux de cotisation correspondants. Dans le régime complémentaire, les cotisations du conjoint collaborateur sont directement calculées par référence aux cotisations du professionnel libéral. Elles représentent un pourcentage des cotisations payées par le professionnel libéral. Régime appelé en 2011 Base des libéraux Complémentaire Option 1 Option 2 Option 3 Assiette forfaitaire fixée à la moitié de la limite supérieure de la 1 ère tranche de la cotisation du titulaire (50 % de 85 % du plafond de la sécurité sociale), soit $ en Assiette égale au choix, à 25 % ou 50 % de l assiette des revenus de la sage-femme, retenue pour le calcul de ses cotisations. Avec l accord du titulaire, partage d assiette fixé à 25 % ou 50 % de celle de la sage-femme. Cette fraction est ensuite déduite des revenus du titulaire pour déterminer son assiette de cotisations. Dans le partage d assiette, les limites supérieures des tranches 1 et 2 pour le calcul des cotisations du titulaire libéral et du conjoint collaborateur, sont proratisées. La cotisation est égale, soit au quart, soit à la moitié de celle du professionnel libéral. page 11

12 Les modalités de calcul des cotisations sont identiques à celles applicables au titulaire et indiquées en pages 3 et 4, avec les réserves suivantes : u Option 1 : la cotisation forfaitaire correspondant à cette option n est jamais régularisée. u Options 2 et 3 : le montant de la cotisation dans le régime de base des libéraux ne peut être inférieur au montant de la cotisation minimale (155 en 2011) qui s applique dès que les revenus sont inférieurs ou égaux à u Lorsque le professionnel libéral est exonéré du paiement de ses cotisations pour maladie pour une durée supérieure à six mois, le conjoint collaborateur reste redevable de sa cotisation. Cas particulier du conjoint collaborateur qui débute son activité en même temps que le titulaire. Les assiettes forfaitaires applicables au titulaire en 1 ère et 2 ème années d activité s appliquent également au conjoint collaborateur, lorsque ce dernier débute son activité en même temps que le titulaire, sous réserve de choisir l option 2 ou 3. Assiette du conjoint collaborateur en 1 ère année Assiette du conjoint collaborateur en 2 ème année Cotisations % ou 50 % de 18 fois la valeur de la base mensuelle des allocations familiales en vigueur au 1er octobre de l année précédente (389,20 $ en 2011). Modalités de Demande de l Option Suivie 25 % ou 50 % de 27 fois la valeur de la base mensuelle des allocations familiales précèdant celle de la première année (389,20 $ en 2011). u Le choix de l option s applique pour les cotisations dues au titre de l année civile du début d activité et des deux années civiles suivantes. Il doit être effectué par écrit au plus tard 60 jours suivant l envoi de l avis de l affiliation et avant tout versement de cotisations. u Si aucun choix n est effectué, les cotisations sont calculées sur la base des revenus forfaitaires mentionnée dans l option 1 pour le régime de base des libéraux et sur la base du quart de celui du titulaire pour le régime complémentaire. u L option est reconduite pour une durée de trois ans tacitement renouvelable dans les mêmes conditions, sauf demande écrite contraire du conjoint collaborateur effectuée avant le 1 er décembre de la dernière des trois années civiles. Conception/Réalisation : Laurent PHILIPPE Impression : Imprimerie Grenier

Votre guide retraite et prévoyance

Votre guide retraite et prévoyance Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse Votre guide retraite et prévoyance 2015 Cotisations Retraite de base Retraite complémentaire Prévoyance Votre compte en ligne SOMMAIRE

Plus en détail

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition janvier 2012

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition janvier 2012 Artisans, commerçants et professionnels libéraux L'auto-entrepreneur Édition janvier 2012 2 L auto-entrepreneur Qui peut devenir auto-entrepreneur? Ce dispositif permet à toute personne de créer, avec

Plus en détail

Envoi de l échéancier de cotisations et contributions sociales 2014

Envoi de l échéancier de cotisations et contributions sociales 2014 Envoi de l échéancier de cotisations et contributions sociales Les cotisants artisans, industriels et commerçants, reçoivent à partir du 16 décembre 2013 l échéancier de paiement de leurs cotisations et

Plus en détail

La rémunération de l apprenti :

La rémunération de l apprenti : F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

Les charges sociales du médecin libéral et de son remplaçant

Les charges sociales du médecin libéral et de son remplaçant Les charges sociales du médecin libéral et de son remplaçant Patrice MARIE Parmi les dépenses du médecin libéral, le poste des charges sociales occupe de loin la première place et augmente régulièrement

Plus en détail

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition 2011

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition 2011 Artisans, commerçants et professionnels libéraux L'auto-entrepreneur Édition 2011 2 L auto-entrepreneur 3 Qui peut devenir auto-entrepreneur? Ce dispositif permet à toute personne de créer, avec des formalités

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION

NOTICE D INFORMATION 2015 NOTICE D INFORMATION Chirurgien dentiste Rachat d années d études supérieures et d années civiles validées Informations pratiques Depuis la loi Fillon du 21 aou t 2003, deux nouvelles possibilite

Plus en détail

La protection sociale des professions indépendantes

La protection sociale des professions indépendantes La protection sociale des professions indépendantes Artisan Commerçant Industriel Janvier 2009 1 SOMMAIRE 1. L organisation des Régimes 2. Les cotisations 3. Les cas particuliers 4. Les formalités 5. Les

Plus en détail

Envoi de l'échéancier de cotisations et contributions sociales 2015

Envoi de l'échéancier de cotisations et contributions sociales 2015 Flash du RSI Bretagne aux experts comptables Envoi de l'échéancier de cotisations et contributions sociales Les cotisants artisans, industriels et commerçants, reçoivent à partir du 15 décembre 2014 l

Plus en détail

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33 F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

La protection sociale du travailleur indépendant

La protection sociale du travailleur indépendant La protection sociale du travailleur indépendant On en parle aujourd hui A chaque statut, son régime social A chaque activité, son régime social Un interlocuteur social unique Une protection sociale complète

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE LA RETRAITE LA PRÉVOYANCE PRAGA CAVAMAC DES AGENTS GÉNÉRAUX D ASSURANCE VERSION À JOUR - FÉVRIER 2015

GUIDE PRATIQUE LA RETRAITE LA PRÉVOYANCE PRAGA CAVAMAC DES AGENTS GÉNÉRAUX D ASSURANCE VERSION À JOUR - FÉVRIER 2015 GUIDE PRATIQUE LA RETRAITE ET LA PRÉVOYANCE CAVAMAC PRAGA DES AGENTS GÉNÉRAUX D ASSURANCE VERSION À JOUR - FÉVRIER 2015 PRAGA Sommaire TITRE 1 - CAVAMAC 1. Les cotisations RBL p. 3 2. Les cotisations RCO/RID

Plus en détail

Le statut de votre conjoint

Le statut de votre conjoint Le RSI est votre interlocuteur social unique pour toute votre protection sociale personnelle obligatoire. votre CaissE Édition : Caisse nationale du RSI - Mise à jour : Parimage - Dépôt légal : février

Plus en détail

PREAMBULE. Les 3 statuts possibles de l entrepreneur :

PREAMBULE. Les 3 statuts possibles de l entrepreneur : 1 PREAMBULE Les 3 statuts possibles de l entrepreneur : 1. Le «quasi salarié» : Le dirigeant de SA et de SAS ou le gérant minoritaire de SARL. Sa rémunération relève des traitements et salaires. Il peut

Plus en détail

REGLEMENT DU REGIME COMPLEMENTAIRE DES AVOCATS ETABLI PAR LA CAISSE NATIONALE DES BARREAUX FRANÇAIS

REGLEMENT DU REGIME COMPLEMENTAIRE DES AVOCATS ETABLI PAR LA CAISSE NATIONALE DES BARREAUX FRANÇAIS CAISSE NATIONALE DES BARREAUX FRANCAIS REGLEMENT DU REGIME COMPLEMENTAIRE DES AVOCATS ETABLI PAR LA CAISSE NATIONALE DES BARREAUX FRANÇAIS Arrêté du 30 décembre 2005 J.O. du 25 janvier 2006 Arrêté du 31

Plus en détail

EFOIR et RÉUNION PORTAGE ont présenté le 4 juin 2013 une conférence de deux heures sur le thème : LE RSI & VOUS

EFOIR et RÉUNION PORTAGE ont présenté le 4 juin 2013 une conférence de deux heures sur le thème : LE RSI & VOUS EFOIR et RÉUNION PORTAGE ont présenté le 4 juin 2013 une conférence de deux heures sur le thème : LE RSI & VOUS Les questions ont été nombreuses! Ci-dessous le résumé des éléments les plus importants.

Plus en détail

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition janvier 2013

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition janvier 2013 Artisans, commerçants et professionnels libéraux L'auto-entrepreneur Édition janvier 2013 Sommaire 04 Les principes Qui peut devenir auto-entrepreneur? p 4 Avec quelles limites de chiffre d affaires? p

Plus en détail

GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS

GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS 2014 IRCEC - Caisse nationale de retraite complémentaire des artistes auteurs GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS 2014 L IRCEC Votre cotisation RAAP Votre

Plus en détail

les derniers salaires qui comptent

les derniers salaires qui comptent 1Ce sont les derniers salaires qui comptent Le montant de l allocation d aide au retour à l emploi est calculé sur la base du «salaire journalier de référence» établi à partir des rémunérations perçues

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS Décret n o 2014-1531 du 17 décembre 2014 relatif au taux des cotisations d allocations familiales et d assurance

Plus en détail

Cegid Business Paie. Mise à jour plan de paie 01/01/2014. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025

Cegid Business Paie. Mise à jour plan de paie 01/01/2014. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Cegid Business Paie Mise à jour plan de paie 01/01/2014 Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Mise à jour plan de paie Janvier 2014 Sommaire 1. NOUVELLES VALEURS... 4 Eléments nationaux... 4

Plus en détail

CHARGES SOCIALES DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS

CHARGES SOCIALES DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS CHARGES SOCIALES DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS Paiement des cotisations : précisions sur les nouvelles modalités de calcul et d appel de cotisations des indépendants Circulaire RSI n 2007-91 du 20 juillet

Plus en détail

Cegid Business Paie. Mise à jour plan de paie 01/03/2014. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025

Cegid Business Paie. Mise à jour plan de paie 01/03/2014. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Cegid Business Paie Mise à jour plan de paie 01/03/2014 Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Mise à jour plan de paie Mars 2014 Sommaire 1. MISE A JOUR DE MARS 2014... 4 Eléments nationaux...

Plus en détail

tatuts de la Cavec 1 1CIPAV-CAVEC- AVOM-IRCEC Statuts de la Cavec

tatuts de la Cavec 1 1CIPAV-CAVEC- AVOM-IRCEC Statuts de la Cavec tatuts de la Cavec 1 1CIPAV-CAVEC- AVOM-IRCEC Statuts de la Cavec Mise à jour le 23/10/2013 Statuts de la Cavec 2 PREMIERE PARTIE DISPOSITIONS GENERALES Article 1.1 Constitution La Section professionnelle

Plus en détail

Le dispositif. Statut de l auto-entrepreneur

Le dispositif. Statut de l auto-entrepreneur L auto-entrepreneur L auto-entrepreneur Au sommaire Le dispositif, conditions, principes L adhésion Les cotisations, déclaration et paiement Les cumuls avec d autres exonérations La protection sociale

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul Base de calcul En votre qualité d employeur, vous devez déclarer à l URSSAF toutes les sommes payées et tous les avantages consentis à vos salariés. Ces éléments constituent la base de calcul des cotisations

Plus en détail

Plan d'epargne Retraite Populaire

Plan d'epargne Retraite Populaire Plan d'epargne Retraite Populaire Préparez votre retraite en bénéficiant d une fiscalité avantageuse (1) grâce au Plan d Épargne Retraite Populaire. EN BREF Le Plan d Épargne Retraite Populaire est un

Plus en détail

VOS COTISATIONS 2014. Octobre 2014. Nous vous adressons, sous ce pli, votre bordereau de cotisations. sociales et contributions de l'année 2014.

VOS COTISATIONS 2014. Octobre 2014. Nous vous adressons, sous ce pli, votre bordereau de cotisations. sociales et contributions de l'année 2014. ALSACE Octobre 2014 VOS COTISATIONS 2014 Nous vous adressons, sous ce pli, votre bordereau de cotisations sociales et contributions de l'année 2014. Ces cotisations doivent être Pour faciliter vos démarches,

Plus en détail

Cegid Business Paie. Mise à jour plan de paie 01/11/2014. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025

Cegid Business Paie. Mise à jour plan de paie 01/11/2014. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Cegid Business Paie Mise à jour plan de paie 01/11/2014 Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Mise à jour plan de paie Novembre 2014 Sommaire 1. MISE A JOUR NOVEMBRE 2014... 4 Eléments nationaux...

Plus en détail

La protection sociale du travailleur indépendant OCTOBRE 2012

La protection sociale du travailleur indépendant OCTOBRE 2012 La protection sociale du travailleur indépendant OCTOBRE 2012 1 Les missions du RSI et le partage des compétences RSI Gère le dossier du cotisant sous tous ses aspects administratifs (affiliations, radiations)

Plus en détail

QUI PEUT BENEFICIER D UNE EXONERATION DE COTISATIONS?

QUI PEUT BENEFICIER D UNE EXONERATION DE COTISATIONS? Les cotisations des non-salariés agricoles obéissent à une règle d annualité prévue par le décret n 84-936 du 22.10.1984 ; c est-à-dire qu elles sont émises pour l année civile complète, en fonction de

Plus en détail

NCE VETERINAIRESLIBERAUX RETRAITEPREVOYAN PREVOYANCE VETERINAIRESLIBERAUX RETRAITE. retraiteprevoyance veteriaux VETERI

NCE VETERINAIRESLIBERAUX RETRAITEPREVOYAN PREVOYANCE VETERINAIRESLIBERAUX RETRAITE. retraiteprevoyance veteriaux VETERI INAIRESLIBERAUX RETRAITEPREVOYANCE VETERI UX RETRAITEPREVOYANCE VETERINAIRESLIBERA PREVOYANCE VETERINAIRESLIBERAUX RETRAITE INAIRESLIBERAUX NCE VETERINAIRESLIBERAUX RETRAITEPREVOYAN UX RETRAITE PREVOYANCE

Plus en détail

Inaptitude, invalidité, handicap et pénibilité : vos droits

Inaptitude, invalidité, handicap et pénibilité : vos droits Inaptitude, invalidité, handicap et pénibilité : vos droits Des questions sur la retraite? Notre newsletter «Tremplin Retraite», la lettre des actifs vous informe régulièrement sur l actualité, vos droits,

Plus en détail

L AUTO - ENTREPRENEUR

L AUTO - ENTREPRENEUR L AUTO - ENTREPRENEUR Présenté par le CGAHDF Y. GRANIER et M. VILLERS 15 Avril 2009 Y.GRANIER - M. VILLERS 1 Qui peut le devenir? Tous les Français à titre principal ou accessoire Les salariés, les chômeurs,

Plus en détail

Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité

Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité vous guider Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité n Non-salariés agricoles www.msa.fr Sommaire Comprendre votre retraite Votre compte individuel 4 Votre relevé de carrière 4 Vos cotisations

Plus en détail

Protection sociale. 1 Les différents régimes de protection sociale en France

Protection sociale. 1 Les différents régimes de protection sociale en France Protection sociale La multiplicité des régimes de protection sociale conduit les pluriactifs à des situations administratives complexes : chacune de leurs activités les rattache à une caisse spécifique.

Plus en détail

DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013

DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013 N 2041 GH N 50149 #18 DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013 Ce document n'a qu'une valeur indicative. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de l'administration. REVENUS

Plus en détail

Le salaire des internes en DES de Médecine Générale

Le salaire des internes en DES de Médecine Générale Le salaire des internes en DES de Médecine Générale *************** «Le salaire est la contrepartie du travail fourni» Guide pratique du droit au travail, La Documentation Française. **************** (I)

Plus en détail

OCTOBRE 2014 REGLEMENT MUTUALISTE

OCTOBRE 2014 REGLEMENT MUTUALISTE OCTOBRE 2014 REGLEMENT MUTUALISTE 1 REGLEMENT MUTUALISTE SOMMAIRE Pages : Chapitre I : protections proposées 3 groupes et catégories de bénéficiaires Article 1 : protections 3 Article 2 : groupes et catégories

Plus en détail

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L auto-entrepreneur. Édition septembre 2014

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L auto-entrepreneur. Édition septembre 2014 Artisans, commerçants et professionnels libéraux L auto-entrepreneur Édition septembre 2014 Sommaire 04 Les principes Qui peut devenir auto-entrepreneur? p 4 Avec quelles limites de chiffre d affaires?

Plus en détail

3.04 Prestations de l AVS Age flexible de la retraite

3.04 Prestations de l AVS Age flexible de la retraite 3.04 Prestations de l AVS Age flexible de la retraite Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Lorsque vous atteignez l âge ordinaire de la retraite, vous avez droit à une rente de vieillesse. Cet âge est fixé

Plus en détail

Professions indépendantes

Professions indépendantes Professions indépendantes 6 e ÉDITION mars 2007 Vous envisagez d exercer une activité médicale ou paramédicale à titre libéral en optant pour un régime conventionné auprès de votre CPAM (Caisse primaire

Plus en détail

Assurances de Personnes des Chefs d entreprise

Assurances de Personnes des Chefs d entreprise Conférence / Débat Assurances de Personnes des Chefs d entreprise Les 3 piliers de votre protection sociale La Santé La Retraite La Prévoyance Complémentaire Santé Complémentaire Retraite Complémentaire

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION. Régime Complémentaire

NOTICE D INFORMATION. Régime Complémentaire NOTICE D INFORMATION Régime Complémentaire STATUT JURIDIQUE DU RCAR Le RCAR est une institution de prévoyance sociale : dotée de la personnalité morale et de l autonomie financière, créée par le Dahir

Plus en détail

INFORMATIONS POUR LES JEUNES AVOCATS

INFORMATIONS POUR LES JEUNES AVOCATS INFORMATIONS POUR LES JEUNES AVOCATS COTISATIONS ORDINALES POUR 2011 Barème des cotisations en euros Les assurances responsabilités civiles professionnelles et prévoyance sont forfaitaires selon l ancienneté

Plus en détail

SOMMAIRE. Comment suis-je informé(e) de mes droits? Quel sera le montant net de ma retraite? Comment ma retraite est-elle versée?

SOMMAIRE. Comment suis-je informé(e) de mes droits? Quel sera le montant net de ma retraite? Comment ma retraite est-elle versée? SOMMAIRE Comment suis-je informé(e) de mes droits? Quel sera le montant net de ma retraite? Comment ma retraite est-elle versée? Que dois-je déclarer aux impôts? Est-il possible de reprendre une activité?

Plus en détail

Module 1. Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé

Module 1. Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé Module 1 Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé Partie 3 - Assurance Maladie Invalidité les indemnités. Plan A- INCAPACITÉ PRIMAIRE(1)(2) B- INVALIDITÉ (1)(2) (3)Principes

Plus en détail

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE Votre centre de gestion CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES ENTREPRISES DE COMMISSION, DE COURTAGE ET DE COMMERCE INTRA-COMMUNAUTAIRE ET D IMPORTATION- EXPORTATION DE FRANCE METROPOLITAINE PERSONNEL CONCERNE

Plus en détail

CALCUL DE L ASSIETTE FORFAITAIRE «NOUVEL INSTALLE» ET DES COTISATIONS PROVISOIRES

CALCUL DE L ASSIETTE FORFAITAIRE «NOUVEL INSTALLE» ET DES COTISATIONS PROVISOIRES Une assiette forfaitaire «Nouvel Installé» est appliquée provisoirement pour le calcul des cotisations et contributions des chefs d exploitation ou d entreprise agricole au début de leur activité professionnelle.

Plus en détail

Avril 2015 - n 82. Pourquoi payez-vous des cotisations sociales?

Avril 2015 - n 82. Pourquoi payez-vous des cotisations sociales? Avril 2015 - n 82 Bulletin d Information pour Indépendants Contenu p 1-2 Pourquoi payez-vous des cotisations sociales? p 2 Cotisations provisoires légales: brève présentation p 3 Demande de dispense pour

Plus en détail

CONDITIONS TARIFAIRES

CONDITIONS TARIFAIRES CONDITIONS TARIFAIRES Des produits et services proposés par Groupama Banque Applicables au 1 er JANVIER 2015 Clientèle DES PROFESSIONNELS AGRICOLES Des artisans, commerçants et prestataires de services

Plus en détail

Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008

Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008 Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008 Les organisations syndicales signataires : CFDT, SNECA-CGC, SUD AtlantiCA TABLE DES MATIERES L ACCORD INDEX TABLE DES MATIERES

Plus en détail

Formation Repreneurs MODULE SOCIAL. Formation Repreneurs Réseau des CMA Rhône-Alpes

Formation Repreneurs MODULE SOCIAL. Formation Repreneurs Réseau des CMA Rhône-Alpes Formation Repreneurs MODULE SOCIAL Formation Repreneurs Réseau des CMA Rhône-Alpes SOMMAIRE I. Généralités 1. Organisation de la protection sociale en France 2. Les trois régimes sociaux II. La protection

Plus en détail

ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS

ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS Entre la Direction Générale de la société Herakles, représentée par Philippe BOULAN, en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines, D une part, Et les organisations

Plus en détail

Les Arènes du Patrimoine 2013. La Retraite Loi Madelin - PERP

Les Arènes du Patrimoine 2013. La Retraite Loi Madelin - PERP Les Arènes du Patrimoine 2013 La Retraite Loi Madelin - PERP Présentation Votre animateur Yannick BOUET (CGPI) Marie HIDALGO (Expert-Compable) Laurence DAGORNE (AVIVA) Laurent MULLER (CARDIF) Quelques

Plus en détail

Votre régime vieillesse complémentaire obligatoire

Votre régime vieillesse complémentaire obligatoire Artisans, commerçants, agriculteurs, à Saint-Pierre et Miquelon Votre régime vieillesse complémentaire obligatoire Édition 2015 VOTRE RÉGIME VIEILLESSE COMPLÉMENTAIRE OBLIGATOIRE Depuis le 1 er juillet

Plus en détail

PROSPECTUS. PROSPECTUS 14 valable à compter du 01.01.2010

PROSPECTUS. PROSPECTUS 14 valable à compter du 01.01.2010 20 PROSPECTUS PROSPECTUS 14 valable à compter du 01.01.2010 Article 47 2 de la loi du 4 août 1992 relative aux Crédits Hypothécaires et l article 4 de l Arrêté royal du 5 février 1993 portant diverses

Plus en détail

Rachat de services passés Enrichir votre pension

Rachat de services passés Enrichir votre pension Que trouve-t-on dans ce feuillet d information? Ce feuillet d information explique le rachat de services et donne des exemples de situations de rachat. Pour en savoir davantage, communiquez avec le Service

Plus en détail

Je suis distributeur It Works, je suis en règle

Je suis distributeur It Works, je suis en règle Je suis distributeur It Works, je suis en règle Un seul statut juridique possible: Auto-entrepreneur Les démarches pas à pas dans ce fichier Important Si l'activité de l'auto-entrepreneur est mixte (vente

Plus en détail

La pension de vieillesse au Luxembourg: réglementation et modalités de calcul. Florence Navarro

La pension de vieillesse au Luxembourg: réglementation et modalités de calcul. Florence Navarro La pension de vieillesse au Luxembourg: réglementation et modalités de calcul Déjeuner-débat ELSA Florence Navarro 2 juillet 2014 Le principe des 3 piliers en matière de pension 1 er pilier Sécurité sociale

Plus en détail

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014 Questions sociales Note d information n 14-15 du 6 août 2014 ALLOCATIONS CHOMAGE Effet au 01/07/2014 Références Arrêté du 25 juin 2014 portant agrément de la convention du 14 mai 2014 relative à l indemnisation

Plus en détail

LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS D ENTREPRISE AVRIL 2015

LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS D ENTREPRISE AVRIL 2015 LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS D ENTREPRISE AVRIL 2015 LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS Sommaire 2 SOMMAIRE : DISPOSITIF ACCRE 3 à 6 L ARE ou l ARCE 7 à 9 DISPOSITIF NACRE 10 à 13 FINANCEMENTS

Plus en détail

Plan de soutien à l élevage français

Plan de soutien à l élevage français Plan de soutien à l élevage français MEMENTO Entreprises fragilisées dans le secteur agricole : quels outils pour quelles problématiques? Ce mémento récapitule de façon synthétique les outils existants

Plus en détail

Les nouveautés du Plan de Paie Sage

Les nouveautés du Plan de Paie Sage Les nouveautés du Plan de Paie Sage Janvier 2014 Mise à jour n 1 Version 21.00 SOMMAIRE NOUVELLES NORMES SOCIALES JANVIER 2014... 6 TABLEAU RECAPITULATIF DES CHARGES SOCIALES ET FISCALES AU 01/01/2014...

Plus en détail

PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS

PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS Le présent protocole d accord crée un Compte Epargne Temps au sein de SGS et en définit les règles de fonctionnement et de gestion. Ce dispositif s

Plus en détail

L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le régime. Le point sur. Auto-entrepreneur

L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le régime. Le point sur. Auto-entrepreneur Le point sur Le régime Auto-entrepreneur L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur qui veut se lancer «à son compte», par un

Plus en détail

Isolé : 2,20 % du PASS (54 /mois) Isolé : 2,69 % du PASS (67 /mois) Famille : 5,46 % du PASS (135 /mois) Famille : 6.54 % du PASS (162 /mois)

Isolé : 2,20 % du PASS (54 /mois) Isolé : 2,69 % du PASS (67 /mois) Famille : 5,46 % du PASS (135 /mois) Famille : 6.54 % du PASS (162 /mois) PLAN PROFESSIONS LIBERALES (SOUSCRIT EN COMPLEMENT DU CONTRAT LA RETRAITE / SCENARIO RETRAITE) Type de contrat Cotisations Garanties Capital décès / IAD Rente d éducation Rente de conjoint Régime de Prévoyance

Plus en détail

Vivre l Aventure d entreprendre en toute sérénité. l assurance chômage de l entrepreneur GSC et du mandataire social

Vivre l Aventure d entreprendre en toute sérénité. l assurance chômage de l entrepreneur GSC et du mandataire social l assurance chômage de l entrepreneur GSC et du mandataire social Vivre l Aventure d entreprendre en toute sérénité. Garantie Sociale des Chefs et dirigeants d entreprise Valeurs 2013 Le Régime GSC propose

Plus en détail

Choix du statut de l entrepreneur individuel

Choix du statut de l entrepreneur individuel Choix du statut de l entrepreneur individuel Groupe Mornay 2010 Panorama des différentes formes juridiques Entreprise individuelle Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) Entrepreneur

Plus en détail

Actualités financières fiscales et patrimoniales 2014 LFR 2013 et LF2014

Actualités financières fiscales et patrimoniales 2014 LFR 2013 et LF2014 Sumatra Patrimoine Actualités financières fiscales et patrimoniales 2014 LFR 2013 et LF2014 Mardi 25 Mars 2014 Les Mardis d Athélia Qui sommes nous? Cabinet Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant

Plus en détail

ANNEXE DE RÉMUNÉRATION DU COURTIER DU DISTRIBUTEUR

ANNEXE DE RÉMUNÉRATION DU COURTIER DU DISTRIBUTEUR TABLE DES MATIÈRES PAGE 1. Éléments de la rémunération 3 1.1 Commission de production sur contrats d assurance vie... 3 1.2 Revenu de service acquis sur contrats d assurance vie... 3 1.3 Commission de

Plus en détail

TRAVAILLEURS INDEPENDANTS

TRAVAILLEURS INDEPENDANTS TRAVAILLEURS INDEPENDANTS Questions Réponses sur votre PROTECTION SOCIALE Salon des Entrepreneurs - Paris 4 et 5 février 2015 Principaux statuts juridiques Statut Travailleur indépendant Salarié Régime

Plus en détail

Oddo & Cie. La Loi Madelin. Avril 2013

Oddo & Cie. La Loi Madelin. Avril 2013 Oddo & Cie La Loi Madelin Sommaire Sections 1 Cadre juridique et fiscal des contrats d épargne retraite «Madelin» 3 2 Fipavenir TNS 13 2 3 Section 1 Cadre juridique et fiscal des contrats d épargne retraite

Plus en détail

1. NON SALARIE AGRICOLE EXERÇANT PLUSIEURS ACTIVITES DE NATURE AGRICOLE

1. NON SALARIE AGRICOLE EXERÇANT PLUSIEURS ACTIVITES DE NATURE AGRICOLE Les chefs d exploitation ou d entreprise agricole peuvent exercer plusieurs activités simultanément, sous forme d entreprise individuelle ou sous forme sociétaire. Ces activités peuvent être : 1- de nature

Plus en détail

L Environnement Social de l Artisan. En partenariat avec

L Environnement Social de l Artisan. En partenariat avec L Environnement Social de l Artisan En partenariat avec SOMMAIRE Présentation de l APTI Les besoins d un jeune créateur La loi Madelin La Santé La Prévoyance La Retraite L environnement social de l artisan

Plus en détail

Fiche info financière assurance-vie pour la branche 21

Fiche info financière assurance-vie pour la branche 21 Fiche info financière assurance-vie pour la branche 21 Type d assurance vie Garanties Secure Protect & Pension 1 La Secure Protect & Pension est une assurance vie avec rendement garanti et une participation

Plus en détail

SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada. Le présent certificat est émis en vertu de la

SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada. Le présent certificat est émis en vertu de la SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada Le présent certificat est émis en vertu de la POLICE DE RENTE COLLECTIVE FONDS DE REVENU STABLE MD établie en faveur de LA COMPAGNIE TRUST ROYAL

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I OBJET DU REGLEMENT L ADHESION

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I OBJET DU REGLEMENT L ADHESION REGLEMENT INTERIEUR TITRE I OBJET DU REGLEMENT L ADHESION OBJET DU REGLEMENT INTERIEUR Article 1 Le présent règlement intérieur est établi conformément à l article 3 des statuts. Il est établi par le conseil

Plus en détail

L adhésion à la mutuelle d établissement sera-t-elle obligatoire? Pour qui (agent seul ou famille)?

L adhésion à la mutuelle d établissement sera-t-elle obligatoire? Pour qui (agent seul ou famille)? MUTACMA LA MUTUELLE DES AGENTS DE L'ANPE : Questions / Réponses Nos réponses n ont aucun caractère contractuel L adhésion à la mutuelle d établissement sera-t-elle obligatoire? Pour qui (agent seul ou

Plus en détail

COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE

COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE SOYEZ PRO ACTIF! Anticipez et transformez cette contrainte en opportunité SALON DES ENTREPRENEURS 2015 5 février 2015 LA GENERALISATION DE LA COMPLEMENTAIRE SANTE DANS

Plus en détail

RETRAITE AGRICOLE. Rencontre du 16 Janvier 2014 Hotel Hans am Weinberg, St MARTIN

RETRAITE AGRICOLE. Rencontre du 16 Janvier 2014 Hotel Hans am Weinberg, St MARTIN RETRAITE AGRICOLE Rencontre du 16 Janvier 2014 Hotel Hans am Weinberg, St MARTIN Référent : Michael TRAUTH Social, Bauern und Winzerverband Rheinland Pfalz Süd Délégation 67 : Paul SCHIELLEIN Président

Plus en détail

Guide de l apprenti. L apprentissage en CAP, BAC PRO, BTS, DCG, Mention Complémentaire en alternance avec l entreprise

Guide de l apprenti. L apprentissage en CAP, BAC PRO, BTS, DCG, Mention Complémentaire en alternance avec l entreprise Guide de l apprenti 2015 L apprentissage en CAP, BAC PRO, BTS, DCG, Mention Complémentaire en alternance avec l entreprise UN CONTRAT DE TRAVAIL «Un contrat d apprentissage est un contrat de travail» «L

Plus en détail

Cahier des Clauses Administratives Particulières

Cahier des Clauses Administratives Particulières MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Communauté de Communes du Volvestre Direction Générale des Services Service des Marchés Publics 34 avenue de Toulouse BP 9 31390 CARBONNE Tél: 05 61

Plus en détail

Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité

Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité vous guider Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité n Non-salariés agricoles www.msa.fr Sommaire Comprendre votre retraite Votre carrière 4 Vos cotisations 4 Le droit à l information

Plus en détail

Les plus values à la cessation d activité

Les plus values à la cessation d activité Les plus values à la cessation d activité Les quatre régimes d exonération des plus values Plus-values professionnelles - cas général Depuis le 1er janvier 2006, le bénéfice de l exonération est réservé

Plus en détail

Les contrats retraite en Loi Madelin

Les contrats retraite en Loi Madelin Les contrats retraite en Loi Madelin Une retraite obligatoire insuffisante Par rapport à un salarié, le travailleur indépendant est un peu "le parent pauvre" du système de protection sociale français.

Plus en détail

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le point sur. Auto-entrepreneur

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le point sur. Auto-entrepreneur Le point sur Le régime Auto-entrepreneur L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur qui veut se lancer «à son compte» ou à titre

Plus en détail

LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et moins)

LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et moins) FÉDÉRATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR GUIDE POUR LES MEMBRES DU PERSONNEL DE SOUTIEN DES COLLEGES LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et

Plus en détail

additif sur l accord national interprofessionnel à la notice d information

additif sur l accord national interprofessionnel à la notice d information additif sur l accord national interprofessionnel à la notice d information Relative au contrat collectif de prévoyance complémentaire à adhésion obligatoire souscrit par votre employeur RéUNICA Prévoyance

Plus en détail

F I C H E P R A T I Q U E N 4 L E C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E D U S E C T E U R P U B L I C

F I C H E P R A T I Q U E N 4 L E C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E D U S E C T E U R P U B L I C F I C H E P R A T I Q U E N 4 L E C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E D U S E C T E U R P U B L I C Avant les démarches administratives - pour tout contrat, qu il soit du secteur privé ou du secteur

Plus en détail

L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions. Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015.

L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions. Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015. L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015 intervenante: Karine SALVAT CONSEILLER en INVESTISSEMENT FINANCIER 1 Objectif

Plus en détail

Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur

Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur DCG UE4 DROIT FISCAL - session 2014 Proposition de CORRIGÉ 2014 dcg-lyon.fr Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur DOSSIER 1 TAXE SUR LA VALEUR AJOUTÉE - 5 points 1.

Plus en détail

Mon calendrier budgétaire

Mon calendrier budgétaire LES FICHES PRATIQUES DE FINANCES & PÉDAGOGIE Mon calendrier budgétaire Sommaire Tableau des recettes-dépenses mensuelles...2-4 Calendrier Mode d emploi...5-6 Janvier Février revenus revenus Juillet Août

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA CAISSE AUTONOME DES RETRAITES

REGLEMENT INTERIEUR DE LA CAISSE AUTONOME DES RETRAITES REGLEMENT INTERIEUR DE LA CAISSE AUTONOME DES RETRAITES REGLEMENT INTERIEUR DE LA CAISSE AUTONOME DES RETRAITES ARTICLE 1 er : AFFILIATION DES EMPLOYEURS - IMMATRICULATION DES SALARIÉS - OBLIGATIONS RESPECTIVES

Plus en détail

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE Dernière mise à jour : avril 2010 CPCEA 1 2 Préambule Le régime conventionnel des cadres de la production agricole est institué

Plus en détail

PERP. par Élysée Consulting. Votre épargne pour votre retraite PLAN EPARGNE-RETRAITE POLULAIRE

PERP. par Élysée Consulting. Votre épargne pour votre retraite PLAN EPARGNE-RETRAITE POLULAIRE PERP PLAN EPARGNE-RETRAITE POLULAIRE par Élysée Consulting Votre épargne pour votre retraite SOMMAIRE Bénéficiaires 3 Fonctionnnement du plan 3 Gestion du plan 4 Fiscalité des primes versées 5 Dénouement

Plus en détail

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4 LETTRE D ACTUALITE SOCIALE GROUP S MANAGEMENT SERVICES DONNEES ET CHIFFRES CLES POUR 2015 SOCIAL : GENERALITES ET ELEMENTS DE COTISATIONS 2 SMIC ET MINIMUM GARANTI 2 PLAFOND DE LA SECURITE SOCIALE 2 FORFAIT

Plus en détail

mis SANTÉ en toute simplicité, en toute liberté.

mis SANTÉ en toute simplicité, en toute liberté. mis SANTÉ en toute simplicité, en toute liberté. mis SANTÉ c est bon de savoir où l on va... Ë Une gamme de garanties adaptées à votre nouvelle vie : Simpliciti vous bénéficiez d une couverture Hospitalisation

Plus en détail

Édition du 3 mars 2014

Édition du 3 mars 2014 1 Édition du 3 mars 2014 LES AIDES À L EMBAUCHE D UN APPRENTI EN FAVEUR DES EMPLOYEURS 2 TOUT SAVOIR SUR LES AIDES À L EMBAUCHE D UN APPRENTI EN FAVEUR DES EMPLOYEURS SOMMAIRE Ce qui est dû à l apprenti

Plus en détail