«Les langues et moi»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "«Les langues et moi»"

Transcription

1 1 / 17 Projet soutenu par la Direction générale de l Education et de la Culture, dans le cadre du Programme Socrates «Les langues et moi» Questionnaire destiné aux élèves de 5 e ou 9 e secondaire Février-Mars 2007 Ce questionnaire est réalisé dans plusieurs pays avec le soutien de l Union Européenne. Il vise à connaître les attitudes des jeunes à l égard d une variété de langues, qu ils apprennent actuellement ou qu ils souhaitent connaître. Le questionnaire concerne les langues : aussi bien les langues enseignées à l école (allemand, français, anglais, portugais, espagnol, italien), que les langues de l Union européenne et du monde. Le questionnaire peut te sembler épais. Rassure-toi : il n est pas aussi long à remplir qu il y paraît. Beaucoup de questions te demandent simplement de cocher une case. Si tu travailles sérieusement, sans perdre de temps, tu arriveras à la fin du questionnaire à la fin du cours. L enquête est bien entendu entièrement anonyme. Tu es prié(e) de la remplir avec soin, sincèrement et en conformité avec la réalité. Ce qui nous intéresse, c est ce que tu vis ou ton avis, quel qu il soit. [Attention : les textes en italique entre crochets t indiquent comment répondre. N oublie pas de les lire attentivement.]

2 2 / 17 A. Les langues que tu apprends Les langues que tu apprends cette année A1. Allemand, français et anglais sont les cours de langue que tu suis à l école Penses-tu que l allemand te sera utile quand tu seras grand? [Coche OUI ou NON.] OUI NON 1.2. Aimerais-tu, si c était possible ne plus apprendre l allemand? [Coche OUI ou NON.] OUI NON 1.3. Penses-tu que le français te sera utile quand tu seras grand? [Coche OUI ou NON.] OUI NON 1.4. Aimerais-tu, si c était possible ne plus apprendre le français? [Coche OUI ou NON.] OUI NON 1.5. Penses-tu que l anglais te sera utile quand tu seras grand? [Coche OUI ou NON.] OUI NON 1.6. Aimerais-tu, si c était possible ne plus apprendre l anglais? [Coche OUI ou NON.] OUI NON

3 3 / 17 Les cours de langues et toi A3. Que penses-tu des propositions suivantes? [Pour chaque affirmation et pour chaque langue, il faut noter ton degré, en cochant la case correspondante : de pas du tout à tout à fait.] Allemand Français Anglais 1. Grâce à ce cours, je fais vraiment des progrès. 2. Les exercices sont ennuyeux. 3. Ce cours me fait toujours un peu peur. 4. J aime bien la façon dont mon professeur nous apprend cette langue. 5. Apprendre cette langue m intéresse peu. 6. Je suis content(e) d apprendre cette langue.

4 4 / 17 Les langues et toi A4. Que penses-tu des propositions suivantes? [Pour chaque affirmation et pour chaque langue, il faut noter ton degré, en cochant la case correspondante : de pas du tout à tout à fait.] ALLEMAND FRANCAIS ANGLAIS 1. Cette langue me plaît, tout simplement. 2. Je fais des efforts personnels pour mieux maîtriser cette langue. 3. Là où je vis cette langue est inutile 4. J ai l occasion de discuter avec des gens dans cette langue. 5. Je me sens motivé(e) pour apprendre cette langue. 6. Cette langue est agréable à entendre. 7. Je m investis moins dans le cours de cette langue que dans d autres cours. 8. Mes parents disent qu il faut absolument connaître cette langue. 9. Cette langue est difficile à apprendre. 10. Mes amis pensent que cela vaut la peine de connaître cette langue. 11. J ai l occasion d utiliser cette langue quand je surfe sur l Internet. 12. J aime bien les pays où on parle cette langue. 13. Ma famille ou mes amis peuvent m aider à apprendre cette langue. 14. J entends souvent dire que cette langue est importante.

5 5 / 17 Tes objectifs A5. Que penses-tu des propositions suivantes? [Pour chaque affirmation et pour chaque langue, il faut noter ton degré, en cochant la case correspondante : de pas du tout à tout à fait.] ALLEMAND FRANCAIS ANGLAIS 1. Je voudrais être capable de comprendre des chansons dans cette langue. 2. Bien connaître cette langue me permettra d être à l aise avec les gens qui la parlent. 3. Cette langue me permettra de trouver un bon travail au Luxembourg. 4. Cette langue me permettra de connaître des façons de vivre et de penser autres que celles de mon entourage. 5. Je voudrais être capable de lire des livres ou des journaux dans cette langue. 6. Cette langue me sera utile si je veux travailler ou m établir à l étranger. 7. Je voudrais être capable de me faire comprendre par des gens qui ne connaissent que cette langue. 8. Cette langue me permettra de faire une partie de mes études à l étranger. 9. Je voudrais parler cette langue aussi bien que les gens qui la parlent tous les jours. 10. Cette langue me permettra d établir (ou de maintenir) des contacts avec des membres de ma famille ou des amis, ici ou à l étranger, dont la langue n est pas le luxembourgeois.

6 6 / 17 Tes impressions générales sur les pays où les langues que tu apprends sont parlées A6. A quel pays te fait le plus penser chaque langue moderne que tu apprends à l école dans le cadre de l horaire habituel? [Pour chacune des langues citées, indique en tête de colonne du tableau de la question A7 un pays auquel elle te fait penser.] A7. Que penses-tu des propositions suivantes? [Pour chaque affirmation et pour chaque langue, il faut noter ton degré, en cochant la case correspondante : de pas du tout à tout à fait. Tu peux cocher la cinquième case si tu n as pas d avis sur la question.] ALLEMAND Pays :. FRANÇAIS Pays :. ANGLAIS Pays :. Sans avis Sans avis Sans avis 1. Les habitants de ce pays sont sympathiques. 2. Dans ce pays, on trouve de mauvaises conditions de vie et de travail. 3. Les traditions de ce pays sont très agréables. 4. Les habitants de ce pays sont très froids. 5. Ce pays joue un rôle important dans le monde. 6. Les artistes de ce pays (chanteurs, acteurs, peintres, sculpteurs, ) sont géniaux.

7 7 / 17 Auto-évaluation A8. Qu es-tu capable de faire quand tu parles avec quelqu un? [Pour chaque affirmation et pour chaque langue, il faut noter ton degré, en cochant la case correspondante : de pas du tout à tout à fait.] ALLEMAND FRANCAIS ANGLAIS Ce dont je suis capable 1. Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et poser le même type de questions à quelqu un. 2. Je peux suivre des indications simples et en donner, par exemple pour aller d un endroit à un autre. 3. Je peux dire de façon simple ce que je pense de quelque chose, ce que j aime ou ce que je n aime pas. 4. Je peux demander et obtenir des renseignements, par exemple dans une gare. 5. Je peux avoir une conversation sur un sujet que je connais bien, échanger des informations, discuter d un film, d un livre, de musique, 6. Je peux expliquer pourquoi quelque chose pose problème, discuter de ce qu il faut faire, comparer les solutions. 7. Je peux exprimer mes idées et mes opinions avec précision et les défendre en donnant des explications, des arguments, des commentaires. 8. Après un exposé, je peux répondre à une série de questions, facilement et avec spontanéité. 9. Je peux facilement soutenir un débat, même sur des sujets abstraits, complexes et non familiers. 10. Je peux argumenter correctement et répondre à des questions ou des contre-arguments avec aisance. 11. Je peux participer sans efforts à toute conversation ou discussion avec des gens qui parlent cette langue tous les jours. 12. Je peux défendre ma position dans une discussion formelle sur des questions complexes et monter une argumentation comme le ferait quelqu un qui parle cette langue tous les jours.

8 8 / 17 Les langues que tu apprends en plus de celles qui font partie de l horaire habituel A9. Suis-tu un ou des cours de langues en plus de ceux qui font partie de l horaire habituel? [Coche OUI ou NON.] OUI NON A10. Si tu as répondu OUI, Le(s)quel(s)? [Coche la ou les langues qui conviennent. Si tu coches la case «autre(s)», précise sur les pointillés de quelle(s) langue(s) il s agit.] Allemand Français Portugais Anglais Italien Autre(s) :. Espagnol Luxembourgeois Pourquoi suis-tu ce(s) cours? C est surtout [Coche la proposition qui convient le mieux.] parce que cela me permet d avoir de meilleurs résultats à l école. parce que je veux apprendre plus que ce que j apprends à l école. parce que mes parents tiennent à ce que je suive ce(s) cours. pour une autre raison [précise laquelle sur les pointillés]... A10a1. A10a2. A10a3.

9 9 / 17 B. Les langues que tu voudrais apprendre en plus de celles que tu apprends déjà B1. Souhaiterais-tu apprendre, maintenant ou plus tard, d autres langues en plus de celles que tu apprends déjà (peu importe qu elles existent ou non dans ton école)? [Coche OUI ou NON.] OUI NON [se directement à la partie C.] B2. Si tu as répondu OUI, La(les)quelle(s)? [Indique cette (ces) langue(s) sur les pointillés. Tu peux indiquer au maximum 3 langues. Ici, tu ne dois pas noter les langues que tu as notées dans les pages précédentes.] 1 re langue en plus :... 2 e langue en plus :... 3 e langue en plus :... B3. La (ou les) langue(s) que tu voudrais apprendre en plus ont sans doute des qualités à tes yeux, mais peut être aussi certains «défauts». Que penses-tu des propositions suivantes? [Indique en tête de colonne les mêmes langues qu à la question précédente dans le même ordre. Pour chaque affirmation et pour chaque langue, il faut noter ton degré, en cochant la case correspondante : de pas du tout à tout à fait.] Langues que je voudrais apprendre en plus de celles que j apprends déjà 1 re langue en plus 2 e langue en plus 3 e langue en plus 1. Cette langue me plaît, tout simplement. 2. Là où je vis, cette langue est inutile. 3. J aurai l occasion de discuter avec des gens dans cette langue. 4. Cette langue est agréable à entendre. 5. Mes parents disent qu il faut absolument connaître cette langue. 6. Cette langue est difficile à apprendre. 7. Mes amis pensent que cela vaut la peine de connaître cette langue. 8. J aurai l occasion d utiliser cette langue quand je surfe sur l Internet. 9. J aime bien les pays où on parle cette langue. 10. Ma famille ou mes amis peuvent m aider à apprendre cette langue. 11. J entends souvent dire que cette langue est importante. B2.1. B2.2. B2.3.

10 10 / 17 B4. Quels seraient tes objectifs par rapport à cette (ces) langue(s). Que penses-tu des propositions suivantes? [Indique en tête de colonne les mêmes langues qu à la question précédente dans le même ordre. Pour chaque affirmation et pour chaque langue, il faut noter ton degré, en cochant la case correspondante : de pas du tout à tout à fait.] Langues que je voudrais apprendre en plus de celles que j apprends déjà 1 re langue en plus 2 e langue en plus 3 e langue en plus 1. Je voudrais être capable de comprendre des chansons dans cette langue. 2. Bien connaître cette langue me permettra d être à l aise avec les gens qui la parlent. 3. Cette langue me permettra de trouver un bon travail au Luxembourg 4. Cette langue me permettra de connaître des façons de vivre et de penser autres que celles de mon entourage. 5. Je voudrais être capable de lire des livres ou des journaux dans cette langue. 6. Cette langue me sera utile si je veux travailler ou m établir à l étranger. 7. Je voudrais être capable de me faire comprendre par des gens qui ne connaissent que cette langue. 8. Cette langue me permettra de faire une partie de mes études à l étranger. 9. Je voudrais parler cette langue aussi bien que les gens qui la parlent tous les jours. 10. Cette langue me permettra d établir (ou de maintenir) des contacts avec des membres de ma famille ou des amis, ici ou à l étranger, dont la langue n est pas le luxembourgeois.

11 11 / 17 B5. A quel pays te fait le plus penser chaque langue que tu as indiquée à la question précédente? [Indique en tête de colonne du tableau de la question B6 les mêmes langues qu à la question précédente dans le même ordre. Pour chacune d elles, indique aussi un auquel elle te fait penser.] B6. Que penses-tu des propositions suivantes? [Pour chaque affirmation et pour chaque langue, il faut noter ton degré, en cochant la case correspondante : de pas du tout à tout à fait. Tu peux cocher la cinquième case si tu n as pas d avis sur la question.] Langues que je voudrais apprendre en plus de celles que j apprends déjà 1 re langue en plus Pays 2 e langue en plus Pays 3 e langue en plus Pays Sans avis Sans avis Sans avis 1. Les habitants de ce pays sont sympathiques. 2. Dans ce pays, on trouve de mauvaises conditions de vie et de travail. 3. Les traditions de ce pays sont très agréables. 4. Les habitants de ce pays sont très froids. 5. Ce pays joue un rôle important dans le monde. 6. Les artistes de ce pays (chanteurs, acteurs, peintres, sculpteurs, ) sont géniaux.

12 12 / 17 C. Les langues en général C1. Comment te situes-tu par rapport à l apprentissage des langues? [Pour chaque affirmation, il faut noter ton degré, en cochant la case correspondante : de pas du tout à tout à fait.] 1. Aux cours de langues, je fais partie des élèves les plus faibles de ma classe. 2. Apprendre les langues, c est trop difficile pour moi. 3. Je me sens capable d apprendre bien plus de deux langues. C2. Si tu avais pu choisir librement, quelle langue (autre que celles obligatoires) aurais-tu choisi d apprendre en premier lieu à l école? [Coche la langue qui convient.] Allemand Espagnol Portugais Anglais Français Russe Arabe Italien Autre. Chinois Japonais Aucune C3. Si tu avais pu choisir librement, quelle langue (autre que celles obligatoires) aurais-tu choisi d apprendre en second lieu à l école? [Coche la langue qui convient.] Allemand Espagnol Portugais Anglais Français Russe Arabe Italien Autre. Chinois Japonais Aucune C2.1. C3.1.

13 13 / 17 C4. Que penses-tu des propositions suivantes? [Pour chaque affirmation, il faut noter ton degré, en cochant la case correspondante : de pas du tout à tout à fait.] 1. En Europe, tout le monde devrait connaître au moins 2 langues en plus de sa langue maternelle. 2. L anglais est indispensable pour tout le monde. 3. Chacun devrait être capable de se débrouiller dans les langues des régions ou des pays où il va régulièrement. 4. Aujourd hui, connaître au moins une langue en plus de sa langue maternelle est indispensable. 5. Si on connaît l anglais, connaître encore d autres langues est inutile. 6. Pour chacun, les langues les plus utiles à apprendre sont celles des personnes avec qui il est en contact. 7. On peut se passer d apprendre des langues. 8. Au Luxembourg l allemand et le français sont aussi importants à connaître que l anglais. 9. C est une chance de parler à la maison une autre langue qu à l école.

14 14 / 17 D. Quelques informations générales sur toi et ton entourage D1. Indique ton sexe : [Coche la proposition qui convient.] Féminin Masculin D2. Indique quand tu es né(e) : [Coche le mois et l année.] Janvier Avril Juillet Octobre Février Mai Août Novembre Mars Juin Septembre Décembre D3. Dans quel pays tes parents et toi-même êtes-vous nés? [Coche «Au Luxembourg» ou «Dans un autre pays» pour chacune des personnes citées.] Pays de naissance Au Luxembourg Dans un autre pays Toi Ta mère Ton père D4. Quelle(s) langue(s) parlais-tu habituellement à la maison avant d entrer à l école? [Coche la ou les langues qui conviennent. Si tu coches la case «autre(s)», précise sur les pointillés de quelle(s) langue(s) il s agit.] Allemand Français Portugais Anglais Italien Russe Espagnol Luxembourgeois Autre(s) D5. Quelle(s) langue(s) parlez-vous aujourd hui habituellement à la maison? [Coche la ou les langues qui conviennent. Si tu coches la case «autre(s)», précise sur les pointillés de quelle(s) langue(s) il s agit.] Allemand Français Portugais Anglais Italien Russe Espagnol Luxembourgeois Autre(s) D4.1. D4.2. D4.3. D5.1. D5.2. D5.3.

15 15 / 17 D6. Quelle(s) langue(s) entends-tu parfois parler par les personnes de ton entourage (famille, voisins, amis )? [Coche la ou les langues qui conviennent. Si tu coches la case «autre(s)», précise sur les pointillés de quelle(s) langue(s) il s agit.] Allemand Français Portugais Anglais Italien Russe Espagnol Luxembourgeois Autre(s) D7. Combien de livres y a-t-il chez toi? [On compte environ 40 livres par mètre d étagère. Ne tiens pas compte des magazines, des journaux ni de tes manuels scolaires. Ne coche qu une seule case. ] 0-10 livres livres livres livres livres Plus de 500 livres D8. A l école, quelle classe fréquentes-tu? [Coche la proposition qui convient.] Je suis en 5 e Classique Moderne Je suis en 9 e Technique Polyvalente Pratique Modulaire D9. Quand tu lis des livres ou des revues en dehors de l école, dans quelle(s) langue(s) le fais-tu? [Coche la ou les langues qui conviennent. Si tu coches la case «autre(s)», écris sur les pointillés de quelle(s) langue(s) il s agit.] Allemand Italien Autre(s) Anglais Luxembourgeois Je ne lis pas Espagnol Portugais Français Russe D6.1. D6.2. D6.3. D9.1. D9.2. D9.3.

16 16 / 17 D10. Quand tu regardes des émissions de télévision en dehors de l école, dans quelle(s) langue(s) le fais-tu? [Coche la ou les langues qui conviennent. Si tu coches la case «autre(s)», écris sur les pointillés de quelle(s) langue(s) il s agit.] Allemand Italien Autre(s) Anglais Luxembourgeois Je ne regarde pas la TV Espagnol Portugais Français Russe D11. Quand tu écoutes des émissions de radio en dehors de l école, dans quelle(s) langue(s) le fais-tu? [Coche la ou les langues qui conviennent. Si tu coches la case «autre(s)», écris sur les pointillés de quelle(s) langue(s) il s agit.] Allemand Italien Autre(s) Anglais Luxembourgeois Je n écoute pas la radio Espagnol Portugais Français Russe D12. Quand tu rédiges des s en dehors de l école, dans quelle(s) langue(s) le fais-tu? [Coche la ou les langues qui conviennent. Si tu coches la case «autre(s)», écris sur les pointillés de quelle(s) langue(s) il s agit.] Allemand Italien Autre(s) Anglais Luxembourgeois Je n écris pas d Espagnol Portugais Français Russe D13. Quand tu consultes des pages Internet en dehors de l école, dans quelle(s) langue(s) le fais-tu? [Coche la ou les langues qui conviennent. Si tu coches la case «autre(s)», écris sur les pointillés de quelle(s) langue(s) il s agit.] Allemand Italien Autre(s) Anglais Luxembourgeois Je ne consulte pas Internet Espagnol Portugais Français Russe D10.1. D10.2. D10.3. D11.1. D11.2. D11.3. D12.1. D12.2. D12.3. D13.1. D13.2. D13.3.

17 17 / 17 D14. Quand tu écoutes des chansons en dehors de l école, dans quelle(s) langue(s) le fais-tu? [Coche la ou les langues qui conviennent. Si tu coches la case «autre(s)», écris sur les pointillés de quelle(s) langue(s) il s agit.] Allemand Italien Autre(s) Anglais Luxembourgeois Je n écoute pas de chanson Espagnol Portugais Français Russe D15. Quelles notes en langues as-tu obtenu à ton dernier bulletin? [Coche l intervalle dans lequel tu te situes] En Allemand? En Français? En Anglais? De 0 à 10 De 0 à 10 De 0 à 10 De 10 à 20 De 10 à 20 De 10 à 20 De 20 à 30 De 20 à 30 De 20 à 30 De 30 à 40 De 30 à 40 De 30 à 40 De 40 à 50 De 40 à 50 De 40 à 50 De 50 à 60 De 50 à 60 De 50 à 60 D16. As-tu déjà redoublé une classe? [Coche la proposition qui convient.] Oui Non D17. Si oui, était-ce à cause de tes résultats en langue (allemand ou français)?[coche la proposition qui convient.] Oui Non D18. Si oui, était-ce à cause de?[coche la proposition qui convient.] De l allemand Oui Non Du français Oui De l anglais Oui Non Non Merci beaucoup d avoir répondu à ce questionnaire! D14.1. D14.2. D14.3.

COMPREHENSION ECRITE

COMPREHENSION ECRITE Scuola Media di Prove cantonali 2004-2005 Francese Fila A e Fila B.. Nome :.. Cognome : Corso base e attitudinale COMPREHENSION ECRITE Lis attentivement le contenu de ces trois textes 1) La connaissance

Plus en détail

Programme ESCALE questionnaire élèves - Note ici les trois premières lettre de ton nom de famille :. Etablissement :. - Professeur :.. Exp.

Programme ESCALE questionnaire élèves - Note ici les trois premières lettre de ton nom de famille :. Etablissement :. - Professeur :.. Exp. QUESTIONNAIRE 1 Bonjour, merci de bien vouloir répondre à ce questionnaire. Une personne est dans la salle pour répondre à tes questions si tu avais des problèmes pour le remplir, n'hésite pas à l'appeler.

Plus en détail

SEMAINE DE PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE

SEMAINE DE PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE SEMAINE DE PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE ÇA VEUT DIRE QUOI? L AFFIRMATION DE SOI, C EST EXPRIMER QUI TU ES, CE QUE TU PENSES, CE QUE TU VEUX OU CE QUE TU RESSENS, TOUT EN RESPECTANT LES IDÉES ET LES BESOINS

Plus en détail

Mon journal de stage

Mon journal de stage Aux jeunes Mon journal de stage A Copier ce document pour chaque jour de stage Profession Date Aujourd hui j ai appris à connaître les activités suivantes (en regardant, en aidant, en faisant moi-même).

Plus en détail

Université de Cergy-Pontoise - IUFM 10 rue Pasteur St Germain en Laye

Université de Cergy-Pontoise - IUFM 10 rue Pasteur St Germain en Laye Université de Cergy-Pontoise - IUFM 0 rue Pasteur 78 00 St Germain en Laye Responsables de la recherche : Emilie BOUJUT, maître de conférences à l'université de Cergy-Pontoise (IUFM), chercheur titulaire

Plus en détail

A FORMULAIRE D INSCRIPTION AU PROGRAMME D ACCUEIL

A FORMULAIRE D INSCRIPTION AU PROGRAMME D ACCUEIL A FORMULAIRE D INSCRIPTION AU PROGRAMME D ACCUEIL DES ÉLÈVES INTERNATIONAUX (PAEI) DU CONSEIL DES ÉCOLES CATHOLIQUES DU CENTRE-EST (CECCE) Veuillez lire attentivement ce formulaire et remplir toutes les

Plus en détail

Enquête sur la double cohorte 5 e année au secondaire (Cohorte de 9 e année en )

Enquête sur la double cohorte 5 e année au secondaire (Cohorte de 9 e année en ) Ministère de l Éducation Enquête sur la double cohorte 5 e année au secondaire (Cohorte de 9 e année en 1998-1999) Also available in English À l intention des élèves Nous t invitons à remplir ce troisième

Plus en détail

Enquête universitaire sur les élèves des Alpes de haute Provence, de l Ardèche et de la Drôme Questionnaire OET «élèves 5ème»

Enquête universitaire sur les élèves des Alpes de haute Provence, de l Ardèche et de la Drôme Questionnaire OET «élèves 5ème» Enquête universitaire sur les élèves Alpes de haute Provence, de l Ardèche et de la Drôme Questionnaire OET 2013-2014 «élèves 5ème» Dans le cadre d'un vaste travail de recherche universitaire sur la scolarité

Plus en détail

Enquête sur la double cohorte 11 e année (Cohorte de 9 e année en )

Enquête sur la double cohorte 11 e année (Cohorte de 9 e année en ) Ministère de l Éducation Enquête sur la double cohorte 11 e année (Cohorte de 9 e année en 2000-2001) Also available in English À l intention des élèves Nous t invitons à remplir ce troisième questionnaire

Plus en détail

COMMENT COMPLETER CETTE PARTIE DE L ETUDE

COMMENT COMPLETER CETTE PARTIE DE L ETUDE Ipsos Belgium WATERLOO OFFICE PARK, BAT. J, DRÈVE RICHELLE 161 1410 WATERLOO BELGIUM TEL. 0/64.47.11 / TELEFAX 0/648.34.08 QUESTIONNAIRE n 09-03815-01 CD LES ENFANTS ET INTERNET QUESTIONNAIRE ENFANTS AUTO-ADMINISTRE

Plus en détail

Le soutien social que j offre Exercice de réflexion

Le soutien social que j offre Exercice de réflexion Le soutien social que j offre Exercice de réflexion Exercice préparé par Julie Ruel à partir du texte Mon soutien social de Lucie Leclair Arvisais, APPR, Catherine Dumouchel, stagiaire, et Julie Ruel,

Plus en détail

Découverte professionnelle Nom : 1 Découverte de soi Prénom :

Découverte professionnelle Nom : 1 Découverte de soi Prénom : 3 ème DP3 Découverte professionnelle Nom : 1 Découverte de soi Prénom : Objectifs : Maîtriser les grandes structures scolaires de la 3 ème au bac. Bien identifier les différentes voies de formation après

Plus en détail

Université Blaise Pascal UFR Langues Appliquées, Commerce et Communication 34, avenue Carnot F Clermont-Ferrand Cedex 1 Tél.

Université Blaise Pascal UFR Langues Appliquées, Commerce et Communication 34, avenue Carnot F Clermont-Ferrand Cedex 1 Tél. Université Blaise Pascal UFR Langues Appliquées, Commerce et Communication 34, avenue Carnot F-63037 Clermont-Ferrand Cedex 1 Tél. 04 73 40 64 02 Dossier de candidature Licence 3 Langues Etrangères Appliquées

Plus en détail

Livret de présentation élève

Livret de présentation élève Livret de présentation élève Lycée Louis BLERIOT 2 Avenue des Meuniers 91150 ETAMPES Tel : 01-69-92-15-15 Prénom Nom Classe Date de naissance : Lieu de naissance : Adresse : Téléphones - Fixe : Portable

Plus en détail

COMPILATION OF CXC FRENCH ORAL QUESTIONS

COMPILATION OF CXC FRENCH ORAL QUESTIONS COMPILATION OF CXC FRENCH ORAL QUESTIONS HOME AND FAMILY 1. Comment t appelles- tu? / Qui es- tu? / Toi, c est qui? 2. Quel âge as- tu? 3. C est quand, ton anniversaire? 4. Où habites- tu? 5. Tu habites

Plus en détail

ENTRETIEN ENTRE UN PROFESSIONNEL ET UN PARENT*

ENTRETIEN ENTRE UN PROFESSIONNEL ET UN PARENT* Jeux de rôle ENTRETIEN ENTRE UN PROFESSIONNEL ET UN PARENT* Le professionnel rencontre un parent dont l enfant le préoccupe parce qu il a un problème et qu il semble en fait présenter les symptômes du

Plus en détail

UMPMKOM. råáí =ÇÛbåëÉáÖåÉãÉåí=_ rb=_=j=i~åöìé=sáî~åíé=bìêçé ÉååÉ

UMPMKOM. råáí =ÇÛbåëÉáÖåÉãÉåí=_ rb=_=j=i~åöìé=sáî~åíé=bìêçé ÉååÉ UMPMKOM råáí =ÇÛbåëÉáÖåÉãÉåí=_ rb=_=j=i~åöìé=sáî~åíé=bìêçé ÉååÉ UMPMKOMN UC B4 - Langue Vivante Européenne Ecrit - Utilisateur indépendant - Niveau B2 du CECR A - Référentiel de formation Contenu Utilisateur

Plus en détail

SCRIPT de «Je m appelle Léna,.» Le texte est indicatif et peut contenir des imprécisions dues à la transcription.

SCRIPT de «Je m appelle Léna,.» Le texte est indicatif et peut contenir des imprécisions dues à la transcription. Prove cantonali 2005-2006 Francese Fila A+B di 2a media SCRIPT de «Je m appelle Léna,.» Le texte est indicatif et peut contenir des imprécisions dues à la transcription. Alors je m appelle Léna, j ai 26

Plus en détail

M. Jean-Michel DUCROT

M. Jean-Michel DUCROT M. Jean-Michel DUCROT Le CECRL Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues 2001 1. Présentation et enjeux Objectifs - Repenser les méthodes d enseignement des langues - Fournir une base commune

Plus en détail

ENQUETE EDUCATION FAMILLE

ENQUETE EDUCATION FAMILLE ENQUETE EDUCATION FAMILLE Enquête d'octobre 2003 Questionnaire Collégiens Prénom de l'élève.. Région de gestion : N d échantillon... N du questionnaire et clé... Logement éclaté... Département... N Commune

Plus en détail

RENDEZ-VOUS DE LA FORMATION ET DES PROFESSIONS EN MAURICIE. Cahier de préparation à l élève 3 e secondaire

RENDEZ-VOUS DE LA FORMATION ET DES PROFESSIONS EN MAURICIE. Cahier de préparation à l élève 3 e secondaire RENDEZ-VOUS DE LA FORMATION ET DES PROFESSIONS EN MAURICIE Cahier de préparation à l élève 3 e secondaire NOM : GROUPE : RENDEZ-VOUS DE LA FORMATION ET DES PROFESSIONS EN MAURICIE UNE OCCASION PRIVILÉGIÉE

Plus en détail

SESSION D ACCUEIL ET D INTÉGRATION

SESSION D ACCUEIL ET D INTÉGRATION SESSION D ACCUEIL ET D INTÉGRATION Questionnaire à l intention des élèves Vous faites partie du premier groupe d élèves inscrit en session d accueil et d intégration. Cette mesure vise à favoriser un passage

Plus en détail

Styles d apprentissage

Styles d apprentissage Réponds aux questions suivantes en indiquant ce que tu fais le plus souvent. Tes réponses vont t aider à comprendre de quelle façon tu apprends le mieux. La façon que tu apprends le mieux est ton style

Plus en détail

«Je ne pense pas que les artistes ont la capacité de voir des choses que d autres ne voient pas.

«Je ne pense pas que les artistes ont la capacité de voir des choses que d autres ne voient pas. QUI EST ARTISTE? 1. DRAMA Suis-je artiste? «Est-ce que je suis une artiste? Et ce que je fais, est-ce que c est artistique? Est-ce que ça veut dire quelque chose? De quel droit est-ce que je continue à

Plus en détail

Enseignement des habiletés sociales au primaire. Habileté 17: Se joindre à un groupe. Par Christine Savoie

Enseignement des habiletés sociales au primaire. Habileté 17: Se joindre à un groupe. Par Christine Savoie Enseignement des habiletés sociales au primaire Groupe 2 : Habiletés liées aux amitiés Habileté 17: Se joindre à un groupe Par Christine Savoie Fiche de planification Habileté sociale : SE JOINDRE À UN

Plus en détail

Nom de famille : Prénom : Date 1 : Date 2 : Date 3 :

Nom de famille : Prénom : Date 1 : Date 2 : Date 3 : Nom de famille : Prénom : Date 1 : Date 2 : Date 3 : Niveau A 1 Je suis capable de saluer et de remercier avec des formules simples Je suis capable de me présenter et de présenter ma famille (nom, prénom,

Plus en détail

Bonjour. Matthieu. Exemple de remplissage du questionnaire. Prends-tu un petit déjeuner le matin? Non "# 3 Oui "

Bonjour. Matthieu. Exemple de remplissage du questionnaire. Prends-tu un petit déjeuner le matin? Non # 3 Oui Matthieu David 12 03 89 1523 25147 2532 25145 Bonjour Matthieu Je m appelle Kiesto, et je vais t accompagner tout au long de ce questionnaire. Nous allons parler de ce que tu aimes faire durant tes loisirs,

Plus en détail

MELIA : évaluation des compétences en langues vivantes,

MELIA : évaluation des compétences en langues vivantes, MELIA : évaluation des compétences en langues vivantes, Écouter : Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même et de ma famille et de l'environnement concret

Plus en détail

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. ( Section I Listening) Transcript

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. ( Section I Listening) Transcript 2016 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Beginners ( Section I Listening) Transcript Familiarisation Text FE FE Salut Paul. Tu veux venir au cinéma ce soir? Il y a un très bon film français. Désolé,

Plus en détail

Mes compétences orales en français

Mes compétences orales en français Je n utilise pas de mots J utilise quelques mots en en Je parle surtout en anglais. Je ne connais pas beaucoup de mots en Je fais des phrases courtes. Je répète les expressions que je vois et entend. Je

Plus en détail

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT LYCEE des Métiers et des Services Flora Tristan Domaine «La Chausse» BP 26 33360 CAMBLANES Tél : 05.56.20.77.04 Fax : 05.56.20.11.65 e.mail : ce.0330060l@ac-bordeaux.fr LIVRET D ACCOMPAGNEMENT SECONDE

Plus en détail

Portfolio d apprentissage. Activité 1 : CitCom. Terri Lynn Talbot. Un travail présenté à Madame Annie Kenny

Portfolio d apprentissage. Activité 1 : CitCom. Terri Lynn Talbot. Un travail présenté à Madame Annie Kenny Portfolio d apprentissage Activité 1 : CitCom Terri Lynn Talbot Un travail présenté à Madame Annie Kenny afin de répondre partiellement aux exigences du cours PEDA 3453 : Développement de troubles de langage

Plus en détail

TITRE : ACCOMPAGNEMENT D UN STAGIAIRE EN CLASSE MULTIÂGES

TITRE : ACCOMPAGNEMENT D UN STAGIAIRE EN CLASSE MULTIÂGES Préambule : Le présent récit raconte comment une enseignante du primaire accompagne ses stagiaires faisant un premier ou un quatrième stage dans sa classe multiâges. Elle évoque les particularités reliées

Plus en détail

Test : quel est mon type de mémoire?

Test : quel est mon type de mémoire? Test : quel est mon type de mémoire? Connaître son type de mémoire permet de mieux se connaitre et surtout de savoir comment utiliser notre mémoire pour bien apprendre et retenir. Nous avons tous une mémoire

Plus en détail

Nom de l Élève. Groupe. Page reproductible

Nom de l Élève. Groupe. Page reproductible CAHIER DE L ÉLÈVE Nom de l Élève Groupe Histoire de Nour El Kouri Je me souviens lorsqu on est arrivé au Québec, on ne connaissait personne et pour mes parents, le plus difficile a été de trouver du travail!

Plus en détail

Faire un exposé. - un échéancier mensuel : un exposé individuel doit être réalisé sur un sujet choisi par l élève ;

Faire un exposé. - un échéancier mensuel : un exposé individuel doit être réalisé sur un sujet choisi par l élève ; Faire un exposé Compétence$ évaluée$ : Vérifier par une évaluation mutuelle si les critères de réussite élaborés sont respectés - Communiquer une information sur un sujet précis. - Questionner, répondre,

Plus en détail

VERSION : Pour les parents d enfants âgés de 6 à 10 ans

VERSION : Pour les parents d enfants âgés de 6 à 10 ans VERSION : Pour les parents d enfants âgés de 6 à 10 ans PREMIÈRE SECTION: Identification Renseignements sur la famille de l enfant 1. Votre enfant fréquente-t-il? le CE2 1 le CM2 3 le CM1 2 Une classe

Plus en détail

enseignement fondamental Cycle 2

enseignement fondamental Cycle 2 enseignement fondamental Cycle 2 École Titulaire Élève Dates des échanges Signature des parents/ du responsable d éducation Signature du titulaire de classe Chers parents, Ce bilan intermédiaire vous est

Plus en détail

OUTIL - 3. Compétences clés développées et à développer. Livret personnel de : Nom :... Prénom :... Date :...

OUTIL - 3. Compétences clés développées et à développer. Livret personnel de : Nom :... Prénom :... Date :... OUTIL - 3 CompétenCes Clés développées et à développer Livret personnel de : Nom :... Prénom :... Date :... Conseiller ou professionnel recevant la personne :... Structure :... 1 2 les CompétenCes Clés

Plus en détail

Cahier de préparation et d exploitation du stage

Cahier de préparation et d exploitation du stage Nom... Classe :.. Prénom... Cahier de préparation et d exploitation du stage STAGE n :... à l entreprise :... Du... au... 20... Collège :... Ville : Page 1 sur 17 Consignes générales S appliquer lors de

Plus en détail

Le cours, les expressions et le vocabulaire :savoir se présenter Page 2-3

Le cours, les expressions et le vocabulaire :savoir se présenter Page 2-3 Le cours, les expressions et le vocabulaire :savoir se présenter Page 2-3 Le présent de l indicatif page 4 Exercices à faire (compiti) : -les pronoms sujets page 5 - le verbe avoir et être page 6-7 - verbes

Plus en détail

Mon soutien social Exercice de réflexion

Mon soutien social Exercice de réflexion Mon soutien social Exercice de réflexion Exercice préparé par : Lucie Leclair Arvisais, APPR, Catherine Dumouchel, stagiaire, et Julie Ruel, APPR, Pavillon du Parc (2011). Mon soutien social Exercice de

Plus en détail

Nom: Prénom: Lieu de naissance: Date de naissance: Nationalité: Adresse : Nº : Code postal: Localité : Pays: Tél.: GSM mobile : E mail :

Nom: Prénom: Lieu de naissance: Date de naissance: Nationalité: Adresse : Nº : Code postal: Localité : Pays: Tél.: GSM mobile : E mail : Vers-sept-2015 DEMANDE D AUTORISATION D EXERCER UNE PROFESSION DE SANTE IDENTITÉ DU DEMANDEUR Nom: Prénom: Lieu de naissance: Date de naissance: Nationalité: Adresse : Nº : Code postal: Localité : Pays:

Plus en détail

Séverine Vidal Mayana Itoïz LECTURE, COMPRÉHENSION, LANGAGE ORAL ET VIVRE ENSEMBLE

Séverine Vidal Mayana Itoïz LECTURE, COMPRÉHENSION, LANGAGE ORAL ET VIVRE ENSEMBLE S DES ÉLÈVES Philo mène la danse Séverine Vidal Mayana Itoïz Domaine disciplinaire LECTURE, COMPRÉHENSION, LANGAGE ORAL ET VIVRE ENSEMBLE Niveau Objectifs généraux Matériel Durée Cycle 3 (CM1) Lire : manifester

Plus en détail

GUIDE DU DELEGUE DE CLASSE

GUIDE DU DELEGUE DE CLASSE GUIDE DU DELEGUE DE CLASSE DEVISE DU DELEGUE : «Je parle de moi, je parle de l autre ; en aucun cas je parle sur l autre. Je parle au nom de mes camarades.» 1/12 Délégué d élèves, une fonction qui s apprend

Plus en détail

Enseignement des habiletés sociales au primaire. Habileté 37 : Demander une permission. Par Chantal Thivierge

Enseignement des habiletés sociales au primaire. Habileté 37 : Demander une permission. Par Chantal Thivierge Enseignement des habiletés sociales au primaire Groupe 4 : Solutions de rechange à l agression Habileté 37 : Demander une permission Par Chantal Thivierge Fiche de planification Habileté sociale : DEMANDER

Plus en détail

ÂGE ET PLAISIR? UNE ENQUÊTE IPSOS POUR L INSTITUT DU BIEN VIEILLIR KORIAN. Novembre 2013

ÂGE ET PLAISIR? UNE ENQUÊTE IPSOS POUR L INSTITUT DU BIEN VIEILLIR KORIAN. Novembre 2013 Âge 1 et plaisir? Une enquête Ipsos pour l Institut du Bien Vieillir Korian - Nov.2013 ÂGE ET PLAISIR? UNE ENQUÊTE IPSOS POUR L INSTITUT DU BIEN VIEILLIR KORIAN Novembre 2013 Fiche technique Une enquête

Plus en détail

MOTIV ACTION Être nouveau au cégep tout un contrat

MOTIV ACTION Être nouveau au cégep tout un contrat 1 MOTIV ACTION Être nouveau au cégep tout un contrat André Bélanger, psychologue au collège Bois-de-Boulogne Diane Da Sylva, psychologue au cégep de Saint-Laurent André Grégoire, psychologue au collège

Plus en détail

Questionnaire préalable aux capsules d aide

Questionnaire préalable aux capsules d aide Questionnaire préalable aux capsules d aide Je m autoanalyse! Dans le but de vous offrir le meilleur service possible pour vous aider à réussir vos études, nous vous proposons de remplir le questionnaire

Plus en détail

SERTAÇ ET SON INSTRUMENT

SERTAÇ ET SON INSTRUMENT SERTAÇ ET SON INSTRUMENT 01.00.09 Vues d stanbul, ville où Sertaç vit 01.00.12-01.0017 Ici, c est stanbul. C est une ville très grande et surpeuplée. Moi aussi je vis ici. 01.00.18 Quartier de Sertaç 01.00.21-01.00.23

Plus en détail

Enquête sur les loisirs des enfants et jeunes adolescents et de leurs parents NOVEMBRE 2001

Enquête sur les loisirs des enfants et jeunes adolescents et de leurs parents NOVEMBRE 2001 MINISTÈRE DE LA CULTURE Enquête sur les loisirs des enfants et jeunes adolescents et de leurs parents NOVEMBRE 2001 Vu l avis favorable du Conseil National de l Information Statistique, cette enquête,

Plus en détail

Dossier de candidature «Rêve et Réalise»

Dossier de candidature «Rêve et Réalise» Dossier de candidature «Rêve et Réalise» Je réalise mon rêve solidaire dans le cadre d un Service civique à UNIS-CITE! A LIRE ATTENTIVEMENT : 1. Vous pouvez être seul, à 2 ou à 3 pour monter votre projet.

Plus en détail

CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE. A RENVOYER AU CCAS AVANT LE 31 mars 2009 MERCI. Le CCAS

CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE. A RENVOYER AU CCAS AVANT LE 31 mars 2009 MERCI. Le CCAS A RENVOYER AU AVANT LE 31 mars 2009 MERCI Le (Centre Communal d Action Sociale) de Digne les Bains et ses partenaires locaux œuvrent à l amélioration des conditions de vie à domicile. La livraison de repas

Plus en détail

Retour des questionnaires concernant les TAP

Retour des questionnaires concernant les TAP Retour des questionnaires concernant les TAP 1. Le questionnaire des enfants 2. Le questionnaire des parents Accueil ludique Activités manuelles Argile -ADSCRP Athlétisme Autour du livre Backgammon Carte

Plus en détail

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE GÉNÉRALE Peut produire des expressions simples isolées sur les gens

Plus en détail

PROTOCOLE D EVALUATION DU NIVEAU A1 DU CECRL ANGLAIS FIN CM2 CAHIER DE L ÉLÈVE PRENOM :... ECOLE : CLASSE :.

PROTOCOLE D EVALUATION DU NIVEAU A1 DU CECRL ANGLAIS FIN CM2 CAHIER DE L ÉLÈVE PRENOM :... ECOLE : CLASSE :. SOCLE COMMUN DE COMPETENCES ET DE CONNAISSANCES PROTOCOLE D EVALUATION DU NIVEAU A1 DU CECRL ANGLAIS FIN CM2 CAHIER DE L ÉLÈVE NOM : PRENOM :... ECOLE : CLASSE :. Groupe de travail LV Académie de Limoges

Plus en détail

BISES LEO 1 Sändningsdatum : Producent : Gabriella Thinsz. UR présente : Episode 1: Si tu aimes la vie écris-moi!

BISES LEO 1 Sändningsdatum : Producent : Gabriella Thinsz. UR présente : Episode 1: Si tu aimes la vie écris-moi! Bises BISES LEO 1 Sändningsdatum : 2005-01-25 Producent : Gabriella Thinsz UR présente : Bises, - Une histoire d amour Episode 1: Si tu aimes la vie écris-moi! /tape sur l ordinateur/ /écrit/ Salut! Je

Plus en détail

JEU DU DÉTECTIVE OUTILS D ANIMATION DÉMARCHE DURÉE : 30 MINUTES

JEU DU DÉTECTIVE OUTILS D ANIMATION DÉMARCHE DURÉE : 30 MINUTES DURÉE : 30 MINUTES Cette activité favorise la création d un climat de confiance et de respect en misant sur le partage d informations personnelles dans un contexte de jeu. C est aussi une occasion pour

Plus en détail

3. Dans ces dialogues, qui sont les interlocuteurs? Coche ( 3) la bonne réponse.

3. Dans ces dialogues, qui sont les interlocuteurs? Coche ( 3) la bonne réponse. Pour aller plus loin Unité 3 La vie en famille 1. Pose les questions correspondantes. a)...? Mes grands-parents habitent à Marseille. b)...? Elle a treize ans. c)...? Non, il est grec, mais il parle bien

Plus en détail

N 14 Du 29 fév au 6 mars. 2012

N 14 Du 29 fév au 6 mars. 2012 N 14 Du 29 fév au 6 mars. 2012 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : Pourquoi y a-t-il un 29 février cette année? par Coline Arbouet LES MOTS DE LA SEMAINE FICHE ÉLÈVE ACTIVITE

Plus en détail

LES TÂCHES À DOMICILE

LES TÂCHES À DOMICILE ÉCOLES DE MIÈGE, VENTHÔNE,VEYRAS LES TÂCHES À DOMICILE PIERRE VIANIN 13 MARS 2017 VERSION 8.2.17 PLAN 1. Objectif de la soirée 2. Ce qu en pensent les parents et les élèves 3. Gestion des tâches à domicile

Plus en détail

Questionnaire QUAL HEMO. Evaluation de la Qualité de Vie des Hémophiles. Version parent d enfant(s) hémophile(s) âgé(s) entre 2 et 12 ans

Questionnaire QUAL HEMO. Evaluation de la Qualité de Vie des Hémophiles. Version parent d enfant(s) hémophile(s) âgé(s) entre 2 et 12 ans Questionnaire QUAL HEMO Evaluation de la Qualité de Vie des Hémophiles Version parent d enfant(s) hémophile(s) âgé(s) entre 2 et 12 ans Ce questionnaire a pour but de mieux comprendre en quoi l hémophilie

Plus en détail

LES LANGUES S APPRENNENT AUSSI EN DEHORS DE LA CLASSE

LES LANGUES S APPRENNENT AUSSI EN DEHORS DE LA CLASSE LES LANGUES S APPRENNENT AUSSI EN DEHORS DE LA CLASSE C. Blondin, C. Goffin & A. Baye Faculté de Psychologie et des Sciences de l Éducation Université de Liège Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Plus en détail

Unité vingt-six. Journaliste : Bonjour, je suis un... Tu peux répondre à l interview

Unité vingt-six. Journaliste : Bonjour, je suis un... Tu peux répondre à l interview 15 1 J écoute et je complète le dialogue. Journaliste : Bonjour, je suis un................ Tu peux répondre à l interview.......... je.......... pour la radio locale et le journal de la ville? Victor

Plus en détail

L anxiété. Tu vas apprendre :

L anxiété. Tu vas apprendre : L anxiété Tu vas apprendre : qu est-ce que l anxiété pourquoi tu es anxieux comment tu te sens quand tu es anxieux comment calmer ton anxiété comment être moins anxieux qu est-ce qu un trouble anxieux

Plus en détail

Guide d entretien inégalités culturelles

Guide d entretien inégalités culturelles Guide d entretien inégalités culturelles Remarques préliminaires Les entretiens seront conduits de manière semi-directive : Le psychosociologue se calera sur la logique du discours et les termes employés

Plus en détail

SIPP- 118 Questionnaire de la personnalité. Par exemple, un crochet dans la première case signifie que tu es entièrement en désaccord avec l énoncé.

SIPP- 118 Questionnaire de la personnalité. Par exemple, un crochet dans la première case signifie que tu es entièrement en désaccord avec l énoncé. 1 SIPP- 118 Questionnaire de la personnalité Ce questionnaire est composé d une série d énoncés qui te concernent. Ces énoncés renvoient aux 3 derniers mois. En rapportant dans quelle mesure tu es ou en

Plus en détail

SECTION H FACE A FACE REPONDANT MASCULIN

SECTION H FACE A FACE REPONDANT MASCULIN SECTION H FACE A FACE REPONDANT MASCULIN CARTE A Nous allons brièvement décrire certaines personnes. Pour chaque description réfléchissez si ces personnes vous correspondent ou pas. Veuillez m indiquer

Plus en détail

SEMAINE DE PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE

SEMAINE DE PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE SEMAINE DE PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE T AS CE QU IL FAUT POUR ALLER LOIN. T engager dans des activités ou des groupes peut t apporter bien plus que tu penses! En faisant ce que tu aimes, tu apprends

Plus en détail

Questionnaire motivation/perception de l'école

Questionnaire motivation/perception de l'école 1 sur 8 12/01/2017 10:47 Questionnaire motivation/perception de l'école Adapté de Pour une méthodologie de l'orientation scolaire, d'après Rolland VIAU, La motivation en contexte scolaire, Bruxelles, De

Plus en détail

Tableau de bord client 2011

Tableau de bord client 2011 Tableau de bord client 2011 Allemand en seconde langue/langue étrangère Mesdames, Messieurs, les participants, Les universités populaires (Volkshochschulen/VHS) de Berlin sont soucieuses d améliorer en

Plus en détail

Intégrer le Bachelor en Management international de l ESCEM

Intégrer le Bachelor en Management international de l ESCEM Intégrer le Bachelor en Management international de l ESCEM Un guide pratique pour bien se préparer et aborder sereinement les épreuves de sélection. Pour toute information complémentaire, contactez-nous

Plus en détail

Histoire entre une mère et sa fille

Histoire entre une mère et sa fille Histoire entre une mère et sa fille Par : Karolann Guay (École secondaire de l Aubier) Thèmes : Petit ami / Relation sexuelle / Respect / Les craintes d une mère / Avoir un petit ami plus vieux / Aller

Plus en détail

Grille de correction du questionnaire préalable aux capsules d aide

Grille de correction du questionnaire préalable aux capsules d aide Grille de correction du questionnaire préalable aux capsules d aide À l intention des intervenants qui soutiennent les élèves dans l utilisation des capsules d aide. Ce questionnaire a été conçu pour aider

Plus en détail

AUTO EVALUATION Français Langue Etrangère.

AUTO EVALUATION Français Langue Etrangère. AUTO EVALUATION Français Langue Etrangère www.lesformations.fr QUESTIONNAIRE D AUTO-EVALUATION La grille d'auto-évaluation utilise les six niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.

Plus en détail

RATTRAPPAGE DU 1º TRIMESTRE 3ºESO- FRANÇAIS

RATTRAPPAGE DU 1º TRIMESTRE 3ºESO- FRANÇAIS RATTRAPPAGE DU 1º TRIMESTRE 3ºESO- FRANÇAIS Complète les phrases avec il y a, c est ou ce sont. 1 beaucoup d élèves dans cette classe. 2 Qu est-ce que c est? un plat marocain. 3 Qui est-ce? mon cousin.

Plus en détail

Questionnaire Situation des personnes aînées et futur(e)s aîné(e)s dans la MRC Pierre-de-Saurel

Questionnaire Situation des personnes aînées et futur(e)s aîné(e)s dans la MRC Pierre-de-Saurel Questionnaire Situation des personnes aînées et futur(e)s aîné(e)s dans la MRC Pierre-de-Saurel CE QUESTIONNAIRE S ADRESSE AUX PERSONNES DE 50 ANS ET PLUS, RÉSIDANT SUR LE TERRITOIRE DE LA MRC PIERRE-DE-SAUREL,

Plus en détail

VICTIME OU BOURREAU? Définition du mot «victime»

VICTIME OU BOURREAU? Définition du mot «victime» I VICTIME OU BOURREAU? Définition du mot «victime» Le mot victime, du latin victima, signifie «personne qui subit des conséquences préju diciables», ou encore «personne qui souffre de l hostilité de quelqu

Plus en détail

Evaluation individuelle des besoins des personnes en situation de handicap

Evaluation individuelle des besoins des personnes en situation de handicap 1. Qu est-ce que l évaluation individuelle des besoins des personnes en situation de handicap? Je fais beaucoup de choses moi-même, que ce soit à la maison, au travail ou durant les loisirs. Pour d autres,

Plus en détail

RACONTE-MOI TON HISTOIRE

RACONTE-MOI TON HISTOIRE DURÉE : 5 MINUTES PAR ÉLÈVE Cette situation de dialogue authentique permet à l élève d apprendre à mieux connaître les membres de son groupe et surtout d accueillir la diversité culturelle. PRINCIPES DE

Plus en détail

Le stage d'observation en classe de troisième

Le stage d'observation en classe de troisième Le stage d'observation en classe de troisième Vous êtes en classe de 3e, le stage en entreprise va vous permettre de découvrir le milieu du travail et un univers professionnel en particulier. Le stage

Plus en détail

Indications pédagogiques D1 / 33

Indications pédagogiques D1 / 33 Objectif général Indications pédagogiques D1 / 33 D : Réaliser un message à l écrit Degré de difficulté 1 Objectif intermédiaire 3 : Rédiger un message Objectif opérationnel 3 : Répondre à des questions

Plus en détail

Objectifs pédagogiques du programme d anglais 8VSB

Objectifs pédagogiques du programme d anglais 8VSB Objectifs pédagogiques du programme d anglais 8VSB Moyen d enseignement: English in Mind, Starter, Student s Book English in Mind, Starter, Workbook avec CD-Rom English in Mind, Starter, Vocabulary and

Plus en détail

N 14 Du 29 fév au 6 mars 2012

N 14 Du 29 fév au 6 mars 2012 N 14 Du 29 fév au 6 mars 2012 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : Pourquoi y a-t-il un 29 février cette année? par Coline Arbouet LES MOTS DE LA SEMAINE FICHE ÉLÈVE ACTIVITE

Plus en détail

[ S'INFORMER, SE CONNAÎTRE, S'ORIENTER ] Choisir TRIER, COMPARER, FAIRE LE POINT OFFICE CANTONAL D'ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

[ S'INFORMER, SE CONNAÎTRE, S'ORIENTER ] Choisir TRIER, COMPARER, FAIRE LE POINT OFFICE CANTONAL D'ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE [ S'INFORMER, SE CONNAÎTRE, S'ORIENTER ] Choisir TRIER, COMPARER, FAIRE LE POINT OFFICE CANTONAL D'ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE Choisir Ce guide fait partie du matériel disponible pour les périodes

Plus en détail

N 8 Du 26 au 3 janv. 2012

N 8 Du 26 au 3 janv. 2012 N 8 Du 26 au 3 janv. 2012 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : Bonne année 2012! LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici les mots de la semaine : FICHE ÉLÈVE

Plus en détail

Les QCM et les TESTS A1. Nathalie Bouvier. Lulu.com

Les QCM et les TESTS A1. Nathalie Bouvier. Lulu.com SOMMAIRE - Sommaire... page 3 - Partie 1 : Les QCM... page 5 QCM 1... pages 6 et 7 QCM 2... pages 8 et 9 QCM 3... pages 10 et 11 QCM 4... pages 12 et 13 QCM 5... pages 14 et 15 QCM 6... pages 16 et 17

Plus en détail

Cahier du délégué ACE

Cahier du délégué ACE ACE! Je me présente Mon nom : Mon prénom : Le nom de mon club : Mes qualités :! Mon association départementale : Son nom : + ( 1 ! Les autres Les membres de ton club Note les prénoms de tes copains et

Plus en détail

Test Francophone de Langue Française (TFLF)

Test Francophone de Langue Française (TFLF) Test Francophone de Langue Française (TFLF) Certificat de compétences linguistiques Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV) Université de Liège Livret du candidat : Niveau A2 du Cadre Européen Commun

Plus en détail

Fiche technique Spécial. GRÉGOIRE : Danse

Fiche technique Spécial. GRÉGOIRE : Danse Introduction Fiche technique GRÉGOIRE : Danse Paroles et musique : Grégoire Niveau Conseillé : Spirale 3 (Unité 3) Thèmes : la réalisation des rêves, les projets de futur. Objectifs : révision et réemploi

Plus en détail

1/ Remplir les questions sur Paul

1/ Remplir les questions sur Paul En chemin 1/ Remplir les questions sur Paul NOM : PRENOMS: RELIGION DE NAISSANCE : ATTITUDE DE SAUL ENVERS LES CHRETIENS : ANNEE DE LA CONVERSION : LIEU DE LA CONVERSION : EVENEMENTS DONT IL EST TEMOIN

Plus en détail

SECTION SPORTIVE FOOTBALL ANNEE SCOLAIRE

SECTION SPORTIVE FOOTBALL ANNEE SCOLAIRE COLLEGE DAVID MARCELLE 5, rue du collège 62420 BILLY - MONTIGNY 03.21.20.28.86 PHOTO à coller ici SECTION SPORTIVE FOOTBALL ANNEE SCOLAIRE 2017-2018 Candidature : 6 ème 5 ème 4 ème 3 ème DECISION DU JURY

Plus en détail

ZA4454. Flash Eurobarometer 189b White Paper on Communication - Decision Maker. Country Specific Questionnaire France

ZA4454. Flash Eurobarometer 189b White Paper on Communication - Decision Maker. Country Specific Questionnaire France ZA4454 Flash Eurobarometer 189b White Paper on Communication - Country Specific Questionnaire France Flash EB 189 White Paper on Communication Questionnaire Bonjour/Bonsoir, je suis de la société X. J

Plus en détail

Mon livret de suivi de stage d observation en milieu professionnel. Classe de 3 ème Année scolaire

Mon livret de suivi de stage d observation en milieu professionnel. Classe de 3 ème Année scolaire Mon livret de suivi de stage d observation en milieu professionnel Classe de 3 ème Année scolaire 2016-2017 1 ère partie : J APPRENDS A MIEUX ME CONNAITRE : Mes qualités personnelles Dans la liste des

Plus en détail

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE NOM, PRENOM DE L ELEVE : CLASSE en 2014/2015 : en 2015/2016 : en 2016/2017 : LIVRET D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE 1 La seconde professionnelle En choisissant un parcours en lycée professionnel, tu as pris

Plus en détail

La première séance du Grec Moderne (LVN) : 14/10/2013

La première séance du Grec Moderne (LVN) : 14/10/2013 F.L.E Didactique Journal d'apprentissage La première séance du Grec Moderne (LVN) : 14/10/2013 A. 1. o Langue Choisie : Grec Moderne o Choisie parce que mon père est grec donc j ai des racines de la culture

Plus en détail

Passeport O rientation F ormation LA BRANCHE PROFESSIONNELLE DES INDUSTRIES ÉLECTRIQUES ET GAZIÈRES

Passeport O rientation F ormation LA BRANCHE PROFESSIONNELLE DES INDUSTRIES ÉLECTRIQUES ET GAZIÈRES Passeport O rientation F ormation LA BRANCHE PROFESSIONNELLE DES INDUSTRIES ÉLECTRIQUES ET GAZIÈRES L avenant à l Accord sur la Formation Professionnelle signé le 16 octobre 2015 entre les partenaires

Plus en détail

Questionnaire de progression pour les élèves. Par le Temple du Swing

Questionnaire de progression pour les élèves. Par le Temple du Swing 1 Questionnaire de progression pour les élèves Par le Temple du Swing INTRODUCTION : pourquoi ce questionnaire? Nous voici fin juin, et comme chaque année en cette période viennent les pré-inscriptions

Plus en détail

L environnement socioéducatif de mon école

L environnement socioéducatif de mon école L environnement socioéducatif de mon école Bonjour, Nous t invitons dans ce questionnaire à partager ce que tu penses de ton école et de ta vie scolaire. Ceci n est ni un examen ni un test. Il n y a pas

Plus en détail

SÉQUENCE 2 SÉQUENCE 2 bienvenue en france

SÉQUENCE 2 SÉQUENCE 2 bienvenue en france MODULE 1 MODULE 1 LE MONDE BOUGE SÉQUENCE 2 SÉQUENCE 2 bienvenue en france p. 12 1 Le Mali et ailleurs Lis le dialogue et Culture et Compagnie page 12 de ton livre. Dis si ces phrases sont vraies ou fausses.

Plus en détail