1 QUELQUES DONNEES CLIMATIQUES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1 QUELQUES DONNEES CLIMATIQUES"

Transcription

1 BILAN TOURISTIQUE DETAILLE SAISON D HIVER Observatoire du Tourisme des Alpes de Haute-Provence 1 Quelques données climatiques 2 Origine géographique des clientèles 3 Photographie des excursionnistes et touristes 4 Fréquentation globale du périmètre à neige 5 Fréquentation des activités à la loupe 6 Quelques données économiques et sociales 7 Situation dans les Alpes du Sud et les autres massifs français 8 Chiffres clés de la saison

2 1 QUELQUES DONNEES CLIMATIQUES Deux facteurs climatiques majeurs ont eu une incidence sur la fréquentation touristique de la saison d hiver 2006/2007 : Un manteau neigeux insuffisant jusqu à mi-février, reflet d un enneigement médiocre sur la plupart des massifs montagneux français. Des chutes de neige importantes, enregistrées au milieu des vacances d hiver, qui ont découragé les adeptes du «ski au soleil», très nombreux dans notre département. En effet, l ensoleillement régulier, dont bénéficient généralement les stations des Alpes-Mercantour en hiver, est le premier motif de séjour des touristes Evolution quotidienne de l'enneigement mesuré à Pra-Loup (2050 m) en cm au sol Hiver 2005/2006 Hiver 2006/2007 M oyenne Températures moyennes mensuelles enregistrées à Allos et Barcelonnette (en C) Allos (1370 m) Barcelonnette (1155 m) déc. 6-janv. 21-janv. 5-févr. 20-févr. 7-mars 22-mars 0-2 Décembre Janvier Février Mars Avril Source : Météo France. Centre départemental des Hautes Alpes ORIGINE GEOGRAPHIQUE DES CLIENTELES 66% de la clientèle touristique des stations des Alpes de Haute- Provence est intra-régionale (c est-à-dire originaire de Provence- Alpes-Côte d Azur), 31% est extrarégionale et seulement 2% d origine étrangère. Origine géographique des touristes séjournant dans les stations de sport d hiver des Alpes de Haute-Provence (en % des nuitées) Nord-Pas-de-Calais : 4,6% Etrangers : 2% Ile-de-France : 6,6% Les Rhône-Alpins et les Franciliens sont les principales clientèles extra-régionales des stations bas-alpines, suivis des Nordistes et des Languedociens et Roussillonnais. Languedoc- Roussillon : 3,4% Rhône-Alpes : 6,9% PACA : 66% Source : Enquête de clientèle hiver , ADT, CRT/ORT PACA, Enov Research..

3 3 PHOTOGRAPHIE DES TOURISTES ET EXCURSIONNISTES LES TOURISTES Des séjours plutôt longs (7,7 nuits en moyenne) Les hébergements non marchands privilégiés (résidences secondaires personnelles, résidence secondaires et principales de parents et amis) Une clientèle plus âgée que sur l ensemble des stations du massif des Alpes du Sud (45 ans contre 42 ans) Une clientèle familiale (61% des séjours passés dans les stations de ski des Alpes de Haute- Provence sont effectués en famille) Le climat, l habitude mais aussi les affinités (présence de parents et amis) sont les principaux motifs de séjour EVOLUTION DES COMPORTEMENTS DES TOURISTES DEPUIS 2002 LES EXCURSIONNISTES Le ski de piste reste l activité la plus prisée alors que la pratique du snowboard semble en régression En hausse : - L âge moyen du touriste séjournant en station, - le poids de la clientèle «familiale», - la durée moyenne de séjour, - les activités «hors ski» : ballades, promenades, «farniente», - la part de la clientèle intra-régionale sur l ensemble de la fréquentation touristique, - la part de touristes séjournant en hébergements non marchands, - le recours aux résidences de tourisme ou hôtelières pour se loger, En baisse : - le poids de la clientèle étrangère, - la pratique du snowboard, - la fréquence de la pratique du ski de piste par les personnes séjournant en station. 2 excursionnistes sur 3 sont originaires des Alpes de Haute- Provence (clientèle intra-départementale) 1 visiteur* sur 3 dans les stations bas alpines est excursionniste L accessibilité et le temps d accès comme principales raisons du choix des stations bas alpines Des groupes d excursionnistes hétérogènes (couples, familles, seuls, entre amis) Des excursionnistes plus jeunes que les touristes, dans les stations bas alpines (41 ans contre 45 ans) * Le terme de «visiteur» englobe à la fois les visiteurs à la journée (excursionnistes) et les personnes en séjour avec nuitées (touristes). Source : Enquête de clientèle hiver , ADT, CRT/ORT PACA, Data Nova (Enov Research)

4 4 FREQUENTATION GLOBALE DU PERIMETRE A NEIGE Le périmètre à neige des Alpes de Haute-Provence enregistre une baisse de 7% du nombre de nuitées touristiques par rapport à l hiver 2005/ nuitées touristiques sur 10, au cours de l hiver 2006/2007 ont eu lieu au cours des vacances de Noël (du 23 décembre au 7 janvier) et des vacances d hiver (du 10 février au 11 mars 2007) 1. Le pic de fréquentation hivernale a été enregistré dans la nuit du 31 décembre 2006 au 1 er janvier 2007, avec nuitées enregistrées Evolution journalière du nombre de nuitées dans le périmètre à neige des Alpes de Haute- Provence, au cours de l'hiver Vacances de Noël Vacances d'hiver Vacances de Pâques Décembre Janvier Février Mars Avril Source : BET F. Marchand, 2007 L espace neige des Alpes de Haute-Provence concentre 17% des nuitées touristiques hivernales du massif sud alpin. Seul le périmètre à neige des Alpes de Haute-Provence connaît une baisse de fréquentation significative au sein des Alpes du sud, entre 2005/2006 et 2006/2007. Evo lutio n du no mbre de nuitées enregistrées entre et (en %) R épartitio n du no mbre de nuitées enregistrées dans les A lpes du Sud au co urs de la saiso n 2006/ 2007 (en %) M oyenne Alpes du Sud 0,8% Alpes de Haute-Provence Haute Alpes Haute Alpes 3,4% Alpes M aritimes Alpes M aritimes 0,4% 20,7% 16,8% Alpes de Haute- Provence -7,4% 62,5% -10% -5% 0% 5% Source : BET F. Marchand, Flux enregistrés du 1 er décembre 2006 au 1 er mai 2007 (date de la fin des vacances de Pâques).

5 5 - FREQUENTATION DES ACTIVITES A LA LOUPE La saison 2006/2007 est fortement marquée par la baisse de fréquentation. Parallèlement, les clientèles et les professionnels du tourisme tentent de s adapter au manque de neige comme l atteste l émergence de nouvelles activités «hors ski». LE SKI ALPIN Avec une baisse moyenne de près de 13% du nombre de journées skieurs 2 enregistrées entre les saisons hivernales 2005/2006 et 2006/2007, les stations de ski alpin des Alpes de Haute- Provence se situent dans la tendance nationale. La fréquentation des stations de ski alpin des Hautes-Alpes est, en revanche, en légère hausse (+ 2%), ce qui fait figure d exception au sein des Alpes du Sud mais également des autres massifs montagneux français. Le territoire haut-alpin a bénéficié, au cours de l hiver, du rayonnement des Jeux Olympiques de Turin, grâce à la proximité des sites olympiques de Cesana et San Sicario, localisés à proximité du Col de Montgenèvre. Evolution de la fréquentation des stations de ski alpin entre 2005/2006 et 2006/2007 (en % d'évolution du nombre de journées-skieurs) Répartition par secteurs des recettes générées par le ski alpin au cours de la saison 2006/2007 (en %) Alpes Maritimes Alpes de Haute-Provence Hautes-Alpes France -12% Alpes du Sud Hautes Alpes -2,1% 2,4% 11% 13% Alpes de Haute Provence -12,8% Alpes M aritimes -13,1% -16% -11% -6% -1% 4% 76% LES ACTIVITES «HORS SKI» Promenades en raquettes Promenades à pied Promenades en chiens de = traîneau Visites de sites culturels = Animations, Manifestations = Activités pour enfants = = Source : SNTF, 2007 Si la fréquentation des activités culturelles, des ballades en chiens de traîneau et des animations et manifestations ou activités pour enfants proposées en station semble stable, par rapport à l hiver précédent, les promenades en raquettes et à pied ont connu, en revanche, un engouement important au cours de l hiver 2006/2007. LES HÔTELS Plus de 2 personnes sur 10 séjournant dans les hôtels des Vallées Alpines sont des étrangers. Les Belges, les Allemands et les Italiens sont les 3 principales clientèles étrangères des établissements hôteliers. Le taux d occupation (37,5%) et la durée moyenne de séjour (2,2 nuits) des hôtels situés dans l espace neige des Alpes de Haute- Provence sont stables entre 2005/2006 et 2006/2007. Source : enquête d opinions auprès des professionnels du tourisme des Alpes-Mercantour, 2007 % Taux d'occupation hôtelier dans les Alpes-Mercantour au cours de la saison hivernale 2006/2007 Alpes de Haute-Provence Alpes-Mercantour Alpes-Mercantour Décembre Janvier Février Mars Avril 2 C est-à-dire le nombre de «premiers passages» (premier passage de la journée d un client skieur, indépendamment du tarif payé) mesurés soit par portillons (décompte «exact»), soir par billetterie (aléas).

6 Les écarts de fréquentation, enregistrées entre les mois de février et mars 2006 et 2007, s expliquent par une structuration différente, entre ces 2 années, des vacances scolaires d hiver. Source : INSEE Enquête de fréquentation hôtelière Alpes de Haute Provence QUELQUES DONNEES ECONOMIQUES La baisse de fréquentation enregistrée au cours de l hiver 2006/2007 a eu des répercussions importantes sur les retombées économiques des activités touristiques. Cette situation est d autant plus problématique que de nombreux emplois saisonniers sont conditionnés par l économie touristique hivernale. LES DEPENSES EN STATIONS La dépense moyenne quotidienne d un touriste séjournant dans les stations des Alpes de Haute-Provence est de ,4% 9,8% 13,9% La consommation touristique moyenne dans les stations des Alpes du Sud est de 60 60% 14,0% 22,8% par jour et par personne. 40% 29,1% 100% 80% 20% 0% Répartition de la dépense journalière par poste de dépenses (en % des séjours) Autres dépenses Equipements Nourriture, restauration Loisirs Remontées mécaniques Hébergement Les dépenses liées à l hébergement sont faibles dans les Alpes de Haute- Provence, en raison, d une part, de l importance du poids des séjours effectués en hébergements non marchands (en résidences secondaires personnelles et résidences principales et secondaires de parents et/ou amis) et, d autre part, de la faible proportion de clientèle étrangère, dont les dépenses sont généralement élevées. LE SKI ALPIN Source : Enquête de clientèle hiver , ADT 04, CRT/ORT PACA, Data Nova (Enov Research). Près de 13,8 millions d euros de chiffres d affaires ont été enregistrés par les exploitants de remontées mécaniques des Alpes de Haute-Provence durant la saison 2006/2007, soit 13% de l ensemble des recettes générées par les remontées mécaniques sud-alpines. Au regard du montant des recettes par journée-skieur (qui indique le prix moyen de vente pour une journée de ski), on observe un net retrait des stations sud-alpines par rapport à la moyenne nationale. Comparaison du montant des recettes / journéeskieur au cours de l'hiver 2006/2007 (en TTC) Répartition par secteurs des recettes générées par le ski alpin au cours de la saison 2006/2007 (en %) ,5 Alpes Maritimes Alpes de Haute-Provence Hautes-Alpes ,8 16,3 15,7 11% 13% 14 13,5 13 Alpes Maritimes Alpes de Haute- Provence Hautes-Alpes Alpes du Sud France 76% Source : SNTF, 2007

7 LE SKI NORDIQUE Par rapport à la saison 2005/2006, la redevance ski de fond perçue dans les Alpes de Haute-Provence est en baisse de 75%. Au niveau national, cette baisse est de 50%. Le manque de neige est la principale raison de cette baisse. Le nombre moyen de jours d ouverture des domaines nordiques des Alpes du Sud traduit bien cet enneigement insuffisant (38 jours en moyenne au cours de l hiver 2006/2007, contre plus de 100 l année précédente). France* Alpes du Sud** Hautes Alpes Alpes de Haute Provence Evolution de la redevance ski de fond entre et (en %) -73,6% -50,1% -48,0% -46,0% -80% -70% -60% -50% -40% -30% -20% -10% 0% * hors Alpes Maritimes et Isère. ** hors Alpes Maritimes. Source : Hautes Alpes ski de fond / Nordique France 2006 L EMPLOI SAISONNIER D HIVER Plus de 900 emplois saisonniers d hiver ont été comptabilisés dans les Alpes- Mercantour au cours de l hiver 2003/2004, soit 13% de l ensemble des saisonniers d hiver des Alpes du Sud. Une population jeune (52% de saisonniers ont moins de 30 ans) et masculine (57% des saisonniers sont des hommes) Des saisonniers «locaux» puisque que plus de 6 saisonniers sur 10 résident dans les Alpes de Haute-Provence L hôtellerie et la restauration comme principaux employeurs. 62% des saisonniers d hiver sont employés dans les hôtels et restaurants. Des emplois souvent modestes. Sur 10 salariés saisonniers d hiver, 4 occupent un emploi de service aux particuliers caractéristique du tourisme et 2 un emploi d ouvrier qualifié 1 emploi salarié sur 5 dans les Alpes- Mercantour est saisonnier Des emplois saisonniers aux durées variables puisque 24% d entre eux durent moins d 1 mois, 36 % entre 1 et 3 mois et 40% entre 3 et 5 mois Source : Insee, DADS SITUATION DANS LES ALPES DU SUD ET LES AUTRES MASSIFS FRANCAIS A l inverse de l an dernier, les petites et moyennes stations, généralement situées à des altitudes modérées, ont été particulièrement touchées par la baisse de la fréquentation. Le cas des Alpes de Haute-Provence illustre bien ce constat. LES TENDANCES REGIONALES Avec près de 11,5 millions de nuitées touristiques enregistrées durant l hiver 2006/2007, la fréquentation du périmètre à neige de la région Provence-Alpes-Côte d Azur (réparti sur les départements des Alpes de Haute-Provence, des Hautes-Alpes et des Alpes Maritimes) est globalement stable (+ 0,8%). Néanmoins, la situation est très variable dans les 3 départements sud-alpins. Ainsi, la fréquentation est en hausse dans les Hautes-Alpes, stable dans les Alpes Maritimes et en baisse dans les Alpes de Haute-Provence. Si la fréquentation globale du périmètre à neige des Alpes Maritimes est stable entre 2005/2006 et 2006/2007, les stations de sports d hiver de ce département font face à une baisse de chiffres d affaires similaires à celle des stations des Alpes de Haute-Provence.

8 LES TENDANCES NATIONALES D après Météo France, l hiver 2006/2007 est le plus «chaud» enregistré depuis Il a été marqué par des températures exceptionnellement douces pour une saison hivernale ce qui a entraîné une baisse de la fréquentation et des recettes des stations de ski (-12% de journées-skieurs et -10% de recettes d après le SNTF). La baisse de fréquentation des stations de ski alpin est particulièrement marquée dans les Pyrénées, le Massif central, et surtout les Vosges et le Jura (cf. graphique ci-dessous). La saison d hiver 2006/2007 se caractérise par une grande disparité entre stations (ce sont les grandes stations qui s en tirent le mieux), entre massifs et même au sein d un même massif (cf. exemples des Alpes du Sud). Il est toutefois important de signaler que la production de neige de culture et l entretien méticuleux des pistes (avant et pendant la saison) ont permis de limiter en partie les contraintes climatiques. Source : SNTF, 2007 La pratique du ski de fond semble toutefois avoir été davantage pénalisée que celle du ski alpin, au regard des chiffres de fréquentation des sites de ski nordique. L enneigement souvent déficient a amené la clientèle touristique à se tourner davantage vers les activités «hors ski» et «après ski». Concernant la fréquentation des clientèles étrangères, les Britanniques, les Belges et les Hollandais restent fidèles au massif alpin alors que la présence de clientèles des pays d Europe Centrale et Orientale (Hongrois, Polonais notamment), semble se confirmer. Sources : SNTF, ANMSM, Ski France, Odit France, CHIFFRES CLES DE LA SAISON D HIVER 2006/ : c est le pourcentage de baisse du nombre de nuitées touristiques enregistrées sur le périmètre à neige des Alpes de Haute-Provence entre 2005/2006 et 2006/2007, 1,9 : c est, en millions, le nombre de nuitées touristiques enregistrées sur le périmètre à neige départemental, au cours de la saison 2006/2007, 47 : c est, en euros, le montant moyen, dépensé quotidiennement par un touriste séjournant dans les stations des Alpes de Haute-Provence, 13,7 : c est, en millions d euros, le chiffre d affaires généré par l ensemble des remontées mécaniques des stations de ski alpin des Alpes de Haute-Provence. 900 : c est le nombre d emplois salariés saisonniers comptabilisés dans les Alpes- Mercantour au cours de l hiver.

9 SOURCES, METHODOLOGIES ET PARTENAIRES METEOROLOGIE Les données climatiques (températures et enneigement au sol) relatives aux stations météorologiques d Allos, Barcelonnette et Pra-Loup ont été transmises par le centre de Météo France de Briançon (Hautes-Alpes). EVALUATION DU NOMBRE DE NUITEES Les données concernant la fréquentation du périmètre à neige sont issues de la méthode des flux, mise en place par le bureau d'étude François Marchand. Celle-ci s'appuie sur le prélèvement quotidien des mouvements de voyageurs et de véhicules entrant et sortant d'un espace touristique et permet d'estimer un volume global de nuitées. Les données recueillies concernent le trafic routier, ferroviaire, maritime et aérien, et l'estimation tient compte du taux de départ en vacances de la population résidente. Le périmètre à neige des Alpes de Haute-Provence regroupe les vallées de l'ubaye et de la Blanche ainsi que le Val d'allos. CARACTERISTIQUES DE LA CLIENTELE TOURISTIQUE EN STATIONS Les chiffres relatifs aux caractéristiques des clientèles touristiques fréquentant les stations des Alpes de Haute-Provence sont issus d une enquête régionale menée sur les 3 départements alpins de PACA (Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes et Alpes Maritimes) par le CRT PACA, en lien avec le bureau d études Data Nova (Enov Research). Au total, plus de 5000 questionnaires, concernant les touristes et excursionnistes fréquentant les stations des Alpes du Sud, ont été collectés (dont 1000 dans les stations des Alpes de Haute-Provence) au cours de l hiver 2006/2007. FREQUENTATION DES HOTELS Les statistiques de fréquentation des établissements hôteliers situés dans les Alpes-Mercantour sont une extraction de l'enquête réalisée par l'institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) auprès d'un échantillon représentatif d'hôtels classés du département. ACTIVITES SKI Les données concernant les remontées mécaniques (recettes, nombre de journées skieurs) sont fournies par le Syndicat National des Téléphériques de France (SNTF). Le montant de la redevance ski de fond est communiqué par Nordique France qui enquête auprès des différentes associations départementales de ski nordique et Hautes-Alpes ski de fond, représentant des sites nordiques des Hautes Alpes et des Alpes de Haute-Provence. EMPLOI SAISONNIER D HIVER Le nombre de saisonniers salariés d hiver est comptabilisé à partir des DADS (Déclarations Annuelles de Données Sociales), document administratif fourni par les entreprises employant des salariés. Elle couvre toutes les catégories de salariés, pour tous les établissements et pour toutes les activités économiques à l exception des services domestiques et des services de l Etat. Les DADS donnent notamment l emploi salarié journalier sur deux années successives ( ), ce qui permet de connaître le parcours professionnel des saisonniers. Cette étude porte sur les saisonniers d hiver du tourisme de montagne. Ce sont les salariés qui ont eu un emploi débutant au plus tôt le 1er décembre et finissant au plus tard le 30 avril. Ils travaillent dans un secteur d activité partiellement ou totalement touristique et dans un établissement situé dans un des bassins touristiques de montagne de Provence-Alpes-Côte d'azur (bassins définis par les comités départementaux du tourisme). Ils ne possèdent pas, en plus de leur emploi saisonnier, un emploi permanent (c était le cas d environ 600 salariés en 2004). L ensemble de ces données sont traitées et analysées par l Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE). TENDANCES NATIONALES ET REGIONALES L'analyse des tendances nationales et régionales est issue des résultats de l'enquête qualitative et conjoncturelle, menée tout au long de la saison d hiver par l Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM), Ski France, la Direction de l Observatoire National d ODIT France avec la collaboration de la Fédération Nationale des Offices du Tourisme et Syndicats d Initiative (FNOTSI) et des Observatoires des Comités Départementaux de Tourisme (CDT). Les résultats sont exploités par la Direction de l Observatoire National du Tourisme d ODIT France. CONTACT Observatoire du Tourisme des Alpes de Haute-Provence Agence de Développement Touristique (ADT) - Service Etudes Ingénierie et Développement (SEID) Maison des Alpes de Haute-Provence - Immeuble François Mitterrand - BP DIGNE-LES-BAINS Tel. : / fax. : / observation@alpes-haute-provence.com L ensemble des travaux réalisés par l'observatoire du Tourisme est téléchargeable sur notre site Internet à l'adresse suivante :

Tableau de bord économique du tourisme en Maurienne Hiver 2005/2006

Tableau de bord économique du tourisme en Maurienne Hiver 2005/2006 Tableau de bord économique du tourisme en Maurienne Hiver 2005/2006 Modane, 15 décembre 2006 François VICTOR 1 Les points à traiter Quel bilan pour l activité touristique en Maurienne pour l hiver 2005/2006?

Plus en détail

Dossier de presse. Opération vacances à la neige : accueillir les vacanciers en toute sécurité, une préoccupation majeure pour les services de l état

Dossier de presse. Opération vacances à la neige : accueillir les vacanciers en toute sécurité, une préoccupation majeure pour les services de l état Dossier de presse Opération vacances à la neige : accueillir les vacanciers en toute sécurité, une préoccupation majeure pour les services de l état le mercredi 11 janvier 2015 à la Clusaz Contact : Service

Plus en détail

L emploi lié au tourisme dans le Territoire de Belfort

L emploi lié au tourisme dans le Territoire de Belfort Chiffres clés 1 207 emplois en moyenne sur l année 2011 dans le Territoire de Belfort*. Soit 850 emplois en équivalent temps plein (dont plus de 700 en zone urbaine). 2,4 % de l emploi total du département.

Plus en détail

Septembre 2010 - N 87 L édition 2010 du Game Fair en Loir-et-Cher Profil des visiteurs et impact économique. Enquête réalisée du 18 au 20 juin 2010

Septembre 2010 - N 87 L édition 2010 du Game Fair en Loir-et-Cher Profil des visiteurs et impact économique. Enquête réalisée du 18 au 20 juin 2010 Septembre 10 - N 87 L édition 10 du Game Fair en Loir-et-Cher Profil des visiteurs et impact économique Enquête réalisée du 18 au juin 10 Depuis 1987, le Game Fair a élu domicile dans le cadre prestigieux

Plus en détail

fréquentation des sites Move Your Alps

fréquentation des sites Move Your Alps fréquentation des sites Move Your Alps Une hausse globale de 30 % et un été exceptionnel! Statistiques globales Du 1 er Janvier au 31 Août 2014 # Sessions 367 660 # Pages vues 1 497 020 # Utilisateurs

Plus en détail

Emploi et Formation Secteur Publicité

Emploi et Formation Secteur Publicité Rapport statistique Emploi et Formation Secteur Publicité 2009-2010 AFDAS / R&D - Septembre 2012 Sommaire 1. DONNEES SUR L EMPLOI 3 1.1. POINT METHODOLOGIQUE ET PRECAUTIONS D USAGE 4 1.2. LES ENTREPRISES

Plus en détail

Des Vacances conviviales à taille humaine!

Des Vacances conviviales à taille humaine! www.ussim.com Des Vacances conviviales à taille humaine! La montagne est grandiose! HIVER 2014-2015 Des sites prestigieux adaptés à vos envies Bienvenue à l U.S.S.I.M., L Union Sportive et Sociale Interministérielle

Plus en détail

Typologie des séjours en Bourgogne en 2007 Suivi de la Demande Touristique 2007

Typologie des séjours en Bourgogne en 2007 Suivi de la Demande Touristique 2007 Typologie des séjours en Bourgogne en 2007 Suivi de la Demande Touristique 2007 1 Sommaire 1. Objectif et méthode p. 3 2. Données de cadrage : les séjours en Bourgogne en 2007, Suivi de la Demande Touristique

Plus en détail

Domaine skiable. La gestion du domaine skiable est exemplaire, elle prend en compte les impératifs du développement durable.

Domaine skiable. La gestion du domaine skiable est exemplaire, elle prend en compte les impératifs du développement durable. Domaine skiable La gestion du domaine skiable est exemplaire, elle prend en compte les impératifs du développement durable. Le domaine skiable français en quelques chiffres : Avec près de 1180 km², le

Plus en détail

Communication touristique hiver 13/14 Stratégie & plan d actions

Communication touristique hiver 13/14 Stratégie & plan d actions Communication touristique hiver 13/14 Stratégie & plan d actions Sommaire 1 Points sur la stratégie 2 Les fondamentaux 3 Le plan média 4 Les opportunités 5 Le budget 1 La stratégie Objectifs, cibles, marchés,

Plus en détail

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE REFLEXION MARKETING ET ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN ŒUVRE

Plus en détail

Pays arabes du Moyen-Orient

Pays arabes du Moyen-Orient Le Marché Moyen Oriental Il s'agit d'un marché spécifique au sein de la zone Proche et Moyen Orient, qui exclut l'iran et Israël. Il inclut des pays arabes au potentiel très différent selon leur niveau

Plus en détail

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE REFLEXION MARKETING ET ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN ŒUVRE

Plus en détail

3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT

3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT 3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT 3 - L offre d hébergement Définitions Dans ce chapitre sont présentés les parcs d hébergement marchand et non marchand qui constituent l offre touristique française. Le

Plus en détail

LE FORFAIT FRANÇAIS TOUJOURS LE MOINS CHER AU MONDE

LE FORFAIT FRANÇAIS TOUJOURS LE MOINS CHER AU MONDE Newsletter octobre 2012 LE FORFAIT FRANÇAIS TOUJOURS LE MOINS CHER AU MONDE Publiée en 2011 dans le Swiss Journal of Economics and Statistics, une étude menée par l économiste autrichien Martin Falk rappelle

Plus en détail

AwoO en 2013. Partner Talent Colloque FF Voile 2013 19 Mars 2013

AwoO en 2013. Partner Talent Colloque FF Voile 2013 19 Mars 2013 AwoO en 2013 Partner Talent Colloque FF Voile 2013 19 Mars 2013 Un partenariat fort Entre les acteurs Par la Mutualisation Pour un but commun : développer l activité Un outil qui fonctionne Témoignages

Plus en détail

NOTE SUR L APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR AU REEL ET LES DIFFICULTES LIEES A L INTERPRETATION DU BAREME Mise à jour 15 avril 2008

NOTE SUR L APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR AU REEL ET LES DIFFICULTES LIEES A L INTERPRETATION DU BAREME Mise à jour 15 avril 2008 NOTE SUR L APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR AU REEL ET LES DIFFICULTES LIEES A L INTERPRETATION DU BAREME Mise à jour 15 avril 2008 Note réalisée par le Comité Départemental du Tourisme à l attention des

Plus en détail

De l observatoire à l action

De l observatoire à l action De l observatoire à l action 13 MARS 2014 BEST WESTERN Soleil & Jardin Sanary sur Mer BEST WESTERN Soleil & Jardin Sanary sur Mer 40 chambres,180m2 de salles de conférence, Spa, 2 piscines, restauration

Plus en détail

L emploi des jeunes dans les entreprises de l économie sociale et solidaire

L emploi des jeunes dans les entreprises de l économie sociale et solidaire L emploi des jeunes dans les entreprises de l économie sociale et solidaire Contexte régional Créé en 2010 par l Atelier Centre de ressources régional de l économie sociale et solidaire et la Chambre régionale

Plus en détail

PROJET SPORTIF et CULTUREL

PROJET SPORTIF et CULTUREL PROJET SPORTIF et CULTUREL ORCIERE ANCELLE (Alpes Françaises) Du 28 Mars au 4 avril 2009 Les Martiniquais du Nord-Atlantique à la découverte des Alpes Un état d esprit, des valeurs positives pour faire

Plus en détail

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009 ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN 7 avril 2009 Objectifs de l enquête Définir les caractéristiques des clientèles touristiques du Limousin : motivations, profils et comportements Mesurer leur

Plus en détail

La réduction du temps de travail

La réduction du temps de travail Activité pour la classe : CFTH La réduction du temps de travail Cette fiche contient : un texte informatif sur la «RTT» des questions ouvertes sur ce texte une activité de compréhension et d expression

Plus en détail

AQUITAINE. Suivi de la Demande touristique 2010 1 ~

AQUITAINE. Suivi de la Demande touristique 2010 1 ~ SUIVI DE LA DEMANDE TOURISTIQUE AQUITAINE ANNEE 2010 Note dee conjoncture TNS SOFRES-CRTA Suivi de la Demande touristique 2010 CRTAA DIRECCTE Aquitaine TNS T SOFRES 1 ~ SOMMAIRE AVERTISSEMENT METHODOLOGIQUE...

Plus en détail

Avec près des deux tiers des

Avec près des deux tiers des Les Dossiers de l Observatoire Régional du Tourisme n 42 - mars 2012 Le poids économique de l hôtellerie de plein air en Pays de la Loire Plus de 600 campings Un chiffre d affaires annuel de 230 millions

Plus en détail

EVALUATION DE L'IMPACT ECONOMIQUE DU TOURISME DANS LE PAYS HORLOGER

EVALUATION DE L'IMPACT ECONOMIQUE DU TOURISME DANS LE PAYS HORLOGER EVALUATION DE L'IMPACT ECONOMIQUE DU TOURISME DANS LE PAYS HORLOGER Syndicat mixte du Pays Horloger Comité Régional du Tourisme - Observatoire Régional du Tourisme CARTE DES COMMUNES DU PAYS HORLOGER Laval-le-

Plus en détail

Très légère hausse de la confiance des chefs d entreprise en février

Très légère hausse de la confiance des chefs d entreprise en février 25-2-24 29-5-26 Liens: NBB.Stat Information générale Enquête mensuelle de conjoncture auprès des entreprises - février 25 Très légère hausse de la confiance des chefs d entreprise en février Le baromètre

Plus en détail

Raquette à neige. Normes d équipement des espaces, sites et itinéraires. Adopté en comité directeur le 24 mai 2003. Norme d équipement

Raquette à neige. Normes d équipement des espaces, sites et itinéraires. Adopté en comité directeur le 24 mai 2003. Norme d équipement Raquette à neige Normes d équipement des espaces, sites et itinéraires Adopté en comité directeur le 24 mai 2003 Norme d équipement Sommaire 1 OBJET DE CETTE NORME...3 1.1 FEDERATION FRANÇAISE DE LA MONTAGNE

Plus en détail

Le Marché Touristique ALLEMAND

Le Marché Touristique ALLEMAND CRT Franche-Comté Juin 2014 Le Marché Touristique ALLEMAND 1 Photo : geo.fr Sommaire 1. L Allemagne en quelques chiffres 2. La consommation touristique allemande 3. La France vue par les allemands 4. Le

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE & D UTILISATION DES FORFAITS POUR LA SAISON HIVER 2014/2015

CONDITIONS GENERALES DE VENTE & D UTILISATION DES FORFAITS POUR LA SAISON HIVER 2014/2015 CONDITIONS GENERALES DE VENTE & D UTILISATION DES FORFAITS POUR LA SAISON HIVER 2014/2015 SMAP REGIE PRA LOUP UBAYE 04 Immeuble Le génépi 04400 PRA LOUP Tél. 33 (0)4 92 84 11 54 - Fax. 33 (0)4 92 84 18

Plus en détail

Des questions en live? @gregguzzo

Des questions en live? @gregguzzo Comment Val Thorens, à travers la mise en place d un écosystème numérique & humain, favorise le service et l expérience client? Des questions en live? @gregguzzo 1 _ CRM, késako? Construire avec ses clients

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et suivants)

Plus en détail

Comité départemental du tourisme de Haute Bretagne Ille et Vilaine

Comité départemental du tourisme de Haute Bretagne Ille et Vilaine Comité départemental du tourisme de Haute Bretagne Ille et Vilaine Newsletters : Benchmark & Recommandations RESCAN Christophe crescan@mediaveille.com 02.99.14.80.93 1. Graphisme / Ergonomie Soignez la

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et

Plus en détail

DÉMARCHE DE CLASSEMENT MEUBLÉ DE TOURISME

DÉMARCHE DE CLASSEMENT MEUBLÉ DE TOURISME DÉMARCHE DE CLASSEMENT MEUBLÉ DE TOURISME Qu est-ce qu un meublé de tourisme? Définitions du Code du Tourisme (art. D324-1 et D324-2) : «Les meublés de tourisme sont des villas, appartements ou studios

Plus en détail

SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL

SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL Etat du tissu associatif et bilan de l emploi du secteur non lucratif en 2013 En bref Le Centre de ressources DLA (CRDLA) du champ social, médico-social et santé poursuit son

Plus en détail

Lieu Entreprise Métier Descriptif de l offre Contact

Lieu Entreprise Métier Descriptif de l offre Contact Offres d emploi reçues à l Espace Saisonniers SERVICE DE LA MAIRIE DE ST Martin de Belleville Val 04-79-00-22-11 ou Les Menuires 04-79-00-23-20 Site Internet : http://emploi.mairie-smb.com Adresse mail

Plus en détail

- Communiqué de presse-

- Communiqué de presse- - Communiqué de presse- Création de la Foncière Rénovation Montagne et des foncières locales en station en collaboration avec les collectivités locales 25 avril 2013 Afin de lutter contre la débanalisation

Plus en détail

AUDIT SEO BAP : ANDALPES. CONCURRENT «DIRECT» : Aucun. 5 MEILLEURS RESULTATS : «ski en france et amérique latine»

AUDIT SEO BAP : ANDALPES. CONCURRENT «DIRECT» : Aucun. 5 MEILLEURS RESULTATS : «ski en france et amérique latine» AUDIT SEO BAP : ANDALPES Quelles sont les activités de l association Andalpes? Se rassembler pour pratiquer le ski essentiellement sur 2 sites français : en Savoie et dans les Pyrénnés Orientales. Leur

Plus en détail

ÉDITORIAL. Chiffres Clés. 29% des emplois. 11% des établissements employeurs de la région

ÉDITORIAL. Chiffres Clés. 29% des emplois. 11% des établissements employeurs de la région ÉDITORIAL Les mutations environnementales, économiques et sociales n ont de cesse et depuis quelques années nous ressentons que cette vitesse d évolution tend à devenir exponentielle Que sera demain? Cette

Plus en détail

aissez-vous choyer, en plein cœur de la nature.

aissez-vous choyer, en plein cœur de la nature. Arriver, entrer et vous retrouver chez nous comme chez vous! En passant par le lac de Tegernsee (sortie d'autoroute Holzkirchen), sans péage! De l aéroport de Munich: 1,5 heures, de l aéroport de Salzbourg:

Plus en détail

Portrait statistique des entreprises et des salariés

Portrait statistique des entreprises et des salariés Portrait statistique des entreprises et des salariés Commerce de détail de l Habillement et des articles textiles Comité Paritaire de Pilotage de l Observatoire Portrait statistique des entreprises et

Plus en détail

Edition 2013. Chiffres clés

Edition 2013. Chiffres clés Edition 2013 Chiffres clés TOURISME CÔTE D'AZUR L ensemble des données porte sur la Côte d Azur, définie comme le département des Alpes-Maritimes et la Principauté de Monaco CAPACITÉ D ACCUEIL TOTALE EN

Plus en détail

Contrat de Destination «Voyage dans les Alpes» Volet 4 : observation, Intelligence économique et territoriale

Contrat de Destination «Voyage dans les Alpes» Volet 4 : observation, Intelligence économique et territoriale Contrat de Destination «Voyage dans les Alpes» Volet 4 : observation, Intelligence économique et territoriale Pilotage : Atout France Délégation Montagne 1 ère réunion de réflexion du comité technique

Plus en détail

Indicateur : population présente tout au long de l année dans les départements littoraux métropolitains

Indicateur : population présente tout au long de l année dans les départements littoraux métropolitains Indicateur : population présente tout au long de l année dans les départements littoraux métropolitains Contexte Les communes littorales métropolitaines hébergent plus de 6 millions d habitants et ont

Plus en détail

New Famille Abgottspon-Schell

New Famille Abgottspon-Schell Semaines avantageuses hiver 14/15 12 Nous attendons votre venue avec grand plaisir! Famille Abgottspon-Schell werbstatt.net New Famille Abgottspon-Schell Vispastrasse 52 CH-3920 Zermatt Téléphone +41 (0)27

Plus en détail

TAXE DE SEJOUR GUIDE D'INFORMATION ET D APPLICATION

TAXE DE SEJOUR GUIDE D'INFORMATION ET D APPLICATION MAIRIE DE COURNON D'AUVERGNE SERVICE TOURISME TAXE DE SEJOUR GUIDE D'INFORMATION ET D APPLICATION Sommaire : Page 2 : Page 4 : Page 5 : Page 6 : Page 7 : Présentation de la taxe de séjour -qui est habilité

Plus en détail

Qu est-ce que Pays Basque Incoming?

Qu est-ce que Pays Basque Incoming? Qu est-ce que Pays Basque Incoming? Une association créée en 2008 regroupant 6 agences réceptives : Biarritz For Events Le Tourisme Basque Outdoor Travel Passion Côte Basque Sud Emotion Terres Basques

Plus en détail

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes SOMMAIRE LES CONSTATS... 3 LA METHODOLOGIE... 3 CE QU IL FAUT RETENIR... 4 Google? Oui, mais pas que...4 Connectés, même en vacances!...4

Plus en détail

Sherpa, le spécialiste du commerce d alimentation en montagne

Sherpa, le spécialiste du commerce d alimentation en montagne Sherpa, le spécialiste du commerce d alimentation en montagne Les magasins Sherpa se trouvent en montagne et nulle par ailleurs. La SA coopérative Sherpa, leader du commerce alimentaire en montagne, regroupe

Plus en détail

GUIDE DE RÉSERVATION MATÉRIEL ET COURS COLLECTIFS DE SKI/SNOWBOARD

GUIDE DE RÉSERVATION MATÉRIEL ET COURS COLLECTIFS DE SKI/SNOWBOARD GUIDE DE RÉSERVATION MATÉRIEL ET COURS COLLECTIFS DE SKI/SNOWBOARD HIVER 2015/2016 Ce guide a pour objectif de vous aider à choisir le matériel de ski et les cours de ski collectifs les mieux adaptés à

Plus en détail

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T3 2013

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T3 2013 1 Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France 3 ème trimestre 2013 2 Synthèse des données d activité Les éléments suivants ont été constitués sur la base des données transmises par les

Plus en détail

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour LE SEJOUR Référence > SPECTCR2014 Agrément > JEUNESSE ET SPORTS Dates > Du 19/10/2013 au 02/11/2013 Ages > de 12 à 17 ans A partir de > 420,00 Frais de dossier > 19,00 /personne Chanteurs, musiciens ou

Plus en détail

CALENDRIER NATIONAL FORMATION DES CADRES STAGES DE FORMATION INITIALE HABILITES AU 15/11/2013

CALENDRIER NATIONAL FORMATION DES CADRES STAGES DE FORMATION INITIALE HABILITES AU 15/11/2013 FEDERATION FRANCAISE DE SKI SAISON 2013/2014 FORMATION DES CADRES BENEVOLES lien vers Coordonnées Comités Régionaux : http://www.ffs.fr/federation/comites-regionaux CALENDRIER NATIONAL FORMATION DES CADRES

Plus en détail

Jeune entreprise ou porteur de projet, vous recherchez l emplacement idéal

Jeune entreprise ou porteur de projet, vous recherchez l emplacement idéal w w w. a l t i p o l i s. f r > Le Briançonnais Territoire accueillant au cœur des Alpes du sud Jeune entreprise ou porteur de projet, vous recherchez l emplacement idéal pour implanter votre activité.

Plus en détail

Saint-Vallier-de-Thiey Bar-sur-Loup. Grasse. Grasse-sud

Saint-Vallier-de-Thiey Bar-sur-Loup. Grasse. Grasse-sud PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR 17 rue Menpenti 13387 MARSEILLE CEDEX 1 Tél. : 4 91 17 57 57 Fax : 4 91 17 59 59 http://www.insee.fr TERRITOIRE CA POLE AZUR PROVENCE 5 communes, 2 chefs lieux de cantons, unité

Plus en détail

Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille. Bilan de saison 2014 Agence Ouest Cornouaille Développement

Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille. Bilan de saison 2014 Agence Ouest Cornouaille Développement Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille L Agence Ouest Cornouaille Développement, en quelques mots L AOCD, en quelques mots www.pro-aocd.fr => Financée en majeure

Plus en détail

La Banque Populaire des Alpes : une Banque utile & innovante toujours plus engagée pour ses territoires! Résultats 2014 & perspectives

La Banque Populaire des Alpes : une Banque utile & innovante toujours plus engagée pour ses territoires! Résultats 2014 & perspectives Communiqué de presse Le 26 mai 2015 La Banque Populaire des Alpes : une Banque utile & innovante toujours plus engagée pour ses territoires! Résultats 2014 & perspectives Des résultats financiers en progression

Plus en détail

La confiance des chefs d entreprise continue de se renforcer en mai

La confiance des chefs d entreprise continue de se renforcer en mai 25-5-27 29-5-26 Liens: NBB.Stat Information générale Enquête mensuelle de conjoncture auprès des entreprises - mai 25 La confiance des chefs d entreprise continue de se renforcer en mai Le baromètre de

Plus en détail

3ème Commission Tourisme le 31 mai 2011 à 14h30 à Laroque des Albères, au Foyer d'action communal. Présidée par Pierre Aylagas et Francis Manent.

3ème Commission Tourisme le 31 mai 2011 à 14h30 à Laroque des Albères, au Foyer d'action communal. Présidée par Pierre Aylagas et Francis Manent. 3ème Commission Tourisme le 31 mai 2011 à 14h30 à Laroque des Albères, au Foyer d'action communal. Présidée par Pierre Aylagas et Francis Manent. Actions promotionnelles en faveur du développement du thermalisme

Plus en détail

CLASSEMENT des MEUBLES de TOURISME EN DORDOGNE

CLASSEMENT des MEUBLES de TOURISME EN DORDOGNE CLASSEMENT des MEUBLES de TOURISME EN DORDOGNE NOUVELLE PROCEDURE ISSUE DE LA LOI DU 22 juillet 2009 et textes d application Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne CDT/24 01/06/2012 1 Définition:

Plus en détail

Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France

Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France Résultats annuels 2014 des dispositifs permanents d enquêtes dans les aéroports, dans les trains et sur les aires d autoroutes

Plus en détail

FIP PATRIMOINE & HÔTEL N 5. Investir dans des PME du SECTEUR HÔTELIER

FIP PATRIMOINE & HÔTEL N 5. Investir dans des PME du SECTEUR HÔTELIER FIP PATRIMOINE & HÔTEL N 5 Investir dans des PME du SECTEUR HÔTELIER Jean-Marc Palhon Président d Extendam Pourquoi investir dans des PME du secteur hôtelier?

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

Vos atouts, notre savoir-faire... Offi ce de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc NOUS COMMERCIALISONS POUR VOUS

Vos atouts, notre savoir-faire... Offi ce de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc NOUS COMMERCIALISONS POUR VOUS Offi ce de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc Partenariats 2012 Vos atouts, notre savoir-faire... NOUS COMMERCIALISONS POUR VOUS VOUS ETES NOTRE PARTENAIRE PRIVILEGIE DES CLES POUR SATISFAIRE

Plus en détail

Départs en vacances : la persistance des inégalités

Départs en vacances : la persistance des inégalités SOCIÉTÉ Départs en vacances : la persistance des inégalités Céline Rouquette * Chaque année, quatre Français sur dix ne partent pas en vacances. Après des décennies de croissance régulière, la proportion

Plus en détail

rapport de l observatoire des TArifs bancaires

rapport de l observatoire des TArifs bancaires 2013 rapport de l observatoire des TArifs bancaires 2013 rapport de l observatoire des tarifs bancaires Préambule La loi de régulation bancaire et financière du 22 octobre 2010 a confié au Comité consultatif

Plus en détail

L Observatoire officiel hôtelier & para-hôtelier du Grand Lyon réalisé pour le compte de la CCI de Lyon et du Grand Lyon

L Observatoire officiel hôtelier & para-hôtelier du Grand Lyon réalisé pour le compte de la CCI de Lyon et du Grand Lyon Les résultats du mois de février 2014 L Observatoire officiel hôtelier & para-hôtelier du Grand Lyon réalisé pour le compte de la CCI de Lyon et du Grand Lyon GRAND LYON, les performances de février 2014

Plus en détail

Quelle qualité de l air au volant? Premiers éléments de réponse en Ile-de-France

Quelle qualité de l air au volant? Premiers éléments de réponse en Ile-de-France Quelle qualité de l air au volant? ---------------------------- Les automobilistes sont nettement plus exposés à la pollution atmosphérique que les piétons, même à proximité des grands axes. Tel est le

Plus en détail

SEMINAIRES. Déjeuner au restaurant de l hôtel pour apprécier les différentes saveurs de nos produits régionaux

SEMINAIRES. Déjeuner au restaurant de l hôtel pour apprécier les différentes saveurs de nos produits régionaux SEMINAIRES Catégorie Luxe 4 jours/ 3 nuits Programme : JOUR 1 Arrivée à l aéroport ou gare et transfert à Tignes Apéritif de bienvenue à l hôtel Déjeuner au restaurant de l hôtel pour apprécier les différentes

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CAHIER DES CHARGES POUR LA CREATION D UNE APPLICATION MOBILE

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CAHIER DES CHARGES POUR LA CREATION D UNE APPLICATION MOBILE OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CAHIER DES CHARGES POUR LA CREATION D UNE APPLICATION MOBILE Lourdes, le 23 novembre 2011 1/ Contexte L Office de Tourisme de Lourdes lance une consultation en vue de la création

Plus en détail

TARIF SPECIAL GROUPE

TARIF SPECIAL GROUPE Le Club Med vous offre sa formule du "tout compris" : l'hébergement, les buffets à volonté, les boissons, le «Bar & Snacking» en journée et en soirée, une palette d activités sportives et de détente, les

Plus en détail

LE WEB-WEB 2 POUR L ADT DE LA DRÔME

LE WEB-WEB 2 POUR L ADT DE LA DRÔME LE WEB-WEB 2 POUR L ADT DE LA DRÔME 6éme Rencontre des professionnels du tourisme de la Drôme Lundi 08 décembre 2014 Plusieurs outils de communication : Web - ladrometourisme.com - mobile - versions étrangères

Plus en détail

TAXE DE SEJOUR GUIDE PRATIQUE.

TAXE DE SEJOUR GUIDE PRATIQUE. TAXE DE SEJOUR GUIDE PRATIQUE. 1 Champs d application. - Modalités générales d application Conformément à l article L 2 333 26 et suivant du CGCT, la Ville du Teich a institué la taxe séjour : o pour réaliser

Plus en détail

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes. CRT Bretagne FNCRT 2013

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes. CRT Bretagne FNCRT 2013 M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes CRT Bretagne FNCRT 2013 Constats Importance indéniable et grandissante d Internet et supports mobiles d informations dans toutes

Plus en détail

Assurance et prévoyance

Assurance et prévoyance Assurance et prévoyance Assistance famille en cas d accident. IDCP Des prestations d assistance sont prévues en cas d accident par le contrat IDCP. Elles peuvent être déclenchées après appel préalable

Plus en détail

E-ASSURÉS RECHERCHE LE PROFIL DES PERSONNES ASSURANCE SANTÉ DES A LA SUR INTERNET D UNE PUBLIÉ PAR. 23 e ÉDITION

E-ASSURÉS RECHERCHE LE PROFIL DES PERSONNES ASSURANCE SANTÉ DES A LA SUR INTERNET D UNE PUBLIÉ PAR. 23 e ÉDITION L OBSERVATOIRE PUBLIÉ PAR LE PROFIL DES PERSONNES A LA RECHERCHE DES D UNE E-ASSURÉS 23 e ÉDITION SEPTEMBRE NOVEMBRE ASSURANCE SANTÉ SUR INTERNET QUI SOMMES-NOUS? PRÉSENTATION DE cmonassurance est un e-courtier,

Plus en détail

Les Médiévales de Provins Edition 2012

Les Médiévales de Provins Edition 2012 Étude sur les retombées économiques d un évènement culturel Les Médiévales de Provins Edition 2012 Provins xx/xx/2013 1 1 - Introduction : objectifs de l étude Une méthodologie nationale pour le calcul

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

Modification de la Réforme du classement des Offices de Tourisme

Modification de la Réforme du classement des Offices de Tourisme Réunion des Présidents d Offices de Tourisme Bourges - Lundi 4 juillet 2011 Nouveaux critères de classement I - Introduction - modalités d application Extrait du Flash Infotourisme N 53-28 juin 2011 FNOTSI

Plus en détail

OBJECTIF PORTES DU SOLEIL, A la découverte d une galaxie étrange

OBJECTIF PORTES DU SOLEIL, A la découverte d une galaxie étrange OBJECTIF PORTES DU SOLEIL, A la découverte d une galaxie étrange LES PORTES DU SOLEIL, UN UNIVERS COMPLEXE Des planètes plus ou moins grosses Des planètes plus ou moins éloignées du centre Des planètes

Plus en détail

SEM Remontées Mécaniques de Megève 220 route du téléphérique de Rochebrune - 74120 MEGEVE Tél. : 04 50 21 57 10

SEM Remontées Mécaniques de Megève 220 route du téléphérique de Rochebrune - 74120 MEGEVE Tél. : 04 50 21 57 10 Conditions générales communes de vente et d utilisation des forfaits / clauses de transport des remontées mécaniques Les présentes conditions générales de vente sont applicables à partir du 01/10/2014

Plus en détail

C.R.I.T.E.R. Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural

C.R.I.T.E.R. Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural C.R.I.T.E.R. Languedoc-Roussillon (Siège social) Parc d Activités Le Millénaire Bruyère 2000 - Bat 1-650, rue Henri Becquerel 34000 MONTPELLIER

Plus en détail

Les salariés de l économie sociale et solidaire

Les salariés de l économie sociale et solidaire L'Économie sociale et solidaire Les salariés de l économie sociale et solidaire L'EMPLOI SALARIÉ L ESS, un employeur déterminant de l économie régionale 20 Relative précarité de l emploi dans l ESS 22

Plus en détail

Le grand Nord. initiation aux chiens de traîneau, bûches finlandaises, Raclette, igloo...

Le grand Nord. initiation aux chiens de traîneau, bûches finlandaises, Raclette, igloo... Le grand Nord initiation aux chiens de traîneau, bûches finlandaises, Raclette, igloo... De quoi vivre un moment inoubliable. Une occasion unique de contempler les splendides paysages enneigés du Valais

Plus en détail

L année touristique 2014 démarre de façon positive pour Paris avec un taux d occupation des hôtels de 72,5 % en progression de 0,6 point en janvier.

L année touristique 2014 démarre de façon positive pour Paris avec un taux d occupation des hôtels de 72,5 % en progression de 0,6 point en janvier. L année touristique 2014 démarre de façon positive pour Paris avec un taux d occupation des hôtels de 72,5 % en progression de 0,6 point en janvier. Sommaire Synthèse 1 Arrivées hôtelières par pays 2 Nuitées

Plus en détail

MEUBLES LABELLISES (CLEVACANCES ET GITES DEE FRANCE HORS CENTRALES DE RESERVATION)

MEUBLES LABELLISES (CLEVACANCES ET GITES DEE FRANCE HORS CENTRALES DE RESERVATION) BILAN DE LA SAISON MEUBLES LABELLISES (CLEVACANCES ET GITES DE FRANCE HORS CENTRALES DE RESER RVATION) Le bilan de la fréquentation touristique de la saison en Aquitaine est le fruit d un dispositif d

Plus en détail

CALENDRIER NATIONAL FORMATION DES CADRES STAGES DE FORMATIONS INITIALES ET CONTINUES HABILITES POUR LA SAISON 2014-2015

CALENDRIER NATIONAL FORMATION DES CADRES STAGES DE FORMATIONS INITIALES ET CONTINUES HABILITES POUR LA SAISON 2014-2015 FEDERATION FRANCAISE DE SKI SAISON 2014/2015 FORMATION DES CADRES mis à jour le 6/07/2015 lien vers Coordonnées Comités Régionaux : http://www.ffs.fr/federation/comites-regionaux CALENDRIER NATIONAL FORMATION

Plus en détail

BACHELOR. HES-SO Valais-Wallis rte de la Plaine 2 3960 Sierre +41 27 606 89 11 info@hevs.ch www.hevs.ch

BACHELOR. HES-SO Valais-Wallis rte de la Plaine 2 3960 Sierre +41 27 606 89 11 info@hevs.ch www.hevs.ch BACHELOR HES-SO Valais-Wallis rte de la Plaine 2 3960 Sierre +41 27 606 89 11 info@hevs.ch www.hevs.ch «PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES» TÉMOIGNAGES Gilles DIND Suisse Tourisme, directeur des marchés d Europe

Plus en détail

CHARTE QUALITE DES SEJOURS L

CHARTE QUALITE DES SEJOURS L 2 CHARTE QUALITE L Odel s engage - La sécurité avant tout, à travers un contrôle permanent des centres, des encadrants et des prestataires d activités - Des séjours étudiés pour permettre aux enfants de

Plus en détail

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme CRT Picardie Enquête auprès des acteurs du tourisme 1 Votre entreprise ou structure / organisme institutionnel Votre nom : Votre titre : Votre e-mail : (pour pourvoir vous envoyer le résultat de l enquête)

Plus en détail

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence DORDOGNE-PERIGORD Le label d excellence Les Gîtes de France, c est la force d un réseau bien établi et bien structure, qui oeuvre depuis 55 ans au service des propriétaires et des clients : Premier réseau

Plus en détail

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T1 2014

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T1 2014 1 Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France 1 er trimestre 2014 2 Synthèse des données d activité Les éléments suivants ont été constitués sur la base des données transmises par les opérateurs

Plus en détail

Stations de ski suisses

Stations de ski suisses Laurent Vanat Consultant 19, Margelle CH-1224 Genève Tel / fax / messagerie : (+41) 022 349 84 40 Courriel : lvanat@dplanet.ch Internet : www.vanat.ch Stations de ski suisses Etude comparative de l offre

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et

Plus en détail

Les durées d emprunts s allongent pour les plus jeunes

Les durées d emprunts s allongent pour les plus jeunes Revenus Les durées d emprunts s allongent pour les plus jeunes Marie-Émilie Clerc, Pierre Lamarche* Entre 2005 et 2011, l endettement des ménages a fortement augmenté, essentiellement du fait de la hausse

Plus en détail

Le secteur de la restauration commerciale : données économiques, évolution des prix et du nombre de plaintes du secteur

Le secteur de la restauration commerciale : données économiques, évolution des prix et du nombre de plaintes du secteur N 28 juillet 2014 Service du soutien au réseau Sous-direction de la communication, programmation et veille économique Bureau de la veille économique et des prix Auteur : Nicolas ROUX 1 Le secteur de la

Plus en détail

Introduction... 1. 1. Profil de la clientèle cycliste itinérante... 2. 1.1. La Route des Grandes Alpes, une expérience qui se partage...

Introduction... 1. 1. Profil de la clientèle cycliste itinérante... 2. 1.1. La Route des Grandes Alpes, une expérience qui se partage... SOMMAIRE Introduction... 1 1. Profil de la clientèle cycliste itinérante... 2 1.1. La Route des Grandes Alpes, une expérience qui se partage... 2 1.2. Des cyclistes autour de la quarantaine... 2 1.3. Un

Plus en détail

Les ménages de Provence-Alpes-Côte d Azur recourent peu aux services à la personne

Les ménages de Provence-Alpes-Côte d Azur recourent peu aux services à la personne SUD INSEE Les services à la personne : un secteur pénalisé par ses conditions d emploi Les ménages de Provence-Alpes- Côte d Azur recourent peu aux services à la personne en 2006. Ce faible recours s explique

Plus en détail