Product Expérience RAD System

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Product Expérience RAD System"

Transcription

1 Product Expérience RAD System

2 RAD SYSTEM Kit avec cordelette fine hyperstatique pour la descente en rappel, le secours en crevasse et la progression encordée sur glacier. Avertissements Lisez attentivement la notice technique avant de regarder les techniques suivantes. Vous devez avoir compris les informations de la notice technique pour pouvoir comprendre ce complément d informations. Maîtriser ces techniques nécessite une formation et un entraînement spécifique. Validez avec un professionnel votre capacité à refaire la manipulation, seul, en toute sécurité, avant de la reproduire en autonomie.

3

4 RAD LINE, cordelette hyperstatique de petit diamètre La cordelette livrée avec le RAD SYSTEM a été sélectionnée avec soin pour convenir aux usages prévus, tout en étant compacte et légère. Ses caractéristiques spécifiques imposent des restrictions d usage, elle n est pas polyvalente comme les cordes d alpinisme habituelles. Avertissements Lisez attentivement la notice technique avant de regarder les techniques suivantes. Vous devez avoir compris les informations de la notice technique pour pouvoir comprendre ce complément d informations. Maîtriser ces techniques nécessite une formation et un entraînement spécifique. Validez avec un professionnel votre capacité à refaire la manipulation, seul, en toute sécurité, avant de la reproduire en autonomie. 1. Chuter sur une cordelette hyperstatique est dangereux La corde est un élément essentiel, sa capacité d absorption d énergie permet d amortir la force de choc maximale ressentie lors de la chute. Les cordes de type dynamique ont une plus grande capacité d amortissement que les cordes statiques. Test comparatif d amortissement par la corde : facteur de chute FF 0,4. Chute 0,8 m sur 2 m de corde avec nœud en huit aux deux bouts, nœuds serrés à 80 kg. Mannequin de 80 kg. Remarque : la situation testée ne correspond pas à une situation d assurage réelle, le but est uniquement de caractériser le comportement des cordes sans biais de mesure.

5 Une cordelette hyperstatique a très peu d élasticité, elle ne peut pas amortir une chute. - Force de choc élevée (hauteur du pic de la courbe bleue). - Décélération brutale (pente du premier pic de la courbe bleue). La cordelette hyperstatique RAD LINE ne doit pas être utilisée pour arrêter une chute... sauf si un autre élément du système est capable d absorber l énergie de la chute. Exemples de facteurs d absorption d énergie de la chute complémentaires à la corde : - déplacement libre de l assureur, - frottements sur la corde, par exemple cisaillement de la lèvre d une crevasse, - absorbeurs d énergie intégrés dans le système. 2. Compatibilité avec les bloqueurs La cordelette RAD LINE, livrée dans le RAD SYSTEM, est de diamètre 6 mm théoriquement incompatible avec la MICRO TRAXION et avec le TIBLOC. Pour proposer en kit cette cordelette avec ces bloqueurs, Petzl a mené une série de tests pour s assurer de leur compatibilité. Test de compatibilité entre RAD LINE et MICRO TRAXION : Résistance de la gaine de la cordelette supérieure à 5 kn Test de compatibilité entre RAD LINE et TIBLOC avec mousqueton ATTACHE : Résistance de la gaine de la cordelette supérieure à 4 kn Test de compatibilité entre RAD LINE et autres bloqueurs : Grande variété de résultats, rupture de la gaine de la cordelette observée entre 2,9 et 5 kn selon les bloqueurs. Dans certains cas, la finesse de la cordelette est incompatible avec la géométrie du système de blocage, la cordelette s échappe du bloqueur. Respectez toujours les recommandations de la notice technique fournie avec vos bloqueurs.

6 Test de résistance au déchirement de la RAD LINE avec différents bloqueurs Test de compatibilité entre MICRO TRAXION et autres cordelettes Dyneema de moins de 8 mm de diamètre : Grande variété de résultats, la rupture de la gaine des cordelettes est observée entre 1,7 et 5,5 kn. Les cordelettes réagissent de manière moins régulière que les cordes, certaines cordelettes de petit diamètre résistent mieux que d autres plus grosses. Entre deux modèles de cordelettes de même diamètre, les différences de résultat peuvent être très importantes.

7 Test de résistance au déchirement de cordelettes de petit diamètre avec la MICRO TRAXION. Seuls la MICRO TRAXION et le TIBLOC (avec mousqueton ATTACHE) ont été validés pour l utilisation avec la cordelette RAD LINE. N associez pas d autre bloqueur avec la RAD LINE, ou d autre corde de diamètre inférieur à 8 mm, avec MICRO TRAXION et TIBLOC.

8 Préparation du RAD SYSTEM en fonction de la situation prévue Le RAD SYSTEM permet de se sortir de différentes situations délicates. En fonction du programme de la journée, il est facile d anticiper les difficultés qu on peut rencontrer et de préparer le kit au mieux. Avertissements Lisez attentivement la notice technique avant de regarder les techniques suivantes. Vous devez avoir compris les informations de la notice technique pour pouvoir comprendre ce complément d informations. Maîtriser ces techniques nécessite une formation et un entraînement spécifique. Validez avec un professionnel votre capacité à refaire la manipulation, seul, en toute sécurité, avant de la reproduire en autonomie. 1. Descente à skis avec possibilité d un rappel L arrivée au-dessus d un ressaut raide nécessitant un rappel n est normalement pas une situation d urgence, la cordelette peut être rangée dans le sac ou portée au harnais.

9 2. Progression non encordée sur glacier avec risque de chute en crevasse Si un skieur tombe dans une crevasse, il faut pouvoir lui envoyer très rapidement une corde avec un mousqueton, pour qu il puisse s attacher facilement. Avoir préparé la cordelette et le nœud fera gagner un temps précieux. Les bloqueurs devraient aussi être prêts au harnais.

10 3. Progression encordée sur glacier Comme pour toute progression en zone crevassée, la longueur de corde entre les équipiers doit être ajustée en fonction de la situation. Chaque équipier doit avoir une réserve de corde sur lui pour pouvoir organiser le mouflage, et les bloqueurs doivent être disponibles au harnais pour être mis en œuvre même avec la corde en tension et le poids de l équipier à retenir. Enkitée et clippée au harnais Anneaux de buste Enkitée et dans le sac

11 Informations complémentaires sur la descente en rappel sur cordelette RAD LINE Utilisation du REVERSO et capacité de freinage sur corde de petit diamètre. Avertissements Lisez attentivement la notice technique avant de regarder les techniques suivantes. Vous devez avoir compris les informations de la notice technique pour pouvoir comprendre ce complément d informations. Maîtriser ces techniques nécessite une formation et un entraînement spécifique. Validez avec un professionnel votre capacité à refaire la manipulation, seul, en toute sécurité, avant de la reproduire en autonomie. Incompatibilité Le REVERSO est conçu pour une utilisation avec des cordes à simple de diamètre supérieur à 8,9 mm et des cordes à double ou jumelées de diamètre supérieur à 7,5 mm. Avec la cordelette RAD LINE de diamètre 6 mm, le freinage du REVERSO n est pas suffisant. Si lors de la descente en rappel l utilisateur doit passer des ressauts délicats, lâcher une main et/ou démêler la corde, il risque de ne plus contrôler sa descente. Il existe une astuce pour utiliser tout de même le REVERSO avec la cordelette RAD LINE : installez deux mousquetons de freinage avec votre REVERSO. L avantage du REVERSO est sa simplicité d utilisation, particulièrement pour un débutant maîtrisant mal le demi-cabestan. Il vrille également moins les cordes qu un demi-cabestan. Dans tous les cas, l utilisation d un système de contre-assurage est recommandée. Essais de freinage en descente en rappel Descentes d essais réalisées sur un rappel «plein vide» de 10 mètres. Bonne gestion de la vitesse de descente. Freinage d une main : ok.

12 Bonne gestion de la vitesse de descente. Freinage d une main : ok. Freinage acceptable, nécessite une vigilance accrue. Freinage acceptable, nécessite une vigilance accrue.

13 Freinage très faible. Freinage très faible. Freinage très faible.

14 Nœuds de jonction sur RAD LINE Tests des nœuds de jonction utiles pour la descente en rappel et la progression sur glacier. Avertissements Lisez attentivement la notice technique avant de regarder les techniques suivantes. Vous devez avoir compris les informations de la notice technique pour pouvoir comprendre ce complément d informations. Maîtriser ces techniques nécessite une formation et un entraînement spécifique. Validez avec un professionnel votre capacité à refaire la manipulation, seul, en toute sécurité, avant de la reproduire en autonomie. 1. Nœud de jonction pour rappel Test en traction, jonction de deux brins de RAD LINE. Nœud en 8 : résistance supérieure à 12 kn. Nœud simple : glissement du nœud à 7 kn puis libération de la corde. Le nœud en 8 est plus résistant, mais la résistance du nœud simple est suffisante pour les efforts normaux d une descente en rappel. La cordelette RAD LINE peut donc être utilisée avec ces nœuds de jonction classiques.

15 2. Nœud de jonction pour progression encordée Test en traction, jonction de deux brins de RAD LINE. Nœud de pêcheur double : rupture de la cordelette à 9 kn. Nœud en 8 : rupture de la cordelette à 10 kn. (Début de retournement du nœud à 7 kn, le nœud se resserre ensuite). Nœud simple : rupture de la cordelette à 8 kn. (Début de glissement du nœud à 4 kn, le nœud se resserre ensuite). Tous les nœuds testés sont assez résistants pour les efforts constatés lors des tests de chute en crevasse. Il peut être intéressant de prendre en compte le volume du nœud qui participera au freinage sur la lèvre de la crevasse. Tests sur MICRO TRAXION et cordelettes Dyneema de diamètre inférieur à 8 mm Les cordes compatibles avec la MICRO TRAXION ont un diamètre compris entre 8 et 11 mm. Petzl a constaté l utilisation croissante de cordelettes légères de diamètre inférieur à 8 mm pour le hissage ou le secours, et a mené une série de tests pour connaître les limites de compatibilité avec la MICRO TRAXION. Avertissements Lisez attentivement la notice technique avant de regarder les techniques suivantes. Vous devez avoir compris les informations de la notice technique pour pouvoir comprendre ce complément d informations.

16 Maîtriser ces techniques nécessite une formation et un entraînement spécifique. Validez avec un professionnel votre capacité à refaire la manipulation, seul, en toute sécurité, avant de la reproduire en autonomie. Attention, la résistance des cordelettes Dyneema est très variable et peut être assez faible. Lors des tests avec la MICRO TRAXION, certains modèles de cordelettes cèdent avant 2 kn. Les cordelettes réagissent de manière moins régulière que les cordes, certaines cordelettes de petit diamètre résistent mieux que d autres plus grosses. Entre deux cordelettes de même diamètre les différences de résultat peuvent être très importantes. Pour rappel, les normes de construction des bloqueurs exigent une résistance de 4 kn sur les cordes compatibles. Test de résistance au déchirement de cordelettes de petit diamètre avec la MICRO TRAXION. Le hissage de charges légères peut être envisagé avec la plupart des cordelettes, à condition que l utilisateur effectue une analyse des risques favorable sur le terrain. Pour la suspension de personnes en situation de secours, seule la cordelette Petzl RAD LINE est recommandée.

17 Progression simultanée et arrêt de chute en crevasse avec le RAD SYSTEM Petzl a mené une campagne d essais de chutes en crevasse pour comprendre les efforts en jeu et valider l utilisation de la RAD LINE. Avertissements Lisez attentivement la notice technique avant de regarder les techniques suivantes. Vous devez avoir compris les informations de la notice technique pour pouvoir comprendre ce complément d informations. Maîtriser ces techniques nécessite une formation et un entraînement spécifique. Validez avec un professionnel votre capacité à refaire la manipulation, seul, en toute sécurité, avant de la reproduire en autonomie. 1. Utilisation de la cordelette RAD LINE en progression simultanée sur glacier Dans une zone crevassée la progression se fait à corde tendue, en cas de chute c est l assureur qui retient directement son équipier. Pour limiter le choc sur l assureur, il est généralement recommandé d utiliser une corde dynamique, par exemple la corde PASO. Mais dans certains cas, le poids et l encombrement de la corde sont des critères importants. Petzl a donc cherché une corde fine et légère qui pourrait convenir à la progression simultanée et à l arrêt de chutes en crevasses. Après plus de 110 essais de chutes en crevasse dans des conditions réalistes, les résultats collectés sont les suivants : Quelle que soit la corde utilisée, l arrêt d une chute en crevasse est une manœuvre aléatoire et difficile. Sa réussite dépend beaucoup des conditions rencontrées (neige, pente...) et de la réaction de l assureur à l effet de surprise (expérience, rapport de poids dans la cordée...). Avec une corde dynamique, certaines chutes ne sont pas arrêtées. Avec la cordelette hyperstatique RAD LINE, certaines chutes ne sont pas arrêtées. La RAD LINE peut être utilisée en progression simultanée sur glacier pour arrêter des chutes en crevasse. La force de choc n est pas trop élevée dans ce cas. L absence d élasticité peut même être favorable dans le cas où l assureur est surpris par la chute.

18 2. Pour en savoir plus : protocole de test et détail des observations Protocole de test : Pour mieux comprendre les efforts en jeu lors d une chute en crevasse, plus de 110 essais de chutes ont été effectués dans des conditions réalistes : - Chute arrêtée par l assureur, sans aide d un ancrage (1). - Assureur contre-assuré sans interférence avec son mouvement (2). - Capteur sur l assureur pour mesurer et enregistrer les efforts lors de la chute (3). - Frottement de la corde sur la lèvre de la crevasse (4). - Variations de tension dans la corde avant la chute : parfois plutôt tendue, parfois avec une longue boucle de mou. - Assureurs et «victimes» de poids différents et de niveau technique varié. - Sites d essais variés, dureté et forme de la lèvre de la crevasse variées. Le premier critère enregistré lors du test est la réussite de l arrêt de chute : si l assureur a été retenu par le système de contre-assurage, la chute n a pas été arrêtée. Ensuite, l attention a été portée sur la comparaison entre la cordelette hyperstatique RAD LINE et la corde dynamique PASO. Profil type des courbes obtenues lors de l arrêt de chute en crevasse : Le capteur est positionné sur l assureur, il mesure la force transmise à l assureur par la corde. Ces informations permettent de tracer une courbe représentant l effort à tout moment de la chute. Voici les profils types des courbes obtenues avec la corde PASO et la cordelette RAD LINE dans les situations les plus courantes, avec un arrêt de chute réussi.

19 - Observation n 1 : la montée en effort La montée en effort correspond à la première pente visible sur la courbe enregistrée par le capteur. Plus cette pente est raide, plus le choc est brutal. Une pente moins raide indique l amortissement du choc par la corde. Le corps humain ressent la différence d amortissement entre une corde statique ou dynamique, même si la force de choc maximale est équivalente. PASO : montée en effort progressive. RAD LINE : montée en effort brève ou brutale qui peut déstabiliser l assureur. - Observation n 2 : la force du premier choc Le point haut de la courbe indique la force de choc maximale mesurée. Dans le cas de chute en crevasse avec assureur en mouvement, on voit logiquement que la force de choc enregistrée est légèrement plus élevée sur une cordelette hyperstatique que sur une corde dynamique. Cependant lors de nos tests les valeurs n ont pas dépassé 2 kn : cette valeur est assez faible dans le cadre de l arrêt d une chute.

20 - Observation n 3 : le comportement de l assureur Deux attitudes de l assureur ont été observées quelle que soit la corde utilisée : Assureur capable de résister à la mise en mouvement (possible avec un rapport de poids favorable et de bons réflexes). Assureur mobilisé par le premier choc, qui résiste après quelques pas (cas le plus courant). - Observation n 4 : la tension lors de l arrêt de la chute L arrêt de la chute comprend toute la phase de freinage et d absorption de l énergie après le premier choc, jusqu à arrêt total du mouvement. Les courbes indiquent mal les sensations perçues par les testeurs, c est la multiplication des tests qui a permis de caractériser les différences entre les deux cordes : PASO : sensation de tension irrégulière qui déstabilise l'assureur. La corde alterne de manière imprévisible des passages en faible tension et des reprises de tension brutales.

21 Récapitulatif :

22 Autres situations de progression incompatibles avec la cordelette hyperstatique RAD LINE Tous les cas de progression avec ancrages avec la RAD LINE présentent un danger pour l utilisateur en cas de chute Avertissements Lisez attentivement la notice technique avant de regarder les techniques suivantes. Vous devez avoir compris les informations de la notice technique pour pouvoir comprendre ce complément d informations. Maîtriser ces techniques nécessite une formation et un entraînement spécifique. Validez avec un professionnel votre capacité à refaire la manipulation, seul, en toute sécurité, avant de la reproduire en autonomie. Progression simultanée avec points d assurage intermédiaires. En cas de chute du premier ou de chute du second, risque de force de choc trop élevée.

23 Progression simultanée sur arête. En cas de chute, l arête ou les becquets en aval de l arête joueront le rôle d ancrage. Risque de force de choc trop élevée. Escalade en tête en terrain raide, assureur au relais. En cas de chute du premier, risque de force de choc trop élevée.

24 Traversée de pont de neige assuré sur ancrage provisoire (corps mort) En cas d effondrement du pont de neige, risque de force de choc élevée et/ou d arrachement de l ancrage. Traversée de pont de neige assuré sur la personne, longée sur ancrage provisoire (corps mort) La corde doit rester parfaitement tendue pour limiter la hauteur de chute en cas d effondrement du pont de neige. Assurage «au corps» ou sur un demi-cabestan sur l assureur. En cas d effondrement du pont de neige, la force de choc peut être élevée sur l assureur. Celui-ci doit donc être extrêmement vigilant et bien calé sur ses appuis. Cas de la progression à corde tendue courte Le but de cette technique n est pas d arrêter une chute, mais de rendre la chute très improbable grâce à une vigilance permanente du premier de cordée. Il n y a donc pas de limitation avec la cordelette RAD LINE, à condition de ne pas changer de méthode d assurage pendant la course, par exemple pour franchir un passage raide avec des points d assurage. Remarque : la plupart des essais consacrés à cette technique ont démontré une forte probabilité de chute collective, quelle que soit la corde utilisée. Cette technique est à réserver aux premiers de cordée expérimentés et avertis.

25 Secours crevasse n 1 : transfert du poids de la victime sur un ancrage Lorsque la chute a été arrêtée, la personne restée en surface retient la victime en faisant contre-poids. Créer rapidement un ancrage permet de se décharger du poids de la victime pour organiser la manœuvre de secours. Avertissements Lisez attentivement la notice technique avant de regarder les techniques suivantes. Vous devez avoir compris les informations de la notice technique pour pouvoir comprendre ce complément d informations. Maîtriser ces techniques nécessite une formation et un entraînement spécifique. Validez avec un professionnel votre capacité à refaire la manipulation, seul, en toute sécurité, avant de la reproduire en autonomie. 1. Créer un ancrage fiable : piolet ou ski enfoui dans la neige ou broche dans la glace. Connecter un anneau à l ancrage en respectant l axe de traction vers la victime.

26 2. Installer la MICRO TRAXION sur la corde, dans le sens convenant au hissage : blocage en tirant vers l ancrage, coulissement vers la victime. 3. Connecter la MICRO TRAXION à l anneau de l ancrage avec un mousqueton symétrique à verrouillage (ATTACHE 3D). Tendre au maximum l anneau en faisant coulisser la MICRO TRAXION sur la corde en direction de la victime.

27 4. Relâcher délicatement la tension de la corde sur le harnais, pour transférer la charge sur la MICRO TRAXION. Attention de ne pas donner d à-coups à ce moment, qui fragiliseraient l ancrage. Vérifier la bonne tenue de l ancrage sous charge. Dénouer la corde du harnais et libérer les anneaux de buste, rester encordé en bout de corde. 5. La victime est maintenant retenue uniquement par l ancrage, le secouriste est libre de ses mouvements.

28 Secours crevasse n 2 : accès au bord de la crevasse pour évaluer la situation Lorsque la chute a été arrêtée, et la charge de la victime transférée sur l ancrage, il faut accéder au bord de la crevasse pour constater l état de la victime, avant de procéder au hissage. Avertissements Lisez attentivement la notice technique avant de regarder les techniques suivantes. Vous devez avoir compris les informations de la notice technique pour pouvoir comprendre ce complément d informations. Maîtriser ces techniques nécessite une formation et un entraînement spécifique. Validez avec un professionnel votre capacité à refaire la manipulation, seul, en toute sécurité, avant de la reproduire en autonomie. La personne restée en surface, le «secouriste», doit s assurer en permanence. À défaut de pouvoir créer un deuxième ancrage, l assurage se fait sur le même ancrage que la victime. Les déplacements du secouriste doivent se faire à corde tendue pour ne pas risquer un choc fragilisant l ancrage en cas de chute. Déplacement avec un machard sur la corde de la victime Si la corde «côté secouriste» est trop courte, il est possible de se déplacer avec le machard sur la corde tendue qui retient la victime. Le secouriste devra se ré-encorder dès que possible à son retour vers l ancrage. Attention, dans ce cas, si le secouriste tombe, par exemple lors d un effondrement de la lèvre de la crevasse, les deux alpinistes seront retenus par la même corde. Les contraintes seront considérables pour le système (ancrage + poulie bloqueur). - L ancrage pourrait céder, provoquant la chute collective.

29 - Si l ancrage résiste, c est la corde qui pourrait être endommagée ou coupée par la gâchette de la MICRO TRAXION, surtout si la corde est fine. (Voir les résultats de tests en fin de ce document.) Déplacement avec un machard sur la corde du secouriste Le machard permet d ajuster en permanence la longueur de la corde d assurage du secouriste, sans qu il ait besoin de se décorder.

30 Secours crevasse n 3 : mouflages pour le secours en crevasse Avertissements Lisez attentivement la notice technique avant de regarder les techniques suivantes. Vous devez avoir compris les informations de la notice technique pour pouvoir comprendre ce complément d informations. Maîtriser ces techniques nécessite une formation et un entraînement spécifique. Validez avec un professionnel votre capacité à refaire la manipulation, seul, en toute sécurité, avant de la reproduire en autonomie. Plusieurs types de mouflages existent, plus ou moins adaptés aux différentes situations. Voici trois mouflages classiques qui peuvent être réalisés en autonomie avec peu de matériel. Comme pour toutes les situations de secours, l entraînement et la connaissance préalable des techniques à employer, sont le meilleur gage de réussite. Mouflage simple Rendement théorique : 3 pour 1 (poids de la victime divisé par 3) Avantages : peu de matériel nécessaire. Installation rapide et peu technique. Passage facile à un mouflage de rendement supérieur. Inconvénients : rendement moyen. Situation adaptée : victime valide qui peut aider à sa remontée en s aidant sur la paroi. Victime légère que le secouriste peut tracter sans difficultés. ATTENTION : Durant toute la durée des manœuvres de mouflage, la corde doit rester tendue entre l ancrage et la victime, pour limiter le risque de choc. Si la victime est active, par exemple au franchissement de la lèvre, la corde doit être avalée à mesure.

31 Mariner double Rendement théorique : 7 pour 1 (poids de la victime divisé par 7). Avantages :mouflage efficace avec un matériel réduit. Inconvénients : installation technique, entraînement et mémorisation impératifs. Nécessite une cordelette de 5 m. Beaucoup de corde à avaler. Situation adaptée : victime incapable d aider, frottements sur la lèvre, victime lourde et secouriste léger... ATTENTION : Durant toute la durée des manœuvres de mouflage, la corde doit rester tendue entre l ancrage et la victime, pour limiter le risque de choc.

32 Mouflage boucle Rendement théorique : 2 pour 1 (poids de la victime divisé par 2). Avantages : la victime participe pleinement à l effort de traction. Inconvénients : risque de blocage par croisements de corde lors de l envoi de la poulie à la victime. Nécessite beaucoup de corde disponible. Situation adaptée : cordée de deux avec encordement «en N» (réserve de corde dans le sac). Victime capable d aider au mouflage, mais sans appui sur la paroi (crevasse surplombante, perte du piolet...). ATTENTION : Durant toute la durée des manœuvres de mouflage, la corde doit rester tendue entre l ancrage et la victime, pour limiter le risque de choc. Si la victime est active, par exemple au franchissement de la lèvre, la corde doit être avalée à mesure, pour limiter le risque de choc.

La chute en crevasse est un des risques majeurs lors

La chute en crevasse est un des risques majeurs lors ALPINISME Approche glaciaire encordée à deux La chute en crevasse est un des risques majeurs lors de l approche glaciaire. Emporter du matériel pour le mouflage et connaître les techniques de hissage est

Plus en détail

ECOLE DE GLACE SUPPORT DE FORMATION

ECOLE DE GLACE SUPPORT DE FORMATION ECOLE DE GLACE SUPPORT DE FORMATION Club Alpin de Colmar Rédaction Eric MUNIER 1/ LES NOEUDS 1.1 Le nœud de 8 1.2 Le nœud de cabestan 1.3 Le nœud de ½ cabestan 1.4 Le nœud de Marchard 1.5 Le nœud français

Plus en détail

Sommaire. Les techniques d escalade. De fortune sur demi-cabestan Débrayable Suisse 1/1. fic-somescalade01-c3m

Sommaire. Les techniques d escalade. De fortune sur demi-cabestan Débrayable Suisse 1/1. fic-somescalade01-c3m Les techniques d escalade fic-somescalade01-c3m Sommaire La poulie (moulinette) L assurage Sécurité lors de la mise en place Manip FFME Le rappel Sécurité lors de la mise en place Amarrages en terrain

Plus en détail

Sommaire. L assurage 1/1. fic-somassurage01-c3m

Sommaire. L assurage 1/1. fic-somassurage01-c3m L assurage fic-somassurage01-c3m Sommaire Le matériel Tubes, bloqueurs, plaquettes... Auto-assurage à la montée à la descente du 1 er de cordée avec appareil à la taille/épaule du second de cordée avec

Plus en détail

POMPIERS TERRAIN DIFFICILE

POMPIERS TERRAIN DIFFICILE Département de la sécurité, des affaires sociales et de l intégration Service de la sécurité civile et militaire Office cantonal du feu Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration Dienststelle

Plus en détail

Développement et Promotion des Métiers sur Cordes

Développement et Promotion des Métiers sur Cordes Page 1 sur 34 Développement et Promotion des Métiers sur Cordes Zac St Martin - BP 105 / 84124 PERTUIS Tél 04 90 79 74 84 - Fax 04 90 79 50 69 contact@dpmc.eu www.dpmc.eu CQP CORDISTE REFERENTIEL DE CERTIFICATION

Plus en détail

QUELQUES TECHNIQUES DE BASE POUR L'ALPINISME ET LA RANDONNEE EN HAUTE MONTAGNE

QUELQUES TECHNIQUES DE BASE POUR L'ALPINISME ET LA RANDONNEE EN HAUTE MONTAGNE QUELQUES TECHNIQUES DE BASE POUR L'ALPINISME ET LA RANDONNEE EN HAUTE MONTAGNE Fédération Sportive et Gymnique du Travail 14-16 rue de Scandicci 93508 PANTIN Cedex Tel. : 01 49 42 23 19 fsgt@wanadoo.fr

Plus en détail

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Fabrice Paget B.E.E.S Escalade Tél : +336 88 31 14 72 fabrice.paget@orange.fr 1 Glossaire Effectifs Durée des séances Atelier escalade sans être encordée Traversées

Plus en détail

Installation d un passage protégé «Écuroduc» Dominique BAILLIE

Installation d un passage protégé «Écuroduc» Dominique BAILLIE Installation d un passage protégé «Écuroduc» Dominique BAILLIE Association SOS Ecureuil et Faune Sauvage 7 rue Georges Brassens 60700 Pont Ste Maxence http://grifouniou.free.fr/sosecu2 Novembre 2011 Installation

Plus en détail

Développement et Promotion des Métiers sur Cordes

Développement et Promotion des Métiers sur Cordes Développement et Promotion des Métiers sur Cordes Zac St Martin - BP 105 / 84124 PERTUIS Tél : 04 90 79 74 84 - Fax : 04 90 79 50 69 contact@dpmc.eu www.dpmc.eu CQP CORDISTE RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

Plus en détail

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008 Le ski à l'école Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle 1 «Les Activités Physiques de Pleine Nature, par leur possibilité de réinvestissement, constituent un terrain privilégié pour la mise en œuvre de

Plus en détail

Buts de football mobiles

Buts de football mobiles SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, P.M.E., CLASSES MOYENNES & ENERGIE QUALITE ET SECURITE Division Sécurité Service Sécurité des Produits Guide de sécurité n 1 Buts de football mobiles 2002 Ce guide de sécurité

Plus en détail

Îlots de sécurité Construction d'un relais dans les voies de plusieurs longueurs (plaisir) de Emanuel Wassermann et Michael Wicky

Îlots de sécurité Construction d'un relais dans les voies de plusieurs longueurs (plaisir) de Emanuel Wassermann et Michael Wicky Îlots de sécurité Construction d'un relais dans les voies de plusieurs longueurs (plaisir) de Emanuel Wassermann et Michael Wicky progresser en montagne est le leitmotiv de l'école fédérale d'alpinisme

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION MODE D EMPLOI ALT 600 MODE D EMPLOI ALT 600 FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE

MANUEL D UTILISATION MODE D EMPLOI ALT 600 MODE D EMPLOI ALT 600 FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE 1. Présentation. FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION La société ASD est spécialisée dans la conception et le développement de systèmes de levage spécifique à l environnement du spectacle

Plus en détail

TOP 1 ARI ET INVESTIGATION. ARI et investigation

TOP 1 ARI ET INVESTIGATION. ARI et investigation ARI ET INVESTIGATION Le binôme. 2 Sommaire Rôle du binôme (grand volume). Rôle de l équipier. Rôle du chef d équipe. La progression du binôme. 3 Rôle du binôme (grand volume) RAPPEL : 1 binôme = 1 mission

Plus en détail

Les monte escaliers de MediTek La solution pour votre mobilité à votre domicile

Les monte escaliers de MediTek La solution pour votre mobilité à votre domicile Les monte escaliers de MediTek La solution pour votre mobilité à votre domicile VOTRE INDEPENDANCE REGAGNEE PAR L EXCELLENCE DU NOUVEAU MONTE ESCALIER DE MEDITEK. Autrefois, quand monter un escalier était

Plus en détail

Capteur mécanique universel HF 32/2/B

Capteur mécanique universel HF 32/2/B Capteur mécanique universel HF 32/2/B Instructions matériel conforme aux directives CE d emploi et d entretien MS 32/2/B R 3/3 CONSIGNES PRIORITAIRES 2 INSTALLATION DU CAPTEUR HF 32 3 4-5 INSTALLATION

Plus en détail

Mise en œuvre des filets de sécurité en grandes nappes

Mise en œuvre des filets de sécurité en grandes nappes RECOMMANDATION R 446 Recommandation adoptée par le comité technique national du bâtiment et des travaux publics lors de sa réunion du 14 mai 2009. Cette recommandation annule et remplace la recommandation

Plus en détail

1. REGLEMENTATION : 2. INTRODUCTION :

1. REGLEMENTATION : 2. INTRODUCTION : 1. REGLEMENTATION : Décret n 65-48 du 8 janvier 1965 modifié portant règlement d'administration publique pour l'exécution des dispositions de la partie IV du Code du travail en ce qui concerne les mesures

Plus en détail

Document réalisé par :

Document réalisé par : Ce document permet de situer le niveau des élèves en fin de module d apprentissage. Il peut être aussi utilisé pendant les séances d apprentissage pour aider à mesurer les acquisitions. Il donne des indications

Plus en détail

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ANALYSIS OF THE EFFICIENCY OF GEOGRIDS TO PREVENT A LOCAL COLLAPSE OF A ROAD Céline BOURDEAU et Daniel BILLAUX Itasca

Plus en détail

Rappel. Niveaux de Pratique et Compétences en. Bernard ANGELIN. Professeur d EPS. Chargé de Mission APPN. Lycée La Martinière Monplaisir

Rappel. Niveaux de Pratique et Compétences en. Bernard ANGELIN. Professeur d EPS. Chargé de Mission APPN. Lycée La Martinière Monplaisir Niveaux de Pratique et Compétences en Rappel Bernard ANGELIN Professeur d EPS Lycée La Martinière Monplaisir Chargé de Mission APPN 41 rue Antoine Lumière 69372 Lyon 8 Rectorat de l Académie de Lyon Membre

Plus en détail

Fiche technique Ligne de vie SECURIFIL industrie

Fiche technique Ligne de vie SECURIFIL industrie ZI de Monterrat B.P.13 42501 Le Chambon Feugerolles Cedex France Tel : 04 77 40 54 38 Fax : 04 77 40 54 41 Mail : securite@somain.fr Fiche technique Ligne de vie SECURIFIL industrie ZI de Monterrat B.P.13

Plus en détail

MODE D EMPLOI ST 4000. Route de la Neuville 08460 LALOBBE FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION ST 4000. Rapport N 2520/14/7656

MODE D EMPLOI ST 4000. Route de la Neuville 08460 LALOBBE FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION ST 4000. Rapport N 2520/14/7656 Route de la Neuville 08460 LALOBBE FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION ST 4000 Rapport N 2520/14/7656 APPAREILS DE LEVAGE - STRUCTURES ALUMINIUM ACCESSOIRES DIVERS www.alusd.com TEL : 03.24.59.41.91

Plus en détail

METTRE A NIVEAU VOTRE ORDINATEUR

METTRE A NIVEAU VOTRE ORDINATEUR C H A P I T R E Q U A T R E METTRE A NIVEAU VOTRE ORDINATEUR Dans ce chapitre, vous apprendrez à mettre à niveau la mémoire DRAM, le disque dur et à installer la carte réseau sans fil optionnelle au format

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr twitter.com/routeplussure Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex DSCR - AVRIL 2013 -

Plus en détail

Elaboration de Fer à Béton

Elaboration de Fer à Béton Elaboration de Fer à Béton Cisailles électriques Combinées (cisailles-cintreuses) Cintreuses électriques Cintreuses à étriers électriques Cisailles électro-hydrauliques manuelles et lieuse de barres d

Plus en détail

Glendinning propose depuis plus de trente ans des solutions innovantes d une qualité exceptionnelle pour l industrie nautique.

Glendinning propose depuis plus de trente ans des solutions innovantes d une qualité exceptionnelle pour l industrie nautique. Glendinning propose depuis plus de trente ans des solutions innovantes d une qualité exceptionnelle pour l industrie nautique. Cablemaster, le produit distribué par Saim Marine, est un enrouleur automatique

Plus en détail

Chapitre 5. Le ressort. F ext. F ressort

Chapitre 5. Le ressort. F ext. F ressort Chapitre 5 Le ressort Le ressort est un élément fondamental de plusieurs mécanismes. Il existe plusieurs types de ressorts (à boudin, à lame, spiral etc.) Que l on comprime ou étire un ressort, tel que

Plus en détail

KAYAK DE MER NIVEAU I

KAYAK DE MER NIVEAU I KAYAK DE MER NIVEAU I Objectif du cours Associer plaisir et sécurité lors d une journée d initiation. Donner au kayakiste novice ou sans expérience les connaissances théoriques et pratiques de base pour

Plus en détail

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER Laure Delaporte ConstruirAcier Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc SCHAFFNER des Ateliers SCHAFFNER chef de file du GT4 Jérémy TROUART de l Union des Métalliers

Plus en détail

MBR225. Le module a été conçu et réalisé conformément aux normes en vigueur portant sur la sûreté et la fiabilité des installations industrielles.

MBR225. Le module a été conçu et réalisé conformément aux normes en vigueur portant sur la sûreté et la fiabilité des installations industrielles. MBR225 Module de surveillance des chaînes cinématiques Le module est dédié à la surveillance du fonctionnement de machines dont la chaîne cinématique constitue un facteur important de sécurité : treuil,

Plus en détail

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-f & P4-f - 185/180 - Standard P2-f & P4-f - 170/165 - Compact P2-f & P4-f - 200/195 - Confort MODELE H DH P2f-4f - 185/180 - Standard 340 171 P2f-4f - 170/165 - Compact

Plus en détail

RELAIS STATIQUE. Tension commutée

RELAIS STATIQUE. Tension commutée RELAIS STATIQUE Nouveau Relais Statique Monophasé de forme compacte et économique Coût réduit pour une construction modulaire Modèles disponibles de 15 à 45 A Modèles de faible encombrement, avec une épaisseur

Plus en détail

DIRECTIVE POUR LE TRAVAIL EN HAUTEUR

DIRECTIVE POUR LE TRAVAIL EN HAUTEUR DIRECTIVE POUR LE TRAVAIL EN HAUTEUR Direction des ressources matérielles Adopté en comité de direction Novembre 2014 TABLE DES MATIÈRES 1. Objectif... 1 2. Types de chute... 1 3. Les types de risque

Plus en détail

Métrologie réseaux GABI LYDIA GORGO GAEL

Métrologie réseaux GABI LYDIA GORGO GAEL Métrologie réseaux GABI LYDIA GORGO GAEL Métrologie Définition : La métrologie est la science de la mesure au sens le plus large. La mesure est l'opération qui consiste à donner une valeur à une observation.

Plus en détail

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F)

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) LIGNES DIRECTRICES POUR LE PARCOURS À OBSTACLES VERSION 4.1 CANADIENNE-FRANÇAISE Les activités d entraînement et d évaluation du WSP-F 4.1 peuvent se dérouler

Plus en détail

Aux sociétés PETZL et BEAL pour leurs engagements à nos côtés et la fourniture des 1200 m de cordes et des

Aux sociétés PETZL et BEAL pour leurs engagements à nos côtés et la fourniture des 1200 m de cordes et des Avertissement 2 Fabienne DEGUILHEM Jean Franck CHARLET Aux sociétés PETZL et BEAL pour leurs engagements à nos côtés et la fourniture des 1200 m de cordes et des Vincent LECOMTE Isabelle FOUQUET Chris

Plus en détail

GAIN DE TEMPS, DE FATIGUE ET

GAIN DE TEMPS, DE FATIGUE ET l'échelle qui vous soulève Nous le répétons depuis des années, avec les nouvelles Échelles électriques Elevah le temps de travail est réduit, le pourcentage de fatigue et d'accident diminue de moitié et

Plus en détail

Monte-escaliers électriques

Monte-escaliers électriques Monte-escaliers électriques LIFTKAR PT Fiable, polyvalent, ingénieux Que vous soyez un utilisateur de fauteuil roulant, une personne à mobilité réduite, une aide à domicile ou un professionnel de santé

Plus en détail

Figure 1 Corde d assurance auto-rétractable Sealed-Blok MC RSQ MC A B C A B O N

Figure 1 Corde d assurance auto-rétractable Sealed-Blok MC RSQ MC A B C A B O N Sealed-Blok MC RSQ MC Cordes d assurance auto-rétractables avec dispositif de descente contrôlée Numéros de modèle : (Voir au verso de la couverture arrière) Supplément d'instructions POUR CORDES D ASSURANCE

Plus en détail

PRESENTATION LA SPIRULINE. Le sac de portage. Les élévateurs. Les trims* (cf schema)

PRESENTATION LA SPIRULINE. Le sac de portage. Les élévateurs. Les trims* (cf schema) importantes, ce qui offre une grande précision dans le pilotage. Le pilote s adapte rapidement aux vitesses de vols supérieures et cela devient vite un réel plaisir de pilotage. La Spiruline s adresse

Plus en détail

Les connexions. Multifonctions. Avantage. Forme ronde et non carrée :

Les connexions. Multifonctions. Avantage. Forme ronde et non carrée : Les connexions Multifonctions Avantage Forme ronde et non carrée : En plus d une esthétique agréable et assortie à la forme ronde des tubes et joints LeanTek, la forme arrondie des F-M Trilogiq permet

Plus en détail

Notice d utilisation de la : Pro-Ject Debut & Debut Phono SB

Notice d utilisation de la : Pro-Ject Debut & Debut Phono SB Notice d utilisation de la : Pro-Ject Debut & Debut Phono SB 11 14 11 22 2 1 3 16 17 6 15 1 4 5 8 7 9 20 21 17 9a 3a 25 33 45/78 SPEED 24 10 11 13 12 2 PRO-JECT DEBUT/DEBUT PHONO SB Descriptif du produit

Plus en détail

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-F et P4-F 185 (Modèle standard) P2-F et P4-F 170 MODELE P2/4-F 170 P2/4-F 185 (Standard) P2/4-F 195 P2-F et P4-F 195 H 325 340 350 DH 156 171 181

Plus en détail

les contrôles techniques quinquennaux

les contrôles techniques quinquennaux QUESTIONS-RÉPONSES concernant les contrôles techniques quinquennaux à réaliser dans les installations d ascenseurs 31 Janvier 2014 Page 1/30 Objectif du fascicule Ce fascicule a pour but de présenter une

Plus en détail

NOTICE DE POSE. Porte Sectionnelle Avec ou sans Portillon

NOTICE DE POSE. Porte Sectionnelle Avec ou sans Portillon NOTICE DE POSE Porte Sectionnelle Avec ou sans Portillon GAMME ACTIVA classic ACTIVA sublime LHR LHM LST O O O SAC01 SOMMAIRE Cotation de portes : Linteau Hauteur Moyenne Linteau Hauteur Réduit Linteau

Plus en détail

Collimateur universel de réglage laser

Collimateur universel de réglage laser Collimateur universel de réglage laser Manuel de l utilisateur Réf. WG-840 Mise à jour 27.08.2013 En projetant un rayon laser dans l axe du canon de votre arme à feu, ce collimateur universel de réglage

Plus en détail

Mémento. pour partir en montagne l été en. sécurité. www.sports.gouv.fr

Mémento. pour partir en montagne l été en. sécurité. www.sports.gouv.fr Mémento pour partir en montagne l été en sécurité www.sports.gouv.fr Avant une sortie Choisissez une activité à votre mesure. Choisissez votre itinéraire en fonction de vos capacités (ne pas se surestimer,

Plus en détail

Sommaire Table des matières

Sommaire Table des matières Notice de montage 1 Sommaire Table des matières I. Mise en garde... 3 II. Avant de commencer... 4 1. Préparer vos outils... 4 2. Pièces nécessaires pour le montage de votre porte Keritek... 5 III. Étape

Plus en détail

Généralités. Aperçu. Introduction. Précision. Instruction de montage. Lubrification. Conception. Produits. Guides à brides FNS. Guides standards GNS

Généralités. Aperçu. Introduction. Précision. Instruction de montage. Lubrification. Conception. Produits. Guides à brides FNS. Guides standards GNS Généralités Aperçu Introduction Précision Instruction de montage Lubrification Conception page............................. 4............................. 5............................. 6.............................

Plus en détail

Le déneigement des véhicules lourds. transport

Le déneigement des véhicules lourds. transport Le déneigement des véhicules lourds transport TABLE DES MATIÈRES L élimination du danger à la source : éviter le travail en hauteur!...p. 5 En hauteur, mais en toute sécurité! Utiliser des moyens collectifs

Plus en détail

Systèmes de transmission

Systèmes de transmission Systèmes de transmission Conception d une transmission série FABRE Maxime 2012 Introduction La transmission de données désigne le transport de quelque sorte d'information que ce soit, d'un endroit à un

Plus en détail

Supplément d instructions pour cordes d assurance autorétractables

Supplément d instructions pour cordes d assurance autorétractables Sealed-Blok MC Cordes d assurance auto-rétractables avec dispositif de récupération Numéros de modèle : (Voir au verso de la couverture arrière) Supplément d instructions pour cordes d assurance autorétractables

Plus en détail

DISPOSITIF DE BLOCAGE STATIQUE Ø 32 à 100 mm - double effet ISO 15552

DISPOSITIF DE BLOCAGE STATIQUE Ø 32 à 100 mm - double effet ISO 15552 DISPOSITIF DE BLOCAGE STATIQUE Ø 3 à 100 mm - double effet ISO 1555 Séries 53-50 9 PRESENTATION Il est destiné à assurer le maintien et le blocage en position extrême de la tige du vérin sous charge lors

Plus en détail

2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE

2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» 2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE SP2-F et SP4-F 295/310 SP2-F et SP4-F 295/310 MODELE H DH SP2/4-F 295 295 163 SP2/4-F 310* 310 163 *Standard Garage avec porte frontale devant parking mécanique

Plus en détail

OTIS. Mod. La modernisation réinventée. Plus de sécurité Plus de fiabilité Plus de confort. Et plus d attention à l environnement.

OTIS. Mod. La modernisation réinventée. Plus de sécurité Plus de fiabilité Plus de confort. Et plus d attention à l environnement. OTIS Mod La modernisation réinventée Plus de sécurité Plus de fiabilité Plus de confort Et plus d attention à l environnement. GeN2 Mod, un concept novateur. ➍ CÂBLE TRADITIONNEL EN ACIER ➌ ➋ ➌ ➌ POULIE

Plus en détail

PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES

PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES 31. - LA TECHNIQUE PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES LES PNEUS D UNE VOITURE 1. Les pneus doivent être conformes. Ce sont les pneus qui assument le contact de la voiture avec la route. Pour rouler en

Plus en détail

SPÉCIALISTE DE LA LOGISTIQUE EN RESTAURATION CHARIOTS DE SERVICE

SPÉCIALISTE DE LA LOGISTIQUE EN RESTAURATION CHARIOTS DE SERVICE SPÉCIALIST D LA LOGISTIQU N STAUATION CHAIOTS D SVIC Chariots Standards......une gamme des plus étendues! Chariot de service standard SW 8 x 5/3, 3 plateaux de dimensions 800 x 500 mm. Photo du haut, chariot

Plus en détail

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012 J. 121300 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 16 mai 2012 Question 1 Le fait pour un conducteur

Plus en détail

Vers un monde accessible GAMME PARTICULIERS PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Vers un monde accessible GAMME PARTICULIERS PROFESSIONNELS DE SANTÉ Vers un monde accessible GAMME PARTICULIERS PROFESSIONNELS DE SANTÉ AXSOL importe et distribue des solutions alternatives d accessibilité et de sécurité et intervient auprès des commerces, collectivités,

Plus en détail

A.R.E. LIVRET DE L ETUDIANT ESCALADE PHYSIQUE ET SPORT CALLEN LAURENT ELIAS FLORENCE

A.R.E. LIVRET DE L ETUDIANT ESCALADE PHYSIQUE ET SPORT CALLEN LAURENT ELIAS FLORENCE A.R.E. LIVRET DE L ETUDIANT ESCALADE PHYSIQUE ET SPORT ELIAS FLORENCE CALLEN LAURENT L atelier consiste à mener de front la pratique d une activité sportive et la compréhension des principes physiques

Plus en détail

Bien gréer son voiler

Bien gréer son voiler Bien gréer son voiler Aide mémoire RCAE Voile Octobre 2012 RCAE Voile Bien gréer son voilier, Page 1 Les voiles Un peu de vocabulaire De forme triangulaire, les voiles possèdent 3 sommets et 3 arrêtes,

Plus en détail

CIRCUITS DE PUISSANCE PNEUMATIQUES

CIRCUITS DE PUISSANCE PNEUMATIQUES V ACTIONNEURS PNEUMATIQUES : 51 Généralités : Ils peuvent soulever, pousser, tirer, serrer, tourner, bloquer, percuter, abloquer, etc. Leur classification tient compte de la nature du fluide (pneumatique

Plus en détail

Panneau solaire ALDEN

Panneau solaire ALDEN SOMMAIRE 1. Présentation... 1.1. Mise en situation... 1.2. Analyse du besoin... 4 1.. Problématique... 4 1.4. Expression du besoin... 5 1.5. Validation du besoin... 5 2. Analyse fonctionnelle... 2.1. Définition

Plus en détail

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement

Plus en détail

Sommaire buses. Buses

Sommaire buses. Buses Sommaire buses Buses Pour tous types de machines hautes pression Pour des canalisations jusqu au Ø 600 mm Efficacité maximale Pour toutes sortes d obstruction Radiales ou rotatives Avec ou sans jet avant

Plus en détail

V64 V65. Les monte - escaliers avec plate-forme

V64 V65. Les monte - escaliers avec plate-forme V64 V65 Les monte - escaliers avec plate-forme V64 Le monte - escalier avec plate-forme pour fauteuil roulant à rail droit Accessibilité à tous les lieux publics ou privés, en toute sécurité grâce au monte-escalier

Plus en détail

ELASTICITE DE LA DEMANDE Calcul de l'elasticite & Applications Plan du cours I. L'elasticite de la demande & ses determinants II. Calcul de l'elasticite & pente de la courbe de demande III. Applications

Plus en détail

Le monte-escalier électrique pour des charges jusqu à 330 kg

Le monte-escalier électrique pour des charges jusqu à 330 kg Le monte-escalier électrique pour des charges jusqu à 330 kg 1 LIFTKAR HD Polyvalent et économique Le transporteur pour charges lourdes jusqu à 330 kg. Les charges lourdes sont des tâches difficiles. En

Plus en détail

AVANTAGES CARACTÉRISTIQUES

AVANTAGES CARACTÉRISTIQUES Serrure de porte palière manuelle Chaque porte palière est équipée d une serrure assurant sa condamnation mécanique et électrique. La porte palière ne peut ainsi être ouverte que lorsque la cabine est

Plus en détail

Appareil de type fauteuil monte-escalier

Appareil de type fauteuil monte-escalier modèle 80 Appareil de type fauteuil monte-escalier Fonctionne sur batteries points de chargement en haut et en bas, alarme sonore si l'appareil n'est pas stationné sur le plot de chargement. Programmation

Plus en détail

ROTOLINE NOTICE DE POSE

ROTOLINE NOTICE DE POSE ROTOLINE NOTICE DE POSE Nous vous remercions d avoir choisi le Système ROTOLINE pour ouvrir votre portail. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner ce système correctement.

Plus en détail

Pose avec volet roulant

Pose avec volet roulant Pose avec volet roulant Coffre volet roulant Coulisse MONTAGE 2 PERSONNES MINIMUM La quincaillerie 4,2 x 25 Les outils (x 10) 3,5 x 9,5 (x 10) (x 1) (x 4) 3 2 1 (x 1) (x 4) 7 1 Positionnez les coulisses

Plus en détail

Reverso Gyrotourbillon 2. Introduction 6-8. Le tourbillon sphérique. La quête de la précision. La réserve de marche. Décoration horlogère

Reverso Gyrotourbillon 2. Introduction 6-8. Le tourbillon sphérique. La quête de la précision. La réserve de marche. Décoration horlogère Reverso Gyrotourbillon 2 Introduction 6-8 Le tourbillon sphérique La quête de la précision La réserve de marche Décoration horlogère Précision, étanchéité et révision 10-13 Précision Etanchéité Révision

Plus en détail

Développement personnel

Développement personnel Développement personnel 50 REPÉRAGE DES TALENTS : COMPÉTENCES ET PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE Repérer dans l'organisation les "talents" nécessaires à l'atteinte des objectifs de l'entreprise Construire

Plus en détail

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX TEST NUMERO 1 (1/3) Nom : Test Luc LEGER Navette (20m) Objectifs : Mesure de la VMA (Vitesse maximal aérobie)

Plus en détail

FIAT 500 ABARTH Sécurité

FIAT 500 ABARTH Sécurité Chrysler Canada : Fiat MD 500 Abarth 2012 : Sécurité Montréal (Québec), le 12 janvier 2012 - Les occupants de la nouvelle Fiat MD 500 Abarth 2012 pourront rester branchés et rouler en tout confort et en

Plus en détail

(Exemple ici de calcul pour une Ducati 748 biposto, et également pour un S2R1000, équipé d un disque acier en fond de cloche, et ressorts d origine)

(Exemple ici de calcul pour une Ducati 748 biposto, et également pour un S2R1000, équipé d un disque acier en fond de cloche, et ressorts d origine) Analyse de la charge transmise aux roulements de la roue dentée, notamment en rajoutant les efforts axiaux dus aux ressorts de l embrayage (via la cloche) (Exemple ici de calcul pour une Ducati 748 biposto,

Plus en détail

Construction. Sarnavap 5000E SA. Pare-vapeur. Description du produit. Tests

Construction. Sarnavap 5000E SA. Pare-vapeur. Description du produit. Tests Notice Produit Edition 09.2012 Identification no4794 Version no. 2012-208 Sarnavap 5000E SA Pare-vapeur Description du produit Sarnavap 5000E SA est un pare-vapeur auto-adhésif pour système en adhérence

Plus en détail

Mesure de la couverture en propre du réseau d un opérateur mobile

Mesure de la couverture en propre du réseau d un opérateur mobile Mesure de la couverture en propre du réseau d un opérateur mobile Janvier Mars 2015 Rapport SOMMAIRE 1 SPECIFICATIONS DE L ENQUETE... 3 1.1 OBJECTIFS ET CONFIGURATION... 3 1.2 OUTIL DE MESURE ET TERMINAUX...

Plus en détail

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 N IDENTIFICATION : CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT spécialité «routes, bases

Plus en détail

Mise en sécurité des ascenseurs. Guide d aide à la décision

Mise en sécurité des ascenseurs. Guide d aide à la décision Mise en sécurité des ascenseurs Solutions techniques pour répondre à l obligation réglementaire de précision d arrêt et maintien à niveau des ascenseurs Utilisation des variateurs électriques de vitesse

Plus en détail

IMPORTANT: LIRE ENTIEREMENT CETTE NOTICE ET BIEN LA COMPRENDRE. GARDER CETTE NOTICE EN LIEU SUR ET ACCESSIBLE. POOL SCOUT. Conformité à la norme ASTM

IMPORTANT: LIRE ENTIEREMENT CETTE NOTICE ET BIEN LA COMPRENDRE. GARDER CETTE NOTICE EN LIEU SUR ET ACCESSIBLE. POOL SCOUT. Conformité à la norme ASTM IMPORTANT: LIRE ENTIEREMENT CETTE NOTICE ET BIEN LA COMPRENDRE. GARDER CETTE NOTICE EN LIEU SUR ET ACCESSIBLE. POOL SCOUT Conformité à la norme ASTM MANUEL D INSTALLATION ET D UTILISATION POOL SCOUT a

Plus en détail

Informations produits scalamobil S35 scalacombi S36

Informations produits scalamobil S35 scalacombi S36 Informations produits Sommaire scalamobil S35 scalacombi S36 Aperçu 40 Avantages du produit 41 Visuel du produit 42 Descriptif 43 Accessoires 44 scalacombi S36 46 scalasiège X3 47 Accessoires scalasiège

Plus en détail

Références pour la commande

Références pour la commande avec fonction de détection de défaillance G3PC Détecte les dysfonctionnements des relais statiques utilisés pour la régulation de température des éléments chauffants et émet simultanément des signaux d'alarme.

Plus en détail

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation SIEGE D EVACUATION Manuel d'utilisation REHA-TRANS Siège d évacuation Evacuation d'urgence Armoire de rangement Introduction Vous avez choisi d acheter un SIEGE D EVACUATION D'URGENCE. Veuillez lire attentivement

Plus en détail

Rapport de suivi du système de télésurveillance de la carrière souterraine Nord Ouest de Saint- Sulpice-de-Cognac (I 6)

Rapport de suivi du système de télésurveillance de la carrière souterraine Nord Ouest de Saint- Sulpice-de-Cognac (I 6) Rapport de suivi du système de télésurveillance de la carrière souterraine Nord Ouest de Saint- Sulpice-de-Cognac (I 6) ler semestre 2002 Renault O. Juiilei ZOO2 Ri-51786 Rapport de suivi du système de

Plus en détail

Comfortlift ONE. www.trapliftinfo.be. www.monte-escalierinfo.be

Comfortlift ONE. www.trapliftinfo.be. www.monte-escalierinfo.be Comfortlift ONE Votre monte-escalier discret 0800 20 950 www.trapliftinfo.be 0800 20 950 www.monte-escalierinfo.be CONTENU 4 Comfortlift ONE Son design élégant se fond dans votre intérieur. 10 Silencieux

Plus en détail

LA MESURE DE PRESSION PRINCIPE DE BASE

LA MESURE DE PRESSION PRINCIPE DE BASE Page 1 / 6 LA MESURE DE PRESSION PRINCIPE DE BASE 1) Qu est-ce qu un sensor de pression? Tout type de sensor est composé de 2 éléments distincts : Un corps d épreuve soumit au Paramètre Physique φ à mesurer

Plus en détail

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof Une échelle est appuyée sur un mur. S il n y a que la friction statique avec le sol, quel est l angle minimum possible entre le sol et l échelle pour que l échelle ne glisse pas et tombe au sol? www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof

Plus en détail

Stockage de chaleur solaire par sorption : Analyse et contrôle du système à partir de sa simulation dynamique

Stockage de chaleur solaire par sorption : Analyse et contrôle du système à partir de sa simulation dynamique Stockage de chaleur solaire par sorption : Analyse et contrôle du système à partir de sa simulation dynamique Kokouvi Edem N TSOUKPOE 1, Nolwenn LE PIERRÈS 1*, Lingai LUO 1 1 LOCIE, CNRS FRE3220-Université

Plus en détail

Projet de parc éolien en mer au large de Courseulles-sur-Mer

Projet de parc éolien en mer au large de Courseulles-sur-Mer ÉOLIENNES OFFSHORE DU CALVADOS avril 2013 Projet de parc éolien en mer au large de Courseulles-sur-Mer Synthèse d étude relative à la protection des câbles Sommaire 1. CONTEXTE ET OBJECTIF DE L ETUDE...

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE ÉPREUVE DE SCIENCES DE L INGÉNIEUR ÉPREUVE DU VENDREDI 20 JUIN 2014 Session 2014 Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient 4,5 pour les candidats ayant choisi un

Plus en détail

Aperçu. S35 Franchir les escaliers en toute sécurité.

Aperçu. S35 Franchir les escaliers en toute sécurité. Aperçu S35 Franchir les escaliers en toute sécurité. 34 Avantages du produit Informations produits Avantages du produit Le scalamobil demeure le produit de référence pour représenter la gamme Alber. Le

Plus en détail

ZA SUD - RUE PASCAL - 14700 FALAISE - Tél. 02 31 40 80 50 - Mobile 06 30 99 78 77 Mail : info@dynapneu.fr - Site : www.dynapneu.fr

ZA SUD - RUE PASCAL - 14700 FALAISE - Tél. 02 31 40 80 50 - Mobile 06 30 99 78 77 Mail : info@dynapneu.fr - Site : www.dynapneu.fr LeTélégonflage ZA SUD - RUE PASCAL - 14700 FALAISE - Tél. 02 31 40 80 50 - Mobile 06 30 99 78 77 Mail : info@dynapneu.fr - Site : www.dynapneu.fr LeTélégonflage Qu est est-ce que le TELEGONFLAGE? C est

Plus en détail

Works like you work. La solution pour l accès public à la défibrillation. Le secourisme facile

Works like you work. La solution pour l accès public à la défibrillation. Le secourisme facile LIFEPAK CR Plus DEfibrillateur Works like you work. La solution pour l accès public à la défibrillation Le secourisme facile L arrêt cardiaque brutal frappe sans prévenir. LA MORT SUBITE Frappe sans prévenir.

Plus en détail

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités La sécurité du passager dépend pour une grande part du conducteur, mais il a aussi sa part de responsabilité. Des règles spécifiques en fonction du

Plus en détail

WWW.CRESSWELL-INDUSTRIES.COM

WWW.CRESSWELL-INDUSTRIES.COM CATALOGUE PALETTIER 2012 WWW.CRESSWELL-INDUSTRIES.COM Industries Cresswell, pionnier dans la transformation de l acier. Situé au Québec depuis plus de 50 ans, Industries Cresswell Inc. A constamment maintenu

Plus en détail

Zoom sur La Poursuite Solaire

Zoom sur La Poursuite Solaire Zoom sur La Poursuite Solaire www.solar-tracking.com Optimiser le rendement énergétique Le réchauffement climatique mondial et la volonté commune de réduire les émissions de gaz à effet de serre ont relancé

Plus en détail