Guide de l enseignant. pour le Passeport Sécurité. Mise à jour : 10 août 2015

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide de l enseignant. pour le Passeport Sécurité. www.parachutecanada.org. Mise à jour : 10 août 2015"

Transcription

1 Guide de l enseignant pour le Passeport Sécurité Mise à jour : 10 août 2015

2 Table des matières À propos de Parachute et du Passeport Sécurité... 1 Partie I Votre compte Passeport Sécurité 1. Ouverture d un compte Passeport Sécurité Gestion de votre compte Passeport Sécurité Accès au compte Achat d un cours Créer une classe Créer et imprimer les codes d inscription rapide Vérification de la progression des étudiants Partie II Portail d apprentissage en ligne de Passeport Sécurité 3. En quoi consiste le portail d apprentissage en ligne de Passeport Sécurité? Utilisation du portail Ouverture de session Modifier votre mot de passe Navigation dans le portail Démarrage d un cours et navigation Démarrage d un cours Navigation dans un cours Imprimer un certificat de réussite Vous avez besoin de renseignements supplémentaires? Ce guide est conçu pour vous aider, ainsi que vos étudiants, à accéder et à utiliser le portail d apprentissage en ligne du Passeport Sécurité de Parachute et les cours Passeport Sécurité. Si vous avez besoin d aide, veuillez contacter : Service de soutien de Parachute Courriel : Tél. : (sans frais) Heures ouvrables : Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (HNE)

3 Guide de l enseignant pour le Passeport Sécurité 1 À propos de Parachute et du Passeport Sécurité Parachute est un organisme national à but non lucratif, qui regroupe les anciens organismes Communautés sécuritaires Canada, SécuriJeunes Canada, SAUVE-QUI-PENSE et Pensez d abord Canada en un seul chef de file en prévention des blessures. Porte-parole passionné et uni, nous misons sur 80 ans d expérience en prévention des blessures et notre résolution et capacité à faire changer les choses ne peuvent être sousestimées. Notre objectif : un Canada exempt de blessures. Parachute désire attirer l attention sur la question des blessures évitables et aider les Canadiens à réduire leurs risques de blessures tout en profitant au maximum d une longue vie, bien remplie. Le programme Passeport Sécurité Passeport Sécurité est un programme d examens nationaux en ligne sur la sécurité, de certification et d obtention de bulletins qui s adresse aux travailleurs et aux étudiants. Les personnes qui réussissent un des examens reçoivent un «certificat» ou un «passeport» qui fait état des connaissances élémentaires de l étudiant en matière de santé et de sécurité au travail. Passeport Sécurité promeut un changement de culture motivé par le savoir et la sensibilisation des jeunes et des travailleurs de tous les âges. La série comprend les cours et examens en ligne suivants : Épreuve Passeport Sécurité pour adolescentes et adolescents (s adresse aux personnes suivant un programme d études secondaires) Examen Passeport Sécurité 101 (axé sur l image et l utilisation d un langage de base) Examen Passeport Sécurité (s adresse aux personnes de 20 ans et plus) Défi avancé Passeport Sécurité pour superviseurs (version nationale et version particulière à l Ontario offertes)

4 Guide de l enseignant pour le Passeport Sécurité 2 Partie I Votre compte Passeport Sécurité 1. Ouverture d un compte Passeport Sécurité 1. Visitez : https://passporttosafety.parachutecanada.org et cliquez sur «S inscrire» (Register Here) dans le bloc réservé aux enseignants. 2. Remplissez le formulaire d inscription. Veuillez prendre note que pour certaines provinces, les noms des commissions scolaires et des écoles ont déjà été inscrits. 3. Cliquez sur «S inscrire» (Register). Votre demande d inscription doit être approuvée par le service de soutien de Parachute. Une fois la demande traitée, vous recevrez par courriel un nom d utilisateur et un mot de passe. Lorsque votre compte a été créé, vous pouvez ouvrir une session et commencer à ajouter des cours et des étudiants. Si le nom de votre école n apparaît pas : Cliquez sur le lien «Le nom de mon école n apparaît pas» (My school is not listed), et saisissez les renseignements demandés. Cliquez sur «Soumettre» (Submit). Votre demande a été étudiée et approuvée par le service de soutien de Parachute. Vous recevrez un courriel lorsque votre inscription aura été traitée.

5 Guide de l enseignant pour le Passeport Sécurité 3 2. Gestion de votre compte Passeport Sécurité En tant qu enseignant, vous pourrez acheter des cours, créer et gérer les classes Passeport Sécurité, et assurer le suivi des activités des étudiants sur le site Web de Passeport Sécurité au : https://passporttosafety.parachutecanada.org Accès au compte 1. Visitez : https://passporttosafety.parachutecanada.org et cliquez sur l icône «Mon compte» (My Account). Pour retourner à l écran du compte principal en tout temps, cliquez sur cette icône. 2. Saisissez votre nom d utilisateur et votre mot de passe, et cliquez sur «OUVERTURE DE SESSION» (LOGIN) Achat d un cours 1. Après avoir accédé à votre compte, cliquez sur «Programmes» (Programs) dans la barre de navigation supérieure.

6 Guide de l enseignant pour le Passeport Sécurité 4 2. Choisissez un cours à partir de la liste et saisissez la quantité de sièges que vous voulez acheter. 3. Cliquez sur «ACHETER MAINTENANT!» (BUY NOW!). 4. Après avoir confirmé l exactitude des renseignements, cliquez sur «PAIEMENT» (CHECK OUT).

7 Guide de l enseignant pour le Passeport Sécurité 5 5. Confirmez les renseignements et cliquez sur «TERMINER L INSCRIPTION» (COMPLETE REGISTRATION). Lorsque vous retournez à la page principale du compte, les places supplémentaires sont indiquées dans la section Achats Créer une classe 1. Après avoir accédé à votre compte, cliquez sur «Nouvelle classe» (New Class) à la page principale. Selon le nombre de places que vous avez achetées pour un cours, vous pouvez créer une ou plusieurs classes.

8 Guide de l enseignant pour le Passeport Sécurité 6 2. Créez un nom pour la classe et choisissez un cours. Vous pouvez ajouter des étudiants manuellement (voir ci-dessous) ou créer des Codes d inscription rapide (Quick Register Codes) (voir la section 2.4 Créer et imprimer des Codes d inscription rapide). Ajouter des étudiants manuellement Pour ajouter des étudiants manuellement, saisissez leur prénom, nom de famille et adresse de courriel. Cliquez sur «AJOUTER» (ADD) pour ajouter des étudiants. 3. Lorsque tous les noms ont été ajoutés, cliquez sur «Sauvegarder la classe» (Save Class). Lorsque vous avez sauvegardé une classe, un écran indiquant la classe, le titre du cours et les étudiants inscrits apparaîtra.

9 Guide de l enseignant pour le Passeport Sécurité Créer et imprimer les codes d inscription rapide Les codes d inscription rapide permettent à vos étudiants de s inscrire facilement au cours qui leur a été assigné. Les codes peuvent être imprimés dans des cartes pour portefeuille qui peuvent être distribuées ou exportées dans un fichier Excel csv et remises aux étudiants au besoin. 1. À la page du compte principal, cliquer sur «Gérer» (Manage) sous la classe pour laquelle vous désirez créer des codes d inscription rapide. 2. Cliquez sur «CODES D INSCRIPTION RAPIDE» (QUICK REGISTER CODES). 3. Indiquez le nombre de codes que vous désirez créer et cliquez sur «CRÉER» (CREATE).

10 Guide de l enseignant pour le Passeport Sécurité 8 Vous serez ensuite réacheminé vers l écran de la classe principale où le message «Codes créés» (Codes created) apparaîtra. Pour attribuer des codes d inscription rapide à vos étudiants, vous pouvez imprimer les cartes pour portefeuille afin de les distribuer ou exporter les codes dans un tableur Excel. Pour imprimer les cartes pour portefeuille : 4. À la page de la classe, cliquez sur «CODES D INSCRIPTION RAPIDE» (QUICK REGISTER CODES). QUICK REGISTER CODES. Les nouveaux codes d inscription rapide seront indiqués à l écran. 5. Cliquez sur «IMPRIMER LES CARTES POUR PORTEFEUILLE» (PRINT WALLET CARDS). Remarque : seuls les codes inutilisés seront imprimés sur les cartes.

11 Guide de l enseignant pour le Passeport Sécurité 9 Une feuille de codes d inscription rapide sera produite dans une nouvelle fenêtre du fureteur. 6. Imprimez cette feuille de cartes, découpez-les et remettez-les aux étudiants. Lorsqu un étudiant s est inscrit à un cours en utilisant un code d inscription rapide, son nom apparaît à la page principale de la classe. Pour exporter les codes d inscription rapide dans un tableur Excel, cliquez sur «CODES D INSCRIPTION RAPIDE» (QUICK REGISTER CODES) à la page principale de la classe, puis choisissez «EXPORTER LES CODES EN TANT QUE CSV» (EXPORT CODES AS CSV). Un fichier Excel sera créé et vous pourrez le télécharger à partir de votre ordinateur.

12 Guide de l enseignant pour le Passeport Sécurité Vérification de la progression des étudiants 1. À la page principale du compte, cliquez sur «Gérer» (Manage) à côté de la classe pour laquelle vous désirez assurer le suivi de la progression des étudiants. Le nom de chaque étudiant inscrit apparaîtra. Dans la colonne «Progression» (Status), la progression de l étudiant sera affichée. Catégories de progression : Demandé En cours* Terminé-échoué* Terminé-réussi* Incomplet Expiré 2. Si la progression de l étudiant n apparaît pas, OU pour actualiser l écran, cliquez sur «Mise à jour» (Update). * Ces catégories sont les plus courantes.

13 Guide de l enseignant pour le Passeport Sécurité 11 Partie II Portail d apprentissage en ligne de Passeport Sécurité 3. En quoi consiste le portail d apprentissage en ligne de Passeport Sécurité? Le portail d apprentissage en ligne de Passeport Sécurité est un environnement en ligne qui héberge les cours et examens de Passeport Sécurité. Le portail est sécurisé, mais constitue un environnement d apprentissage souple permettant aux utilisateurs inscrits d accéder 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au contenu du cours. Il suffit d être branché à Internet pour y accéder!

14 Guide de l enseignant pour le Passeport Sécurité Utilisation du portail 4.1. Ouverture de session Pour accéder au portail d apprentissage en ligne de Passeport Sécurité, visitez : Vous pouvez également ouvrir une session à partir du site Web de Passeport Sécurité au https://passporttosafety.parachutecanada.org en cliquant sur «Accès au cours» (Course Login) dans la barre de navigation supérieure. À l écran d ouverture de session, saisissez le nom d utilisateur et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel, et cliquez sur «Connexion» (Sign In) Modifier votre mot de passe Après avoir accédé à votre compte, il est préférable de modifier votre mot de passe en procédant comme suit : 1. Cliquez sur «Mon profil» (My Profile) (dans le menu de navigation à gauche de l écran). 2. Cliquez sur «Modifier le mot de passe» (Change Password) sous vos renseignements personnels. 3. Saisissez votre mot de passe actuel dans la zone «Ancien mot de passe» (Old Password). 4. Saisissez votre nouveau mot de passe dans la zone «Nouveau mot de passe» (New Password). 5. Saisissez de nouveau votre mot de passe dans la zone «Confirmer le nouveau mot de passe» (Confirm New Password). 6. Cliquez sur «Modifier le mot de passe» (Change Password).

15 Guide de l enseignant pour le Passeport Sécurité Navigation dans le portail Le portail d apprentissage en ligne de Passeport Sécurité comporte une surface de bureau conviviale. De là, vous pouvez démarrer vos cours, visualiser les cours terminés et les bulletins, et imprimer des certificats. Les enseignants et autres personnes autorisées ont également un accès administratif permettant de produire des rapports visant à assurer le suivi de la progression des étudiants. Les trois principales zones du portail sont : Barre latérale de navigation De là, vous pouvez naviguer dans toutes les zones du portail. Espace de travail Le contenu de cette zone change selon la zone du portail dans laquelle vous travaillez. Nouvelles du portail Cette section présente des nouvelles et renseignements de Parachute Canada. Voici une description des différentes sections de navigation du portail :

16 Guide de l enseignant pour le Passeport Sécurité Démarrage d un cours et navigation 5.1. Démarrage d un cours Pour démarrer un cours, cliquez sur «Démarrage» (Launch) à droite du titre du cours. Le cours s ouvrira dans une fenêtre contextuelle. Veillez à désactiver le blocage des fenêtres contextuelles. IMPORTANT! Le blocage des fenêtres contextuelles constitue la raison principale de l échec du démarrage d un cours. Assurez-vous que votre ordinateur autorise les fenêtres contextuelles provenant de

17 Guide de l enseignant pour le Passeport Sécurité Navigation dans un cours Les cours de Passeport Sécurité utilisent des icônes de navigation très simples pour se déplacer dans le cours. Utilisez les flèches pour avancer ou reculer; la barre du centre indique votre progression durant une leçon. Vous avez besoin d aide supplémentaire? Si vous ou vos étudiants avez besoin d aide supplémentaire pour naviguer dans le cours de Passeport Sécurité et les examens, chaque cours comprend une vidéo apparaissant à l écran de présentation du cours. Recherchez ce symbole à l écran de presentation du cours.

18 Guide de l enseignant pour le Passeport Sécurité Imprimer un certificat de réussite Après avoir réussi le cours, les étudiants peuvent imprimer un certificat de réussite directement à partir de l espace de travail de leur portail en procédant comme suit : 1. Cliquez sur l onglet «Mes certificats» (My Certificates) dans la barre latérale de navigation. 2. Dans l espace de travail, défilez jusqu à la section «Certificats obtenus» (Completed Certificates) et cliquez sur le titre du cours. 3. À l écran suivant, cliquez sur «Afficher le certificat» (Show Certificate). 4. Lorsque le certificat est affiché, vous pouvez l imprimer directement à partir de votre ordinateur.

19 Guide de l enseignant pour le Passeport Sécurité Vous avez besoin de renseignements supplémentaires? Pour toutes autres questions concernant un aspect de Parachute ou du programme Passeport Sécurité, veuillez communiquer avec nous directement : Service de soutien de Parachute Courriel : Tél. : (toll free) Heures ouvrables : Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (HNE)

20 150 Eglinton est, Suite 300 Toronto, Ontario [Canada] M4P 1E8 Tél. : Sans frais :

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

Retour table des matières

Retour table des matières TABLE DES MATIÈRES Ouvrir un compte 1 Créer votre nom utilisateur et votre mot de passe 1 Ouvrir une session 3 Faire une commande / Légende de prix 3 1. Avec l option «Mes favoris» 4 2. Avec l option «Items

Plus en détail

1. Création du profil

1. Création du profil Marche à suivre pour votre inscription au portail et aux activités de développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l Université Laval 1. Création du profil Toute personne désirant s

Plus en détail

2015 Securexam Guide d utilisation

2015 Securexam Guide d utilisation 2015 Securexam Guide d utilisation Les désignations «Comptables professionnels agréés du Canada», «CPA Canada» et «CPA» sont des marques de commerce ou de certification des Comptables professionnels agréés

Plus en détail

Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam

Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam Vos droits d utilisation doivent être réglés au niveau administrateur pour que vous puissiez installer le logiciel. Au niveau utilisateur,

Plus en détail

Plateforme de vente aux enchères et de vente de gré à gré du ministre. Guide de l utilisateur

Plateforme de vente aux enchères et de vente de gré à gré du ministre. Guide de l utilisateur Plateforme de vente aux enchères et de vente de gré à gré du ministre Guide de l utilisateur Table des matières SECTION I INTRODUCTION...1 SECTION II OUVERTURE D UNE SESSION DANS LA PLATEFORME DE VENTE

Plus en détail

Bienvenue à l historien virtuel 2.0

Bienvenue à l historien virtuel 2.0 Bienvenue à l historien virtuel 2.0 Par où commencer.2 Comment s inscrire...4 Comment créer des classes..7 Comment éditer une leçon.. 10 Comment partager une leçon...21 Comment se débrancher.. 22 Comment

Plus en détail

FAQ Centre de scores Golf Canada

FAQ Centre de scores Golf Canada FAQ Centre de scores Golf Canada Assistance à la clientèle Golf Canada s engage à offrir la meilleure assistance possible à sa clientèle. Notre objectif est de répondre à toutes les demandes dans les deux(2)

Plus en détail

Présentation de la boutique en ligne du programme Courtier hypothécaire direct. 2015, Banque HomEquity. Tous droits réservés.

Présentation de la boutique en ligne du programme Courtier hypothécaire direct. 2015, Banque HomEquity. Tous droits réservés. Présentation de la boutique en ligne du programme Courtier hypothécaire direct de la Banque HomEquity 1 Boutique en ligne du programme Courtier hypothécaire direct Table des matières Table des matières

Plus en détail

@ ma portée. Guide du système de gestion des congés FAST. Voici le système de gestion des congés FAST! L avantage du Web

@ ma portée. Guide du système de gestion des congés FAST. Voici le système de gestion des congés FAST! L avantage du Web @ ma portée Guide du système de gestion des congés FAST Voici le système de gestion des congés FAST! Lancement du nouveau système de gestion des congés Le Service des ressources humaines tient à offrir

Plus en détail

KBC Securities mtrader. Votre propre salle des marchés. Mode d emploi KBC Securities mtrader pour iphone/ipad

KBC Securities mtrader. Votre propre salle des marchés. Mode d emploi KBC Securities mtrader pour iphone/ipad Mode d emploi KBC Securities mtrader pour iphone/ipad 1. Demande KBC Securities mtrader Condition Avant de pouvoir bénéficier de KBC Securities mtrader, vous devez être client chez KBC Securities Trader.

Plus en détail

Taxnet Pro. Fiche de consultation rapide

Taxnet Pro. Fiche de consultation rapide Taxnet Pro Fiche de consultation rapide Taxnet Pro Comment créer mon compte OnePass et ouvrir ou fermer une session dans Taxnet Pro? Tous les utilisateurs de Taxnet Pro doivent créer un compte OnePass

Plus en détail

Accès Client IndemniPro

Accès Client IndemniPro Accès Client IndemniPro SCM Services d assurances Nous sommes heureux de fournir les instructions étape par étape suivantes pour simplifier le processus d accès à vos données par le biais du système Accès

Plus en détail

OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA GUIDE DE TRANSMISSION WEB 2014. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 20$ 40$ 80$ 50 $ 30$ WEBGUIDE-14

OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA GUIDE DE TRANSMISSION WEB 2014. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 20$ 40$ 80$ 50 $ 30$ WEBGUIDE-14 7 GUIDE DE TRANSMISSION WEB 204 OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 40$ 5$ 30$ 0$ 20$ 80$ 70$ 0$ Pourquoi épargnez-vous? 50 $ 40$ 20 0$ 80$ 4 20$ 7 7 $ $ $ $ $ $ $ $ $

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

SurveyMonkey Un outil de sondage électronique. Objectifs

SurveyMonkey Un outil de sondage électronique. Objectifs SurveyMonkey Un outil de sondage électronique Objectifs A la fin de ce module, les participants seront à même de créer des sondages, collecter des réponses et analyser les résultats en ligne afin de mieux

Plus en détail

Guide d utilisation pour

Guide d utilisation pour Guide d utilisation pour TABLE DES MATIÈRES 1. PRÉSENTATION DE STOCK GUIDE 3 1.1 MODALITÉS D ACCÈS 3 1.2 INSTRUCTIONS POUR SE DÉCONNECTER DE LA BASE DE DONNÉES 4 2. LES DIFFÉRENTES COMPOSANTES DE LA BASE

Plus en détail

GUIDE POUR PARAMÈTRER UNE ADRESSE DE REDIRECTION NO-IP AFIN D AVOIR UNE ADRESSE IP FIXE.

GUIDE POUR PARAMÈTRER UNE ADRESSE DE REDIRECTION NO-IP AFIN D AVOIR UNE ADRESSE IP FIXE. GUIDE POUR PARAMÈTRER UNE ADRESSE DE REDIRECTION NO-IP AFIN D AVOIR UNE ADRESSE IP FIXE. 1. Ouvrez votre navigateur et tapez l adresse suivante : www.no-ip.com 2. Cliquez sur no-ip Free 3. Entrez votre

Plus en détail

Ajouter un questionnaire

Ajouter un questionnaire Ajouter un questionnaire Contenu Survol... 2 Ajouter un questionnaire... 2 Consulter les résultats... 7 Corriger une copie de questionnaire... 9 Suivi des tentatives... 10 Réactiver une tentative d un

Plus en détail

PROCESSUS INSCRIPTION EN LIGNE Site Internet de l Ordre des CGA du Québec

PROCESSUS INSCRIPTION EN LIGNE Site Internet de l Ordre des CGA du Québec PROCESSUS INSCRIPTION EN LIGNE Site Internet de l Ordre des CGA du Québec Cher membre, Nous vous proposons un processus «visuel» afin de vous aider dans la navigation du site internet de l Ordre des CGA

Plus en détail

BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO.

BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO. ARO Inscription en ligne, Automne 2014 BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO. À partir de cette date, vous n aurez qu à vous

Plus en détail

Taxnet Pro. Aide-mémoire

Taxnet Pro. Aide-mémoire Taxnet Pro Aide-mémoire Taxnet Pro Aide-mémoire Bienvenue sur Taxnet Pro. Que vous débutiez comme praticien en fiscalité ou que vous soyez un expert dans le domaine, vous trouverez toutes les nouvelles

Plus en détail

Solutions en ligne Guide de l utilisateur

Solutions en ligne Guide de l utilisateur Solutions en ligne Guide de l utilisateur Décembre 2009 Informations générales... 1 Configuration minimale requise... 1 Connexion... 1 Page d accueil des Solutions en ligne... 2 Utilisation de la table

Plus en détail

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET DES CONTRIBUTIONS

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET DES CONTRIBUTIONS SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET DES CONTRIBUTIONS GUIDE DE L UTILISATEUR (INSCRIPTION ET GESTION DE COMPTE) JUIN 2014 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 1 Le saviez-vous?... 1 Les SELSC sont composés

Plus en détail

Ministère de l Éducation Guide de l utilisateur de l Initiative pilote des écoles vertes

Ministère de l Éducation Guide de l utilisateur de l Initiative pilote des écoles vertes Ministère de l Éducation Guide de l utilisateur de l Initiative pilote des écoles vertes Version 1.0 Juin 2010 Table des matières Aperçu... 1 1.0 Accès au module IPÉV avec SIIS... 2 1.1 Page Web du SIIS...

Plus en détail

Guide de rédaction du CV commun canadien à l intention des chercheurs

Guide de rédaction du CV commun canadien à l intention des chercheurs Guide de rédaction du CV commun canadien à l intention des chercheurs Concours d'allocation des ressources et Concours de Plateformes et Portails de Recherche 2016 Table de matières 1. Qu est-ce que le

Plus en détail

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander HTTP Commander Table des matières 1-Présentation de HTTP Commander... 1 2-Accéder à vos fichiers... 2 3-Téléversement... 6 4-Glisser-déposer... 7 5- Le mode Webdav, un outil puissant... 8 6-Accéder aux

Plus en détail

Outil de travail d Aide juridique Ontario sur Aide juridique en ligne

Outil de travail d Aide juridique Ontario sur Aide juridique en ligne Outil de travail d Aide juridique Ontario sur Aide juridique en ligne Aide juridique Ontario Outil de travail d Aide juridique Ontario sur Aide juridique en ligne Titre : Auteur : Dernière mise à jour

Plus en détail

CONSULTATION SUR PLACE

CONSULTATION SUR PLACE CONSULTATION SUR PLACE GUIDE D UTILISATION DES ORDINATEURS D ACCÈS PUBLIC Équipements disponibles..............2 Règles d usage......................2 Conditions d utilisation................3 Procédurier.........................5

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA)

GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA) GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA) Publié en 2013 par : Institut de statistiques de l UNESCO C.P. 6128, Succursale Centre-Ville Montréal,

Plus en détail

Plateforme de vente aux enchères et de vente de gré à gré du ministre

Plateforme de vente aux enchères et de vente de gré à gré du ministre Plateforme de vente aux enchères et de vente de gré à gré du ministre Guide de l utilisateur Version abrégée Octobre 2013 Table des matières SECTION I INTRODUCTION... 1 SECTION II OUVERTURE D UNE SESSION

Plus en détail

SOCIÉTÉ CANADIENNE DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES LIGNES DIRECTRICES RELATIVES À UNE DEMANDE DE FINANCEMENT. DE BOURSES DE PERSONNEL stopsp

SOCIÉTÉ CANADIENNE DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES LIGNES DIRECTRICES RELATIVES À UNE DEMANDE DE FINANCEMENT. DE BOURSES DE PERSONNEL stopsp SOCIÉTÉ CANADIENNE DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES LIGNES DIRECTRICES RELATIVES À UNE DEMANDE DE FINANCEMENT DE BOURSES DE PERSONNEL stopsp RÉVISION : JUIN 2015 Société canadienne de la sclérose en plaques Service

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR SYSTÈME DE NÉGOCIATION DES OBLIGATIONS (BOND TRADER)

GUIDE DE L UTILISATEUR SYSTÈME DE NÉGOCIATION DES OBLIGATIONS (BOND TRADER) du sur-mesure à votre service du sur-mesure à votre service Introduction 3 Principaux onglets 4 Demande d un identifiant 5 Ouverture de session 5 Menus principaux et conseils Menu principal pour tous

Plus en détail

2014 Securexam Guide de l utilisateur

2014 Securexam Guide de l utilisateur 2014 Securexam Guide de l utilisateur pour les candidats qui prévoient se présenter à l EFU de 2014 ou à des examens régionaux Les désignations «Comptables professionnels agréés du Canada», «CPA Canada»

Plus en détail

CADAC Données sur les arts au Canada/Canadian Arts Data www.lecadac.ca/www.thecadac.ca

CADAC Données sur les arts au Canada/Canadian Arts Data www.lecadac.ca/www.thecadac.ca CADAC Données sur les arts au Canada/Canadian Arts Data www.lecadac.ca/www.thecadac.ca Guide de démarrage Version 1.3.1 Préparé par Dapasoft Inc. TABLE DES MATIÈRES Survol...3 Configuration nécessaire...4

Plus en détail

MODULE DES ENCAISSEMENTS. Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE

MODULE DES ENCAISSEMENTS. Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE MODULE DES ENCAISSEMENTS Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE Mai 2007 MODULE DES ENCAISSEMENTS TABLE DES MATIÈRES Présentation

Plus en détail

Inscrire un nouvel élève

Inscrire un nouvel élève Système d éducation publique de la Nouvelle-Écosse Inscrire un nouvel élève Dernière révision : 1. Aide-mémoire EST-CE QUE VOUS AVEZ?...4 2. Documents qu il est possible qu on exige au moment de l inscription...5

Plus en détail

Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7. -Page 1-

Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7. -Page 1- Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7 -Page 1- Table des matières Paramètres Windows 7 recommandés pour les utilisateurs de Kcast... 3 Paramètres du bureau... 4 Centre de

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

Manuel d utilisation du Guichet électronique V2

Manuel d utilisation du Guichet électronique V2 Service Informatique (D443) Equipe du Guichet Manuel d utilisation du Guichet Version 1.0 Alpha 0 du 18/02/2011 Classification : Peu sensible Objet : Ce document est un manuel d utilisation du portail

Plus en détail

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint»

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint» Recueil des s s de «SharePoint» Ce document regroupe les fiches utilisateurs décrivant la navigation et l utilisation de l application SharePoint. (Référence DSI-DT-Sharepoint-1-4 Mai 2015) SOMMAIRE Accéder

Plus en détail

Procédure pour modifier votre page Web sur le site du CAABC

Procédure pour modifier votre page Web sur le site du CAABC Procédure pour modifier votre page Web sur le site du CAABC Si vous n avez pas de page pour votre organisme sur le site Web du CAABC Nous vous invitons à remplir le formulaire à la page suivante : http://caabcharlesbourg.org/a_propos_du_caabc/membership/corporatif.html

Plus en détail

Manuel d utilisation du logiciel RÉSULTATS. Édition destinée aux départements

Manuel d utilisation du logiciel RÉSULTATS. Édition destinée aux départements Manuel d utilisation du logiciel RÉSULTATS Édition destinée aux départements Avant propos. Qu est-ce le logiciel RÉSULTATS? RÉSULTATS est une application entièrement web destinée à la saisie et à la diffusion

Plus en détail

Customer Lounge. Guide de l Utilisateur. Instructions étape par étape Entièrement illustré Liens interactifs

Customer Lounge. Guide de l Utilisateur. Instructions étape par étape Entièrement illustré Liens interactifs Customer Lounge Guide de l Utilisateur Instructions étape par étape Entièrement illustré Liens interactifs Table des matières Introduction 3 A propos de ce guide de l utilisateur 4 Comment démarrer 5 Modifier

Plus en détail

MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne

MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne Le présent document donne des instructions pour procéder aux mises à jour du logiciel et du contenu de l appareil de navigation de l utilisateur.

Plus en détail

Guide technique de CaRMS en ligne pour les répondants

Guide technique de CaRMS en ligne pour les répondants Guide technique de CaRMS en ligne pour les répondants Mise à jour le 2014 Compatibilité avec les navigateurs CaRMS soutient les navigateurs internet suivants : Pour les ordinateurs PC Chrome (recommandé

Plus en détail

Manuel de formation de base. FP Solutions

Manuel de formation de base. FP Solutions Manuel de formation de base FP Solutions Manuel de formation de base FP Solutions Soutien technique 1 800 263-4983 soutientechnique@cch.ca Formation 1 800 363-8304, poste 242 formation@cch.ca www.cch.ca

Plus en détail

Guide de prise en mains du User Center

Guide de prise en mains du User Center Guide de prise en mains du User Center Dernière mise à jour : le 5 septembre 2006 Table des matières........................................ 1 Introduction de User Center... Bienvenue dans User Center

Plus en détail

Rapport financier électronique

Rapport financier électronique Ce manuel contient des instructions pour des évènements commençant avant le 19 Décembre 2014. Guide d'utilisateur du Rapport financier électronique EC 20206 (06/13) Guide d utilisateur du Rapport financier

Plus en détail

Présentation - Tableau de bord du CA Carrefour informationnel et documentaire des Laurentides

Présentation - Tableau de bord du CA Carrefour informationnel et documentaire des Laurentides [Texte] Présentation - Tableau de bord du CA Carrefour informationnel et documentaire des Laurentides Contenu Préambule... 3 Index... 3 Visualisation du rapport Cognos... 4 Réception du rapport par courrier

Plus en détail

ASP Journal Alert Guide d utilisation

ASP Journal Alert Guide d utilisation ASP Journal Alert Guide d utilisation TABLE DES MATIÈRES 1. Ouverture d une session 2 2. Page d accueil 3 3. Mon EBSCOhost 3 3.1 Création d un compte d usager 4 4. Avis de publication 5 4.1 Réception d

Plus en détail

Guide de l utilisateur Administration pilote 2015. Destiné aux enseignants et aux administrateurs

Guide de l utilisateur Administration pilote 2015. Destiné aux enseignants et aux administrateurs Guide de l utilisateur Administration pilote 2015 Destiné aux enseignants et aux administrateurs Table des matières Relevé des modifications... 1 Mot de bienvenue... 1 Page d accueil EAE... 2 Tableau de

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Espace santé personnel Clinique médicale Angus

Guide de l utilisateur. Espace santé personnel Clinique médicale Angus Guide de l utilisateur Espace santé personnel Clinique médicale Angus Version 0.1 / le 22 janvier 2014 1. Étapes pour compléter votre inscription*...5 2. Votre compte Espace santé TELUS...6 Qu est-ce que

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION RAPIDE DEXH264

GUIDE D INSTALLATION RAPIDE DEXH264 GUIDE D INSTALLATION RAPIDE DEXH264 1. Le branchement Brancher le câble d alimentation comme indiqué à gauche (image) Le système démarre automatiquement une fois que le câble d alimentation est connecté

Plus en détail

ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : VOTRE GUIDE D UTILISATION. pour un accès à votre portefeuille partout et en tout temps

ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : VOTRE GUIDE D UTILISATION. pour un accès à votre portefeuille partout et en tout temps ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : VOTRE GUIDE D UTILISATION pour un accès à votre portefeuille partout et en tout temps ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : INTRODUCTION Richardson GMP Limitée est consciente de l importance

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

Contenu de l atelier. Internet Androïd

Contenu de l atelier. Internet Androïd Contenu de l atelier Internet...1 Adresse Web...1 Les navigateurs web...2 Ouvrir le navigateur Chrome...2 Fermer le navigateur Chrome...2 Fonctionnement du navigateur Chrome...2 Description des icônes...2

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU CENTRE DE DONNÉES DE L ISU

GUIDE D UTILISATION DU CENTRE DE DONNÉES DE L ISU GUIDE D UTILISATION DU CENTRE DE DONNÉES DE L ISU Table des matières Page I. DÉMARRER... 4 1. Comment accéder au Centre de données de l ISU?... 4 2. Quels sont les types de tableaux statistiques disponibles

Plus en détail

Édu-groupe - Version 4.3

Édu-groupe - Version 4.3 Édu-groupe - Version 4.3 Guide de l utilisateur Gestion des fichiers Société GRICS, Équipe Évaluation Août 2012 2 CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES A. Importante mise en garde concernant les types de fureteur Les

Plus en détail

Scénario de prise en main DataCar CRM v2.3 Gamme SFA

Scénario de prise en main DataCar CRM v2.3 Gamme SFA Scénario de prise en main DataCar CRM v2.3 Gamme SFA 1 - Présentation et Restriction Vous venez d obtenir vos accès à l application DataCar CRM. Vous trouverez dans ce document un scénario de prise en

Plus en détail

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal _ PARAMETRE DU COMPTE 1 ere Etape «Créer un compte principal» - Créer un compte principal (Uniquement Compte FTP). Créer un compte secondaire -Créer un compte secondaire (Uniquement Compte FTP). Ouvrir

Plus en détail

CyberClient. Guide du participant. Votre partenaire de confiance. VOTRE PARTENAIRE DE CONFIANCE. ASSURANCE COLLECTIVE

CyberClient. Guide du participant. Votre partenaire de confiance. VOTRE PARTENAIRE DE CONFIANCE. ASSURANCE COLLECTIVE ASSURANCE COLLECTIVE CyberClient Guide du participant Votre dossier d assurance collective en ligne Votre partenaire de confiance. VOTRE PARTENAIRE DE CONFIANCE. inalco.com Accédez à votre dossier d assurance

Plus en détail

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Marketing Manager Marketing Manager Linux ici Mac

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Marketing Manager Marketing Manager Linux ici Mac Le Marketing Manager de bluevizia est un outil informatique facile à utiliser et moderne pour le développement et la gestion des processus marketing. Installation du logiciel Windows Double cliquez avec

Plus en détail

Procédures pour écouter une activité de développement professionnel (DP) en différé

Procédures pour écouter une activité de développement professionnel (DP) en différé Procédures pour écouter une activité de développement professionnel (DP) en différé ÉÉR 2012 Procédures pour écouter une activité de développement professionnel (DP) en différé Il existe deux façons de

Plus en détail

Guide plate-forme irptesting.com

Guide plate-forme irptesting.com Guide plate-forme irptesting.com Section 1. Comment vous rendre sur la plate-forme Section 2. Comment créer une nouvelle entreprise/groupe Section 3. Comment créer un nouveau candidat Section 4. Comment

Plus en détail

Mise à jour: 29 janvier 2008. Instructions Paiement en ligne

Mise à jour: 29 janvier 2008. Instructions Paiement en ligne Mise à jour: 29 janvier 2008 Instructions Paiement en ligne Instruction générales Bienvenue sur la page de Paiement en ligne. Elle a été conçue pour vous permettre de faire un paiement facilement et de

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Version pour un ordinateur Macintosh

Version pour un ordinateur Macintosh Procédures à suivre pour accéder au site internet de l UQAM afin de poser votre candidature sur les cours à l affichage Étape n 1 : Version pour un ordinateur Macintosh N. B. : Cette étape s adresse aux

Plus en détail

Création d un site Internet

Création d un site Internet Création d un site Internet Weebly.com Johanne Raymond Collège Lionel Groulx, mai 2010 Service du soutien à l enseignement et Plan de réussite Ouvrir un compte sur Weebly... 1 Modifier le modèle... 2 Ajouter

Plus en détail

Se connecter avec StudentCom

Se connecter avec StudentCom Se connecter avec StudentCom @StudentComHelp Comment se connecter Déjà inscrit? Si vous vous êtes déjà connecté à l aide de notre service d inscription préalable à l arrivée, il vous suffit de saisir votre

Plus en détail

Premiers pas avec AviTice School

Premiers pas avec AviTice School Premiers pas avec AviTice School Version 03-2015 - SOMMAIRE Les outils d AviTice School La console du professeur 2 Repérage et nommage des postes élève 3 Distribution de fichiers 5 Collecte de fichiers

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT Conseil de l Europe Service des Technologies de l Information ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT DOSSIER D UTILISATEUR 1/33 Sommaire 1. Présentation de SharePoint... 3 1.1. Connexion... 4 2. Les listes...

Plus en détail

CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature

CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature Le 22 juillet 2015 Ce guide a été conçu afin de faciliter votre utilisation de la plateforme

Plus en détail

Ecran principal à l ouverture du logiciel

Ecran principal à l ouverture du logiciel MANUEL D UTILISATION PLATEFORME SMS Félicitations pour avoir choisi notre plateforme d envoi de SMS. Le logiciel est très simple d utilisation et intuitif. Avec ce logiciel vous êtes libre de créer vos

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateurs : Michel Gagné et Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateurs : Michel Gagné et Réjean Côté Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateurs : Michel Gagné et Réjean Côté Des notions avancées de courrier électronique pour les utilisateurs de Bell Démarrez

Plus en détail

Numéro 10 L importation d un cours à un autre

Numéro 10 L importation d un cours à un autre Bulletin Numéro 10 L importation d un cours à un autre Dans le dernier bulletin Moodle, nous avons exploré l activité Collection de média qui permet aux professeurs et aux étudiants de créer leurs propres

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 24 Fichiers annexes 2/ Le menu Utilitaires 32 Internet

Plus en détail

CARTR Plus Guide de formation Transmission par lots. Juillet 2013

CARTR Plus Guide de formation Transmission par lots. Juillet 2013 CARTR Plus Guide de formation Transmission par lots Juillet 2013 Objectifs de la formation Ce module de formation sur la transmission par lots dans le registre CARTR Plus présente des instructions pour

Plus en détail

Guide de l usager - Libre-service de bordereaux de paie en ligne

Guide de l usager - Libre-service de bordereaux de paie en ligne Procédures d inscription Inscription au libre-service de bordereaux de paie en ligne Vous devez d abord vous inscrire à titre d usager avant de pouvoir accéder à vos bordereaux de paie en ligne. Pour vous

Plus en détail

Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT

Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT Table des matières Présentation du Centre de gestion des licences en volume (VLSC)... 3 Inscription auprès

Plus en détail

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS GUIDE DE L UTILISATEUR (DEMANDES ET PROJETS) AVRIL 2014 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 4 Le saviez-vous?... 4 Les SELSC comportent trois modules :...

Plus en détail

E)services - e)sep. Guide de l utilisateur. Exercice professionnel

E)services - e)sep. Guide de l utilisateur. Exercice professionnel E)services - Guide de l utilisateur e)sep Exercice professionnel 1 Sommaire 1- Introduction 2 2 - Accès au service e)sep en ligne 3 2.1 Identification par le login /mot de passe 4 2.2 Authentification

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION GESTION DU CONTENU SITE INTERNET CANATAL. 1 ère Partie. Modification du Contenu du Site WordPress de Canatal

GUIDE D UTILISATION GESTION DU CONTENU SITE INTERNET CANATAL. 1 ère Partie. Modification du Contenu du Site WordPress de Canatal INDUSTRIES CANATAL INC. GUIDE D UTILISATION GESTION DU CONTENU SITE INTERNET CANATAL 1 ère Partie Modification du Contenu du Site WordPress de Canatal Version 1.0 FR 27 février 2013 Page laissée intentionnellement

Plus en détail

Guide de l utilisateur du portail

Guide de l utilisateur du portail Cette version du guide a été conçue expressément pour la phase d essai public du portail. Ne vous en servez pas après le 15 octobre 2015. Guide de l utilisateur du portail Version 0.92 septembre 29, 2015

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Internet Marketing Manager

Internet Marketing Manager L Internet Marketing Manager est un outil informatique facile à utiliser et moderne pour la conception et la gestion des processus marketing en-ligne et l optimisation de la présence sur Internet des entreprises.

Plus en détail

Lancer le Connecteur BCDI / e-sidoc depuis le serveur BCDI.

Lancer le Connecteur BCDI / e-sidoc depuis le serveur BCDI. Lancer le Connecteur BCDI / e-sidoc depuis le serveur BCDI. 18/03/2015 Guide de démarrage rapide Le connecteur BCDI / e-sidoc va prendre en charge la synchronisation des données depuis votre base BCDI

Plus en détail

Guide d'utilisation Coffre fort Primobox

Guide d'utilisation Coffre fort Primobox Guide d'utilisation Coffre fort Primobox Mieux connaître l interface 4 5 2 3 1 5 5 6 3 1 Liste des différents espaces de classement 2 Barre d outils 3 Emplacement des documents 4 Zone d accès à mon compte

Plus en détail

Volume 2 Guide d ouverture et de gestion de compte

Volume 2 Guide d ouverture et de gestion de compte Volume 2 Guide d ouverture et de gestion de compte CITSS Système de suivi des droits d émission (Compliance Instrument Tracking System Service) Mars 2013 Table des matières 1.0 Introduction... 6 1.1 Volume

Plus en détail

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint»

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint» Recueil des s s de «SharePoint» Ce document regroupe les fiches utilisateurs décrivant la navigation et l utilisation de l application SharePoint. (Référence DSI-DT-Sharepoint-1 Avril 2014) ERGONOMIE GENERALE

Plus en détail

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Ordinateur. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Ordinateur. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide Guide de démarrage de l'outil Aperçus Sun Life Ordinateur Introduction L'outil Aperçus Sun Life : propose une interface facile à utiliser, vous permet de travailler à partir de votre ordinateur ou sur

Plus en détail

eproc strategic procurement Guide d utilisation pour les fournisseurs Version 3.0

eproc strategic procurement Guide d utilisation pour les fournisseurs Version 3.0 eproc strategic procurement Guide d utilisation pour les fournisseurs Version 3.0 1 Présentation générale de eproc 2 Comment s inscrire dans eproc 3 Première connexion 4 Comment effectuer les tâches principales

Plus en détail

Obtenez un retour d argent $$$ «Cashback» en effectuant vos achats sur Internet.

Obtenez un retour d argent $$$ «Cashback» en effectuant vos achats sur Internet. Obtenez un retour d argent $$$ «Cashback» en effectuant vos achats sur Internet. Faites des économies en magasinant en ligne, sans changer vos habitudes. Continuez à faire comme vous avez toujours fait

Plus en détail

PROCÉDURE ÉLECTRONIQUE DE REMISE DE NOTES

PROCÉDURE ÉLECTRONIQUE DE REMISE DE NOTES PROCÉDURE ÉLECTRONIQUE DE REMISE DE NOTES - Entrer dans votre compte symbiose/mes outils/dossier étudiants (GESTA II). - Écran login (même compte utilisateur et même mot de passe). - Cliquer sur Menu Navigation

Plus en détail

Guide d utilisation du service e-banking

Guide d utilisation du service e-banking Guide d utilisation du service e-banking p. 1 Chers utilisateurs, Ce guide d utilisation du service e-banking vous présente les différents écrans que vous aurez à découvrir en souscrivant au service e-banking

Plus en détail

Mobility Tool + : mode d emploi

Mobility Tool + : mode d emploi Mobility Tool + : mode d emploi 1. Qu est ce que le Mobility Tool + (MT+)? Il s agit d une plateforme en ligne dédiée à la gestion et au «reporting» des projets soutenus dans le cadre d Erasmus+. Une fois

Plus en détail

Directives de soumission de demande de subvention en ligne

Directives de soumission de demande de subvention en ligne Directives de soumission de demande de subvention en ligne NED lance un programme permettant aux candidats de soumettre leurs demandes de subvention en ligne. Nous espérons que ce processus simplifiera

Plus en détail

Prêts investissement et prêts REER Processus de demande sur EASE. Réservé aux conseillers à titre d information

Prêts investissement et prêts REER Processus de demande sur EASE. Réservé aux conseillers à titre d information Prêts investissement et prêts REER Processus de demande sur EASE Réservé aux conseillers à titre d information Processus de demande sur EASE À B2B Banque, nous savons à quel point il est important de fournir

Plus en détail

Faire une présentation avec

Faire une présentation avec Faire une présentation avec Version gratuite http://www.prezi.com Version 2 Karine St-Georges, adapté pour la nouvelle interface par Suzanne Harvey Créer un compte Avec sa nouvelle interface 1. Démarre

Plus en détail