Le secret de la maîtresse. Quel est le titre de ce livre?. Qui est l éditeur?. A quelle collection appartient-il?... Combien de chapitres a-t-il?..

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le secret de la maîtresse. Quel est le titre de ce livre?. Qui est l éditeur?. A quelle collection appartient-il?... Combien de chapitres a-t-il?.."

Transcription

1 1 Le livre : 1) Réponds aux questions : Quel est le titre de ce livre?. Qui est l éditeur?. A quelle collection appartient-il?... Combien de chapitres a-t-il?.. Combien de pages a-t-il? Que trouve-t-on sur la quatrième de couverture? Qui sont Sylvie de Mathuisieulx et Benjamin Chaud?. Qui sont Marine, Eline, Lucas et Louis?... Quel autre personnage rencontre-t-on dans ce livre?.. Où se déroule l histoire?. 2) Sur l illustration de la première de couverture, comment le dessinateur nous montre-t-il que la maîtresse a un secret?.

2 1 Corrections Le livre : 1) Réponds aux questions : Quel est le titre de ce livre?. Qui est l éditeur? Milan A quelle collection appartient-il? A la collection : «quelle vie!» Combien de chapitres a-t-il? Il a 3 chapitres. Combien de pages a-t-il? Il a 23 pages. Que trouve-t-on sur la quatrième de couverture? Sur la quatrième de couverture, on Trouve un résumé du livre, la collection de ce livre, une illustration et le code-barre. Qui sont Sylvie de Mathuisieulx et Benjamin Chaud? Sylvie Mathuisieulx est l auteur de ce livre et Benjamin Chaud est son illustrateur. Qui sont Marine, Eline, Lucas et Louis? Ce sont les élèves de la classe. Quel autre personnage rencontre-t-on dans ce livre? La maîtresse. Où se déroule l histoire? L histoire se déroule dans l école. 2) Sur l illustration de la première de couverture, comment le dessinateur nous montre-t-il que la maîtresse a un secret? L illustrateur nous montre que la maîtresse a un secret car elle semble se cacher quand elle téléphone, pour ne pas être entendue par ses élèves. On voit aussi que les élèves font tout pour écouter la conversation.

3 2 Chapitre 1 : A) Coche les bonnes réponses : 1) Sur l illustration en page 2, les élèves paraissent : effrayés intrigués tristes joyeux 2) Que se demandent-ils? Ils se demandent si la maîtresse n est pas malade. Ils se demandent si la leçon ne sera pas trop compliquée. Ils se demandent si la maîtresse n est pas enceinte. Ils se demandent si la craie ne va pas tomber dans le bocal du poisson rouge. B) Relie chaque affirmation à l élève qui la prononce : Une dame qui attend un enfant Marine. Eline. Lucas. Louis.. vomit tout le temps.. fait écouter de la musique à son bébé.. ne mange que des fraises.. tricote tout le temps de la layette. C) Réponds aux questions : 1) Pourquoi les élèves ne sont-ils pas certains que leur maîtresse est enceinte? 2) Que décident-ils alors de faire?.. D) Vocabulaire : Recherche dans le dictionnaire : Layette :..

4 2 Corrections Chapitre 1 : A) Coche les bonnes réponses : 1) Sur l illustration en page 2, les élèves paraissent : effrayés X intrigués tristes joyeux 2) Que se demandent-ils? Ils se demandent si la maîtresse n est pas malade. Ils se demandent si la leçon ne sera pas trop compliquée. X Ils se demandent si la maîtresse n est pas enceinte. Ils se demandent si la craie ne va pas tomber dans le bocal du poisson rouge. B) Relie chaque affirmation à l élève qui la prononce : Une dame qui attend un enfant Marine. Eline. Lucas. Louis.. vomit tout le temps.. fait écouter de la musique à son bébé.. ne mange que des fraises.. tricote tout le temps de la layette. C) Réponds aux questions : 1) Pourquoi les élèves ne sont-ils pas certains que leur maîtresse est enceinte? Ils n en sont pas certains car elle a l air en forme, car elle a mangé une pomme à la récré, car elle lit au lieu de tricoter et car elle n a même pas de baladeur. 2) Que décident-ils alors de faire? Ils décident de mener une enquète plus poussée et de rechercher d autres indices. D) Vocabulaire : Recherche dans le dictionnaire : Layette : Ensemble des vêtements d un bébé.

5 3 Chapitre 2 : A) Vrai ou Faux? La maîtresse téléphone à deux heures... Les enfants l espionnent... La maîtresse connait la personne avec qui elle parle... Dans la conversation, la maîtresse parle de couches... Les enfants entendent bien toute la conversation... «Qui dit couches dit biberon» dit Marine d un air entendu... B) Réponds aux questions : 1) En rentrant de récréation, que font les élèves?.. 2) Que veut savoir la maîtresse dans ce problème?.... 3) Combien de temps les élèves ont-ils pour résoudre le problème? 4) Pourquoi les élèves ont-ils du mal à se concentrer?.... 5) Sur l illustration pages 14 et15, où sont cachés les élèves?... C) Remets les mots en ordre puis écris les phrases 1) ont Les mal du concentrer. élèves se à. 2) salopette, - leur perchée Ils maîtresse un imaginent en escabeau. sur

6 3 Corrections Chapitre 2 : A) Vrai ou Faux? La maîtresse téléphone à deux heures. FAUX Les enfants l espionnent. VRAI La maîtresse connait la personne avec qui elle parle. VRAI Dans la conversation, la maîtresse parle de couches. VRAI Les enfants entendent bien toute la conversation. FAUX «Qui dit couches dit biberon» dit Marine d un air entendu. FAUX B) Réponds aux questions : 1) En rentrant de récréation, que font les élèves? En rentrant de récréation, ils font un problème de mathématiques. 2) Que veut savoir la maîtresse dans ce problème? Elle veut connaître le nombre de pots de peinture qu il faut pour repeindre une pièce de sa maison. 3) Combien de temps les élèves ont-ils pour résoudre le problème? La maîtresse leur donne 10 minutes. Pourquoi les élèves ont-ils du mal à se concentrer? Ils ont du mal à se concentrer car ils imaginent la maîtresse en salopette, perchée sur un escabeau. Sur l illustration pages 14 et15, où sont cachés les élèves? Ils sont cachés dans les pots de peinture. C) Remets les mots en ordre puis écris les phrases 1) ont Les mal du concentrer. élèves se à Les élèves ont du mal à se concentrer. 2) salopette, - leur perchée Ils maîtresse un imaginent en escabeau. sur Ils imaginent leur maîtresse en salopette, perchée sur un escabeau.

7 4 Chapitre 3: A) Coche les bonnes réponses : 1) Qui demande à la maîtresse de quelle couleur est la peinture? Louis Lucas Marine Eline 2) La maîtresse veut repeindre : La cuisine en blanc La chambre en vert Le salon en bleu 3) Lequel des enfants annonce à la maîtresse qu ils croyaient qu elle préparait la chambre de bébé? Louis Lucas Marine Eline 4) Qui est devenu tout rouge? Louis Lucas Marine Eline 5) Comment réagit la maîtresse? Elle se met en colère. Elle éclate en sanglots. Elle éclate de rire. B) Complète avec les mots du livre : La maîtresse ouvre son à la recherche d un. pour s les yeux. Le sac se. et sur le.. se répandent : des contre les maux d.., une barquette de., un avec son casque et un début de tricot.. C) Réponds aux questions : 1) Comment est la chambre du bébé de la maîtresse? 2) Pourquoi Lucas grogne-t-il?......

8 4 Corrections Chapitre 3: A) Coche les bonnes réponses : 1) Qui demande à la maîtresse de quelle couleur est la peinture? Louis X Lucas Marine Eline 2) La maîtresse veut repeindre : La cuisine en blanc La chambre en vert X Le salon en bleu 3) Lequel des enfants annonce à la maîtresse qu ils croyaient qu elle préparait la chambre de bébé? Louis Lucas Marine X Eline 4) Qui est devenu tout rouge? X Louis X Lucas Marine Eline 5) Comment réagit la maîtresse? Elle se met en colère. Elle éclate en sanglots. X Elle éclate de rire. B) Complète avec les mots du livre : La maîtresse ouvre son sac à la recherche d un mouchoir pour s essuyer les yeux. Le sac se renverse et sur le bureau se répandent : des pastilles contre les maux d estomac, une barquette de fraises, un baladeur avec son casque et un début de tricot rose. C) Réponds aux questions : 1) Comment est la chambre du bébé de la maîtresse? Elle est prête et rose. Pourquoi Lucas grogne-t-il? Il a peur que, la prochaine fois, la maîtresse leur demande de calculer le nombre de couches qu il faut pour son bébé en une semaine.

9 5 Prolongements : 1) Ecris dans les bulles ce que disent Marine et Lucas. 2) Devinettes :. Qui suis-je? Je suis tout petit et bien au chaud pour l instant. Maman a déjà préparé ma chambre. Je suis... Que suis-je? Je suis un petit appareil qui, munit de son casque, permet d écouter de la musique. Je suis... 3) Mots fléchés : Horizontalement Vêtement pour peindre. 1 L Echelle d intérieur. 3. Mathématiques plus court Le bébé en porte. 8 2 E 5. La maîtresse en mange. 3 M 6. La maîtresse en donne un. 7. Couleur du tricot. 4 C 5 A Verticalement 8. La maîtresse en cherche un. 6 P Vêtement pour bébé. 10. La maîtresse sort son Pour faire manger le bébé. 12. Pour écouter de la musique 13. Louis et Lucas sont tout 14. La maîtresse l attend.

10 5 Corrections Prolongements : 1) Ecris dans les bulles ce que disent Marine et Lucas. Une dame qui attend un enfant, elle tricote de la layette tout le temps. Une dame qui attend un enfant, elle ne mange que des fraises. 2) Devinettes :. Qui suis-je? Je suis tout petit et bien au chaud pour l instant. Maman a déjà préparé ma chambre. Je suis le bébé de la maîtresse.. Que suis-je? Je suis un petit appareil qui, munit de son casque, permet d écouter de la musique. Je suis un baladeur. 3) Mots fléchés : Horizontalement Vêtement pour peindre. 1 S A L O P E T T E Echelle d intérieur. A E R 3. Mathématiques plus court Y L O 4. Le bébé en porte. 8 E 2 E S C A B E A U B U 5. La maîtresse en mange. 3 M A T H S P I A G 6. La maîtresse en donne un. O T H B L E 7. Couleur du tricot. U E 4 C O U C H E S 5 F R A I S E S Verticalement C N R D 8. La maîtresse en cherche un. H E 6 P R O B L E M E Vêtement pour bébé. O N U B 10. La maîtresse sort son I 7 R O S E 11. Pour faire manger le bébé. R B 12. Pour écouter de la musique E 13. Louis et Lucas sont tout 14. La maîtresse l attend.

3) Pages 3 et 4 : Relies les noms des habitants à leur appartement.

3) Pages 3 et 4 : Relies les noms des habitants à leur appartement. 1 Nom :. Prénom : Date :.. Le Livre : 1) Relie les bonnes réponses : Titre. Auteur.. Milan. Illustrateur.. Quelle aventure! Editeur. Collection.. Christine Palluy. Frédéric Pillot 2) Retrouve et écris

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Cahier de l élève. Maîtrise de la langue française Nombres et calcul. NOM : Prénom de l élève : Classe : Evaluation fin CP 2011-2012 page 1

Cahier de l élève. Maîtrise de la langue française Nombres et calcul. NOM : Prénom de l élève : Classe : Evaluation fin CP 2011-2012 page 1 Evaluation de fin de CP Cahier de l élève Maîtrise de la langue française Nombres et calcul NOM : Prénom de l élève : Classe : CP 2011-2012 Evaluation fin CP 2011-2012 page 1 Evaluation fin CP 2011-2012

Plus en détail

1) Replace sur la couverture : le titre, le nom de l auteur, le nom de l illustrateur, la collection, et l éditeur.

1) Replace sur la couverture : le titre, le nom de l auteur, le nom de l illustrateur, la collection, et l éditeur. 1 Nom :. Prénom : Date :.. Le livre : 1) Replace sur la couverture : le titre, le nom de l auteur, le nom de l illustrateur, la collection, et l éditeur. 2) Qui sont les personnages de ce livre? 1 Corrections

Plus en détail

ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE LIRE-ÉCRIRE 1 LIVRET 4 MARDI 16 JUIN. savoir écrire mathématiques grandeurs HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE

ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE LIRE-ÉCRIRE 1 LIVRET 4 MARDI 16 JUIN. savoir écrire mathématiques grandeurs HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE CEB2015 LIRE-ÉCRIRE 1 LIVRET 4 MARDI 16 JUIN FRANÇAIS SAVOIR ÉCOUTER français SAVOIR ÉCRIRE savoir MATHÉMATIQUES écouter GRANDEURS savoir écrire SOLIDES ET mathématiques FIGURES

Plus en détail

Plus petit, plus grand, ranger et comparer

Plus petit, plus grand, ranger et comparer Unité 11 Plus petit, plus grand, ranger et comparer Combien y a-t-il de boules sur la tige A? Sur la tige B? A B Le nombre de boules sur la tige A est plus grand que sur la tige B. On écrit : > 2 On lit

Plus en détail

. La maîtresse a peur du noir. Illustrateur.. Quelle vie! 2) Recherche dans le livre et complète les phrases suivantes :.

. La maîtresse a peur du noir. Illustrateur.. Quelle vie! 2) Recherche dans le livre et complète les phrases suivantes :. 1 Le Livre : 1) Relie les bonnes réponses : Titre. Auteur.. Milan. Illustrateur.. Quelle vie! Editeur. Collection.. Sylvie de Mathuisieulx. Benjamin Chaud 2) Recherche dans le livre et complète les phrases

Plus en détail

La rentrée. J ai fermé les yeux très fort pour que maman voie que j avais bien dormi, moi qui avais gigoté comme un ver toute la nuit.

La rentrée. J ai fermé les yeux très fort pour que maman voie que j avais bien dormi, moi qui avais gigoté comme un ver toute la nuit. La rentrée Quand le réveil a sonné, j étais déjà réveillé, assis dans mon lit. Pour la dixième fois, j ai vérifié si rien ne manquait dans mon cartable neuf. La trousse, les crayons, la gomme, le cahier

Plus en détail

Les couleurs. Un peintre distrait a oublié les noms des couleurs de sa palette : tu peux l aider à reconstituer l ordre correct (de gauche à droite)?

Les couleurs. Un peintre distrait a oublié les noms des couleurs de sa palette : tu peux l aider à reconstituer l ordre correct (de gauche à droite)? Les couleurs Objectifs : Tu vas décrire une personne ou un personnage à travers l emploi des couleurs Conception : Micaela Rossi (Université de Gênes) pour les Jeunes Nomades 1) Le nom des couleurs Un

Plus en détail

Séance n 1 : Découverte du livre

Séance n 1 : Découverte du livre FICHE ENSEIGNANTS 1 1/3, Cycle 2 Séance n 1 : Objectifs émettre des hypothèses sur l histoire à partir de l illustration de la couverture Comprendre les informations implicites d une illustration et d

Plus en détail

L enfant du toit du monde

L enfant du toit du monde Je découvre l album. 1) Observe bien la couverture de l album et réponds aux questions. Le!itre du"i#e$st L auteur% appelle L illustrateur$st L éditeur$st 2) Réponds par #ai ou faux. Le héros de l histoire

Plus en détail

1 Nom :. Prénom : Date :.. Collection :.. Editeur :... Nombre de pages de l histoire :. Les chapitres sont ils numérotés? Combien y en a-t-il?.

1 Nom :. Prénom : Date :.. Collection :.. Editeur :... Nombre de pages de l histoire :. Les chapitres sont ils numérotés? Combien y en a-t-il?. 1 Le Livre et les personnages A) Le livre : A l aide du livre, renseigne les rubriques ci-dessous en donnant le maximum d informations. Auteur : Illustratrice : Collection : Editeur :... Nombre de pages

Plus en détail

1 Nom :. Prénom : Date :.. A) A l aide du livre, complète les rubriques ci-dessous : Editeur :... Nombre de pages de l histoire :.

1 Nom :. Prénom : Date :.. A) A l aide du livre, complète les rubriques ci-dessous : Editeur :... Nombre de pages de l histoire :. 1 Nom :. Prénom : Date : Le livre et les personnages. A) A l aide du livre, complète les rubriques ci-dessous : Auteur : Illustrateur :. Forme littéraire :. Editeur :... Nombre de pages de l histoire :.

Plus en détail

LIVRET PÉDAGOGIQUE AUTOUR DE L OUVRAGE UNE BANDE DESSINÉE DE LOÏC DAUVILLIER, MARC LIZANO & GREG SALSEDO, PUBLIÉE AUX ÉDITIONS DU LOMBARD.

LIVRET PÉDAGOGIQUE AUTOUR DE L OUVRAGE UNE BANDE DESSINÉE DE LOÏC DAUVILLIER, MARC LIZANO & GREG SALSEDO, PUBLIÉE AUX ÉDITIONS DU LOMBARD. LIVRET PÉDAGOGIQUE AUTOUR DE L OUVRAGE UNE BANDE DESSINÉE DE LOÏC DAUVILLIER, MARC LIZANO & GREG SALSEDO, PUBLIÉE AUX ÉDITIONS DU LOMBARD. est une bande dessinée publiée par les éditions Lombard. - scénario

Plus en détail

Fiche Pédagogique Le Petit Prince. Nom : Prénom : Date :

Fiche Pédagogique Le Petit Prince. Nom : Prénom : Date : TICE Objectifs : situer un événement dans une période précise de l histoire, localiser un endroit. Compétences : trouver des réponses valides en s aidant d un support donné. 1. Lis la dédicace du livre,

Plus en détail

1) Replace sur la couverture : le titre, le nom de l auteur, le nom de l illustrateur, la collection, et l éditeur.

1) Replace sur la couverture : le titre, le nom de l auteur, le nom de l illustrateur, la collection, et l éditeur. 1 Nom :. Prénom : Date :.. Le livre : 1) Replace sur la couverture : le titre, le nom de l auteur, le nom de l illustrateur, la collection, et l éditeur. 2) Qui sont les personnages de ce livre? 1 Corrections

Plus en détail

Le loup et les 7 chevreaux

Le loup et les 7 chevreaux CE Découpe et colle les morceaux de puzzle pour reconstituer la couverture de l album. Recopie le titre du livre lisiblement et sans faire aucune faute. Réponds par Vrai (V) ou Faux (F) Le livre parle

Plus en détail

JOYEUX NOËL PETITE SOURIS! EXPLOITATION PEDAGOGIQUE

JOYEUX NOËL PETITE SOURIS! EXPLOITATION PEDAGOGIQUE JOYEUX NOËL PETITE SOURIS! EXPLOITATION PEDAGOGIQUE ALBUM MIJADE Titre de l album : Joyeux Noël petite souris! Auteur : Audrey Wood Illustrateur : Don Wood Format : 26 cm x 25,3 cm Âge : Dès 4 ans INTRODUCTION

Plus en détail

A) Le livre : Sur la couverture ci-dessous, écris à la bonne place : les titres, les auteurs, l éditeur et la collection.

A) Le livre : Sur la couverture ci-dessous, écris à la bonne place : les titres, les auteurs, l éditeur et la collection. 1 Le prince grenouille et les musiciens de Brême A) Le livre : Sur la couverture ci-dessous, écris à la bonne place : les titres, les auteurs, l éditeur et la collection. B) Réponds aux questions suivantes

Plus en détail

Réponses aux questions posées à Jo Hoestlandt, le 19 avril à la bibliothèque municipale de Houilles.

Réponses aux questions posées à Jo Hoestlandt, le 19 avril à la bibliothèque municipale de Houilles. Réponses aux questions posées à Jo Hoestlandt, le 19 avril à la bibliothèque municipale de Houilles. 1. Quand avez-vous écrit votre premier livre? Angèle «J écris depuis que je suis petite fille, dans

Plus en détail

Le monde du vivant : les dents

Le monde du vivant : les dents SEANCE 6 Evaluation SEANCE 5 L hygiène dentaire Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com SEANCE 4 Le différent rôle des dents SEANCE 3 Nos dents sontelles identiques? EANCE 2 Combien avonsnous

Plus en détail

Prénom :.. Nom :... Langage oral. Lecture

Prénom :.. Nom :... Langage oral. Lecture CP EVALUATION FRANCAIS Fin du 3ème trimestre Prénom :.. Nom :... Langage oral LO04 - Raconter une histoire déjà entendue en s appuyant sur des illustrations. =Raconte l'histoire de Blanche Neige en t'aidant,

Plus en détail

Activités à faire à la maison pour renforcer les concepts de position et déplacement

Activités à faire à la maison pour renforcer les concepts de position et déplacement Activités à faire à la maison pour renforcer les concepts de position et déplacement Trouve-moi! Nous avons utilisé le vocabulaire mathématique relié aux relations spatiales : devant, derrière, au-dessus,

Plus en détail

Les actions. Exercices et jeux: de «arroser» à «monter» Exercices et jeux: de «éclairer» à «porter» Exercices et jeux: de «pousser» à «tirer» Bilans

Les actions. Exercices et jeux: de «arroser» à «monter» Exercices et jeux: de «éclairer» à «porter» Exercices et jeux: de «pousser» à «tirer» Bilans Les actions P 3 Les actions. Cahier de règles p.3 Exercices et jeux: de à «monter» - discrimination visuelle 40 - vocabulaire 41 - jeux de mots 42 - phrases simples 45 Exercices et jeux: de «éclairer»

Plus en détail

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015 Domaine (s) : Langage Découvrir l écrit Se préparer à apprendre à écrire et lire Titre : Le quadrillage (1) - Tracer des quadrillages dans une galette - Apprendre le geste de l écriture - Réaliser des

Plus en détail

EVALUATION NIVEAU A1 ANGLAIS

EVALUATION NIVEAU A1 ANGLAIS EVALUATION NIVEAU A1 du cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. ANGLAIS Diocèse de NICE 2009 2010 INTRODUCTION Ces évaluations ont été conçues par le groupe des enseignants personnes ressources

Plus en détail

Album : La reine des bisous (1)

Album : La reine des bisous (1) Prénom : Album : La reine des bisous (1) 1 Ecris les mots sous les dessins. 2 Colorie les mots du texte. rein principe chaton gâteux renne prisme chaud gâteau reinette prince char gaufre relais princesse

Plus en détail

Prénom :.. /N! 1.! Observe la couverture : imagine l histoire Niveau Cette histoire va parler de

Prénom :.. /N! 1.! Observe la couverture : imagine l histoire Niveau Cette histoire va parler de Prénom :.. /N! Date : Album N " Titre : Les lutins se déchainent (Groupe Ecrilire) 1.! Observe la couverture : imagine l histoire Niveau Cette histoire va parler de... 2.! Découvre les pages : quels sont

Plus en détail

exercice 3 : 4 - grammaire 1 - vocabulaire 5 - grammaire 2 - vocabulaire 6 - grammaire 3 - vocabulaire Autrefois, je n aimais pas pêcher.

exercice 3 : 4 - grammaire 1 - vocabulaire 5 - grammaire 2 - vocabulaire 6 - grammaire 3 - vocabulaire Autrefois, je n aimais pas pêcher. Pour faire les exercices sur ton cahier d autonomie, fais comme cet exemple : Je sais utiliser le dictionnaire. exercice 3 : 1 - vocabulaire Cherche les mots dans le dictionnaire et écris le numéro de

Plus en détail

Dans le passage ci-dessous, retrouve et entoure au crayon de couleur rouge, tous les verbes (conjugués et non conjugués) :

Dans le passage ci-dessous, retrouve et entoure au crayon de couleur rouge, tous les verbes (conjugués et non conjugués) : La sorcière du placard aux balais partie 1 (p 1-2) La sorcière du placard aux balais partie 1 (p 1-2) Dans le passage ci-dessous, retrouve et entoure au crayon de couleur rouge, tous les verbes (conjugués

Plus en détail

Le loup qui n aimait pas Noël Orianne Lallemand

Le loup qui n aimait pas Noël Orianne Lallemand coche la couverture du livre qui contient le bon titre du livre Le loup qui n aimait pas jouer Le loup qui n aimait pas Noël Le loup qui n aimait pas Noé Le loup qui n aimait pas Joël Colle les étiquettes

Plus en détail

Rallye mathématique de la Sarthe 2014/2015 LA PETITE CABANE

Rallye mathématique de la Sarthe 2014/2015 LA PETITE CABANE 4-3 Rallye mathématique de la Sarthe 2014/2015 Vendredi 29 mai 2015 Finale : énoncé Atelier n 1 LA PETITE CABANE ETAPE N 1 : CHOIX DU DEVIS La direction des Etangs-Chauds désire repeindre la petite cabane,

Plus en détail

Yeren Aba Ama Page 5 ligne 8... page 6, ligne 1... page 6, ligne 16...

Yeren Aba Ama Page 5 ligne 8... page 6, ligne 1... page 6, ligne 16... Découverte du livre. Auteur: Illustrateur: Editeur: Collection: Nombre de chapitres: Page à laquelle se termine l'histoire: La couverture : 1. D'après toi, qui est le «gosse» du titre? 2. Qui est abominable?

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Objectifs communicatifs : demander, dire sa satisfaction ou son mécontentement, écrire un courriel.

Objectifs communicatifs : demander, dire sa satisfaction ou son mécontentement, écrire un courriel. La Linea Thèmes Multithématique Concept Monsieur Linea, ou Balou, le petit homme tracé au crayon par Osvaldo Cavandoli est né en 1969 dans une série de films publicitaires, pour la maison d'articles de

Plus en détail

J écris. Compléter un chat : répondre à des questions sur l école.

J écris. Compléter un chat : répondre à des questions sur l école. Mon dictionnaire illustré La salle de classe : associer des mots aux illustrations correspondantes. 2 La grammaire? Facile! Les articles le, la, l et le genre des mots. La formation du pluriel. Je parle!

Plus en détail

Un sorcier pas comme les autres

Un sorcier pas comme les autres Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation et/ou des réponses à des questions / 7 Lis attentivement le texte suivant

Plus en détail

Rallyes Lecture «Les Monstres» Pour les 1e et 2e primaires

Rallyes Lecture «Les Monstres» Pour les 1e et 2e primaires Rallyes Lecture «Les Monstres» Pour les 1e et 2e primaires Rallye Lecture «Monstres» Lu Titre des livres Mon avis Mes points Il y a un cauchemar dans mon placard G e j Gloups G e j Max et les Maximonstres

Plus en détail

Niveau : CP. Durée de la séance : - maîtriser la langue orale - Découverte du texte - Vérification de la compréhension Rôle de l enseignant

Niveau : CP. Durée de la séance : - maîtriser la langue orale - Découverte du texte - Vérification de la compréhension Rôle de l enseignant Niveau : CP Lecture Séquence : Les lundis de Zoé phonème [l] graphème l, L, l Séance 1 Compétences - Notions de majuscule/minuscule - Notions de mot, de ligne, de phrase, de syllabe - Les écritures script

Plus en détail

Je lis. La famille : identifier des personnes. J écoute. Écouter et dessiner des visages. Écouter une description et retrouver un personnage.

Je lis. La famille : identifier des personnes. J écoute. Écouter et dessiner des visages. Écouter une description et retrouver un personnage. Mon dictionnaire illustré La famille. Adjectifs pour décrire des personnes. 14 La grammaire? Facile! Être / C est. Les adjectifs possessifs : mon, ma, mes. Les adjectifs : le masculin et le féminin. 15

Plus en détail

100 papiers, de Jeanne Taboni Misérazzi, illustré par Matt7ieu Radenac, éditions du Caïman Utilisation en classe de GS

100 papiers, de Jeanne Taboni Misérazzi, illustré par Matt7ieu Radenac, éditions du Caïman Utilisation en classe de GS 100 papiers, de Jeanne Taboni Misérazzi, illustré par Matt7ieu Radenac, éditions du Caïman Utilisation en classe de GS En amont d'une lecture offerte S approprier le langage Activités Échanger, s exprimer

Plus en détail

Évaluations diagnostiques - Consignes de passation

Évaluations diagnostiques - Consignes de passation Consignes Page 1/12 Évaluations diagnostiques - Consignes de passation Partie 1 Exercice 1 : La consigne est «Observe les images. Elles appartiennent toutes à un même thème sauf une. Entoure-la.» Tu (vous)

Plus en détail

EXPLOITATION PEDAGOGIQUE

EXPLOITATION PEDAGOGIQUE LA MAISON À DORMIR DEBOUT EXPLOITATION PEDAGOGIQUE ALBUM MIJADE Titre de l album : La maison à dormir debout Auteur : Audrey Wood Illustrateur : Don Wood Format : 26 cm x 25,3 cm Âge : Dès 3 ans INTRODUCTION

Plus en détail

Rose. Chanson. Et puis juin

Rose. Chanson. Et puis juin Chanson Rose Entre deux saisons Un sourire à la con1 Septembre est à l honneur Et lance le compteur2 Entre deux aveux3 Un bonheur nauséeux4 Octobre se traîne5 un peu Et je mange pour deux Entre deux sanglots6

Plus en détail

Portraits. Trouvez l objet

Portraits. Trouvez l objet unité Portraits 5 Trouvez l objet grammaire 1 Répondez comme dans l exemple. Qu est-ce que c est? Exemple : Ce sont des vases. 1 3 4 1 3 3 vocabulaire Barrez l intrus. 1 un vase des fleurs une chaise une

Plus en détail

Les animaux. Les métiers

Les animaux. Les métiers Les animaux Les métiers Les moyens de transport Les fruits Je pratique mon truc de la catégorie: je retrouve les mots dans ma tête. Tu connais maintenant dans quelle catégorie est chacun des mots qu il

Plus en détail

Le loup et les sept chevreaux

Le loup et les sept chevreaux 1 Nom :. Prénom : Date :.. A) Coche les bonnes réponses : 1) est : Un texte documentaire. Un conte. Un roman. 2) Il a été écrit par : Alphonse Daudet. Hans Christian Andersen. Jacob et Wilhelm Grimm 3)

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA PROPRETÉ?

QU EST-CE QUE LA PROPRETÉ? N QU EST-CE QUE LA PROPRETÉ? :: Découpe les mots en bas de la feuille. :: Choisis mots pour dire ce que tu penses de chaque illustration et colle-les dessus. TACHÉ NETTOYÉ BRILLANT PROPRE SALE GRAS BOUEUX

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale QUESTION 2. QUE SE PASSE T-IL?...

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale QUESTION 2. QUE SE PASSE T-IL?... 6 TÉLÉSIMULATION ÉCHO A2 - LEÇON 6 «C EST LA FÊTE!» Objectifs : Proposer d organiser une fête / décrire et justifier son projet Points de langue : L impératif / le conditionnel présent Thème culturel :

Plus en détail

Les aventures du Petit Prudent

Les aventures du Petit Prudent Les aventures du Petit Prudent Action Sécurité Routière le cadeau d'anniversaire Demain, c'est un grand jour. C'est l'anniversaire de la maman de Petit Prudent. Suivons-le dans ses aventures à vélo et

Plus en détail

Les mots repères : questions et calculs. Les mots repères : questions et calculs PRO9 PRO9

Les mots repères : questions et calculs. Les mots repères : questions et calculs PRO9 PRO9 Les mots repères : questions et calculs PRO9 Les mots repères : questions et calculs PRO9 Une fois la (ou les) question(s) repérée(s), il convient de repérer les mots-clés, les mots repères qui vont nous

Plus en détail

Ne mange pas la consigne!

Ne mange pas la consigne! Ne mange pas la consigne! À partir de 5 ans (si un adulte lit les défis). Cartes utilisées : les 12 cartes Défis «Ne mange pas la consigne!», les cartes Crayonmonstres, les 16 cartes Consigne-Monstre et

Plus en détail

L26. Renardeau et son grand-père finissaient une partie de dames.

L26. Renardeau et son grand-père finissaient une partie de dames. L26 Renardeau et son grand-père finissaient une partie de dames. Tout à coup, le jeune renard demanda : «Papi, est-ce que tu as toujours eu une seule dent? - Ah, Renardeau! répondit le grand-père. Avant,

Plus en détail

Français Communication orale et Ecriture créative Guide du maître 3 4e AF

Français Communication orale et Ecriture créative Guide du maître 3 4e AF Français Communication orale et Ecriture créative Guide du maître 3 4e AF Auteur : David Lasserre en collaboration avec Salomon Céus (DEF), Johnny Antoine (DCQ), Cirta Jean-François, Normil Emilor (EFACAP

Plus en détail

Ce que disent les élèves : Complexité : Parce que - Pour / que + infinitif - qui + infinitif

Ce que disent les élèves : Complexité : Parce que - Pour / que + infinitif - qui + infinitif Jouer et innover formation à distance : mise en place d une séquence à partir du coin choisi Trois séances minimum plus si besoin en fonction de votre projet Merci de compléter ce cadre d exploitation

Plus en détail

Fiche pédagogique : ma famille et moi

Fiche pédagogique : ma famille et moi Fiche pédagogique : ma famille et moi Tâche finale de l activité : Jouer au «Cluedo» Niveau(x) Cycle 3 Contenu culturel : - jeux de sociétés Connaissances : Connaissances requises : - cf séquences primlangue

Plus en détail

Evaluation des élèves de Grande Section

Evaluation des élèves de Grande Section Evaluation des élèves de Grande Section --------------- MATHÉMATIQUES Livret de l élève Version 2009 NOM DE L ÉLÈVE PRÉNOM DE L ÉLÈVE 0 ------------------ 1 Evaluation Comparer des quantités, résoudre

Plus en détail

John Chatterton détective

John Chatterton détective John Chatterton détective (Exploitation possible) POMMAUX, Ivan. John Chatterton détective. Paris : L École des loisirs, 1998. 1 vol. (Non paginé [36] p.) : ill. en coul. COMPETENCES DE COMMUNICATION Production

Plus en détail

Jeu de l oie maligne. Les cartes «devinettes» sont à fabriquer soi-même. On les disposera au centre du plan de jeu.

Jeu de l oie maligne. Les cartes «devinettes» sont à fabriquer soi-même. On les disposera au centre du plan de jeu. Compétence sollicitée Jeu de l oie maligne Compétence verbo-prédictive : savoir compléter ou terminer un énoncé verbal à «trou» ; savoir anticiper, savoir compléter correctement une phrase. Compétence

Plus en détail

Prénom :.. 1. Rétablis l ordre chronologique du récit. Numérote les paragraphes de 1 à 9 et associe-les avec les dessins.

Prénom :.. 1. Rétablis l ordre chronologique du récit. Numérote les paragraphes de 1 à 9 et associe-les avec les dessins. Prénom : 1. Rétablis l ordre chronologique du récit. Numérote les paragraphes de 1 à 9 et associe-les avec les dessins. Célestin trouve ce concours très intéressant car il a besoin d argent et aimerait

Plus en détail

«JE SAIS FAIRE» ACTIVITÉ 1 : compréhension orale. Fiche enseignant

«JE SAIS FAIRE» ACTIVITÉ 1 : compréhension orale. Fiche enseignant 12 TÉLÉSIMULATION ÉCHO A2 - LEÇON 12 «JE SAIS FAIRE» Objectifs : Parler de sa profession, apprécier, décrire sa personnalité Points de langue : Exprimer le souhait Thème culturel - lexique : Les professions

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Laurence Beynié. 7 kg d amour pour ton anorexie

Laurence Beynié. 7 kg d amour pour ton anorexie Laurence Beynié 7 kg d amour pour ton anorexie 2 2 Samedi 26 mai 2012 : Tout a commencé ce samedi 26 mai. Jamais je n oublierai ce jour-là, où j ai dû, une fois de plus, t amener à l hôpital pour un contrôle

Plus en détail

petite école mon grand coffret petite section 3 ans

petite école mon grand coffret petite section 3 ans la petite école mon grand coffret petite section 3 ans + Mon grand coffret petite section couleurs lettres 5 planches de loto 30 jetons côté silhouette côté image Lettre aux parents Apprendre les couleurs

Plus en détail

Métier d élève Apprendre à s organiser au collège

Métier d élève Apprendre à s organiser au collège Champ Compétence Métier d élève Apprendre à s organiser au collège Séance 0 : Entretien individuel avec l élève Séance 1 : Se repérer dans l établissement Objectifs : - Mettre en confiance l'élève. - Mise

Plus en détail

Classe de CP, école du Fayet à Félines 07340. Séquence sur les tableaux de Kor Onclin. Document élaboré par Pascaline Vigne PEMF.

Classe de CP, école du Fayet à Félines 07340. Séquence sur les tableaux de Kor Onclin. Document élaboré par Pascaline Vigne PEMF. Séances objectifs Déroulement Autres propositions Séances en amont (sans connaître Kor Onclin et sans savoir que ses tableaux seraient bientôt dans la classe) Séance 1 Langage & sensibilisation Histoire

Plus en détail

L'oeuf d'âne. pour ne pas se tromper. Un marchand qui le connaît s'approche : - Que regardes-tu Jacot?

L'oeuf d'âne. pour ne pas se tromper. Un marchand qui le connaît s'approche : - Que regardes-tu Jacot? 1. Il y a fort longtemps, vivait dans la campagne vaudoise, un vieux couple de paysans. Lui était connu au village pour être un peu sot. 2. Un jour, la paysanne dit à son mari : - Jacot, je me fais vieille.

Plus en détail

Le documentaire en classe de Cours Préparatoire

Le documentaire en classe de Cours Préparatoire Le documentaire en classe de Cours Préparatoire Découvrir le genre documentaire à partir d un auteur : Tatsu Nagata et plus particulièrement autour de sa collection "les sciences naturelles". Agé de 50

Plus en détail

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi!

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Jour Prêt(e) pour le CE Tu es maintenant au CE. vant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Géométrie Retrouver un itinéraire en tenant compte des informations. Lis les explications de

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

Vocabulaire - CE1 Les familles de mots Fiche n 1

Vocabulaire - CE1 Les familles de mots Fiche n 1 Vocabulaire - CE1 Les familles de mots Fiche n 1 ❶ Relie les paires de mots de la même famille. long déplacer froid observation triangle allonger calculatrice grand place plante agrandir tablier plantation

Plus en détail

exprimer une émotion

exprimer une émotion exprimer une émotion 1. EXPRIMER UNE EMOTION 113 1.1. Jeu de kim 1.2. Jeu de memory 2. EXPRIMER UNE SENSATION 114 2.1. Mimes 3. IMAGES / MOTS DES EMOTIONS 115 4. IMAGES / BOBOS DANS LA COUR 117 Trace écrite

Plus en détail

NIVEAU : CE1. OUVRAGE DE REFERENCE : multiples. OUVRAGE UTILISE POUR LA LECON : aucun. DISCIPLINE : Français Grammaire

NIVEAU : CE1. OUVRAGE DE REFERENCE : multiples. OUVRAGE UTILISE POUR LA LECON : aucun. DISCIPLINE : Français Grammaire DISCIPLINE : Français Grammaire NIVEAU : CE1 OUVRAGE DE REFERENCE : multiples OUVRAGE UTILISE POUR LA LECON : aucun INTITULE DE LA LECON : Des phrases dans un texte COMPETENCES REQUISES : avoir bien assimilé

Plus en détail

Lire et écrire les nombres jusqu'à 1 000 (2)

Lire et écrire les nombres jusqu'à 1 000 (2) Unité 1 et 5 Lire et écrire les nombres jusqu'à 1 000 () Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu au million. 1 En utilisant une, deux ou trois étiquettes ci-contre, écris tous les

Plus en détail

Objectifs. Identifier les effets différents que l on peut ressentir en observant une image

Objectifs. Identifier les effets différents que l on peut ressentir en observant une image Degré : 4P «Sous l océan» Buts Donner une intention précise à son œuvre Distinguer les couleurs chaudes des couleurs froides Appliquer les couleurs en fonction de son intention Associer un sentiment ou

Plus en détail

Alliance Française French Film Festival 2008 ACTIVITÉS AUTOUR DU FILM AZUR ET ASMAR

Alliance Française French Film Festival 2008 ACTIVITÉS AUTOUR DU FILM AZUR ET ASMAR Alliance Française French Film Festival 2008 ACTIVITÉS AUTOUR DU FILM AZUR ET ASMAR Dossier élaboré par Céline DOUCET, Alliance Française de Melbourne Table des matières L ENFANCE D'AZUR ET ASMAR 3 ACTIVITÉ

Plus en détail

une autruche la banquise un pompier une vague un poisson la fumée un savon une voiture un tiroir la gare un car un anorak une mandoline

une autruche la banquise un pompier une vague un poisson la fumée un savon une voiture un tiroir la gare un car un anorak une mandoline Fiche 1 Lecture orale 1 Je lis les lettres. c d q t g k s f v z b u è é e h c n k l m u b v S Z Q V T N C D O L P R 2 Je lis des mots outils. dessus dessous devant derrière qui que nous vous mon son pourquoi

Plus en détail

Séance n 3: Myrmidon, entre réalité et imaginaire

Séance n 3: Myrmidon, entre réalité et imaginaire FICHE ENSEIGNANTS 3 1/3, CYCLE 1 Séance n 3: Myrmidon, entre réalité et imaginaire Objectifs Parler sur des images Verbaliser des situations imaginaires Exposer son point de vue et écouter autrui Compétences

Plus en détail

Comment t accueillir dans la classe?

Comment t accueillir dans la classe? Comment t accueillir dans la classe? Souvent, l accueil des élèves en début d année est limité à son strict minimum (visite, présentation rapide et informelle, quelques activités d échanges ) En plus de

Plus en détail

Consultation. Le médecin : Vous n avez quand même pas mangé la classe entière d un seul coup?

Consultation. Le médecin : Vous n avez quand même pas mangé la classe entière d un seul coup? Compréhension de lecture Andrée Otte Consultation D après Bernard Friot, Nouvelles histoires pressées, Ed Milan, 1992 L ogre : Ah! Docteur, ça ne va vraiment pas fort. Je sens comme un poids sur l estomac

Plus en détail

Illustrations Aurélie Blard-Quintard

Illustrations Aurélie Blard-Quintard Devenir parent Groupe de travail et auteurs Sylvie COMPANYO (directrice de l École des Parents et des Éducateurs de la Région Toulousaine*) Nathalie COULON (maître de conférences en psychologie à l université

Plus en détail

Se protéger Les droits des enfants

Se protéger Les droits des enfants séance 1 Se protéger Les droits des enfants Je découvre Fotolia Observe ces photos. Décris ce qui se passe sur chacune d elles. Est-ce que les activités de ces enfants te semblent normales? D après toi,

Plus en détail

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret du candidat Compréhension de l'oral Compréhension des écrits Production écrite PMA22S008 04/06/13 Code du candidat : Nom : Prénom

Plus en détail

Quelques variations autour de J, Q et X

Quelques variations autour de J, Q et X Séance 1 LES SONS ET LES TONS DU CHINOIS Je vais travailler les sons J + U, J + UN et J + UE. Je vais travailler les sons Q + U, Q + UN et Q + UE. Je vais travailler les sons X + U, X + UN et X + UE. Je

Plus en détail

Le bras cassé. Niveau 2. Texte de Magdalena Illustrations d Emmanuel Ristord Fiche pédagogique réalisée par Daniel Bensimhon, conseiller pédagogique

Le bras cassé. Niveau 2. Texte de Magdalena Illustrations d Emmanuel Ristord Fiche pédagogique réalisée par Daniel Bensimhon, conseiller pédagogique Le bras cassé Niveau 2 Texte de Magdalena Illustrations d Emmanuel Ristord Fiche pédagogique réalisée par Daniel Bensimhon, conseiller pédagogique 1. Recopie le titre de l histoire. 2. Écris les noms Basil

Plus en détail

Le Cerisier. l auteur l éditeur l illustration le titre le code-barres la collection le résumé

Le Cerisier. l auteur l éditeur l illustration le titre le code-barres la collection le résumé Le Cerisier Je découvre l album 1. Complète pour légender les pages de couvertures de l album. l auteur l éditeur l illustration le titre le code-barres la collection le résumé Si le temps des cerises

Plus en détail

Les fées / Les trois petits cochons

Les fées / Les trois petits cochons 1 Les fées / Les trois petits cochons 1) Quel est le titre de ce livre? 2) Qui en est l auteur? 3) Qui est l éditeur? 4) A quelle collection le livre appartient-il? 5) Combien de pages contient-il? B)

Plus en détail

Calculs CM1 Période 2

Calculs CM1 Période 2 Calculs Période 2 Complète les calculs : Complète comme dans l exemple : Calculs Période 2 Complète la table en complétant avec les résultats des multiplications. Complète comme dans l exemple : Calculs

Plus en détail

L INDIEN QUI NE SAVAIT PAS COURIR. Une grille de mots

L INDIEN QUI NE SAVAIT PAS COURIR. Une grille de mots L INDIEN QUI NE SAVAIT PAS COURIR Une grille de mots En lisant l introduction du livre, complète les mots croisés. 1 Prénom de l enfant handicapé de cette histoire. 2 Autre nom donné aux Indiens appelés

Plus en détail

Apprends à bien connaître Crocolou

Apprends à bien connaître Crocolou Apprends à bien connaître Crocolou Fiche pédagogique n Petite section Crocolou est le mélange de deux animaux. Entoure-les en vert. Les noms de deux animaux contiennent le son «CR», comme au début du nom

Plus en détail

Poulette Crevette. Période 1. Présentation. Orientations pédagogiques

Poulette Crevette. Période 1. Présentation. Orientations pédagogiques Période Présentation Ce premier album permet d aborder avec tendresse et humour les grands thèmes du respect de la différence et du rythme d apprentissage de chacun. Il permet de construire avec les enfants

Plus en détail

al bums Sous la direction d Agnès Perrin Professeure agrégée de Lettres modernes Université Paris-Est Créteil, IUFM

al bums Sous la direction d Agnès Perrin Professeure agrégée de Lettres modernes Université Paris-Est Créteil, IUFM e l o c é l À es d al bums Série 2 ces 2 i c r e x e d r e i Cah CP Sous la direction d Agnès Perrin Perrin, Professeure agrégée de Lettres modernes Université Paris-Est Créteil, IUFM Sylvie Girard, Professeure

Plus en détail

Comment me comporter à l école?

Comment me comporter à l école? 1 Comment me comporter à l école? Prénom : Date : 1. Observe les élèves qui ne respectent pas les règles de vie puis désigne-les par une croix rouge. 2. Ecoute les phrases puis écris V (vrai) ou F (faux).

Plus en détail

Halloween et la Toussaint Exploitation pédagogique et corrigés

Halloween et la Toussaint Exploitation pédagogique et corrigés Halloween et la Toussaint Exploitation pédagogique et corrigés Introduction Nous proposons de traiter le thème de la Toussaint et Halloween en travaillant ou retravaillant les couleurs et les nombres,

Plus en détail

MÈCHE BLANCHE, LES AVENTURES DU PETIT CASTOR

MÈCHE BLANCHE, LES AVENTURES DU PETIT CASTOR Public visé MÈCHE BLANCHE, LES AVENTURES DU PETIT CASTOR Apprenants de niveau A1.1 (Cadre Européen Commun de Référence) soit 7ème année Matériel pédagogique Document audiovisuel du site http://www.premiere.fr/bandes-annonces/video/meche-blanche-les-aventures-du-petit-castor

Plus en détail

DOSSIER PEDAGOGIQUE. Intention pédagogique : Exploiter la littérature jeunesse de façon concrète dans nos classes maternelles et classes d accueil.

DOSSIER PEDAGOGIQUE. Intention pédagogique : Exploiter la littérature jeunesse de façon concrète dans nos classes maternelles et classes d accueil. DOSSIER PEDAGOGIQUE Initiation à la littérature jeunesse sur base de différents albums de Liesbet Slegers Dis-moi qui je suis - Découvre ce que je suis - Devine où je suis Intention pédagogique : Exploiter

Plus en détail

Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle

Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle Fiches pédagogiques 2 e cycle Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle Fiche A* Animation du livre Fiche 2.1 Compréhension de texte Fiche 2.1 CORRIGÉ Fiche 2.2 Fiche «Éthique et culture religieuse»

Plus en détail

JOURNAL DU LECTEUR MATHILDE 4 1. collège JEAN MERMOZ rue Henry Martin 31703 Blagnac 2008-2009

JOURNAL DU LECTEUR MATHILDE 4 1. collège JEAN MERMOZ rue Henry Martin 31703 Blagnac 2008-2009 JOURNAL DU LECTEUR MATHILDE 4 1 collège JEAN MERMOZ rue Henry Martin 31703 Blagnac 2008-2009 Cher lecteur, attentionné, courageux, virtuel Attention, Je tiens à te prévenir que dés cette page, tout peut

Plus en détail

2E Les aventures de Kassim La couleur

2E Les aventures de Kassim La couleur 2E Les aventures de Kassim La couleur But Au travers de ces différentes phases, l élève va prendre conscience de la variété des couleurs. De plus, il va apprendre à créer à partir des couleurs de bases

Plus en détail