Animation pédagogique

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/ Animation pédagogique"

Transcription

1 Animation pédagogique «Différenciation en mathématiques au cycle 2» Circonscriptions d Alençon 1 et 2 26 février 2014

2 Utilisation de l application monoposte I. Présentation L application monoposte permet à un enseignant de proposer à ses élèves des exercices de calcul mental choisis et paramétrés en fonction des compétences qu'il souhaite travailler et des capacités de ses élèves. Les scores de réussite des exercices des élèves sont enregistrés et consultables par l'élève et l'enseignant. Le logiciel comporte deux interfaces : une interface élève, une interface enseignant. On accède à l'une ou l'autre des interfaces en cliquant sur le bouton élève ou sur le bouton enseignant, une fois l application lancée. II. Installation Double-cliquer le fichier (disponible sur le site de Suivre les indications qui s affichent à l écran. III. Utilisation de l interface enseignant A. Identification Lancer l application monoposte. Dans la partie «Accès Enseignant», saisir les nom d utilisateur et mot de passe. Le nom d utilisateur et le mot de passe par défaut sont admin et admin. L enseignant a la possibilité de les modifier dans l application. B. Première utilisation Si c est la première fois que vous utilisez l application, il faut que vous créiez vos listes d élèves. 1. Création des classes Cliquer sur l onglet «Gestion effectifs». Dans la partie gauche de la fenêtre, cliquer sur le bouton «Nouvelle classe». Entrer le nom de la classe, et appuyer sur Entrée. Le même enseignant peut créer autant de classes qu il le souhaite. 2. Création des élèves Pour pouvoir créer un élève, il faut précédemment sélectionner la classe dans laquelle il va être inscrit. Une fois la classe sélectionnée, le bouton Ajouter élève devient accessible. Pour chaque élève : renseigner nom, prénom, nom d utilisateur et mot de passe, puis appuyer sur Entrée. 3. Création des élèves à partir d une liste Tout comme pour la création d élèves, il faut que la classe soit sélectionnée. Cliquer ensuite sur «Ajouter liste», puis sur «Parcourir». Une fenêtre s ouvre vous demandant l endroit où se trouve cette liste sur votre ordinateur. La liste doit remplir les conditions suivantes : - être au format texte (.txt) ou au format csv (.csv) - 1 ligne par élève - chaque ligne doit être sous la forme : Nom;Prénom;Login;Password - aucun champ ne peut être vide Cliquer ensuite sur Envoyer. Pour actualiser la nouvelle liste d élèves, il est nécessaire de re-cliquer sur la classe concernée.

3 Attention : Si le nom d utilisateur souhaité est déjà utilisé, un ou plusieurs chiffres lui seront ajoutés. Avant d aller plus loin, il est donc très important de bien vérifier la liste d élèves avec les noms d utilisateur et mots de passe. C. Gestion des groupes Afin d affiner le travail donné aux élèves, il est possible de créer des groupes. Ils peuvent regrouper des élèves issus de la même classe, mais aussi de classes différentes. Important : Si un élève fait partie d'un ou plusieurs groupes, il aura uniquement accès au travail donné à ses groupes. Si aucun travail n'a été donné à ses groupes, il aura accès au travail donné à sa classe. 1. Création d un groupe Dans la partie gauche de la fenêtre, cliquer sur «Nouveau groupe». Indiquer le nom du groupe, puis appuyer sur Entrée. Il est possible de créer autant de groupes qu on le souhaite. 2. Affectation d un élève à un groupe Cliquer sur une classe pour en afficher ses élèves. Sélectionner un élève, afin de rendre accessible le bouton «Affecter au groupe». Choisir alors le (ou les) groupe(s) au(x)quel(s) on souhaite affecter l élève. Si un élève est affecté dans plusieurs groupes, il aura accès à l ensemble des exercices proposés à chacun des groupes. D. Préparation de séances pour les élèves 1. Création de séance Cliquer sur l onglet «Création séances». Dans la partie droite, cliquer sur «Séances» > «Nouvelle». La partie centrale de l écran permet alors d indiquer le nom et la description. Pour compléter la partie «exercice», il faut : - naviguer dans la partie droite de la fenêtre, jusqu à l exercice voulu - cliquer sur le niveau souhaité - sans relâcher le bouton gauche de la souris, le déplacer jusqu à la partie «Exercices :» de la partie centrale de la page (équivaut à faire un Cliquer/Déplacer) En cas d erreur, il suffit de cliquer sur la petite poubelle afin de supprimer l exercice de la séance. Une fois la séance complète, cliquer sur «Enregistrer». Il est possible de rouvrir une séance créée précédemment en double-cliquant dessus. Si cette dernière est modifiée, ne pas oublier d enregistrer. 2. Dupliquer une séance Afin de retravailler une séance créée tout en en gardant une copie, il est possible de dupliquer une séance. Sélectionner la séance à dupliquer et cliquer sur «Séances», «Dupliquer». Une copie intitulée «Votre séance (copie)» est alors créée dans la liste des séances. 3. Classement dans un dossier Toutes les séances créées peuvent être classées et hiérarchisées dans des dossiers. Dans la partie droite, cliquer sur «Dossiers» > «Nouveau», puis indiquer le nom du nouveau dossier. Les dossiers et les séances déjà présents peuvent être déplacés de haut en bas grâce au Cliquer/Déplacer. Pour insérer une séance dans un dossier, il faut : - ouvrir le dossier (la flèche doit pointer vers le bas)

4 - déplacer la séance juste en dessous de ce dossier, jusqu à ce qu elle soit légèrement décalée du bord : ceci indique qu elle devient un élément du dossier. 4. Modification d un exercice Bien que les exercices soient déjà paramétrés pour convenir aux repères de progressivité du niveau auquel ils sont proposés, il est possible que l enseignant souhaite modifier certains paramètres. Ainsi, chaque exercice présent dans une séance est paramétrable. Pour cela, il faut : - ouvrir la séance concernée - double-cliquer sur l exercice concerné. Peuvent alors être modifiés : - le nom et la description de l exercice (uniquement dans ladite séance) - en haut, à droite, de la page de présentation de l exercice que vous ouvrez, l étiquette «option» donne accès à quelques variables ajustables (temps, valeurs, etc.) - les options de l exercice (différentes selon les exercices). Pour modifier ces options, cliquer sur le bouton "options" en haut à droite de l'exercice. E. Donner du travail aux élèves Cliquer sur «Sommaire élèves». Dans la partie gauche, sélectionner la classe ou le groupe pour lequel le travail est destiné. Dans la partie droite, choisir la séance. Puis, faire un cliquer/déplacer de la séance dans la partie centrale. Le «+» permet de retrouver la liste d exercices, et la petite poubelle permet d enlever la séance. F. Consultation des résultats La séance terminée par les élèves, cliquer sur l onglet «Consultation résultats». La partie gauche permet de sélectionner l élève, le groupe, ou la classe pour lesquels l enseignant souhaite visualiser les résultats. La partie droite permet de visualiser ces résultats, en effectuant certains tris : date, séance, exercice. Attention : le tri est réinitialisé dès lors qu un nouvel élément est sélectionné dans la partie gauche. G. Modifier le mot de passe enseignant Pour modifier le mot de passe permettant d accéder à l interface enseignant, cliquer sur. Vous pourrez alors modifier les nom d utilisateur et mot de passe du compte enseignant. En cas de problème, merci de nous consulter :

5 Exercices paramétrables page 1 Addiclic des entiers Une addition est proposée, ainsi qu une bande numérique (jusque 20). Cliquer sur le résultat de l opération sur la bande numérique. - temps pour réaliser l exercice - encadrement du résultat - choix du nombre de chiffres d un des deux nombres Boule et boule Soustraction 10 boules flottent. Les regrouper par paire pour obtenir le résultat demandé. - Cibles à atteindre (multiples de 10, de 10 à 100) - Type de complément (à la dizaine supérieure ou à une dizaine supérieure) - Rapidité d effacement des bulles Calcul différé Soustraction Multiplication Division Donner le résultat d un calcul une fois que celui-ci a disparu. - Choix de l opérateur - Choix des nombres Calculatrice cassée Soustraction Multiplication Division Retrouver le calcul pour obtenir le résultat demandé, alors que certaines touches de la calculatrice ne sont pas accessibles. - Pour chaque question, le résultat et les touches inutilisables Le catalogue Proportionnalité Le prix d une certaine quantité de fournitures est affiché. Trouver quel est le prix d une autre quantité. - Choix de l opérateur Cibles Soustraction Placer plusieurs flèches sur une cible afin d obtenir le résultat demandé. - Nombre de zones - Nombres utilisés Dans les bois Soustraction Retrouver le résultat d opérations afin de se déplacer dans le bois. - Nombre du départ - Encadrement des nombres à ajouter (ou soustraire) Districlic Multiplication Décomposer la multiplication avec les étiquettes. Calculer ensuite la somme des produits obtenus. - Difficulté de l addition finale La caisse Soustraction Rendez la monnaie - Rendu optimisé - Somme rendue entière, au dixième, au centième.

6 Exercices paramétrables page 2 La grenouille Jeu du furet - Choix du nombre de départ, et du pas de progression par question Le chocolat 1 Fractions Matérialiser une fraction (quart, moitié, cinquième ) sur un rectangle quadrillé (plaque de chocolat). - Taille du rectangle Le bus Soustraction A chaque arrêt du bus, les passagers montent, d autres descendent. Calculer combien de passagers sont dans le bus lorsque les portes se ferment. - Nombre maximum de passagers par montée ou descente - Nombre maximum d entrées ou de sorties par question - Rapidité des montées et des descentes Le carré Retrouver dans une liste les éléments d une somme. - Valeur plus ou moins grande du nombre cible - Type de solution Le chocolat 2 Fractions Quantités Matérialiser une quantité sur un rectangle (plaque de chocolat). - Taille du rectangle La chute de nombres Multiplication Effectuer un calcul sur 2, 3 ou 4 nombres une fois qu ils ne sont plus visibles. - Vitesse du défilement Le carré complément Retrouver dans une liste les éléments d une somme. - Nombre à complémenter - Type de complément (la dizaine supérieure, une dizaine supérieure, 100) Le croupier Calculer le total des points de chaque tas de cartes. Trouver le gagnant. - Nombre maximum de carte par tas

7 Exercices paramétrables page 3 Le défilé Multiplication Calculer le nombre de soldats qui défilent (5 maximum) Le tapis de cartes Répartir des cartes à jouer sur trois tapis pour que le total des points sur chaque tapis soit le même. Le poisson rouge Calculer la somme des nombres inscrits dans les bulles - Nombre de bulles - Nombres présents dans les bulles - Vitesse Le trésor Fractions Matérialiser des fractions (5 maximum) - Nombre de couleurs de pierres Le quadricalc Soustraction Multiplication Division Diriger à l aide des flèches du clavier des calculs vers le bon résultat. - Choix du (des) opérateur(s) - Choix des nombres - Vitesse de chute - Accélération - Nombre de tentatives Les allumettes Reste de la division Euclidienne Trouver le nombre d allumettes qu il reste lorsqu on les regroupe par paquets de n (5 maximum) - Diviseur (n) Le quadricalc inversé Soustraction Multiplication Division Diriger à l aide des flèches du clavier les nombres vers le calcul correspondant. - Choix du (des) opérateur(s) - Choix des nombres - Vitesse de chute - Accélération - Nombre de tentatives Les bornes Multiplication Proportionnalité Calculer les kilomètres parcourus par une voiture, en connaissant sa vitesse et le temps pendant lequel elle roule. - durée de type : heures entières, heures et demie, heures et 20 min.

8 Exercices paramétrables page 4 Les doubles Fractions Trouver le double ou la moitié, le triple ou le tiers, le quadruple ou le quart d un nombre donné. - Choix des relations proposées Multiplication Division Cliquer sur le nombre dans le tableau répondant à la question. - Nombres possibles (entre 2 et 10) Les étagères Répartir des masses sur deux étagères sans dépasser une charge maximale donnée. - Tems pour réaliser l exercice - Choix des masses : multiples de 10, de 5, ou nombre quelconque Soustraction Cliquer sur le nombre dans le tableau répondant à la question. - Nombres possibles (entre 2 et 99) - Type de complément (à la dizaine supérieure, à une dizaine supérieure, à cent) Les horloges Soustraction Donnée l heure d arrivée (ou l heure de départ) d un train en ayant l heure de départ (ou l heure d arrivée) et la durée du trajet. - Durée des trajets - Nombres utilisés (multiples de 5 ou non) - Types de calculs (avec ou sans conversion minute/heure) Les rectangles Multiplication Tracer un rectangle d aire donnée - Choix des dimensions maximum du rectangle (1-15) Les nombres sympathiques Trouver le résultat d une addition à trois termes en utilisant les nombres complémentaires. - Choix du résultat - Disparition ou non des nombres - Déplacement des nombres Opérations à trous Soustraction Multiplication Division Trouver le nombre qui manque. - Choix de l opérateur et des nombres

9 Exercices paramétrables page 5 Opérations simples Soustraction Multiplication Donner le résultat du calcul. - Choix de l opérateur - Choix des nombres Le mobile (addition) Trouver le nombre qui équilibrera le mobile. - Difficulté de l addition La recette Proportionnalité Indiquer la quantité de sucre qu il faut pour réaliser la recette, en respectant le nombre de personnes. - Favorisation du rapport entre les grandeurs, des propriétés de la linéarité ou du passage à l unité Le mobile (soustraction) Soustraction Trouver le nombre qui équilibrera le mobile. - Difficulté de la soustraction Somme en ligne Donner le résultat d un calcul une fois que celui-ci a disparu. - Temps d exposition du calcul - Type d addition et de retenue(s) Math brique Soustraction Trouver les briques à utiliser pour atteindre une hauteur donnée. - Type de calcul (compléter à multiple de 10 ou à 100) - Nombre de départ Table attaque Soustraction Multiplication Division Donner le résultat des opérations avant qu elles n atteignent le bas de l écran. - Choix des nombres - Choix de l opérateur - Vitesse Le complément Soustraction Complémenter un entier à la dizaine suivante ou à un nombre quelconque. Enoncés du type : 3 pour aller à 10 ; 10 3 : 3 +? = Choix du nombre de départ - Type de complément recherché (à la dizaine supérieure, à un nombre quelconque) Le banquier Donner la somme demandée en cliquant sur les pièces et les billets. - Difficulté de la somme à donner

10 Nom de l'élève : Classe CE1 Niveau Tables d'addition Le carré Addiclic Opération à trous Tables multip. Par Opérations à trous Les doubles Par Opérations à trous Par Opérations à trous Par Opérations à trous De 2 à inversé Evaluation CE1-1 / 3

11 Complément à Le complément Boule et Boule Complt. à 10, 20, Le complément La caisse Boule et Boule Math brique Complt. à 100, 200, Le complément La caisse Math brique Complt de multiple Le complément Ajouter 10, 20, Calcul différé Retirer Calcul différé Ajout - Retrait Calcul différé Rechercher 2 nbres Le carré Les cibles inversé Somme 2 nbres CE1-2 / 3

12 Somme en ligne Somme 3 nbres Nbres sympa. Problèmes Le tapis de cartes Le bus Le croupier La caisse Le banquier CE1-3 / 3

13 D:\Bureau\Calculatice\logins-calculatice.txt mardi 25 février :11 Exemple de fichier texte (.txt) d'importation de comptes élèves Il faut construire une liste sous cette forme : Nom;Prénom;Login;Motdepasse Dupont;Pierre;pierre;qakxdf Durand;Pierre;pierre;xfcfrg -1-

Utilisation de l application calcul@tice en ligne Sommaire

Utilisation de l application calcul@tice en ligne Sommaire Utilisation de l application calcul@tice en ligne Sommaire I. Présentation... 1 II. Inscription... 2 III. Utilisation de la vue ENSEIGNANT... 3 A. Identification... 3 B. Si vous vous connectez pour la

Plus en détail

Exercices calcul@tice paramétrables page 1

Exercices calcul@tice paramétrables page 1 Exercices calcul@tice paramétrables page 1 Addiclic des entiers Une addition est proposée, ainsi qu une bande numérique (jusque 20). Cliquer sur le résultat de l opération sur la bande numérique. - temps

Plus en détail

Mode d emploi du Parcours digital

Mode d emploi du Parcours digital Mode d emploi du Parcours digital Pour accéder aux exercices du Parcours digital, vous pouvez : ❶ soit cliquer sur le bouton Accès direct, ❷ soit créer votre compte afin de garder en mémoire votre progression

Plus en détail

L écran d accueil du Parcours digital

L écran d accueil du Parcours digital Sommaire > L écran d accueil du Parcours digital > Les activités > Le tableau de bord > Création et modification d un compte > Récupération d un mot de passe > Les classes virtuelles L écran d accueil

Plus en détail

INTRODUCTION au TABLEUR

INTRODUCTION au TABLEUR INTRODUCTION au TABLEUR La principale utilisation d un tableur est le calcul automatique de formules. Il est utilisé dans différents domaines de la gestion... Il est destiné à de multiples applications,

Plus en détail

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN EXCEL 1 - PRISE EN MAIN I - Qu est-ce qu un tableur? Excel est un logiciel permettant d élaborer des feuilles de calculs automatiques présentées la plupart du temps sur de grandes feuilles quadrillées.

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Circonscription de Loudéac. Grilles «Le compte est bon»

Circonscription de Loudéac. Grilles «Le compte est bon» Circonscription de Loudéac Grilles Niveau : Compétence : Niveau : Compétence : Compétences de calcul mental pouvant faire l objet d une grille de «compte est bon» CP Niv. 1 Niv. 2 Compléments à 10 1 2

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement Lancement du logiciel : ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Le tableur OpenOffice Calc o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org > OpenOffice.org

Plus en détail

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF SOMMAIRE Sommaire... 2 Un espace de travail collaboratif, pourquoi faire?... 3 Créer votre espace collaboratif... 4 Ajouter des membres... 6 Utiliser

Plus en détail

Créer son mini-site sur la plateforme Mécatronique LR

Créer son mini-site sur la plateforme Mécatronique LR Créer son mini-site sur la plateforme Mécatronique LR 1 Sommaire Accéder à l interphase de création.....3 Préambule d ergonomie...4 Ajouter votre logo.....5 Transférer des fichiers sur le serveur.6 Remplir

Plus en détail

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5 4.1 Ajouter une carte 5 4.1.1 Détails : nom, taille, marqueur 5 4.1.2 Ajout d un marqueur

Plus en détail

Mon Parcours. Qu'est-ce que Mon Parcours?

Mon Parcours. Qu'est-ce que Mon Parcours? Mon Parcours 1 Mon Parcours Qu'est-ce que Mon Parcours? 2 Mon Parcours Comment y accéder? 3 Mon Parcours Sommaire 4 Mon Parcours Sommaire 5 Mon Parcours Sommaire 6 Portail de connexion Saisissez ici le

Plus en détail

tutoriel tactileo cloud (enseignant) v2.3

tutoriel tactileo cloud (enseignant) v2.3 tutoriel tactileo cloud (enseignant) v2.3 Qu'est-ce que Tactileo Cloud? Tactileo Cloud est une solution de formation en ligne (e-learning) qui permet de créer des exercices personnalisés adaptés aux interfaces

Plus en détail

EasyEntry Mode d emploi

EasyEntry Mode d emploi EasyEntry Mode d emploi Français T + 49 89 552 73 58 13 E-Mail: offers@xing-events.com EasyEntry Mode d emploi Sommaire 1. Conditions préalables d utilisation... 3 2. Ouvrir l interface... 4 2.1 Utilisation

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET.

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET. SOMMAIRE CAO.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. DESSINER UN OBJET. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET 4. DESSINER UN CERCLE 5. COUPER DES OBJETS 6. ARRONDIR DES ANGLES D UN OBJET 7.DUPLIQUER UN OBJET 8. ZOOM ET

Plus en détail

Objet : Plan de mesures et mode enregistrement sur 786X-786XHD NA7860-05-02

Objet : Plan de mesures et mode enregistrement sur 786X-786XHD NA7860-05-02 Objet : Plan de mesures et mode enregistrement sur 786X-786XHD NA7860-05-02 Le plan de mesures numérique Avant d accéder à la fonction plan de mesures, il faut paramétrer le mesureur de champ sur un site

Plus en détail

Utilisation de Movie Maker

Utilisation de Movie Maker Utilisation de Movie Maker Movie Maker est un logiciel de montage vidéo fourni avec Windows XP permettant de créer facilement des montages vidéo et des Diaporamas avec des effets, des transitions animées,

Plus en détail

Assistant d e tablissement de Tableaux

Assistant d e tablissement de Tableaux Assistant d e tablissement de Tableaux Cet outil est autonome et doit être installé sur votre ordinateur sous Windows. Cet outil n est pas parfait, il peut proposer des solutions non correctes, le tableau

Plus en détail

Galerie de photo Sommaire du Manuel

Galerie de photo Sommaire du Manuel Galerie de photo Sommaire du Manuel 1 INTRODUCTION... 2 2 OU SE TROUVE LE MODULE GALERIE DE PHOTOS... 2 3 CREER UN NOUVEL ALBUM DE PHOTOS EN REALISANT UNE RUBRIQUE... 2 4 COMMENT VISUALISER LA GALERIE

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

Figure 6.3: Possibilité d exprimer son talent

Figure 6.3: Possibilité d exprimer son talent SÉANCE 6 Création de schémas 6.1 Présentation du logiciel «Draw» est un logiciel de dessin vectoriel et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Avec ce logiciel, il vous est possible de créer divers

Plus en détail

GESTIPACK. version PC

GESTIPACK. version PC GESTIPACK version PC SOMMAIRE GESTIPACK R U B R I Q U E S P A G E S - Installer votre application GESTIPACK 2011 2 à 3 - Utilisation de GESTIPACK 2011 4 à 5 - Gestion Options Paramètres 6 à 11 - Gestion

Plus en détail

SUPPORT DE FORMATION WORD : niveau 2

SUPPORT DE FORMATION WORD : niveau 2 SUPPORT DE FORMATION WORD : niveau 2 Espace public multimédia Le Cyber 49, rue Maurice Thorez 92000 Nanterre - Tél. : 01 41 20 08 41 www.nanterre.fr Sommaire Introduction...3 I. Bordures et trame... 4

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 NOMBRES ET CALCUL Exercices FRACTIONS Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : 3 R1 demi, tiers, quart, dixième, centième. Utiliser

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress?

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Courage! Tu vas y arriver 1 Sommaire I. Les bons gestes avant de lancer Open Office (page 3) II. Créer un dossier Open Office. (page 4) III. Les 5 zones

Plus en détail

Découvrir l'ordinateur (niveau 2)

Découvrir l'ordinateur (niveau 2) I. Module Initiation Découvrir l'ordinateur (niveau 2) Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Espace Cyber-base de la médiathèque de Haguenau 1 Sommaire Sommaire 2 I. Rappel : Comment

Plus en détail

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages MESSAGERIE INTERNE Paramétrages Maintenance des Employés : La première étape est de créer autant d employé dans le logiciel que nécessaire afin d avoir une messagerie par code employé. Allez dans le menu

Plus en détail

Formation Gestion concours Version 2011.1.2 du 3 février 2011

Formation Gestion concours Version 2011.1.2 du 3 février 2011 Formation Gestion concours Version 2011.1.2 du 3 février 2011 PROGRAMME - Présentation du logiciel - Installation du logiciel, identification des éléments du logiciel - Récupération des licenciés de la

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Access XP Aide-mémoire Septembre 2003 Définitions de termes Base de données : Se compare à un énorme classeur ayant plusieurs tiroirs où chacun d eux contient des informations

Plus en détail

Création d un formulaire de contact Procédure

Création d un formulaire de contact Procédure Création d un formulaire de contact Procédure Description : Cette procédure explique en détail la création d un formulaire de contact sur TYPO3. Outil Procédure CMS: TYPO3 Auteur : hemmer.ch SA Extension:

Plus en détail

NCR-420-35 Hiver 2011

NCR-420-35 Hiver 2011 NCR-420-35 Hiver 2011 Enregistrer un fichier Mettre à jour un fichier Créer un nouveau fichier Ouvrir un fichier Imprimer un fichier Afficher les propriétés d un dossier/fichier Création de raccourcis

Plus en détail

Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe

Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe Tony Galmiche le 28 février 2011 (modifiée alb) Sommaire 1 - Accès au portail de l'application GED...3

Plus en détail

Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux.

Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux. Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 13 Avant propos. Tout

Plus en détail

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas.

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas. Logiciel Excel version Office 2007. Voici une liste non exhaustive de fonctions de ce logiciel en relation avec le stage. Au sommaire : 1. Créer des boutons de raccourci dans une barre d outils: a) Sélection

Plus en détail

WINDOWS 7. Le Bureau. Les icônes

WINDOWS 7. Le Bureau. Les icônes WINDOWS 7 Le Bureau Le bureau est l'élément central des ordinateurs tournant sous Windows 7 et les versions antérieures (Windows Vista, Windows XP ). Sur ces versions, vous accédez au bureau dès le démarrage.

Plus en détail

DATAFIRST 117, rue Bataille 69372 Lyon cedex 08 Tel : 04-78-78-11-12 Fax : 04-78-78-11-22

DATAFIRST 117, rue Bataille 69372 Lyon cedex 08 Tel : 04-78-78-11-12 Fax : 04-78-78-11-22 Manuel Utilisateur DATAFIRST 117, rue Bataille 69372 Lyon cedex 08 Tel : 04-78-78-11-12 Fax : 04-78-78-11-22 1. SOMMAIRE Datacar Admin 1. SOMMAIRE...2 2. DESCRIPTION...5 3. DEMARRAGE DE DATACAR ADMIN...6

Plus en détail

Sommaire. Images Actives Logiciel libre développé par le CRDP de l académie de Versailles 2 Rue Pierre Bourdan Marly le Roi - 78160

Sommaire. Images Actives Logiciel libre développé par le CRDP de l académie de Versailles 2 Rue Pierre Bourdan Marly le Roi - 78160 Sommaire Choisir son image... 2 Enregistrer son travail... 3 Créer les détails... 4 Supprimer une zone ou un détail... 6 Les commentaires... 6 Créer un lien hypertexte... 8 Appliquer un modèle... 8 Personnaliser

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Geonumo Guide de l utilisateur 1. Présentation du logiciel 2. Les différents écrans du logiciel 1. Présentation du logiciel GEONUMO est un logiciel qui permet aux enfants de la moyenne section de l école

Plus en détail

Gérer ses photos numériques

Gérer ses photos numériques 1) Les images dans Windows XP Visionnez ses images dans Windows XP Tout d abord il faut savoir qu il existe un dossier spécifique aux images dans Windows XP, il s agit d un sousdossier de Mes Documents

Plus en détail

Copyright Marc REYNAUD messagerie@formenligne.org. Copyright Marc REYNAUD www.formenligne.org Page 1

Copyright Marc REYNAUD messagerie@formenligne.org. Copyright Marc REYNAUD www.formenligne.org Page 1 0 Cette série d ouvrages numériques et destinée soit : - aux enseignants et formateurs qui cherchent des supports de cours pour leurs classes et les groupes d adultes en formation. - aux particuliers qui

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

ATELIER DECOUPE CARTON VINYLE

ATELIER DECOUPE CARTON VINYLE ATELIER DECOUPE CARTON VINYLE Veuillez créer un sous répertoire que vous appellerez "fichier silhouette" Mettre dans ce sous répertoire les deux fichiers suivants : - engrenage pub.jpg - Plan accès.jpg

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

I Open Résa. Sommaire :

I Open Résa. Sommaire : I Open Résa Sommaire : I Open Résa... 1 Définition :... 2 Identification... 3 Création d un nouveau dossier :... 8 Première méthode :... 10 Seconde méthode :... 10 Ajout d éléments à la proposition :...

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz Les tableaux sous Word 2010 xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn Cours informatiques Année 2011/2012 mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert

Plus en détail

BASE INTRANET adhérents

BASE INTRANET adhérents BASE INTRANET adhérents Mars 2013 1 2 Utilisation de la base adhérents Exports de données Exploitation des données Avec Open Office 3 Connexion à la base Par Aladin - ODOD Avec un ordinateur personnel

Plus en détail

1. Démarrage... 3. 1.1 Créer un nouveau terrain... 4. 1.2 Placer les éléments fixe... 7. 1.3 Les zones de texte... 8. 2.1 Les obstacles...

1. Démarrage... 3. 1.1 Créer un nouveau terrain... 4. 1.2 Placer les éléments fixe... 7. 1.3 Les zones de texte... 8. 2.1 Les obstacles... Manuel d utilisation Sommaire/ 1. Installation Page 2 1. Démarrage... 3 1.1 Créer un nouveau terrain... 4 1.2 Placer les éléments fixe... 7 1.3 Les zones de texte... 8 2. Tracer son parcours Page 9 2.1

Plus en détail

Les opérations et calculs au cycle 3 à partir des programmes 2008.

Les opérations et calculs au cycle 3 à partir des programmes 2008. Les opérations et calculs au cycle 3 à partir des programmes 2008. OPERATIONS CALCULS - CYCLE 3 Activités proposées par des enseignants de Cycle 3 CALCUL SUR DES NOMBRES ENTIERS - CALCULER MENTALEMENT

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET

MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET SOMMAIRE PRESENTATION 3 IDENTIFICATION.. 4 LE MENU (paramètres, contenu, divers).... 5 MENU PARAMETRES (mes coordonnées, mes photos, mes menus, mon bandeau).

Plus en détail

Manuel d'utilisation DSim 2005

Manuel d'utilisation DSim 2005 Référence: I2-MU Version: 1.1 Date: 28 octobre 2005 Manuel d'utilisation DSim 2005 DSoft Corporation Le rédacteur: Laurent Duplaa Le chef de projet: Florent Paillard Le résponsable qualité: Pasquier Henri

Plus en détail

Partie 1 : principes de bases

Partie 1 : principes de bases Partie 1 : principes de bases Fiche n 1 : Présentation générale du tableur...2 Fiche n 2 : Les formules...6 Fiche n 3 : Mise en forme et impression...9 Fiche n 4 : Copie incrémentée, Références Absolues

Plus en détail

IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS

IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS 1. Téléchargement et installation du logiciel libre Picasa 3. 2 2. Lancement du logiciel 2 3. Importation de photos depuis un support amovible 2 4. Retrouvez

Plus en détail

DOKEOS Evaluation Manuel du formateur

DOKEOS Evaluation Manuel du formateur Retrouvez-nous en ligne sur notre site dokeos.com/fr DOKEOS Evaluation Manuel du formateur 01 Trois raisons de choisir Dokeos EVALUATION Retrouvez-nous en ligne sur Dokeos.com/fr Construire Trois raisons

Plus en détail

Saisir et publier les notes

Saisir et publier les notes Saisir et publier les notes Contenu Enregistrement automatique des résultats... 3 Récupération des données non enregistrées... 3 Grille des résultats par évaluation... 5 Saisir les résultats... 6 Télécharger/Imprimer

Plus en détail

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB...

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... Documentation Extraclub Page 1/11 Sommaire SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... 2 INTRODUCTION... 2 Bien utiliser la gestion du club... 2 Termes utilisés dans cet espace... 2 Par quoi commencer?... 2 L onglet

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

Des outils numériques simples et conviviaux!

Des outils numériques simples et conviviaux! Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement

Plus en détail

L interface d iphoto ne se pare pas de multiples barres d outils. Pour en profiter, vous devez avant tout démarrer le programme :

L interface d iphoto ne se pare pas de multiples barres d outils. Pour en profiter, vous devez avant tout démarrer le programme : 1 iphoto 09 Le logiciel iphoto 09 surprend par ses capacités, tout en étant très facile à utiliser. Si sa principale fonction est la visualisation, vous pouvez aussi organiser vos photos selon de multiples

Plus en détail

I. Le formulaire Web. 1. Modifier votre contenu

I. Le formulaire Web. 1. Modifier votre contenu I. Le formulaire Web 1. Modifier votre contenu Le formulaire web vous permet de modifier le contenu de vos templates et de rajouter de nouveaux contenus. Pour y accéder, lancez le navigateur internet Explorer,

Plus en détail

Document pour la. Gestion du logiciel. Tap Touche

Document pour la. Gestion du logiciel. Tap Touche Document pour la Gestion du logiciel Tap Touche Par Jean Nadeau C.S. de Portneuf Groupes Groupes La notion de groupe a été créée afin de regrouper les statistiques, les objectifs et les notes de tous les

Plus en détail

Qu est-ce que le module «draw»

Qu est-ce que le module «draw» Qu est-ce que le module «draw» OpenOffice.org Draw est l outil de dessin vectoriel de la suite bureautique OpenOffice.org. Il peut être utilisé pour effectuer certaines tâches des logiciels Microsoft Visio

Plus en détail

Réaliser une présentation avec OpenOffice 2.0

Réaliser une présentation avec OpenOffice 2.0 Réaliser une présentation avec OpenOffice 2.0 Introduction Le but de ce document est de présenter certaines fonctions de base d un des modules d OpenOffice : OpenOffice Impress. Celui-ci est l équivalent

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Trapta Serveur. http://www.trapta.eu/ 3 versions sont disponibles pour une installation sur ordinateur Windows, linux ou mac. Table des matières

Trapta Serveur. http://www.trapta.eu/ 3 versions sont disponibles pour une installation sur ordinateur Windows, linux ou mac. Table des matières Trapta Serveur Trapta Serveur centralise toutes les données nécessaires au fonctionnement du système Trapta, il est installé sur un ordinateur (Windows, Linux ou Mac) relié au réseau, tout part et tout

Plus en détail

Guide ENT pour les parents d élèves

Guide ENT pour les parents d élèves 1 Espace Numérique de Travail Guide ENT pour les parents d élèves A. La page d accueil de l ENT Adresse internet du site : ent.tice.nc A l aide de cette adresse vous accédez à la page d accueil de l ENT

Plus en détail

LR3 Module Bibliothèque

LR3 Module Bibliothèque Panneau gauche Concernant la Gestion des Catalogues,les Préférences,les fonctions d Importation, voir les documents dédiés Barre de progression : Lors d une opération effectuée par le logiciel, une barre

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

www.taxatel.com Contact@taxatel.com Taxatel technologie TAXATEL GESTION DE LA TAXATION DES APPELS TELEPHONIQUES

www.taxatel.com Contact@taxatel.com Taxatel technologie TAXATEL GESTION DE LA TAXATION DES APPELS TELEPHONIQUES TAXATEL GESTION DE LA TAXATION DES APPELS TELEPHONIQUES 1 PRÉSENTATION GÉNÉRALE Qu'est-ce que Taxatel? Taxatel est un logiciel de taxation d'appels téléphoniques permettent d'analyser et de gérer le l

Plus en détail

1) COMMENCER UN PROJET 2 2) PERSONNALISER VOTRE ALBUM 6 3) FINALISER VOTRE COMMANDE 11

1) COMMENCER UN PROJET 2 2) PERSONNALISER VOTRE ALBUM 6 3) FINALISER VOTRE COMMANDE 11 1) COMMENCER UN PROJET 2 a/ Lancez le logiciel 2 b/ Choisir son produit 3 c/ Choisir des photos 4 d/ Donnez un titre à votre album 5 2) PERSONNALISER VOTRE ALBUM 6 a/ Qualité des photos 6 b/ Interface

Plus en détail

Objectif. Insérer un tableau. Saisir du texte (passer d une cellule à l autre) Ajouter bordures et trames. Sélectionner une ligne, une colonne

Objectif. Insérer un tableau. Saisir du texte (passer d une cellule à l autre) Ajouter bordures et trames. Sélectionner une ligne, une colonne Objectif Après avoir saisi quelques lignes de textes avec les coordonnées de l école et le nom de la classe concernée, nous allons insérer un tableau pour dresser la liste des élèves d une classe. insérer

Plus en détail

CIEL GESTION COMMERCIALE

CIEL GESTION COMMERCIALE CIEL GESTION COMMERCIALE Les fonctions applicables aux listes de données (telles que les listes de factures et autres pièces commerciales, de clients, de fournisseurs, d articles, etc.) Ajout et suppression

Plus en détail

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC Guide d utilisation Moodle version 2.4 est une plate-forme d'apprentissage en ligne (e-learning en anglais) servant à créer des communautés d'apprenants autour de contenus et d'activités pédagogiques.

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION LOGICIEL CONFIGURATION ECRAN D'ACCUEIL IP

NOTICE D UTILISATION LOGICIEL CONFIGURATION ECRAN D'ACCUEIL IP NOTICE D UTILISATION LOGICIEL CONFIGURATION ECRAN D'ACCUEIL IP Page 1 sur 13 SOMMAIRE 1 Généralités... 3 2 Première utilisation du logiciel : Création d un compte... 3 3 Page d accueil... 4 4 Gestion des

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

DESCRIPTIF TECHNIQUE FOURNITURE ET INSTALLATION D UN SYSTEME DE VIDEOSURVEILLANCE

DESCRIPTIF TECHNIQUE FOURNITURE ET INSTALLATION D UN SYSTEME DE VIDEOSURVEILLANCE DESCRIPTIF TECHNIQUE FOURNITURE ET INSTALLATION D UN SYSTEME DE VIDEOSURVEILLANCE OBJET DE LA PRESTATION 1. Descriptif du projet : Dans le cadre de l étude, la solution proposée est basée sur l installation

Plus en détail

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte ÉTAPE 1 Créer un document Lancer l application Mettre l ordinateur en route. Double cliquer sur l icône ClarisWorks 5 qui se trouve sur le bureau ou cliquer sur Démarrer Programmes ClarisWorks5 Vous arrivez

Plus en détail

Picasa Utilisation : 1 ère partie

Picasa Utilisation : 1 ère partie Picasa Utilisation : 1 ère partie Pour ouvrir Picasa, faîtes un double clic sur l icône présente sur le bureau. Vous pouvez également cliquer sur le menu Démarrer, Tous les programmes, Picasa 3. Lorsque

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier.

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier. Le Finder C est l application (le programme) qui permet de communiquer avec l ordinateur à l aide d une interface graphique (bureau, menus, icônes, fenêtres). Le bureau C est ce qui s affiche sur l écran

Plus en détail

Pour lancer l application, connectez vous à internet et ouvrez l adresse suivante dans votre navigateur http://pro.open-system.fr.

Pour lancer l application, connectez vous à internet et ouvrez l adresse suivante dans votre navigateur http://pro.open-system.fr. Open Pro Camping Avertissement L application Open Pro utilise des fenêtres popup. Certaines de ces fenêtres (particulièrement la fenêtre permettant de télécharger le contrat) sont susceptibles d êtres

Plus en détail

Ecran principal à l ouverture du logiciel

Ecran principal à l ouverture du logiciel MANUEL D UTILISATION PLATEFORME SMS Félicitations pour avoir choisi notre plateforme d envoi de SMS. Le logiciel est très simple d utilisation et intuitif. Avec ce logiciel vous êtes libre de créer vos

Plus en détail

COURS PRATIQUE DE WORD

COURS PRATIQUE DE WORD COURS PRATIQUE DE WORD Le présent cours se rapporte à Word 2003. Sachez qu il existe d autres versions de cet outil. Il y a Office Pro, Office 2000, Office 2003, 2007 et 2010 (non commercialisé à ce jour).

Plus en détail

Manuel d utilisation DeveryLoc

Manuel d utilisation DeveryLoc Manuel d utilisation DeveryLoc Page 1/37 Version Numéro de la version Date de modification Modification apporté Version v.1 Le 1 juillet 2004 Version v.2 Le 1 Juin 2006 Page 2/37 SOMMAIRE 1. SE CONNECTER

Plus en détail

MANUEL DE FORMATION DE CONVERSION EN BASES DE DONNÉES

MANUEL DE FORMATION DE CONVERSION EN BASES DE DONNÉES MANUEL DE FORMATION DE CONVERSION EN BASES DE DONNÉES VERSION 6.03 1, rue de la Martinerie 78610 LE PERRAY EN YVELINES SUPPORT TECHNIQUE Tél. : +33-(02).99.73.52.06 Adresse e-mail : support@euroid.fr Site

Plus en détail

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet Bibliothèque nationale de France Direction des services et des réseaux Département de l information bibliographique et numérique Coordination des produits et services bibliographiques Transfert de notices

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

Générer le fichier de prélèvement pour la banque.

Générer le fichier de prélèvement pour la banque. Générer le fichier de prélèvement pour la banque. Vous devez d abord avoir suivi au moins une fois la procédure : «115.61 - Configurer le prélèvement automatique» 1) Lancez le logiciel Gestion clientèle

Plus en détail

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Comment récupérer ce logiciel? Se rendre sur le site Promethean Planet et plus précisément sur la page permettant de télécharger ActivInspire. Cliquer sur puis

Plus en détail

Analyse financière sur mesure Installation Avant tout, téléchargez le logiciel HannaHLisa via ce lien http://www.id-soft.be/img/zip/hannahlisa.zip.

Analyse financière sur mesure Installation Avant tout, téléchargez le logiciel HannaHLisa via ce lien http://www.id-soft.be/img/zip/hannahlisa.zip. Analyse financière sur mesure Installation Avant tout, téléchargez le logiciel HannaHLisa via ce lien http://www.id-soft.be/img/zip/hannahlisa.zip. 1. Pour l installer, il vous suffit de dézipper le dossier

Plus en détail

LES ASTUCES POUR OFFICE 2010

LES ASTUCES POUR OFFICE 2010 CHAPITRE 1 LES ASTUCES POUR OFFICE 2010 Des astuces communes aux logiciels... 11 9 Microsoft Office 2010, d abord désigné sous le nom d Office 14, est la dernière version de la suite bureautique de Microsoft.

Plus en détail

Démarrer ActivInspire

Démarrer ActivInspire ActivInspire Démarrer ActivInspire 1. Dans la liste des programmes, sélectionnez ActivInspire. 2. Dans le tableau de bord ActivInspire, cliquez sur Ouvrir un paperboard. Pour créer un nouveau «paperboard»,

Plus en détail

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 LE COURRIER... 4 CREER UN NOUVEAU MESSAGE... 4 1. Comment envoyer un mail?... 4 2. Envoi avec une pièce jointe?... 7 REPONDRE A

Plus en détail