Programme de la session de janvier 2007*

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Programme de la session de janvier 2007*"

Transcription

1 et juridique de la Programme de la session de janvier 2007* Paris, mardi 9 janvier 2007 de 9h à 12h30, ou de 14h à 17h30 Nantes, jeudi 11 janvier 2007 de 9h15 à 12h45 Lyon, jeudi 18 janvier 2007 de 9h15 à 12h45 Les barèmes 2007 : Plafond SS, cotisations (sécurité sociale, assurance chômage, retraites complémentaires, GMP) Cotisation AT pour les apprentis et contrats de professionnalisation Avantages en nature et frais professionnels Augmentation de la taxe d apprentissage à effet 2006 si insuffisance d apprentis Non assujettissement des chèques culture Prise en charge du risque AT des stagiaires Cotisations Agirc/Arrco des journalistes Collectif budgétaire 2006 Loi de financement de la SS Décret relatif à la surcote des retraites Poursuites en cas de fraude à la Sécurité Sociale Mesures emploi de la loi de finances pour 2007 La Loi sur la participation Cnil : délibération sur les activités du CE. Contrôle Urssaf, Assedic, Agirc/Arrco Mise à la retraite entre 60 et 65 ans CDD et remplacement de plusieurs salariés Licenciement pour inaptitude après un mois La réforme du Code du Travail Modernisation du dialogue social Attestation IJ et déclaration AT en ligne Avis du comité d entreprise Démission ou prise d acte Refus de poste et obligation de reclassement Statut fiscal des journalistes Harcèlement moral et licenciement pour absences Reclassement d un salarié inapte Travail égal, salaire égal, et expérience Licenciement pour sauvegarde de la compétitivité Absence de visite de reprise Prise d acte par un CDD Handicapés : la déclaration AGEFIPH L assujettissement à l obligation d emploi Entreprises et établissements concernés, effectif de référence et calcul de l obligation. Calcul de la contribution Valorisation des bénéficiaires par établissement Valorisation de la sous-traitance Minorations pour effort de l employeur, Minorations pour ECAP Valorisation des unités manquantes Dépenses déductibles, montant de la contribution. Procédure, versement, pénalités Rappel : Les abonnés sont automatiquement inscrits ; ils recevront leur convocation vers le 3 janvier.

2 et juridique de la Programme de la session de février 2007* Paris, mardi 13 février 2007 de 9h à 12h30, ou de 14h à 17h30 Nantes, jeudi 15 février 2007 de 9h15 à 12h45 Lyon, jeudi 22 février 2007 de 9h15 à 12h45 Barèmes : Assedic, indemnités kilométriques. Cotisations des formateurs occasionnels. Cotisations de retraite des journalistes. Décrets sur la réforme du minimum vieillesse. Mise en œuvre du chèque transport. Accord durée travail Hôtels, Cafés et Restaurants. Décret sur le temps de travail des routiers. Assouplissement du contrôle durée du travail Le nouveau contrat d apprentissage. Loi de modernisation du dialogue social. Dispositif d aide à la GPEC. Lutte contre le travail dissimulé et rôle de l Inspection du travail. Autorisations de travail pour les ressortissants bulgares et roumains. Recommandations du Medef sur la rémunération des dirigeants. Cnil et biométrie. L emploi des mineurs. Gratification de stage et primes. Réforme des retraites. Prolongation d AT non justifiée. Action en résiliation postérieure au licenciement. Prise d acte en cours d instance. Prise d effet de la résiliation judiciaire. Mise à la retraite anticipée : licenciement nul. Les recalculés de l Unedic. Elections et absence de quorum. La France condamnée pour le régime des permanences de nuit. Imputabilité des actions de formation Principes et définitions Typologie des actions de formation. Les conditions d imputabilité. Les exemples apportés par les lois et circulaires sur les actions imputables ou non imputables. La circulaire du 14 novembre 2006 Son objet, sa portée, son contenu. Sa place dans le droit de la formation. Les vocables employés, définitions et exemples. Les questions que posent ces définitions. Cas d exclusion et cas particuliers. Rappel : Les abonnés sont automatiquement inscrits ; ils recevront leur convocation vers le 3 février.

3 et juridique de la Programme de la session de mars 2007* Paris, mardi 20 mars 2007 de 9h à 12h30, ou de 14h à 17h30 Nantes, mercredi 21 mars 2007 de 9h15 à 12h45 Lyon, jeudi 22 mars 2007 de 9h15 à 12h45 Mise en œuvre du chèque transport Primes garde d enfants versées par le CE Régime social de la prime d assurance garantissant le maintien de salaire Maintien des droits à prestations en nature maladie Suppression de la contribution Delalande Obligations de déclaration et de paiement dématérialisés des cotisations Liste des Bassins d Emploi à Redynamiser Mise en place du groupe de suivi du plan seniors. Précisions sur la VAE Mise en œuvre de la politique de l emploi des travailleurs handicapés Contrat d avenir et CI-RMA : nouvelles modalités d aide Seuil de recouvrement et de remise des cotisations sociales 2007 Remise de cotisations pour les entreprises en difficulté Premier bilan sur le CNE Bilan de compétences et TVA Possibilité de retarder le départ en congé maternité Mesures sociales de la loi sur le droit opposable au logement Toilettage du Code du Travail Le licenciement disciplinaire Visite médicale annuelle et visite de reprise Décompte des absences pour maladie en cas de modulation Reclassement dans le cadre d un PSE Action en résiliation suivie d un licenciement Accident du travail et suspension du contrat Le contrôle URSAFF Introduction Qui peut être contrôlé? par qui? L avis de contrôle Préparation du contrôle Les documents nécessaires au contrôle Déroulement du contrôle Audition de personnes Procès verbaux de l audition Période contrôlée Résultat Conformité avec la législation Observations Redressement Contestation et recours Rappel : Les abonnés sont automatiquement inscrits ; ils recevront leur convocation vers le 8 mars.

4 et juridique de la Programme de la session d avril 2007* Paris, mardi 10 avril 2007 de 9h à 12h30, ou de 14h à 17h30 Nantes, jeudi 12 avril 2007 de 9h15 à 12h45 Lyon, jeudi 19 avril 2007 de 9h15 à 12h45 Précisions sur la loi de développement de la participation Régime social des indemnités de mise à la retraite avant 65 ans Régime social des indemnités de mise à la retraite avant 60 ans Plafond des aides de minimis en ZFU Remplacement et congé maternité Travailleurs frontaliers Européens et Suisses Mise en œuvre de la Carte Vitale 2 Point sur la convention Etat-Unedic-ANPE Autorisation de travail des travailleurs étrangers Carte de séjour compétences et talents Cas de refus des aides à l emploi par l Assedic Le BIT et les discriminations à l embauche Accessibilité et personnes handicapées Protocole d accord sur les AT-MP Recodification du code du travail Réforme du dispositif d aptitude au travail Mise en place de la retenue à la source Les jours fériés Pas de PSE sans GPEC préalable Dispositions légales et comité de groupe Contre partie de la clause de non concurrence Les salariés mis à disposition sont électeurs Le CNE relève du domaine judiciaire Diffusion de tracts à l extérieur de l entreprise Mention de la convention sur le bulletin de paie Mobilité et secteur géographique différent L épargne salariale après la réforme L intéressement des salariés Définition et champs d application Formule de calcul Répartition et versement La participation aux résultats de l entreprise Définition et champs d application Bénéficiaires et contenu des accords Formule de calcul Régime social et fiscal Le Plan d Epargne d Entreprise (PEE) Conditions de mise en place et alimentation Le Plan d Epargne Retraite Collectif (PERCO) Conditions de mise en place et alimentation Autres dispositifs d épargne L épargne salariale en chiffres Rappel : Les abonnés sont automatiquement inscrits ; ils recevront leur convocation vers le 2 avril.

5 et juridique de la Programme de la session de mai 2007* Paris, mercredi 9 mai 2007 de 9h à 12h30, ou de 14h à 17h30 Nantes, jeudi 10 mai 2007 de 9h15 à 12h45 Lyon, mercredi 16 mai 2007 de 9h15 à 12h45 Calcul allégement Fillon et heures rémunérées Baisse de la cotisation maladie Alsace-Moselle Point sur les stages en entreprise Précisions sur dispositif antidélocalisation en ZRR Précisions sur l affiliation à l Agirc Arrco Modification des limites cumul emploi-retaite Indemnisation des victimes de l amiante Mise en œuvre du CAE dans le cadre du service civil volontaire Précisions sur le congé de soutien familial Organisation institutionnelle de l ANPE réformée Nouveau tableau des maladies professionnelles URSSAF : Priorités 2007 pour le contrôle Déficit de la Sécurité Sociale en 2006 Tutorat et transmission d entreprise Halde : augmentation des réclamations en 2006 Condamnation d une entreprise par la CNIL CNIL : accès aux évaluations professionnelles Recodification du code de travail Propositions sur la Représentativité Syndicale Pénibilité au travail : reprise des négociations Accord européen sur la violence au travail L épargne salariale Rapport de la Cour de Cassation pour 2006 Résiliation amiable pour motif économique Rupture abusive de la période d essai Refus d une rétrogradation : nouvel entretien/délai Possibilité de prise d acte de rupture par l avocat Prise d acte de rupture et droit aux congés payés Délai pour notifier un licenciement disciplinaire Perte de marché et protection contre licenciement L employeur doit qualifier le licenciement Suspension de contrat et mise à la retraite Les frais professionnels Les textes de référence Le remboursement forfaitaire La nourriture, le véhicule personnel Déplacement et mobilité Les frais réellement engagés La nourriture, le véhicule personnel Déplacement et mobilité Télétravail et NTIC Les frais de déménagement La déduction forfaitaire Rappel : Les abonnés sont automatiquement inscrits ; ils recevront leur convocation vers le 2 mai.

6 et juridique de la Programme de la session de Juin 2007* Paris, mardi 12 juin 2007 de 9h à 12h30, ou de 14h à 17h30 Nantes, jeudi 14 juin 2007 de 9h15 à 12h45 Lyon, jeudi 21 juin 2007 de 9h15 à 12h45 Les aides aux Hôtels Cafés Restaurants Décret relatif aux services à la personne Modifications de la réduction Fillon pour les TPE Remboursement des frais de grand déplacement Exonération fiscale des frais de transport Revalorisation des Indemnités Journalières Contrôle des revenus et cumul emploi-retraite Calcul de la pension et départ en retraite différé Exonération des indemnités de départ volontaire Elections professionnelles et vote électronique Autorisations de travail des étrangers La Cnil et la création de fichiers ethniques Interprétations URSSAF et recours à l ACOSS Une Urssaf unique pour les grandes entreprises Bilan des accords de méthode et de GPEC Mise en œuvre loi relative à l égalité salariale Contrôle du temps de travail des routiers Participation et actionnariat salarié Les ministères sociaux du nouveau gouvernement Les projets sociaux du nouveau gouvernement Les heures supplémentaires, leur application aux temps partiels et forfaits jours Le contrat unique, les stages, service minimum L épargne salariale L allègement Fillon Les frais professionnels Discrimination par association Démission et prise d acte de la rupture Les licenciements liés à l état de santé Intervention de la Halde et procès prud homal Action syndicale en exécution d un accord collectif Obligation en matière de repos compensateur Modification des horaires et pause Elections professionnelles et contestation Contrat de remplacement et classification Suicide, accident du travail et faute inexcusable Action en réparation des accidents de travail Les Avantages en Nature Les textes de référence La nourriture Le logement le véhicule Technologies de I information et communication Autres avantages Cas particuliers : Les mandataires sociaux Pensez à votre calculatrice ;-) Rappel : Les abonnés sont automatiquement inscrits ; ils recevront leur convocation vers le 4 juin.

7 et juridique de la Programme de la session de Septembre 2007* Paris, mardi 11 septembre 2007 de 9h à 12h30, ou de 14h à 17h30 Nantes, jeudi 13 septembre 2007 de 9h15 à 12h45 Lyon, jeudi 20 septembre 2007 de 9h15 à 12h45 Pensez à votre calculatrice ;-) Les barèmes au 1 er juillet : SMIC, MG, allégement Fillon, cartes orange La loi TEPA (en faveur de l Emploi, du Travail et du Pouvoir d Achat) Fin de la tolérance sur le décalage de la paie de décembre Circulaire Acoss sur le chèque transport Circulaire Acoss sur le statut des stagiaires Les jeunes pris en compte dans les effectifs Prime d aménagement du territoire pour la recherche Conditions de travail et risque d accident de travail Mise en œuvre du contrat de professionnalisation Le service minimum garanti La réforme des retraites Le Revenu de Solidarité Active Les parachutes dorés L Immigration du travail La GPEC La représentativité syndicale La santé au travail La pénibilité au travail La réforme du système de formation Mi-temps thérapeutique et maintien de salaire Différence de statut et différence de salaire Prise d acte de rupture d un CDD Date d effet de la rupture de contrat Le CNE contraire à la convention OIT (2 arrêts) Réduction du taux de l indemnité de précarité pour les CDD Responsabilité de l employeur en matière de sécurité L employeur et le courrier du personnel (2 arrêts). Le statut social et fiscal des heures supplémentaires La durée du travail Le nouveau statut des heures supplémentaires Les textes de référence, le champ d application la réduction de cotisations salariales La déduction forfaitaire de cotisations patronales L affichage sur le bulletin de paie Les règles de cumul, les déclarations La modification de la réduction Fillon Rappel : Les abonnés sont automatiquement inscrits ; ils recevront leur convocation vers le 4 septembre.

8 et juridique de la Programme de la session d Octobre 2007* Paris, mardi 09 octobre 2007 de 9h à 12h30, ou de 14h à 17h30 Nantes, jeudi 11 octobre 2007 de 9h15 à 12h45 Lyon, lundi 15 octobre 2007 de 14h15 à 17h45 (date à confirmer) Pensez à votre calculatrice ;-) L allégement Fillon au 1 er octobre L exonération des heures supplémentaires Le décret et les modalités d application. Les obligations déclaratives (DUCS, DADSU) Les états de contrôle Les heures de sortie pendant les arrêts de travail Diminution du volume d IJ par salarié Le décret sur l arrêt de l activité en cas d exposition au risque CMR Installation du Comité de Suivi des stages Egalité de traitement entre salariés repris et nouveaux embauchés Renonciation à la clause de non concurrence Un intérimaire peut agir à la fois contre l ETT et contre l entreprise utilisatrice Préavis de mise à la retraite Droit de manifester sur le lieu de travail. Contestation du protocole électoral Absence et congés payés La preuve des heures complémentaires Forfait jour et heures supplémentaires 1 er mai et JRTT Le «nouveau contrat social» Loi de financement de la Sécurité Sociale Loi de Finances La réforme des régimes spéciaux de retraite Le contrat de travail Incitation à l emploi des seniors Tarification AT La Déclaration Nominative des Assurés (Unedic) La Déclaration Nominative des Salaires (tous régimes) Le dossier du mois : Le statut social et fiscal des cotisations de retraite et prévoyance Les conditions communes aux dispositifs fiscaux et sociaux Les modalités de mise en place de la couverture. Le caractère collectif et obligatoire des régimes. Le principe de non-substitution à des éléments de rémunération préexistants. Le régime social La retraite supplémentaire La prévoyance La réintégration du dépassement Le dispositif transitoire Le régime fiscal La retraite supplémentaire La prévoyance La réintégration du dépassement Le dispositif transitoire Rappel : Les abonnés sont automatiquement inscrits ; ils recevront leur convocation vers le 3 octobre.

9 et juridique de la Programme de la session de Novembre 2007* Paris, mardi 13 novembre 2007 de 9h à 12h30, ou de 14h à 17h30 Nantes, jeudi 15 novembre 2007 de 9h15 à 12h45 Lyon, jeudi 22 novembre 2007 de 9h15 à 12h45 Pensez à votre calculatrice ;-) L exonération des heures supplémentaires Précisions données par l Acoss sur la réduction salariale et la déduction patronale La réduction Fillon Précisions données par l Acoss sur les modalités de calcul et date d effet Epargne salariale Décret sur la participation, l intéressement, les plans d épargne salariale et l actionnariat des salariés. L emploi des immigrés Le Revenu de Solidarité Active L emploi des handicapés, nouvelles aides de l AGEFIPH La lutte contre les fraudes Sensibilisation sur les TMS Bilan de l ANI sur la formation professionnelle Bilan du Contrat de Transition Professionnelle Le PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) Mise sous conditions des allègements de charges La gratification des stagiaires La réforme des régimes de retraite L emploi des immigrés Modernisation du marché du travail Un accord différent du projet négocié avec l ensemble des syndicats est nul Un financement patronal différent selon les syndicats Egalité entre travailleurs en CDD et CDI Faute grave et préavis Contribution sur les régimes de retraites chapeau Assujettissement au versement de transport Mise à pied d un salarié protégé Non renouvellement du CDD d un salarié protégé Licenciement économique d un salarié protégé Le temps partiel thérapeutique Conditions de recours Incidences pour le salarié Statut, Rémunération. Refus de modifications de contrat. Incidences pour l employeur Obligations de l employeur. Rupture pendant le mi temps thérapeutique. L indemnité journalière Rappel : Les abonnés sont automatiquement inscrits ; ils recevront leur convocation vers le 6 novembre.

10 et juridique de la Programme de la session de Décembre 2007* Paris, mardi 11 décembre 2007 de 9h à 12h30, ou de 14h à 17h30 Nantes, jeudi 13 décembre 2007 de 9h15 à 12h45 Lyon, vendredi 14 décembre 2007 de 9h15 à 12h45 La circulaire DSS du 27 novembre sur les heures supplémentaires Les barèmes paie au 1 er janvier 2008 La loi de financement de la Sécurité Sociale : monétisation du repos compensateur, allègement Fillon, seniors, taxation des stock-options. Consultations sur les élections prud homales Lutte contre les contrefaçons et contrat de travail Accord de branche sur le portage salarial Guide pratique de la HALDE Les nouveautés de la DADS-U 2007 Le CNE non-conforme à la Convention OIT Pouvoir d achat : rachat des RTT, du CET, bonus de 1000 euros, libération anticipée de l épargne Assouplissement des 35 heures social 2008 Modernisation du marché du travail L égalité professionnelle Retraites : évolution des cotisations Evolution des déclarations sociales : la DNA-AC, la norme 4DS, la DSN Contrôle du juge sur les forfaits-jours Temps de trajet en période d astreinte Temps de déplacement dans l entreprise Report de congés payés suite à AT/MP Heures d équivalence dans le transport routier Obligation de maintien de l employabilité PSE et plan social Consultation du CHSCT sur entretien d évaluation Pouvoir de contrôle d une URSSAF de liaison Subvention du CE et salariés mis à disposition Le solde de tout compte Introduction Eléments impactant le salaire brut Eléments impactant les cotisations Eléments non soumis et non imposables Documents à remettre Eléments postérieurs au départ Synthèse indemnités de rupture Rappel : Les abonnés sont automatiquement inscrits ; ils recevront leur convocation vers le 5 décembre.

Programme de la session de Janvier 2008*

Programme de la session de Janvier 2008* et juridique de la Programme de la session de Janvier 2008* Paris, mardi 8 janvier 2008 de 9h à 12h30, ou de 14h à 17h30 Nantes, jeudi 10 janvier 2008 de 9h15 à 12h45 Lyon, jeudi 17 janvier 2008 de 9h15

Plus en détail

A Absence lors de la journée de solidarité... 3

A Absence lors de la journée de solidarité... 3 Partie 1 - L actualité 2011.... 1 A Absence lors de la journée de solidarité... 3 Absence pour maladie sans justification... 9 Absences répétées pour maladie et évolution professionnelle.... 10 Accident

Plus en détail

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4 LETTRE D ACTUALITE SOCIALE GROUP S MANAGEMENT SERVICES DONNEES ET CHIFFRES CLES POUR 2015 SOCIAL : GENERALITES ET ELEMENTS DE COTISATIONS 2 SMIC ET MINIMUM GARANTI 2 PLAFOND DE LA SECURITE SOCIALE 2 FORFAIT

Plus en détail

LISTE DES MOTS DU DICTIONNAIRE

LISTE DES MOTS DU DICTIONNAIRE LISTE DES MOTS DU DICTIONNAIRE Les numéros indiqués sont ceux des pages Les mots suivis d un astérisque renvoient à des définitions synonymes Une table thématique figure aux pages 13 à 20 et une table

Plus en détail

LDPaye. Etablir sa DADS-U 2014 N4DS V01X09

LDPaye. Etablir sa DADS-U 2014 N4DS V01X09 LDPaye Etablir sa DADS-U 2014 N4DS V01X09 Plan de la présentation La DADS-U Rappels Nouveautés DADS-U V01X09 Contrôler sa déclaration Les points sensibles à vérifier Les contrôles Sensibilisation DSN Q&R

Plus en détail

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013 informations sociales octobre novembre décembre 2013 Dans le cadre du mandat qu elle reçoit du FNCIP-HT, la Fédération Nationale de l Habillement informe chaque trimestre les entreprises à jour de paiement

Plus en détail

PACTE DE RESPONSABILITÉ

PACTE DE RESPONSABILITÉ PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ Loi de finances rectificative pour 2014 Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 10 septembre 2014 1 LES PRINCIPALES MESURES SOCIALES DU

Plus en détail

Aujourd hui, il est consultant dans les domaines de Paie, Déclarations et Ressources Humaines.

Aujourd hui, il est consultant dans les domaines de Paie, Déclarations et Ressources Humaines. Emploi Salarié Retraité Document réalisé par Albert CREPALDI, septembre 2008 Présentation : Albert CREPALDI a passé toute sa carrière depuis 1970 dans le monde du service paie et RH, au sein d une grande

Plus en détail

OBJECTIFS DE LA FORMATION

OBJECTIFS DE LA FORMATION ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++ En grandes entreprises option RH OBJECTIFS DE LA FORMATION Le gestionnaire de paie doit assurer

Plus en détail

Crise, transmission, concurrence L entreprise face à ses mutations

Crise, transmission, concurrence L entreprise face à ses mutations 11ème Université Interprofessionnelle Mercredi 25 septembre 2013 Espace Tête d Or - Villeurbanne Crise, transmission, concurrence L entreprise face à ses mutations Atelier n 1 Audit social et diagnostic

Plus en détail

10.B. Les obligations légales et réglementaires. 1. Gestion des documents de l entreprise. A. Les affichages obligatoires

10.B. Les obligations légales et réglementaires. 1. Gestion des documents de l entreprise. A. Les affichages obligatoires Les obligations légales et réglementaires 1. Gestion des documents de l entreprise A. Les affichages obligatoires L affichage est un élément essentiel de la communication dans l entreprise et cela peut

Plus en détail

MODE D EMPLOI LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle...

MODE D EMPLOI LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle... MODE D EMPLOI Valérie Coutteron LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle... LA LOI N 2008-111 DU 8 FÉVRIER 2008 pour le pouvoir

Plus en détail

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Attention : Ce document a été établit en juin 2015. Les informations qu il contient peuvent avoir évoluées en fonction des lois

Plus en détail

Heures supplémentaires

Heures supplémentaires Heures supplémentaires Présentation et évolutions des allégements Tepa La loi du 21 août 2007 en faveur du travail, de l emploi et du pouvoir d achat a créé au 1er octobre 2007, une exonération d impôt

Plus en détail

Questions sociales : Droit du travail

Questions sociales : Droit du travail Université Montesquieu-Bordeaux IV Institut d Etudes politiques de Bordeaux Prép ENA 2004-2005 O. PUJOLAR, Maître de conférences Questions sociales : Droit du travail Répartition des Fiches - Exposés 2004-2005

Plus en détail

Les autres obligations :

Les autres obligations : COMITE D ENTREPRISE OBLIGATIONS liées à la CONSULTATION du COMITE D ENTREPRISE 2012 Les autres obligations : E g a l i t é p r o f e s s i o n n e l l e H a n d i c a p S é n i o r P é n i b i l i t é

Plus en détail

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014 Questions sociales Note d information n 14-15 du 6 août 2014 ALLOCATIONS CHOMAGE Effet au 01/07/2014 Références Arrêté du 25 juin 2014 portant agrément de la convention du 14 mai 2014 relative à l indemnisation

Plus en détail

Nouveautés au 1er janvier 2015

Nouveautés au 1er janvier 2015 Nouveautés au 1er janvier 2015 Urssaf.fr vous propose une présentation générale des principales dispositions de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015 *, de la loi de finances pour 2015**

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS

TOUT SAVOIR SUR LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS CET épargne salariale TOUT SAVOIR SUR LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS Sommaire Compte épargne temps 3 Historique 4 Mise en place 6 Alimentation 8 Utilisation 10 Optimiser le CET 14 COMPTE ÉPAR- GNE TEMPS Le Compte

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION 2015 PAIE DROIT SOCIAL RESSOURCES HUMAINES SAGE PAIE

CATALOGUE FORMATION 2015 PAIE DROIT SOCIAL RESSOURCES HUMAINES SAGE PAIE CATALOGUE FORMATION 2015 PAIE DROIT SOCIAL RESSOURCES HUMAINES SAGE PAIE SOMMAIRE De la complexité croissante de la gestion de la paie et du social, est née le centre de formation d EXTERNA répondant à

Plus en détail

CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS)

CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS) CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS) La Contribution Sociale Généralisée (CSG) sur les revenus d'activité et de remplacement a été instituée par

Plus en détail

Les nouveautés du Plan de Paie Sage

Les nouveautés du Plan de Paie Sage Les nouveautés du Plan de Paie Sage Avril 2012 MAJ n 1 Version 20.00 SOMMAIRE NOUVELLES NORMES SOCIALES AVRIL 2012... 4 TABLEAU RECAPITULATIF DES CHARGES SOCIALES ET FISCALES AU 01/04/2012... 4 MISE EN

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul Base de calcul En votre qualité d employeur, vous devez déclarer à l URSSAF toutes les sommes payées et tous les avantages consentis à vos salariés. Ces éléments constituent la base de calcul des cotisations

Plus en détail

Cegid Business Paie. Mise à jour plan de paie 01/11/2014. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025

Cegid Business Paie. Mise à jour plan de paie 01/11/2014. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Cegid Business Paie Mise à jour plan de paie 01/11/2014 Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Mise à jour plan de paie Novembre 2014 Sommaire 1. MISE A JOUR NOVEMBRE 2014... 4 Eléments nationaux...

Plus en détail

FORMATION CQPM TECHNICIEN EN GESTION ET ADMINISTRATION DES RESSOURCES HUMAINES

FORMATION CQPM TECHNICIEN EN GESTION ET ADMINISTRATION DES RESSOURCES HUMAINES FORMATION CQPM TECHNICIEN EN GESTION ET ADMINISTRATION DES RESSOURCES HUMAINES MQ 2007 10 89 0264 CONTRATS DE PROFESSIONNALISATION OBJECTIFS PROFESSIONNELS DE LA QUALIFICATION Le titulaire de la qualification

Plus en détail

SÉCURISATION DE L EMPLOI

SÉCURISATION DE L EMPLOI Accompagner les dirigeants de l ess dans la gestion des ressources humaines DOSSIER JURIDIQUE SÉCURISATION DE L EMPLOI Réalisé par : La Loi sur la sécurisation de l emploi La loi de sécurisation de l emploi

Plus en détail

Bulletins de paie. Modèles à jour au 1-1-2015

Bulletins de paie. Modèles à jour au 1-1-2015 Bulletins de paie PAIE COTISATIONS TAXES COMPTABILITE DECLARATION ET MODELES Mensuel - 20 e année - Abonnement 144 Ā - Ed. Francis Lefebvre - ISSN 1252-9095 Modèles à jour au 1-1-2015 Les données communes

Plus en détail

Le Bulletin de salaire

Le Bulletin de salaire Le Bulletin de salaire Mentions obligatoires : Le bulletin de salaire doit mentionner les éléments suivants : - Les coordonnés du Syndicat de copropriétaires dont dépend le salarié - Le numéro de SIRET

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

Revenus de remplacement : modalités déclaratives

Revenus de remplacement : modalités déclaratives Revenus de remplacement : modalités déclaratives Les revenus de remplacement sont destinés à compenser la perte de rémunération pendant une période d inactivité partielle ou totale. Sont notamment considérés

Plus en détail

Bulletins de paie. Modèles à jour au 1-1-2014

Bulletins de paie. Modèles à jour au 1-1-2014 Bulletins de paie PAIE COTISATIONS TAXES COMPTABILITE DECLARATION ET MODELES Mensuel - 20 e année - Abonnement 144 - Ed. Francis Lefebvre - ISSN 1252-9095 Modèles à jour au 1-1-2014 Mis à part le premier

Plus en détail

MODE D EMPLOI DE L APPRENTISSAGE

MODE D EMPLOI DE L APPRENTISSAGE ÉTUDES INTERCULTURELLES DE LANGUES APPLIQUÉES Licence Pro Rédacteur Technique Master 2 Pro Industrie de la Langue et Traduction Spécialisée Master 2 Pro de Conception Documentation Multilingue et Multimédia

Plus en détail

MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE

MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE Mise à jour : 02/03/15 1 CONDITIONS GENERALES POUR ETRE APPRENTI p. 2 2 - ENREGISTREMENT DU CONTRAT p. 2 3 DEFINITION DU CONTRAT D APPRENTISSAGE p. 5 4 - EXECUTION

Plus en détail

fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile

fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile (Hors assistant maternel agréé) Vous recrutez un(e) salarié(e) pour vous aider à entretenir votre domicile et repasser votre linge. Vous souhaitez

Plus en détail

Quelles sont les conditions de travail de l apprenti?

Quelles sont les conditions de travail de l apprenti? Quelles sont les conditions de travail de l apprenti? L apprenti est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle ou de l entreprise

Plus en détail

COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE

COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE SOYEZ PRO ACTIF! Anticipez et transformez cette contrainte en opportunité SALON DES ENTREPRENEURS 2015 5 février 2015 LA GENERALISATION DE LA COMPLEMENTAIRE SANTE DANS

Plus en détail

Nouvelle aide à l apprentissage pour les entreprises de moins de onze salariés

Nouvelle aide à l apprentissage pour les entreprises de moins de onze salariés les infos DAS - n 081 16 juillet 2015 Nouvelle aide à l apprentissage pour les entreprises de moins de onze salariés Conformément au décret n 2015-773 du 29 juin 2015, est créée une aide en faveur des

Plus en détail

LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081

LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081 Montreuil, le 16/10/2008 ACOSS DIRECTION DE LA REGLEMENTATION DU RECOUVREMENT ET DU SERVICE DIRRES LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081 OBJET : Loi n 2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du

Plus en détail

LES PRÉLÈVEMENTS URSSAF, RSI, LPA, CNBF, ORDRE, CNB...

LES PRÉLÈVEMENTS URSSAF, RSI, LPA, CNBF, ORDRE, CNB... C O T I S A T I O N S S O C I A L E S LES PRÉLÈVEMENTS URSSAF, RSI, LPA, CNBF, ORDRE, CNB... Exercer c est aussi déclarer... et cotiser! Prélèvements sociaux et professionnels : COMPARATIF COLLABORATEUR

Plus en détail

Fiche pratique REGIMES COMPLEMENTAIRES DE RETRAITE ET PREVOYANCE : CONDITIONS D EXONERATION DE COTISATIONS

Fiche pratique REGIMES COMPLEMENTAIRES DE RETRAITE ET PREVOYANCE : CONDITIONS D EXONERATION DE COTISATIONS Fiche pratique REGIMES COMPLEMENTAIRES DE RETRAITE ET PREVOYANCE : CONDITIONS D EXONERATION DE COTISATIONS Boite à outils - Juridique Cette fiche vous présente le régime juridique des exonérations de cotisations

Plus en détail

Le guide. juridique. www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN!

Le guide. juridique. www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN! Le guide juridique www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN! sommaire Contexte de l évolution de la «Loi Fillon»... 3 Comment bénéficier des avantages de la «Loi Fillon»?... La participation de

Plus en détail

Relations Sociales Droit des Affaires

Relations Sociales Droit des Affaires Relations Sociales Droit des Affaires Prévention Environnement Sécurité Formations 2008 Editorial L entreprise évolue aujourd hui dans un environnement de plus en plus complexe, en perpétuel renouvellement,

Plus en détail

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI)

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) 1 Définition du CDDI un contrat de travail à durée déterminée dont le motif de recours est spécifique : favoriser le recrutement de certaines catégories

Plus en détail

SMIC horaire SMIC mensuel Minimum garanti 9,61 1 457,52 3,52. Année Trimestre Mois Quinzaine Semaine Jour Heure COTISATIONS LEGALES

SMIC horaire SMIC mensuel Minimum garanti 9,61 1 457,52 3,52. Année Trimestre Mois Quinzaine Semaine Jour Heure COTISATIONS LEGALES 7 JANVIER 2015 BAREME DES TAUX COTISATIONS SOCIALES AU 1 ER JANVIER 2015 SMIC et Minimum garanti au 1 er janvier 2015 SMIC horaire SMIC mensuel Minimum garanti 9,61 1 457,52 3,52 Plafond de l année 2015

Plus en détail

Contrat de prévoyance complémentaire et de retraite supplémentaire

Contrat de prévoyance complémentaire et de retraite supplémentaire Contrat de prévoyance complémentaire et de retraite supplémentaire Décret n 2012-25 du 9 janvier 2012 Circulaire du 25 septembre 2013 Circulaire du 4 février 2014 Petit Déjeuner RH CCI Maître Marie-Laure

Plus en détail

Habiter. Le travail illégal FICHE 15

Habiter. Le travail illégal FICHE 15 FICHE 15 Habiter Le travail illégal Sont interdits par la loi : > le travail dissimulé : absence de déclarations obligatoires, de remises de bulletin de paie, dissimulation d heures de travail ; > le prêt

Plus en détail

LETTRE D INFO SOCIAL

LETTRE D INFO SOCIAL & Salmon & Associés AVOCATS Droit immobilier Droit de la construction Droit commercial Droit de la famille Droit du travail Jean-Jacques SALMON Philippe SALMON Christine BAUGE David ALEXANDRE AUDIT EXPERTISE

Plus en détail

LES NOUVEAUTES DU PLAN DE PAIE SAGE Janvier 2011

LES NOUVEAUTES DU PLAN DE PAIE SAGE Janvier 2011 LES NOUVEAUTES DU PLAN DE PAIE SAGE Janvier 2011 MAJ n 3 Version v19.50 NOUVEAUTES DU PLAN DE PAIE SAGE JANVIER 2011 NOUVELLES NORMES SOCIALES JANVIER 2011... 4 TABLEAU RECAPITULATIF DES CHARGES SOCIALES

Plus en détail

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33 F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

Obligations des entreprises en matière d emploi des seniors

Obligations des entreprises en matière d emploi des seniors Obligations des entreprises en matière d emploi des seniors Le contexte juridique du nouveau dispositif seniors L articulation de la nouvelle obligation avec les obligations préexistantes : La loi Fillon

Plus en détail

La Convention collective des salariés du Particulier employeur. 28/01/2014 Cncesu - Pôle d'appui au Réseau 1

La Convention collective des salariés du Particulier employeur. 28/01/2014 Cncesu - Pôle d'appui au Réseau 1 La Convention collective des salariés du Particulier employeur 28/01/2014 Cncesu - Pôle d'appui au Réseau 1 Les obligations de l employeur à l embauche du salarié S immatriculer en tant qu employeur, plusieurs

Plus en détail

Les aides financières

Les aides financières Entreprises La réforme de l apprentissage L ACCUEIL DES STAGIAIRES Les aides financières Focus sur la réforme de l apprentissage La loi du 5 mars 2014 sur la réforme de l apprentissage et de l enseignement

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE. Les obligations des entreprises en faveur de l emploi vis-à-vis des salariés âgés : plan senior/contrat de génération

FICHE TECHNIQUE. Les obligations des entreprises en faveur de l emploi vis-à-vis des salariés âgés : plan senior/contrat de génération FICHE TECHNIQUE Les obligations des entreprises en faveur de l emploi vis-à-vis des salariés âgés : plan senior/contrat de génération SOMMAIRE : I) LES ACCORDS ET PLANS D ACTION EN FAVEUR DES SALARIES

Plus en détail

Édition du 3 mars 2014

Édition du 3 mars 2014 1 Édition du 3 mars 2014 LES AIDES À L EMBAUCHE D UN APPRENTI EN FAVEUR DES EMPLOYEURS 2 TOUT SAVOIR SUR LES AIDES À L EMBAUCHE D UN APPRENTI EN FAVEUR DES EMPLOYEURS SOMMAIRE Ce qui est dû à l apprenti

Plus en détail

LE MAINTIEN DES COTISATIONS VIEILLESSES ET RETRAITE

LE MAINTIEN DES COTISATIONS VIEILLESSES ET RETRAITE LE MAINTIEN DES COTISATIONS VIEILLESSES ET RETRAITE COMPLEMENTAIRE SUR UN SALAIRE A TEMPS PLEIN Ludivine LEROUX, juriste au sein des équipes du pôle Veille d ADP, nous propose une lecture synthétique des

Plus en détail

Documentation. Nouveautés du Plan de Paie Sage. Génération i7 Version 7.10 Janvier 2015 Mise à jour n 1

Documentation. Nouveautés du Plan de Paie Sage. Génération i7 Version 7.10 Janvier 2015 Mise à jour n 1 Documentation Nouveautés du Plan de Paie Sage Génération i7 Version 7.10 Janvier 2015 Mise à jour n 1 Table des matières Nouvelles normes sociales Janvier 2015... 5 Tableau récapitulatif des charges sociales

Plus en détail

Lettre Entreprise Info. N 14 / Février 2014. Lettre Entreprise Info

Lettre Entreprise Info. N 14 / Février 2014. Lettre Entreprise Info N 14 / Février 2014 Lettre Entreprise Info N 14 / Février 2014 Sommaire Social AGIRC-ARCCO : la clé de répartition des hausses de cotisations 2014-2015 est fixée : L objectif de la loi du 20 janvier 2014

Plus en détail

Le plan d épargne entreprise (ou PEE)

Le plan d épargne entreprise (ou PEE) Pégase 3 Le plan d épargne entreprise (ou PEE) Dernière révision le 18/05/2009 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Sommaire Versement des participants... 4 Versement de l intéressement sur le

Plus en détail

LDPaye. Etablir sa DADS-U

LDPaye. Etablir sa DADS-U LDPaye Etablir sa DADS-U LDPaye - Etablir sa DADS-U Page 3 Table des matières Introduction 5 Documentations 5 Les paramètres DADS-U 6 1 - Les paramètres indispensables 6 2 - Les autres paramètres 6 Les

Plus en détail

Les nouvelles mesures fiscales et sociales. de 2015. Les mesures 2015 à connaître pour vous-même et votre entreprise.

Les nouvelles mesures fiscales et sociales. de 2015. Les mesures 2015 à connaître pour vous-même et votre entreprise. Les nouvelles mesures fiscales et sociales de 2015 Les mesures 2015 à connaître pour vous-même et votre entreprise. Les nouvelles mesures fiscales et sociales de 2015 1. Nouvelles mesures fiscales Les

Plus en détail

La Journée de solidarité

La Journée de solidarité La Journée de solidarité En vue d assurer le financement des actions en faveur de l autonomie des personnes âgées ou handicapées, la loi du 30 juin 2004 a mis en place une journée de solidarité : les salariés

Plus en détail

Effectif de l entreprise TA et FPC

Effectif de l entreprise TA et FPC Décompte des effectifs de l entreprise Contribution supplémentaire à l apprentissage et Formation Professionnelle continue Les effectifs des entreprise déterminent des obligations pour les entreprises

Plus en détail

EN LIGNE. EMPLOYEUR Pôle emploi

EN LIGNE. EMPLOYEUR Pôle emploi Août 2012 GUIDE PRATIQUE Guide de SAISIE EN LIGNE de l ATTESTATION EMPLOYEUR Pôle emploi Depuis le 1 er janvier 2012 les entreprises de plus de 10 salariés doivent transmettre leur attestation employeur

Plus en détail

Actualité sociale Juillet 2008

Actualité sociale Juillet 2008 Marseille, le 10 juillet 2008 N/REF : ACM-JMM 1 ère mise à jour du 22.07.2008 Actualité sociale Juillet 2008 Attention dernière minute : En page 5 : nouvelle valeur du point de la convention collective

Plus en détail

ACTUALITES DE LA PAYE DECEMBRE 2013

ACTUALITES DE LA PAYE DECEMBRE 2013 ACTUALITES DE LA PAYE DECEMBRE 2013 CHIFFRES et BAREMES ANNEE 2014... 2 TEMPS PARTIEL : MAJORATION DE TOUTES LES HEURES COMPLEMENTAIRES A COMPTER DU 1ER JANVIER 2014... 6 CICE : CREDIT D IMPOT COMPETITIVITE

Plus en détail

Compilation des principaux textes adoptés en droit social.

Compilation des principaux textes adoptés en droit social. Numéro 56 Mars 2012 - Bulletin édité par le Collectif confédéral DLAJ Sommaire: Analyse d une décennie de déconstruction du droit du travail. Compilation des principaux textes adoptés en droit social.

Plus en détail

Santé publique - Protection sociale -

Santé publique - Protection sociale - 26-1-05 1 Santé publique - Protection sociale - Système très complexe qui couvre : - des risques déterminés - des catégories particulières de population Protection sociale SS protection de base obligatoire

Plus en détail

La fiscalité de l épargne salariale Entreprise

La fiscalité de l épargne salariale Entreprise Epargne Entreprise DOSSIER SPÉCIAL Juridique et Fiscalité La fiscalité de l épargne salariale Entreprise Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l entreprise Les versements de l entreprise

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE»

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE» GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier MISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE «POLE ALTERNANCE» LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

Les nouveautés du Plan de Paie Sage

Les nouveautés du Plan de Paie Sage Les nouveautés du Plan de Paie Sage Janvier 2014 Mise à jour n 1 Version 21.00 SOMMAIRE NOUVELLES NORMES SOCIALES JANVIER 2014... 6 TABLEAU RECAPITULATIF DES CHARGES SOCIALES ET FISCALES AU 01/01/2014...

Plus en détail

I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013

I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013 Les salaires minima applicables à compter du 1 er janvier 2015 CCN n 3241 En résumé : I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013 L avenant n 21 sur les salaires minima

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Dossiers réglementaires > Dossiers réglementaires > Le forfait social

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Dossiers réglementaires > Dossiers réglementaires > Le forfait social Le forfait social Textes de référence : Articles L137-15 à L. 137-17 du Code de la Sécurité sociale créés par l article 13 de la loi n 2008-1330 du 17 décembre 2008 de financement de la sécurité sociale

Plus en détail

de l employeur Les principales formalités À jour au 1 er janvier 2014

de l employeur Les principales formalités À jour au 1 er janvier 2014 Le point sur ( ) Les principales formalités de l employeur À jour au 1 er janvier 2014 Services aux cotisants Études et statistiques Services aux partenaires Contrôle Ressources informatiques 2 VOUS ÊTES

Plus en détail

Déclaration Sociale Nominative. Guide Acoss : comment déclarer les cotisations Urssaf en DSN Avril 2015 Version 1.3 avec mise à jour le 16.04.

Déclaration Sociale Nominative. Guide Acoss : comment déclarer les cotisations Urssaf en DSN Avril 2015 Version 1.3 avec mise à jour le 16.04. Déclaration Sociale Nominative Guide Acoss : comment déclarer les cotisations Urssaf en DSN Avril 2015 Version 1.3 avec mise à jour le 16.04.2015 Modification par rapport à la version précédente du 10

Plus en détail

FICHE PRATIQUE Les obligations liées à l emploi de travailleurs handicapés

FICHE PRATIQUE Les obligations liées à l emploi de travailleurs handicapés FICHE PRATIQUE Les obligations liées à l emploi de travailleurs handicapés I. QUELLES OBLIGATIONS? UNE OBLIGATION A PARTIR DE 20 SALARIES Tous les employeurs occupant au moins 20 salariés (l effectif s

Plus en détail

Le régime social des cotisations patronales de protection sociale complémentaire

Le régime social des cotisations patronales de protection sociale complémentaire Le régime social des cotisations patronales de protection sociale complémentaire SOMMAIRE 1 Assujettissement à cotisations sociales... 3 1.1 Cotisations concernées par l exemption d assiette... 3 1.2 Limites

Plus en détail

Titre emploi service entreprise. Guide. pratique. pour vos déclarations en ligne JUIN 2014. www.letese.urssaf.fr

Titre emploi service entreprise. Guide. pratique. pour vos déclarations en ligne JUIN 2014. www.letese.urssaf.fr Titre emploi service entreprise Guide pratique pour vos déclarations en ligne JUIN 2014 www.letese.urssaf.fr 1 SOMMAIRE PRÉSENTATION... 04 1. Emploi...04 2. Calcul des cotisations...04 3. Paiement des

Plus en détail

La fiscalité de l épargne salariale Entreprise

La fiscalité de l épargne salariale Entreprise Epargne Entreprise Dossier spécial Juridique et Fiscalité La fiscalité de l épargne salariale Entreprise Février 2014 Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l entreprise Les versements de

Plus en détail

Les nouveautés du Plan de Paie Sage

Les nouveautés du Plan de Paie Sage Les nouveautés du Plan de Paie Sage Janvier 2014 Mise à jour n 3 Version 21.00 SOMMAIRE NOUVELLES NORMES SOCIALES JANVIER 2014... 6 TABLEAU RECAPITULATIF DES CHARGES SOCIALES ET FISCALES AU 01/01/2014...

Plus en détail

Extrait gratuit de la publication «Comptabilité, fiscalité et paie pour les entreprises du BTP»

Extrait gratuit de la publication «Comptabilité, fiscalité et paie pour les entreprises du BTP» Extrait gratuit de la publication «Comptabilité, fiscalité et paie pour les entreprises du BTP» Calculer et régler les cotisations sociales Calculer les cotisations URSSAF (vieillesse, CSG CRDS, maternité,

Plus en détail

Loi sur la sécurisation de l emploi

Loi sur la sécurisation de l emploi Dossier de presse JUIN 2013 Loi sur la sécurisation de l emploi contact presse : cab-tef-presse@cab.travail.gouv.fr Tél. 01 49 55 31 02 1 Sommaire Les origines du texte page 3 De la grande conférence à

Plus en détail

Convention d entreprise n 67. relative au compte épargne-temps

Convention d entreprise n 67. relative au compte épargne-temps Convention d entreprise n 67 relative au compte épargne-temps Entre la Société Autoroutes du Sud de la France, représentée par M. Jacques TAVERNIER, Président Directeur Général, et les organisations syndicales

Plus en détail

Contributions Assurance chômage et cotisation AGS

Contributions Assurance chômage et cotisation AGS Contributions Assurance chômage et cotisation AGS Présentation générale Observation préalable : Vous trouverez dans ce dossier en premier lieu toutes les informations générales et les modalités pratiques

Plus en détail

Modules de formation H R S E R V I C E S

Modules de formation H R S E R V I C E S Modules de formation H R S E R V I C E S C est en s inspirant de la collaboration avec ses partenaires professionnels que Securex a conçu ce catalogue de formations dédié aux différents aspects de la gestion

Plus en détail

La rémunération de l apprenti :

La rémunération de l apprenti : F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

Guide. C.C.N. DU 15 MARS 1966 Etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées REGIME DE PREVOYANCE

Guide. C.C.N. DU 15 MARS 1966 Etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées REGIME DE PREVOYANCE C.C.N. DU 15 MARS 1966 Etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées REGIME DE PREVOYANCE Guide La gestion des prestations Indemnités Journalières et Invalidité Conseils à suivre

Plus en détail

L indispensable à la croissance de votre entreprise LE VRP MULTICARTE! Petit aujourd hui forcément grand demain CCVRP

L indispensable à la croissance de votre entreprise LE VRP MULTICARTE! Petit aujourd hui forcément grand demain CCVRP CCVRP 7 et 9 rue Frédérick-Lemaître 75971 PARIS CEDEX 20 Téléphone : 01 40 33 77 77 Télécopie : 01 47 97 75 44 Site : www.ccvrp.com Mail : accueil@ccvrp.com Petit aujourd hui forcément grand demain Organisme

Plus en détail

les retraites collectives

les retraites collectives Edition 2010 n 4 - Avril 2010 Pour comprendre les retraites collectives PERE, Article 83, Article 39,... Le sixième et le septième rapport du Conseil d Orientation des Retraites Depuis 2000, la mission

Plus en détail

Pour calculer les effectifs d une entreprise, il faut tenir compte de 3 paramètres.

Pour calculer les effectifs d une entreprise, il faut tenir compte de 3 paramètres. «Effectif de l entreprise CSA et FPC» Décompte des effectifs de l entreprise pour le calcul du taux de la Contribution supplémentaire à l apprentissage et de contribution Formation Professionnelle continue

Plus en détail

Les nouveautés du Plan de Paie Sage

Les nouveautés du Plan de Paie Sage Les nouveautés du Plan de Paie Sage Avril 2014 Mise à jour n 1 Version 21.00 SOMMAIRE NOUVELLES NORMES SOCIALES AVRIL 2014... 6 TABLEAU RECAPITULATIF DES CHARGES SOCIALES ET FISCALES AU 01/04/2014... 6

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Dossiers réglementaires > Dossiers réglementaires > L'intéressement

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Dossiers réglementaires > Dossiers réglementaires > L'intéressement L'intéressement Textes de référence : Loi n 2001-152 du 19 /02/2001 Lettre circulaire Acoss n 2001-056 du 10 avril 2001 rappelant les modifications apportées aux mécanismes de l épargne salariale Circulaire

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE TEMPS (C.E.T.)

LE COMPTE EPARGNE TEMPS (C.E.T.) CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA LOIRE LE COMPTE EPARGNE TEMPS (C.E.T.) Références - Décret n 2004-878 du 26 août 2004 modifié relatif au compte épargne temps dans la fonction

Plus en détail

PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI

PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI MÉTROPOLE JANVIER 2015 PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI POLE-EMPLOI.FR FORMER AVANT L EMBAUCHE ACTION DE FORMATION PRÉALABLE AU RECRUTEMENT (AFPR) Demandeurs d emploi inscrits auprès de Pôle emploi,

Plus en détail

Le compte épargne temps

Le compte épargne temps Le compte épargne temps La loi n 2008 789 du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail procède à une profonde clarification des modalités de mise en place

Plus en détail

Avenant n 120 du 15/09/2008 relatif au CET

Avenant n 120 du 15/09/2008 relatif au CET Avenant n 120 du 15/09/2008 relatif au CET Article 1 : Il est créé un chapitre 10 dans la convention collective de l animation intitulé compte épargne temps dont les dispositions sont les suivantes : Préambule

Plus en détail

Le salaire des internes en DES de Médecine Générale

Le salaire des internes en DES de Médecine Générale Le salaire des internes en DES de Médecine Générale *************** «Le salaire est la contrepartie du travail fourni» Guide pratique du droit au travail, La Documentation Française. **************** (I)

Plus en détail

La protection sociale du travailleur indépendant

La protection sociale du travailleur indépendant La protection sociale du travailleur indépendant On en parle aujourd hui A chaque statut, son régime social A chaque activité, son régime social Un interlocuteur social unique Une protection sociale complète

Plus en détail

comparante par Maître MILLIARD, avocat au barreau de NOUMÉA,

comparante par Maître MILLIARD, avocat au barreau de NOUMÉA, TRIBUNAL DU TRAVAIL DE NOUMÉA N 06/00232 Président : M. THIBAULT RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Greffier : Brigitte LAPORTE Jugement du 20 Avril 2007 PARTIES EN CAUSE : DEMANDERESSE : -

Plus en détail

ACCORD DE REACTUALISATION DU 1er JUILLET 2014 CC INDUSTRIES DU BOIS DE PIN MARITIME EN FORET DE GASCOGNEE (CC 172)

ACCORD DE REACTUALISATION DU 1er JUILLET 2014 CC INDUSTRIES DU BOIS DE PIN MARITIME EN FORET DE GASCOGNEE (CC 172) ACCORD DE REACTUALISATION DU 1er JUILLET 2014 CC INDUSTRIES DU BOIS DE PIN MARITIME EN FORET DE GASCOGNEE (CC 172) SOMMAIRE PREAMBULE ARTICLE A : DISPOSITIONS ANNULEES ET REMPLACEES PAGES 2 ARTICLE B :

Plus en détail