SYSTÈME D ENCADREMENT DES ÉLÈVES

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SYSTÈME D ENCADREMENT DES ÉLÈVES"

Transcription

1 SYSTÈME D ENCADREMENT DES ÉLÈVES OBJECTIFS : Développer des comportements de non-violence et de respect. Amener l élève à développer des habiletés dans la résolution de ses conflits interpersonnels. Assurer à tous les élèves un cadre sécuritaire dans lequel ils pourront trouver leur bien-être. FONDEMENTS DE L ENCADREMENT À L ÉCOLE Des règles claires et peu nombreuses. Des mesures d aide et d intervention. Un programme d éducation et de prévention. RÈGLEMENTS DE L ÉCOLE LA MARTINIÈRE Règles Je respecte les autres dans mes paroles, dans mes gestes et dans mes comportements. J utilise un langage convenable et respectueux. En tout temps, j écoute et je respecte les consignes de tous les intervenants. Dans l école, je circule en marchant et je parle à voix basse. (L équipe-école, si elle le juge pertinent, peut exiger le silence complet dans les déplacements à certains moments ou à certaines périodes de l année.) Je prends soin de mon environnement, des biens qui m entourent ainsi que le matériel mis à ma disposition. J utilise les jeux de façon sécuritaire et je reste aux endroits permis à l intérieur des limites de l école. Je m habille selon les saisons et les activités scolaires. Je fais le travail demandé selon les consignes données. Raisons Pour le bien-être, l harmonie et la sécurité de tous. Pour éviter les conflits Pour favoriser un bon climat dans l école. Par respect Pour le bien-être, l harmonie et la sécurité de tous Pour la sécurité. Pour vivre dans le calme. Pour éviter les conflits et les pertes de temps. Pour favoriser un bon climat dans l école. Pour vivre dans un milieu agréable. Pour que le matériel utilisé demeure en bon état et puisse servir à d autres. Pour assurer la sécurité de tous. Pour la santé, l hygiène, la décence et le respect de soi. Pour apprendre et avoir une fierté personnelle du travail accompli. Pour acquérir de bonnes méthodes de travail.

2 SYSTÈME DE VALORISATION OBJECTIFS Pour valoriser les bons comportements tant académiques que sociaux. Pour mettre en valeur tous les élèves qui font des efforts dans l atteinte des objectifs scolaires et sociaux. Pour encourager le dépassement de soi. Pour développer le sentiment de fierté. Banque de conséquences positives Période récompense à l école Message positif aux parents Féliciter Assistant-prof Note positive à l agenda Appel positif aux parents Tableau d honneur Tableau de progression Récréations prolongées Congé de devoir Carnet de fierté : bons coups Achat de privilèges Tirage (points bonus, coupon, argent scolaire) Une soirée «Mérite» en juin ou sortie spéciale Système de points pour acheter des privilèges Classes championnes : petit babillard : l élève de la semaine : message au télévox (interphone) Exclusivité de l adulte : récréation, dîner, après l école Période privilège avec adulte de son choix : concierge, éducateur, autre classe, etc.

3 Manquement aux règles établies Lorsque les règles de fonctionnement, de sécurité, de respect ou si les exigences ne sont pas respectées, il y a manquement selon la nature de ce dernier. D autre part, l application d une conséquence s effectue selon la nature, la gravité et la fréquence des comportements observés chez l élève. Démarche et séquence d intervention lors d un manquement L information dans la mesure du possible, est transmise verbalement au titulaire en présence de l élève. Avant d émettre un billet, l intervenant informera le titulaire de l élève. Le titulaire de l élève informe les parents selon la nature, la gravité ou la fréquence du manquement observé. Pour les règles de fonctionnement : circulation dans l école, retard, «lambinage» au vestiaire, il y aurait un manquement si le rappel devait être fréquent. L intervenant avisera le titulaire de l élève et un billet d information aux parents sera envoyé à la maison. Au premier et au deuxième billet : Démarche de relation d aide (l élève est rencontré par le titulaire) Rétablissement/ réparation La conséquence reliée aux gestes s appliquera par le titulaire Billet d information envoyé à la maison et signé par le parent Au troisième billet d information : Même démarche qu au 1 er et 2 e manquement Appel aux parents par le titulaire Retenue du jeudi soir (15h20 à 16h20 selon l âge) Au quatrième billet d information : Billet d information à la maison Rencontre de l élève par le comité de relation d aide au comportement. * *comité d aide au comportement : formé de trois intervenants de l école dont le rôle est de guider et supporter un élève récidiviste dans une démarche de réflexion menant à des solutions. Au cinquième billet d information : Billet d information à la maison Rencontre élève, titulaire, T.E.S. et direction Au sixième billet d information : Billet d information à la maison Retenue du jeudi soir (15h20 à 16h20 selon l âge) Rencontre élève, titulaire, parents, T.E.S. et direction ** **Lors de cette rencontre, il sera expliqué aux parents ce qui arriverait si les manquements aux règles de vie se poursuivaient.

4 Le manquement majeur Ce manquement constitue une atteinte grave aux bien-être physique et psychologique d une personne (violence physique ou verbale, intimidation, harcèlement, menaces), un danger (pour soi, les autres ou l environnement), de même qu une entrave à la sécurité que doit assurer l école à toute personne se trouvant sur son territoire pendant les heures de classe. Démarche et séquence d intervention lors d un manquement majeur Au 1 er manquement : Démarche de relation d aide (l élève est rencontré par le titulaire et/ou le/la technicien(ne) en éducation spécialisée, T.E.S.) Rétablissement/réparation Retenue du jeudi soir (15h20 à 16h20 selon l âge) Au 2 e manquement : Même démarche qu au 1 er manquement Appel aux parents Rencontre élève, titulaire et T.E.S. Au 3 e manquement : Même démarche qu au 2 e manquement Suspension à l interne d une 1/2 journée P.M. Rencontre élève, titulaire, T.E.S., parents et direction Plan d intervention à élaborer (protocole) Au 4 e manquement : Application des modalités déterminées dans le plan d intervention Suspension à l interne d une journée Au 5 e manquement : Application des modalités déterminées dans le plan d intervention Suspension à la maison (durée déterminée selon la gravité des gestes posés) Exemples de relation d aide offerte aux élèves Discussion avec l élève Ateliers d habiletés sociales Aide aux devoirs Démarche de résolution de conflits Organisation/stratégie pour l agenda Pair aidant (pour le sac d école) (jumelage) Modelage Scénarios sociaux Avoir un médiateur Feuille de route, contrat Conseil de coopération Proximité physique avec un adulte Contrat d engagement Recherche sur le sujet Rencontre de parents Plan d intervention Réflexion Ateliers d habiletés sociales impliquer le groupe pour aider l élève concerné

5 Contrat - Feuille de route Appel(s), communications écrites aux parents Entrevues individuelles Groupe de discussion Tutorat avec un autre élève Rencontre avec mon professeur sur une base régulière Carnet de fierté Rencontrer la technicienne en éducation spécialisée Rencontrer le psychologue Rencontrer l infirmière ou un intervenant social MOYENS POUR T'AIDER À RÉGLER UN CONFLIT 1. L'ÉCOUTE Prends le temps d'écouter l'autre ou de le comprendre. 2. L'EXPLICATION Utilise «je» au lieu de «tu» pour dire ce que tu ressens. 3. L'EXCUSE Dis que tu es désolé sans pour autant t'accuser d'avoir tort. 4. L'ABANDON Laisse tomber une situation que tu ne peux régler. 5. LE COMPROMIS Chacun renonce à une partie de ses exigences. 6. LE HASARD Tire au sort pour savoir qui sera le premier. 7. LE PARTAGE Partage de façon équitable. 8. LA NÉGOCIATION Discute afin de trouver une solution avec l'autre. 9. L'AJOURNEMENT Remets à plus tard; tu auras le temps de te calmer. 10. LA MÉDIATION Demande l'aide d'un arbitre : enseignant, parents, amis, etc. 11. LA DISTRACTION Mets un peu d'humour dans tes petits conflits. N'oublie pas de ne pas paniquer, de respirer et de parler doucement et poliment. Rappelle-toi qu'à tout problème il y a une solution.

6 Billet d information aux parents Avis de manquement aux règles de vie Nom de l élève : Personnel de l école 1er avis Classe de : Personnel suppléant 2e avis Service de garde 3e avis Date de l avis : A.M. Midi P.M. 4e avis 5e avis Manquement observé par : Signature de l intervenant-e Non-respect des règles de fonctionnement établies ne pas se conformer à une règle de l école après quelques avertissements. (ex : courir dans les corridors, retard en classe, crier dans l école, apporter des objets interdits à l école, etc.) Les faits : L élève n a pas rapporté son avis de manquement le lendemain matin. Non-respect des règles de sécurité glisser sur la rampe d escalier. lancer des objets (pas sur quelqu un) ne pas respecter les limites de l école autre : Non-respect de l environnement briser le matériel de l école ou qui appartient à un autre élève égratigner et/ou écrire sur les chaises, les tables et les bureaux dessiner et écrire dans les manuels scolaires ou les livres de bibliothèque autre : Non-respect des autres argumenter avec un intervenant cacher les vêtements d un autre élève détruire la construction des autres se bousculer, se tirailler, jambette ne pas respecter la consigne d un intervenant imiter la signature de ses parents ignorer l adulte qui intervient voler un objet se moquer, ridiculiser (lorsque l on perd ou gagne, qu un autre se trompe ) autre : Signature du parent : À retourner à l école dès demain. Pour connaître la démarche et la séquence des interventions lors d un manquement, prenez le temps de lire la page qui concerne l encadrement des élèves à l école dans l agenda (page 9).

7 Billet d information aux parents Avis de manquement majeur Nom de l élève : Classe de : Personnel de l école Personnel suppléant en classe Personnel du service de garde 1 er avis 2 e avis 3 e avis 4 e avis 5 e avis Date de l avis : A.M. midi P.M Manquement observé par : Manquement majeur Signature de l intervenant-e bataille intimidation menaces verbales taxage violence physique (coups de poing, de pied, gifle, pousser violemment ) crier des noms à une autre personne portant atteinte à son intégrité ( ) geste dangereux (ex : lancer un objet en direction d un autre élève.) impolitesse envers un intervenant cyber intimidation autre : Les faits : Signature du parent : À retourner à l école dès demain. Pour connaître la démarche et la séquence des interventions lors d un manquement majeur, prenez le temps de lire la page qui concerne l encadrement des élèves à l école dans l agenda scolaire (page 11).

En cas de conflits, l élève utilise la démarche de la résolution de conflit

En cas de conflits, l élève utilise la démarche de la résolution de conflit TABLE DES MATIÈRES Respect de soi... 1 Respect de l autre... 1 Respect de l environnement... 1 Niveaux de responsabilités...2 Fonctionnement en salle de classe...2 Fonctionnement général de l école...2

Plus en détail

Cette année, nous aurons un nouveau fonctionnement pour l application du code de vie des élèves.

Cette année, nous aurons un nouveau fonctionnement pour l application du code de vie des élèves. Cette année, nous aurons un nouveau fonctionnement pour l application du code de vie des élèves. Il n y aura plus de perte de points, vous serez informés des manquements de votre enfant par le biais de

Plus en détail

Code de vie Réalisé par

Code de vie Réalisé par Code de vie Réalisé par : Beaupré, Marie-Claude : enseignante en 1 re année du 3 e cycle Bériault, Isabelle : psychologue Cloutier, Carole : éducatrice en service de garde Côté, Sylvie : directrice adjointe

Plus en détail

CODE DE VIE. Nous croyons fermement que dans l éducation d un enfant, l école et les parents doivent à tout prix être partenaires.

CODE DE VIE. Nous croyons fermement que dans l éducation d un enfant, l école et les parents doivent à tout prix être partenaires. CODE DE VIE Aux parents, Nous croyons sincèrement que le code de vie est un outil d éducation et de formation qui doit aider l écolier à devenir une personne responsable et autonome. C est parce que ce

Plus en détail

Code de vie et application

Code de vie et application Code de vie et application Introduction Le code de vie de l école Notre-Dame-de-Fatima est un ensemble d énoncés qui visent des attitudes susceptibles de nous aider, jeunes et adultes, à vivre ensemble

Plus en détail

Notre-Dame-de-l Assomption

Notre-Dame-de-l Assomption Notre-Dame-de-l Assomption 1 PROJET D ENCADREMENT «La couleur de mon comportement» Notre-Dame-de-l Assomption 2014-2015 L encadrement est un ensemble de normes constituant une référence, et surtout une

Plus en détail

Comport-action. 4 Court retrait en classe. 0-1-2-3 Aucune conséquence

Comport-action. 4 Court retrait en classe. 0-1-2-3 Aucune conséquence 2011-2012 Comport-action Nom 1 2 3 4 Court retrait en classe 5 Récréation guidée 6 Billet d information 7 Retrait en classe ou interclasse 0-1-2-3 Aucune conséquence Il peut être intéressant de renforcir

Plus en détail

Message à l élève À l école secondaire Eurêka Chacun a des droits Chacun a des responsabilités

Message à l élève À l école secondaire Eurêka Chacun a des droits Chacun a des responsabilités Message à l élève À l école secondaire Eurêka Chacun a des droits Chacun a des responsabilités Cette école est ton école et tu es le premier responsable du climat de vie qui y règne. Tu as le droit d y

Plus en détail

LE RÈGLEMENT DES ÉLÈVES À L ÉCOLE SACRÉ-CŒUR/SAINT-VIATEUR

LE RÈGLEMENT DES ÉLÈVES À L ÉCOLE SACRÉ-CŒUR/SAINT-VIATEUR LE RÈGLEMENT DES ÉLÈVES À L ÉCOLE SACRÉ-CŒUR/SAINT-VIATEUR Pour s assurer d un milieu d apprentissage sain et agréable, je dois respecter les règlements de l école et de la classe. Je dois aussi être respectueux

Plus en détail

Règles de vie. Règle 1 : Je n utilise aucune forme de violence (physique ou verbale) et d intimidation.

Règles de vie. Règle 1 : Je n utilise aucune forme de violence (physique ou verbale) et d intimidation. École des Bâtisseurs Règles de vie Règle 1 : Je n utilise aucune forme de violence (physique ou verbale) et d intimidation. Règle 2 : Je respecte tous les adultes et les élèves de l école. Règle 3 : Je

Plus en détail

EN TOUT TEMPS ET EN TOUS LIEUX, EN GESTES COMME EN PAROLES, JE RESPECTE TOUTES LES PERSONNES DE L ÉCOLE, ADULTES ET ENFANTS

EN TOUT TEMPS ET EN TOUS LIEUX, EN GESTES COMME EN PAROLES, JE RESPECTE TOUTES LES PERSONNES DE L ÉCOLE, ADULTES ET ENFANTS EN TOUT TEMPS ET EN TOUS LIEUX, EN GESTES COMME EN PAROLES, JE RESPECTE TOUTES LES PERSONNES DE L ÉCOLE, ADULTES ET ENFANTS ÉCOLE DU MOULIN Bonjour à toi, Tu sais, sans doute, que pour vivre ensemble dans

Plus en détail

1. 2.1 Comportement attendu : «Je grandis dans le RESPECT» 2.2 Résolution de conflits

1. 2.1 Comportement attendu : «Je grandis dans le RESPECT» 2.2 Résolution de conflits SECTION 1 - INTRODUCTION 1.1 Définition 1.2 Objectifs 1.3 Application SECTION 2 RÈGLES 1. 2.1 Comportement attendu : «Je grandis dans le RESPECT» 2.2 Résolution de conflits SECTION 3 RÈGLES DE SÉCURITÉ

Plus en détail

Règles de conduite et Mesures de sécurité. C est ma responsabilité

Règles de conduite et Mesures de sécurité. C est ma responsabilité Règles de conduite et Mesures de sécurité C est ma responsabilité Mise à jour - 27 janvier 2015 R è g l e s d e c o n d u i t e e t m e s u r e s d e s é c u r i t é C est ma responsabilité Introduction

Plus en détail

CODE DE VIE. Qu'est-ce qu'un code de vie?

CODE DE VIE. Qu'est-ce qu'un code de vie? CODE DE VIE Qu'est-ce qu'un code de vie? Ton code de vie, c'est ton code de route à l'école. C'est un petit guide qui te dit ce que tu dois faire, quand, comment et pourquoi. Imagine si tu vivais dans

Plus en détail

Code de vie de l école et règles de fonctionnement

Code de vie de l école et règles de fonctionnement Code de vie de l école et règles de fonctionnement Sa raison d être L apprentissage de règles fait partie d une bonne éducation de base. À notre école, nous souhaitons favoriser un environnement sécuritaire

Plus en détail

10, rue Préfontaine Saint-Basile-le-Grand. Code de conduite (permis de se conduire) ANNÉE SCOLAIRE 2010 2011. Nom de l'élève : Groupe repère :

10, rue Préfontaine Saint-Basile-le-Grand. Code de conduite (permis de se conduire) ANNÉE SCOLAIRE 2010 2011. Nom de l'élève : Groupe repère : 10, rue Préfontaine Saint-Basile-le-Grand ANNÉE SCOLAIRE 2010 2011 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant : Résolution des conflits Je me calme...

Plus en détail

EN TOUT TEMPS ET EN TOUT LIEU,

EN TOUT TEMPS ET EN TOUT LIEU, EN TOUT TEMPS ET EN TOUT LIEU, EN GESTES COMME EN PAROLES, JE RESPECTE TOUTES LES PERSONNES DE L ÉCOLE, ADULTES ET ENFANTS ÉCOLE DU MOULIN 2012-06-15 Page Bonjour à toi, Tu sais sans doute que pour vivre

Plus en détail

Code de vie St-Norbert

Code de vie St-Norbert Code de vie St-Norbert 1. Tenue vestimentaire Je suis propre et je porte des vêtements et accessoires convenables, de bon goût et décents. Pour les journées chaudes, je porte un chandail à manches courtes

Plus en détail

ANNÉE SCOLAIRE 2014 2015 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant :

ANNÉE SCOLAIRE 2014 2015 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant : ANNÉE SCOLAIRE 2014 2015 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant : Arrimage de notre plan de lutte pour contrer la violence et l intimidation à l école

Plus en détail

ANNÉE SCOLAIRE 2013 2014 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant :

ANNÉE SCOLAIRE 2013 2014 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant : ANNÉE SCOLAIRE 2013 2014 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant : Arrimage de notre plan de lutte pour contrer la violence et l intimidation à l école

Plus en détail

Code de vie. Respect de soi

Code de vie. Respect de soi Code de vie Respect de soi 1. Je viens à l école tous les jours. 2. Je reste à la maison quand je suis malade. 3. Si je suis absent(e), je téléphone à l école. Numéros de téléphone : Irénée-Lussier : (514)

Plus en détail

Je suis présent et ponctuel à tous mes cours et à toutes les activités prévus au calendrier scolaire de 180 jours.

Je suis présent et ponctuel à tous mes cours et à toutes les activités prévus au calendrier scolaire de 180 jours. Règles de conduite Les règles de conduite ci-dessous sont nécessaires pour offrir un environnement sain, sécuritaire et propice à la mission de l école. Contrevenir à ces règles pourrait entrainer des

Plus en détail

Règles de vie de l école

Règles de vie de l école Règles de vie de l école Descriptions des conséquences positives et négatives de l école : Palme d or du bon comportement Coupon remis à l élève lorsqu il pose des gestes positifs et adopte une attitude

Plus en détail

Je dis NON à la violence physique Page 1 de 8. Réaction. Directives Lancer le dé pour trouver la personne qui débute le jeu.

Je dis NON à la violence physique Page 1 de 8. Réaction. Directives Lancer le dé pour trouver la personne qui débute le jeu. Je dis NON à la violence physique Page 1 de 8 Jeu Réaction Matériel 4 pages pour fabriquer le jeu cartes réactions cartes réaction A B C D dés 1 jeton différent par joueur Fabrication du jeu 1. Coller

Plus en détail

SYSTÈME DISCIPLINAIRE DE L ÉCOLE

SYSTÈME DISCIPLINAIRE DE L ÉCOLE SYSTÈME DISCIPLINAIRE DE L ÉCOLE À CONSERVER À LA MAISON RÈGLES DE VIE DE L ÉCOLE : RESPECT ET SÉCURITÉ Approuvées le 7 avril 2015 (CE-14-15 26) Les manquements à ces règles seront considérés comme majeurs.

Plus en détail

École Brébeuf 1875, rue Albert-Skinner Sherbrooke Qc J1J 1W8 Téléphone : 819-822-5644 Télécopieur : 819-822-5645

École Brébeuf 1875, rue Albert-Skinner Sherbrooke Qc J1J 1W8 Téléphone : 819-822-5644 Télécopieur : 819-822-5645 École Brébeuf 1875, rue Albert-Skinner Sherbrooke Qc J1J 1W8 Téléphone : 819-822-5644 Télécopieur : 819-822-5645 Version longue révisée en juin 2010 I - PRÉAMBULE Le personnel et la direction de votre

Plus en détail

PROCÉDURES POUR UNE VIE SCOLAIRE SAINE ET HARMONIEUSE

PROCÉDURES POUR UNE VIE SCOLAIRE SAINE ET HARMONIEUSE SYSTÈME DISCIPLINAIRE DE L ÉCOLE RÈGLES DE VIE DE L ÉCOLE : RESPECT ET SÉCURITÉ Approuvées le 25 mars 2013 (CE 12/13 28) Les manquements à ces règles seront considérés comme majeurs. Ils seront consignés

Plus en détail

Extrait du projet du plan d action de la Commission scolaire des Hauts-Cantons. Document élaboré par Isabelle Dagneau, coordonnatrice aux services

Extrait du projet du plan d action de la Commission scolaire des Hauts-Cantons. Document élaboré par Isabelle Dagneau, coordonnatrice aux services 1 Signalement ÉLÈVES Tu vis une situation d intimidation ou de violence ou tu veux en signaler une quoi f air e? Tu peux remplir la fiche de signalement que tu trouveras : Auprès d un intervenant de ton

Plus en détail

Aerenzdallschull. BroschüreSchulchartafranzösischversion1.indd 1 04.10.11 08:16

Aerenzdallschull. BroschüreSchulchartafranzösischversion1.indd 1 04.10.11 08:16 Aerenzdallschull BroschüreSchulchartafranzösischversion1.indd 1 04.10.11 08:16 Sommaire: Nous avons une vision commune... 3 Les droits et les devoirs pour toute la communauté scolaire... 4-5 Droits et

Plus en détail

École élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Jeunesse. Le code de vie de l école

École élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Jeunesse. Le code de vie de l école École élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Jeunesse Le code de vie de l école Table des matières Le code de vie de l école - Introduction 3 Respect de soi et des autres 4 RESPECT DE L AUTORITÉ 4 ASSIDUITÉ

Plus en détail

Mon code de vie. à l école. L Aubier

Mon code de vie. à l école. L Aubier Mon code de vie à l école L Aubier 2009-2010 1 VIOLENCE: TOLERANCE ZERO Comme nous croyons au respect de soi, des autres et du milieu, nous favorisons LA RESOLUTION PACIFIQUE DES CONFLITS ET LA REPARATION

Plus en détail

École Du Versant. École Du Versant, projet d encadrement 2015-2016

École Du Versant. École Du Versant, projet d encadrement 2015-2016 École Du Versant 1 Véronique Godin, TES et Marie-Josée Côté, direction PROJET D ENCADREMENT «Le passeport de mon comportement» L encadrement est un ensemble de normes constituant une référence, et surtout

Plus en détail

Protocole d intervention en situation de crise

Protocole d intervention en situation de crise Protocole d intervention en situation de crise École : Date : 20 1) Personnes répondantes au protocole Personnel régulier Substituts 2) Nom de code 3) Lieux pouvant accueillir l élève en difficulté 4)

Plus en détail

École Évangéline Code de vie 2010-2011

École Évangéline Code de vie 2010-2011 Le code de vie d une école se veut le reflet de ce qu elle entend valoriser sur ses lieux et entre les personnes qui forment sa communauté. À l école Évangéline, nous croyons en une école harmonieuse,

Plus en détail

2.07 L intervention en situation de crise : un modèle de structure et d organisation.

2.07 L intervention en situation de crise : un modèle de structure et d organisation. 2.07 L intervention en situation de crise : un modèle de structure et d organisation. 2e Congrès biennal du C.Q.J.D.C. Présenté par Sylvain Bernier, Commission scolaire des Bleuets, St-Félicien; Louis

Plus en détail

RESPECT DE SOI, DES AUTRES ET DES RÈGLES. Respect de soi

RESPECT DE SOI, DES AUTRES ET DES RÈGLES. Respect de soi RESPECT DE SOI, DES AUTRES ET DES RÈGLES Respect de soi 1. Je m assure d être propre pour venir à l école et de posséder une bonne hygiène corporelle 1.1. J évite les teintures de couleurs inappropriées

Plus en détail

PROGRAMME D ACTIVITÉS 2011-2012

PROGRAMME D ACTIVITÉS 2011-2012 PROGRAMME D ACTIVITÉS 2011-2012 Grandir dans le plaisir Les éducatrices du service de garde Lucie Biron, responsable du service de garde Danielle Provost, directrice adjointe Francis Drouin, directeur

Plus en détail

Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire. Règles de fonctionnement Service de garde

Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire. Règles de fonctionnement Service de garde Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire Règles de fonctionnement Service de garde Année 2015-2016 Table des matières 1. Critères d admission 2. Horaire 2.1. Heures d ouverture et

Plus en détail

La discipline avec la méthode E-S-T-I-M-E

La discipline avec la méthode E-S-T-I-M-E La discipline avec la méthode E-S-T-I-M-E Pour qu un enfant se «laisse» encadrer ou discipliner, il faut d abord que ses besoins affectifs soient satisfaits : Mon enfant est-il sécurisé par quelques règles

Plus en détail

CADRE ORGANISATIONNEL 2013-2014. Cadre organisationnel. Service de garde de l école de l Accueil. Les «Super» Gamins

CADRE ORGANISATIONNEL 2013-2014. Cadre organisationnel. Service de garde de l école de l Accueil. Les «Super» Gamins CADRE ORGANISATIONNEL 2013-2014 Régie interne Cadre organisationnel Service de garde de l école de l Accueil Les «Super» Gamins Service de garde de l'école de l'accueil Les "Super" Gamins RÈGLEMENTS 1.0

Plus en détail

Plan de re ussite de l e cole «É cole NDL (St-Jean)» 2015-16

Plan de re ussite de l e cole «É cole NDL (St-Jean)» 2015-16 Plan de re ussite de l e cole «É cole NDL (St-Jean)» 2015-16 OBJECTIFS MOYENS PLAN DE FORMATION RÉSULTATS ATTENDUS ORIENTATION 1 FAVORISER LE PLEIN POTENTIEL DE NOS ÉLÈVES 1.1 D ici 5 ans, augmenter de

Plus en détail

Académie Marie-Claire Manuel de discipline. Manuel de discipline

Académie Marie-Claire Manuel de discipline. Manuel de discipline Les fondations du Code de Conduite de l'académie Marie-Claire sont bâties sur le respect, la courtoisie et la diligence. Ces notions sont inculquées aux élèves de l'académie et sont mises en pratique en

Plus en détail

Politique sur la non-violence en milieu de travail

Politique sur la non-violence en milieu de travail Politique sur la non-violence en milieu de travail Direction des ressources humaines Adoptée le 15 avril 2013 Résolution 130415-4 POLITIQUE SUR LA NON-VIOLENCE EN MILIEU DE TRAVAIL 1. Objectifs La Ville

Plus en détail

Protocole d intervention pour contrer l intimidation et la violence École Saint-Fidèle

Protocole d intervention pour contrer l intimidation et la violence École Saint-Fidèle École Saint-Fidèle Rédigé par le comité de lutte contre l intimidation Et la violence de l école St-Fidèle Inspiré du protocole rédigé par Marie-Claude Auclair,2011 Psychoéducatrice école de la Chanterelle

Plus en détail

LES PROCÉDURES DE L ÉCOLE ET LES MESURES DE SÉCURITÉ (LIP ART. 76)

LES PROCÉDURES DE L ÉCOLE ET LES MESURES DE SÉCURITÉ (LIP ART. 76) LES PROCÉDURES DE L ÉCOLE ET LES MESURES DE SÉCURITÉ (LIP ART. 76) 1. Présence à l école La fréquentation scolaire est obligatoire pour tous les jours d école indiqués au calendrier scolaire. Si l élève

Plus en détail

SERVICE DE GARDE ET SERVICE ALIMENTAIRE

SERVICE DE GARDE ET SERVICE ALIMENTAIRE SERVICE DE GARDE ET SERVICE ALIMENTAIRE Définition Les services de garde en milieu scolaire assurent la garde des élèves de l éducation préscolaire et de l enseignement primaire d une commission scolaire,

Plus en détail

CODE DE VIE DE L ÉCOLE DES BOURLINGUEURS

CODE DE VIE DE L ÉCOLE DES BOURLINGUEURS CODE DE VIE DE L ÉCOLE DES BOURLINGUEURS Vivre en harmonie dans mon école des Bourlingueurs Le désir de vivre en harmonie dans notre milieu scolaire nous a amené à élaborer ce code de vie. Nous souhaitons

Plus en détail

Scénarios sociaux Pour faciliter mon parcours aux études supérieures

Scénarios sociaux Pour faciliter mon parcours aux études supérieures Scénarios sociaux Pour faciliter mon parcours aux études supérieures Ces scénarios sociaux ont été préparés depuis l automne 2008 par Jézabel Parent du Cégep Saint-Hyacinthe, Lyne Picard, du CRDI Normand-Laramée,

Plus en détail

Ève Landry, technicienne en service de garde 450-347-1097 poste 2799

Ève Landry, technicienne en service de garde 450-347-1097 poste 2799 École Sainte-Anne 1202 rang Bord de l eau Sabrevois Québec J0J 2G0 Ève Landry, technicienne en service de garde 450-347-1097 poste 2799 Service de garde «La tanière des petits loups» Le service de garde

Plus en détail

Répertoire des politiques du service de garde

Répertoire des politiques du service de garde Répertoire des politiques du service de garde Bienvenue au service de garde de l école du Parc. Notre mission est d assurer la transition école-maison. Nous travaillons en collaboration avec l équipe école.

Plus en détail

Local de retrait PASS

Local de retrait PASS Local de retrait PASS PRINCIPE : (Programme Alternatif à la Suspension Scolaire PASS) Suite à un retrait de classe, l élève est avisé qu à sa réintégration au cours, il doit reprendre, pendant son temps

Plus en détail

CODE DE VIE 2013-2014

CODE DE VIE 2013-2014 CODE DE VIE 2013-2014 1. ASSIDUITÉ J assiste obligatoirement à tous mes cours. Je fais tous les travaux demandés et je les remets à temps. Après une absence ou à la demande des enseignants, je me présente

Plus en détail

Bien vivre l ecole. Ce contrat appartient à..., classe de..., chez...

Bien vivre l ecole. Ce contrat appartient à..., classe de..., chez... Bien vivre l ecole Ce contrat appartient à.................., classe de............, chez................ DANS LA CLASSE RÈGLES DE VIE CONSÉQUENCES AGRÉABLES J ai un «point vert». RÉPARATION J ai un «point

Plus en détail

Accompagner un élève ayant des troubles de la conduite et du comportement. Avril 2009 ASH 04 1

Accompagner un élève ayant des troubles de la conduite et du comportement. Avril 2009 ASH 04 1 Accompagner un élève ayant des troubles de la conduite et du comportement 1 Ce que peuvent révéler r des troubles du comportement Un désir d d être d et de communiquer quelque chose Une peur, une inquiétude

Plus en détail

La cour de récréation

La cour de récréation La cour de récréation La récréation doit être un moment où chacun peut se détendre! LES ELEVES DROITS DEVOIRS : Règles Réparation et/ou Sanctions Toute violence verbale ou physique est strictement interdite

Plus en détail

École Internationale Wilfrid-Pelletier. Service de garde Document d informations

École Internationale Wilfrid-Pelletier. Service de garde Document d informations École Internationale Wilfrid-Pelletier Service de garde Document d informations Année scolaire 2015-2016 Chers parents, Bienvenue au service de garde de l école Wilfrid-Pelletier! En tant que responsable,

Plus en détail

Un apprentissage de la Communication NonViolente

Un apprentissage de la Communication NonViolente Un apprentissage de la Communication NonViolente De quoi s agit-il? Un outil soutenant une démarche pédagogique pour : développer un savoir-faire en communication au service d un savoir-être en relation

Plus en détail

Devoirs. Je fournis des efforts dans ma réussite scolaire. Je fais mes travaux scolaires.

Devoirs. Je fournis des efforts dans ma réussite scolaire. Je fais mes travaux scolaires. Exemples d objets entraînant une infraction (Selon la gravité et la fréquence) faire Je fournis s efforts dans ma réussite scolaire. Lecteurs numériques tels I- POD et MP3, jeux électroniques, (sauf lors

Plus en détail

Celui qui aime apprendre est proche du savoir. Charte de vie de la section fondamentale. Centre Scolaire de Ma Campagne. Confucius

Celui qui aime apprendre est proche du savoir. Charte de vie de la section fondamentale. Centre Scolaire de Ma Campagne. Confucius 2015 2016 Charte de vie de la section fondamentale Celui qui aime apprendre est proche du savoir. Confucius Centre Scolaire de Ma Campagne Rue Africaine, 3 1050 Bruxelles Pour vivre en groupe correctement

Plus en détail

Pour mieux vivre avec la colère Se préparer pour le retour à domicile

Pour mieux vivre avec la colère Se préparer pour le retour à domicile Conseils Pour mieux vivre avec la colère Se préparer pour le retour à domicile www.douglas.qc.ca Le retour Le retour Votre proche a eu des gestes ou des propos agressifs. Vous êtes inquiet pour lui et

Plus en détail

Construire un référentiel de communication avec les élèves

Construire un référentiel de communication avec les élèves Construire un référentiel de communication avec les élèves Oser entrer en communication : Ø Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre Ø S exprimer

Plus en détail

Code de franc-jeu. du joueur LE FRANC-JEU, C EST L AFFAIRE DE TOUS

Code de franc-jeu. du joueur LE FRANC-JEU, C EST L AFFAIRE DE TOUS du joueur 1) Je jouerai au hockey de mon plein gré et non pour obéir à mon entourage ou à mes entraîneurs. 2) Je respecterai les règles et l esprit du jeu. 3) Je maîtriserai mon tempérament les bagarres

Plus en détail

Harcèlement : comment puis-je être aidé? Que peux-tu faire? Il faut en parler pour trouver des solutions!

Harcèlement : comment puis-je être aidé? Que peux-tu faire? Il faut en parler pour trouver des solutions! Conseils aux victimes : élèves de l école primaire Harcèlement : comment puis-je être aidé? Si, à l école, tes camarades se moquent de toi, te volent ou abîment tes affaires, te donnent des surnoms méchants,

Plus en détail

La ligne du respect sur banderole

La ligne du respect sur banderole LE CLIMAT ACTUALISANT / LA RESPONSABILISATION DE L ÉLÈVE La ligne du respect sur banderole INTENTIONS Réfléchir aux conséquences de nos comportements. Se sensibiliser par rapport aux comportements qui

Plus en détail

L enseignement des habiletés sociales 5

L enseignement des habiletés sociales 5 L enseignement des habiletés sociales 5 «la profession même d enseignant nous amène à tenter de former non seulement de bons apprenants, mais de bonnes personnes.» [Traduction] Alfie Kohn. «Caring Kids:

Plus en détail

RESTAURANT SCOLAIRE ET GARDERIE PERI SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURANT SCOLAIRE ET GARDERIE PERI SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR DEPARTEMENT D EURE-ET-LOIR COMMUNE DE M A G N Y RESTAURANT SCOLAIRE ET GARDERIE PERI SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Règlement intérieur du restaurant scolaire pris en application de la délibération du conseil

Plus en détail

Plateforme éducative Service de garde Sainte-Claire

Plateforme éducative Service de garde Sainte-Claire Plateforme éducative Service de garde Sainte-Claire Château d Émylie Introduction Le service de garde Sainte-Claire a ouvert ses portes au milieu des années 80, et à ses débuts, une trentaine d enfants

Plus en détail

MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT

MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT Approuvées par le conseil d établissement lors de la réunion du 2015-05-26 Résolution 028 CÉ 14/15 35 2264, rue Lemieux, Québec, G1P 2V1 418-686-4040 (poste 3284) sgarde.mosaique@cscapitale.qc.ca MODALITÉS

Plus en détail

Si tu voyages à pied, tu ne dois pas arriver à l école avant 7 h 45 le matin et 12 h 35 le midi, car il n y a pas de surveillance avant ces heures.

Si tu voyages à pied, tu ne dois pas arriver à l école avant 7 h 45 le matin et 12 h 35 le midi, car il n y a pas de surveillance avant ces heures. Horaire de l école A.M. P.M. Surveillance 7 h 45 12 h 35 Entrée des élèves 7 h 55 12 h 45 Début des cours 8 h 00 12 h 50 Récréation 10 h 00 13 h 50 Fin des cours 11 h 15 15 h 10 Message Si tu voyages à

Plus en détail

CODE DE VIE DE L ÉCOLE DES BOURLINGUEURS

CODE DE VIE DE L ÉCOLE DES BOURLINGUEURS CODE DE VIE DE L ÉCOLE DES BOURLINGUEURS Vivre en harmonie dans mon école des Bourlingueurs Le désir de vivre en harmonie dans notre milieu scolaire nous a amené à élaborer ce code de vie. Nous souhaitons

Plus en détail

SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE DU VIEUX-VERGER 2015-2016

SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE DU VIEUX-VERGER 2015-2016 SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE DU VIEUX-VERGER 2015-2016 RÈGLES DE FONCTIONNEMENT Afin de répondre aux besoins grandissants des parents, l école a mis sur pied un service de garde couvrant les périodes précédant

Plus en détail

Fiche de conseils sur la communication orale

Fiche de conseils sur la communication orale Les gens Les partenariats Le savoir Compétences et emploi Bureau de l alphabétisation et des compétences essentielles Fiche de conseils sur la communication orale Le présent outil renferme des conseils

Plus en détail

École de PREMESQUES LES PERMIS Á POINTS

École de PREMESQUES LES PERMIS Á POINTS École de PREMESQUES LES PERMIS Á POINTS OBJECTIFS GÉNÉRAUX : Favoriser la vie collective de l école. Mettre en avant la relation droits et devoirs. Responsabiliser les élèves face à leurs comportements.

Plus en détail

Fonctionnement des ceintures

Fonctionnement des ceintures Fonctionnement des ceintures Dans la classe tous les enfants portent une ceinture de comportement. Cette ceinture est fictive et matérialisée à la fois par une gommette autocollante apposée sur les étiquettes

Plus en détail

1. Identifier et reconnaître le potentiel et les compétences de chaque employé(e).

1. Identifier et reconnaître le potentiel et les compétences de chaque employé(e). Grille d évaluation Identification de l employé(e) Nom : Prénom : Fonction : Date de l évaluation Objectifs de l évaluation 1. Identifier et reconnaître le potentiel et les compétences de chaque employé(e).

Plus en détail

Le projet de médiation scolaire au collège Henri HIRO

Le projet de médiation scolaire au collège Henri HIRO Le projet de médiation scolaire au collège Henri HIRO La médiation scolaire c est quoi? I- Définition : C est un processus qui permet, lors d un conflit, l intervention de personnes extérieures et formées,

Plus en détail

École des Cardinaux. Guide aux parents. Politique d encadrement : Mesures de sécurité et règles de conduite.

École des Cardinaux. Guide aux parents. Politique d encadrement : Mesures de sécurité et règles de conduite. École des Cardinaux Guide aux parents Politique d encadrement : Mesures de sécurité et règles de conduite. Chers parents, Une nouvelle année s amorce et nous sommes heureux de vous accueillir à l école

Plus en détail

Tout visiteur voulant rencontrer un membre du personnel doit prendre rendez-vous et se présenter au secrétariat.

Tout visiteur voulant rencontrer un membre du personnel doit prendre rendez-vous et se présenter au secrétariat. PRÉAMBULE Le code de conduite est un ensemble de moyens propres au milieu scolaire qui permet aux individus d entretenir des relations harmonieuses avec les gens qu ils côtoient et à développer le sens

Plus en détail

SECTION 3 LE PROGRAMME D ACTIVITES PEDAGOGIQUES A L ORDINATEUR

SECTION 3 LE PROGRAMME D ACTIVITES PEDAGOGIQUES A L ORDINATEUR SECTION 3 LE PROGRAMME D ACTIVITES PEDAGOGIQUES A L ORDINATEUR Le programme ordinateur consiste à utiliser l ordinateur comme outil d apprentissage lors des interventions en soutien scolaire réalisées

Plus en détail

SOUTIEN ADMINISTRATIF adjoint de direction PROJET DE FIN D ÉTUDES (STAGE) 412-8B1-MA (1-3-3) Du 7 octobre au 1 er novembre 2013 Groupe 1616

SOUTIEN ADMINISTRATIF adjoint de direction PROJET DE FIN D ÉTUDES (STAGE) 412-8B1-MA (1-3-3) Du 7 octobre au 1 er novembre 2013 Groupe 1616 SOUTIEN ADMINISTRATIF adjoint de direction PROJET DE FIN D ÉTUDES (STAGE) 412-8B1-MA (1-3-3) Du 7 octobre au 1 er novembre 2013 Groupe 1616 Professeur superviseur Philippe Pelletier ppelletier@cmaisonneuve.qc.ca

Plus en détail

ANNÉE SCOLAIRE 2015 2016 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant :

ANNÉE SCOLAIRE 2015 2016 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant : ANNÉE SCOLAIRE 2015 2016 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant : Arrimage de notre plan de lutte pour contrer la violence et l intimidation à l école

Plus en détail

Fiches Nouveau Lettris, 1 2 principe de bijection CE/PE Nombres de 0 à 19 Fiche 1 doc 1

Fiches Nouveau Lettris, 1 2 principe de bijection CE/PE Nombres de 0 à 19 Fiche 1 doc 1 Module : Numératie Fiche N 1 - Donner des informations chiffrées sur soi même - Compter de 0 à 19 Ordonner PO Tour de table / donner une information chiffrée sur soi même PO Introduction aux nombres /sensibilisation

Plus en détail

Engagement. Je m engage à respecter les règles en tout temps (heures de classe et périodes de service de garde).

Engagement. Je m engage à respecter les règles en tout temps (heures de classe et périodes de service de garde). Chers parents, L école est une maison, un milieu de vie et de travail. Un tel milieu est régi par des règles permettant à votre enfant d évoluer en sécurité dans un cadre qui favorise les apprentissages

Plus en détail

Les règles de vie

Les règles de vie Les règles de vie 2012-2013 Chers parents, Les règles de vie énoncées visent à créer à l'école un climat favorable à la réussite éducative et à permettre à tous les élèves d'y vivre en toute sécurité.

Plus en détail

École Mikizicec UTILISATION SÉCURITAIRE DES JEUX DE LA COUR

École Mikizicec UTILISATION SÉCURITAIRE DES JEUX DE LA COUR École Mikizicec UTILISATION SÉCURITAIRE DES JEUX DE LA COUR Roch Charest, éducateur physique Emilie Boulet-Viger, enseignante Novembre 2012 2 INTRODUCTION Le présent document traite des modalités d utilisation

Plus en détail

Déroulement de l activité

Déroulement de l activité Enseignement des habiletés sociales au primaire Groupe 4 : Solutions de rechange à l agression Habileté 42 : Accepter des conséquences Chantal Thivierge Fiche de planification Habileté sociale : ACCEPTER

Plus en détail

PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence. Justice alternative Lac-Saint-Jean

PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence. Justice alternative Lac-Saint-Jean PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence Justice alternative Lac-Saint-Jean Printemps 2013 OBJECTIFS Démystifier la problématique violence. Promouvoir les solutions pacifiques en matière de résolution de

Plus en détail

Créer un Profil de l apprenant

Créer un Profil de l apprenant Créer un Profil de l apprenant Notes à l enseignant... 5 Outil n o 1 : Profil de l apprenant... 7 Outil n o 2 : Exemple de table des matières du Profil de l apprenant... 8 Outil n o 3 : Cher enseignant

Plus en détail

5/ENCADREMENT 6/SANCTION

5/ENCADREMENT 6/SANCTION RÈGLEMENT INTÉRIEUR 1/ COMPORTEMENT REGLES DE VIE La tranche 11h30-13h20 est un moment important pour les enfants, d une part parce que c est le repas, un moment que nous aimerions agréable pour les enfants,

Plus en détail

Les 5 clés pour gérer les conflits au travail

Les 5 clés pour gérer les conflits au travail Les 5 clés pour gérer les conflits au travail Illustration : Olivier Prime Dunod, 2015 5 rue Laromiguière, 75005 Paris www.dunod.com ISBN 978-2-10-073858-8 Avant- propos Dunod - Toute reproduction non

Plus en détail

L ÉLÈVE S ENGAGE À : RESPECTER LE PERSONNEL DE L ÉCOLE, ÊTRE PRÉSENT ET PONCTUEL TOUS LES JOURS ET À FOURNIR TOUS LES EFFORTS REQUIS.

L ÉLÈVE S ENGAGE À : RESPECTER LE PERSONNEL DE L ÉCOLE, ÊTRE PRÉSENT ET PONCTUEL TOUS LES JOURS ET À FOURNIR TOUS LES EFFORTS REQUIS. Code de vie L ÉLÈVE S ENGAGE À : RESPECTER LE PERSONNEL DE L ÉCOLE, ÊTRE PRÉSENT ET PONCTUEL TOUS LES JOURS ET À FOURNIR TOUS LES EFFORTS REQUIS. Puisque l école Honoré-Mercier fait partie du réseau des

Plus en détail

CODE DE VIE DE L ÉLÈVE À L ÉCOLE CURÉ-ANTOINE-LABELLE

CODE DE VIE DE L ÉLÈVE À L ÉCOLE CURÉ-ANTOINE-LABELLE Note importante : Après en avoir fait la lecture avec votre enfant, veuillez signer ce code de vie dans l espace réservé à cette fin. CODE DE VIE DE L ÉLÈVE À L ÉCOLE CURÉ-ANTOINE-LABELLE 1. Fréquentation

Plus en détail

Enseignement des habiletés sociales au secondaire

Enseignement des habiletés sociales au secondaire 1 Enseignement des habiletés sociales au secondaire Groupe 1 : Habiletés sociales de base Habileté 1 : Se présenter Par Sandra Beaulac Fiche de planification Habileté sociale : SE PRÉSENTER Type d atelier

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

FORMATION COMMUNICATION PORTUAIRE. Mardi 14 octobre: Journée 1

FORMATION COMMUNICATION PORTUAIRE. Mardi 14 octobre: Journée 1 FORMATION COMMUNICATION PORTUAIRE Projet Européen FLIP Gare Maritime d'ouistreham- 14 150 Ouistreham Mardi 14 octobre: Journée 1 Etat des lieux, analyse détaillée des différentes composantes de la communication!!

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

Obtention Mes devoirs Mes droits Sanction

Obtention Mes devoirs Mes droits Sanction Obtention Mes devoirs Mes droits Sanction - Je dois essayer de travailler le - J ai le droit de participer durant plus longtemps possible sans gêner le conseil de classe. la classe. - J ai le droit de

Plus en détail

PROJET ÉDUCATIF 2012-2017

PROJET ÉDUCATIF 2012-2017 PROJET ÉDUCATIF 2012-2017 Orientation 1 Objectif 1.1 Soutenir le développement des compétences en français, en mathématique et en anglais. Améliorer la compétence Écrire en français pour les 3 cycles.

Plus en détail

Banque des commentaires reliés aux compétences de l éducation préscolaire 1

Banque des commentaires reliés aux compétences de l éducation préscolaire 1 Banque des commentaires reliés aux compétences de l éducation préscolaire 1 Document conçu et réalisé par Danièle Beaudoin, Marina Drolet, Isabelle Gagné et Éloise Lavoie révisé par Liette Champagne Le

Plus en détail