PROCÉDURES POUR UNE VIE SCOLAIRE SAINE ET HARMONIEUSE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROCÉDURES POUR UNE VIE SCOLAIRE SAINE ET HARMONIEUSE"

Transcription

1 SYSTÈME DISCIPLINAIRE DE L ÉCOLE RÈGLES DE VIE DE L ÉCOLE : RESPECT ET SÉCURITÉ Approuvées le 25 mars 2013 (CE 12/13 28) Les manquements à ces règles seront considérés comme majeurs. Ils seront consignés dans le carnet de route de façon à informer les parents. Les manquements liés à ces règles pourraient mener à une suspension (à l interne ou à l externe). Bien entendu, les intervenants mettront en place des mesures de relation d aide afin de permettre à l enfant de modifier les comportements inacceptables. RÈGLES À mon école RAISONS CONSÉQUENCES RELATIONS D AIDE Exemples de sanctions Exemples d encouragements 1. Je respecte les autres en paroles, en gestes et dans mes attitudes. Nous ne tolérons pas : les batailles, les bousculades (même pour jouer), le tiraillage, le vol, les grossièretés, les répliques et toute autre forme de violence ou d impolitesse. 2. J agis de façon sécuritaire envers tous et pour moi-même. Nous ne tolérons pas : le fait de lancer des projectiles, de blesser, d agir de façon imprudente malgré les consignes et tout autre comportement susceptible de nuire à la sécurité des autres ou à la sienne. Favoriser un climat harmonieux où chacun se sent important, valorisé, respecté et faire en sorte qu il soit agréable de venir à notre école. Favoriser un climat de paix, donc contribuer à ce que chacun se sente protégé et respecté. Communication avec les parents (ex. : agenda, carnet de route, téléphone) Retrait dans la classe Retrait hors de la classe (avec supervision d un adulte) Perte de récréation(s) Perte du droit de participer à certaines activités ou sorties Retenue après la classe Communication avec les parents (ex. : agenda, carnet de route, téléphone) Félicitations Méritas Satisfaction de soi Privilègessurprises (ex. : récréation prolongée, congé de devoir, participation à un tirage) Communication avec les parents (ex. : agenda, carnet de route, téléphone) Rencontre de l enfant avec un ou des intervenants scolaires (ex. : enseignant, T.E.S., direction) Rencontre de l enfant avec un ou des intervenants scolaires et ses parents Réflexion écrite faite par l enfant et signée par les parents 3. Je respecte l environnement : matériel, lieux, mobilier et terrain. Nous ne tolérons pas : les bris, le vol, les graffitis, les saletés, les déchets et toute autre forme de détérioration des biens de l école. S assurer que chacun ait accès à du matériel et du mobilier en bon état et que notre école soit un lieu propre et agréable. Départ à la maison Suspension à l interne Suspension à l externe Geste réparateur (ex. : nettoyer un endroit sali, faire des excuses, rendre un service) 1.

2 PROCÉDURES POUR UNE VIE SCOLAIRE SAINE ET HARMONIEUSE Ces procédures sont un ensemble de comportements attendus chez l élève pour contribuer à son développement personnel et à une vie scolaire saine et harmonieuse : 4. Je circule calmement aux entrées et en silence sur les heures de classe. 5. J entre dans l école selon les consignes en vigueur. 6. Sur la cour, je joue en respectant les règles du jeu. 7. Je laisse à la maison la gomme et les friandises ainsi que les objets interdits par l école (ex. : Ipod, Nintendo DS ). 8. J apporte des fruits, des légumes ou du fromage comme collation. Les interventions (sanctions et relations d aide) qui seront faites suite aux manquements à ces exigences peuvent s inspirer de ce qui apparaît à la page précédente de ce document, mais peuvent également être différentes (ex. : devoir supplémentaire, faire à la maison un travail non fait en classe). Il n y aura toutefois pas de suspension. Le manquement sera inscrit au verso du carnet de route. D autres procédures pourraient être signalées aux élèves selon l évolution du vécu de l école. Note : Rappelons que le carnet de route est un outil de communication entre l école et les parents. Il est entendu que si un manquement à une des règles citées à la page précédente de ce document (respect et sécurité) se produit en classe, le manquement sera comptabilisé dans la section des trois grandes règles de vie de l école, donc inscrit à l intérieur du carnet de route. Si un comportement est répétitif et correspond à ce qui est défini dans le protocole visant à contrer l intimidation et le taxage, ce protocole s applique. CODE VESTIMENTAIRE Sont interdits : Sandales de plage; Gilets «bedaine»; Bretelles spaghettis; Jupes et «shorts» très courts; Chaussures à roulettes; Jeans troués; Souliers non sécuritaires. Vêtements et accessoires présentant des illustrations ou des messages violents ou non conformes aux valeurs prônées par le milieu scolaire (ex. : drogue, sexisme, racisme, connotation sexuelle, etc.). S il y a manquement au code vestimentaire, un feuillet d avertissement sera envoyé aux parents. En cas de récidive, l enseignant pourra s associer une autre instance de l école (ex. : T.E.S., direction). * Les parents et/ou les élèves seront informés du moment où ceux-ci peuvent venir à l école avec leur chaussure d extérieur. * L école n est pas responsable des objets perdus ou volés. 2.

3 MANQUEMENTS MAJEURS TOLÉRANCE ZÉRO Voici les comportements pour lesquels il n y a aucune tolérance et pour lesquels une intervention immédiate doit être faite à l école. Raison : Assurer un sentiment de sécurité et de bien-être à tous les élèves. OBJETS DANGEREUX COMPORTEMENTS DANGEREUX DROGUE INTIMIDATION/TAXAGE FUGUE VANDALISME BATAILLE GROSSIÈRETÉ ET IMPOLITESSE (GRAVE) ENVERS L ADULTE. MENACE VERBALE ENVERS L AUTORITÉ Lorsqu il y a un manquement majeur, l élève reçoit une signature au carnet de route entraînant l application de mesures particulières telles que : communication avec les parents, réflexion écrite par l enfant et signée par les parents, suspension à l interne ou à l externe. Le tout est décidé en concertation avec la direction et les intervenants de l école. 3.

4 L INTIMIDATION, C EST QUOI? Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser 1. LA VIOLENCE C EST QUOI? Toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d engendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l opprimer en s attaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens 2. Encourage les gens de ton entourage à dénoncer l intimidation et la violence dont ils sont victimes. Fais ta part pour prévenir le phénomène! De l élève : ENGAGEMENT Je m engage à respecter les règles de vie de l école. En cas de manquement, je me conformerai aux conséquences. Signature de l élève : Du parent ou tuteur : J ai pris connaissance des règles de vie et des procédures de l école. Je m engage à assumer les responsabilités liées à ses règles de vie et à collaborer avec l école pour la réussite scolaire de mon enfant. Signature d un parent ou tuteur : 1 Loi visant à prévenir et à combattre l intimidation et la violence à l école (projet de loi 56) 2 Loi visant à prévenir et à combattre l intimidation et la violence à l école (projet de loi 56) 4.

5 PROTOCOLE D INTERVENTION visant à contrer l intimidation (En lien avec la Politique visant à contrer la violence et le harcèlement en milieu de travail) Pouvoir / Fréquence / Intention Intimidation verbale Menacer, crier des noms Humilier (ridiculiser) Commérer (partir des rumeurs) Agacer à propos des vêtements et de l apparence Intimidation physique Pousser, bousculer, frapper Donner des coups de pied Cracher, voler Infliger des blessures corporelles Cyberintimidation* En tout temps, les parents des élèves concernés seront avisés.* Avertissements Conséquences Personnes concernées 1 er - Geste de réparation - Carnet de route - Sensibilisation aux conséquences d une récidive - Rencontre avec le T.E.S. - Communication téléphonique aux parents Enfant, enseignant Enfant, enseignant, parents Enfant, enseignant Enfant, T.E.S. Enseignant 2 e 3 e 4 e - Réflexion écrite - Lettre d excuses à la victime - Geste de réparation - Carnet de route - Rencontre avec le T.E.S. - Communication téléphonique aux parents - Carnet de route - Rencontre avec la direction concernée - Suspension d une journée à la maison avec travaux scolaires - Retour de l élève à l école, ses travaux faits, accompagné de ses parents La situation sera gérée par la direction. Une suspension à la maison d une durée variant entre une et cinq journées s appliquera. L élève aura des travaux scolaires à faire au cours de sa suspension. Le retour de l élève, accompagné de ses parents, s effectuera sous conditions. Si la situation ne se corrige pas, un signalement au D.P.J. pourrait être fait. Enfant, enseignant, T.E.S. Enfant, victime, T.E.S. Enfant, enseignant, T.E.S. Enfant, enseignant, parents Enfant, T.E.S. T.E.S. Enfant, T.E.S., parents Enfant, direction, T.E.S. Enfant, direction, enseignant, T.E.S., parents Enfant, direction, enseignant, T.E.S., parents Enfant, direction, enseignant, T.E.S., parents * T.E.S. : Technicien en éducation spécialisée IMPORTANT : Il faut distinguer l intimidation des chicanes et conflits habituels entre pairs. Afin de différencier ces deux réalités, il faut vérifier avec l enfant «victime» si c est la première fois qu il subit cette violence du même enfant. Si le geste est répétitif et/ou régulier et qu il entraîne un malaise, un sentiment de peur chez l enfant, il s agit d un geste d intimidation. Note : Chaque fois qu une intervention sera posée dans le cadre de l application de ce protocole, une attention particulière sera portée aux victimes. Il sera important de les confirmer dans leur dénonciation et de les rassurer quant à notre soutien et notre protection. Il est primordial de retourner les voir une fois la situation réglée afin de vérifier si le geste répréhensible s est répété ou non. De même, il est important d intervenir auprès des parents des victimes afin de leur assurer notre soutien. Quant aux témoins alliés de l intimidateur, s il y a lieu (les supporteurs, ceux qui encouragent), nous intervenons auprès d eux de la même façon qu avec l intimidateur (détail au verso). Note : Pour les événements se produisant sur le temps du service de garde, le terme «enseignant» est remplacé par «éducateur». 5.

6 MESURES DE SOUTIEN, ENCADREMENT OFFERT L ÉLÈVE VICTIME Intervention immédiate; Offrir un service d accompagnement; Assurer sa sécurité; Effectuer un suivi. L ÉLÈVE AGRESSEUR / INTIMIDATEUR Rencontrer l élève agresseur; Évaluer sa capacité d empathie; L informer des sanctions disciplinaires Service d accompagnement. L ÉLÈVE TÉMOIN Ne pas tolérer la loi du silence; L inviter à intervenir; Qu elle est sa position face au geste de violence; Offrir du soutien s il est affecté par la situation. 6.

7 Circulation : INFORMATIONS À RETENIR Pour des raisons de sécurité et afin de permettre au personnel de travailler dans le calme, la circulation des visiteurs est interdite à l intérieur de l école. Sur les heures de classe, les visiteurs doivent se présenter au secrétariat. Sur les heures du service de garde, les visiteurs doivent se présenter au poste d accueil de l entrée principale. Il est interdit aux parents de se rendre directement aux vestiaires des enfants et/ou aux classes sauf s ils ont reçu une invitation d un membre du personnel. Il est interdit de retourner en classe chercher du matériel oublié après les heures de classe. Afin d assurer la sécurité de tous nos élèves, à l extérieur, la circulation automobile est interdite dans le «U» entre 7 h et 15 h 45. Le stationnement du personnel n est autorisé qu aux détenteurs de vignette émise par la commission scolaire des Premières-Seigneuries. Bicyclette : Seuls les élèves de 3 e à la 6 e année ont la possibilité de venir à l école à bicyclette. Les élèves doivent circuler dans la rue lorsqu ils sont à vélo et non sur les trottoirs. Les élèves doivent descendre de leur vélo lorsqu ils traversent aux intersections. Les élèves doivent être à côté de leur vélo dès qu ils entrent et sortent du terrain de l école. Le port du casque protecteur est fortement recommandé. Chaque vélo doit être verrouillé au support à vélo de l école, à l aide d un cadenas individuel. Les parents et/ou les élèves seront informés des moments de l année où il est permis de venir à l école à vélo. Nous vous rappelons l interdiction de venir à l école avec une trottinette, une planche à roulettes ou en patins à roues alignées. Absence d un élève : Vous devez aviser l enseignant par écrit lorsque l absence est prévisible. De plus, vous devez appeler au secrétariat au , poste 1 (répondeur) et indiquer le nom de l enfant, sa classe, la durée de son absence et la raison. Si votre enfant fréquente le service de garde, vous devez aussi les aviser au Sécurité dans la cour : La cour de l école est réservée exclusivement aux élèves qui fréquentent notre école à moins d autorisation de la direction. Il est important que les enfants ne fréquentant pas le service de garde n arrivent pas dans la cour avant les heures suivantes : le matin à 7 h 50 et l après-midi à 12 h 47. La surveillance n est assurée qu à partir de ces heures. L école ne peut être tenue responsable des incidents qui surviendraient en dehors de l horaire de surveillance. Bris ou perte de matériel appartenant à l école : Tout matériel appartenant à l école qui aura été perdu, endommagé ou brisé sera facturé au parent concerné, ceci dans le but de remplacer ce matériel. 7.

8 MON HORAIRE Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Jour 8 Jour 9 Période 1 Période 2 Récréation 10 h 06 à 10 h 21 Période 3 Dîner 11 h 27 à 12 h 57 Période 4 Récréation 14 h 03 à 14 h 18 Période 5 REMARQUES : 8.

SYSTÈME DISCIPLINAIRE DE L ÉCOLE

SYSTÈME DISCIPLINAIRE DE L ÉCOLE SYSTÈME DISCIPLINAIRE DE L ÉCOLE À CONSERVER À LA MAISON RÈGLES DE VIE DE L ÉCOLE : RESPECT ET SÉCURITÉ Approuvées le 7 avril 2015 (CE-14-15 26) Les manquements à ces règles seront considérés comme majeurs.

Plus en détail

Règles de vie. Règle 1 : Je n utilise aucune forme de violence (physique ou verbale) et d intimidation.

Règles de vie. Règle 1 : Je n utilise aucune forme de violence (physique ou verbale) et d intimidation. École des Bâtisseurs Règles de vie Règle 1 : Je n utilise aucune forme de violence (physique ou verbale) et d intimidation. Règle 2 : Je respecte tous les adultes et les élèves de l école. Règle 3 : Je

Plus en détail

EN TOUT TEMPS ET EN TOUS LIEUX, EN GESTES COMME EN PAROLES, JE RESPECTE TOUTES LES PERSONNES DE L ÉCOLE, ADULTES ET ENFANTS

EN TOUT TEMPS ET EN TOUS LIEUX, EN GESTES COMME EN PAROLES, JE RESPECTE TOUTES LES PERSONNES DE L ÉCOLE, ADULTES ET ENFANTS EN TOUT TEMPS ET EN TOUS LIEUX, EN GESTES COMME EN PAROLES, JE RESPECTE TOUTES LES PERSONNES DE L ÉCOLE, ADULTES ET ENFANTS ÉCOLE DU MOULIN Bonjour à toi, Tu sais, sans doute, que pour vivre ensemble dans

Plus en détail

ANNÉE SCOLAIRE 2014 2015 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant :

ANNÉE SCOLAIRE 2014 2015 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant : ANNÉE SCOLAIRE 2014 2015 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant : Arrimage de notre plan de lutte pour contrer la violence et l intimidation à l école

Plus en détail

CODE DE VIE. Nous croyons fermement que dans l éducation d un enfant, l école et les parents doivent à tout prix être partenaires.

CODE DE VIE. Nous croyons fermement que dans l éducation d un enfant, l école et les parents doivent à tout prix être partenaires. CODE DE VIE Aux parents, Nous croyons sincèrement que le code de vie est un outil d éducation et de formation qui doit aider l écolier à devenir une personne responsable et autonome. C est parce que ce

Plus en détail

Cette année, nous aurons un nouveau fonctionnement pour l application du code de vie des élèves.

Cette année, nous aurons un nouveau fonctionnement pour l application du code de vie des élèves. Cette année, nous aurons un nouveau fonctionnement pour l application du code de vie des élèves. Il n y aura plus de perte de points, vous serez informés des manquements de votre enfant par le biais de

Plus en détail

LES PROCÉDURES DE L ÉCOLE ET LES MESURES DE SÉCURITÉ (LIP ART. 76)

LES PROCÉDURES DE L ÉCOLE ET LES MESURES DE SÉCURITÉ (LIP ART. 76) LES PROCÉDURES DE L ÉCOLE ET LES MESURES DE SÉCURITÉ (LIP ART. 76) 1. Présence à l école La fréquentation scolaire est obligatoire pour tous les jours d école indiqués au calendrier scolaire. Si l élève

Plus en détail

1. 2.1 Comportement attendu : «Je grandis dans le RESPECT» 2.2 Résolution de conflits

1. 2.1 Comportement attendu : «Je grandis dans le RESPECT» 2.2 Résolution de conflits SECTION 1 - INTRODUCTION 1.1 Définition 1.2 Objectifs 1.3 Application SECTION 2 RÈGLES 1. 2.1 Comportement attendu : «Je grandis dans le RESPECT» 2.2 Résolution de conflits SECTION 3 RÈGLES DE SÉCURITÉ

Plus en détail

Protocole d intervention pour contrer l intimidation et la violence École Saint-Fidèle

Protocole d intervention pour contrer l intimidation et la violence École Saint-Fidèle École Saint-Fidèle Rédigé par le comité de lutte contre l intimidation Et la violence de l école St-Fidèle Inspiré du protocole rédigé par Marie-Claude Auclair,2011 Psychoéducatrice école de la Chanterelle

Plus en détail

ANNÉE SCOLAIRE 2015 2016 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant :

ANNÉE SCOLAIRE 2015 2016 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant : ANNÉE SCOLAIRE 2015 2016 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant : Arrimage de notre plan de lutte pour contrer la violence et l intimidation à l école

Plus en détail

EN TOUT TEMPS ET EN TOUT LIEU,

EN TOUT TEMPS ET EN TOUT LIEU, EN TOUT TEMPS ET EN TOUT LIEU, EN GESTES COMME EN PAROLES, JE RESPECTE TOUTES LES PERSONNES DE L ÉCOLE, ADULTES ET ENFANTS ÉCOLE DU MOULIN 2012-06-15 Page Bonjour à toi, Tu sais sans doute que pour vivre

Plus en détail

Voici des exemples de cyberintimidation :

Voici des exemples de cyberintimidation : LEXIQUE COMMUN DÉFINITIONS Cette section est créée dans le but de disposer d un vocabulaire commun à l ensemble des personnes touchées par le plan de prévention et d intervention pour contrer l intimidation

Plus en détail

10, rue Préfontaine Saint-Basile-le-Grand. Code de conduite (permis de se conduire) ANNÉE SCOLAIRE 2010 2011. Nom de l'élève : Groupe repère :

10, rue Préfontaine Saint-Basile-le-Grand. Code de conduite (permis de se conduire) ANNÉE SCOLAIRE 2010 2011. Nom de l'élève : Groupe repère : 10, rue Préfontaine Saint-Basile-le-Grand ANNÉE SCOLAIRE 2010 2011 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant : Résolution des conflits Je me calme...

Plus en détail

ANNÉE SCOLAIRE 2013 2014 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant :

ANNÉE SCOLAIRE 2013 2014 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant : ANNÉE SCOLAIRE 2013 2014 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant : Arrimage de notre plan de lutte pour contrer la violence et l intimidation à l école

Plus en détail

École Évangéline Code de vie 2010-2011

École Évangéline Code de vie 2010-2011 Le code de vie d une école se veut le reflet de ce qu elle entend valoriser sur ses lieux et entre les personnes qui forment sa communauté. À l école Évangéline, nous croyons en une école harmonieuse,

Plus en détail

Message à l élève À l école secondaire Eurêka Chacun a des droits Chacun a des responsabilités

Message à l élève À l école secondaire Eurêka Chacun a des droits Chacun a des responsabilités Message à l élève À l école secondaire Eurêka Chacun a des droits Chacun a des responsabilités Cette école est ton école et tu es le premier responsable du climat de vie qui y règne. Tu as le droit d y

Plus en détail

AGIR CONTRE LA VIOLENCE POLITIQUE

AGIR CONTRE LA VIOLENCE POLITIQUE AGIR CONTRE LA VIOLENCE POLITIQUE Novembre 2012 Politique Les objectifs de la politique Faire connaître la position de l école concernant la violence et l intimidation au personnel, aux élèves, aux parents

Plus en détail

LE RÈGLEMENT DES ÉLÈVES À L ÉCOLE SACRÉ-CŒUR/SAINT-VIATEUR

LE RÈGLEMENT DES ÉLÈVES À L ÉCOLE SACRÉ-CŒUR/SAINT-VIATEUR LE RÈGLEMENT DES ÉLÈVES À L ÉCOLE SACRÉ-CŒUR/SAINT-VIATEUR Pour s assurer d un milieu d apprentissage sain et agréable, je dois respecter les règlements de l école et de la classe. Je dois aussi être respectueux

Plus en détail

École élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Jeunesse. Le code de vie de l école

École élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Jeunesse. Le code de vie de l école École élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Jeunesse Le code de vie de l école Table des matières Le code de vie de l école - Introduction 3 Respect de soi et des autres 4 RESPECT DE L AUTORITÉ 4 ASSIDUITÉ

Plus en détail

Code de vie de l école et règles de fonctionnement

Code de vie de l école et règles de fonctionnement Code de vie de l école et règles de fonctionnement Sa raison d être L apprentissage de règles fait partie d une bonne éducation de base. À notre école, nous souhaitons favoriser un environnement sécuritaire

Plus en détail

RESPECT DE SOI, DES AUTRES ET DES RÈGLES. Respect de soi

RESPECT DE SOI, DES AUTRES ET DES RÈGLES. Respect de soi RESPECT DE SOI, DES AUTRES ET DES RÈGLES Respect de soi 1. Je m assure d être propre pour venir à l école et de posséder une bonne hygiène corporelle 1.1. J évite les teintures de couleurs inappropriées

Plus en détail

Règles de conduite et Mesures de sécurité. C est ma responsabilité

Règles de conduite et Mesures de sécurité. C est ma responsabilité Règles de conduite et Mesures de sécurité C est ma responsabilité Mise à jour - 27 janvier 2015 R è g l e s d e c o n d u i t e e t m e s u r e s d e s é c u r i t é C est ma responsabilité Introduction

Plus en détail

PLAN DE LUTTE. Protocole d intervention sur l intimidation et la violence Disons NON à l intimidation

PLAN DE LUTTE. Protocole d intervention sur l intimidation et la violence Disons NON à l intimidation PLAN DE LUTTE Protocole d intervention sur l intimidation et la violence Disons NON à l intimidation École Saint-Claude Novembre 2012 Plan de lutte contre l intimidation et la violence à l école DATE D

Plus en détail

Code de vie et application

Code de vie et application Code de vie et application Introduction Le code de vie de l école Notre-Dame-de-Fatima est un ensemble d énoncés qui visent des attitudes susceptibles de nous aider, jeunes et adultes, à vivre ensemble

Plus en détail

Politique d encadrement de l école de l Accueil

Politique d encadrement de l école de l Accueil Politique d encadrement de l école de l Accueil Mesures de sécurité Ces mesures de sécurité énoncées s appliquent aux élèves, à leurs parents et aux membres du personnel. 1. Absences, retards et fugues

Plus en détail

Mon code de vie. à l école. L Aubier

Mon code de vie. à l école. L Aubier Mon code de vie à l école L Aubier 2009-2010 1 VIOLENCE: TOLERANCE ZERO Comme nous croyons au respect de soi, des autres et du milieu, nous favorisons LA RESOLUTION PACIFIQUE DES CONFLITS ET LA REPARATION

Plus en détail

SYSTÈME D ENCADREMENT DES ÉLÈVES

SYSTÈME D ENCADREMENT DES ÉLÈVES SYSTÈME D ENCADREMENT DES ÉLÈVES OBJECTIFS : Développer des comportements de non-violence et de respect. Amener l élève à développer des habiletés dans la résolution de ses conflits interpersonnels. Assurer

Plus en détail

Guide d intervention sur. l intimidation. destiné aux intervenants - 1 -

Guide d intervention sur. l intimidation. destiné aux intervenants - 1 - Guide d intervention sur l intimidation destiné aux intervenants - 1 - Rédaction Linda Laliberté : Mélanie Blais : Michèle Gariépy : Joanie Charrette : Espace Bois-Francs InterVal Pacte Bois-Francs organisme

Plus en détail

En cas de conflits, l élève utilise la démarche de la résolution de conflit

En cas de conflits, l élève utilise la démarche de la résolution de conflit TABLE DES MATIÈRES Respect de soi... 1 Respect de l autre... 1 Respect de l environnement... 1 Niveaux de responsabilités...2 Fonctionnement en salle de classe...2 Fonctionnement général de l école...2

Plus en détail

Règles de vie de l école

Règles de vie de l école Règles de vie de l école Descriptions des conséquences positives et négatives de l école : Palme d or du bon comportement Coupon remis à l élève lorsqu il pose des gestes positifs et adopte une attitude

Plus en détail

C est quoi l intimidation?

C est quoi l intimidation? C est quoi l intimidation? Définition de l intimidation (Olweus, 1996) : «Un élève est intimidé ou victimisé lorsqu il est exposé de façon répétée et soutenue à des gestes négatifs de la part d un ou de

Plus en détail

une intervention concrète et concertée de l adulte témoin face à la violence.

une intervention concrète et concertée de l adulte témoin face à la violence. Intervention 100 %: une intervention concrète et concertée de l adulte témoin face à la violence. Claudine Pelletier, ps.éd. agente de soutien régional pour la stratégie gouvernementale pour prévenir et

Plus en détail

PLAN DE LUTTE POUR CONTRER L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE À L ÉCOLE

PLAN DE LUTTE POUR CONTRER L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE À L ÉCOLE 143, rue des Feux-Follets Québec (Québec) G1B 1K8 Téléphone : (418) 666-6212 Télécopieur : (418) 666-4586 Service de garde : (418) 666-6264 Courriel : sousbois@csdps.qc.ca PLAN DE LUTTE POUR CONTRER L

Plus en détail

2.07 L intervention en situation de crise : un modèle de structure et d organisation.

2.07 L intervention en situation de crise : un modèle de structure et d organisation. 2.07 L intervention en situation de crise : un modèle de structure et d organisation. 2e Congrès biennal du C.Q.J.D.C. Présenté par Sylvain Bernier, Commission scolaire des Bleuets, St-Félicien; Louis

Plus en détail

École Brébeuf 1875, rue Albert-Skinner Sherbrooke Qc J1J 1W8 Téléphone : 819-822-5644 Télécopieur : 819-822-5645

École Brébeuf 1875, rue Albert-Skinner Sherbrooke Qc J1J 1W8 Téléphone : 819-822-5644 Télécopieur : 819-822-5645 École Brébeuf 1875, rue Albert-Skinner Sherbrooke Qc J1J 1W8 Téléphone : 819-822-5644 Télécopieur : 819-822-5645 Version longue révisée en juin 2010 I - PRÉAMBULE Le personnel et la direction de votre

Plus en détail

LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8. Code de vie du «137»

LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8. Code de vie du «137» LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8 Code de vie du «137» Bienvenue parmi nous! Ce code de vie est conçu pour expliquer le fonctionnement du «137». Étant donné que cet

Plus en détail

LUTTE À L INTIMIDATION ET À LA VIOLENCE

LUTTE À L INTIMIDATION ET À LA VIOLENCE Les règles de conduite et de sécurité dans les écoles visent à créer un milieu de vie favorisant le développement de valeurs, d attitudes et de comportements qui permettent à l élève d apprendre, de réussir

Plus en détail

Plan de prévention et d intervention contre l intimidation et la violence

Plan de prévention et d intervention contre l intimidation et la violence Plan de prévention et d intervention contre l intimidation et la violence Printemps 2013 Déclaration de principes Nous, membres du conseil d administration et de l équipe de direction de l École Alex Manoogian,

Plus en détail

Protocole d intervention en situation de crise

Protocole d intervention en situation de crise Protocole d intervention en situation de crise École : Date : 20 1) Personnes répondantes au protocole Personnel régulier Substituts 2) Nom de code 3) Lieux pouvant accueillir l élève en difficulté 4)

Plus en détail

Comport-action. 4 Court retrait en classe. 0-1-2-3 Aucune conséquence

Comport-action. 4 Court retrait en classe. 0-1-2-3 Aucune conséquence 2011-2012 Comport-action Nom 1 2 3 4 Court retrait en classe 5 Récréation guidée 6 Billet d information 7 Retrait en classe ou interclasse 0-1-2-3 Aucune conséquence Il peut être intéressant de renforcir

Plus en détail

Notre-Dame-de-l Assomption

Notre-Dame-de-l Assomption Notre-Dame-de-l Assomption 1 PROJET D ENCADREMENT «La couleur de mon comportement» Notre-Dame-de-l Assomption 2014-2015 L encadrement est un ensemble de normes constituant une référence, et surtout une

Plus en détail

CODE DE VIE. Qu'est-ce qu'un code de vie?

CODE DE VIE. Qu'est-ce qu'un code de vie? CODE DE VIE Qu'est-ce qu'un code de vie? Ton code de vie, c'est ton code de route à l'école. C'est un petit guide qui te dit ce que tu dois faire, quand, comment et pourquoi. Imagine si tu vivais dans

Plus en détail

Engagement. Je m engage à respecter les règles en tout temps (heures de classe et périodes de service de garde).

Engagement. Je m engage à respecter les règles en tout temps (heures de classe et périodes de service de garde). Chers parents, L école est une maison, un milieu de vie et de travail. Un tel milieu est régi par des règles permettant à votre enfant d évoluer en sécurité dans un cadre qui favorise les apprentissages

Plus en détail

Normes de comportement Code de vie de l école

Normes de comportement Code de vie de l école Normes de comportement Code de vie de l école Mise en contexte Province : Le Conseil scolaire Viamonde applique les attentes du Ministère de l éducation en ce qui a trait à la sécurité dans les écoles.

Plus en détail

Code de vie Réalisé par

Code de vie Réalisé par Code de vie Réalisé par : Beaupré, Marie-Claude : enseignante en 1 re année du 3 e cycle Bériault, Isabelle : psychologue Cloutier, Carole : éducatrice en service de garde Côté, Sylvie : directrice adjointe

Plus en détail

155, rue Bessette Québec (Québec) G1C 7A7 Téléphone : (418) Télécopieur : (418) Site Internet :

155, rue Bessette Québec (Québec) G1C 7A7 Téléphone : (418) Télécopieur : (418) Site Internet : 155, rue Bessette Québec (Québec) G1C 7A7 Téléphone : (418) 666-4562 Télécopieur : (418) 666-6276 Site Internet : www.csdps.qc.ca/primerose PLAN DE LUTTE POUR CONTRERR L INTIMIDATION ET LA VIOLENCEE À

Plus en détail

[CADRE DE RÉFÉRENCE RELATIF À LA GESTION DES INCIDENTS D INTIMIDATION]

[CADRE DE RÉFÉRENCE RELATIF À LA GESTION DES INCIDENTS D INTIMIDATION] 2012 [CADRE DE RÉFÉRENCE RELATIF À LA GESTION DES INCIDENTS D INTIMIDATION] Document à l intention des écoles secondaires et des établissements de la formation aux adultes de la Commission scolaire du

Plus en détail

Titre : POLITIQUE AFIN DE CONTRER LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE OU TOUTE AUTRE FORME DE VIOLENCE EN MILIEU DE TRAVAIL

Titre : POLITIQUE AFIN DE CONTRER LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE OU TOUTE AUTRE FORME DE VIOLENCE EN MILIEU DE TRAVAIL Titre : POLITIQUE AFIN DE CONTRER LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE OU TOUTE AUTRE FORME DE VIOLENCE EN MILIEU DE TRAVAIL Numéro : 1. Objet général La présente politique vise à établir les règles applicables

Plus en détail

Tout visiteur voulant rencontrer un membre du personnel doit prendre rendez-vous et se présenter au secrétariat.

Tout visiteur voulant rencontrer un membre du personnel doit prendre rendez-vous et se présenter au secrétariat. PRÉAMBULE Le code de conduite est un ensemble de moyens propres au milieu scolaire qui permet aux individus d entretenir des relations harmonieuses avec les gens qu ils côtoient et à développer le sens

Plus en détail

L ÉLÈVE S ENGAGE À : RESPECTER LE PERSONNEL DE L ÉCOLE, ÊTRE PRÉSENT ET PONCTUEL TOUS LES JOURS ET À FOURNIR TOUS LES EFFORTS REQUIS.

L ÉLÈVE S ENGAGE À : RESPECTER LE PERSONNEL DE L ÉCOLE, ÊTRE PRÉSENT ET PONCTUEL TOUS LES JOURS ET À FOURNIR TOUS LES EFFORTS REQUIS. Code de vie L ÉLÈVE S ENGAGE À : RESPECTER LE PERSONNEL DE L ÉCOLE, ÊTRE PRÉSENT ET PONCTUEL TOUS LES JOURS ET À FOURNIR TOUS LES EFFORTS REQUIS. Puisque l école Honoré-Mercier fait partie du réseau des

Plus en détail

Code de vie École secondaire Lavoie

Code de vie École secondaire Lavoie ÉCOLE SECONDAIRE LA VOIE Un code de vie établit les balises précises au bon fonctionnement de l école et devient un outil majeur quant à l encadrement des élèves. Le code de vie de l École secondaire La

Plus en détail

CODE DE VIE 2013-2014

CODE DE VIE 2013-2014 CODE DE VIE 2013-2014 1. ASSIDUITÉ J assiste obligatoirement à tous mes cours. Je fais tous les travaux demandés et je les remets à temps. Après une absence ou à la demande des enseignants, je me présente

Plus en détail

Je suis présent et ponctuel à tous mes cours et à toutes les activités prévus au calendrier scolaire de 180 jours.

Je suis présent et ponctuel à tous mes cours et à toutes les activités prévus au calendrier scolaire de 180 jours. Règles de conduite Les règles de conduite ci-dessous sont nécessaires pour offrir un environnement sain, sécuritaire et propice à la mission de l école. Contrevenir à ces règles pourrait entrainer des

Plus en détail

ET LIBRE DE TOUTE FORME DE VIOLENCE ENVERS LE PERSONNEL SUR LES LIEUX DE TRAVAIL. Direction de l évaluation et de l assurance qualité

ET LIBRE DE TOUTE FORME DE VIOLENCE ENVERS LE PERSONNEL SUR LES LIEUX DE TRAVAIL. Direction de l évaluation et de l assurance qualité POLITIQUE POL-DÉAQ-03 POLITIQUE FAVORISANT UN CLIMAT DE TRAVAIL SAIN ET LIBRE DE TOUTE FORME DE VIOLENCE ENVERS LE PERSONNEL SUR LES LIEUX DE TRAVAIL ÉMETTEUR : APPROUVÉ PAR : Direction de l évaluation

Plus en détail

CODE DE VIE DE L ÉCOLE SECONDAIRE LES SEIGNEURIES

CODE DE VIE DE L ÉCOLE SECONDAIRE LES SEIGNEURIES Conformément à l article 76 de la LIP, le conseil d établissement a approuvé unanimement les règles de conduite et les mesures de sécurité proposées par la direction de l école ce 15 avril 2015. CODE DE

Plus en détail

Code de vie. Respect de soi

Code de vie. Respect de soi Code de vie Respect de soi 1. Je viens à l école tous les jours. 2. Je reste à la maison quand je suis malade. 3. Si je suis absent(e), je téléphone à l école. Numéros de téléphone : Irénée-Lussier : (514)

Plus en détail

MESURES DE PRÉVENTION ET D INTERVENTION CONTRE L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE

MESURES DE PRÉVENTION ET D INTERVENTION CONTRE L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE ANNEXE A MESURES DE PRÉVENTION ET D INTERVENTION CONTRE L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE MISE À JOUR EN AOÛT 2015 MESURES DE PRÉVENTION ET D INTERVENTION CONTRE L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE 1. Les outils

Plus en détail

CADRE ORGANISATIONNEL 2013-2014. Cadre organisationnel. Service de garde de l école de l Accueil. Les «Super» Gamins

CADRE ORGANISATIONNEL 2013-2014. Cadre organisationnel. Service de garde de l école de l Accueil. Les «Super» Gamins CADRE ORGANISATIONNEL 2013-2014 Régie interne Cadre organisationnel Service de garde de l école de l Accueil Les «Super» Gamins Service de garde de l'école de l'accueil Les "Super" Gamins RÈGLEMENTS 1.0

Plus en détail

Lettre à l élève. Lis-le et discutes-en avec tes parents et ton enseignant (e). C est important!

Lettre à l élève. Lis-le et discutes-en avec tes parents et ton enseignant (e). C est important! École L Équipage 20 De L École Val-des-Monts (Qc) J8N 7E7 819 503-8022 - Télécopieur 819 671-0014 Service de garde L Ile aux trésors 819 503-8023 http://www.csdraveurs.qc.ca/equipage Lettre à l élève Chère

Plus en détail

Plan de lutte visant à prévenir et à combattre l intimidation et la violence à l école. École Sainte-Rosalie 2012-2013

Plan de lutte visant à prévenir et à combattre l intimidation et la violence à l école. École Sainte-Rosalie 2012-2013 Plan de lutte visant à prévenir et à combattre l intimidation et la violence à l école École Sainte-Rosalie 2012-2013 Le plan d action pour prévenir et traiter la violence à l école : ça vaut le coup d

Plus en détail

École des Cardinaux. Guide aux parents. Politique d encadrement : Mesures de sécurité et règles de conduite.

École des Cardinaux. Guide aux parents. Politique d encadrement : Mesures de sécurité et règles de conduite. École des Cardinaux Guide aux parents Politique d encadrement : Mesures de sécurité et règles de conduite. Chers parents, Une nouvelle année s amorce et nous sommes heureux de vous accueillir à l école

Plus en détail

Si tu voyages à pied, tu ne dois pas arriver à l école avant 7 h 45 le matin et 12 h 35 le midi, car il n y a pas de surveillance avant ces heures.

Si tu voyages à pied, tu ne dois pas arriver à l école avant 7 h 45 le matin et 12 h 35 le midi, car il n y a pas de surveillance avant ces heures. Horaire de l école A.M. P.M. Surveillance 7 h 45 12 h 35 Entrée des élèves 7 h 55 12 h 45 Début des cours 8 h 00 12 h 50 Récréation 10 h 00 13 h 50 Fin des cours 11 h 15 15 h 10 Message Si tu voyages à

Plus en détail

Politique sur la non-violence en milieu de travail

Politique sur la non-violence en milieu de travail Politique sur la non-violence en milieu de travail Direction des ressources humaines Adoptée le 15 avril 2013 Résolution 130415-4 POLITIQUE SUR LA NON-VIOLENCE EN MILIEU DE TRAVAIL 1. Objectifs La Ville

Plus en détail

Code de vie St-Norbert

Code de vie St-Norbert Code de vie St-Norbert 1. Tenue vestimentaire Je suis propre et je porte des vêtements et accessoires convenables, de bon goût et décents. Pour les journées chaudes, je porte un chandail à manches courtes

Plus en détail

CODE DE CONDUITE DE L ÉCOLE SECONDAIRE MARC-GARNEAU. Philosophie du code de conduite de l école secondaire Marc-Garneau

CODE DE CONDUITE DE L ÉCOLE SECONDAIRE MARC-GARNEAU. Philosophie du code de conduite de l école secondaire Marc-Garneau CODE DE CONDUITE DE L ÉCOLE SECONDAIRE MARC-GARNEAU Philosophie du code de conduite de l école secondaire Marc-Garneau L école secondaire Marc-Garneau a pour mission d accompagner l élève dans la progression

Plus en détail

Extrait du projet du plan d action de la Commission scolaire des Hauts-Cantons. Document élaboré par Isabelle Dagneau, coordonnatrice aux services

Extrait du projet du plan d action de la Commission scolaire des Hauts-Cantons. Document élaboré par Isabelle Dagneau, coordonnatrice aux services 1 Signalement ÉLÈVES Tu vis une situation d intimidation ou de violence ou tu veux en signaler une quoi f air e? Tu peux remplir la fiche de signalement que tu trouveras : Auprès d un intervenant de ton

Plus en détail

Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire. Règles de fonctionnement Service de garde

Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire. Règles de fonctionnement Service de garde Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire Règles de fonctionnement Service de garde Année 2015-2016 Table des matières 1. Critères d admission 2. Horaire 2.1. Heures d ouverture et

Plus en détail

École de PREMESQUES LES PERMIS Á POINTS

École de PREMESQUES LES PERMIS Á POINTS École de PREMESQUES LES PERMIS Á POINTS OBJECTIFS GÉNÉRAUX : Favoriser la vie collective de l école. Mettre en avant la relation droits et devoirs. Responsabiliser les élèves face à leurs comportements.

Plus en détail

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Place Vignioboul Mon Pass Loisirs Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Prénom : / Nom : Ma date de naissance : / / Téléphone (domicile) : / Mon portable : / Mon mail : / Cocher 1 possibilité : (OBLIGATOIRE)

Plus en détail

Local de retrait PASS

Local de retrait PASS Local de retrait PASS PRINCIPE : (Programme Alternatif à la Suspension Scolaire PASS) Suite à un retrait de classe, l élève est avisé qu à sa réintégration au cours, il doit reprendre, pendant son temps

Plus en détail

La cour de récréation

La cour de récréation La cour de récréation La récréation doit être un moment où chacun peut se détendre! LES ELEVES DROITS DEVOIRS : Règles Réparation et/ou Sanctions Toute violence verbale ou physique est strictement interdite

Plus en détail

Répertoire des politiques du service de garde

Répertoire des politiques du service de garde Répertoire des politiques du service de garde Bienvenue au service de garde de l école du Parc. Notre mission est d assurer la transition école-maison. Nous travaillons en collaboration avec l équipe école.

Plus en détail

Plan de prévention et d intervention contre l intimidation et la violence

Plan de prévention et d intervention contre l intimidation et la violence École Augustin Roscelli 11960, boul. de l Acadie Montréal H3M 2T7 Tél. (514) 334-0057 Plan de prévention et d intervention contre l intimidation et la violence PLAN DE PRÉVENTION ET D INTERVENTION CONTRE

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DE ROUYN-NORANDA POLITIQUE POUR UN MILIEU DE TRAVAIL EXEMPT DE HARCÈLEMENT ET DE VIOLENCE

COMMISSION SCOLAIRE DE ROUYN-NORANDA POLITIQUE POUR UN MILIEU DE TRAVAIL EXEMPT DE HARCÈLEMENT ET DE VIOLENCE COMMISSION SCOLAIRE DE ROUYN-NORANDA Note explicative (s il y a lieu) Code : P - 39 - RH Rés : CC-0999 Date : 19 décembre 2005 Page : 1 de 9 POLITIQUE POUR UN MILIEU DE TRAVAIL EXEMPT DE HARCÈLEMENT ET

Plus en détail

École Du Versant. École Du Versant, projet d encadrement 2015-2016

École Du Versant. École Du Versant, projet d encadrement 2015-2016 École Du Versant 1 Véronique Godin, TES et Marie-Josée Côté, direction PROJET D ENCADREMENT «Le passeport de mon comportement» L encadrement est un ensemble de normes constituant une référence, et surtout

Plus en détail

GUIDE AUX PARENTS 2015

GUIDE AUX PARENTS 2015 GUIDE AUX PARENTS 2015 À CONSERVER TOUT L ÉTÉ! Evelyne Lemay, coordonnatrice Tél.: 450-535-6012 Courriel : joeve@cooptel.qc.ca PRÉSENTATION Voici un document contenant plusieurs informations-clés qui vous

Plus en détail

École primaire publique 32, rue de Bérentzwiller 68130 JETTINGEN Tél. : 03 89 68 07 60 RÈGLEMENT INTÉRIEUR

École primaire publique 32, rue de Bérentzwiller 68130 JETTINGEN Tél. : 03 89 68 07 60 RÈGLEMENT INTÉRIEUR École primaire publique 32, rue de Bérentzwiller 68130 JETTINGEN Tél. : 03 89 68 07 60 RÈGLEMENT INTÉRIEUR l. HORAIRES De 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h00 les lundi, mardi, jeudi et vendredi Classe maternelle

Plus en détail

INFORMATIONS IMPORTANTES. Personnel de l école. Titulaires

INFORMATIONS IMPORTANTES. Personnel de l école. Titulaires École Montmartre 1855, 59 e avenue Montréal (Québec) H1A 2P2 514-642-9343 INFORMATIONS IMPORTANTES Personnel de l école Directrice Secrétaire Concierge : Marie-Hélène Genest : Myguelita Joseph : Stéphane

Plus en détail

CODE DE VIE DE L ÉLÈVE À L ÉCOLE CURÉ-ANTOINE-LABELLE

CODE DE VIE DE L ÉLÈVE À L ÉCOLE CURÉ-ANTOINE-LABELLE Note importante : Après en avoir fait la lecture avec votre enfant, veuillez signer ce code de vie dans l espace réservé à cette fin. CODE DE VIE DE L ÉLÈVE À L ÉCOLE CURÉ-ANTOINE-LABELLE 1. Fréquentation

Plus en détail

Ce que les parents devraient savoir

Ce que les parents devraient savoir Renvoi : Ce que les parents devraient savoir Un climat positif à l école et un milieu d apprentissage et d enseignement sécuritaire sont indispensables à la réussite scolaire des élèves. Un climat positif

Plus en détail

Plan de prévention et d intervention contre l intimidation et la violence

Plan de prévention et d intervention contre l intimidation et la violence Plan de prévention et d intervention contre l intimidation et la violence Mise à jour : Décembre 2012 PLAN DE PRÉVENTION ET D INTERVENTION CONTRE L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE DÉCLARATION DE PRINCIPES

Plus en détail

mon code de vie Été Camp de jour Anim Action

mon code de vie Été Camp de jour Anim Action mon code de vie Été 2016 Camp de jour Anim Action Règlements du camp de jour Afin de permettre à tous les enfants du camp de jour de passer un bel été, nous te demandons de respecter ces règlements : Quand

Plus en détail

Code de conduite APPRENDRE ET GRANDIR ENSEMBLE

Code de conduite APPRENDRE ET GRANDIR ENSEMBLE Références PROGSAE-28A Éducation et Enseignement supérieur Manitoba Écoles sûres et accueillantes Code de conduite provincial Interventions et mesures disciplinaires, janvier 2014 Éducation, Citoyenneté

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES I - RÈGLES GÉNÉRALES Article 1 - Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

«École sans arachides. et sans fruits de mer (crustacés et mollusques)»

«École sans arachides. et sans fruits de mer (crustacés et mollusques)» École Carrefour Beausoleil 300, chemin Beaverbrook Miramichi (N.B.) E1V 1A1 Madame Denise Daigle Lavigne, directrice Courriel : Denise.Daigle@nbed.nb.ca Madame Gina Matheson, directrice adjointe Courriel

Plus en détail

LE CODE DE VIE. - Qualité, excellence, réussite, culture générale. - Religion musulmane, multiculturalisme, ouverture sur le monde.

LE CODE DE VIE. - Qualité, excellence, réussite, culture générale. - Religion musulmane, multiculturalisme, ouverture sur le monde. LE CODE DE VIE En novembre 1998, la Cour suprême du Canada cadre le contexte scolaire comme environnement disciplinaire dont le but ultime est l éducation et la formation. En cas de litige, le code de

Plus en détail

LES TRAVAUX ÉTANT ESSENTIELS À L APPRENTISSAGE, L ÉLÈVE DOIT OBLIGATOIREMENT LES FAIRE ET LES REMETTRE DANS LES DÉLAIS DEMANDÉS

LES TRAVAUX ÉTANT ESSENTIELS À L APPRENTISSAGE, L ÉLÈVE DOIT OBLIGATOIREMENT LES FAIRE ET LES REMETTRE DANS LES DÉLAIS DEMANDÉS Code de vie à l école de la Magdeleine 2015-2016 Tout adulte faisant partie du personnel de l école a l autorité et le devoir de veiller à ce que l élève se conforme à ces règles de vie tant à l école

Plus en détail

Service de Garde-Éco École du Plein-Coeur 555, 7 e avenue Nord Richmond (Québec) J0B 2H0 819-826-2121 poste 15820

Service de Garde-Éco École du Plein-Coeur 555, 7 e avenue Nord Richmond (Québec) J0B 2H0 819-826-2121 poste 15820 Service de Garde-Éco École du Plein-Coeur 555, 7 e avenue Nord Richmond (Québec) J0B 2H0 819-826-2121 poste 15820 1. Horaire 1.1 Heures d ouverture Le service de garde est ouvert du lundi au vendredi selon

Plus en détail

Politique : RH-B1 TITRE : Bénévoles. Adopté : 17 avril 2007. CATÉGORIE : Ressources humaines. Dernière révision : 25 janvier 2013

Politique : RH-B1 TITRE : Bénévoles. Adopté : 17 avril 2007. CATÉGORIE : Ressources humaines. Dernière révision : 25 janvier 2013 Politique : RH-B1 TITRE : Bénévoles CATÉGORIE : Ressources humaines SURVEILLANCE : juin 2014 Adopté : 17 avril 2007 Dernière révision : 25 janvier 2013 Révisée le : 20 septembre 2013 Le Centre de santé

Plus en détail

École élémentaire publique Kanata

École élémentaire publique Kanata 1 École élémentaire publique Kanata Code de conduite 2015-2017 2 Code de conduite de L ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PUBLIQUE KANATA Conseil des écoles publiques de l Est de l Ontario (CEPEO) Septembre 2015 à juin

Plus en détail

PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence. Justice alternative Lac-Saint-Jean

PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence. Justice alternative Lac-Saint-Jean PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence Justice alternative Lac-Saint-Jean Printemps 2013 OBJECTIFS Démystifier la problématique violence. Promouvoir les solutions pacifiques en matière de résolution de

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR

TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de SAUNAY Année 2015-2016 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter de la rentrée 2015, les TAP (temps d activités

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort Année 2014-2015 Contact Service Éducation : 04 90 59 11 05 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter

Plus en détail

PASS sports vacances. Sommaire

PASS sports vacances. Sommaire PASS sports vacances Sommaire PREAMBULE Article 1 : Modalités d inscription Article 2 : Modalités de fonctionnement Article 3 : Les infrastructures Article 4 : Tarification Article 5 : Sécurité et secours

Plus en détail

Plan de re ussite de l e cole «É cole NDL (St-Jean)» 2015-16

Plan de re ussite de l e cole «É cole NDL (St-Jean)» 2015-16 Plan de re ussite de l e cole «É cole NDL (St-Jean)» 2015-16 OBJECTIFS MOYENS PLAN DE FORMATION RÉSULTATS ATTENDUS ORIENTATION 1 FAVORISER LE PLEIN POTENTIEL DE NOS ÉLÈVES 1.1 D ici 5 ans, augmenter de

Plus en détail

Service de garde École Massé

Service de garde École Massé Service de garde École Massé RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE DE GARDE 2011-2012 Approuvé par le conseil d établissement Le 9 novembre 2011 Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir

Plus en détail

Politique des devoirs et des leçons. Centre pédagogique Lucien-Guilbault secondaire

Politique des devoirs et des leçons. Centre pédagogique Lucien-Guilbault secondaire Politique des devoirs et des leçons Centre pédagogique Lucien-Guilbault secondaire Définition et précisions : «Les devoirs et les leçons sont des tâches données aux élèves par leur enseignante ou leur

Plus en détail

RÈGLES DE CONDUITE ET MESURES DE SÉCURITÉ

RÈGLES DE CONDUITE ET MESURES DE SÉCURITÉ RÈGLES DE CONDUITE ET MESURES DE SÉCURITÉ MOT DE PRÉSENTATION L école internationale de Saint-Sacrement offre à ses élèves un milieu accueillant et adapté à leurs besoins, leur permettant ainsi de s outiller,

Plus en détail

Programme pour contrer toute forme de violence ou de harcèlement

Programme pour contrer toute forme de violence ou de harcèlement Programme pour contrer toute forme de violence ou de harcèlement Adopté au Conseil d administration le 29 novembre 2004 Table des matières Préambule... 3 Définitions... 4 Objectifs, principes et champ

Plus en détail

SERVICE DE GARDE RÈGLES DE FONCTIONNEMENT 2015-2016. Approuvé par le CÉ du 20 avril 2015 de l école de la Chanterelle

SERVICE DE GARDE RÈGLES DE FONCTIONNEMENT 2015-2016. Approuvé par le CÉ du 20 avril 2015 de l école de la Chanterelle SERVICE DE GARDE RÈGLES DE FONCTIONNEMENT 2015-2016 Approuvé par le CÉ du 20 avril 2015 de l école de la Chanterelle 1. ORIENTATION En dehors des heures où les services éducatifs sont dispensés, le service

Plus en détail