Intelligence and Terrorism Information Center at the Israel Intelligence Heritage & Commemoration Center (IICC)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Intelligence and Terrorism Information Center at the Israel Intelligence Heritage & Commemoration Center (IICC)"

Transcription

1 18 novembre 2008 Intelligence and Terrorism Information Center at the Israel Intelligence Heritage & Commemoration Center (IICC) Al-Quds, la seconde chaîne de télévision par satellite du Hamas, a commencé à émettre le 11 novembre, élargissant encore l empire médiatique de ce mouvement. La volonté du Hamas d investir des ressources considérables dans ses médias, même dans une situation de difficultés financières, montre bien la signification qu il accorde à la bataille médiatique pour la conquête des cœurs et des cerveaux Le studio de la chaîne de télévision Al-Quds le jour de son lancement (site Internet Palestine-info, 11 novembre 2008)

2 2 Introductiion 1. Après plusieurs mois d essais de diffusion, la chaîne télévisée Al-Quds a commencé à émettre le 11 novembre 2008 à 20 heures. La chaîne diffusa d abord la prière du soir de la mosquée Al-Aqsa, puis un bref film sur le soi-disant droit de retour. Ensuite, le présentateur des informations, installé dans un studio dernier cri, exposa le chemin parcouru par la chaîne, depuis sa conception et jusqu à son lancement. Les premiers programmes de la station présentaient plusieurs animateurs et présentateurs, ainsi qu une interview avec le Sheikh Ra ed Salah, chef du mouvement islamique en Israël, qui adressa ses vœux à la nouvelle chaîne. L administration de Haniyah émit une déclaration accueillant favorablement ce lancement (Filastin al- An, 12 novembre). 2. Al-Quds est la seconde chaîne de télévision par satellite du Hamas, après la chaîne télévisée AL-Aqsa, basée à Gaza. C est un nouvel élément du réseau grandissant de cette organisation. Outre ces deux chaînes de télévision par satellite, le Hamas possède également un quotidien (Felesteen) publié dans la Bande de Gaza, d autres organes de presse, plusieurs agences d informations et plus d une vingtaine de sites Internet et forums en ligne, en huit langues, pour des audiences diverses. Le Hamas accorde une importance considérable au développement de son empire médiatique, considéré comme un instrument fondamental du combat pour la conquête des cœurs et des cerveaux, y injectant des ressources considérables, malgré ses difficultés financières. La teneur de lla nouvelllle chaîîne 3. Selon son directeur général Nabil al-otaibi, Al-Quds est censée être la chaîne de tous les Palestiniens, «tous ceux qui se dévouent à la cause de Jérusalem et de la Palestine». Il a de plus souligné que cette chaîne diffuserait des émissions politiques, historiques, sociales, culturelles, économiques, sportives et artistiques, en ajoutant qu Al-Quds voulait «corriger la perception de la cause palestinienne sur les scènes arabes et internationales, ainsi que dans les sphères tant populaires qu officielles» (PNN, 23 octobre). Toujours selon Al-Otaibi, cette chaîne défendra «les principes et droits fondamentaux du peuple palestinien, et en particulier le droit à la libération et à la résistance» (autrement dit, le soutien du terrorisme). Il ajouta qu elle s efforcerait de prouver au téléspectateur arabes sa neutralité et son professionnalisme (Al-Jazeera Internet, 27 octobre 2008). Malgré ces propos fleuris, on peut raisonnablement s attendre à ce que cette chaîne reflète l idéologie et la ligne du Hamas, tout comme la chaîne télévisée Al-Aqsa (ainsi que l a bien montré le premier jour d émission d Al-Quds).

3 3 4. Au cours des mois d essais d émission, il a été dit que la question de Jérusalem et de la mosquée Al Aqsa serait portée à l attention de l opinion publique. Tout au long de cette période, la chaîne a diffusé en boucle une vidéo montrant diverses personnalités louangeant le lancement et les objectifs de cette nouvelle chaîne. Parmi ces personnalités, figurait le Sheikh Ra ed Salah, responsable de branche nord du mouvement islamique en Israël, mais aussi des religieux et des poètes palestiniens. 5. Les informations diffusées le 11 novembre sur cette chaîne traitaient principalement de sujets liés au Hamas. En voici les principaux : a. Une déclaration exclusive de Khaled Mash al, chef du bureau politique du Hamas, à l occasion du quatrième anniversaire de la mort de Yasser Arafat. Khaled Mash al fit l éloge d Arafat et de son héritage, tout en critiquant Abu Mazen. Il allégua (faussement) qu Arafat avait été empoisonné «par les Sionistes et leurs agents». b. La crise actuelle de la bande de Gaza, provoquée par la fermeture des points de contrôle et l arrêt du transport de carburant vers la centrale électrique. Une interview sur ce thème fut réalisée avec le militant du Hamas Jamal al-khudari, responsable du Comité populaire contre le Siège. c. Le discours d Abu Mazen et la réponse du Hamas. d. Une discussion entre Osama Hamdan, le représentant du Hamas à Beyrouth, et Taysir Nasrallah, membre du Fatah au Conseil Palestinien national. e. Un reportage sur l opinion publique palestinienne dans la Bande de Gaza, alléguant que, pour la plupart des habitants, la «résistance réelle» doit être encore dirigée contre «l occupation». Images du studio d Al-Quds le jour du lancement (Palestine-info, 12 novembre 2008)

4 Infformatiions techniiques sur lla chaîîne télléviisée 4 6. Cette chaîne est la propriété de la société de radiotélévision Al-Quds, enregistrée à Londres, avec des hommes d affaires arabes et palestiniens, spécialistes des médias. Comme nous l avons déjà précisé, le directeur général de la chaîne n est autre que Nabil al-otaibi. Les bureaux de Gaza sont dirigés par Imad al-faranji, journaliste affilié au Hamas. Ce dernier dirigea durant de nombreuses années les bureaux de Gaza du quotidien Al-Quds, ainsi que l agence de presse Al-Watan. Il fut en outre membre du conseil du groupe des journalistes palestiniens proche du Hamas.. Nabil al-otaibi, directeur général d Al-Quds (Al-Jazeera, 28 octobre 2008) 7. La chaîne émet à partir de deux satellites de communications arabes : Nilesat un satellite possédé par une société égyptienne et diffusant vers le Moyen-Orient et l Afrique du nord, et Arabsat, satellite d une société interarabe, dont un tiers des actions est possédé par l Arabie Saoudite 1 et qui émet également vers le Moyen-Orient et l Afrique du nord. Ces émissions par satellite peuvent également être captées par plusieurs pays du sud de l Europe, où vivent des communautés arabes locales. Les bureaux de la chaîne Al-Quds sont situés au Liban, même s ils prétendent diffuser «depuis le cœur de Jérusalem». 1 La télévision Al-Manar du Hezbollah et la chaîne de télévision par satellite Al-Aqsa, du Hamas, utilisent également ces satellites pour la diffusion de leurs émissions

5 L iidentiité Hamas de lla nouvelllle chaîîne 5 Logo de la chaîne : le Dôme du Rocher vu d en haut, avec l inscription «Al-Quds» en arabe et en anglais 8. La chaîne de télévision Al-Quds tente de se présenter comme reflétant les opinions de tous les Palestiniens, mais ses thèmes, ses leaders, et certaines informations sur les médias du Hamas prouvent amplement que c est une chaîne télévisée de plus possédée par le Hamas. Selon Imad al-faranji, directeur des bureaux de cette chaîne à Gaza, il s agit là d une chaîne nationale fondée par un groupe de personnalités palestiniennes résidant en Europe, dans les Etats du Golfe et dans les pays arabes, et dont les émissions visent à promouvoir l intérêt palestinien général et l aspiration à l unité. Il assure que cette chaîne a émis depuis le Bahrein et que cette équipe du Barhein s installera prochainement à Beyrouth. 9. Le début des essais de diffusion de la chaîne télévisée eut droit à des annonces et à une promotion publicitaire sur les sites d informations Internet du Hamas (site Internet de Radio al-aqsa, journal Felesteen). Pourtant, l identité de ceux qui se trouvaient derrière ce lancement n a pas été clairement établie. A l occasion du lancement de la chaîne, un message de félicitations du militant du Hamas Jamal al-khudari fut publié le 17 mars en première page du Felesteen, le quotidien du Hamas. Un forum du Hamas soulignait que la chaîne était liée à la Fondation internationale Quds, basée au Liban et affiliée au Hamas. Le Bureau d information de l administration du Hamas publia une déclaration accueillant favorablement la nouvelle chaîne, et l appelant à livrer au monde les messages du peuple palestinien «basés sur les droits des Palestiniens et les principes fondamentaux» (site Internet de Filastin, 12 novembre). 10. Pourquoi le Hamas a-t-il décidé de lancer une nouvelle chaîne télévisée alors qu il possède déjà la chaîne Al-Aqsa? Les raisons n en sont pas suffisamment claires. Un internaute naviguant sur le forum du Hamas affirmait que la chaîne appartenait au Hamas et qu elle était censée prendre la relève de celle d Al-Aqsa, si celle-ci fermait en raison d une possible escalade dans la Bande de Gaza (Forum du Hamas, 17 mars 2008). Un autre internaute, naviguant lui aussi sur le forum du Hamas (le 5 juillet), notait que, même si la chaîne appartient bien au Hamas, son association à ce mouvement reste moins évidente que dans le cas d Al-Aqsa. Nous pensons également à la possibilité que la création de cette nouvelle chaîne télévisée soit due à des rivalités internes au sein du Hamas.

Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'etudes Spéciales (CES)

Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'etudes Spéciales (CES) 15 décembre 2008 Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'etudes Spéciales (CES) Emissions sur les chaînes de télévision Al- Manar du Hezbollah et Al-Aqsa du Hamas : des

Plus en détail

Une campagne médiatique de l'etat islamique appelle à tuer des Juifs sur fond de la vague terroriste palestinienne

Une campagne médiatique de l'etat islamique appelle à tuer des Juifs sur fond de la vague terroriste palestinienne 21 octobre 2015 Une campagne médiatique de l'etat islamique appelle à tuer des Juifs sur fond de la vague terroriste palestinienne Un membre de l'etat islamique appelle à libérer la mosquée Al-Aqsa de

Plus en détail

20 décembre 2007 Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'etudes Spéciales (CES)

20 décembre 2007 Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'etudes Spéciales (CES) 20 décembre 2007 Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'etudes Spéciales (CES) Le réseau terroriste opérationnel du Jihad Islamique Palestinien dans la bande de Gaza pris

Plus en détail

Nouvelle escalade au Sud suite au tir d'un missile antichar sur un véhicule de Tsahal qui a blessé quatre soldats 1

Nouvelle escalade au Sud suite au tir d'un missile antichar sur un véhicule de Tsahal qui a blessé quatre soldats 1 11 novembre 2012 Nouvelle escalade au Sud suite au tir d'un missile antichar sur un véhicule de Tsahal qui a blessé quatre soldats 1 Gauche : Résidents d'ashqelon se réfugiant aux abris (Page Facebook

Plus en détail

Centre Meir Amit d'information sur les Renseignements et le Terrorisme

Centre Meir Amit d'information sur les Renseignements et le Terrorisme Centre Meir Amit d'information sur les Renseignements et le Terrorisme 20 janvier 2011 Les porte-parole du Hamas et du JIP (principalement officieux) ont salué l'intifada tunisienne et ne cachent pas leur

Plus en détail

Centre d information sur les renseignements et le terrorisme au Centre d études spéciales

Centre d information sur les renseignements et le terrorisme au Centre d études spéciales 5 novembre 2008 Centre d information sur les renseignements et le terrorisme au Centre d études spéciales Escalade dans la bande de Gaza : pour éviter l enlèvement de soldats, Tsahal est engagé dans des

Plus en détail

Quatrième Conférence du Qatar Sur La Démocratie et le Libre Echange

Quatrième Conférence du Qatar Sur La Démocratie et le Libre Echange Quatrième Conférence du Qatar Sur La Démocratie et le Libre Echange 5 6 avril 2004 Compte Rendu La conférence s est tenue le 5 et 6 avril 2004 à Doha. Elle a été inaugurée par S.E. Royale Sheikh/ Hamad

Plus en détail

Israël-Hamas : une stratégie de l image

Israël-Hamas : une stratégie de l image RÉFLEXION Janvier 2009 Israël-Hamas : une stratégie de l image Julien Saada Chercheur - Moyen-Orient Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques - UQÀM Il aura fallu à peine une semaine

Plus en détail

L infrastructure Internet du Jihad Islamique Palestinien et ses webhosts Internet (Décembre 2005 1 )

L infrastructure Internet du Jihad Islamique Palestinien et ses webhosts Internet (Décembre 2005 1 ) 28 décembre 2005 Institut du Renseignement Centre d Etudes du Terrorisme L infrastructure Internet du Jihad Islamique Palestinien et ses webhosts Internet (Décembre 2005 1 ) Bannière de QudsWay, le principal

Plus en détail

La culture de la haine sur les Réseaux Sociaux palestiniens Updated 12 October 2015

La culture de la haine sur les Réseaux Sociaux palestiniens Updated 12 October 2015 La culture de la haine sur les Réseaux Sociaux palestiniens Updated 12 October 2015 Messages sur les Réseaux Sociaux Palestiniens "Poignarde, Poignarde, Poignarde, Demain est le jour de l Attaque au Couteau

Plus en détail

Les sites Internet du Jihad Islamique Palestinien et leurs webhosts (Mise à jour du 22 mai 2006) 1

Les sites Internet du Jihad Islamique Palestinien et leurs webhosts (Mise à jour du 22 mai 2006) 1 24 mai 2006 Institut du Renseignement Centre d Etudes du Terrorisme Les sites Internet du Jihad Islamique Palestinien et leurs webhosts (Mise à jour du 22 mai 2006) 1 Photo du terroriste suicide auteur

Plus en détail

Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme

Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme 17 décembre 2009 Un comité du "ministère de la Justice" du Hamas appelé Al-Tawthiq (Documentation) affirme être derrière le mandat d'arrêt lancé

Plus en détail

ATELIER DE REFLEXION 1 PROMOUVOIR LA LIBERTE D EXPRESSION

ATELIER DE REFLEXION 1 PROMOUVOIR LA LIBERTE D EXPRESSION ATELIER DE REFLEXION 1 PROMOUVOIR LA LIBERTE D EXPRESSION LA QUESTION DE LA LIBERTE D EXPRESSION DANS UN CONTEXTE PARTICULIER La promotion de la liberté d expression n est pas un sujet nouveau pour l Institut

Plus en détail

Edition 2015. Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section J Division 60

Edition 2015. Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section J Division 60 Edition 2015 Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section J Division 60 60 PROGRAMMATION ET DIFFUSION Cette division comprend les activités d édition de chaines

Plus en détail

Les médias font leur pub :

Les médias font leur pub : Les médias font leur pub : l identité visuelle de TV5MONDE Thèmes Économie, consommation, publicité Le principe du dispositif À l'occasion de la 24 e édition de la Semaine de la presse et des médias dans

Plus en détail

Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'etudes Spéciales (CES)

Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'etudes Spéciales (CES) 3 février 2008 Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'etudes Spéciales (CES) "L'Armée de la Nation Jérusalem": nouvelle ramification du jihad mondial dans la bande de

Plus en détail

Projet de Collecte de données sur les Marchés cinématographique et audiovisuel méditerranéens

Projet de Collecte de données sur les Marchés cinématographique et audiovisuel méditerranéens Projet de Collecte de données sur les Marchés cinématographique et audiovisuel méditerranéens Dr. Sahar Ali Project Officer- Data Collection Film & TV Euromed Audiovisuel III Unité de Développement et

Plus en détail

I la question d'israël. 1 les origines et le conflit iraélo-arabe

I la question d'israël. 1 les origines et le conflit iraélo-arabe I la question d'israël 1 les origines et le conflit iraélo-arabe Le sionisme apparaît à la fin du XIXe siècle, à l'époque des nationalismes. Pour cette idéologie, les juifs doivent retourner sur la terre

Plus en détail

Terrorisme et Internet : examen des sites Internet du Hamas et de leurs fournisseurs d accès 1 (Actualisé au 1 er juin 2006)

Terrorisme et Internet : examen des sites Internet du Hamas et de leurs fournisseurs d accès 1 (Actualisé au 1 er juin 2006) 20 juin 2006 Institut du Renseignement Centre d Etudes du Terrorisme Terrorisme et Internet : examen des sites Internet du Hamas et de leurs fournisseurs d accès 1 (Actualisé au 1 er juin 2006) Internet

Plus en détail

Sponsoring Equipage «Les Roses Gaz Elles» avec Aurélie et Véronique

Sponsoring Equipage «Les Roses Gaz Elles» avec Aurélie et Véronique DEVENEZ UN ACTEUR DE L'ÉVÉNEMENT À NOS CÔTÉS! Sponsoring Equipage «Les Roses Gaz Elles» Aurélie et Véronique Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc 2012-22 e Edition du 17 au 31 mars 2012 Depuis le début de

Plus en détail

99 est un média vidéo à but non-lucratif qui diffuse des documentaires. Gratuitement. En 6 langues.

99 est un média vidéo à but non-lucratif qui diffuse des documentaires. Gratuitement. En 6 langues. 99 est un média vidéo à but non-lucratif qui diffuse des documentaires. Gratuitement. En 6 langues. OUVERT POLYGLOTTE PROPULSEUR CRÉATIF 99 est un média gratuit à but nonlucratif, sans pub et libre de

Plus en détail

MANUEL DE FORMATION POUR LES CAMPAGNES ÉLECTORALES

MANUEL DE FORMATION POUR LES CAMPAGNES ÉLECTORALES Agence Américaine pour le Développement International Mali PROJET FEMME ET GOUVERNEMENT («WING») MANUEL DE FORMATION POUR LES CAMPAGNES ÉLECTORALES Préparé par : Stephenie Foster Development & Training

Plus en détail

Les médias font leur pub :

Les médias font leur pub : Les médias font leur pub : TV5MONDE accompagne les voyageurs Thèmes Économie, consommation, publicité Le principe du dispositif À l'occasion de la 24 e édition de la Semaine de la presse et des médias

Plus en détail

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section J Division 60

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section J Division 60 Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2 Section J Division 60 60 PROGRAMMATION ET DIFFUSION Cette division comprend les activités d'édition de chaines de radio et de télévision, consistant à créer du

Plus en détail

Bureau International de l Édition Française

Bureau International de l Édition Française Bureau International de l Édition Française Département Études Fiche mise à jour par Clémence Thierry. Données générales Emirats arabes unis (2012) Population : 7,891 millions d habitants (2011) 1 PIB/habitant

Plus en détail

L'analyse des médias et son application dans l'entreprise

L'analyse des médias et son application dans l'entreprise L'analyse des médias et son application dans l'entreprise par Jairo Lugo-Ocando Page 1 sur 7 Table des matières 1) Biographie du conférencier...3 2) Ouverture internationale...3 a) Analyse des médias...3

Plus en détail

Réactions dans le monde arabo-musulman aux attaques terroristes de Bombay (Rapport préliminaire)

Réactions dans le monde arabo-musulman aux attaques terroristes de Bombay (Rapport préliminaire) 2 décembre 2008 Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'etudes Spéciales (CES) Réactions dans le monde arabo-musulman aux attaques terroristes de Bombay (Rapport préliminaire)

Plus en détail

Pratiques et expériences de la finance islamique «le cas d ALBARKA BANK TUNISIA» ************ Taoufik LACHHEB Directeur du financement et de l

Pratiques et expériences de la finance islamique «le cas d ALBARKA BANK TUNISIA» ************ Taoufik LACHHEB Directeur du financement et de l ﺑﺴﻢ اﷲ اﻟﺮﲪﻦ اﻟﺮﺣﻴﻢ Pratiques et expériences de la finance islamique «le cas d ALBARKA BANK TUNISIA» ************ Taoufik LACHHEB Directeur du financement et de l investissement ALBARAKA BANK TUNISIA Historique

Plus en détail

Vers la professionnalisation des relations - presse entre l administration publique et les journalistes au Maroc

Vers la professionnalisation des relations - presse entre l administration publique et les journalistes au Maroc Vers la professionnalisation des relations - presse entre l administration publique et les journalistes au Maroc RACHIDA BOUZIDI Responsable de la Filière Professionnelle En Communication des organisations

Plus en détail

Un voyage virtuel dans le temps

Un voyage virtuel dans le temps 1970 1975 1980 1985 1990 1995 2000 2005 Un voyage virtuel dans le temps Guide destiné au corps enseignant du secondaire I en vue de l utilisation pédagogique des chroniques suisses de www.ideesuisse.ch

Plus en détail

Les Voyages des savoirs 2010-2011. Le Golfe et le monde arabe

Les Voyages des savoirs 2010-2011. Le Golfe et le monde arabe Les Voyages des savoirs 2010-2011 Le Golfe et le monde arabe Un nouveau cycle de conférences-débats proposé par le Groupe de Recherches et d études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO 1 ) s

Plus en détail

www.proximi.tv Le réseau de télévisions locales sur internet

www.proximi.tv Le réseau de télévisions locales sur internet Le réseau de télévisions locales sur internet Le réseau de télévisions locales sur internet L art de séduire La force de l image L information locale Interviews Reportages Actu et infos pratiques Un réseau

Plus en détail

Programme du séminaire. Islam & Science

Programme du séminaire. Islam & Science Programme du séminaire Islam & Science Perspectives Islamiques et Approches Interreligieuses Organisé en partenariat avec : L Institut Français de Civilisation Musulmane, l Université Américaine de Sharjah

Plus en détail

Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA HPF) En Partenariat avec. Forum sur Une Meilleure Politique pour une Meilleure Santé

Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA HPF) En Partenariat avec. Forum sur Une Meilleure Politique pour une Meilleure Santé Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA HPF) En Partenariat avec Forum sur Une Meilleure Politique pour une Meilleure Santé 8-10 septembre 2007 Le Caire, Egypte Contexte L interaction entre la santé et

Plus en détail

La situation à Gaza selon Wafa Sultan, sociologue d origine syrienne 31 juillet 2014

La situation à Gaza selon Wafa Sultan, sociologue d origine syrienne 31 juillet 2014 La situation à Gaza selon Wafa Sultan, sociologue d origine syrienne 31 juillet 2014 La célèbre sociologue d origine syrienne, Wafa Sultan, vient de publier l un des points de vue le plus cinglants concernant

Plus en détail

SESRIC RAPPORT D'ACTIVITÉ MISE EN ŒUVRE DU CADRE DE L OCI POUR LE DÉVELOPPEMENT ET LA COOPÉRATION DANS LE DOMAINE DU TOURISME 2014-2015

SESRIC RAPPORT D'ACTIVITÉ MISE EN ŒUVRE DU CADRE DE L OCI POUR LE DÉVELOPPEMENT ET LA COOPÉRATION DANS LE DOMAINE DU TOURISME 2014-2015 SESRIC RAPPORT D'ACTIVITÉ MISE EN ŒUVRE DU CADRE DE L OCI POUR LE DÉVELOPPEMENT ET LA COOPÉRATION DANS LE DOMAINE DU TOURISME 2014-2015 NEUVIÈME SESSION DE LA CONFERENCE ISLAMIQUE DES MINISTRES DU TOURISME

Plus en détail

Corrèze Télévision www.correzetelevision.fr ZA Nord Les Maisonnettes 19190 Aubazine Tel : 05 55 17 86 95. La Télévision qui vous Corrèze Pond!

Corrèze Télévision www.correzetelevision.fr ZA Nord Les Maisonnettes 19190 Aubazine Tel : 05 55 17 86 95. La Télévision qui vous Corrèze Pond! La Télévision qui vous Corrèze Pond! 1 SOMMAIRE L association... p. 3 Emissions & reportages... p.4 Les locaux... p. 8 Les sources de revenus de Corrèze Télévision... p.11 Les outils de diffusion... p.

Plus en détail

LE VOYAGE POUR LA PAIX du 27 juin au 4 juillet 2008

LE VOYAGE POUR LA PAIX du 27 juin au 4 juillet 2008 LE VOYAGE POUR LA PAIX du 27 juin au 4 juillet 2008 «Une culture de paix offre aux générations futures des valeurs susceptibles de les aider à forger leur destin et à participer activement à la construction

Plus en détail

1 /// 9 Les médias solutions

1 /// 9 Les médias solutions 1 /// 9 Les médias solutions 1. les médias la presse écrite le public le divertissement la maison de la presse le bureau de tabac le quotidien le tirage la publication les faits divers la nouvelle locale

Plus en détail

MANUEL DE LA COMMISSION RELATIONS PUBLIQUES DU CLUB

MANUEL DE LA COMMISSION RELATIONS PUBLIQUES DU CLUB MANUEL DE LA COMMISSION RELATIONS PUBLIQUES DU CLUB 226-FR (706) C Cette édition 2006 sera utilisée pour les années 2007-2008, 2008-2009 et 2009-2010. Les informations contenues dans cette publication

Plus en détail

Votre Revue de Presse Du 04 / 09 /2014 N 227. www.conect.org.tn

Votre Revue de Presse Du 04 / 09 /2014 N 227. www.conect.org.tn conect Votre Revue de Presse Du 04 / 09 / By N 227 Suivez nos actualités www.conect.org.tn technique.conect@hexabyte.tn // technique@conect.org.tn tel : +216 71231 402 // Fax : +216 71231059 La CONECT

Plus en détail

DÉPARTEMENT COMMERCIAL & MARKETING COMMUNICATION & MARKETING COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE OU D ENTREPRISE COMMUNICATION EXTERNE DÉFINITION MARKETING

DÉPARTEMENT COMMERCIAL & MARKETING COMMUNICATION & MARKETING COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE OU D ENTREPRISE COMMUNICATION EXTERNE DÉFINITION MARKETING COMMUNICATION & MARKETING COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE OU D ENTREPRISE Ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir l image de l entreprise vis-à-vis de ses clients et différents partenaires.

Plus en détail

Revue de presse du lundi 26 février 2007

Revue de presse du lundi 26 février 2007 Revue de presse du lundi 26 février 2007 Journal : EL MOUDJAHID Titre : La solution BlackBerry de Djezzy consacrée à Barcelone Journal : LE SOIR Titre : Djezzy lance le Web SMS : 10 textos gratuits par

Plus en détail

Audiovisuel et numérique : nouveaux usages, opportunités et menaces

Audiovisuel et numérique : nouveaux usages, opportunités et menaces Audiovisuel et numérique : nouveaux usages, opportunités et menaces 26 novembre 2014 Séminaire régional de formation sur l audiovisuel dans la zone Afrique du Nord et Moyen-Orient yann.bonnet@cnnumerique.fr

Plus en détail

«Les relations presse face au web 2.0, les nouveaux enjeux d un métier en pleine mutation»

«Les relations presse face au web 2.0, les nouveaux enjeux d un métier en pleine mutation» Nicolas Marguerite INITIAL ISEFAC Année scolaire 2009-2010 Bachelor de communication «Les relations presse face au web 2.0, les nouveaux enjeux d un métier en pleine mutation» Référent du mémoire : Caroline

Plus en détail

Journée mondiale d action 2014 du Réseau de la société civile du mouvement SUN. Note conceptuelle

Journée mondiale d action 2014 du Réseau de la société civile du mouvement SUN. Note conceptuelle Journée mondiale d action 2014 du Réseau de la société civile du mouvement SUN Contexte Note conceptuelle 2013 a été une année marquante pour la nutrition, qui a fait suite à de nombreuses années de revendication

Plus en détail

Résolution sur une stratégie de lutte contre le groupe terroriste «Etat Islamique»

Résolution sur une stratégie de lutte contre le groupe terroriste «Etat Islamique» Résolution sur une stratégie de lutte contre le groupe terroriste «Etat Islamique» Commission Affaires étrangères et migration (Version originale) Insistant sur la nécessité de freiner puis stopper l expansion

Plus en détail

AVIS A MANIFESTATION D INTERET N S 53/DMP/2012 POUR LE RECRUTEMENT D UN CABINET DE COMMUNICATION POUR LE PEJEDEC

AVIS A MANIFESTATION D INTERET N S 53/DMP/2012 POUR LE RECRUTEMENT D UN CABINET DE COMMUNICATION POUR LE PEJEDEC REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE Union Discipline Travail MINISTERE D ETAT, MINISTERE DE L EMPLOI, DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SOLIDARITE PROJET EMPLOI JEUNE ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES (PEJEDEC) Financement

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE PARTICIPATION POUR LES ORGANISATEURS DE MANIFESTATIONS DE LA CAMPAGNE «ANNEE DU JARDIN 2016 ESPACE DE RENCONTRES»

CONDITIONS GENERALES DE PARTICIPATION POUR LES ORGANISATEURS DE MANIFESTATIONS DE LA CAMPAGNE «ANNEE DU JARDIN 2016 ESPACE DE RENCONTRES» GARTENJAHR ANNEE DU JARDIN ANNO DEL GIARDINO ONN DAL CURTIN 2016 RAUM FÜR BEGEGNUNGEN ESPACE DE RENCONTRES SPAZIO PER INCONTRI SPAZI PER INSCUNTERS CONDITIONS GENERALES DE PARTICIPATION POUR LES ORGANISATEURS

Plus en détail

PLAN DE COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

PLAN DE COMMUNICATION EVENEMENTIELLE ORGANISATION AFRICAINE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE (OAPI) AFRICAN INTELLECTUAL PROPERTY ORGANIZATION (OAPI) Yaoundé, du 11 au 13 Septembre 2012 TERMES DE REFERENCE PLAN DE COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

Plus en détail

Fonds de soutien au développement. - Région Arabe - Fonds internationaux pour la région - Marchés du film pour projets Arabes en développement

Fonds de soutien au développement. - Région Arabe - Fonds internationaux pour la région - Marchés du film pour projets Arabes en développement Fonds de soutien au développement - Région Arabe - Fonds internationaux pour la région - Marchés du film pour projets Arabes en développement 1 Notes Ne figurent dans cette étude que les fonds officiellement

Plus en détail

24 septembre 2007 Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorismeau Centre d'etudes Spéciales (CES)

24 septembre 2007 Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorismeau Centre d'etudes Spéciales (CES) 24 septembre 2007 Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorismeau Centre d'etudes Spéciales (CES) Suite à une opération des forces de sécurité à Naplouse, une attaque suicide prévue à Tel-Aviv

Plus en détail

On aurait pu penser que le

On aurait pu penser que le Chrétiens d Orient Un pape inquiet, un Occident muet Le sort des chrétiens d Orient ne mobilise guère la communauté internationale, tout au moins jusque récemment. C est pourquoi François n a pas attendu

Plus en détail

COMMUNiCATiON - CRÉATiON

COMMUNiCATiON - CRÉATiON COMMUNiCATiON - CRÉATiON DECP Communication DEES Communication - DEESCOM DEES Communication option relations Publiques - DEESCOM RP DEES Journalisme - DEESJOUR MASTER Européen Communication Stratégies

Plus en détail

Révision de l ombudsman du reportage de l émission Enquête sur la fraude dans l obtention du passeport canadien, diffusé le 17 septembre 2009.

Révision de l ombudsman du reportage de l émission Enquête sur la fraude dans l obtention du passeport canadien, diffusé le 17 septembre 2009. Révision de l ombudsman du reportage de l émission Enquête sur la fraude dans l obtention du passeport canadien, diffusé le 17 septembre 2009. SOMMAIRE Une plaignante estime que le reportage d enquête

Plus en détail

Décision de radiodiffusion CRTC 2014-346

Décision de radiodiffusion CRTC 2014-346 Décision de radiodiffusion CRTC 2014-346 Version PDF Référence au processus : Demande de la Partie 1 affichée le 4 février 2014 Ottawa, le 27 juin 2014 Leclerc Communication inc. Québec (Québec) Demande

Plus en détail

L Enlèvement Avant la Tribulation, La Grande Déception. http://www.islam-bible-prophecy.com/enlevement-eglise/

L Enlèvement Avant la Tribulation, La Grande Déception. http://www.islam-bible-prophecy.com/enlevement-eglise/ L Enlèvement Avant la Tribulation, La Grande Déception http://www.islam-bible-prophecy.com/enlevement-eglise/ QUATRE LUNES ROUGES COINCIDENT AVEC PESSAH ET SUKOT 2014-2015 2015 81 La Bible nous décrit

Plus en détail

Nouvelles du terrorisme et du conflit israélopalestinien

Nouvelles du terrorisme et du conflit israélopalestinien Nouvelles du terrorisme et du conflit israélopalestinien (14-23 avril 2014) Droite : Baruch Mizrahi, 46 ans, tué dans une fusillade sur la route de Hébron (Page Facebook de la police d'israël, 15 avril

Plus en détail

Commentaires de la Confédération des syndicats nationaux présentés au. Comité sénatorial des transports et des communications

Commentaires de la Confédération des syndicats nationaux présentés au. Comité sénatorial des transports et des communications Commentaires de la Confédération des syndicats nationaux présentés au Comité sénatorial des transports et des communications sur l étude sur la Société Radio-Canada 23 octobre 2014 Confédération des syndicats

Plus en détail

Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'etudes Spéciales (CES)

Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'etudes Spéciales (CES) Centre d'in sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'etudes Spéciales (CES) 21 janvier 2009 Exploitation des civils de la bande de Gaza comme boucliers humains: des photographies aériennes montrent

Plus en détail

Projet de résolution «Les comités d entreprise européens au cœur de la stratégie syndicale européenne»

Projet de résolution «Les comités d entreprise européens au cœur de la stratégie syndicale européenne» UNI Europa Commerce Aller de l avant MADRID 9 & 10 JUIN 2011 Projet de résolution «Les comités d entreprise européens au cœur de la stratégie syndicale européenne» (Resolution 3) Objectif stratégique 1

Plus en détail

5. Rapport de la Médiatrice

5. Rapport de la Médiatrice Rapport annuel 2014 Qualité DEUXIÈME CHAPITRE QUALITÉ 5. Rapport de la Médiatrice «La parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui écoute.» Montaigne I. Remarques liminaires 2014 fut une année

Plus en détail

Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) 7 ème Salon Africain de l Invention et de l Innovation Technologique (SAIIT)

Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) 7 ème Salon Africain de l Invention et de l Innovation Technologique (SAIIT) Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) 7 ème Salon Africain de l Invention et de l Innovation Technologique (SAIIT) Bamako Mali, 28 Octobre au 1 er Novembre 2015 TERMES DE REFERENCE

Plus en détail

les fréquences au proche et moyen-orient

les fréquences au proche et moyen-orient Radio France Internationale Première radio française d actualité internationale en continu et forte d une équipe rédactionnelle de 400 journalistes et de 300 correspondants dans le monde, RFI propose à

Plus en détail

Interview: Nikola Hajdin, président de l Académie serbe des sciences et des arts

Interview: Nikola Hajdin, président de l Académie serbe des sciences et des arts Interview: Nikola Hajdin, président de l Académie serbe des sciences et des arts Investir dans la science représente l avenir de la société Le fait qui témoigne de la réputation de nos académiciens, c

Plus en détail

DOSSIER VOCABULAIRE : LES MÉDIAS

DOSSIER VOCABULAIRE : LES MÉDIAS DOSSIER VOCABULAIRE : LES MÉDIAS 1 Les médias, les informations, et la culture France 3 le Parisien L'audiovisuel La télévision : {la télé} (familier) = sens général Le petit écran = la télévision Un téléspectateur,

Plus en détail

La Communication. Communication institutionnelle Communication des associations

La Communication. Communication institutionnelle Communication des associations La Communication Définition & acteurs Communication institutionnelle Communication des associations Définition La communication est une action verbale ou non verbale par laquelle deux ou plusieurs personnes

Plus en détail

Table des matières. Première partie FRANÇOIS MITTERRAND ET LE PS EN VOYAGE TOUT UN ÉVÉNEMENT

Table des matières. Première partie FRANÇOIS MITTERRAND ET LE PS EN VOYAGE TOUT UN ÉVÉNEMENT Table des matières Avant-propos d Alain Bergounioux et de Serge Berstein... 7 Abréviations et sigles... 9 Préface de Sophie Cœuré... 11 Introduction... 15 Première partie FRANÇOIS MITTERRAND ET LE PS EN

Plus en détail

Documentaire animalier

Documentaire animalier Documentaire animalier Caractéristiques générales : 1. Les animaux : leurs noms, leurs cris, leurs habitats. 2. L environnement naturel, les paysages, le climat. 3. La bande sonore et le commentaire en

Plus en détail

WEB EDU TV. Quel horizon post-2015 pour les politiques d éducation en Afrique subsaharienne?

WEB EDU TV. Quel horizon post-2015 pour les politiques d éducation en Afrique subsaharienne? WEB EDU TV Quel horizon post-2015 pour les politiques d éducation en Afrique subsaharienne? Octobre 2013 1 Contexte Il y a plus d une décennie, en avril 2000, se tenait le Forum Mondial sur l Éducation

Plus en détail

.LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, FOYER DE CONFLITS DEPUIS.

.LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, FOYER DE CONFLITS DEPUIS. .LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, FOYER DE CONFLITS DEPUIS. Introduction Š Proche-Orient et Moyen-Orient, de quoi parle-t-on? Le Proche-Orient et le Moyen-Orient sont complexes et difficiles à définir. Ils

Plus en détail

PRESENTATION HL CONSEIL

PRESENTATION HL CONSEIL 41/43 rue Aristide Briand 92 300 Levallois Perret Tél. : 01.46.24.33.30 www.hlconseil.fr PRESENTATION HL CONSEIL L Agence de Relations Presse partenaire des acteurs de la santé HL CONSEIL HL Conseil est

Plus en détail

TARIFS PRISES DE VUES CINEMATOGRAPHIQUES

TARIFS PRISES DE VUES CINEMATOGRAPHIQUES TARIFS PRISES DE VUES CINEMATOGRAPHIQUES Prises de vues cinématographiques Tarif "A" Tarif "JOUR" (de 8 h à 20 h) Tarif "NUIT" (de 20 h à 8 h) CINEMA Long-métrage 4 598,66 901,34 5 500 6 856,19 1 343,81

Plus en détail

Barack Obama a gagné la bataille... sur les médias sociaux aussi!

Barack Obama a gagné la bataille... sur les médias sociaux aussi! Think... Edition Spéciale Barack Obama a gagné la bataille... sur les médias sociaux aussi! Le 4 avril 2011, Barack Obama annonçait sa candidature à l élection présidentielle américaine de 2012 sur Youtube.

Plus en détail

Grand Angle Les coulisses de l émission Géopolitis

Grand Angle Les coulisses de l émission Géopolitis Grand Angle Les coulisses de l émission Géopolitis Thème Éducation aux médias, journalisme Public Étudiants en journalisme, diplomatie, histoire, sciences politiques ou en relations internationales, écoles

Plus en détail

Relations avec les auditeurs, téléspectateurs. et internautes Médiation. Bilan 2013. Du 1 er janvier au 31 décembre 2013

Relations avec les auditeurs, téléspectateurs. et internautes Médiation. Bilan 2013. Du 1 er janvier au 31 décembre 2013 Relations avec les auditeurs, téléspectateurs et internautes Médiation Bilan 2013 Du 1 er janvier au 31 décembre 2013 81.640 visites du site «Médiation» en 2013, qui ont entraîné la consultation de 138.065

Plus en détail

Secrétaire commerciale. Module 1 : Fiches de commerce

Secrétaire commerciale. Module 1 : Fiches de commerce Secrétaire commerciale Module 1 : Fiches de commerce Chapitre 24 : La publicité Plan du Chapitre 24 : La publicité 1. Définition 2. Les formes de publicité 3. La réglementation publicitaire 4. Les partenaires

Plus en détail

Clôture du Sommet Bancaire Francophone en France

Clôture du Sommet Bancaire Francophone en France Clôture du Sommet Bancaire Francophone en France Yousif: Vers la création d une union de banques francophones Torbey: Importance du rôle financier de Beyrouth Obolensky: Nécessité de promouvoir la coopération

Plus en détail

UN ETAT DE PALESTINE A L ONU :

UN ETAT DE PALESTINE A L ONU : UN ETAT DE PALESTINE A L ONU : LE PARI D UNE ETAPE VERS LA PAIX Par David Elkaïm et William Leday, coordonnateur du pôle International et Défense de Terra Nova et enseignant en relations internationales

Plus en détail

LES OBJECTIFS ET LES ACTEURS DE LA COMMUNICATION DES ORGANISATIONS SRC1-2012

LES OBJECTIFS ET LES ACTEURS DE LA COMMUNICATION DES ORGANISATIONS SRC1-2012 LES OBJECTIFS ET LES ACTEURS DE LA COMMUNICATION DES ORGANISATIONS SRC1-2012 Définitions Par communication d entreprise, on entend l ensemble des informations, messages et signaux que l entreprise émet,

Plus en détail

RAPPORT FINAL Résultats

RAPPORT FINAL Résultats COALITION DES ONG MEDIAS-MONITORING-TUNISIE-2011 ATFD-AFTURD-LTDH-CNLT-SNJ RAPPORT FINAL Résultats CONFERENCE DE PRESSE 29 février 2012 Maison de la culture. Ibn Rachiq PERIODES D OBSERVATION 4 périodes

Plus en détail

Les résultats d audience

Les résultats d audience Paris, le 08 mars 2011 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour publication immédiate Les résultats d audience Voici les résultats de la vague n 20 de mesure de Médiamétrie concernant la période du 30 août 2010 au 13

Plus en détail

Appel à projet MedGeneration : bénéficiez d'un accompagnement ciblé pour votre projet de création d'activité économique!

Appel à projet MedGeneration : bénéficiez d'un accompagnement ciblé pour votre projet de création d'activité économique! 1 sur 5 15/01/2015 11:27 Pour lire la newsletter en ligne,cliquez ici Janvier 2015 Appel à projet MedGeneration : bénéficiez d'un accompagnement ciblé pour votre projet de création d'activité économique!

Plus en détail

9.2.7.1.2.1 Déséquilibres entre l offre et la demande

9.2.7.1.2.1 Déséquilibres entre l offre et la demande 9.2.7 Message concernant l Accord international de 2001 sur le café du 9 janvier 2002 9.2.7.1 Partie générale 9.2.7.1.1 Condensé L Accord international de 2001 sur le café a été approuvé au cours de la

Plus en détail

MANUEL DE MANAGEMENT DE BNJ MEDIA HOLDING SA

MANUEL DE MANAGEMENT DE BNJ MEDIA HOLDING SA MANUEL DE MANAGEMENT DE BNJ MEDIA HOLDING SA Etabli selon les exigences des normes : ISAS BCP 9001 - Version 2010 ISO 9001 - Version 2008 Sa diffusion limitée est sous la responsabilité de la direction.

Plus en détail

Les femmes, un moteur de la révolution arabe

Les femmes, un moteur de la révolution arabe Les femmes, un moteur de la révolution arabe Si l'on s'en tient aux images de télévisions, on pourrait croire que la Syrie est peuplée exclusivement d'hommes. Pourtant ce sont les femmes qui ont bravées

Plus en détail

Communication & Médias Sociaux. Bureau Réseaux Sociaux, Opinion et Campagnes de Communication Sacha AIZENMAN 01.44.42.51.43

Communication & Médias Sociaux. Bureau Réseaux Sociaux, Opinion et Campagnes de Communication Sacha AIZENMAN 01.44.42.51.43 Communication & Médias Sociaux Bureau Réseaux Sociaux, Opinion et Campagnes de Communication Sacha AIZENMAN 01.44.42.51.43 Postulat de départ,, Le Web social fait référence à une vision d'internet considérée,,

Plus en détail

Limites. Problèmes trouvés et propositions de solutions

Limites. Problèmes trouvés et propositions de solutions Conclusion Limites Pour faciliter la compréhension de la conclusion et pour qu elle soit plus utile aux entreprises, la rédaction de chaque point abordé sera analysée sur deux axes importants. D un côté,

Plus en détail

Le monde a besoin de paix en Palestine

Le monde a besoin de paix en Palestine ANALYSE 2007 Le monde a besoin de paix en Palestine Publié avec le soutien du service de l éducation permanente de la Communauté française Pax Christi Wallonie-Bruxelles Le monde a besoin de paix en Palestine

Plus en détail

WEB 2.0 ET COMMUNICATION EN SANTÉ PUBLIQUE

WEB 2.0 ET COMMUNICATION EN SANTÉ PUBLIQUE EN SANTÉ PUBLIQUE Nathalie Bissot-Campos Responsable de la communication Présentation de l AMFE L'AMFE est une association de patients créée en 2009. Elle représente les enfants atteints d'une maladie

Plus en détail

COLLOQUE INTERNATIONAL LES ETATS-UNIS ET LE MONDE ARABE

COLLOQUE INTERNATIONAL LES ETATS-UNIS ET LE MONDE ARABE Le 1 er juin 2011 COLLOQUE INTERNATIONAL LES ETATS-UNIS ET LE MONDE ARABE Compte-rendu du séminaire qui s est tenu à l Ifri le 23 mai 2011, organisé par le programme Maghreb/Moyen-Orient. L objectif premier

Plus en détail

Global Entertainment & Media Outlook 2009-2013

Global Entertainment & Media Outlook 2009-2013 Global Entertainment & Media Outlook 2009-2013 Perspectives de croissance de l industrie des Médias et des Loisirs 25 Juin 2009 01 François ANTARIEU, Associé PwC, Responsable France de l Industrie Médias

Plus en détail

2015 : PARTOUT. POUR TOUS. PLAN STRATÉGIQUE QUINQUENNAL DE CBC/RADIO-CANADA

2015 : PARTOUT. POUR TOUS. PLAN STRATÉGIQUE QUINQUENNAL DE CBC/RADIO-CANADA 2015 : PARTOUT. POUR TOUS. PLAN STRATÉGIQUE QUINQUENNAL DE CBC/RADIO-CANADA La radiodiffusion publique dans un monde en évolution CBC/Radio-Canada dessert le deuxième plus grand pays du monde et l un de

Plus en détail

116 EAST 38th STREET. NEW YORK, NY 10016 TEL: (212) 252-0113 FAX: (212) 252-0175

116 EAST 38th STREET. NEW YORK, NY 10016 TEL: (212) 252-0113 FAX: (212) 252-0175 116 EAST 38th STREET. NEW YORK, NY 10016 TEL: (212) 252-0113 FAX: (212) 252-0175 Je suis heureux de vous présenter, au nom de la République Islamique de Mauritanie, nos sincères félicitations pour votre

Plus en détail

outil pédagogie Produire une émission Pourquoi produire une émission en cours de langue? Quel matériel utiliser?

outil pédagogie Produire une émission Pourquoi produire une émission en cours de langue? Quel matériel utiliser? outil pédagogie 5 Produire une émission Grâce à la démocratisation des outils numériques, il devient aujourd hui facile de faire produire aux apprenants des vidéos ou des sons. Pourquoi produire une émission

Plus en détail

Développer les compétences interculturelles

Développer les compétences interculturelles Développer les compétences interculturelles Europe Arab Bank Europe Arab Bank (EAB) est une banque qui offre à ses clients un accès privilégié à des projets d investissement en Europe, en Amérique du Nord,

Plus en détail

Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'etudes Spéciales (CES)

Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'etudes Spéciales (CES) 14 juillet 2008 Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'etudes Spéciales (CES) Terrorisme et Internet : un rapport du Sénat américain 1 analyse l'utilisation d'internet

Plus en détail

TV5MONDE, la chaîne qui accompagne vos cours de français.

TV5MONDE, la chaîne qui accompagne vos cours de français. interactif! gratuit! TV5MONDE, la chaîne qui accompagne vos cours de français. http://enseigner.tv5monde.com TV5MONDE : LA CHAÎNE DE TÉLÉVISION POUR APPRENDRE ET ENSEIGNER LE FRANÇAIS interactif! Première

Plus en détail