Intelligence and Terrorism Information Center at the Israel Intelligence Heritage & Commemoration Center (IICC)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Intelligence and Terrorism Information Center at the Israel Intelligence Heritage & Commemoration Center (IICC)"

Transcription

1 18 novembre 2008 Intelligence and Terrorism Information Center at the Israel Intelligence Heritage & Commemoration Center (IICC) Al-Quds, la seconde chaîne de télévision par satellite du Hamas, a commencé à émettre le 11 novembre, élargissant encore l empire médiatique de ce mouvement. La volonté du Hamas d investir des ressources considérables dans ses médias, même dans une situation de difficultés financières, montre bien la signification qu il accorde à la bataille médiatique pour la conquête des cœurs et des cerveaux Le studio de la chaîne de télévision Al-Quds le jour de son lancement (site Internet Palestine-info, 11 novembre 2008)

2 2 Introductiion 1. Après plusieurs mois d essais de diffusion, la chaîne télévisée Al-Quds a commencé à émettre le 11 novembre 2008 à 20 heures. La chaîne diffusa d abord la prière du soir de la mosquée Al-Aqsa, puis un bref film sur le soi-disant droit de retour. Ensuite, le présentateur des informations, installé dans un studio dernier cri, exposa le chemin parcouru par la chaîne, depuis sa conception et jusqu à son lancement. Les premiers programmes de la station présentaient plusieurs animateurs et présentateurs, ainsi qu une interview avec le Sheikh Ra ed Salah, chef du mouvement islamique en Israël, qui adressa ses vœux à la nouvelle chaîne. L administration de Haniyah émit une déclaration accueillant favorablement ce lancement (Filastin al- An, 12 novembre). 2. Al-Quds est la seconde chaîne de télévision par satellite du Hamas, après la chaîne télévisée AL-Aqsa, basée à Gaza. C est un nouvel élément du réseau grandissant de cette organisation. Outre ces deux chaînes de télévision par satellite, le Hamas possède également un quotidien (Felesteen) publié dans la Bande de Gaza, d autres organes de presse, plusieurs agences d informations et plus d une vingtaine de sites Internet et forums en ligne, en huit langues, pour des audiences diverses. Le Hamas accorde une importance considérable au développement de son empire médiatique, considéré comme un instrument fondamental du combat pour la conquête des cœurs et des cerveaux, y injectant des ressources considérables, malgré ses difficultés financières. La teneur de lla nouvelllle chaîîne 3. Selon son directeur général Nabil al-otaibi, Al-Quds est censée être la chaîne de tous les Palestiniens, «tous ceux qui se dévouent à la cause de Jérusalem et de la Palestine». Il a de plus souligné que cette chaîne diffuserait des émissions politiques, historiques, sociales, culturelles, économiques, sportives et artistiques, en ajoutant qu Al-Quds voulait «corriger la perception de la cause palestinienne sur les scènes arabes et internationales, ainsi que dans les sphères tant populaires qu officielles» (PNN, 23 octobre). Toujours selon Al-Otaibi, cette chaîne défendra «les principes et droits fondamentaux du peuple palestinien, et en particulier le droit à la libération et à la résistance» (autrement dit, le soutien du terrorisme). Il ajouta qu elle s efforcerait de prouver au téléspectateur arabes sa neutralité et son professionnalisme (Al-Jazeera Internet, 27 octobre 2008). Malgré ces propos fleuris, on peut raisonnablement s attendre à ce que cette chaîne reflète l idéologie et la ligne du Hamas, tout comme la chaîne télévisée Al-Aqsa (ainsi que l a bien montré le premier jour d émission d Al-Quds).

3 3 4. Au cours des mois d essais d émission, il a été dit que la question de Jérusalem et de la mosquée Al Aqsa serait portée à l attention de l opinion publique. Tout au long de cette période, la chaîne a diffusé en boucle une vidéo montrant diverses personnalités louangeant le lancement et les objectifs de cette nouvelle chaîne. Parmi ces personnalités, figurait le Sheikh Ra ed Salah, responsable de branche nord du mouvement islamique en Israël, mais aussi des religieux et des poètes palestiniens. 5. Les informations diffusées le 11 novembre sur cette chaîne traitaient principalement de sujets liés au Hamas. En voici les principaux : a. Une déclaration exclusive de Khaled Mash al, chef du bureau politique du Hamas, à l occasion du quatrième anniversaire de la mort de Yasser Arafat. Khaled Mash al fit l éloge d Arafat et de son héritage, tout en critiquant Abu Mazen. Il allégua (faussement) qu Arafat avait été empoisonné «par les Sionistes et leurs agents». b. La crise actuelle de la bande de Gaza, provoquée par la fermeture des points de contrôle et l arrêt du transport de carburant vers la centrale électrique. Une interview sur ce thème fut réalisée avec le militant du Hamas Jamal al-khudari, responsable du Comité populaire contre le Siège. c. Le discours d Abu Mazen et la réponse du Hamas. d. Une discussion entre Osama Hamdan, le représentant du Hamas à Beyrouth, et Taysir Nasrallah, membre du Fatah au Conseil Palestinien national. e. Un reportage sur l opinion publique palestinienne dans la Bande de Gaza, alléguant que, pour la plupart des habitants, la «résistance réelle» doit être encore dirigée contre «l occupation». Images du studio d Al-Quds le jour du lancement (Palestine-info, 12 novembre 2008)

4 Infformatiions techniiques sur lla chaîîne télléviisée 4 6. Cette chaîne est la propriété de la société de radiotélévision Al-Quds, enregistrée à Londres, avec des hommes d affaires arabes et palestiniens, spécialistes des médias. Comme nous l avons déjà précisé, le directeur général de la chaîne n est autre que Nabil al-otaibi. Les bureaux de Gaza sont dirigés par Imad al-faranji, journaliste affilié au Hamas. Ce dernier dirigea durant de nombreuses années les bureaux de Gaza du quotidien Al-Quds, ainsi que l agence de presse Al-Watan. Il fut en outre membre du conseil du groupe des journalistes palestiniens proche du Hamas.. Nabil al-otaibi, directeur général d Al-Quds (Al-Jazeera, 28 octobre 2008) 7. La chaîne émet à partir de deux satellites de communications arabes : Nilesat un satellite possédé par une société égyptienne et diffusant vers le Moyen-Orient et l Afrique du nord, et Arabsat, satellite d une société interarabe, dont un tiers des actions est possédé par l Arabie Saoudite 1 et qui émet également vers le Moyen-Orient et l Afrique du nord. Ces émissions par satellite peuvent également être captées par plusieurs pays du sud de l Europe, où vivent des communautés arabes locales. Les bureaux de la chaîne Al-Quds sont situés au Liban, même s ils prétendent diffuser «depuis le cœur de Jérusalem». 1 La télévision Al-Manar du Hezbollah et la chaîne de télévision par satellite Al-Aqsa, du Hamas, utilisent également ces satellites pour la diffusion de leurs émissions

5 L iidentiité Hamas de lla nouvelllle chaîîne 5 Logo de la chaîne : le Dôme du Rocher vu d en haut, avec l inscription «Al-Quds» en arabe et en anglais 8. La chaîne de télévision Al-Quds tente de se présenter comme reflétant les opinions de tous les Palestiniens, mais ses thèmes, ses leaders, et certaines informations sur les médias du Hamas prouvent amplement que c est une chaîne télévisée de plus possédée par le Hamas. Selon Imad al-faranji, directeur des bureaux de cette chaîne à Gaza, il s agit là d une chaîne nationale fondée par un groupe de personnalités palestiniennes résidant en Europe, dans les Etats du Golfe et dans les pays arabes, et dont les émissions visent à promouvoir l intérêt palestinien général et l aspiration à l unité. Il assure que cette chaîne a émis depuis le Bahrein et que cette équipe du Barhein s installera prochainement à Beyrouth. 9. Le début des essais de diffusion de la chaîne télévisée eut droit à des annonces et à une promotion publicitaire sur les sites d informations Internet du Hamas (site Internet de Radio al-aqsa, journal Felesteen). Pourtant, l identité de ceux qui se trouvaient derrière ce lancement n a pas été clairement établie. A l occasion du lancement de la chaîne, un message de félicitations du militant du Hamas Jamal al-khudari fut publié le 17 mars en première page du Felesteen, le quotidien du Hamas. Un forum du Hamas soulignait que la chaîne était liée à la Fondation internationale Quds, basée au Liban et affiliée au Hamas. Le Bureau d information de l administration du Hamas publia une déclaration accueillant favorablement la nouvelle chaîne, et l appelant à livrer au monde les messages du peuple palestinien «basés sur les droits des Palestiniens et les principes fondamentaux» (site Internet de Filastin, 12 novembre). 10. Pourquoi le Hamas a-t-il décidé de lancer une nouvelle chaîne télévisée alors qu il possède déjà la chaîne Al-Aqsa? Les raisons n en sont pas suffisamment claires. Un internaute naviguant sur le forum du Hamas affirmait que la chaîne appartenait au Hamas et qu elle était censée prendre la relève de celle d Al-Aqsa, si celle-ci fermait en raison d une possible escalade dans la Bande de Gaza (Forum du Hamas, 17 mars 2008). Un autre internaute, naviguant lui aussi sur le forum du Hamas (le 5 juillet), notait que, même si la chaîne appartient bien au Hamas, son association à ce mouvement reste moins évidente que dans le cas d Al-Aqsa. Nous pensons également à la possibilité que la création de cette nouvelle chaîne télévisée soit due à des rivalités internes au sein du Hamas.

Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'etudes Spéciales (CES)

Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'etudes Spéciales (CES) 15 décembre 2008 Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'etudes Spéciales (CES) Emissions sur les chaînes de télévision Al- Manar du Hezbollah et Al-Aqsa du Hamas : des

Plus en détail

Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme

Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme 17 décembre 2009 Un comité du "ministère de la Justice" du Hamas appelé Al-Tawthiq (Documentation) affirme être derrière le mandat d'arrêt lancé

Plus en détail

Quatrième Conférence du Qatar Sur La Démocratie et le Libre Echange

Quatrième Conférence du Qatar Sur La Démocratie et le Libre Echange Quatrième Conférence du Qatar Sur La Démocratie et le Libre Echange 5 6 avril 2004 Compte Rendu La conférence s est tenue le 5 et 6 avril 2004 à Doha. Elle a été inaugurée par S.E. Royale Sheikh/ Hamad

Plus en détail

Institut du Renseignement Centre d Etudes du Terrorisme

Institut du Renseignement Centre d Etudes du Terrorisme 21 novembre 2005 Institut du Renseignement Centre d Etudes du Terrorisme Promotion du terrorisme par Internet : au Sommet Mondial de la Société de l Information (SMSI) de Tunis (16-18 novembre 2005), le

Plus en détail

Une campagne médiatique de l'etat islamique appelle à tuer des Juifs sur fond de la vague terroriste palestinienne

Une campagne médiatique de l'etat islamique appelle à tuer des Juifs sur fond de la vague terroriste palestinienne 21 octobre 2015 Une campagne médiatique de l'etat islamique appelle à tuer des Juifs sur fond de la vague terroriste palestinienne Un membre de l'etat islamique appelle à libérer la mosquée Al-Aqsa de

Plus en détail

Nouvelle escalade au Sud suite au tir d'un missile antichar sur un véhicule de Tsahal qui a blessé quatre soldats 1

Nouvelle escalade au Sud suite au tir d'un missile antichar sur un véhicule de Tsahal qui a blessé quatre soldats 1 11 novembre 2012 Nouvelle escalade au Sud suite au tir d'un missile antichar sur un véhicule de Tsahal qui a blessé quatre soldats 1 Gauche : Résidents d'ashqelon se réfugiant aux abris (Page Facebook

Plus en détail

La culture de la haine sur les Réseaux Sociaux palestiniens Updated 12 October 2015

La culture de la haine sur les Réseaux Sociaux palestiniens Updated 12 October 2015 La culture de la haine sur les Réseaux Sociaux palestiniens Updated 12 October 2015 Messages sur les Réseaux Sociaux Palestiniens "Poignarde, Poignarde, Poignarde, Demain est le jour de l Attaque au Couteau

Plus en détail

L infrastructure Internet du Jihad Islamique Palestinien et ses webhosts Internet (Décembre 2005 1 )

L infrastructure Internet du Jihad Islamique Palestinien et ses webhosts Internet (Décembre 2005 1 ) 28 décembre 2005 Institut du Renseignement Centre d Etudes du Terrorisme L infrastructure Internet du Jihad Islamique Palestinien et ses webhosts Internet (Décembre 2005 1 ) Bannière de QudsWay, le principal

Plus en détail

Centre Meir Amit d'information sur les Renseignements et le Terrorisme

Centre Meir Amit d'information sur les Renseignements et le Terrorisme Centre Meir Amit d'information sur les Renseignements et le Terrorisme 20 janvier 2011 Les porte-parole du Hamas et du JIP (principalement officieux) ont salué l'intifada tunisienne et ne cachent pas leur

Plus en détail

20 décembre 2007 Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'etudes Spéciales (CES)

20 décembre 2007 Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'etudes Spéciales (CES) 20 décembre 2007 Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'etudes Spéciales (CES) Le réseau terroriste opérationnel du Jihad Islamique Palestinien dans la bande de Gaza pris

Plus en détail

Centre d information sur les renseignements et le terrorisme au Centre d études spéciales

Centre d information sur les renseignements et le terrorisme au Centre d études spéciales 5 novembre 2008 Centre d information sur les renseignements et le terrorisme au Centre d études spéciales Escalade dans la bande de Gaza : pour éviter l enlèvement de soldats, Tsahal est engagé dans des

Plus en détail

Israël-Hamas : une stratégie de l image

Israël-Hamas : une stratégie de l image RÉFLEXION Janvier 2009 Israël-Hamas : une stratégie de l image Julien Saada Chercheur - Moyen-Orient Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques - UQÀM Il aura fallu à peine une semaine

Plus en détail

8 ème Edition de la SNI Thème : «TIC ET MONDE RURAL»

8 ème Edition de la SNI Thème : «TIC ET MONDE RURAL» Ministère des Transports, des Postes et de l Economie Numérique Semaine nationale de l Internet Secrétariat Permanent du Forum TIC & SNI BURKINA FASO -- Unité Progrès - Justice 8 ème Edition de la SNI

Plus en détail

Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'etudes Spéciales (CES)

Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'etudes Spéciales (CES) Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'etudes Spéciales (CES) 26 janvier 2009 Internet et le terrorisme: le Hamas a récemment lancé PaluTube, son nouveau site de partage

Plus en détail

26 juin 2015 - Sokolniki, Moscou

26 juin 2015 - Sokolniki, Moscou 26 juin 2015 - Sokolniki, Moscou Soirée Gala d'eté Le Gala biannuel de la CCI France Russie est l un des événements les plus prestigieux et les plus attendus par la communauté d affaires franco-russe.

Plus en détail

www.proximi.tv Le réseau de télévisions locales sur internet

www.proximi.tv Le réseau de télévisions locales sur internet Le réseau de télévisions locales sur internet Le réseau de télévisions locales sur internet L art de séduire La force de l image L information locale Interviews Reportages Actu et infos pratiques Un réseau

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE PARTICIPATION POUR LES ORGANISATEURS DE MANIFESTATIONS DE LA CAMPAGNE «ANNEE DU JARDIN 2016 ESPACE DE RENCONTRES»

CONDITIONS GENERALES DE PARTICIPATION POUR LES ORGANISATEURS DE MANIFESTATIONS DE LA CAMPAGNE «ANNEE DU JARDIN 2016 ESPACE DE RENCONTRES» GARTENJAHR ANNEE DU JARDIN ANNO DEL GIARDINO ONN DAL CURTIN 2016 RAUM FÜR BEGEGNUNGEN ESPACE DE RENCONTRES SPAZIO PER INCONTRI SPAZI PER INSCUNTERS CONDITIONS GENERALES DE PARTICIPATION POUR LES ORGANISATEURS

Plus en détail

Le téléspectateur peut participer au jeu, à ses frais, autant de fois qu'il le souhaite. Il lui est conseillé de jouer raisonnablement.

Le téléspectateur peut participer au jeu, à ses frais, autant de fois qu'il le souhaite. Il lui est conseillé de jouer raisonnablement. Règlement du jeu «LE GRAND JEU DE L ETE» 1. Objet du jeu Entre le lundi 2 juillet et le dimanche 2 septembre 2007, à l occasion de la présentation d un message de promotion diffusé notamment dans les émissions

Plus en détail

Pratiques et expériences de la finance islamique «le cas d ALBARKA BANK TUNISIA» ************ Taoufik LACHHEB Directeur du financement et de l

Pratiques et expériences de la finance islamique «le cas d ALBARKA BANK TUNISIA» ************ Taoufik LACHHEB Directeur du financement et de l ﺑﺴﻢ اﷲ اﻟﺮﲪﻦ اﻟﺮﺣﻴﻢ Pratiques et expériences de la finance islamique «le cas d ALBARKA BANK TUNISIA» ************ Taoufik LACHHEB Directeur du financement et de l investissement ALBARAKA BANK TUNISIA Historique

Plus en détail

RAPPORT DU SEMINAIRE DE FORMATION DES PROFESSIONNELS DES MEDIAS OFFICIELS

RAPPORT DU SEMINAIRE DE FORMATION DES PROFESSIONNELS DES MEDIAS OFFICIELS RAPPORT DU SEMINAIRE DE FORMATION DES PROFESSIONNELS DES MEDIAS OFFICIELS Dans le cadre de l élection présidentielle du 15 avril 2015, la Haute Autorité de l Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a

Plus en détail

Les sites Internet du Jihad Islamique Palestinien et leurs webhosts (Mise à jour du 22 mai 2006) 1

Les sites Internet du Jihad Islamique Palestinien et leurs webhosts (Mise à jour du 22 mai 2006) 1 24 mai 2006 Institut du Renseignement Centre d Etudes du Terrorisme Les sites Internet du Jihad Islamique Palestinien et leurs webhosts (Mise à jour du 22 mai 2006) 1 Photo du terroriste suicide auteur

Plus en détail

Exposez au Congrès 2015 d AMLF. Du 11 au 13 novembre 2015 Birchwood, Johannesburg

Exposez au Congrès 2015 d AMLF. Du 11 au 13 novembre 2015 Birchwood, Johannesburg Exposez au Congrès 2015 d AMLF Du 11 au 13 novembre 2015 Birchwood, Johannesburg Partners Pourquoi exposer lors du Forum 2015 des Patrons de presse d Afrique? C est un consensus que les médias jouent un

Plus en détail

Tchad. Loi relative à la communication audiovisuelle

Tchad. Loi relative à la communication audiovisuelle Loi relative à la communication audiovisuelle Loi n 009/PR/2010 de 2010 [NB - Loi n 009/PR/2010 relative à la communication audiovisuelle] Chapitre 1 - Des dispositions générales Art.1.- La communication

Plus en détail

L ONU EN ACTION L EAU SACRÉE UN MESSAGE DE PAIX ET LE MONDE DES AFFAIRES

L ONU EN ACTION L EAU SACRÉE UN MESSAGE DE PAIX ET LE MONDE DES AFFAIRES L ONU EN ACTION Date de programmation: avril 2009 Programme n 1179 Durée: 4 05 Langues: anglais, français, espagnol et russe L EAU SACRÉE UN MESSAGE DE PAIX ET LE MONDE DES AFFAIRES VIDEO PLANS D INTRO

Plus en détail

Résolution. De la réunion extraordinaire du

Résolution. De la réunion extraordinaire du OIC/PAL-02/NY/2015/EX.CFM.FC/ Résolution De la réunion extraordinaire du Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l'organisation de la coopération islamique Sur les attaques israéliennes

Plus en détail

Les médias font leur pub :

Les médias font leur pub : Les médias font leur pub : l identité visuelle de TV5MONDE Thèmes Économie, consommation, publicité Le principe du dispositif À l'occasion de la 24 e édition de la Semaine de la presse et des médias dans

Plus en détail

Plan de commandite: La Petite Séduction

Plan de commandite: La Petite Séduction Plan de commandite: La Petite Séduction Yellowknife, 13, 14, 15 juin 2014 L Association franco -culturelle de Yellowknife (AFCY), la Fédération franco-ténoise (FFT) et le Conseil de développement économique

Plus en détail

Assemblée générale. Nations Unies A/AC.105/875

Assemblée générale. Nations Unies A/AC.105/875 Nations Unies A/AC.105/875 Assemblée générale Distr.: Générale 5 décembre 2006 Français Original: Anglais Comité des utilisations pacifiques de l espace extra-atmosphérique Table des matières Rapport de

Plus en détail

LA COMMUNICATION PUBLICITAIRE

LA COMMUNICATION PUBLICITAIRE LA COMMUNICATION PUBLICITAIRE I. Introduction On estime à plus de 385 milliards d euros le budget publicitaire mondial, dont 11 milliards pour la France, Procter and Gamble, le plus grand annonceur au

Plus en détail

Le Hamas. La tourmente révolutionnaire qui ébranle le régime. dans la tourmente révolutionnaire syrienne. Géopolitique

Le Hamas. La tourmente révolutionnaire qui ébranle le régime. dans la tourmente révolutionnaire syrienne. Géopolitique Géopolitique Valentina Napolitano Doctorante à l École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et boursière à l Institut français du Proche- Orient (IFPO) ; ses travaux portent sur les engagements

Plus en détail

WEB 2.0 ET COMMUNICATION EN SANTÉ PUBLIQUE

WEB 2.0 ET COMMUNICATION EN SANTÉ PUBLIQUE EN SANTÉ PUBLIQUE Nathalie Bissot-Campos Responsable de la communication Présentation de l AMFE L'AMFE est une association de patients créée en 2009. Elle représente les enfants atteints d'une maladie

Plus en détail

Décision de radiodiffusion CRTC 2014-346

Décision de radiodiffusion CRTC 2014-346 Décision de radiodiffusion CRTC 2014-346 Version PDF Référence au processus : Demande de la Partie 1 affichée le 4 février 2014 Ottawa, le 27 juin 2014 Leclerc Communication inc. Québec (Québec) Demande

Plus en détail

Ces Directives s appliquent aux participants et autres personnes accréditées durant la période des Jeux Olympiques.

Ces Directives s appliquent aux participants et autres personnes accréditées durant la période des Jeux Olympiques. Directives du CIO sur les réseaux sociaux, les blogs et Internet destinées aux participants et autres personnes accréditées aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres 1. Introduction Le CIO soutient et encourage

Plus en détail

Emissions TV contre les discriminations Discrimina Stop

Emissions TV contre les discriminations Discrimina Stop Emissions TV contre les discriminations Discrimina Stop Témoignage de Joëlle Gerber, coordinatrice au Conseil municipal des enfants de Schiltigheim. La commission «Respect de l autre» 2007-2010 du Conseil

Plus en détail

Sponsoring Equipage «Les Roses Gaz Elles» avec Aurélie et Véronique

Sponsoring Equipage «Les Roses Gaz Elles» avec Aurélie et Véronique DEVENEZ UN ACTEUR DE L'ÉVÉNEMENT À NOS CÔTÉS! Sponsoring Equipage «Les Roses Gaz Elles» Aurélie et Véronique Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc 2012-22 e Edition du 17 au 31 mars 2012 Depuis le début de

Plus en détail

Corrèze Télévision www.correzetelevision.fr ZA Nord Les Maisonnettes 19190 Aubazine Tel : 05 55 17 86 95. La Télévision qui vous Corrèze Pond!

Corrèze Télévision www.correzetelevision.fr ZA Nord Les Maisonnettes 19190 Aubazine Tel : 05 55 17 86 95. La Télévision qui vous Corrèze Pond! La Télévision qui vous Corrèze Pond! 1 SOMMAIRE L association... p. 3 Emissions & reportages... p.4 Les locaux... p. 8 Les sources de revenus de Corrèze Télévision... p.11 Les outils de diffusion... p.

Plus en détail

Bureau International de l Édition Française

Bureau International de l Édition Française Bureau International de l Édition Française Département Études Fiche mise à jour par Clémence Thierry. Données générales Emirats arabes unis (2012) Population : 7,891 millions d habitants (2011) 1 PIB/habitant

Plus en détail

Le portefeuille TV de Publicitas Présentation des chaînes 2014. Publicitas SA Zurich

Le portefeuille TV de Publicitas Présentation des chaînes 2014. Publicitas SA Zurich Présentation des chaînes 2014 Publicitas SA Zurich Agenda 1. Pourquoi faire de la publicité à la télévision? 2. Aperçu du portefeuille TV de Publicitas 2.1 S1 2.2 CHTV 2.3 Eurosport 2.4 BFMTV 2.5 Escales

Plus en détail

POLITIQUE DES COMMUNICATIONS

POLITIQUE DES COMMUNICATIONS Cégep de Sept-Îles POLITIQUE DES COMMUNICATIONS Service émetteur : Direction des communications Instance décisionnelle : Conseil d administration Date d approbation : Le 7 mars 2006 Dernière révision :

Plus en détail

Le rôle de l Office européen des brevets dans l amélioration de la protection de la propriété industrielle dans les pays en développement.

Le rôle de l Office européen des brevets dans l amélioration de la protection de la propriété industrielle dans les pays en développement. Séminaire itinérant OEB OAPI INPI Nouakchott, Dakar, Niamey Juillet 2004 Le rôle de l Office européen des brevets dans l amélioration de la protection de la propriété industrielle dans les pays en développement.

Plus en détail

Lancement du réseau social Indexfi.com. Avril juillet 2014 / 14 retombées presse. www.indexfi.com

Lancement du réseau social Indexfi.com. Avril juillet 2014 / 14 retombées presse. www.indexfi.com Lancement du réseau social Indexfi.com Avril juillet 2014 / 14 retombées presse Caroline ZENATTI Journalisme Relations presse Coaching en relations médias 1 SOMMAIRE TELEVISION Page 4 «Indexfi : réseau

Plus en détail

Communication & Médias Sociaux. Bureau Réseaux Sociaux, Opinion et Campagnes de Communication Sacha AIZENMAN 01.44.42.51.43

Communication & Médias Sociaux. Bureau Réseaux Sociaux, Opinion et Campagnes de Communication Sacha AIZENMAN 01.44.42.51.43 Communication & Médias Sociaux Bureau Réseaux Sociaux, Opinion et Campagnes de Communication Sacha AIZENMAN 01.44.42.51.43 Postulat de départ,, Le Web social fait référence à une vision d'internet considérée,,

Plus en détail

Rapport d activités 2011-2012

Rapport d activités 2011-2012 Rapport d activités 2011-2012 Rapport d activités 2011-2012 Mise en contexte Le modèle organisationnel étant bien structuré en Abitibi-Témiscamingue, Action réussite est maintenant prêt à prendre son envol

Plus en détail

DISPOSITIF SPONSORS OFFICIELS CROSS MÉDIA 2014

DISPOSITIF SPONSORS OFFICIELS CROSS MÉDIA 2014 DISPOSITIF SPONSORS OFFICIELS CROSS MÉDIA 2014 RUN STAR 2014 PHASE 1. «LE SALON DE LA MAISON» PHASE 2. «LES CASTINGS» PHASE 3. «LE PROGRAMME» 4 ÈME ÉDITION À PARTIR DU 26 SEPTEMBRE 2014 LE PLUS GRAND

Plus en détail

Ministère des solidarités et de la cohésion sociale

Ministère des solidarités et de la cohésion sociale Ministère des solidarités et de la cohésion sociale CHARTE «PROTECTION DE L ENFANT DANS LES MEDIAS» Préambule Pourquoi cette charte? Les médias ont un rôle important dans l information du public sur les

Plus en détail

Barack Obama a gagné la bataille... sur les médias sociaux aussi!

Barack Obama a gagné la bataille... sur les médias sociaux aussi! Think... Edition Spéciale Barack Obama a gagné la bataille... sur les médias sociaux aussi! Le 4 avril 2011, Barack Obama annonçait sa candidature à l élection présidentielle américaine de 2012 sur Youtube.

Plus en détail

Notes sur le cadre législatif et reglémentaire de la Côte d ivoire

Notes sur le cadre législatif et reglémentaire de la Côte d ivoire Notes sur le cadre législatif et reglémentaire de la Côte d ivoire Par Oumar Seck Ndiaye Les textes fondamentaux LOI N 2004-644 du 14 décembre 2004 portant régime juridique de la Communication Audiovisuelle

Plus en détail

PROGRAMME DE RECONNAISSANCE ET DE VALORISATION DES RESSOURCES HUMAINES

PROGRAMME DE RECONNAISSANCE ET DE VALORISATION DES RESSOURCES HUMAINES PROGRAMME DE RECONNAISSANCE ET DE VALORISATION DES RESSOURCES HUMAINES, des communications et secrétariat général Novembre 2004 Révisé le 23 octobre 2006 Adopté au comité de direction du 25 octobre 2006

Plus en détail

Convention. Entre la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA), Et, M (nom et prénom).

Convention. Entre la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA), Et, M (nom et prénom). Convention d octroi d une licence de création et d exploitation d une chaine de télévision privée thématique et fixant les conditions et modalités particulières y afférente. Entre la Haute Autorité Indépendante

Plus en détail

TARIFS PRISES DE VUES CINEMATOGRAPHIQUES

TARIFS PRISES DE VUES CINEMATOGRAPHIQUES TARIFS PRISES DE VUES CINEMATOGRAPHIQUES Prises de vues cinématographiques Tarif "A" Tarif "JOUR" (de 8 h à 20 h) Tarif "NUIT" (de 20 h à 8 h) CINEMA Long-métrage 4 598,66 901,34 5 500 6 856,19 1 343,81

Plus en détail

2015 : PARTOUT. POUR TOUS. PLAN STRATÉGIQUE QUINQUENNAL DE CBC/RADIO-CANADA

2015 : PARTOUT. POUR TOUS. PLAN STRATÉGIQUE QUINQUENNAL DE CBC/RADIO-CANADA 2015 : PARTOUT. POUR TOUS. PLAN STRATÉGIQUE QUINQUENNAL DE CBC/RADIO-CANADA La radiodiffusion publique dans un monde en évolution CBC/Radio-Canada dessert le deuxième plus grand pays du monde et l un de

Plus en détail

MOT DU PRÉSIDENT SOUFIANE MOMTAZ

MOT DU PRÉSIDENT SOUFIANE MOMTAZ MOT DU PRÉSIDENT Le Club Forteresse Alqods des Echecs constitue une fierté pour ses membres et supporters. Après sa fondation il y a quelques années, nous avons pu obtenir la reconnaissance et l estimation

Plus en détail

28 novembre 2014 Moscou

28 novembre 2014 Moscou 28 novembre 2014 Moscou Le Gala bi-annuel de la CCI France Russie est l un des événements les plus prestigieux et les plus attendus par la communauté d affaires franco-russe. Le 28 novembre prochain, le

Plus en détail

Les médias font leur pub :

Les médias font leur pub : Les médias font leur pub : TV5MONDE accompagne les voyageurs Thèmes Économie, consommation, publicité Le principe du dispositif À l'occasion de la 24 e édition de la Semaine de la presse et des médias

Plus en détail

Edition 2015. Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section J Division 60

Edition 2015. Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section J Division 60 Edition 2015 Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section J Division 60 60 PROGRAMMATION ET DIFFUSION Cette division comprend les activités d édition de chaines

Plus en détail

Clôture du Sommet Bancaire Francophone en France

Clôture du Sommet Bancaire Francophone en France Clôture du Sommet Bancaire Francophone en France Yousif: Vers la création d une union de banques francophones Torbey: Importance du rôle financier de Beyrouth Obolensky: Nécessité de promouvoir la coopération

Plus en détail

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches Niveau B1.1 Descripteur global La personne peut : comprendre les points essentiels quand un langage clair et

Plus en détail

Le monitoring des médias

Le monitoring des médias Rapport Général de l Instance Nationale pour la Réforme de l Information & de la Communication 2012 Chapitre 10 Le monitoring des médias 221 Rapport Général de l Instance Nationale pour la Réforme de l

Plus en détail

STUDIO D ENREGISTREMENT MOBILE TOURBUS

STUDIO D ENREGISTREMENT MOBILE TOURBUS STUDIO D ENREGISTREMENT MOBILE TOURBUS S O M M A I R E INTRODUCTION. Page 1 LES FONDATEURS. Page 2 LES ENGAGEMENTS. Page 3 PRESTATIONS. Page 4 CHIFFRES ET DATES CLÉS. Page 5 ANNEXES. Page 6 ! 1! SAS GWS

Plus en détail

Agrément Canada : Lignes directrices et critères relatifs aux commandites

Agrément Canada : Lignes directrices et critères relatifs aux commandites Agrément Canada : Lignes directrices et critères relatifs aux commandites Agrément Canada est un organisme indépendant sans but lucratif qui offre aux organismes de soins de santé et de services sociaux

Plus en détail

«Les Relations Publiques»

«Les Relations Publiques» 46 ème session de formation Club de presse Ooredoo «Les Relations Publiques» 27 mars 2014 Présentée par M hamed BITOURI Docteur en psychologie Expert international 1 Les relations publiques (une fonction

Plus en détail

Les résultats d audience

Les résultats d audience Paris, le 08 mars 2011 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour publication immédiate Les résultats d audience Voici les résultats de la vague n 20 de mesure de Médiamétrie concernant la période du 30 août 2010 au 13

Plus en détail

outil pédagogie Produire une émission Pourquoi produire une émission en cours de langue? Quel matériel utiliser?

outil pédagogie Produire une émission Pourquoi produire une émission en cours de langue? Quel matériel utiliser? outil pédagogie 5 Produire une émission Grâce à la démocratisation des outils numériques, il devient aujourd hui facile de faire produire aux apprenants des vidéos ou des sons. Pourquoi produire une émission

Plus en détail

Le Rallye BRESLAU fête ses 20 ans!

Le Rallye BRESLAU fête ses 20 ans! Le Rallye BRESLAU fête ses 20 ans! That s my race TMZ Team Motor Zou y Participe! 1 Téléphone : 06.47.53.99.39 Notre équipage! Béatrice : Active et dynamique Toujours prête à mettre la main à la pâte Très

Plus en détail

Guide pratique pour journalistes Couvrir les relations entre l Union européenne et ses partenaires du voisinage

Guide pratique pour journalistes Couvrir les relations entre l Union européenne et ses partenaires du voisinage Guide pratique pour journalistes Couvrir les relations entre l Union européenne et ses partenaires du voisinage EU Neighbourhood Info Centre An ENPI project Cette publication n est disponible qu en format

Plus en détail

C O M M U N I Q U E. Contact presse : Stéphane Martin T. +33 (0)1 41 41 4 3 2 1

C O M M U N I Q U E. Contact presse : Stéphane Martin T. +33 (0)1 41 41 4 3 2 1 C O M M U N I Q U E Boulogne-Billancourt, le 29 décembre 2009 Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-après le Communiqué de Presse du SNPTV relatif au bilan de l audience TV et de la publicité TV

Plus en détail

Développer les compétences interculturelles

Développer les compétences interculturelles Développer les compétences interculturelles Europe Arab Bank Europe Arab Bank (EAB) est une banque qui offre à ses clients un accès privilégié à des projets d investissement en Europe, en Amérique du Nord,

Plus en détail

Projet de Collecte de données sur les Marchés cinématographique et audiovisuel méditerranéens

Projet de Collecte de données sur les Marchés cinématographique et audiovisuel méditerranéens Projet de Collecte de données sur les Marchés cinématographique et audiovisuel méditerranéens Dr. Sahar Ali Project Officer- Data Collection Film & TV Euromed Audiovisuel III Unité de Développement et

Plus en détail

AGADIR présente en effet tous les atouts

AGADIR présente en effet tous les atouts Le label ATU Triathlon African CUP 4 ème Edition AGADIR MOROCCO TRIATHLON Le Triathlon International d Agadir fera partie du circuit Coupe d Afrique où les meilleurs triathlètes africains seront au rendez-vous

Plus en détail

DEPARTEMENT DE COMMUNICATION. Master Spécialisé en Management de la Communication des Organisations. Exposé sur la matière:

DEPARTEMENT DE COMMUNICATION. Master Spécialisé en Management de la Communication des Organisations. Exposé sur la matière: DEPARTEMENT DE COMMUNICATION Master Spécialisé en Management de la Communication des Organisations Matière : Intervention des professionnels Exposé sur la matière: La Communication de Relais 6- Réalisation

Plus en détail

ORKCREATION créateur de fonds d écran

ORKCREATION créateur de fonds d écran Historique du projet En mai 2010, un projet de création de fonds d écrans pour les téléphones portables et les tablettes tactiles fût imaginé et conçu dans le seul but de faire connaître de nouveaux horizons

Plus en détail

3 outils de gestion indispensables pour bien interagir dans les médias sociaux lors de situations d urgence

3 outils de gestion indispensables pour bien interagir dans les médias sociaux lors de situations d urgence 3 outils de gestion indispensables pour bien interagir dans les médias sociaux lors de situations d urgence ORDRE DU JOUR Trois outils de gestion pour interagir dans les médias sociaux La nétiquette La

Plus en détail

Commission des affaires européennes

Commission des affaires européennes X I V e L É G I S L A T U R E Communication Mardi 15 juillet 2014 16 h 30 Commission des affaires européennes Communication de la présidente Danielle Auroi, de M me Marie-Louise Fort, de MM. Rémi Pauvros

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT 2013 DOSSIER DE PARTENARIAT L évènement : Des Ateliers culinaires et une «Chasse au trésor» vont être organisés lors de la journée du Mercredi 5 Juin 2013 à la Mairie du 7 ième arrondissement. L évènement

Plus en détail

Les approches d enseignement supporté dans l ingénierie

Les approches d enseignement supporté dans l ingénierie Les approches d enseignement supporté dans l ingénierie Jan Bujnak Université de Zilina Slovaquie La parole dite et le texte écrit sur papier étaient la base ainsi que le seul moyen de transférer les informations

Plus en détail

QUESTIONS RELATIVES AUX CONTACTS ET A LA COMMUNICATION. Adoptée par la Conférence des Parties à sa neuvième réunion (Rome, 1-5 décembre 2008)

QUESTIONS RELATIVES AUX CONTACTS ET A LA COMMUNICATION. Adoptée par la Conférence des Parties à sa neuvième réunion (Rome, 1-5 décembre 2008) CONVENTION SUR ESPECES MIGRATRICES Distr: Générale CMS PNUE/CMS/Résolution 9.5 Français Original: Anglais QUESTIONS RELATIVES AUX CONTACTS ET A LA COMMUNICATION Adoptée par la Conférence des Parties à

Plus en détail

Tél. 01 42 55 82 66 / Télécopie 01 42 52 56 26. Courrier électronique : sntpct@wanadoo.fr

Tél. 01 42 55 82 66 / Télécopie 01 42 52 56 26. Courrier électronique : sntpct@wanadoo.fr S.N.T.P.C.T. Adhérent à EURO-MEI Bruxelles 10 rue de Trétaigne 75018 Paris Syndicat National des Techniciens et Travailleurs de la Production Cinématographique et de Télévision Tél. 01 42 55 82 66 / Télécopie

Plus en détail

Pollution - consommation : l amalgame à éviter

Pollution - consommation : l amalgame à éviter Pollution - consommation : l amalgame à éviter François Roby - UPPA - septembre 2007 Pour la grande majorité des automobilistes, un véhicule qui consomme peu est un véhicule qui pollue peu, car cette association

Plus en détail

99 est un média vidéo à but non-lucratif qui diffuse des documentaires. Gratuitement. En 6 langues.

99 est un média vidéo à but non-lucratif qui diffuse des documentaires. Gratuitement. En 6 langues. 99 est un média vidéo à but non-lucratif qui diffuse des documentaires. Gratuitement. En 6 langues. OUVERT POLYGLOTTE PROPULSEUR CRÉATIF 99 est un média gratuit à but nonlucratif, sans pub et libre de

Plus en détail

DOSSIER DE SPONSORING 4L TROPHY EDITION 2014

DOSSIER DE SPONSORING 4L TROPHY EDITION 2014 DOSSIER DE SPONSORING 4L TROPHY EDITION 2014 Equipage 953 : Mathieu LANCON-LOVAT et Joël AZEDO Equipage 1148 : Matthieu LEVENTAKIS et Alexis BERTHOU 1 Le 4L Trophy : Une aventure humaine, solidaire et

Plus en détail

Leila GHANDI !!!!!!!!!!!! !!!! «Une personnalité marocaine comme on n en a pas vue depuis Ibn Battouta.» ELLE Orient.

Leila GHANDI !!!!!!!!!!!! !!!! «Une personnalité marocaine comme on n en a pas vue depuis Ibn Battouta.» ELLE Orient. Leila GHANDI «Une personnalité marocaine comme on n en a pas vue depuis Ibn Battouta.» ELLE Orient. «Leïla Ghandi est une figure emblématique de l univers euroméditerranéen.» International Newsnet. «La

Plus en détail

Compte-rendu Réunion comité

Compte-rendu Réunion comité Compte-rendu Réunion comité Communication/mobilisation Rencontre préparatoire internationale FSM Tunis 2013 Le 15/12/12 Lieu : Local FSM à Tunisie Heure : 14H30 Présentation des participants à la réunion

Plus en détail

CANNES 2011 et OPPORTUNITES DE BRAND CONTENT LA CULTURE NE VAUT QUE SI ELLE EST PARTAGÉE

CANNES 2011 et OPPORTUNITES DE BRAND CONTENT LA CULTURE NE VAUT QUE SI ELLE EST PARTAGÉE CANNES 2011 et OPPORTUNITES DE BRAND CONTENT LA CULTURE NE VAUT QUE SI ELLE EST PARTAGÉE Express Roularta en mode digital ipad Contexte, spécial Cannes 2011 S appuyant sur son expertise éditoriale, Studio

Plus en détail

DÉPARTEMENT COMMERCIAL & MARKETING COMMUNICATION & MARKETING COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE OU D ENTREPRISE COMMUNICATION EXTERNE DÉFINITION MARKETING

DÉPARTEMENT COMMERCIAL & MARKETING COMMUNICATION & MARKETING COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE OU D ENTREPRISE COMMUNICATION EXTERNE DÉFINITION MARKETING COMMUNICATION & MARKETING COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE OU D ENTREPRISE Ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir l image de l entreprise vis-à-vis de ses clients et différents partenaires.

Plus en détail

ACCREDITATION PRESSE

ACCREDITATION PRESSE ACCREDITATION PRESSE Le Nice Jazz Festival est une manifestation majeure dans le domaine du Jazz, couverte par de nombreux médias en provenance du monde entier. L'accréditation presse est délivrée par

Plus en détail

La Réunion au World Future Energy Summit 2016

La Réunion au World Future Energy Summit 2016 La Réunion au World Future Energy Summit 2016 Le sommet mondial des energies renouvelables Du 18 au 21 Janvier 2016 Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis Rencontre mondiale des énergies de demain, le World Future

Plus en détail

LA LOI RELATIVE A LA COMMUNICATION AUDIO-VISUELLE N 43 / PR/ 94

LA LOI RELATIVE A LA COMMUNICATION AUDIO-VISUELLE N 43 / PR/ 94 LA LOI RELATIVE A LA COMMUNICATION AUDIO-VISUELLE N 43 / PR/ 94 DES DISPOSITIONS GENERALES DEFINITIONS DE LA PROPRIETE DES MOYENS AUDIO-VISUELS DU FINANCEMENT DES PROGRAMMES DE LA RADIO DE LA TELEVISION

Plus en détail

CENTRE D ACTION BÉNÉVOLE DE MONTRÉAL

CENTRE D ACTION BÉNÉVOLE DE MONTRÉAL CENTRE D ACTION BÉNÉVOLE DE MONTRÉAL PROPOSITION DE PARTENARIAT 1937-2012 MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE Il nous est impossible d imaginer une ville sans bénévole. Ces personnes tissent le canevas indispensable

Plus en détail

Manuel d instructions pour la ligue et pour les équipes qui composent celle-ci.

Manuel d instructions pour la ligue et pour les équipes qui composent celle-ci. GESLIGUE Manuel d instructions pour la ligue et pour les équipes qui composent celle-ci. Apprenez comment travailler avec les outils que vous offre Publicationsports.com et faites la promotion de votre

Plus en détail

04 Jan 2013 L essentiel de l actualité matinale

04 Jan 2013 L essentiel de l actualité matinale 04 Jan 2013 L essentiel de l actualité matinale Les principaux titres: L AMISOM participe dans une réunion pour aider l'hôpital de Beledweyne (Radio Kulmiye) Le ministre somalien des affaires étrangères

Plus en détail

Régie Pub Online : de nouveaux supports pour de nouveaux enjeux

Régie Pub Online : de nouveaux supports pour de nouveaux enjeux Régie Pub Online : de nouveaux supports pour de nouveaux enjeux Dans un contexte en pleine mutation et confronté à des notions nouvelles (marque, concurrence, image ), la plupart des projets de votre établissement

Plus en détail

SONDAGE INTERNE MENÉ EN NOVEMBRE 2002 SUR LES BESOINS DES CONSEILS ET LES MOYENS D Y RÉPONDRE SYNTHÈSE DU SONDAGE ET RECOMMANDATIONS

SONDAGE INTERNE MENÉ EN NOVEMBRE 2002 SUR LES BESOINS DES CONSEILS ET LES MOYENS D Y RÉPONDRE SYNTHÈSE DU SONDAGE ET RECOMMANDATIONS SONDAGE INTERNE MENÉ EN NOVEMBRE 2002 SUR LES BESOINS DES CONSEILS ET LES MOYENS D Y RÉPONDRE SYNTHÈSE DU SONDAGE ET RECOMMANDATIONS Le 2 juin 2003 Landal inc. SONDAGE INTERNE MENÉ EN NOVEMBRE 2002 SUR

Plus en détail

RÉUNION INTERNATIONALE DES NATIONS UNIES SUR LA QUESTION DE PALESTINE

RÉUNION INTERNATIONALE DES NATIONS UNIES SUR LA QUESTION DE PALESTINE RÉUNION INTERNATIONALE DES NATIONS UNIES SUR LA QUESTION DE PALESTINE Le rôle des jeunes et des femmes dans le règlement pacifique de la question de Palestine Siège de l UNESCO, Paris 30 et 31 mai 2012

Plus en détail

Principaux objectifs et public cible :

Principaux objectifs et public cible : Plan de commandites 2015 DE L INTERNET À LA WEBTÉLÉ JUSQU AU WEBFEST MONTRÉAL... Internet est aujourd hui introduit dans la majorité des foyers du monde. Il est essentiel pour communiquer, avoir des relations

Plus en détail

Ambassade de France en Irak Bureau de Erbil - Hawler

Ambassade de France en Irak Bureau de Erbil - Hawler Ambassade de France en Irak Bureau de Erbil - Hawler Allocution prononcée le dimanche 1 er juin 2008 par Son Excellence Monsieur Bernard Kouchner, Ministre des Affaires étrangères et européennes, lors

Plus en détail

MANUEL DE FORMATION POUR LES CAMPAGNES ÉLECTORALES

MANUEL DE FORMATION POUR LES CAMPAGNES ÉLECTORALES Agence Américaine pour le Développement International Mali PROJET FEMME ET GOUVERNEMENT («WING») MANUEL DE FORMATION POUR LES CAMPAGNES ÉLECTORALES Préparé par : Stephenie Foster Development & Training

Plus en détail

Campagne d animation

Campagne d animation Campagne d animation Rencontres régionales sur l adéquation formation-emploi Les communications lors de la tournée de la commission Avril 2011 Les actions en communication Maintenant (à la nomination du

Plus en détail

SAISON DOSSIER DE PRESSE

SAISON DOSSIER DE PRESSE 2015 SAISON DOSSIER DE PRESSE ÉDIT OBJECTIF INDÉPENDANCE : LA SÉRIE TÉLÉ QUI INNOVE! «Cette campagne d information est une grande première en France car très peu de programmes télé donnent la parole aux

Plus en détail

Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'etudes Spéciales (CES)

Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'etudes Spéciales (CES) 3 février 2008 Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'etudes Spéciales (CES) "L'Armée de la Nation Jérusalem": nouvelle ramification du jihad mondial dans la bande de

Plus en détail

VERSION FINALE DE LA DECLARATION DE MARRAKECH. FORUM des medias SUR LE CONTINENT AFRICAIN : IMAGE ET OPPORTUNITES d INVESTISSEMENT

VERSION FINALE DE LA DECLARATION DE MARRAKECH. FORUM des medias SUR LE CONTINENT AFRICAIN : IMAGE ET OPPORTUNITES d INVESTISSEMENT VERSION FINALE DE LA DECLARATION DE MARRAKECH FORUM des medias SUR LE CONTINENT AFRICAIN : IMAGE ET OPPORTUNITES d INVESTISSEMENT MARRAKECH, ROYAUME DU MAROC 19 DECEMBRE 2015 1 VERSION FINALE DE LA DECLARATION

Plus en détail