De l Opération de Renouvellement Urbain au Plan Stratégique Local. Le quartier du Grand Bellevue à Trélazé

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "De l Opération de Renouvellement Urbain au Plan Stratégique Local. Le quartier du Grand Bellevue à Trélazé"

Transcription

1 De l Opération de Renouvellement Urbain au Plan Stratégique Local Le quartier du Grand Bellevue à Trélazé

2 Opération de Renouvellement Urbain Quartier du Grand Bellevue Ville de Trélazé

3 Les chiffres de l opération Population communale : habitants Population du quartier : habitants Trois maîtres d ouvrage : la Ville de Trélazé, le Toit Angevin et le Val de Loire. 42 opérations conventionnées 2004 / Coût global du projet conventionné : Maîtres d ouvrage : Participation de l ANRU : Autres subventions : (Conseil Régional, Conseil Général, Agglomération )

4 Les objectifs de l ORU L ouverture du quartier sur la ville et l intégration urbaine. Le renouvellement des équipements publics et la création de commerces. La mixité résidentielle et le renouvellement de la vie sociale. En s appuyant sur la participation citoyenne des habitants : points ORU; local ateliers urbains; concertation régulière Une convention ANRU signée en L Opération de Renouvellement Urbain achevée depuis 2011.

5

6

7

8 Les Espaces publics Désenclavement du quartier des Plaines par la création de l avenue Pierre Mendès-France, la rue des Métiers et le prolongement de l avenue Camus. Création de la nouvelle Place Pablo Picasso. Programme d aménagements publics de proximité, création de la coulée verte. Installation de jeux pour enfants choisis par les enfants du quartier.

9 Le logement social Démolition de 185 logements ; construction de 225 logements Résidentialisation et réhabilitation quartier du Petit-Bois soit 268 logements. Reconstruction d une résidence de 32 logements au cœur du quartier des Plaines. Résidentialisation et réhabilitation des Plaines : 14 bâtiments.

10 Foncière Logement et programme de diversification Réalisations : La Foncière Logement : 18 maisons individuelles locatives. La Foncière du Clos (investisseur privé) : résidences collectives en accession. Construction par les opérateurs sociaux (Castors Angevins et Toit Angevin) de nouveaux logements en location et accession : 20 en accession sociale, 32 en locatif social et 28 en locatif intermédiaire. Coopérative des Trois Roches : construction de 26 maisons en accession sociale. Participation des bailleurs sociaux (Toit Angevin et le Val de Loire) pour la résidentialisation et la réhabilitation des 700 logements sociaux restant après démolition de 185 appartements. Océanis (investisseur privé) : 90 logements en accession.

11 Renouvellement des équipements et des services à la population Réalisations : Reconstruction des écoles (maternelle et élémentaire). Construction d un bâtiment destiné à la Régie de Quartiers. Renouvellement des équipements publics : centres sociaux, Maison de la Petite Enfance, locaux médicaux, antenne de la CPAM.

12 Emploi et insertion dans le programme Création d un pôle commercial qui regroupe 16 activités et 150 emplois, dont un hôtel 4 étoiles (en instance de passer à 4 étoiles). Ce pôle commercial a permis la création de 60 emplois dont un quart pour des Trélazéens. Recomposition du pôle sportif de la Goducière mis en gestion à la Régie de Quartiers dans le cadre des heures d insertion (nettoyage et gardiennage), avec au final la création d emplois pérennes. Application de la charte d insertion dans les marchés d investissement, heures réalisées. Mission de gestion des équipements publics nouvellement créés et d entretien d espaces verts du quartier confiés à la Régie de Quartiers de Trélazé par la Ville et les Bailleurs.

13 Le Plan Stratégique Local suite du PRU à moyen et long terme Ville de Trélazé

14 Le Plan Stratégique Local Trélazé site pilote pour les sorties de conventions, 10 projets sélectionnés en France pour réaliser un Plan Stratégique Local. Les objectifs du PSL: Assurer la poursuite de la dynamique initiée sur les quartiers concernés par la convention de rénovation urbaine Pérenniser les acquis - mutation urbaine, qualité des aménagements, diversification résidentielle, dynamique sociale Réinterroger la vocation et la place du quartier à l issue du PRU Permettre une gestion adaptée du quartier pour garantir la pérennité des investissements réalisés Assurer le retour au «droit commun» en facilitant une mobilisation renouvelée du partenariat Lutter contre des difficultés socio-économiques persistantes Poursuivre la logique de réduction des écarts au sein de l agglomération.

15 Trois type d enjeux à traiter Du point de vue des acteurs : mobiliser et associer à la démarche à la fois : les élus : définition des grandes orientations, les partenaires de la collectivité et techniciens : préciser les modalités de mise en œuvre des orientations. Du point de vue des organisations : Le PSL doit traiter des aspects organisationnels de l après PRU : en interne à la collectivité, en externe, concernant l organisation partenariale nécessaire à la poursuite des interventions, ou à la veille. Du point de vue des contenus : identifier les liens à activer avec les différentes politiques structurantes de la collectivité : habitat, aménagement, développement économique, déplacements.

16 Méthodologie appliquée pour le PSL de Trélazé Durée de la démarche : 9 mois Appui d un cabinet extérieur : Animation des séminaires élus et des ateliers partenariaux Rédaction du document final avec appui de la collectivité et échange avec les partenaires Choix d associer fortement les élus Déclinaison des grandes orientations en objectifs et actions opérationnels Plusieurs comités de pilotage pour valider les différentes étapes

17 Une méthode participative, avec les élus et les partenaires de la Ville 20 janvier 16 mars 4 mai

18 Une méthode participative, avec les élus et les partenaires de la Ville PHASE 2 : ACCOMPAGNEMENTPOUR LA FORMALISATION DU PSL Habitat / GUP Attractivité équipements / services Insertion / accès à l'emploi 5 / 12 juin 2ème Séminaire "élus" 6 septembre Atelier "organisation interne" porteur de projet Atelier "organisation partenariale" 23 juillet 7 septembre 3ème Comité Pilotage Local 21 septembre

19 Méthodologie PSL de Trélazé comités de pilotage Membres du COPIL : ACSÉ, ANRU, Agglomération, CAF, Caisse des dépôts, Conseil Général, Conseil Régional, DDCS, DDT, Préfecture, Toit Angevin, USH Ouest, Val de Loire, Ville de Trélazé 3 comités de pilotage. Objectifs : 1 - Déterminer les objectifs et le cadre 2 - Étape intermédiaire après la définition du cap stratégique pour définir les 4 grandes ambitions du PSL, les problématiques abordées et les participants invités aux ateliers 3 - Valider les objectifs et actions ; priorisation et échéance 4 - Poursuite de la dynamique : le comité de pilotage se réunira annuellement

20 Méthodologie PSL de Trélazé Séminaire des élus En amont : des rencontres techniques (cabinet- techniciens Ville) pour une bonne connaissance du territoire, des problématiques et des enjeux. Un premier séminaire élus pour débattre et fixer des axes directeurs de travail pour l élaboration du PSL. Approche prospective à horizon 2020 : Quelles tendances aux échelles Ville / Agglomération vont impacter le devenir du quartier «Grand Bellevue»? Entre le possible et le souhaitable : quel scénario de référence pour la vocation / la place future du quartier? Pour aider au débat, présentation de deux scénarios : illustratifs et volontairement contrastés. Sur cette base, à partir de ce cap stratégique, des ateliers de travail partenariaux pour approfondir le contenu du PSL

21 Méthodologie PSL de Trélazé Ateliers de travail partenariaux 3 ateliers de travail pour décliner des objectifs et des actions. Cadre fixé : Une préparation en amont des ateliers pour chaque partenaire : questions préparatoires transmises en amont Un nombre limité de participants aux ateliers pour faciliter les échanges (15 pers/atelier)

22 Méthodologie PSL de Trélazé Ateliers de travail- partenaires invités Insertion et accès à l emploi Agglomération, Cliniques, Conseil Général, Conseil Régional, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Direction Départementale du Territoire, DIRECCTE 49, Education Nationale, Maison Départementale des Solidarités, Mission Locale Angevine, Pôle Emploi, Préfecture, Régie de quartiers, Relais pour l emploi, Union Sociale de l habitat, Ville de Trélazé Attractivité de l offre d équipements et services du quartier Agglomération, CAF, Conseil Général, Conseil Régional, DDCS, DDT, DSP Léo Lagrange Ouest, DSP Mutualité Française Anjou Mayenne, Education Nationale, Espace commercial, Office Municipal des Sports, Préfecture, Union Sociale de l habitat, Ville de Trélazé Habitat et Gestion Urbaine de Proximité Agglomération, Anjou Castors, Agence d Urbanisme de la Région Angevine, Citya, Conseil Général, DDCS, DDT, Immo de France, Préfecture, Régie de quartiers, Toit Angevin, Union Sociale de l habitat, Val de Loire, Ville de Trélazé

23 Méthodologie PSL de Trélazé Ateliers de travail (1) Atelier - Insertion et accès à l emploi, visant à traiter des problématiques suivantes : Quelles filières «formation / qualification» favoriser, quelles solutions pour renforcer durablement le niveau de qualification des jeunes du quartier? Quelles complémentarités renforcer entre les différents outils et dispositifs d accompagnement et d accès à l emploi (relais pôle emploi, mobilités, )? Comment s'appuyer sur les ressources locales en matière économique pour favoriser l'accès à l'emploi des "jeunes" du quartier, quels partenariats avec le milieu des entreprises et structures locales? (pôle santé )? Au-delà du territoire local, quels leviers activer pour favoriser l'accès à des emplois de qualification adaptée?

24 Méthodologie PSL de Trélazé Ateliers de travail (2) Atelier - Attractivité de l'offre d'équipements et services du quartier visant à traiter des problématiques suivantes : Comment s'ouvrir, de manière coordonnée, à des populations / usagers autres que celles de la "proximité du quartier"? (horaires, spécialités proposées, mobilités, etc )? Quels leviers pour différencier les offres du quartier, en complémentarité avec les offres du reste de la Ville / communes voisines? Comment faire de cette offre d'équipements et de services un véritable levier de promotion du quartier? Quels dispositifs de connaissance et accompagnement des "nouveaux habitants" du quartier, dans la durée (pratiques et usages des équipements, services, commerces...)?

25 Méthodologie PSL de Trélazé Ateliers de travail (3) Atelier Habitat et gestion urbaine de proximité, visant à traiter des problématiques suivantes : Quels leviers de pérennisation de la démarche de Gestion Urbaine de Proximité à court et plus long termes (notamment dans une perspective d'un quartier devenu "passant et fréquenté")? Quelle stratégie de parcours résidentiels des habitants du quartier (leviers d'attributions et de mutations au sein du parc social du Grand Bellevue: en lien avec les offres du reste de Trélazé et des communes voisines)? Quelle stratégie d'évolution des niveaux de loyers proposés par le parc locatif social sur le quartier (place relative au sein de l'offre de l'agglomération), et plus largement du rapport qualité / prix? Quels dispositifs de connaissance et accompagnement des "nouveaux habitants" du quartier, dans la durée (parcours résidentiels effectifs dans le parc social et privé)? Quelle structuration possible de l ingénierie partenariale sur ces questions «habitat / logement / Gestion Urbaine de Proximité», en lien entre la commune, les autres collectivités et les bailleurs sociaux?

26 Le Plan Stratégique Local de Trélazé : un document en 3 parties 1. Le cap stratégique affirmant le positionnement souhaité du «Grand Bellevue» à 10/15 ans. 2. Des objectifs opérationnels et des propositions d actions à court et moyen termes, par la ville et ses partenaires. 3. Les conditions de mise en œuvre du PSL : Organisation interne de la Ville. Gouvernance partenariale.

27 1. Le cap stratégique à 10/15 ans Le Grand Bellevue affirme ses qualités et attraits spécifiques, avec une complémentarité entre les quartiers de la commune : Favoriser les «flux» entre quartiers (motiver les mobilités quotidiennes des habitants, faciliter les parcours physiques). L affirmation d une identité «Trélazé» ville renouvelée. Une offre d équipements, services, commerces aussi conçue pour attirer des usagers extérieurs au quartier. Des parcours résidentiels des habitants favorisés à l échelle de la ville, et au-delà de l agglomération

28 2. Les ambitions pour le PSL de Trélazé Renforcer l insertion et l accès à l emploi des habitants du quartier. Ancrage et attractivité des équipements et services du quartier. Poursuivre l évolution de l offre d habitat du quartier, inscrire les parcours résidentiels des habitants à une échelle plus large. Permettre une gestion urbaine de proximité adaptée pour garantir la pérennité des investissements réalisés et anticiper les évolutions.

29 2. Des objectifs et des actions proposées pour couvrir des champs d intervention complémentaires Au total, 50 propositions d actions complémentaires : À court terme : dans les prochains mois ou à horizon deux ans À moyen terme : à horizon 3/5 ans Mobilisant la ville et ses différents partenaires.

30 3. La mise en œuvre du PSL Des évolutions dans le fonctionnement des services de la Ville : Développer / renforcer plusieurs fonctions : «politique du logement», «animation de la GUP», La nécessaire mobilisation des autres partenaires pour réduire ces écarts

31 3. La mise en œuvre du PSL Une gouvernance partenariale réaffirmée : Un Comité de Pilotage «ad hoc», pérennisant l instance mobilisée pour l élaboration du PSL : Piloté et animé par la Ville. Qui assure la mobilisation partenariale post-pru sur les évolutions du quartier, et autour des ambitions du PSL. Qui est alimenté notamment par le CUCS, le dispositif partenarial de la GUP Un référent technique du PSL au sein de la Ville (en charge de l animation de la réflexion, la préparation des Comités de Pilotage).

32 3. La mise en œuvre du PSL Les actions prioritaires à engager : Dispositifs de connaissance et accompagnement des nouveaux habitants (avec les gestionnaires d équipements, bailleurs sociaux ). Stratégie d attribution locale et partenariale des logements sociaux. Finalisation de l action sur les commerces : rachat des locaux Développement de l attractivité de l offre scolaire et périscolaire. Et globalement l ensemble de l ambition autour de l emploi / insertion.

33 Tableau récapitulatif des objectifs opérationnels et des actions proposées Ambitions Objectifs opérationnels Titre des actions proposées Renforcer l insertion et l accès à l emploi des habitants du quartier Accroitre le nombre des partenaires locaux de l insertion Développer une complémentarité d actions sur la mobilité Compléter et renforcer les outils et actions d insertion mobilisés localement Horizon de mise en œuvre Réactiver un groupe des partenaires institutionnels de l emploi et l insertion C.T. Ville /ALM Mobiliser le partenariat des entreprises locales et du «club des partenaires» de l insertion C.T. Ville / RPE Chefs de file proposés Mise en place d un système remplacement des emplois vacants pendant les périodes de congés C.T. Ville / Mission Locale Développer les stages ou contrats courts en lien avec les équipements et évènements locaux M.T. Ville / RPE Mieux connaitre les besoins locaux en matière de Ville / Village mobilité C.T. Santé/ALM Saisir l opportunité du prochain appel à projets lancé par ALM concernant des actions innovantes visant à lever les freins à la mobilité des personnes en insertion C.T. Ville / ALM Développer le recours l accès aux dispositifs mutualisés de déplacements M.T. Ville / ALM Veiller à la desserte entre la future gare de Trélazé et le Grand Bellevue : minibus, transports Ville / régie locale des à la demande M.T. transports Activer et développer la clause d insertion dans les marchés publics C.T. Ville / ALM Mobiliser davantage le dispositif service civique C.T. Ville / Unicité Favoriser l identification des compétences hors Ville / centres sociaux parcours classique de formation C.T. / RPE Renouveler la communication sur l offre locale d accompagnement et les différents outils C.T. Ville / Conseil Général Pérenniser et renforcer l activité de RPE dans un contexte d accroissement du chômage C.T. Ville / RPE Consolider les SIAE, notamment la Régie de Quartier, en rendant visible leur offre auprès des entreprises locales et acheteurs publics Ville / Régie de quartier/alm C.T. Développer des outils contribuant à l accès large aux ressources numériques des personnes en insertion C.T. Ville / CDC

34 Ancrage et attractivité des équipements et services du quartier Renforcer l attractivité de l offre du collège pour limiter les phénomènes d évasion constatés Renforcer l attractivité des équipements de la petite enfance et de l enfance : école primaire, multi-accueil Pour les centres sociaux et accueils loisirs, consolider la logique de construction d une offre complémentaire à l échelle de la Ville faire de l offre d'équipements et de services un véritable levier de promotion du quartier Mettre en place des enseignements permettant d affirmer la différenciation du collège autour de 2 grands thèmes C.T. Inscrire le collège dans son territoire avec ses partenaires C.T. Expérimenter de nouvelles amplitudes horaires sur l accueil périscolaire de l école C.T. Ville / inspection académique Ville / collège / délégataire service public Ville /CAF/ école primaire Généraliser l'ouverture du multi-accueil sur l ensemble de la semaine C.T. Ville/CAF Conserver l ouverture d un seul lieu d accueil parents-enfants C.T. Ville / CAF Développer une spécificité de l offre scolaire, en privilégiant les langues M.T. Etudier la possibilité d ouverture d un jardin d éveil pour les 2/3 ans M.T. Renforcer l attractivité de l ALSH C.T. Ville / inspection académique Ville / inspection académique/caf Ville / délégataire service public Poursuivre l installation de la complémentarité des deux centres sociaux, par la pratique des ateliers et Ville / école de événementiel (musique) C.T. musique Engager une réflexion sur les mobilités pour accompagner cette politique de complémentarité des équipements à l échelle de la ville/territoire élargi M.T. Ville / ALM Commerces: finaliser et accompagner l ouverture d une nouvelle enseigne attractive à l entrée du quartier C.T. Ville Commerces: Mettre en place une stratégie proactive de recherche et d accompagnement d une offre commerciale «originale» sur la place Picasso M.T. Ville / ALM / CCI Culture et sports: Développer la politique événementielle avec des événements d échelle communale qui auront lieu sur le quartier C.T. Ville / SPL Construire des complémentarités entre les équipements existants sur le quartier et le futur pôle multifonctionnel sport et culture M.T. Ville

35 faire de l offre d'équipements et de services un véritable levier de promotion du quartier S appuyer sur la rénovation d anciens sites en lieux culturels pour créer des projets culturels supports de rencontre et de mixité M.T. Ville /DRAC Ancrage et attractivité des équipements et services du quartier Appuyer la dynamique du Grand Bellevue sur une intégration croissante avec les autres secteurs de la ville en renforçant dans cette perspective les liaisons physiques S appuyer sur les voies de promenade aménagées dans le cadre du PRU, pour construire/consolider des itinéraires de randonnée à l échelle de la Ville C.T. Intégrer dans les futures opérations d aménagement identifiées à l échelle de la commune et des communes voisines l enjeu de la mobilité physique entre les quartiers M.T. Ville / comité départemental du tourisme Ville / communes limitrophes Exploiter les possibilités de connaissance des publics enregistrés par le centre social C.T. Ville / centre social Exploiter les potentialités des dispositifs de connaissance et d accompagnement des "nouveaux habitants" du Mettre en réseau les différents outils quartier (pratiques et usages existants (centre social, multi-accueil, des équipements, services) écoles) C.T. Ville / délégations de service public Définir une stratégie d accueil des nouveaux habitants sur Trélazé. M.T. Ville / Office du tourisme / AVF

36 poursuivre l évolution de l offre d habitat du quartier, inscrire les parcours résidentiels des habitants a une échelle plus large permettre une Gestion Urbaine de Proximité adaptée pour garantir la pérennité des investissements réalisés et anticiper les évolutions Exploiter les potentialités des dispositifs de connaissance et d accompagnement des "nouveaux habitants" du quartier (parcours résidentiels des ménages) Définir une stratégie partagée sur les perspectives a horizon 10 ans d évolution du patrimoine locatif social du grand Bellevue. Consolider des éléments de connaissance, existants ou à développer, sur les arrivées et sorties résidentielles du quartier C.T. Ville / bailleurs sociaux / AURA/ Définir une stratégie d accueil des nouveaux habitants sur Ville / bailleur sociaux Trélazé M.T. / syndics privés Accompagnement «personnalisé» des ménages exprimant le souhait de «changer de logement et/ou de Ville / bailleurs quartier» M.T. sociaux Acter une ambition d intervention structurelle sur Petit Bois dans les 5 prochaines années (contenu précis et modalités) C.T. Ville / bailleurs / ALM. Partager et amplifier une stratégie de diversification des rapports «qualité/prix» proposés au sein du parc locatif social du Grand Bellevue M.T. Poursuivre dans la durée une politique encadrée de mise en vente d'une partie du parc locatif social du quartier M.T. Mettre en place une stratégie de réponses aux demandes Inscrire les parcours résidentiels de mutations des ménages locataires du parc social du des habitants du grand Bellevue Grand Bellevue, à une échelle élargie M.T. a l échelle de la ville et, plus Apporter une attention particulière à la réponse au largement, des territoires voisins vieillissement attendu de la population dans le Grand Bellevue M.T. Mettre en place un dispositif de pilotage et une organisation Finaliser la signature d une convention GUP (identification partenariale des référents, dispositif d'animation ) C.T. Traiter dans la durée la problématique récurrente et emblématique des encombrants Appuyer le renouvellement du tissu associatif du quartier Faire évoluer la GUP pour tenir compte de la future vocation d un quartier «fréquente et traverse» Analyse comparée des différentes solutions évoquées en groupe de travail, mise en œuvre et suivi C.T. Identifier et susciter des interlocuteurs souhaitant s investir dans des associations existantes ou nouvelles C.T. Ville Développer une stratégie de mise à disposition des locaux des nouveaux équipements publics, à destination des différentes associations. M.T. Ville Associer progressivement de nouveaux acteurs au pilotage partenarial de la GUP M.T. Gérer la mixité croissante des usages sur le quartier Conforter et adapter le dispositif des correspondants de nuit à cette nouvelle situation. M.T. Ville / bailleur sociaux / ALM Ville / bailleurs sociaux / ALM Ville / bailleurs sociaux / ALM Ville /Conseil Général / bailleurs sociaux Ville / délégué du préfet Ville / groupe animation GUP Ville / groupe animation GUP M.T. Ville / commerçants Ville / Régie de quartier

37 Contacts Ville de Trélazé

Le nouveau programme national de renouvellement urbain. CRDSU septembre 2014

Le nouveau programme national de renouvellement urbain. CRDSU septembre 2014 Le nouveau programme national de renouvellement urbain CRDSU septembre 2014 Un nouveau programme de renouvellement urbain! Un projet à l échelle de l agglomération, un projet intégré : le contrat de ville!

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Sylvia Pinel présente 20 actions pour améliorer la mixité sociale dans le logement. Paris, le 15 avril 2015

DOSSIER DE PRESSE. Sylvia Pinel présente 20 actions pour améliorer la mixité sociale dans le logement. Paris, le 15 avril 2015 DOSSIER DE PRESSE Sylvia Pinel présente 20 actions pour améliorer la mixité sociale dans le logement Paris, le 15 avril 2015 Contact presse Service de presse du ministère du Logement, de l Égalité des

Plus en détail

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF :

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : Complément au chapitre VII «Valorisation du Patrimoine Régional et Projets Innovants» du cadre d intervention régional sur l habitat et le logement, adopté par délibération

Plus en détail

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Direction de la ville et de la cohésion urbaine CONTRATT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Proposition d architecture Novembre 2014 Les contrats de ville de nouvelle génération qui succèderont, à compter

Plus en détail

ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012

ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012 Document créé le 22/02/2011 Direction de l Education RHONE ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012 En proposant aux collectivités territoriales de négocier et de signer les Contrats

Plus en détail

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014 CAHIER DES CHARGES ACCOMPAGNEMENT A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE LEADER DU PNR DE LA BRENNE Appel d offres Novembre 2014 Parc naturel régional de la Brenne Maison du Parc Le Bouchet - 36300 ROSNAY 02

Plus en détail

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE I- PREAMBULE 2 II- CAHIER DES CHARGES 2 II-1-Objectifs /Finalité 2 II-2-Public visé 3 II-3-Durée des parcours 3 II-4-Missions

Plus en détail

PROJET DE CHARTE DE LA VENTE HLM AUX LOCATAIRES 11/10/2010

PROJET DE CHARTE DE LA VENTE HLM AUX LOCATAIRES 11/10/2010 PROJET DE CHARTE DE LA VENTE HLM AUX LOCATAIRES 11/10/2010 Les enjeux de l accession sociale PREAMBULE DANS LE CADRE DES ORIENTATIONS DEFINIES PAR LE PROTOCOLE D ACCORD D NATIONAL INTERPROFESSIONNEL ET

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES

CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES 1 Février 2012 PRESENTATION MAITRE D OUVRAGE ET CONTEXTE Présentation Communauté de

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Elaboration des Ad AP COTITA 27 janvier 2015

Elaboration des Ad AP COTITA 27 janvier 2015 Ville de Grenoble STRATÉGIE PATRIMONIALE DE MISE EN ACCESSIBILITÉ DES ERP Elaboration des Ad AP COTITA 27 janvier 2015 Ville de Grenoble COTITA 30-01-15-1 Contexte La Ville de Grenoble : 300 équipements

Plus en détail

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 LE PACTE : un outil pragmatique et partenarial au service des habitants et des acteurs économiques POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 Depuis sa création Est Ensemble a fait du

Plus en détail

Appel à projets. Portage et animation des «Forums Citoyens» Contrat de Ville de Narbonne

Appel à projets. Portage et animation des «Forums Citoyens» Contrat de Ville de Narbonne Appel à projets Portage et animation des «Forums Citoyens» Contrat de Ville de Narbonne Date limite : mercredi 25 février 2015 à 12h 1. Contexte La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 OUVERTURE DU SEMINAIRE : Bernard Amsalem, Vice-président du CNOSF Etat de l avancée des travaux depuis le dernier séminaire Rappel

Plus en détail

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Strasbourg, le 14 novembre 2014. Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Philippe Richert, Président du Conseil Régional d Alsace, Ancien Ministre, a ouvert

Plus en détail

Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015

Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 MAI 2011 1 Sommaire 1. Eléments de contexte... 3 1.1 L économie sociale et solidaire à Lille, Lomme et Hellemmes en quelques chiffres..4

Plus en détail

L immobilier d entreprise artisanale

L immobilier d entreprise artisanale e s c a L immobilier d entreprise artisanale n l B e E n j e u x L i v r S t r a t é g i P r o p o s i t i o n s Ile-de-France Rhône-Alpes Le Livre Blanc de l immobilier d entreprise artisanale Pourquoi?

Plus en détail

N O R D - P A S D E C A L A I S

N O R D - P A S D E C A L A I S NORD-PAS DE CALAIS NORD-PAS DE CALAIS Ensemble pour une éco-rénovation responsable de notre habitat Avant-propos Dans une région où le poids du parc de logements anciens publics et privés prédomine, l

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

Centre d excellence Numérique en territoire rural

Centre d excellence Numérique en territoire rural «S adapter au numérique est une obligation mais aussi une opportunité pour la France, tant au niveau économique que social» Philippe Lemoine, président du Forum Action Modernités et Président de la FING

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER +

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1 En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 2 LEADER + Qu est-ce que c est? Liaison

Plus en détail

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1 1. Avant-propos de Monsieur Bréhaux (adjoint au maire en charge de l urbanisme) : L importance du P.L.U. en tant qu outil législatif permettant une maîtrise de l urbanisme de la commune est rappelée aux

Plus en détail

LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS DANS LES CONTRATS DE VILLE DU LANGUEDOC-ROUSSILLON

LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS DANS LES CONTRATS DE VILLE DU LANGUEDOC-ROUSSILLON PREFET DE LA REGION LANGUEDOC ROUSSILLON Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Pôle Cohésion sociale Territoriale Montpellier, le 19 juin 2015 Dossier suivi par Rodolphe

Plus en détail

NOGENT-LE-ROTROU (28 - Eure-et-Loir) Redynamisation du centre commercial «Les Gauchetières» Note descriptive du projet

NOGENT-LE-ROTROU (28 - Eure-et-Loir) Redynamisation du centre commercial «Les Gauchetières» Note descriptive du projet NOGENT-LE-ROTROU (28 - Eure-et-Loir) Redynamisation du centre commercial «Les Gauchetières» Note descriptive du projet Restructuration du pôle commercial «Les Gauchetières» à Nogent-le-Rotrou_27 janvier

Plus en détail

CONVENTION TRIENNALE D OBJECTIFS POUR LES QUARTIERS POPULAIRES 2013 / 2015. entre LA MINISTRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ,

CONVENTION TRIENNALE D OBJECTIFS POUR LES QUARTIERS POPULAIRES 2013 / 2015. entre LA MINISTRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ, CONVENTION TRIENNALE D OBJECTIFS POUR LES QUARTIERS POPULAIRES 2013 / 2015 entre LA MINISTRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ, LA MINISTRE DÉLÉGUÉE AUX PERSONNES AGÉES ET A L AUTONOMIE, LA MINISTRE

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC METTRE EN PLACE UNE GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Cette fiche technique aborde la mise en place d une démarche GPEC sous l angle de la description d un processus. Elle présente

Plus en détail

Responsable d agence

Responsable d agence Responsable d agence La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

Renforcer la mobilisation du droit commun

Renforcer la mobilisation du droit commun Dossier ressources Comprendre le droit commun pour le renforcer dans les quartiers Dans son article 1 er, la loi pour la ville et la cohésion urbaine précise : «La politique de la ville mobilise et adapte,

Plus en détail

Réforme de la politique de la ville. Rencontre territoriale (Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes) Lyon - 8 juillet 2014

Réforme de la politique de la ville. Rencontre territoriale (Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes) Lyon - 8 juillet 2014 Réforme de la politique de la ville Rencontre territoriale (Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes) Lyon - 8 juillet 2014 Restitution de l atelier n 3 : Intitulé : Les communes et agglomérations concernées par

Plus en détail

Règlement intérieur de la Cité

Règlement intérieur de la Cité Règlement intérieur de la Cité 19 mai 2015 p.1 PREAMBULE Objectifs La Cité est un équipement municipal de soutien à la vie associative. C est un lieu d accueil, de promotion, d information, de formation

Plus en détail

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2.

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2. Appel à proposition Projet Alimen terre Un système d'alimentation local sur le Pays de Vannes 3 ème année Avec près de 60 % de surfaces agricoles, l agriculture demeure prépondérante sur notre territoire.

Plus en détail

2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays

2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays Module 2 : Services à la population 2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays réservée : 400 000 OBJECTIFS STRATÉGIQUES - Développer les solidarités locales et l'accessibilité de tous aux services (Axe

Plus en détail

APFP. Les Pays, moteurs de stratégies de développement territorial et de gouvernance locale. Contribution de l Association de

APFP. Les Pays, moteurs de stratégies de développement territorial et de gouvernance locale. Contribution de l Association de Mars 2012 cahier d acteurs Association de Promotion et de Fédération des Pays APFP APFP Pays / Territoires de projet Contribution de l Association de Promotion et de Fédération des Pays dans le cadre des

Plus en détail

LES SERVICES A LA PERSONNE EN ARTOIS COMM.

LES SERVICES A LA PERSONNE EN ARTOIS COMM. LES SERVICES A LA PERSONNE EN ARTOIS COMM. Direction du Développement Economique et Emploi Artois Comm. Le 4 juin 2010 ARTOIS COMM. PRESENTATION D ARTOIS COMM. LES CARACTERISTIQUES DU TERRITOIRE : La Communauté

Plus en détail

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services 1 Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services Pays Cœur de Flandre I Phase II La formulation de la stratégie Région Nord Pas de Calais Avril 2013 Région Communauté Nord Pas de

Plus en détail

service Rénovation Mixité sociale Services des entreprises Rénovation urbaine urbaine Mixité sociale Services aux des salariés Le 1 % Logement au

service Rénovation Mixité sociale Services des entreprises Rénovation urbaine urbaine Mixité sociale Services aux des salariés Le 1 % Logement au U nion d E conomie S ociale pour le L ogement Rénovation Rénovation urbaine urbaine Services des Salariés salariés entreprises Services aux des entreprises Septembre 2008 Mixité sociale Mixité sociale

Plus en détail

Préparation des contrats de ville. Réunions Chefs de projet Novembre 2014

Préparation des contrats de ville. Réunions Chefs de projet Novembre 2014 Préparation des contrats de ville Réunions Chefs de projet Novembre 2014 Contenu des contrats de ville 3 piliers Cohésion sociale Cadre de vie et renouvellement urbain (y compris hors NPNRU) Développement

Plus en détail

Les objectifs de Rennes Métropole

Les objectifs de Rennes Métropole 12 Décembre 2012 Les objectifs de Rennes Métropole Se doter d une fonction métropolitaine nouvelle pour : Renforcer son attractivité internationale - favoriser le développement économique culturel et social

Plus en détail

Le Gic s engage pour le logement

Le Gic s engage pour le logement Le Gic s engage pour le logement Qui sommes nous? Le Gic, Comité Interprofessionnel du Logement : fait partie des 21 CIL d Action Logement est une association Loi 1901 créée en 1955 à l initiative de la

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Améliorer l hébergement des plus défavorisés : Un plan triennal pour réduire le recours aux nuitées hôtelières

DOSSIER DE PRESSE. Améliorer l hébergement des plus défavorisés : Un plan triennal pour réduire le recours aux nuitées hôtelières DOSSIER DE PRESSE Améliorer l hébergement des plus défavorisés : Un plan triennal pour réduire le recours aux nuitées hôtelières Paris, le mardi 3 février 2015 Contact presse Ministère du Logement, de

Plus en détail

Cette synthèse est destinée à faciliter la lecture et. Juillet 2012. Avertissement

Cette synthèse est destinée à faciliter la lecture et. Juillet 2012. Avertissement COUR DES COMPTES Synthèse du Rapport public thématique Juillet 2012 La politique de la ville Une décennie de réformes Avertissement Cette synthèse est destinée à faciliter la lecture et l utilisation du

Plus en détail

Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny

Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny Phase 2 Perspectives de développement Proposition de stratégie de mise en

Plus en détail

Opération d intérêt national Bordeaux Euratlantique. Point d étape

Opération d intérêt national Bordeaux Euratlantique. Point d étape Opération d intérêt national Bordeaux Euratlantique Point d étape Une feuille de route initiale Un enjeu économique : - créer un centre d affaires européen (tertiaire supérieur) - faire un effet levier

Plus en détail

Plan d actions 2011/2014

Plan d actions 2011/2014 Plan d actions 2011/2014 Le présent plan d actions s organise en fiches actions, qui précisent les objectifs opérationnels des actions et explicite les modalités de mise en œuvre. Ces fiches répondent

Plus en détail

Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial

Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Dossier de presse Contact Chaire : Joël Gayet Mobile : 00 33 6 09 51 15 70 Jgayet.chaire anmt@sciencespo aix.fr Contact Sciences Po Aix : Noëlline Souris

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO)

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) Former des urbanistes Le master Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) s appuie sur

Plus en détail

1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE

1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE ADDITIF EXPLICATIF 1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE Organisation de deux «secteurs» clairement identifiés dans leurs objectifs et missions. Sous la responsabilité d un pilotage unique, ces deux «secteurs»

Plus en détail

Chantier-Formation PARTENARIAT ENTRE UNE ENTREPRISE PRIVÉE ET 2 STRUCTURES D INSERTION POUR LA RÉPONSE À UNE CLAUSE ART.14 DANS UN MARCHÉ PUBLIC

Chantier-Formation PARTENARIAT ENTRE UNE ENTREPRISE PRIVÉE ET 2 STRUCTURES D INSERTION POUR LA RÉPONSE À UNE CLAUSE ART.14 DANS UN MARCHÉ PUBLIC Chantier-Formation PARTENARIAT ENTRE UNE ENTREPRISE PRIVÉE ET 2 STRUCTURES D INSERTION POUR LA RÉPONSE À UNE CLAUSE ART.14 DANS UN MARCHÉ PUBLIC LOCALISATION : Quartier des bassins à Cherbourg-Octeville

Plus en détail

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre?

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Note réalisée par l Observatoire Régional de l Intégration et de la Ville (ORIV) septembre 2014 Eléments de contexte

Plus en détail

Le budget 2013. Présentation par M. Pascal BOLO, Adjoint aux Finances. Conseil Municipal du

Le budget 2013. Présentation par M. Pascal BOLO, Adjoint aux Finances. Conseil Municipal du Le budget 2013 Présentation par M. Pascal BOLO, Adjoint aux Finances Conseil Municipal du 8 février 2013 Les documents budgétaires : Le budget selon la nomenclature M14; Les documents annexes; Le budget

Plus en détail

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF CHARTE BUDGET PARTICIPATIF PREAMBULE Depuis 2001, la Ville de Paris a associé les Parisiens de façon accrue à la politique municipale, en s appuyant notamment sur les conseils de quartier, les comptes

Plus en détail

Rendez-vous de Insee. «Des projections de ménages aux besoins. en logement» Mardi 11 décembre 2012. Annaïg LE MEUR, SIAL/DPH

Rendez-vous de Insee. «Des projections de ménages aux besoins. en logement» Mardi 11 décembre 2012. Annaïg LE MEUR, SIAL/DPH Rendez-vous de Insee «Des projections de ménages aux besoins en logement» Mardi 11 décembre 2012 Annaïg LE MEUR, SIAL/DPH SOMMAIRE 1. L'évaluation des besoins en logements menée en Pays de la Loire Contexte

Plus en détail

47 équipements. Un projet urbain singulier et pluriel! Est Ensemble, une ambition métropolitaine. 1,8 million de m² constructibles à horizon 15 ans

47 équipements. Un projet urbain singulier et pluriel! Est Ensemble, une ambition métropolitaine. 1,8 million de m² constructibles à horizon 15 ans 9 villes Est Ensemble, une ambition métropolitaine La Communauté d agglomération Est Ensemble a été créée le 1 er janvier 2010. Située aux portes de Paris, elle regroupe 9 villes de Seine-Saint-Denis Bagnolet,

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES achat animation fidèlisation shopping CENTRES COMMERCIAUX & DE MARQUES VILLAGES trafic Partenaire des Centres Commerciaux La promesse d un centre de vie Aujourd hui, les centres commerciaux évoluent dans

Plus en détail

SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ

SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ 1 OBJET DU SCHÉMA DIRECTEUR Une démarche partenariale du Département de la Seine-Saint-Denis, avec les collectivités

Plus en détail

COMMANDE REF ADMIN-CS-540-CDD

COMMANDE REF ADMIN-CS-540-CDD Pôle de compétitivité mondial Aéronautique, Espace, Systèmes embarqués COMMANDE REF ADMIN-CS-540-CDD Objet : Prestation d assistance dans le cadre de l action collective AEROLEAN K portée par le pôle de

Plus en détail

Au-delà du commerce lui-même, l'urbanisme

Au-delà du commerce lui-même, l'urbanisme Grand Angle Au-delà du commerce lui-même, l'urbanisme commercial touche aussi fortement les consommateurs, qu ils soient résidents ou de passage, et plus largement toute l économie de notre territoire,

Plus en détail

PLAN DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE L HABITAT

PLAN DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE L HABITAT PLAN DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE L HABITAT Quel rôle pour les collectivités locales? MINISTÈRE DU LOGEMENT ET DE L'ÉGALITÉ DES TERRITOIRES MINISTÈRE DE L'ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE

Plus en détail

Avec la Mutualité Française, la santé avance. Mutualité Française et petite enfance Accompagner les familles d aujourd hui

Avec la Mutualité Française, la santé avance. Mutualité Française et petite enfance Accompagner les familles d aujourd hui Avec la Mutualité Française, la santé avance Mutualité Française et petite enfance Accompagner les familles d aujourd hui ACCOMPAGNER LES FAMILLES D AUJOURD HUI L engagement de la Mutualité en matière

Plus en détail

UNE AMBITION TRIPARTITE POUR L EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS L ENTREPRISE

UNE AMBITION TRIPARTITE POUR L EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS L ENTREPRISE UNE AMBITION TRIPARTITE POUR L EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS L ENTREPRISE La grande conférence sociale a permis d établir une feuille de route ambitieuse, qui engage ensemble l Etat, les

Plus en détail

C H A R T E D E S M A I S O N S D E S E R V I C E S P U B L I C S

C H A R T E D E S M A I S O N S D E S E R V I C E S P U B L I C S C H A R T E D E S M A I S O N S D E S E R V I C E S P U B L I C S P r é a m b u l e Proximité Singularité de la personne Universalité du service De nombreux territoires ruraux et urbains se situent en

Plus en détail

édito «L Avenir, tu n as pas à le prévoir, tu as à le permettre» Opération de Renouvellement Urbain

édito «L Avenir, tu n as pas à le prévoir, tu as à le permettre» Opération de Renouvellement Urbain Opération de Renouvellement Urbain N 3 Février 2008 édito Ce nouveau bulletin vous présente l é v o l u t i o n d u r e n o u v e l l e m e n t urbain de la ville de Fumay et, plus particulièrement, du

Plus en détail

FCPR Mandarine Capital Solidaire

FCPR Mandarine Capital Solidaire FCPR Mandarine Capital Solidaire 1 Historique Depuis le 01/01/2010*, les entreprises proposant des Plan Epargne Entreprise à leurs salariés ont l'obligation d'inclure un FCPE Solidaire dans leur offre

Plus en détail

Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud

Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud Septembre 2011 Domaine du Ciran - 45240 Ménestreau-en-Villette Tél: 02.38.49.19.49 - Fax : 02.38.49.19.59 - sologne.val.sud@wanadoo.fr

Plus en détail

Marielle de Sarnez, candidate à la mairie de Paris Conférence de presse - Lundi 21 octobre 2013. Plan Marshall pour le logement

Marielle de Sarnez, candidate à la mairie de Paris Conférence de presse - Lundi 21 octobre 2013. Plan Marshall pour le logement Marielle de Sarnez, candidate à la mairie de Paris Conférence de presse - Lundi 21 octobre 2013 Plan Marshall pour le logement De tous les grands dossiers de Paris, celui du logement est le plus crucial.

Plus en détail

Le Projet de Rénovation Urbaine 2009 2016

Le Projet de Rénovation Urbaine 2009 2016 Le Projet de Rénovation Urbaine 2009 2016 C est un projet de réhabilitation à l échelle du quartier Pierre Loti, avec Construction, réhabilitation, démolition, renforcement des liaisons entre quartiers,

Plus en détail

Un nouvel État territorial

Un nouvel État territorial La réforme de l administration territoriale de l État 1 / 7 Un nouvel État territorial L organisation territoriale de l État en France est caractérisée par : une architecture historique calée sur les départements

Plus en détail

Vénissy, Un nouveau quartier se dessine

Vénissy, Un nouveau quartier se dessine Dossier de Presse Vénissy, Un nouveau quartier se dessine GRAND LYON Marie-Laure OUDJERIT Tel. 04 78 63 40 40 Mél. MOUDJERIT@grandlyon.org SERL - Peggy LECUELLE Tel. 04 72 61 50 39 GSM 06 03 98 55 71 Mél.

Plus en détail

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mobilisation contre le décrochage scolaire Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mercredi 8 janvier 2014 SOMMAIRE Introduction : la Nation mobilisée contre le

Plus en détail

LANCEMENT DE FINANTOIT, UN OUTIL PRIVE D INVESTISSEMENT SOLIDAIRE POUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT TRES SOCIAL

LANCEMENT DE FINANTOIT, UN OUTIL PRIVE D INVESTISSEMENT SOLIDAIRE POUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT TRES SOCIAL COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 27 février 2007 LANCEMENT DE FINANTOIT, UN OUTIL PRIVE D INVESTISSEMENT SOLIDAIRE POUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT TRES SOCIAL FINANTOIT est le premier outil d investissement

Plus en détail

DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES HOTELS D ENTREPRISES

DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES HOTELS D ENTREPRISES CAHIER DES CHARGES DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES HOTELS D ENTREPRISES Rappel du cadre général d intervention des 3 collectivités : Dans le prolongement du Schéma Régional de Développement

Plus en détail

DOSSIER DE CONSULTATION

DOSSIER DE CONSULTATION DOSSIER DE CONSULTATION CONSULTATION Etude de stratégie et de marketing territorial du «cluster Descartes» Pôle ville durable du Grand Paris Date et heure limite de réception des offres : Lundi 10 septembre

Plus en détail

CONTRAT DE VILLE 2015-2020 THOUARS

CONTRAT DE VILLE 2015-2020 THOUARS CONTRAT DE VILLE 2015-2020 THOUARS Contrat de ville de Thouars 2015/2020 (Quartier des Capucins) LE 10 JUILLET 2015 Page 1 Sommaire Préambule...5 1Éléments de contexte...6 1.1 Une Communauté de communes

Plus en détail

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Établissements de santé Droits et accueil des usagers Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Recommandations et indicateurs Préface Faire face aux inégalités de santé qui touchent tout

Plus en détail

En direct. Comité interministériel des villes du 19 février 2013

En direct. Comité interministériel des villes du 19 février 2013 En direct duciv Comité interministériel des villes du 19 février 2013 Dicom Politique de solidarité nationale envers les quartiers défavorisés, la politique de la ville est déterminée et conduite par le

Plus en détail

CDAJE 16 mai 2014 COMMISSION DÉPARTEMENTALE D ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS. MICRO CRECHE - CDAJE 16 mai 2014

CDAJE 16 mai 2014 COMMISSION DÉPARTEMENTALE D ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS. MICRO CRECHE - CDAJE 16 mai 2014 CADRE DÉPARTEMENTAL DE RÉFÉRENCE CDAJE À l intention des élus municipaux et leurs représentants, des institutions, de l ensemble des acteurs de la petite enfance et des porteurs de projet. CDAJE 16 mai

Plus en détail

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM)

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) Edition 2008 2013 CDAJE 38 Commission départementale de l accueil des jeunes enfants CDAJE 38 1 Par dérogation à l article

Plus en détail

Groupe d Action Local (G.A.L) «Pays SUD : une terre d accueil, des montagnes de Services»

Groupe d Action Local (G.A.L) «Pays SUD : une terre d accueil, des montagnes de Services» Groupe d Action Local (G.A.L) «Pays SUD : une terre d accueil, des montagnes de Services» PROGRAMME LEADER 2007-2013 2013 LEADER 2007-2013 : une terre d accueil, des montagnes de services 1 Présentation

Plus en détail

Ministère des sports. Le ministre des sports

Ministère des sports. Le ministre des sports Ministère des sports Direction des sports Mission sport et développement durable Personnes chargées du dossier : Arnaud JEAN Tél. : 01 40 45 96 74 Mel: arnaud.jean@jeunesse-sports.gouv.fr Fabienne COBLENCE

Plus en détail

Séance du Conseil Municipal du 27/06/2013

Séance du Conseil Municipal du 27/06/2013 Direction Générale Développement / Direction du Développement urbain Question n 182 Direction de l'urbanisme REF : DU2013027 Signataire : SM/NL Séance du Conseil Municipal du 27/06/2013 RAPPORTEUR : Jean-Yves

Plus en détail

Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE)

Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) Date de l ouverture de l appel à projets : Mi-juillet 2013 Date de clôture de l appel à projets : 31 octobre

Plus en détail

PLEIN PHARE SUR LA CLAUSE SOCIALE

PLEIN PHARE SUR LA CLAUSE SOCIALE PLEIN PHARE SUR LA CLAUSE SOCIALE Un certain regard sur les résultats 2011 Ce guide est cofinancé par l Union Européenne Ce guide est cofinancé par l Union Européenne PLEIN PHARE SUR LA CLAUSE SOCIALE

Plus en détail

Ingénierie et action foncière. Janvier 2014

Ingénierie et action foncière. Janvier 2014 ANJOU PORTAGE FONCIER Ingénierie et action foncière dans la Politique Départementale de l Habitat Janvier 2014 Les outils d action foncière et td d urbanisme durable du PDH Une phase d étude préalable

Plus en détail

Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme. Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon

Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme. Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon Sommaire 1. Retour sur le processus de création du programme 2. Présentation

Plus en détail

Mutualisation des compétences

Mutualisation des compétences Premières Rencontres richesses humaines associatives 2 & 3 décembre 2014 ATELIER PROSPECTIF Mutualisation des compétences DEFINITIONS Mutualisation La mutualisation se définit comme la synergie entre deux

Plus en détail

Les mesures pour relancer la construction de logements

Les mesures pour relancer la construction de logements Les mesures pour relancer la construction de logements Janvier 2015 Le logement est devenu, pour la plupart des Français, cher et difficilement accessible. Le secteur de la construction traverse une grave

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

DOCUMENT CADRE PROJET EDUCATIF GLOBAL(PEG) (2013-2017)

DOCUMENT CADRE PROJET EDUCATIF GLOBAL(PEG) (2013-2017) DOCUMENT CADRE PROJET EDUCATIF GLOBAL(PEG) (2013-2017) Sommaire Préalable : Le Projet Educatif Global, un projet éducatif renouvelé au service du développement, de l épanouissement et de la réussite de

Plus en détail

- Communiqué de presse-

- Communiqué de presse- - Communiqué de presse- Création de la Foncière Rénovation Montagne et des foncières locales en station en collaboration avec les collectivités locales 25 avril 2013 Afin de lutter contre la débanalisation

Plus en détail

MESURES D ACCOMPAGNEMENT

MESURES D ACCOMPAGNEMENT LIVRET VI MESURES D ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU SCOT ET SUIVI DE L ANALYSE DE LA SITUATION 127 Sommaire I DES MESURES D ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU SCOT page 126 HABITAT EQUIPEMENTS

Plus en détail

SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE QUALITE 2 UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE FORTE ET GARANTE DE SES MEMBRES 3 NOTRE SMQ

SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE QUALITE 2 UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE FORTE ET GARANTE DE SES MEMBRES 3 NOTRE SMQ Manuel Qualité 5 place du Rosoir 21000 DIJON Tél. : 03.80.59.65.20 Fax : 03.80.53.09.50 Mèl : contact@bfc.experts-comptables.fr www.bfc.experts-comptables.fr SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE

Plus en détail

Projet de pôle de développement de l Économie Sociale et Solidaire

Projet de pôle de développement de l Économie Sociale et Solidaire Projet de pôle de développement de l Économie Sociale et Solidaire Étude de préfiguration Restitution aux acteurs 15 octobre 2008 Dossier remis aux participants 1 Version n 3 Sommaire Méthodologie Priorités

Plus en détail

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire

Plus en détail

Appel à proposition. Unité Territoriale 41. Cité Administrative Porte B 3ème étage - 34, avenue Maunoury 41011 BLOIS CEDEX Téléphone : 02.54.55.85.

Appel à proposition. Unité Territoriale 41. Cité Administrative Porte B 3ème étage - 34, avenue Maunoury 41011 BLOIS CEDEX Téléphone : 02.54.55.85. Appel à proposition «Convention THYSSEN - Suivi des actions et prolongation du portage de l action de Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences sur le vendômois» Unité Territoriale 41 Cité Administrative

Plus en détail

Séminaire interrégional des CDIAE automne 2008 - Paris. Table ronde Le plan de modernisation de l IAE, le rôle et la place des CDIAE

Séminaire interrégional des CDIAE automne 2008 - Paris. Table ronde Le plan de modernisation de l IAE, le rôle et la place des CDIAE Séminaire interrégional des CDIAE automne 2008 - Paris Table ronde Le plan de modernisation de l IAE, le rôle et la place des CDIAE Olivier WICKERS Sous-directeur de l insertion et de la cohésion sociale

Plus en détail