IFT2251 Introduction au génie logiciel Plan de cours. 2. Description du cours et objectifs généraux

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "IFT2251 Introduction au génie logiciel Plan de cours. 2. Description du cours et objectifs généraux"

Transcription

1 IFT2251 Introduction au génie logiciel Plan de cours Été 2008 Yann-Gaël Guéhéneuc 1. Introduction Les exigences et les attentes à l égard de la qualité logicielle sont de plus en plus grandes. La taille et la complexité des systèmes informatiques ne cessent d'augmenter. Le développement logiciel ne peut plus être le simple fait du travail «artisanal» d'un développeur aussi ingénieux soit-il. Considérant le rôle critique de certains logiciels, le coût de leur réalisation et les courts échéanciers de production, il est essentiel que développement logiciel intègre une analyse et une conception rigoureuses, une implantation de grande qualité et la vérification. La culture des «bonnes pratiques» et l'application de certains principes de développement contribuent à l'élaboration de logiciels fiables, performants et facilement modifiables. 2. Description du cours et objectifs généraux Le cours IFT2251 est une introduction au génie logiciel. Il vise à initier les étudiants aux processus de développement des logiciels, ainsi qu aux méthodes, techniques et outils utilisés pour développer des logiciels de qualité, c est-à-dire corrects, fiables, robustes, facilement maintenables, évolutifs, etc. L'objectif général du cours est de donner à l étudiant une vision claire du cycle de vie du logiciel, de faire apparaître les enjeux liés à chacune des phases du cycle de vie et de donner des méthodes, techniques et outils pour répondre aux enjeux. Nous verrons comment faire l'analyse et la conception de logiciels à partir des concepts, méthodes et techniques proposées par les approches dites classiques et par l approche orientée objet. Les étudiants apprendront à interpréter et à concevoir des modèles décrivant la structure et le comportement de logiciels tant séquentiels que concurrents. Parmi les modèles «classiques» vus en cours, mentionnons les diagrammes entité association, les diagrammes de flots de données, les réseaux de Petri et les machines à états. Nous verrons également comment faire la spécification de logiciels à l aide d UML, une notation de l approche orientée objet. Nous étudierons les bonnes pratiques de conception et d implantation orientées-objets, notamment les patrons de conception, les patrons de mauvaise conception et les conventions de programmation propre au langage Java, par exemple. Nous mettrons également en avant la programmation par interfaces. Pour clore ce cours d introduction, nous aborderons le sujet de la vérification. Nous survolerons quelques techniques de test (boîte blanche, boîte noire, etc.) et de preuves utilisées pour évaluer la correction des logiciels développés.

2 3. Clientèle visée Étudiants inscrits au DIRO (en 2 e année) ou dans un programme ayant une composante en informatique. 4. Cours préalables IFT1025 Programmation 2. L étudiant doit maîtriser les concepts avancés de classes, d objets, d héritage, d interfaces (de classe et utilisateur), de réutilisation, et d événements. Il doit savoir utiliser les structures de données de base (listes, arbres binaires, fichiers) et les algorithmes de recherche et de tri qui leur sont associés. 5. Enseignant et démonstrateurs Professeur. Yann-Gaël Guéhéneuc Courriel : Bureau : AA-2345 Démonstrateurs (à préciser). Simon Denier Courriel : 6. Horaire Attention! Des changements sont possibles (Ils seront annoncés sur le site du cours.) Voir la page

3 7. Objectifs pédagogiques Introduction. Définir ce qu est le génie logiciel, en comprendre les enjeux. Décrire les qualités d un logiciel et les principes de base qui permettent de les réaliser. Expliquer le cycle de vie d un logiciel. Décrire et comparer certains processus de développement classiques et plus récents, comme le processus orienté objets. Analyse et spécification. Expliquer les objectifs et les étapes de la phase d analyse. Décrire les méthodes utilisées. Expliquer l importance de la spécification et distinguer les différents types de notations de spécification existantes. Exposer différentes méthodes et notations (classiques et orientées objets) utilisées pour faire l analyse et la spécification de logiciels. Construire les modèles d analyse d études de cas choisies suivant les approches tant classiques qu orientées objets. o Approche classique : décrire, interpréter et construire des diagrammes entité association, DFD, dictionnaires de données, diagrammes d états et réseaux de Petri pour spécifier les logiciels. o Approche orientée objet avec UML : décrire, interpréter et construire des diagrammes de classes, de cas d utilisation, d activités, de séquence et de collaboration pour spécifier les logiciels. Conception. Expliquer les objectifs et les étapes de la phase de conception. Décrire le principe de modularité et savoir l appliquer. Évaluer les qualités d une conception logicielle. Identifier les différents types d architecture logicielle fréquemment utilisés, les décrire et les comparer. Justifier le choix d une architecture particulière pour la conception d un logiciel donné. Élaborer un modèle de conception détaillée à partir d un modèle d analyse. o Approche classique : construire le structurogramme d un logiciel, à partir des DFD de la phase d analyse, par étude des transactions et des transformations. o Approche orientée objets avec UML : élaborer les diagrammes développés pendant la phase d analyse selon l approche BCE. Décrire et distinguer différentes techniques de réutilisation (bibliothèques, cadriciels, patrons de conception, etc.) et justifier leur utilisation. Décrire les qualités associées à la conception et à l implantation. Vérification. Identifier, décrire et comparer les différentes approches de vérification logicielle et leurs objectifs respectifs. Comprendre les objectifs, les avantages et les inconvénients du test logiciel. Décrire, comparer et savoir utiliser les techniques de génération de jeux de tests de type «boîte blanche» et «boîte noire» pour le calcul de jeux de test pertinents. Et plus globalement Développer une approche de développement rigoureuse. Apprendre à faire des choix judicieux de modélisation, de conception et d implantation.

4 8. Méthode d enseignement et d apprentissage Formule d enseignement : «connaissances et compréhension». La matière du cours sera essentiellement présentée sous forme de cours magistraux donnés par le professeur. Des exemples seront développés en cours pour illustrer la matière. Formule d apprentissage : «analyse». Les étudiants pourront développer et confirmer leurs apprentissages en réalisant les exercices proposés par les auxiliaires d enseignement pendant les séances de travaux dirigés (démonstrations). Les travaux pratiques, en plus de servir à l évaluation, seront l occasion de développer d autres habiletés liées à ce cours (rigueur, jugement, réflexion, organisation, etc.). Par ailleurs, les étudiants devront compléter leur apprentissage de façon autonome par des lectures et des exercices tirés des livres mis en réserve à la bibliothèque. Cette année, les travaux pratiques pourraient être donnés sous la forme d un projet qui durera toute la session. L objectif du projet, par groupe de quatre étudiants, sera de construire une plate-forme de jeu de rôles sur laquelle s affronte des joueurs automatiques. Les étudiants auront aussi à construire des joueurs pour démontrer la fiabilité, l efficacité, la robustesse de leur plate-forme. Les spécifications du jeu seront données en début du cours et feront l objet de travaux à remettre chaque semaine ou chaque deux semaines : analyse, conception, implantation, tests... Le projet sera réalisé en Java, avec l environnement de développement à code source libre Eclipse et la plate-forme de tests unitaires JUnit. Le système de gestion de configuration CVS pourra être utilisé (à voir avec le Support). Support de cours. Transparents o Ces transparents devront être complétés par des notes de cours personnelles. Site web : o o Le site web regroupe les énoncés des travaux pratiques et des démonstrations, les transparents, les annonces importantes, etc. o Les informations données en cours prévaudront sur celles du site web. 9. Évaluation L évaluation comportera deux examens et le projet, les pourcentages peuvent changer : Projet 40% Examen intra 30% Examen final 30% Seuil. Une moyenne de 50% aux examens est exigée pour que les résultats du projet soient comptabilisés dans la note finale. (Ainsi, un étudiant qui obtiendrait 60% à l intra. et 20% au final se verrait attribuer 0% pour le projet.)

5 Retard et absence. À moins d indications contraires, les travaux remis en retard seront pénalisés avec les taux suivants : Retard Pénalité 1 jour -5% 2 jours -15% 3 jours -30% 4 jours -50% 5 6 jours -75% 7 jours et plus -100% Un étudiant absent à l examen intra. passera un examen intra. différé oral devant le professeur et un collègue dans les deux semaines suivantes. Un étudiant absence à l examen final passera un examen final différé organisé par la FAS comme prévu dans le règlement pédagogique. Plagiat et fraude. Ils seront immédiatement sanctionnés conformément aux règlements de l université de Montréal et du DIRO. Pour plus d informations : Questions et consultations Consultation avec le professeur. Le professeur sera disponible pour répondre à vos questions les mercredis de 10h30 à 12h00 ou sur rendez-vous par courrier électronique. Consultation avec les démonstrateurs. Les démonstrateurs vous communiqueront leurs disponibilités lors de la première séance de démonstration. Questions par courriel. Vous pouvez poser vos questions par courriel au professeur ou aux démonstrateurs Les réponses aux courriels seront données au début des cours et des séances de démonstration. 11. Ouvrages de référence Livres recommandés. John W. Satzinger, Robert B. Jackson, Stephen D. Burd, Michèle Simond et Martin Villeneuve ; Analyse et conception de systèmes d information ; Les Éditions Reynald Goulet, 2 e édition, 2003.

6 Erich Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson, John Vlissides ; Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software ; Addison-Wesley, 1 e édition, Autres livres intéressants. Carlo Ghezzi, Mehdi Jazayeri et Dino Mandrioli ; Fundamentals of Software Engineering ; Prentice-Hall, 1 e édition, Leszek A. Maciaszek ; Requirements Analysis and System Design. Developing Information Systems with UML ; Addison Wesley, 1 e édition, Shari Lawrence Pfleeger ; Software Engineering: Theory and Practice ; Prentice-Hall, 2 e édition, James Rumbaugh, Ivar Jacobson et Grady Booch ; The Unified Modeling Language Reference Manual ; Addison Wesley, 1 e édition, Roger S. Pressman ; Software Engineering: A Practitioner s Approach ; McGraw Hill, 5 e édition, 2001.

IFT2251 Introduction au génie logiciel Hiver 2006 (4 crédits) Prof. : Julie Vachon. Plan de cours

IFT2251 Introduction au génie logiciel Hiver 2006 (4 crédits) Prof. : Julie Vachon. Plan de cours IFT2251 Introduction au génie logiciel Hiver 2006 (4 crédits) Prof. : Julie Vachon ** Début des cours : le lundi 9 janvier 2006 ** Plan de cours 1. Introduction Les exigences et les attentes à l égard

Plus en détail

IFT 187 Éléments de bases de données

IFT 187 Éléments de bases de données Département d informatique IFT 187 Éléments de bases de données Plan de cours Automne 2014 Enseignants Marc Frappier Courriel : marc.frappier@usherbrooke.ca Local : D4-1010-08 Téléphone : (819) 821-8000

Plus en détail

IFT2255 : Génie logiciel

IFT2255 : Génie logiciel IFT2255 : Génie logiciel Chapitre 6 - Analyse orientée objets Section 1. Introduction à UML Julie Vachon et Houari Sahraoui 6.1. Introduction à UML 1. Vers une approche orientée objet 2. Introduction ti

Plus en détail

Informations de l'unité d'enseignement Implantation. Cursus de. Intitulé. Code. Cycle 1. Bloc 2. Quadrimestre 2. Pondération 4. Nombre de crédits 4

Informations de l'unité d'enseignement Implantation. Cursus de. Intitulé. Code. Cycle 1. Bloc 2. Quadrimestre 2. Pondération 4. Nombre de crédits 4 Informations de l'unité d'enseignement Implantation Cursus de Intitulé Code Institut Paul Lambin Bachelier en informatique de gestion Programmation Avancée en Java I2020 Cycle 1 Bloc 2 Quadrimestre 2 Pondération

Plus en détail

Modélisation Orientée Objet / UML

Modélisation Orientée Objet / UML Modélisation Orientée Objet / UML Laurent Henocque http://laurent.henocque.free.fr/ Enseignant Chercheur ESIL/INFO France http://laurent.henocque.perso.esil.univmed.fr/ mis à jour en Octobre 2006 Licence

Plus en détail

IFT3902 : (Gestion de projet pour le) développement, (et la) maintenance des logiciels

IFT3902 : (Gestion de projet pour le) développement, (et la) maintenance des logiciels IFT3902 : (Gestion de projet pour le) développement, (et la) maintenance des logiciels Yann-Gaël Guéhéneuc Professeur adjoint guehene@iro.umontreal.ca, local 2345 Département d informatique et de recherche

Plus en détail

Évaluer les qualités d un système d information (SI); Contribuer au développement et à la maintenance d un SI;

Évaluer les qualités d un système d information (SI); Contribuer au développement et à la maintenance d un SI; Faculté des sciences Centre de formation en technologies de l information Cours : INF 755 Méthodes d analyse et conception Trimestre : Hiver 2016 Enseignant : Alain Cardinal 1. Mise en contexte L industrie,

Plus en détail

Modélisation objet Le langage UML

Modélisation objet Le langage UML Modélisation objet Le langage UML Brahim HAMID La base de contrôle Robot Zone à explorer brahim.hamid@irit.fr brahim.hamid@univ-tlse2.fr http://mass-cara.univ-tlse2.fr/~brahimou/ens/uml 1 Les méthodes

Plus en détail

PROGRAMME DE TECHNIQUE DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.BA

PROGRAMME DE TECHNIQUE DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.BA SESSION Automne 2009 PROGRAMME DE TECHNIQUE DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.BA PLAN DE COURS Titre du cours: Coût de revient No du cours: 410-502-BA Préalable: 410-301-BA Comptabilité intermédiaire Pondération:

Plus en détail

MI3/GL Cours de Génie Logiciel Programmation Orientée Objet (Avancée)

MI3/GL Cours de Génie Logiciel Programmation Orientée Objet (Avancée) MI3/GL Cours de Génie Logiciel Programmation Orientée Objet (Avancée) Daniel Le Berre CRIL-CNRS FRE 2499, Université d Artois, Lens, FRANCE {leberre}@cril.univ-artois.fr 4 novembre 2004 MI3GL 2004/2005

Plus en détail

PLAN DE COURS DÉPARTEMENT ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE. TITRE DU COURS Ordinateur Outil 243-215-RA 1-4-2

PLAN DE COURS DÉPARTEMENT ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE. TITRE DU COURS Ordinateur Outil 243-215-RA 1-4-2 PLAN DE COURS DÉPARTEMENT ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE TITRE DU COURS Ordinateur Outil 243-215-RA 1-4-2 Numéro du cours Pondération Automne 2010 Martin Cloutier Table des matières 1 NOTE PRÉLIMINAIRE... 3

Plus en détail

Programmation avancée en java IFT-21133 Syllabus

Programmation avancée en java IFT-21133 Syllabus Programmation avancée en java IFT-21133 Syllabus http://www.ift.ulaval.ca/ marchand/ift21133 Professeur : Pierre MARCHAND tél : 656-2131 poste 7409 fax : 656-2324 courriel : marchand@ift.ulaval.ca Chargé

Plus en détail

Analyse,, Conception des Systèmes Informatiques

Analyse,, Conception des Systèmes Informatiques Analyse,, Conception des Systèmes Informatiques Méthode Analyse Conception Introduction à UML Génie logiciel Définition «Ensemble de méthodes, techniques et outils pour la production et la maintenance

Plus en détail

Introduction aux Composants Logiciels

Introduction aux Composants Logiciels Introduction aux Composants Logiciels Christian Pérez LIP/INRIA Année 2010-11 Plan Introduction aux composants logiciels Pourquoi des composants logiciels Notions de composants logiciels Conclusion Survol

Plus en détail

Plan de cours. Département d informatique Faculté des sciences. 1 Introduction... 2. 2 Présentation... 5. 3 Contenu... 7 4 Organisation...

Plan de cours. Département d informatique Faculté des sciences. 1 Introduction... 2. 2 Présentation... 5. 3 Contenu... 7 4 Organisation... /informatique Plan de cours IGL 301 Spécification et vérification des exigences (hiver 2010 - Liban) Enseignant Luc LAVOIE Courriel :Luc.Lavoie@USherbrooke.ca Bureau : D4-1010- 12 Téléphone : (819) 821-8000

Plus en détail

Modèle d implémentation

Modèle d implémentation Modèle d implémentation Les packages UML: Unified modeling Language Leçon 5/6-9-16/10/2008 Les packages - Modèle d implémentation - Méthodologie (RUP) Un package ou sous-système est un regroupement logique

Plus en détail

Soutien technique en informatique

Soutien technique en informatique Service de formation aux adultes Soutien technique en informatique PLAN DE COURS Utilisation et création de bases de données 420-B64-GR 2-2-2 75 heures Session automne 2010 NOM DE L ENSEIGNANT : JIE YANG

Plus en détail

MTH8442 Ordonnancement de Plan production. (3-0-6) 3 cr

MTH8442 Ordonnancement de Plan production. (3-0-6) 3 cr MTH8442 Ordonnancement de Plan production de cours Automne 2008 (3-0-6) 3 cr Michel Gamache Local A-305.29 340-4711 poste 5920 michel.gamache@polymtl.ca François Soumis Local A-520.15 340-4711 poste 6044

Plus en détail

CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA

CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA MRK-20712 - MARKETING DIRECT Syllabus Automne 2008 Local 3307 PAP CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA

Plus en détail

Dépôt du projet. Sujet : Gestion école primaire privé. Réalisé par : Encadré par :

Dépôt du projet. Sujet : Gestion école primaire privé. Réalisé par : Encadré par : Dépôt du projet Sujet : Gestion école primaire privé Réalisé par : Encadré par : BOUCHBAAT Noura Mr. Jihad NOFISSE Jihade Année universitaire : 2011/2012 1 2 Introduction Pour bien clarifier les objectifs

Plus en détail

QUA121 Contrôle statistique de la qualité

QUA121 Contrôle statistique de la qualité Département de génie mécanique Programme de certificat Enseignant : Groupe 01 : Fayçal Benhamed Préalable : MAT321 PLAN DE COURS HIVER 2013 QUA121 1 OBJECTIFS SPÉCIFIQUES L étudiant sera en mesure de :

Plus en détail

IFT3912 Développement, Maintenance de Logiciels Démo7 - Etude de Cas: Points de Fonction Professeur: Yann-Gaël Guéhéneuc

IFT3912 Développement, Maintenance de Logiciels Démo7 - Etude de Cas: Points de Fonction Professeur: Yann-Gaël Guéhéneuc Université de Montréal Département d'informatique et de recherche opérationnelle IFT39 Automne 007 Novembre 007 IFT39 Développement, Maintenance de Logiciels Démo7 - Etude de Cas: Points de Fonction Professeur:

Plus en détail

Activité Intitulé de l'activité Volume horaire

Activité Intitulé de l'activité Volume horaire Informations de l'unité d'enseignement Implantation Cursus de Intitulé Code Institut Paul Lambin Bachelier en informatique de gestion Programmation Java : Questions Spéciales I3010 Cycle 1 Bloc 3 Quadrimestre

Plus en détail

IFT 615 Intelligence artificielle

IFT 615 Intelligence artificielle Département d informatique IFT 615 Intelligence artificielle Plan de cours Hiver 201 Professeur Auxiliaire Froduald Kabanza Courriel : kabanza@usherbrooke.ca Local : D-1022-2 Téléphone : (819) 821-8000,

Plus en détail

Plan de cours Gestion financière internationale GSF- 2104 Sections A Hiver 2010. Bureau : PAP 3633 Courriel : martin.matte-thibault.1@ulaval.

Plan de cours Gestion financière internationale GSF- 2104 Sections A Hiver 2010. Bureau : PAP 3633 Courriel : martin.matte-thibault.1@ulaval. Plan de cours Gestion financière internationale GSF- 2104 Sections A Hiver 2010 Chargée de Cours : Martin Matte Thibault Bureau : PAP 3633 Courriel : martin.matte-thibault.1@ulaval.ca Cours Magistraux:

Plus en détail

Plateforme de capture et d analyse de sites Web AspirWeb

Plateforme de capture et d analyse de sites Web AspirWeb Projet Java ESIAL 2A 2009-2010 Plateforme de capture et d analyse de sites Web AspirWeb 1. Contexte Ce projet de deuxième année permet d approfondir par la pratique les méthodes et techniques acquises

Plus en détail

Plan de cours. Titre du cours : Programmation en C# complémentaire. Session visée par le cours : Hiver 2009. Aucun Aucun. Préalables : Préparatoire à

Plan de cours. Titre du cours : Programmation en C# complémentaire. Session visée par le cours : Hiver 2009. Aucun Aucun. Préalables : Préparatoire à Titre du cours : Programmation en C# Code officiel : 420-BBT-BB Plan de cours Programme d études : Session visée par le cours : Hiver 2009 Discipline : Préalables : Préparatoire à Aucun Aucun Cours de

Plus en détail

IFT2251 : Génie logiciel

IFT2251 : Génie logiciel 4.1. Introduction à UML IFT2251 : Génie logiciel 1. Approches de développement 2. Introduction à UML (une méthodologie basée sur l approche orientée aspect) 3. Rappel de quelques concepts objets Chapitre

Plus en détail

GTI350 CONCEPTION ET ÉVALUATION DES INTERFACES UTILISATEURS PLAN DE COURS AUTOMNE 2013

GTI350 CONCEPTION ET ÉVALUATION DES INTERFACES UTILISATEURS PLAN DE COURS AUTOMNE 2013 École de technologie supérieure Département de génie logiciel & des TI Responsable(s) du cours : Préalables : Crédits : Michael McGuffin LOG210 4 crédits GTI350 CONCEPTION ET ÉVALUATION DES INTERFACES

Plus en détail

Environnements de Développement

Environnements de Développement Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Mahdia Unité d Enseignement: Environnements de Développement Mme BEN ABDELJELIL HASSINE Mouna m.bnaj@yahoo.fr Développement des systèmes d Information Syllabus

Plus en détail

CÉGEP RÉGIONAL DE LANAUDIÈRE

CÉGEP RÉGIONAL DE LANAUDIÈRE Joliette L Assomption Terrebonne CÉGEP RÉGIONAL DE LANAUDIÈRE FORMATION CONTINUE Titre du programme : Formation non créditée No du programme : 099.00 Numéro du cours : Titre du cours : Formateur : Courriel

Plus en détail

Rational Unified Process

Rational Unified Process Rational Unified Process Hafedh Mili Rational Unified Process 1. Principes de base 2. Les phases 3. Les activités (workflows) Copyright Hafedh Mili 2005 2 1 Rational Unified Process Processus de développement

Plus en détail

Présentation du cours

Présentation du cours LOG660 - Bases de données de haute performance Présentation du cours Automne 2015 Lévis Thériault Département de génie logiciel et des TI LOG660 Hiver 2012 C. Desrosiers 1 Informations de base Titre: Chargé

Plus en détail

IFT6251 : Sujets spéciaux en génie logiciel

IFT6251 : Sujets spéciaux en génie logiciel IFT6251 : Sujets spéciaux en génie logiciel Yann-Gaël Guéhéneuc Professeur adjoint guehene@iro.umontreal.ca, local 2345 Département d informatique et de recherche opérationnelle Université de Montréal

Plus en détail

PLAN DE COURS HIVER 2014 PGM125 Systèmes de Gestion de la maintenance informatisés (module 7)

PLAN DE COURS HIVER 2014 PGM125 Systèmes de Gestion de la maintenance informatisés (module 7) Département de génie de la production automatisée Programme court en maintenance Enseignant : Claude Bilodeau Responsable : Michel Rioux, ing., Ph.D. Groupe : 65 Session : Hiver 2014 PLAN DE COURS HIVER

Plus en détail

Développement de logiciel

Développement de logiciel approche formelle et approche à objets Pascal ANDRE Université de Nantes Master Miage M1 Plan Introduction Développement formel du logiciel Développement du logiciel à objets Projection Développement du

Plus en détail

GPA789 Analyse et conception orientées objet (3 crédits)

GPA789 Analyse et conception orientées objet (3 crédits) Département de génie de la production automatisée Programme de baccalauréat Professeur : Mickaël Gardoni Responsable : Tony Wong Session/année : Eté 2009 Groupe : 01 PLAN DE COURS GPA789 Analyse et conception

Plus en détail

UNIVERSITÉ LAVAL. PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE. Titre et sigle du cours : Marketing touristique, MRK 20578

UNIVERSITÉ LAVAL. PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE. Titre et sigle du cours : Marketing touristique, MRK 20578 1 UNIVERSITÉ LAVAL FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ADMINISTRATION Certificat en gestion du développement touristique PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE IDENTIFICATION Titre et sigle

Plus en détail

Formulaire du dépôt de plan de cours

Formulaire du dépôt de plan de cours Formulaire du dépôt de plan de cours H 2013 H 2014 PROGRAMME : Technologie de l électronique industrielle TITRE : Gestion de projets CODE : 243-374-RA PONDÉRATION : 1-2-1 DISCIPLINE : Génie électrique

Plus en détail

Programmation orientée objet et technologies Web

Programmation orientée objet et technologies Web Programmation orientée objet et technologies Web LEA.3N, version 2012 Information : (514) 376-1620, poste 7388 Programme de formation Type de sanction Attestation d études collégiales permettant de cumuler

Plus en détail

UML 1ère partie. Référence: http://uml.developpez.com/lp/cours/uml_free_fr_cours.html UML

UML 1ère partie. Référence: http://uml.developpez.com/lp/cours/uml_free_fr_cours.html UML UML UML 1ère partie Référence: http://uml.developpez.com/lp/cours/uml_free_fr_cours.html LOG2000 Éléments du génie logiciel 2002 Bayomock André-Claude PLAN Définition et historique Vue générale A quoi

Plus en détail

Projet : Plan Assurance Qualité

Projet : Plan Assurance Qualité Projet : Document : Plan Assurance Qualité 2UP_SPEC_DEV1 VERSION 1.00 Objet Ce document a pour objectif de définir la démarche d analyse et de conception objet ainsi les activités liées. Auteur Eric PAPET

Plus en détail

IMM115 Gestion des opérations de maintenance

IMM115 Gestion des opérations de maintenance Département de génie de la production autoomatisée Programme de certificat Enseignant : Groupe 01 : Christian Martin Préalable : IMM110 PLAN DE COURS HIVER 2014 IMM115 OBJECTIFS SPÉCIFIQUES L objectif

Plus en détail

Concevoir des applications Web avec UML

Concevoir des applications Web avec UML Concevoir des applications Web avec UML Jim Conallen Éditions Eyrolles ISBN : 2-212-09172-9 2000 1 Introduction Objectifs du livre Le sujet de ce livre est le développement des applications web. Ce n est

Plus en détail

«Il utilise les statistiques comme l ivrogne, les lampadaires pour s appuyer plutôt que pour s éclairer.» Andrew Lang PLAN DE COURS

«Il utilise les statistiques comme l ivrogne, les lampadaires pour s appuyer plutôt que pour s éclairer.» Andrew Lang PLAN DE COURS ÉCOLE DE POLITIQUE APPLIQUÉE Faculté des lettres et sciences humaines GEP 111 (GR1) LES STATISTIQUES EN SCIENCES POLITIQUES HIVER 2015 Professeur : Khalid Adnane Disponibilité : jeudi avant-midi Bureau

Plus en détail

IGL 601 Techniques et outils de développement

IGL 601 Techniques et outils de développement Département d informatique IGL 601 Techniques et outils de développement Plan de cours Automne 2014 Enseignant Luc Lavoie Courriel : luc.lavoie@usherbrooke.ca Local : D4-2006 Téléphone : (819) 821-8000

Plus en détail

SECTION 5 BANQUE DE PROJETS

SECTION 5 BANQUE DE PROJETS SECTION 5 BANQUE DE PROJETS INF 4018 BANQUE DE PROJETS - 1 - Banque de projets PROJET 2.1 : APPLICATION LOGICIELLE... 3 PROJET 2.2 : SITE WEB SÉMANTIQUE AVEC XML... 5 PROJET 2.3 : E-LEARNING ET FORMATION

Plus en détail

Versions et statuts 1.1.0 - en vigueur (comprend les changements aux dates de remise des rapports) 1.0.0 version initiale en date du 2010-01-11

Versions et statuts 1.1.0 - en vigueur (comprend les changements aux dates de remise des rapports) 1.0.0 version initiale en date du 2010-01-11 Plan de cours IFT 754 Gestion de projets (hiver 2010) Enseignant Luc LAVOIE Courriel :Luc.Lavoie@USherbrooke.ca Bureau : D4-2006 Téléphone : (819) 821-8000 poste 62015 Site : http://pages.usherbrooke.ca/llavoie/

Plus en détail

PROGRAMME DE TECHNIQUE DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.BA

PROGRAMME DE TECHNIQUE DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.BA SESSION HIVER 2015 PROGRAMME DE TECHNIQUE DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.BA PLAN DE COURS Titre du cours: Impôt sur le revenu No du cours: 410-609-BA Préalable: aucun Pondération: 2-2-2 Code de compétence(s):

Plus en détail

PRÉSENTATION DU COURS. Buts et objectifs généraux. Situation du cours dans le programme. Énoncés des compétences visées

PRÉSENTATION DU COURS. Buts et objectifs généraux. Situation du cours dans le programme. Énoncés des compétences visées SESSION HIVER 2009 PROGRAMME DE TECHNIQUE DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.BA PLAN DE COURS Titre du cours: Comptabilité intermédiaire No du cours: 410-409-BA Préalable: 410-201-BA Comptabilité II Pondération:

Plus en détail

SERVICE DE FORMATION AUX ADULTES STI

SERVICE DE FORMATION AUX ADULTES STI SERVICE DE FORMATION AUX ADULTES STI PLAN DE COURS PROGRAMMATION ET ALGORITHMIE I 420-BK4-GR 60 heures Pondération 2-2-3 Hiver 2010 Jie Yang Bureau : A-302 Téléphone : 372-6614 Poste 1525 Courriel : jyang@cegepgranby.qc.ca

Plus en détail

IFT3902 : (Gestion de projet pour le) développement, (et la) maintenance des logiciels

IFT3902 : (Gestion de projet pour le) développement, (et la) maintenance des logiciels IFT3902 : (Gestion de projet pour le) développement, (et la) maintenance des logiciels Yann-Gaël Guéhéneuc Professeur adjoint guehene@iro.umontreal.ca, local 2345 (Cours inspiré du cours du Pr. François

Plus en détail

PLAN DE COURS. GPA750 Ordonnancement des systèmes de production aéronautique

PLAN DE COURS. GPA750 Ordonnancement des systèmes de production aéronautique Département de génie de la production automatisée Programme de baccalauréat Professeur Pontien Mbaraga, Ph.D. Session/année Automne 2004 Groupe(s) 01 PLAN DE COURS GPA750 Ordonnancement des systèmes de

Plus en détail

FISCALITÉ II CTB-21507

FISCALITÉ II CTB-21507 FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION PLAN DE COURS Hiver 2005 Le 14 janvier 2005 FISCALITÉ II CTB-21507 Chargé de cours : Claude Tessier, CA, M.Fisc. 6242, pavillon Palasis-Prince Téléphone : (418)

Plus en détail

Plan de cours. À la fin de ce cours, l étudiant doit atteindre les objectifs généraux suivants :

Plan de cours. À la fin de ce cours, l étudiant doit atteindre les objectifs généraux suivants : École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI Maîtrise en génie, concentration technologie d information Trimestre : Hiver 2012 Professeur : Christian Desrosiers Responsables

Plus en détail

SOUTIEN ADMINISTRATIF adjoint de direction PROJET DE FIN D ÉTUDES (STAGE) 412-8B1-MA (1-3-3) Du 7 octobre au 1 er novembre 2013 Groupe 1616

SOUTIEN ADMINISTRATIF adjoint de direction PROJET DE FIN D ÉTUDES (STAGE) 412-8B1-MA (1-3-3) Du 7 octobre au 1 er novembre 2013 Groupe 1616 SOUTIEN ADMINISTRATIF adjoint de direction PROJET DE FIN D ÉTUDES (STAGE) 412-8B1-MA (1-3-3) Du 7 octobre au 1 er novembre 2013 Groupe 1616 Professeur superviseur Philippe Pelletier ppelletier@cmaisonneuve.qc.ca

Plus en détail

Cours de Génie Logiciel

Cours de Génie Logiciel Cours de Génie Logiciel Sciences-U Lyon MDE Model Driven Engineering http://www.rzo.free.fr Pierre PARREND 1 Mai 2005 Sommaire MDE : principe MDE et le génie logiciel MDE et UML MDE et les Design Patterns

Plus en détail

Plan de cours. Cours : INF 736 Modèle de connaissances et évolution en TI Trimestre : Hiver 2015

Plan de cours. Cours : INF 736 Modèle de connaissances et évolution en TI Trimestre : Hiver 2015 Faculté des sciences Centre de formation en technologies de l information Plan de cours Cours : INF 736 Modèle de connaissances et évolution en TI Trimestre : Hiver 2015 Professeurs : Richard Fontaine

Plus en détail

IMM105 Systèmes architecturaux d un bâtiment

IMM105 Systèmes architecturaux d un bâtiment Département de génie mécanique Programme de Certificat en gestion des établissements Groupe : 01 Préalable : Enseignant(e) : Michel Gaudreau PLAN DE COURS HIVER 2013 IMM105 1. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES : Ce

Plus en détail

Patrons de Conception (Design Patterns)

Patrons de Conception (Design Patterns) Patrons de Conception (Design Patterns) Introduction 1 Motivation Il est difficile de développer des logiciels efficaces, robustes, extensibles et réutilisables Il est essentiel de comprendre les techniques

Plus en détail

A.E.C. GESTION DES APPLICATIONS TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEA.BW

A.E.C. GESTION DES APPLICATIONS TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEA.BW A.E.C. GESTION DES APPLICATIONS TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEA.BW Groupe : 371 Programmation Orientée Objet (Java) 420-PK4-SL (2-3-2) Étape : 2 Professeur Nom: Marcel Aubin Courriel : maubin@cegep-st-laurent.qc.ca

Plus en détail

C est quoi le SWAT? Les équipes décrites par James Martin s appellent SWAT : Skilled With Advanced Tools.

C est quoi le SWAT? Les équipes décrites par James Martin s appellent SWAT : Skilled With Advanced Tools. 1- RAD Quelle sont les avantages que apporte la méthode RAD à l entreprise? Une méthode RAD devrait, d après son auteur, apporter trois avantages compétitifs à l entreprise : Une rapidité de développement

Plus en détail

Le génie logiciel. maintenance de logiciels.

Le génie logiciel. maintenance de logiciels. Le génie logiciel Définition de l IEEE (IEEE 1990): L application d une approche systématique, disciplinée et quantifiable pour le développement, l opération et la maintenance de logiciels. Introduction

Plus en détail

Titre du cours : Installation de serveurs sécurisés. Plan de cours. Programme d études : Techniques de l Informatique.

Titre du cours : Installation de serveurs sécurisés. Plan de cours. Programme d études : Techniques de l Informatique. Titre du cours :. Code officiel : 420-S48-BB. Plan de cours Programme d études : Techniques de l Informatique. Session visée par le cours : mars à juin 2013. Discipline : informatique. Préalables : Préparatoire

Plus en détail

Plan de cours. 1. Mise en contexte. 2. Place du cours dans le programme. 3. Descripteur du cours

Plan de cours. 1. Mise en contexte. 2. Place du cours dans le programme. 3. Descripteur du cours Faculté des sciences Centre de formation en technologies de l information Plan de cours Cours : INF 735 Entrepôt et forage de données Trimestre : Hiver 2015 Enseignant : Robert J. Laurin 1. Mise en contexte

Plus en détail

Spécifications des exigences d'un logiciel (Adapté de la norme IEEE 830-1993)

Spécifications des exigences d'un logiciel (Adapté de la norme IEEE 830-1993) Spécifications des exigences d'un logiciel (Adapté de la norme IEEE 830-1993) Ce document suggère un ensemble d éléments à préciser pour les exigences d'un système logiciel. Il débute par une Page de titre,

Plus en détail

Use Cases. Introduction

Use Cases. Introduction Use Cases Introduction Avant d aborder la définition et la conception des UC il est bon de positionner le concept du UC au sein du processus de développement. Le Processus de développement utilisé ici

Plus en détail

PLAN DE COURS Nº 2 FINANCE 1

PLAN DE COURS Nº 2 FINANCE 1 PLAN DE COURS Nº 2 FINANCE 1 (410-540-90) (2-1-3) Département de techniques et sciences administratives Professeur : Bureau : Tél. : Session : PRÉALABLE Le cours de comptabilité 2 (410-210-90) est préalable

Plus en détail

Cas d étude appliqué à l ingénierie logicielle

Cas d étude appliqué à l ingénierie logicielle ypbl : une méthodologie pédagogique pour la professionnalisation d une formation Cas d étude appliqué à l ingénierie logicielle Ernesto Exposito 1,2, Anne Hernandez 2 1 CNRS ; LAAS ; 7 av. du Colonel Roche,

Plus en détail

DU COURS: 420 - C032 - BB SESSION:

DU COURS: 420 - C032 - BB SESSION: PLAN DE COURS N o DU COURS: 420 - C032 - BB SESSION: Automne 2009 TITRE DU COURS: Systèmes d exploitation PROFESSEURS : Yves Bergeron, Fabrizio Gotti Préalables : 420-C22 : Fonctionnement interne des ordinateurs

Plus en détail

SOL1020- Hiver 2016 INTRODUCTION À LA STATISTIQUE SOCIALE El Hadj Touré, Ph. D. Sociologie

SOL1020- Hiver 2016 INTRODUCTION À LA STATISTIQUE SOCIALE El Hadj Touré, Ph. D. Sociologie Faculté des arts et des sciences Département de sociologie SOL1020- Hiver 2016 INTRODUCTION À LA STATISTIQUE SOCIALE El Hadj Touré, Ph. D. Sociologie Horaire du cours : Théorie :, 13:00-15:00 (B-3325 Pav.

Plus en détail

BIENVENUE! CERTIFICAT DE SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL SÉANCE D ACCUEIL AUTOMNE 2015

BIENVENUE! CERTIFICAT DE SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL SÉANCE D ACCUEIL AUTOMNE 2015 BIENVENUE! CERTIFICAT DE SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL SÉANCE D ACCUEIL AUTOMNE 2015 Présentation de la Faculté Plan de la séance Présentation du certificat Objectif À qui s adresse le certificat Profil

Plus en détail

Demande de renseignements (DR) Solution de modélisation des données

Demande de renseignements (DR) Solution de modélisation des données Revenue Demande de renseignements (DR) Solution de modélisation des données OBJET DE LA DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS : Ceci n est pas un appel d offres. La présente DR ne conduira pas nécessairement à des

Plus en détail

Rédaction du Document de Spécifications Logiciel

Rédaction du Document de Spécifications Logiciel Rédaction du Document de Spécifications Logiciel Instruction Générale Qualité Version : 1.1 Nombre de pages : 12 Référence : referentiel_qualite/dsl.plan_type.doc UV UMLP Département ASI INSA-ROUEN BP

Plus en détail

Université de Montréal - École de bibliothéconomie et des sciences de l information Plan de cours

Université de Montréal - École de bibliothéconomie et des sciences de l information Plan de cours Université de Montréal - École de bibliothéconomie et des sciences de l information Plan de cours Session : hiver 2015 Horaire : vendredi, 16h 19h Locaux : pavillon 3200 Jean-Brillant, salle B-3295 (cours

Plus en détail

Design patterns par la pratique

Design patterns par la pratique Alan SHALLOWAY James TROTT Design patterns par la pratique Groupe Eyrolles, 2002 ISBN : 2-212-11139 Table des matières Préface.................................................... XV SECTION I Introduction

Plus en détail

PLAN D'ASSURANCE QUALITÉ

PLAN D'ASSURANCE QUALITÉ PLAN D'ASSURANCE QUALITÉ Numéro de référence #FSSIM03 (Document de 12 pages) V ue d'ensemble : Ce document sert à décrire l'ensemble des dispositions spécifiques prises pour assurer la qualité du produit

Plus en détail

Annexe 4 Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles

Annexe 4 Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles Annexe 4 Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles Filière : scientifique Voie : Technologie et biologie (TB) Discipline : Informatique Première et seconde années Programme d informatique

Plus en détail

Intégration de l interface graphique de Ptidej dans Eclipse

Intégration de l interface graphique de Ptidej dans Eclipse Intégration de l interface graphique de Ptidej dans Eclipse Driton Salihu (salihudr@iro.umontreal.ca) Lulzim Laloshi (laloshil@iro.umontreal.ca) Département d informatique et de recherche opérationnelle

Plus en détail

Amélioration de l inspection dans une entreprise

Amélioration de l inspection dans une entreprise Département de génie mécanique Certificat en gestion et assurance de la qualité QUA151 GESTION ET TECHNIQUES D INSPECTION Projet de session Été 2013 Amélioration de l inspection dans une entreprise 1-

Plus en détail

ARCHITECTURE DE L INFORMATION

ARCHITECTURE DE L INFORMATION ARCHITECTURE DE L INFORMATION 582-243-MT 1-2-2 Techniques d intégration multimédia, session 2 Hiver 2009, Cégep de Matane Enseignant : Marc Tremblay bureau V119 - tremblayma@cgmatane.qc.ca Site Web : http://www.cegep-matane.qc.ca/tremblayma/

Plus en détail

Outils de développement, programmation événementielle et IHM

Outils de développement, programmation événementielle et IHM Outils de développement, programmation événementielle et IHM Cyrille Bertelle UFRST Le Havre 25, rue Ph. Lebon 76058 Le Havre Cedex Cyrille.Bertelle@univ-lehavre.fr 22 mars 2004 Plan général du cours 1.

Plus en détail

Diagramme de Classe UML et Base de Données Relationnelle-objet

Diagramme de Classe UML et Base de Données Relationnelle-objet Ecole des Hautes Etudes Commerciales HEC Alger Diagramme de Classe UML et Base de Données Relationnelle-objet par Amina GACEM Module Informatique 1ière Année Master Sciences Commerciales Plan Introduction

Plus en détail

UTILISATION DES ÉTATS FINANCIERS CTB-21497

UTILISATION DES ÉTATS FINANCIERS CTB-21497 FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION PLAN DE COURS ÉTÉ 2004 Le 8 juin 2004 UTILISATION DES ÉTATS FINANCIERS CTB-21497 Professeure : Aurélie Desfleurs 6222, Pavillon Palasis-Prince Téléphone : 656-2131,

Plus en détail

DEVELOPPEMENT ET MAINTENANCE DE LOGICIEL: OUTIL DE PILOTAGE

DEVELOPPEMENT ET MAINTENANCE DE LOGICIEL: OUTIL DE PILOTAGE DEVELOPPEMENT ET MAINTENANCE DE LOGICIEL: OUTIL DE PILOTAGE Développement et maintenance de logiciel Automne 2006 François-Xavier RIU Thomas POUPART Seng LAO Zhe WU SOMMAIRE Introduction Introduction INTRODUCTION

Plus en détail

Développement logiciel pour l Architecture Orientée Services avec IBM Rational Software Development Platform

Développement logiciel pour l Architecture Orientée Services avec IBM Rational Software Development Platform IBM Software Group Développement logiciel pour l Architecture Orientée Services avec IBM Rational Software Development Platform Thierry Bourrier, Techical Consultant thierry.bourrier@fr.ibm.com L Architecture

Plus en détail

IGL821 Méthodologie de communication en génie logiciel

IGL821 Méthodologie de communication en génie logiciel Département d'informatique IGL821 Méthodologie de communication en génie logiciel Plan de cours Été 2014 Enseignant Benoit Hamelin Courriel: benoit.hamelin@usherbrooke.ca Local: D6-0047 Téléphone: (819)

Plus en détail

!"#!$$%%%&% &''& Enseignant : Coordonnées : Courriel : Téléphone : Fax : Soutien technique : Site de soutien technique : Courriel : Téléphone :

!#!$$%%%&% &''& Enseignant : Coordonnées : Courriel : Téléphone : Fax : Soutien technique : Site de soutien technique : Courriel : Téléphone : !"#!$$%%%&% &''& Enseignant : Coordonnées : Courriel : Téléphone : Fax : Soutien technique : Site de soutien technique : Courriel : Téléphone : Kevin Lee, Chargé d enseignement Pavillon Palasis-Prince,

Plus en détail

Description et illustration du processus unifié

Description et illustration du processus unifié USDP Description et illustration du processus unifié Définit un enchaînement d activités Est réalisé par un ensemble de travailleurs Avec des rôles, des métiers Avec pour objectifs de passer des besoins

Plus en détail

Fiche Programme CSC4002 Conception et programmation orientées objet. Coordonnateurs : Christian Bac et Denis Conan Octobre 2012

Fiche Programme CSC4002 Conception et programmation orientées objet. Coordonnateurs : Christian Bac et Denis Conan Octobre 2012 Fiche Programme CSC4002 Conception et programmation orientées objet Coordonnateurs : Christian Bac et Denis Conan Octobre 2012 1 Mots-clés : conception orientée objet, programmation orientée objet, UML,

Plus en détail

LOG3900 ANALYSE DE COURS. Sigle. Mise à jour : Nouveau cours : Intitulé. Crédits 4. 1,5 / 6 / 4,5 Trimestre (à titre indicatif) Corequis.

LOG3900 ANALYSE DE COURS. Sigle. Mise à jour : Nouveau cours : Intitulé. Crédits 4. 1,5 / 6 / 4,5 Trimestre (à titre indicatif) Corequis. Sigle LOG3900 ANALYSE DE COURS Mise à jour : Nouveau cours : Intitulé Projet d évolution d un logiciel Préalables Corequis Heures par semaine 1,5 / 6 / 4,5 Trimestre (à titre indicatif) Crédits 4 INF2990,

Plus en détail

Développement itératif, évolutif et agile

Développement itératif, évolutif et agile Document Développement itératif, évolutif et agile Auteur Nicoleta SERGI Version 1.0 Date de sortie 23/11/2007 1. Processus Unifié Développement itératif, évolutif et agile Contrairement au cycle de vie

Plus en détail

PLAN DE COURS CIV6301 HYDROLOGIE

PLAN DE COURS CIV6301 HYDROLOGIE PLAN DE COURS CIV6301 HYDROLOGIE Session A 2005 Département des Génies Civil, Géologique et des Mines (CGM) École Polytechnique de Montréal 3 Crédits (3 0-6) (Présence en classe : 3H/semaine) (Travaux

Plus en détail

PLAN DE COURS Nº 1 FINANCE 1

PLAN DE COURS Nº 1 FINANCE 1 PLAN DE COURS Nº 1 FINANCE 1 (410-540-90) (2-1-3) Département de techniques et sciences administratives Professeur : Bureau : Tél. : Session : PRÉALABLE Le cours de comptabilité 2 (410-210-90) est préalable

Plus en détail

Laboratoire 4 Développement d un système intelligent

Laboratoire 4 Développement d un système intelligent DÉPARTEMENT DE GÉNIE LOGICIEL ET DES TI LOG770 - SYSTÈMES INTELLIGENTS ÉTÉ 2012 Laboratoire 4 Développement d un système intelligent 1 Introduction Ce quatrième et dernier laboratoire porte sur le développement

Plus en détail

Types de REA produites dans le cadre de la séquence pédagogique

Types de REA produites dans le cadre de la séquence pédagogique Scénario pédagogique APPRENDRE À ENSEIGNER AUTREMENT Description générale du scénario Titre Les bases de données relationnelles Résumé Dans le cadre d'un cours à distance, la visioconférence est une REA

Plus en détail

Master CCI. Compétences Complémentaires en Informatique. Livret de l étudiant

Master CCI. Compétences Complémentaires en Informatique. Livret de l étudiant Master CCI Compétences Complémentaires en Informatique Livret de l étudiant 2014 2015 Master CCI Le Master CCI (Compétences Complémentaires en Informatique) permet à des étudiants de niveau M1 ou M2 dans

Plus en détail

Génie logiciel avec UML. Notions sur le langage UML adapté pour les cours du programme Techniques de l informatique

Génie logiciel avec UML. Notions sur le langage UML adapté pour les cours du programme Techniques de l informatique Génie logiciel avec UML Notions sur le langage UML adapté pour les cours du programme Techniques de l informatique Claude Boutet Session hiver 2008 Modélisation de systèmes Table des matières TABLE DES

Plus en détail

Technologie 9 e année (ébauche)

Technologie 9 e année (ébauche) Conseil scolaire acadien provincial École secondaire du Sommet Élaboré par M. J. Saldaña T., BPhB, BEd, MSc Année scolaire 2014 2015 Technologie 9 e année (ébauche) DESCRIPTION DU COURS Pour réussir dans

Plus en détail