HISTOIRE DU CANADA 1231 UNITÉ 1 LE CANADA AU COMMENCEMENT DU 20 E SIÈCLE (1900 À 1914)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "HISTOIRE DU CANADA 1231 UNITÉ 1 LE CANADA AU COMMENCEMENT DU 20 E SIÈCLE (1900 À 1914)"

Transcription

1 Nom : HISTOIRE DU CANADA 1231 UNITÉ 1 LE CANADA AU COMMENCEMENT DU 20 E SIÈCLE (1900 À 1914) Voici une carte du Canada au début du vingtième siècle : Combien de provinces y avait-il? Combien de provinces sont plus grandes de nos jours? Lesquelles? Combien de territoires y avait-il? Combien de districts y avait-il? Qu est-ce qui peut expliquer pourquoi la carte est tellement différente de nos jours?

2 LES TROIS COMPROMIS DE LAURIER: COMPROMIS 1: Les écoles du Manitoba [LES RELATIONS FÉDÉRAL-PROVINCIAL] Élections fédérales de 1896 : TRÈS bizarres! Tupper conservateur anglophone qui défendait les droits de la minorité au Manitoba Laurier libéral francophone qui défendait les «droits provinciaux» Alors pour Laurier, défendre les droits pour la majorité anglophone et abolir les droits catholiques et francophones était selon lui. Les racines de ce problème remontent à 1870 avec le qui a donné des droits aux francophones, grâce aux efforts de Louis Riel. Définir «compromis» : Le grand problème c est qu entre 1870 et 1890, une vague de sont arrivés au Manitoba. Les catholiques francophones au Manitoba étaient alors une MINORITÉ. Donc en 1890, le a déclaré le MANITOBA SCHOOLS ACT. Le MSA a fait 2 choses : Donc, les gains qu avaient réalisés Riel pour les Métis du Manitoba étaient perdus. Les catholiques ont demandé de l aide car il a promis de protéger les droits de la minorité catholique et francophone au Manitoba en Comme Premier Ministre, Laurier cherchait à satisfaire les deux groupes.

3 C était le COMPROMIS LAURIER-GREENWAY : Le compromis était accepté, mais il ne contentait personne pleinement. Les catholiques ont obtenu moins que ce qu ils avaient demandé. Le gouvernement du Manitoba et les protestants ont reçu moins que ce qu ils avaient espéré. En 1916, le gouvernement du Manitoba a aboli ces mesures de Laurier et est devenu la seule langue officielle de la province. [LES RELATIONS ENTRE LE CANADA ET LA GRANDE-BRETAGNE] COMPROMIS 2: La guerre des Boers La majorité anglophone du Canada était très envers l Union Jack et la Reine Victoria I ère au tournant du XX e siècle les francophones, not so much! Une guerre s est éclaté en en 1899 c est la GUERRE DES BOERS ( ). La guerre se trouvait au Transvaal et à l État libre d Orange deux républiques dans la de l Afrique du Sud. Les (les colons néerlandais) vivaient dans ces deux républiques. Des étaient découverts à l époque dans les deux républiques, et comme résultat il y avait une grande immigration par les (des immigrants britanniques au Transvaal et à l État Libre d Orange).

4 La guerre s est éclatée entre les Boers et les Uitlanders. La Grande-Bretagne a aidé les et a cherché de l aide de son pour le faire. C était une guerre qui n avait à faire avec le Canada. Mais le Premier Ministre britannique J. Chamberlain a quand même envoyé un télégraphe pour remercier le Canada pour l offre d envoyer des troupes en Afrique du Sud. Laurier n a rien promis jusqu ici. Le grand problème au Canada (de nouveau) était entre les et les. Les francophones voyait la guerre comme et ne voulait pas voir une goutte de sang canadienne versé en Afrique du Sud. Malgré, les anglophones étaient plutôt sympa envers la Grande-Bretagne et voulaient aider. Comme colonie britannique, le Canada était à aider. Mais le «comment» aider était au gouvernement canadien à décider. et que fait Laurier? Au lieu de forcer les Canadiens à lutter en Afrique du Sud, l armée canadienne entraînerait et puis envoyer Ces soldats seraient envoyés en Afrique du Sud et puis ils étaient la responsabilité de la.

5 Enfin, plus de Canadiens ont répondu à l appel britannique pour lutter en Afrique du Sud (242 étaient tués). *C était la première fois que le Canada était impliqué dans une guerre à outre-mer! COMPROMIS 3: La loi sur la marine Le contexte historique : Aux années 1900, la Grande-Bretagne est entrée dans une avec l Allemagne. C était une des causes de la. Depuis des siècles, la Grande-Bretagne avait la meilleure et la plus grande flotte au monde et voulait garder le au XX e siècle aussi! Mais, l Allemagne commença à construire un nouveau style de cuirassé vers 1906 le. Pour préserver la meilleure flotte au monde, la Grande-Bretagne a commencé aussi à construire plus de Dreadnoughts. La Grande-Bretagne avait une politique: Chaque cuirassé que l Allemagne construise, la Grande-Bretagne en construirait! Ça, c est cher! Alors, la Grande-Bretagne a cherché de l aide de ses colonies encore une fois. En même temps que la Grande-Bretagne a construit Dreadnought, l Allemagne n a construit que Dreadnought. Le rôle de Laurier : Il était forcé d aider la Grande-Bretagne Mais comment!?!? Le Canada n avait pas de marine à l époque. Alors envoyer de l argent??? NON! Construire des cuirassés et puis les donner à la G.-B.??? NON! Son COMPROMIS était de créer une flotte canadienne qui pourrait être par la Grande-Bretagne en cas de guerre avec. Ce compromis ne satisfit personne! Les Canadiens-français étaient car la marine canadienne serait utilisée dans les guerres de la Grande-Bretagne

6 Les Canadiens-anglais étaient car ils pensaient que Laurier n a fait pas assez pour aider la métropole. La loi sur la marine a causé beaucoup de problèmes au Canada a coûté très cher à Laurier aux de [LES RELATIONS CANADO-AMÉRICAINES] Les relations étaient difficiles au début du XX e siècle à cause de Les La Les États-Unis croyaient dans la destinée manifeste : 1. La dispute de la frontière d Alaska En 1825, la et le Royaume-Uni ont signé un traité pour définir les frontières de leurs possessions coloniales. Après que l'alaska a été acheté de la Russie par les États-Unis en 1867 pour $, le Canada a demandé un relevé qui était refusé par l'acquéreur car c était jugé trop dispendieux. Mais, après la vente de l Alaska et après que le Canada est devenu un pays, des sections de la frontière n étaient toujours pas résolues. La de 1898 a soulevé la question de la frontière encore. Chaque pays disait que la frontière était différente. Ensemble avec la Grande-Bretagne, ils ont nommé un tribunal de juges impartiales en 1903.

7 Définir tribunal : Le tribunal se composait de six délégués : 3 en faveur de la frontier proposé par les États-Unis 2, eh? 1 (L Angleterre cherchait les États-Unis comme allié à ce temps) Guess who the final agreement favoured...? Résultats et impact : Les Canadiens sont devenus de l expansionnisme américain (-) Le Canada se sentait par la Grande-Bretagne car elle a appuyé les États-Unis (-) Des organismes comme la Commission Mixte Internationale ont formé pour régler des disputes (+)

8 2. Le débat de la réciprocité Définir la réciprocité : Définir un tarif : Prenons par exemple... Bois de construction américain Bois de construction canadien 100 $ + 15 % tarif 100 $ + 0 % tarif Les pays appliquent des tarifs sur des biens étrangers pour leurs propres industries et pour garder les prix plus bas sur les produits domestiques. Cela existait déjà entre 1854 à C était abandonnée par John A. Macdonald en 1878 avec sa Politique nationale. Laurier essayait de recommencer la réciprocité avec les États-Unis en Les États-Unis acceptaient l idée aussi. Les fermiers de l Ontario et l ouest la réciprocité. Certains autres en Ontario et dans l est du pays avaient peur que cela endommagera les. Résultat et impact : Laurier aux élections à Robert Borden et les Conservatives. Le Canada et les États-Unis la réciprocité. Cette manque d appui pour le libre-échange avec les États-Unis a confirmé les soupçons des Canadiens envers de leur voisins du sud. * C était la fin de «l ère Laurier»!

9 L IMMIGRATION ET LES NOUVELLES INDUSTRIES Avant de commencer le reste de l unité, en vous servant des Chapitres 2 à 4 du manuel et des ressources en ligne, répondez aux questions qui suivent. L IMMIGRATION Qu est-ce que c est la politique de l immigration? Qu est-ce que c est la politique de la porte ouverte de Sifton? Que sont les Homestead Acts? Qui sont les Home Children et comment étaient-ils traités? Qu est-ce que c est un émigrant? LE CHEMIN DE FER Comment l expansion du chemin de fer a eu des impacts sur l industrie et les entreprises? Comment l expansion du chemin de fer a eu des impacts sur l immigration?

10 LE CANADA EN VOIE DE CHANGEMENT Le multiculturalisme : Definir : urbain : rurale : D après le tableau à la page 25 écrivez un énoncé qui décrit l immigration au Canada au début du XX e siècle. UNE ÉCONOMIE EN TRAIN DE CHANGER Définir le système capitaliste : Remplir le tableau : Industrie Définition Exemples Primaire Secondaire Tertiare

11 1. Introduction LE CANADA À L AUBE DU XX e SIÈCLE «Le XIX e siècle a appartenu aux ; selon moi, le XX e siècle appartiendra au!» - Laurier, 1904 Laurier était très optimiste pour l avenir. Pourquoi? En 1900, le Canada s étendait vers avait des meilleures relations avec (avant Alaska) était la britannique la plus importante avait des villes et industries en augmentation Mais la vie de tous les Canadiens n était pas parfaite la vie sur les (MB, SK, AB) était dure dans les villes, la classe ouvrière vivait dans des les conditions de travail étaient horribles la menace des États-Unis (Alaska) racisme envers les conflit entre les Canadiens anglais et français 2. Canada : Terre d opportunité! Entre 1901 et 1914, la population du Canada a sauté de à million. Cette croissance était à cause de l IMMIGRATION. Cette immigration a changé la composition ethnique du Canada au 19 e siècle, la plupart des immigrants venait de ou des entre 1896 et 1914, 3 million immigrants sont arrivés, plus de la étaient ni Britannique ni Américain

12 Au Canada, le gouvernement fédéral a installé la politique sur l immigration, et donc peut choisir les gens qui peuvent rester dans le pays. En 1896, Laurier a choisi CLIFFORD comme Ministre de l intérieur. Son travail était d attirer des immigrants au Canada, en particulier de s installer dans. Il a déclaré les Homestead Acts. Sifton a adopté une «politique de la» envers l immigration. Il cherchait des gens accoutumés aux conditions difficiles des Prairies. Alors il recherchait des immigrants du Nord, Centre, et Est de l Europe. Des pubs (comme ) étaient trouvés partout dans les pays désirables. Il offrait à chaque famille 0,65 km 2 de terre gratuite et une promesse que les immigrants pouvaient acheter! Mettez des X sur les pays où Sifton cherchait des immigrants : Sifton avait du succès Près de de familles immigrantes se sont installées dans les Prairies avant 1914!

13 Mais! Il y a eu un grand impact sur les peuples amérindiens comme résultat! Tous les immigrants arrivaient sur les terres possédées depuis des milliers d années par les Amérindiens. Ils étaient donc chassés des rives où les Blancs s installaient et doivent s exiler dans les. Comme résultat, en 1876 et 1895, le Canada a déclaré les Lois sur les Amérindiens pour les Amérindiens dans la société canadienne ont donné au gouvernement fédéral le contrôle complet sur les interactions entre les Amérindiens et les Blancs a mené à un système de (des parcelles de terre de la Couronne) où habitaient les Amérindiens 3. Le boom ferroviaire Cette immigration vers l ouest n aurait été jamais possible sans le développement ferroviaire. Déjà établi par 1900, le CPR (Canadian Pacific Railway) ne pouvait plus supporter de la demande par les passagers et les entreprises. Le Canada avait besoin d un autre chemin de fer. Les fermiers dans l ouest étaient contents. Plusieurs ferroviaires = = des prix! Dès 1903, deux projets de chemin de fer ont été proposés par deux syndicats. Au lieu de choisir un syndicat, Laurier a donné des aux deux. (*un autre!) Grand Trunk Railway & Intercolonial Railway 4. La croissance des villes En 1900, la majorité des Canadiens vivaient à la. Mais dans les premières années du 20 e siècle, la population du Canada a augmenté de façon dramatique. C était, en grande partie, à cause de l arrivée des immigrants qui cherchaient des emplois dans les dans les villes.

14 Populations urbaines et rurales mil. de gens mil. de gens mil. de gens La possibilité de trouver un emploi augmentait en même temps qu augmentait la pop. 5. Une économie en évolution Elle a BEAUCOUP changé pendant cette époque! Un système économique CAPITALISTE était en train de développer. Avec la montée du capitalisme, la tendance était de quitter les fermes et déménager dans les villes. Comme résultat, une culture du a développé. Des produits manufacturés à grande-échelle dans les usines ont été avidement achetés par les consommateurs.

15 LE SECTEUR PRIMAIRE les industries qui regroupent les activités liées à l exploitation de : pêche, agriculture, bois, minerai, etc Ce secteur s est explosé aux années Le en particulier a joué un grand rôle dans l économie canadienne. L industrie était aussi importante. Au sud de la Colombie-Britannique : cuivre, argent, plomb, zinc, or. Ontario du nord : or et autres métaux Nouvelle-Écosse et Alberta : LE SECTEUR SECONDAIRE les industries qui regroupent les activités liées à la des matières premières [issues du secteur primaire] = industrie manufacturière et la construction Ex. : les meubles sont fabriqués du bois Une population à la hausse a causé une augmentation dans la demande pour des produits manufacturés. En 1913, il y avait au Canada LE SECTEUR TERTIARE toutes les activités économiques qui ne font pas partie des secteurs primaire et secondaire, alors il s agit du secteur qui produit des. Ex. : services financières, cléricales, transport, administration publique, etc. Une population à la hausse dans les villes a causé une augmentation des emplois dans les services. PNB = Le pourcentage de distribution du PNB selon les secteurs économiques, 1880 à 1920.

16 6. Le rôle des femmes Elles travaillaient après avoir quitté et avant de. Parfois, elles travaillent pour augmenter le revenu de la famille. Car les emplois pour les femmes étaient supposés être, ils offraient peu d opportunités pour l avancement et payaient des salaires plus bas quant aux hommes. Elles travaillaient souvent Des entreprises comme les (où les employés s occupaient des hommes) étaient peu disposés à engager des femmes. Les femmes étaient exclues des professions comme le, la et l. En 1914, 21 % de la main d œuvre du Canada étaient des femmes. Plus de femmes diplômaient du lycée et entraient l université. Maintenant elles travaillaient comme enseignantes, secrétaires, et téléphonistes. Malgré, les femmes gagnaient moins d argent que les hommes qui faisaient les mêmes travails. Elles organisaient aussi pour exercer des pressions sur les gouvernements pour le SUFFRAGE ( ). 7. L inégalité, l intolérance, et le racisme LE TRAVAIL DES ENFANTS Les entreprises aimaient engager les enfants, car ils recevaient des salaires inférieurs à celles d un homme ou même d une femme. Les ont protégé les enfants un peu, mais l important pour eux c était d assurer qu un enfant ne prenait pas un emploi d une adulte. Malgré les syndicats, le nombre d enfants qui travaillaient a entre 1900 et 1914.

17 LES PAUVRES DES VILLES La vie sur une ferme n était pas aussi fantastique comme Sifton avait promis, et la majorité des immigrants ont quitté la campagne pour trouver des emplois dans les. Étant donné les pauvres salaires pour la majorité des emplois et une manque de à bon marché, plusieurs familles partageaient souvent une habitation, rarement en bonne condition. L air et l eau sale, du lait contaminé, et des toilettes à l extérieur ont tous contribué aux dans les taudis des villes. Le (avant le premier anniversaire) pour les familles pauvres dans les villes a frappé 25 %. Les gens dans cette situation désespérée sont connus comme les pauvres des villes (urban poor). Les gouvernements provinciales n ont pas aidé ces gens et disait que ce n était pas leur responsabilité. Ils dépensaient très peu à les aider à sortir de la misère. Les privés (ex. l YMCA, l Armée du Salut) et les individus ont dû aider. LA POPULATION INDIGÈNE Avec l arrivée de plus d immigrants et les compagnies l exploitation minière dans l ouest du pays, la plupart des Aborigènes étaient forcés à vivre sur une réserve. Les lois sur les Amérindiens cherchaient à les Aborigènes à la culture canadienne dominante. Ils n avaient pas le droit d assister à l université ou de devenir un avocat, un juge, un médecin ou un ministre. Plusieurs croyaient que la solution à l assimilation des autochtones était. Les enfants étaient envoyés aux écoles anglophones loin de leur réserve. Les enfants autochtones n avaient pas le droit de parler leur langue indigène ou de pratiquer leur religion. Plusieurs des enfants étaient.

18 L inégalité, l intolérance et le racisme (Chapitres 3 et 4) 1. Définir : a. L assimilation - b. La discrimination - c. La politique de la «porte fermée» - d. Le taxe d entrée (chinois) - 2. Expliquer pourquoi et comment chaque groupe était maltraité à l aube du XX e siècle. a. Les Canadiens juifs - b. Les Canadiens noirs - c. Les Asiatiques (chinois et japonais) -

19 Les femmes et les mouvements de réforme au début du XX e siècle (p ) 1. Définir : a. Un atelier de misère - b. Le suffrage - c. L Évangile social - d. La prohibition - 2. Faire une liste des travaux que faisaient les femmes au Canada en 1901 et en Identifie des changements que tu vois dans les secteurs d emplois qu elles faisaient Identifier quelques-uns des groupes nés du mouvement féministe au début du XX e siècle et trouver leurs objectifs.

20 8. Les élections fédérales de 1911 Le débat de la divisait le pays. Ceux qui voulaient la réciprocité avec les États-Unis ont appuyé et les Libéraux, tandis que ceux qui détestaient l idée de la réciprocité ont appuyé et les Conservatives. Certains hommes politiques ont eu un impact aux élections aussi ; «L annexion du Canada est la solution logique de la réciprocité.» «J espère voir un jour le drapeau américain flotter au-dessus de chaque pied carré des possessions britanniques en Amérique du Nord.» Au Québec, la controverse sur la existait aussi. Les nationalistes Canadiens-français (menés par Henri Bourassa) voulaient un Canada, et l idée que le Canada allait offrir nos forces marines pour lutter des guerres britanniques n était pas acceptable pour eux. C était trop pour la campagne électorale de Laurier. Le 21 septembre, 1,5 million d canadiens ont voté et ont donné à Robert Borden et les Conservatives une faible majorité.

LE GRAND ÉCART L INÉGALITÉ DE LA REDISTRIBUTION DES BÉNÉFICES PROVENANT DU FRACTIONNEMENT DU REVENU

LE GRAND ÉCART L INÉGALITÉ DE LA REDISTRIBUTION DES BÉNÉFICES PROVENANT DU FRACTIONNEMENT DU REVENU LE GRAND ÉCART L INÉGALITÉ DE LA REDISTRIBUTION DES BÉNÉFICES PROVENANT DU FRACTIONNEMENT DU REVENU RÉSUMÉ Une étude de Tristat Resources commandée par l Institut Broadbent démontre que la majorité des

Plus en détail

Le Québec, terre de traduction

Le Québec, terre de traduction Le Québec, terre de traduction S il est un endroit au monde où les traducteurs ont un marché établi, c est bien le Canada. Et le Québec, au sein du Canada, jouit d une situation encore plus privilégiée.

Plus en détail

CHAPITRE 2. Population, ménages et familles

CHAPITRE 2. Population, ménages et familles CHAPITRE 2 Population, ménages et familles Les faits saillants Enquête sur les conditions de vie en Haïti Distribution spatiale, structure par âge et par sexe de la population Le taux d urbanisation de

Plus en détail

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Niveau / âge des participants Enfants (à partir de 12 ans), adolescents et adultes. Temps/durée d animation Environ ¼ d heure. Nombre d animateurs

Plus en détail

L ACTUALITÉ FÉDÉRALE

L ACTUALITÉ FÉDÉRALE L ACTUALITÉ FÉDÉRALE Des ressources naturelles pour tous les Canadiens Madelaine Drohan Correspondante canadienne de l hebdomadaire The Economist Elle contribue également sur une base régulière à une de

Plus en détail

Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF. www.ccrvc.ca

Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF. www.ccrvc.ca Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF Le camping est une belle occasion de passer du temps en famille, de créer de beaux souvenirs qui dureront

Plus en détail

MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE = PROSPÈRE :

MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE = PROSPÈRE : MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) 1ER - DE LA CRISE À LA GUERRE DE LA CRISE À LA GUERRE (1929-1945) L ÉCONOMIE EN CRISE DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE

Plus en détail

INVENTAIRE DES BÂTIMENTS AGRICOLES DE LA MRC DE CHARLEVOIX-EST. Le positionnement des bâtiments

INVENTAIRE DES BÂTIMENTS AGRICOLES DE LA MRC DE CHARLEVOIX-EST. Le positionnement des bâtiments 23B Grange étable située au 18 21, rang des Lacs, Notre Dame des Monts. Patri Arch, 2011 INVENTAIRE DES BÂTIMENTS AGRICOLES DE LA MRC DE CHARLEVOIX-EST Le positionnement des bâtiments Décembre 2011 Le

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

Introduction. Le Canada est un pays qui donne son plein rendement.

Introduction. Le Canada est un pays qui donne son plein rendement. le 23 mars 2004 «tout au long de notre histoire, les Canadiens ont été animés par une idée bien simple : que nous avons la responsabilité de faire en sorte que nos enfants et nos petits-enfants aient une

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES ACCESSIBLES À LA COMMUNAUTÉ DES FC

BOURSES D ÉTUDES ACCESSIBLES À LA COMMUNAUTÉ DES FC BOURSES D ÉTUDES ACCESSIBLES À LA COMMUNAUTÉ DES FC Diverses bourses d études sont accessibles aux membres actifs et libérés des Forces canadiennes et à leur famille. Bien que toutes les bourses ci-après

Plus en détail

Fiche 7: Privatisation et eau

Fiche 7: Privatisation et eau De nos jours, la sauvegarde et le contrôle de l eau sont des enjeux qui donnent lieu à de multiples débats à l échelle planétaire. Maintenant que la ressource diminue, on se demande à qui elle appartient,

Plus en détail

RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement

RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement La recherche à l Université Sainte-Anne L Université Sainte-Anne, par son emplacement géographique,

Plus en détail

L expérience des services financiers et la connaissance de l ACFC - le point de vue du public

L expérience des services financiers et la connaissance de l ACFC - le point de vue du public L expérience des services financiers et la connaissance de l ACFC - le point de vue du public 5R000-040048/001/CY Présenté à : L Agence de la consommation en matière financière du Canada 24 mars 2005 Table

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise POUR Enrichir le QuEbec Mesures pour renforcer l action du Québec en matière d intégration des immigrants Affirmer les valeurs communes de la société québécoise Affirmer les valeurs communes de la société

Plus en détail

Article. Bien-être économique. par Cara Williams. Décembre 2010

Article. Bien-être économique. par Cara Williams. Décembre 2010 Composante du produit no 89-503-X au catalogue de Statistique Canada Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe Article Bien-être économique par Cara Williams Décembre 2010 Comment obtenir

Plus en détail

Le déséquilibre fiscal vertical au Canada Première partie. jusqu en 1949

Le déséquilibre fiscal vertical au Canada Première partie. jusqu en 1949 Le déséquilibre fiscal vertical au Canada Première partie Les relations fédéralesprovinciales en matière d impôt jusqu en 1949 Par JEFF BUCKSTEIN, CGA La Première Guerre mondiale brise l harmonie fiscale

Plus en détail

La loi du 1% au Québec et son impact sur la formation 1

La loi du 1% au Québec et son impact sur la formation 1 La loi du 1% au Québec et son impact sur la formation 1 Daniel Parent, McGill ASDEQ, 13 mai 2010 1 Mes remerciements à Thomas Lemieux pour m avoir fourni quelques un des graphiques apparaissant dans cette

Plus en détail

Rapport 2, Juin 2015

Rapport 2, Juin 2015 Sondages Consolidation de la Paix et Reconstruction Est de la République Démocratique du Congo Rapport 2, Juin 2015 () Par Patrick Vinck, Phuong Pham, Tino Kreutzer Contenu : p3. Large support pour les

Plus en détail

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Tout à l heure, le Président de la République m a demandé, avec le Premier ministre, de vous apporter un certain nombre d éléments sur le contexte dans

Plus en détail

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Aperçu de la leçon Le leadership est une qualité importante en temps de guerre. Qu est-ce qui fait un leader? Le chef Tecumseh a joué

Plus en détail

Sondage d opinion auprès des Canadiens Perception à l égard des couples de même sexe PROJET 12717-014

Sondage d opinion auprès des Canadiens Perception à l égard des couples de même sexe PROJET 12717-014 Sondage d opinion auprès des Canadiens Perception à l égard des couples de même sexe PROJET 12717-014 Table des matières Contexte et objectifs... 6 Méthodologie... 8 Résultats détaillés 1. Perception

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE PLAIDOYER?

QU EST-CE QUE LE PLAIDOYER? Aimé D. MIANZENZA Qu est-ce que le plaidoyer? QU EST-CE QUE LE PLAIDOYER? I. Introduction Le plaidoyer est devenu un outil d action incontournable des organisations de la société civile (OSC). Il en existe

Plus en détail

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011 Aménagement rural et développement durable Dépendance à la voiture en milieu rural : le cas de la Province du Luxembourg Constats, enjeux et pistes de solutions à moyen-long terme via l aménagement du

Plus en détail

mission Le conflit des «gars de Lapalme»,

mission Le conflit des «gars de Lapalme», composition Le conflit des «gars de Lapalme», à l origine du CIMM Le 1 er mai 1970, la CSN, la CEQ et la FTQ organisaient, à Montréal, une manifestation en appui aux travailleurs et à la travailleuse de

Plus en détail

Le droit de préemption en matière immobilière

Le droit de préemption en matière immobilière Le droit de préemption en matière immobilière C est le truc le plus grave à louper. I Le preneur à bail rural C est surement le texte le plus ancien dans notre droit positif actuel. Cela date de 1945.

Plus en détail

CENTRE DES ARCHIVES DU MONDE DU TRAVAIL. FONDS ROBERT SERRURIER, Militant du Mouvement de libération ouvrière, puis Culture et Liberté

CENTRE DES ARCHIVES DU MONDE DU TRAVAIL. FONDS ROBERT SERRURIER, Militant du Mouvement de libération ouvrière, puis Culture et Liberté CENTRE DES ARCHIVES DU MONDE DU TRAVAIL FONDS ROBERT SERRURIER, Militant du Mouvement de libération ouvrière, puis Culture et Liberté 2000 054 Introduction Activités militant, éducation populaire, politique,

Plus en détail

Date de diffusion publique : lundi 15 décembre 2008, 6h00 heure normale de l Est

Date de diffusion publique : lundi 15 décembre 2008, 6h00 heure normale de l Est Suite à la récente crise constitutionnelle, un nouveau sondage démontre que les Canadiens manquent de connaissances élémentaires sur le système parlementaire canadien La moitié des Canadiens (51%) croient

Plus en détail

Exposé au Comité spécial sur les coopératives de la Chambre des communes 7 août 2012

Exposé au Comité spécial sur les coopératives de la Chambre des communes 7 août 2012 Exposé au Comité spécial sur les coopératives de la Chambre des communes 7 août 2012 Introduction Le Groupe Co-operators limitée est détenu et dirigé par 45 membres-propriétaires de tout le Canada, issus

Plus en détail

DIVERSITÉ CULTURELLE JOURS FÉRIÉS Pour en savoir Plus, veuillez vous adresser à :

DIVERSITÉ CULTURELLE JOURS FÉRIÉS Pour en savoir Plus, veuillez vous adresser à : Le Manitoba en bref Le Manitoba : Province du Canada depuis 1870. Manitoba signifie «lieu où vit l Esprit» dans les langues des peuples autochtones de la province. Chef politique : Premier ministre (Greg

Plus en détail

DOCUMENT DE TRAVAIL SUR LES RÉGIMES DE RETRAITE PRIVÉS DU MINISTÈRE DES FINANCES (JANVIER 2009)

DOCUMENT DE TRAVAIL SUR LES RÉGIMES DE RETRAITE PRIVÉS DU MINISTÈRE DES FINANCES (JANVIER 2009) RÉPONSE DU SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L ÉNERGIE ET DU PAPIER au DOCUMENT DE TRAVAIL SUR LES RÉGIMES DE RETRAITE PRIVÉS DU MINISTÈRE DES FINANCES (JANVIER 2009) «Renforcer le cadre législative

Plus en détail

LA FERME À MATURIN INC. ÉNONCÉ

LA FERME À MATURIN INC. ÉNONCÉ JEUX DU COMMERCE 2008 CAS COMPTABILITÉ FINANCIÈRE LA FERME À MATURIN INC. ÉNONCÉ Éric Déry, CA, MBA Département des Sciences comptables Université du Québec à Trois-Rivières 2007 Toute reproduction, en

Plus en détail

DU RAPATRIEMENT DE LA CONSTITUTION PRÉSENTÉE PAR CROP. de la vie aux idées

DU RAPATRIEMENT DE LA CONSTITUTION PRÉSENTÉE PAR CROP. de la vie aux idées ÉTUDE À e ANNIVERSAIRE DU RAPATRIEMENT DE LA CONSTITUTION PRÉSENTÉE PAR CROP de la vie aux idées TABLE DES MATIÈRES CONTEXTE ET OBJECTIFS 3 NOTORIÉTÉ DU RAPATRIEMENT DE LA CONSTITUTION CANADIENNE 4 DE

Plus en détail

RÉSULTATS DE LA 1ÈRE SÉRIE D ENQUÊTES AFROBAROMÈTRE AU TOGO 3e Dissemination 26 Juin 2013

RÉSULTATS DE LA 1ÈRE SÉRIE D ENQUÊTES AFROBAROMÈTRE AU TOGO 3e Dissemination 26 Juin 2013 RÉSULTATS DE LA 1ÈRE SÉRIE D ENQUÊTES AFROBAROMÈTRE AU TOGO 3e Dissemination 26 Juin 2013 [Include National Partner logo] www.afrobarometer.org www.crop-africa.org 1 [Include National Partner logo] Afrobaromètre:

Plus en détail

Quelles ressources pour vivre seul, en 2014, dans une commune du Doubs? Essai d évaluation

Quelles ressources pour vivre seul, en 2014, dans une commune du Doubs? Essai d évaluation 1 Septembre 2014 Quelles ressources pour vivre seul, en 2014, dans une commune du Doubs? Essai d évaluation Grand-Charmont est une commune de 5200 habitants qui compte 57 % de logements sociaux. Les revenus

Plus en détail

Public Health Agency of Canada Agence de la santé publique du Canada

Public Health Agency of Canada Agence de la santé publique du Canada Public Health Agency of Canada Agence de la santé publique du Canada Notre rôle individuel et collectif face aux déterminants sociaux de la santé et de l équité en santé Séance d éducation 2 : Conseil

Plus en détail

Assemblée publique annuelle 2011 3 novembre 2011 Trois-Rivières, QC. allocutions de

Assemblée publique annuelle 2011 3 novembre 2011 Trois-Rivières, QC. allocutions de 1 Assemblée publique annuelle 2011 3 novembre 2011 Trois-Rivières, QC allocutions de Bryan P. Davies Président du conseil d administration Société d assurance-dépôts du Canada et Michèle Bourque Présidente

Plus en détail

Canadian Institute of Actuaries Institut Canadien des Actuaires

Canadian Institute of Actuaries Institut Canadien des Actuaires Canadian Institute of Actuaries Institut Canadien des Actuaires MÉMOIRE DE L INSTITUT CANADIEN DES ACTUAIRES DESTINÉ AU SURINTENDANT DES INSTITUTIONS FINANCIÈRES DE L ALBERTA, MINISTÈRE DES FINANCES DE

Plus en détail

Étude nationale sur les besoins des clients

Étude nationale sur les besoins des clients Étude nationale sur les besoins des clients Rapport sommaire Canadian Legal Information Institute Institut canadien d information juridique Octobre 2012 CorbinPartners Inc. 2012 Contexte et méthodologie

Plus en détail

Le 8 mai 2015. Bonjour,

Le 8 mai 2015. Bonjour, Le 8 mai 2015 Bonjour, En janvier, La Compagnie d Assurance-Vie Manufacturers (Manuvie) a annoncé la conclusion de l acquisition des activités canadiennes de la Standard Life. Je souhaite vous informer

Plus en détail

Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux

Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux Symposium international sur les services bancaires postaux John Anderson 613-290-0016 andersjs1@gmail.com «Ils sont des millions à ne pas avoir

Plus en détail

L éducation au Québec : L état de la situation

L éducation au Québec : L état de la situation Préscolaire Primaire Secondaire Collégial Universitaire 43101 45 509 93969 68 331 110 297 151 845 241019 251 612 240 980 251 237 L éducation au Québec : L état de la situation L éducation est un des sujets

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

CADRE DE RÉFÉRENCE. Définitions La définition des termes utilisés dans le présent projet de cadre de référence figure à l'annexe 1.

CADRE DE RÉFÉRENCE. Définitions La définition des termes utilisés dans le présent projet de cadre de référence figure à l'annexe 1. CADRE DE RÉFÉRENCE EXAMEN PAR UNE COMMISSION DU PROJET DE MINE D'OR ET DE CUIVRE PROSPERITY Section 33 de la Loi Canadienne sur l Évaluation Environnementale Introduction Suite à une demande du ministre

Plus en détail

Déclaration d opérations douteuses

Déclaration d opérations douteuses Centre d analyse des opérations Financial Transactions and et déclarations financières du Canada Reports Analysis Centre of Canada Déclaration d opérations douteuses Si vous avez les moyens techniques

Plus en détail

RENDEZ-VOUS D AUTOMNE DE L ADRECA. 17 novembre 2003

RENDEZ-VOUS D AUTOMNE DE L ADRECA. 17 novembre 2003 RENDEZ-VOUS D AUTOMNE DE L ADRECA 17 novembre 2003 Pascal PICHON LES ASSUREURS RC ONT-ILS PEUR DES RISQUES EMERGEANTS? INTRODUCTION LA RC EN CRISE DEPUIS PLUSIEURS ANNEES HAUSSES TARIFAIRES NOUVELLES POLITIQUES

Plus en détail

Compte rendu. Ouvrage recensé : par Robert Gagnon

Compte rendu. Ouvrage recensé : par Robert Gagnon Compte rendu Ouvrage recensé : The Master Spirit of the Age Canadian Engineers and the Politics of Professionalism. 1887-1922, J. Rodney Millard, Toronto, University of Toronto Press, 1988. Pp 229. par

Plus en détail

SOCIÉTÉ AU CANADA. Présentation du pays. Une place onshore. Page 1 1 CAD = 0.99. Délai de création : 5 jours. Sociétés pré-constituées : Oui

SOCIÉTÉ AU CANADA. Présentation du pays. Une place onshore. Page 1 1 CAD = 0.99. Délai de création : 5 jours. Sociétés pré-constituées : Oui INFORMATIONS GÉNÉRALES Présentation du pays Délai de création : 5 jours Sociétés pré-constituées : Oui Comptabilité : Obligatoire Secrétariat : Obligatoire Actionnariat anonyme : Oui Directeur nominé :

Plus en détail

Le spectacle vivant en Angleterre

Le spectacle vivant en Angleterre Compte-rendu de la réunion organisée par le Bureau Export et le CNV 24 mai 2004 Le spectacle vivant en Angleterre Intervenants : Marie-Agnès Beau, Bureau Export de Londres Andy Wood, agence Comono Ordre

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2

CORRECTION BREVET BLANC 2 CORRECTION BREVET BLANC 2 PARTIE 1: Histoire Question 1: Expliquer les repères qui correspondent aux dates suivantes: 622 / 1598. 622: l'hégire, Mahomet et ses compagnons quittent La Mecque pour Médine,

Plus en détail

Bonsoir, Mesdames et Messieurs,

Bonsoir, Mesdames et Messieurs, Bonsoir, Mesdames et Messieurs, Tout d abord je souhaiterais remercier les organisateurs de ce symposium, la Division de la Population des Nations Unies et la Fondation Roselli, pour leur invitation de

Plus en détail

Les ordinateurs pour apprendre à lire et écrire à l âge adulte : L opinion de ceux qui apprennent à lire et écrire en Ontario

Les ordinateurs pour apprendre à lire et écrire à l âge adulte : L opinion de ceux qui apprennent à lire et écrire en Ontario Les ordinateurs pour apprendre à lire et écrire à l âge adulte : L opinion de ceux qui apprennent à lire et écrire en Ontario Par Jean Lock Kunz et Spyridoula Tsoukalas Conseil canadien de développement

Plus en détail

Information aux médias

Information aux médias Information aux médias Le défi Après une décennie de Stephen Harper, les fermes familiales sont au bord du gouffre. / Sous les conservateurs, la dette des fermes a battu de nouveaux records chaque année,

Plus en détail

Parti Libéral du Canada. Constitution

Parti Libéral du Canada. Constitution Parti Libéral du Canada Constitution Telle qu adoptée et amendée au Congrès biennal les 30 novembre et 1 er décembre 2006, amendée de nouveau lors du Congrès biennal le 2 mai 2009, lors du Congrès extraordinaire

Plus en détail

QUELLE REFORME DE L ASSURANCE-MALADIE AUX ETATS-UNIS? 1

QUELLE REFORME DE L ASSURANCE-MALADIE AUX ETATS-UNIS? 1 QUELLE REFORME DE L ASSURANCE-MALADIE AUX ETATS-UNIS? 1 François Vergniolle de Chantal* La crise que subissent les classes moyennes a constitué un enjeu majeur de la présidentielle de 2008 aux Etats-Unis.

Plus en détail

REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA

REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA Regards sur l éducation est un rapport annuel publié par l Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et portant sur

Plus en détail

August 2014. ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances

August 2014. ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances August 2014 ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances Résumé L Association canadienne de la construction (ACC) représente 20 000 entreprises membres

Plus en détail

Le ministre Oliver dépose un budget équilibré et un plan axé sur des impôts bas pour favoriser l emploi, la croissance et la sécurité

Le ministre Oliver dépose un budget équilibré et un plan axé sur des impôts bas pour favoriser l emploi, la croissance et la sécurité Ministère des Finances Communiqué Le ministre Oliver dépose un budget équilibré et un plan axé sur des impôts bas pour favoriser l emploi, la croissance et la sécurité Le Plan d action économique de 2015

Plus en détail

Fascicule 2. L Ontario français son essor, son devenir. Chapitre 1 : Des luttes pour nos droits

Fascicule 2. L Ontario français son essor, son devenir. Chapitre 1 : Des luttes pour nos droits Chapitre 1 : Des luttes pour nos droits Fascicule 2 L Ontario français son essor, son devenir Au fil du temps... 6 Les défis en Ontario français... 8 Les langues officielles au Canada... 9 La Loi sur les

Plus en détail

LE DROIT À ADÉQUAT. Comment lutter pour vos droits

LE DROIT À ADÉQUAT. Comment lutter pour vos droits LE DROIT À UN LOGEMENT ADÉQUAT Comment lutter pour vos droits le Centre pour les droits à l égalité au logement (CERA) et le Centre de défense des droits sociaux LE DROIT À UN LOGEMENT ADÉQUAT Cette brochure

Plus en détail

L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada 1

L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada 1 Affaires étrangè et Commerce International Canada Le Bureau de l économiste en chef Série de papiers analytiques L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada

Plus en détail

Les Américains, les Britanniques et les Canadiens ont une position sévère envers la criminalité

Les Américains, les Britanniques et les Canadiens ont une position sévère envers la criminalité Page 1 de 6 CRIME ET CHÂTIMENT Les Américains, les Britanniques et les Canadiens ont une position sévère envers la criminalité Les répondants du Québec sont plus enclins que tous les autres répondants

Plus en détail

résumé un développement riche en emplois

résumé un développement riche en emplois ne pas publier avant 00:01 Gmt le mardi 27 mai 2014 résumé un développement riche en emplois Rapport sur le Travail dans le Monde 2014 Un développement riche en emplois Résumé ORGANISATION INTERNATIONALE

Plus en détail

La microsimulation à Statistique Canada

La microsimulation à Statistique Canada La microsimulation à Statistique Canada Chantal Hicks Chantal.hicks@statcan.gc.ca Présentation à «La démographie de demain : innovations, intersections et collaborations» Colloque de l Association des

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE LA VILLE DE SAINT-CLOUD S OPPOSE A LA CONSTRUCTION SUR L HIPPODROME DE SAINT-CLOUD

DOSSIER DE PRESSE LA VILLE DE SAINT-CLOUD S OPPOSE A LA CONSTRUCTION SUR L HIPPODROME DE SAINT-CLOUD DOSSIER DE PRESSE LA VILLE DE SAINT-CLOUD S OPPOSE A LA CONSTRUCTION SUR L HIPPODROME DE SAINT-CLOUD Conférence de presse Samedi 14 mars 2015 Contact presse : Alexia Dana / 01 47 71 54 96 / 06 18 04 02

Plus en détail

CODIFICATION CONSOLIDATION. Current to August 30, 2015. À jour au 30 août 2015. Last amended on December 12, 2013

CODIFICATION CONSOLIDATION. Current to August 30, 2015. À jour au 30 août 2015. Last amended on December 12, 2013 CANADA CONSOLIDATION CODIFICATION Order Transferring to Shared Services Canada the Control and Supervision of Certain Portions of the Federal Public Administration in each Department and Portion of the

Plus en détail

Les régimes d avantages sociaux au Canada

Les régimes d avantages sociaux au Canada Les régimes d avantages sociaux au Canada Les Canadiens vivent de plus en plus longtemps et doivent plus que jamais faire face à leur responsabilité d épargner pour la retraite. Leur espérance de vie étant

Plus en détail

CCRRA. Québec, le 4 juillet 2002

CCRRA. Québec, le 4 juillet 2002 CCRRA Canadian Council of Insurance Regulators Conseil canadien des responsables de la réglementation d assurance Copie à: Mr. Michael Grist Chair, CCIR Committee on Streamlining and Harmonization Québec,

Plus en détail

Mémoire présenté. Comité de l Assemblée législative pour un régime d assurance automobile public abordable, équitable et accessible

Mémoire présenté. Comité de l Assemblée législative pour un régime d assurance automobile public abordable, équitable et accessible Mémoire présenté au Comité de l Assemblée législative pour un régime d assurance automobile public abordable, équitable et accessible par la Société des enseignantes et des enseignants retraités francophones

Plus en détail

Énoncé de position sur les pénuries de médicaments d ordonnance au Canada

Énoncé de position sur les pénuries de médicaments d ordonnance au Canada POLITIQUE DE L AMC Énoncé de position sur les pénuries de médicaments d ordonnance au Canada Les pénuries de plus en plus graves de médicaments d ordonnance des dernières années et les ruptures de stocks

Plus en détail

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres LE POINT SUR LES INÉGALITÉS DE REVENU Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres Résultats issus de la Base de données de l OCDE sur la distribution des revenus

Plus en détail

Statistique Canada Centre canadien de la statistique juridique ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE 2006-2007 OBJECT DE L ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE

Statistique Canada Centre canadien de la statistique juridique ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE 2006-2007 OBJECT DE L ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE Statistique Canada Centre canadien de la statistique juridique ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE 26-27 Loi sur la statistique, L.R.C. 1985, c. S19 Confidentiel une fois rempli STC/CCJ-16-614; CCJS/55452-3 OBJECT

Plus en détail

Présentation du programme Éthique et culture religieuse. Par Diane Leblanc et Estelle Mercier Conseillères pédagogiques

Présentation du programme Éthique et culture religieuse. Par Diane Leblanc et Estelle Mercier Conseillères pédagogiques Présentation du programme Éthique et culture religieuse Par Diane Leblanc et Estelle Mercier Conseillères pédagogiques Repères historiques 1964 1995 1996 1998 1999 1999 2000 2005 Création du ministère

Plus en détail

Homosexualité et milieu de travail

Homosexualité et milieu de travail Sondage d opinion auprès des Canadiens GAI ÉCOUTE ÉTUDE OMNIBUS PAN CANADIENNE Homosexualité et milieu de travail Mai 2006 Dossier : 12717-008 507, place d Armes, bureau 700, Montréal, Québec H2Y 2W8 Téléphone

Plus en détail

Introduction Quels défis pour l Administration Publique face àla crise? Crise et leadership : quelles relations? Quels défis pour les dirigeants?

Introduction Quels défis pour l Administration Publique face àla crise? Crise et leadership : quelles relations? Quels défis pour les dirigeants? Renforcement des capacités en matière de Leadership au niveau du Secteur Public dans le contexte de la crise financière et économique Par Dr. Najat ZARROUK Introduction Quels défis pour l Administration

Plus en détail

Statistiques de finances publiques consolidées

Statistiques de finances publiques consolidées Statistiques de finances publiques consolidées Introduction Le concept de la consolidation est couramment utilisé dans le domaine de la comptabilité, tant dans le secteur privé que public. Définie simplement,

Plus en détail

par Maxime Lalonde-Filion

par Maxime Lalonde-Filion ANALYSE DES IMPACTS ÉNERGÉTIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX ASSOCIÉS À L'IMPLANTATION MASSIVE DES VÉHICULES HYBRIDES ÉLECTRIQUES RECHARGÉS PAR LE RÉSEAU (PLUG-IN HYBRID ELECTRIC VEHICLE : PHEV) AUX ÉTATS-UNIS

Plus en détail

Objet : Commentaires de la FCEI sur le projet de Règlement d application de la Loi sur les entreprises de services monétaires et

Objet : Commentaires de la FCEI sur le projet de Règlement d application de la Loi sur les entreprises de services monétaires et 630, boul. René-Lévesque O., bureau 2880 Montréal (Québec) H3B 1S6 Le 29 juin 2011 Me Anne-Marie Beaudoin Secrétaire de l Autorité Autorité des marchés financiers 800, square Victoria, 22 e étage C.P.

Plus en détail

1er thème: comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs?

1er thème: comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs? Ménages et consommation 1er thème: comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs? question 1: comment le revenu des ménages est-il réparti? question 2: quelle est l influence

Plus en détail

Allocution de Mme Françoise Bertrand Présidente directrice générale Fédération des chambres de commerce du Québec

Allocution de Mme Françoise Bertrand Présidente directrice générale Fédération des chambres de commerce du Québec Allocution de Mme Françoise Bertrand Présidente directrice générale Fédération des chambres de commerce du Québec Comment les entreprises devraient-elles entrevoir l avenir en matière de régime de retraite

Plus en détail

Déclin des groupes visés par l équité en matière d emploi lors du recrutement. Étude de la Commission de la fonction publique du Canada

Déclin des groupes visés par l équité en matière d emploi lors du recrutement. Étude de la Commission de la fonction publique du Canada Déclin des groupes visés par l équité en matière d emploi lors du recrutement Étude de la Commission de la fonction publique du Canada Octobre 2009 Commission de la fonction publique du Canada 300, avenue

Plus en détail

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Lors du Sommet pleines voiles en janvier 2007, la Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick a publié

Plus en détail

ETUDE SUR LES TENDANCES EN MATIÈRE DE LIBERTÉ SYNDICALE ET DE NÉGOCIATION COLLECTIVE DANS LE SECTEUR DE L ÉDUCATION DEPUIS LA CRISE FINANCIÈRE

ETUDE SUR LES TENDANCES EN MATIÈRE DE LIBERTÉ SYNDICALE ET DE NÉGOCIATION COLLECTIVE DANS LE SECTEUR DE L ÉDUCATION DEPUIS LA CRISE FINANCIÈRE ETUDE SUR LES TENDANCES EN MATIÈRE DE LIBERTÉ SYNDICALE ET DE NÉGOCIATION COLLECTIVE DANS LE SECTEUR DE L ÉDUCATION DEPUIS LA CRISE FINANCIÈRE EUROPE ALLEMAGNE 128 Affiliés de l IE BLBS Bundesverband des

Plus en détail

Economical présente un aperçu du projet de règlement sur la démutualisation des sociétés d assurances multirisques

Economical présente un aperçu du projet de règlement sur la démutualisation des sociétés d assurances multirisques COMMUNIQUÉ DE PRESSE Economical présente un aperçu du projet de règlement sur la démutualisation des sociétés d assurances multirisques Processus à quatre étapes avec une participation importante des souscripteurs

Plus en détail

Formulaire A Évaluation des diplômes et des compétences Demande d inscription

Formulaire A Évaluation des diplômes et des compétences Demande d inscription Formulaire A Évaluation des diplômes et des compétences Demande d inscription Pour usage interne seulement # de dossier: PIN: 141201 Veuillez choisir une option ( ): 1 Première demande Réouverture du dossier

Plus en détail

Le système de protection sociale en santé en RDC

Le système de protection sociale en santé en RDC REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DE L EMPLOI, DU TRAVAIL ET DE LA PREVOYANCE SOCIALE Le système de protection sociale en santé en RDC 13/09/2013 1 I. Contexte national Plan II. Mesures de protection

Plus en détail

Perspec'ves sur la sécurité des aliments au Canada

Perspec'ves sur la sécurité des aliments au Canada Perspec'ves sur la sécurité des aliments au Canada Sommaire du sondage sur l inspec'on des aliments présenté par Nanos au Syndicat Agriculture - AFPC, Juillet 2015 (Projet 2015-705) > Les Les Canadiens

Plus en détail

Étude nationale 2015 sur la rémunération des membres CFA. 11 août 2015

Étude nationale 2015 sur la rémunération des membres CFA. 11 août 2015 Étude nationale 2015 sur la rémunération des membres CFA 11 août 2015 Table des matières Profil des répondants sommaire 3 Mesures de rémunération sommaire 4 Profil d emploi sommaire 11 Méthodologie et

Plus en détail

PROJET DE TRAIN LÉGER SUR RAIL D OTTAWA ACCORD DE CONTRIBUTION AVEC LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DE L ONTARIO APERÇU DE LA STRUCTURE ET DU CONTENU

PROJET DE TRAIN LÉGER SUR RAIL D OTTAWA ACCORD DE CONTRIBUTION AVEC LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DE L ONTARIO APERÇU DE LA STRUCTURE ET DU CONTENU PROJET DE TRAIN LÉGER SUR RAIL D OTTAWA ACCORD DE CONTRIBUTION AVEC LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DE L ONTARIO APERÇU DE LA STRUCTURE ET DU CONTENU L accord de contribution (l «accord de contribution») a

Plus en détail

L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport

L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport Présenté par M. Pascal Terrasse Député de la République française Secrétaire général parlementaire Berne (Suisse) ( 6 juillet 2015 I/ Le programme,

Plus en détail

Comité des produits Discours du Directeur général. 29 mai 2012 1 DISCOURS D OUVERTURE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL AU COMITÉ DES PRODUITS.

Comité des produits Discours du Directeur général. 29 mai 2012 1 DISCOURS D OUVERTURE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL AU COMITÉ DES PRODUITS. Comité des produits Discours du Directeur général. 29 mai 2012 1 DISCOURS D OUVERTURE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL AU COMITÉ DES PRODUITS 28 mai 2012 Madame la Représentante permanente adjointe de Sri Lanka, Présidente

Plus en détail

United Nations (8) Nations Unies

United Nations (8) Nations Unies United Nations (8) Nations Unies HEADQUARTERS SIEGE NEW YORK, NY 10017 TEL.: 1 (212) 963.1234' FAX: 1 (212) 963.4879 Distr. SECOND INTERNA1l0NAL DECADE FOR THE ERADICATION OF COLONIALISM RESTRICTED PRS/2010/CRP.9

Plus en détail

FORMULAIRE lll. (Règles 26 à 30) CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COUR SUPÉRIEURE DISTRICT DE Chambre de la famille N o - - Partie: c.

FORMULAIRE lll. (Règles 26 à 30) CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COUR SUPÉRIEURE DISTRICT DE Chambre de la famille N o - - Partie: c. (Règles 26 à 30) FORMULAIRE lll CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COUR SUPÉRIEURE DISTRICT DE Chambre de la famille N o - - Partie: c. Partie: ÉTAT DES REVENUS, DÉPENSES ET BILAN Je, soussigné(e), domicilié(e)

Plus en détail

Fonds d assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec. Mise à jour Janvier 2011

Fonds d assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec. Mise à jour Janvier 2011 Fonds d assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec Mise à jour Janvier 2011 2 Un nombre important (plus de 14 %) des réclamations présentées chaque année au Fonds d assurance mettent

Plus en détail

LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et moins)

LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et moins) FÉDÉRATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR GUIDE POUR LES MEMBRES DU PERSONNEL DE SOUTIEN DES COLLEGES LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et

Plus en détail

Comparaisons internationales de la dette

Comparaisons internationales de la dette Annexe 2 Comparaisons internationales de la dette Faits saillants Selon les statistiques officielles publiées par le Fonds monétaire international (FMI) et l Organisation de coopération et de développement

Plus en détail

Soumission à la consultation pré-budgétaire du Nouveau-Brunswick janvier 2011

Soumission à la consultation pré-budgétaire du Nouveau-Brunswick janvier 2011 1 Soumission à la consultation pré-budgétaire du Nouveau-Brunswick janvier 2011 La Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick apprécie cette occasion de présenter les priorités budgétaires

Plus en détail