360 / AN / TRANSDUCTEUR*

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "360 / AN / TRANSDUCTEUR*"

Transcription

1 Mesurer vos flux en temps réel 360 / AN / TRANSDUCTEUR* Le service transducteur de mesure met à votre disposition un outil pour mesurer en temps réel vos grandeurs électriques : puissance active, réactive, tensions, intensité, fréquences et déphasages. Une offre clefs en main pour optimiser la consommation de vos process. Ce service comprend la fourniture, l'installation, le câblage, la configuration et la maintenance du transducteur de mesure. Les transducteurs effectuent une mesure en local en sortie d'appareil par une liaison bifilaire. Ils sont raccordés sur les secondaires des transformateurs de mesure qui servent également au comptage. Les transducteurs sont intégrés à l'armoire de comptage. Il est possible d'installer jusqu'à deux transducteurs par point de Comptage. Les transducteurs mesurent les tensions et les courants issus des transformateurs de mesures et les convertissent en signal continu. Les grandeurs électriques mesurables possibles sont : les tensions phase-neutre ; les tensions entre phases ; les courants(phases et neutre) ; les puissances actives des 3 phases et totale ; les puissances réactives des 3 phases et totale ; la puissance apparente totale ; le cos ou les angles par phase ; la fréquence. Recevoir vos données de comptage être titulaire d'un contrat de Prestations Annexes pour souscrire à ce service. La durée initiale de souscription est d'un an renouvelable ; effectuer une consignation d'ouvrage pour l'installation ; bénéficier de transformateurs de mesure avec un enroulement de comptage ; vous équiper d'un appareil de visualisation ou d'un logiciel de retraitement des signaux issus des transducteurs, servant par exemple au pilotage de process ; identifier le type de sortie analogique souhaitée(en courant et/ou en tension). Vous avez la possibilité de choisir 3 grandeurs électriques de sortie par transducteur. * 100 par installation de transducteur. L'installation est offerte si elle est faite simultanément avec le renouvellement des compteurs (intervention dans les 3 à 6 mois suivant votre demande).

2 Accéder à vos données de comptage Cette offre vous permet d accéder aux données télérelevées de vos compteurs en temps réel, à fréquence infrajournalière, hebdomadaire ou mensuelle. Une gamme de 3 services pour mieux piloter vos processus. Nous mettons à votre disposition une offre de base composée de 3 services d accès aux données télérelevées. Accéder au bornier client Nous prenons en charge l installation d un bornier dans votre armoire de comptage et paramétrons les données numériques. Le bornier vous permet d avoir accès aux impulsions normalisées de comptage et de piloter votre processus en temps réel (démarrage et délestage). Recevoir vos données de comptage Le service Dat@RTE-Service de base vous permet de recevoir les données brutes télérelevées de vos compteurs: cadrans T1, T2, T3 et T4, mesurant respectivement l énergie active soutirée, l énergie réactive soutirée, l énergie réactive injectée et l énergie active injectée. Ces données sont validées par RTE (traitement des valeurs aberrantes selon les dispositions du CART). Elles sont envoyées par messagerie à une fréquence hebdomadaire ou mensuelle. Télérelever vos données Nous installons une communication téléphonique dans votre armoire de comptage. Vous pouvez télérelever vous-mêmes vos données brutes (non corrigées des pertes ni des données manquantes ou perturbées). Consulter vos données de comptage Consulter vos données de comptage sur l'epc Consulter vos données réseau Télécharger vos données physiques Consulter vos données fournisseurs Mesurer vos flux en temps réel Pour bénéficier du service Dat@RTE-Service de base, vous devez être titulaire d un contrat CART. RTE n intervient pas en aval du bornier client et n est pas responsable de l utilisation qui en est faite par le client. La télérelève nécessite l achat d un logiciel spécifique auprès d un fournisseur de compteur ou d une entreprise spécialisée. Le client peut télérelever ses données en maintenant un taux d utilisation de ligne téléphonique inférieur à 20 % et sous réserve de ne jamais télérelever entre minuit et 6h du matin. Pour recevoir vos données par messagerie, vous devez bénéficier d un accès au Système d Information de RTE.

3 Consulter vos données de comptage 150 / AN par équipement* Le service Dat@RTE-Données de comptage vous permet de consulter de manière interactive, à partir du lendemain, les données télérelevées de vos compteurs. Bénéficier de données télérelevées et validées par RTE, opposables juridiquement. Le service Dat@RTE Données de comptage vous permet de consulter et de télécharger les données télérelevées de vos compteurs : cadrans T1, T2, T3 et T4, mesurant respectivement l énergie active soutirée, l énergie réactive soutirée, l énergie réactive injectée et l énergie active injectée. Ces données sont validées par RTE (traitement des valeurs aberrantes selon les dispositions du CART). Elles sont mises à disposition sur le portail Publication de RTE à partir du lendemain et historisées sur 12 mois glissants. Le service est accessible 24h/24. Consulter vos données de comptage sur l'epc Consulter vos données réseau Télécharger vos données physiques Consulter vos données fournisseurs Pour bénéficier de ce service vous devez : être titulaire d'un CART ; pouvoir accéder au Système d'information de RTE. * 50 /AN par équipement si vous souhaitez seulement recevoir vos données de comptage par messagerie sans bénéficier du portail interactif.

4 Consulter vos données de comptage sur l EPC 200 / AN par équipement Le service Dat@RTE-Données de comptage sur l EPC vous permet de consulter de manière interactive, à partir du lendemain et directement sur votre Espace Personnalisé Client, les données télérelevées de vos compteurs. Bénéficier de données télérelevées et validées par RTE, opposables juridiquement. Dat@RTE-Données de comptage sur l EPC vous permet de consulter et de télécharger les données télérelevées de vos compteurs : cadrans T1, T2, T3 et T4, mesurant respectivement l énergie active soutirée, l énergie réactive soutirée, l énergie réactive injectée et l énergie active injectée. Ces données sont validées par RTE (traitement des valeurs aberrantes selon les dispositions du CART). Deux versions sont consultables : avec ou sans prise en compte des pertes. Elles sont mises à disposition sur votre Espace Personnalisé Client à partir du lendemain. Le service est accessible 24h/24. Consulter vos données réseau Télécharger vos données physiques Consulter vos données fournisseurs être titulaire d'un CART ; pouvoir accéder au Système d'information de RTE.

5 Consulter vos données réseau 400 / AN par courbe* Le service Dat@RTE-Données réseau vous permet de consulter de manière interactive, à partir du lendemain, vos données d accès au Réseau Public de Transport. Bénéficier de données calculées par RTE et opposables juridiquement. Dat@RTE-Données réseau vous permet de consulter et de télécharger les courbes de charge d énergie active et réactive corrigées des pertes utilisées pour la facturation de votre accès au Réseau Public de Transport (part variable, dépassements, énergie réactive ). Ces données sont calculées par RTE à partir de vos données de comptage par application des formules de décompte contractuelles. Elles sont mises à disposition sur le portail Publication de RTE à partir du lendemain et historisées sur 12 mois glissants. Le service est accessible 24h/24. Consulter vos données de comptage Consulter vos données de comptage sur l'epc Télécharger vos données physiques Consulter vos données fournisseurs être titulaire d'un CART ; pouvoir accéder au Système d'information de RTE. * 150 /AN par courbe, si vous souhaitez seulement recevoir vos données réseau par messagerie sans bénéficier du portail interactif.

6 Télécharger vos données physiques 520 / AN par site* Le service Dat@RTE-Données physiques vous permet de télécharger dès le lendemain vos données physiques de soutirage et d injection. Bénéficier de données calculées par RTE et opposables juridiquement. Dat@RTE-Données physiques vous permet de télécharger vos données de soutirage physique (consommation totale sans prise en compte des fournitures convenues ou de la participation au mécanisme d ajustement) et d injection physique (énergie refoulée sans prise en compte des fournitures convenues non consommées). Ces données sont calculées par RTE à partir de vos données de comptage par application des formules de décompte contractuelles. Elles sont mises à disposition sur votre Espace Personnalisé Client à partir du lendemain sous forme d archives historisées sur 30 jours glissants. Le service est accessible 24h/24. Consulter vos données de comptage Consulter vos données de comptage sur l'epc Consulter vos données réseau Consulter vos données fournisseurs Dat@RTE-Données physiques est un service EXPERIMENTAL. Pour bénéficier de ce service, vous devez pouvoir accéder au Système d'information de RTE. Un tiers peut accéder à ces données sur présentation préalable d une Autorisation de Transmission de Données signée par le propriétaire des données. * sur devis au-delà de 20 sites.

7 Consulter vos données fournisseurs 400 / AN par site* Le service Dat@RTE-Données fournisseurs vous permet de consulter de manière interactive, dès le lendemain, vos données de soutirage et d injection telles que déclarées par RTE auprès de votre Responsable d Equilibre. Bénéficier de données calculées par RTE et opposables juridiquement. Vous êtes un client Consommateur : Dat@RTE-Données fournisseurs vous permet de consulter et télécharger votre fourniture déclarée/convenue par Responsable d Equilibre fournisseur (achat de blocs), votre consommation ajustée (consommation totale soutirée diminuée des fournitures convenues avec d autres fournisseurs et corrigée de la participation aux ajustements) et votre énergie refoulée (somme de l énergie physique refoulée et des fournitures convenues non consommées). Vous êtes un client Producteur : Dat@RTE-Données fournisseurs vous permet de consulter et télécharger votre production injectée sur le RPT et la consommation de vos auxiliaires. Vous êtes un client Distributeur (GRD de rang 1 uniquement) : Dat@RTE-Données fournisseurs vous permet de consulter et télécharger les courbes de charge des postes sources RTE, la courbe de charge agrégée de tous les postes sources qui constituent votre courbe de charge de référence (en production, consommation et bilan), les bilans globaux des Responsables d Equilibre actifs sur votre réseau et les données de réconciliation temporelle (données reçues et résultats par Responsable d Equilibre). Ces données sont mises à disposition sur le portail Publication de RTE à partir du lendemain ou à l échéance des mécanismes de marché impliqués et sont historisées sur 12 mois glissants. Le service est accessible 24h/24. Consulter vos données de comptage Consulter vos données de comptage sur l'epc Consulter vos données réseau Télécharger vos données physiques être titulaire d'un CART ; pouvoir accéder au Système d'information de RTE. *150 /AN par site, si vous souhaitez seulement recevoir vos données fournisseurs par messagerie sans bénéficier du portail interactif.

8 Consulter vos données de Responsable d Equilibre Inclus dans votre accord de participation de RE Le service Dat@RTE-Service de base RE vous donne accès à une synthèse de votre activité de Responsable d Equilibre. Un outil essentiel pour suivre vos écarts. Dat@RTE-Service de base RE vous permet de consulter : une synthèse des composantes qui participent à votre écart (journalier et mensuel) ; les révisions des données qui induisent le recalcul de votre écart mensuel ; le détail des injections et soutirages des sites RPT de votre périmètre ; les injections et soutirages agrégés des sites RPD de votre périmètre ; le prix de règlement des écarts ; vos écarts journaliers et mensuels valorisés ; une synthèse de facturation de vos écarts ; une synthèse de vos soutirages physiques journaliers et mensuels valorisés ; les données issues de la réconciliation temporelle ; les données de consommation constatée ARENH. Ces données sont mises à disposition sur le portail Publication de RTE à partir de S+2 ou S+3 et jusqu à l échéance des mécanismes de marchés impliqués. Le service est disponible 24h/24. Vous pouvez également choisir de les recevoir par messagerie. Votre Espace Personnalisé Client Consulter le détail de vos échanges Consulter votre position prévisionnelle de RE être Responsable d'équilibre ; pouvoir accéder au Système d'information de RTE.

9 Consulter le détail de vos échanges A partir de 8 / MOIS par élément* Le service Dat@RTE Données détaillées de RE vous permet de consulter le détail de vos échanges (imports/exports, bourses, blocs ) pris en compte dans le calcul de votre écart. Un outil complémentaire pour piloter dans le détail votre activité de Responsable d'equilibre. Dat@RTE Données détaillées de RE vous permet de disposer le plus tôt possible des données d échanges élémentaires participant aux calculs des écarts de votre périmètre d équilibre, même si elles sont provisoires. Ces données deviennent définitives à compter du délai prévu dans le cadre de votre accord de participation de Responsable d Equilibre. En fonction des éléments de votre périmètre, vous accédez au détail des échanges journaliers suivants, archivés sur une année glissante : imports/exports ; achats/ventes sur les bourses ; achats/ventes de blocs à d autres RE ; achats/ventes ARENH ; ventes de blocs à des clients consommateurs RPT ; bilan des NEB Effacements ; bilan des montants d énergie vendue à RTE pour compensation des pertes. Ces données sont mises à disposition le jour même ou dès le lendemain sur le portail Publication de RTE. Vous pouvez également choisir de les recevoir par messagerie. Votre Espace Personnalisé Client Accéder au Système d'information de RTE Consulter votre position prévisionnelle de RE être Responsable d'équilibre ; pouvoir accéder au Système d'information de RTE. * 8 / MOIS par élément déclaratif (une transaction, une NEB ) et 15 / MOIS par élément physique du périmètre

10 Consulter votre position prévisionnelle de RE 1300 / MOIS Le service Dat@RTE Position prévisionnelle de RE vous permet de vérifier la veille pour le lendemain votre position déclarative. Un outil indispensable pour les acteurs intervenant sur plusieurs marchés. Dat@RTE Position prévisionnelle de RE vous permet de consulter la position globale de votre périmètre d équilibre sur chaque domaine d intervention. Elle est calculée sur les éléments déclaratifs de la veille pour le lendemain, dès que les données liées à votre activité sur le marché français de l électricité sont consolidées et agrégées par RTE.Ces données vous permettent de vérifier le plus tôt possible et de façon prévisionnelle votre position à partir des données que vous avez déclarées. Ce service contribue ainsi à la détection d erreurs ou de déséquilibres sur vos données déclarées par domaine (achats/ventes, imports/exports ) et favorise le lancement approprié d actions correctives sur les guichets suivants. Les rubriques mise à dispositions sont : ARENH ; blocs continus ; day-ahead ; futures ; VPP ; pertes ; échanges de blocs ; imports/exports ; bilan global. Les données consolidées pour le lendemain sont mises à disposition la veille sur le portail Publication de RTE de manière échelonnée entre 14h30 et 18h30 et historisées sur une année. Le service est disponible 24h/24. Le bilan global peut être envoyé par messagerie. Votre Espace Personnalisé Client Consulter le détail de vos échanges être Responsable d'équilibre ; pouvoir accéder au Système d'information de RTE.

11 SERVICE DE DÉCOMPTE Identifier les flux d'énergie d'un consommateur en décompte A partir de /AN* Que vous soyez un client directement raccordé au Réseau Public de Transport (RPT) ou un consommateur alimenté par un site raccordé au RPT, le service de décompte vous permet de dissocier vos flux d'énergie respectifs et d'accéder au marché. Choisir librement votre fournisseur d'énergie et votre Responsable d'équilibre. Ce service de décompte vous permet de répartir les flux d'énergie entre un client de tête et un client en décompte. Les flux d'énergie sont imputés au périmètre d'équilibre auquel chacun est rattaché. Si vous êtes client de tête, ce service vous permet de différencier les flux d'énergie correspondant à un site en décompte. En complément, le service de simulation tarifaire vous permet d'estimer la part d'accès au réseau imputable au client en décompte. Si vous êtes un client consommateur en décompte, ce service vous permet de choisir librement un fournisseur d'énergie et un Responsable d'équilibre. Simuler le coût d'accès au RPT d'un site en décompte Offres Dat@RTE mettre en place une ou plusieurs installations de comptage avec des dispositifs permettant d'individualiser les flux d'énergie. RTE peut prendre en charge la fourniture et la pose des dispositifs de comptage ; être rattaché au périmètre d'un Responsable d'équilibre ; être identifié par un numéro d'identité au répertoire national des entreprises et des établissements (numéro SIRET). Le client de tête doit bénéficier d'un contrat CART. Le client de tête et le client en décompte doivent respectivement souscrire le service de décompte dans le cadre d'un contrat de prestations annexes pour une période initiale d'un an. La mise en place du service peut nécessiter la mise à jour du contrat CART du client de tête. Les modifications de schéma de comptage et de décompte des flux d'énergie doivent être communiquées aux Responsables d'équilibre. * Le client de tête est facturé 1248 /an par site en décompte. Le client en décompte est facturé 1248 /an par site, auquel s'ajoute la composante annuelle de comptage relative à chacune des installations de comptage. Dans l'attente de la mise ne place du dispositif de comptage, le service est provisoirement facturé 2100 /an au client en la base d'éléments déclaratifs.

12 SERVICE DE DÉCOMPTE Identifier les flux d'énergie d'un producteur en décompte A partir de /AN* Que vous soyez un client consommateur directement raccordé au RPT ou un producteur alimenté par un site consommateur raccordé au RPT, ce service de décompte vous permet de différencier vos flux d'énergie respectifs et d'accéder au marché. Choisir librement votre fournisseur d'énergie et votre Responsable d'équilibre. Ce service de décompte vous permet de répartir les flux d'énergie entre un client de tête et un client en décompte. Les flux d'énergie sont imputés au périmètre d'équilibre auquel chacun est rattaché. Si vous êtes client de tête consommateur, ce service vous permet de différencier les flux d'énergie correspondant à un site en décompte. En complément, le service de simulation tarifaire vous permet d'estimer la part d'accès au réseau imputable au client en décompte. Si vous êtes un client producteur en décompte, ce service vous permet de choisir librement un fournisseur d'énergie et un Reponsable d'équilibre. Simuler le coût d'accès au RPT d'un site en décompte Offres Dat@RTE mettre en place une ou plusieurs installations de comptage avec des dispositifs permettant d'individualiser les flux d'énergie. RTE peut prendre en charge la fourniture et la pose des dispositifs de comptage ; être rattaché au périmètre d'un Responsable d'équilibre et d'un Responsable de Programmation ; être identifié par un numéro d'identité au répertoire national des entreprises et des établissements (numéro SIRET). Le client de tête doit bénéficier d'un contrat CART consommateur. Le client de tête et le client en décompte doivent respectivement souscrire le service de décompte dans le cadre d'un contrat de prestations annexes, pour une période initiale d'un an. La mise en place du service peut nécessiter la mise à jour du contrat CART du client de tête. Les modifications de schéma de comptage et de décompte des flux d'énergie doivent être communiquées aux Responsables d'équilibre * Le client de tête est facturé 1248 /an par site en décompte. Les frais de gestion spécifiques des flux en période d'îlotage s'élèvent à 200 par îlotage. Le client en décompte est facturé 1248 /an par site, auquel s'ajoute la composante annuelle de comptage relative à chacune des installations de comptage.

13 Simuler le coût d accès au RPT d un site en décompte A partir de 600 /an La simulation tarifaire vous aide à estimer le coût d'accès au RPT d'un site en décompte, au prorata de sa puissance déclarée. Disposer d'un chiffrage précis et réalisé par RTE du coût d'accès au Réseau Public de Transport d'un site en décompte. La totalité des coûts d'accès au réseau est facturée mensuellement au client de tête titulaire d'un CART. Il appartient ensuite au client de tête de répercuter, le cas échéant, la part imputable à chaque client en décompte. La simulation tarifaire évalue ce coût de l'accès au RPT d'électricité afférant au client en décompte, conformément au Tarif d'utilisation du Réseau Public de Transport d'electricité en vigueur. Il est calculé sur la base d'une puissance déclarée communiquée par le client de tête. Chaque mois vous recevez : le coût global d'accès au réseau imputable au site en décompte du mois précédent ; une synthèse annuelle des soutirages et/ou injections mensuelles du site en décompte ; une synthèse journalière des soutirages et/ou injections du site en décompte. Nous vous adressons la simulation tarifaire pour le mois M avant le quinzième jour du mois M+1. Offres Dat@RTE Pour bénéficier de ce service : le client de tête doit être titulaire d'un contrat CART ; présence d'un ou plusieurs site(s) en décompte situé(s) en aval du point de point de connexion avec le RPT du client de tête ; le client de tête et le client en décompte doivent respectivement souscrire le service de décompte dans le cadre d'un contrat de prestations annexes pour une durée initiale d'un an.

14 SERVICE DE DÉCOMPTE Valoriser sur le marché la production présente sur votre site A partir de 2496 / AN* 200 par îlotage** Vous êtes un client consommateur raccordé au RPT et vous disposez d une installation de production. Ce service vous permet de valoriser sur le marché l énergie produite. Bénéficier de valorisation et d approvisionnement distincts sur votre site. Ce service de décompte vous permet d affecter de manière distincte les flux d'énergie suivants à des Responsables d Equilibre : l'énergie consommée par votre installation de consommation; l'énergie produite par votre moyen de production ainsi que la consommation de ses auxiliaires. En situation d îlotage volontaire du site : le décompte des flux d injection de l installation de production au titre du dispositif de Responsable d Equilibre est suspendu (mis à zéro), sauf si cet îlotage est dû à un incident sur le RPT. Les points de mesure 10 minutes couvrant les horaires de début et de fin d îlotage sont totalement intégrés dans la période de suspension. Pour les groupes de production en obligation d achat : le décompte des flux se poursuit sans retraitement des données. Offres Dat@RTE mettre en place une ou plusieurs installations de comptage avec des dispositifs permettant d individualiser les flux d énergie. RTE peut prendre en charge la fourniture et la pose des dispositifs de comptage ; avoir l'accord d un Responsable d Equilibre, d un Responsable de Programmation et, le cas échéant, d un Acteur d Ajustement ; La mise en place du service peut nécessiter la mise à jour du contrat CART du client. Les modifications de schéma de comptage et de décompte des flux d énergie doivent être communiquées aux Responsables d Equilibre. * Auquels s'ajoute la composante annuelle de comptage relative à chacune des installations de comptage. ** Pas de retraitement des flux ni de frais en cas d îlotage volontaire pour les sites en obligation d achat.

LE MARCHE FRANCAIS ET EUROPEEN DE L ELECTRICITE. Conférence Centrale Energie, 19 Janvier 2011

LE MARCHE FRANCAIS ET EUROPEEN DE L ELECTRICITE. Conférence Centrale Energie, 19 Janvier 2011 LE MARCHE FRANCAIS ET EUROPEEN DE L ELECTRICITE Conférence Centrale Energie, 19 Janvier 2011 SOMMAIRE 01. Les enjeux du marché de électricité 02. L ouverture du marché de l électricité en Europe 03. Le

Plus en détail

COMPTE RENDU. Atelier-débat avec les futurs clients éligibles. 25 septembre 2002

COMPTE RENDU. Atelier-débat avec les futurs clients éligibles. 25 septembre 2002 Paris, le 17 octobre 2002 COMPTE RENDU Atelier-débat avec les futurs clients éligibles 25 septembre 2002 *** I La fourniture d électricité... 2 Les clients éligibles peuvent-ils acheter leur électricité

Plus en détail

MODELE DE CONTRAT d'accès en soutirage pour un site de consommation raccordé au Réseau Public de Distribution HTA Conditions particulières et avenants

MODELE DE CONTRAT d'accès en soutirage pour un site de consommation raccordé au Réseau Public de Distribution HTA Conditions particulières et avenants MODELE DE CONTRAT d'accès en soutirage pour un site de consommation raccordé au Réseau Public de Distribution HTA Conditions particulières et avenants Identification : ERDF-FOR-CF_28E Version : 3.0 Nombre

Plus en détail

ERDF & Les entreprises Les professionnels

ERDF & Les entreprises Les professionnels CATALOGUE DES PRESTATIONS ERDF & Les entreprises Les professionnels PRODUCTEURS D ÉLECTRICITÉ CONSOMMATEURS & FOURNISSEURS D ÉLECTRICITÉ www.erdf.fr CATALOGUE DES PRESTATIONS ERDF & Les entreprises Les

Plus en détail

Catalogue des prestations du distributeur EDF proposées aux clients et fournisseurs d électricité

Catalogue des prestations du distributeur EDF proposées aux clients et fournisseurs d électricité Direction Clients-Fournisseurs Catalogue des prestations du distributeur EDF proposées aux clients et fournisseurs d électricité Identification : NOP-CF O5E Version : 3.0 Nombre de pages : 102 Version

Plus en détail

Equilibre offre-demande du système électrique : vers la naissance d un marché de capacités

Equilibre offre-demande du système électrique : vers la naissance d un marché de capacités DECRYPTAGE Equilibre offre-demande du système électrique : vers la naissance d un marché de capacités conseil en stratégie opérationnelle DECRYPTAGE Introduction Lorsqu un particulier allume son téléviseur

Plus en détail

Expérimentation sur la valorisation des effacements de consommation sur les marchés de l'énergie (dispositif "NEBEF 1")

Expérimentation sur la valorisation des effacements de consommation sur les marchés de l'énergie (dispositif NEBEF 1) Expérimentation sur la valorisation des effacements de consommation sur les marchés de l'énergie (dispositif "NEBEF 1") 16 octobre 2013 Expérimentation sur la valorisation des effacements de consommation

Plus en détail

Décret n XXX du XX relatif aux effacements de consommation d électricité

Décret n XXX du XX relatif aux effacements de consommation d électricité Décret n XXX du XX relatif aux effacements de consommation d électricité Le premier ministre, Sur le rapport du ministre de l écologie, du développement durable et de l énergie, Vu le code de l énergie,

Plus en détail

CATALOGUE DES PRESTATIONS DU DISTRIBUTEUR

CATALOGUE DES PRESTATIONS DU DISTRIBUTEUR CATALOGUE DES PRESTATIONS DU DISTRIBUTEUR Version du 1 er septembre 2012 Préambule Ce catalogue constitue l offre du Gestionnaire du Réseau de Distribution (ci-après dénommé «GRD») EBM Réseau de Distribution

Plus en détail

MECANISME DE CAPACITE Guide pratique

MECANISME DE CAPACITE Guide pratique MECANISME DE CAPACITE Guide pratique SOMMAIRE 1 Principes... 4 2 Les acteurs du mécanisme... 5 2.1 Les acteurs obligés... 5 2.2 Les exploitants de capacité... 5 2.3 Le Responsable de périmètre de certification...

Plus en détail

TURPE E..S.L. PRO NS 2014 81503 LAVAUR CEDEX. Historique. Version. Annule et remplace. Version 2014-1 2013-2. Version. Mise à jour Turpe 3 2013-1

TURPE E..S.L. PRO NS 2014 81503 LAVAUR CEDEX. Historique. Version. Annule et remplace. Version 2014-1 2013-2. Version. Mise à jour Turpe 3 2013-1 Prestations annexes au TURPE ENERGIESS SERVICES LAVAUR Pays de Cocagne 18 avenue Victor Hugo BP 89 81503 LAVAUR CEDEX CATALOGUE DES PRESTATION E..S.L. PRO NS 2014 DU DISTRIBUTEUR OPOSE AUX CLIENTS ET AUXX

Plus en détail

CONTRAT D'ACCES CONDITIONS GENERALES V 1.02-01-01-08

CONTRAT D'ACCES CONDITIONS GENERALES V 1.02-01-01-08 CONTRAT D'ACCES AU RESEAU PUBLIC DE DISTRIBUTION D'ELECTRICITE POUR UN SITE CONSOMMATEUR ELIGIBLE RACCORDE EN BASSE TENSION AVEC UNE PUISSANCE SOUSCRITE INFERIEURE OU EGALE A 36 kva CONDITIONS GENERALES

Plus en détail

Délibération. 1. Contexte

Délibération. 1. Contexte Délibération Délibération de la Commission de régulation de l énergie du 9 juillet 2014 portant approbation du modèle de contrat d accès au réseau public de transport d électricité pour les clients «consommateurs»

Plus en détail

Documentation Technique de Référence

Documentation Technique de Référence Documentation Technique de Référence Documentation technique de référence Chapitre 8 Trames-type Article 8.7 : client consommateur Version 1 applicable à compter du 24 avril 2009 PROPOSITION TECHNIQUE

Plus en détail

ACCORD DU 24 JUIN 2010

ACCORD DU 24 JUIN 2010 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel MODERNISATION DU MARCHÉ DU TRAVAIL (Portage salarial) ACCORD DU 24 JUIN 2010 RELATIF AU PORTAGE

Plus en détail

Accord relatif à l activité de portage salarial

Accord relatif à l activité de portage salarial Accord relatif à l activité de portage salarial Préambule Le présent accord a pour finalité d organiser l activité du portage salarial et s applique aux personnes titulaires d un contrat de travail en

Plus en détail

ERDF prend le virage technologique des Smart Grids

ERDF prend le virage technologique des Smart Grids Smart Grids, nos clients au cœur du réseau de demain ERDF prend le virage technologique des Smart Grids Association Carbon AT, Nantes, le 16 avril 2013 Régis LE DREZEN Regis.le-drezen@erdf-grdf.fr Film

Plus en détail

Délibération. La date d application de l évolution tarifaire étant fixée au 1 er avril, le tarif unitaire moyen augmente de 3,9 %.

Délibération. La date d application de l évolution tarifaire étant fixée au 1 er avril, le tarif unitaire moyen augmente de 3,9 %. Délibération Délibération de la Commission de régulation de l énergie du 3 décembre 2009 portant proposition de modification des tarifs d utilisation des réseaux de transport de gaz naturel Participaient

Plus en détail

SYNDICAT NATIONAL DES PATINOIRES

SYNDICAT NATIONAL DES PATINOIRES SYNDICAT NATIONAL DES PATINOIRES Le mardi 12 mai 2015 Toutes les clés pour bien acheter son électricité L EMPLOI 7éme employeur d Auvergne : 1700 salariés Un maillage du territoire : présence dans 34 communes

Plus en détail

«Le nouveau marché de l électricité, quel impact pour les collectivités?» International - Independent - Innovative

«Le nouveau marché de l électricité, quel impact pour les collectivités?» International - Independent - Innovative «Le nouveau marché de l électricité, quel impact pour les collectivités?» 1 Assistance à Maîtrise d Ouvrage pour les achats d énergies Chiffres clés Env. 90 TWh en portefeuille 180 collaborateurs 1.000

Plus en détail

Accord relatif à l activité de portage salarial

Accord relatif à l activité de portage salarial Accord relatif à l activité de portage salarial Préambule Le présent accord a pour finalité d organiser l activité de portage salarial. Les personnes portées sont titulaires d un contrat de travail conclu

Plus en détail

Le logiciel de gestion intégré conçu pour les Promoteurs Immobilier

Le logiciel de gestion intégré conçu pour les Promoteurs Immobilier Le logiciel de gestion intégré conçu pour les Promoteurs Immobilier Solution globale et intégrée qui couvre l'ensemble des principaux aspects de la gestion des projets immobiliers. Depuis l'étude d'une

Plus en détail

VISIOPROD - un projet Endesa France. Gestion de la production électrique. Logiciel de supervision

VISIOPROD - un projet Endesa France. Gestion de la production électrique. Logiciel de supervision VISIOPROD - un projet Endesa France Gestion de la production électrique Logiciel de supervision ENDESA est un opérateur global d'électricité et de gaz, avec plus de 27000 collaborateurs dans le monde,

Plus en détail

DELIBERATION N 2015-53 DU 20 MAI 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DE LA

DELIBERATION N 2015-53 DU 20 MAI 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DE LA DELIBERATION N 2015-53 DU 20 MAI 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DE LA MODIFICATION DU TRAITEMENT AUTOMATISE D INFORMATIONS NOMINATIVES

Plus en détail

Solutions en auto-consommation

Solutions en auto-consommation Solutions en auto-consommation Solar-Log et auto-consommation Les solutions Solar-Log pour les projets en auto-consommation Avec des avantages multiples, l autoconsommation prend peu à peu une place importante

Plus en détail

L équilibre offre-demande d électricité en France pour l été 2015

L équilibre offre-demande d électricité en France pour l été 2015 L équilibre offre-demande d électricité en France pour l été 2015 Synthèse Juin 2015 Sommaire Analyse globale 4 1. Prévision de consommation 5 2. Disponibilité du parc de production 7 3. Étude du risque

Plus en détail

Accéder au marché du gaz naturel

Accéder au marché du gaz naturel Accéder au marché du gaz naturel Guide opérationnel à destination des consommateurs Depuis l ouverture à la concurrence du marché du gaz naturel, les règles d accès au réseau de transport ont sans cesse

Plus en détail

Participaient à la séance : Olivier CHALLAN BELVAL, Hélène GASSIN, Jean-Pierre SOTURA et Michel THIOLLIERE, commissaires.

Participaient à la séance : Olivier CHALLAN BELVAL, Hélène GASSIN, Jean-Pierre SOTURA et Michel THIOLLIERE, commissaires. Délibération Délibération de la Commission de régulation de l énergie du 13 juin 2013 portant proposition d approbation du lancement du déploiement généralisé du système de comptage évolué de GrDF Participaient

Plus en détail

UE 4 Comptabilité et Audit. Le programme

UE 4 Comptabilité et Audit. Le programme UE 4 Comptabilité et Audit Le programme Légende : Modifications de l arrêté du 8 mars 2010 Suppressions de l arrêté du 8 mars 2010 Partie inchangée par rapport au programme antérieur 1. Information comptable

Plus en détail

Consultation publique

Consultation publique Consultation publique Paris, le 15 juillet 2010 Consultation publique de la Commission de régulation de l énergie sur la structure des tarifs d utilisation des réseaux publics d électricité 1. Contexte

Plus en détail

Chapitre 6 : Consolidation par paliers et consolidation directe

Chapitre 6 : Consolidation par paliers et consolidation directe Chapitre 6 : Consolidation par paliers et consolidation directe I Principe général II- Consolidation par paliers III - Consolidation directe Cas de synthèse 1 Case de synthèse 2 I. Principe général Les

Plus en détail

Document(s) associé(s) et annexe(s) Date d'application. Version. Règles NEBEF 2 version du 13/12/2014 Règles NEBEF SI. Résumé / Avertissement

Document(s) associé(s) et annexe(s) Date d'application. Version. Règles NEBEF 2 version du 13/12/2014 Règles NEBEF SI. Résumé / Avertissement Echanges de données entre les Gestionnaires de Réseaux de Distribution et les Opérateurs d Effacement Identification : NEBEF SI GRD OE Version : 2.0 Nombre de pages : 22 Version Date d'application Nature

Plus en détail

Cette Annexe fait intégralement partie du Contrat d accès avec la référence : [ ].

Cette Annexe fait intégralement partie du Contrat d accès avec la référence : [ ]. Annexe 14: Règles entre Elia et le Gestionnaire du Réseau Fermé de Distribution raccordé au Réseau Elia, pour organiser l accèsdes Utilisateurs de ce Réseau Fermé de Distribution Cette Annexe fait intégralement

Plus en détail

UE 4 Comptabilité et audit 2 Identification du candidat (prénom, nom) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

UE 4 Comptabilité et audit 2 Identification du candidat (prénom, nom) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion DSCG D é c r e t N 2 0 0 6-1 7 0 6 d u 2 2 d é c e m b r e 2 0 0 6 - A r r ê t é d u 8 m a r s 2 0 1 0 Validation des Acquis de l Expérience VAE R é f é

Plus en détail

TFC. (Téléphone, Fax, Courrier)

TFC. (Téléphone, Fax, Courrier) TFC (Téléphone, Fax, Courrier) Crédit Agricole S.A, société anonyme au capital de 7 729 097 322. Siège social : 12 place des Etats-Unis 92127 Montrouge Cedex. Immatriculée au registre de Nanterre sous

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIÈRES

CONDITIONS PARTICULIÈRES 1 CONDITIONS PARTICULIÈRES DE PARTICIPATION AU PROGRAMME BONUS SURPRIZE just for you 2 3 1. Termes est un programme bonus développé par Viseca Card Services SA qui offre de nombreux avantages. Il est ainsi

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES TRANSVERSAUX

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES TRANSVERSAUX BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES TRANSVERSAUX Coefficient 8 Durée 4 heures Aucun document autorisé Calculatrice

Plus en détail

Installations de production d Eau Chaude Sanitaire Collective. La Garantie de Résultats Solaires (GRS)

Installations de production d Eau Chaude Sanitaire Collective. La Garantie de Résultats Solaires (GRS) Installations de production d Eau Chaude Sanitaire Collective La Garantie de Résultats Solaires (GRS) Document réalisé avec le soutien technique de la Introduction Les installations concernées par la Garantie

Plus en détail

Cahier des Clauses Administratives et Techniques Particulières (C.C.A.T.P.)

Cahier des Clauses Administratives et Techniques Particulières (C.C.A.T.P.) SYNDICAT DEPARTEMENTAL D ENERGIE DE LA SEINE-MARITIME ACCORD-CADRE AVEC MARCHES SUBSEQUENTS Pouvoir adjudicateur coordonnateur du groupement Syndicat Départemental d Energie de la Seine-Maritime () 5 boulevard

Plus en détail

Rapport pour la commission permanente du conseil régional. Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france

Rapport pour la commission permanente du conseil régional. Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france Rapport pour la commission permanente du conseil régional AVRIL 2013 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france CONTRAT DE LIVRAISON DIRECT DU GAZ NATUREL AVEC

Plus en détail

MESURES D'ÉNERGIE ÉLECTRICITÉ

MESURES D'ÉNERGIE ÉLECTRICITÉ P R O J E CENTRALISATION et EXPLOITATION des MESURES D'ÉNERGIE ÉLECTRICITÉ GAZ EAU T MISES EN JEU DANS LE LYCEE JEAN PROUVE Description du projet Mesure des énergies et fluide Les contraintes des milieux

Plus en détail

PROJET. Accord cadre relatif à l activité de portage salarial

PROJET. Accord cadre relatif à l activité de portage salarial PROJET Accord cadre relatif à l activité de portage salarial Préambule Le présent accord cadre a pour finalité de fixer un cadre général de l activité du portage salarial et sera complété, en tant que

Plus en détail

Logiciels de gestion énergétique

Logiciels de gestion énergétique Logiciels de gestion énergétique 1. GEPWEB (360 ) SSINERGIE Outil payant en ligne Gestion énergétique de patrimoines (bâtiments et éclairage publics). http://www.ssinergie.com/index.php?page=gepweb 2.

Plus en détail

ComptabilitéExpert. Production comptable et fiscale Outils de Révision Intégrés La solution globale par excellence

ComptabilitéExpert. Production comptable et fiscale Outils de Révision Intégrés La solution globale par excellence Production comptable et fiscale Outils de Révision Intégrés La solution globale par excellence è ComptabilitéExpert Fruit d une expérience acquise depuis 1981, ComptabilitéExpert est le résultat d une

Plus en détail

L IMPACT DE LA MUTUALISATION SUR LES RESSOURCES HUMAINES

L IMPACT DE LA MUTUALISATION SUR LES RESSOURCES HUMAINES ANNEXES L ISTE DES ANNEXES ANNEXE I : ANNEXE II : ANNEXE III : ANNEXE IV : ÉVOLUTION DES DEPENSES DES COMMUNES ET DES EPCI DE 2006 A 2013 OUTILS JURIDIQUES DE MUTUALISATION A DISPOSITION DES ACTEURS LOCAUX

Plus en détail

Le PERCO Intégral Un nouveau mode de gestion dans le PERCO France Télécom

Le PERCO Intégral Un nouveau mode de gestion dans le PERCO France Télécom Le PERCO Intégral Un nouveau mode de gestion dans le PERCO France Télécom France Télécom - Orange et les partenaires sociaux, soucieux d'accompagner dans les meilleures conditions les salariés dans la

Plus en détail

Communiqué de lancement SAGE Paie & RH Génération i7

Communiqué de lancement SAGE Paie & RH Génération i7 Communiqué de lancement SAGE Paie & RH Génération i7 1 Sommaire Communiqué de lancement Introduction... 3 Les ambitions de Sage paie & RH Génération i7... 4 La stratégie...4 Sage Paie & RH Génération i7...6

Plus en détail

TEMPS PARTIEL Principe général : Quotité de temps partiel Rémunération : 50 % 50 % ; 60 % 60 % ; 70 % 70 % ; 80 % 85,7 % ; 90 % 91,4 %

TEMPS PARTIEL Principe général : Quotité de temps partiel Rémunération : 50 % 50 % ; 60 % 60 % ; 70 % 70 % ; 80 % 85,7 % ; 90 % 91,4 % Syndicat Indépendant Académique de l Enseignement Secondaire Aix-Marseille Syndicat - national - Indépendant de l Enseignement du Second degré Fédération Autonome de l Education Nationale TEMPS PARTIEL

Plus en détail

ERDF et la Transition Energétique. CESE Nice le 23 avril 2014

ERDF et la Transition Energétique. CESE Nice le 23 avril 2014 ERDF et la Transition Energétique CESE Nice le 23 avril 2014 1. ERDF et la distribution d électricité en France 2. La transition énergétique 3. ERDF dans la transition énergétique 4. En synthèse 1 ERDF

Plus en détail

Contrat de livraison direct de gaz naturel. Conditions Générales

Contrat de livraison direct de gaz naturel. Conditions Générales Contrat de livraison direct de gaz naturel Conditions Générales Version du 1er avril 2011 Page 2/25 SOMMAIRE DEFINITIONS... 4 ARTICLE 1 - OBJET - CHAMP D APPLICATION... 7 CHAPITRE 1 : CONDITIONS DE LIVRAISON

Plus en détail

Note de version PUBLICATION V.3.01 16 juillet 2014

Note de version PUBLICATION V.3.01 16 juillet 2014 Date d approbation : 8/07/2014 Date d applicabilité : 16/07/2014 Date de fin de validité : NIR SI DSIT-CIMPSI-DPCM 14 00293 Indice: 1 7 Pages Documents annulés : Documents de référence : Référence fonctionnelle

Plus en détail

Une bourse de l électricité au service de l ouverture du marché français

Une bourse de l électricité au service de l ouverture du marché français Une bourse de l électricité au service de l ouverture du marché français Paris, 26 juillet 2001 Moins de deux ans après la transposition de la directive européenne de 1996 en France par la loi du 10 février

Plus en détail

Conditions spécifiques de ventes applicables aux offres AUTISCONNECT ADSL110101 Page 1 sur 5

Conditions spécifiques de ventes applicables aux offres AUTISCONNECT ADSL110101 Page 1 sur 5 CONDITIONS SPECIFIQUES DE VENTES APPLICABLES AUX OFFRES AUTISCONNECT ADSL ARTICLE 1. DÉFINITIONS Dans les présentes conditions particulières, les termes suivants ont, sauf précision contraire, le sens

Plus en détail

ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI

ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI PREAMBULE Pour répondre à la continuité du service que l entreprise doit assurer à ses clients, certaines activités pour certains rôles ou fonctions, recourent à

Plus en détail

Wolters Kluwer Financial Services FRSGlobal

Wolters Kluwer Financial Services FRSGlobal Wolters Kluwer Financial Services FRSGlobal Plateforme intégrée de gestion des risques et de conformité réglementaire Solvabilité II - Gestion et Qualité des données Des enjeux essentiels pour une remise

Plus en détail

CONDITIONS SPECIFIQUES DE VENTES APPLICABLES AUX OFFRES OPENCONNECT ADSL

CONDITIONS SPECIFIQUES DE VENTES APPLICABLES AUX OFFRES OPENCONNECT ADSL ARTICLE 1. DÉFINITIONS CONDITIONS SPECIFIQUES DE VENTES APPLICABLES AUX OFFRES OPENCONNECT ADSL Dans les présentes conditions particulières, les termes suivants ont, sauf précision contraire, le sens qui

Plus en détail

Siège national. L'UNSA et internet. Les délégués du personnel. UNSA 21, rue Jules Ferry 93177 Bagnolet Cedex Tél : 01 48 18 88 00 Fax : 01 48 18 88 99

Siège national. L'UNSA et internet. Les délégués du personnel. UNSA 21, rue Jules Ferry 93177 Bagnolet Cedex Tél : 01 48 18 88 00 Fax : 01 48 18 88 99 Siège national UNSA 21, rue Jules Ferry 93177 Bagnolet Cedex Tél : 01 48 18 88 00 Fax : 01 48 18 88 99 L'UNSA et internet Le site web www.unsa.org Le courriel unsa@unsa.org page 2 les délégués du personnel

Plus en détail

APPLICATION DU CODE RESEAU EQUILIBRAGE AU 1 ER OCTOBRE 2015 : PROPOSITION DE GRTGAZ RELATIVE AUX INTERVENTIONS DU TRANSPORTEUR

APPLICATION DU CODE RESEAU EQUILIBRAGE AU 1 ER OCTOBRE 2015 : PROPOSITION DE GRTGAZ RELATIVE AUX INTERVENTIONS DU TRANSPORTEUR APPLICATION DU CODE RESEAU EQUILIBRAGE AU 1 ER OCTOBRE 2015 : PROPOSITION DE GRTGAZ RELATIVE AUX INTERVENTIONS DU TRANSPORTEUR 1 1. Objet En cohérence avec la décision de la CRE du 5 février 2013 relative

Plus en détail

«L apport des réseaux électriques intelligents»

«L apport des réseaux électriques intelligents» ENR et intermittence : l intégration dans les réseaux de distribution en France 18 avril 2013 Michèle Bellon, Présidente du directoire d ERDF «L apport des réseaux électriques intelligents» Les réseaux

Plus en détail

CONDITIONS STANDARD DE LIVRAISON

CONDITIONS STANDARD DE LIVRAISON CONDITIONS STANDARD DE LIVRAISON PREAMBULE : Les présentes Conditions Standard de Livraison vous lient au Distributeur. Combinées au Contrat de Fourniture que vous avez conclu avec votre Fournisseur, elles

Plus en détail

Première Partie Le Système d Information. Patrick Lhuillier

Première Partie Le Système d Information. Patrick Lhuillier Première Partie Le Système d Information Patrick Lhuillier Sommaire 2 Contexte RTE (19) Le Système d information (37) Gestion des Comptages (7) Maintenance et Patrimoine (16) Les Echanges (7) Le Contexte

Plus en détail

Mon Compte France Télécom

Mon Compte France Télécom Conditions Spécifiques Mon Compte France Télécom Article 1 Conditions générales applicables Les présentes conditions spécifiques relèvent des conditions générales d abonnement au service téléphonique de

Plus en détail

CGV - SOUSCRIPTION ET ACHAT SUR LES SITES INTERNET du Groupe LE MESSAGER

CGV - SOUSCRIPTION ET ACHAT SUR LES SITES INTERNET du Groupe LE MESSAGER CGV - SOUSCRIPTION ET ACHAT SUR LES SITES INTERNET du Groupe LE MESSAGER Entre : le client (ci-après dénommé «le Client») ; Informations Le Client, personne physique ou morale, qui opère, dans le cadre

Plus en détail

CONVENTION DE L OFFRE e.lcl A LA CARTE

CONVENTION DE L OFFRE e.lcl A LA CARTE Loi informatique et Libertés du 06/01/1978 modifiée et secret professionnel : Je reconnais avoir été informé(e) que le Crédit Lyonnais pourra utiliser les coordonnées électroniques (adresse e-mail, n de

Plus en détail

Exemple de réalisation dans le cas de projets pilotes Smart Grids. sociétaux» 13 juin, Laas-CNRS Toulouse Jean Wild

Exemple de réalisation dans le cas de projets pilotes Smart Grids. sociétaux» 13 juin, Laas-CNRS Toulouse Jean Wild Exemple de réalisation dans le cas de projets pilotes Smart Grids «Smart grids au carrefour des enjeux technologiques et sociétaux» 13 juin, Laas-CNRS Toulouse Jean Wild l'essentiel Milliards d euros de

Plus en détail

www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2014 Guide détaillé

www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2014 Guide détaillé www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2014 Guide détaillé Partenariat avec Revenu Québec Pour permettre l application du nouveau mode de paiement de la prime d assurance instauré le 1 er janvier

Plus en détail

DÉCLARATION SOCIALE NOMINATIVE

DÉCLARATION SOCIALE NOMINATIVE DÉCLARATION SOCIALE NOMINATIVE NEODeS - Passage de la phase 1 à la phase 2 Éléments de référence pour assurer la continuité Page 1 Sommaire 1. La relation employeur salarié... 3 2. Le positionnement du

Plus en détail

TARIF A5 OPTION BASE RECTO

TARIF A5 OPTION BASE RECTO TARIF A5 OPTION BASE RECTO 1- Numéro de facture : Mention du numéro de la présente facture (nécessaire pour toute demande d'explication) et de sa date d'édition. 2- Pour tout renseignement contacter :

Plus en détail

- EXPOSE PREALABLE - Les parties se sont en conséquence rapprochées et, ont arrêté et convenu ce qui suit.

- EXPOSE PREALABLE - Les parties se sont en conséquence rapprochées et, ont arrêté et convenu ce qui suit. ENTRE LES SOUSSIGNES Raison sociale.. Dont le siège social est.... N SIRET : Représentée par... Agissant en qualité de... Tél :.Fax :... E-mail :.. Ci-après désignée «Le mandant» D UNE PART ET MÉDÈS INTERMÉDIAIRE

Plus en détail

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans)

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) 16, rue des Ecoles 38090 Vaulx-Milieu 07.88.54.25.95 espacejeunes.vaulx-milieu@orange.fr Mairie de Vaulx-Milieu 7 place de l Eglise- BP1-38090 VAULX-MILIEU

Plus en détail

Calcul du versement périodique 2015 GUIDE. www.csst.qc.ca

Calcul du versement périodique 2015 GUIDE. www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2015 GUIDE www.csst.qc.ca Ce guide a pour but de faciliter la compréhension des modalités relatives au calcul du versement périodique. Il n a aucune valeur juridique et ne

Plus en détail

Optimisation de l équilibre offre-demande, rôle des interconnexions et impact de l arrêt du nucléaire allemand pour EDF

Optimisation de l équilibre offre-demande, rôle des interconnexions et impact de l arrêt du nucléaire allemand pour EDF Optimisation de l équilibre offre-demande, rôle des interconnexions et impact de l arrêt du nucléaire allemand pour EDF 07 juin 2011 Philippe TORRION Directeur Optimisation Amont/Aval et Trading Sommaire

Plus en détail

Proposition technique et financière pour Le raccordement Sur le réseau public de distribution électricité Raccordement de puissance < kva

Proposition technique et financière pour Le raccordement Sur le réseau public de distribution électricité Raccordement de puissance < kva Proposition technique et financière pour Le raccordement Sur le réseau public de distribution électricité Raccordement de puissance < kva Numéro d affaire : Etablie entre : Vialis, Gestionnaire de Réseau

Plus en détail

I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013

I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013 Les salaires minima applicables à compter du 1 er janvier 2015 CCN n 3241 En résumé : I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013 L avenant n 21 sur les salaires minima

Plus en détail

Conditions Générales de Vente Internet. www.teicee.com. 7, rue Alfred Kastler 14000 CAEN. informatiquetélécominternet

Conditions Générales de Vente Internet. www.teicee.com. 7, rue Alfred Kastler 14000 CAEN. informatiquetélécominternet informatiquetélécominternet Conditions Générales de Vente Internet www.teicee.com 7, rue Alfred Kastler 14000 CAEN Table des matières 1 Identification de l entreprise 3 2 Objet 3 3 Conditions de vente

Plus en détail

DiffHF-TNT_RC - Diffusion Hautes Fréquences TNT pour Opérateurs techniques de diffusion TNT

DiffHF-TNT_RC - Diffusion Hautes Fréquences TNT pour Opérateurs techniques de diffusion TNT O F F R E D E R E F E R E N C E 2 0 1 5 DiffHF-TNT_RC - Diffusion Hautes Fréquences TNT pour Opérateurs techniques de diffusion TNT France Métropolitaine (Corse comprise) hors Tour Eiffel Version 2015_1

Plus en détail

Conditions générales de vente & d utilisation des titres Optymo

Conditions générales de vente & d utilisation des titres Optymo Conditions générales de vente & d utilisation des titres Optymo ARTICLE 1 - Périmètre concerné... 2 ARTICLE 2 - Type de tarification... 2 ARTICLE 3 - Produits disponibles à la vente...2 ARTICLE 4 - Tarifs

Plus en détail

Conditions Particulières

Conditions Particulières Le 18 février 2015 Modèle de Convention d exploitation pour un Site de consommation raccordé au Réseau Public de Distribution HTA ou HTB Conditions Particulières Résumé La Convention de Conduite et d Exploitation

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

SOMMAIRE. Bernard Longhi

SOMMAIRE. Bernard Longhi BTP 2015 Prouver les bénéfices de la dématérialisation des facturations de marchés publics de travaux La Rochelle Signature officielle pilote BTP 2015 20/11/2014 BTP 2015 Mots de bienvenue et introduction

Plus en détail

OUTIL FULL WEB DE GESTION DE LA DETTE

OUTIL FULL WEB DE GESTION DE LA DETTE OUTIL FULL WEB DE GESTION DE LA DETTE Un outil de gestion performant et accessible Gestion de la dette propre, dette garantie, dette récupérable, contrats revolving, instruments de couverture, subventions,

Plus en détail

BASE ELEVES 1er degré

BASE ELEVES 1er degré BASE ELEVES 1er degré Manuel utilisateur de l Inspecteur de l Education Nationale Mai 2015 à partir de la version 15.2 de BE1D Direction générale de l enseignement scolaire Bureau de la maîtrise d'ouvrage

Plus en détail

immobilier Les garanties de vente optimisée Notre philosophie w w w. g c i - p o r t a g e. c o m LES DONNÉES PROFESSIONNELLES GCI IMMOBILIER

immobilier Les garanties de vente optimisée Notre philosophie w w w. g c i - p o r t a g e. c o m LES DONNÉES PROFESSIONNELLES GCI IMMOBILIER Les garanties LES DONNÉES PROFESSIONNELLES GCI IMMOBILIER SARL GCI, Société à Responsabilité Limitée au capital de 8000,00 Euros dont le siège est situé à Z.I. Saint Maurice, 04100 Manosque, inscrite au

Plus en détail

Chambre de Commerce et d Industrie du Jura

Chambre de Commerce et d Industrie du Jura Réunion d information du jeudi 12 Mars 2015 «Fin des tarifs réglementés de vente du gaz naturel et de l électricité : agir aujourd hui pour réduire les factures» Chambre de Commerce et d Industrie du Jura

Plus en détail

A N N E X E 1. Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7. Référentiel de certification page 21

A N N E X E 1. Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7. Référentiel de certification page 21 A N N E X E 1 Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7 Référentiel de certification page 21 - Compétences professionnelles page 21 - Connaissances associées page 55 - Unités constitutives

Plus en détail

PRÊTS IMMOBILIERS. Concrétisez vos projets immobiliers!

PRÊTS IMMOBILIERS. Concrétisez vos projets immobiliers! PRÊTS Concrétisez vos projets immobiliers! TOUTES UNIVERS NOS BANQUE SOLUTIONS POUR VOTRE IMMOBILIER PROJET IMMOBILIER PRÊTS PRÊT CLÉ DE SOL Vous prévoyez l achat d un bien immobilier? Avec Groupama Banque,

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3381 Convention collective nationale IDCC : 2941. AIDE, ACCOMPAGNEMENT, SOINS

Plus en détail

Smart Energy Day 2013 Les expériences réseaux d un distributeur suisse

Smart Energy Day 2013 Les expériences réseaux d un distributeur suisse Smart Energy Day 2013 Les expériences réseaux d un distributeur suisse BKW Energie SA Alain Schenk Chef Asset Management Réseaux Sion, 6 septembre 2013 Sommaire 1. Groupe et réseau BKW 2. Signification

Plus en détail

Software Asset Management Savoir optimiser vos coûts licensing

Software Asset Management Savoir optimiser vos coûts licensing Software Asset Management Savoir optimiser vos coûts licensing A propos d Insight Insight est le spécialiste en gestion des contrats de licences, en fourniture de logiciels et services associés. Nous accompagnons

Plus en détail

très forte puissance installée en pv et représentent au total plus de 66% de l ensemble de la puissance installée en pv en Europe.

très forte puissance installée en pv et représentent au total plus de 66% de l ensemble de la puissance installée en pv en Europe. 1 L éclipse solaire du 2 mars 215: test de résistance réussi L éclipse solaire qui a eu lieu dans la matinée du 2 mars 215 a été synonyme de nouveaux défis pour les exploitants de réseau en Europe. En

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES HT. Complément aux prescriptions techniques C10/11 04.02.2002

CAHIER DES CHARGES HT. Complément aux prescriptions techniques C10/11 04.02.2002 15.03.2003 - Révision D CAHIER DES CHARGES HT CCLBW-E- HT- 07-01 page 1/17 Complément aux prescriptions techniques C10/11 04.02.2002 Prescriptions techniques de branchement d installations de production

Plus en détail

Envoi de l'échéancier de cotisations et contributions sociales 2015

Envoi de l'échéancier de cotisations et contributions sociales 2015 Flash du RSI Bretagne aux experts comptables Envoi de l'échéancier de cotisations et contributions sociales Les cotisants artisans, industriels et commerçants, reçoivent à partir du 15 décembre 2014 l

Plus en détail

Sommaire. BilanStat manuel de présentation et d utilisation Page 2

Sommaire. BilanStat manuel de présentation et d utilisation Page 2 BilanStat-Audit Sommaire Présentation... 3 Chapitre 0 : Gestion des bases de données... 5 Chapitre 0 : Gestion des missions... 12 Chapitre 1 : Eléments généraux... 17 Chapitre 2 : Capitaux propres... 28

Plus en détail

le syndicat CGT représenté par [à compléter] en sa qualité de délégué syndical,

le syndicat CGT représenté par [à compléter] en sa qualité de délégué syndical, Projet d accord collectif mettant en place un régime de remboursement de «frais de santé» au bénéfice du personnel de l EPIC SNCF relevant du régime général de ENTRE LES SOUSSIGNEES : SOCIETE NATIONALE

Plus en détail

SOMMAIRE. Bernard Longhi

SOMMAIRE. Bernard Longhi BTP 2015 Prouver les bénéfices de la dématérialisation des facturations de marchés publics de travaux Charleville-Mézières Signature pilote BTP 2015 4/12/2014 SOMMAIRE Qui sommes-nous? Rappel du projet

Plus en détail

Comment m informer au mieux?

Comment m informer au mieux? Comment m informer au mieux? Pour suivre le versement de ma pension d invalidité, j ouvre mon compte sur JE SUIS ACCOMPAGNÉ EN CAS D INVALIDITÉ L'ASSURANCE MALADIE EN LIGNE Pour en savoir plus sur l information

Plus en détail

Hedging delta et gamma neutre d un option digitale

Hedging delta et gamma neutre d un option digitale Hedging delta et gamma neutre d un option digitale Daniel Herlemont 1 Introduction L objectif de ce projet est d examiner la couverture delta-gamma neutre d un portefeuille d options digitales Asset-Or-Nothing

Plus en détail