L expertise Amadeus proche de chez vous

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L expertise Amadeus proche de chez vous"

Transcription

1 Votre consultante formatrice professionnelle vous accompagne à la maîtrise du système Amadeus en vous apportant toutes les compétences et connaissances des métiers de l aérien et en agence de voyage. L expertise Amadeus proche de chez vous Vous êtes agent de voyage? Individuel en reconversion dans le tourisme? Vous souhaitez vous mettre à niveau ou vous perfectionner sur Amadeus, compléter vos compétences et obtenir une qualification professionnelle certifiée pour travailler en agences de voyages et compagnies aériennes à la Réunion ou à l'international? Cette formation est faite pour vous! Expériences en entreprise : Agent commercial ADP Orly Sud, Agent de réservation et représentant commercial Air Caraïbes, agent d escale Corsair, PNC Air Caraïbes Atlantique, conseiller voyage Go Voyages, Consultant formateur chez Amadeus France. Nilusmas Renée-lise Air lise formation Consultant formateur Amadeus Tel : retrouvez tous les programmes des formations Organisme agréé par Réunion Portage SIRET :

2 Amadeus, c est quoi? C est le principal outil de travail dans beaucoup d agences de voyage et compagnies aériennes. C est un système qui centralise les différents fournisseurs du voyage. c est un outil technologique de productivité qui permet de comparer les prix des compagnies aériennes, hôtels, locations de voiture et trains en temps réel et d effectuer les réservations en ligne. Amadeus est le GDS numéro 1 utilisé en Europe et à l international. C est un système en constante évolution afin de s adapter au marché et à la demande des acteurs du Tourisme. La qualification Amadeus est classée au répertoire RNCP de niveau IV du diplôme du BTS tourisme, des titres professionnels, CQP et CCP.

3 La formation professionnelle continue avec Air lise formation, ça se passe comment? Ce sont des formations professionnelles continues Des formations de courtes durées Des formations par demi-journée pour faciliter la concentration Des formations du niveau débutant à l expertise après-vente De la pratique intensive sur des cas concrets Une méthode pédagogique participative avec des jeux et des mises en situation pour faciliter la mémorisation Espace de formation dédié : en agence ou en espace de formation St Denis, la Possession et St Pierre. Air lise formation, se déplace sur toute l île de la Réunion et dans l Océan Indien. Des formations complètes pour vous apporter toutes les compétences Amadeus requises à l embauche en agence de voyage et compagnie aérienne. Des accompagnements au perfectionnement en agence.

4 Que souhaitez-vous apporter aux professionnels du tourisme de la Réunion? Qu est-ce qui me garantit vos compétences? Une relation de proximité en terme de formation, assistance et consulting, devenir un contact privilégié qui tient compte de vos besoins et attentes. Défendre les intérêts des agences de la Réunion afin que l outil réponde aux spécificités du marché. Informer, tester et démontrer l intérêt des nouveautés Amadeus adaptées à l activité de l agence loisir affaire ou mixte. Améliorer la productivité des nouveaux embauchés. En quoi êtes-vous différent des autres centres de formations? J assure des formations professionnelles de qualité par petit groupe et de courtes durées, suivies d accompagnements individuels en agence pour du perfectionnement et leur porte assistance sur leur poste de travail. J apporte les qualifications et les connaissances du métier aux nouveaux embauchés complétés par des mises en situation en entreprises. En tant qu ancienne consultant formatrice d Amadeus France, j ai une très bonne maîtrise et logique des outils du système central. En partenariat exclusive avec Amadeus à la Réunion, en relation directe avec les équipes d Amadeus France, mes formations sont reconnues et régulièrement mises à jour par Amadeus pour répondre aux besoins et attentes des agences de voyages. Mes expériences dans le secteur du tourisme me permet d avoir une connaissance globale des métiers et des attentes.

5 Formation et accompagnement en agence de voyage Je suis Consultante formatrice pour 11 agences et réseaux d agence de l île et à l île Maurice. Suite à une formation groupe sur-mesure, j accompagne les équipes au développement de leur compétences sur le poste de travail par demi-journée de 3h30. Vous êtes une agence de voyage et vous souhaitez bénéficier des services de formation professionnelle qualifiante, de conseil et assistance Amadeus, me contacter, et retrouvez tous les programmes sur J apporte tous les outils fonctionnels et les connaissances nécessaires, pour mettre en œuvre des solutions adaptées pour gagner en productivité. J établis un compte rendu détaillé des objectifs réalisés et bilans de compétences individuels. J apporte une assistance sur place, par téléphone et messagerie électronique. Je vous accompagne dans la gestion des réclamations et litiges en relation direct avec Amadeus. Je crée des fiches de procédures pratiques correspondant à vos besoins. Je forme et accompagne les nouveaux embauchés à leur prise de poste, leur accorde un suivi régulier et établi un bilan de compétence fonctionnel et de savoir-faire. Je vous informe des évolutions produits Amadeus et des nouveautés à venir adaptées à votre activité.

6 BILLETERIE ET SERVICE VOYAGE Accompagnement individuel Vous souhaitez vous orienter vers le métier d agent de voyage? vous avez un BTS tourisme ou titre professionnel de conseiller en séjour et voyages? Vous avez de l expérience dans le tourisme, l accueil, le commerce et vous souhaitez compléter vos compétences? Vous souhaitez vous remettre à niveau sur Amadeus? Vous êtes motivé, souriant et avez un bon contact relationnel? Bénéficier d une Formation professionnelle continue qualifiante en Billetterie Amadeus et services voyages sur 7 jours (soit 14 demi-journées) avec perfectionnement après-vente de base pour vous préparer à répondre à l employabilité en agences de voyages et compagnies aériennes. Réunion Portage Organisme de formation agréé affiliée, Possibilité de prise en charge : OPCALIA, AGEFOS, CPF, Pôle emploi Suite à une validation d acquis des compétences, un bilan de compétence est remis avec une attestation de qualification professionnelle reconnue par la profession vous remis en fin de formation. En relation direct avec les agences, vous pourrez bénéficier d une période de mise en situation professionnelle en agence, et peut vous accompagner à la prise de poste en CDD ou CDI, et vous accorder un suivi régulier dans votre montée en compétences.

7 Nouveau Accompagnement individuel en alternance Air lise formation apporte la qualification professionnelle Amadeus propose pour vos emplois d avenir et contrat pro, CDD ou CDI des formations professionnelles et accompagnements sur-mesure (max 168 heures) répartis sur 6 mois et adaptés à la demande de l entreprise. VOUS SOUHAITEZ : Recruter des jeunes - 25 ans et des demandeurs d emploi + 26 ans Des contrats pro CDD ou CDI de 6, 12 ou 24 mois pour redynamiser vos équipes, Compléter leur formation initiale par des formations complémentaires au perfectionnement sur Amadeus Apporter une qualification professionnelle reconnue par Amadeus France. Une formation sur-mesure adaptée à l activité de l agence de voyage. Bénéficier d un seul interlocuteur privilégié pour les formations et accompagnements individuels en agences. Bénéfice: une période de formation, d observation, d accompagnement + bilan de compétence. + ou - 28h de formations initiales et enseignements touristiques + ou - 28h de formations au perfectionnement sur les outils Amadeus + ou - 28h de formations sur la maîtrise de l après-vente sur Amadeus + ou - 84h d accompagnements en agence réparties par demi-journées sur 6 mois. Inclus des accompagnements sur l accueil, l organisation de travail et techniques de vente de séjours. Suivi régulier de l agent, assistance et conseil par mail et téléphone offert Validation d acquis par un test en ligne et examen de mise en situation réelle qui délivre une attestation de qualification professionnelle.. Possibilité de prise en charge : OPCALIA, AGEFOS, CPF, Pôle emploi (POE) Tarif horaire : entre 10 et 20 euros en fonction du participant Sous conditions de partenariat sur 1an et de remise à niveau des équipes.

8 Programme Billetterie et Services Voyages Programme- DEBUTANT -(3,5 jours) Programme PERFECTIONNEMENT-( 3,5 jours) Les différents acteurs de l aérien La codification IATA Les différents affichages de vols sur selling plateform Le Yield management (gestion des tarifs) La fréquence des vols, affichages de vols La réservation aérienne individuel, multi-pax Savoir effectuer des devis clients Les outils de tarification de billets La recherche de tarif et l envoi de devis par mail La constitution du dossier Les modifications, annulations d éléments du dossier la consultation tarifaire mono et multi-cies et ses options Les typologies clients La lecture des notes tarifaires Les documents de voyage Les règles d émission de billet L utilisation des outils de productivité L utilisation des smart keys L utilisation des files d appels L utilisation des profils voyageurs La division de dossier et le duplicata La réservation UM Les conditions d après-vente Les procédures compagnies de l île (UU, AF, XL, SS, MK) L annulation immédiate La revalidation Le remboursement intégral (avec ou sans pénalité) Le principe des échanges de billets L échange de billets avec Amadeus Ticket Changer L échange de billets avec pénalité

9 Avec Air lise formation soyez sûr de vos compétences! Témoignages agents : Les points forts de la formation «une formation adaptée aux besoins spécifiques de l'agence et aux besoins propres à chaque vendeur» «beaucoup de cas pratiques, bon échange avec la formatrice, très pratique, mise en application de ce qui a été vu» «la formatrice n est pas stressante, bonne communication» «La formatrice s'est montrée très patiente et était à notre disposition» «formation rapide et claire» «Formatrice sympathique et disponible» «l'écoute de la formatrice par rapport à nos besoins» «disponibilité de la formatrice, mise en pratique immédiate de l'apprentissage» «formation adaptée aux besoins quotidiens» «Participation active, Mise en pratique directe, Bonne ambiance» «Réflexion commune sur l'amélioration de notre travail et comment le faciliter» Des formations professionnelles qualifiantes et reconnues par la profession! Prochaine disponibilité : janvvier2016 Inscription, info et devis personnalisé : me contacter : ou

CQP Réceptionniste en hôtellerie : L alternance, un tremplin vers l emploi! Conférence de presse Jeudi 4 février 2015

CQP Réceptionniste en hôtellerie : L alternance, un tremplin vers l emploi! Conférence de presse Jeudi 4 février 2015 Dossier de presse CQP Réceptionniste en hôtellerie : L alternance, un tremplin vers l emploi! Conférence de presse Jeudi 4 février 2015 Hôtel de Clisson 36 rue de Gouët 22 000 Saint-Brieuc Votre contact

Plus en détail

Dossier de Candidature Formation Professionnelle Continue

Dossier de Candidature Formation Professionnelle Continue Dossier de Candidature Formation Professionnelle Continue Votre identité : M. Mme Nom : Prénom : Date et lieu de naissance : à. Nationalité : Adresse :... Code Postal : Ville. Tél. : Port. : email :...@...

Plus en détail

Cycle national Direction de projet artistique et culturel et développement des territoires. Observatoire des politiques culturelles

Cycle national Direction de projet artistique et culturel et développement des territoires. Observatoire des politiques culturelles Observatoire des politiques culturelles Formation continue Cycle national 2015 Direction de projet artistique et culturel et développement des territoires Cycle national 2015 Direction de projet artistique

Plus en détail

AUBAGNE AIX-EN-PROVENCE.

AUBAGNE AIX-EN-PROVENCE. AUBAGNE AIX-EN-PROVENCE www.institutlaforbine.com NOS FORMATIONS DE MULTIPLES FORMATIONS BAC+2 BTS Brevet de Technicien Supérieur BAC+3 Titre certifié Niveau II inscrit au RNCP BTS MUC Management des Unités

Plus en détail

Synthèse du rapport d activité Fongecif Languedoc-Roussillon 2014

Synthèse du rapport d activité Fongecif Languedoc-Roussillon 2014 Synthèse du rapport d activité Fongecif Languedoc-Roussillon 2014 L ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES L offre de services du Fongecif 2 Informer et mobiliser les salariés L Espace Projet Le Fongecif a reçu près

Plus en détail

Le Fongecif Aquitaine Une équipe à votre service

Le Fongecif Aquitaine Une équipe à votre service Le Fongecif Aquitaine Une équipe à votre service Maison de l Emploi Bordeaux 23 septembre 2014 Le Fongecif Aquitaine Association paritaire, mandatée par les partenaires sociaux pour contribuer dans le

Plus en détail

Dossier de Candidature Formation Professionnelle Continue

Dossier de Candidature Formation Professionnelle Continue Dossier de Candidature Formation Professionnelle Continue Votre identité : M. Mme Nom : Prénom : Date et lieu de naissance : à. Nationalité : Adresse :... Code Postal : Ville. Tél. : Port. : email :...@...

Plus en détail

Contrat PRO ACCÉLÉRATEUR D EMPLOIS. Recrutez et formez de nouveaux salariés à vos métiers. Le Contrat de professionnalisation

Contrat PRO ACCÉLÉRATEUR D EMPLOIS. Recrutez et formez de nouveaux salariés à vos métiers. Le Contrat de professionnalisation ACCÉLÉRATEUR D EMPLOIS Contrat PRO Recrutez et formez de nouveaux salariés à vos métiers Le Contrat de professionnalisation Le Contrat de professionnalisation La solution pour constituer un vivier de compétences

Plus en détail

1 Notions et définitions

1 Notions et définitions 1 Notions et définitions 1 Qu est-ce que le tutorat? Le tutorat est la transmission de compétences par une personne expérimentée, le «tuteur» à un apprenant le «tutoré», pendant une période limitée dans

Plus en détail

Contrat de professionnalisation et évolution nécessaire de la réponse formation

Contrat de professionnalisation et évolution nécessaire de la réponse formation Contrat de professionnalisation et évolution nécessaire de la réponse formation 5 avril 2011 Patrice BOST DE CHIER, OPCALIA Auvergne Anne DASSAUD, AGEFOS PME Auvergne Nathalie LATHAUD, AREF BTP Auvergne

Plus en détail

POUR L INSERTION PROFESSIONNELLE AVEC AGEFOS PME

POUR L INSERTION PROFESSIONNELLE AVEC AGEFOS PME DES SERVICES QUI CHANGENT LA FORMATION POUR L INSERTION PROFESSIONNELLE AVEC AGEFOS PME CONFÉRENCE DE PRESSE EMPLOI 213 SOMMAIRE Compétitivité et croissance. Sécurisation des parcours professionnel et

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation Règlement de la Consultation FOURNITURE DE TITRES DE TRANSPORTS AERIENS ET FERROVIAIRES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX Date et heure limite de réception des offres : au 30 Juin 2011 à 12 h00. 2 Règlement

Plus en détail

Vous êtes à la recherche d un emploi Les postes auxquels vous souhaitez postuler exigent la maîtrise d une langue étrangère

Vous êtes à la recherche d un emploi Les postes auxquels vous souhaitez postuler exigent la maîtrise d une langue étrangère Vous êtes à la recherche d un emploi Les postes auxquels vous souhaitez postuler exigent la maîtrise d une langue étrangère Cette période d inactivité est l occasion de se perfectionner en langue et de

Plus en détail

Être employeur d apprenti(e) en Nord-Pas de Calais

Être employeur d apprenti(e) en Nord-Pas de Calais Être employeur d apprenti(e) en Nord-Pas de Calais Embaucher des apprenti(e)s, les former, leur transmettre des savoir-faire, être accompagné... 2O15/2O16 L APPRENTISSAGE, UN ATOUT POUR L ENTREPRISE APPRENANTE

Plus en détail

Créer son entreprise Développer son activité

Créer son entreprise Développer son activité Créer son entreprise Développer son activité L Offre de Loire-Atlantique 2ème semestre 2013 1 Envie d indépendance? De créer votre entreprise? BGE, spécialiste de la création d entreprise depuis plus de

Plus en détail

Vous n irez plus acheter vos billets d avion ailleurs. Guide d utilisation. Version: Mai 2016

Vous n irez plus acheter vos billets d avion ailleurs. Guide d utilisation. Version: Mai 2016 Vous n irez plus acheter vos billets d avion ailleurs Guide d utilisation Version: Mai 2016 est une nouvelle agence offrant le plus large choix de sièges d'avion aux meilleurs prix. Composé d experts de

Plus en détail

2. Politique de réservation... 2

2. Politique de réservation... 2 1. Index 2. Politique de réservation... 2 2.1. Réservations spéculatives et fictives...2 2.2. Eléments requis pour l identification des passagers... 2 2.3. Réservations pour formation et tests... 2 2.4.

Plus en détail

BULLETIN DE RESERVATION

BULLETIN DE RESERVATION BULLETIN DE RESERVATION Championnat de France Eaux Libres Fort de France - Juillet 2017 A retourner, accompagné de l acompte de 30 % à Bleu Voyages Service groupes, Les jardins d entreprise bat B2, 213

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ANNEXE I 6 RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES 1. CHAMP D ACTIVITÉ 1.1. Définition Le titulaire de ce BTS intervient dans le processus conduisant de la production à la vente de voyages et de séjours

Plus en détail

ÉTUDES 2016 INTERIM & FORMATION. en Île-de-France en 2015

ÉTUDES 2016 INTERIM & FORMATION. en Île-de-France en 2015 ÉTUDES 06 INTERIM & FORMATION en Île-de-France en 05 INTERIM & FORMATION en France en 05 Île-de-France ACTIVITÉ DE L INTÉRIM 4 04/05 Rang régional Agences 00-0,5 % Missions 075 768 4, % NOMBRE D INTÉRIMAIRES,

Plus en détail

Emplois d avenir. et de suivi

Emplois d avenir. et de suivi Emplois d avenir Dossier d engagement et de suivi Sommaire 1. Engagements tripartites initiaux 4 2. Livret de suivi pendant l emploi d avenir 8 > Phase d intégration : bilan d intégration > Phase de stabilisation

Plus en détail

L OFFRE DE SERVICE AUX ENTREPRISES 15 FÉVRIER 2013

L OFFRE DE SERVICE AUX ENTREPRISES 15 FÉVRIER 2013 L OFFRE DE SERVICE AUX ENTREPRISES Pépinières d entreprises La Roche sur Yon, le 04.02.2014 UNE OFFRE DE SERVICE ADAPTÉE Des services personnalisés et adaptés à chacun de vos recrutements, selon : les

Plus en détail

LE CONSEIL EN ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE AU CŒUR DE L ACCOMPAGNEMENT DE PÔLE EMPLOI

LE CONSEIL EN ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE AU CŒUR DE L ACCOMPAGNEMENT DE PÔLE EMPLOI LE CONSEIL EN ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE AU CŒUR DE L ACCOMPAGNEMENT DE PÔLE EMPLOI POLE-EMPLOI.ORG PÔLE EMPLOI, UN ACTEUR CLÉ DU CONSEIL EN ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE Profondes mutations économiques et

Plus en détail

FORMATION À UN TITRE DU MINISTÈRE CHARGÉ DE L EMPLOI

FORMATION À UN TITRE DU MINISTÈRE CHARGÉ DE L EMPLOI CPF CONTRIBUER À L ORGANISATION D ACTIVITÉS DE LOISIRS DANS UN ÉTABLISSEMENT TOURISTIQUE Coordonner des activités de loisirs proposées aux vacanciers. Promouvoir des activités de loisirs auprès des vacanciers.

Plus en détail

NOTRE AMBITION POUR VOUS

NOTRE AMBITION POUR VOUS NOTRE AMBITION POUR VOUS " 5 jours pour Réussir son projet de la chambre d hôtes aux hôtels particuliers " Parce que partir avec toutes les cartes en main est garant de chances de succès, deux experts

Plus en détail

EXCELLENCE. Training specially designed for

EXCELLENCE. Training specially designed for EXCELLENCE Training specially designed for Bienvenue chez le leader de la formation aéronautique au Maroc Avec plus de 150 candidats par an aux métiers d'hôtesse de l'air/steward et d'agent d'escale en

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience. au Ministère de l Éducation nationale. CNFPT 15 avril 2010

La Validation des Acquis de l Expérience. au Ministère de l Éducation nationale. CNFPT 15 avril 2010 La Validation des Acquis de l Expérience au Ministère de l Éducation nationale CNFPT 15 avril 2010 1 La Validation des Acquis de l Expérience Regard sur la VAE au Ministère de l Éducation nationale Corinne

Plus en détail

de Data Manager Session CLIN «Avril 2017» : Du 3 avril 2017 au 24 mai semaines de formation en continu ( 2 sessions de formation par an )

de Data Manager Session CLIN «Avril 2017» : Du 3 avril 2017 au 24 mai semaines de formation en continu ( 2 sessions de formation par an ) FORMATIS anciennement CLINACT FORMATION Formation professionnelle qualifiante de Data Manager ( Gestionnaire de bases de données biomédicales ) Session CLIN «Avril 2017» : Du 3 avril 2017 au 24 mai 2017

Plus en détail

Assistant(e) archiviste Guide du candidat VAE

Assistant(e) archiviste Guide du candidat VAE Assistant(e) archiviste Guide du candidat VAE Table des matières 1. Processus de validation des acquis de l expérience (VAE)... 2 2. Accompagnement optionnel... 4 3. Calendrier... 5 4. Coût et financement

Plus en détail

Connaissance de l environnement de l action humanitaire

Connaissance de l environnement de l action humanitaire Connaissance de l environnement de l action humanitaire Connaitre l environnement de l action humanitaire et être accompagné dans la construction son projet professionnel Objectifs Profil Inscription Comprendre

Plus en détail

Brevet fédéral Assistant en tourisme

Brevet fédéral Assistant en tourisme Brevet fédéral Assistant en tourisme «Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n ont lu qu une page» - St Augustin Sion : 027 346 59 79 St-Maurice : 024 471 63 22 mail@cvpc.ch www.cvpc.ch 1 Le

Plus en détail

La lettre des CQP BILAN ET PERSPECTIVES DES CQP DES INDUSTRIES CHIMIQUES

La lettre des CQP BILAN ET PERSPECTIVES DES CQP DES INDUSTRIES CHIMIQUES BILAN ET PERSPECTIVES DES CQP DES INDUSTRIES CHIMIQUES 2015 Édito Période riche, au regard des travaux menés par l Observatoire, l année 2015 nous a offert de nombreux défis à relever : répondre à l évolution

Plus en détail

Comment créer un dossier en contrat de professionnalisation

Comment créer un dossier en contrat de professionnalisation La saisie d un contrat de professionnalisation Assurez-vous d être en possession de tous les éléments nécessaires avant de commencer. Des documents : La convention de formation signée par vous et l organisme

Plus en détail

V.A.E VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Guide du candidat à la VAE

V.A.E VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Guide du candidat à la VAE V.A.E VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Objectifs «Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l acquisition

Plus en détail

FICHE INSCRIPTION BTS EN ALTERNANCE Rentrée septembre 2016

FICHE INSCRIPTION BTS EN ALTERNANCE Rentrée septembre 2016 Photo identité Demande d Inscription à la Formation : BTS Bâtiment * BTS Etudes et Economie de la Construction * BTS Maintenance des Systèmes - Option Systèmes Energétiques et Fluidiques * Je soussigné(e)

Plus en détail

DEVENIR FORMATEUR/TRICE AVEC LES CAFOC FRANCILIENS. Des formations pour former à votre tour!

DEVENIR FORMATEUR/TRICE AVEC LES CAFOC FRANCILIENS. Des formations pour former à votre tour! DEVENIR FORMATEUR/TRICE AVEC LES CAFOC FRANCILIENS Des formations pour former à votre tour! Gaëlle TANGUY Marie-Louise COTTÉ Conseillères en Formation Continue CAFOC de l académie de Versailles Plan 1.

Plus en détail

Avec Unifaf, Devenez acteur de votre projet professionnel!

Avec Unifaf, Devenez acteur de votre projet professionnel! Avec Unifaf, Devenez acteur de votre projet professionnel! Créée : MAJ : Délégation Alsace Programme PARTIE 1: Le Conseil en Evolution Professionnelle PARTIE 2: Le Compte Personnel de Formation 2 Programme

Plus en détail

TOURISME HAUT-LIMOUSIN DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE DE TERRITOIRE

TOURISME HAUT-LIMOUSIN DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE DE TERRITOIRE TOURISME HAUT-LIMOUSIN DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE DE TERRITOIRE 2014 La transition numérique ÉVOLUTION DES MÉTIERS DU TOURISME AVEC INTERNET Professionnels et organismes du tourisme doivent s adapter. Double

Plus en détail

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION 2009 Le Contrat de professionnalisation Objectifs Aider à la formation pour obtenir le diplôme Acquérir de l expérience Se préparer au futur métier Intérêt d avoir un

Plus en détail

CAMP #01. 3ème édition. Du dimanche 16 juillet au vendredi 21 juillet 2017 Du dimanche 23 juillet au vendredi 28 juillet 2017

CAMP #01. 3ème édition. Du dimanche 16 juillet au vendredi 21 juillet 2017 Du dimanche 23 juillet au vendredi 28 juillet 2017 CAMP #01 3ème édition Du dimanche 16 juillet au vendredi 21 juillet 2017 Du dimanche 23 juillet au vendredi 28 juillet 2017 Boostés par le succès des 2 premières années, la JL BOURG et le Comité de l Ain

Plus en détail

de valeur Créateur Sortez du Lot! AUDIT ACCOMPAGNEMENT & ASSISTANCE À LA RÉPONSE AUX MARCHÉS PUBLICS ORGANISME DE FORMATION AGRÉÉ

de valeur Créateur Sortez du Lot! AUDIT ACCOMPAGNEMENT & ASSISTANCE À LA RÉPONSE AUX MARCHÉS PUBLICS ORGANISME DE FORMATION AGRÉÉ Sortez du Lot! Créateur de valeur AUDIT ACCOMPAGNEMENT & ASSISTANCE À LA RÉPONSE AUX MARCHÉS PUBLICS ORGANISME DE FORMATION AGRÉÉ EXTERNALISATION DE VOTRE RÉPONSE Heureusement, un appel d offres n est

Plus en détail

SNCF RECRUTE POUR SES MÉTIERS DE L INFRASTRUCTURE EN RÉGION CENTRE DES RECRUTEMENTS CIBLÉS AVEC DES FORMATIONS TOUT AU LONG DU PARCOURS PROFESSIONNEL

SNCF RECRUTE POUR SES MÉTIERS DE L INFRASTRUCTURE EN RÉGION CENTRE DES RECRUTEMENTS CIBLÉS AVEC DES FORMATIONS TOUT AU LONG DU PARCOURS PROFESSIONNEL SNCF RECRUTE POUR SES MÉTIERS DE L INFRASTRUCTURE EN RÉGION CENTRE DES RECRUTEMENTS CIBLÉS AVEC DES FORMATIONS TOUT AU LONG DU PARCOURS PROFESSIONNEL PRÉSENTATION À LA PRESSE 25 JUIN 2013 DOSSIER DE PRESSE

Plus en détail

Le CAP Agent de Sécurité : une formation professionnelle un métier passionnant

Le CAP Agent de Sécurité : une formation professionnelle un métier passionnant Le CAP Agent de Sécurité : une formation professionnelle un métier passionnant Permettre à chacun E t a b l i s s e m e n t P r i v é d E n s e i g n e m e n t e n r e g i s t r é a u r é p e r t o i r

Plus en détail

Je veux un lien direct vers l emploi

Je veux un lien direct vers l emploi Je veux un lien direct vers l emploi un diplôme reconnu BaC +2 BaC +3 une expérience pro un parcours de formation personnalisé un SAlAire motivant un emploi À l issue de Votre formation inscription et

Plus en détail

RÉUNION D INFORMATION. Mairie du 20e 10 avril 2012

RÉUNION D INFORMATION. Mairie du 20e 10 avril 2012 RÉUNION D INFORMATION Mairie du 20e 10 avril 2012 Introduction Par Frédérique Calandra, Maire du 20 e arrondissement Un projet né d un constat partagé La restauration est un secteur structurellement créateur

Plus en détail

Le Service Formation Continue de l Université de Strasbourg, toujours plus loin, toujours plus haut

Le Service Formation Continue de l Université de Strasbourg, toujours plus loin, toujours plus haut Dossier de presse Le Service Formation Continue de l Université de Strasbourg, toujours plus loin, toujours plus haut > Evaluation de la formation : 1ère université française certifiée Kirkpatrick > Offre

Plus en détail

FORMATION CONTINUE Accélérateur de compétences commerciales

FORMATION CONTINUE Accélérateur de compétences commerciales FORMATION CONTINUE 2016 Accélérateur de compétences commerciales PROGRAMMES COURTS & PARCOURS MÉTIERS VENTE ET NÉGOCIATION DURÉE TARIF Intégrer les fondamentaux de la vente 3 jours 1 550 Maîtriser les

Plus en détail

Uniformation. Faisons équipe en 2015! Opca, Opacif et Octa. Le partenaire emploi formation des entreprises et des salariés du sport

Uniformation. Faisons équipe en 2015! Opca, Opacif et Octa. Le partenaire emploi formation des entreprises et des salariés du sport Uniformation Opca, Opacif et Octa Le partenaire emploi formation des entreprises et des salariés du sport Faisons équipe en 2015! Solidarité & Aide à domicile Aide à domicile Emploi & Insertion Ateliers

Plus en détail

Présentation Commerciale

Présentation Commerciale Présentation Commerciale Fiche d identité : - SAS au capital de 225000 euros - Lancement du site Septembre 2012 - Une équipe de professionnels du tourisme - Basé à Lyon - 100% BtoB Le marché aérien en

Plus en détail

Les formations qualifiantes

Les formations qualifiantes Les formations qualifiantes Prenez votre avenir en main. Entrez dans le cercle des professionnels. SECRÉTAIRES JURIDIQUES I ASSISTANT(E)S JURIDIQUES I CLERCS EN CABINET D AVOCATS I JURISTES EN CABINET

Plus en détail

RESPONSABLE D UNITÉ ET D ACTIONS SOCIALES (BAC +3)

RESPONSABLE D UNITÉ ET D ACTIONS SOCIALES (BAC +3) SUP SOCIAL LA ROCHE SUR YON RESPONSABLE D UNITÉ ET D ACTIONS SOCIALES (BAC +3) Formation initiale et continue OBJECTIFS Former des acteurs professionnels qui concourent à l animation, au développement,

Plus en détail

Document réalisé par

Document réalisé par Document réalisé par SOMMAIRE 1. Présentation de la branche du commerce de gros des tissus, tapis et linge de maison 2. Les recrutements en contrat de professionnalisation dans la branche 3. La formation

Plus en détail

CALENDRIER DES FORMATIONS 2013 PÔLE CREATION REPRISE

CALENDRIER DES FORMATIONS 2013 PÔLE CREATION REPRISE Etudier son marché et estimer son chiffre d affaires prévisionnel Lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 janvier Méthode pour présenter le créateur et le projet Lundi 18, mardi 19 et mercredi 20 février Lundi

Plus en détail

L offre de service. de Pôle emploi Ile-de-France POLE EMPLOI MELUN DAMMARIE 24/11/2011

L offre de service. de Pôle emploi Ile-de-France POLE EMPLOI MELUN DAMMARIE 24/11/2011 L offre de service Ile-de-France POLE EMPLOI MELUN DAMMARIE 24/11/2011 1 Sommaire I. Pôle emploi, un réseau de II. III. IV. Les missions et les services Une politique active s Des contacts facilités V.

Plus en détail

CQP PNC Quelles étapes, quels acteurs et quels outils?

CQP PNC Quelles étapes, quels acteurs et quels outils? CQP PNC Quelles étapes, quels acteurs et quels outils? Référentiel de compétences et de processus d évaluation Avec la collaboration de Référentiel de compétences du CQP créé par la CPNE PN du 16 décembre

Plus en détail

Quels avantages? Quels publics? Quelles caractéristiques? LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Quels avantages? Quels publics? Quelles caractéristiques? LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail associé à une formation en alternance, qui permet de recruter de nouveaux collaborateurs qualifiés aux métiers de votre entreprise. Quels avantages?

Plus en détail

Cabinets d expertise comptable et de commissariat aux comptes

Cabinets d expertise comptable et de commissariat aux comptes CLIQUEZ POUR MODIFIER LE STYLE DU TITRE DU MASQUE Cabinets d expertise comptable et de commissariat aux comptes ACCORD DE BRANCHE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DU 5 AVRIL 2007 1 Gestion individuelle

Plus en détail

PSL Devenir tuteur dans les métiers du Sport et de l Animation

PSL Devenir tuteur dans les métiers du Sport et de l Animation PSL Devenir tuteur dans les métiers du Sport et de l Animation 1. PROJET DE FORMATION Cette formation s adresse à des tuteurs ou toute personne souhaitant le devenir quel que soit le type de contrat de

Plus en détail

La Formation Professionnelle

La Formation Professionnelle La Formation Professionnelle La Formation Professionnelle, qu est ce que c est? La Formation Professionnelle continue permet aux salariés et bénévoles d une association de continuer à se former tt au long

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA FORMATION :

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA FORMATION : DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA FORMATION :. PHOTO OBLIGATOIRE Cadre réservé au service de formation continue : Date de réception du dossier complet : Avis de la commission pédagogique : Admis Avis favorable

Plus en détail

FORMATIONS FAAP Un passeport pour la réussite

FORMATIONS FAAP Un passeport pour la réussite FORMATIONS FAAP Un passeport pour la réussite Dossier édité à l attention des institutions pour la formation, l insertion et l emploi Contact : M. Olivier PEYTHIEU 0262 870 870 0692 327 287 faap.run@gmail.com

Plus en détail

Formations pour le développement des compétences professionnelles

Formations pour le développement des compétences professionnelles Formations pour le développement des compétences professionnelles Les financements possibles ASKORUA V 13 10 15 Page 1 sur 6 Vous êtes un salarié du secteur privé Vous souhaitez entreprendre une formation

Plus en détail

SPORT, JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE

SPORT, JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS _ SPORT, JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE Professions du sport et de la jeunesse Arrêté du 11 mars 2015 relatif au contenu et aux modalités d organisation

Plus en détail

En route pour votre Avenir avec : CENTRE DE FORMATION d Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière

En route pour votre Avenir avec : CENTRE DE FORMATION d Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière En route pour votre Avenir avec : CENTRE DE FORMATION d Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière Vous trouverez dans cette plaquette : Présentation du nouveau titre pro «ECSR» page 3 Qualités

Plus en détail

FORMATION CONTINUE DES ASSISTANTS MATERNELS. Les objectifs de la formation continue des Assistants Maternels

FORMATION CONTINUE DES ASSISTANTS MATERNELS. Les objectifs de la formation continue des Assistants Maternels 4, Passage de la cathédrale 74000 ANNECY Mail : formation@epe74.org FORMATION CONTINUE DES ASSISTANTS MATERNELS Labellisé par IPERIA l Institut, L EPE 74 propose des actions pour la formation continue

Plus en détail

(mise à jour juillet 2014)

(mise à jour juillet 2014) Ecole de Formation For Drug Consulting Formation Attaché de Recherche Clinique (ARC) (mise à jour juillet 2014) 1. Mission L Attaché de Recherche Clinique met en place les essais cliniques des médicaments

Plus en détail

PRÉSENTATION. ASSISTANT(e) CONDUCTEUR DE TRAVAUX FORMATION CERTIFIANTE EN ALTERNANCE

PRÉSENTATION. ASSISTANT(e) CONDUCTEUR DE TRAVAUX FORMATION CERTIFIANTE EN ALTERNANCE PRÉSENTATION ASSISTANT(e) CONDUCTEUR DE TRAVAUX FORMATION CERTIFIANTE EN ALTERNANCE LA FORMATION ASSISTANT(e) CONDUCTEUR DE TRAVAUX Le métier L'assistant(e) conducteur de travaux aide le conducteur de

Plus en détail

LES DISPOSITIFS DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE AU SERVICE DE LA PROFESSIONNALISATION

LES DISPOSITIFS DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE AU SERVICE DE LA PROFESSIONNALISATION Uniformation, OPCA de l Ec LES DISPOSITIFS DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE AU SERVICE DE LA PROFESSIONNALISATION Comprendre le nouveau paysage de la formation professionnelle continue et le rôle

Plus en détail

Quels avantages? Quels publics? Quelles caractéristiques? LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Quels avantages? Quels publics? Quelles caractéristiques? LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail associé à une formation en alternance, qui permet de recruter de nouveaux collaborateurs qualifiés aux métiers de votre entreprise. Quels avantages?

Plus en détail

OBJECTIFS DE LA FORMATION

OBJECTIFS DE LA FORMATION DESJEPS Rugby à XV 2015/2016 Diplôme d Etat supérieur de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport, spécialité «performance sportive», mention «rugby à XV» L action de formation mène au diplôme

Plus en détail

OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES. Formation continue. Cycle national Inventer les territoires culturels de demain

OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES. Formation continue. Cycle national Inventer les territoires culturels de demain OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES Formation continue Cycle national 2017 Inventer les territoires culturels de demain CYCLE NATIONAL 2017 INVENTER LES TERRITOIRES CULTURELS DE DEMAIN Les métiers

Plus en détail

Formation «La validation des acquis de l expérience à destination des salariés en Entreprise Adaptée»

Formation «La validation des acquis de l expérience à destination des salariés en Entreprise Adaptée» Formation «La validation des acquis de l expérience à destination des salariés en Entreprise Adaptée» OBJECTIFS Sensibiliser les directeurs et cadres des entreprises adaptées à la démarche de VAE à destination

Plus en détail

Alimenter son compte CPF

Alimenter son compte CPF Alimenter son compte CPF Abondement annuel du CPF Le Compte Personnel de Formation est alimenté sur la base des périodes d activité salariée pour les salariés de droit privé à temps plein à raison de :

Plus en détail

APPEL D OFFRES. Métier de la Productique. Opérateur en montage mécanique

APPEL D OFFRES. Métier de la Productique. Opérateur en montage mécanique APPEL D OFFRES Préparation Opérationnelle à l Emploi (POE) Collective Métier de la Productique Opérateur en montage mécanique Secteur de Vesoul (Haute Saône) UIMM Franche-Comté Action 2016 Date de lancement

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE Promotion Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration

DOSSIER DE CANDIDATURE Promotion Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration Photo DOSSIER DE CANDIDATURE Promotion 2013-2014 Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration IDENTIFICATION NOM : PRENOM : Date et lieu de naissance :.. Adresse Postale :....... Code postal : Ville

Plus en détail

UNIFORMATION ET LA BRANCHE PROFESSIONNELLE DU SPORT. Faisons équipe en 2015!

UNIFORMATION ET LA BRANCHE PROFESSIONNELLE DU SPORT. Faisons équipe en 2015! UNIFORMATION ET LA BRANCHE PROFESSIONNELLE DU SPORT Faisons équipe en 2015! Introduction En mars 2015, les partenaires sociaux de votre branche professionnelle ont désigné à l unanimité UNIFORMATION pour

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Défense Mobilité, l agence de reconversion du ministère de la Défense

DOSSIER DE PRESSE. Défense Mobilité, l agence de reconversion du ministère de la Défense DOSSIER DE PRESSE Défense Mobilité, l agence de reconversion du ministère de la Défense Contact presse : Défense Mobilité Pauline Sultan Tél: 01 41 93 36 35 pauline.sultan@intradef.gouv.fr Secrétariat

Plus en détail

Modalités de délivrance et d utilisation des bons de réduction BR01 FEVRIER 2016

Modalités de délivrance et d utilisation des bons de réduction BR01 FEVRIER 2016 AGENCES DE VOYAGES Modalités de délivrance et d utilisation des bons de réduction BR01 FEVRIER 2016 Manuel Facilités de Circulation - Agences de Voyages janvier 2016 Page 1 Les «bons de réduction BR01»

Plus en détail

DEVELOPPEZ LA VISIBILITE DE VOTRE SITE TOURISTIQUE ET OPTEZ POUR UN PARTENARIAT AVEC BRIVE TOURISME

DEVELOPPEZ LA VISIBILITE DE VOTRE SITE TOURISTIQUE ET OPTEZ POUR UN PARTENARIAT AVEC BRIVE TOURISME DEVELOPPEZ LA VISIBILITE DE VOTRE SITE TOURISTIQUE ET OPTEZ POUR UN PARTENARIAT AVEC BRIVE TOURISME En devenant partenaire, vous bénéficiez de services : le Pack Gaillard De la visibilité pour votre établissement

Plus en détail

FORMATION DES ACTEURS DU TOURISME EN NORMANDIE Les prochaines formations novembre décembre 2016

FORMATION DES ACTEURS DU TOURISME EN NORMANDIE Les prochaines formations novembre décembre 2016 FORMATION DES ACTEURS DU TOURISME EN NORMANDIE Les prochaines formations novembre décembre 2016 Code formation Formation Dates Lieu DPTT demandée* ACCUEIL - INFORMATION - CONSEIL 166/1516/SRDT MOOC Accueil

Plus en détail

Assistante commerciale achats Niveau 4

Assistante commerciale achats Niveau 4 LA GESTION DU DEVELOPPEMENT INDIVIDUEL Assistante commerciale achats Niveau 4 EVALUATION GDI DU SALARIE Assistante commerciale achats NOM : PRENOM : Période d'activité : Matricule : Date de l'entretien

Plus en détail

CDC_01_018_2017_RESSOURCES_HUMAINES. Chefs d équipe opérationnelle, managers de proximité débutants.

CDC_01_018_2017_RESSOURCES_HUMAINES. Chefs d équipe opérationnelle, managers de proximité débutants. FAFSEA, Délégation régionale Pays de la Titre de de formation : Manager une équipe opérationnelle Chefs d équipe opérationnelle, managers de proximité débutants. Se positionner dans l entreprise (entre

Plus en détail

TITRE PROFESSIONNEL Assistant(e) Ressources Humaines. Diplôme niveau III (inscrit au RNCP) Délivré par la DIRECCTE CODE CPF 2584

TITRE PROFESSIONNEL Assistant(e) Ressources Humaines. Diplôme niveau III (inscrit au RNCP) Délivré par la DIRECCTE CODE CPF 2584 TITRE PROFESSIONNEL Assistant(e) Ressources Humaines Diplôme niveau III (inscrit au RNCP) Délivré par la DIRECCTE CODE CPF 2584 CATÉGORIE DU STAGE Acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances.

Plus en détail

Partir en formation. Page 5

Partir en formation. Page 5 Partir en formation Partir en formation, tout au long de la vie, est une nécessité en éducation à l environnement : le monde évolue, les enjeux environnementaux aussi, les publics se diversifient, les

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION. Session

DOSSIER D INSCRIPTION. Session Centre Ile de France de Formation Des Comités Régionaux Ile de France de la Fédération Française de Gymnastique 21 avenue Pierre Curie 78210 Saint Cyr l Ecole : 01 72 67 40 00 - Fax : 01 34 60 54 29 ffg.crifo@orange.fr

Plus en détail

Devenir des diplômés de Licence Pro 2005 de l Université de Provence Management des organisations

Devenir des diplômés de Licence Pro 2005 de l Université de Provence Management des organisations . Effectifs de l enquête Devenir des diplômés de Licence Pro 2005 de l Université de Provence Management des organisations Licence Pro Diplômés Taux de Management NPAI* Répondants Taux de réponse*** 2005

Plus en détail

Demain s écrit aujourd hui

Demain s écrit aujourd hui exigence BTS - BAC+3 - BACHELOR implication Demain s écrit aujourd hui www.irta.fr L exigence du résultat Pour un jeune, choisir IRTA c est adopter un état d esprit responsable et s impliquer pleinement

Plus en détail

Diplôme Universitaire de Responsable en Ingénierie de formation DURIF

Diplôme Universitaire de Responsable en Ingénierie de formation DURIF Diplôme Universitaire de Responsable en Ingénierie de formation DURIF FICHE GENERALE ANNEE 2016-2017 L Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne prépare au Diplôme Universitaire de Responsable en Ingénierie

Plus en détail

LE MARCHE DE L EMPLOI EN BERGERACOIS

LE MARCHE DE L EMPLOI EN BERGERACOIS LE MARCHE DE L EMPLOI EN BERGERACOIS La demande d emploi en fin de mois : 5257 soit + 8,5% (Dordogne : + 10,2%) dont 1033 jeunes soit -0,3% (Dordogne + 6,2%) Part des Jeunes 18% Femmes 48% + de 50 ans

Plus en détail

Formation : Conduire le changement dans un projet

Formation : Conduire le changement dans un projet Formation : Conduire le dans un projet Objectif de la formation Profil des participants : Cette formation est destinée à toute personne souhaitant apprendre les méthodes techniques, outils nécessaires

Plus en détail

Formations en alternance et insertion professionnelle

Formations en alternance et insertion professionnelle Formations en alternance et insertion professionnelle Contrat d'apprentissage Préparer un diplôme technologique ou professionnel pour un jeune âgé de 16 à 25 ans CDD de 1 à 3 ans en principe (porté à 4

Plus en détail

CHARGÉ D ASSISTANCE MIXTE Saint-Cloud

CHARGÉ D ASSISTANCE MIXTE Saint-Cloud MIXTE Saint-Cloud Au sein du Département Assistance Médicale/Mixte, vous serez en charge de : Réceptionner les appels des assurés Analyser les demandes au regard des contrats d'assurance Coordonner les

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE HÔTELLERIE-TOURISME. Gestion des entreprises touristiques

LICENCE PROFESSIONNELLE HÔTELLERIE-TOURISME. Gestion des entreprises touristiques U.F.R. DES SCIENCES JURIDIQUES ET ECONOMIQUES DE LA GUADELOUPE LICENCE PROFESSIONNELLE HÔTELLERIE-TOURISME Spécialité Gestion des entreprises touristiques DOSSIER DE CANDIDATURE ANNÉE UNIVERSITAIRE 2011-2012

Plus en détail

La loi du 10 mars 2010 :

La loi du 10 mars 2010 : LE SERVICE CIVIQUE La loi du 10 mars 2010 : - Mobiliser les jeunes sur des causes utiles pour la société - Donner à ces jeunes un cadre d engagement permettant de s épanouir (s enrichir humainement, conscience

Plus en détail

Charte de partenariat pour la mise en œuvre de la clause d insertion. sociale dans les marchés du Département.

Charte de partenariat pour la mise en œuvre de la clause d insertion. sociale dans les marchés du Département. Charte de partenariat pour la mise en œuvre de la clause d insertion sociale dans les marchés du Département. De par sa compétence en direction des personnes en insertion professionnelle et plus particulièrement

Plus en détail

Mini conférence. Accompagner le changement par la formation : le rôle de la certification

Mini conférence. Accompagner le changement par la formation : le rôle de la certification Mini conférence Synthèse Accompagner le changement par la formation : le rôle de la certification Jean Christophe CHAMAYOU, cabinet Lafayette Associés Animation par Pierre Marc NAVALES, chargé de mission

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE Jour 1 Jour 1 Arrivée à l Ile Rodrigues. Jour 2 Rodrigues

PROGRAMME DETAILLE Jour 1 Jour 1 Arrivée à l Ile Rodrigues. Jour 2 Rodrigues ILE RODRIGUES 5 jours / 4 nuits Validité 1 Novembre au 31 octobre 2016 PROGRAMME DETAILLE Jour 1 Jour 1 Arrivée à l Ile Arrivée à l aéroport. Transfert vers l hôtel. Diner et nuit à l hôtel. Jour 2 Petit-déjeuner

Plus en détail

Dossier de candidature (à nous retourner complété dans les meilleurs délais)

Dossier de candidature (à nous retourner complété dans les meilleurs délais) (En lettres capitales) NOM : PRENOM : Dossier de candidature (à nous retourner complété dans les meilleurs délais) Cochez la case correspondant à votre choix : Employé Commercial Magasin Responsable de

Plus en détail

Juin 2015 Rencontre organisée par le Centre de Gestion Présentation Cap emploi

Juin 2015 Rencontre organisée par le Centre de Gestion Présentation Cap emploi Juin 2015 Rencontre organisée par le Centre de Gestion 24.06.15 Présentation Cap emploi 07-26 1 titre du chapitre Qui sommes nous? Cap emploi un réseau national d'organismes de placement spécialisés, assurant

Plus en détail

PRESENTATION AFPA AURAY NAUTISME MARITIME - TOURISME

PRESENTATION AFPA AURAY NAUTISME MARITIME - TOURISME PRESENTATION AFPA AURAY NAUTISME MARITIME - TOURISME L AFPA, 1 er organisme de formation professionnelle en France 170 000 stagiaires formés par an 216 sites de formation 4400 formateurs professionnels

Plus en détail