Description : En appui manuel sur le banc, traverser avec pose de pied sur le banc,

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1 Apprentissage de l ALIGNEMENT Description : En appui manuel sur le banc, traverser avec pose de pied sur le banc, descente de l autre côté, sur toute la longueur. Consigne : Avoir les bras tendus durant tout l exercice. Critère de réussite: Conserver les bras tendus durant tout l exercice. 1

2 Apprentissage de l ALIGNEMENT Description : De l appui facial, ouverture de l angle bras/tronc et élévation du bassin pour venir en alignement. Consigne : Monter les fesses et amener la poitrine vers les genoux, jusqu à l alignement bras/tronc. Critère de réussite: Venir en alignement bras/tronc. Cacher les oreilles. 2

3 Apprentissage de la ROUE Description : En appui manuel sur un banc ou une poutre basse, impulsion alternative des jambes de part et d autre du banc en reculant. Consigne : Pousser jusqu à ce que la jambe soit complètement tendue. Critère de réussite: Faire une impulsion complète (jambe tendue). Passer d un côté à l autre en appuis alternatifs sans toucher l obstacle. 3

4 Apprentissage de la ROTATION AVANT Description : Départ à genoux sur un module mousse, roulade avant sur un plan incliné, avec maintien de la position groupée. Consigne : Maintenir la tête en position rentrée (le menton qui touche la poitrine). Critère de réussite: Maintenir la position groupée. Maintenir la rotation dans l axe. 4

5 Apprentissage de la ROTATION ARRIERE Description : Départ assis sur un plan incliné, mains derrière la nuque, rouler en arrière avec un ballon entre le ventre et les jambes. Consigne : Envoyer les genoux et les épaules en même temps vers l arrière. Critère de réussite: Conserver le ballon jusqu à la fin de la réalisation. Conserver le ballon pendant la bascule vers l arrière. 5

6 Apprentissage de l IMPULSION JAMBES Description : Le voltigeur effectue un saut droit avec les bras qui montent jusqu à l horizontale. Le porteur le soutient aux hanches durant tout l exercice. Consigne : Synchroniser la poussée du voltigeur et l aide du porteur. Critère de réussite : Le voltigeur conserve le corps droit dans la phase aérienne. Flexion/extension des jambes, bras à l horizontale 6

7 Apprentissage de l ALIGNEMENT Description : Tendre les jambes pour monter en placement du dos jusqu à l alignement bras/tronc. Monter et tenir 3secondes. Consigne : Cacher les oreilles entre les bras. 7

8 Apprentissage de l ALIGNEMENT Description : Ouverture bras/tronc en maintenant les jambes tendues. Maintenir la position 3à 8 secondes. Consigne : Lors du maintien de la position, penser à souffler par la bouche. 8

9 Apprentissage de l ALIGNEMENT Description : En position pompe sur les genoux et dos rond maintenir la position de gainage 3 à 8 secondes. Consigne : Les épaules au-dessus des mains et le dos rond. 9

10 Apprentissage de l ALIGNEMENT Description : En position pompe et dos rond maintenir la position de gainage 3 à 8 secondes. Consigne : Les épaules au-dessus des mains et le dos rond. 10

11 Apprentissage de la ROUE Description : Venir placer le ballon sur le module. Faire la fente jambe droite puis jambe gauche. Consigne : Les bras doivent rester collés aux oreilles durant tout l exercice. 11

12 Apprentissage de la ROTATION AVANT Description : De la station, descendre accroupi, rouler en arrière et revenir culbuto talons près des fesses. Se relever avec l aide de son camarade. Consigne : Garder le menton collé à la poitrine durant tout l exercice. 12

13 Apprentissage de la ROTATION ARRIERE Description : Départ à 4 pattes, mains sur un bloc, venir toucher le bloc avec son front en pliant lentement les bras puis en les tendant de façon dynamique. Réaliser 3 pompes. Consigne : Freiner lors de la flexion de bras puis pousser fort jusqu à l extension complète 13

14 Apprentissage de l IMPULSION JAMBES Description : Sur un mini trampoline, se placer debout aligné bras le long des cuisses pour effectuer 5 à 8 sauts droits. Consigne : Garder le ventre creux pendant tout l exercice. 14

15 Apprentissage de l IMPULSION JAMBES Description : Effectuer 1 saut droit les mains sur les hanches (Situation qui peut servir pour la validation du critère de l exercice de référence) Consigne : Plier puis pousser fort dans les jambes, le ventre reste creux. 15

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