Journées Mondiales de la Jeunesse

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Journées Mondiales de la Jeunesse"

Transcription

1 Journées Mondiales de la Jeunesse JMJ 2013, Rio Dossier de Presse Fiche 1 : Les Journées Mondiales de la Jeunesse Fiche 2 : Les JMJ 2013 de Rio Fiche 3 : Les Événements, en vue des JMJ 2013 Fiche 4 : Le Diocèse d Évry-Corbeil Essonnes Fiche 5 : Les Jeunes du Diocèse d Évry Fiche 6 : Le Parcours de la Croix et de l Icône Fiche 7 : Les Français aux JMJ 2013 Fiche 8 : Histoire des JMJ Fiche 9 : Les JMJ en faits et Chiffres Fiche 10 : Fraternité et Solidarité, Au cœur des JMJ Fiche 11 : L'Église Catholique au Brésil Mars 2012 Contact : jeunes91@eveche-evry.com Conseil Diocésain des Jeunes

2 Fiche 1 : Les Journées Mondiales de la jeunesse Que sont les Journées Mondiales de la Jeunesse? Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), instituées par le Pape Jean-Paul II en 1986, sont un événement annuel destiné à aller à rencontre des jeunes du monde entier. Célébrées localement chaque année au dimanche des Rameaux, les JMJ prennent tous les deux ou trois ans une dimension internationale en se déroulant dans une grande métropole. Jean-Paul II voulait, grâce aux JMJ, rejoindre les jeunes, leur manifester la confiance de l Église et leur transmettre sa foi en Jésus-Christ et son attachement à l enseignement des Évangiles. Benoît XVI a, dès son élection, exprimé sa bienveillance pour la jeunesse en prolongeant l intuition de son prédécesseur. Les JMJ sont une «fête de la foi». À cette occasion, des jeunes de tous horizons et de tous pays se rencontrent et font l expérience de l amour de Dieu. Les jeunes pèlerins des Journées Mondiales de la Jeunesse sont d abord accueillis par les familles du pays d accueil lors de la «Semaine Missionnaire». Ils convergent ensuite vers la métropole pour une semaine d événements culturels et spirituels. Présidée le dimanche par le Saint-Père, la Messe de clôture constitue le point culminant des JMJ. Qui participe aux Journées Mondiales de la Jeunesse? Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont destinées principalement aux jeunes de 18 à 30 ans. Organisées par l Église catholique et ouvertes à tous, les Journées Mondiales de la Jeunesse accueillent des jeunes, croyants ou non, de toutes confessions. Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont devenues le plus grand événement au monde destiné à la jeunesse, rassemblant à chaque édition plusieurs centaines de milliers de participants, venus de tous les pays.

3 Fiche 2 : Les JMJ 2013 de Rio Rio, ville organisatrice en 2013 Les Journées Mondiales de la Jeunesse 2013 de Rio auront lieu du 23 au 28 Juillet La ville de Rio a été proclamée par Benoît XVI ville organisatrice des XXVIIIe JMJ à l issue de la Messe de clôture des JMJ 2011 de Madrid. Les organisateurs des JMJ 2013 attendent près de 4 millions de participants, dont 2 millions de pèlerins inscrits et plus d'un million de jeunes étrangers, lors de la Messe de clôture. Les JMJ 2013 de Rio, seront les deuxièmes Journées Mondiales de la Jeunesse organisées en Amérique du Sud, après celles de Buenos Aires (Argentine) en Mgr Orani João Tempesta, archevêque de Rio qui a présenté le nouveau logo de ces JMJ, nous invite à venir «Faire l'expérience de Dieu». L organisation des Journées Mondiales de la Jeunesse est menée par le diocèse qui accueille l événement, en lien avec le Conseil Pontifical pour les Laïcs (instance du Saint-Siège) et avec le soutien des autorités locales. Thème des JMJ 2013 de Rio Le thème choisi pour les Journées Mondiales de la Jeunesse 2013 est une citation de l Évangile selon St Matthieu : «Allez donc de toutes les nations, faites disciples» (cf. Mat 28, 19) Au cours des JMJ 2013, les jeunes seront invités à pousser un peu plus loin leur Foi, et à témoigner toujours autour d'eux. Ce thème fut annoncé le 21 Août 2011 en même temps que celui des JMJ 2011 (célébrées localement), «Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous.» (Philippiens 4:4)»

4 Fiche 3 : Les Événements des JMJ 2013 (1) Les JMJ 2013 : en mission, du 16 au 21 Juillet 2013, à Rio du 23 au 28 Juillet 2013 La «Semaine Missionnaire» Du 16 au 21 Juillet 2013, une grande partie des jeunes pèlerins des JMJ 2013 participeront à la Semaine Missionnaire. 31 diocèses de tout le Brésil accueillent les jeunes en chemin vers Rio, leur permettant ainsi de vivre une véritable rencontre interculturelle, de partager la vie des familles cariocas et de sortir d eux-mêmes en acceptant d être étrangers et accueillis. Près de 3000 jeunes étrangers seront accueillis dans les familles et ils bénéficieront également d un programme spirituel et culturel. Les pèlerins du Diocèse d'évry iront à la Fortaleza. Ville située au Nord-Est du Brésil, Fortaleza a une population d'environs habitants Fortaleza, située le long de la côte atlantique, se blottit au pied de la Cathédrale Métropolitaine Saint Joseph, 10ème Cathédrale la plus importante du monde. L'actuel Archevêque est Mgr José Antônio Aparecido Tosi Marques. Les JMJ à Rio Après la Semaine Missionnaire, les jeunes convergeront vers Rio les 22 et 23 Juillet, pour célébrer les Journées Mondiales de la Jeunesse. Voici un aperçu du programme général des JMJ Le programme précis et définitif sera publié ultérieurement. Date Heure Événement Lieu Mardi 23 Juillet 19h00 21h00 Messe d ouverture et Accueil du Pape Festival de la Jeunesse Plage de Copacabana Nombreux sites du centre-ville de Rio Mercredi 24 Juillet 09h00 21h00 Catéchèses Festival de la Jeunesse Églises, universités, halls, etc. Nombreux sites du centre-ville de Rio Jeudi 25 Juillet 09h00 16h00 21h00 Catéchèses Festival de la Jeunesse Églises, universités, halls, etc. Nombreux sites du centre-ville de Rio

5 Fiche 3 : Les Événements des JMJ2011 (2) Les JMJ 2013 : en mission, du 16 au 21 Juillet 2013, à Rio du 23 au 28 Juillet 2013 Date Heure Événement Lieu Vendredi 26 Juillet 09h00 19h00 21h00 Catéchèses Chemin de Croix Festival de la Jeunesse Églises, universités, halls, etc. Lieu à définir Nombreux sites du centre-ville de Rio Samedi 27 Juillet 16h00 20h00 23h00 Arrivée pour la Messe de Clôture Veillée avec le Pape Nuit à la belle-étoile Lieu à définir Dimanche 28 Juillet 09h00 Messe de clôture, présidée par le Pape Lieu à définir Zoom sur... Chaque matin, les jeunes participeront aux Catéchèses, menées dans de nombreuses langues par des évêques du monde entier. Les Catéchèses sont un temps d enseignement, de prière et de réflexion autour de la foi chrétienne. En fin de journée, activités culturelles et /ou festives seront organisées dans toute la ville dans le cadre du Festival de la Jeunesse. Expression jeune et dynamique de la foi chrétienne, le Festival mettra à l honneur la culture carioca, mais aussi celles des délégations, avec : Concerts, Artistes de Rue Ateliers, Expositions, Projections Débats, Forums et Conférences Rassemblements Nationaux Le Chemin de Croix Le vendredi 26 Juillet, les jeunes participeront au Chemin de Croix, qui commémore la passion du Christ, dont la célébration de la résurrection sera le cœur de la Messe du dimanche. Cette célébration sera l occasion de découvrir la richesse de la culture et des traditions cariocas.

6 Fiche 4 : Le Diocèse d'évry-corbeil Essonnes Une histoire Le Diocèse d Évry Corbeil-Essonnes est né le 9 octobre 1966 sur une terre chargée d Histoire. En témoignent les nombreuses basiliques, églises, chapelles, et le souvenir de ses saints, tels Saint Corbinien, évangélisateur de la Bavière, et Marie Poussepin. Sa pastorale est directement inspirée du Concile Vatican II. "Le Courage de l Avenir", texte fondateur de 1982, sans cesse réactualisé, réaffirme que nous sommes "Tous appelés à la Mission", associant prêtres et laïcs au service des Communautés Paroissiales, permanents en Pastorale et diacres du Diocèse, militants et contemplatifs. Il est guidé par Mgr Michel Dubost, né en 1942 au Maroc, Évêque depuis Avril Lors de la Messe chrismale 2009, Mgr Dubost promulgua les nouvelles orientations pastorales du diocèse, réunies dans un livret appelé "Ensemble pour la Mission", qui pris la suite de "Le Courage de l Avenir". Le Diocèse en quelques chiffres Le Diocèse d Évry Corbeil-Essonnes, c'est baptisés, de 40 à pratiquants, 5 vicariats, 22 secteurs pastoraux et 108 paroisses. C'est aussi 146 Prêtres, 34 Diacres, 83 Religieux et 534 Religieuses. 250 Églises et 2 Cathédrales : Cathédrale de la Résurrection à Évry et La Cathédrale Saint-Spire de Corbeil-Essonnes, 1ère Cathédrale du diocèse (1966). Saints du diocèse Saint Wandrille et Sainte-Bathilde, fondèrent une abbaye à Palaiseau. Saint-Wulfram, né à Milly-la-Forêt, fut archevêque de Sens. Saint-Corbinien, né à Saint-Germain-de-Châtres, il est le Saint-patron de la cathédrale de la Résurrection d'évry. Marie Poussepin, née à Dourdan, fut une femme d'affaires, puis mère supérieure et fondatrice de l'ordre des sœurs hospitalières de Sainville. Catherine Labouré, témoin des apparitions de la Vierge Marie rue du Bac vécut à Ballainvilliers et fut canonisée par le pape Pie XII le 27 Juillet 1947.

7 Fiche 5 : Les Jeunes du Diocèse Les groupes de jeunes Le Diocèse d'évry compte de nombreux groupes destinés aux Jeunes (JEC - Jeunesse Étudiante Chrétienne, JOC - Jeunesse Ouvrière Chrétienne, Aumônerie Étudiantes, Coexister Évry, différents mouvements Scout...). Les mouvements se proposent de réfléchir sur l'accompagnement des jeunes, de faire le lien entre la foi et la vie et aider à grandir en foi et en humanité. Les différentes sessions des rassemblements leur apprennent à «faire équipe», à s'écouter, à vivre ensemble et découvrir la vie avec ses richesses et ses difficultés. Mais plus important, elles apprennent à «faire Église» et à s'engager pour la faire évoluer. Le Conseil Diocésain des Jeunes Le Conseil Diocésain des Jeunes - CDJ est un groupe voulu par l'évêque afin de réfléchir sur la place des Jeunes dans l'église et aussi proposer des activités en cohérence. Au cours des Réunions, le groupe partage dans la convivialité des témoignages, des opinions et plans d'activité future. Le jeune occupe une place très importante au sein des réflexions. Au cours de l'année, le groupe organise notamment avec les Aumôneries Étudiantes, le Pèlerinage de Chartres destiné aux Jeunes en général (JMJ Locales) et prépare les JMJ internationales tous les 2 ou 3 ans. D'ailleurs l'édition 2012 du Pèlerinage de Chartres (31 Mars au 1er Avril 2012) a rassemblé environ 120 Jeunes essonniens. Grâce au Conseil Diocésain des Jeunes, 300 Jeunes essonniens ont pu profiter des JMJ 2011 à Madrid. En 2008, c'était 50 jeunes qui avaient pu profiter des JMJ à Sydney en Australie.

8 Fiche 6 : Le Parcours de la Croix et de l'icône Le Parcours de la Croix et de l Icône dans les diocèses brésilien En 2011, les jeunes madrilènes ont remis aux jeunes brésiliens, la Croix des JMJ et l Icône de Notre-Dame. La Croix et l Icône sont aux Journées Mondiales de la Jeunesse, ce que la flamme est aux jeux olympiques ; elles sont également le signe que c est le Christ qui invite les jeunes à Le rencontrer aux JMJ. Sur terre, sur mer et dans les airs, la Croix et l Icône parcourront tout le Brésil jusqu au JMJ 2013 à Rio. Elles seront portées par les jeunes lors de la Messe d ouverture des JMJ. Histoire de la Croix et de l Icône La Croix des JMJ est une croix très simple, sans ornement. Elle mesure 3,8m de haut. L Icône de Notre-Dame est une copie de l icône de Marie «Salus Populi Romani». L original de l Icône est conservé dans la basilique de Sainte-Marie- Majeure de Rome. Le Pape Jean Paul II a souhaité que la Croix soit installée près du grand autel de la basilique Saint Pierre de Rome pour l année jubilaire de A la clôture de l année sainte, le 22 Avril 1984, Jean-Paul II confia cette croix aux jeunes du monde : «Chers jeunes, l année sainte se terminant, je vous confie le signe de cette année jubilaire : la Croix du Christ. Portez-la au monde entier comme signe de l amour du Seigneur Jésus». Depuis 2003, l Icône de Notre-Dame accompagne la Croix des JMJ : «à la délégation venue d Allemagne, je donne aujourd hui l icône de Marie. [...] Elle sera signe de la présence maternelle de Marie avec les jeunes, appelés comme l apôtre Saint Jean, à la recevoir dans leur vie.» (Angelus, XVIIIème Journées Mondiales de la Jeunesse, le 13 Avril 2003.) Portée par les jeunes, la Croix des JMJ va à la rencontre de tous : elle a ainsi visité des écoles, des hôpitaux, des prisons ; des jeunes de toutes les nations ont prié devant elle. Sur tous les continents, la Croix et l Icône ont manifesté l amour de Dieu pour les hommes.

9 Fiche 7 : Les Français aux JMJ 2011 Comment participer aux JMJ 2011? Environs de jeunes français sont attendus à Rio pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. La plupart des jeunes pèlerins partiront avec l un des 104 diocèses français. Nombre de congrégations et communautés religieuses, ainsi que des mouvements d Église (par ex. scoutisme), offrent également aux jeunes la possibilité de participer. Les JMJ sont ainsi l occasion pour les jeunes de découvrir la diversité des visages de l Église. Des jeunes militaires français prendront part au rassemblement grâce au Diocèse aux Armées Françaises. En avion, à vélo ou en bateau, tous les chemins mènent à Rio! Chaque groupe a son projet propre : participer aux JMJ 2013 et à la Semaine Missionnaire. Il sera également possible de se rendre à Rio uniquement pour le week-end du Juillet Acteurs de l événement Le français est l une des langues officielles des Journées Mondiales de la Jeunesse. De nombreux événements en français seront autant d occasions de rencontres pour les jeunes Français, Africains, Suisses, Belges, Canadiens ou du Moyen-Orient. De nombreux jeunes français rejoindront les quelques volontaires qui veilleront au bon déroulement de l événement. Certains choisiront notamment de donner une année complète au service de la préparation de l événement en devenant volontaires de longue durée. La «scène chrétienne» française sera représentée aux JMJ 2013 : nombre d artistes et groupes se produiront dans le cadre du programme international du Festival de la Jeunesse.

10 Fiche 8 : Histoire des JMJ (1) L origine des Journées Mondiales de la Jeunesse Jean-Paul II, qui a toujours manifesté une attention particulière pour les jeunes, leur avait adressé au soir de son élection le message suivant : «Vous êtes l avenir du monde et l espérance de l'église». En 1984, Jean-Paul II invitait les jeunes à se rassembler à Rome, pour célébrer un jubilé spécial pour la jeunesse. Ce rendez-vous rassembla près de jeunes. En 1985, déclarée année internationale de la jeunesse par l ONU, jeunes participent à Rome à un rassemblement sur le thème : «Soyez toujours prêts à rendre compte de votre espérance» (1 P 3, 15) Du succès de ces grands rassemblements, sont crées officiellement les JMJ. Célébrées chaque année le dimanche des Rameaux, les JMJ prennent tous les 2 à 3 ans la forme d un grand rassemblement international.

11 Fiche 8 : Histoire des JMJ (2) Éditions internationales des Journées Mondiales de la Jeunesse Année Ville Pays Thème des JMJ Participants à la Messe de clôture 1987 Buenos-Aires Argentine 1989 Saint-Jacques de Compostelle Espagne 1991 Czestochowa Pologne 1993 Denver Etats-Unis 1995 Manille Philippines 1997 Paris France 2000 Rome Italie 2002 Toronto Canada «Nous avons reconnu l amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru» (Jn 4,16) «Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie» (Jn 14,6) «Vous avez reçu un esprit de fils» (Rm 8,15) «Moi, je suis venu pour qu ils aient la vie et qu ils l aient en abondance» (Jn 10,10) «Comme le Père m a envoyé, moi aussi je vous envoie» (Jn 20,21) «Maître, où demeures-tu? - Venez et voyez» (Jn 1,38-39) «Le Verbe s est fait chair et il a habité parmi nous» (Jn 1,14) «Vous êtes le sel de la terre Vous êtes la lumière du monde» (Mt 5,13-14) Cologne Allemagne «Nous sommes venus l adorer» (Mt 2,2) Sydney Australie 2011 Madrid Espagne 2013 Rio de Janeiro Brésil «Vous recevrez une force quand l Esprit Saint viendra sur vous. Alors vous serez alors mes témoins» (Ac 1,8) «Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi» (cf. Col 2,7) «Allez donc de toutes les nations, faites disciples» (cf. Mat 28, 19) Environs de jeunes attendus

12 Fiche 9 : Les JMJ en faits et Chiffres Participation Les JMJ 2013 de Rio devraient réunir près de de jeunes pèlerins inscrits, plusieurs milliers de prêtres, religieux, religieuses, laïcs, et plusieurs centaines d évêques et cardinaux les accompagneront. Les participants viennent de presque tous les pays : 193 pays étaient ainsi représentés lors des JMJ 2011 de Madrid. A ce jour, les Journées Mondiales de la Jeunesse ont touché près de 15 millions de jeunes dans le monde. Audience et couverture médiatique 4700 journalistes étaient accrédités pour les JMJ de Madrid en 2011, 2500 l'étaient à Sydney. La chaîne Youtube des Journées Mondiales de la Jeunesse de Madrid a permis de visionner environ vidéos. Un défi logistique - les volontaires, au cœur des JMJ De nombreux sites accueilleront les catéchèses, données par les évêques. Près de 1500 événements seront au programme du Festival de la Jeunesse. Près de jeunes seront hébergés dans les écoles, gymnases et salles des fêtes de Rio, ainsi que chez des familles brésiliennes. Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont le seul événement de cette envergure à fournir repas, hébergement et transports aux participants, afin de réduire le coût pour les jeunes des pays en développement. Pour permettre l accueil des milliers de pèlerins, les organisateurs des JMJ 2013 de Rio espèrent l aide de près de volontaires.

13 Fiche 10 : Fraternité et Solidarité, Au cœur des JMJ La Fraternité, au cœur des JMJ 2013 de Rio Pour les catholiques, tous les Hommes sont frères, car créés par un même Père. Aux JMJ 2013 de Rio, cette fraternité se traduit par une grande ouverture, et une attention à ce que chacun puisse participer, quelle que soit sa nationalité, sa confession, sa culture, ses moyens, ou son état de santé. L accueil des jeunes en situation de handicap Les jeunes en situation de handicap sont vivement encouragés à participer aux JMJ 2013 avec les autres jeunes de leur diocèse. Le comité organisateur des JMJ 2013 mettra tout en œuvre pour faciliter leur venue, en collaboration avec la Fondation Alares (formation de volontaires spécialisés, traductions de catéchèses en langue des signes, emplacements aménagés etc.) D autre part, pour aider les groupes français qui partiront avec des jeunes en situation de handicap, l équipe nationale JMJ France travaille en lien avec les structures habituées à accompagner des jeunes en situation de handicap mental ou en souffrance psychique (l Arche, Foi et Lumière, A bras ouverts, etc.) La solidarité, autre visage de la fraternité Les jeunes participants aux JMJ 2013 sont invités à vivre la solidarité, afin que l argent ne soit un obstacle pour aucun jeune. Cette solidarité est internationale; les frais de participation aux JMJ 2013 sont modulés en fonction de la provenance géographique des pèlerins. De plus, chaque jeune inscrit, contribue à un fond de solidarité mis en place par l organisation, ce qui a déjà permis à de nombreux jeunes de participer aux JMJ. Côté français, certains groupes accompagneront, dans le cadre d un jumelage, des jeunes issus d une paroisse ou d un diocèse étranger. La solidarité est également locale : de nombreux groupes mutualisent leurs frais, et financent leur participation par diverses actions : vente de «produits dérivés» etc. Mais la solidarité n est pas que financière : l équipe nationale JMJ France souhaite travailler afin que les jeunes plus en marge de la société se sentent accueillis au sein des groupes mis en place.

14 Fiche 11 : L'Église Catholique au Brésil L'Église du Brésil en chiffres L'Église catholique au Brésil comprend environ 9504 paroisses, regroupées en 427 diocèses, que servent prêtres. La tradition monastique y est très présente avec plus de religieux et religieuses. 85% des brésiliens se déclarent catholiques soit 155 millions de catholiques. L'Église du Brésil en quelques faits Le peuple brésilien est un peuple croyant dans sa culture. La foi y est très populaire et est exercée plus au niveau du cœur que de la tête. Par contre, le peuple est peu pratiquant en général. Les laïcs ont une grande responsabilité dans les communautés ecclésiales de base. Ceci prône l'idée d'une Église moins hiérarchique, plus attentive à ce qui se vit à la base. Le caractère d évangélisation par le chant et la musique est une réalité à laquelle les brésiliens sont assez friands. On trouve d'ailleurs de nombreux Prêtres chanteurs Quelques grands figures saintes, au Brésil Le Pape Benoît XVI, a canonisé le 11 Mai 2007, le premier Saint brésilien, Antônio de Sant'Anna Galvão, moine franciscain, né en 1739 et vénéré pour son engagement envers les plus pauvres. Dans la ville d'aparecide do Norte, située dans la province de Sao Paolo, se trouve une Basilique pour la Sainte patronne du Brésil, la Vierge d'aparecida. C'est le deuxième sanctuaire marial le plus fréquenté du monde. Cette Basilique est la deuxième plus grande Basilique au monde après Saint Pierre de Rome.

Feuille de route 2013-2016

Feuille de route 2013-2016 Archidiocèse de sherbrooke Vers un nouveau réseau de collaborations Feuille de route 2013-2016 Malgré les changements apportés, la diminution des ressources humaines et matérielles en milieu ecclésial

Plus en détail

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin N. 0311 Lunedì 27.04.2015 Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin Il Santo Padre Francesco ha ricevuto questa mattina in Udienza i Vescovi della Conferenza Episcopale

Plus en détail

Le Baptême des petits enfants en 25 questions

Le Baptême des petits enfants en 25 questions Le Baptême des petits enfants en 25 questions 1. Les parents doivent-ils être baptisés pour demander le baptême de leur Non, puisque c est la personne qui va recevoir le baptême qui est concernée. Tous

Plus en détail

Très chers amis, Merci de nous aider, vous êtes toujours bien présents dans nos prières quotidiennes. Dans le Cœur de Jésus,

Très chers amis, Merci de nous aider, vous êtes toujours bien présents dans nos prières quotidiennes. Dans le Cœur de Jésus, nous avons, depuis peu, quelque espoir. Pour cela, il nous faut impérativement faire des travaux afin que notre maison soit juridiquement accessible. Très chers amis, Nous sommes très heureuses de vous

Plus en détail

Assises de l Enseignement Catholique Intervention de Paul MALARTRE Paris Cité des Sciences de La Villette 8 juin 2007

Assises de l Enseignement Catholique Intervention de Paul MALARTRE Paris Cité des Sciences de La Villette 8 juin 2007 Assises de l Enseignement Catholique Intervention de Paul MALARTRE Paris Cité des Sciences de La Villette 8 juin 2007 Quand je pense à ces nouveaux Chefs d établissement qui me disaient récemment avoir

Plus en détail

Tous liés à l Eglise!

Tous liés à l Eglise! Tous liés à l Eglise! Campagne 2014 du Denier de l Eglise Province Ecclésiastique de Reims Diocèses de Beauvais, Amiens, Châlons-en-Champagne, Langres, Reims, Soissons et Troyes Dossier de presse Janvier

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

Préparation de la visite. Visite symbolique et spirituelle Groupes: 6 e, 5 e, 4 e et 3 e (collège) Visites éducatives de la Sagrada Família

Préparation de la visite. Visite symbolique et spirituelle Groupes: 6 e, 5 e, 4 e et 3 e (collège) Visites éducatives de la Sagrada Família Visites éducatives de la Sagrada Família Préparation de la visite. Visite et spirituelle Groupes: 6 e, 5 e, 4 e et 3 e () 1 0. À la découverte de l église La Sagrada Família ouvre ses portes au regard

Plus en détail

RESSOURCEMENT SUR MESURE

RESSOURCEMENT SUR MESURE RESSOURCEMENT SUR MESURE Le Centre Assomption de Lourdes propose d avril à octobre la formule innovante du RESSOURCEMENT SUR MESURE La nouvelle équipe d animation, composée de sœurs et de laïcs, répond

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

STATUT DE L ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE EN FRANCE

STATUT DE L ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE EN FRANCE STATUT DE L ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE EN FRANCE Publié le 1 er juin 2013 STATUT DE L ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE EN FRANCE Voté par le Comité national de l Enseignement catholique le 15 février 2013. Adopté

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

HABITER CHRÉTIE EME T OTRE TEMPS du 8 au 12 juillet 2007

HABITER CHRÉTIE EME T OTRE TEMPS du 8 au 12 juillet 2007 XXIV. e COLLOQUE EUROPÉEN DE PAROISSES HABITER CHRÉTIE EME T OTRE TEMPS du 8 au 12 juillet 2007 C est avec beaucoup de joie, plaisir et courage que la petite équipe du Secrétariat Portugais s est engagée

Plus en détail

Création d un groupe de réflexion, de formation, de prière et de service missionnaire pour les jeunes professionnels

Création d un groupe de réflexion, de formation, de prière et de service missionnaire pour les jeunes professionnels Création d un groupe de réflexion, de formation, de prière et de service missionnaire pour les jeunes professionnels Paroisse Saint-François-Xavier des missions étrangères Ce dossier présente les motivations

Plus en détail

Les sacrements dans la vie de l Église

Les sacrements dans la vie de l Église Les sacrements dans la vie de l Église Père Normand Provencher, o.m.i. Université Saint-Paul Ottawa 2007 Tables des matières Introduction Présentation du document p. 3 Une vision d ensemble Le rôle et

Plus en détail

La collection Sel de Vie. Livret de présentation

La collection Sel de Vie. Livret de présentation La collection Sel de Vie Livret de présentation La collection Sel de Vie Sommaire La collection Sel de Vie........................5 La proposition pour les enfants de 7-9 ans.........14 La proposition

Plus en détail

Dossier de Presse Conférence de presse 24 octobre 2013

Dossier de Presse Conférence de presse 24 octobre 2013 Collectif chrétien vivre autrement Dossier de Presse Conférence de presse 24 octobre 2013 Contact presse : Xavier Monmarché 5, rue Morère - 75014 PARIS Tél. : 01.44.49.06.36 communication@paxchristi.fr

Plus en détail

Sacerdoce commun et vie consacrée 1

Sacerdoce commun et vie consacrée 1 Vies consacrées, 82 (2010-4), 270-279 Sacerdoce commun et vie consacrée 1 L année sacerdotale qui s est récemment achevée a été l occasion de nombreuses réflexions, tant sur le sacerdoce commun que sur

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

PROGRAMME DES COURS DE LICENCE

PROGRAMME DES COURS DE LICENCE PROGRAMME DES COURS DE LICENCE DROIT PROCESSUEL (1 ère partie) ENSEIGNEMENTS ANNÉE C Abbé Bernard du PUY-MONTBRUN Ce cours sera consacré à l étude des procès canoniques. Après une introduction à l aide

Plus en détail

MARIAGE. Adresse du futur foyer: En l église paroissiale: Date du mariage, A (numéro postal, localité, commune) Diocèse de: ENTRE

MARIAGE. Adresse du futur foyer: En l église paroissiale: Date du mariage, A (numéro postal, localité, commune) Diocèse de: ENTRE DOC. VI. MARIAGE Date du mariage, En l église paroissiale: A (numéro postal, localité, commune) Diocèse de: ENTRE (Nom et prénoms du fiancé) (Nom et prénoms de la fiancée) Adresse actuelle: (localité et

Plus en détail

13 Quelle est l église du Nouveau Testament?

13 Quelle est l église du Nouveau Testament? DU NOUVEAU TESTAMENT? 169 13 Quelle est l église du Nouveau Testament? Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres (Rm 12.5). Par

Plus en détail

Église catholique Legs Donations Assurances-vie

Église catholique Legs Donations Assurances-vie Église catholique Legs Donations Assurances-vie Brochure explicative Diocèse de Nantes Service legs 7, rue Cardinal-Richard BP 52204 44322 Nantes Cedex 3. Tél : 02 40 76 22 00 Léguer pour une Église vivante

Plus en détail

2 ème édition. Pour la conduite de la paroisse : une Equipe, un Conseil, une Assemblée.

2 ème édition. Pour la conduite de la paroisse : une Equipe, un Conseil, une Assemblée. 2 ème édition Pour la conduite de la paroisse : une Equipe, un Conseil, une Assemblée. Edito de Monseigneur Jean-Luc Bouilleret p. 3 Pour la conduite de la paroisse Une Equipe, un Conseil, une Assemblée

Plus en détail

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption Religieuses de l Assomption 17 rue de l Assomption 75016 Paris France Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption U n c h e m i n d E s p é r a n c e a v e c M a r i e www.assumpta.fr

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Belin 2009 L empire byzantin et l empire carolingien sont tous les deux chrétiens. Mais leurs pratiques religieuses sont différentes : quelles sont-elles?

Plus en détail

Sommaire. N.D. DES MISSIONS - ST-PIERRE Sous contrat. 4, rue du Pdt Kennedy - 96, rue de Paris. Adresses des paroisses, horaires des messes

Sommaire. N.D. DES MISSIONS - ST-PIERRE Sous contrat. 4, rue du Pdt Kennedy - 96, rue de Paris. Adresses des paroisses, horaires des messes Trimestriel - N 6 - Septembre-Octobre-Novembre 2008 Depuis 31 ans à votre service OPTICIENS DIPLÔMÉS D ÉTAT PRIX TRÈS COMPÉTITIFS Service après-vente assuré 85, rue de Paris - 94220 CHARENTON - Tél. :

Plus en détail

Campagne DENIER 2015. Campagne Denier 2015 Diocèse de Fréjus-Toulon Page 1

Campagne DENIER 2015. Campagne Denier 2015 Diocèse de Fréjus-Toulon Page 1 Campagne DENIER 2015 Campagne Denier 2015 Diocèse de Fréjus-Toulon Page 1 Edition janvier 2015 Sommaire Page 3 - Denier de l Eglise Bilan 2014/Campagne 2015 Page 4 - Evolutions de la collecte du Denier

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Quelles sont les principales différences entre les pratiques religieuses des chrétiens d Occident et des chrétiens d Orient? Eglises Eglise d Occident

Plus en détail

UNE MAISON POUR LA CONFÉRENCE DE ÉVÊQUES DE FRANCE

UNE MAISON POUR LA CONFÉRENCE DE ÉVÊQUES DE FRANCE UNE MAISON POUR LA CONFÉRENCE DE ÉVÊQUES DE FRANCE La Maison côté jardin SOMMAIRE DU DOSSIER DE PRESSE Communiqué de presse Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 Fiche 5 Fiche 6 Fiche 7 Fiche 8 Fiche 9 Une Maison

Plus en détail

Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16

Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16 1 Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16 Introduction : Pour qu une église puisse se développer harmonieusement il faut que chaque membre trouve sa place et remplisse sa fonction. Voila pourquoi

Plus en détail

Choisir l espérance. en nous réjouissant du don de Dieu. en aimant les hommes que Dieu aime. dans une transformation missionnaire de l Église

Choisir l espérance. en nous réjouissant du don de Dieu. en aimant les hommes que Dieu aime. dans une transformation missionnaire de l Église Choisir l espérance en nous réjouissant du don de Dieu en aimant les hommes que Dieu aime dans une transformation missionnaire de l Église Lettre pastorale de Mgr Denis Moutel Choisir l espérance 1. Choisir

Plus en détail

Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Tétanisés par la spirale de la violence? Non! MERCREDI DES CENDRES B Frère Antoine-Emmanuel Jl 2, 12-18 ; Ps 50 2 Co 5, 20 6,2 ; Mt 6, 1-6.16-18 18 février 2015 Sanctuaire du Saint Sacrement, Montréal Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Plus en détail

Intentions de prière du Saint Père confiées à l Apostolat de la Prière. pour l année 2015 JANVIER FEVRIER MARS AVRIL

Intentions de prière du Saint Père confiées à l Apostolat de la Prière. pour l année 2015 JANVIER FEVRIER MARS AVRIL Intentions de prière du Saint Père confiées à l Apostolat de la Prière pour l année 2015 Universelle La promotion de la paix JANVIER Pour que ceux qui appartiennent aux différentes traditions religieuses

Plus en détail

La Neuvaine de l'assomption

La Neuvaine de l'assomption La Neuvaine de l'assomption 6 au 14 août 2012-15 août fête de l'assomption Après chaque journée, terminer par une dizaine de chapelet aux intentions de Marie. Confession et communions recommandés durant

Plus en détail

CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES CATHOLIQUES DU CANADA ÉLÉMENTS D UNE INITIATIVE PASTORALE NATIONALE POUR LA VIE ET LA FAMILLE

CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES CATHOLIQUES DU CANADA ÉLÉMENTS D UNE INITIATIVE PASTORALE NATIONALE POUR LA VIE ET LA FAMILLE CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES CATHOLIQUES DU CANADA ÉLÉMENTS D UNE INITIATIVE PASTORALE NATIONALE POUR LA VIE ET LA FAMILLE UNE OPTION FONDAMENTALE EN FAVEUR DE LA VIE ET DE LA FAMILLE OCTOBRE 2011 Concacan Inc.,

Plus en détail

Intervention à la CORREF - Chevilly-Larue - 16 février 2013 Nouveaux médias et évangélisation : panorama, initiatives et enjeux.

Intervention à la CORREF - Chevilly-Larue - 16 février 2013 Nouveaux médias et évangélisation : panorama, initiatives et enjeux. Intervention à la CORREF - Chevilly-Larue - 16 février 2013 Nouveaux médias et évangélisation : panorama, initiatives et enjeux Introduction Dans l Église catholique en France, comme partout dans le monde,

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

P ARTAGE DE PRATIQUES ET TÉMOIGNAGES

P ARTAGE DE PRATIQUES ET TÉMOIGNAGES P ARTAGE DE PRATIQUES ET TÉMOIGNAGES Chrétiens en Grande École et vocations Hubert Hirrien jésuite, aumônier de Chrétiens en Grande École et Centrale Paris Semailles et moissons se vivent conjointement

Plus en détail

Bilan et projets. Chiffres en milliers d euros (arrondis) Produits d exploitation 23 575 22 652. Charges d exploitation 25 090 24 464

Bilan et projets. Chiffres en milliers d euros (arrondis) Produits d exploitation 23 575 22 652. Charges d exploitation 25 090 24 464 Bilan et projets Juin 2013 Une gestion et une organisation au service de la mission de l Église Madame, Monsieur, Comme chaque année, depuis maintenant quatre ans, nous vous rendons compte de l utilisation

Plus en détail

Versez votre I.S.F à la Fondation d Hautecombe, c est partager

Versez votre I.S.F à la Fondation d Hautecombe, c est partager Versez votre I.S.F à la, c est partager L impôt sur la fortune Une manière efficace de partager avec la Histoire de l Abbaye Bâtie au XII e siècle par les moines cisterciens, l Abbaye d Hautecombe a subi

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

Paroisse. Bienheureux Frédéric Ozanam. En Maurepas. Diocèse de Rennes. Guide 2011. Photos DR

Paroisse. Bienheureux Frédéric Ozanam. En Maurepas. Diocèse de Rennes. Guide 2011. Photos DR Paroisse Bienheureux Frédéric Ozanam En Maurepas Diocèse de Rennes Guide 2011 Photos DR Horaire d ouverture Du lundi au samedi Gros Chêne : 8 h 30 à 19 h 30 Rue de fougères : 9 h à 20 h L Équipe pastorale

Plus en détail

Comme tout le monde, l Église

Comme tout le monde, l Église ÉGLISE UNIE 101 Que croyons-nous dans l Église Unie? Angelika Piché, pasteure, responsable de la formation en français au Séminaire Uni L Union 8 Comme tout le monde, l Église Unie est profondément marquée

Plus en détail

Vies consacrées, 78 (2006-3), 182-186

Vies consacrées, 78 (2006-3), 182-186 Vies consacrées, 78 (2006-3), 182-186 Le célibat consacré, le célibat non choisi: Epousailles ou naissance d en-haut? La consécration du corps au Christ est un élément essentiel dans la vie de tout baptisé.

Plus en détail

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu.

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu. «AIMER SES ENNEMIS» «Qui veut prendre ta tunique, laisse lui aussi ton manteau». Si quelqu un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui». «Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent»

Plus en détail

CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN ET LA DISCIPLINE DES SACREMENTS DIRECTOIRE SUR L HOMÉLIE

CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN ET LA DISCIPLINE DES SACREMENTS DIRECTOIRE SUR L HOMÉLIE CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN ET LA DISCIPLINE DES SACREMENTS DIRECTOIRE SUR L HOMÉLIE CITÉ DU VATICAN 2014 ABRÉVIATIONS CEC DV EG OLM SC VD Catéchisme de l Eglise Catholique Concile Vatican II, Constitution

Plus en détail

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20)

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Introduction Quelques idées sur Jésus Jésus était-il simplement un homme très sage? un prophète? a-t-il seulement existé? Quelle que soit la réponse que

Plus en détail

Les différents temps de la Messe

Les différents temps de la Messe Les rites initiaux Les différents temps de la Messe 1. Se rassembler pour répondre à une invitation Peut-être entendez-vous les cloches de l église Notre Dame du Val sonner à 11 heures moins dix? Chaque

Plus en détail

Trait d Union. «Puissent tous les hommes se souvenir qu ils sont frères!» Voltaire COMMUNAUTE DE PAROISSES DE SOULTZ- SOUS-FORETS

Trait d Union. «Puissent tous les hommes se souvenir qu ils sont frères!» Voltaire COMMUNAUTE DE PAROISSES DE SOULTZ- SOUS-FORETS COMMUNAUTE DE PAROISSES DE SOULTZ- SOUS-FORETS Sous le patronage de Notre Dame de la Paix Dans ce numéro : Un souffle d espérance et de fraternité Des jeunes en visite avec l équipe SEM Les conférences

Plus en détail

Le Saint-Siège LETTRE DU PAPE BENOÎT XVI AUX PARTICIPANTS AU XXVI CHAPITRE GÉNÉRAL DES SALÉSIENS DE SAINT JEAN BOSCO

Le Saint-Siège LETTRE DU PAPE BENOÎT XVI AUX PARTICIPANTS AU XXVI CHAPITRE GÉNÉRAL DES SALÉSIENS DE SAINT JEAN BOSCO Le Saint-Siège LETTRE DU PAPE BENOÎT XVI AUX PARTICIPANTS AU XXVI CHAPITRE GÉNÉRAL DES SALÉSIENS DE SAINT JEAN BOSCO Au Père Pascual Chávez Villanueva, s.d.b. Recteur majeur des Salésiens de Don Bosco1.

Plus en détail

Philippe card. Barbarin

Philippe card. Barbarin Livret de carême 2015 Cyril Maignan Fiches carême 2015 Au cœur de l année chrismale que vit notre diocèse, ce livret de carême propose une démarche spirituelle invitant à s enraciner davantage dans le

Plus en détail

TOP MISSION/ConnaîtreDieu.com - BP 53-77832 - Ozoir la Ferriere Cedex - Tél. : 01 60 18 50 53

TOP MISSION/ConnaîtreDieu.com - BP 53-77832 - Ozoir la Ferriere Cedex - Tél. : 01 60 18 50 53 Devenez Église Partenaire! 1 ConnaîtreDieu.com est un site d évangélisation géré par l association Top Mission, fruit de son partenariat avec le Top Chrétien. Il est animé par une équipe de missionnaires

Plus en détail

«En Égypte, j ai été profondément évangélisée» François rencontre les responsables des OPM ŒUVRE PONTIFICALE DE LA PROPAGATION DE LA FOI

«En Égypte, j ai été profondément évangélisée» François rencontre les responsables des OPM ŒUVRE PONTIFICALE DE LA PROPAGATION DE LA FOI ŒUVRE PONTIFICALE DE LA PROPAGATION DE LA FOI AVRIL MAI JUIN 2013 NUMÉRO 2 Canada 15 $ (prix de souitien 18 $ Étranger 20 $) «En Égypte, j ai été profondément évangélisée» François rencontre les responsables

Plus en détail

6 au 11 octobre 2011. Visites optionnelles : * Voyage avant à Paris * Voyage après à Lourdes * Visites d une journée à Lyon ou à Ars/Cluny

6 au 11 octobre 2011. Visites optionnelles : * Voyage avant à Paris * Voyage après à Lourdes * Visites d une journée à Lyon ou à Ars/Cluny Premier congrès mondial du Sacré Cœur PARAY, FRANCE 6 au 11 octobre 2011 Les 250 $ US de frais d inscription au congrès mondial couvrent : - Admission au congrès et aux activités liées - Éventail d intervenants

Plus en détail

16 juillet au 2 août 2016 (17 jours) (14 jours)

16 juillet au 2 août 2016 (17 jours) (14 jours) 16 juillet au 2 août 2016 (17 jours) (14 jours) Si inscription avant le 15 novembre 2015 et payé par chèque. En compagnie d un accompagnateur professionnel. Centre Regina Pacis 300 Léo Pariseau #2205 Montréal,

Plus en détail

MARANATHA. France, terre de lumière. Pèlerinage en France avec. Monseigneur Léonard en autocar

MARANATHA. France, terre de lumière. Pèlerinage en France avec. Monseigneur Léonard en autocar France, terre de lumière MARANATHA Pèlerinage en France avec Monseigneur Léonard en autocar 27/12/2014 02/01/2015 Programme Samedi 27 décembre 2014 : Arrivée à Paris Accueil à l aéroport ou à la gare selon

Plus en détail

TRAIT D UNION. Temps de Pâques, temps de Renouveau ÉDITORIAL. Paroisse Ste Marie de Batbielle. Sommaire

TRAIT D UNION. Temps de Pâques, temps de Renouveau ÉDITORIAL. Paroisse Ste Marie de Batbielle. Sommaire N 41 GRATUIT Pâques 2007 TRAIT D UNION Édito : Sommaire Temps de Pâques, temps de Renouveau Dessin : J. Véron-Durand Le Mot du Conseil Pastoral Horaires et Communications Paroisse Ste Marie de Batbielle

Plus en détail

notre vocation d entrepreneurs 2 500 dirigeants vous invitent à les rejoindre

notre vocation d entrepreneurs 2 500 dirigeants vous invitent à les rejoindre Vivre notre vocation d entrepreneurs 2 500 dirigeants vous invitent à les rejoindre EDC-plaquette-v5.indd 1 25/10/12 17:47 Au service d entrepreneurs et de dirigeants...... d Vous êtes quotidiennement

Plus en détail

A MONACO BULLETIN MENSUEL DU MOIS D OCTOBRE 2012 - N 119

A MONACO BULLETIN MENSUEL DU MOIS D OCTOBRE 2012 - N 119 BMarch-119 25/09/12 15:28 Page1 EGLISE A MONACO BULLETIN MENSUEL DU MOIS D OCTOBRE 2012 - N 119 Archidiocèse de Monaco - 1, rue de l Abbaye, BP 517-98015 Monaco cedex - Tél. : (00 377) 93 30 88 10 - Fax

Plus en détail

Quiétaitprésent lejourdelapentecôte?

Quiétaitprésent lejourdelapentecôte? AU CŒUR DE LA PAROLE Quiétaitprésent lejourdelapentecôte? Pour répondre à la question, l auteur nous invite à méditer sur le 1 er et le 2 eme chapitres des Actes des Apôtres. Relire l iconographie de cet

Plus en détail

Quelques exemples de croyants célibataires

Quelques exemples de croyants célibataires Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.

Plus en détail

Le 6 janvier 2012 marque un événement

Le 6 janvier 2012 marque un événement Unis pour la promotion de l Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal! Saint frère André, plus vivant que jamais! Devenir Associé du frère André? Pourquoi pas dès aujourd hui! En devenant membre de la famille

Plus en détail

3. L église naissante seul modèle de la Société de Marie

3. L église naissante seul modèle de la Société de Marie 3. L église naissante seul modèle de la Société de Marie Un lieu colinien. Bon nombre de textes le prouvent : l église naissante est une référence colinienne non seulement pour le rôle de Marie mais aussi

Plus en détail

Cap 2013. «Brise la glace»

Cap 2013. «Brise la glace» Cap 2013 «Brise la glace» "Viens briser la glace, A Saint Malo Cap sur le bonheur, mets y tout ton cœur. Viens briser la glace, à Saint Malo, Avec Jésus Christ, souvenirs garantis. Un nouveau monde s'offre

Plus en détail

Neuvaine du travail à saint Josémaria Escriva

Neuvaine du travail à saint Josémaria Escriva Neuvaine du travail à saint Josémaria Escriva Auteur : Francisco Faus Autorisation ecclésiastique : +D. Benedicto Beni dos Santos Évêque auxiliaire de São Paulo. 8 avril 2003 Pour plus d information sur

Plus en détail

TEMOIGNAGE ETUDIANT Nom complet : Djema Pays d origine : Brésil Ecole d origine : Universidade Federal de Santa Catarina Période d études :

TEMOIGNAGE ETUDIANT Nom complet : Djema Pays d origine : Brésil Ecole d origine : Universidade Federal de Santa Catarina Période d études : Nom complet : Djema Ecole d origine : Universidade Federal de Santa Catarina Période d études : 2011-2012, Bourse Brafitec. Elève de 3 ème année en Environnement à l Ecole des Mines de Saint- «En France

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie,

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie, Prise de Parole de Monsieur Jean-Paul FOURNIER Sénateur du Gard - Maire de Nîmes - Président de Nîmes Métropole Inauguration d une plaque dans le cadre du 450 ème anniversaire de la création de l Eglise

Plus en détail

programme connect Mars 2015 ICF-Léman

programme connect Mars 2015 ICF-Léman programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

1. SCRUTINS. Du premier au dernier scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s y oppose.

1. SCRUTINS. Du premier au dernier scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s y oppose. 1. SCRUTINS NOTES PASTORALES 148 Les scrutins, que l on célèbre solennellement le dimanche, sont accomplis au moyen des exorcismes. Ils ont ce double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont

Plus en détail

S Y N O D E D E S É V Ê Q U E S A S S E M B L É E S P É C I A L E P O U R L E M O Y E N O R I E N T

S Y N O D E D E S É V Ê Q U E S A S S E M B L É E S P É C I A L E P O U R L E M O Y E N O R I E N T S Y N O D E D E S É V Ê Q U E S A S S E M B L É E S P É C I A L E P O U R L E M O Y E N O R I E N T L Église catholique au Moyen-Orient: communion et témoignage «La multitude de ceux qui étaient devenus

Plus en détail

Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC: Signature de la déclaration relative à la reconnaissance mutuelle du baptême

Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC: Signature de la déclaration relative à la reconnaissance mutuelle du baptême 8 Assemblée des délégués du 16 au 18 juin 2013 à Filzbach Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC: Signature de la déclaration relative à la reconnaissance mutuelle du baptême Proposition

Plus en détail

PROJET d ACQUISITION d une AMBULANCE. Transports de malades

PROJET d ACQUISITION d une AMBULANCE. Transports de malades DIOCESE de DIEBOUGOU BP 35 Diebougou BURKINA FASO PROJET d ACQUISITION d une AMBULANCE Transports de malades Abbé Meda, N. Dominique SAvio Responsable de l assistance aux prêtres malades Diocèse de Diébougou

Plus en détail

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 Vies consacrées, 83 (2011-3), 163-168 En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 «Un signe grandiose apparut dans le ciel» : ce signe, c est le voyant de Patmos

Plus en détail

BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT

BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT Editions ALBANUS Bruxelles, La Haye, Londres, Ojaï, Paris, Toronto 1999 BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT Editions ALBANUS Bruxelles, La Haye, Londres, Ojaï, Paris,

Plus en détail

CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE 2011 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA

CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE 2011 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE 2011 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA Suggestions de chants L animation de cette célébration suppose un choix de chants centrés sur la paix qui peuvent en accompagner le

Plus en détail

Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire?

Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire? Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire? Mariage entre catholiques et musulmans 1ère partie pour une pastorale du discernement aide pastorale 2 Groupe de travail «Islam» de la CES 2

Plus en détail

2014-2015 PROGRAMME. Lieu privilégié de ressourcement en Bretagne

2014-2015 PROGRAMME. Lieu privilégié de ressourcement en Bretagne PROGRAMME 2014-2015 Lieu privilégié de ressourcement en Bretagne Renaître après l épreuve La terre pour tous, du pain pour la multitude Vivre le passage à la retraite professionnelle En marchant, faire

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

ESPAGNE ENSANGLANTÉE

ESPAGNE ENSANGLANTÉE ESPAGNE ENSANGLANTÉE 1931: profanations, destructions, incendies... Incendie du COLEGIO N.S. de las MARAVILLAS (Madrid) Le 11 mai 1931 se consuma tout ce qui pouvait brûler, mais pas tout; restaient plusieurs

Plus en détail

Association «les Breumailles de la Bonne Eure» EHPAD de Bracieux 31, rue de Candy

Association «les Breumailles de la Bonne Eure» EHPAD de Bracieux 31, rue de Candy Association «les Breumailles de la Bonne Eure» EHPAD de Bracieux 31, rue de Candy 41250 BRACIEUX lesbreumailles1@gmail.com Site internet : http://www.cc-paysdechambord.fr/commune.asp?idpage=16394 Réunion

Plus en détail

Bienvenue dans la cathédrale de Strasbourg!

Bienvenue dans la cathédrale de Strasbourg! Bienvenue dans la cathédrale de Strasbourg! La cathédrale fête en 2015 les mille ans de ses fondations. C est un bel âge pour cette grande dame et une occasion de te faire découvrir cette église pas comme

Plus en détail

Le don pour la mission ou pour l Église

Le don pour la mission ou pour l Église Mission et finances 155 l argent et que nous devenions par là-même égoïstes. Signe des derniers temps, les hommes deviendront égoïstes et avides d argent (2 Tm 3.2). Le don pour la mission ou pour l Église

Plus en détail

CARITAS ITALIANA. pour la présentation des Micro Projets de Développement. à Caritas Italiana

CARITAS ITALIANA. pour la présentation des Micro Projets de Développement. à Caritas Italiana CARITAS ITALIANA L I G N E S D I R E C T R I C E S pour la présentation des Micro Projets de Développement à Caritas Italiana A DRESS ET CONTACT Les MicroProjets doivent être adressés à Caritas Italiana

Plus en détail

Liberté Egalité Laïcité

Liberté Egalité Laïcité Liberté Egalité Laïcité «Si je voulais faire rire il y a 30 ans je parlais de religion, si je voulais intéresser je parlais de politique ; c'est l'inverse aujourd'hui» Michel Serres César et Dieu. Nombre

Plus en détail

DEUS CARITAS EST. Première partie : L unité de l amour dans la création et dans l histoire du salut

DEUS CARITAS EST. Première partie : L unité de l amour dans la création et dans l histoire du salut DEUS CARITAS EST Introduction 1. «Dieu est amour : celui qui demeure dans l amour demeure en Dieu, et Dieu en lui» (1Jn 4,16) : voilà le centre de la foi chrétienne qui donne à la vie une orientation nouvelle

Plus en détail

Compte-rendus des réunions du Conseil Paroissial

Compte-rendus des réunions du Conseil Paroissial Compte-rendus des réunions du Conseil Paroissial 27 mai 2015 Introduction Après un mot d accueil par notre curé Patrice et la prière animée par Anne Bouchez, Jean- Baptiste Pina et Eric Mukendi, Patrice

Plus en détail

La sphère d autorité se circonscrit au type de relation sur lequel elle se fonde

La sphère d autorité se circonscrit au type de relation sur lequel elle se fonde Les femmes dans le ministère chrétien commandements» (termes étrangers à la Bible), telle qu elle est parfois présentée : Dieu Christ anges homme femme enfants. Cette simplification outrancière a conduit

Plus en détail

Rencontre avec la miséricorde

Rencontre avec la miséricorde 1,00 Numéros précédents 2,00 L O S S E RVATOR E ROMANO EDITION HEBDOMADAIRE Unicuique suum EN LANGUE FRANÇAISE Non praevalebunt LXVI e année, numéro 36 (3.395) Cité du Vatican jeudi 3 septembre 2015 Lettre

Plus en détail

DÉVELOPPER DES GROUPES DE MAISON QUI S ÉDIFIENT ET SE REPRODUISENT

DÉVELOPPER DES GROUPES DE MAISON QUI S ÉDIFIENT ET SE REPRODUISENT DÉVELOPPER DES GROUPES DE MAISON QUI S ÉDIFIENT ET SE REPRODUISENT Le développement des groupes de maison qui s avèrent forts et reproductifs dépend de sept tâches fondamentales. Il n est pas nécessaire

Plus en détail

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile...

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile... Documentation de l Évangile Pour le foyer Écritures...2 Conférence générale...2 Magazines...3 Musique...3 Illustrations de l Évangile...3 Livres, manuels et brochures...4 Histoire familiale...6 Œuvre missionnaire...6

Plus en détail

* 6 12 juin. La gestion chrétienne

* 6 12 juin. La gestion chrétienne L EÇON 11 * 6 12 juin La gestion chrétienne SABBAT APRÈS-MIDI Étude de la semaine : Dt 8.18; Ps 50.12; Mt 24.46; 25.14-30; Lc 4.16; 1 Co 6.19,20. Verset à mémoriser : «On donnera à celui qui a, et il sera

Plus en détail

COMMENT ÉTABLIR EN PAROISSE UN GROUPE «JUSTICE ET PAIX»

COMMENT ÉTABLIR EN PAROISSE UN GROUPE «JUSTICE ET PAIX» COMMENT ÉTABLIR EN PAROISSE UN GROUPE «JUSTICE ET PAIX» MANUEL DE FORMATION Auteur: Sean O Leary et Tom Zukile Traduit et adapté de l anglais par Guy Theunis, M. Afr. Collection «Formation aux ministères

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

Cellules paroissiales d évangélisation. Manuel de formation

Cellules paroissiales d évangélisation. Manuel de formation Cellules paroissiales d évangélisation Manuel de formation «Vous êtes le sel de la terre. Si le sel devient insipide, avec quoi pourra-t-on le saler? Il n est plus bon à rien : on le jette dehors et les

Plus en détail

Appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur (cf. 1 Pierre 2, 9)

Appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur (cf. 1 Pierre 2, 9) Textes pour LA SEMAINE DE PRIÈRE POUR L UNITÉ DES CHRÉTIENS et pour toute l année 2016 Appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur (cf. 1 Pierre 2, 9) Conjointement préparés et publiés par le Conseil

Plus en détail

L épiscopat français, le régime de Vichy et la persécution des juifs. Table-ronde de l IRER, Maison de la Recherche, 17 janvier 2013

L épiscopat français, le régime de Vichy et la persécution des juifs. Table-ronde de l IRER, Maison de la Recherche, 17 janvier 2013 L épiscopat français, le régime de Vichy et la persécution des juifs Table-ronde de l IRER, Maison de la Recherche, 17 janvier 2013 Jean Pierre Guérend 1 En 1939, le cardinal Suhard, encore archevêque

Plus en détail