LA TARIFICATION, LEVIER DE DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT PUBLIC Comment concilier maîtrise budgétaire et attractivité du réseau?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA TARIFICATION, LEVIER DE DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT PUBLIC Comment concilier maîtrise budgétaire et attractivité du réseau?"

Transcription

1 Keo DES IDÉES NEUVES SUR LA MOBILITÉ FÉVRIER 2012 LA TARIFICATION, LEVIER DE DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT PUBLIC Comment concilier maîtrise budgétaire et attractivité du réseau? ILLENOO A LE VENT EN POUPE! Keolis réorganise le réseau d Ille-et-Vilaine

2 ÉDITO 2 EN ROUTE VERS LA MOBILITÉ Selon l édition 2011 du baromètre sur les Français et la mobilité durable, 57 % des Français pensent qu on se déplacera davantage en 2030*. Un accroissement qui ne saurait se faire sans l expertise des opérateurs de transport public. Toujours visionnaire, Keolis se prépare déjà à cette évolution En partant à la conquête de nouveaux territoires : le Keolien nous parle de la stratégie d implantation du Groupe aux États-Unis. En réfléchissant au financement des transports de demain : Keo Focus se penche sur la tarification des transports publics, qui doit trouver son équilibre entre attractivité et augmentation des recettes. En explorant toutes les voies de la mobilité : à travers un tour d Europe des navettes fluviales, Keo Visa nous montre comment les voies d eau ont été réhabilitées pour transporter les citadins. En pensant encore et toujours aux voyageurs, qui, lorsque les réseaux se densifient, sont plus nombreux à se partager la voirie. Keo Forum ouvre la voie(x) pour que chacun y trouve sa place. BONNE LECTURE! * Enquête réalisée en août 2011 par Harris Interactive dans le cadre de la 6 e édition des Ateliers de la Terre, pour le compte de la SNCF et de Mobivia Groupe. Keolis Présent dans 12 pays à travers le monde, Keolis est un opérateur majeur du transport public de voyageurs en Europe et dans le monde. Le Groupe propose une chaîne de solutions de transport adaptées aux besoins des territoires et des clients voyageurs. Keolis 9, rue Caumartin Paris Cedex 9 Tél. : Keo LE MAGAZINE Keo, le magazine corporate du groupe Keolis, se propose d explorer le thème de la mobilité durable. Actualités, succès, métiers, innovations, débats, opinions Keo fait circuler des idées neuves sur la mobilité! RÉDACTION Directrice de la publication : Lucile Chevallard Responsable du comité de rédaction : Eva Rouquié Illustrations : Antoine Levesque, Colcanopa/Illustrissimo Iconographie : Keolis, Getty, AFP, SIPA, Andia, Fotolia, Olivier Guerrin, Franck Juery, Tristan Paviot, Raphaël Dautigny, KPMG Thames Clippers, Vincent Bourdon, D.R. Conception et rédaction : (réf. : KEOL013)

3 Keolis Février SOMMAIRE 4Keo ACTU De la future ligne TGV Guangzhou-Shenzhen au téléphérique de Brest, toute l actu des transports et de la mobilité 13 Keo FOCUS LA TARIFICATION, LEVIER DE DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT PUBLIC 8Keo TEAM Allier contrôle et pédagogie : une journée avec les contrôleurs du réseau de transport bordelais 10 Keo VISA Il était un petit navire Les navettes fluviales du monde en images 12 Keo ZOOM Le point sur l ouverture des liaisons interrégionales par autocar 18 Keo POLIS Illenoo a le vent en poupe! 20 Keo FORUM Usagers de la voirie : comment cohabiter? 22 Keo IDÉES Marie-Hélène Massot : «En temps de crise, les Français rationalisent leurs déplacements» 23 Keo VU

4 4 Keo ACTU CÔTÉ MOnde GUANGZHOU SOUTH (New Guangzhou, Shibi) QINGSHENG (Dongchong) KEY Existing Kowloon- Canton Railway Guangzhou-Shenzhen Rail Link Mainland Section Hong Kong Section HUMEN GUANGMINGCHENG (Guangming) SHENZHEN NORTH (new Shenzhen, Longhua) FUTIAN WEST KOWLOON LIGNE EXPRESS GUANGZHOU-SHENZHEN- HONG KONG CHINE Les grandes villes reliées par TGV N ouvelle ligne à grande vitesse entre Guangzhou, Shenzhen et Hong Kong! Le tronçon Guangzhou- Shenzhen a été officiellement mis en service à la fin du mois de décembre Désormais, les 102 km séparant les deux villes se parcourent en trentecinq minutes, soit un gain de temps d une demi-heure par rapport aux anciens trains. Les nouveaux TGV roulent à 300 km/h et pourraient, dans les mois prochains, atteindre les 380 km/h, faisant gagner dix minutes supplé mentaires aux voyageurs. Pour accueillir sa première ligne à grande vitesse, Shenzhen s est doté d une nouvelle gare, à partir de laquelle ses habitants peuvent également se rendre à Pékin en moins de dix heures contre vingttrois heures actuellement. La liaison vers Hong Kong est, quant à elle, encore en cours d aménagement et devrait être terminée en Et, pour se rendre ensuite de Hong Kong à Shanghai, huit heures suffiront, pour à peine six jusqu à Pékin. LE CHIFFRE 1 sur 10 1 voyage sur 10 est réalisé par un bénéficiaire du tarif social : personne âgée, demandeur d emploi ou précaire financier, scolaire ou apprenti.

5 Keolis Février BUS L impériale de retour à Londres Dès février 2012, les anciens bus à impériale de la capitale anglaise, retirés de la circulation en 2005, seront ressuscités grâce à la mise en service de nouveaux véhicules signés Aston Martin. Nom de code : les «Boris Bus», d après Boris Johnson, le maire de Londres! Fidèles à l esprit de leurs emblématiques ancêtres, les nouveaux double deckers garderont leur couleur rouge et leur escalier en colimaçon. En revanche, ils carbureront à l hybride! C est le designer Thomas Heatherwick qui a conçu ce modèle aux formes rondes, barré d une bande vitrée en diagonale et doté d un accès pour les personnes à mobilité réduite. Autre innovation bien pensée, pour le climat londonien : la possibilité de fermer la plate-forme arrière en cas de pluie. NOMINATION Le conseil régional d Île-de-France a nommé un nouveau vice-président aux transports en la personne de Pierre Serne (Europe Écologie-les Verts). Agrégé d histoire, Pierre Serne a notamment participé en 2000 au cabinet de Dominique Voynet, alors ministre de l Environnement, avant de conseiller Yves Cochet. Il remplace Jean-Vincent Placé (EELV), élu sénateur. FERROVIAIRE Le vent souffle sur la Belgique L investissement s élève à 83 millions d euros et permettra de couvrir un peu plus de 2 % des besoins énergétiques du réseau ferroviaire : dès 2015, un parc d éoliennes alimentera trois lignes de chemin de fer en Belgique. L électricité produite sera injectée dans le réseau, pour faire circuler les trains sur les deux lignes entre Bruxelles et Liège, ainsi que sur la liaison Landen - Hannut. Le projet est mené par Electrabel, filiale de GDF Suez, qui détiendra 90 % du parc, et Infrabel, gestionnaire d infrastructure ferroviaire belge, qui en possédera 10 %. Avec ses 25 turbines, ce sera le plus gros parc d éoliennes terrestres de Belgique. TRANSPORT URBAIN BREST ADOPTE LE TÉLÉPHÉRIQUE Ce mode de transport, typique des stations de ski, s est imposé comme la meilleure option pour relier les deux rives de la ville. Pratique et rapide, il est écologique : pour 300 grammes de CO2 émis par une voiture, il en produit à peine 10! Son coût? 15 millions d euros, soit nettement moins que les autres options étudiées (ponts, passerelles ). Intégré au réseau de transport public, le téléphérique sera complémentaire des bus et du tramway : un seul titre de transport permettra d emprunter ces trois modes. Mise en service prévue en 2015, pour une fréquentation estimée à passagers par an.

6 Keo ACTU 6 CÔTÉ eo International A la conquête de l Amérique Avec l acquisition de l opérateur Tectrans, Keolis élargit son offre de services sur le marché nord-américain. Explications d Arnaud Van Troeyen, directeur général adjoint en charge de la stratégie et du développement de Keolis. En quoi l acquisition de Tectrans va-t-elle modifier le positionnement de Keolis aux États-Unis? Jusqu à présent, Keolis n offrait que du transport ferroviaire aux États-Unis, avec le réseau Virginia Railway Express. Grâce à Tectrans, le Groupe se positionne sur le transport public routier et dispose d une palette globale de services : transport urbain ; transport de personnes à mobilité réduite ; transport à la demande ; navettes dans les aéroports, les campus et les entreprises ; taxis Avec véhicules, Tectrans, renommé Keolis Transit America (KTA), concentre l essentiel de son activité en Californie, en Floride et en Virginie. Un véritable atout pour notre croissance ultérieure. Pourquoi le marché américain est-il une zone de développement prioritaire pour Keolis? Le marché, en phase d évolution, est vaste en volume comme en valeur. Les autorités organisatrices mènent une réflexion en vue de l ouvrir davantage aux opérateurs privés, pour leur déléguer les transports urbains, périurbains, scolaires, à la demande ou de personnes à mobilité réduite. NOUVEAUX DÉPARTS Ce marché, très fragmenté, offre ainsi à Keolis des opportunités par le biais de gains de nouveaux contrats ou d acquisitions. Enfin, c est un marché auquel le Groupe peut à la fois apporter une valeur ajoutée aux collectivités en matière de gestion de problématiques de mobilité et s inspirer des meilleures pratiques locales, pour le bénéfice de ses clients partout dans le monde. Quelle est la stratégie du Groupe à court et à long terme aux États-Unis? Notre priorité immédiate reste la réussite de l intégration de Tectrans au sein de Keolis, qui sera facilitée par la grande expérience de son management et la proximité des valeurs des deux groupes. Nous continuerons par ailleurs de répondre aux appels d offres dans le ferroviaire, et l expertise de notre nouvelle filiale nous permettra de nous lancer sur l urbain de manière plus ambitieuse. À terme, nous souhaitons élargir notre intervention en répondant à des projets de tramway ou de métro, nos priorités géographiques demeurant la Californie, la Floride et la Virginie, où nous sommes implantés, ainsi que quelques États à fort potentiel démographique et économique. Le 2 janvier a marqué le lancement de la nouvelle organisation des réseaux Tadao et Artis, dans le Pas-de-Calais. Au programme : hiérarchisation de l offre et généralisation du cadencement. Des lignes majeures, rapides et directes, circulent entre les grands pôles, et des liaisons régulières irriguent la périphérie. Cette réorganisation sera accompagnée d offres commerciales : dès mars, les abonnés Tadao pourront utiliser leur titre de transport pour se déplacer en TER et, sur le réseau Artis, un programme de conquête de la clientèle sera prochainement mis en place. VU D AILLEURS Welcome to Nottingham! 14,5 kilomètres, 23 stations, 15 rames : Keolis a démarré en décembre dernier l exploitation du tramway de Nottingham, en vertu du partenariat publicprivé conclu avec NET, l autorité organisatrice de Nottingham. Ce PPP, signé pour vingt-deux ans et demi, prévoit en outre la construction et la mise en service en décembre 2014 de deux nouvelles lignes de tramway. Le contrat permettra à Keolis, via sa filiale Nottingham Tram Limited (détenue à 80 % par le Groupe), de générer un chiffre d affaires de 670 millions d euros. Le trafic du réseau est estimé à 20 millions de passagers dès 2015.

7 Keolis Février LE LAB BHNS : LA PERFORMANCE À MOINDRE COÛT Moins onéreux que les tramways ou les métros, les bus à haut niveau de service (BHNS) font l objet d un véritable engouement depuis quelques années. Une trentaine d agglomérations les ont déjà adoptés. Décryptage. Le coût d investissement d un BHNS se situe entre 4 et 10 M par km (coût du tram : entre 15 et 35 M par km). Origine Le BHNS est inspiré du concept de Bus Rapid Transit (BRT) américain. omment améliorer la performance d un réseau C de bus à moindre coût, et sans entreprendre de lourds travaux d aménagement? La réponse tient en quatre lettres : BHNS, un concept de bus qui se distingue par sa flexibilité. En effet, les caractéristiques des véhicules varient pour s adapter à la géographie de la ville : largeur de voirie, voie dédiée ou non, etc. Mais tous ont en commun un niveau de service supérieur à celui des bus traditionnels, prenant en compte des critères de vitesse, de confort, de régularité, de fréquence, d accessibilité et d amplitude horaire. Ces caractéristiques sont obtenues au moyen d aménagements particuliers de voirie, avec, souvent, une circulation en site propre, la mise en place de la priorité aux feux, une plus grande visibilité via, par exemple, la signalétique et le design des arrêts et du matériel roulant. Le BHNS peut atteindre un niveau de performance proche de celui du tramway et peut être mis en œuvre, soit pour compléter un mode lourd dans une grande agglomération, soit pour constituer la ligne majeure d un réseau d une moyenne ou petite agglomération. Bénéficiant de la priorité aux feux et roulant généralement en site propre, les BHNS sont plus rapides et plus réguliers que les bus traditionnels. Les arrêts offrent une haute qualité de service : abri, distributeur de billets, informations en temps réel, etc. Grande capacité d accueil, confort, accessibilité, ergonomie du mobilier et information dynamique à l intérieur du véhicule font du BHNS un véritable concurrent du métro et du tramway. Les BHNS peuvent être alimentés par différentes énergies : thermique, électrique, hybride. AGENDA > 15/03/12 lancement du nouveau site internet du réseau de transport urbain lyonnais : tcl.fr > 15/05/12 Lancement de la navette de centre-ville à Lille

8 Keo TEAM 8 ALLIER CONTRÔLE ET PÉDAGOGIE L agglomération bordelaise compte six millions de voyageurs par mois. Pour relever le défi de la lutte contre la fraude, des contrôleurs sillonnent le réseau. Nouvelle méthodologie et sens du client : une démarche qui porte ses fruits. Avant chaque arrivée du tramway, les vérificateurs se coordonnent sur la méthode de contrôle, et sur leur positionnement. Les contrôleurs n ont pas qu un rôle répressif. Ils facilitent les démarches des voyageurs. Avant chaque service, les équipes prennent connaissance du programme de contrôle prévu. Les équipes se déploient sur les 44 km du réseau de tram et les km du réseau de bus. 72 portables permettent aux vérificateurs de rester en contact permanent. Le responsable d équipe terrain vient en appui lors de situations difficiles. Écoute et pédagogie sont indispensables.

9 Keolis Février rrêt «Hôtel de Ville», A 15 h 00, au cœur de Bordeaux. Équipés de talkies-walkies pour rester en contact permanent avec leur responsable d équipe terrain (RET), dix contrôleurs montent dans la rame de tramway qui vient de s immobiliser. «Bonjour mesdames et messieurs, service contrôle du réseau Tbc, merci de préparer votre titre de transport!» Ce jour-là, un ou deux agents se sont positionnés devant chaque porte du tram : les vérificateurs ont utilisé la méthode de la montée synchronisée, coordonnée par le RET. Celui-ci décide de l itinéraire, des montées et des descentes, et oriente sa stratégie selon l affluence et par anticipation des risques potentiels pour les équipes et les voyageurs. Chaque vérificateur rédige en moyenne dix procès-verbaux par service. «Le contrôle des titres de transport constitue leur première mission, précise Babacar Sene, responsable des opérations de contrôle. Néanmoins, nous essayons d apporter un plus grâce à la proximité avec les clients, qui permet d instaurer une véritable relation commerciale.» La pédagogie fait partie de leur quotidien. «Les vérificateurs peuvent renseigner sur un itinéraire, donner des indications sur les différents abonnements. Mais surtout, ils incitent les clients à valider leur titre.» Avec un seul objectif : le bénéfice du voyageur. Le contrôle contribue en effet à maintenir l équité, valeur de service public, tout en générant un sentiment de sécurité à l intérieur des véhicules. Babacar Sene ajoute : «C est un métier qui demande le sens du travail en équipe, une capacité d écoute, de la rigueur et un très bon relationnel pour faire face à tous les types de situations. Je dois être vigilant et comprendre ce dont chaque agent a besoin pour l accompagner au mieux dans sa mission, précise-t-il, car chaque vérificateur doit se sentir en confiance et en sécurité pour effectuer son travail le plus efficacement possible.» Une méthode qui a fait ses preuves puisque, alliée à une réorganisation du service, elle a contribué à diminuer le taux de fraude qui, de 15 % en 2010, est passé à 11,2 % en RESPONSABLE DES OPÉRATIONS DE CONTRÔLE BABACAR Chaque jour est une aventure! Bruno Cazade, vérificateur SUR LE TERRAIN ISABEL SAVOIR RÉAGIR DANS TOUTES LES SITUATIONS Isabel Pereira, responsable d équipe terrain Après avoir passé plusieurs années dans le secteur social, j ai intégré, il y a huit ans, le service contrôle au sein de Tbc. C est une fonction particulière : nous côtoyons un échantillon représentatif de la société, dont des personnes parfois en difficulté. Il m a fallu près d un an pour appréhender correctement ce métier, et savoir réagir dans toutes les situations. En tant que responsable d équipe terrain, j organise la répartition des contrôleurs. J attache beaucoup d importance à l échange et à la communication au sein de mon équipe, pour établir une relation de confiance. Si un voyageur refuse de payer ou se montre agressif et qu un vérificateur est en difficulté, celui-ci doit se sentir épaulé. C est la clé de notre métier. AU CONTRÔLE BRUNO Je fais partie des équipes contrôle depuis trois ans. Après avoir été plaqueur, en charge de la pose des numéros de ligne dans les bus, j ai fait une demande de mutation, car j étais las du travail en solitaire et ressentais le besoin d intégrer une équipe! Le changement de poste est salutaire : les contrôleurs côtoient les clients au quotidien. Chaque jour est une aventure Ce n est pas évident : on peut être en contact direct avec des voyageurs qui, socialement, sont en réelle difficulté. Trouver le bon ton dans la relation se révèle parfois délicat. Notre métier demande du caractère, de la patience et de savoir prendre les choses avec recul et philosophie. Mais, contrairement à mon poste précédent, je suis impatient de commencer ma journée le matin. C est le plus important!

10 Keo VISA 10 IL ÉTAIT UN PETIT NAVIRE Pratiques, écologiques, les navettes fluviales transportent les citadins sur les voies d eau du monde entier. Panorama en images Bordeaux La communauté urbaine de Bordeaux va mettre en service en novembre 2012 deux lignes de navettes. Longs de 19 m, les bateaux, nommés Greenboat Cat, seront alimentés par un moteur hybride. 2. Sydney Circular Quay est le point de départ des navettes fluviales qui parcourent la baie de Sydney. C est un des pôles majeurs des transports ferroviaire, maritime et routier de la ville australienne.

11 Keolis Février Vancouver Les ferrys Aquabus de Vancouver se déplacent à travers False Creek, un petit bras de mer au sud de la ville. 5. New York Les Water Taxis new-yorkais peuvent transporter jusqu à 75 personnes sur deux niveaux. Leur vitesse approche les 45 km/h Venise. Le Vaporetto est un des moyens de transport typiques de la ville. Il permet de rejoindre toutes les îles de la lagune Hong Kong Depuis 1888, le Star Ferry fait la navette entre Hong Kong Island et Kowloon. Il transporte passagers par jour. 7. Londres Le River Bus circule sur la Tamise. Il propose des services rapides entre le centre-ville et la banlieue.

12 Keo ZOOM 12 LES LIAISONS INTER- RÉGIONALES PAR AUTOCAR Depuis septembre 2011, les autocars de transport de voyageurs effectuant des trajets internationaux peuvent embarquer et débarquer des passagers dans le cadre de trajets nationaux (principe de cabotage). L exploitation de ces liaisons ouvre la voie à l autorisation de transport de personnes par autocar sur des lignes nationales. LE POINT SUR Une autorisation progressive Depuis 2009, une réglementation européenne autorise les opérateurs de transport de voyageurs par autocar à assurer des dessertes nationales à l occasion d un service régulier international. Ce principe de cabotage* a été transposé dans le droit français par la loi du 8 décembre 2009 relative à l organisation et à la régulation des transports ferroviaires. Le décret d application a été publié en 2010, et l arrêté en En juillet, une première autorisation a ainsi été délivrée à Eurolines, qui a ouvert six liaisons interrégionales par autocar en France. Au 5 septembre, 230 liaisons interrégionales étaient ouvertes. Un autocar partant de Paris pour se rendre à Lisbonne peut désormais embarquer et débarquer des passagers à Poitiers, Niort et Bordeaux, points d arrêt de la ligne internationale. Pour ne pas mettre en péril l équilibre des autres modes de transport en présence (TER et trains d équilibre du territoire**), le nombre de passagers nationaux doit toutefois représenter moins de la moitié du nombre total de ceux transportés dans le cadre du service inter national et moins de 50 % du chiffre d affaires voyageurs attendus la première année d ouverture. Près de 70 villes desservies en France. *Possibilité pour un opérateur de transport public d assurer des dessertes nationales à l occasion d un service régulier international. **Grandes lignes sauf TGV : Corail Intercités, Téoz et Lunéa. ET POUR DEMAIN? En France Le dispositif devrait être complété après l adoption d un projet de loi qui offrira la possibilité d ouvrir et d exploiter des lignes express nationales par autocar. Présenté en octobre par le ministre des Transports à l UTP, à la FNTV, au Gart et aux élus départementaux et régionaux, l avant-projet a fait consensus. Soumis à la Commission nationale d évaluation des normes, sur décision du Premier ministre, le texte a également reçu un avis positif. Plus rien ne s oppose donc à son dépôt au Parlement, si ce n est le calendrier parlementaire à la veille de l élection présidentielle. En Allemagne L Allemagne, l un des rares pays d Europe dont le transport par autocar n était pas libéralisé, a adopté en août 2011 un projet de loi visant à ouvrir ce marché. Historiquement, la loi sur les transports de voyageurs privilégiait les chemins de fer pour les lignes interurbaines ; la prestation de nouveaux services n étant autorisée que pour améliorer sensiblement l offre existante. Conséquence : l autocar ne représente aujourd hui que 1,5 % des déplacements longue distance outre-rhin. Concurrence Eurolines, filiale de Veolia et spécialiste du transport international par autocar, est le premier opérateur à avoir bénéficié de l ouverture de ce marché en France. Ses cars peuvent désormais prendre et déposer des voyageurs en France sur des lignes internationales. Sur l ensemble de ses trajets, les tarifs sont attractifs : Lyon- Paris à 34 euros ou Lyon- Marseille à 19 euros. Objectif : convaincre un nouveau segment de clientèle, à la recherche d une offre tarifaire réduite, d utiliser ces nouveaux services de transport à l intérieur des pays membres de l Union européenne.

13 Keo FOCUS LA TARIFICATION, LEVIER DE DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT PUBLIC Face à l augmentation constante et rapide du coût du transport public, la faible évolution des tarifs et des recettes commerciales tend à détériorer l équilibre économique du secteur. Des pistes de réflexion existent pour envisager de nouvelles stratégies tarifaires et, ainsi, permettre aux élus de concilier maîtrise budgétaire et attractivité de leur réseau à travers un financement pérenne.

14 Keo FOCUS 14 LA TARIFICATION, LEVIER DE DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT PUBLIC E njeu crucial pour le financement du transport public, la tarification endosse un double objectif : attirer et fidéliser les voyageurs tout en participant au fonctionnement et au développement des réseaux. Aujourd hui, même si le voyageur ne contribue qu à hauteur de 15 à 20 % du coût global, ces recettes tarifaires constituent une source de financement vitale pour le déploiement de nouveaux investissements et services. Le prix du titre de transport doit donc trouver son équilibre entre un seuil attractif pour encourager le report modal vers le transport public et un montant suffisant pour participer significativement aux dépenses de fonctionnement, voire aux investissements. Où 15 à 20 % C est la part du transport public payée par le voyageur, en pourcentage du coût global. DEPUIS 1970, LE COÛT DU TRANSPORT URBAIN ET PÉRIURBAIN PAR VOYAGEUR.KM A AUGMENTÉ DE 27 % EN MONNAIE CONSTANTE. Source : FNAUT fixer la barre? «L exercice est d autant plus délicat que la perception de ce coût est ambiguë pour les Français, relève Jean- Marie Guidez, expert en mobilité et ancien membre du Certu 1. La moitié considère que le transport public est économique quand l autre moitié pense qu il est cher! Comment savoir lorsque l on voit certaines villes qui se lancent dans la gratuité de leur réseau, alors que d autres soulignent leurs difficultés à le financer! Il y a là un problème de clarification du discours et de pédagogie. 2» Des recettes commerciales en faible progression Il est vrai que, depuis plusieurs décennies, dans les budgets des collectivités, le poids de la dépense de transport public augmente rapidement et constamment. En cause : la croissance des villes, l étalement urbain, l allongement des déplacements et la hausse des besoins de mobilité. Mais aussi le développement, pendant cette période, des tramways, bien plus coûteux que les bus, et les prix du carburant qui se sont envolés. Parallèlement, la qualité de service (fréquence, niveau de l offre ) n a jamais cessé de s améliorer. Résultat, depuis 1970, le coût du transport urbain et périurbain par voyageur.km a augmenté de 27 % en monnaie constante 3. Une augmentation qui n a pas été répercutée, comme en témoigne la faible hausse des recettes commerciales. Entre 1995 et 2005, sur les grands réseaux, les coûts annuels ont augmenté de 3,6 % quand les recettes n ont progressé que de 1,2 %. Dans les petits réseaux, le rapport est de + 3,7 % pour + 0,8 % 4. Sur la dernière décennie, la recette moyenne par voyage a même diminué. Le prix du ticket à l unité qui ne progresse pas, voire baisse, la gratuité qui séduit certains réseaux, ainsi que l essor de la tarification sociale sur fond de crise économique ou encore l augmentation du nombre d abonnements expliquent cette situation. «Le taux de couverture des dépenses d exploitation par les recettes commerciales est passé sous les 40 % pour les grands réseaux (plus de habitants)», s inquiète Bruno Gazeau, délégué général de l UTP. Si elle n est pas nouvelle, la question devient de plus en plus sensible dans la conjoncture actuelle, alors que les finances publiques sont sous tension. Un choix politique fort Élément stratégique des politiques de déplacement, la tarification des transports publics urbains relève de la compétence des autorités organisatrices de transport, qui décident de leur stratégie en conseil

15 Keolis Février d agglomération. À Lyon, les élus préfèrent augmenter faiblement les tarifs chaque année alors que d autres agglomérations privilégient la stagnation des prix, quitte à les faire grimper fortement lors du changement du contrat de délégation de service public. «Quand ils votent le budget, les élus décident qui paie le transport public et selon quelles différenciations sociales. C est un vrai choix politique», souligne Jean-Marie Guidez. Chargés de la mise en œuvre de cette politique tarifaire, les opérateurs de - 20 points : en vingt ans, c est la baisse du taux de couverture des dépenses d exploitation par les recettes commerciales (de 55 % à 35 %). Source : UTP transport ont, pour leur part, la capacité d apporter leur expertise, leur analyse et de formuler des préconisations dans un rôle de conseil auprès des autorités organisatrices de transport. Les pistes de réflexion Les opérateurs peuvent, par exemple, accompagner une réflexion sur le repositionnement tarifaire des MOTS CROISÉS LE TICKET À L UNITÉ EST-IL AU BON PRIX? * Jean SIVARDIÈRE, président de la Fnaut (Fédération nationale des associations d usagers des transports) L automobiliste qui utilise occasionnellement le transport urbain n est pas attentif au prix mais à la consistance et à la qualité de l offre. Le prix du ticket unique doit donc être fixé en se référant au voyageur plus régulier. Dès lors qu une tarification sociale est disponible, ce prix doit être assez élevé, afin d inciter à privilégier le carnet ou l abonnement et ainsi limiter l achat auprès des conducteurs de bus, une pratique qui réduit la vitesse commerciale, l achat devant être possible à tous les arrêts. Alain BONNAFOUS, professeur émérite de l université Lumière- Lyon 2, chercheur au laboratoire d Économie des transports On aborde souvent la question du prix en se référant à sa «cherté» ou à son côté «bon marché», le «cher» étant, bien sûr, mauvais pour le client. Il est possible d inverser cette proposition et de lire le prix comme un consentement à payer, révélateur de la valeur du service rendu : un service «bien payé» devient alors positif, à l image de ce qu il se passe pour le TGV. Mais cette notion ne s applique pas forcément aux populations démunies, pour lesquelles le prix reste le premier critère d achat, loin devant la qualité. Le «bon prix» n a alors plus le même sens. Roland RIES, président du Gart Compte tenu de l évolution des prix à la baisse depuis dix ans en euros constants dans les transports publics, on peut considérer qu il existe des marges de manœuvre tarifaires pour augmenter le prix du billet à l unité. Mais nous touchons à un sujet sensible : politiquement, en ces temps de difficultés financières des ménages et de perte du pouvoir d achat ; techniquement, car augmenter le prix du billet à l unité risque d entraîner des distorsions avec les autres offres tarifaires. Mais il est peut-être réducteur de n envisager la question qu à partir du ticket à l unité. Je suis personnellement favorable à une politique tarifaire fondée sur les capacités contributives de l usager. * Au 1 er janvier 2011, dans les 157 réseaux à tarification unique, le prix moyen du ticket à l unité s établit à 1,11 euro, avec une disparité importante entre les réseaux, le prix pouvant varier de 0,50 euro à 1,60 euro (Annuaire 2011 de la tarification du transport public urbain réalisé par l UTP Union des transports publics et ferroviaires et le Gart Groupement des autorités responsables de transport).

16 Keo FOCUS LA TARIFICATION, LEVIER DE DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT PUBLIC 16 titres de transport : un ticket à l unité trop cher ne risque-t-il pas de dissuader le voyageur occasionnel? Les seniors doivent-ils bénéficier de tarifs réduits, alors que cette catégorie de population dispose en moyenne d un pouvoir d achat assez élevé? Faut-il mettre en place une tarification sociale, qui s adapterait aux conditions de ressources des voyageurs? Ce dernier modèle a déjà séduit nombre d agglomérations : précurseurs en la matière, Dunkerque (1994) et Rennes (1996) ont été suivies par Brest (2006), Grenoble (2009), Quimper et Strasbourg (2010). Les différents systèmes de billettique peuvent également influer sur la perception des tarifs, et encourager le report modal vers les transports. Le prépaiement est assez répandu. C est le principe du carnet de tickets : le voyageur avance la somme et bénéficie de réductions au prorata. Idéalement, celles-ci doivent être maîtrisées autour de 10 % ; or, en 2011, le prix moyen du ticket issu d un carnet s est élevé à 0,86 euro, ce qui correspond à une remise de 22 % par rapport au prix du ticket unitaire 5. Quelques collectivités ont opté, à l inverse, pour le post-paiement. Le principe en est simple : le client côté À Dijon : des tarifs réévalués pour plus d équité Les voyageurs du réseau de transport de l agglomération dijonnaise bénéficieront, à compter du 1 er janvier 2013, d une gamme tarifaire entièrement revisitée, introduisant une augmentation sensible des prix. L abonnement mensuel passera, par exemple, de 33 à 40 euros au maximum, pour les voyageurs âgés de 26 ans et plus. Ce choix opéré par les élus du Grand Dijon répond à l objectif de faciliter l accès aux transports publics pour tous. Car, dans le même temps, soucieux d introduire plus de justice sociale, ils ont adopté le principe de la tarification solidaire basée sur les revenus des voyageurs plutôt que sur leur statut. En fonction du quotient familial des voyageurs, la réduction accordée pourra représenter une baisse de prix de 50 à 75 %. Pour ceux dont le quotient familial est inférieur à 650 euros par mois, l abonnement mensuel coûtera 20 euros, et 10 euros seulement pour ceux dont le quotient familial n atteint pas 450 euros par mois. Pour accompagner ce changement, une nouvelle billettique, plus performante, sera mise en place à partir du 21 mai 2012, proposant aux voyageurs cartes et tickets sans contact. Les seniors, qui bénéficient de tarifs réduits, disposent d un pouvoir d achat assez élevé. règle uniquement les parcours effectués, sur présentation d une facture envoyée au domicile le mois suivant. Plus besoin de monnaie, ni de faire la queue pour recharger sa carte À Tours, 40 % des voyageurs occasionnels qui ont choisi cette formule ont accru leur mobilité et font en moyenne douze trajets par mois, soit davantage que les utilisateurs de carnets de tickets. Pour améliorer la lisibilité de l offre, nombre d agglomérations ont mis en place un système de tarification unique. Cette exception française s impose progressivement depuis vingt ans. Simple, équitable, le tarif unique est aussi bon marché. Toutefois, le modèle mérite d être questionné : en supprimant tout levier d action tarifaire qui pourrait orienter des choix LES OPÉRATEURS DE TRANSPORT ONT LA CAPACITÉ D APPORTER LEUR EXPERTISE, LEUR ANALYSE ET DE FORMULER DES PRÉCONISATIONS.

17 Keolis Février d itinéraires ou d horaires, le tarif unique rend plus difficile le pilotage du réseau selon l offre et la demande. Pour y remédier, la solution consisterait peut-être à mieux prendre en compte la durée et la distance des déplacements ou le mode de transport emprunté, comme l ont testé certains pays. Aux États-Unis, les voyageurs paient en fonction du nombre de correspondances. À Londres, le tarif diffère dans le métro et dans le bus. Sur le modèle de la téléphonie mobile, les collectivités pourraient même imaginer une tarification commerciale dynamique, avec un programme d avantages réservés aux clients les plus fidèles. Une autre piste pourrait se trouver du côté des automobilistes, dont la circulation et le stationnement sont facilités par le développement des transports publics. C est le constat qu a fait le Québec, par exemple, en choisissant de taxer les utilisateurs de la voiture sur l immatriculation (droit annuel de 30 dollars) et sur la consommation d essence (1,5 cent par litre d essence), les sommes collectées étant reversées au financement des infra structures de transport. Au final, de vraies marges de manœuvre existent, d autant que «les clients des transports publics réclament avant tout une offre de qualité en termes de fréquence, de régularité Le prix n est pas toujours leur problème numéro 1. Il y a une clientèle solvable qui est prête à payer lorsque le service est au rendezvous», conclut Bruno Gazeau. 1. Centre d études sur les réseaux, les transports, l urbanisme et les constructions publiques. 2. «Et si les Français n avaient plus seulement une voiture dans la tête?», contrat d étude du Certu réalisé par 6T - Bureau de recherche en partenariat avec l École polytechnique fédérale de Lausanne (laboratoire de Sociologie urbaine [LaSUR]), Vincent Kaufmann, Kamila Tabaka, Jean-Marie Guidez, Nicolas Louvet, août «Coûts d usage du transport collectif et de la voiture : comment orienter le choix modal?», analyses et recommandations de la Fnaut. 4. Les Cahiers scientifiques du transport n 58/2010, Bruno Faivre d Arcier, «La situation financière des transports publics urbains est-elle durable?», pp Annuaire 2011 de la tarification du transport public urbain, Gart et UTP. 0,86 En 2011, le prix moyen du ticket issu d un carnet s est élevé à 0,86, correspondant à une remise de 22 % par rapport au prix du ticket unitaire. Sources : GART, UTP 4,60 Le prix du ticket de métro à Londres, en zone 1. côté IL FAUT SEGMENTER LA TARIFICATION Depuis vingt ans, la part des recettes dans le transport public a terriblement chuté. C est un problème majeur pour lequel nous soumettons des préconisations stratégiques aux autorités organisatrices de transport. Le sujet est d autant plus crucial que la tarification est un levier pour attirer des clients. Nos préconisations vont aujourd hui dans le sens d une segmentation en termes de réseaux il s agit d adapter l éventail de la gamme de tarifs en fonction de la taille de ces derniers. Ainsi, lorsque la concurrence de la voiture est trop forte, comme c est le cas dans les petites et moyennes villes, le ticket unitaire doit rester attractif autour de 60 à 70 centimes d euro. En revanche, dans les grands réseaux, une augmentation est envisageable sans pour autant nuire à la fréquentation. De même, il faut réussir à diminuer la vente à bord du véhicule en proposant à un prix Patrick JEANTET, directeur général France de Keolis attractif des titres groupés aller-retour en complément des tickets à l unité qui, dans ce cas, seront vendus plus cher. La segmentation peut être également envisagée au niveau de la clientèle. Si les offres de prépaiement et post-paiement sont toutes deux destinées à des clients occasionnels ou réguliers hebdomadaires, la première s adresse aux jeunes tandis que la seconde sera préférée par les ans. Enfin, un troisième axe consiste à segmenter la tarification selon les horaires, en proposant par exemple de voyager 20 % moins cher entre 9 h et 16 h, pour écrêter les pics de fréquentation.

18 Re Keo POLIS 18 Dinan!! L St Brieuc Le 1 er septembre 2011, un nouveau schéma départemental des transports est entré en vigueur en Ille-et-Vilaine. Keolis, désigné comme délégataire sur trois parties du territoire, a déployé son savoir-faire pour réorganiser le réseau Illenoo. Décryptage. ILLENOO A LE VENT EN POUPE! St Brieuc Min Médréac Quédillac Landujan St-M'Hervon vers Loudéac Le Crouais La Chapelle Montauban-de- Bretagne! St-Méen-le-Grand! Le Lou 12a! Boisgervilly St-Onen-la-Chapelle La N St-Uniac Gaël St-Maugan Montfo!!! 2! Muel Iffendic Bléruais Saint-Gonlay St-Malon-sur-Mel E L ors du renouvellement de la délégation de service public pour l exploitation du réseau interurbain Illenoo dont la gestion était assurée depuis six ans par une entreprise commune à Keolis et Veolia, le Conseil général d Ille-et-Vilaine a divisé le territoire en 4 lots géographiques. Les dessertes scolaires ont également été séparées des lignes de car régulières. Objectif : favoriser la concurrence dans le département. Keolis Ille-et-Vilaine a été désigné pour exploiter jusqu en 2019 les zones nord, ouest et est soit 3 lots sur 4 avec 122 véhicules. Le quatrième lot a été attribué à la régie départementale des transports, Illevia, établissement public à caractère industriel et commercial créé spécifiquement par le Conseil général, qui souhaitait acquérir un savoir-faire. Grâce à cette réorganisation, Illenoo a gagné en efficacité tout en rationalisant ses coûts. Keolis Ille-et-Vilaine s est fixé comme objectif pour 2012 de cumuler plus de 6 millions de km sur les 23 lignes parcourant les 3 zones dont il est délégataire. Monterfil! Saint-Péran Treffendel! Paimpont! St 1a! Plélan-le-Grand Maxent B Loutehel Campe La Chapelle-Bouë 6 Les Brulais Maure-de-Bretagne! Comblessac St-Séglin Bruc/Aff Sixt/Aff St-Just! Bains/Oust Ste-Marie La Cha Une desserte performante à budget constant Vannes! Redon Nantes 1 André Lefeuvre, Vice-président en charge des transports en Ille-et-Vilaine Nous avons voulu mettre en place un nouveau schéma départemental des transports pour plusieurs raisons. D abord, parce que la demande a dépassé l offre sur certains trajets : la fréquentation du réseau a plus que doublé entre 2004 et 2011! D autre part, le réseau se devait d être plus accessible et d intégrer les avancées technologiques comme la géolocalisation. Nous avons choisi de réviser entièrement le système. Le challenge? Redéployer Illenoo en optimisant les coûts, le budget du Conseil général étant soumis à de fortes contraintes depuis la réforme des collectivités territoriales. L équipe Keolis, très motivée et connaissant bien le territoire, a répondu avec précision à nos demandes spécifiques et a même été force de proposition dans certains cas. Ambitieuse, elle a tablé sur une augmentation de la fréquentation. Pari tenu puisque, au cours des trois premiers mois, le nombre d abonnés mensuels a progressé de 12 % sur l ensemble du réseau Illenoo par rapport à 2010!

19 Lanhélin Vendel Keolis Février p! St Georges de Reintembault Trans-la-Forêt Monthault Tressé Bonnemain Broualan 18 anvallay Le Ferré! Mellé La Fontenelle Louvignédu-Désert! St-Pierre-de-Plesguen!!! Antrain St-Ouen-la-Rouerie Poilley Lourmais Villamée Plesder Trémeheuc Cuguen Bazouges-la-Pérouse Coglès Montours La Bazougedu-D. Meillac Tremblay La Selle-en-C. Combourg! 17b! Pleugueneuc! Noyal/Bazouges Le Châtellier!! St-Brice-en-Coglès Parigné vran La Chapelleaux-Filtzméens St-Etienne-en-Coglès Lanrigan St-Léger-des-Prés!! Landéan Trévérien! St-Domineuc Rimou 4a St-Rémy-du-P.! Romazy! St-Germain-en-Coglès Le Loroux Marcillé-Raoul Dingé St-Marc-le-Blanc St-Thual! Chauvigné Laignelet! Québriac Baillé Lécousse Le Tiercent Fleurigné Trimer 7! Tinténiac! Vieux-Vy-sur-Couesnon St-Sauveur-des-L.! Fougères Longaulnay La Baussaine Sens-de-Bretagne! St-Hilaire-des-L.! Romagné Feins Beaucé Saint-Ouen-des-Alleux St-Brieucdes-Iffs 8a! Andouillé La Chapelle- La Chapelle- Bécherel! Hédé- Montreuil-sur-Ille St-Aubert! Janson St-Christophe-de-V. Bazouges!!!! Guipel Aubigné Neuville Mézièressur-Couesnon Javené La Selle-en-Luitré St-Pern Cardroc! Les Iffs St-Symphorien!!! Gahard!! St-Marc-sur-Couesnon La Chapelle-!! St-Jean-sur-Couesnon Billé iac/bécherel Chaussée St-Médardsur-Illd'Aubigné St-Aubin- St-Gondran! Luitré! Irodouër Langan 4b 9a St-Georges-de-C.!!! Vignoc Dompierredu-Chemin St-Germain/I.! Ercé-près- Langouët!! Montreuille-Gast -du-lou Chasné- Liffré!!!! Gosné St-Aubindu-Cormier Combourtillé Parcé Mouazé sur-illet La Mézière!! Romillé Mecé St-Sulpice-la-F. Montreuil-des-L. -du-lac!! Melesse Princé Gévezé Liffré Livré/Changeon! Parthenay-de-B.! Châtillonen-Vendelais Bédée St-Christophedes-B.!! Pleumeleuc 11 Betton Clayes 9b ouaye La Chapelle-des-F. Taillis! La Bouëxière Val-d'Izé Montautour 12b rt-sur-meu Breteil Montgermont Saint- Dourdain!! Thorigné-Fouillard! St-Gilles Grégoire Balazé! Pacé Landavran La Chapelle-Th. Saint-M'Hervé Acigné Noyalsur-Vilaine Marpiré Cesson-Sévigné Montreuil/P. L'Hermitage Talensac!! Châteaubourg! RENNES Champeaux 13 La Chapelle-Erbrée Vezin-le-C. Cintré M 14 Brécé! Servon-sur-Vilaine St-Jean/Vilaine Le Rheu Vitré! Pocé-les-B.! Mordelles Chantepie! Erbrée! St-Didier Le Verger St-Jacquesde-la-Lande M M St-Aubin-des-L. Bréal/Vitré Chavagne Domagné Cornillé Domloup! Bréal-sous-Montfort Vern/Seiche! Ossé Noyal-Châtillonsur-Seiche! Louvigné-de-Bais Etrelles Mondevert -Thurial! 1b 3b Chartres-de-Br. Châteaugiron!! Torcé!! St-Aubindu-Pavail Argentré-du-Plessis Bruz St-Erblon Nouvoitou Pont-Péan Vergéal! Goven Piré-sur- Le Pertre Seiche Chancé Bourgbarré St-Armel Bais!! Baulon Amanlis!!! Moulins Lassy Corps-Nuds Brielles 3b 20 St-Germain-du-Pinel Laillé Domalain! Orgères! Guichen ovel! Gennes/Seiche! Boistrudan Moutiers l Brie Marcillé-Robert xic Chanteloup Janzé!!! Essé Visseiche Bourg-des-Comptes Availles/Seiche Guignen!!! Crevin! La-Guerche-de-Bretagne Le Pt-Fougeray Le Theilde-Bretagne La Selle-Guerchaise Arbrissel Mernel St-Senoux Saulnières! 3a 21! Rannée Le Sel-de-Bretagne Moussé Pléchâtel Poligné! Retiers La Couyère Ste-Colombe Drouges Saint-Malo-de-Phily!! Pancé Lohéac Tresbœuf Lieuron La Bosse-de-Bretagne Coësmes Forges-la-Forêt! Bain-de-Bretagne Tresbœuf Lalleu Thourie Chelun 5b 10!! Pipriac Guipry-Messac Martigné- Ercé-en-Lamée! Noë-Blanche 5a Teillay Ferchaud Eancé Lignes illenoo La St-Ganton Paimpont / Rennes St-Sulpice- 1a 5a Grand-Fougeray / Rennes La Bouëxière / Rennes 15 St-Brieuc-des-Iffs / Rennes 19 Bécherel / Rennes 9b des-landes St-Thurial / Rennes La Dominelais! 1b 5b Bain-de-Bretagne / Rennes 10 Pipriac / Rennes 16a Saint-Briac / Saint-Malo 20 La Guerche-de-Bretagne / Vitré Gaël / Rennes Ste-Anne/Vilaine Châteaubriant Langon 2 6 Mernel / Rennes Dingé / Rennes 16b Le Minihic-sur-Rance / Dinard (St-Malo) 21 Saint-Senoux / Rennes 11 nac La Guerche / Rennes! 3a Commune desservie par le réseau illenoo Grand-Fougerayay! 7 Dinard / Rennes 12a Loudéac / Rennes Pontorson / Dol-de-Bretagne 17a! Ligne et gare ferroviaires Piré / Rennes pelle-de-brainle-de-brain 3b St-Pierre-de-Plesguen / Rennes 12b Bédée / Rennes 17b Pontorson / Fougères 8a Périmètre de transport urbain Antrain / Rennes 8b Tinténiac / Saint-Malo 13 Fougères / Vitré Pontorson / Saint-Malo 4a Communauté de communes Gahard / Rennes Fougères / Rennes Station de Métro STAR 14 Servon-sur-Vilaine / Rennes 18 St-Georges-de-Reintembault / Fougères été 17 4b 9a 1. Les cars Illenoo transportent personnes par jour, essentiellement pour des trajets domiciletravail et domicile-études Une centrale d information reçoit plus de appels par mois. Le site Internet compte abonnés mails et SMS. 3. Le réseau emploie 200 conducteurs qui conduisent autant de véhicules, parcourant 6,7 millions de kilomètres par an. côté Laurent Chesné, directeur opérationnel de Keolis Ille-et-Vilaine S adapter aux besoins de chacun Pour pouvoir proposer une offre hiérarchisée, adaptée aux besoins de déplacements, nous avons mené des études préliminaires afin de distinguer les différents types de flux de voyageurs. Nous avons, par exemple, créé des liaisons directes longue distance, dites «intercités», afin que les habitants des communes les plus éloignées rejoignent rapidement les grandes agglomérations comme Rennes. Parallèlement, des lignes omnibus assurent des dessertes plus nombreuses et plus fréquentes. Nous avons également voulu encourager l intermodalité. Dorénavant, les lignes départementales s arrêtent en périphérie des villes à proximité d autres modes de transport (métro, TER ), permettant aux voyageurs d atteindre rapidement le cœur de l agglomération. Le nombre d abonnés titulaires de pass multimodaux a progressé de 25 % par rapport à 2010! Prochaine étape : la mise en place, notamment sur les grandes lignes structurantes, d arrêts «haute qualité» qui, équipés de systèmes de géolocalisation pour informer les voyageurs en temps réel, favorisent aussi l intermodalité, avec des abris vélos sécurisés, par exemple.

20 Keo FORUM 20 USAGERS DE LA VOIRIE : COMMENT COHABITER? En ville, avec la multiplication des modes de transport (voitures, bus, tramways, deux-roues ), les usagers de la voirie et les piétons sont de plus en plus nombreux, entraînant difficultés de circulation et risques d accidents. Comment aménager la voirie pour le confort de tous? Débat. LA CYCLISTE Geneviève Laferrère, présidente de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) Gagner de la place sur la voiture. En France, l espace public a été privatisé au profit de l automobile, que ce soit les déplacements ou le stationnement, ce qui entraîne des difficultés de circulation pour les 3 millions de cyclistes quotidiens et les 17 millions d occasionnels. Il faut regagner cet espace pour le consacrer à des pistes cyclables : les cyclistes pourraient ainsi se rendre plus facilement aux arrêts de transport en commun et combiner plusieurs modes de déplacement. Avec moins de places de stationnement, on pourrait aussi construire davantage de couloirs de bus et les élargir pour généraliser leur accès aux vélos. Mais le véritable enjeu est d augmenter la fréquentation des transports publics pour faire baisser le nombre de voitures sur la voirie. C est pourquoi les associations de cyclistes et les opérateurs doivent être solidaires et développer les échanges pour mieux comprendre les contraintes de chacun, celles des automobilistes comme celles des cyclistes.

21 Keolis Février côté LA COMMISSAIRE DE POLICE L URBANISTE Timothé Kolmer, chargé d études au sein de l agence de développement et d urbanisme de l agglomération strasbourgeoise Rendre le piéton prioritaire. Dans la communauté urbaine de Strasbourg, 8 % des déplacements se font déjà à vélo, 12,5 % en transports publics, 33 % à pied (contre 46 % en voiture). Cet équilibre est notamment le résultat d une politique d aménagements qualitatifs, débutée avec l arrivée du tramway, il y a déjà plus de quinze ans, et dont la piétonisation du centre-ville est emblématique. Aujourd hui, nous aidons la collectivité à aller encore plus loin, en travaillant notamment sur les modes alternatifs à la voiture dans les zones où elle n a pas son utilité. Dans le cadre du futur plan de déplacements urbains (PDU), ce sera tout l enjeu du réseau express vélo (REV) qui vise à améliorer les aménagements cyclables et leur lisibilité, mais aussi le code de la rue, en cours d écriture, grâce auquel le piéton redeviendra véritablement prioritaire en ville. Pour cela, de nombreuses actions sont envisagées en matière d infrastructures, comme des aménagements paysagers pour améliorer l environnement des déplacements à pied ou à vélo, ou encore le ralentissement de la vitesse de circulation dans «des zones de rencontre» où tous les modes de transport cohabitent. Laure Condomines, commissaire de police en charge du pôle sécurité routière à la préfecture de police de Paris Pas d augmentation des accidents sur les zones à double sens cyclable. Depuis l entrée en vigueur du décret du 30 juillet 2008 portant diverses dispositions de sécurité routière, toutes les «zones 30» sont désormais à double sens cyclable, ce qui représente, à Paris, un important maillage. Concrètement, cela signifie que les cyclistes ont le droit de prendre en sens interdit les voies qui sont à sens unique. C était un pari audacieux en termes de sécurité, et la Ville a dû faire de nombreux aménagements, ainsi qu une importante campagne de sensibilisation auprès des automobilistes, des piétons et des autres deux-roues. Avec un peu de recul, le bilan de ces zones à double sens cyclable semble satisfaisant : il n y a pas eu d augmentation des accidents de cyclistes, grâce notamment à la prudence des automobilistes et à la limitation de la vitesse. Sans pouvoir le prouver, on peut penser que les cyclistes privilégient aujourd hui ces voies plutôt que les grands axes, comme la place de l Étoile ou de la Bastille, qui sont particulièrement dangereux. Vincent Menjolle, responsable des risques et des assurances chez Keolis RÉDUIRE LES RISQUES GRÂCE À LA PRÉVENTION. Après le développement de voies dédiées dans les villes, la tendance est aujourd hui au retour des voies partagées, notamment pour des raisons d aménagement urbain et de multiplicité des modes de transport. Pour les bus, cela entraîne inévitablement des aléas de circulation qui ont un impact sur la régularité du service, tout en augmentant les risques d accidents. C est particulièrement le cas dans les couloirs partagés avec les cyclistes qui peuvent être frôlés par des bus, ou se trouver déstabilisés sous l effet du souffle provoqué par le passage du véhicule. Afin de sensibiliser les voyageurs à ces dangers, nous avons lancé, par voie d affichage, une campagne de prévention «Keolis est attentif mais ça ne suffit pas» pour les cars, les bus et les tramways. Nous mettons également l accent sur la formation (conduite préventive, simulateurs ) de nos personnels de conduite, qu ils travaillent dans des bus ou des tramways.

avez-vous pensé à l accueil de jour?

avez-vous pensé à l accueil de jour? Personnes âgées : avez-vous pensé à l accueil de jour? Pour favoriser le maintien à domicile, le Département encourage l accueil de jour Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine Vous avez plus de 60 ans,

Plus en détail

Connexion sans fil dans des autocars : une première en France

Connexion sans fil dans des autocars : une première en France Connexion sans fil dans des autocars : une première en France A l occasion de ses 100 ans, la Régie Départementale des Transports des Bouches-du-Rhône (RDT13) fait figure de précurseur en équipant la ligne

Plus en détail

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques Journée d information du 5 novembre 2012 Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine économiques Gabrielle LABESCAT Principales tendances du tourisme urbain impactant la mobilité

Plus en détail

Réunion La Teste ( 08/03/10 )

Réunion La Teste ( 08/03/10 ) Réunion La Teste ( 08/03/10 ) Dès le début notre association a œuvré pour la création d un véritable réseau de transport en commun sur l ensemble du pays du Bassin d Arcachon en prônant le développement

Plus en détail

TER 2020 : VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE

TER 2020 : VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE TER 2020 : VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE DOSSIER DE PRESSE SNCF CONTACTS PRESSE Clément Nourrit - 01 53 25 76 56 - clement.nourrit@sncf.fr Gaëlle Rual - 01 53 25 74 83 - gaelle.rual@sncf.fr TER 2020 : VERS

Plus en détail

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport»

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» DOSSIER DE PRESSE 24 juin 2008 Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont des Vosges Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» Strasbourg, le 24 juin 2008 Dossier de presse Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont

Plus en détail

SOLUTIONS DE VALIDATION

SOLUTIONS DE VALIDATION SOLUTIONS DE VALIDATION Systèmes billettiques intelligents pour renforcer la compétitivité Amélioration de la mobilité urbaine Réduction de la pollution Augmentation de l'efficacité www.parkeon.com QUALITÉ

Plus en détail

GARE AVIGNON TGV : LES NOUVEAUX SERVICES. 15 avril 2013. Contact presse régionale : Emmanuelle Enjolras : 04-13-25-11-13 / emmanuelle.enjolras@sncf.

GARE AVIGNON TGV : LES NOUVEAUX SERVICES. 15 avril 2013. Contact presse régionale : Emmanuelle Enjolras : 04-13-25-11-13 / emmanuelle.enjolras@sncf. GARE AVIGNON TGV : LES NOUVEAUX SERVICES 15 avril 2013 Contact presse régionale : Emmanuelle Enjolras : 04-13-25-11-13 / emmanuelle.enjolras@sncf.fr Contact presse nationale : Corentine Mazure : 01-80-50-92-19

Plus en détail

VOYAGER AU PRIX QUI VOUS CONVIENT

VOYAGER AU PRIX QUI VOUS CONVIENT VOYAGER AU PRIX QUI VOUS CONVIENT Vous voyagez de temps en temps? Vous prenez le train assez souvent? Pour vous permettre de vous déplacer au prix qui convient le mieux à vos besoins, TGV propose un tarif

Plus en détail

Département d'ille-et-vilaine Observatoire Départemental de Sécurité Routière Statistiques d'accidentologie en Ille-et-Vilaine au 31/10/2014

Département d'ille-et-vilaine Observatoire Départemental de Sécurité Routière Statistiques d'accidentologie en Ille-et-Vilaine au 31/10/2014 Département d'ille-et-vilaine Observatoire Départemental de Sécurité Routière Statistiques d'accidentologie en Ille-et-Vilaine au 1/10/01 Cette plaquette présente un suivi mensuel de l'évolution des accidents

Plus en détail

Mardi 27 mars 2012. Dossier de presse BILAN 2011 DU RESEAU IDELIS

Mardi 27 mars 2012. Dossier de presse BILAN 2011 DU RESEAU IDELIS Mardi 27 mars 2012 Dossier de presse BILAN 2011 DU RESEAU IDELIS SOMMAIRE L ANNEE 2011... page 3 LE NOMBRE DE VOYAGES... page 3 L EVOLUTION DEMANDE/OFFRE... page 4 LES TITRES OBLITERES... page 4 LA COXITIS...

Plus en détail

département d'ille et Vilaine

département d'ille et Vilaine Liste des bureaux (scrutins entre le er mars 0 et le février 0) département d'ille et Vilaine Nbre de de ACIGNE RENNES LIFFRE Salle de la Passerelle - rue Abbé Barbedet AMANLIS RENNES JANZE Salle polyvalente

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU COMITÉ DES USAGERS DE LA LIGNE 900 PONT AUDEMER LE HAVRE SAMEDI 2 FÉVRIER 2013

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU COMITÉ DES USAGERS DE LA LIGNE 900 PONT AUDEMER LE HAVRE SAMEDI 2 FÉVRIER 2013 COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU COMITÉ DES USAGERS DE LA LIGNE 900 PONT AUDEMER LE HAVRE SAMEDI 2 FÉVRIER 2013 Objet : LR 900 : Comité des usagers n 1 Participants : Usagers : Ø Madame MOKBEL Ø Monsieur

Plus en détail

Du diagnostic au Plan d Actions

Du diagnostic au Plan d Actions PDU DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DE ROYAN ATLANTIQUE (CARA) 2013-2022 Du diagnostic au Plan d Actions Réunions Publiques Automne 2012 1 Déroulé de la séance Rappel de la démarche (loi, diagnostic,

Plus en détail

Tempo : rentrée 2015

Tempo : rentrée 2015 Tempo : rentrée 2015 Des tarifs bas en comparaison avec d autres villes Un réseau qui s adapte aux évolutions de la demande : rationalisation de l offre Des nouvelles dessertes I. Un réseau urbain réajusté

Plus en détail

Guide Tarifaire. Tickets et abonnements Bus, Tram. Solidaire. TARIFS AU 1 er septembre 2015. TOUs & POINTS

Guide Tarifaire. Tickets et abonnements Bus, Tram. Solidaire. TARIFS AU 1 er septembre 2015. TOUs & POINTS & Guide Tarifaire Tickets et abonnements Bus, Tram Solidaire TARIFS AU 1 er septembre 2015 TOUs LES TARIFS & POINTS DE VENTE Édition Septembre 2015 www.cts-strasbourg.eu ALLO CTS 03 88 77 70 70 Sommaire

Plus en détail

Avis de la commission de délégation de service public Communauté urbaine du Grand Nancy. 28 juillet 2011

Avis de la commission de délégation de service public Communauté urbaine du Grand Nancy. 28 juillet 2011 Avis de la commission de délégation de service public Communauté urbaine du Grand Nancy 28 juillet 2011 1 1.Rappel de la procédure 24 février 2011: délibération du Conseil communautaire sur le principe

Plus en détail

Le groupe RATP, la RATP et RATP Dev. Une nouvelle dimension, de nouvelles ambitions

Le groupe RATP, la RATP et RATP Dev. Une nouvelle dimension, de nouvelles ambitions Le groupe RATP, la RATP et RATP Dev Une nouvelle dimension, de nouvelles ambitions Le groupe RATP, la RATP et RATP Dev Le Groupe RATP La RATP en Ile de France RATP Dev L exploitation et la maintenance

Plus en détail

COMITE DE LIGNE TER NORD - PAS DE CALAIS 12 «Dunkerque-Calais-Boulogne-Rang du Fliers» Samedi 30 mai 2015 A Calais

COMITE DE LIGNE TER NORD - PAS DE CALAIS 12 «Dunkerque-Calais-Boulogne-Rang du Fliers» Samedi 30 mai 2015 A Calais COMITE DE LIGNE TER NORD - PAS DE CALAIS 12 «Dunkerque-Calais-Boulogne-Rang du Fliers» Samedi 30 mai 2015 A Calais Cette 20ème réunion du Comité de Ligne n 12 s'est tenue le 30 mai 2015 de 10h à 12h sous

Plus en détail

Analyse détaillée des trajets effectués en Transports en commun en Ile-de-France

Analyse détaillée des trajets effectués en Transports en commun en Ile-de-France Etude sur les déplacements Analyse détaillée des trajets effectués en Transports en commun en Ile-de-France 18 Septembre 2014 ixxi-mobility.com 2 Transformer le temps de transport en temps utile Le temps

Plus en détail

édition janvier 2015 les horaires Z.I. Ouest / Stade Rennais Saint-Saëns / La Poterie

édition janvier 2015 les horaires Z.I. Ouest / Stade Rennais Saint-Saëns / La Poterie 2015 édition janvier 2015 les horaires du lundi 5 janvier à debut juillet 2015 Z.I. Ouest / Stade Rennais Saint-Saëns / La Poterie SOMMAIRE Plan de la ligne.............................................

Plus en détail

TRAVAUX D ÉTÉ 2015. Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide

TRAVAUX D ÉTÉ 2015. Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide TRAVAUX D ÉTÉ 2015 Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide UN «GUIDE PRATIQUE» POUR PRÉPARER VOS DÉPLACEMENTS DE L ÉTÉ Pour faire face aux travaux prévus sur les lignes A et C du

Plus en détail

APRÈS LONDRES, GRENOBLE EXPÉRIMENTE LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE SANS CONTACT SUR UNE LIGNE DE BUS

APRÈS LONDRES, GRENOBLE EXPÉRIMENTE LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE SANS CONTACT SUR UNE LIGNE DE BUS APRÈS LONDRES, GRENOBLE EXPÉRIMENTE LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE SANS CONTACT SUR UNE LIGNE DE BUS Le paiement sans contact dans la Métropole grenobloise est lancé lundi 21 septembre sur la ligne Chrono

Plus en détail

JOURNAL DU DÉBAT N 1 INFORMEZ-VOUS, DONNEZ VOTRE AVIS

JOURNAL DU DÉBAT N 1 INFORMEZ-VOUS, DONNEZ VOTRE AVIS JOURNAL DU DÉBAT N 1 SEPTEMBRE 2014 RÉSEAU FERRÉ DE FRANCE (RFF), PRÉSENTE UN PROJET DE NOUVELLES LIAISONS FERROVIAIRES EN BRETAGNE ET PAYS DE LA LOIRE DU 4 SEPTEMBRE 2014 AU 3 JANVIER 2015 INFORMEZ-VOUS,

Plus en détail

Le nouveau réseau de transport public de La Roche-sur-Yon Agglomération

Le nouveau réseau de transport public de La Roche-sur-Yon Agglomération La Roche-sur-Yon, le 23 août 2010 DOSSIER DE PRESSE Le nouveau réseau de transport public de La Roche-sur-Yon Agglomération En présence de Pierre REGNAULT, Maire de La Roche-sur-Yon et Président de La

Plus en détail

L autopartage en trace directe : quelle alternative à la voiture particulière?

L autopartage en trace directe : quelle alternative à la voiture particulière? L autopartage en trace directe : quelle alternative à la particulière? Résultats de la première enquête sur l impact d un service d autopartage en trace directe (le cas d Autolib ) Cette étude réalisée

Plus en détail

Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014

Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014 Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 Contact presse Olivia Dufour responsable des relations presse dufour@sytral.fr 04 26 68 57 38-06 74 35 39 61 SOMMAIRE 15 16 17

Plus en détail

Des solutions efficaces, économiques, écologiques. Les professionnels de la mobilité durable

Des solutions efficaces, économiques, écologiques. Les professionnels de la mobilité durable Des solutions efficaces, économiques, écologiques Les professionnels de la mobilité durable Mobili-T et la gestion des déplacements Mobili-T, le Centre de gestion des déplacements du Québec métropolitain,

Plus en détail

Eléments pour un choix du mode de gestion du service public de transport. Synthèse de l étude menée par le cabinet Trans I.

Eléments pour un choix du mode de gestion du service public de transport. Synthèse de l étude menée par le cabinet Trans I. Eléments pour un choix du mode de gestion du service public de transport Synthèse de l étude menée par le cabinet Trans I.D et proposition Le contexte Une absence de concurrence «réelle» lors de la procédure

Plus en détail

L évolution des parts modales des déplacements domicile-travail

L évolution des parts modales des déplacements domicile-travail Thème : Transport durable Orientation : Faire évoluer les pratiques de mobilité L évolution des parts modales des déplacements domicile-travail par aire urbaine et département hors aires urbaines La part

Plus en détail

Les Franciliens utilisent autant les transports en commun que la voiture pour se rendre au travail

Les Franciliens utilisent autant les transports en commun que la voiture pour se rendre au travail ILE-DE-FRANCE à la page à la page N 353 - Avril 11 Population Les Franciliens utilisent autant les transports en commun que la voiture pour se rendre au travail Les Franciliens utilisent autant la voiture

Plus en détail

Veolia Transdev Pour une mobilité innovante, sûre et durable et des territoires plus harmonieux

Veolia Transdev Pour une mobilité innovante, sûre et durable et des territoires plus harmonieux Veolia Transdev Pour une mobilité innovante, sûre et durable et des territoires plus harmonieux Engagés, à vos côtés, pour créer des solutions de mobilité sur mesure, inventives et performantes Le groupe

Plus en détail

Vendredi 22 mars 2013. Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège

Vendredi 22 mars 2013. Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège Vendredi 22 mars 2013 Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège 2 ème phase de concertation publique 25 mars au 12 avril 2013 2 ème phase de concertation publique sur le projet

Plus en détail

Dossier de Presse. Lundi 24 juin 2013 Centre D Exploitation et de Maintenance LE MET. Nouvelle Billettique LE MET et tarification au 1 er juillet

Dossier de Presse. Lundi 24 juin 2013 Centre D Exploitation et de Maintenance LE MET. Nouvelle Billettique LE MET et tarification au 1 er juillet Dossier de Presse Lundi 24 juin 2013 Centre D Exploitation et de Maintenance LE MET Nouvelle Billettique LE MET et tarification au 1 er juillet Sommaire La nouvelle Billettique LE MET page 3 La Carte Sans

Plus en détail

Liste des bureaux de vote Année 2011 département d'ille et Vilaine. Nombre de bureaux de vote

Liste des bureaux de vote Année 2011 département d'ille et Vilaine. Nombre de bureaux de vote Année 0 Liste des Année 0 département d'ille et Vilaine Commune Arrondissement Canton Localisation ACIGNE RENNES CESSON-SEVIGNE 6 Salle de la Passerelle - rue Abbé Barbedet AMANLIS RENNES JANZE Salle polyvalente

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

Mémoire sur l industrie du taxi

Mémoire sur l industrie du taxi Mémoire sur l industrie du taxi Présenté à la : Commission permanente du conseil d agglomération sur l environnement, le transport et les infrastructures et Commission permanente du conseil municipal sur

Plus en détail

Compagnie des Transports Strasbourgeois. Rénovation et modernisation du réseau tram : poursuite du plan pluriannuel cet été

Compagnie des Transports Strasbourgeois. Rénovation et modernisation du réseau tram : poursuite du plan pluriannuel cet été Compagnie des Transports Strasbourgeois Rénovation et modernisation du réseau tram : poursuite du plan pluriannuel cet été 4 juin 2015 La ligne A, première ligne du réseau tramway de l agglomération strasbourgeoise,

Plus en détail

Test électoral 2014 de la RTBF

Test électoral 2014 de la RTBF ÉLECTIONS 2014 Test électoral 2014 de la RTBF L AVIS DES PRINCIPAUX PARTIS FRANCOPHONES EN MATIÈRE DE MOBILITÉ NIVEAU FÉDÉRAL Les voitures de société doivent être taxées plus fortement Il s agit avant

Plus en détail

BREST LILLE LYON NICE ROUEN

BREST LILLE LYON NICE ROUEN BORDE BREST AUX IS D PAR GRAN BLE GRENO LILLE LYON EILLE MARS ER PELLI T N O M ES NANT NICE ES RENN ROUEN BOURG STRAS USE TOULO COMMUNIQUÉ DE PRESSE SIMI 2014 L immobilier de bureaux et l attractivité

Plus en détail

Dossier de Presse. mobili volt, le service d autopartage du GrandAngoulême. 3 décembre 2012

Dossier de Presse. mobili volt, le service d autopartage du GrandAngoulême. 3 décembre 2012 mobili volt, le service d autopartage du GrandAngoulême Dossier de Presse 3 décembre 2012 mobili volt, le service d autopartage du GrandAngoulême - 1 sommaire Communiqué de presse... Questions / Réponses...

Plus en détail

Se donner les moyens d assurer la réussite du transport collectif

Se donner les moyens d assurer la réussite du transport collectif Se donner les moyens d assurer la réussite du transport collectif Mémoire présenté dans le cadre des consultations prébudgétaires 2010-2011 du ministère des Finances du Québec 22 février 2010 Document

Plus en détail

Roulons En Ville à Vélo

Roulons En Ville à Vélo Contribution au débat public sur la politique des transports dans la vallée du Rhône et l arc languedocien Roulons En Ville à Vélo Pour une prise en compte des modes doux et des transports en commun Notre

Plus en détail

SERVICE PUBLIC DE TRANSPORTS COLLECTIFS Synthèse du rapport annuel du Délégataire 2012

SERVICE PUBLIC DE TRANSPORTS COLLECTIFS Synthèse du rapport annuel du Délégataire 2012 SERVICE PUBLIC DE TRANSPORTS COLLECTIFS Synthèse du rapport annuel du Délégataire 2012 L EXERCICE 2012 EN QUELQUES POINTS CLEFS : - 2012 : troisième année d exploitation du contrat de DSP 2010-2016. Rappel

Plus en détail

Quel avenir pour les déplacements régionaux? La billettique intégrée. Nathalie AMIEL DIRECTION DELEGUEE TER PACA INTERMODALITE, BILLETTIQUE

Quel avenir pour les déplacements régionaux? La billettique intégrée. Nathalie AMIEL DIRECTION DELEGUEE TER PACA INTERMODALITE, BILLETTIQUE Quel avenir pour les déplacements régionaux? La billettique intégrée Nathalie AMIEL DIRECTION DELEGUEE TER PACA INTERMODALITE, BILLETTIQUE Sommaire La billettique : généralités La billettique interopérable

Plus en détail

Guide du stationnement à Strasbourg

Guide du stationnement à Strasbourg Guide du stationnement à Strasbourg Édition 2015 Sommaire J habite le quartier...04 Je me déplace de quartier en quartier...06 Je viens travailler en ville...08 Je viens en ville occasionnellement...10

Plus en détail

1 Communiqué de presse... p.2 2 Rappel des principaux aspects du projet... p.3 à 5

1 Communiqué de presse... p.2 2 Rappel des principaux aspects du projet... p.3 à 5 Première en France Réouverture de la ligne ferroviaire Nantes- Châteaubriant au trafic voyageurs par tram-train : ouverture commerciale le 28 février 2014 Conférence de presse Région-RFF-SNCF 15 mars 2013

Plus en détail

Le réseau de transport public du

Le réseau de transport public du Un nouveau réseau de transport structurant pour la Région Capitale Le projet soumis au débat : 155 kilomètres de métro automatique en double boucle, pour relier rapidement Paris et les pôles stratégiques

Plus en détail

FAVORISER LES DEPLACEMENTS ET LES TRANSPORTS LES MOINS POLLUANTS EXEMPLES, PROJETS, PROSPECTIVES

FAVORISER LES DEPLACEMENTS ET LES TRANSPORTS LES MOINS POLLUANTS EXEMPLES, PROJETS, PROSPECTIVES L EXEMPLE DE LA VILLE DE FRIBOURG ET DU QUARTIER VAUBAN EN ALLEMAGNE Responsables de 40 % des émissions de CO 2,, les transports routiers ont un impact non négligeable sur le réchauffement planétaire,

Plus en détail

LA ZONE 30. La «zone 30» est un ensemble de voiries à vitesse inférieure à 30 km/h. Elle peut être plus ou moins étendue.

LA ZONE 30. La «zone 30» est un ensemble de voiries à vitesse inférieure à 30 km/h. Elle peut être plus ou moins étendue. LA ZONE 30 DEFINITION 1 «zone 30» section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30km/h.

Plus en détail

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE LIGNE 16 : NOISY CHAMPS < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 17 : LE BOURGET RER < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 14 : MAIRIE DE SAINT-OUEN < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE BLEUE) DOSSIER

Plus en détail

SOMMAIRE. Wattmobile : Premier réseau national de stations de véhicules électriques en libre-service dans les grandes gares françaises

SOMMAIRE. Wattmobile : Premier réseau national de stations de véhicules électriques en libre-service dans les grandes gares françaises SOMMAIRE LA GENÈSE I Wattmobile : Premier réseau national de stations de véhicules électriques en libre-service dans les grandes gares françaises II Un service d éco-mobilité pour assurer les derniers

Plus en détail

11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ. vos déplacements! Nouveau! Gare d Oullins Part-Dieu MÉDIACITÉ

11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ. vos déplacements! Nouveau! Gare d Oullins Part-Dieu MÉDIACITÉ 11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ vos déplacements! Gare d Nouveau! MÉDIACITÉ à minutes de la! Le mercredi 11 décembre à partir de 14 h, la ligne du métro B est prolongée de la station «Stade de

Plus en détail

Offices de tourisme et bonnes pratiques Internet. Evaluation comparative de sites Internet

Offices de tourisme et bonnes pratiques Internet. Evaluation comparative de sites Internet Offices de tourisme et bonnes pratiques Internet Evaluation comparative de sites Internet Quoi? Ce document est un résumé des résultats de l étude menée sur une quinzaine de sites Internet dans le domaine

Plus en détail

PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES

PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES 1 LE BUS DU FUTUR EST SUISSE Grande première suisse et même mondiale, TOSA est un bus articulé à batterie rechargeable pour la desserte des villes. L'énergie de propulsion

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Christophe RIPERT, Directeur immobilier, SOGARIS Cette présentation porte sur des exemples concrets d

Plus en détail

ESTIMATION DES DEPENSES UNITAIRES EN 2011

ESTIMATION DES DEPENSES UNITAIRES EN 2011 ESTIMATION DES DEPENSES UNITAIRES SELON LES DIFFERENTS MODES DE TRANSPORT EN 2011 Etude FNAUT multi- clients 19 rue Edouard- Vaillant Rapport définitif 37000 TOURS Téléphone 02 47 05 96 96 Courriel jean-

Plus en détail

RÉSULTATS ANNUELS 2014 DE SNCF

RÉSULTATS ANNUELS 2014 DE SNCF COMMUNIQUÉ PARIS, LE 12 FEVRIER 2015 RÉSULTATS ANNUELS 2014 DE SNCF Préambule : le présent communiqué s inscrit dans le contexte de la mise en œuvre de la Loi du 4 août 2014 portant réforme ferroviaire

Plus en détail

SIMI 2014 3 au 5 décembre

SIMI 2014 3 au 5 décembre DOSSIER DE PRESSE Les acteurs de Saint-Brieuc présentent le projet urbain du quartier de la gare aux opérateurs de l immobilier professionnel SIMI 2014 3 au 5 décembre Salon de l immobilier d entreprise

Plus en détail

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement?

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? 1 Concerne : Abords d école limitation 30Km/h Gilet rétro réfléchissant Camions Nouvelles cartes de stationnement - Motards Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? Arrêté Royal

Plus en détail

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Asnières bénéficie d'une excellente connexion au réseau de transports en commun de l Île-de-France. Toutefois, le territoire génère de nombreux déplacements motorisés et supporte les déplacements pendulaires

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE AVRIL 2014

DOSSIER DE PRESSE AVRIL 2014 1- Chapitre 1 DOSSIER DE PRESSE AVRIL 2014 Rhônexpress dévoile sa nouvelle plateforme de marque Nouveau positionnement Nouvelle signature Nouvelle campagne de communication CONTACT PRESSE Valérie Allègre

Plus en détail

Cité Pass Groupé. Description de l abonnement. Montant de l abonnement. Conditions d accès. Modalités de paiement. Modalité de duplicata

Cité Pass Groupé. Description de l abonnement. Montant de l abonnement. Conditions d accès. Modalités de paiement. Modalité de duplicata 1 Convention de partenariat et Guide d utilisation Cité Pass Groupé Sommaire Description de l abonnement Montant de l abonnement Conditions d accès Modalités de paiement p.2 p.3 p.4 p.6 Changement de compte

Plus en détail

UN TRAM POUR LUXEMBOURG

UN TRAM POUR LUXEMBOURG UN TRAM POUR LUXEMBOURG Pourquoi le tram? Une nécessité : Flux de travailleurs frontaliers 3 Une nécessité : Effet entonnoir 4 L impact sur l environnement Comparaison des modes de transport Faible consommation

Plus en détail

www.wattmobile.fr L opérateur intermodal qui développe les infrastructures et les services de déplacement en véhicules électriques en milieu urbain

www.wattmobile.fr L opérateur intermodal qui développe les infrastructures et les services de déplacement en véhicules électriques en milieu urbain L opérateur intermodal qui développe les infrastructures et les services de déplacement en véhicules électriques en milieu urbain www.wattmobile.fr Dossier de presse Wattmobile 1 1. Vision et Missions

Plus en détail

JEUDI 13 DÉCEMBRE 2012 MAISON DE LA CHIMIE

JEUDI 13 DÉCEMBRE 2012 MAISON DE LA CHIMIE ORGANISÉE ET PRÉSIDÉE PAR Armand JUNG Député du Bas-Rhin, membre de la Commission des affaires économiques, président du Comité national de sécurité routière Dominique RIQUET Député européen, vice-président

Plus en détail

LA ROCHELLE MOBILITE DU FUTUR

LA ROCHELLE MOBILITE DU FUTUR DOSSIER DE PRESSE LA ROCHELLE MOBILITE DU FUTUR Conférence de presse Vendredi 14 mars 2014 à 11h30 Grande salle des Dames blanches Hôtel de la Communauté d Agglomération 6 rue Saint-Michel en présence

Plus en détail

Guide des transports

Guide des transports Plan de mobilité douce Tous Entrepreneurs d Avenir Etre responsable dans notre mobilité à et vers Sophia Antipolis Guide des transports 26 mars 2015 1 Edito En participant à la journée «Tous Entrepreneurs

Plus en détail

ASSEMBLÉE NATIONALE SERVICE DE LA SÉANCE DIVISION DES LOIS. 9 juillet 2015 TEXTE SUR LEQUEL LE GOUVERNEMENT ENGAGE SA RESPONSABILITÉ

ASSEMBLÉE NATIONALE SERVICE DE LA SÉANCE DIVISION DES LOIS. 9 juillet 2015 TEXTE SUR LEQUEL LE GOUVERNEMENT ENGAGE SA RESPONSABILITÉ Le présent document est établi à titre provisoire. Seule la «Petite loi», publiée ultérieurement, a valeur de texte authentique. ASSEMBLÉE NATIONALE SERVICE DE LA SÉANCE DIVISION DES LOIS 9 juillet 2015

Plus en détail

par jour. LIGNES la ligne 15

par jour. LIGNES la ligne 15 LE GRAND PARIS DES TRANSPORTSS Le Grand Paris des transports prévoit la modernisation des transports existants et la réalisation d un nouveau métro automatique. Le Grand Pariss Express, c est : 2000 km

Plus en détail

2004 2014 : un risque a chassé l autre

2004 2014 : un risque a chassé l autre 2004 2014 : un risque a chassé l autre En 10 ans, le profil des conducteurs français a évolué, leur rapport à la conduite aussi. Pour autant le poids des bons et mauvais conducteurs est resté stable, de

Plus en détail

Sécurité Routière. réalisation programme

Sécurité Routière. réalisation programme Sécurité Routière réalisation programme 2014 2015 SÉCURITÉ ROUTIÈRE ÉDITO LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE, UN OUTIL DE RECONQUÊTE DE NOS RUES. La sécurité routière participe à notre volonté de reconquérir les rues.

Plus en détail

Parc technopolitain Atalante Saint-Malo

Parc technopolitain Atalante Saint-Malo UN temps d avance pour les entreprises de demain Parc technopolitain Atalante Saint-Malo L accessibilité, facteur de réussite pour votre entreprise Depuis quelques années, Saint-Malo se hisse au rang des

Plus en détail

«SANS-CONTACT-NFC» Billettique et informations voyageurs

«SANS-CONTACT-NFC» Billettique et informations voyageurs «SANS-CONTACT-NFC» Billettique et informations voyageurs Gadget technologique ou un outil de la mobilité durable? www.gart.org Plaq_GART.indd 1 18/11/09 11:20:42 Logica, partenaire du GART dans la conduite

Plus en détail

Le permis auto se modernise RÉFORME DU PERMIS DE CONDUIRE : BILAN D ÉTAPE, UN AN APRÈS. Dossier de presse Jeudi 7 janvier 2010

Le permis auto se modernise RÉFORME DU PERMIS DE CONDUIRE : BILAN D ÉTAPE, UN AN APRÈS. Dossier de presse Jeudi 7 janvier 2010 Le permis auto se modernise RÉFORME DU PERMIS DE CONDUIRE : BILAN D ÉTAPE, UN AN APRÈS Dossier de presse Jeudi 7 janvier 2010 Sommaire La réforme du permis de conduire : bilan d étape, un an après... P.3

Plus en détail

L'accessibilité en questions

L'accessibilité en questions L'accessibilité en questions ( ) c est notre société toute entière que nous aidons à respirer, à mieux vivre, à être plus humaine. Jacques Chirac Interview télévisée du 14 juillet 2002 Sommaire L éditorial

Plus en détail

COMITE DE LIGNE METRO 13 Compte-rendu de la réunion du 09 octobre 2013

COMITE DE LIGNE METRO 13 Compte-rendu de la réunion du 09 octobre 2013 Direction de l Exploitation Offre Ferroviaire 10-01-2014 Thomas WEHRLE COMITE DE LIGNE METRO 13 Compte-rendu de la réunion du 09 octobre 2013 Présidé par M. Pierre SERNE, Vice-président du conseil régional

Plus en détail

Avis régional de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent

Avis régional de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent Avis régional de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent dans le cadre des audiences publiques de la Commission des transports du Québec à la suite de la demande de la compagnie Orléans Express visant

Plus en détail

Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique. du 27 novembre 2012. Vitry-sur-Seine

Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique. du 27 novembre 2012. Vitry-sur-Seine Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique du 27 novembre 2012 Vitry-sur-Seine!" Le programme de la réunion 2 Le programme de la réunion Le dispositif de concertation Les acteurs et les objectifs

Plus en détail

Etat des Lieux! " " #

Etat des Lieux!   # Etat des Lieux! " " # $ % & 1.0 Anne LEGAY & Christophe MARCADET Rapport initial élaboré après recueil de données et interviews auprès des administrations, des autorités organisatrices et des exploitants

Plus en détail

Les territoires ruraux prennent leur avenir en main! Des campagnes innovantes au cœur de la métropolisation. Tramway : LIEU DE LA MANIFESTATION

Les territoires ruraux prennent leur avenir en main! Des campagnes innovantes au cœur de la métropolisation. Tramway : LIEU DE LA MANIFESTATION Les territoires ruraux prennent leur avenir en main! Des campagnes innovantes au cœur de la métropolisation Dijon, les 26 et 27 novembre 2013 LIEU DE LA MANIFESTATION PALAIS DES CONGRES DE DIJON 3 boulevard

Plus en détail

Axe 1 DÉVELOPPER UN URBANISME FAVORABLE AUX MODES ALTERNATIFS

Axe 1 DÉVELOPPER UN URBANISME FAVORABLE AUX MODES ALTERNATIFS Axe 1 DÉVELOPPER UN URBANISME FAVORABLE AUX MODES ALTERNATIFS Même s il n a pas vocation à préciser l'ensemble des actions à entreprendre au niveau de la commune, le PDU définit un cadre général pour une

Plus en détail

Synthèse du bilan carbone

Synthèse du bilan carbone Synthèse du bilan carbone patrimoine et services ville de CANNES Ce projet est co-financé par l Union europénne. Projet sélectionné dans le cadre du programme opérationnel FEDER PACA 27-213. Année de référence

Plus en détail

ƫ ƫ ƫ DESSERVI GAGNE EN EFFICACITÉ

ƫ ƫ ƫ DESSERVI GAGNE EN EFFICACITÉ ROISSY PARIS NORD 2 CONNEXION ƫ ƫ ƫ DESSERVI GAGNE EN EFFICACITÉ Paris Porte de la Chapelle à 15 minutes Aéroport de Paris-CDG à proximité immédiate DES MOYENS DE TRANSPORT ADAPTÉS À CHAQUE USAGE!ƫ.ƫ!ƫ+%//5ġ.%/ƫ+.

Plus en détail

Maréchal Ardans-Vilain. Denis. "Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique." Programme. Michel Petiot.

Maréchal Ardans-Vilain. Denis. Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique. Programme. Michel Petiot. Canton Meudon - Chaville élections départementales Denis Cécile Maréchal Ardans-Vilain Alice Carton Michel Petiot Programme "Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique."

Plus en détail

envibus lance la billettique M DE D EMPLOI

envibus lance la billettique M DE D EMPLOI envibus lance la billettique M DE D EMPLOI Édito Qu est-ce que la billettique? la billettique Le développement et la valorisation des transports publics sont, depuis sa création, parmi les préoccupations

Plus en détail

Ligne grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire Le protocole de financement est signé

Ligne grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire Le protocole de financement est signé Paris, le 29 juillet 2009 Paris, 29 juillet 2009 Ligne grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire Le protocole de financement est signé Un an, jour pour jour, après la signature du protocole d intention

Plus en détail

Schéma Directeur Accessibilité

Schéma Directeur Accessibilité Schéma Directeur Des services régionaux de transport de voyageurs - Deuxième concertation en Gironde - Contenu de la présentation Rappel des étapes antérieures sur le réseau ferroviaire (Maillage, référentiel

Plus en détail

La Girandière. Mulhouse (68) Résidences avec services pour seniors

La Girandière. Mulhouse (68) Résidences avec services pour seniors La Girandière du PARC Mulhouse (68) Résidences avec services pour seniors L ART DE VIVRE AUX GIRANDIèRES À la Girandière du Parc, les résidents organisent leur vie comme ils le souhaitent. Les invités

Plus en détail

Gestion de la Relation Client au sein du réseau des transports en commun lyonnais. Forum IFSTTAR 13 octobre 2011 Bénédicte Guenot Groupe Keolis

Gestion de la Relation Client au sein du réseau des transports en commun lyonnais. Forum IFSTTAR 13 octobre 2011 Bénédicte Guenot Groupe Keolis Gestion de la Relation Client au sein du réseau des transports en commun lyonnais Forum IFSTTAR 13 octobre 2011 Bénédicte Guenot Groupe Keolis Keolis en France Présentation du réseau TCL 4 lignes de métro,

Plus en détail

SNCF RFF : Décryptage en Français

SNCF RFF : Décryptage en Français SNCF RFF : Décryptage en Français Quel entrepreneur, autre que suicidaire serait capable d endetter une économie nationale entière. Tout en reconnaissant que sa productivité est inférieure au marché de

Plus en détail

MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION

MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DU PROJET PLAN D AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT MÉTROPOLITAIN PMAD 13 OCTOBRE 2011 1 INTRODUCTION La communauté

Plus en détail

20ème Vague de Comités de ligne «Etoile de Cambrai» Le 11 avril 2015 à CAMBRAI

20ème Vague de Comités de ligne «Etoile de Cambrai» Le 11 avril 2015 à CAMBRAI 20ème Vague de Comités de ligne «Etoile de Cambrai» Le 11 avril 2015 à CAMBRAI Ordre du jour Actualité du TER : 15 Nouvelle convention Nouveau site participons.net Le schéma d accessibilité (3, 6, 9) Actualité

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE NOUVELLES GARANTIES PRÉVOYANCE

DOSSIER DE PRESSE NOUVELLES GARANTIES PRÉVOYANCE DOSSIER DE PRESSE NOUVELLES GARANTIES PRÉVOYANCE Protection ACCIDENT Protection HOSPI Capital ÉQUIPEMENT HANDICAP / DÉPENDANCE Contact presse : Stéphanie ARREGROS Responsable Communication Tél. : 01 64

Plus en détail

Les transports en commun Vocabulaire Mots 1

Les transports en commun Vocabulaire Mots 1 CHAPITRE 10 NOM DATE 1 Les transports en commun Vocabulaire Mots 1 1 Dans la station de métro Répondez d après le dessin. 1 Où les voyageurs font-ils la queue? Ils font la queue au guichet. 2 Qu est-ce

Plus en détail

Comité de ligne de la Côte Bleue «Marseille Port de Bouc Miramas» Carry-le-Rouet lundi 18 mai 2015

Comité de ligne de la Côte Bleue «Marseille Port de Bouc Miramas» Carry-le-Rouet lundi 18 mai 2015 1/5 Direction des transports et des grands équipements Service des Transports Régionaux INTERVENANTS : CONSEIL RÉGIONAL : Jean-Yves PETIT, Vice-président délégué aux transports et à l éco-mobilité Nathalie

Plus en détail

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous.

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous. Madame, Monsieur, Dans un courrier électronique en date du 10 février 2014, vous nous avez interrogés en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. Nous vous prions

Plus en détail

Ville à 30. Préambule. contact. Pour une ville plus sûre et plus agréable à vivre

Ville à 30. Préambule. contact. Pour une ville plus sûre et plus agréable à vivre Pour une ville plus sûre et plus agréable à vivre Rue de l Avenir - Association loi de 1901 Le concept de ville 30 Généraliser le 30 km/h en ville Les impacts sur la sécurité Les autres impacts Les outils

Plus en détail

Enquête globale transport

Enquête globale transport Enquête globale transport N 15 Janvier 2013 La mobilité en Île-de-France Modes La voiture L EGT 2010 marque une rupture de tendance importante par rapport aux enquêtes précédentes, en ce qui concerne les

Plus en détail

Copenhague Accueil 2013 LES TRANSPORTS. Bus Train Métro

Copenhague Accueil 2013 LES TRANSPORTS. Bus Train Métro Le réseau: LES TRANSPORTS Bus Train Métro Les bus : Dans Copenhague circulent : - les bus jaunes - les bateaux-bus sur le canal, lignes 991, 992, 993 (carte du réseau des bateaux-bus : www.moviatrafik.dk/dinrejse/kort/trafikkort/documents/hovedstadsomraadet/havnebus.pdf)

Plus en détail