FICHES DESCRIPTIVES DES PRINCIPAUX CEPAGES DE LA REGION BORDELAISE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FICHES DESCRIPTIVES DES PRINCIPAUX CEPAGES DE LA REGION BORDELAISE"

Transcription

1 FICHES DESCRIPTIVES DES PRINCIPAUX CEPAGES DE LA REGION BORDELAISE Introduction avertissement Ces fiches descriptives représentent l ensemble des caractéristiques et des informations destinées à définir le plus brièvement les cépages les plus utilisées en Gironde. Le cépage est présenté sous le nom figurant au classement communautaire qui est aussi celui le plus souvent utilisé sauf exception dans la pratique viticole française, la synonymie n est pas évoquée. Chaque fiche comprend les rubriques suivantes : : l origine du cépage, ou par défaut sa zone de culture est précisée lorsqu elle est vraisemblablement connue. Surfaces cultivées en hectares : données issues de l IVCC et SCEES-INSEE (pour 1958, 1968, 1979, 1988), du Dictionnaire Encyclopédique des Cépages de galet pour 1999 et de la DGDDI pour s : seuls les principaux éléments ampélographiques ayant pour but de bien caractériser les cépages et de permettre leur identification sont mentionnés. Ils sont décrits selon le code de description ampélographique reconnue par l OIV, l UPOV et l IBPGR. : les stades phénologiques signalés résultent d observations réalisés au Domaine de Vassal (INRA, Marseillan-Plage, France) où l ensemble des cépages sont rassemblés en collection. Les résultats sont exprimés par rapport au cépage de référence le Chasselas B afin de pouvoir établir les comparaisons entre années et entre sites. Pour information, les dates des stades phénologiques (moyenne de 38 ans) du Chasselas B au Domaine de Vassal sont : date de débourrement 21/03, date de maturité 14/08. : les remarques signalées résultent d observations sur le terrain ou, par défaut, de dépouillement et d analyses de références bibliographiques. Sensibilités aux maladies et aux ravageurs : les remarques signalées résultent d observations sur le terrain ou, par défaut, de dépouillement et d analyses de références bibliographiques. : la taille des grappes et des baies qui sont précisée se rapportent à l échelle suivante : Définition de la TAILLE GRAPPES (g) BAIES (g) Très petite <=100 <=1.5 Petite Moyenne Grosse Très grosse >400 >3.5 Les remarques portant sur les vins résultent pour la plupart de dégustations. Références Bibliographiques : Catalogue des variétés et des clones de Vigne cultivés en France. ENTAV, INRA, ENSAM, ONIVINS. CTPS Ed. Galet P., Cépages et Vignobles de France. Galet Ed., ISBN Galet P., Précis d Ampélographie Pratique. Galet Ed., ISBN Galet P., Dictionnaire Encyclopédique des Cépages. Hachette Ed. Robinson J., Le livre des cépages. Hachette Ed., ISBN

2 CABERNET FRANC N Probablement originaire du Sud-Ouest de la France aux jeunes feuilles de couleur rougeâtre à plages bronzées - aux feuilles adultes orbiculaires, à 3 ou 5 lobes ; avec un sinus pétiolaire en lyre étroite à lobes légèrement chevauchants ; des sinus latéraux profonds avec présence assez fréquente d une dent au fond ; des dents moyennes à cotés rectilignes ; un limbe martelé, brillant et face inférieure une faible densité de poils couchés 5 jours après le Chasselas De vigueur assez grande ce cépage doit être conduit avec une taille longue modérée ou éventuellement courte dans les zones climatiques les plus favorables. Au niveau du terroir, les meilleurs résultats sont généralement obtenus sur des sols argilo-calcaires, mais il peut aussi donner de bons résultats sur sols sableux en l absence de stress hydrique. Résistance moyenne à la pourriture grise, oïdium, mildiou, black-rot et sensibilité moyenne vis-à-vis de l Esca et de l Eutypiose. Assez sensible aux ciccadelles. Grappes moyennes et baies sphériques de petite taille. Ce cépage permet l élaboration de vins aromatiques, mais en revanche les potentiels en sucre, en acidité et en polyphénols sont moyens. 35 clones actuellement agrées.

3 CABERNET SAUVIGNON N Originaire de la région Bordelaise aux jeunes feuilles duveteuses, bullées de couleur rougeâtre, bronzées - aux feuilles adultes orbiculaires, à 5 lobes ; avec un sinus pétiolaire à lobes légèrement chevauchants et à fond parfois limité par les deux nervures près du point pétiolaire ; des sinus latéraux à fond concave avec des sinus supérieurs dont les lobes se chevauchent donnant un aspect de «trou à l emporte pièce»; des dents moyennes à grosses à cotés convexes ; un limbe bullé et face inférieure une faible densité de poils couchés 13 jours après le Chasselas 2 ème époque, 3 semaines à 3 semaines et demi après le Chasselas Cépage à débourrement tardif, vigoureux qui émet des rameaux très longs et dont les vrilles se lignifient. Nécessite un palissage soigné. la taille qui peut être longue ou courte en zone méridionale, ainsi que l enlèvement des bois, qui sont durs, demandent des temps de travaux importants. Il faut éviter les grosses plaies de taille. Donne le plus souvent de meilleurs résultats sur terrains graveleux, drainant, plutôt acides et biens exposés. Parfois sujet au dessèchement de la rafle et ce risque est accru par l utilisation de certains port-greffe comme le SO4. Moindre sensibilité à la pourriture grise, mais très sensible aux maladies du bois (Esca,Eutypiose) et à l oïdium. Très sensible à la sècheresse. Grappes et baies de petite taille. Ce cépage permet l élaboration de vins qui possèdent une structure tannique très intéressante et une couleur soutenue à bonne maturité. Généralement aptes aux vieillissement et à l élevage dans le bois. Les arômes végétaux laissent place à des arômes beaucoup plus plaisants et complexes lorsque la maturité est satisfaisante. Vinifié seul, ce cépage manque souvent de gras. 25 clones actuellement agrées.

4 MERLOT N Originaire de la région Bordelaise à l extrémité des jeunes rameaux blancs à liseré carminé qui présente une forte densité de poils couchés - aux jeunes feuilles duveteuses, quiquelobées de couleur blanches - au rameaux avec des entre-nœuds de couleur vert brun ou acajou - aux feuilles adultes de couleur vert foncé, cunéiformes, à 5 ou 7 lobes ; avec un sinus pétiolaire ouvert, à base en U avec le fond parfois limité par la nervure près du point pétiolaire ; des dents moyennes à cotés rectilignes ou convexes ; une pigmentation anthocyanidique des nervures nulle ; un limbe bullé, gaufré et face inférieure une densité à moyenne de poils couchés 2 jours après le Chasselas Cépage de vigueur moyenne à forte qui a tendance à émettre beaucoup de rejets et de gourmands. Son port horizontal à retombant nécessite un palissage suffisant. Sa fertilité est bonne et il préférable de le tailler en guyot simple ou en taille courte dans le Midi. Dans certaines conditions climatiques, les risques de coulure sont réels. Assez sensible aux gelées d hiver et de printemps (débourrement précoce) et peu adapté aux conditions de sécheresse intense. Sensible au mildiou (sur inflorescences et grappes), à la pourriture grise, aux cicadelles et aux broussins. Peu sensible à l oïdium et à la flavescence dorée et peu touché par les maladies du bois. Grappes ailées et baies sphériques de tailles moyennes. Ce cépage permet l élaboration de vins ronds, puissants, riches en alcool et en couleur, relativement peu acides. Ces vins corsés et structurés, avec des tannins assez souples, peuvent suivre un élevage dans le bois. Les arômes sont complexes et élégants. 15 clones actuellement agrées.

5 PETIT VERDOT N Originaire du Sud-Ouest de la France à l extrémité du jeune rameau blanc qui présente une forte densité de poils couchés - aux jeunes feuilles de couleur jaune orangé - aux rameaux avec des entre-nœuds de couleur verte - aux feuilles adultes de couleur vert foncé et mat, cunéotronquées, à 5 lobes ; avec un sinus pétiolaire en lyre peu ouvert ou à bords parallèles avec présence parfois dent sur le bord ; des dents courtes par rapport à la largeur de la base, à cotés rectilignes ; une pigmentation anthocyanique des nervures nulle ; un limbe légèrement révoluté, bullé, ondulé avec des nervures près du point pétiolaire et face inférieure une densité moyenne de poils couchés 4 jours après le Chasselas 2 ème époque, 3 semaines et demi 4 semaines après le Chasselas Cépage fertile et assez productif. Il émet des rameaux mous, fragiles à la base, assez longs, à port horizontal ce qui rend nécessaire le palissage. Bien adapté aux sols graveleux. Autrefois, sensible à la coulure du fait d une malformation au niveau du stigmate mais actuellement caractère éliminé avec le nouveau clone. Un peu sensible à l oïdium. Grappes moyennes et baies de petite taille. Ce cépage à bonne maturité donne des vins très puissants, riches, colorés et tanniques. Vins de garde et de qualité, qui en assemblage peuvent apporter du corps, de la couleur et de la vivacité à des vins plus plats. Avec un climat favorable, ce cépage permet d obtenir des raisins très riches en sucre tout en conservant une acidité élevée. 1 clone actuellement agrée.

6 SAUVIGNON B Originaire du Sud-Ouest ou du Centre de la France à l extrémité du jeune rameau en croissance à liseré carminé qui présente une très forte densité de poils couchés - aux jeunes feuilles de couleur jaune ou jaune à plages bronzées - aux rameaux avec des entre-nœuds de couleur verte et aux nœuds partiellement rosés - aux feuilles adultes petites à moyennes, orbiculaires, à 5 lobes ; avec un sinus pétiolaire peu ouvert à ouvert ; des dents moyennes à cotés convexes ; une pigmentation anthocyanique des nervures nulle ; un limbe bullé, tourmenté, frisé sur les bords et face inférieure une faible densité de poils dressés et une densité faible à moyenne de poils couchés - aux baies qui sont de forme elliptique. 7 jours après le Chasselas Cépage très vigoureux qui à tendance à s emporter en végétation et à couler. On doit surtout chercher à maîtriser sa vigueur en l implantant dans des terroirs peu ou moyennement fertiles en utilisant des prote-greffe faibles et en pratiquant une taille adaptée pouvant être assez généreuse les premières années. Par un palissage soigné et un système de conduite adapté, il faut chercher à obtenir un micro climat adapté pour les grappes. Très sensible à la pourriture grise (compacité des grappes), sensible à l oïdium, black-rot et aux maladies du bois. Peu sujet au Mildiou. Grappes et baies petites. Ce cépage permet d élaborer des vins blancs secs très élégants, très fins, équilibrés et typés. Les arômes variétaux sont surtout présents dans les vins les premières années, sont spécifiques et peuvent présenter des nuances (genêt, cassis, buis ) selon le terroir, le millésime et les conditions de culture. En vendanges tardives ou en présence de pourriture noble, ce cépage peut également participer à l élaboration de grands vins liquoreux. 20 clones actuellement agrées.

7 SEMILLON B Originaire du Vignoble Bordelais à l extrémité du jeune rameau en croissance blanc qui présente une forte densité de poils couchés - aux jeunes feuilles de couleur vert-jaune à plages bronzées - aux feuilles adultes de couleur vert clair à moyen, orbiculaires, à 5 lobes ; avec un sinus pétiolaire en lyre ouvert ; des dents courtes par rapport à leur largeur à la base, à cotes rectilignes ou convexes ; une pigmentation des nervures faible ou très faible ; un limbe légèrement tourmenté, très régulièrement bullé et face inférieure une faible densité de poils couchés 5 jours après le Chasselas De vigueur moyenne et assez productif, ce cépage peut être conduit en taille longue modérée ou en taille courte. Il réagit particulièrement à la fertilité agronomique du milieu et ses rendements peuvent ainsi énormément varier en fonction des terroirs. Bien adapté aux sols graveleux ou argilo-calcaires. Sensible à la pourriture grise, au black-rot (sur jeunes feuilles), aux acariens et cicadelles. Peu sensible à l oïdium et à l eutypiose. Grappes moyennes et baies de grosse taille. Dans les conditions de culture favorable et en vignes adultes avec des rendements maîtrisés, ce cépage donne des vins blancs secs de très grande qualité, avec beaucoup de gras et une acidité moyenne à faible. Ces vins peuvent être vinifiés en barriques et sont aptes au vieillissement. Permet également d obtenir de très grands vins blancs liquoreux. 7 clones actuellement agrées.

8 MUSCADELLE B Probablement originaire du Sud-Ouest de la France, mais se rencontre également à l état de traces dans le Centre à l extrémité du jeune rameau en croissance qui présente une forte densité de poils couchés - aux jeunes feuilles duveteuses de couleur verte à plages bronzées - aux feuilles adultes orbiculo-réniformes, entières ou à 3 lobes ; avec un sinus pétiolaire en lyre généralement fermé ; des dents longues par rapport à leur largeur à la base, à cotes rectilignes; une pigmentation anthocyanique des nervures faible ; un limbe légèrement involuté et face inférieure une faible densité de poils couchés 11 jours après le Chasselas Ce cépage vigoureux doit être correctement palissé et implanté sur des parcelles bien exposées afin de limiter les risques de pourriture grise. Sensible à l oïdium, aux guêpes, aux vers de la grappe et très sensible à la pourriture grise. Grappes et baies moyennes. A maturité permet d obtenir des vins moyennement alcooliques, peu acides et légèrement aromatiques. Ces vins sont parfois sensibles à l oxydation. 1 clone actuellement agrée.

Redécouvrir la Carmenère, le Petit Verdot et le Cot

Redécouvrir la Carmenère, le Petit Verdot et le Cot Redécouvrir la Carmenère, le Petit Verdot et le Cot Page : 1 / 7 En Gironde, le Merlot N, le Cabernet Sauvignon N et le Cabernet franc N sont les cépages rouges les plus utilisés. Bien connus pour leur

Plus en détail

FICHE DECOUVERTE DES CEPAGES

FICHE DECOUVERTE DES CEPAGES FICHE DECOUVERTE DES CEPAGES En tant que Vigneron d Honneur de Château d Azur, vous suivez pendant tout un millésime l élaboration de la cuvée rosée «Le Jardin du Soleil». Cette cuvée est principalement

Plus en détail

Chardonnay B. Ce cépage originaire de la Bourgogne provient, d après les analyses génétiques publiées, d un croisement entre le Pinot et le Gouais B.

Chardonnay B. Ce cépage originaire de la Bourgogne provient, d après les analyses génétiques publiées, d un croisement entre le Pinot et le Gouais B. UMT Géno-Vigne Le catalogue des vignes cultivées en France Chardonnay B INRA - IFV - Montpellier SupAgro http://plantgrape.plantnet-project.org édité le 20/12/2016 Nom de la variété en France Chardonnay

Plus en détail

Cépages Rouges. Carmenère N, Petit Verdot N, Cot N, Fer N, Abouriou N. Cot N CHAMBRES AQUITAINE

Cépages Rouges. Carmenère N, Petit Verdot N, Cot N, Fer N, Abouriou N. Cot N CHAMBRES AQUITAINE Cépages Rouges Carmenère N, Petit Verdot N, Cot N, Fer N, Abouriou N CHAMBRES AQUITAINE Cot N Sommaire La Carmenère N...p. 2 Le Petit Verdot N...p. 4 Le Cot N...p. 6 La Carmenère N - Un Peu d Histoire

Plus en détail

Recherches menées en viticulture et en œnologie à Agroscope

Recherches menées en viticulture et en œnologie à Agroscope Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Agroscope Recherches menées en viticulture et en œnologie à Agroscope Vivian Zufferey Changins 23 mai 2014 Viticulture, œnologie

Plus en détail

Taille : Guyot simple en majorité.

Taille : Guyot simple en majorité. Encépagement : Gros Manseng, Petit Courbu Densité de plantation (pieds/ha) : 4545 Rendement hl/ha : 60 Terroir : Issu des 3 terroirs principaux de l appellation, nappe de Maucor, argiles graveleuses, argilo-calcaire.

Plus en détail

Evaluation de cépages résistants ou tolérants aux principales maladies cryptogamiques de la vigne

Evaluation de cépages résistants ou tolérants aux principales maladies cryptogamiques de la vigne VITICULTURE 27 Evaluation de cépages résistants ou tolérants aux principales maladies cryptogamiques de la vigne Marc Chovelon Grab Mathieu Combier Chambre d Agriculture du Var Gilles Masson Centre du

Plus en détail

Chasselas B. Nom de la variété en France. Origine. Synonymie. Données règlementaires. Utilisation. Evolution des surfaces cultivées en France

Chasselas B. Nom de la variété en France. Origine. Synonymie. Données règlementaires. Utilisation. Evolution des surfaces cultivées en France UMT Géno-Vigne Le catalogue des vignes cultivées en France Chasselas B INRA - IFV - Montpellier SupAgro http://plantgrape.plantnet-project.org édité le 03/02/2017 Nom de la variété en France Chasselas

Plus en détail

Fiches cépages. Technoresto.org

Fiches cépages. Technoresto.org Fiches cépages Technoresto.org Index Le chardonnay...1/16 Description...1/16...1/16...1/16...1/16 Le sauvignon...2/16 Description...2/16...2/16...2/16...2/16 Le viognier...3/16 Description...3/16...3/16...3/16...3/16

Plus en détail

Vigne. Porte-greffe : Richter 110

Vigne. Porte-greffe : Richter 110 Porte-greffe : Richter 110 1 Variétés Code GEVES Numéro de page Chasselas Doré de Fontainebleau Absente 2 Chasselas Panse Absente 3 Marseille Danlas A 4 Dattier de Beyrouth Absente 5 Gros vert Absente

Plus en détail

Influence du fonctionnement de la vigne sur la qualité du vin

Influence du fonctionnement de la vigne sur la qualité du vin Influence du fonctionnement de la vigne sur la qualité du vin G. BARBEAU I NRA Unité expérimentale Vigne et Vin, 42 rue Georges Morel, 49071 Beaucouzé-Cédex, Tel. (33) 2 41 22 56 60, Fax (33) 2 41 22 56

Plus en détail

régional de travail Midi-Pyrénées Une réalisation du groupe

régional de travail Midi-Pyrénées Une réalisation du groupe Fiches MATERIEL VEGETAL : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 COMMENT CHOISIR LE BON PORTE-GREFFE? Le porte-greffe est un élément essentiel de la réussite d une plantation. Choisi

Plus en détail

Le millésime 2008. Laurence GENY, Bernard DONECHE et Denis DUBOURDIEU. Faculté d Œnologie, Université Victor Segalen Bordeaux 2

Le millésime 2008. Laurence GENY, Bernard DONECHE et Denis DUBOURDIEU. Faculté d Œnologie, Université Victor Segalen Bordeaux 2 Le millésime 2008 Laurence GENY, Bernard DONECHE et Denis DUBOURDIEU Faculté d Œnologie, Université Victor Segalen Bordeaux 2 Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de Bordeaux Avec la participation

Plus en détail

PROJET version du 10/12/15. Arrêté établissant les modalités de classement des variétés de vignes à raisins de cuve NOR : AGRTXXXXA

PROJET version du 10/12/15. Arrêté établissant les modalités de classement des variétés de vignes à raisins de cuve NOR : AGRTXXXXA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l'agriculture, de l agroalimentaire et de la forêt PROJET version du 10/12/15 Arrêté établissant les modalités de classement des variétés de vignes à raisins de cuve NOR

Plus en détail

MAÏS ET SORGHO. SORGHO D ARGENTINE (Sorghum x almum Parodi) Stade d examen Numéro du Description du caractère Caractère UPOV #

MAÏS ET SORGHO. SORGHO D ARGENTINE (Sorghum x almum Parodi) Stade d examen Numéro du Description du caractère Caractère UPOV # MAÏS ET SORGHO SORGHO D ARGENTINE (Sorghum x almum Parodi) UPOV # A l épiaison - date de l épiaison (première épillet visible sur 50% des plantes) - plante: hauteur - feuille: couleur - feuille: longueur

Plus en détail

DOMAINE DENIS FOUQUERAND & FILS

DOMAINE DENIS FOUQUERAND & FILS S A N T E N AY " C O M M E D E S S U S " r o u g e Cépage : Le pinot noir est le cépage unique Nature du sol : Argilo calcaire Exposition : Plein sud et sud ouest Pratique culturale : Lutte raisonnée phyto

Plus en détail

www.chateau-orangerie.com

www.chateau-orangerie.com www.chateau-orangerie.com SELECTION AUTHENTIQUE Gamme Traditionelle... 6 Bordeaux Rouge... 7 Bordeaux Rosé... 8 Bordeaux Blanc Sec... 9 SELECTION «GRAND CLASSIQUE» AOC Bordeaux Blanc Sec..... 11 AOC Bordeaux

Plus en détail

Le millésime 2012 en début d élevage L antithèse climatique de 2011, plutôt réussie sur les grands terroirs Pr. Denis Dubourdieu

Le millésime 2012 en début d élevage L antithèse climatique de 2011, plutôt réussie sur les grands terroirs Pr. Denis Dubourdieu Le millésime 212 en début d élevage L antithèse climatique de 211, plutôt réussie sur les grands terroirs Pr. Denis Dubourdieu Voici revenue la saison des spéculations sur le futur gustatif et commercial

Plus en détail

PLANTE : semi-dressée, de type feuillu (feuillage dense cachant entièrement ou presque entièrement les tiges); maturation tardive.

PLANTE : semi-dressée, de type feuillu (feuillage dense cachant entièrement ou presque entièrement les tiges); maturation tardive. (Solanum tuberosum) Dénomination proposée: AAC Alta Cloud Numéro de la demande: 12-7520 Date de la demande: 2012/02/22 Requérant: Colorado State University Research Foundation, Fort Collins, Colorado (États-Unis)

Plus en détail

La vigne et le raisin

La vigne et le raisin C1-3.1 Valoriser le produit. Objectifs : La vigne et le raisin Expliquer l'influence de la maturité du raisin sur la qualité et le type de vin à obtenir. Citer les différents composants de la grappe de

Plus en détail

IGP CITE DE CARCASSONNE-CABERNET

IGP CITE DE CARCASSONNE-CABERNET IGP CITE DE CARCASSONNE-CABERNET Assemblage : 70% Cabernet franc - 30% Cabernet sauvignon Belle robe rouge avec des reflets violines - Nez très marqué par le fruits avec des notes de cassis, poivre et

Plus en détail

AOC Bergerac sec. 85% Sauvignon - 15% Sémillon. Millésime 2012 : médaille Argent Paris 2013

AOC Bergerac sec. 85% Sauvignon - 15% Sémillon. Millésime 2012 : médaille Argent Paris 2013 AOC Bergerac sec Vinification et 85% Sauvignon - 15% Sémillon Les 85 ha de la propriété, situés sur les coteaux qui surplombent la rive droite de la Dordogne, comprennent 35 ha de cépages blancs, de 25

Plus en détail

Surface importante, peu striée, légère avance de prise de coloration. Rouge violet, striée-lavée 100%, le plus coloré des mutants très striés

Surface importante, peu striée, légère avance de prise de coloration. Rouge violet, striée-lavée 100%, le plus coloré des mutants très striés Clônes de Gala Annaglo Très élevée, peu striée www.fh-weihenstephan.de Annaglo cov Surface importante, peu striée, légère avance de prise de coloration Annaglo cov Caractère strié parfois insuffisant Rouge

Plus en détail

Réalisation : www.lestudio28.com - Photos : Thinkstockphotos - www.oldbookillustrations.com

Réalisation : www.lestudio28.com - Photos : Thinkstockphotos - www.oldbookillustrations.com Quand tu rencontreras le vigneron, n hésite pas à lui poser toutes les questions que tu veux! Tu seras alors un vrai petit expert de la vigne! Des actions pédagogiques autour de l univers de la vigne existent

Plus en détail

De La Vigne Au Vin. I cycle végétatif de la vigne. Introduction : 1.1 Schéma du cycle végétatif

De La Vigne Au Vin. I cycle végétatif de la vigne. Introduction : 1.1 Schéma du cycle végétatif De La Vigne Au Vin Introduction : I cycle végétatif de la vigne 1.1 Schéma du cycle végétatif novembre décembre janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre Photos Onivins La vigne

Plus en détail

Créer, sur ce terroir d excellence, l un des plus grands vins blancs secs du marché. «Sur ce terroir exceptionnel, je suis venu

Créer, sur ce terroir d excellence, l un des plus grands vins blancs secs du marché. «Sur ce terroir exceptionnel, je suis venu C est sur un très ancien terroir du Sauternais, parmi les plus grands du Bordelais, que se situe l acte de naissance du Clos des Lunes, récemment signé par Olivier Bernard et l équipe du Domaine de Chevalier.

Plus en détail

Les Cépages blancs. La Muscadelle, ce cépage a pratiquement disparu.

Les Cépages blancs. La Muscadelle, ce cépage a pratiquement disparu. Les Bordeaux Blancs Les Cépages blancs le Sémillon, qui est sans aucun doute le cépage bordelais par excellence. Il est présent dans pratiquement tous les vins blancs. Sa bonne aptitude à prendre la pourriture

Plus en détail

Guide BETTANE DESSAUVE. Le classement 2003. Autour d un vin, Graves et Pessac-Léognan, David COBBOLD. Wines of BORDEAUX, David PEPPERCORN

Guide BETTANE DESSAUVE. Le classement 2003. Autour d un vin, Graves et Pessac-Léognan, David COBBOLD. Wines of BORDEAUX, David PEPPERCORN CHÂTEAU SAINT ROBERT Guide BETTANE DESSAUVE. Le classement 2003 Cette propriété s est affirmée ces dernières années comme l une des plus sérieuses et régulières adresse des Graves. Les vins sont aussi

Plus en détail

Pousser l expression aromatique des vins L exemple Gersois

Pousser l expression aromatique des vins L exemple Gersois Pousser l expression aromatique des vins L exemple Gersois Thierry Dufourcq IFV SUD-OUEST www.vignevin-sudouest.com Objectif : valoriser le potentiel «thiols» des vins Identifier des indicateurs du profil

Plus en détail

Le Merlot N CHAMBRES AQUITAINE

Le Merlot N CHAMBRES AQUITAINE Le Merlot N CHAMBRES AQUITAINE Le Merlot N est l une des variétés de vigne les plus connues et les plus répandues dans le monde. La sélection clonale n est pas étrangère à ce succès car, en éliminant les

Plus en détail

Faune. Flore. Entretien de votre cep de vigne. Stades repères de la vigne. Biodiversité dans les vignes. Clyle. Abeille. Cigarier Veronique.

Faune. Flore. Entretien de votre cep de vigne. Stades repères de la vigne. Biodiversité dans les vignes. Clyle. Abeille. Cigarier Veronique. Entretien de votre cep de vigne Stades repères de la vigne Repos d hiver Bourgeons dans le coton Pointe verte Eclatement des bourgeons Nom : Vitis vinifera Famille : Vitacées Type : Arbuste fruitier Hauteur

Plus en détail

Identification des principales carences de la vigne

Identification des principales carences de la vigne Auteur : Pascal Guilbault Page : 1 / 9 Les besoins de la vigne en éléments minéraux sont considérés faibles à modérés. Les risques de carences en viticulture sont ainsi plus limités qu en culture annuelle

Plus en détail

ETUDE D'ECOBIOS VIGNE

ETUDE D'ECOBIOS VIGNE Centre de Recherches de Bordeaux Unité Mixte de Recherches en Santé Végétale Equipe "Epidémiologie de la Pourriture grise" 71, avenue E. Bourleaux - B.P. 81 33883 VILLENAVE D'ORNON Cedex ETUDE D'ECOBIOS

Plus en détail

Séjour "Golf & Gastronomie" 4 jours / 3 nuits

Séjour Golf & Gastronomie 4 jours / 3 nuits Séjour "Golf & Gastronomie" 4 jours / 3 nuits Golf du Médoc Hotel & Spa (4*) ou Relais de Margaux (4*L) Bordeaux Label Prairies Le Tenain 33210 Lèogeats (Sauternes) Tél + (33) (0)557 98 2277 info@bordeauxlabel.fr

Plus en détail

CODE D USAGES POUR LA PRÉVENTION ET LA RÉDUCTION DE L OCHRATOXINE A DANS LE VIN

CODE D USAGES POUR LA PRÉVENTION ET LA RÉDUCTION DE L OCHRATOXINE A DANS LE VIN CODE D USAGES POUR LA PRÉVENTION ET LA RÉDUCTION DE L OCHRATOXINE A DANS LE VIN CAC/RCP 63-2007 1. PRÉAMBULE Les mycotoxines, en particulier l'ochratoxine A (OTA), sont des métabolites secondaires produits

Plus en détail

Propriété familiale à Bordeaux depuis 1905

Propriété familiale à Bordeaux depuis 1905 Propriété familiale à Bordeaux depuis 1905 La Famille Ponty Les Vignobles Ponty furent créés par Victor Ponty en 1905. Né dans une famille d agriculteurs en Corrèze, Victor démarra son entreprise de vente

Plus en détail

Domaine de Fabrègues La fiche

Domaine de Fabrègues La fiche domaine de Fabrègues Domaine de Fabrègues La fiche Cépages La grande diversité d encépagement est une caractéristique du domaine ; certains cépages affichent un âge exceptionnel pour la région, 75 ans

Plus en détail

Les Cabernets Sauvignon N et franc N

Les Cabernets Sauvignon N et franc N Les Cabernets Sauvignon N et franc N CHAMBRES AQUITAINE Le Cabernet Sauvignon N et le Cabernet franc N sont plantés dans l ensemble du vignoble aquitain. Ils doivent leur succès à une reconnaissance précoce

Plus en détail

Une histoire de famille du Château Angélus à la Fleur de Boüard

Une histoire de famille du Château Angélus à la Fleur de Boüard Communiqué de presse septembre 2013 Une histoire de famille du Château Angélus à la Fleur de Boüard Une situation exceptionnelle pour un vignoble de grande qualité, situé au cœur de la rive droite, bordant

Plus en détail

Camino Real Merlot 2005

Camino Real Merlot 2005 Merlot 2005 Variété : 100% Merlot Degrés d alcool pour l année 2005 : 13% Sols : Argile et calcaire en sous-sol Le raisin se récolte de façon manuelle puis il est apporté intacte au chais. Suite à une

Plus en détail

Systèmes de conduite à taille mécanisée

Systèmes de conduite à taille mécanisée Systèmes de conduite à taille mécanisée Contexte et définitions Présentations de quelques systèmes de conduites à taille mécanisée Quelques résultats en France sur la taille mécanisée T.Dufourcq, Journée

Plus en détail

LES MEILLEURS vins de LA MANCHA

LES MEILLEURS vins de LA MANCHA LES MEILLEURS vins de LA MANCHA BODEGAS AYUSO Un style qui est entré dans l histoire ESTOLA Du style, de l Estola Finca Los Azares L orgueil de notre domaine ARMIÑO Marin à terre ABADÍA DEL ROBLE Le bon

Plus en détail

! Pouilly-Fumé Les Chaumiennes 2014, Domaine André Figeat. ! Pouilly-Fumé Les Vieilles Terres 2014, Domaine Dominique Pabiot

! Pouilly-Fumé Les Chaumiennes 2014, Domaine André Figeat. ! Pouilly-Fumé Les Vieilles Terres 2014, Domaine Dominique Pabiot ! Pouilly-Fumé Les Chaumiennes 2014, Domaine André Figeat! Pouilly-Fumé Les Vieilles Terres 2014, Domaine Dominique Pabiot! Bordeaux Supérieur 2011, Domaine Courteillac! Côte Roannaise Les Originelles

Plus en détail

rouge Les grands millésimes peuvent atteindre des longévités exceptionnelles, dépassant le siècle.

rouge Les grands millésimes peuvent atteindre des longévités exceptionnelles, dépassant le siècle. ------------------ ------------------------------------------------------------------------------------------------------ cos d estournel rouge ------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Etude de cépages tolérants aux maladies cryptogamiques. Gilles MASSON Emmanuel ROUCHAUD Lionel ROMET

Etude de cépages tolérants aux maladies cryptogamiques. Gilles MASSON Emmanuel ROUCHAUD Lionel ROMET Etude de cépages tolérants aux maladies cryptogamiques Gilles MASSON Emmanuel ROUCHAUD Lionel ROMET Qu est-ce qu un hybride? Par son origine éthymologique même (latin ibrida : «sang mêlé»), le terme «hybridation»

Plus en détail

CODE DE BONNES PRATIQUES VITIVINICOLES EN VUE DE LIMITER AU MAXIMUM LA PRESENCE D OCHRATOXINE A DANS LES PRODUITS ISSUS DE LA VIGNE

CODE DE BONNES PRATIQUES VITIVINICOLES EN VUE DE LIMITER AU MAXIMUM LA PRESENCE D OCHRATOXINE A DANS LES PRODUITS ISSUS DE LA VIGNE CODE DE BONNES PRATIQUES VITIVINICOLES EN VUE DE LIMITER AU MAXIMUM LA PRESENCE D OCHRATOXINE A DANS LES PRODUITS ISSUS DE LA VIGNE Considérant la Résolution CST 1/2002 qui fixe la teneur maximale en ochratoxine

Plus en détail

FICHE DEGUSTATION LA DEGUSTATION DU VIN. Aspect Visuel Sensation Olfactive Examen Gustatif

FICHE DEGUSTATION LA DEGUSTATION DU VIN. Aspect Visuel Sensation Olfactive Examen Gustatif FICHE DEGUSTATION LA DEGUSTATION DU VIN Aspect Visuel Sensation Olfactive Examen Gustatif ASPECT VISUEL Toujours sur un fond blanc Verre transparent incolore Tenir le verre par le pied (pour ne pas augmenter

Plus en détail

Gourry de Chadeville Propriétaire en Grande Champagne Depuis 1619

Gourry de Chadeville Propriétaire en Grande Champagne Depuis 1619 LE PLUS ANCIENNE MAISON DE COGNAC PROPRIETAIRE DEPUIS 1619, la famille GOURRY de CHADEVILLE, propriétaire du Domaine de Chadeville, cultive sa vigne à Segonzac. A notre connaissance aucune Maison de Cognac

Plus en détail

Béatrice et Pascal Lambert. Domaine les Chesnaies. Vins de Chinon en Biodynamie. Val de Loire 37500 CRAVANT LES COTEAUX

Béatrice et Pascal Lambert. Domaine les Chesnaies. Vins de Chinon en Biodynamie. Val de Loire 37500 CRAVANT LES COTEAUX Béatrice et Pascal Lambert Domaine les Chesnaies Vins de Chinon en Biodynamie Val de Loire 37500 CRAVANT LES COTEAUX e-mail : lambert-chesnaies@wanadoo.fr Site internet : chinonlambert.com Béatrice et

Plus en détail

Vignobles Dubard. Une famille Quatre domaines au fil de la Dordogne. Vignobles Dubard. Bergerac & Bordeaux wines. marine.dubard@orange.

Vignobles Dubard. Une famille Quatre domaines au fil de la Dordogne. Vignobles Dubard. Bergerac & Bordeaux wines. marine.dubard@orange. Vignobles Dubard Une famille Quatre domaines au fil de la Dordogne Château Les Farcies du Pech Vignobles Dubard Château Laulerie Château Nardou Clos de l Eglise Bergerac & Bordeaux wines marine.dubard@orange.fr

Plus en détail

AOC MADIRAN «Madiran Classiques» «Madiran Nouveau Style» nouvelle facette d un Tannat plus accessible, sur le fruit, la fraîcheur, la souplesse.

AOC MADIRAN «Madiran Classiques» «Madiran Nouveau Style» nouvelle facette d un Tannat plus accessible, sur le fruit, la fraîcheur, la souplesse. L histoire de Madiran débute au XIème siècle avec l installation des moines bénédictins qui fondent le Prieuré de Madiran. Les moines développent une viticulture rudimentaire principalement consacrée à

Plus en détail

Des offres avec des remises jusqu à - 20%

Des offres avec des remises jusqu à - 20% Des offres avec des remises jusqu à - 20% LES VINS DE PAYS ET LES PREMIERS PRIX. MACATELA VIN DE PAYS 2013 MACATELA VIN DE PAYS 2013 Vin fruité, léger et facile, très agréable avec ses notes marquées fruits

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE «COTEAUX DE L AUXOIS»

CAHIER DES CHARGES INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE «COTEAUX DE L AUXOIS» CAHIER DES CHARGES INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE «COTEAUX DE L AUXOIS» AVERTISSEMENT Cette modification du cahier des charges ne saurait préjuger de la rédaction finale qui sera retenue après instruction

Plus en détail

OFFRE «VENTE PRIMEUR MILLESIME 2008» (Offre valable jusqu'au 31 décembre 2008)

OFFRE «VENTE PRIMEUR MILLESIME 2008» (Offre valable jusqu'au 31 décembre 2008) Email : cave@cuilleron.com Site : www.cuilleron.com Chavanay, le 12 novembre 2008 OFFRE «VENTE PRIMEUR MILLESIME 2008» (Offre valable jusqu'au 31 décembre 2008) Chère Cliente, Cher client, Veuillez trouver

Plus en détail

Rosé : une tendance mondiale! Vinexpo - Mercredi17/06 15h30

Rosé : une tendance mondiale! Vinexpo - Mercredi17/06 15h30 Observatoire du Rosé Rosé : une tendance mondiale! Vinexpo - Mercredi17/06 15h30 Accueil-Introduction : Provence Wines François Millo, Directeur Général du Conseil des Vins de Provence 1) Economie : L

Plus en détail

Des clones de Sémillon pour les vins liquoreux

Des clones de Sémillon pour les vins liquoreux VEG Page : 1/8 Le Sémillon B est un cépage blanc originaire de Gironde. Il est peu répandu hors du Bordelais, du Bergeracois et du Duracois. C est le cépage roi des vins du Sauternais et de Monbazillac.

Plus en détail

Les Thermes. Cabernet Sauvignon

Les Thermes. Cabernet Sauvignon Les Thermes Cabernet Sauvignon Une exposition parfaite pour un vin gorgé de soleil. Cépage : 100% Cabernet Sauvignon. Situation géographique : Languedoc-Roussillon. Sol : Argilo calcaire. Vinification

Plus en détail

DOMAINE DE L ARGENTEILLE

DOMAINE DE L ARGENTEILLE DOMAINE DE L ARGENTEILLE A O P L a n g u e d o c - A O P Te r ra s s e s d u L a r z a c - A O P L a n g u e d o c S a i n t S a t u r n i n LE DOMAINE Situation géographique: Le Domaine de l Argenteille

Plus en détail

DECOUVRIR LE MONDE VINICOLE FRANCAIS

DECOUVRIR LE MONDE VINICOLE FRANCAIS FICHE ETUDIANT Thématique : ŒNOLOGIE Code : Auteurs : Elisabeth DUSSAC SAINT-VIANCE DECOUVRIR LE MONDE VINICOLE FRANCAIS Public : Apprenants en français de la restauration ou du tourisme ou toute personne

Plus en détail

VILLA CALCINAIA DES COMTES CAPPONI

VILLA CALCINAIA DES COMTES CAPPONI VILLA CALCINAIA DES COMTES CAPPONI Villa Calcinaia est une énorme propriété de 200 hectares dont 30 hectares de vignobles, qui produisent des vins recherchés, tels le Chianti Classico DOCG, le Chianti

Plus en détail

GLOSSAIRE DES CÉPAGES

GLOSSAIRE DES CÉPAGES GLOSSAIRE DES CÉPAGES AIRÉN Cépage blanc très utilisé en Espagne, dans La Mancha notamment. C est une variété au tronc vigoureux qui est conduite en taille basse, en gobelet. Elle produit des raisins avec

Plus en détail

Guide des principales variétés et clones de vigne pour l élaboration de Vins blancs d Alsace

Guide des principales variétés et clones de vigne pour l élaboration de Vins blancs d Alsace Guide des principales variétés et clones de vigne pour l élaboration de Vins blancs d Alsace Guillaume ARNOLD CIVA- Le tableau ci-dessous résume les principales caractéristiques de variétés cultivées en

Plus en détail

Domaine laurent Cognard

Domaine laurent Cognard Historique Création du Vignoble en 2 temps : 1. En 1997, achat et première récolte de 0,688 ha de mercurey village rouge sur le terroir des Ormeaux (jeune diplômé à l époque) Mes parents étant en cave

Plus en détail

byyüx áñ v täx Y àx wxá Å Üxá

byyüx áñ v täx Y àx wxá Å Üxá byyüx áñ v täx Y àx wxá Å Üxá - Fiches Produits _xá UâÄÄxá CREMANT DE BOURGOGNE BRUT Perle d Or Rose 2007 Origine des raisins: Aire d appellation de la Bourgogne Cépages: Pinot Noir, Chardonnay et Gamay

Plus en détail

N BILAN DU MILLESIME CLIMATOLOGIE ET PHENOLOGIE D OCTOBRE 2013 A SEPTEMBRE 2014

N BILAN DU MILLESIME CLIMATOLOGIE ET PHENOLOGIE D OCTOBRE 2013 A SEPTEMBRE 2014 N 7 2014 BILAN DU MILLESIME 2014 1 CLIMATOLOGIE ET PHENOLOGIE D OCTOBRE 2013 A SEPTEMBRE 2014 Toutes les données présentées dans ce bilan se réfèrent aux normales saisonnières observées sur la station

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE L INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE «COTEAUX DE L'AUXOIS»

CAHIER DES CHARGES DE L INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE «COTEAUX DE L'AUXOIS» CAHIER DES CHARGES DE L INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE «COTEAUX DE L'AUXOIS» homologué par l arrêté du 28 octobre 2011, JORF du 8 novembre 2011 CHAPITRE 1 DENOMINATION CONDITIONS DE PRODUCTION 1 Nom

Plus en détail

Château Bouscaut DOSSIER DE PRESSE

Château Bouscaut DOSSIER DE PRESSE Château Bouscaut DOSSIER DE PRESSE DE CEP EN CEP ENTREE EN «MATIERE» En 1979, Lucien Lurton achète Bouscaut à groupe d investisseurs américains de la côte Est. C est en 1992 qu il confie ses dix propriétés

Plus en détail

Que voit-on? Bande enherbée (graminées)entre deux rangs de vigne. Enherbement assez haut et varié favorisant la biodiversité. Désherbage chimique sur

Que voit-on? Bande enherbée (graminées)entre deux rangs de vigne. Enherbement assez haut et varié favorisant la biodiversité. Désherbage chimique sur 1 2 Que voit-on? Bande enherbée (graminées)entre deux rangs de vigne. Enherbement assez haut et varié favorisant la biodiversité. Désherbage chimique sur le cavaillon car cavaillon propre et non travaillé

Plus en détail

Mode de conduite, travaux en vert, suivi de la maturité

Mode de conduite, travaux en vert, suivi de la maturité Mode de conduite, travaux en vert, suivi de la maturité 1 Maîtrise des rendements 2 Pratiques raisonnées de taille 5 Maîtrise de la charge à la taille 6 Surface Foliaire Exposée 8 Travaux en vert 15 Comment

Plus en détail

Conifères. 10-15 cm. 6-13 cm. Pin Blanc Je possède des aiguilles douces en faisceaux de 5. 8-20 cm. 4-6 cm. 3-7 cm

Conifères. 10-15 cm. 6-13 cm. Pin Blanc Je possède des aiguilles douces en faisceaux de 5. 8-20 cm. 4-6 cm. 3-7 cm Nom : Conifères 6-13 cm 8-20 cm Pin Blanc Je possède des aiguilles douces en faisceaux de 5. 10-15 cm Pin Rouge J ai des aiguilles rigides en faisceaux de 2. 4-6 cm 3-7 cm 4-6 cm Pin Sylvestre Je possède

Plus en détail

Le potentiel phénolique du Cabernet franc

Le potentiel phénolique du Cabernet franc Le potentiel phénolique du Cabernet franc Synthèse de 8 années dʼexpérimentations Yves Cadot INRA, UE 1117 Vigne et Vin, F-49070 Beaucouzé, France Avec la collaboration de : Michel Chevalier INRA, UMR

Plus en détail

Fiche technique : Rendement : 45 hectolitres par hectare. Altitude : 10 à 35 mètres. Exposition : sud-ouest

Fiche technique : Rendement : 45 hectolitres par hectare. Altitude : 10 à 35 mètres. Exposition : sud-ouest Fiche technique : Superficie : 15 hectares Cépages : Merlot 65%, Cabernet Sauvignon 20% et Cabernet Franc 15% Age des vignes : 40 ans Densité : 5000 pieds par hectare Rendement : 45 hectolitres par hectare

Plus en détail

Verticale des Vins du Domaine d Homs

Verticale des Vins du Domaine d Homs Verticale des Vins du Domaine d Homs Dégustation des vins de notre production avec Éric Filipiak, œnologue à Cahors. Le 28 mars 2008. Domaine d Homs Rosé 2007 robe brillante, rosé saumon nez puissant,

Plus en détail

HORS SERIE N 1. Couleur rose vif»grenadine«, d une limpidité et d une brillance qui mette l eau à la bouche. D une bonne intensité,

HORS SERIE N 1. Couleur rose vif»grenadine«, d une limpidité et d une brillance qui mette l eau à la bouche. D une bonne intensité, HORS SERIE N 1 Cépage: Syrah Production: 5.000 Bouteilles LA VIGNE: La parcelle est située à l entrée du domaine sur un coteau d une très bonne exposition plein sud. La vigne est travaillée de la même

Plus en détail

L E T T R E D ' I N F O R M A T I O N D U SERVICE TECHNIQUE INTER RHONE 1 - VIGNOBLE DES COTES DU RHONE MERIDIONALES.

L E T T R E D ' I N F O R M A T I O N D U SERVICE TECHNIQUE INTER RHONE 1 - VIGNOBLE DES COTES DU RHONE MERIDIONALES. N 9 215 Bilan du millésime 215 Au 3 Novembre 215 1 - VIGNOBLE DES COTES DU RHONE MERIDIONALES Millésime 215 Déroulement des stades phénologiques de la vigne : Débourrement : début avril Floraison : fin

Plus en détail

AGENDA et autres infos

AGENDA et autres infos N 28 15 octobre 2013 AGENDA et autres infos Dégustations de baies : C est l outil indispensable pour organiser le ramassage de vos parcelles en fonction des vins que vous souhaitez faire. Si vous êtes

Plus en détail

Crus et Domaines de France. Book 2016

Crus et Domaines de France. Book 2016 Crus et Domaines de France HANNETOT EXCUSIVITE Book 2016 Pessac-Léognan L HISTOIRE DU CHÂTEAU Dès le début du XVIII siècle ce domaine produit du vin. Autrefois dénommé «Hannetot», le château trouve son

Plus en détail

Vineland Research and Innovations Centre Inc., Vineland Station (Ontario) Sélectionneur:

Vineland Research and Innovations Centre Inc., Vineland Station (Ontario) Sélectionneur: (Vitis vinifera) Dénomination proposée: VDG001 Numéro de la demande: 13-8052 Date de la demande: 2013/06/06 Requérant: Vineland Research and Innovations Centre Inc., Vineland Station (Ontario) Sélectionneur:

Plus en détail

PRODUCTION D UN PLANT DE VIGNE

PRODUCTION D UN PLANT DE VIGNE PRODUCTION D UN PLANT DE VIGNE ANNÉE N ANNÉE N+1 Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre

Plus en détail

Les grands bordeaux 2007 en début d élevage : Brillants en blanc, très honorables en rouge. Pr. Denis Dubourdieu

Les grands bordeaux 2007 en début d élevage : Brillants en blanc, très honorables en rouge. Pr. Denis Dubourdieu Les grands bordeaux 2007 en début d élevage : Brillants en blanc, très honorables en rouge. Pr. Denis Dubourdieu Les principes qui déterminent la qualité des récoltes à Bordeaux sont bien connus. Je les

Plus en détail

Catalogue produits. Pierre BENAC. Pierre BENAC Clos de Pougette Cournou 46140 Saint Vincent Rive d Olt

Catalogue produits. Pierre BENAC. Pierre BENAC Clos de Pougette Cournou 46140 Saint Vincent Rive d Olt Catalogue produits 2014 Téléchargez le catalogue www.closdepougette.com Pierre BENAC 1 À, petit village de vignerons situé sur le causse du Lot à 15 minutes au sud-ouest de Cahors, Pierre BENAC vous accueillera

Plus en détail

EVALUATION DE CEPAGES RESISTANTS OU TOLERANTS AUX PRINCIPALES MALADIES CRYPTOGAMIQUES DE LA VIGNE Résultats 2008

EVALUATION DE CEPAGES RESISTANTS OU TOLERANTS AUX PRINCIPALES MALADIES CRYPTOGAMIQUES DE LA VIGNE Résultats 2008 EVALUATION DE CEPAGES RESISTANTS OU TOLERANTS AUX PRINCIPALES MALADIES CRYPTOGAMIQUES DE LA VIGNE Résultats 8 Marc Chovelon ; Lionel Romet ; Caroline Cordier GRAB Mathieu Combier ; Virginie CESARI Chambre

Plus en détail

Le Dyostem : un outil d'aide à la décision supplémentaire pour le vinificateur

Le Dyostem : un outil d'aide à la décision supplémentaire pour le vinificateur Le Dyostem : un outil d'aide à la décision supplémentaire pour le vinificateur Synthèse des essais (2010 à 2012) Lettre actualités n 74 - Novembre 2015 Emmanuel VINSONNEAU : IFV Pôle Bordeaux-Aquitaine

Plus en détail

HAIES PRÊTES-À-PLANTER QUICK HEDGE

HAIES PRÊTES-À-PLANTER QUICK HEDGE COMMENT CHOISIR LA VARIÉTÉ D UNE HAIE PRÊTE-À-PLANTER? Les variétés caduques perdent leurs feuilles en hiver (exemple: le charme, l'érable) ; Plus d infos ci-dessous. Les variétés marcescentes gardent

Plus en détail

La dégustation du vin en 3 étapes.

La dégustation du vin en 3 étapes. Le COAM Tous droits réservés La dégustation du vin en 3 étapes. Une étape visuelle, une étape olfactive, et une étape gustative, étapes effectuées dans cet ordre : On observe le vin, on le sent, et on

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE L INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE PUY DE DÔME

CAHIER DES CHARGES DE L INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE PUY DE DÔME CAHIER DES CHARGES DE L INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE PUY DE DÔME AVERTISSEMENT Cette modification du cahier des charges ne saurait préjuger de la rédaction finale qui sera retenue après instruction

Plus en détail

Pommier «Liberty» Malus Liberty Liberty Apple Tree

Pommier «Liberty» Malus Liberty Liberty Apple Tree Pommier «Liberty» Malus Liberty Liberty Apple Tree Famille : Rosacées Zone de rusticité : 4 Indigénat : Variété ho Hauteur : 3 m Largeur : 2,5 m cole Crédit photo: http://www.starkbros.com/products/fruit-trees/apple-trees/liberty-apple

Plus en détail

Art & Savoir-Faire nous amènent à produire des vins aromatiques, frais, festifs, charmeurs qui donnent envie de partager.

Art & Savoir-Faire nous amènent à produire des vins aromatiques, frais, festifs, charmeurs qui donnent envie de partager. Art & Savoir-Faire nous amènent à produire des vins aromatiques, frais, festifs, charmeurs qui donnent envie de partager. Des premières tailles jusqu à la mise en bouteille, Papolle s est toujours entouré

Plus en détail

La valorisation du séquençage de la vigne. La filière vitivinicole française : questions posées à la recherche

La valorisation du séquençage de la vigne. La filière vitivinicole française : questions posées à la recherche La valorisation du séquençage de la vigne La filière vitivinicole française : questions posées à la recherche Christophe Riou Directeur Technique Inter Rhône Cniv Le séquençage du génome de la vigne :

Plus en détail

LISTE DES PRIX MAI 2015

LISTE DES PRIX MAI 2015 LISTE DES PRIX MAI 2015 DÉGUSTATIONS DE NOS VINS & CRÉMANTS 9.5. - 17.5.2015 FOIRE DE PRINTEMPS Stand 3C64 Luxexpo à Luxembourg-Kirchberg 23. - 24.5.2015 WINE TASTE ENJOY à Remich 20.6.2015 IRONMAN 70.3

Plus en détail

La Vinification en Alsace

La Vinification en Alsace La Vinification en Alsace La grande caractéristique des Vins d Alsace est qu ils sont tous élaborés à partir de cépages très aromatiques. Le vinificateur n aura de cesse, tout au long des vendanges et

Plus en détail

Le changement climatique en Bourgogne : Impacts et pistes d adaptation Atelier Vigne et Forêt

Le changement climatique en Bourgogne : Impacts et pistes d adaptation Atelier Vigne et Forêt Le changement climatique en Bourgogne : Impacts et pistes d adaptation Atelier Vigne et Forêt Les secteurs de la forêt et de la vigne en Bourgogne Les impacts observés Les impacts pressentis Les pistes

Plus en détail

Cahier des charges de l appellation d origine contrôlée «SAINTE-CROIX-DU- MONT»

Cahier des charges de l appellation d origine contrôlée «SAINTE-CROIX-DU- MONT» Cahier des charges de l appellation d origine contrôlée «SAINTE-CROIX-DU- MONT» Chapitre Ier I.-Nom de l appellation Seuls peuvent prétendre à l appellation d origine contrôlée «Sainte-Croix-du-Mont»,

Plus en détail

Les travaux de sélection du Cabernet franc en Gironde

Les travaux de sélection du Cabernet franc en Gironde Page : 1/ 7 Mots clés : Cabernet franc, cépage, collection d étude, comportement des clones, conservatoire de cépage et sélection clonale. Bouchet à Saint Emilion, Carmenet ou Grosse Vidure dans le Médoc,

Plus en détail

AVOCATS. Pernod. Tahiti 15. Francis Hart. Nowels. Fuerte. Hall. Edranol. Rincon. Choquette. Simpson. Hass. Lula. Helen. Nishikawa. Anaheim.

AVOCATS. Pernod. Tahiti 15. Francis Hart. Nowels. Fuerte. Hall. Edranol. Rincon. Choquette. Simpson. Hass. Lula. Helen. Nishikawa. Anaheim. AVOCATS Synthèse de données techniques pour le choix de variétés permettant un étalement de la production Pernod Tahiti 15 Francis Hart Nowels Fuerte Hall Edranol Rincon Choquette Simpson Hass Lula Helen

Plus en détail

Mareuil A.VDOS "Château de Rosnay" Expressif et ample en bouche "un bon Mareuil rouge" 3.10 6.20 12.40 18.60

Mareuil A.VDOS Château de Rosnay Expressif et ample en bouche un bon Mareuil rouge 3.10 6.20 12.40 18.60 Pour votre plus grand plaisir, tous nos vins peuvent être servis en carafe ou au verre!! Les vins Rouges 12.5cl 25cl 50cl la bte Mareuil A.VDOS "Château de Rosnay" Expressif et ample en bouche "un bon

Plus en détail

Domaine FL en Anjou, la naissance d une marque

Domaine FL en Anjou, la naissance d une marque Domaine FL en Anjou, la naissance d une marque Dossier de Presse 2010 La naissance du domaine FL en Anjou De précieux terroirs révélés par la main de l homme De prestigieux vins servis par le roi chenin

Plus en détail

ACTION N 6 Évaluation variétale "Chou rouge précoce"

ACTION N 6 Évaluation variétale Chou rouge précoce Évaluation variétale "Choux" Les professionnels de la P.A.I.S. ont souhaité passer au crible l ensemble de la gamme variétale disponible en semences biologiques afi n de déterminer s il existe des cultigroupes

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2015. Union des Producteurs de Viré-Clessé

DOSSIER DE PRESSE 2015. Union des Producteurs de Viré-Clessé DOSSIER DE PRESSE 2015 Union des Producteurs de Viré-Clessé Contact Presse : Union des Producteurs du Cru Viré-Clessé Place du Tertre 71260 VIRE Mail. : vire-clesse@orange.fr Tél. : +33 (0)9 61 49 38 41

Plus en détail

Toutes les saveurs et cocktails Joseph Cartron sur www.cartron.fr LES CRÈMES DE FRUITS ROUGES

Toutes les saveurs et cocktails Joseph Cartron sur www.cartron.fr LES CRÈMES DE FRUITS ROUGES LES CRÈMES DE FRUITS ROUGES CRÈME DE CERISE DE BOURGOGNE JOSEPH CARTRON 2009 96/100 La sélection des cerises et leur assemblage, voilà tout le secret de l arôme délicat et de la rondeur de la Crème de

Plus en détail