Cycle I.T.I. Formation par l Apprentissage et la Formation Continue

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cycle I.T.I. Formation par l Apprentissage et la Formation Continue"

Transcription

1 Grande Ecole d Ingénieurs généraliste en électronique, informatique et télécommunications Cycle I.T.I. Formation par l Apprentissage et la Formation Continue

2 L ENSEA Etablissement public d excellence Les admissions au cycle I.T.I. L ENSEA prépare aux métiers d ingénieurs dans les domaines de l électronique, de l informatique, des télécommunications et des systèmes embarqués. Les apprentis ingénieurs Conditions nécessaires à une candidature Le candidat apprenti-ingénieur (< 26 ans) doit être titulaire à l entrée de la formation d un DUT, BTS ou équivalent : Electronique, électrotechnique ; Assistance technique ingénieurs ; Génie électrique et informatique industrielle ; Réseaux et télécommunications ; Mesures physiques, informatique. Inscription par le biais de la Banque d épreuves DUT/BTS de janvier à février sur Les épreuves écrites Elles ont lieu en mai et l oral en juin. Le contrat d apprentissage Les candidats retenus cherchent une entreprise d accueil avec l ENSEA et le CFA Union ORSAY. L admission définitive est prononcée dans la limite des places disponibles pour tout candidat pré-sélectionné ayant obtenu son diplôme (DUT, BTS) et signé son contrat d apprentissage. Les stagiaires de formation continue Ce cycle est ouvert au salarié et au demandeur d emploi, titulaire d un Bac +2 (DUT, BTS ou équivalent) et justifiant d une expérience professionnelle d au moins 3 ans à l entrée en formation. Objectifs des épreuves d entrée Les épreuves d entrée permettent de vérifier si le potentiel du stagiaire est compatible avec une évolution du technicien vers l ingénieur. Le jury apprécie cette potentialité, les épreuves d entrée sont conçues dans ce sens. Le cycle initial (200 par promotion) L'ENSEA recrute pour sa formation initiale (100% étudiant sur 3 ans) sur concours communs Centrale/Supélec, concours Commun Arts et Métiers Paris Tech, ATS et DUT. Le cycle I.T.I. (40 par promotion) Le cycle I.T.I. (Ingénieur des techniques de l industrie) permet l obtention du titre d ingénieur diplômé par l ENSEA. Cette formation réunit dans la même classe des étudiants sous statut d apprenti, avec un contrat de 3 ans, et des salariés en formation continue ayant au moins 3 ans d expérience professionnelle. Une formation d ingénieur en 3 ans dans les domaines de l électronique et de l informatique industrielle Une formation par la voie de l apprentissage ou de la formation continue Une alternance entreprise/école bi-hebdomadaire pendant 3 ans Un profil d ingénieur orienté conduite de projets, vie des affaires et marché industriel Formation par l apprentissage L apprentissage permet de se former aux réalités de l entreprise, de s y intégrer rapidement et d accéder à des responsabilités. Formation continue Avec leur employeur, les stagiaires de la formation continue ENSEA choisissent de franchir une étape importante pour leur carrière professionnelle. Ils se forment tout en continuant leurs projets en entreprise.

3 L ingénieur I.T.I. Un profil de Technical Manager Un métier d avenir, des débouchés assurés Secteurs d activités 37% Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire 3% Institution Financière/ Banque/Assurance 3% Transports 7% Autres secteurs industriels 19% Technologies de l'information (service) 11% Industrie des technologies de l'information 12% Autres secteurs* 8% Énergie Le salaire moyen à l embauche est de euros brut, en France, primes comprises, en *: enseignement, recherche, éco - industrie, environnement et aménagement, industrie chimique, parachimique, pharmaceutique, cosmétique, commerce, distribution, administration d'etat, territoriale, hospitalière, bâtiment travaux publics, construction, tourisme, loisir, hôtellerie - restauration, médias, édition, art, culture..., agences de communication, publicité, immobilier Une compétence de terrain dans la gestion de projets et la vie des affaires, appliquée aux domaines de l électronique et de l informatique L électronique et les systèmes intelligents sont de plus en plus présents dans la vie courante : téléphone portable, PDA, aide à la conduite ; il en est de même dans tous les secteurs d activité des entreprises : industrie automobile, aéronautique, banque, commerce, énergie, santé... Les ingénieurs du cycle I.T.I. sont appréciés pour leurs compétences dans la gestion de projets appliquée au développement de ces technologies de pointe. Une forte compétence technique et humaine Au-delà de la maîtrise des dernières technologies, l ingénieur du cycle I.T.I. est un chef de projet responsable, capable d innover, de motiver une équipe multi-culturelle autour d un projet et de faire partager ses réalisations et son savoir-faire. Mener à bien le développement de projets L ingénieur du cycle I.T.I. est formé aux techniques entreprenariales et de gestion, ainsi qu à la conduite de projets et la vie des affaires. Bénéficiant d une expérience de terrain, il est sensibilisé à la conduite de projets complexes, et à l environnement de travail en entreprise. Savoir faire et première expérience professionnelle facilitent l insertion en entreprise du diplômé du cycle I.T.I. L intégration très rapide des Apprentis dans le monde du travail avec un salaire de 1 er emploi très attractif, consacre ainsi le bénéfice des 3 années d expérience professionnelle.

4 La formation En prise directe avec l entreprise Pour préparer concrètement leur avenir, les stagiaires de la formation continue et les apprentis-ingénieurs de l ENSEA conjuguent simultanément leur insertion professionnelle et l acquisition d un diplôme d ingénieur. Un double-tutorat école-entreprise. Une place importante des connaissances autres que scientifiques, qui sont indispensables à l ingénieur actuel. Un enseignement assuré conjointement par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des vacataires industriels. Les entreprises partenaires sont impliquées dans les orientations de l ENSEA Aux conseils d administration et de perfectionnement, siègent des personnalités reconnues du monde de l électronique. SAGEM MORPHO Financement de la formation continue Dans le cadre de la loi de modernisation sociale, chaque stagiaire souhaitant se former dépose un dossier de financement, où seront impliqués les instances régionales, les entreprises, l état et le stagiaire lui-même. Dispositif Objectif cadres En partenariat La formation est en partenariat avec l ITII Ile-de-France, et les contrats d apprentissage sont gérés par le CFA Union Orsay, Centre de Formation des Apprentis de l Académie de Versailles. Fédérations professionnelles FIEEC : Fédération des Industries Electriques et Electroniques et Communication Groupement des ITII : Instituts des Techniques d Ingénieur de l Industrie GIM (UIMM) : Groupement des Industries Minières et Métallurgiques Il permet au salarié ou au demandeur d emploi de bénéficier d une prise en charge de tout ou partie des frais de la formation, inscrite dans un parcours à visée promotionnelle conduisant à un diplôme. Congé Individuel de Formation (CIF) Il s accompagne de la prise en charge d une part importante des coûts salariaux, ainsi que d une prise en charge partielle des frais de formation (plafonnée à euros H.T.). Le taux d acceptation de chaque dossier dépend de la région concernée. Contrat de professionnalisation C est un contrat de travail en alternance d une durée maximale de 24 mois, qui permet au demandeur d emploi de plus de 26 ans de percevoir durant la formation au moins 85 % du SMIC. Sous certaines conditions, une aide spécifique peut être versée par l ASSEDIC.

5 Le cursus du cycle I.T.I. Diplôme d Ingénieur I.T.I. ENSEA (Bac+5) 2 OPTIONS >> Systèmes numériques et intégration >> Réseaux et Télécommunications Enseignements spécifiques apprentissage 3 ème année 2 options Tronc commun 2 ème année Validation des Acquis de l Expérience (VAE) Enseignement en alternance bi-hebdomadaire Entreprise Contrat d apprentissage 1 ère année Apprentissage Bac+4 1 ère année Formation continue Expérience professionnelle (> 3 ans) DUT ou BTS DUT ou BTS VAE d accès Les apprentis ingénieurs Cursus 1 ère année spécifique Connaissance de l entreprise : droit des sociétés, droit du travail, marketing général, économie. Formation scientifique et technique : mathématiques, informatique, électronique. Communication écrite et orale en français et en anglais, créativité, prise de parole, négociation. Exposés scientifiques. Chronologie : alternance bi-hebdomadaire pendant 34 semaines, de septembre à juin. Les stagiaires de formation continue Cursus 1 ère année spécifique 2 ème et 3 ème année : tronc commun apprentis ingénieurs et stagiaires formation continue Enseignements scientifiques de base : mathématiques, électronique, informatique. Enseignements de gestion de projets, économie d entreprises, qualité, commerce international, marketing. Enseignement d anglais (validation obligatoire par le TOIEC). 600 h de projet industriel en entreprise correspondant à un besoin réel. Chronologie : alternance bi-hebdomadaire durant 2 années, de septembre à juin. Options de dernière année Systèmes numériques intégrés. Réseaux et télécommunications. Chronologie : pendant 17 semaines, en fin de cursus. Formation scientifique et technique (homogénéisation) : mathématiques, informatique, électronique. Communication écrite et orale en français et en anglais. Exposés scientifiques. Chronologie : alternance bi-hebdomadaire pendant 25 semaines, de novembre à juin.

6 Témoignages sur l Apprentissage Jérémy Pascal TIGRÉAT Maître d Apprentissage Responsable Département Automation, Société WAGO CONTACT, à Roissy Promo 2011, cycle I.T.I. Consultant chez Microsoft Nous recrutons les apprentis très en amont, pendant leur formation en alternance à l IUT ; l apprentissage est pour nous une continuité. Nous avons embauché des apprentisingénieurs de l ENSEA parce que le rythme de l alternance 3 jours en entreprise /3 jours à l ENSEA nous convient parfaitement! Ils travaillent à la fois en totale autonomie en dirigeant eux-mêmes leurs projets, tout en apprenant à travailler avec l aide des autres, car ils doivent aller chercher les compétences, les assembler et les mettre à profit. Nous sommes exigeants, mais nous faisons tout pour qu ils se sentent bien pendant leur apprentissage. Stéphanie Promo 2008, cycle I.T.I. Responsable carte électronique sur les décodeurs numériques chez Sagemcom L'apprentissage : un tremplin pour son avenir Diplômé en 2011, mon choix s est porté vers l ENSEA en apprentissage de par la diversité de son programme mais aussi par la possibilité offerte d effectuer la majeure partie de mes études en entreprise. L ENSEA m a donné l opportunité d associer à la fois savoir faire théorique et compétences pratiques. Cette expérience a constitué un vrai tremplin pour mon avenir et m a donné la possibilité d obtenir dès ma sortie de l école un poste dans le programme MACH de Microsoft France. Ce programme se déroule sur 2 années afin de nous donner les connaissances et les compétences nécessaires à notre expertise. Cette formation m a permis de créer des liens et de constituer un réseau, notamment avec les autres MACH de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique dans chaque filière, issus de filiales et d'horizons culturels différents, mais aussi avec d'autres collaborateurs plus expérimentés. Admissions cycle I.T.I. Tél. : Fax : ENSEA 6, avenue du Ponceau - CS Cergy Cergy-Pontoise Cedex Site web : Ce fut pour moi une évidence d'intégrer cette école par la voie de l'apprentissage. Mon frère avait fait l'ensea par la voie de l'apprentissage 5 années avant moi. J'ai pu voir son épanouissement durant la formation, toutes les compétences aussi bien pratiques (au sein de l'entreprise) que théoriques (au sein de l'école) qu'il pouvait acquérir très rapidement. La formation est très complexe car nous avons des enseignements théoriques très variés. En effet, outre les cours d'informatique et d'électronique, une grande partie de l'enseignement est consacrée à la gestion de projet, la gestion des entreprises, ce qui fait que beaucoup de mes camarades ont déjà créé leur entreprise ou managent une équipe. En plus des cours, nous passons la moitié de notre temps en entreprise, avec des projets industriels très intéressants, au sein même d'une équipe. Cela permet de mieux appréhender le monde du travail une fois diplômé, avec une expérience déjà significative. PubliLand 01/ Photos Fotolia, ENSEA

Les clés de l avenir

Les clés de l avenir ENSEA Les clés de l avenir Grande Ecole d Ingénieurs généralistes en électronique et en technologies de l information Cycle Apprentissage I.T.I. Formation d ingénieurs par l Apprentissage et la Formation

Plus en détail

Master Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement

Master Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement Ecole Nationale Supérieure d Ingénieurs en Informatique, Automatique, Mécanique, Energétique et Electronique Master Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement Qu est-ce que le Master QHSE? Une formation

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DE L INFORMATIQUE : CONCEPTION, DÉVELOPPEMENT ET TEST DE LOGICIELS - PARCOURS : GÉNIE LOGICIEL, SYSTÈME D INFORMATION

LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DE L INFORMATIQUE : CONCEPTION, DÉVELOPPEMENT ET TEST DE LOGICIELS - PARCOURS : GÉNIE LOGICIEL, SYSTÈME D INFORMATION LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DE L INFORMATIQUE : CONCEPTION, DÉVELOPPEMENT ET TEST DE LOGICIELS - PARCOURS : GÉNIE LOGICIEL, SYSTÈME D INFORMATION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle

Plus en détail

Synthèse globale. Anciens étudiants contactés 299 Réponses 182 Taux de réponse 61% Situation au moment de l'enquête : 2008 à 2014

Synthèse globale. Anciens étudiants contactés 299 Réponses 182 Taux de réponse 61% Situation au moment de l'enquête : 2008 à 2014 CELSA insertion Enquête insertion professionnelle 2014 Master 2 Formation initiale 2012 : enquête à 15 mois Synthèse globale Pour la sixième année consécutive, les étudiants de Master 2 Formation initiale

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Energie et environnement

Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées de français

Plus en détail

Présentation de la filière Commerce et Marketing du Cnam

Présentation de la filière Commerce et Marketing du Cnam Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé Licence (L3) Commerce et Marketing Titre Responsable Commercial & Marketing (Bac + 4) Marketing, Vente & Distribution (Bac + 5) Formations en alternance

Plus en détail

Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé. www.cnam-alsace.fr

Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé. www.cnam-alsace.fr Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé Titre de Responsable Commercial & Marketing (Bac + 4) M2 Marketing, Vente & Distribution (Bac + 5) PAR L état Formations en Alternance www.cnam-alsace.fr

Plus en détail

COLLEGIUM IDF. Etudiants/Entreprises GRANDES ÉCOLES D INGÉNIEURS

COLLEGIUM IDF. Etudiants/Entreprises GRANDES ÉCOLES D INGÉNIEURS ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE COOPÉRATION SCIENTIFIQUE 1 er FORUM COLLEGIUM IDF Etudiants/Entreprises GRANDES ÉCOLES D INGÉNIEURS 5B ONNES RAISONS POUR NOUS REJOINDRE Un des plus grands établissements de formations

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées

Plus en détail

Soirée remise des diplômes

Soirée remise des diplômes Soirée remise des diplômes CQP Réceptionniste Responsable développement commercial Attaché(e) commercial(e) vendeur(euse) conseiller(e) commercial(e) Tous toqués! Tous toqués! Dossier de presse vendredi

Plus en détail

Manager dans la distribution. par alternance. Apprentissage Contrat PRO

Manager dans la distribution. par alternance. Apprentissage Contrat PRO Manager dans la distribution par alternance Apprentissage Contrat PRO La clé du succès de l IMMD? Une formation dynamique et innovante, au plus près des réalités du terrain, grâce à la collaboration étroite

Plus en détail

Enquête sur le devenir au 1 er janvier 2012 des ingénieurs diplômés en 2010 et 2011

Enquête sur le devenir au 1 er janvier 2012 des ingénieurs diplômés en 2010 et 2011 Enquête sur le devenir au 1 er janvier 2012 des ingénieurs diplômés en 2010 et 2011 Fiches «Chiffres-clés» par école d ingénieurs Réalisé par l ORPEA Observatoire Régional des Parcours Etudiants Aquitains

Plus en détail

Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle

Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle ISUP, l excellence statistique au service de l actuariat des métiers porteurs Les métiers de l actuariat sont des pièces maîtresses du monde

Plus en détail

MASTER 2 FINANCE Spécialité «Banque et Finance Européennes»

MASTER 2 FINANCE Spécialité «Banque et Finance Européennes» FORMATION EN ALTERNANCE MASTER 2 FINANCE Spécialité «Banque et Finance Européennes» PARCOURS : CHARGÉ D AFFAIRES PROFESSIONNELS RESPONSABLES DE LA FORMATION Responsables pédagogiques : Monsieur Alexandre

Plus en détail

Gestion de projets innovants

Gestion de projets innovants Licence pro Gestion de projets innovants Carte d identité de la formation Diplôme Licence professionnelle Mention Gestion de la production industrielle Spécialité Gestion de projets innovants Conditions

Plus en détail

Concours sur titres en première année

Concours sur titres en première année Institut d Optique -Concours sur titres-15 Concours sur titres en première année 15 à 20 places sont proposées pour l admission sur titres toutes filières confondues en première année de formation d ingénieur

Plus en détail

Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012

Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012 Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012 Comptabilité et Finance d Entreprise Études Emploi Se documenter Problématique Les voies de formation : généralités Études courtes Études longues Problématique

Plus en détail

La Licence Professionnelle Commerce et Distribution en apprentissage est un diplôme national, La formation comprend 18 UE :

La Licence Professionnelle Commerce et Distribution en apprentissage est un diplôme national, La formation comprend 18 UE : U N I V E R S I T É P A R I S 1 P A N T H É O N - S O R B O N N E Licence Professionnelle Commerce et Distribution DistriSup - Management PRESENTATION DE LA FORMATION DISTRIB SUP Par la voie de l apprentissage

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Management et gestion commerciale de l Université de Cergy- Pontoise - UCP Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation

Plus en détail

Diplôme. de l Ecole nationale d assurances. www.enass.fr

Diplôme. de l Ecole nationale d assurances. www.enass.fr Diplôme de l Ecole nationale d assurances Bac +2 Vous êtes > élève d une classe préparatoire HEC Concours de la Banque Commune d Epreuves Ecrites pour le Haut Enseignement Commercial Dossiers à demander

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR A PROPOS DE LA FORMATION DES AGENTS TERRITORIAUX

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR A PROPOS DE LA FORMATION DES AGENTS TERRITORIAUX TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR A PROPOS DE LA FORMATION DES AGENTS TERRITORIAUX o Les enjeux du système de formation. o Que peut apporter la formation à votre vie professionnelle? o Les formations que vous

Plus en détail

Concours sur titres en première année

Concours sur titres en première année Institut d Optique -Concours sur titres-15 Concours sur titres en première année 15 à 20 places sont proposées pour l admission sur titres toutes filières confondues en première année de formation d ingénieur

Plus en détail

Un stage est proposé pour mieux accompagner les étudiants qui le souhaitent vers une insertion professionnelle directe.

Un stage est proposé pour mieux accompagner les étudiants qui le souhaitent vers une insertion professionnelle directe. Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Licence 3ème année uniquement Objectifs Le parcours de formation proposé en Licence 3 Information Communication est destiné à offrir aux étudiants

Plus en détail

Conducteur de travaux en maisons individuelles

Conducteur de travaux en maisons individuelles Licence pro Conducteur de travaux en maisons individuelles Objectifs de la formation L objectif de la formation est de former des professionnels de niveau II spécialisés dans le domaine de la conduite

Plus en détail

Lycée Saint-Sébastien 4, Rue Hervé De Guébriant BP 30819 29208 LANDERNEAU cedex TEL : 02.98.85.12.55 FAX : 02.98.85.45.67 @ mail :

Lycée Saint-Sébastien 4, Rue Hervé De Guébriant BP 30819 29208 LANDERNEAU cedex TEL : 02.98.85.12.55 FAX : 02.98.85.45.67 @ mail : Lycée Saint-Sébastien 4, Rue Hervé De Guébriant BP 30819 29208 LANDERNEAU cedex TEL : 02.98.85.12.55 FAX : 02.98.85.45.67 @ mail : collegelycee@st-sebastien.fr Site web : www.st-sebastien.fr L assurance

Plus en détail

Commercialisation de solutions informatiques, numériques et web

Commercialisation de solutions informatiques, numériques et web LICENCE PRO Commercialisation de solutions informatiques, numériques et web Définition de la discipline Le commercial en informatique intervient dans les problématiques commerciales des entreprises du

Plus en détail

Cursus LaSalle Beauvais d Ingénieur d Affaires, par la voie de l apprentissage

Cursus LaSalle Beauvais d Ingénieur d Affaires, par la voie de l apprentissage Cursus d Ingénieur d Affaires, par la voie de l apprentissage une autre approche de l enseignement en école d ingénieur L'Institut polytechnique est par vocation lié au monde de l'entreprise. Depuis 1999,

Plus en détail

DUT TECHNIQUES DE COMMERSIALISATION

DUT TECHNIQUES DE COMMERSIALISATION DUT TECHNIQUES DE COMMERSIALISATION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine : Droit, Economie, Gestion Nature de la formation : Mention Niveau d'étude visé : BAC +2 Composante : Institut universitaire

Plus en détail

Assistant chef de projet en informatique

Assistant chef de projet en informatique Licence pro Assistant chef de projet en informatique Définition de la discipline Les titulaires d une licence pro SIL assistant chef de projet en informatique (ACPI) sont des spécialistes capables de prendre

Plus en détail

Devenez Cadre Commercial avec le Cnam Picardie.

Devenez Cadre Commercial avec le Cnam Picardie. Er Devenez Cadre Commercial avec le Cnam Picardie. Depuis plus de dix ans les entreprises régionales font confiance au Cnam et forment des élèves en alternance, l apprentissage de votre métier est notre

Plus en détail

Master Finance et Contrôle de Gestion FCG

Master Finance et Contrôle de Gestion FCG Master Finance et Contrôle de Gestion Objectif de la formation Ce Master a pour objectif de former des cadres supérieurs professionnels dans les métiers du contrôle de gestion et de la finance d entreprise,

Plus en détail

www.ivoire.campusfrance.org

www.ivoire.campusfrance.org Côte d Ivoire Les filières courtes professionnelles (BTS, DUT, licences professionnelles) : passeports pour l emploi www.ivoire.campusfrance.org Les filières courtes professionnelles Le Brevet de Technicien

Plus en détail

Gestion des achats et des approvisionnements

Gestion des achats et des approvisionnements Licence pro Gestion des achats et des approvisionnements Site de Bordeaux Bastide 2016-2017 Carte d identité de la formation Diplôme Licence professionnelle Mention Gestion des achats et des approvisionnements

Plus en détail

Gestion et administration du personnel

Gestion et administration du personnel LICENCE PRO Gestion et administration du personnel Définition de la discipline La formation appréhendera l environnement juridique et social de l entreprise, permettra de maîtriser les outils statistiques,

Plus en détail

OBTENIR UN DOUBLE DIPLÔME À L EISTI

OBTENIR UN DOUBLE DIPLÔME À L EISTI école d ingénieurs Mathématiques - Informatique Cergy-Pau www.eisti.fr OBTENIR UN DOUBLE DIPLÔME À L EISTI Mathématiques - Nouvelles Technologies Systèmes d Information - Finance Innovation - Management

Plus en détail

Vous voulez une expérience qui compte? Rejoignez-nous en alternance.

Vous voulez une expérience qui compte? Rejoignez-nous en alternance. Vous voulez une expérience qui compte? Rejoignez-nous en alternance. «A La Poste, j ai pu à la fois apprendre un métier et suivre une formation adaptée et rémunérée, au sein d un grand groupe.» HUGO -

Plus en détail

BTS - DUT. Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées.

BTS - DUT. Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées. BTS - DUT Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées. Les DUT permettent plus facilement la poursuite en école de commerce.. Travail soutenu avec 35

Plus en détail

LICENCE PRO. Gestion et transaction immobilières

LICENCE PRO. Gestion et transaction immobilières LICENCE PRO Gestion et transaction immobilières Objectifs de la formation La licence professionnelle Gestion et transaction immobilières vise à former des diplômés qualifiés pouvant exercer différents

Plus en détail

RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES

RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES L école nationale supérieure de physique, électronique, matériaux propose à ses étudiants des filières métiers sur des thématiques d avenir : Micro & nanotechnologies (micro et nanoélectronique, nanosciences,

Plus en détail

IENAC. Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme. En partenariat avec

IENAC. Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme. En partenariat avec IENAC 2015 Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme En partenariat avec IENAC Comment intégrer la formation Ingénieur ENAC Civil? 2 Frais de scolarité : - pour les étudiants

Plus en détail

Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)

Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) Site d Agen Qu est-ce que la spécialité GACO? Cette spécialité permet d appréhender les différents aspects de la gestion des organisations.

Plus en détail

E-commerce et marketing numérique

E-commerce et marketing numérique Licence pro E-commerce et marketing numérique Site de Bordeaux Bastide 2016-2017 Carte d identité de la formation Diplôme Licence professionnelle Mention E-commerce et marketing numérique Conditions d

Plus en détail

Le contrat d apprentissage

Le contrat d apprentissage Mai 2009 contrats et mesures Le contrat d apprentissage Vous recrutez un jeune tout en bénéficiant d avantages financiers. Vous le préparez à un métier de votre entreprise et à une qualification professionnelle

Plus en détail

IUT Sénart Fontainebleau

IUT Sénart Fontainebleau IUT Sénart Fontainebleau 12/06/2014 Présentation de l IUT Sénart Fontainebleau IUT Sénart Fontainebleau 12/06/2014 2 Présentation de l IUT Sénart Fontainebleau L IUT Sénart Fontainebleau, c est : 1 composante

Plus en détail

Master spécialité «Communication et ressources humaines» : formation par la voie de l apprentissage

Master spécialité «Communication et ressources humaines» : formation par la voie de l apprentissage Master spécialité «Communication et ressources humaines» : formation par la voie de l apprentissage [document mis à jour le 3.05.13] Ce document présente la formation en apprentissage. Il est à lire avant

Plus en détail

CfAde l Assurance. www.ifpass.fr. www.formations-assurance.fr www.emploi-assurance.com

CfAde l Assurance. www.ifpass.fr. www.formations-assurance.fr www.emploi-assurance.com CfAde l Assurance www.ifpass.fr www.formations-assurance.fr www.emploi-assurance.com Edito Dominique CAUVIN, Directrice du CFA de l Assurance L assurance, un secteur qui recrute La garantie de la réussite

Plus en détail

L Ecole Supérieure de l Alternance

L Ecole Supérieure de l Alternance «Votre Partenaire Formation» Vous accompagne vers un diplôme 1 GROUPE, 3 SITES www.atlantique-formation.fr POITIERS - LA ROCHELLE - LA ROCHE-SUR-YON SITE POITIERS : 13, allée des Anciennes Serres - 86280

Plus en détail

PRÉSENTATION DU DÉPARTEMENT GÉNIE MÉCANIQUE ET PRODUCTIQUE (DUT GMP) Journée portes ouvertes IUT Ville d Avray du 8 février 2014

PRÉSENTATION DU DÉPARTEMENT GÉNIE MÉCANIQUE ET PRODUCTIQUE (DUT GMP) Journée portes ouvertes IUT Ville d Avray du 8 février 2014 PRÉSENTATION DU DÉPARTEMENT GÉNIE MÉCANIQUE ET PRODUCTIQUE (DUT GMP) Journée portes ouvertes IUT Ville d Avray du 8 février 2014 SOMMAIRE Le DUT et les autres cursus Qu est-ce que le GMP? Description de

Plus en détail

d ingénieurs généralistes

d ingénieurs généralistes ÉCOLE SUPÉRIEURE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L INGÉNIEUR DE NANCY École publique d ingénieurs généralistes Industrie et Environnement Mécanique des Fluides et Énergétique Mécanique Structures Matériaux

Plus en détail

Table des matières. Introduction

Table des matières. Introduction Table des matières Introduction A la suite de l obtention de mon baccalauréat économique et social mention assez bien, je me suis dirigée vers la formation Gestion des Entreprises et des Administrations

Plus en détail

Formations en. alternance. apprentissage professionnalisation

Formations en. alternance. apprentissage professionnalisation Formations en alternance apprentissage professionnalisation 2014/2015 Des formations concrètes, en prise directe avec l entreprise et le monde professionnel. Avec le Cnam, vous pouvez obtenir un diplôme,

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Ingénierie et management dans les métiers de la restauration commerciale et collective de l Université Paris-Est

Plus en détail

Description Master General Management

Description Master General Management Description Master General Management L intérêt de ce master, qui s appuie sur un partenariat entre d un côté l école d ingénieur Polytech Annecy Chambéry et de l autre l Institut de Management de l Université

Plus en détail

Formation ingénieur PAR APPRENTISSAGE. (BAC+3 à BAC+5) sous statut d apprenti. Une formation d ingénieur en alternance

Formation ingénieur PAR APPRENTISSAGE. (BAC+3 à BAC+5) sous statut d apprenti. Une formation d ingénieur en alternance Une formation d ingénieur en alternance sous statut d apprenti Formation ingénieur PAR APPRENTISSAGE (BAC+3 à BAC+5) Vous envisagez à court ou moyen terme, le recrutement d un ingénieur dans votre structure.

Plus en détail

VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE ÉTABLISSEMENT RECONNU PAR L ÉTAT, DIPLÔME VISÉ BAC+5, DÉLIVRANT LE GRADE DE MASTER

VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE ÉTABLISSEMENT RECONNU PAR L ÉTAT, DIPLÔME VISÉ BAC+5, DÉLIVRANT LE GRADE DE MASTER LE GUIDE de la VAE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE ÉTABLISSEMENT RECONNU PAR L ÉTAT, DIPLÔME VISÉ BAC+5, DÉLIVRANT LE GRADE DE MASTER Dans un contexte économique en perpétuelle mutation, La formation

Plus en détail

LICENCE PRO. IUT de Bordeaux. Assistant chef de projet en informatique

LICENCE PRO. IUT de Bordeaux. Assistant chef de projet en informatique LICENCE PRO IUT de Bordeaux Assistant chef de projet en informatique Définition de la discipline Les titulaires d une licence pro SIL assistant chef de projet en informatique (ACPI) sont des spécialistes

Plus en détail

LICENCE PRO COMMERCIALISATION DES PRODUITS ET SERVICES

LICENCE PRO COMMERCIALISATION DES PRODUITS ET SERVICES DROIT, ÉCONOMIE & GESTION LICENCE PRO COMMERCIALISATION DES PRODUITS ET SERVICES Chargé d Affaires www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION La formation prépare au métier de chargé d affaires, fonction

Plus en détail

Alpha PRIMO Centre de formation en Informatique BTS Informatique par Alternance Développement et gestion Informatique

Alpha PRIMO Centre de formation en Informatique BTS Informatique par Alternance Développement et gestion Informatique Alpha PRIMO 58 boulevard baron du Marais 42300 Roanne 04 77 78 41 86 / 06 89 20 53 10 / Du lundi au samedi sur rendez-vous. Sommaire BTS SIO... 3 Les Projets professionnels encadrés... 4 La formation en

Plus en détail

un choix gagnant pour les étudiant/es

un choix gagnant pour les étudiant/es formation L apprentissage, un choix gagnant pour les étudiant/es 4 raisons de choisir l apprentissage L apprentissage permet d obtenir des diplômes reconnus de l enseignement professionnel allant du CAP

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DU DÉCISIONNEL ET DE LA STATISTIQUE - PARCOURS : APPLICATION AUX DOMAINES DE LA SANTÉ

LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DU DÉCISIONNEL ET DE LA STATISTIQUE - PARCOURS : APPLICATION AUX DOMAINES DE LA SANTÉ LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DU DÉCISIONNEL ET DE LA STATISTIQUE - PARCOURS : APPLICATION AUX DOMAINES DE LA SANTÉ RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine : Sciences,

Plus en détail

MASTER MEEF SECOND DEGRE - METIERS DE L'HôTELLERIE-RESTAURATION

MASTER MEEF SECOND DEGRE - METIERS DE L'HôTELLERIE-RESTAURATION MASTER MEEF SECOND DEGRE - METIERS DE L'HôTELLERIE-RESTAURATION Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation Spécialité : Professeur

Plus en détail

ISEN-Brest par alternance

ISEN-Brest par alternance Ingénieurs généralistes des hautes technologies Cycle Informatique & Réseaux ISEN-Brest par alternance Informatique, télécoms et réseaux Cycle Informatique & Réseaux + Cycle ingénieur Le Cycle Informatique

Plus en détail

LICENCE PRO Métiers de la comptabilité et de la gestion

LICENCE PRO Métiers de la comptabilité et de la gestion LICENCE PRO Métiers de la comptabilité et de la gestion Gestion de la paie et du social Objectifs de la formation L Ordre supérieur des experts-comptables et le Ministère de l enseignement supérieur ont

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

FICHE DE RENSEIGNEMENTS INSTITUT SUPERIEUR DE GENIE ELECTRIQUE DU BURKINA FASO Etablissement privé d enseignement supérieur soutenu par la Chambre de Commerce et d Industrie du Burkina Faso. Agréé par l Etat : N 2003/0580/MESSRS/CAB

Plus en détail

Contrats en alternance. Devenez acteur d un monde qui change, Rejoignez BNP Paribas!

Contrats en alternance. Devenez acteur d un monde qui change, Rejoignez BNP Paribas! Contrats en alternance Devenez acteur d un monde qui change, Rejoignez BNP Paribas! BNP Paribas est leader des services bancaires et financiers en Europe avec ses quatre marchés domestiques : Belgique,

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Contrôle de gestion de l Université de Haute-Alsace Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des

Plus en détail

LICENCE PRO. Management logistique et transport

LICENCE PRO. Management logistique et transport LICENCE PRO Management logistique et transport Définition de la discipline La logistique constitue une fonction globale assurant la gestion des flux des matières et des produits des fournisseurs jusqu

Plus en détail

Gestion du patrimoine immobilier

Gestion du patrimoine immobilier Licence pro Assurance, banque, finance : chargé de clientèle Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen 2016-2017 Carte d identité de la formation Diplôme Licence professionnelle Mention Assurance, banque,

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Maîtrise des risques industriels et environnementaux de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation

Plus en détail

SCIENCES, TECHNOLOGIE, SANTÉ. ACTIVITÉS ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION Spécialité : Communication et médiations numériques (COMEN)

SCIENCES, TECHNOLOGIE, SANTÉ. ACTIVITÉS ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION Spécialité : Communication et médiations numériques (COMEN) Niveau : LICENCE PROFESSIONNELLE Année 3 Domaine : Mention : Intitulé : Volume horaire étudiant : SCIENCES, TECHNOLOGIE, SANTÉ AIVITÉS ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION Spécialité : Communication et médiations

Plus en détail

FormationS en apprentissage de Bac +2 à Bac +5 Comptabilité/Finance/Gestion Ressources Humaines Management QHSE

FormationS en apprentissage de Bac +2 à Bac +5 Comptabilité/Finance/Gestion Ressources Humaines Management QHSE FormationS en apprentissage de Bac +2 à Bac +5 Comptabilité/Finance/Gestion QHSE Un développement constant De 1992 à 2012, l IFA de Rambouillet a connu une croissance forte et ininterrompue. Aujourd hui,

Plus en détail

Formation en apprentissage CAP Cuisinier-ère spécialisé-e de collectivité territoriale

Formation en apprentissage CAP Cuisinier-ère spécialisé-e de collectivité territoriale Formation en apprentissage CAP Cuisinier-ère spécialisé-e de collectivité territoriale CFA des métiers territoriaux du Centre national de la fonction publique territoriale Ile-de-France (CNFPT) Dossier

Plus en détail

CFA Métiers du Tourisme

CFA Métiers du Tourisme CFA Métiers du Tourisme Centre de formation et d apprentissage aux métiers du tourisme pour les Entreprises, Associations & Collectivités MONTPELLIER - NARBONNE - PERPIGNAN Qui sommes nous? Un CFA spécialisé

Plus en détail

Formation d ingénieur spécialité énergétique par la voie de l apprentissage

Formation d ingénieur spécialité énergétique par la voie de l apprentissage Formation d ingénieur spécialité énergétique par la voie de l apprentissage Contexte et objectifs L efficacité énergétique et le recours aux énergies décarbonées sont des priorités pour les années à venir

Plus en détail

Master MAE. Management et Administration des Entreprises

Master MAE. Management et Administration des Entreprises Formation Continue Master MAE Management et Administration des Entreprises I.A.E de Lyon - Université Jean Moulin - Lyon 3 6, cours Albert Thomas - BP 8242-69355 Lyon cedex 08 - http://iae.univ-lyon3.fr

Plus en détail

Licence professionnelle Commerce, spécialité chargé d affaires en informatique, commercialisation de solutions informatiques

Licence professionnelle Commerce, spécialité chargé d affaires en informatique, commercialisation de solutions informatiques Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Commerce, spécialité chargé d affaires en informatique, commercialisation de solutions informatiques Université de Bordeaux Campagne

Plus en détail

LIVRET D INFORMATION. Formations des écoles de commerce des CCI de Franche-Comté

LIVRET D INFORMATION. Formations des écoles de commerce des CCI de Franche-Comté LIVRET D INFORMATION Formations des écoles de commerce des CCI de Franche-Comté Se former en Franche-Comté pour travailler dans le commerce, la gestion, la logistique, l export, l assurance, le marketing,

Plus en détail

Besoin de compétences en gestion salariale?

Besoin de compétences en gestion salariale? Besoin de compétences en gestion salariale? 2013-2014 Formation Sciences et Techniques de la Gestion Salariale PARIS PAU Edito Depuis plus de 10 ans, Synopis Paie dispense, à Paris et à Pau, la formation

Plus en détail

LICENCE ÉCONOMIE PARCOURS ÉCONOMIE ET FINANCE

LICENCE ÉCONOMIE PARCOURS ÉCONOMIE ET FINANCE LICENCE ÉCONOMIE PARCOURS ÉCONOMIE ET FINANCE Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Nature la formation : Diplôme national l'enseignement supérieur Durée : 3 Présentation La licence

Plus en détail

Formation d ingénieurs en alternance préparant au titre. Physique Electronique de Lyon, CPE Lyon spécialité Informatique et Réseaux de Communication,

Formation d ingénieurs en alternance préparant au titre. Physique Electronique de Lyon, CPE Lyon spécialité Informatique et Réseaux de Communication, Formation d ingénieurs en alternance préparant au titre d Ingénieur diplômé de l Ecole Supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon, CPE Lyon spécialité Informatique et Réseaux de Communication,

Plus en détail

pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen

pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen Licence pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen Objectifs de la formation L objectif est de former les étudiants aux produits et prestations fournis par les banques, les compagnies d assurance,

Plus en détail

Gestionnaire. de Paie compétent? Formation Sciences et Techniques de la Gestion Salariale 2011-2012

Gestionnaire. de Paie compétent? Formation Sciences et Techniques de la Gestion Salariale 2011-2012 Gestionnaire de Paie compétent? 2011-2012 Formation Sciences et Techniques de la Gestion Salariale Edito Depuis près de 10 ans, Synopsis Paie dispense la formation Sciences et Techniques de la Gestion

Plus en détail

BOURGOGNE EGC. Passez en mode. Bachelor! ÉCOLE DE GESTION ET DE COMMERCE BOURGOGNE UNE ÉCOLE, TROIS CAMPUS

BOURGOGNE EGC. Passez en mode. Bachelor! ÉCOLE DE GESTION ET DE COMMERCE BOURGOGNE UNE ÉCOLE, TROIS CAMPUS EGC BOURGOGNE Passez en mode Bachelor! ÉCOLE DE GESTION ET DE COMMERCE BOURGOGNE UNE ÉCOLE, TROIS CAMPUS ASSURER SON AVENIR L'École de Gestion et de Commerce Bourgogne propose une formation en parfaite

Plus en détail

LICENCE PRO. Œnotourisme

LICENCE PRO. Œnotourisme LICENCE PRO Œnotourisme Objectifs de la formation Cette formation a pour objectif d accompagner la diversification des métiers d encadrement dans l œnotourisme en développant les compétences des cadres

Plus en détail

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 23 Novembre 2013 Introduction : le commerce en quelques chiffres 590 000 entreprises Commerce de gros Commerce de détail

Plus en détail

Deux journées pour recruter les apprentis de l enseignement supérieur dont vous avez besoin.

Deux journées pour recruter les apprentis de l enseignement supérieur dont vous avez besoin. Deux journées pour recruter les apprentis de l enseignement supérieur dont vous avez besoin. Pour vous garantir un recrutement éfficace 1. Une phase de préparation en amont Pour sélectionner les apprentis

Plus en détail

L enquête a été effectuée en ligne entre janvier et mars 2013 auprès des diplômés de la promotion 2012. Le taux de réponse est de 61%.

L enquête a été effectuée en ligne entre janvier et mars 2013 auprès des diplômés de la promotion 2012. Le taux de réponse est de 61%. Toutes les données chiffrées de l après diplôme : FAMILLES DE MÉTIERS / SECTEURS D'ACTIVITÉ / LIEU DE TRAVAIL TAILLE DE L'ENTREPRISE / DÉLAI DE RECHERCHE D'EMPLOI... L enquête a été effectuée en ligne

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents types de

Plus en détail

BACHELOR EN MARKETING ET COMMUNICATION OBJECTIFS STATUTS SUP COMMUNICATION. Rythme saisonnier. Développement d un savoir-être professionnel

BACHELOR EN MARKETING ET COMMUNICATION OBJECTIFS STATUTS SUP COMMUNICATION. Rythme saisonnier. Développement d un savoir-être professionnel SUP COMMUNICATION LUÇON BACHELOR EN MARKETING ET COMMUNICATION Formation initiale et continue OBJECTIFS Former de futurs collaborateurs opérationnels dans tous les secteurs de la communication Notre approche

Plus en détail

Licence professionnelle Maîtrise des énergies renouvelables et électriques

Licence professionnelle Maîtrise des énergies renouvelables et électriques Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Maîtrise des énergies renouvelables et électriques Université Savoie Mont Blanc - USMB Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations

Plus en détail

DUT. Techniques de commercialisation (Tech de Co) Sportifs de haut-niveau. IUT - Bordeaux

DUT. Techniques de commercialisation (Tech de Co) Sportifs de haut-niveau. IUT - Bordeaux DUT Techniques de commercialisation (Tech de Co) Sportifs de haut-niveau IUT - Bordeaux Carte d identité de la formation Diplôme Diplôme Universitaire de Technologie - DUT Spécialité Techniques de commercialisation

Plus en détail

L alternance à ERDF, un mode de formation privilégié. Des métiers au service du public. 600 nouveaux alternants

L alternance à ERDF, un mode de formation privilégié. Des métiers au service du public. 600 nouveaux alternants Des métiers au service du public Vous avez tous votre place chez ERDF pour préparer un métier dans les grands domaines suivants : Relations clients et fournisseurs Exploitation des ouvrages Développement

Plus en détail

Année universitaire 2010-2011 EUROPEAN BUSINESS SCHOOL MBA

Année universitaire 2010-2011 EUROPEAN BUSINESS SCHOOL MBA Année universitaire 2010-2011 EUROPEAN BUSINESS SCHOOL MBA Master of Business Administration Management du Sport Ecole Européenne de Management reconnue par l Etat. Etablissement d Enseignement Supérieur

Plus en détail

FORMATION CONTINUE 2015-2016. Accélérateur de compétences commerciales

FORMATION CONTINUE 2015-2016. Accélérateur de compétences commerciales FORMATION CONTINUE 2015-2016 Accélérateur de compétences commerciales LA VENTE AU COEUR DE NOS FORMATIONS Sup de V, l école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France, est une école d excellence

Plus en détail

Formation d ingénieurs en alternance préparant au titre. Physique Electronique de Lyon, CPE Lyon spécialité Informatique et Réseaux de Communication,

Formation d ingénieurs en alternance préparant au titre. Physique Electronique de Lyon, CPE Lyon spécialité Informatique et Réseaux de Communication, Formation d ingénieurs en alternance préparant au titre d Ingénieur diplômé de l Ecole Supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon, CPE Lyon spécialité Informatique et Réseaux de Communication,

Plus en détail

Devenez remarquable. BAC+3 par LE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE LYON MONTPELLIER NANTES NICE PARIS

Devenez remarquable. BAC+3 par LE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE LYON MONTPELLIER NANTES NICE PARIS Programme BACHELOR Devenez remarquable Diplôme Visé BAC+3 par LE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE LYON MONTPELLIER NANTES NICE PARIS Le Bachelor Idrac REPÈRES MAJEURS Le Bachelor

Plus en détail

CIO DE BOULOGNE. 10, rue Paul-Adolphe Souriau 92100 Boulogne-Billancourt. Mme DANDIN M. FAUCHEUX. & Mme PIERRE. Au lycée Le lundi matin

CIO DE BOULOGNE. 10, rue Paul-Adolphe Souriau 92100 Boulogne-Billancourt. Mme DANDIN M. FAUCHEUX. & Mme PIERRE. Au lycée Le lundi matin CIO DE BOULOGNE Mme DANDIN M. FAUCHEUX 10, rue Paul-Adolphe Souriau 92100 Boulogne-Billancourt 01 55 20 09 30 Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (18h le mercredi)

Plus en détail

FORMATION EN ALTERNANCE SOUS CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

FORMATION EN ALTERNANCE SOUS CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION CENTRE DE FORMATION CONTINUE SAINTE AGNÈS - JEANNE D ARC - VERNON 126, rue d Albuféra 27200 VERNON 02 32 51 14 86 DES ATOUTS POUR REUSSIR Une petite structure pour favoriser un travail de proximité et

Plus en détail

Conseil Régional de l Ordre des Experts-Comptables Marseille-PACA REVUE DE PRESSE JUIN 2013

Conseil Régional de l Ordre des Experts-Comptables Marseille-PACA REVUE DE PRESSE JUIN 2013 Conseil Régional de l Ordre des Experts-Comptables Marseille-PACA REVUE DE PRESSE JUIN 2013 L alternance contribue à renforcer la professionnalisation des étudiants. Elle offre une véritable voie de sociabilisation

Plus en détail

Finance, audit, conseil, industrie, grande consommation, distribution

Finance, audit, conseil, industrie, grande consommation, distribution Les secteurs qui recrutent Finance, audit, conseil, industrie, grande consommation, distribution On trouve des diplômés des écoles de commerce dans tous les secteurs d activité. C est l avantage qu offrent

Plus en détail