Adjoint au directeur des pièces et/ou aux opérations fixes. Titre d'emploi :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Adjoint au directeur des pièces et/ou aux opérations fixes. Titre d'emploi :"

Transcription

1 Titre d'empli : Service : Sus la directin de : Date de rédactin : Appruvée par : Date d'apprbatin : Date de révisin : Statut d'empli : Rédigée par : Adjint au directeur des pièces et/u aux pératins fixes Service des pièces DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE Assurer le cntrôle efficace de l inventaire des pièces en cllabratin avec le directeur des pièces et assumer des tâches administratives cnnexes. Secnder les cmmis aux pièces (cmptir). Les TÂCHES PRINCIPALES snt énumérées ci-dessus, mais le titulaire peut être affecté à d'autres fnctins. Cmmander des pièces tus les jurs. Stcker et cnsigner les cmmandes reçues. Aviser les persnnes cncernées dès réceptin des pièces sur cmmande spéciale. Secnder, dans la mesure du pssible, les cmmis aux pièces (cmptir) dans le traitement de la clientèle, des chèques, des assurances et des cartes de crédit. Mettre à jur les dssiers relatifs aux pièces électrniques. Tenir à jur la liste des prix des pièces. Cmpiler les rapprts de cntrôle des stcks afin d'avir un relevé précis en réserve et d établir les besins de réapprvisinnement. Furnir l infrmatin nécessaire au service des réclamatins afin d assurer l enregistrement rapide de la garantie du cnstructeur sur les pièces. Revir les dssiers afin d avir un relevé des articles invendus et recmmander l éliminatin des stcks excédentaires. S assurer que les crédits snt accrdés pur les pièces returnées. Returner les pièces au besin et les sustraire de l inventaire lrsque les crédits snt accrdés. Apparier les bns de cmmande et les factures, les appruver et les faire parvenir au service de la cmptabilité. Classer tute facture émise au cmptir des pièces.

2 Suppléer le directeur des pièces dans des tâches relatives à la gestin de l inventaire. Secnder le directeur des pièces dans le traitement des cmmandes de stcks hebdmadaires. Participer à la préparatin et à la réalisatin de l inventaire annuel des pièces. Participer au renvi annuel des pièces. Participer à la relance téléphnique du service des pièces. S assurer que l espace réservé aux pièces est prpre et rdnné. Se présenter de manière prfessinnelle. Exécuter d autres fnctins seln les besins et les cnsignes de la directin. TÂCHES SECONDAIRES Descriptin d'une u de plusieurs tâches secndaires à ajuter seln vs besins. EXIGENCES D'EMPLOI Cnnaissances des langues Cnnaissances et habiletés Respnsabilités Effrts Cnditins de travail Autres Utiliser efficacement sn lgiciel pur btenir plus de détails quant aux exigences d'empli. Ce lgiciel a l'avantage d'intégrer les seize facteurs d'évaluatin des emplis dévelppés par la CCAQ pur aider à réaliser la démarche d'équité salariale dans sn entreprise. Il permet d'inscrire au bas d'une descriptin de tâches chacun des critères d'évaluatin des emplis rattaché à un empli. NOTA : Dans la présente publicatin, le masculin désignant des persnnes est emplyé sans aucune discriminatin. Tus drits réservés. Il est strictement interdit de reprduire ce cédérm en tut u en partie. Titre d'empli : Service : Sus la directin de : Date de rédactin : Appruvée par : Date d'apprbatin : Cmmis aux pièces Service des pièces

3 Date de révisin : Statut d'empli : Rédigée par : DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE Vendre des pièces à tus les clients au cmptir, par l entremise de l atelier u par téléphne. Détenir une carte de cmpétences émise par le cmité paritaire dans les régins qui snt assujetties aux décrets de cnventin cllective. Les TÂCHES PRINCIPALES snt énumérées ci-dessus, mais le titulaire peut être affecté à d'autres fnctins. Tâches reliées à la vente et au service à la clientèle Aider les clients à chisir les pièces d une manière efficace et ffrir un service de haute qualité aux clients à l interne et à l externe (détail et atelier). Renseigner les clients au sujet des pièces accessires et des spéciaux. S assurer que le client prend cnnaissance de tute la gamme de prduits. Répndre aux appels téléphniques, indiquer les prix et ffrir tut autre renseignement. Adpter au niveau des appels entrants une stratégie visant la vente de pièces et/u une prise de rendez-vus. Slliciter les clients habituels par téléphne. Tâches administratives reliées aux cmmandes S assurer que les demandes de pièces prvenant de l interne sient facturées sur le bn de réparatin du service après-vente. Encaisser les paiements des clients au détail u btenir une autrisatin de crédit. S assurer que tus les brdereaux reliés aux ventes sur carte de crédit snt signés par le client. S assurer que tus les clients reçivent leur cpie de facture. Accrder un crédit pur les pièces returnées en s assurant de l existence de la facture initiale u de sn numér afin de puvir cnfirmer l achat et le prix. Maintenir des dssiers en règle de tus bns de réparatin, de factures, d estimatins d assurance et de pièces sur cmmande spéciale. Faire le suivi des cmmandes en suspens. Vérifier, sur une base hebdmadaire, les dssiers des cmmandes à être récupérées par les clients et des cmmandes en suspens. S assurer de returner aux furnisseurs u de stcker les articles nn récupérés qui ne snt plus en demande. Réapprvisinner les stcks assignés tus les jurs. Réviser les devis de l atelier de carrsserie afin de s assurer que les pièces cmmandées snt apprpriées et que les prix snt cnfrmes aux devis.

4 Organiser et remplir les cmmandes à même les stcks. Organiser les cmmandes à livrer à l atelier de carrsserie et s assurer que tutes les pièces snt étiquetées avec les nms des clients et les numérs d exécutin. Organiser les cmmandes pur fins d expéditin, de livraisn u d enlèvement qutidiens. Étiqueter le retur de pièces à être remplacées ainsi que les pièces à être recyclées seln les plitiques du cnstructeur. Aviser le directeur des pièces à l ccasin d une rupture de stck u lrsqu une attentin immédiate dit être prtée au matériel de l atelier. Repérer des pièces en rupture de stck auprès d une surce externe et placer une cmmande urgente si nécessaire. Aviser le cnseiller technique et le client dès réceptin des pièces sur cmmande spéciale. Tâches diverses Participer au renvi annuel des pièces. Aider les représentants des ventes à l externe à remplir leurs cmmandes. Distribuer les utils d atelier réquisitinnés par les techniciens et en faire le suivi. S assurer que les cmptirs de devant et de derrière snt prpres et rdnnés. Nettyer les rdinateurs et les imprimantes tus les jurs. Cllabrer avec le directeur des pièces au maintien d un prgramme de suivi des pertes de ventes. Se tenir au curant des tus nuveaux prduits et de prduits amélirés. Au besin, aider à la réceptin de la marchandise. Participer à la prpreté du service des pièces. Au besin, livrer les pièces aux techniciens. Se présenter de manière prfessinnelle. Exécuter d autres tâches seln les besins et les cnsignes de la directin. TÂCHES SECONDAIRES Descriptin d'une u de plusieurs tâches secndaires à ajuter seln vs besins. EXIGENCES D'EMPLOI Cnnaissances des langues Cnnaissances et habiletés Respnsabilités Effrts Cnditins de travail Autres Utiliser efficacement sn lgiciel pur btenir plus de détails quant aux exigences d'empli. Ce lgiciel a l'avantage d'intégrer les seize facteurs d'évaluatin des emplis dévelppés par la CCAQ pur aider à réaliser la démarche d'équité salariale dans sn entreprise. Il permet d'inscrire au bas d'une descriptin de tâches chacun des critères d'évaluatin des emplis rattaché à un empli.

5 NOTA : Dans la présente publicatin, le masculin désignant des persnnes est emplyé sans aucune discriminatin. Tus drits réservés. Il est strictement interdit de reprduire ce cédérm en tut u en partie. Titre d'empli : Service : Sus la directin de : Date de rédactin : Appruvée par : Date d'apprbatin : Date de révisin : Statut d'empli : Rédigée par : Cmmis d entrepôt Service des pièces DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE Assurer la réceptin et l expéditin des pièces, ainsi que le maintien du classement de ces dernières. Détenir une carte de cmpétences émise par le cmité paritaire dans les régins qui snt assujetties aux décrets de cnventin cllective, s il y a lieu. Les TÂCHES PRINCIPALES snt énumérées ci-dessus, mais le titulaire peut être affecté à d'autres fnctins. S assurer que les rayns du service des pièces snt stckés adéquatement. Recevir et déballer les cmmandes et placer les pièces en s assurant que la dispsitin est adéquate. Mettre en caisse tutes les pièces pur renvi au cnstructeur u au furnisseur lrsqu'une pièce est remplacée. Veiller tus les jurs à la prpreté du service des pièces en se débarrassant de vieilles bîtes et de déchets, en balayant le plancher et en nettyant les bacs cntenant les pièces. Se présenter de manière prfessinnelle. Exécuter d autres fnctins seln les besins et cnsignes de la directin.

6 TÂCHES SECONDAIRES Descriptin d'une u de plusieurs tâches secndaires à ajuter seln vs besins. EXIGENCES D'EMPLOI Cnnaissances des langues Cnnaissances et habiletés Respnsabilités Effrts Cnditins de travail Autres Utiliser efficacement sn lgiciel pur btenir plus de détails quant aux exigences d'empli. Ce lgiciel a l'avantage d'intégrer les seize facteurs d'évaluatin des emplis dévelppés par la CCAQ pur aider à réaliser la démarche d'équité salariale dans sn entreprise. Il permet d'inscrire au bas d'une descriptin de tâches chacun des critères d'évaluatin des emplis rattaché à un empli. NOTA : Dans la présente publicatin, le masculin désignant des persnnes est emplyé sans aucune discriminatin. Tus drits réservés. Il est strictement interdit de reprduire ce cédérm en tut u en partie. Titre d'empli : Service : Sus la directin de : Date de rédactin : Appruvée par : Date d'apprbatin : Date de révisin : Statut d'empli : Rédigée par : Directeur des pièces Service des pièces DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE Réaliser un rendement du capital investi par le cncessinnaire en fnctin des bjectifs du service en ce qui cncerne l inventaire des pièces. Atteindre les

7 bjectifs fixés en utilisant des myens tels que les mdalités d achats apprpriées, la gestin des stcks, la mise à cntributin du persnnel, la sécurité, la fixatin des prix, le marchandisage, la présentatin et la publicité. Les TÂCHES PRINCIPALES snt énumérées ci-dessus, mais le titulaire peut être affecté à d'autres fnctins. Établir les bjectifs du service en cllabratin avec sn supérieur et les atteindre. Gérer le budget d explitatin annuel de sn service. Cntrôler les rapprts et la prductivité des ventes de sn service. Élabrer et utiliser un rapprt de suivi des pertes de ventes de sn service. Analyser mensuellement les rapprts relatifs aux ventes, aux dépenses et à l inventaire pur assurer les bjectifs de rentabilité. Gérer le prgramme de vente de pièces en grs afin de réaliser des prfits. Tenir un inventaire équilibré, cnfrme aux besins du service après-vente, de l atelier de carrsserie, des clients de grs et du public. Cntrôler et ajuster l inventaire dans le but de minimiser la désuétude. S assurer que l inventaire des pièces crrespnd à rulements par année. Cllabrer avec le directeur du service après-vente, le directeur de la carrsserie et la cmptabilité pur assurer le rulement efficace des pièces nécessaires à l exécutin des travaux à l interne. S assurer que le même niveau élevé de qualité de service accrdé aux clients externes est aussi accrdé aux clients internes du cncessinnaire. Traiter les plaintes des clients sur le champ, seln les directives du cncessinnaire et/u du directeur général. Assurer des cmmunicatins efficaces au sein de sn service ainsi qu avec les autres services. Rechercher l harmnie et l esprit d équipe avec tus les autres services. Tâches reliées aux achats et la fixatin des prix Maintenir un système efficace de gestin des stcks (cmmandes spéciales, returs de pièces, cmmandes urgentes, prmtins, cmmandes saisnnières ). Faire le suivi, calculer et cnsigner mensuellement la valeur en dllars des cmmandes urgentes et l accumulatin des pertes dues à la désuétude qui en décule. Faire le suivi, calculer et cnsigner mensuellement la valeur en dllars des cmmandes nn nrmalisées et le cût additinnel des ventes qui en décule. Réduire les cmmandes nn nrmalisées lrsqu un prduit de remplacement est dispnible, tut en tenant cmpte du niveau de service. Cmmander des pièces. S assurer que tutes les cmmandes snt stckées et cnsignées seln les directives. Gérer les achats de pièces via les autres surces que le cnstructeur. S assurer en tut temps de truver les pièces en stck u les lcaliser via diverses surces (cnstructeur, cncessinnaire u autres).

8 Établir les paramètres de fixatin des prix qui génèrent des prfits bruts suffisamment imprtants pur réaliser des prfits satisfaisants pur chaque catégrie de clients. Tenir à jur la liste des prix des pièces. Tâches reliées au suivi administratif Faire le suivi et cntrôler la facturatin, les cmptes clients, les réclamatins et les crédits pur en vérifier l exactitude. S assurer que tutes les pièces snt étiquetées crrectement afin que le cncessinnaire puisse recevir la ttalité des crédits de la part du cnstructeur. S assurer que les crédits snt accrdés pur les pièces returnées. Gérer les returs des pièces et les sustraire de l inventaire lrsque les crédits snt accrdés. Faire le suivi des pièces à être remplacées (sus garantie) et les pièces à returner seln les exigences du cnstructeur. Faire la cnciliatin de l inventaire et en faire parvenir une cpie à la cmptabilité en fin de mis. Furnir en fin de mis, au service de la cmptabilité, des infrmatins relatives à l appréciatin et à la dépréciatin. Furnir en temps utile, au service de la cmptabilité, les infrmatins relatives aux réclamatins afin d établir la liste des cmptes clients. Gérer les activités d expéditin et de réceptin afin d assurer un traitement en temps utile. Instaurer et mettre en vigueur des mesures de préventin cntre le vl au service des pièces. Gérer la prise annuelle de l inventaire des pièces. Tâches reliées à la gestin des ressurces humaines Faire des évaluatins frmelles de rendement du persnnel sus sa respnsabilité et ce, à intervalles fixes. Frmer et mtiver le persnnel sus sa respnsabilité et participer à l embauche de sn persnnel en cllabratin avec sn supérieur. Encurager le travail d équipe dans un envirnnement de ventes axé sur la clientèle tut au lng des démarches de vente, de livraisn et de suivi. Tâches diverses Participer à la gestin du bâtiment seln les directives de la directin. Participer aux réunins des directeurs. Remplacer au besin les cmmis aux pièces. Se présenter de manière prfessinnelle. Exécuter d autres fnctins seln les besins et les cnsignes de la directin. TÂCHES SECONDAIRES

9 Descriptin d'une u de plusieurs tâches secndaires à ajuter seln vs besins. EXIGENCES D'EMPLOI Cnnaissances des langues Cnnaissances et habiletés Respnsabilités Effrts Cnditins de travail Autres Utiliser efficacement sn lgiciel pur btenir plus de détails quant aux exigences d'empli. Ce lgiciel a l'avantage d'intégrer les seize facteurs d'évaluatin des emplis dévelppés par la CCAQ pur aider à réaliser la démarche d'équité salariale dans sn entreprise. Il permet d'inscrire au bas d'une descriptin de tâches chacun des critères d'évaluatin des emplis rattaché à un empli. NOTA : Dans la présente publicatin, le masculin désignant des persnnes est emplyé sans aucune discriminatin. Tus drits réservés. Il est strictement interdit de reprduire ce cédérm en tut u en partie. Titre d'empli : Service : Sus la directin de : Date de rédactin : Appruvée par : Date d'apprbatin : Date de révisin : Statut d'empli : Rédigée par : Prépsé à la livraisn des pièces/cmmissinnaire Service des pièces DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE Livrer et ramasser des pièces et du matériel pur le cncessinnaire et/u le directeur général. Détenir une carte de cmpétences émise par le cmité paritaire dans les régins qui snt assujetties aux décrets de cnventin cllective, s il y a lieu.

10 Les TÂCHES PRINCIPALES snt énumérées ci-dessus, mais le titulaire peut être affecté à d'autres fnctins. Récupérer et livrer les pièces et le matériel chez les clients, les clients de grs et les furnisseurs. Cmmuniquer, avant le départ, avec le directeur des pièces, les représentants sur la rute, les cmmis aux pièces (cmptir) pur crdnner les enlèvements u les livraisns de dernière minute. Se renseigner tus les jurs auprès du persnnel de l atelier de carrsserie afin d établir les besins urgents de pièces. Livrer les pièces à l atelier de carrsserie, au besin, et les distribuer aux techniciens en carrsserie. S assurer que la facture crrespnd au bn de cmmande pur chaque enlèvement. Cmparer les paiements reçus avec les factures pur chaque livraisn. Tenir à jur un registre précis des livraisns et des enlèvements qutidiens. Demander la signature du récipiendaire pur chaque ntice de livraisn. Vider le camin tus les sirs. Rendre tus les dcuments et les pièces nn livrées. S ccuper de l entretien de base du camin, y cmpris le remplissage du réservir à essence, la vérificatin d huile et la prpreté du véhicule; s assurer que les inspectins réglementaires snt faites. S assurer que l espace réservé au service des pièces a un cachet prfessinnel. Secnder le service après-vente au besin, y cmpris les respnsabilités cnnexes telle la gestin de la livraisn et de l enlèvement des véhicules des clients. Cllabrer au stckage et à la cnsignatin des cmmandes dès réceptin afin d accélérer la livraisn aux techniciens en atelier et aux clients de grs. Se présenter de manière prfessinnelle. Exécuter d autres tâches seln les besins et les cnsignes de la directin. TÂCHES SECONDAIRES Descriptin d'une u de plusieurs tâches secndaires à ajuter seln vs besins. EXIGENCES D'EMPLOI Cnnaissances des langues Cnnaissances et habiletés Respnsabilités Effrts Cnditins de travail Autres Utiliser efficacement sn lgiciel pur btenir plus de détails quant aux exigences d'empli. Ce lgiciel a l'avantage d'intégrer les seize facteurs d'évaluatin des emplis dévelppés par la CCAQ pur aider à réaliser la démarche d'équité salariale dans sn entreprise. Il permet

11 d'inscrire au bas d'une descriptin de tâches chacun des critères d'évaluatin des emplis rattaché à un empli. NOTA : Dans la présente publicatin, le masculin désignant des persnnes est emplyé sans aucune discriminatin. Tus drits réservés. Il est strictement interdit de reprduire ce cédérm en tut u en partie. Titre d'empli : Service : Sus la directin de : Date de rédactin : Appruvée par : Date d'apprbatin : Date de révisin : Statut d'empli : Rédigée par : Représentant sur la rute Service des pièces DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE Slliciter les clients habituels par cntacts persnnels u téléphniques dans le but de leur vendre des pièces. Vendre des pièces et des accessires à une clientèle de pièces en grs et être practif dans la sllicitatin de cmptes clients de grs. Les TÂCHES PRINCIPALES snt énumérées ci-dessus, mais le titulaire peut être affecté à d'autres fnctins. Tâches reliées aux cmptes majeurs Rendre visite aux clients habituels. Prspecter de nuveaux clients. Transmettre les cmmandes de pièces aux cmmis aux pièces (cmptir). Aviser s il s agit de pièces en stck u d une cmmande urgente. Vérifier auprès des clients si la date de livraisn des articles nn stckés leur cnvient avant de passer la cmmande. Réviser tute cmmande spéciale avec le directeur des pièces et btenir sn apprbatin. Obtenir l apprbatin du directeur des pièces pur tut prix de faveur.

12 Aviser le cmmis aux pièces (cmptir) des directives de livraisn. Faire le suivi des cmmandes de pièces pur s assurer que les clients nt été servis crrectement. Crdnner la vente de services avec les représentants du service après-vente. Remettre les rapprts de visite-client, les feuilles de temps et les cmptes de dépenses dûment remplis. Mettre à jur les dssiers des clients afin que tut changement de nm, d adresse, etc. y sit inscrit. Ajuter les nms des nuveaux clients aux listes d envi apprpriées. Agir en qualité d agent de relatins publiques pur le cncessinnaire. Tâches reliées aux pièces en grs Aider les clients de grs à chisir les pièces u les accessires nécessaires de manière amicale, prfessinnelle et efficace. Repérer u cmmander les pièces au besin. Remplir les factures relatives aux pièces à être livrées aux clients de grs. Entretenir et slliciter une clientèle de grs par cntacts persnnels u par téléphne. Tenir le directeur des pièces au curant de l état des cmptes. Tâches diverses Se présenter d une manière prfessinnelle. Exécuter d autres fnctins seln les besins et cnsignes de la directin. TÂCHES SECONDAIRES Descriptin d'une u de plusieurs tâches secndaires à ajuter seln vs besins. EXIGENCES D'EMPLOI Cnnaissances des langues Cnnaissances et habiletés Respnsabilités Effrts Cnditins de travail Autres Utiliser efficacement sn lgiciel pur btenir plus de détails quant aux exigences d'empli. Ce lgiciel a l'avantage d'intégrer les seize facteurs d'évaluatin des emplis dévelppés par la CCAQ pur aider à réaliser la démarche d'équité salariale dans sn entreprise. Il permet d'inscrire au bas d'une descriptin de tâches chacun des critères d'évaluatin des emplis rattaché à un empli.

13 NOTA : Dans la présente publicatin, le masculin désignant des persnnes est emplyé sans aucune discriminatin. Tus drits réservés. Il est strictement interdit de reprduire ce cédérm en tut u en partie.

Comment l audit du bilan permet de vérifier indirectement le résultat net

Comment l audit du bilan permet de vérifier indirectement le résultat net Mdule 8 : Résumé Cmment l audit du bilan permet de vérifier indirectement le résultat net Sachant que les capitaux prpres crrespndent à la différence entre l actif et le passif, le fait d établir la validité

Plus en détail

Module 5 : Résumé. Description du contrôle interne et explication des deux raisons de l évaluation du contrôle interne

Module 5 : Résumé. Description du contrôle interne et explication des deux raisons de l évaluation du contrôle interne Mdule 5 : Résumé Descriptin du cntrôle interne et explicatin des deux raisns de l évaluatin du cntrôle interne Le cntrôle interne s entend du «prcessus cnçu et exécuté par les respnsables de la guvernance,

Plus en détail

Plan de travail pluriannuel sur les Normes d accessibilité intégrées

Plan de travail pluriannuel sur les Normes d accessibilité intégrées Plan de travail pluriannuel sur les Nrmes d accessibilité intégrées L Institut canadien d infrmatin sur la santé (ICIS) s est engagé à furnir des prduits et services de façn à ce que les persnnes handicapées

Plus en détail

Résolution : CE Date d adoption : 7 octobre 2013 En vigueur : 7 octobre 2013 À réviser avant :

Résolution : CE Date d adoption : 7 octobre 2013 En vigueur : 7 octobre 2013 À réviser avant : Réslutin : CE Date d adptin : 7 ctbre 2013 En vigueur : 7 ctbre 2013 À réviser avant : Recrutement et embauche du persnnel syndiqué et nn syndiqué (excluant le pste de directin de l éducatin, directin

Plus en détail

En matière de gestion de crise, il est surtout question de gestion des communications :

En matière de gestion de crise, il est surtout question de gestion des communications : PROTOCOLES D INTERVENTION EN SITUATION D URGENCE GESTION DE CRISE Mise à jur : mars 2017 1. MESURES PRÉALABLES En matière de gestin de crise, il est surtut questin de gestin des cmmunicatins : en situatin

Plus en détail

BOMA BEST MD Milieux de travail durables. Programme de certification pour locataires et espaces de travail organisationnels

BOMA BEST MD Milieux de travail durables. Programme de certification pour locataires et espaces de travail organisationnels BOMA BEST MD Milieux de travail durables Prgramme de certificatin pur lcataires et espaces de travail rganisatinnels BOMA Canada Rév. 1.0, 7 mars 2016 1 p age Table des matières 1 Intrductin... 3 2 Plitiques

Plus en détail

TERME DE REFERENCE POUR LA REDACTION D UN MANUEL DE PROCEDURES ADMINISTRATIVE COMPTABLE ET FINANCIERE

TERME DE REFERENCE POUR LA REDACTION D UN MANUEL DE PROCEDURES ADMINISTRATIVE COMPTABLE ET FINANCIERE PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE REPUBLIQUE DU MALI ******************** Un Peuple- Un But- Une Fi TERME DE REFERENCE POUR LA REDACTION D UN MANUEL DE PROCEDURES ADMINISTRATIVE COMPTABLE ET FINANCIERE POUR

Plus en détail

DEFINITION DE FONCTION. Responsable des Relations Sociales (H/F)

DEFINITION DE FONCTION. Responsable des Relations Sociales (H/F) Pste n 620 Date de dernier passage au Cmité technique DEFINITION DE FONCTION Respnsable des Relatins Sciales (H/F) Filière : Administrative Catégrie : A Cadre d empli Attaché territrial Grades Attaché,

Plus en détail

FICHE N 2 : TRAITEMENT COMPTABLE DES CONTRATS EUROPEENS A EXECUTION SUCCESSIVE

FICHE N 2 : TRAITEMENT COMPTABLE DES CONTRATS EUROPEENS A EXECUTION SUCCESSIVE FICHE N 2 : TRAITEMENT COMPTABLE DES CONTRATS EUROPEENS A EXECUTION SUCCESSIVE Mise à jur 01/01/2016 Les mdalités de financement prévues dans les dcuments cntractuels : Les dcuments cntractuels fixent

Plus en détail

Suites de l évaluation externe. Lucie GUERGEN Qualiticienne CH Saint-Louis - ORNANS

Suites de l évaluation externe. Lucie GUERGEN Qualiticienne CH Saint-Louis - ORNANS Suites de l évaluatin externe Lucie GUERGEN Qualiticienne CH Saint-Luis - ORNANS Présentatin de l établissement 35 lits de SSR 10 lits de médecine 88 lits d EHPAD répartis sur 2 sites (Ornans et Vuillafans),

Plus en détail

Objet : Programme de protection respiratoire : respirateur de type N95

Objet : Programme de protection respiratoire : respirateur de type N95 Cmité en santé et sécurité du travail en animalerie Prcédure nrmalisée de fnctinnement Objet : Prgramme de prtectin respiratire : respirateur de type N95 Numér : SST-3 Prtée : Ceci est une directive du

Plus en détail

Consultez la description détaillée des 3 postes ci-dessous. POSTE #1 ADJOINT ADMINISTRATIF PROFIL COMPTABILITÉ RESSOURCES HUMAINES

Consultez la description détaillée des 3 postes ci-dessous. POSTE #1 ADJOINT ADMINISTRATIF PROFIL COMPTABILITÉ RESSOURCES HUMAINES Cnsultez la descriptin détaillée des 3 pstes ci-dessus. POSTE #1 ADJOINT ADMINISTRATIF PROFIL COMPTABILITÉ RESSOURCES HUMAINES DATE DE PUBLICATION: MERCREDI 9 MAI 2012 DESCRIPTION SOMMAIRE Sus l autrité

Plus en détail

PROGRAMME DE RECONNAISSANCE DES EMPLOYÉS

PROGRAMME DE RECONNAISSANCE DES EMPLOYÉS DIRECTIVE ADMINISTRATIVE En vigueur le : 16 mai 2012 Dmaine : PERSONNEL Révisée le : 27 janvier 2014 ÉNONCÉ PROGRAMME DE RECONNAISSANCE DES EMPLOYÉS Le Cnseil sclaire cathlique MnAvenir cnsidère que ses

Plus en détail

PLAN D EFFECTIF DU PERSONNEL ADMINISTRATIF RÈGLES DES MOUVEMENTS DE POSTES

PLAN D EFFECTIF DU PERSONNEL ADMINISTRATIF RÈGLES DES MOUVEMENTS DE POSTES Mise à jur : 2012 04 30 PLAN D EFFECTIF DU PERSONNEL ADMINISTRATIF RÈGLES DES MOUVEMENTS DE POSTES BUDGET DE FONCTIONNEMENT 1 ETP = un «équivalent temps plein» est tujurs asscié à une catégrie d empli

Plus en détail

LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS

LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS Fiches statut LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS Le cadre juridique 1/29/MS Pôle Gestin Statutaire Directin Expertise statutaire et ressurces humaines 05 59 90 03 94 statut@cdg-64.fr Références : Li n 84-53

Plus en détail

Subvention pour l achat de prestations dans le cadre d une démarche de prévention des Troubles Musculo Squelettiques

Subvention pour l achat de prestations dans le cadre d une démarche de prévention des Troubles Musculo Squelettiques CONDITIONS GENERALES D ATTRIBUTION DE L AIDE FINANCIERE NATIONALE SIMPLIFIEE NOMMEE «TMS Prs Diagnstic» (Arrêté du 9 décembre 2010 relatif aux incitatins financières) Subventin pur l achat de prestatins

Plus en détail

Sous la direction de : Date de rédaction : Approuvée par : Date d'approbation : Date de révision : Statut d'emploi : Rédigée par :

Sous la direction de : Date de rédaction : Approuvée par : Date d'approbation : Date de révision : Statut d'emploi : Rédigée par : Titre d'empli : Service : Sus la directin de : Date de rédactin : Appruvée par : Date d'apprbatin : Date de révisin : Statut d'empli : Rédigée par : Adjint au directeur des ventes Service des ventes DESCRIPTION

Plus en détail

VILLE DE LÉ VIS NUMÉRO DE LA POLITIQUE: P

VILLE DE LÉ VIS NUMÉRO DE LA POLITIQUE: P Prcédure administrative:, Frmulaire: 1. PRÉAMBULE La Ville de Lévis s est dtée d un Plan de guvernance dnt la missin est d ffrir une qualité et une diversité de services qui sutiennent les principes du

Plus en détail

NATURE DE LA REVISION

NATURE DE LA REVISION CE DOCUMENT ANNULE ET REMPLACE LE (S) DOCUMENT(S) SUIVANT (S) : REFERENCE LIBELLE VALIDATION: NOM ET PRENOMS FONCTIONS APPROUVEE PAR Sylvestre BAILLY VERIFIEE PAR Janine LEVRY REDIGEE PAR Ray Max AOUELY

Plus en détail

FONDS DE DEVELOPPEMENT CULTUREL MRC DU GRANIT. GUIDE DU PROMOTEUR e édition. Appel aux projets :

FONDS DE DEVELOPPEMENT CULTUREL MRC DU GRANIT. GUIDE DU PROMOTEUR e édition. Appel aux projets : FONDS DE DEVELOPPEMENT CULTUREL MRC DU GRANIT GUIDE DU PROMOTEUR 2016 5 e éditin Appel aux prjets : 3 mars au 29 avril 2016 CONTEXTE Afin de sutenir les initiatives de dévelppement du milieu, la MRC du

Plus en détail

Programme d accès à l emploi pour les jeunes

Programme d accès à l emploi pour les jeunes Prgramme d accès à l empli pur les jeunes Présentatin à l intentin des emplyeurs Divisin de l empli et de la frmatin Ministère de la Frmatin et des Cllèges et Universités 1 Dnner un aperçu du Prgramme

Plus en détail

ANNEXE K MODÈLE DE DEMANDE DE SOUMISSIONS POUR UN ARRANGEMENT EN MATIÈRE D APPROVISIONNEMENT CONCERNANT LES LICENCES DE LOGICIELS

ANNEXE K MODÈLE DE DEMANDE DE SOUMISSIONS POUR UN ARRANGEMENT EN MATIÈRE D APPROVISIONNEMENT CONCERNANT LES LICENCES DE LOGICIELS ANNEXE K MODÈLE DE DEMANDE DE SOUMISSIONS POUR UN ARRANGEMENT EN MATIÈRE D APPROVISIONNEMENT CONCERNANT LES LICENCES DE LOGICIELS Demande de sumissins dans le cadre d un arrangement en (l AMA) cncernant

Plus en détail

Entre les soussignés :

Entre les soussignés : CONVENTION DE PARTENARIAT POUR L UTILISATION ET L ALIMENTATION DU FICHIER DE L OFFRE IMMOBILIERE ECONOMIQUE SUR LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE SOR ET AGOUT Entre les sussignés : La Cmmunauté de Cmmunes du

Plus en détail

Manuel Qualité. MANUEL QUALITE Version D du 09/06/2016. Page 1 sur 6

Manuel Qualité. MANUEL QUALITE Version D du 09/06/2016. Page 1 sur 6 Manuel Qualité ESTER Technple 1 avenue d Ester 87069 LIMOGES CEDEX [T] : +33 (0) 5 55 42 67 00 [F] : +33 (0) 5 55 42 67 01 [@] : inf@metis-bitech.cm [w] : www.metis-bitech.cm SIRET : 429 252 372 000 25

Plus en détail

CONSEILS AUX ELEVES STAGIAIRES. Téléphoner la semaine précédente pour connaître l heure d arrivée le premier jour.

CONSEILS AUX ELEVES STAGIAIRES. Téléphoner la semaine précédente pour connaître l heure d arrivée le premier jour. CONSEILS AUX ELEVES STAGIAIRES 1 PREPARER SON STAGE Savir se présenter, se situer (la situatin actuelle, la frmatin et la filière envisagée), Réfléchir au cntenu du stage avant de s y présenter, S interrger

Plus en détail

CARNET DE STAGE. indispensable pour l évaluation et la réussite de votre stage.

CARNET DE STAGE. indispensable pour l évaluation et la réussite de votre stage. CARNET DE STAGE Bachelier en Infrmatique de Gestin Bachelier en Infrmatique et Systèmes Bachelier en Cmptabilité Bachelier en Cmmerce Extérieur BES de Webdevelper Ce dcument est un util indispensable pur

Plus en détail

Mémo du Conducteur. Documents devant se trouver à bord du véhicule

Mémo du Conducteur. Documents devant se trouver à bord du véhicule Distributin lcale Transprt pur cmpte prpre Mém du Cnducteur Vus truverez ci-dessus la liste des dcuments devant se truver à brd du véhicule. Avant chaque départ, le cnducteur devra vérifier s il est bien

Plus en détail

MAITRE D'OUVRAGE: SYNDICAT MIXTE DE TRAITEMENT DES ORDURES MENAGERES DU GUILLESTROIS ET DE L'ARGENTIEROIS BP GUILLESTRE

MAITRE D'OUVRAGE: SYNDICAT MIXTE DE TRAITEMENT DES ORDURES MENAGERES DU GUILLESTROIS ET DE L'ARGENTIEROIS BP GUILLESTRE MAITRE D'OUVRAGE: SYNDICAT MIXTE DE TRAITEMENT DES ORDURES MENAGERES DU GUILLESTROIS ET DE L'ARGENTIEROIS BP 12-05600 GUILLESTRE ---- Département des Hautes Alpes --- Marché public de Services - Accrd

Plus en détail

LOGICIEL DE GESTION POUR DEPOT DE BOISSON

LOGICIEL DE GESTION POUR DEPOT DE BOISSON LOGICIEL DE GESTION POUR DEPOT DE BOISSON Facturatin, Suivie de stck des prduits et des emballages, Gestin cmplète de cmptes client furnisseurs, gestin de la caisse. Cntact : Guy Armand BOPDA - guy.bpda@gbsys.net

Plus en détail

Statuts de l OFFICE DE TOURISME BASTIDES, DORDOGNE-PERIGORD

Statuts de l OFFICE DE TOURISME BASTIDES, DORDOGNE-PERIGORD Statuts de l OFFICE DE TOURISME BASTIDES, DORDOGNE-PERIGORD Vu la Li n 2004-809 du 13 aût 2004, ntamment chapitre II articles 3 à 7. Vu la li NOTRe du 7 aût 2015, Vu le cde du turisme, ntamment ses articles

Plus en détail

MISSION DE COMMISSARIAT AUX COMPTES. Appel à concurrence pour la sous-traitance de prestations de services CAHIER DES CHARGES ***************

MISSION DE COMMISSARIAT AUX COMPTES. Appel à concurrence pour la sous-traitance de prestations de services CAHIER DES CHARGES *************** Cmité Réginal de Turisme de Nrmandie 14, rue Charles Crbeau - F-27000- EVREUX Tel. 02 32 33 79 00 - Télécpie : 02 32 31 19 04 Site Internet : www.nrmandie-turisme.fr Site Internet prfessinnel : www.pr-nrmandie-turisme.cm

Plus en détail

GUIDE DE SURVEILLANCE S APPLIQUANT AUX SOCIÉTÉS D ASSURANCES FÉDÉRALES

GUIDE DE SURVEILLANCE S APPLIQUANT AUX SOCIÉTÉS D ASSURANCES FÉDÉRALES GUIDE DE SURVEILLANCE S APPLIQUANT AUX SOCIÉTÉS D ASSURANCES FÉDÉRALES STADE Circnstances Aucun prblème/activités nrmales Activités de surveillance et de réglementatin sur une base permanente s'appliquant

Plus en détail

Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B LIEGE 1 Service du Personnel Recrutement

Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B LIEGE 1  Service du Personnel Recrutement Centre Hspitalier Universitaire de Liège Dmaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Service du Persnnel Recrutement Liège, le 12 avril 2011 APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES

Plus en détail

Charte de L Envol Jeunesse asbl

Charte de L Envol Jeunesse asbl Avenue Naplén 26 1420 BRAINE - L alleud - BELGIUM +32 472 853 216 BE 89 7320 3399 2285 Inf@lenvljeunesse.be www.lenvljeunesse.be Charte de L Envl Jeunesse asbl 1. Visin, missin et actins de L Envl Jeunesse

Plus en détail

CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL

CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL PROGRAMME GÉNÉRAL DE SUBVENTIONS AUX ORGANISMES ARTISTIQUES CRITÈRES ET NORMES DATES D INSCRIPTION PRÉSENTATION D UNE DEMANDE 2009-2010 2 OBJECTIFS GÉNÉRAUX Le Prgramme général

Plus en détail

Toute personne qui répond aux critères d admissibilité suivants peut soumettre sa candidature.

Toute personne qui répond aux critères d admissibilité suivants peut soumettre sa candidature. C est en 1999 que la Chambre de l assurance de dmmages (ChAD) a créé le prix Marcel-Tassé. Ce prix, décerné à une persnne œuvrant dans le dmaine, a pur but d encurager et d hnrer la relève en assurance

Plus en détail

INSTRUMENT POUR LE SONDAGE. Cap-WASH projet. Renforcement des capacités des ONG WASH local / national / OBC en Afrique

INSTRUMENT POUR LE SONDAGE. Cap-WASH projet. Renforcement des capacités des ONG WASH local / national / OBC en Afrique INSTRUMENT POUR LE SONDAGE Cap-WASH prjet Renfrcement des capacités des ONG WASH lcal / natinal / OBC en Afrique Persnnes à cntacter: Ryan Sta, J.D. Gestinnaire de Prgramme, Cap-WASH Glbal Water fr Sustainability

Plus en détail

Service Description: Cisco Safety & Security Optimization Service

Service Description: Cisco Safety & Security Optimization Service Page 1 sur 5 Service Descriptin: Cisc Safety & Security Optimizatin Service Ce dcument décrit le service Cisc Safety & Security Optimizatin Service. Dcuments cnnexes : ce dcument dit être cnsulté cnjintement

Plus en détail

*Adopté au conseil d établissement du 11 mai Année scolaire

*Adopté au conseil d établissement du 11 mai Année scolaire SERVICE DE GARDE Des 3 Chemins Pavilln Saint-Pie-X (819) 370-8545 *Adpté au cnseil d établissement du 11 mai 2016 Année sclaire 2016-2017 s.d.g. = service de garde Chers parents, Vici quelques infrmatins

Plus en détail

Devoirs surveillés : inscriptions pour l'année scolaire

Devoirs surveillés : inscriptions pour l'année scolaire primaires et secndaire Aux parents des élèves des classes 7P-8P aux cllèges de Béthusy et de la Ruvraie Lausanne, aût 2016 Devirs surveillés : inscriptins pur l'année sclaire 2016-2017 Madame, Mnsieur,

Plus en détail

Devoirs surveillés : inscriptions pour l'année scolaire

Devoirs surveillés : inscriptions pour l'année scolaire service des écles primaires et secndaire Aux parents des élèves des classes 7P-8P aux cllèges de : Belvédère Bergières Cteau-Fleuri Elysée Grand-Vennes St-Rch Villamnt Lausanne, aût 2016 Devirs surveillés

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION ANNÉE 2011

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION ANNÉE 2011 Dssier à returner cmplet à la Mairie pur le 14 janvier 2011 Tut dssier de demande de subventin nn parvenu à cette date u incmplet ne purra être étudié DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION ANNÉE 2011 POUR LES

Plus en détail

22 ème Réunion du Conseil de Coordination du Programme de l ONUSIDA Chiang Mai, Thaïlande avril 2008

22 ème Réunion du Conseil de Coordination du Programme de l ONUSIDA Chiang Mai, Thaïlande avril 2008 3 mars 2008 22 ème Réunin du Cnseil de Crdinatin du Prgramme de l ONUSIDA Chiang Mai, Thaïlande 23-25 avril 2008 Pint 8.3 de l rdre du jur prvisire : Déclaratin du représentant de l Assciatin du persnnel

Plus en détail

SRMTI - PR - 1-2015. Procédure d utilisation des ressources informatiques

SRMTI - PR - 1-2015. Procédure d utilisation des ressources informatiques Service des ressurces matérielles et des technlgies de l infrmatin SRMTI - PR - 1-2015 Prcédure d utilisatin des ressurces infrmatiques OBJECTIF : Venir en appui à la réalisatin de la missin de la CSRS

Plus en détail

Direction des Affaires sociales et du Développement économique Service Vie associative 12/11/2015

Direction des Affaires sociales et du Développement économique Service Vie associative 12/11/2015 PRIINCIIPES GENERAUX POUR L ATTRIIBUTIION ET LE VERSEMENT DES SUBVENTIIONS AUX ASSOCIIATIIONS La Cmmune de Carrs a la vlnté d accmpagner les assciatins dans la réalisatin de leurs prjets et dans leurs

Plus en détail

Art. 1 Nom durée siège social p. 3. Art. 2 Buts p. 3 Art. 3 Objectifs de la section p. 3. Art. 4 Appartenance p. 3 Art. 5 Accord avec l ASI p.

Art. 1 Nom durée siège social p. 3. Art. 2 Buts p. 3 Art. 3 Objectifs de la section p. 3. Art. 4 Appartenance p. 3 Art. 5 Accord avec l ASI p. STATUTS Table des matières I Nm durée siège scial Art. 1 Nm durée siège scial p. 3 II Buts et bjectifs de la sectin Art. 2 Buts p. 3 Art. 3 Objectifs de la sectin p. 3 III Organisatins apparentées Art.

Plus en détail

Guide d information sur les stages à l intention des entreprises

Guide d information sur les stages à l intention des entreprises Guide d infrmatin sur les stages à l intentin des entreprises Présentatin du prgramme de stages pur les emplyeurs Vus êtes une entreprise u une rganisatin et vus avez différents prjets qui vus nécessiteraient

Plus en détail

Plan de lutte visant à prévenir et à combattre l intimidation et la violence à l école. École La Présentation

Plan de lutte visant à prévenir et à combattre l intimidation et la violence à l école. École La Présentation Plan de lutte visant à prévenir et à cmbattre l intimidatin et la vilence à l écle Écle La Présentatin 2012-2013 Plan d actin pur prévenir et traiter la vilence à l écle, aût 2012 1 Le plan d actin pur

Plus en détail

Fonds de soutien aux projets culturels

Fonds de soutien aux projets culturels Fnds de sutien aux prjets culturels Fnds de sutien aux prjets culturels Guide de demande d aide financière 2017 La MRC de Ltbinière suhaite sutenir la réalisatin de prjets culturels afin d atteindre les

Plus en détail

Fonctionnement du Conseil Municipal

Fonctionnement du Conseil Municipal Fnctinnement du Cnseil Municipal A. Les cnditins de tenue des séances du Cnseil Municipal Le Cnseil Municipal se réunit en sessin rdinaire une fis par trimestre, alrs même qu il n y aurait aucune affaire

Plus en détail

Politique en matière d accessibilité et plan d accessibilité pluriannuel

Politique en matière d accessibilité et plan d accessibilité pluriannuel Plitique en matière d accessibilité et plan d accessibilité pluriannuel Cnfrmément au Règlement de l Ontari 191/11 pris en applicatin de la Li de 2005 sur l accessibilité pur les persnnes handicapées de

Plus en détail

Commission Finances, administration générale, marchés publics du 6 décembre 2012

Commission Finances, administration générale, marchés publics du 6 décembre 2012 2012/5018 Directin de la Qualité du Service Public Directin du Currier PROJET DE DELIBERATION AU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 DECEMBRE 2012 Cmmissin Finances, administratin générale, marchés publics du 6 décembre

Plus en détail

Guide du partenaire de projet

Guide du partenaire de projet Guide du partenaire de prjet Editin 2014 Plastiplis: Champs d actin du pôle Le camp d actin du pôle s étend depuis ses rientatins stratégiques jusqu au bilan de sn plan d actin. Les prjets cllabratifs

Plus en détail

FICHE D IDENTITE DE LA QUALIFICATION VALIDEE. TITRE DE LA QUALIFICATION : Technicien (ne) d Atelier en Installations Automatisées

FICHE D IDENTITE DE LA QUALIFICATION VALIDEE. TITRE DE LA QUALIFICATION : Technicien (ne) d Atelier en Installations Automatisées COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualificatin : 1988 06 69 0001 (Cette fiche annule et remplace, à cmpter du 7 nvembre 2007, la précédente fiche d identité) FICHE D IDENTITE

Plus en détail

Embauche d un salarié

Embauche d un salarié FFPS Fiche pratique drit scial Mars 2013 Embauche d un salarié Dès lrs que l emplyeur a pris sa décisin d embaucher une persnne pur sn entreprise (CDI, CDD, cntrat d apprentissage) il lui incmbe d effectuer

Plus en détail

[ Académie du e-commerce ]

[ Académie du e-commerce ] [ Académie du e-cmmerce ] Dssier d inscriptin Vs Cntacts Julien CHARRADE 04-66-49-00-33 j.charrade@lzere.cci.fr Ludvic TOUSSAINT 04-66-45-33-00 l.tussaint@plen-mende.cm 1. LA FORMATION 2 1.1 PLAN DE FORMATION

Plus en détail

Transfert des engagements à une autre institution de prévoyance (transfert de patrimoine LFus) et répartition de la fortune libre

Transfert des engagements à une autre institution de prévoyance (transfert de patrimoine LFus) et répartition de la fortune libre Autrité de surveillance LPP et des fndatins de Suisse ccidentale Avenue de Tivli 2 Case pstale 5047 1002 Lausanne Transfert des engagements à une autre institutin de prévyance (transfert de patrimine LFus)

Plus en détail

CONSEILLER DE PREVENTION (H/F)

CONSEILLER DE PREVENTION (H/F) Pste n à créer Date de passage au Cmité technique : 25/01/2016 CONSEILLER DE PREVENTION (H/F) Filière : Technique/ Administrative Catégrie : A Cadre d empli Ingénieur/Attaché Grades Ingénieur, ingénieur

Plus en détail

EPI 3ème Stage en Entreprise

EPI 3ème Stage en Entreprise EPI 3ème Stage en Entreprise "de sa préparatin à sa présentatin" CLASSES DE 3 ème Année sclaire 2016-2017 Cllège Jacques Twinger - Strasburg - 1 - NOM: PRENOM: Préambule Ce dcument est destiné à t aider

Plus en détail

Le Droit Individuel à la Formation (DIF)

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) Cmité Inter Entreprise Meusien Le CIEM vus renseigne Le Drit Individuel à la Frmatin (DIF) Ce qui change au 1 er janvier 2010 Li du 24 nvembre 2009 relative à l rientatin et à la frmatin prfessinnelle

Plus en détail

GESTION DES PLAINTES ET APPELS DES PRESTATAIRES

GESTION DES PLAINTES ET APPELS DES PRESTATAIRES Page 1 sur 9 Objet de l instructin : Cette instructin décrit cmment prendre en cmpte et traiter les plaintes et appels des prestataires certifiés u candidats à la certificatin en lcalisatin de réseaux.

Plus en détail

Appel à Participation SOUFFLEURS D AVENIR 2017 Date limite le 30 Novembre Règlement

Appel à Participation SOUFFLEURS D AVENIR 2017 Date limite le 30 Novembre Règlement Appel à Participatin SOUFFLEURS D AVENIR 2017 Date limite le 30 Nvembre 2016 Règlement Article 1. Objet du règlement Dans le cadre de la 3 ème éditin du festival de l innvatin éc-cityenne «Les SOUFFLEURS

Plus en détail

En préambule. Voici donc quelques points importants en préambule :

En préambule. Voici donc quelques points importants en préambule : En préambule. Le cahier des charges est un élément imprtant dans un prjet de créatin d un site internet quel qu il sit. C est un dcument qui va définir précisément vtre besin auquel un prestataire internet

Plus en détail

CHARTE et ENGAGEMENT ETHIQUE

CHARTE et ENGAGEMENT ETHIQUE CHARTE et ENGAGEMENT ETHIQUE Définitin : Une charte est l'ensemble de règles et principes fndamentaux d'une institutin. En France, une charte peut être un dcument fficiel u un simple engagement vlntaire

Plus en détail

CODE DE CONDUITE ET D'ÉTHIQUE POLITIQUE EN MATIÈRE DE CADEAUX ET DE DIVERTISSEMENT

CODE DE CONDUITE ET D'ÉTHIQUE POLITIQUE EN MATIÈRE DE CADEAUX ET DE DIVERTISSEMENT CODE DE CONDUITE ET D'ÉTHIQUE POLITIQUE EN MATIÈRE DE CADEAUX ET DE DIVERTISSEMENT POLITIQUE EN MATIÈRE DE CADEAUX ET DE DIVERTISSEMENT Faire u accepter des cadeaux d'entreprise et des prpsitins de divertissement

Plus en détail

Sous la direction de : Date de rédaction : Approuvée par : Date d'approbation : Date de révision : Statut d'emploi : Rédigée par :

Sous la direction de : Date de rédaction : Approuvée par : Date d'approbation : Date de révision : Statut d'emploi : Rédigée par : Titre d'empli : Service : Sus la directin de : Date de rédactin : Appruvée par : Date d'apprbatin : Date de révisin : Statut d'empli : Rédigée par : Caissier Service après-vente DESCRIPTION SOMMAIRE DU

Plus en détail

La sous-traitance au service de l électronique Notre métier : la fabrication de cartes électroniques

La sous-traitance au service de l électronique Notre métier : la fabrication de cartes électroniques La sus-traitance au service de l électrnique Ntre métier : la fabricatin de cartes électrniques STAYMATEL est une sciété française de prductin de cartes électrniques basée dans le Var (83). Depuis près

Plus en détail

Contrat type de l expert en sinistre mandaté par un sinistré

Contrat type de l expert en sinistre mandaté par un sinistré EXPERTS EN SINISTRE Cntrat type de l expert en sinistre mandaté par un sinistré La pratique des experts en sinistre mandatés par les sinistrés pur les représenter dans le cadre d un sinistre cmprte des

Plus en détail

Version adoptée au conseil d administration du 16 octobre Statuts du fonds de dotation «Cercle des partenaires de l IHEDN»

Version adoptée au conseil d administration du 16 octobre Statuts du fonds de dotation «Cercle des partenaires de l IHEDN» 1 Versin adptée au cnseil d administratin du 16 ctbre 2012 Statuts du fnds de dtatin «Cercle des partenaires de l IHEDN» 2 Article 1 er Un fnds de dtatin dénmmé «Cercle des partenaires de l IHEDN» est

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION ANNÉE 2012

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION ANNÉE 2012 1 ECAF 23 Dssier à returner cmplet à la Mairie pur le 16 janvier 2012 Tut dssier de demande de subventin nn parvenu à cette date u incmplet ne purra être étudié DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION ANNÉE 2012

Plus en détail

Candidature à un emploi saisonnier Saison 2017

Candidature à un emploi saisonnier Saison 2017 Candidature à un empli saisnnier Saisn 2017 Afin d assurer le bn fnctinnement de plusieurs sites durant la saisn estivale, la Cmmunauté d agglmératin de l Ouest Rhdanien recrute des agents saisnniers pur

Plus en détail

Conseil général Seine-et-Marne Dispositif soutien ESS 1/6

Conseil général Seine-et-Marne Dispositif soutien ESS 1/6 1/6 REGLEMENT DE L ESS PREAMBULE La démarche Agenda 21, mise en œuvre par le Cnseil général de Seine et Marne depuis 2007 témigne de la vlnté de sn exécutif de répndre aux enjeux qui snt ceux du 21 ème

Plus en détail

GERER SON TEMPS ET SES PRIORITES Optimiser son temps et son organisation 3 jours 21 heures

GERER SON TEMPS ET SES PRIORITES Optimiser son temps et son organisation 3 jours 21 heures Optimiser sn temps et sn rganisatin 3 jurs 2s PUBLIC Tute persnne suhaitant dévelpper sn efficacité par une meilleure gestin de sn temps, acquérir des utils et des méthdes, adpter les bns cmprtements.

Plus en détail

Validé par : MACKE Stéphane, Coordonnateur Général des soins

Validé par : MACKE Stéphane, Coordonnateur Général des soins FICHE DE POSTE CADRE SUPERIEUR DE SANTE DE PÔLE Pédpsychiatrie Centre Hspitalier des Pyrénées Rédigé par : RIBEIRO Luis Cadre supérieur de santé Validé par : MACKE Stéphane, Crdnnateur Général des sins

Plus en détail

VILLE DE COUDEKERQUE-BRANCHE

VILLE DE COUDEKERQUE-BRANCHE VILLE DE COUDEKERQUE-BRANCHE DEMANDE DE SUBVENTION 2017 Ccher la case crrespndant à vtre situatin : Première demande Renuvellement d une demande 1- PRESENTATION DE L ASSOCIATION Nm : Sigle :.. Objet de

Plus en détail

32 heures TNP 5 heures. 7 heures. 20 heures. Cours et leçons ainsi que les activités étudiantes 17 heures 5 minutes. Tâche autre que cours et leçons

32 heures TNP 5 heures. 7 heures. 20 heures. Cours et leçons ainsi que les activités étudiantes 17 heures 5 minutes. Tâche autre que cours et leçons LA TÂCHE SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL 32 heures TNP 5 heures Travail de nature persnnelle (TNP) 27 HEURES TÂCHE COMPLÉMENTAIRE 7 heures 10 Rencntres cllectives 3 rencntres de parents Crrectin d examens

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL DE LA CONSULTATION (RGC) RELATIF AU MARCHE DE MAINTENANCE DES INSTALLATIONS DE VENTILATION ET DE CLIMATISATION AU CEM

REGLEMENT GENERAL DE LA CONSULTATION (RGC) RELATIF AU MARCHE DE MAINTENANCE DES INSTALLATIONS DE VENTILATION ET DE CLIMATISATION AU CEM REGLEMENT GENERAL DE LA CONSULTATION (RGC) RELATIF AU MARCHE DE MAINTENANCE DES INSTALLATIONS DE VENTILATION ET DE CLIMATISATION AU CEM REFERENCE MARCHE : CEM/2014/PHB/03 CENTRE EUGENE MARQUIS Avenue de

Plus en détail

Politique financière sur les foyers de soins de longue durée

Politique financière sur les foyers de soins de longue durée Ministère de la Santé et des Sins de lngue durée Plitique financière sur les fyers de sins de lngue durée Plitique : Rembursement de créances irrécuvrables aux FSLD Date de publicatin riginale Juillet

Plus en détail

PROGRAMME DE SOUTIEN À LA RECHERCHE VOLET 2 : SOUTIEN AU FINANCEMENT D INFRASTRUCTURES DE RECHERCHE

PROGRAMME DE SOUTIEN À LA RECHERCHE VOLET 2 : SOUTIEN AU FINANCEMENT D INFRASTRUCTURES DE RECHERCHE PROGRAMME DE SOUTIEN À LA RECHERCHE VOLET 2 : SOUTIEN AU FINANCEMENT D INFRASTRUCTURES DE RECHERCHE Guide de l utilisateur Demande d Aide financière Février 2016 Le présent dcument a été prduit par le

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES. 1 agent d entretien (h/f)

APPEL A CANDIDATURES. 1 agent d entretien (h/f) APPEL A CANDIDATURES LYCEE AGRICOLE EDGAR FAURE MONTMOROT (39) 1 agent d entretien (h/f) Pstes n FC 1824 Catégrie C Grades d adjint technique territrial de 1 ère et 2 e classe des établissements d enseignement

Plus en détail

APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N Agents spécialisés en électronique biomédicale (H/F)

APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N Agents spécialisés en électronique biomédicale (H/F) Centre Hspitalier Universitaire de Liège Dmaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestin des Ressurces Humaines Service Recrutement Liège, le 19/12/2016 APPEL

Plus en détail

BTS ESF (Economie sociale et familiale)

BTS ESF (Economie sociale et familiale) BTS ESF (Ecnmie sciale et familiale) Mdalité : en présentiel Objectifs : Cette frmatin permet de préparer le BTS Ecnmie Sciale Familiale (diplôme du Ministère de l Educatin Natinale) afin d exercer le

Plus en détail

Règlement d examen dans le cadre du contrôle en cours de formation

Règlement d examen dans le cadre du contrôle en cours de formation CAP ASSISTANT TECHNIQUE EN MILIEUX FAMILIAL ET COLLECTIF Règlement d examen dans le cadre du cntrôle en curs de frmatin Epreuves Unités Ceff Mde d évaluatin EP1 Services aux familles EP2 services en cllectivité

Plus en détail

Partager des éléments OneDrive Entreprise HEC Montréal avec des collaborateurs externes

Partager des éléments OneDrive Entreprise HEC Montréal avec des collaborateurs externes Partager des éléments OneDrive Entreprise HEC Mntréal avec des cllabrateurs externes Table des matières Présentatin... 2 Partager un dssier... 2 Activer le partage du dssier... 2 Accès à un dssier partagé

Plus en détail

Politique relative à l aide financière de compagnies pharmaceutiques et de compagnies reliées au domaine médical Orientations

Politique relative à l aide financière de compagnies pharmaceutiques et de compagnies reliées au domaine médical Orientations Guide des plitiques de la Sciété canadienne de la sclérse en plaques Plitique relative à l aide financière de cmpagnies pharmaceutiques et de cmpagnies reliées au dmaine médical Orientatins [La définitin

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR LE CONTROLE DE SERVICE FAIT DES BILANS D EXECUTION DE L ANNEE 2013 S INSCRIVANT DANS LA SUBVENTION GLOBALE DU FPSPP 30310

CAHIER DES CHARGES POUR LE CONTROLE DE SERVICE FAIT DES BILANS D EXECUTION DE L ANNEE 2013 S INSCRIVANT DANS LA SUBVENTION GLOBALE DU FPSPP 30310 Paris, le 25 février 2014 CAHIER DES CHARGES POUR LE CONTROLE DE SERVICE FAIT DES BILANS D EXECUTION DE L ANNEE 2013 S INSCRIVANT DANS LA SUBVENTION GLOBALE DU FPSPP 30310 Date limite de dépôt des dssiers

Plus en détail

---- Recommandation inexistante +/- Recommandation existante (partiellement)

---- Recommandation inexistante +/- Recommandation existante (partiellement) Tableau cmparatif des mesures de préventin et cntrôle de l entércque résistant à la vancmycine (ERV) dans les milieux de sins aigus du Québec recmmandées en et en Recmmandatin existante ---- Recmmandatin

Plus en détail

REGLEMENT DE L APPEL A CONSULTATION

REGLEMENT DE L APPEL A CONSULTATION REGLEMENT DE L APPEL A CONSULTATION Référence : CMA31/FC-2016 Objet : Cnceptin et animatin de sessins de frmatin à destinatin des chefs d entreprises, cnjints et salariés rganisées par la Chambre de Métiers

Plus en détail

Vendre ne s improvise pas

Vendre ne s improvise pas Vendre ne s imprvise pas 60% des cnsultants et des frmateurs peinent à vendre leur expertise alrs que leur maîtrise technique n est plus à démntrer. Les raisns diffèrent d un cnsultant-frmateur à l autre

Plus en détail

MODALITÉS. en (FNEEQ-CSN); en (FEC-CSQ, dont le syndicat était antérieurement affilié à la FAC); en (FEC-CSQ).

MODALITÉS. en (FNEEQ-CSN); en (FEC-CSQ, dont le syndicat était antérieurement affilié à la FAC); en (FEC-CSQ). Frmatin pur l btentin d un diplôme de maîtrise Guide du frmulaire Prjet de frmatin pur l btentin d un diplôme de maîtrise FEC-CSQ : clause 5-4.20 C) 3 e paragraphe, clause 6-3.01 5 e paragraphe et article

Plus en détail

Quelques rôles des bibliothécaires scolaires :

Quelques rôles des bibliothécaires scolaires : Plan d actin au primaire 2013 2014 Biblithécaire Cmmissin sclaire de Saint-Hyacinthe Page 1 sur 13 Biblithécaire au primaire : Viviane Mrin Ce plan d actin a pur but de présenter les différents services

Plus en détail

Profil de poste KINESITHERAPEUTE-COORDONNATEUR (MI TEMPS - CDD DE 4 MOIS POSSIBILITE DE CDI) Conditions générales d'exercice du poste

Profil de poste KINESITHERAPEUTE-COORDONNATEUR (MI TEMPS - CDD DE 4 MOIS POSSIBILITE DE CDI) Conditions générales d'exercice du poste Prfil de pste KINESITHERAPEUTE-COORDONNATEUR (MI TEMPS - CDD DE 4 MOIS POSSIBILITE DE CDI) Cnditins générales d'exercice du pste Le Réseau Aquitain Brnchilite et Asthme du Nurrissn, en partenariat avec

Plus en détail

APPEL D OFFRES Formation aux CCP du Titre ADVF

APPEL D OFFRES Formation aux CCP du Titre ADVF Préparatin Opératinnelle à l Empli Cllective (POEC) APPEL D OFFRES 2017-2018 Branche de l Aide à Dmicile en Pays de la Lire Frmatin aux CCP du Titre ADVF POE Cllective : histrique, principe, mde de financement

Plus en détail

Exigences pour devenir un auditeur CanadaGAP

Exigences pour devenir un auditeur CanadaGAP Exigences pur devenir un auditeur CanadaGAP Pur être admissibles aux pstes d auditeurs du prgramme CanadaGAP, tus les nuveaux candidats ayant reçu la frmatin après le 1 er avril 2015 divent remplir les

Plus en détail

VOLET DE DEMANDE D AGREMENT

VOLET DE DEMANDE D AGREMENT Nm de l rganisme : Thème : Titre de l actin : Écle supérieure de Santé (CFAP) 07500 Guilherand-Granges TIERS-PAYANT GESTION DU TIERS-PAYANT VOLET DE DEMANDE D AGREMENT A - LE PROJET PEDAGOGIQUE 1/ La prblématique

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION ANNÉE 2013

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION ANNÉE 2013 Dssier à returner cmplet à la Mairie pur le 15 janvier 2013 Tut dssier de demande de subventin nn parvenu à cette date u incmplet ne purra être étudié DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION ANNÉE 2013 SPORT

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS AFFÉRENTS AUX SERVICES D ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL ET AUX DROITS DE TOUTE AUTRE NATURE

RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS AFFÉRENTS AUX SERVICES D ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL ET AUX DROITS DE TOUTE AUTRE NATURE RÈGLEMENT N 2 RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS AFFÉRENTS AUX SERVICES D ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL ET AUX DROITS DE TOUTE AUTRE NATURE Mdifié le 20 janvier 2016 cegepdrummnd.ca Adpté au cnseil d administratin

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION

REGLEMENT DE CONSULTATION LOCATION ET PRESTATIONS ASSOCIEES DE LOGICIELS INFORMATIQUES POUR LA GESTION DES SERVICES MUNICIPAUX DE LA COMMUNE D OUDEZEELE REGLEMENT DE CONSULTATION Date et heure limites de remise des plis : mercredi

Plus en détail

Conseil des normes comptables

Conseil des normes comptables Cnseil des nrmes cmptables Plan annuel 2016-2017 Table des matières Le CNC 2 Aperçu 2 Objectifs et activités prévues du CNC pur 2016-2017 3 Entreprises ayant une bligatin d infrmatin du public 5 Entreprises

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE. Zainab Naji. région du Grand Casablanca. L'accès à l'emploi pour les jeunes handicapés dans la. région du Grand Casablanca

TERMES DE REFERENCE. Zainab Naji. région du Grand Casablanca. L'accès à l'emploi pour les jeunes handicapés dans la. région du Grand Casablanca TERMES DE REFERENCE Missin : Accmpagnement de l élabratin et prductin d un annuaire des services d'insertin prfessinnelle existants dans la régin du grand Casablanca Lieu de la missin : Type de la missin

Plus en détail