Adjoint au directeur des pièces et/ou aux opérations fixes. Titre d'emploi :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Adjoint au directeur des pièces et/ou aux opérations fixes. Titre d'emploi :"

Transcription

1 Titre d'empli : Service : Sus la directin de : Date de rédactin : Appruvée par : Date d'apprbatin : Date de révisin : Statut d'empli : Rédigée par : Adjint au directeur des pièces et/u aux pératins fixes Service des pièces DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE Assurer le cntrôle efficace de l inventaire des pièces en cllabratin avec le directeur des pièces et assumer des tâches administratives cnnexes. Secnder les cmmis aux pièces (cmptir). Les TÂCHES PRINCIPALES snt énumérées ci-dessus, mais le titulaire peut être affecté à d'autres fnctins. Cmmander des pièces tus les jurs. Stcker et cnsigner les cmmandes reçues. Aviser les persnnes cncernées dès réceptin des pièces sur cmmande spéciale. Secnder, dans la mesure du pssible, les cmmis aux pièces (cmptir) dans le traitement de la clientèle, des chèques, des assurances et des cartes de crédit. Mettre à jur les dssiers relatifs aux pièces électrniques. Tenir à jur la liste des prix des pièces. Cmpiler les rapprts de cntrôle des stcks afin d'avir un relevé précis en réserve et d établir les besins de réapprvisinnement. Furnir l infrmatin nécessaire au service des réclamatins afin d assurer l enregistrement rapide de la garantie du cnstructeur sur les pièces. Revir les dssiers afin d avir un relevé des articles invendus et recmmander l éliminatin des stcks excédentaires. S assurer que les crédits snt accrdés pur les pièces returnées. Returner les pièces au besin et les sustraire de l inventaire lrsque les crédits snt accrdés. Apparier les bns de cmmande et les factures, les appruver et les faire parvenir au service de la cmptabilité. Classer tute facture émise au cmptir des pièces.

2 Suppléer le directeur des pièces dans des tâches relatives à la gestin de l inventaire. Secnder le directeur des pièces dans le traitement des cmmandes de stcks hebdmadaires. Participer à la préparatin et à la réalisatin de l inventaire annuel des pièces. Participer au renvi annuel des pièces. Participer à la relance téléphnique du service des pièces. S assurer que l espace réservé aux pièces est prpre et rdnné. Se présenter de manière prfessinnelle. Exécuter d autres fnctins seln les besins et les cnsignes de la directin. TÂCHES SECONDAIRES Descriptin d'une u de plusieurs tâches secndaires à ajuter seln vs besins. EXIGENCES D'EMPLOI Cnnaissances des langues Cnnaissances et habiletés Respnsabilités Effrts Cnditins de travail Autres Utiliser efficacement sn lgiciel pur btenir plus de détails quant aux exigences d'empli. Ce lgiciel a l'avantage d'intégrer les seize facteurs d'évaluatin des emplis dévelppés par la CCAQ pur aider à réaliser la démarche d'équité salariale dans sn entreprise. Il permet d'inscrire au bas d'une descriptin de tâches chacun des critères d'évaluatin des emplis rattaché à un empli. NOTA : Dans la présente publicatin, le masculin désignant des persnnes est emplyé sans aucune discriminatin. Tus drits réservés. Il est strictement interdit de reprduire ce cédérm en tut u en partie. Titre d'empli : Service : Sus la directin de : Date de rédactin : Appruvée par : Date d'apprbatin : Cmmis aux pièces Service des pièces

3 Date de révisin : Statut d'empli : Rédigée par : DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE Vendre des pièces à tus les clients au cmptir, par l entremise de l atelier u par téléphne. Détenir une carte de cmpétences émise par le cmité paritaire dans les régins qui snt assujetties aux décrets de cnventin cllective. Les TÂCHES PRINCIPALES snt énumérées ci-dessus, mais le titulaire peut être affecté à d'autres fnctins. Tâches reliées à la vente et au service à la clientèle Aider les clients à chisir les pièces d une manière efficace et ffrir un service de haute qualité aux clients à l interne et à l externe (détail et atelier). Renseigner les clients au sujet des pièces accessires et des spéciaux. S assurer que le client prend cnnaissance de tute la gamme de prduits. Répndre aux appels téléphniques, indiquer les prix et ffrir tut autre renseignement. Adpter au niveau des appels entrants une stratégie visant la vente de pièces et/u une prise de rendez-vus. Slliciter les clients habituels par téléphne. Tâches administratives reliées aux cmmandes S assurer que les demandes de pièces prvenant de l interne sient facturées sur le bn de réparatin du service après-vente. Encaisser les paiements des clients au détail u btenir une autrisatin de crédit. S assurer que tus les brdereaux reliés aux ventes sur carte de crédit snt signés par le client. S assurer que tus les clients reçivent leur cpie de facture. Accrder un crédit pur les pièces returnées en s assurant de l existence de la facture initiale u de sn numér afin de puvir cnfirmer l achat et le prix. Maintenir des dssiers en règle de tus bns de réparatin, de factures, d estimatins d assurance et de pièces sur cmmande spéciale. Faire le suivi des cmmandes en suspens. Vérifier, sur une base hebdmadaire, les dssiers des cmmandes à être récupérées par les clients et des cmmandes en suspens. S assurer de returner aux furnisseurs u de stcker les articles nn récupérés qui ne snt plus en demande. Réapprvisinner les stcks assignés tus les jurs. Réviser les devis de l atelier de carrsserie afin de s assurer que les pièces cmmandées snt apprpriées et que les prix snt cnfrmes aux devis.

4 Organiser et remplir les cmmandes à même les stcks. Organiser les cmmandes à livrer à l atelier de carrsserie et s assurer que tutes les pièces snt étiquetées avec les nms des clients et les numérs d exécutin. Organiser les cmmandes pur fins d expéditin, de livraisn u d enlèvement qutidiens. Étiqueter le retur de pièces à être remplacées ainsi que les pièces à être recyclées seln les plitiques du cnstructeur. Aviser le directeur des pièces à l ccasin d une rupture de stck u lrsqu une attentin immédiate dit être prtée au matériel de l atelier. Repérer des pièces en rupture de stck auprès d une surce externe et placer une cmmande urgente si nécessaire. Aviser le cnseiller technique et le client dès réceptin des pièces sur cmmande spéciale. Tâches diverses Participer au renvi annuel des pièces. Aider les représentants des ventes à l externe à remplir leurs cmmandes. Distribuer les utils d atelier réquisitinnés par les techniciens et en faire le suivi. S assurer que les cmptirs de devant et de derrière snt prpres et rdnnés. Nettyer les rdinateurs et les imprimantes tus les jurs. Cllabrer avec le directeur des pièces au maintien d un prgramme de suivi des pertes de ventes. Se tenir au curant des tus nuveaux prduits et de prduits amélirés. Au besin, aider à la réceptin de la marchandise. Participer à la prpreté du service des pièces. Au besin, livrer les pièces aux techniciens. Se présenter de manière prfessinnelle. Exécuter d autres tâches seln les besins et les cnsignes de la directin. TÂCHES SECONDAIRES Descriptin d'une u de plusieurs tâches secndaires à ajuter seln vs besins. EXIGENCES D'EMPLOI Cnnaissances des langues Cnnaissances et habiletés Respnsabilités Effrts Cnditins de travail Autres Utiliser efficacement sn lgiciel pur btenir plus de détails quant aux exigences d'empli. Ce lgiciel a l'avantage d'intégrer les seize facteurs d'évaluatin des emplis dévelppés par la CCAQ pur aider à réaliser la démarche d'équité salariale dans sn entreprise. Il permet d'inscrire au bas d'une descriptin de tâches chacun des critères d'évaluatin des emplis rattaché à un empli.

5 NOTA : Dans la présente publicatin, le masculin désignant des persnnes est emplyé sans aucune discriminatin. Tus drits réservés. Il est strictement interdit de reprduire ce cédérm en tut u en partie. Titre d'empli : Service : Sus la directin de : Date de rédactin : Appruvée par : Date d'apprbatin : Date de révisin : Statut d'empli : Rédigée par : Cmmis d entrepôt Service des pièces DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE Assurer la réceptin et l expéditin des pièces, ainsi que le maintien du classement de ces dernières. Détenir une carte de cmpétences émise par le cmité paritaire dans les régins qui snt assujetties aux décrets de cnventin cllective, s il y a lieu. Les TÂCHES PRINCIPALES snt énumérées ci-dessus, mais le titulaire peut être affecté à d'autres fnctins. S assurer que les rayns du service des pièces snt stckés adéquatement. Recevir et déballer les cmmandes et placer les pièces en s assurant que la dispsitin est adéquate. Mettre en caisse tutes les pièces pur renvi au cnstructeur u au furnisseur lrsqu'une pièce est remplacée. Veiller tus les jurs à la prpreté du service des pièces en se débarrassant de vieilles bîtes et de déchets, en balayant le plancher et en nettyant les bacs cntenant les pièces. Se présenter de manière prfessinnelle. Exécuter d autres fnctins seln les besins et cnsignes de la directin.

6 TÂCHES SECONDAIRES Descriptin d'une u de plusieurs tâches secndaires à ajuter seln vs besins. EXIGENCES D'EMPLOI Cnnaissances des langues Cnnaissances et habiletés Respnsabilités Effrts Cnditins de travail Autres Utiliser efficacement sn lgiciel pur btenir plus de détails quant aux exigences d'empli. Ce lgiciel a l'avantage d'intégrer les seize facteurs d'évaluatin des emplis dévelppés par la CCAQ pur aider à réaliser la démarche d'équité salariale dans sn entreprise. Il permet d'inscrire au bas d'une descriptin de tâches chacun des critères d'évaluatin des emplis rattaché à un empli. NOTA : Dans la présente publicatin, le masculin désignant des persnnes est emplyé sans aucune discriminatin. Tus drits réservés. Il est strictement interdit de reprduire ce cédérm en tut u en partie. Titre d'empli : Service : Sus la directin de : Date de rédactin : Appruvée par : Date d'apprbatin : Date de révisin : Statut d'empli : Rédigée par : Directeur des pièces Service des pièces DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE Réaliser un rendement du capital investi par le cncessinnaire en fnctin des bjectifs du service en ce qui cncerne l inventaire des pièces. Atteindre les

7 bjectifs fixés en utilisant des myens tels que les mdalités d achats apprpriées, la gestin des stcks, la mise à cntributin du persnnel, la sécurité, la fixatin des prix, le marchandisage, la présentatin et la publicité. Les TÂCHES PRINCIPALES snt énumérées ci-dessus, mais le titulaire peut être affecté à d'autres fnctins. Établir les bjectifs du service en cllabratin avec sn supérieur et les atteindre. Gérer le budget d explitatin annuel de sn service. Cntrôler les rapprts et la prductivité des ventes de sn service. Élabrer et utiliser un rapprt de suivi des pertes de ventes de sn service. Analyser mensuellement les rapprts relatifs aux ventes, aux dépenses et à l inventaire pur assurer les bjectifs de rentabilité. Gérer le prgramme de vente de pièces en grs afin de réaliser des prfits. Tenir un inventaire équilibré, cnfrme aux besins du service après-vente, de l atelier de carrsserie, des clients de grs et du public. Cntrôler et ajuster l inventaire dans le but de minimiser la désuétude. S assurer que l inventaire des pièces crrespnd à rulements par année. Cllabrer avec le directeur du service après-vente, le directeur de la carrsserie et la cmptabilité pur assurer le rulement efficace des pièces nécessaires à l exécutin des travaux à l interne. S assurer que le même niveau élevé de qualité de service accrdé aux clients externes est aussi accrdé aux clients internes du cncessinnaire. Traiter les plaintes des clients sur le champ, seln les directives du cncessinnaire et/u du directeur général. Assurer des cmmunicatins efficaces au sein de sn service ainsi qu avec les autres services. Rechercher l harmnie et l esprit d équipe avec tus les autres services. Tâches reliées aux achats et la fixatin des prix Maintenir un système efficace de gestin des stcks (cmmandes spéciales, returs de pièces, cmmandes urgentes, prmtins, cmmandes saisnnières ). Faire le suivi, calculer et cnsigner mensuellement la valeur en dllars des cmmandes urgentes et l accumulatin des pertes dues à la désuétude qui en décule. Faire le suivi, calculer et cnsigner mensuellement la valeur en dllars des cmmandes nn nrmalisées et le cût additinnel des ventes qui en décule. Réduire les cmmandes nn nrmalisées lrsqu un prduit de remplacement est dispnible, tut en tenant cmpte du niveau de service. Cmmander des pièces. S assurer que tutes les cmmandes snt stckées et cnsignées seln les directives. Gérer les achats de pièces via les autres surces que le cnstructeur. S assurer en tut temps de truver les pièces en stck u les lcaliser via diverses surces (cnstructeur, cncessinnaire u autres).

8 Établir les paramètres de fixatin des prix qui génèrent des prfits bruts suffisamment imprtants pur réaliser des prfits satisfaisants pur chaque catégrie de clients. Tenir à jur la liste des prix des pièces. Tâches reliées au suivi administratif Faire le suivi et cntrôler la facturatin, les cmptes clients, les réclamatins et les crédits pur en vérifier l exactitude. S assurer que tutes les pièces snt étiquetées crrectement afin que le cncessinnaire puisse recevir la ttalité des crédits de la part du cnstructeur. S assurer que les crédits snt accrdés pur les pièces returnées. Gérer les returs des pièces et les sustraire de l inventaire lrsque les crédits snt accrdés. Faire le suivi des pièces à être remplacées (sus garantie) et les pièces à returner seln les exigences du cnstructeur. Faire la cnciliatin de l inventaire et en faire parvenir une cpie à la cmptabilité en fin de mis. Furnir en fin de mis, au service de la cmptabilité, des infrmatins relatives à l appréciatin et à la dépréciatin. Furnir en temps utile, au service de la cmptabilité, les infrmatins relatives aux réclamatins afin d établir la liste des cmptes clients. Gérer les activités d expéditin et de réceptin afin d assurer un traitement en temps utile. Instaurer et mettre en vigueur des mesures de préventin cntre le vl au service des pièces. Gérer la prise annuelle de l inventaire des pièces. Tâches reliées à la gestin des ressurces humaines Faire des évaluatins frmelles de rendement du persnnel sus sa respnsabilité et ce, à intervalles fixes. Frmer et mtiver le persnnel sus sa respnsabilité et participer à l embauche de sn persnnel en cllabratin avec sn supérieur. Encurager le travail d équipe dans un envirnnement de ventes axé sur la clientèle tut au lng des démarches de vente, de livraisn et de suivi. Tâches diverses Participer à la gestin du bâtiment seln les directives de la directin. Participer aux réunins des directeurs. Remplacer au besin les cmmis aux pièces. Se présenter de manière prfessinnelle. Exécuter d autres fnctins seln les besins et les cnsignes de la directin. TÂCHES SECONDAIRES

9 Descriptin d'une u de plusieurs tâches secndaires à ajuter seln vs besins. EXIGENCES D'EMPLOI Cnnaissances des langues Cnnaissances et habiletés Respnsabilités Effrts Cnditins de travail Autres Utiliser efficacement sn lgiciel pur btenir plus de détails quant aux exigences d'empli. Ce lgiciel a l'avantage d'intégrer les seize facteurs d'évaluatin des emplis dévelppés par la CCAQ pur aider à réaliser la démarche d'équité salariale dans sn entreprise. Il permet d'inscrire au bas d'une descriptin de tâches chacun des critères d'évaluatin des emplis rattaché à un empli. NOTA : Dans la présente publicatin, le masculin désignant des persnnes est emplyé sans aucune discriminatin. Tus drits réservés. Il est strictement interdit de reprduire ce cédérm en tut u en partie. Titre d'empli : Service : Sus la directin de : Date de rédactin : Appruvée par : Date d'apprbatin : Date de révisin : Statut d'empli : Rédigée par : Prépsé à la livraisn des pièces/cmmissinnaire Service des pièces DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE Livrer et ramasser des pièces et du matériel pur le cncessinnaire et/u le directeur général. Détenir une carte de cmpétences émise par le cmité paritaire dans les régins qui snt assujetties aux décrets de cnventin cllective, s il y a lieu.

10 Les TÂCHES PRINCIPALES snt énumérées ci-dessus, mais le titulaire peut être affecté à d'autres fnctins. Récupérer et livrer les pièces et le matériel chez les clients, les clients de grs et les furnisseurs. Cmmuniquer, avant le départ, avec le directeur des pièces, les représentants sur la rute, les cmmis aux pièces (cmptir) pur crdnner les enlèvements u les livraisns de dernière minute. Se renseigner tus les jurs auprès du persnnel de l atelier de carrsserie afin d établir les besins urgents de pièces. Livrer les pièces à l atelier de carrsserie, au besin, et les distribuer aux techniciens en carrsserie. S assurer que la facture crrespnd au bn de cmmande pur chaque enlèvement. Cmparer les paiements reçus avec les factures pur chaque livraisn. Tenir à jur un registre précis des livraisns et des enlèvements qutidiens. Demander la signature du récipiendaire pur chaque ntice de livraisn. Vider le camin tus les sirs. Rendre tus les dcuments et les pièces nn livrées. S ccuper de l entretien de base du camin, y cmpris le remplissage du réservir à essence, la vérificatin d huile et la prpreté du véhicule; s assurer que les inspectins réglementaires snt faites. S assurer que l espace réservé au service des pièces a un cachet prfessinnel. Secnder le service après-vente au besin, y cmpris les respnsabilités cnnexes telle la gestin de la livraisn et de l enlèvement des véhicules des clients. Cllabrer au stckage et à la cnsignatin des cmmandes dès réceptin afin d accélérer la livraisn aux techniciens en atelier et aux clients de grs. Se présenter de manière prfessinnelle. Exécuter d autres tâches seln les besins et les cnsignes de la directin. TÂCHES SECONDAIRES Descriptin d'une u de plusieurs tâches secndaires à ajuter seln vs besins. EXIGENCES D'EMPLOI Cnnaissances des langues Cnnaissances et habiletés Respnsabilités Effrts Cnditins de travail Autres Utiliser efficacement sn lgiciel pur btenir plus de détails quant aux exigences d'empli. Ce lgiciel a l'avantage d'intégrer les seize facteurs d'évaluatin des emplis dévelppés par la CCAQ pur aider à réaliser la démarche d'équité salariale dans sn entreprise. Il permet

11 d'inscrire au bas d'une descriptin de tâches chacun des critères d'évaluatin des emplis rattaché à un empli. NOTA : Dans la présente publicatin, le masculin désignant des persnnes est emplyé sans aucune discriminatin. Tus drits réservés. Il est strictement interdit de reprduire ce cédérm en tut u en partie. Titre d'empli : Service : Sus la directin de : Date de rédactin : Appruvée par : Date d'apprbatin : Date de révisin : Statut d'empli : Rédigée par : Représentant sur la rute Service des pièces DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE Slliciter les clients habituels par cntacts persnnels u téléphniques dans le but de leur vendre des pièces. Vendre des pièces et des accessires à une clientèle de pièces en grs et être practif dans la sllicitatin de cmptes clients de grs. Les TÂCHES PRINCIPALES snt énumérées ci-dessus, mais le titulaire peut être affecté à d'autres fnctins. Tâches reliées aux cmptes majeurs Rendre visite aux clients habituels. Prspecter de nuveaux clients. Transmettre les cmmandes de pièces aux cmmis aux pièces (cmptir). Aviser s il s agit de pièces en stck u d une cmmande urgente. Vérifier auprès des clients si la date de livraisn des articles nn stckés leur cnvient avant de passer la cmmande. Réviser tute cmmande spéciale avec le directeur des pièces et btenir sn apprbatin. Obtenir l apprbatin du directeur des pièces pur tut prix de faveur.

12 Aviser le cmmis aux pièces (cmptir) des directives de livraisn. Faire le suivi des cmmandes de pièces pur s assurer que les clients nt été servis crrectement. Crdnner la vente de services avec les représentants du service après-vente. Remettre les rapprts de visite-client, les feuilles de temps et les cmptes de dépenses dûment remplis. Mettre à jur les dssiers des clients afin que tut changement de nm, d adresse, etc. y sit inscrit. Ajuter les nms des nuveaux clients aux listes d envi apprpriées. Agir en qualité d agent de relatins publiques pur le cncessinnaire. Tâches reliées aux pièces en grs Aider les clients de grs à chisir les pièces u les accessires nécessaires de manière amicale, prfessinnelle et efficace. Repérer u cmmander les pièces au besin. Remplir les factures relatives aux pièces à être livrées aux clients de grs. Entretenir et slliciter une clientèle de grs par cntacts persnnels u par téléphne. Tenir le directeur des pièces au curant de l état des cmptes. Tâches diverses Se présenter d une manière prfessinnelle. Exécuter d autres fnctins seln les besins et cnsignes de la directin. TÂCHES SECONDAIRES Descriptin d'une u de plusieurs tâches secndaires à ajuter seln vs besins. EXIGENCES D'EMPLOI Cnnaissances des langues Cnnaissances et habiletés Respnsabilités Effrts Cnditins de travail Autres Utiliser efficacement sn lgiciel pur btenir plus de détails quant aux exigences d'empli. Ce lgiciel a l'avantage d'intégrer les seize facteurs d'évaluatin des emplis dévelppés par la CCAQ pur aider à réaliser la démarche d'équité salariale dans sn entreprise. Il permet d'inscrire au bas d'une descriptin de tâches chacun des critères d'évaluatin des emplis rattaché à un empli.

13 NOTA : Dans la présente publicatin, le masculin désignant des persnnes est emplyé sans aucune discriminatin. Tus drits réservés. Il est strictement interdit de reprduire ce cédérm en tut u en partie.

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes :

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes : BTS MUC CCF Finalités et bjectifs E5 ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE Cefficient 4 Cette épreuve permet d évaluer les aptitudes du candidat à prendre en respnsabilité des activités curantes

Plus en détail

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES Fnctin : Chef de Divisin Cntrôle des pératins Financières Versin : 3 Nvembre 2014 FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES DÉPARTEMENT : Département Opérateurs DIVISION : Divisin

Plus en détail

- Le service aux tables. - Le service rapide & commande pour emporter. - Le service à l auto. - La livraison. o Voir le feuillet Livraison.

- Le service aux tables. - Le service rapide & commande pour emporter. - Le service à l auto. - La livraison. o Voir le feuillet Livraison. Pint De Vente Lgiciel de gestin Les Lgiciels Velce, Vtre gestinnaire La versatilité, la simplicité et la rapidité de ntre pint de vente, ne fnt pas qu amélirer vtre service à la clientèle, elles permettent

Plus en détail

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS Préparatin aux examens de l AMF Pur : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES Prfesseur : Jacques Bélanger 04-2012 TABLE DES MATIÈRES I.

Plus en détail

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES - 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES Objectif(s) : Pré requis : Mdalités : Présentatin du tableau de brd, Principes de la remntée des cmptes. Outils de gestin prévisinnelle, d'analyse financière

Plus en détail

Catalogue de formation bureautique

Catalogue de formation bureautique Adbe IBM/ Nvell Micrsft Micrsft Catalgue de frmatin bureautique Windws [2000, XP, Vista, 7] Windws et Explrateur Gestin de dcuments Envirnnement Intrductin à la micr-infrmatique Intrductin Traitement de

Plus en détail

Délibération n 01/2014

Délibération n 01/2014 Délibératin n 01/2014 instituant un régime de licence pur la pêche prfessinnelle autur des Dispsitifs Cncentrateurs de Pissns ancrés dans les eaux du département de la Réunin. Vu le règlement (CE) n 2371/2002

Plus en détail

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 34, Avenue Carnt - B.P. 185-63006 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1 FICHE DE POSTE IDENTIFICATION DU POSTE N de l empli : Cntractuel Intitulé du pste : Chargé de missin FC FILIERE

Plus en détail

CORRIGE DES MISSIONS

CORRIGE DES MISSIONS SCÉNARIO 1 1 CORRIGE DES MISSIONS MISSION 1 Il existe de nmbreux furnisseurs de tablettes tactiles référencés sur le net. Il faut réduire sa recherche sur Lyn et sa régin et privilégier des furnisseurs

Plus en détail

Division des Statistiques du Commerce Extérieur

Division des Statistiques du Commerce Extérieur Fnctin : Chef de Service Statistiques des Imprtatins Versin : FONCTION : CHEF DE SERVICE STATISTIQUES DES IMPORTATIONS DEPARTEMENT : DIVISION : SERVICE : RESPONSABLE HIERARCHIQUE : RESPONSABLE FONCTIONNEL

Plus en détail

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET OBJET : La fédératin départementale Sarthe Nature Envirnnement (SNE) suhaite dévelpper un site Internet. Celui-ci ayant pur but de diffuser du cntenu rganisé. Ce

Plus en détail

En collaboration avec la direction territoriale du MFA

En collaboration avec la direction territoriale du MFA Prpsitins pur faciliter l utilisatin de l Entente de services de garde à cntributin réduite. En cllabratin avec la directin territriale du MFA Nus recherchns des slutins visant à : Simplifier le prcessus;

Plus en détail

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM. PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAIRIE DE BP 9 33611 CESTAS CEDEX www.mairie-cestas.fr Tel : 05 56 78 13 00 Fax : 05 57 83 59 64 PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Cde des Marchés Publics) MAINTENANCE ET ASSISTANCE INFORMATIQUE DES SYSTEMES

Plus en détail

GRILLE DE PLANIFICATION DE STAGE

GRILLE DE PLANIFICATION DE STAGE GRILLE DE PLANIFICATION DE STAGE Trusse en enseignement STAGES COOP Ce dcument cntient divers aides mémires pur faciliter l intégratin du stagiaire dans sn envirnnement de travail ainsi que des utils qui

Plus en détail

I N A M I Institut National d Assurance Maladie-Invalidité

I N A M I Institut National d Assurance Maladie-Invalidité I N A M I Institut Natinal d Assurance Maladie-Invalidité Circulaire aux Offices de tarificatin Circ. OT 2011/023 Service des Sins de Santé Crrespndant: Blandine Divry Attaché Tél: 02/739 78 01 Fax: 02/739

Plus en détail

POLITIQUE DE REMUNERATION

POLITIQUE DE REMUNERATION ASSET MANAGEMENT POLITIQUE DE REMUNERATION (UCITS ET AIF) INTRODUCTION En applicatin avec les textes suivants : En tant que sciété de gestin de fnds UCITS Règlement CSSF 10-4 prtant transpsitin de la directive

Plus en détail

VILLE DE LÉVIS. Regroupement des organismes bénévoles. Programme d assurances de dommages 1 er octobre 2014 au 1 er octobre 2015

VILLE DE LÉVIS. Regroupement des organismes bénévoles. Programme d assurances de dommages 1 er octobre 2014 au 1 er octobre 2015 VILLE DE LÉVIS Regrupement des rganismes bénévles Prgramme d assurances de dmmages 1 er ctbre 2014 au 1 er ctbre 2015 Mise à jur : ctbre 2014 Avis : Ce smmaire n est furni qu à titre d infrmatin, sans

Plus en détail

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes: Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de

Plus en détail

Communauté de Communes du Rhône aux Gorges de l'ardèche

Communauté de Communes du Rhône aux Gorges de l'ardèche Cmmunauté de Cmmunes du Rhône aux Grges de l'ardèche Prtcle pur l établissement d un réseau de distributin d eau ptable en vue de sn intégratin au réseau public. Prtcle validé par délibératin en Cnseil

Plus en détail

Marché public de prestations intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION D UNE DECHETERIE A PLAISANCE DU TOUCH (31)

Marché public de prestations intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION D UNE DECHETERIE A PLAISANCE DU TOUCH (31) Syndicat Mixte DECOSET 6 bis avenue des Pyrénées BP 39 31242 L Unin Cedex Tel : 05.62.89.03.41 Fax : 05.62.89.03.40 Curriel : cntact@decset.fr Marché public de prestatins intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE

Plus en détail

FICHE DE L ANNEXE 2 - FORMULAIRE DE DECLARATION DE SINISTRE DES PARTICULIERS. Adresse..........

FICHE DE L ANNEXE 2 - FORMULAIRE DE DECLARATION DE SINISTRE DES PARTICULIERS. Adresse.......... FICHE DE L ANNEXE 2 - FORMULAIRE DE DECLARATION DE SINISTRE DES PARTICULIERS A returner à avant le.. Adresse... N DE DOSSIER IDENTIFICATION DU DEMANDEUR Nm, Prénms....... Né(e) le à......... Adresse de

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

Consultation : Soutien à la réalisation du plan de communication du Pôle PASS

Consultation : Soutien à la réalisation du plan de communication du Pôle PASS Cnsultatin : Sutien à la réalisatin du plan de cmmunicatin du Pôle PASS Page 1 1 > INTRODUCTION 1.1 > PRESENTATION DES ACTEURS Le Pôle de cmpétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs (PASS) représente

Plus en détail

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP»

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» Département de la frmatin et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» 2 Table

Plus en détail

Nouveautés apportées à l assessment-tool

Nouveautés apportées à l assessment-tool Nuveautés apprtées à l assessment-tl La dcumentatin et les utils d aide de Friendly Wrk Space snt régulièrement révisés, actualisés et dévelppés. Ainsi, la directive a une nuvelle fis été mise à jur en

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS NOTE: Les mniteurs qui suivent la frmatin de mise à niveau et de mise à niveau à distance ne snt pas tenus de remplir

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

OFFRE D EMPLOI TEMPORAIRES

OFFRE D EMPLOI TEMPORAIRES i. OFFRE D EMPLOI TEMPORAIRES L Agence Natinale Pur l Empli (ANPE) recrute pur le cmpte de la Cmmissin Electrale Natinale Indépendante (CENI), dans le cadre de la prchaine électin présidentielle, au titre

Plus en détail

INITIATION À LA TENUE DE LIVRE

INITIATION À LA TENUE DE LIVRE INITIATION À LA TENUE DE LIVRE POURQUOI TENIR DES REGISTRES COMPTABLES? Une bnne tenue des livres vus renseigne sur la situatin financière passée et actuelle de vtre entreprise. Une bnne tenue des livres

Plus en détail

Comme nous devons clôturer nos systèmes actuels avant la transition, veuillez noter les dates suivantes :

Comme nous devons clôturer nos systèmes actuels avant la transition, veuillez noter les dates suivantes : Le 30 juin 2014 ACTION : Date d entrée en vigueur du changement le 25 aût 2014 Cher furnisseur, À cmpter du 25 aût 2014, Zetis utilisera un nuveau système de planificatin des ressurces de l entreprise

Plus en détail

- culture - tourisme - sport - actions sociales

- culture - tourisme - sport - actions sociales NOTICE de demande de subventin - culture - turisme - sprt - actins sciales Le dssier de demande de subventin a été créé dans le but d harmniser les subventins accrdées par la COMPA (Cmmunauté de Cmmunes

Plus en détail

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues Obligatins des emplyeurs par seuils d effectifs de l entreprise Tutes entreprises cnfndues Affichages bligatires Déclaratin et cmmunicatin à caractère péridique : Déclaratins et cmmunicatins à caractère

Plus en détail

Processus des services

Processus des services Prcessus des services TABLE DES MATIÈRES: 1 Garantie sur les prduits 2 Supprt pur les prduits 3 Cmpsant à remplacer par l utilisateur final (EURP : End User Replaceable Part) 4 Défectueux à l arrivée (DOA

Plus en détail

FORMATION SUR «CLOUD COMPUTING : CONCEPTS, TECHNOLOGIES ET APPROCHES DE MIGRATION»

FORMATION SUR «CLOUD COMPUTING : CONCEPTS, TECHNOLOGIES ET APPROCHES DE MIGRATION» FORMATION SUR «CLOUD COMPUTING : CONCEPTS, TECHNOLOGIES ET APPROCHES DE MIGRATION» DU 18 AU 23 MAI 2015 TUNIS (TUNISIE) CLOUD COMPUTING : CONCEPTS, TECHNOLOGIES ET APPROCHES DE MIGRATION Les bjectifs de

Plus en détail

Politique de sécurité de l information

Politique de sécurité de l information Plitique de sécurité de l infrmatin Versin 2.3 Identificateur de dcument : 3541 Avis de drit d auteur 2015 cybersanté Ontari Tus drits réservés Il est interdit de reprduire le présent dcument, en ttalité

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

CONSEIL NATIONAL D ÉVALUATIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE APPEL D OFFRES

CONSEIL NATIONAL D ÉVALUATIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE APPEL D OFFRES Cnseil Natinal d Évaluatins de la Frmatin Prfessinnelle CONSEIL NATIONAL D ÉVALUATIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE APPEL D OFFRES ÉVALUATION DES PRATIQUES D INGENIERIE DE FORMATION EN ENTREPRISE ET

Plus en détail

2 ) LA RESIDENCE URBAINE DE FRANCE

2 ) LA RESIDENCE URBAINE DE FRANCE CHARTE de REFERENCEMENT Bureaux d études techniques Sciétés et adresses : IMMOBILIERE 3F : 159, rue Natinale 75638 Paris Cedex 13 RSF : 3, allée de la Seine 94200 Ivry sur Seine RUF : 32 curs du Danube

Plus en détail

OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ

OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ Grâce à la directive «services», les cnsmmateurs purrnt accéder plus facilement à une gamme de services plus large et de meilleure qualité à

Plus en détail

PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS

PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS Guide d intégrité dans la cnduite des affaires Plitiques glbales Service Éthique & Cnfrmité La relatin de bimérieux avec ses partenaires Chez bimérieux, nus

Plus en détail

CE QU IL FAUT RETENIR DE HITECHPROS UNE OPPORTUNITE POUR LES ACTEURS DU SECTEUR UN OBSERVATEUR PRIVILEGIE DU MARCHE

CE QU IL FAUT RETENIR DE HITECHPROS UNE OPPORTUNITE POUR LES ACTEURS DU SECTEUR UN OBSERVATEUR PRIVILEGIE DU MARCHE Décembre 2014 1 SOMMAIRE CE QU IL FAUT RETENIR DE HITECHPROS LE MARCHE UNE OPPORTUNITE POUR LES ACTEURS DU SECTEUR UN OBSERVATEUR PRIVILEGIE DU MARCHE UNE DEMARCHE STRATEGIQUE INSCRITE DANS LA DUREE LE

Plus en détail

LIVRET SERVICE QUADRA EXPERT ON DEMAND

LIVRET SERVICE QUADRA EXPERT ON DEMAND LS - Quadra - Expert - OD 01/2012 LS - Quadra - Expert - OD 01/2012 Page 1/9 LIVRET SERVICE QUADRA EXPERT ON DEMAND ARTICLE 1 : OBJET Le présent Livret Service fait partie intégrante du Cntrat et ce cnfrmément

Plus en détail

Manuel d'utilisation: Gestion commerciale - CRM

Manuel d'utilisation: Gestion commerciale - CRM Manuel d'utilisatin: Gestin cmmerciale - CRM Partie: Actins de la CRM Versin : 1.1 Structure du dcument 1 Intrductin...2 2 Glssaire...2 3 Actins de la CRM...3 3.1 Tri...3 3.1.1 Tri client...4 3.1.2 Tri

Plus en détail

INC Retraite 6 mai 2015. Actualités des Missions Réseau Déléguées

INC Retraite 6 mai 2015. Actualités des Missions Réseau Déléguées INC Retraite 6 mai 2015 Actualités des Missins Réseau Déléguées Enjeux: Les missins réseau déléguées : un nuveau levier pur ptimiser Amélirer la maîtrise des acticités Maintenir la cntinuité de service,

Plus en détail

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Tulis et chargée de missin en écnmie et gestin ptin vente Sus le piltage de Christine Françis IEN Définir PFMP :.. Vus

Plus en détail

Vu le code Général des Collectivités Territoriales, et notamment les articles L.5214-27 et L.5721-1 et suivant,

Vu le code Général des Collectivités Territoriales, et notamment les articles L.5214-27 et L.5721-1 et suivant, REPUBLIQUE FRANÇAISE -------------------------- DEPARTEMENT LANDES EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE D YCHOUX NOMBRE DE MEMBRES Afférents au Cnseil Municipal En exercice

Plus en détail

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal MARCHE de Service REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION R. P. C. n 074 B 037/05 Mde de cnsultatin : marché passé en la frme d une prcédure adaptée

Plus en détail

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015 Vente de Capacités de Stckage de gaz Prduit & Quantité Prpsée SEDIANE NORD 120 90 JUIN 2015 1 TWh sur le Grupement Sediane Nrd. Type de prduit Capacité Nminale de Stckage : vlume dnnant drit à des capacités

Plus en détail

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE Admissin CPGE Lgiciel de gestin des inscriptins en CPGE La réfrme du mde de recrutement en classes préparatires aux Grandes Écles intervenu en 2003 a prfndément mdifié la gestin par les établissements

Plus en détail

MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE

MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE N.B. : Le masculin est utilisé au sens générique; il désigne autant les femmes que les hmmes ARTICLE 1 OBJET 1. La Faculté de médecine de l

Plus en détail

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA AVIS DE PRATIQUE DE L OMBUDSMAN DU MANITOBA Les avis de pratique snt préparés par l Ombudsman du Manitba afin d aider les persnnes qui utilisent la législatin. Leur bjet en est un de cnseil seulement et

Plus en détail

Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale

Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale La Burse Étienne-Beauclair Banque Natinale Burse d' excellence destinée aux persnnes ayant une déficience visuelle pur la réalisatin de prjets nvateurs 15 000 $ Dépsez vs candidatures entre Le 15 décembre

Plus en détail

République Française Services du Premier Ministre

République Française Services du Premier Ministre République Française Services du Premier Ministre DISPOSITIF DE SECURISATION DES DONNEES RELATIF R A LA DIFFUSION DU JOURNAL OFFICIEL ELECTRONIQUE AUTHENTIFIE ET DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS Directin de

Plus en détail

MAGESTIA - MODULE MAGESTION COMMERCIALE

MAGESTIA - MODULE MAGESTION COMMERCIALE MAGESTIA - MODULE MAGESTION COMMERCIALE UN LOGICIEL POUR ALLER PLUS LOIN DANS VOTRE GESTION DE TOUS LES JOURS Dtée de fnctinnalités avancées, MAGESTION cmmerciale a été dévelppé pur les entreprises qui

Plus en détail

Présentation de la SCHL Canada

Présentation de la SCHL Canada Habitatin Présentatin de la SCHL Canada André Asselin Habitatin Habitatin Crissance cntinue du crédit hypthécaire à l habitatin $1 400 $1 200 Sciétés de titrisatin spécialisées TH. LNH Autres cies. sans

Plus en détail

RÈGLEMENT D ORDRE INTERIEUR

RÈGLEMENT D ORDRE INTERIEUR I. Champ d applicatin 1. Le règlement d rdre intérieur (ci-après dénmmé le Règlement ) est d applicatin dans ce cmplexe cinématgraphique, à savir Kineplis Liège Palace, Rue Pnt d Avry 21, 4000 Liège, qui

Plus en détail

Règlement de consultation

Règlement de consultation Mairie de Salaise sur Sanne BP 20318 19 rue Avit Niclas 38150 SALAISE SUR SANNE Tel : 04.74.29.00.80 Marché de prestatins de services divers Règlement de cnsultatin Objet du marché à bns de cmmande Vidé

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

MÉCANISME D ATTRIBUTION DES CONTRATS PAR APPELS D OFFRES PUBLICS DE LA COMMISSION SCOLAIRE DE MONTRÉAL

MÉCANISME D ATTRIBUTION DES CONTRATS PAR APPELS D OFFRES PUBLICS DE LA COMMISSION SCOLAIRE DE MONTRÉAL MÉCANISME D ATTRIBUTION DES CONTRATS PAR APPELS D OFFRES PUBLICS DE LA COMMISSION SCOLAIRE DE MONTRÉAL Mars 2010 ii Rédactin Directin générale adjinte aux ressurces financières et matérielles Renée Girard,

Plus en détail

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires)

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires) Le dispsitif de qualificatin OPQIBI pur les audits énergétiques (réglementaires) (01/12/14) 1. Rappel du cntexte réglementaire Depuis le 1 er juillet 2014, cnfrmément à la Li n 2013-619 du 16 juillet 2013

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES «Téléphonie fixe» Déploiement d une solution de téléphonie fixe.

CAHIER DES CHARGES «Téléphonie fixe» Déploiement d une solution de téléphonie fixe. Centre Francilien de l Innvatin, le 17 septembre 2013 / Cahier des charges «Téléphnie fixe» / Appel à d ffres : Dépliement d une slutin de téléphnie fixe. CAHIER DES CHARGES «Téléphnie fixe» Dépliement

Plus en détail

a) Financement par des tiers : emprunts, crédits bancaires, leasing, crédit spontané (lors d un achat à crédit) ;

a) Financement par des tiers : emprunts, crédits bancaires, leasing, crédit spontané (lors d un achat à crédit) ; Chapitre 3 : Analyse de la trésrerie 1 Intrductin La gestin de la trésrerie est indispensable à tute entreprise puisqu elle lui permet d assurer sa slvabilité. Le rôle du gestinnaire de trésrerie demande

Plus en détail

Mon offre de conseil

Mon offre de conseil Rmain SIMONIN Cnsultant Digital Mn ffre de cnseil @rmain_simnin www.rmainsimnin.fr CONSEIL EN MARKETING DIGITAL Des missins adaptées à différents types de prjets 1 2 3 Scial Media Optimisatin Audit scial

Plus en détail

LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION

LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION LA PROTECTION DES LOGICIELS CADRE LÉGISLATIF Li du 3 juillet 1985 : recnnaissance du lgiciel cmme œuvre de l esprit Directive cmmunautaire du 14

Plus en détail

Coalition énergie et construction durable

Coalition énergie et construction durable RÉALISATION D UN CONCEPT D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS UN CADRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR LE BÂTIMENT DE MOISSON MONTRÉAL CONCEPT PRÉPARÉ PAR L ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS MEMBRES DU COMITÉ EXPERTS

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE A LA SECURITE DE L INFORMATION

POLITIQUE RELATIVE A LA SECURITE DE L INFORMATION POLITIQUE RELATIVE A LA SECURITE DE L INFORMATION DIRECTION SYSTÈMES TECHNOLOGIQUES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ADOPTÉE PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION LE 12 DÉCEMBRE 2014 PAR VOIE DE RÉSOLUTION NO 14

Plus en détail

FIELD MANAGER V3, la solution dédiée aux métiers du multiservice

FIELD MANAGER V3, la solution dédiée aux métiers du multiservice FIELD MANAGER V3, la slutin dédiée aux métiers du multiservice Les 4 bénéfices Un retur sur investissement garanti grâce à un mdèle écnmique adapté à vtre vlume d activité Une augmentatin de la satisfactin

Plus en détail

Nous proposons 3 syntaxes au choix :

Nous proposons 3 syntaxes au choix : Slutin d envi de SMS Dcumentatin technique 1. Créatin et gestin de cmpte 2. Envi par email 3. Envi via l interface Web 4. Envi par cmmande http 5. Envi via le lgiciel 123SMS 6. Publipstage SMS persnnalisés

Plus en détail

Résumé du module 6 : Coût et structure du capital

Résumé du module 6 : Coût et structure du capital Résumé du mdule 6 : Cût et structure du capital Ce mdule explique tut d abrd cmment une sciété établit sn cût du capital. Vus apprenez cmment calculer la pndératin des cmpsantes et les cûts du capital

Plus en détail

Colloque 07-05-2015 Rapport de l'atelier 1

Colloque 07-05-2015 Rapport de l'atelier 1 Cllque 07-05-2015 Rapprt de l'atelier 1 P.1 MON PLAN D'URGENCE COMMUNAL: À QUEL NIVEAU EN EST-IL ET COMMENT CONCRÈTEMENT LE FAIRE AVANCER? QUESTION 1: COMMENT ÉTABLIR UN ÉTAT DES LIEUX DE MON PLAN D URGENCE

Plus en détail

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES Nvembre 2009 Table des matières Intrductin...1 1. Règles de cnfrmité...3

Plus en détail

LiO.2 Listes des paramètres

LiO.2 Listes des paramètres LiO.2 LiO.2 Listes des paramètres 1 Cntenu Paramètres généraux... 4 Les centres... 4 Crdnnées des centres... 4 Infrmatin de gestin des centres... 4 Optins... 4 Les ptins... 4 Les menus... 4 Système...

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Lot : n 3 PEINTURE. Objet du marché : RENOVATION DES BUREAUX 411, 412 et 413 BLOC III / Niveau 4 INRA SITE DE THEIX

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Lot : n 3 PEINTURE. Objet du marché : RENOVATION DES BUREAUX 411, 412 et 413 BLOC III / Niveau 4 INRA SITE DE THEIX République Française Institut Natinal de la Recherche Agrnmique Centre de Recherche de Clermnt-Ferrand Theix Lyn MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Cahier des clauses Techniques Particulières Lt : n 3 PEINTURE

Plus en détail

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties Avis sur les règles Appel à cmmentaires Règles des curtiers membres Persnne-ressurce : Richard J. Crner Vice-président à la plitique de réglementatin des membres 416 943-6908 rcrner@iirc.ca Destinataires

Plus en détail

Québec, le 26 septembre 2014

Québec, le 26 septembre 2014 Québec, le 26 septembre 2014 Madame, Mnsieur, Le Camp Mercier et les autres établissements de ski de fnd de la Sépaq ffrent en cmmun un abnnement de saisn qui dnne accès à tut le réseau de ski de fnd de

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif CAHIER DES CHARGES Cnsultatin expert en investissement participatif Date de publicatin : 06/04/2014 Date de reprt des candidatures : 10/01/2014 à 13h00 Le présent cahier des charges a pur bjet une missin

Plus en détail

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale T1 1999 T4 1999 T3 2000 T2 2001 T1 2002 T4 2002 T3 2003 T2 2004 T1 2005 T4 2005 T3 2006 T2 2007 T1 2008 T4 2008 T3 2009 T2 2010 T1 2011 T4 2011 T3 2012 T2 2013 Accmpagner le muvement de désintermédiatin

Plus en détail

MAJORES vous libère des. tâches administratives quotidiennes.

MAJORES vous libère des. tâches administratives quotidiennes. MAJORES vus libère des tâches administratives qutidiennes. Ntre ffre de services MAJORES vus prpse de prendre en charge tus vs sucis et tracas administratifs qutidiens, et vus ffre une assistance cmplète

Plus en détail

Certificat. Financement du Négoce International. Orientation "matières premières"

Certificat. Financement du Négoce International. Orientation matières premières Certificat Financement du Négce Internatinal Orientatin "matières premières" Certificat Financement du Négce Internatinal (CFNI) Orientatin Matières premières Enjeu et cntexte : Avec une part de marché

Plus en détail

CONTRAT ANNULATION FOIRES, SALONS, CONGRES «UNIMEV» Créé et géré par le courtier AXELLIANCE assuré par la compagnie BEAZLEY

CONTRAT ANNULATION FOIRES, SALONS, CONGRES «UNIMEV» Créé et géré par le courtier AXELLIANCE assuré par la compagnie BEAZLEY CONTRAT ANNULATION FOIRES, SALONS, CONGRES «UNIMEV» Créé et géré par le curtier AXELLIANCE assuré par la cmpagnie BEAZLEY Présentatin de l assureur : BEAZLEY Beazley plc est une sciété d assurances spécialisées

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE article 1 : Objet...2 article 2 : Les titres de transprt...2 article 3 : La tarificatin...4 article 4 : L achat du titre de transprt...4 Article 4.1 L achat a brd des cars...4

Plus en détail

SUCCESSION : DROITS ET FRAIS QUI PAIE QUOI?

SUCCESSION : DROITS ET FRAIS QUI PAIE QUOI? Cnférence-débat du jeudi 11 septembre 2014 SUCCESSION : DROITS ET FRAIS QUI PAIE QUOI? Lrs d un décès, il est nécessaire de régler la successin du défunt afin que sn patrimine puisse être transmis à ses

Plus en détail

Guide du locataire - Résidentiel. Foire aux questions (FAQ)

Guide du locataire - Résidentiel. Foire aux questions (FAQ) Guide du lcataire - Fire aux questins (FAQ) Résidentiel Le GROUPE ROBIN ADRESSE 770 bulevard Casavant Ouest, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7S3 TELEPHONE 450 250-2222 TELECOPIEUR 450 773-6303 INTERNET www.gruperbin.cm

Plus en détail

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences)

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences) Réservatin de places, enregistrement en ligne et lcatin du Digeplayer chez Thmas Ck Airlines. Réservatin de places chez Pegasus et TUI Airlines Belgium (Lng Haul). Une agence de vyage peut prcéder à la

Plus en détail

Développement d applications mobiles natives avec LongRange de LANSA

Développement d applications mobiles natives avec LongRange de LANSA Dévelppement d applicatins mbiles Si vus savez dévelpper des applicatins IBM i, natives avec LngRange de LANSA alrs vus savez dévelpper des applicatins mbiles pur tablettes et smartphnes Dévelppement d

Plus en détail

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage BOURSE EXPLO RA SUP (Régin Rhône-Alpes) Tutes destinatins-séjur académique et stage A/Demande de burse Expl RA Sup 1/Eligibilité La mbilité (stage u séjur académique) dit être validée par des crédits ECTS

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières Cahier des Clauses Techniques Particulières Assistance à Maitrise d Ouvrage pur CUSTOMER FIRST (gestin de la relatin client) TABLEAU DES INDICES DE REVISION ET APPROBATION DATE REDIGE PAR VERIFIE PAR APPROUVE

Plus en détail

livraisons en centrale

livraisons en centrale 2013 Cahier des charges pur livraisns en centrale A l attentin des furnisseurs de Carrefur Belgium Table des matières A/ ETIQUETAGE LOGISTIQUE... 2 A1/Rappel... 2 A2/ Le manuel d'étiquetage lgistique de

Plus en détail

Les conditions générales de vente du SERVICE ZADS CLOUD

Les conditions générales de vente du SERVICE ZADS CLOUD Les cnditins générales de vente du SERVICE ZADS CLOUD Nm du Partenaire Cmmercial: Adresse du Partenaire Cmmercial: Dmaine(s) (URL) du Client Final Qui utilisera le Lgiciel ZADS en mde hébergé CLOUD Signature

Plus en détail

SAP SAP ERP SAP ERP FINANCIALS

SAP SAP ERP SAP ERP FINANCIALS SAP SAP prpse une gamme cmplète d'applicatins d'entreprises et de slutins Business pur répndre à vs besins pératinnels en terme de gestin d'entreprise. Xerya intervient sur SAP ERP et SAP Business intelligence

Plus en détail

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1 DSP cmpétences prfessinnelles régin NPC Grupe de travail n 1 Identificatin des mdalités de mise en œuvre pératinnelle par les pérateurs futurs délégataires Questin : Eléments de répnse Exemples : 2 Faciliter

Plus en détail

Direction Générale Infrastructures et Logistique Direction C - Ressources L-2929 LUXEMBOURG UNITE CONTRATS ET MARCHES PUBLICS BRUXELLES

Direction Générale Infrastructures et Logistique Direction C - Ressources L-2929 LUXEMBOURG UNITE CONTRATS ET MARCHES PUBLICS BRUXELLES Directin Générale Infrastructures et Lgistique Directin C - Ressurces L-2929 LUXEMBOURG UNITE CONTRATS ET MARCHES PUBLICS BRUXELLES PROCEDURE OUVERTE N INLO.AO-203-009-BRU-UGIMB-06 RECONDUCTION DE LA MAINTENANCE

Plus en détail

Contrat de service et de licence de sauvegarde en ligne Lenovo version entreprise AVIS IMPORTANT

Contrat de service et de licence de sauvegarde en ligne Lenovo version entreprise AVIS IMPORTANT Cntrat de service et de licence de sauvegarde en ligne Lenv versin entreprise AVIS IMPORTANT Veuillez lire les cnditins suivantes attentivement. Lenv, ses revendeurs agréés u agents, seln le cas (appelé

Plus en détail