GUIDE D ELABORATION DES PROJETS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE D ELABORATION DES PROJETS"

Transcription

1 GUIDE D ELABORATION DES PROJETS TITRE DU PROJET : A.FICHE D IDENTIFICATION DE PROJET ZONE D EXECUTION TYPE DE RECHERCHE (stratégique ou recherche dite à la demande) : THEMES PRIORITAIRES CIBLES ET ACTIVITES PREVUES NOM DU COORDONNATEUR DE L EQUIPE DE RECHERCHE : STRUCTURE DE TUTELLE DU COORDONNATEUR DE L EQUIPE DE RECHERCHE : INSTITUTIONS PARTENAIRES : COUT DU PROJET : - CONTRIBUTION DU FONDS - CONTREPARTIE DUREE:

2 B. FICHE DE RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS NOM DE L ORGANISATION PARTICIPANTE : (Une page par partenaire) TYPE D ORGANISATION (COCHER LA CASE CORRESPONDANTE) Université Institut de Recherche Institut d enseignement ONG Industrie Autre (à spécifier) COORDONNEES DE L ORGANISATION Adresse : Téléphone : Télécopie : Adresse électronique : NOM DU RESPONSABLE SCIENTIFIQUE DU PROJET DANS LA STRUCTURE PARTICIPANTE : TITRE : MONTANT DE LA CONTRIBUTION DEMANDEE PAR LA STRUCTURE AU PPAAO (EN FRANCS CFA) Je déclare que les renseignements fournis ci-dessus sont conformes et que (Nom de l organisation en toutes lettres) marque son accord pour participer à l exécution du projet : (intitulé du projet). Personne autorisée à signer Position dans l organisation Nom Date Signature

3 C. PLAN DE REDACTION DES PROJETS RECHERCHE STRATEGIQUE La police times New Roman taille 12 et le nombre de pages indiquées par partie doivent être impérativement respectés) PARTIE ANONYME Cette partie donne les éléments d appréciation de la proposition par le groupe d experts- Evaluateurs. Pour assurer l anonymat permettant une pré-évaluation objective fondée sur la qualité scientifique, les points 1 (Informations générales sur le projet) à 6 (Méthodologie et plan de recherche) devront être présentés sans mention ni de l identité des scientifiques impliqués dans l exécution du projet ni de leurs institutions. Au besoin, mentionner Institution 1, Institution 2, Institution 3 ; Laboratoire 1, Laboratoire 2, Laboratoire 3 etc...). 1. INFORMATIONS GENERALES SUR LE PROJET (2 PAGES) 1.1. Titre du projet 1.2. Domaine concerné 1.3. Résumé en français et en anglais 1.4. Mots clés (10 au maximum) 1.5. Durée 2. OBJECTIFS (1 PAGE) (Décrire de manière précise les objectifs généraux et les objectifs spécifiques du projet. Ils doivent élucider une problématique scientifique fondamentale ou contribuer à la résolution de problèmes méthodologiques posés par la recherche appliquée). 3. CONTEXTE JUSTIFICATIONS (3 PAGES) (Justifier le projet en détaillant chacun des points ci-après et en indiquant les aspects novateurs de la proposition) 3.1. Motivations scientifiques de la recherche (Indiquer les bases scientifiques justifiant la recherche proposée) 3.2. Intérêt potentiel de la recherche pour le développement (Quel problème méthodologique ou de développement veut-on contribuer à résoudre?)

4 3.3. Etat des connaissances (Faire une revue, la plus complète et actuelle possible des travaux menés sur le sujet) 4. RESULTATS ATTENDUS (2 PAGES) (Indiquer les résultats attendus du projet. Ils doivent décrire les caractéristiques des connaissances, méthodes et technologies à mettre au point) 5. BENEFICIAIRES (1 PAGE) 6. VALORISATION ET DIFFUSION DES RESULTATS (1 à 2 PAGES) (Dire comment les résultats du projet seront valorisés et diffusés en identifiant les activités, les cibles, les supports et les mesures d accompagnement) 7. METHODOLOGIE ET PLAN DE RECHERCHE (1 PAGE PAR ACTIVITE) (Donner de manière précise les démarches, méthodologies, approches scientifiques ainsi que le matériel biologique et les instruments utilisés pour la réalisation des travaux envisagés). Indiquer les dispositifs expérimentaux prévus, les méthodes de collecte et d analyse des données). 8. EVALUATION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE DU PROJET Résumer (Voir Annexe 2G) les impacts environnementaux et sociaux majeurs positifs et négatifs ; résumer les mesures de gestion environnementale et sociale prévues (sous forme de recherche additionnelle ou de façon inclusive dans le projet de recherche), les besoins en capacités, les responsabilités institutionnelles et les coûts y afférents. PARTIE IDENTIFIEE 10. ECHEANCIER ET PLAN D EXECUTION TECHNIQUE (5 PAGES) (Décrire les activités planifiées avec leur durée et un chronogramme ; faire apparaître la répartition des tâches entre les partenaires associés ; préciser les travaux en collaboration avec les utilisateurs ; indiquer les stratégies de diffusion et de valorisation des résultats ; indiquer les stages, voyages d étude, formations de courte durée,...). 11. CADRE LOGIQUE (2 PAGES)

5 Objectifs spécifiques (OS) Résultats (R) Indicateurs objectivement vérifiables (IOV) Moyens de vérification Conditions critiques/risques OS1 R1.1 R1.2 OS2 R2.1 R2.2 OS3 R3.1 R ARTICULATION ET COHERENCE AVEC LES PRIORITES NATIONALES (2 PAGES) (Indiquer en quoi le projet (1) s inscrit dans le plan stratégique du projet et/ou les besoins des utilisateurs, dans les plans stratégiques existants et/ou les documents d orientations stratégiques des institutions concernées, (2) contribue au renforcement des capacités et des compétences en matière de recherche collaborative et à la création d un noyau d expertise national sur des thèmes stratégiques). 13. COMPOSITION ET EXPERTISE DE L EQUIPE (2 PAGES) (Donner la liste et les CV des scientifiques impliqués dans le projet ; joindre une page résumée de l expérience des chercheurs/laboratoires et la liste de leurs publications ayant un rapport direct avec la proposition de recherche). Prénom et nom Institution Discipline Diplôme (le plus élevé)

6 14. BUDGET (1 PAGE) DESIGNATION DES POSTES DE DEPENSE REPARTITION DU BUDGET TOTAL (F CFA) I INVESTISSEMENTS PARTENAIRE 1 PARTENAIRE 2 PARTENAIRE 3 Matériel Informatique Matériel de Laboratoire Mobilier et Matériel de Bureau Matériel de Transport (Motos, Vélos ) Immobilisations animales et Agricoles (cheptel animaux de trait, cheptel animaux reproducteurs,) TOTAL DES INVESTISSEMENTS II FONCTIONNEMENT Achats et variations de stocks petit matériel de laboratoire produits chimiques aliments et soins vétérinaires fournitures de bureau carburant et lubrifiant autres Achats de fournitures et Matériels Transport Frais de transport Autres Services Extérieurs A : Documentation et Information scientifique Frais d études et Recherches Frais de séminaire, Atelier Publicité, Publications et relations publiques Frais d entretien et de réparation

7 Autres Services Extérieurs B : Frais bancaires Frais de mission Honoraire et prestations de Service Frais de Formation, Stage Autres frais divers Frais de Personnel Salaires Charges Salariales du personnel TOTAL DU FONCTIONNEMENT Coûts indirects (%) du budget alloué Contribution au fonds d incitation des meilleures équipes de recherche (1% du budget alloué) Contribution au fonds pour l évaluation des projets de recherche (5 % du budget alloué) TOTAL 15. NOTE EXPLICATIVE DU BUDGET (2 PAGES) (Expliquer et justifier les différentes rubriques du budget, particulièrement celles les plus élevées). 16. CONTREPARTIE DES DIFFERENTS PARTICIPANTS (2 PAGES) (Indiquer la contribution apportée par chaque partenaire dans le cadre de l exécution du projet : personnel, locaux, parcelles expérimentales etc...) 17. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES (2 PAGES)

8 D. PLAN DE REDACTION DES PROJETS DE RECHERCHE APPLIQUEE PARTIE ANONYME Cette partie donne les éléments d appréciation de la proposition par le groupe d experts- Evaluateurs. Pour assurer l anonymat permettant une pré-évaluation objective fondée sur la qualité scientifique et technique, les points 1 (Informations générales sur le projet) à 6 (Méthodologie et plan de recherche) devront être présentés sans mention ni de l identité des scientifiques impliqués dans l exécution du projet ni de leurs institutions. Au besoin, mentionner partenaire 1, Partenaire 2, partenaire 3 ; Institution 1, Institution 2, Institution 3 etc...). 1. INFORMATIONS GENERALES SUR LE PROJET (2 PAGES) 1.1. Titre du projet 1.2. Domaine concerné 1.3. Résumé 1.4. Mots clés (10 au maximum) 1.5. Zone d intervention 2. OBJECTIFS (1 PAGE) (Décrire de manière précise les objectifs généraux et les objectifs spécifiques du projet). 3. CONTEXTE JUSTIFICATIFS (3 PAGES) (Justifier le projet en détaillant chacun des points ci-après et en indiquant les aspects novateurs de la proposition) 3.1. Problématique 3.2. Etat des connaissances (Faire une revue, la plus complète et actuelle possible des travaux menés sur le sujet) 4. RESULTATS ATTENDUS (2 PAGES) (Indiquer les caractéristiques des innovations ou technologies attendues du projet. Ces dernières devront contribuer à résoudre des problèmes pratiques rencontrés par les producteurs, le secteur privé ou d autres utilisateurs des résultats de la recherche).

9 5. BENEFICIAIRES (1PAGE) (Dire à qui peuvent bénéficier les résultats et comment) 6. VALORISATION ET DIFFUSION DES RESULTATS (1 à 2 PAGES) (Dire comment les résultats du projet seront valorisés et diffusés en identifiant les activités, les cibles, les supports et les mesures d accompagnement) 7. METHODOLOGIE ET PLAN DE RECHERCHE (1 PAGE PAR ACTIVITE) (Donner de manière précise les démarches, méthodologies, approches scientifiques ainsi que le matériel biologique (animal, végétal, ) et les instruments utilisés pour la réalisation des travaux envisagés ; indiquer les dispositifs expérimentaux prévus, les méthodes de collecte et d analyse des données). 8. EVALUATION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE DU PROJET Résumer (Voir Annexe 2G) les impacts environnementaux et sociaux majeurs positifs et négatifs ; résumer les mesures de gestion environnementale et sociale prévues (sous forme de recherche additionnelle ou de façon inclusive dans le projet de recherche), les besoins en capacités, les responsabilités institutionnelles et les coûts y afférents 9. ARTICULATION ET COHERENCE AVEC LES PRIORITES NATIONALES (2 PAGES) (Indiquer en quoi le projet (1) s inscrit dans le plan stratégique de la recherche agricole nationale et/ou les besoins des utilisateurs, dans les plans stratégiques existants et/ou les documents d orientations stratégiques des institutions concernées, (2) contribue au renforcement des capacités et des compétences en matière de recherche collaborative et à la création d un noyau d expertise national sur des thèmes de recherche appliquée). PARTIE IDENTIFIEE 10. PLAN D EXECUTION TECHNIQUE (5 PAGES) (Décrire les activités planifiées avec leur durée et un chronogramme ; faire apparaître la répartition des tâches entre les partenaires associés ; préciser les travaux en collaboration avec les utilisateurs ; indiquer les stratégies de diffusion et de valorisation des résultats). 11. CADRE LOGIQUE (2 PAGES)

10 Objectifs spécifiques (OS) Résultats (R) Indicateurs objectivement vérifiables (IOV) Moyens de vérification Conditions critiques/risques OS1 R1.1 R1.2 OS2 R2.1 R2.2 OS3 R3.1 R COMPOSITION DE L EQUIPE (2 PAGES) (Donner la liste et les CV des scientifiques impliqués dans le projet). Prénom et nom Institution Discipline Diplôme (le plus élevé)

11 13. BUDGET (1 PAGE) DESIGNATION DES POSTES DE DEPENSE REPARTITION DU BUDGET TOTAL (F CFA) I INVESTISSEMENTS PARTENAIRE 1 PARTENAIRE 2 PARTENAIRE 3 Matériel Informatique Matériel de Laboratoire Mobilier et Matériel de Bureau Matériel de Transport (Motos, Vélos.) Immobilisations animales (cheptel animaux de trait, cheptel animaux reproducteurs,) TOTAL DES INVESTISSEMENTS II FONCTIONNEMENT Achats et variations de stocks petit matériel de laboratoire ou agricole produits chimiques aliments et soins vétérinaires fournitures de bureau carburant et lubrifiant autres achats de fournitures et matériels Transport Frais de transport Autres Services Extérieurs A : Documentation et Information scientifique Frais d études et Recherches Frais de séminaire, Atelier Publicité, Publications et relations publiques Frais d entretien et de réparation Autres Services Extérieurs B : Frais bancaires Frais de mission

12 Honoraire et prestations de Service Frais de Formation, Stage Autres frais divers Frais de Personnel Salaires Charges Salariales du personnel TOTAT DU FONCTIONNEMENT Coûts indirects (%) du budget alloué Contribution au fonds d incitation des meilleures équipes de recherche (1% du budget alloué) Contribution au fonds pour l évaluation des projets de recherche (5% du budget alloué) TOTAL 14. NOTE EXPLICATIVE DU BUDGET (2 PAGES) (Expliquer et justifier les différentes rubriques du budget, particulièrement celles les plus élevées) 15. CONTREPARTIE DES DIFFERENTS PARTICIPANTS (2 PAGES) (Indiquer la contribution apportée par chaque partenaire dans le cadre de l exécution du projet : personnel, locaux, parcelles expérimentales etc...) 16. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES (2 PAGES)

13 E. PLAN DE REDACTION DES PROJETS DE RECHERCHE-DEVELOPPEMENT PARTIE ANONYME (Cette partie donne les éléments d appréciation de la proposition par les experts, le comité d évaluation et la Commission scientifique du CNRA. Pour assurer l anonymat permettant une pré-évaluation objective fondée sur la qualité scientifique et technique, les points 1 (Justification) à 6 (Méthodologie) devront être présentés sans mention ni à identité des acteurs impliqués dans l exécution du projet ni à leurs institutions. Au besoin, parler de partenaire 1, Partenaire 2, partenaire 3 ; Institution 1, Institution 2, Institution 3 etc...). 1. INFORMATIONS GENERALES SUR LE PROJET (1 PAGE) 1.1. Titre du projet 1.2. Résumé du projet 1.3. Domaine concerné 1.4. Site géographique 2. OBJECTIFS DU PROJET (1 PAGE) (Décrire les objectifs généraux et les objectifs spécifiques du projet). 3. JUSTIFICATION (2 PAGES) 3.1. Contexte (Caractériser l agro-système ou la filière concernée : Structure, potentialités, contraintes ; Analyser l influence des facteurs climatique, politique, économique et social sur les principales filières de la zone ; Décrire les Programmes/Actions de développement menés ou en cours dans la zone et analyser les difficultés auxquelles elles sont confrontées) Origine de la demande de recherche (Décrire le processus d identification et de formulation de la demande de recherche/développement ; préciser le niveau d implication des Organisations de Producteurs, des Comités Interprofessionnels dans ce processus) Problématique (Poser la problématique de Recherche/Développement ; rappeler l ampleur du problème : étendue géographique, populations concernées, importance économique). 4. ETAT DES CONNAISSANCES (3 PAGES)

14 (Présenter les travaux menés ou en cours dans le domaine ; décrire les innovations proposées pour satisfaire la demande exprimée ; Souligner l état d élaboration de ces innovations). 5. RESULTATS ATTENDUS (2 PAGES) (Décrire les caractéristiques des technologies à mettre au point. Elles doivent être cohérentes avec les objectifs spécifiques qui sont poursuivis). 6. BENEFICIAIRES (1 PAGE) (Dire à qui peuvent bénéficier les résultats attendus et comment). VALORISATION ET DIFFUSION DES RESULTATS (1 à 2 PAGES) (Dire comment les résultats du projet seront valorisés et diffusés en identifiant les activités, les cibles, les supports et les mesures d accompagnement). 8. DESCRIPTION DES ACTIVITES DU PROJET (1 PAGE PAR ACTIVITE) (Identifier et décrire les activités de R/D qui peuvent être classées en deux types : (i) activités opérationnelles, (ii) les activités de communication, de valorisation et de formation). 9. METHODOLOGIE (1 PAGE PAR ACTIVITE) (Donner de manière précise les démarches, méthodologies, approches scientifiques ainsi que le matériel biologique animal, végétal, ) et les instruments utilisés pour la réalisation des travaux envisagés). Indiquer les dispositifs expérimentaux prévus, les méthodes de collecte et d analyse des données). 10. EVALUATION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE DU PROJET (Résumer (Voir annexe 2G) les impacts environnementaux et sociaux majeurs positifs et négatifs ; Résumer les mesures de gestion environnementale et sociale prévues (sous forme de recherche additionnelle ou de façon inclusive dans le projet de recherche), les besoins en capacités, les responsabilités institutionnelles et les coûts y afférents) PARTIE IDENTIFIEE 11. INFORMATIONS SUR LES PARTENAIRES ET LES BENEFICIAIRES (2 PAGES PAR PARTENAIRE/BENEFICIAIRE) (Pour chaque structure impliquée dans le projet, préciser les missions, activités, moyens, mode de fonctionnement, points forts et points faibles). 12. STRATEGIES DE MISE EN ŒUVRE (5 PAGES)

15 (Préciser la répartition des tâches entre les différents partenaires et les travaux en collaboration avec les utilisateurs (qui fait quoi? ou et comment?). 13. PLANNING DES ACTIVITES (1 PAGE) (Etablir le chronogramme des activités de recherche-développement et de valorisation). 14. CADRE LOGIQUE (2 PAGES) Objectifs spécifiques (OS) Résultats (R) Indicateurs objectivement vérifiables (IOV) Moyens de vérification Conditions critiques/risques OS1 R1.1 R1.2 OS2 R2.1 R2.2 OS3 R3.1 R COMPOSITION DE L EQUIPE DE RECHERCHE-DEVELOPPEMENT (1 PAGE) (Donner la liste des personnes impliquées dans l exécution du projet et joindre les CV) Prénom et nom Institution Discipline Diplôme (le plus élevé)

16 16. BUDGET (1 PAGE) DESIGNATION DES POSTES DE DEPENSE REPARTITION DU BUDGET TOTAL (F CFA) I INVESTISSEMENTS PARTENAIR E 1 PARTENAI RE 2 PARTENAIRE 3 Matériel et Outillage agricole Matériel Informatique Matériel de Laboratoire Mobilier et Matériel de Bureau Matériel de Transport (Motos, Vélos.) Immobilisations animales et Agricoles (cheptel animaux de trait, cheptel animaux reproducteurs,) TOTAL DES INVESTISSEMENTS II FONCTIONNEMENT Achats et variations de stocks petit matériel de laboratoire ou agricole produits chimiques aliments et soins vétérinaires fournitures de bureau carburant et lubrifiant autres achats de fournitures et matériels transport frais de transport Autres Services Extérieurs A : Documentation et Information scientifique Frais d études et Recherches

17 Frais de séminaire, Atelier Publicité, Publications et relations publiques Frais d entretien et de réparation Autres Services Extérieurs B : Frais bancaires Frais de mission Honoraire et prestations de Service Frais de Formation, Stage Autres frais divers Frais de Personnel Salaires Charges Salariales du personnel TOTAL DU FONCTIONNEMENT Coûts indirects (%) du budget alloué Contribution au fonds d incitation des meilleures équipes de recherche (1% du budget alloué) Contribution au fonds pour l évaluation des projets de recherche (5% du budget alloué) TOTAL 17. NOTE EXPLICATIVE DU BUDGET (2 PAGES) (Expliquer et - justifier les différentes rubriques du budget, particulièrement celles les plus élevées) 18. CONTREPARTIE DES DIFFERENTS PARTICIPANTS (2 PAGES) (Indiquer la contribution apportée par chaque partenaire : personnel, locaux, parcelles expérimentales etc...) 19. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES (2 PAGES)

18 F. PLAN DE REDACTION DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT ET DIFFUSION DE TECHNOLOGIES PARTIE ANONYME (Cette partie donne les éléments d appréciation de la proposition par les groupes d experts, le comité d évaluation, et la commission scientifique du CNRA). Pour assurer l anonymat permettant une pré-évaluation objective fondée sur la qualité scientifique et technique, les points 1 (Justification) à 6 (Méthodologie) devront être présentés sans mention ni à identité des acteurs impliqués dans l exécution du projet ni à leurs institutions. Au besoin, mentionner partenaire 1, Partenaire 2, partenaire 3 ; Institution 1, Institution 2, Institution 3 etc...). 1. INFORMATIONS GENERALES SUR LE PROJET (1 PAGE) 1.1. Titre du projet 1.2. Résumé du projet 1.3. Type de technologie à valoriser 1.4. Provenance de la technologie (structure, lieu) 1.5. Aire géographique de diffusion 2. OBJECTIFS DU PROJET (1 PAGE) (Décrire les objectifs généraux et les objectifs spécifiques du projet). 3. JUSTIFICATION (2 PAGES) 3.1. Contexte (Caractériser l environnement physique, technique, humain et économique dans lequel la technologie sera utilisée; Insister sur les facteurs susceptibles de favoriser ou de freiner une telle diffusion. Passer en revue en soulignant leurs forces et faiblesses les Programmes/Actions de développement menés ou en cours dans la zone Origine de la demande de recherche (Décrire le processus d identification et de formulation de la demande de recherche/développement ; préciser le niveau d implication des utilisateurs (Organisations de Producteurs, du secteur privé) Problématique (Poser la problématique du Développement et de la diffusion de technologie ; rappeler l ampleur du problème : étendue géographique, populations concernées, importance économique) que cette technologie va permettre de régler.

19 4. ETAT DES CONNAISSANCES (3 PAGES) (Faire l état de la connaissance sur la problématique de diffusion des innovations ; présenter les travaux sur la diffusion menés ou en cours dans le domaine ; décrire de façon détaillée les innovations à diffuser et leur stade de finalisation ; 5. RESULTATS ATTENDUS (2 PAGES) (En cohérence avec les objectifs spécifiques décrire de manière claire et précise les résultats attendus du projet ;). 6. BENEFICIAIRES (1 PAGE) (Identifier et caractériser les bénéficiaires réels et potentiels des résultats ; Dire comment ils peuvent bénéficier de ces résultats). 7. DESCRIPTION DES ACTIVITES DU PROJET (1 PAGE PAR ACTIVITE) (Identifier et décrire les activités qui peuvent être classées en quatre types : (i) activités opérationnelles, (ii) les activités de communication, (iii) les activités de renforcement de capacité, et (iv) les activités destinées à assoir un environnement propice et incitatif). 8. METHODOLOGIE (1 PAGE PAR ACTIVITE) (Donner de manière précise les démarches, méthodologies, approches scientifiques ainsi que les cibles) et les instruments utilisés pour la réalisation des travaux envisagés). Indiquer les dispositifs expérimentaux prévus, les méthodes de collecte et d analyse des données et de suivi des impacts) 9. EVALUATION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE DU PROJET (Résumer (Voir annexe 2G) les impacts environnementaux et sociaux majeurs positifs et négatifs ; Résumer les mesures de gestion environnementale et sociale prévues (sous forme de recherche additionnelle ou de façon inclusive dans le projet de recherche), les besoins en capacités, les responsabilités institutionnelles et les coûts y afférents) 10. ARTICULATION ET COHERENCE AVEC LES PRIORITES SOUS REGIONALES (2 PAGES) (Indiquer en quoi le projet (1) s inscrit dans les documents d orientations stratégiques et dans le cadre des priorités du CORAF concernées, (2) contribue au renforcement des capacités et des compétences en matière de recherche collaborative et à la création d un noyau d expertise sous-régional sur le développement et la diffusion de technologies). 11. IMPACT POTENTIEL SUR LE DEVELOPPEMENT Décrire les impacts du projet sur l amélioration des revenus des utilisateurs, sur la croissance économique et le développement économique du pays et de la sous-région. Décrire les voies et moyens pour évaluer ces impacts directs et indirects du projet).

20 PARTIE IDENTIFIEE 12. INFORMATIONS SUR LES PARTENAIRES ET LES BENEFICIAIRES (2 PAGES PAR PARTENAIRE/BENEFICIAIRE) (Pour chaque structure impliquée dans le projet, préciser les missions, activités, moyens, mode de fonctionnement, points forts et points faibles). 13. STRATEGIES DE MISE EN ŒUVRE (5 PAGES) (Préciser la répartition des tâches entre les différents partenaires et les travaux en collaboration avec les utilisateurs (qui fait quoi? ou et comment?). 14. PLANNING DES ACTIVITES (1 PAGE) (Etablir le chronogramme de toutes les activités du projet. 15. CADRE LOGIQUE (2 PAGES) Objectifs spécifiques (OS) Résultats (R) Indicateurs objectivement vérifiables (IOV) Moyens de vérification Conditions critiques/risques OS1 R1.1 R1.2 OS2 R2.1 R2.2 OS3 R3.1 R COMPOSITION DE L EQUIPE DE RECHERCHE-DEVELOPPEMENT (1 PAGE) (Donner la liste des personnes impliquées dans l exécution du projet et joindre les CV) Prénom et nom Institution Discipline Diplôme (le plus élevé)

21 17. BUDGET (1 PAGE) DESIGNATION DES POSTES DE DEPENSE REPARTITION DU BUDGET TOTAL (F CFA) I INVESTISSEMENTS PARTENAIR E 1 PARTENAI RE 2 PARTENAIRE 3 Matériel et Outillage agricole Matériel Informatique Matériel de Laboratoire Mobilier et Matériel de Bureau Matériel de Transport (Motos, Vélos.) Immobilisations animales et Agricoles (cheptel animaux de trait, cheptel animaux reproducteurs,) TOTAL DES INVESTISSEMENTS II FONCTIONNEMENT Achats et variations de stocks Petit matériel de laboratoire ou agricole Produits chimiques Aliments et soins vétérinaires Fournitures de bureau Carburant et lubrifiant Autres achats de fournitures et matériels Transport Frais de transport Autres Services Extérieurs A :

22 Documentation et Information scientifique Frais d études et Recherches Frais de séminaire, Atelier Publicité, Publications et relations publiques Frais d entretien et de réparation Autres Services Extérieurs B : Frais bancaires Frais de mission Honoraire et prestations de Service Frais de Formation, Stage Autres frais divers Frais de Personnel Salaires Charges Salariales du personnel TOTAL DU FONCTIONNEMENT Coûts indirects (%) du budget alloué Contribution au fonds d incitation des meilleures équipes de recherche (1% du budget alloué) Contribution au fonds pour l évaluation des projets de recherche (5% du budget alloué) TOTAL 18. NOTE EXPLICATIVE DU BUDGET (2 PAGES) (Expliquer et - justifier les différentes rubriques du budget, particulièrement celles les plus élevées) 19. CONTREPARTIE DES DIFFERENTS PARTICIPANTS (2 PAGES) (Indiquer la contribution apportée par chaque partenaire : personnel, locaux, parcelles expérimentales etc...) 20. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES (2 PAGES) 2.G. IDENTIFICATION DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX 1. L environnement naturel et socioéconomique Le projet pourrait-il affecter négativement les sites suivants?

23 Aires protégées (parc, réserve, forêt classée, etc.) Oui Non Forêts riveraines Oui Non Zones humides (lacs, rivières, zones inondées par saison) Oui Non Sites géologiques instables Oui Non Paysage/esthétique Oui Non Site historique, archéologique ou d héritage culturel Oui Non Perte de récoltes, arbres fruitiers, etc. Oui Non Compensation et ou acquisition des terres Oui Non 2. Produits toxiques/contaminants (gestion et protection) Le projet va-t-il utiliser des produits toxiques/contaminants en grandes quantités? Oui Non En cas d utilisation de produits toxiques/contaminants, le projet prévoit-il des mesures de gestion des résidus? Oui Non En cas d utilisation de produits toxiques/contaminants, le projet prévoit-il des mesures de protection? Oui Non 3. Déchets solides ou liquides Le projet va-t-il générer des déchets solides ou liquides? Oui Non Si Oui, le projet prévoit-il un plan de gestion (collecte et élimination) desdits déchets? Oui Non Partie A : Mesures environnementales d atténuation Pour toutes les réponses «Oui», les PFE, en consultation avec les agences locales, en particulier celles qui sont chargées de l environnement, devraient décrire brièvement les mesures prises à cet effet. Partie B : Classification du projet et travail environnemental o Projet sans impacts significatifs o Projet nécessitant simplement l intégration de simples mesures de mitigation o Etude complémentaire à faire 2) Le document scientifique doit être présenté conformément à la mise en page et la typographie fournies par le CNRA proposées dans le guide de présentation. 3) Le coordinateur du projet ne doit pas être membre du comité d évaluation ni d aucune instance du CNRA) La durée du projet doit être conforme à celle prescrite par l appel 5) Nombre minimal de partenaires (y compris le partenaire coordinateur) : 2

INSTRUCTIONS POUR PREPARER

INSTRUCTIONS POUR PREPARER INSTRUCTIONS POUR PREPARER LE Les s comportant un document de non conformes aux instructions indiquées ciaprès comme devant impérativement être suivies seront considérées comme ne satisfaisant pas aux

Plus en détail

Recherche, Formation et Innovation pour le développement

Recherche, Formation et Innovation pour le développement Académie de Recherche et d Enseignement supérieur ARES Commission de la Coopération au Développement FINANCEMENT DE PROJETS COLLABORATIFS VIA L ARES : Recherche, Formation et Innovation pour le développement

Plus en détail

Plateforme d Appui au Développement Rural et à la Sécurité Alimentaire en Afrique de l Ouest et du Centre

Plateforme d Appui au Développement Rural et à la Sécurité Alimentaire en Afrique de l Ouest et du Centre COMMISSION DE LA CEDEAO Note méthodologique Task Force «Instrument de financement des intrants» Plateforme d Appui au Développement Rural et à la Sécurité Alimentaire en Afrique de l Ouest et du Centre

Plus en détail

TERMES DE REFERENCES POUR LE RECRUTEMENT D UN CONSULTANT

TERMES DE REFERENCES POUR LE RECRUTEMENT D UN CONSULTANT TERMES DE REFERENCES POUR LE RECRUTEMENT D UN CONSULTANT DIAGNOSTIC DE L INNOVATION ET DE L ETAT DE LA VALORISATION DES RESULTAS DE LA RECHERCHE AU SENEGAL 1/8 1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION Levier essentiel

Plus en détail

MANUEL DE GESTION DU GUICHET NATIONAL 2 : FINANCEMENT A LA DEMANDE DU DEVELOPPEMENT ET DE L ADOPTION DES TECHNOLOGIES.

MANUEL DE GESTION DU GUICHET NATIONAL 2 : FINANCEMENT A LA DEMANDE DU DEVELOPPEMENT ET DE L ADOPTION DES TECHNOLOGIES. MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DE L HYDRAULIQUE SECRETARIAT GENERAL MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L INNOVAION SECRETARIAT GENERAL CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE

Plus en détail

Note d information aux promoteurs des idées de projets éligibles aux fonds STAR alloués au Burkina Faso dans le cadre de la 6 ème reconstitution du

Note d information aux promoteurs des idées de projets éligibles aux fonds STAR alloués au Burkina Faso dans le cadre de la 6 ème reconstitution du Note d information aux promoteurs des idées de projets éligibles aux fonds STAR alloués au Burkina Faso dans le cadre de la 6 ème reconstitution du Fonds pour l Environnement Mondial. Décembre 2014 1 1.

Plus en détail

FORMULAIRE DE PROPOSITION DE MICRO PROJET POUR L OBTENTION DE LA SUBVENTION

FORMULAIRE DE PROPOSITION DE MICRO PROJET POUR L OBTENTION DE LA SUBVENTION Projet : «Le développement des maisons de la culture au Niger : espace vivant de valorisation du patrimoine culturel et de ses acteurs» Code Projet DCI-HUM/2013/312/301 FORMULAIRE DE PROPOSITION DE MICRO

Plus en détail

Programme d'appui à la Formation Professionnelle Agricole et Artisanale (PAFPAA) TERMES DE REFERENCE

Programme d'appui à la Formation Professionnelle Agricole et Artisanale (PAFPAA) TERMES DE REFERENCE Programme d'appui à la Formation Professionnelle Agricole et Artisanale (PAFPAA) TERMES DE REFERENCE RECHERCHE D UNE AGENCE DE COMMUNICATION POUR ASSURER UNE MEILLEURE VISIBILITE DES ACTIONS DE FORMATION

Plus en détail

1. Eléments récapitulatifs de la demande

1. Eléments récapitulatifs de la demande Aide à la Recherche Programme Eureka - Demande de financement Page: 1/26 1. Eléments récapitulatifs de la demande Ce formulaire doit être complété en français. Veillez à sauvegarder régulièrement votre

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE SPECIFIQUES ELABORATION D UNE STRATEGIE ET D UN PLAN DE FORMATION POUR LA MISE EN OEUVRE DE LA REFORME DES FINANCES PUBLIQUES

TERMES DE REFERENCE SPECIFIQUES ELABORATION D UNE STRATEGIE ET D UN PLAN DE FORMATION POUR LA MISE EN OEUVRE DE LA REFORME DES FINANCES PUBLIQUES TERMES DE REFERENCE SPECIFIQUES ELABORATION D UNE STRATEGIE ET D UN PLAN DE FORMATION POUR LA MISE EN OEUVRE DE LA REFORME DES FINANCES PUBLIQUES FCW BENEFICIAIRES 2009 LOT N 11 : Macro économie, Statistiques,

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE FINANCEMENT

FORMULAIRE DE DEMANDE DE FINANCEMENT FORMULAIRE DE DEMANDE DE FINANCEMENT PROGRAMME DE PROMOTION DES MICROENTREPRISES RURALES DANS LE NORD DU MAROC À TRAVERS L APPUI AU SECTEUR DU MICROCRÉDIT DEMANDEUR 1 A- INFORMATIONS CONCERNANT LE DEMANDEUR

Plus en détail

FICHE DE FONCTION - 04

FICHE DE FONCTION - 04 FICHE DE FONCTION - 04 ANIMATEUR/EDUCATEUR de classe 1 INTITULE DE LA FONCTION : animateur/éducateur RELATIONS HIERARCHIQUES L animateur/éducateur de classe 1 exerce ses fonctions sous la responsabilité

Plus en détail

BUREAUX PNUD BURUNDI, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) ET RWANDA

BUREAUX PNUD BURUNDI, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) ET RWANDA TERMES DE REFERENCES SPECIFIQUES DU CONSULTANT COORDINATEUR/ CHEF D EQUIPE DES CONSULTANTS POUR LA FORMULATION D UN PROGRAMME D APPUI AU PROCESSUS D INTEGRATION ECONOMIQUE DES PAYS DE LA REGION DES GRANDS

Plus en détail

Appel à projets dans les domaines prioritaires de la recherche scientifique et du développement technologique

Appel à projets dans les domaines prioritaires de la recherche scientifique et du développement technologique Appel à projets dans les domaines prioritaires de la recherche scientifique et du développement technologique Dans le cadre de la promotion de la recherche scientifique, l innovation et le développement

Plus en détail

EUROPAID/119860/C/SV/multi. Identification et formulation du projet d'appui à la politique de santé à financer sur les ressources du PIN 10 ème FED

EUROPAID/119860/C/SV/multi. Identification et formulation du projet d'appui à la politique de santé à financer sur les ressources du PIN 10 ème FED EUROPAID/119860/C/SV/multi Identification et formulation du projet d'appui à la politique de santé à financer sur les ressources du PIN 10 ème FED LOT N 8 DEMANDE N 2009/201619/1 TERMES DE REFERENCE SPECIFIQUES

Plus en détail

----------------------- PROJET C2D EMPLOI DES JEUNES. (Convention d Affectation N CCI 1201 02 Y)

----------------------- PROJET C2D EMPLOI DES JEUNES. (Convention d Affectation N CCI 1201 02 Y) Le C2D, un Partenariat au service du développement Union Discipline -Travail MINISTERE D ETAT, MINISTERE DE L EMPLOI, DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ----------------------- Unité

Plus en détail

TERMES DE REFERENCES

TERMES DE REFERENCES Projet «Systèmes de Surveillance et de MNV nationaux avec une approche Régionale» TERMES DE REFERENCES Recrutement d un consultant pour la rédaction de la composante 1A et 2C du R PP (Readiness Preparation

Plus en détail

CONTEXTE. - Elle est également un cadre partenarial d observation et de diffusion de l information économique locale

CONTEXTE. - Elle est également un cadre partenarial d observation et de diffusion de l information économique locale CAHIER DES CHARGES CONCERNANT LA REALISATION GRAPHIQUE ET L IMPRESSION DES SUPPORTS DE COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE DE LA MAISON DE L EMPLOI DE MARSEILLE EN CONTEXTE Le positionnement de la Maison de

Plus en détail

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L INDUSTRIE DE LA PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE ET DE LA PROMOTION DE L INVESTISSEMENT

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L INDUSTRIE DE LA PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE ET DE LA PROMOTION DE L INVESTISSEMENT REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L INDUSTRIE DE LA PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE ET DE LA PROMOTION DE L INVESTISSEMENT Titre du projet «Appui à la mise en œuvre de la stratégie

Plus en détail

Plan d affaires. Nom de l'entreprise. Nom du promoteur. par. Fait en collaboration avec le. Adresse complète. No de téléphone.

Plan d affaires. Nom de l'entreprise. Nom du promoteur. par. Fait en collaboration avec le. Adresse complète. No de téléphone. Nom de l'entreprise par Nom du promoteur Fait en collaboration avec le Adresse complète No de téléphone No de télécopie Courriel Site Internet Date SOMMAIRE EXÉCUTIF Description de l entreprise (ou du

Plus en détail

BUREAUX PNUD BURUNDI, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) ET RWANDA

BUREAUX PNUD BURUNDI, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) ET RWANDA . TERMES DE REFERENCES SPECIFIQUES DU CONSULTANT RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT DES ECHANGES COMMERCIAUX INTRACOMMUNAUTAIRES POUR LA FORMULATION D UN PROGRAMME D APPUI AU PROCESSUS D INTEGRATION ECONOMIQUE

Plus en détail

Projets favorisant la vie associative et la citoyenneté

Projets favorisant la vie associative et la citoyenneté DEMANDE DE SUBVENTION Projets favorisant la vie associative et la citoyenneté Dossier de demande de subvention www.midipyrenees.fr n CRITERES D OBTENTION DE LA SUBVENTION Objectifs : n Permettre la réalisation

Plus en détail

DEMANDE DE FINANCEMENT 2014 «CIRCUITS ALIMENTAIRES REGIONAUX»

DEMANDE DE FINANCEMENT 2014 «CIRCUITS ALIMENTAIRES REGIONAUX» DEMANDE DE FINANCEMENT 2014 «CIRCUITS ALIMENTAIRES REGIONAUX» A retourner au Conseil régional de Bourgogne : Conseil Régional de Bourgogne, Direction de l Agriculture et du Développement rural, 17 boulevard

Plus en détail

AAP «Fonds de transfert»

AAP «Fonds de transfert» AAP «Fonds de transfert» CONTEXTE : L'un des objectifs d'a*midex est le renforcement de la recherche partenariale entre le monde académique et le monde socio-économique. Cette démarche, revendiquée dans

Plus en détail

Expert International en Marketing et Commercialisation MAROC

Expert International en Marketing et Commercialisation MAROC Agence belge de développement, la CTB mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, la CTB agit pour une société

Plus en détail

Appel à projets «Prévention Santé Jeunes» 2009-2010 Dossier de présentation du projet

Appel à projets «Prévention Santé Jeunes» 2009-2010 Dossier de présentation du projet CADRE RESERVÉ AU SERVICE INSTRUCTEUR Date de réception du dossier : Date de l accusé de réception : N dossier : Appel à projets «Prévention Santé Jeunes» 2009-2010 Dossier de présentation du projet L appel

Plus en détail

LE CONSEIL DES MINISTRES DE L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA)

LE CONSEIL DES MINISTRES DE L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------------- Le Conseil des Ministres REGLEMENT N 04/2007/CM/UEMOA PORTANT CREATION ET MODALITES DE FONCTIONNEMENT DU COMITE CONSULTATIF SUR L

Plus en détail

1. Présentation de votre association

1. Présentation de votre association 1. Présentation de votre association Nom de l association : Sigle : Objet :.. Adresse de son siège social :.. Code postal : Téléphone : Commune : Télécopie : Courriel :.. Adresse site internet : Adresse

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE Mission n 15SANIN115-2

TERMES DE REFERENCE Mission n 15SANIN115-2 TERMES DE REFERENCE Mission n 15SANIN115-2 I. Informations générales Intitulé de la mission Composante Thématique(s) Bénéficiaire(s) Pays Subventions FM concernées Mission d appui au développement de la

Plus en détail

ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE COMITÉ DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE (CDIP)

ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE COMITÉ DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE (CDIP) OMPI CDIP/5/5 Corr. ORIGINAL : anglais DATE : 21 juillet 2010 ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE F COMITÉ DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE (CDIP) Cinquième session

Plus en détail

EQUIPEX 2010. Appel à projets «Equipements d Excellence» FICHE D EXPERTISE

EQUIPEX 2010. Appel à projets «Equipements d Excellence» FICHE D EXPERTISE EQUIPEX 2010 Appel à projets «Equipements d Excellence» FICHE D EXPERTISE Informations importantes relatives à l expertise (à lire attentivement) Les fiches d expertise sont remplies par les experts désignés

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE POUR L ELABORATION D UN PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION CONTINUE EN STATISTIQUE

TERMES DE REFERENCE POUR L ELABORATION D UN PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION CONTINUE EN STATISTIQUE TERMES DE REFERENCE POUR L ELABORATION D UN PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION CONTINUE EN STATISTIQUE 1 CONTEXTE ET JUSTIFICATION Compte tenu de l évolution rapide des techniques dans tous les domaines,

Plus en détail

PLAN D AFFAIRES. Contenu. Un plan d affaires, c est un guide, la preuve que le promoteur sait où il va, et un outil de

PLAN D AFFAIRES. Contenu. Un plan d affaires, c est un guide, la preuve que le promoteur sait où il va, et un outil de PLAN D AFFAIRES Contenu Un plan d affaires, c est un guide, la preuve que le promoteur sait où il va, et un outil de conviction pour les financiers, à condition qu il contienne six éléments essentiels

Plus en détail

FICHE DE DESCRIPTION DU POSTE POUR LE BRESIL

FICHE DE DESCRIPTION DU POSTE POUR LE BRESIL FICHE DE DESCRIPTION DU POSTE POUR LE BRESIL 1.1. POUR LE MINISTERE FRANÇAIS DE L EDUCATION NATIONALE Le MEN, utilisant son expertise technique et pédagogique, sélectionne et met à disposition du Centre

Plus en détail

PASOC. Formulaire d identification des besoins en renforcement des capacités

PASOC. Formulaire d identification des besoins en renforcement des capacités PASOC Formulaire d identification des besoins en renforcement des capacités L offre de renforcement des capacités du PASOC consiste d une part à mettre à la disposition des organisations qui en expriment

Plus en détail

L APPEL A PROJETS RETHE (recherches thématiques)

L APPEL A PROJETS RETHE (recherches thématiques) L APPEL A PROJETS RETHE (recherches thématiques) Thème 1 : Etude sur l évolution des métiers de supervision pédagogique et sur l impact éventuel de nouveaux modes de formation sur cette évolution Des enquêtes

Plus en détail

TERMES DE REFERENCES

TERMES DE REFERENCES Projet «Systèmes de Surveillance et de MNV nationaux avec une approche Régionale» TERMES DE REFERENCES Recrutement d un consultant international pour appuyer les consultants nationaux dans la rédaction

Plus en détail

Termes de référence pour le renforcement des capacités en sécurité alimentaire de Caritas Mali

Termes de référence pour le renforcement des capacités en sécurité alimentaire de Caritas Mali Termes de référence pour le renforcement des capacités en sécurité alimentaire de Caritas Mali 1. Description de l organisation Créé en 1959, le SECAMA (Secours Catholique Malien) a été transformé en 1991/92

Plus en détail

Rédaction d un Plan d affaires

Rédaction d un Plan d affaires Rédaction d un Plan d affaires Catherine Raymond 2001 INTRODUCTION Raisons qui ont motivé la rédaction du plan d affaires Personnes ou organismes qui ont collaboré à l élaboration du plan d affaires Sommaire

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION APPEL À PROJETS INTERRÉGIME 2014 DU LANGUEDOC-ROUSSILLON «Prévention des risques liés au vieillissement des seniors fragilisés» DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION Le dossier de demande de subvention est

Plus en détail

Evaluation Finale du Projet / Atlas Award ID: 00051803

Evaluation Finale du Projet / Atlas Award ID: 00051803 REPUBLIQUE DE LA GUINEE EQUATORIALE MINISTERE DE LA PÊCHE ET DE L ENVIRONNEMENT Direction Générale de l Environnement Evaluation Finale du Projet / Atlas Award ID: 00051803 Titre du projet: Renforcement

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE CHARGE DU PROJET PARAFE

TERMES DE REFERENCE CHARGE DU PROJET PARAFE TERMES DE REFERENCE CHARGE DU PROJET PARAFE 1 1. CONTEXTE Le Coordonnateur Régional du Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale d Afrique Centrale (RIFFEAC), l Ambassadeur de

Plus en détail

TERMES DE RÉFÉRENCE POUR LA RÉALISATION D UN DOCUMENTAIRE AUTOUR DE LA PROBLEMATIQUE DES MIGRANTS SUBSAHARIENS AU MAROC

TERMES DE RÉFÉRENCE POUR LA RÉALISATION D UN DOCUMENTAIRE AUTOUR DE LA PROBLEMATIQUE DES MIGRANTS SUBSAHARIENS AU MAROC TERMES DE RÉFÉRENCE POUR LA RÉALISATION D UN DOCUMENTAIRE AUTOUR DE LA PROBLEMATIQUE DES MIGRANTS SUBSAHARIENS AU MAROC Programme : «Développement économique, social et humain de groupes vulnérables, femmes,

Plus en détail

Norme Comptable Relative aux Stocks NC:04

Norme Comptable Relative aux Stocks NC:04 Norme Comptable Relative aux Stocks NC:04 Objectif 01. Lorsque l activité de l entreprise implique la détention de stocks, ceux-ci constituent généralement une part importante de ses actifs. Il est nécessaire

Plus en détail

Reférence : 08/2015/GK/WS

Reférence : 08/2015/GK/WS TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D UN/E EXPERT/E INTERNATIONAL POUR LA FORMATION EN PLAIDOYER ET LOBYYING POUR L INTEGRATION DU GENRE DANS LA LOI ORGANIQUE DU BUDGET Reférence : 08/2015/GK/WS Lieu

Plus en détail

Le programme-cadre de développement des SADA

Le programme-cadre de développement des SADA 4 Le programme-cadre de développement SADA L étude de cas ne saurait être complète sans présenter une méthode d élaboration programmes de développement SADA. Les sections suivantes montrent les étapes

Plus en détail

Dossier de demande de subvention

Dossier de demande de subvention Dossier de demande de subvention Ce dossier doit être retourné accompagné impérativement de toutes les pièces demandées, à l attention de Monsieur le Président de la Communauté urbaine de Cherbourg, BP

Plus en détail

Ministère des Finances Projet Initiative Pauvreté-Environnement-phase 3

Ministère des Finances Projet Initiative Pauvreté-Environnement-phase 3 Ministère des Finances Projet Initiative Pauvreté-Environnement-phase 3 Termes de Référence Recrutement d un bureau d études Assistance technique pour la formulation et la prise en compte dans le Budget

Plus en détail

INITIATIVE ALLIANCE MONDIALE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE (AMCC/GCCA)

INITIATIVE ALLIANCE MONDIALE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE (AMCC/GCCA) INITIATIVE ALLIANCE MONDIALE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE (AMCC/GCCA) TERMES DE REFERENCE POUR LA SELECTION DE TROIS (3) SITES PILOTES POUR LA QUANTIFICATION DU STOCK DE CARBONE ET DU SUIVI DE SA DYNAMIQUE

Plus en détail

BOURSES D ETUDES ET DE RECHERCHE EN DROIT FONDATION KEBA MBAYE MANUEL DE PROCEDURES

BOURSES D ETUDES ET DE RECHERCHE EN DROIT FONDATION KEBA MBAYE MANUEL DE PROCEDURES BOURSES D ETUDES ET DE RECHERCHE EN DROIT FONDATION KEBA MBAYE MANUEL DE PROCEDURES 2 I. Objectifs La FONDATION KEBA MBAYE, consciente du rôle que peuvent jouer le Droit, l Ethique, l Education et le Sport

Plus en détail

République Islamique de Mauritanie. Ministère des Affaires Economiques et du Développement. Centre Mauritanien d Analyse de Politiques

République Islamique de Mauritanie. Ministère des Affaires Economiques et du Développement. Centre Mauritanien d Analyse de Politiques République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement Centre Mauritanien d Analyse de Politiques ----- CMAP ----- Termes de référence Etude sur la valorisation des ressources

Plus en détail

CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Désignation du métier ou des composantes du métier en lien avec

Plus en détail

BUREAUX PNUD BURUNDI, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) ET RWANDA

BUREAUX PNUD BURUNDI, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) ET RWANDA TERMES DE REFERENCES SPECIFIQUES DU CONSULTANT RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT DES CHAINES DE VALEURS DES PRODUITS/SECTEURS A FORT POTENTIEL D ECHANGES INTRACOMMUNAUTAIRES, POUR LA FORMULATION D UN PROGRAMME

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION APPEL À PROJETS INTERRÉGIME 2013 LANGUEDOC-ROUSSILLON «Prévention des risques liés au vieillissement des seniors fragilisés» DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION Le dossier de demande de subvention est à retourner

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION HORS CONTRAT URBAIN DE COHESION SOCIALE ANNEE 2015

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION HORS CONTRAT URBAIN DE COHESION SOCIALE ANNEE 2015 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION HORS CONTRAT URBAIN DE COHESION SOCIALE ANNEE 2015 NOM DE L ASSOCIATION : THEME : Social Jeunesse Animation socioculturelle Autres (précisez) A RETOURNER A : DIRECTION

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION ACTIONS SPECIFIQUES EXERCICE N : ASSOCIATION :

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION ACTIONS SPECIFIQUES EXERCICE N : ASSOCIATION : Document n 2 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION ACTIONS SPECIFIQUES EXERCICE N : ASSOCIATION : Précisez sil s agit : D une première demande D un renouvellement INTITULE DE L ACTION Finalité d intérêt général

Plus en détail

Association Demande de subvention Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d association Association Demande de subvention

Association Demande de subvention Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d association Association Demande de subvention Association Demande de subvention Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d association Association Demande de subvention Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour établir votre

Plus en détail

Bref rappel de la stratégie décennale (2008-2018) de la CNULD

Bref rappel de la stratégie décennale (2008-2018) de la CNULD Bref rappel de la stratégie décennale (2008-2018) de la CNULD Atelier de renforcement des capacités des PFN de la CNULD sur l alignement des PAN sur la Stratégie décennale (2008-2018) Bujumbura, 14-17

Plus en détail

. Le résumé est la dernière partie à rédiger.. Résumé concis et convaincant.

. Le résumé est la dernière partie à rédiger.. Résumé concis et convaincant. Plan d élaboration du PLAN D AFFAIRES Avant de réaliser votre projet, élaborez votre plan d affaires selon le modèle suivant : RESUME :. Le résumé est la dernière partie à rédiger.. Résumé concis et convaincant.

Plus en détail

SYNTHESE DE PRESENTATION DU PPILDA

SYNTHESE DE PRESENTATION DU PPILDA SYNTHESE DE PRESENTATION DU PPILDA INTITULE DU PROJET : PROJET DE PROMOTION DE L INITIATIVE LOCALE POUR LE DEVELOPPEMENT D AGUIE 1 Intitulé du Projet : Projet de Promotion de l Initiative Locale pour le

Plus en détail

avec Europ Act 2007 / 2013

avec Europ Act 2007 / 2013 avec Europ Act Programme européen d appui et de coordination technique GUIDE DU BENEFICIAIRE 2007 / 2013 Programme opérationnel 2007-2013 Adopté par la Décision n C (2007) 6691 du 17 décembre 2007 de la

Plus en détail

Appel à Manifestation d Intérêt / Programme CoMun pour la contractualisation de Consultants et/ou Bureaux d études dans divers domaines d expertises

Appel à Manifestation d Intérêt / Programme CoMun pour la contractualisation de Consultants et/ou Bureaux d études dans divers domaines d expertises Appel à Manifestation d Intérêt / Programme CoMun pour la contractualisation de Consultants et/ou Bureaux d études dans divers domaines d expertises du développement urbain Août-Septembre 2015 I. Brève

Plus en détail

TERMES DE REFERENCES ETUDE SUR L ELABORATION D UNE NOTE SUR LES OPTIONS DE MECANISME DE PARTAGE DES REVENUS DE LA REDD EN RDC

TERMES DE REFERENCES ETUDE SUR L ELABORATION D UNE NOTE SUR LES OPTIONS DE MECANISME DE PARTAGE DES REVENUS DE LA REDD EN RDC TERMES DE REFERENCES ETUDE SUR L ELABORATION D UNE NOTE SUR LES OPTIONS DE MECANISME DE PARTAGE DES REVENUS DE LA REDD EN RDC Contexte : La REDD+ doit être considérée comme une incitation économique pour

Plus en détail

Programme "Conception et simulation" COSINUS Edition 2009. Projet

Programme Conception et simulation COSINUS Edition 2009. Projet Projet Numéro d'ordre du projet : Acronyme du projet : Titre du projet : Coordonnateur du projet (nom/laboratoire) : Thématique principale : Montant total de l'aide demandée (en k ) : Durée du projet :

Plus en détail

Mandat concernant l examen des activités d assistance technique de l OMPI dans le domaine de la coopération pour le développement

Mandat concernant l examen des activités d assistance technique de l OMPI dans le domaine de la coopération pour le développement F CDIP/4/8/REV/TOR ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 20 OCTOBRE 2010 Mandat concernant l examen des activités d assistance technique de l OMPI dans le domaine de la coopération pour le développement établi par

Plus en détail

DEMANDE DE FINANCEMENT DE PROJET DE RECHERCHE 2014

DEMANDE DE FINANCEMENT DE PROJET DE RECHERCHE 2014 DEMANDE DE FINANCEMENT DE PROJET DE RECHERCHE 2014 Partie 1/4 Cette fiche complétée sans annexes, doit obligatoirement être envoyée en document numérique complet uniquement au format «.doc» (à l exclusion

Plus en détail

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION FEDER

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION FEDER Page 1 Axe Axe 2 : développer l économie réunionnaise dans l environnement international Service instructeur Région Direction des Affaires Economiques Dates agréments CLS 6 août 2009 4 mars 2010 05 novembre

Plus en détail

LETTRE de MISSION d EXPERT sur le PROJET XXXXXXX XXXXX DREIC

LETTRE de MISSION d EXPERT sur le PROJET XXXXXXX XXXXX DREIC o CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LA CREATION D UN CENTRE D'EXCELLENCE FRANCO xxxxxxxxxxxx DE FORMATION AUX METIERS DE XXXXXXXXXX LETTRE de MISSION d EXPERT sur le PROJET XXXXXXX XXXXX DREIC A) MISSION

Plus en détail

Analyse du marché de fourniture en gros de services Internet (haut débit et très haut débit) en Tunisie

Analyse du marché de fourniture en gros de services Internet (haut débit et très haut débit) en Tunisie REPUBLIQUE TUNISIENNE INSTANCE NATIONALE DES TELECOMMUNICATIONS DE TUNISIE CONSULTATION N 15/2013 Analyse du marché de fourniture en gros de services Internet (haut débit et très haut débit) en Tunisie

Plus en détail

direction régionale des affaires culturelles Champagne-Ardenne Collectivité territoriale demande de subvention 2015

direction régionale des affaires culturelles Champagne-Ardenne Collectivité territoriale demande de subvention 2015 direction régionale des affaires culturelles Champagne-Ardenne Collectivité territoriale demande de subvention 2015 L'exemplaire original est à retourner impérativement avant le 31 janvier 2015 Il doit

Plus en détail

2014-2015 UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE FONDS DE PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE VICE-RECTORAT À L'ENSEIGNEMENT ET À LA RECHERCHE

2014-2015 UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE FONDS DE PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE VICE-RECTORAT À L'ENSEIGNEMENT ET À LA RECHERCHE UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE FONDS DE PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE 2014-2015 VICE-RECTORAT À L'ENSEIGNEMENT ET À LA RECHERCHE *Dans ce document, le genre masculin est utilisé à titre épicène.

Plus en détail

REGLEMENT APPEL A PROJET FONDATION COMPAGNIE DU MONT-BLANC

REGLEMENT APPEL A PROJET FONDATION COMPAGNIE DU MONT-BLANC REGLEMENT APPEL A PROJET FONDATION COMPAGNIE DU MONT-BLANC Toute demande devra s inscrire dans l un des domaines d intervention de la Fondation : 1. Insertion sociale et professionnelle des jeunes avec

Plus en détail

Document G. Stratégie de valorisation Modèles de propriété intellectuelle Relations avec les pôles de compétitivité

Document G. Stratégie de valorisation Modèles de propriété intellectuelle Relations avec les pôles de compétitivité Document G Stratégie de valorisation Modèles de propriété intellectuelle Relations avec les pôles de compétitivité Page 1 sur 7 Parmi les objectifs des Instituts de recherche technologique (IRT) figurent

Plus en détail

Termes de Référence Spécialiste en Gestion Financière

Termes de Référence Spécialiste en Gestion Financière Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles West and Central African Council for Agricultural Research and Development Termes de Référence Spécialiste en Gestion Financière

Plus en détail

Séminaire de concertation Canal 2. Paris, 27-28 février 2012

Séminaire de concertation Canal 2. Paris, 27-28 février 2012 Séminaire de concertation Canal 2 Paris, 27-28 février 2012 Séminaire de concertation Présentation de l Initiative 5% Gustavo GONZALEZ-CANALI, MAEE (DGM/SDH) Canal 1 : mobilisation d expertise Audrey GIRET,

Plus en détail

Dossier de demande de subvention 2016

Dossier de demande de subvention 2016 Ex 2015 Chapitre : Nature : Fonction : Renouvellement Demande nouvelle Montant de la subvention allouée pour 2016 : Euros Partie réservée au service Dossier de demande de subvention 2016 Fonctionnement

Plus en détail

Termes de références pour l évaluation de la contribution des ressources naturelles à la résilience des communautés et à l économie locale de la

Termes de références pour l évaluation de la contribution des ressources naturelles à la résilience des communautés et à l économie locale de la Termes de références pour l évaluation de la contribution des ressources naturelles à la résilience des communautés et à l économie locale de la commune de Dissin, au Burkina Faso Juin 2015 I. TERMES DE

Plus en détail

Association Dossier de demande de subvention 2016

Association Dossier de demande de subvention 2016 Association Dossier de demande de subvention 2016 A adresser au plus tard le 31 DECEMBRE 2015 à : Monsieur le Président du Conseil Départemental Hôtel du Département 1 rue du Pont Moreau CS 11096 57036

Plus en détail

L achat de formation en 3 étapes :

L achat de formation en 3 étapes : L achat de formation en 3 étapes : 1- La définition du besoin de formation L origine du besoin en formation peut avoir 4 sources : Une évolution des choix stratégiques de l entreprise (nouveau métier,

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE Mission n 14INI148

TERMES DE REFERENCE Mission n 14INI148 TERMES DE REFERENCE Mission n 14INI148 I. Informations générales Intitulé de la mission Composante Thématique(s) Bénéficiaire(s) Pays Durée totale des jours prévus Appui à la gestion de subvention du Fonds

Plus en détail

Programme des experts associés des Nations Unies

Programme des experts associés des Nations Unies Programme des experts associés des Nations Unies Descriptif de poste Expert associé INT-150-13-P099-01-V I. Généralités Titre : Expert associé en ressources humaines Secteur d affectation : Service du

Plus en détail

IMPORTANTE SOCIETE DANS LE SECTEUR DU CAFE-CACAO RECHERCHE POUR LE PROJET D APPUI AU SECTEUR AGRICOLE (PSAC)

IMPORTANTE SOCIETE DANS LE SECTEUR DU CAFE-CACAO RECHERCHE POUR LE PROJET D APPUI AU SECTEUR AGRICOLE (PSAC) IMPORTANTE SOCIETE DANS LE SECTEUR DU CAFE-CACAO RECHERCHE POUR LE PROJET D APPUI AU SECTEUR AGRICOLE (PSAC) 1 Consultant chargé de la coordination technique et du suiviévaluation Mission : Sous la supervision

Plus en détail

MANUEL DE GESTION DE CYCLE DE PROJET DU SP/CONEDD

MANUEL DE GESTION DE CYCLE DE PROJET DU SP/CONEDD 1 MINISTERE DE L ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE SECRETRARIAT PERMANENT DU CONSEIL NATIONAL POUR L ENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE MANUEL DE GESTION DE CYCLE DE PROJET DU SP/CONEDD

Plus en détail

Programme détaillé BTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS. Objectifs de la formation. Les métiers DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS. Objectifs de la formation. Les métiers DIPLÔME D ETAT Objectifs de la formation Le Brevet de Technicien Supérieur de Comptabilité et Gestion des Organisations est un diplôme national de l enseignement supérieur dont le titulaire, au sein des services administratifs,

Plus en détail

Informations pratiques

Informations pratiques Informations pratiques Présentation du dossier de demande de subvention Ce dossier doit être utilisé par toute association sollicitant une subvention auprès de la CCI de Caen. Il concerne le financement

Plus en détail

CANEVAS DE DEMANDE DE CREDIT D INVESTISSEMENT

CANEVAS DE DEMANDE DE CREDIT D INVESTISSEMENT CANEVAS DE DEMANDE DE CREDIT D INVESTISSEMENT canevas crédit d'investissement PAGE 1/14 CANEVAS CREDIT D INVESTISSEMENT I. RENSEIGNEMENTS SUR LE PROMOTEUR 1. IDENTITE DU PROMOTEUR Nom et prénom N CIN Date

Plus en détail

FORMULAIRE APPEL A PROJETS SOLIDARITE INTERNATIONALE 2015

FORMULAIRE APPEL A PROJETS SOLIDARITE INTERNATIONALE 2015 FORMULAIRE APPEL A PROJETS SOLIDARITE INTERNATIONALE 2015 Agro-alimentaire, Formation, Santé, Culture, Energie, Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale pour un développement durable

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION. Fonds Régional d Appui à la Sensibilisation Européenne et à la Coopération européenne. Volet coopération européenne

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION. Fonds Régional d Appui à la Sensibilisation Européenne et à la Coopération européenne. Volet coopération européenne DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION Fonds Régional d Appui à la Sensibilisation Européenne et à la Coopération européenne Volet coopération européenne Dénomination de la structure : Titre du projet : Date

Plus en détail

Appel de propositions pour des nouveaux projets de recherche DIVEX

Appel de propositions pour des nouveaux projets de recherche DIVEX Appel de propositions pour des nouveaux projets de recherche lance un appel de proposition pour des nouveaux projets de recherche scientifique. Les projets devront cadrer dans les différents thèmes de

Plus en détail

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION Termes de Référence pour le recrutement d un cabinet ou d un groupe de consultants pour la capitalisation des acquis des projets du portefeuille «Résilience et croissance inclusive et durable» I. CONTEXTE

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA

ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA 1 APPEL D OFFRES ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA JUILLET 2013 2 1. OBJET DE L APPEL D OFFRE Réalisation d un accompagnement

Plus en détail

Formation des Partenaires en Fundraising/Récolte de fonds. Termes de référence

Formation des Partenaires en Fundraising/Récolte de fonds. Termes de référence Formation des Partenaires en Fundraising/Récolte de fonds Termes de référence 1 1. Contexte et justification La formation en recherche de financement s inscrit dans le cadre du programme «Promouvoir l

Plus en détail

Section 9. Établissement de rapports et communication des résultats

Section 9. Établissement de rapports et communication des résultats Section 9 Établissement de rapports et communication des résultats 135 Établissement de rapports et communication des résultats Distribuer rapidement les résultats aux parties prenantes. Choisir le moyen

Plus en détail

Coordinateur Finances et Ressources Humaines

Coordinateur Finances et Ressources Humaines Coordinateur Finances et Ressources Humaines L ASSOCIATION ALIMA ALIMA (the Alliance For International Medical Action) fête ses 4 ans d existence en 2013. Depuis sa création, l association a su se développer

Plus en détail

Assistance à maîtrise d ouvrage pour le choix d un nouveau système de synchronisation

Assistance à maîtrise d ouvrage pour le choix d un nouveau système de synchronisation Assistance à maîtrise d ouvrage pour le choix d un nouveau système de synchronisation Cahier des charges Page 1 sur 6 Sommaire 1. Objectif et contexte de la consultation 3 1.1. Objectif de la consultation

Plus en détail

Termes de Référence de l Université d été d Afrique centrale

Termes de Référence de l Université d été d Afrique centrale Termes de Référence de l Université d été d Afrique centrale Titre : Economie verte et changements climatiques Date : 12 au 19 avril 2015 Lieu : Bujumbura-Burundi Langues : Français et Anglais. 1. Contexte

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES, APPEL D OFFRES PRESTATION MISE EN RELATION AVEC LES ENTREPRISES TOUS PUBLICS

CAHIER DES CHARGES, APPEL D OFFRES PRESTATION MISE EN RELATION AVEC LES ENTREPRISES TOUS PUBLICS CAHIER DES CHARGES, APPEL D OFFRES PRESTATION MISE EN RELATION AVEC LES ENTREPRISES TOUS PUBLICS PLAINE COMMUNE LE PLIE Service bénéficiaire : le PLIE, représenté par son directeur. 87, Avenue Aristide

Plus en détail

( prêt de la Banque Mondiale N 7392TN) -------------

( prêt de la Banque Mondiale N 7392TN) ------------- UNIVERSITE DE SOUSSE TERMES DE REFERENCE Projet d appui à la qualité (Capacité de Gestion) Formation des cadres de l Université de Sousse Dans le domaine de la Gestion Financière des Établissements Publics

Plus en détail

Conseil d administration Genève, novembre 2006 PFA POUR DÉCISION. Les normes comptables internationales pour le secteur public

Conseil d administration Genève, novembre 2006 PFA POUR DÉCISION. Les normes comptables internationales pour le secteur public BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL GB.297/PFA/6 297 e session Conseil d administration Genève, novembre 2006 Commission du programme, du budget et de l administration PFA POUR DÉCISION SIXIÈME QUESTION À

Plus en détail