Statuts asms Association suisse des recherches de marché et sociales

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Statuts asms Association suisse des recherches de marché et sociales"

Transcription

1 Statuts asms Association suisse des recherches de marché et sociales (selon la résolution de l Assemblée générale, du 28 février 2013, remplacent les statuts SMS du 2 juin 1998 et du 24 novembre 2005 et du 10 février 2011) 1 Constitution «vsms Verband Schweizer Markt- und Sozialforschung / asms Association suisse des recherches de marché et sociales / asms Associazione svizzera per le ricerche di mercato e sociali» est une association sans but lucratif au sens des art. 60 ss CC. Le siège de l Association est celui de son administration. L Association est inscrite au registre du commerce. L exercice annuel correspond à l année civile. 2 Buts asms se donne les buts suivants : a) Promotion de la recherche de marché et sociale, entre autres par l'intermédiaire d'un dialogue avec les regroupements et institutions politiques et sociales faisant autorité comme p. ex. : les instances officielles, les médias et les associations de consommateurs; b) Intégration des développements importants de la société et de l environnement dans le domaine de la recherche de marché et sociale ; c) Promotion de la qualité et de la recherche scientifique dans le domaine de la recherche de marché et sociale ; d) Détection des besoins des membres actuels et futurs et déploiement d activités propres à les satisfaire ; e) Engagement des membres et de leurs employés subordonnés (dans la mesure où ils sont actifs dans le domaine de la recherche de marché et/ou sociale), à respecter le code de déontologie ; f) Formation initiale et formation continue de spécialistes en recherche de marché et sociale et leurs échanges d expérience ; g) Maintien de contacts avec des organisations spécialisées suisses, étrangères et internationales ; h) Gestion de la marque collective asms swiss interview institute (en allemand : vsms swiss interview institute );

2 Statuts asms 2 i) Publication d un annuaire de l Association avec les statistiques portant sur le chiffre d affaires de la marque collective asms swiss interview institute, le portrait de chaque institut et des contributions scientifiques ; j) Engagement actif des procédés de relations publiques pour atteindre les buts de l Association. 3 Sociétariat asms admet en son sein toute personne physique intéressée par la recherche de marché, d opinion et sociale. Les personnes morales ne peuvent pas être membres de l Association. La demande d adhésion est transmise au Présidium, lequel décide de l admission de tout nouveau membre. La Conférence consultative décide de l'admission de tout membre de la marque collective. Sur proposition du Comité, l Assemblée générale peut nommer des membres d honneur. 4 Marque collective asms swiss interview institute Peuvent requérir l autorisation d utiliser la marque collective asms swiss interview institute, les firmes ayant leur siège social en Suisse. Le règlement relatif à l usage de la marque collective précise en détail la procédure d adhésion, l autorisation d utiliser la marque collective ainsi que les éventuelles sanctions encourues. Les membres de la marque collective ont en charge l'élaboration, la mise en œuvre d'innovations et la suppression de directives existantes dans le règlement relatif à l'usage de la marque collective. lls remplissent cette tâche dans le cadre de la Conférence consultative. Le Conseil de recours statue définitivement sur tout recours déposé contre une décision du Comité en rapport avec la marque collective. 5 Organes Les organes de l Association asms sont : L Assemblée générale ; Le Comité ; Le Présidium ; La Roundtable-Conférence (Conférence consultative) ; Le Conseil de recours ; L Organe de révision.

3 Statuts asms 3 6 L Assemblée générale 6.1 Convocation L Assemblée générale des membres est le pouvoir suprême de l Association. L Assemblée générale ordinaire est convoquée chaque année par le Comité. Le Comité ou le cinquième des membres peuvent exiger la convocation d une Assemblée générale extraordinaire, laquelle doit se tenir dans les dix semaines à compter du dépôt de la demande. L Assemblée générale est convoquée par écrit, au moins deux semaines avant la réunion ; la convocation indique l ordre du jour ainsi que les propositions du Comité et des membres. Sous le point «divers» de l ordre du jour, tout membre est en droit de faire des propositions à porter à l ordre du jour de la prochaine Assemblée générale. Si l Assemblée générale approuve la proposition, l auteur de celle-ci doit faire parvenir au Directeur, au plus tard huit semaines avant la prochaine Assemblée, une proposition rédigée. Passé ce délai, la proposition devient caduque, sans être remplacée. 6.2 Présidence de l Assemblée générale L Assemblée générale est présidée par le Président ou, s il est empêché, par un autre membre du Présidium ou, en cas d élection, par le président de la Commission électorale. Le Comité peut proposer à l Assemblée générale d élire un président de séance soit pour certains points de l ordre du jour, soit pour présider l Assemblée dans son ensemble. L Assemblée générale élit les scrutateurs. Sont réservées les dispositions particulières du ch. 7.2 relatives à l élection du Comité. Le Directeur tient le procès-verbal des décisions prises par l Assemblée générale et celui des élections. Le procès-verbal est signé par le Président de séance et par le Directeur. 6.3 Quorum Chaque Assemblée générale convoquée conformément aux statuts peut valablement délibérer quel que soit le nombre de membres présents. 6.4 Ordre du jour Aucune décision ne peut être prise en dehors de l ordre du jour. 6.5 Droit de vote Chaque membre dispose d une voix à l Assemblée générale. La représentation est exclue.

4 Statuts asms Décisions Les décisions sont prises à la majorité des voix exprimées. Lors d élections, sont considérés comme élus les candidats ayant obtenu une majorité de voix, pour autant qu ils remplissent les conditions d éligibilité. Sont réservées les dispositions particulières du ch. 7.2 relatives à l élection du Comité. Le Président prend part au vote. En cas d égalité, pour les décisions, la voix du Président compte double; pour les élections, il y a tirage au sort. La décision portant dissolution de l Association ne peut être prise qu à une majorité des troisquarts des membres présents. Le scrutin a lieu à main levée, sauf si le vote à bulletins secrets est proposé et décidé par l Assemblée. Les élections ont lieu à bulletin secret chaque fois que le nombre de candidats est supérieur à celui des sièges vacants. Les membres n ont pas le droit de vote pour les décisions les concernant personnellement (art. 68 CC). Le droit d élire n est pas soumis à cette restriction. 6.7 Compétences de l Assemblée générale L Assemblée générale a les compétences inaliénables suivantes : Election des scrutateurs selon le ch. 6.2 ; Approbation du rapport annuel du Comité, des comptes annuels et du budget ainsi que l octroi de décharge au Comité ; Election du Président, du Vice-président et de six autres membres du Comité ; Election de l Organe de révision ; Election de la Commission électorale ; Election du Conseil de recours ; Révocation des membres du Comité et de l Organe de révision ; Nomination de membres d honneur ; Prononcé sur recours contre les décisions de refus d une candidature rendues par la Commission électorale et contre les décisions d exclusion rendues par le Comité selon le ch. 13 ; Modification des statuts de l Association ; Dissolution de l Association et liquidation de son patrimoine ; Toutes autres décisions qui lui sont réservées par la loi ou les statuts.

5 Statuts asms 5 7 Le Comité 7.1 Composition Le Comité est composé du Président, du Vice-président ainsi que de six autres membres élus par l Assemblée générale. Peut être élu Président, celui qui, immédiatement avant l élection, siège au Comité depuis au moins deux ans. Quatre des membres du Comité doivent représenter des firmes autorisées à utiliser la marque collective asms swiss interview institute conformément au ch. 4 (appelés «représentants d instituts»). Est considérée comme représentant d institut toute personne qui occupe une position dirigeante au sein d un asms swiss interview institute. Au moins trois, au plus quatre, membres du Comité représentent les mandants. Est considérée comme représentant d un mandant toute personne qui occupe une position dirigeante auprès d un mandant. Chaque firme ou chaque employeur ne peut avoir qu un représentant ou qu un employé au sein du Comité. Pour le surplus, le Comité se constitue lui-même. 7.2 Election du Comité La Commission électorale veille au déroulement régulier des élections ; elle est composée de deux membres ordinaires et de deux membres suppléants qui doivent être membres du Comité ainsi que du Directeur qui en fait partie d office. L Assemblée générale élit les membres en choisissant un parmi les représentants de la marque collective et un parmi les représentants des mandants. La durée des fonctions des membres de la Commission électorale est de deux ans. Un règlement spécifique fixe la préparation et l organisation des élections du Comité. Les principes suivants s appliquent aux élections : Annonce et mise au concours : Les reconductions et les vacances suites aux démissions ou retraits conformément aux statuts doivent être annoncés aux membres de asms et les postes mis au concours au plus tard dix semaines avant l Assemblée générale. Candidats : Chaque membre de asms est en droit de poser sa candidature à un siège au Comité, à condition qu il occupe une position dirigeante au sein d un institut de marque collective ou auprès d un mandant conformément au ch Propositions d élection : Chaque candidat ou candidate doit être soutenu par deux membres de asms («parrains»). La nomination doit être faite par le dépôt écrit du nom des candidats proposés auprès de la Commission électorale.

6 Statuts asms 6 La nomination n est valable que si la proposition est signée du membre nommé et des membres de asms qui soutiennent la proposition et que le candidat déclare par écrit accepter sa candidature. Examen : La Commission électorale examine si les propositions d élection reçues remplissent les conditions requises et établit une liste de candidats. Organe d élection : Les membres du Comité sont élus par l Assemblée générale. Elections : Sont élus les candidats ayant obtenu la majorité simple des voix au premier tour. Pour les candidats n ayant pas obtenu la majorité requise des voix au premier tour, un second tour de scrutin a lieu immédiatement après. Est élu celui qui recueille le plus de voix (majorité relative). 7.3 Durée des fonctions Les membres du Comité sont élus pour deux ans et peuvent être réélus au maximum quatre fois pour la même durée. Un mandat entamé compte comme un mandat entier. Le Président est élu pour deux ans et peut être réélu au maximum pour une nouvelle période administrative (deux ans). Dans la mesure du possible, le Président doit provenir alternativement des représentants d asms swiss interview institute et de ceux des mandants. Par ailleurs, il faut tendre à ce que le Président et le Vice-président n appartiennent pas au même groupement. 7.4 Convocation Le Présidium et le Comité se réunissent sur invitation du Président aussi souvent que les affaires l exigent. Trois membres du Comité peuvent exiger la convocation d une réunion, laquelle doit avoir lieu dans les trois semaines suivant la requête. La convocation à une réunion du Comité doit se faire par écrit, en principe dix jours à l avance, et indiquer l ordre du jour. Les délibérations du Comité sont consignées dans un procès-verbal. 7.5 Décisions du Comité Le Comité décide valablement si la moitié de ses membres sont présents. Il prend ses décisions et procède aux élections à la majorité des voix des membres présents. Le Président prend part au vote ; en cas d égalité des voix, celle du Président est prépondérante. Les décisions relatives à une proposition peuvent aussi être prises par vote par correspondance ou par fax, à moins qu un membre du Comité ne requière une délibération orale. Une décision est réputée prise si elle est acceptée par la majorité de tous les membres du Comité. Ces décisions doivent également être consignées dans un procès-verbal. Les membres du Comité doivent se récuser lorsqu ils sont personnellement concernés par une décision.

7 Statuts asms Ordre du jour Une décision ne peut être prise en dehors de l ordre du jour que si tous les membres présents y consentent. 7.7 Devoirs et compétences du Comité Le Comité règle toutes les affaires qui ne sont pas du ressort d un autre organe, en particulier : Gestion de l Association, sous réserve des attributions de l Assemblée générale ; Exécution des décisions de l Assemblée générale ; Représentation de l Association à l égard de tiers. Le Président, le Vice-président, le membre du Comité responsable des finances et le Directeur ont signature collective à deux ; Convocation de l Assemblée générale ; Exclusion de membres, sous réserve de recours à l Assemblée générale ; Elaboration de règlements, en particulier du cahier des charges du Directeur ; Rédaction d un modèle de «Conditions générales (CG) asms swiss interview institute» ; Retrait du droit d utiliser la marque collective et contrôle de l utilisation de cette dernière ; Surveillance du Présidium et du Directeur. Dans un règlement d organisation, le Comité peut déléguer au Présidium ses devoirs et compétences. 8 Le Présidium Le Présidium est composé du Président, du Vice-président et d'un autre membre délégué par le Comité. Les instituts ont droit à au moins un, au plus deux sièges dans le Présidium. Est considérée comme représentant d institut toute personne qui occupe une position dirigeante dans un asms swiss interview institute (selon ch. 4 ci-dessus). Pour le surplus, le Présidium se constitue lui-même. La convocation du Présidium n est pas subordonnée à l observation d une forme particulière ; il délibère valablement lorsque tous ses membres prennent part à la décision. Les décisions sont consignées dans un procès-verbal. Le Comité peut prendre connaissance des procès-verbaux des décisions du Présidium. Le règlement d organisation du Comité fixe les détails.

8 Statuts asms 8 9 Roundtable-Conférence (RTK) But et composition La RTK est une plate-forme d'information et est l'organe de décision des membres de la marque collective. Chaque membre nomme un délégué à la RTK. Le délégué est censé occuper une fonction de cadre de l'institut membre. La RTK est convoquée au moins deux fois par an et est présidée par le chef du service de la marque collective. 9.2 Prise de décision et droit de vote Chaque membre de la marque collective dispose à la Conférence de conseil d'un nombre fixe de voix en fonction de l'importance de son chiffre d'affaires. La fixation du nombre de voix est basée sur les statistiques annuelles par branche de l'asms. Le nombre de voix est fixé comme suit : Chiffre d'affaires > 50 M M M M M M 2 <1 M 1 Nombre de voix Les décisions de la RTK sont prises à une majorité des deux-tiers des voix présentes. Les votes effectués en dehors des délais, par écrit sont possibles. Dans ce cas, les décisions sont prises à une majorité des deux-tiers des voix exprimées. 9.3 Devoirs et compétences de la RTK La RTK est liée à la décision supérieure de l'assemblée générale. La Conférence statue sur les affaires suivantes : a) Admission/Candidature de nouveaux membres de la marque collective b) Convocation de commissions constituées pour un cas précis ou permanentes c) Missions principales et buts des commissions d) Promulgation, adaptation et suppression de directives de marques collectives dans le cadre du règlement e) Codification des normes déontologiques et des directives promulguées par l'esomar f) Approbation des standards de qualité élaborés par une commission g) Garantie de l'application des standards de qualité adoptés par les instituts membres h) Utilisation du budget spécial prononcé par l'assemblée générale pour les projets spécifiques de la marque collective 1 Selon la décision de l'assemblée générale du 10 février 2011.

9 Statuts asms 9 10 Conseil de recours Compétence Le Conseil de recours examine les cas de violation du règlement de la marque collective et les cas de violation des normes déontologiques de l'esomar pour le Comité dans la mesure où a) le Comité est partial ou b) si la partie recourante en a fait la demande expresse. En outre, le Conseil de recours traite les recours des membres de la marque collective contre les décisions du Comité en rapport avec ladite marque. Il traite également les recours contre les décisions de la Roundtable-Conférence en lien avec l admission ou la non-admission de nouveaux membres selon l art. 9.3a de ces statuts Composition Le Conseil de recours est composé de trois membres. Les membres sont proposés par le Comité et sont élus par l'assemblée générale pour un mandat de deux ans. En cas d'empêchement ou de partialité, trois remplaçants en même temps doivent être proposés et nommés. Une réélection est possible. Les membres du Conseil de recours sont indépendants. Ils n'ont pas le droit de faire partie du Comité et n'ont pas le droit d'être collaborateur d'un membre de la marque collective. Les membres du Conseil de recours travaillent à titre bénévole. Les frais de déplacement leur sont remboursés Procédure Le Conseil de recours se réunit au besoin et est aidé dans son organisation par l'administration. Un recours peut être déposé par une personne physique ou par une personne morale. La partie recourante et la partie grevée ont toutes deux la possibilité d'exposer leur opinion. Le Conseil de recours examine le recours et émet une recommandation à l'attention du Comité. Le Comité promulgue des sanctions conformément au règlement de la marque collective dans la mesure où la partie grevée est un membre de la marque collective. S'il ne s'agit pas d'un membre de la marque collective, le Comité émet alors un avis public. La partie grevée peut déposer un recours auprès du Conseil de recours contre la décision du Comité. En cas de recours, le Conseil de recours statue de manière définitive. Les détails sont réglés par l ordonnance de recours. 2 Selon la décision de l'assemblée générale du 10 février 2011 / 28 février 2013.

10 Statuts asms Responsabilité Les membres du Conseil de recours ne s'engagent pas envers la partie recourante/partie grevée en ce qui concerne leurs recommandations/décisions. 11 L Organe de révision L Organe de révision est composé de deux réviseurs et d un suppléant, élus tous les deux ans. Ils sont rééligibles. Ils examinent la comptabilité de l Association et rédigent annuellement un rapport à l intention de l Assemblée générale. 12 Le Directeur Dans la gestion de l Association, le Directeur ou la directrice assiste le Présidium selon les directives de ce dernier. Il/elle doit avoir une expérience pratique et des bases théoriques en recherche de marché et sociale. Les devoirs et attributions du Directeur sont réglés dans une annexe séparée du contrat de mandat. 13 Cotisation des membres Chaque membre de asms est tenu de s acquitter d une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l Assemblée générale dans le cadre de l adoption du budget pour l année suivante. L Assemblée générale peut accorder un rabais sur la cotisation ordinaire à certaines catégories de membres (p.ex. étudiants/étudiantes). Les membres sortants ou exclus sont tenus de payer leur cotisation jusqu à la fin de l exercice annuel en cours. Les firmes autorisées à utiliser la marque collective asms swiss interview institute s acquittent d une cotisation annuelle spéciale de 1'500 francs 3 ainsi que d une cotisation supplémentaire variable en fonction du budget, dont le montant n excède toutefois pas 400 francs par 1 million de francs de chiffre d affaires. Le Comité retire le droit d utilisation de la marque collective aux membres qui ne s acquittent pas de la cotisation spéciale dans le délai imparti. 14 Responsabilité Le patrimoine de l Association répond seul des engagements de celle-ci. Toute responsabilité personnelle des membres pour les engagements de l Association est exclue. 3 Teneur selon la décision de l Assemblée générale du 5 novembre 2009.

11 Statuts asms Sortie et exclusion Chaque membre peut sortir de l Association, pour la fin d un exercice annuel, pourvu qu il l annonce par écrit au Comité. S il y a juste motif, le Comité peut exclure un membre de l Association avec effet immédiat. Les motifs doivent être communiqués au membre par lettre signature. Le sociétaire peut recourir à l Assemblée générale contre la décision portant son exclusion. Si, malgré un rappel écrit, un membre ne paie pas sa cotisation dans le délai prolongé, le Comité raye son nom de la liste des membres, sans que le sociétaire concerné ne puisse recourir contre cette décision à l Assemblée générale. 16 Traduction En cas de doute, seule la version allemande des présents statuts fait foi. 17 Entrée en vigueur Ces statuts ont été adoptés lors de l Assemblée générale du 28 février 2013 et mis immédiatement en vigueur.

Statuts de l Association Association des Olympiades Scientifiques Suisses

Statuts de l Association Association des Olympiades Scientifiques Suisses Statuts de l Association Association des Olympiades Scientifiques Suisses Version du 07 mai 2012 I. Dénomination, Siège et But Article premier Dénomination Il existe, sous la dénomination «Association

Plus en détail

STATUTS DE LA SOCIÉTÉ SUISSE DE MÉDECINE DE LA REPRODUCTION (SSMR)

STATUTS DE LA SOCIÉTÉ SUISSE DE MÉDECINE DE LA REPRODUCTION (SSMR) STATUTS DE LA SOCIÉTÉ SUISSE DE MÉDECINE DE LA REPRODUCTION (SSMR) I. Nom et siège Art. 1 La «Société Suisse de Médecine de la Reproduction (SSMR)» est une association aux termes de l art. 60 ss. CC dont

Plus en détail

Arte Libera STATUTS DE L ASSOCIATION. Une Charte, qui figure en annexe des statuts, précise les principes de l Association.

Arte Libera STATUTS DE L ASSOCIATION. Une Charte, qui figure en annexe des statuts, précise les principes de l Association. Arte Libera STATUTS DE L ASSOCIATION TITRE 1 NOM, SIÈGE, DURÉE, CHARTE, BUT, MOYENS D ACTION Article 1 - Nom, siège, durée L Association Arte Libera sera constituée le 1 er novembre 2002 au sens des articles

Plus en détail

Touring Club Suisse Section Biel/Bienne-Seeland. Statuts du 12 avril 2013

Touring Club Suisse Section Biel/Bienne-Seeland. Statuts du 12 avril 2013 Touring Club Suisse Section Biel/Bienne-Seeland Statuts du 12 avril 2013 2 CHAPITRE I : NOM, SIÈGE, BUT ET MOYENS Article 1 er Nom/siège Le Touring Club Suisse, Section Biel/Bienne-Seeland Ci-après désigné

Plus en détail

Statuts. Contenu. Association suisse du négoce de l ameublement ASNA

Statuts. Contenu. Association suisse du négoce de l ameublement ASNA Contenu page Statuts Association suisse du négoce de l ameublement ASNA Edition 0 I Nom, siège et forme juridique Art. Nom, siège et forme juridique II But et missions Art. Affiliation à l Association

Plus en détail

«Pour une formation professionnelle duale en Suisse»

«Pour une formation professionnelle duale en Suisse» «Pour une formation professionnelle duale en Suisse» Statuts I. Nom, siège et buts 1. Nom et siège Sous le nom de «Pour une formation professionnelle duale en Suisse» est constituée une Association au

Plus en détail

Association des membres et amis* de l Institut Suisse de Rome (Istituto Svizzero di Roma - ISR)

Association des membres et amis* de l Institut Suisse de Rome (Istituto Svizzero di Roma - ISR) Association des membres et amis* de l Institut Suisse de Rome (Istituto Svizzero di Roma - ISR) S T A T U T S D E L A S S O C I A T I O N I. NOM, SIÈGE ET BUT Art. 1 Nom Sous le nom «Association des membres

Plus en détail

Art. 2 : Siège et durée L Association a son siège dans la République et canton de Genève à l adresse de son secrétariat. Sa durée est illimitée.

Art. 2 : Siège et durée L Association a son siège dans la République et canton de Genève à l adresse de son secrétariat. Sa durée est illimitée. Association Alzheimer Suisse Section de Genève Chemin des Fins 27 1218 Grand Saconnex STATUTS Dans les présents statuts, toute dénomination de personne, de statut ou de fonction recouvre l homme ou la

Plus en détail

Statuts. Association suisse des consultations parents-enfants (ASCPE) du 30 juin 2014

Statuts. Association suisse des consultations parents-enfants (ASCPE) du 30 juin 2014 Association suisse des consultations parents-enfants (ASCPE) Statuts du 30 juin 204 c/o mcw Wuhrmattstrasse 28 4800 Zofingue 062 5 20 info@sf-mvb.ch www.sf-mvb.ch Sommaire I. Dénomination, siège et but

Plus en détail

Statuts de l Association des Médecins Suisses pour la Médecine Manuelle SAMM

Statuts de l Association des Médecins Suisses pour la Médecine Manuelle SAMM Statuts de l Association des Médecins Suisses pour la Médecine Manuelle SAMM adoptés à l assemblée générale du.. I. Dénomination et siège Art. La Société des Médecins Suisses pour la Médecine Manuelle

Plus en détail

STATUTS ARAET. Approuvés par l'assemblée générale de l'araet, le 17 mars 2012

STATUTS ARAET. Approuvés par l'assemblée générale de l'araet, le 17 mars 2012 -1- STATUTS ARAET Approuvés par l'assemblée générale de l'araet, le 17 mars 2012 TITRE I : Nom Buts Siège - Durée Article 1 : Nom 1.1 L Association Romande Arts, Expression et Thérapies - ARAET - est une

Plus en détail

I. Nom, siège et buts de l Association

I. Nom, siège et buts de l Association I. Nom, siège et buts de l Association Art. 1 Nom et siège L Association Suisse des Diététiciens(-iennes) diplômé(e)s (ASDD), Schweizerischer Verband diplomierter ErnährungsberaterInnen (SVDE), Associazione

Plus en détail

Statuts de l Association SuisseID 1

Statuts de l Association SuisseID 1 Statuts de l Association SuisseID 1 Version 2.0 du 27.03.2014 I. BUT 1 Nom, but et siège 1 L «Association SuisseID» est une association au sens de l art. 60 ss. CC dont le but est d introduire, de promouvoir

Plus en détail

Proposition de modification des statuts de l Association INTERPRET à l attention de l Assemblée générale du 11 juin 2015

Proposition de modification des statuts de l Association INTERPRET à l attention de l Assemblée générale du 11 juin 2015 Proposition de modification des statuts de l Association INTERPRET à l attention de l Assemblée générale du 11 juin 2015 Présentation synoptique des changements proposés Légende: Colonne de gauche: version

Plus en détail

Statuts. Breitingerstrasse 35 Postfach, CH-8027 Zürich Tel +41 (0)43 344 45 80 Fax +41 (0)43 344 45 89 info@skw-cds.ch www.skw-cds.

Statuts. Breitingerstrasse 35 Postfach, CH-8027 Zürich Tel +41 (0)43 344 45 80 Fax +41 (0)43 344 45 89 info@skw-cds.ch www.skw-cds. Statuts Breitingerstrasse 35 Postfach, CH-8027 Zürich Tel +41 (0)43 344 45 80 Fax +41 (0)43 344 45 89 info@skw-cds.ch www.skw-cds.ch Art. 1 Nom et siège Il existe sous le nom Schweizerischer Kosmetik-

Plus en détail

STATUTS EUROPA DONNA SUISSE (EDS) Coalition européenne contre le cancer du sein

STATUTS EUROPA DONNA SUISSE (EDS) Coalition européenne contre le cancer du sein STATUTS EUROPA DONNA SUISSE (EDS) Coalition européenne contre le cancer du sein Préambule Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez les femmes en Europe. Il est donc nécessaire de renforcer

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «IndieSuisse»

STATUTS DE L ASSOCIATION «IndieSuisse» STATUTS DE L ASSOCIATION «IndieSuisse» 1 NOM, SIÈGE ET OBJET 1.1 «IndieSuisse» est une association au sens des articles 60 et suiv. du code civil suisse (CCS) dont le siège se situe à Zurich auprès de

Plus en détail

Association Suisse des Managers du Sport Statuts

Association Suisse des Managers du Sport Statuts Association Suisse des Managers du Sport Statuts Statuts Association Suisse des Managers du Sport Page 1 / 11 Statuts de l'association Suisse des Managers du Sport (ASMS) I. NOM ET SIEGE Article 1. L'Association

Plus en détail

Lorsque seule la forme masculine est mentionnée, il va de soi que la forme féminine est sous-entendue.

Lorsque seule la forme masculine est mentionnée, il va de soi que la forme féminine est sous-entendue. Swissolar Schweizerischer Fachverband für Sonnenenergie Association suisse des professionnels de l énergie solaire Ass. svizzera dei professionisti dell energia solare Neugasse 6 CH - 800 Zurich Tél. :

Plus en détail

Statuts de l association

Statuts de l association Statuts de l association 24.04.2015 Table des matières 0. Historique des modifications... 3 1. Dénomination et sièges... 4 2. Buts... 4 3. Ressources... 4 3.1 Cotisations... 5 3.2 Comptabilité... 5 4.

Plus en détail

SOINS INFIRMIERS EN ONCOLOGIE GENEVE : SOGE STATUTS

SOINS INFIRMIERS EN ONCOLOGIE GENEVE : SOGE STATUTS SOINS INFIRMIERS EN ONCOLOGIE GENEVE : SOGE STATUTS ARTICLES 1 ET 2 : Nom et siège Sous le nom de soins infirmiers en oncologie Genève, est fondée une association professionnelle sans but lucratif au sens

Plus en détail

Statuts GS1 Suisse. Ensemble pour créer des valeurs

Statuts GS1 Suisse. Ensemble pour créer des valeurs Statuts GS1 Suisse Ensemble pour créer des valeurs GS1 Suisse Statuts Statuts Association GS1 Suisse I Nom, siège et objectif de l association Art. 1 Nom et siège 1. Sous le nom Association GS1 Suisse

Plus en détail

MUTUELLE DENTAIRE RENAULT

MUTUELLE DENTAIRE RENAULT MUTUELLE DENTAIRE RENAULT 9, rue de Clamart 92772 Boulogne Billancourt Cedex Tél. : 01.46.94.29.50 CHAPITRE 1 FORMATION, OBJET ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE DENTAIRE RENAULT Article 1 Dénomination... 3

Plus en détail

Statuts Association Suisse de Physiothérapie

Statuts Association Suisse de Physiothérapie Statuts Association Suisse de Physiothérapie I. Nom, siège et buts de l Association Art. Nom et siège L Association Suisse de Physiothérapie (ci-après physioswiss) est l organisation corporative et professionnelle

Plus en détail

STATUTS SVIT/CSE. Rue Centrale 10 1003 Lausanne Tél. 021 517 67 70 Fax 021 517 67 91 E-mail: info@svit-cse.ch www.svit-cse.ch

STATUTS SVIT/CSE. Rue Centrale 10 1003 Lausanne Tél. 021 517 67 70 Fax 021 517 67 91 E-mail: info@svit-cse.ch www.svit-cse.ch STATUTS SVIT/CSE Chambre suisse des experts (CSE) Association suisse de l économie immobilière SVIT Rue Centrale 10 1003 Lausanne Tél. 021 517 67 70 Fax 021 517 67 91 E-mail: info@svit-cse.ch www.svit-cse.ch

Plus en détail

Association Zikamart Statuts

Association Zikamart Statuts Association Zikamart Statuts I. DISPOSITIONS GENERALES Article 1 Nom Sous la dénomination Zikamart, il est créé une association régie par les présents statuts et par les articles 60 et suivants du Code

Plus en détail

STATUTS. Statuts de l'asit Association suisse d'inspection technique. I. Nom, but, siège et durée de l'association.

STATUTS. Statuts de l'asit Association suisse d'inspection technique. I. Nom, but, siège et durée de l'association. STATUTS du 25 juin 2003 Fondée le 9 juillet 1869 Siège social: Wallisellen Statuts de l'asit Association suisse d'inspection technique I. Nom, but, siège et durée de l'association Art. 1 Siège social,

Plus en détail

Statuts de l Association suisse de chauffage à distance (ASCAD)

Statuts de l Association suisse de chauffage à distance (ASCAD) Statuts de l Association suisse de chauffage à distance (ASCAD) I. Nom, siège, objectifs et désignations Article 1 Sous le nom Association suisse de chauffage à distance (ASCAD) Fernwärme Schweiz (VFS)

Plus en détail

Article 2 Siège L ACS constitue une association au sens du Code civil suisse. Son domicile est au siège de l administration centrale à Berne.

Article 2 Siège L ACS constitue une association au sens du Code civil suisse. Son domicile est au siège de l administration centrale à Berne. I. BUT ET SIÈGE Article 1 But L Automobile Club de Suisse, ACS, Automobil Club der Schweiz, ACS, Automobile Club Svizzero, ACS, fondé à Genève le 6 décembre 1898, a pour but de grouper les automobilistes

Plus en détail

S T A T U T S DES INGENIEURS GEOMETRES DE LA SUISSE OCCIDENTALE (IGSO) * * * * * * * I. Dénomination

S T A T U T S DES INGENIEURS GEOMETRES DE LA SUISSE OCCIDENTALE (IGSO) * * * * * * * I. Dénomination S T A T U T S DES INGENIEURS GEOMETRES DE LA SUISSE OCCIDENTALE (IGSO) * * * * * * * I. Dénomination Article premier - Les "ingénieurs géomètres de la Suisse occidentale" (IGSO) est une association régie

Plus en détail

A S T J ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS STATUTS TITRE I. Article 1 er

A S T J ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS STATUTS TITRE I. Article 1 er A S T J ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS STATUTS TITRE I DÉNOMINATION - SIÈGE - DURÉE - BUT Article 1 er Sous le nom d «ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS», il a été constitué une association,

Plus en détail

Statuts. Association Suisse des Ambulanciers

Statuts. Association Suisse des Ambulanciers Statuts Association Suisse des Ambulanciers I. Nom et siège social Art. 1 Sous le nom de Vereinigung Rettungssanitäter Schweiz Association Suisse des Ambulanciers Associazione Svizzera Soccorritori VRS

Plus en détail

STATUTS DE LA COMMISSION SUISSE POUR LA CONSERVATION DES PLANTES CULTIVEES (CPC)

STATUTS DE LA COMMISSION SUISSE POUR LA CONSERVATION DES PLANTES CULTIVEES (CPC) STATUTS DE LA COMMISSION SUISSE POUR LA CONSERVATION DES PLANTES CULTIVEES (CPC) Dénomination et siège Article 1 Sous le nom de «Commission Suisse pour la Conservation des Plantes Cultivées» (abrégé CPC),

Plus en détail

Statuts Association Press Play domiciliée à Zurich

Statuts Association Press Play domiciliée à Zurich Statuts Association Press Play domiciliée à Zurich Article 1 nom Il existe sous le nom PRESS PLAY une association au sens des dispositions des art. 60 et suivants du Code civil suisse. Article 2 siège

Plus en détail

SSRD SOCIETE SUISSE DE MEDECINE DENTAIRE RECONSTRUCTRICE

SSRD SOCIETE SUISSE DE MEDECINE DENTAIRE RECONSTRUCTRICE SSRD SOCIETE SUISSE DE MEDECINE DENTAIRE RECONSTRUCTRICE Société médicale spécialisée en prothèse dentaire fixe et amovible, myoarthropathies du système masticatoire, en gérodontologie et en soins bucco-dentaires

Plus en détail

Swiss Film Producers Association Telefon ++ 41 (0)31 370 10 60 Schweizerischer Verband der FilmproduzentInnen Telefax ++ 41 (0)31 370 10 61

Swiss Film Producers Association Telefon ++ 41 (0)31 370 10 60 Schweizerischer Verband der FilmproduzentInnen Telefax ++ 41 (0)31 370 10 61 SFP Zinggstrasse 16 CH-3007 Bern Swiss Film Producers Association Telefon ++ 41 (0)31 370 10 60 Schweizerischer Verband der FilmproduzentInnen Telefax ++ 41 (0)31 370 10 61 Association Suisse des producteurs

Plus en détail

FÉDÉRATION SUISSE DES JARDINS FAMILIAUX S T A T U T S. Fédération suisse des jardins familiaux / Schweizer Familiengärtner-Verband

FÉDÉRATION SUISSE DES JARDINS FAMILIAUX S T A T U T S. Fédération suisse des jardins familiaux / Schweizer Familiengärtner-Verband FÉDÉRATION SUISSE DES JARDINS FAMILIAUX S T A T U T S Fédération suisse des jardins familiaux / Schweizer Familiengärtner-Verband Les présents statuts ont été adoptés par l assemblée ordinaire des délégués

Plus en détail

Elle soutient les associations régionales et cantonales de propriétaires de forêts dans leurs tâches et collabore avec elles.

Elle soutient les associations régionales et cantonales de propriétaires de forêts dans leurs tâches et collabore avec elles. Statuts Economie forestière Suisse I. Nom, forme juridique, siège Art. 1 Nom et siège Sous le nom de Waldwirtschaft Schweiz Economie forestière Suisse Economia forestale Svizzera (WVS) (EFS) (EFS) il est

Plus en détail

Statuts de l Association du Pôle scientifique et technologique du canton de Fribourg (PST-FR)

Statuts de l Association du Pôle scientifique et technologique du canton de Fribourg (PST-FR) Page 1 / 8 Statuts de l Association du Pôle scientifique et technologique du canton de Fribourg (PST-FR) Art. 1 Constitution I. Constitution, siège Sous la dénomination «Pôle scientifique et technologique

Plus en détail

(Association fondée en 1919)

(Association fondée en 1919) STATUTS DE LA SECTION «CHAUSSY» DU CLUB ALPIN SUISSE (Association fondée en 99) - Le contrat est la loi des parties - Article Nom, siège Sous la dénomination : section Chaussy CAS est constituée une association

Plus en détail

STATUTS. I. Nom, forme juridique et siège

STATUTS. I. Nom, forme juridique et siège STATUTS GROUPE SUISSE DE CRIMINOLOGIE (GSC) I. Nom, forme juridique et siège Nom Siège Art. Le Groupe suisse de criminologie (GSC) est une association politiquement et confessionnellement neutre, au sens

Plus en détail

Statuts de l association Amis du Château de la Grande Riedera ACGR

Statuts de l association Amis du Château de la Grande Riedera ACGR Statuts de l association Amis du Château de la Grande Riedera ACGR ACGR case postale CH-7 Le Mouret / FR/ Suisse La forme masculine, utilisée dans les présents statuts, s applique par analogie aux personnes

Plus en détail

Association Suisse des Sophrologues Caycédiens (SOPHROLOGIE SUISSE ) du 9 mai 2015

Association Suisse des Sophrologues Caycédiens (SOPHROLOGIE SUISSE ) du 9 mai 2015 Association Suisse des Sophrologues Caycédiens (SOPHROLOGIE SUISSE ) du 9 mai 2015 SOPHROLOGIE SUISSE Statuts du 09.05.15 1/12 Dénomination, siège Article 1 Buts Article 2 L Association dénommée Association

Plus en détail

Golf Club La Côte. Statuts de l association du Golf Club La Côte

Golf Club La Côte. Statuts de l association du Golf Club La Côte Golf Club La Côte Statuts de l association du Golf Club La Côte Contenu Article 1 Article 2 Article 3 Article 4 Article 5 Article 6 Article 7 Article 8 Article 9 Article 10 Article 11 Article 12 Article

Plus en détail

Status de la Société Suisse de la Médecine Aéronautique ( SSAVmed )

Status de la Société Suisse de la Médecine Aéronautique ( SSAVmed ) Status de la Société Suisse de la Médecine Aéronautique ( SSAVmed ) Table des matières, articles 1. Nom, siège 2. But 3. Adhésion 4. Démission 5. Exclusion 6. Devoirs des membres 7. Cotisation 8. Autres

Plus en détail

S T A T U T S de L A S S O C I A T I O N R O M A N D E P O U R L A C E R T I F I C A T I O N D E S F O R ÊTS

S T A T U T S de L A S S O C I A T I O N R O M A N D E P O U R L A C E R T I F I C A T I O N D E S F O R ÊTS S T A T U T S de L A S S O C I A T I O N R O M A N D E P O U R L A C E R T I F I C A T I O N D E S F O R ÊTS I. RAISON SOCIALE SIÈGE BUT DURÉE Article 1 Raison sociale Il est constitué sous le nom Association

Plus en détail

ASSOCIATION SUISSE POUR LA PROTECTION DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE (AIPPI SUISSE) S T A T U T S. A. Nom, siège et but de l'association

ASSOCIATION SUISSE POUR LA PROTECTION DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE (AIPPI SUISSE) S T A T U T S. A. Nom, siège et but de l'association ASSOCIATION SUISSE POUR LA PROTECTION DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE (AIPPI SUISSE) S T A T U T S A. Nom, siège et but de l'association 1 Sous le nom de "Association suisse pour la protection de la propriété

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE Article 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi

Plus en détail

STATUTS DE l ASSOCIATION DES ECOLES D ETUDES POLITIQUES DU CONSEIL DE L EUROPE

STATUTS DE l ASSOCIATION DES ECOLES D ETUDES POLITIQUES DU CONSEIL DE L EUROPE STATUTS DE l ASSOCIATION DES ECOLES D ETUDES POLITIQUES DU CONSEIL DE L EUROPE TITRE I : CONSTITUTION, OBJET, SIEGE ET DUREE DE L ASSOCIATION Article 1. Nom et siège - Il est créé une association dénommée

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION NEUCHATELOISE DE JUDO (ANJ)

STATUTS DE L ASSOCIATION NEUCHATELOISE DE JUDO (ANJ) STATUTS DE L ASSOCIATION NEUCHATELOISE DE JUDO (ANJ) I. But de l Association Article premier L Association Neuchâteloise de Judo (ANJ), fondée le 28 octobre 1977, est une association politiquement et confessionnellement

Plus en détail

Statuts de la Société suisse de crédit hôtelier (SCH)

Statuts de la Société suisse de crédit hôtelier (SCH) Statuts de la Société suisse de crédit hôtelier (SCH) (statuts de la SCH) du xx juin 2015 L assemblée générale de la SCH (société), vu l art. 12, al. 1, de la loi fédérale du 20 juin 2003 sur l encouragement

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION ALLIANCE SEP GENÈVE-RÉGION

STATUTS DE L ASSOCIATION ALLIANCE SEP GENÈVE-RÉGION STATUTS DE L ASSOCIATION ALLIANCE SEP GENÈVE-RÉGION I. DISPOSITIONS GENERALES ART. 1 NOM ET SIÈGE Sous le nom «ALLIANCE SEP» une association est constituée à but non lucratif régie par les présents statuts

Plus en détail

STATUTS. Adoptés par l Assemblée générale du 19 juin 2013

STATUTS. Adoptés par l Assemblée générale du 19 juin 2013 membre de wohnbaugenossenschaften schweiz verband der gemeinnützigen wohnbauträger coopératives d habitation Suisse fédération des maîtres d ouvrage d utilité publique STATUTS Adoptés par l Assemblée générale

Plus en détail

Statuts de la Fédération Européenne de Psychothérapie Psychanalytique Suisse Romande

Statuts de la Fédération Européenne de Psychothérapie Psychanalytique Suisse Romande Statuts de la Fédération Européenne de Psychothérapie Psychanalytique Suisse Romande (en vigueur depuis le 28 janvier 2010) Section Adultes et Section Enfants et Adolescents I. Dispositions générales Art.

Plus en détail

STATUTS. I. Nom, siège et but de l Association. Article 1 - Nom et siège

STATUTS. I. Nom, siège et but de l Association. Article 1 - Nom et siège STATUTS I. Nom, siège et but de l Association Article 1 - Nom et siège COPTIS «Association suisse des professionnels en titrisation Immobilière», (ci-après «l'association») est une association au sens

Plus en détail

S T A T U T S. de l'association Suisse pour la Recherche Horlogère BUT, SIÈGE, DURÉE. Article premier - Dénomination

S T A T U T S. de l'association Suisse pour la Recherche Horlogère BUT, SIÈGE, DURÉE. Article premier - Dénomination S T A T U T S de l'association Suisse pour la Recherche Horlogère (successeur dès le 1 er juillet 1985 du Laboratoire Suisse de Recherches Horlogères, fondé le 14 novembre 1924) C H A P I T R E P R E M

Plus en détail

Association Suisse des Brass Bands Statuts

Association Suisse des Brass Bands Statuts S T A T U T S Association Suisse des Brass Bands I. Nom, siège et but Article 1 Nom et siège L Association Suisse des Bras Bands (ASBB) est une association dans le sens de l article 60 SS CC. L ASBB n

Plus en détail

Article premier Forme et siège 4 Article 2 Buts 4 Article 3 Moyens 5. Article 4 Membres en général 5. Droits et obligations des membres

Article premier Forme et siège 4 Article 2 Buts 4 Article 3 Moyens 5. Article 4 Membres en général 5. Droits et obligations des membres STATUTS TABLE DES MATIÈRES I. Forme, buts et moyens Article premier Forme et siège 4 Article 2 Buts 4 Article 3 Moyens 5 II. Membres Article 4 Membres en général 5 Article 5 Droits et obligations des membres

Plus en détail

STATUTS de l'association des chargés* de communication des communes de Suisse romande «A3C Romandie»

STATUTS de l'association des chargés* de communication des communes de Suisse romande «A3C Romandie» STATUTS de l'association des chargés* de communication des communes de Suisse romande «A3C Romandie» DENOMINATION, BUTS ET SIEGE DE L'ASSOCIATION Article 1 Dénomination L'Association des chargé-e-s de

Plus en détail

STATUTS DE LA SOCIÉTÉ DES AMIS DES ARTS ET DES MUSÉES DE STRASBOURG

STATUTS DE LA SOCIÉTÉ DES AMIS DES ARTS ET DES MUSÉES DE STRASBOURG STATUTS DE LA SOCIÉTÉ DES AMIS DES ARTS ET DES MUSÉES DE STRASBOURG Titre I - Dénomination Objet Siège Durée Article 1 - Constitution, dénomination et inscription. L association «Société des Amis des Arts

Plus en détail

Statuts de l association «Réseau Danse Suisse»

Statuts de l association «Réseau Danse Suisse» Statuts de l association «Réseau Danse Suisse» I. DÉNOMINATION Article premier : Dénomination et siège Sous la dénomination «Réseau Danse Suisse» est constituée une association au sens des articles 60

Plus en détail

Sous le nom OSEO-Vaud est constituée une association au sens des art. 60ss du Code civil suisse (CCS).

Sous le nom OSEO-Vaud est constituée une association au sens des art. 60ss du Code civil suisse (CCS). PRÉAMBULE L Oeuvre suisse d entraide ouvrière est née en 1936 de la volonté de l Union syndicale suisse et du Parti socialiste d organiser une aide directe aux plus défavorisés de notre société, tant en

Plus en détail

STATUTS. 1 Nom et but de la Société. 2 Membres

STATUTS. 1 Nom et but de la Société. 2 Membres STATUTS STATUTS 1 Nom et but de la Société 1.1 La Société Suisse de Chirurgie Plastique, Reconstructive et Esthétique (SSCPRE) est l'association professionnelle des médecins spécialistes en Chirurgie Plastique,

Plus en détail

Association déclarée régie par la Loi de 1901. Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S T A T U T S TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

Association déclarée régie par la Loi de 1901. Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S T A T U T S TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES C.E.P.R.E.M.A.P. Décembre 2004 CENTRE POUR LA RECHERCHE ECONOMIQUE ET SES APPLICATIONS C.E.P.R.E.M.A.P. Association déclarée régie par la Loi de 1901 Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S

Plus en détail

Statuts d Endo-Help, association suisse d aide aux femmes souffrant d endométriose

Statuts d Endo-Help, association suisse d aide aux femmes souffrant d endométriose Statuts d Endo-Help, association suisse d aide aux femmes souffrant d endométriose Article 1. Dénomination, siège et domaine d activité L association a pour dénomination «Endo-Help». Son siège est situé

Plus en détail

Le siège social est fixé à LA ROCHELLE 11 bis, rue des Augustin. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'administration.

Le siège social est fixé à LA ROCHELLE 11 bis, rue des Augustin. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'administration. ARTICLE 1 : DENOMINATION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une Association régie par la Loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : JAZZ ENTRE LES DEUX

Plus en détail

STATUTS. Swissstream (Association suisse des prestataires de services de streaming)

STATUTS. Swissstream (Association suisse des prestataires de services de streaming) Statuts Swissstream du 8 mars 2007 STATUTS Swissstream (Association suisse des prestataires de services de streaming) 1. Nom et siège Article premier Sous le nom «Swissstream», il est créé une association

Plus en détail

ASSOCIATION IDEAL STATUTS

ASSOCIATION IDEAL STATUTS ASSOCIATION IDEAL STATUTS Article 1.- Constitution - Dénomination Le jeudi 29 mars 2004, il a été décidé de la constitution de l'association IDEAL (Informatique Débutants Et Association de Loisirs) à but

Plus en détail

Statuts de l association MEMORIAV

Statuts de l association MEMORIAV Traduction française des statuts de Memoriav; La version allemande fait foi. Statuts de l association MEMORIAV Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse Article premier Dénomination

Plus en détail

MAISON KULTURA STATUTS

MAISON KULTURA STATUTS Route de Chêne 41b - CH 1208 Genève - Tél. 022/340 71 11 - Fax 022/344 71 92 - www.kultura.ch MAISON KULTURA STATUTS I. NOM, DURÉE, SIÈGE Dénomination Art. 1 L Association «Maison Kultura» est une fédération

Plus en détail

L Association a pour buts de promouvoir l'innovation et faciliter la création d entreprises en Suisse.

L Association a pour buts de promouvoir l'innovation et faciliter la création d entreprises en Suisse. Le Réseau STATUTS A. GENERALITES Article 1. Nom Sous le nom de «Le Réseau» est constituée une association à but non lucratif régie par les articles 60 et suivants du Code civil suisse (l Association).

Plus en détail

Statuts de la «ChâBal» Maison de Quartier et Jardin Robinson de Châtelaine-Balexert

Statuts de la «ChâBal» Maison de Quartier et Jardin Robinson de Châtelaine-Balexert Titre I : Dénomination Durée Siège Art. 1 Dénomination Il est constitué sous le nom de «La ChâBal» Maison de quartier et Jardin Robinson de Châtelaine-Balexert une association sans but lucratif, politiquement

Plus en détail

Statuts du Touring Club Suisse

Statuts du Touring Club Suisse Statuts du Touring Club Suisse Adoptés à l Assemblée extraordinaire des délégués du 25.11.2011 OC/14/St/F Statuts du Touring Club Suisse Table des matières TITRE I CONSTITUTION BUT SIEGE... 4 Art. 1 Constitution...

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION. SOCIETE SUISSE DES BEAUX-ARTS Section GENÈVE (SSBA-GE)

STATUTS DE L ASSOCIATION. SOCIETE SUISSE DES BEAUX-ARTS Section GENÈVE (SSBA-GE) STATUTS DE L ASSOCIATION SOCIETE SUISSE DES BEAUX-ARTS Section GENÈVE (SSBA-GE) Mai 2012 E- mail : ssbart@bluewin.ch Site Internet : www.ssbart-geneve.ch STATUTS du 29 mai 2012 TABLE DES MATIÈRES I. NOM

Plus en détail

Statuts des organisations du monde du travail dans le champ professionnel de la forêt (Ortra Forêt)

Statuts des organisations du monde du travail dans le champ professionnel de la forêt (Ortra Forêt) Statuts des organisations du monde du travail dans le champ professionnel de la forêt (Ortra Forêt) 12.4.2013 I Nom, siège, but Article 1: Nom de l association Sous le nom «Ortra Forêt Suisse», ci-dessous

Plus en détail

ASSOCIATION SUISSE DES VEHICULES ROUTIERS ELECTRIQUES ET EFFICIENTS SCHWEIZERISCHER VERBAND FÜR ELEKTRISCHE UND EFFIZIENTE STRASSENFAHRZEUGE

ASSOCIATION SUISSE DES VEHICULES ROUTIERS ELECTRIQUES ET EFFICIENTS SCHWEIZERISCHER VERBAND FÜR ELEKTRISCHE UND EFFIZIENTE STRASSENFAHRZEUGE ASSOCIATION SUISSE DES VEHICULES ROUTIERS ELECTRIQUES ET EFFICIENTS SCHWEIZERISCHER VERBAND FÜR ELEKTRISCHE UND EFFIZIENTE STRASSENFAHRZEUGE ASSOCIAZIONE SVIZZERA DEI VEICOLI STRADALI ELETTRICI ED EFFICIENTI

Plus en détail

ASSOCIATION DE GÉRONTOLOGIE

ASSOCIATION DE GÉRONTOLOGIE ASSOCIATION DE GÉRONTOLOGIE du onzième arrondissement de Paris Association sans but lucratif régie par la loi du 1 er juillet 1901 9 rue Gerbier - 75011 PARIS Statuts approuvés lors de l assemblée générale

Plus en détail

Statuts. Recyclage Formation Suisse R-Suisse. Organisation du monde du travail (OMT) de la branche du recyclage suisse

Statuts. Recyclage Formation Suisse R-Suisse. Organisation du monde du travail (OMT) de la branche du recyclage suisse Statuts Recyclage Formation Suisse R-Suisse Organisation du monde du travail (OMT) de la branche du recyclage suisse Table des matières I NOM, OBJECTIF, SIÈGE, DURÉE 3 Article 1: nom de l'association 3

Plus en détail

Statuts de l association de Schweizer Hütten Cabanes Suisses Capanne Svizzere

Statuts de l association de Schweizer Hütten Cabanes Suisses Capanne Svizzere Statuts de l association de Schweizer Hütten Cabanes Suisses Capanne Svizzere (La désignation gardien ainsi que toutes les autres formes masculines contenues dans les présents Statuts s appliquent pareillement

Plus en détail

Statuts généraux. Association Suisse de Minage ASM. Sprengverband Schweiz SVS Associazione Svizzera del Brillamento ASB, Art. 2. Art.

Statuts généraux. Association Suisse de Minage ASM. Sprengverband Schweiz SVS Associazione Svizzera del Brillamento ASB, Art. 2. Art. Statuts généraux Association Suisse de Minage ASM I. Nom et siège de l association Art. 1 Sous la dénomination «Association Suisse de Minage ASM», Sprengverband Schweiz SVS Associazione Svizzera del Brillamento

Plus en détail

Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) Section vaudoise

Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) Section vaudoise Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) Section vaudoise Chapitre 1: Dispositions générales Art. 1. Forme juridique et siège 1. La section vaudoise, membre de la Fédération suisse des aveugles

Plus en détail

EXEMPLE DE STATUTS D ASSOCIATION DE VICTIMES

EXEMPLE DE STATUTS D ASSOCIATION DE VICTIMES 1 EXEMPLE DE STATUTS D ASSOCIATION DE VICTIMES TITRE I Constitution - Objet - Siège social Durée Article 1 - Constitution et dénomination : Il est constitué une Association régie par la loi du 1er juillet

Plus en détail

Nouveaux statuts de l Association faîtière suisse pour l animation enfance et jeunesse en milieu ouvert DOJ / AFAJ

Nouveaux statuts de l Association faîtière suisse pour l animation enfance et jeunesse en milieu ouvert DOJ / AFAJ Nouveaux statuts de l Association faîtière suisse pour l animation enfance et jeunesse en milieu ouvert DOJ / AFAJ Selon décision l assemblée des membres le 4 juin 2012 1. Dispositions générales 1.1. Sous

Plus en détail

Abréviations Préambule Art. 1 Nom, siège Art. 2 Buts Art. 3 Tâches

Abréviations Préambule Art. 1 Nom, siège Art. 2 Buts Art. 3 Tâches Statuts Abréviations AD Assemblée des délégués CAS Club Alpin Suisse (association centrale) CC Comité central CG Commission de gestion CP Conférence des présidents CSFA Club Suisse des femmes alpinistes

Plus en détail

Statuts Psychomotricité Suisse. Contenu. 29 mai 2013, Comité Central Psychomotricité Suisse adopté par les membres lors de l Assemblée générale

Statuts Psychomotricité Suisse. Contenu. 29 mai 2013, Comité Central Psychomotricité Suisse adopté par les membres lors de l Assemblée générale Statuts Psychomotricité Suisse 29 mai 2013, Comité Central Psychomotricité Suisse adopté par les membres lors de l Assemblée générale Contenu 1 Généralités 2 2 Membres 2 3 Organisation 4 4 Finances 9 5

Plus en détail

REVISION STATUTS SSU (Version 7 du 17.12.03)

REVISION STATUTS SSU (Version 7 du 17.12.03) REVISION STATUTS SSU (Version 7 du 17.12.03) 1 Nom et but de la Société 1.1 La Société Suisse d'urologie (SSU) (ci-après "la Société" ou "la SSU") est l'association professionnelle des médecins spécialistes

Plus en détail

Société Suisse de Pathologie (SSPATH) Statuts

Société Suisse de Pathologie (SSPATH) Statuts 1 Société Suisse de Pathologie (SSPATH) Statuts Version originale du 8 Novembre 1996 légèrement modifiée le 3 Novembre 2001, le 11 Novembre 2006, le 10 Novembre 2007 et le 26 Avril 2008 Révision du 15

Plus en détail

Association suisse Des techniciens en radiologie médicale

Association suisse Des techniciens en radiologie médicale Association suisse Des techniciens en radiologie médicale Statuts Section romande Page 1 sur 8 I. NOM, SIEGE ET BUTS DE LA SECTION Art. 1 Nom et siège L Association suisse des techniciens en radiologie

Plus en détail

STATUTS VEREIN SCHWEIZERISCHER SENIORENRAT ASSOCIATION CONSEIL SUISSE DES AÎNÉS ASSOCIAZIONE CONSIGLIO SVIZZERO DEGLI ANZIANI

STATUTS VEREIN SCHWEIZERISCHER SENIORENRAT ASSOCIATION CONSEIL SUISSE DES AÎNÉS ASSOCIAZIONE CONSIGLIO SVIZZERO DEGLI ANZIANI STATUTS VEREIN SCHWEIZERISCHER SENIORENRAT ASSOCIATION CONSEIL SUISSE DES AÎNÉS ASSOCIAZIONE CONSIGLIO SVIZZERO DEGLI ANZIANI DU 29 AVRIL 2010 I. Nome, siège et but 2 Sommaire I. Nome, siège et but Nom

Plus en détail

association suisse du mimosa du bonheur

association suisse du mimosa du bonheur association suisse du mimosa du bonheur STATUTS Chapitre Premier Dispositions générales Article 1 Nom et siège L Association Suisse du Mimosa du Bonheur est une association au sens des articles 60 et suivants

Plus en détail

Statuts. Edition 2012 Révision des statuts 11.5.2012

Statuts. Edition 2012 Révision des statuts 11.5.2012 Statuts Edition 2012 Révision des statuts 11.5.2012 I. Nom, siège et but Art. 1 Nom et siège 1. Sous le nom SW Schweizer Werbung Dachorganisation der kommerziellen Kommunikation PS Publicité Suisse Organisation

Plus en détail

ASSOCIATION DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS DE COTE D'IVOIRE (A.U.B.E.F C.I)

ASSOCIATION DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS DE COTE D'IVOIRE (A.U.B.E.F C.I) ASSOCIATION DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS DE COTE D'IVOIRE (A.U.B.E.F C.I) ASSOCIATION POUR LA PROTECTION DES INTERETS ET LA DEFENSE DES DROITS DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS

Plus en détail

STATUTS. "Le Rival" 38080 L'ISLE D ABEAU.

STATUTS. Le Rival 38080 L'ISLE D ABEAU. STATUTS Introduction : Les présents statuts remplacent les statuts de l Association GOLFEURS NEUF TROUS SENIORS déclarée le 15 février 1994 à la sous préfecture de la Tour-du-Pin et tiennent compte des

Plus en détail

SOCIÉTÉ DES EMPLOYÉS DE COMMERCE SECTION DE FRIBOURG STATUTS

SOCIÉTÉ DES EMPLOYÉS DE COMMERCE SECTION DE FRIBOURG STATUTS SOCIÉTÉ DES EMPLOYÉS DE COMMERCE SECTION DE FRIBOURG STATUTS Remarque préliminaire Dans le texte des statuts, la forme masculine est employée indifféremment pour les femmes et les hommes. I. Dispositions

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION MOBSYA. Art. 3 Le siège de l Association est à Lausanne. Sa durée est illimitée.

STATUTS DE L ASSOCIATION MOBSYA. Art. 3 Le siège de l Association est à Lausanne. Sa durée est illimitée. STATUTS DE L ASSOCIATION MOBSYA Forme juridique, but et siège Art. 1 Alinéa 1 Sous le nom d association Mobsya est créée une association à but non lucratif régie par les présents statuts et par les articles

Plus en détail

Association des Etudiants et Résidants. Gabonais de Nantes et ses alentours - STATUTS -

Association des Etudiants et Résidants. Gabonais de Nantes et ses alentours - STATUTS - Association des Etudiants et Résidants Gabonais de Nantes et ses alentours - STATUTS - Chapitre I : Objectifs, siège sociale et durée de vie. Article 1 : Sur le Nom Il est fondé entre les adhérents aux

Plus en détail

Statuts. La désignation des personnes s entend aussi bien au féminin qu au masculin.

Statuts. La désignation des personnes s entend aussi bien au féminin qu au masculin. Statuts La désignation des personnes s entend aussi bien au féminin qu au masculin. Nom et siège 1. La Fédération romande des consommateurs (FRC) est une association à but non lucratif au sens des articles

Plus en détail

ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR LA DISTRIBUTION, LE PARTAGE ET L ÉCHANGE DES CONNAISSANCES DES LOGICIELS LIBRES SUR MÉRIGNAC

ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR LA DISTRIBUTION, LE PARTAGE ET L ÉCHANGE DES CONNAISSANCES DES LOGICIELS LIBRES SUR MÉRIGNAC UNBEE ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR LA DISTRIBUTION, LE PARTAGE ET L ÉCHANGE DES CONNAISSANCES DES LOGICIELS LIBRES SUR MÉRIGNAC Association à but non lucratif et apolitique Fondée par les adhérents aux

Plus en détail

APEGE Association de Pensionnés de la Caisse de Prévoyance de l Etat de Genève (CPEG)

APEGE Association de Pensionnés de la Caisse de Prévoyance de l Etat de Genève (CPEG) APEGE Association de Pensionnés de la Caisse de Prévoyance de l Etat de Genève (CPEG) STATUTS Dénomination et forme juridique Article 1 er Il est constitué sous le nom de «Association de pensionnés de

Plus en détail

Statuts centraux. de la Société Suisse des Troupes Sanitaires. Version: V01.11. Groupe de travail AVO / CC. Edition du: 05 avril 2014

Statuts centraux. de la Société Suisse des Troupes Sanitaires. Version: V01.11. Groupe de travail AVO / CC. Edition du: 05 avril 2014 SMSV SSTS Statuts centraux de la Société Suisse des Troupes Sanitaires Version: V0. Auteurs: Edition du: 05 avril 0 Groupe de travail AVO / CC Remplace édition du: 8 septembre 00 Service de distribution:

Plus en détail