Brevet de technicien supérieur Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Brevet de technicien supérieur Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle"

Transcription

1 Brevet de technicien supérieur Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle ACTIVITÉS ET TÂCHES PROFESSIONNELLES Les activités professionnelles décrites ci-après, déclinées à partir des fonctions d entreprise, constituent le référentiel des activités professionnelles du technicien supérieur en conception et réalisation en chaudronnerie industrielle. Les activités sont ensuite déclinées en tâches professionnelles selon le schéma général ci-dessous. BTS CRCI ANALYSE ÉTUDES - CONCEPTION 1. Conception d ensembles chaudronnés, de tôlerie, de tuyauteries industrielles, y compris dans le cadre d une réhabilitation 1.1. Décoder un cahier des charges fonctionnel Expliciter un besoin et formaliser tout ou partie d un cahier des charges (éventuellement sur site) Analyser le fonctionnement d une installation et les caractéristiques de ses composants 1.4. Concevoir des solutions techniques conformément aux spécifications d un cahier des charges Réaliser la conception détaillée. PRÉPARATION DE LA FABRICATION 2. Conception, avec ou sans assistance numérique, du processus de réalisation d un produit ou d un ouvrage 2.1. Choisir des procédés (débit, conformation, soudage ) Choisir et définir des moyens de réalisation Élaborer un processus de réalisation détaillé, y compris les protocoles de suivi et de contrôle Définir les exigences de sécurité et d environnement d une production Exploiter la définition numérique d un ensemble pour en extraire des dimensions, des raccordements, des développements d éléments Concevoir les phases d intervention sur chantier. FABRICATION CONTRÔLE QUALITÉ POSE MAINTENANCE RÉHABILITATION SUR SITE 3. Validation de la relation produit - procédé - processus de réalisation 3.1. Définir et mettre en œuvre des essais réels ou simulés relatifs à des techniques de fabrication, de suivi et de contrôle Interpréter et analyser les résultats des essais Valider techniquement et économiquement des choix et proposer des améliorations de processus. 4. Pilotage d une unité de fabrication 4.1. Garantir la production d une unité de fabrication Participer à la mise en œuvre du plan d assurance qualité de l entreprise. GESTION ORGANISATION - MANAGEMENT 5. Gestion d une unité de fabrication et/ou d un chantier 5.1. Gérer une équipe Assurer des échanges d informations Organiser et gérer des moyens matériels et humains Participer à l amélioration du plan d assurance qualité, du plan sécurité. 6. Conduite technique et économique d une réalisation 6.1. Répondre à la demande d un client Établir un devis.

2 6.3. Intégrer la réalisation dans le planning de charge de l unité de production. BTS CRCI 1. ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET COMPÉTENCES Tâches professionnelles Compétences 1.1. Décoder un cahier des charges fonctionnel. C1. Rédiger le cahier des charges 1.2. Expliciter un besoin et formaliser tout ou fonctionnel d ouvrages à réaliser. partie d un cahier des charges C2. Concevoir des solutions techniques. (éventuellement sur site). C3. Dimensionner et/ou vérifier la résistance 1.3. Analyser le fonctionnement d un système et les caractéristiques de chaque fonction Concevoir des solutions techniques conformément aux spécifications d un cahier des charges. des éléments d un ouvrage. C4. Élaborer des dossiers de définition d ouvrages. C5. Élaborer des processus prévisionnels de réalisation d ouvrages Réaliser la conception détaillée. C6. Choisir et/ou spécifier des moyens de production Choisir des procédés (débit, conformation, C7. Qualifier des processus, des moyens de soudage ). production Choisir et définir des moyens de réalisation Élaborer un processus de réalisation C8. Proposer et argumenter des détaillé, y compris les protocoles de suivi et modifications de contrôle. de définition d ensembles, sous-ensembles 2.4. Définir les exigences de sécurité et ou éléments liées aux difficultés techniques d environnement d une production Exploiter la définition numérique d un ensemble pour en extraire des dimensions, des raccordements, des développements d éléments Concevoir les phases d intervention sur chantier Définir et mettre en œuvre des essais réels ou simulés relatifs à des techniques de fabrication, de suivi et de contrôle Interpréter et analyser les résultats des essais Valider techniquement et économiquement des choix et proposer des améliorations de processus Garantir la production d une unité de fabrication Participer à la mise en oeuvre du plan d assurance qualité de l entreprise Gérer une équipe Assurer des échanges d informations Organiser et gérer des moyens matériels et humains Participer à l amélioration du plan d assurance qualité, du plan sécurité Répondre à la demande d un client Établir un devis Intégrer la réalisation dans le planning de charge de l unité de production. et aux surcoûts de production. C9. Élaborer des processus de réalisation détaillés. C10. Quantifier les besoins et estimer le coût d un ouvrage à réaliser. C11. Organiser une unité de fabrication ou un chantier. C12. Configurer des moyens de production. C13. Lancer une production. C14. Suivre une production ou un chantier. C15. Appliquer des procédures, proposer des améliorations d un plan d assurance qualité. C16. Appliquer des procédures, proposer des améliorations d un plan sécurité. C17. Animer un groupe de travail. C18. Transmettre des informations.

3 BTS CRCI GRILLE HORAIRE DE LA FORMATION (1) (Formation initiale sous statut scolaire) Horaire de 1ère année Horaire de 2ème année Semaine a + b + c(2) Année (8) Semain a + b + c(2) Année (8) 1. Culture générale et e 3 3(7) expression 2. Anglais Mathématiques Sciences physiques et chimiques appliquées 5. Études de construction (3) (3) Préparation de production (4) (4) Techniques de mise en œuvre 8. Gestion technique et 1 1(5) (6) économique Total 32h (1) h 32 h h Langue vivante facultative (autre que l anglais) Les parties grisées comptent pour l horaire professionnel et la ligne 7 correspond à l enseignement pratique d atelier. (1) : Les horaires ne tiennent pas compte des 8 semaines de stage en milieu professionnel (effectué en fin de 1 année). (2) : a : cours en division entière, b : travaux dirigés ou pratiques de laboratoire, c : travaux pratiques d atelier (3) : Enseignement partagé par deux professeurs : - un professeur de mécanique ou génie mécanique construction : 2 h, - un professeur de fabrication : 1 h. (4) : Enseignement partagé par deux professeurs : - un professeur de mécanique ou génie mécanique construction : 1 h, - un professeur de fabrication : 5 h en 1ère année et 4 h en 2ème année. (5) : Enseignement dispensé par un professeur d économie - gestion. (6) : 1 heure de travaux dirigés assurée par deux professeurs : - le professeur d économie gestion, - le professeur de fabrication de la spécialité. (7) : En 2ème année, au-delà des 3 heures hebdomadaires, un volume horaire de 36 HSE (équivalent à 1 HSA) est mis à disposition du professeur chargé de l enseignement Culture générale et expression pour des interventions visant à la préparation de la soutenance du rapport de stage en milieu professionnel (interventions prévues en petits groupes). (8) : L'horaire annuel est donné à titre indicatif.

4 technicien supérieur en Maintenance Industrielle BTS MI ACTIVITÉS ET TÂCHES PROFESSIONNELLES ACTIVITÉS 1 : MAINTENANCE CORRECTIVE Mettre en œuvre et optimiser la maintenance corrective 1.1. Diagnostiquer les pannes ; 1.2. Préparer les interventions ; TÂCHES ASSOCIÉES 1.3. Effectuer les actions correctives liées aux technologies : mécanique, électrique, pneumatique et hydraulique ; 1.4. Mettre à jour et enrichir les ressources concernées par l intervention. 2 : MAINTENANCE PRÉVENTIVE Définir, mettre en œuvre et optimiser la maintenance préventive 2.1. Définir le plan de maintenance préventive systématique, conditionnelle et prévisionnelle ; 2.2. Définir et intégrer les moyens de surveillance ; 2.3. Planifier et mettre en œuvre le plan de maintenance préventive ; 2.4. Exploiter les informations recueillies ; 2.5. Mettre à jour et optimiser le plan de maintenance préventive. 3 : AMÉLIORATION Améliorer la sécurité, la disponibilité, et optimiser les coûts liés à la maintenance 3.1. Définir des priorités d action et des axes d amélioration ; 3.2. Concevoir et argumenter des solutions d amélioration ; 3.3. Mettre en œuvre les solutions d amélioration et/ou les modifications, assurer le suivi des travaux. 4 : INTÉGRATION Intégrer des nouveaux biens 4.1. Contribuer à l intégration des contraintes liées à la maintenance lors de la conception d un nouveau bien ; 4.2. Préparer l installation et participer à la réception et à la mise en service des nouveaux biens. 5 : ORGANISATION Définir ou optimiser l organisation de la fonction maintenance 5.1. Définir et justifier la stratégie de maintenance ; 5.2. Mettre en place et/ou optimiser l organisation des activités de maintenance. 6 : ANIMATION ET ENCADREMENT Assurer l animation et l encadrement d une équipe de maintenance 6.1. Animer et encadrer une équipe de maintenance.

5 COMMENTAIRES Pour chaque tâche, un niveau d autonomie est défini. L autonomie caractérise l aptitude du titulaire du BTS maintenance industrielle à effectuer les tâches professionnelles, après un temps d adaptation à l entreprise, sans avoir recours à une tierce personne (ce qui n exclut pas le travail d équipe et ne tient pas compte du pouvoir de décision). ACTIVITE «MAINTENANCE CORRECTIVE» : Cette activité constitue le premier élément fort de la formation du titulaire du BTS maintenance industrielle qui est avant tout un technicien de terrain capable de mettre en œuvre et d optimiser ce type de maintenance en toute autonomie. ACTIVITE «MAINTENANCE PREVENTIVE» : Cette activité correspond au deuxième élément fort de la formation. Il faut cependant rappeler que le champ des techniques de surveillance et d inspection, utilisées dans le cadre de la maintenance préventive conditionnelle et prévisionnelle, est très vaste et qu il peut requérir des savoirs et des savoir faire très importants (la mise en œuvre de certaines de ces techniques nécessite par exemple une certification pour pouvoir être assurée). En conséquence, le niveau d autonomie du titulaire du BTS maintenance sera très important dans le domaine de la maintenance préventive systématique ainsi que dans celui de la maintenance préventive conditionnelle et prévisionnelle uniquement quand il est fait appel au suivi de paramètres physiques simples (dimension, pression, débit, intensité, ). Par contre, l autonomie ne sera que partielle quand il s agira d utiliser des techniques de surveillance telles que : l analyse vibratoire, l analyse des lubrifiants, la thermographie, les contrôles non destructifs pour lesquelles la formation du BTS maintenance devra être complétée. ACTIVITE «AMELIORATION» : La conduite de cette activité se décompose en trois tâches et l autonomie du titulaire du BTS maintenance diffère selon la tâche : - Tâche «Définir des priorités d action et des axes d amélioration» Pour cette tâche, l autonomie est totale ; - Tâche «Concevoir et argumenter des solutions d amélioration» Pour cette tâche, l ampleur du champ de connaissances est tel (connaissances liées aux domaines de la mécanique, du Génie électrique, de l automatisme, ), que la formation ne permettra d atteindre qu une autonomie partielle qui évoluera au fil du temps en fonction de l expérience acquise et d éventuelles formations complémentaires. - Tâche «Mettre en œuvre les solutions d amélioration et/ou les modifications, assurer le suivi des travaux» Pour cette tâche, le niveau d autonomie sera également partiel lorsque les améliorations porteront sur des connaissances très spécifiques. ACTIVITE «INTEGRATION» : De part la difficulté d assurer une formation complète dans ce domaine (difficulté d assurer une formation pratique relative à l intégration de nouveaux biens)», l autonomie liée à la mise en œuvre de cette activité ne peut être que partielle. ACTIVITE «ORGANISATION» : Il ne peut y avoir de maintenance optimisée sans organisation performante de la fonction maintenance. L autonomie du titulaire du BTS maintenance industrielle dans ce domaine est forte sans vouloir cependant cantonner son rôle à celui d organisateur et de décideur. ACTIVITE «ANIMATION ET ENCADREMENT» : Aujourd hui, l animation et l encadrement sont prépondérants dans la fonction du technicien de maintenance. Cependant, si sa formation doit le préparer à assurer cette activité, le niveau d autonomie ne pourra être que partiel, l expérience et les aptitudes personnelles entrant pour une large part dans l acquisition d une autonomie complète.

6 BTS MI Tableau de correspondance Activités / Compétences

7 Tâches professionnelles Maintenance corrective 1.1 Diagnostiquer les pannes 1.2 Préparer les interventions 1.3 Effectuer les actions correctives liées aux technologies : mécanique, électrique, pneumatique et hydraulique 1.4 Mettre à jour et enrichir les ressources concernées par l intervention Maintenance préventive 2.1 Définir le plan de maintenance préventive systématique, conditionnelle et prévisionnelle 2.2 Définir et intégrer les moyens de surveillance 2.3 Planifier et mettre en œuvre le plan de maintenance préventive 2.4 Exploiter les informations recueillies 2.5 Mettre à jour et optimiser le plan de maintenance préventive Amélioration 3.1 Définir des priorités d action et des axes d amélioration 3.2 Concevoir et argumenter des solutions d amélioration 3.3 Mettre en œuvre les solutions d amélioration et/ou les modifications, assurer le suivi des travaux Intégration 4.1 Contribuer à l intégration des contraintes liées à la maintenance lors de la conception d un nouveau bien 4.2 Préparer l installation et participer à la réception et à la mise en service des nouveaux biens Organisation 5.1 Définir et justifier la stratégie de maintenance 5.2 Mettre en place et/ou optimiser l organisation des activités de maintenance Animation et encadrement 6.1. Animer et encadrer une équipe de maintenance

8 Compétences Tâches CP1 RÉALISER LES INTERVENTIONS DE MAINTENANCE Diagnostiquer les pannes Réparer ou dépanner les biens Mettre en œuvre des opérations de surveillance et d inspection Mettre en œuvre des travaux d amélioration et intégrer des moyens de surveillance Réaliser un projet technique en milieu professionnel Identifier les risques, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées Tâches CP2 ANALYSER LE FONCTIONNEMENT D UN BIEN Analyser la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité d un bien Analyser l organisation fonctionnelle et les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives Analyser le fonctionnement et l organisation d un système automatisé Analyser les solutions de gestion, de distribution et de conversion de l énergie électrique Analyser les solutions de production, de distribution, et de conversion des énergies pneumatique et hydraulique Tâches CP ORGANISER ET OPTIMISER LES ACTIVITÉS DE MAINTENANCE Définir et/ou optimiser la stratégie de maintenance Définir, préparer, ordonnancer, optimiser la maintenance corrective Définir, préparer, ordonnancer, optimiser la maintenance préventive Définir, préparer et ordonnancer les travaux d amélioration ou d intégration d un nouveau bien Définir et/ou optimiser l organisation des activités de maintenance Tâches CP CONCEVOIR DES SOLUTIONS D AMÉLIORATION ET D INTÉGRATION DES BIENS ET D ADAPTATION POUR L INSTALLATION DE NOUVEAUX COMPOSANTS Rechercher, argumenter des solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives et réaliser les dossiers correspondants Rechercher, argumenter des solutions d automatisme et réaliser les dossiers correspondants Rechercher, argumenter des solutions liées à la gestion, la distribution et la conversion de l énergie

9 électrique et réaliser les dossiers correspondants Rechercher, argumenter des solutions pneumatique et hydraulique et réaliser les dossiers correspondants Tâches CP5 COMMUNIQUER DES INFORMATIONS ET ANIMER UNE RÉUNION TECHNIQUE 5.1 Rédiger une note, un rapport, un argumentaire technique Exposer un dossier technique Animer une réunion technique HORAIRES DE FORMATION Horaire de 1 ére année Horaire de 2 ème année /Semaine a + b + c /Année /Semaine a + b + c /Année 1. Culture générale et expression Langue vivante étrangère Mathématiques Sciences physiques Analyse fonctionnelle et structurelle Automatique Génie électrique Stratégie de maintenance Activités pratiques 6 1* Total Stage 4 semaines en fin de 1 année 2x3 semaines courant de la 2 année a : cours en division entière, b : travaux dirigés, c : travaux pratiques d atelier L'horaire annuel est donné à titre indicatif. Organisation de l enseignement : - A un niveau donné, 1 ère année ou 2 ème année, pour une matière enseignée, un même professeur assure les cours, les travaux dirigés et les travaux pratiques. - L enseignement des «Activités pratiques» sera confié à un professeur de génie mécanique et un professeur de génie électrique. - (*) cette heure, en division entière, est réservée à la formation théorique à la Prévention des Risques Professionnels. Elle est assurée par un enseignant intervenant en «Activités pratiques». Les parties grisées correspondent à l enseignement de spécialité, le paragraphe 9 à celui des activités pratiques de maintenance.

10 technicien supérieur en Informatique et Réseaux pour l Industrie et les Services techniques BTS IRIS RÉCAPITULATIF PAR ACTIVITÉ DES TÂCHES RÉALISÉES EN AUTONOMIE Activités Tâches réalisées en autonomie Analyse et spécification d un système informatique à développer _ Caractérisation de certaines fonctionnalités (performances, qualité, coûts, délais, sécurité, disponibilité, exploitation, maintenance, etc.). Conception générale et détaillée _ Interprétation des spécifications (notamment logicielles) et identification des fonctions principales. _ Caractérisation des interfaces d entrées/sorties du système. _ Conception de l architecture des interfaces homme - machine. _ Description de l architecture d un réseau. _ Identification des besoins matériels et logiciels pour l interfaçage. _ Description de l architecture matérielle associée à une fonctionnalité donnée. _ Utilisation des diagrammes de classe pour produire une maquette de l application. _ Apport documentaire dans un dossier de conception détaillée. _ Rédaction des cahiers de tests unitaires logiciels et matériels (notamment des procédures). Codage et réalisation _ Réalisation des câblages et des assemblages des divers constituants matériels. _ Réalisation des configurations matérielles et logicielles de l application. _ Codage et assemblage des modules logiciels (dans le respect des standards entreprise). _ Fabrication de modules logiciels réutilisables et réalisation de la documentation associée. _ Mise en oeuvre de composants logiciels commercialisés (ou développés et référencés dans l entreprise). _ Élaboration d un dossier de programmation. _ Élaboration de documents de suivi de réalisation et de codage. Tests, mises au point et validation _ Réalisation des tests unitaires des matériels et des logiciels. _ Test d une communication entre deux systèmes (du niveau physique au niveau application). _ Élaboration des procès verbaux des tests unitaires. Intégration et interconnexion de systèmes _ Installation des cartes d interfaces et des pilotes associés. _ Réalisation des connexions entre différents matériels et des câblages adaptés aux liaisons. _ Configuration et test d un système de communication informatique (connexions, protocoles, systèmes d exploitation, applications). _ Intégration ou modification d un module logiciel dans une architecture informatique existante. Activités Tâches réalisées en autonomie Installation, exploitation, optimisation et maintenance _ Mise en service d une nouvelle installation et validation de tout ou partie du fonctionnement. _ Relevé des dysfonctionnements d un système informatique et communication des informations aux personnes compétentes (pour répondre à des critères de qualité). _ Formulation de propositions d améliorations ou d évolutions potentielles. _ Suivi des procédures d exploitation, de maintenance et de sûreté (disponibilité et sécurité). _ Réalisation du support technique (sur site ou à distance) pour les utilisateurs des équipements matériels et logiciels. Evolution locale ou rénovation d un système informatique _ Mise à jour de matériels et de logiciels. _ Intégration des modifications. _ Réalisation des tests d intégration. Gestion de projet _ Intégration et travail dans une organisation par projet. _ Suivi des commandes des matériels et des logiciels.

11 _ Renseignement des indicateurs permettant le suivi d un projet. _ Organisation et structuration de ses interventions en respectant les contraintes du projet et les procédures de qualité et de sûreté de l entreprise. _ Gestion des évolutions des versions successives des logiciels et des documents produits. Coopération et communication notamment en langue anglaise _ Intégration et travail en équipe. _ Exposé et argumentation des choix de conception, des choix techniques et des résultats de travaux auprès du service concerné ou du client (communication écrite et orale). _ Recherche et structuration des informations adaptées aux interlocuteurs. _ Organisation et présentation des informations. _ Information, formation et assistance des utilisateurs. _ Élaboration ou mise à jour des dossiers et des rapports. HORAIRES DE FORMATION (Formation initiale sous statut scolaire) Disciplines Total 1ère année (cours+td+tp) Horaire global de 1ère année (à titre indicatif) Total 2ème année (cours+td+tp) Horaire global de 2ème année (à titre indicatif) Français Anglais Mathématiques Physique appliquée Économie et gestion d entreprise Informatique (1) (1) 570 industrielle TOTAL 32 h 960 h 33 h 990 h Discipline facultative Langue vivante II (1) Travaux pratiques d atelier La période de stage se situe en fin de 1 année pour une durée de 6 semaines consécutives. La partie grisée correspond à l enseignement pratique de spécialité.

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ANNEXE I a RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES - 7 - LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE. 1. LE MÉTIER Secteur d activités et entreprise. Le BTS Maintenance Industrielle donne accès au métier de technicien

Plus en détail

BTS Maintenance des Systèmes

BTS Maintenance des Systèmes 3 e CPC sous-commission EEAI BTS Maintenance des Systèmes Ex BTS Maintenance Industrielle Dominique PETRELLA IA-IPR STI 1 Les fonctions de la Le BTS Maintenance donne accès au métier de technicien supérieur

Plus en détail

Le projet technique industriel en BTS Électrotechnique

Le projet technique industriel en BTS Électrotechnique Le projet technique industriel en BTS Électrotechnique Le projet technique industriel fait partie intégrante de la formation et de l examen du BTS Electrotechnique par apprentissage. Il consiste, en 192

Plus en détail

FICHE FONCTION RESPONSABLE SERVICE ENTRETIEN ET TRAVAUX NEUFS

FICHE FONCTION RESPONSABLE SERVICE ENTRETIEN ET TRAVAUX NEUFS POUR CANDIDATER : Mariane.Colmant@dupont.com ETAT SIGNALETIQUE SERVICE : MAINTENANCE SITE : SASSENAGE (38) Intitulé du poste : Responsable Service Entretien et Travaux Neufs Cette fiche fonction sera révisée

Plus en détail

B.T.S. MAINTENANCE DES SYSTЀMES Systèmes de production

B.T.S. MAINTENANCE DES SYSTЀMES Systèmes de production Toutes les actions sont à réaliser obligatoirement B.T.S. MAINTENANCE DES SYSTЀMES Systèmes de production du candidat Etablissement de formation / Ville Académie Épreuve E5 : Activités de maintenance Sous-épreuve

Plus en détail

Le projet technique S9

Le projet technique S9 Le projet technique S9 Définition du projet (annexe IIIc du référentiel) Le projet technique de seconde année a une double finalité: Compléter les acquis dans des situations particulières qui ont intérêt

Plus en détail

ANNEE 2013-2014. Le tableau ci-dessous présente ces unités d'enseignement ainsi que leurs coefficients et leurs volumes horaires respectifs.

ANNEE 2013-2014. Le tableau ci-dessous présente ces unités d'enseignement ainsi que leurs coefficients et leurs volumes horaires respectifs. ANNEE 2013-2014 PLAN DE FORMATION Licence Professionnelle en Alternance AII-SIAM «AUTOMATIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE» «SYSTEMES INDUSTRIELS AUTOMATISES ET MAINTENANCE» «PARCOURS AUTOMATISMES» 1 OBJECTIFS

Plus en détail

Organisation pratique de la partie professionnelle de la deuxième année

Organisation pratique de la partie professionnelle de la deuxième année Organisation pratique de la partie professionnelle de la deuxième année Rappel sur le stage professionnel... Il se déroule en deux temps et recouvre deux réalités différentes : le stage ouvrier en juin

Plus en détail

Solutions informatiques (SI) Semestre 1

Solutions informatiques (SI) Semestre 1 Solutions informatiques (SI) Cette unité vise l acquisition de compétences générales à partir desquelles sont construites les compétences propres aux parcours de spécialisation. Elle comprend, d une part,

Plus en détail

B.T.S. MAINTENANCE DES SYSTЀMES Systèmes éoliens

B.T.S. MAINTENANCE DES SYSTЀMES Systèmes éoliens Systèmes éoliens du candidat Établissement de formation / Ville Académie Épreuve E5 : Activités de maintenance Sous-épreuve E51 : Maintenance corrective d un bien Durée : 6 heures Coefficient 2 E51c Support

Plus en détail

Le secteur de la production industrielle recrute!

Le secteur de la production industrielle recrute! Le secteur de la production industrielle recrute! Devenez Agent de maintenance Des plateaux techniques récents et performants Un parcours individualisé Un accompagnement personnalisé Préparez un Baccalauréat

Plus en détail

C1 S informer. C1.1 Rechercher, Exploiter des documents

C1 S informer. C1.1 Rechercher, Exploiter des documents C1 S informer C1.1 Rechercher, Exploiter des documents Une commande Un besoin exprimé Expliciter le besoin*. Le service rendu, les utilisateurs, les conditions d'utilisation sont listés. Les performances

Plus en détail

CQPI Technicien qualité

CQPI Technicien qualité CQPI Technicien qualité Public concerné Salariés ou futurs salariés qui auront pour mission d assurer le contrôle de la qualité et de participer à l amélioration des modes de production et/ou à la mise

Plus en détail

CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle. Préparation de l évaluation des compétences par le candidat

CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle. Préparation de l évaluation des compétences par le candidat CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle Préparation de l évaluation des compétences par le candidat Vous souhaitez obtenir le Certificat de Qualification Professionnelle Inter-branches

Plus en détail

CONCEPTION ET RÉALISATION EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE

CONCEPTION ET RÉALISATION EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE Direction générale pour l enseignement supérieur et l insertion professionnelle BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR CONCEPTION ET RÉALISATION EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE Septembre 2009 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

Plus en détail

Livret de suivi du candidat(outil B)

Livret de suivi du candidat(outil B) A chaque étape du parcours CQP, son outil : Branche de la Miroiterie, Transformation et Négoce du Verre CQP Animateur d équipe de 1 er niveau Livret de suivi du candidat(outil B) Document à remplir par

Plus en détail

MAINT 1: Les outils de la maintenance

MAINT 1: Les outils de la maintenance MAINT 1: Les outils de la maintenance Aucun Agents de maintenance, de production, techniciens de maintenance Etre capable de participer à la création d un plan de maintenance Etre capable de diagnostiquer

Plus en détail

Brevet de technicien supérieur MAINTENANCE INDUSTRIELLE

Brevet de technicien supérieur MAINTENANCE INDUSTRIELLE Brevet de technicien supérieur MAINTENANCE INDUSTRIELLE MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE l ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Direction de l enseignement supérieur Service des contrats et

Plus en détail

CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques

CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques Livret de suivi du parcours de développement des compétences Ce livret est obligatoire pour les contrats de professionnalisation conclus

Plus en détail

S8 : STRATÉGIE DE MAINTENANCE

S8 : STRATÉGIE DE MAINTENANCE S8 : STRATÉGIE DE MAINTENANCE FINALITÉ L enseignement de la stratégie de maintenance doit apporter à l étudiant les connaissances, les outils d analyse et les outils méthodologiques lui permettant de remplir

Plus en détail

FICHE 4 METIER, FONCTIONS ET ACTIVITES VISE(ES)

FICHE 4 METIER, FONCTIONS ET ACTIVITES VISE(ES) FICHE 4 METIER, FONCTIONS ET ACTIVITES VISE(ES) 1) Désignation du métier et des fonctions Chef de groupe de réparation des matériels mobilités terrestres Chef d atelier de réparation des matériels mobilités

Plus en détail

Brevet de technicien supérieur MAINTENANCE INDUSTRIELLE

Brevet de technicien supérieur MAINTENANCE INDUSTRIELLE Brevet de technicien supérieur MAINTENANCE INDUSTRIELLE MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE l ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Direction de l enseignement supérieur Service des contrats et

Plus en détail

Systèmes d information

Systèmes d information 11 Systèmes Cette famille rassemble des métiers dont la finalité est de concevoir, développer, exploiter et entretenir des solutions (logicielles et matérielles) répondant aux besoins collectifs et individuels

Plus en détail

PLAN DE FORMATION TECHNICIEN(NE) D'ASSISTANCE EN INFORMATIQUE TAI

PLAN DE FORMATION TECHNICIEN(NE) D'ASSISTANCE EN INFORMATIQUE TAI PLAN DE FORMATION TECHNICIEN(NE) D'ASSISTANCE EN INFORMATIQUE TAI Technicien(ne) d'assistance en Informatique Titre professionnel Ministère du travail : TP-00476 Niveau : IV Date de parution au JO : 26

Plus en détail

L automatique du point de vue maintenance

L automatique du point de vue maintenance S6 L automatique du point de vue maintenance L enseignement de l automatique vise l acquisition des compétences nécessaires à : -la RÉALISATION des interventions de maintenance sur des Systèmes Automatisés

Plus en détail

CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Désignation du métier ou des composantes du métier en lien avec

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL

RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL 1. Objectifs Une période de stage obligatoire en milieu professionnel est organisée pour le candidat au brevet de technicien supérieur Bâtiment. Ce stage est un

Plus en détail

Architecte d infrastructures informatiques

Architecte d infrastructures informatiques Architecte d infrastructures informatiques E1C23 Infrastructures informatiques - IR L architecte d infrastructures informatiques pilote la conception, le déploiement et la mise en oeuvre d'architectures

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL

RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL 1. Objectifs Une période de stage obligatoire en milieu professionnel est organisée pour le candidat au brevet de technicien supérieur Travaux Publics. Ce stage

Plus en détail

Les référentiels et les formations de la fonction Maintenance

Les référentiels et les formations de la fonction Maintenance Les référentiels et les formations de la fonction Assurer le bon fonctionnement grâce à une préventive et curative performante en : - organisant les services techniques en conséquence, - encadrant l'entretien

Plus en détail

Présentation générale :

Présentation générale : Présentation générale : Implanté sur un espace ouvert de 7 ha, à La Rochelle. 1520 élèves et étudiants 160 Professeurs 12 Parcours de formations Scientifique, Technologique et Professionnelle. Sciences

Plus en détail

Expert ou chef de projet en contrôle-commande

Expert ou chef de projet en contrôle-commande Expert ou chef de projet en contrôle-commande C1C25 Electronique, électrotechnique ou contrôle-commande - IR Spécialités L expert ou chef de projet en contrôle-commande peut être amené à se spécialiser

Plus en détail

TECHNICIEN DE CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE

TECHNICIEN DE CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE NOM : Prénom : Diplôme préparé : BACCALAUREAT PROFESSIONNEL TECHNICIEN DE CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE Session : 20.. / 20.. Seconde BAC PRO Première BAC PRO Terminale BAC PRO PFMP + Certification PFMP +

Plus en détail

I OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM

I OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualification : 2012 07 31 0297 Catégorie : C* Dernière modification : 31/07/2012 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Gestionnaire de configuration

Plus en détail

Fiche métier Responsable de la préparation des produits

Fiche métier Responsable de la préparation des produits Fiche métier Responsable de la préparation Il peut aussi s appeler > Chef/responsable de station de conditionnement. > Chef d entrepôt. Caractéristiques du métier > Le/la responsable de la préparation

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter à titre d exemples non exhaustifs sur :

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter à titre d exemples non exhaustifs sur : COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : D Dernière modification : 30/04/2015 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Responsable d affaires I OBJECTIF PROFESSIONNEL

Plus en détail

Introduction à la maintenance

Introduction à la maintenance 1/- Introduction : Le maintien des équipements de production est un enjeu clé pour la productivité des usines aussi bien que pour la qualité des produits. C est un défi industriel impliquant la remise

Plus en détail

C.1. COMMUNIQUER-S INFORMER. Conditions de réalisation

C.1. COMMUNIQUER-S INFORMER. Conditions de réalisation C.1. COMMUNIQUER- INFORMER avoir faire C.1.1. : Communiquer avec le client Écouter le client Questionner le client sur le dysfonctionnement constaté et les conditions d utilisation du véhicule, du sous-ensemble

Plus en détail

ORGANISER CP3 : Organiser et optimiser les activités de maintenance

ORGANISER CP3 : Organiser et optimiser les activités de maintenance CP3.1 : Définir et/ou optimiser la stratégie de La liste des biens Déterminer les indicateurs de Les indicateurs sont correctement disponibilité des biens déterminés La politique de Les données de production

Plus en détail

Programme détaillé BTS INFORMATIQUE DE GESTION DIPLÔME D ETAT. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée de la formation

Programme détaillé BTS INFORMATIQUE DE GESTION DIPLÔME D ETAT. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée de la formation Objectifs de la formation Les inscriptions sont réservées aux élèves de niveau BAC ou plus, et sont ouvertes dans la mesure des places disponibles. Le Brevet de Technicien Supérieur d Informatique de Gestion

Plus en détail

Session d accompagnement de la rénovation du BTSA GEMEAU Bordeaux, mai 2011. Atelier n 4. Formation en milieu professionnel EPREUVE E7- SPV/SPS

Session d accompagnement de la rénovation du BTSA GEMEAU Bordeaux, mai 2011. Atelier n 4. Formation en milieu professionnel EPREUVE E7- SPV/SPS Session d accompagnement de la rénovation du BTSA GEMEAU Bordeaux, mai 2011 Atelier n 4 Formation en milieu professionnel EPREUVE E7- SPV/SPS L épreuve 7 permet d évaluer la capacité intégrative 10 du

Plus en détail

ANNEE 2013-2014. Le tableau ci-dessous présente ces unités d'enseignement ainsi que leurs coefficients et leurs volumes horaires respectifs.

ANNEE 2013-2014. Le tableau ci-dessous présente ces unités d'enseignement ainsi que leurs coefficients et leurs volumes horaires respectifs. ANNEE 2013-2014 PLAN DE FORMAION Licence Professionnelle en Alternance AII-SIAM «AUOMAIQUE E INFORMAIQUE INDUSRIELLE» «SYSEMES INDUSRIELS AUOMAISES E MAINENANCE» «PARCOURS AUOMAISMES» 1 OBJECIFS DE LA

Plus en détail

BEP Maintenance des produits et équipements industriels. Annexe I a. Référentiel des activités professionnelles. Page 4 sur 45

BEP Maintenance des produits et équipements industriels. Annexe I a. Référentiel des activités professionnelles. Page 4 sur 45 Annexe I a Référentiel des activités professionnelles Page 4 sur 45 Présentation Le diplôme du brevet d études professionnelles «Maintenance des produits et équipements industriels» (MPEI) valide un ensemble

Plus en détail

Etude des possibilités de passerelles entre les CQP des Entreprises de l industrie pharmaceutique et les CQP des industries chimiques

Etude des possibilités de passerelles entre les CQP des Entreprises de l industrie pharmaceutique et les CQP des industries chimiques Etude des possibilités de passerelles entre les CQP des Entreprises de l industrie et les CQP des industries chimiques @ COPYRIGHT LEEM - Page 1 sur 51 Sommaire 1 - Finalités des passerelles... 3 2 - Principes

Plus en détail

«Le baccalauréat professionnel RPIP : réalisation des produits imprimés et plurimédia

«Le baccalauréat professionnel RPIP : réalisation des produits imprimés et plurimédia «Le baccalauréat professionnel RPIP : réalisation des produits imprimés et plurimédia La certification intermédiaire, le BEP «réalisation des produits imprimés et plurimedia» DESPREZ JM IA IPR STI LILLE

Plus en détail

Chef de projet ou expert systèmes informatiques, réseaux et télécommunications

Chef de projet ou expert systèmes informatiques, réseaux et télécommunications Chef de projet ou expert systèmes informatiques, réseaux et télécommunications E1C23 Systèmes informatiques, réseaux et télécommunications - IR Le chef de projet ou l expert systèmes informatiques, réseaux

Plus en détail

I OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM

I OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualification : 1997 03 42 69 0156 Catégorie : C* Dernière modification : 10/09/2009 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Chargé (e) de travaux

Plus en détail

Quel lien existe-t-il entre le besoin et le design des objets?

Quel lien existe-t-il entre le besoin et le design des objets? Séquences 1-2 Quel lien existe-t-il entre le besoin et le design des objets? Pourquoi trouve-t-on différents modèles pour ce produit de communication? Nous avons chez nous différents modèles de téléphones

Plus en détail

Bâtiments - Infrastructures

Bâtiments - Infrastructures 93 CONCEPTEUR D OUVRAGE ET D ÉQUIPEMENT Code : INF01 Concepteur d ouvrage et d équipement FPEINF01 Il conduit ou participe à des opérations d infrastructures dans le cadre de la réalisation d opérations

Plus en détail

Production / Qualité / Maintenance / Méthodes. Garantir un haut niveau de production

Production / Qualité / Maintenance / Méthodes. Garantir un haut niveau de production Garantir un haut niveau de production 1 - Ingénieur industrialisation 2 - Ingénieur maintenance 3 - Ingénieur méthodes 4 - Ingénieur production 5 - Ingénieur qualité projet 6 - Ingénieur résident qualité

Plus en détail

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GENIE INDUSTRIEL ET MAINTENANCE

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GENIE INDUSTRIEL ET MAINTENANCE DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GENIE INDUSTRIEL ET MAINTENANCE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Doctorat d'université Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Présentation

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES. Présentation

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES. Présentation RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES Présentation Les matériels agricoles, de travaux publics et de manutention, de parcs et jardins sont de plus en plus complexes et l'évolution de leurs technologies

Plus en détail

Présentation du BTS Maintenance Industrielle SOMMAIRE. 1 Qu est ce que la maintenance? 2 Pourquoi le BTS Maintenance Industrielle?

Présentation du BTS Maintenance Industrielle SOMMAIRE. 1 Qu est ce que la maintenance? 2 Pourquoi le BTS Maintenance Industrielle? SOMMAIRE 1 Qu est ce que la maintenance? 2 Pourquoi le BTS Maintenance Industrielle? 3 Les principales missions du technicien en maintenance 4 Les compétence du technicien en maintenance 5 Le contenu de

Plus en détail

Programme détaillé BTS ASSISTANT DE MANAGER. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS ASSISTANT DE MANAGER. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT Programme détaillé BTS ASSISTANT DE MANAGER Objectifs de la formation Le Brevet de Technicien Supérieur d'assistant de Manager est un diplôme national de l enseignement supérieur dont le titulaire exerce

Plus en détail

INGENIEUR SPECIALITE GESTION ET PREVENTION DES RISQUES DIPLOMÉ DE ARTS ET METIERS PARISTECH EN PARTENARIAT AVEC ITII 2 SAVOIES

INGENIEUR SPECIALITE GESTION ET PREVENTION DES RISQUES DIPLOMÉ DE ARTS ET METIERS PARISTECH EN PARTENARIAT AVEC ITII 2 SAVOIES INGENIEUR SPECIALITE GESTION ET PREVENTION DES RISQUES DIPLOMÉ DE ARTS ET METIERS PARISTECH EN PARTENARIAT AVEC ITII 2 SAVOIES RÉFÉRENTIEL D ACTIVITÉS ET RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION ACTIVITE et TACHES

Plus en détail

Génie Industriel : Optimisation de la chaîne logistique

Génie Industriel : Optimisation de la chaîne logistique Génie Industriel : Optimisation de la chaîne logistique Amélioration des performances de l entreprise : Piloter les systèmes de production (de biens et de services), Optimiser les flux (stock, délai, matière

Plus en détail

BAC PRO DEFINITION DES EPREUVES E3 «EPREUVE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE»

BAC PRO DEFINITION DES EPREUVES E3 «EPREUVE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE» BAC PRO DEFINITION DES EPREUVES E3 «EPREUVE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE» 1/9 L objectif de cette épreuve est de valider des compétences acquises au cours de la formation en établissement de formation ainsi

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités susceptibles de lui être confiées peuvent être, à titre d exemples non exhaustifs :

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités susceptibles de lui être confiées peuvent être, à titre d exemples non exhaustifs : COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualification : 2006 07 74 0251 Catégorie : B Dernière modification : 10/05/2007 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Animateur (trice) d équipe

Plus en détail

CQP Inter-branches Technicien de la Qualité

CQP Inter-branches Technicien de la Qualité CQP Inter-branches Technicien de la Qualité Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification OBSERVATOIRE DES INDUSTRIES CHIMIQUES Désignation du métier ou des composantes du métier

Plus en détail

production d eaux embouteillées boissons rafraîchissantes sans alcool bières filière Technicien de maintenance maintenance www.cpnef.

production d eaux embouteillées boissons rafraîchissantes sans alcool bières filière Technicien de maintenance maintenance www.cpnef. production d eaux embouteillées boissons rafraîchissantes sans alcool bières filière Technicien de maintenance maintenance www.cpnef.info 2 CQP validé par la CPNE de la branche «Production d eaux embouteillées,

Plus en détail

CERTIFICATION DU BAC PRO 3 ANS

CERTIFICATION DU BAC PRO 3 ANS CERTIFICATION DU BAC PRO 3 ANS Objectif : Etablir une relation entre les unités constitutives du diplôme. U 11, U12, U 31, U 32, U33. - Les sujets doivent être en lien avec le référentiel et en cohérence

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR. Innovation textile

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR. Innovation textile MINISTÈRE DE L EDUCATION NATIONALE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR Innovation textile option A «structures» option B «traitements» Septembre 2013 RÉPUBLIQUE

Plus en détail

PROGRAMME DE LA FORMATION

PROGRAMME DE LA FORMATION PROGRAMME DE LA FORMATION Compétences du domaine professionnel Soutien à la communication et aux relations internes et externes : Collaborer avec le(s) manager (s) - Instaurer et entretenir la relation

Plus en détail

Etabli le : 05.01.14 Par : Pascal Kramer/Monique Losey Remplace la version du :

Etabli le : 05.01.14 Par : Pascal Kramer/Monique Losey Remplace la version du : CAHIER DES CHARGES 1. Actualisation Etabli le : 05.01.14 Par : Pascal Kramer/Monique Losey Remplace la version du : Motif d actualisation : Mise au concours du poste 2. Identification du poste Département

Plus en détail

Évolutions de la norme NF EN ISO/CEI 17020. De la version 2005 à la version 2012

Évolutions de la norme NF EN ISO/CEI 17020. De la version 2005 à la version 2012 Évolutions de la norme NF EN ISO/CEI 17020 De la version 2005 à la version 2012 Plan de la présentation L intervention sera structurée suivant les 8 chapitres de la norme. Publiée le 1 er mars 2012, homologuée

Plus en détail

GESTION DE PROJETS Procédures liées au processus GP. 05/09/2007 V2.0 Gestion de Projets T. Fricheteau 1

GESTION DE PROJETS Procédures liées au processus GP. 05/09/2007 V2.0 Gestion de Projets T. Fricheteau 1 GESTION DE PROJETS Procédures liées au processus GP 05/09/2007 V2.0 Gestion de Projets T. Fricheteau 1 GESTION DE PROJETS Plan du cours: - Procédure bilan de projet, - Procédure gestion de la documentation

Plus en détail

FICHE DE CO-FORMATION

FICHE DE CO-FORMATION V/VI FICHE DE CO-FORMATION NOM DE L ENTREPRISE NOM DE L APPRENTI NOM DU MAITRE D APPRENTISSAGE Projet de CFA : Action 4-1 Rencontre tripartites pour l harmonisation des formations spécifiques Date des

Plus en détail

Module Projet Personnel Professionnel

Module Projet Personnel Professionnel Module Projet Personnel Professionnel Elaborer un projet personnel professionnel. Connaissance d un métier, d une entreprise ou d un secteur d activités. Travail individuel de recherche SUIO-IP Internet

Plus en détail

Référentiel du Baccalauréat professionnel MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS INDUSTRIELS

Référentiel du Baccalauréat professionnel MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS INDUSTRIELS Référentiel du Baccalauréat professionnel MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS INDUSTRIELS Juin 2005 SOMMAIRE DES ANNEXES DE L ARRÊTÉ DE CRÉATION DU DIPLÔME ANNEXE I : RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME I a. Référentiel

Plus en détail

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre certifié de Niveau II (J.O du 09 Août 2014 - code NSF : 312)

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre certifié de Niveau II (J.O du 09 Août 2014 - code NSF : 312) REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre certifié de Niveau II (J.O du 09 Août 2014 - code NSF : 312) REFERENTIEL DE FORMATION CHEF(FE) DE PROJETS MARKETING ET COMMERCIAL TITRE CERTIFIE

Plus en détail

Préparation au CQPM Préparateur Assembleur Aéronautique 0299

Préparation au CQPM Préparateur Assembleur Aéronautique 0299 Préparation au CQPM Préparateur Assembleur Aéronautique 0299 Public concerné Salariés ou futurs salariés des entreprises industrielles qui auront en charge sous la responsabilité d un responsable hiérarchique

Plus en détail

CQP Animateur(trice) d équipe de fabrication des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Animateur(trice) d équipe de fabrication des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Animateur(trice) d équipe de fabrication des industries chimiques Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Désignation du métier ou des composantes du métier en lien

Plus en détail

Préparation au CQPM Technicien en Industrialisation et en Amélioration des Processus TIAP (0049)

Préparation au CQPM Technicien en Industrialisation et en Amélioration des Processus TIAP (0049) Préparation au CQPM Technicien en Industrialisation et en Amélioration des Processus TIAP (0049) Public concerné Salariés ou futurs salariés des entreprises industrielles qui auront pour missions de participer

Plus en détail

BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques. Brevet de technicien supérieur. Conception et réalisation de systèmes automatiques

BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques. Brevet de technicien supérieur. Conception et réalisation de systèmes automatiques Brevet de technicien supérieur Conception et réalisation de systèmes automatiques Septembre 2011 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche Arrêté du 23 juin 2011 portant

Plus en détail

LES UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME

LES UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME Annexe 2 a LES UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME Les diplômes professionnels sont organisés en unités. Chacune d elles est constituée d un ensemble cohérent de compétences et de savoirs qui sont associés

Plus en détail

Famille : Analyse laboratoire. Sous-famille : Analyse laboratoire. Code ROME : 52232

Famille : Analyse laboratoire. Sous-famille : Analyse laboratoire. Code ROME : 52232 Famille : Analyse laboratoire Sous-famille : Analyse laboratoire Code ROME : 52232 Technicien(ne) d analyse chimie / physicochimie Chimiste Technicien(ne)-analyste chimie Analyste chimie Définir, réaliser

Plus en détail

سلك البكالوريا المهنية : الصيانة المعلومياتية والشبكات بطاقة تعريفية CYCLE DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL

سلك البكالوريا المهنية : الصيانة المعلومياتية والشبكات بطاقة تعريفية CYCLE DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL سلك البكالوريا المهنية : الصيانة المعلومياتية والشبكات بطاقة تعريفية مسلك : CYCLE DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL FILIERE : MAINTENANCE INFORMATIQUE ET RESEAUX FICHE DESCRIPTIVE 2014/2015 Ministère de l

Plus en détail

Ingénieur en prévention des risques

Ingénieur en prévention des risques Ingénieur en prévention des risques G1X22 Prévention hygiène et sécurité / Restauration - IR L ingénieur de recherche en prévention des risques assiste et conseille la direction de l établissement pour

Plus en détail

L achat de formation en 3 étapes :

L achat de formation en 3 étapes : L achat de formation en 3 étapes : 1- La définition du besoin de formation L origine du besoin en formation peut avoir 4 sources : Une évolution des choix stratégiques de l entreprise (nouveau métier,

Plus en détail

CQPI Technicien qualité industriel

CQPI Technicien qualité industriel CQPI Technicien qualité industriel Public concerné Salariés ou futurs salariés qui auront pour mission d assurer le contrôle de la qualité et de participer à l amélioration des modes de production et/ou

Plus en détail

Systèmes et réseaux d information et de communication

Systèmes et réseaux d information et de communication 233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR AÉRONAUTIQUE

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR AÉRONAUTIQUE BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR AÉRONAUTIQUE 2008 SOMMAIRE Pages ANNEXE I : RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME I a. Référentiel des activités professionnelles... 4 1. Le métier du technicien supérieur aéronautique...

Plus en détail

Master en Maintenance industrielle

Master en Maintenance industrielle Objectif de la formation Master en Maintenance industrielle Fiche technique Le Master en Génie Mécanique, parcours Maintenance Industrielle consiste à * Former cadres, spécialistes de la maintenance et

Plus en détail

CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle

CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification OBSERVATOIRE DES INDUSTRIES CHIMIQUES Désignation du métier ou des composantes

Plus en détail

Le contrôle en cours de formation en mathématiques et en physique chimie pour les CAP. I Généralités sur le contrôle en cours de formation (CCF)

Le contrôle en cours de formation en mathématiques et en physique chimie pour les CAP. I Généralités sur le contrôle en cours de formation (CCF) Le contrôle en cours de formation en mathématiques et en physique chimie pour les CAP I Généralités sur le contrôle en cours de formation (CCF) 1. Historique Apparition du CCF : - en 1990 dans le règlement

Plus en détail

COMPETENCES GENERIQUES MASTER

COMPETENCES GENERIQUES MASTER COMPETENCES GENERIQUES MASTER Aspects réglementaires de l entreprise Concevoir et décliner le plan, les démarches et les actions hygiène, qualité, sécurité, et environnement Communiquer un diagnostic sur

Plus en détail

Licence Professionnelle - Management des services de maintenance

Licence Professionnelle - Management des services de maintenance Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 16/12/2015. Fiche formation Licence Professionnelle - Mention gestion de la production industrielle - Spécialité management des services

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Le BTS Banque a été mis en place face à la demande insistante de l Association française des banques pour faire face aux très

Plus en détail

Brevet de Technicien Supérieur. Assistance Technique d Ingénieur

Brevet de Technicien Supérieur. Assistance Technique d Ingénieur Brevet de Technicien Supérieur Assistance Technique d Ingénieur BTS Assistance Technique d Ingénieur Métier : Assistance d un Ingénieur ou d un cadre Les entreprises quel que soit leur type de production

Plus en détail

GÉNIE MÉCANIQUE ET PRODUCTIQUE

GÉNIE MÉCANIQUE ET PRODUCTIQUE 1 6 8 LeB.O. SOMMAIRE PRÉAMBULE I - Finalités de la formation II - Conditions d admission III - Diplôme IV - Organisation des études V - Concepts pédagogiques de la formation VI - Conditions d application

Plus en détail

NÉGOCIATEUR. Missions du poste : Activités principales : Objectif Fibre GT Formation Fiche métiers fibre optique Février 2010 Page 1

NÉGOCIATEUR. Missions du poste : Activités principales : Objectif Fibre GT Formation Fiche métiers fibre optique Février 2010 Page 1 NÉGOCIATEUR - Négocier avec les gestionnaires immobiliers, syndics, conseils syndicaux ou bailleurs publics et privés les autorisations nécessaires au déploiement d un réseau de fibres optiques à très

Plus en détail

1 La méthodologie 7 S pour conduire un projet QSE

1 La méthodologie 7 S pour conduire un projet QSE 1 La méthodologie 7 S pour conduire un projet QSE Cette méthode, fruit de retours d expériences, permet de maîtriser un projet QSE et d atteindre l objectif de certification. C est une véritable «feuille

Plus en détail

Former à un métier - Éduquer à la vie

Former à un métier - Éduquer à la vie P.I.M. (PARCOURS D INITIATION AUX METIERS) La P.I.M. est une classe de découverte des métiers qui s adresse à des jeunes qui ont minimum 15 ans (élèves de 6 ème, 5 ème ) et qui n ont pas l âge d intégrer

Plus en détail

PROGRAMME DES ÉPREUVES EXAMEN BTS NOTARIAT

PROGRAMME DES ÉPREUVES EXAMEN BTS NOTARIAT PROGRAMME DES ÉPREUVES EXAMEN BTS NOTARIAT www.imnrennes.fr ÉPREUVE E1 - CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION Coefficient 3 L objectif visé est de vérifier l aptitude des candidats à communiquer avec efficacité

Plus en détail

BTS : Service Informatique aux Organisations (Programme SLAM)

BTS : Service Informatique aux Organisations (Programme SLAM) BTS : Service Informatique aux Organisations (Programme SLAM) 1 TRONC COMMUN SOLUTIONS INFORMATIQUES - Support système des accès utilisateurs Solutions techniques d accès et systèmes d'exploitation associés

Plus en détail

REFERENTIEL RESPONSABLE D'ATELIER

REFERENTIEL RESPONSABLE D'ATELIER REFERENTIEL RESPONSABLE D'ATELIER Référentiel métier RESPONSABLE ATELIER 1. Intitulé métier & autres appellations Responsable atelier Chef d atelier 2. Définition et description synthétique du métier Définition

Plus en détail

Ingénieurs en Réseaux et Télécom 8 à 10 ans

Ingénieurs en Réseaux et Télécom 8 à 10 ans Participer à l élaboration du schéma directeur des réseaux et télécom et assurer le suivi de sa mise en œuvre ; Définir une politique de maîtrise des risques liées aux systèmes, réseaux et télécoms, ainsi

Plus en détail

Stratégie de maintenance (Coefficient 2)

Stratégie de maintenance (Coefficient 2) Sous-épreuve E62 Unité U62 : Stratégie de maintenance (Coefficient 2) Épreuve orale : - Préparation écrite : 1H30 - Interrogation orale : 20 minutes - Commission d interrogation : 2 enseignants de maintenance

Plus en détail

Techniques de l informatique 420.AC. DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques

Techniques de l informatique 420.AC. DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques Plan de cours Techniques de l informatique 420.AC DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques 420-691-MA Stage en entreprise Site du stage en entreprise : http://stages.cmaisonneuve.qc.ca/evaluation/1748/

Plus en détail

Baccalauréat professionnel. Maintenance des Équipements Industriels

Baccalauréat professionnel. Maintenance des Équipements Industriels Baccalauréat professionnel Maintenance des Équipements Industriels 2005 SOMMAIRE DES ANNEXES DE L ARRÊTÉ DE CRÉATION DU DIPLÔME ANNEXE I : RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME I a. Référentiel des activités professionnelles...7

Plus en détail