NotaBene.fr. ANNEXE : Construction des synthèses de brevet Export Notanet Edition 9/05/2016

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "NotaBene.fr. ANNEXE : Construction des synthèses de brevet Export Notanet Edition 9/05/2016"

Transcription

1 NotaBene.fr ANNEXE : Construction des synthèses de brevet Export Notanet Edition 9/05/2016

2 TABLES DES MATIERES Construction des synthèses de brevet et Exportation vers Notanet... 3 Liaison Nota Bene Notanet Affectation des matières aux épreuves Pour affecter une matière à une épreuve Pour annuler l affectation d une matière à une épreuve Construction des synthèses de brevet Sélection des classes Affectation des séries aux classes sélectionnées Les synthèses de brevet Description des synthèses de brevet Fiche scolaire du brevet Actualiser les notes et/ou les appréciations Audit brevet Export vers Notanet Les impressions... 10

3 Construction des synthèses de brevet et Exportation vers Notanet Liaison Nota Bene Notanet Objectif : transférer les notes saisies dans Nota Bene dans le logiciel Notanet. Pour chaque élève, Nota Bene transmet à l application Notanet les informations suivantes : L identifiant national de l élève (numéro INE). Le code épreuve : il correspond au code de la matière. Il dépend de la série de l élève (exemple : 105 = Physique Chimie pour Série Option LV2, 105 = Vie sociale et professionnelle pour la série Professionnelle). Note de l épreuve. Le nombre d épreuves varie selon la série de l élève. Toutes les épreuves des élèves doivent être exportées que l élève ait une note ou une mention. Afin d aboutir à une exportation vers Notanet, vous allez travailler dans des «synthèses de brevet». Une synthèse de brevet est similaire à une synthèse. Elle est composée de 2 périodes fixes : «Troisième» et «Contrôle continu». L export des notes des élèves s effectue en plusieurs étapes : 1. Affectation des matières aux épreuves 2. Construction des synthèses de brevet 3. Ajustement des synthèses de brevet 4. Export vers Notanet 1 Affectation des matières aux épreuves Accès : Choisissez Dossier - Dossiers des synthèses puis Dossier - Brevet - Affectation Matières/Epreuves. Objectif : établir la correspondance entre les matières définies dans Nota Bene et les épreuves des séries du brevet. Vous devez faire la correspondance des matières avant de lancer la construction des synthèses de brevet. Pour récupérer les notes d une épreuve, il faut nécessairement que la matière soit rattachée à cette épreuve sinon la colonne est vide dans la synthèse de brevet. 1.1 Pour affecter une matière à une épreuve 1. Choisissez Dossier - Dossiers des synthèses puis Dossier - Brevet - Affectation Matières/Epreuves. 2. Cliquez sur l onglet de la série : générale ou professionnelle. 3. Cliquez sur le nom de l épreuve. Le curseur change de forme. 4. Sélectionnez les matières à rattacher à cette épreuve dans la liste des matières (seules les matières principales doivent être sélectionnées et non les sous matières). 5. Enregistrez vos sélections.

4 1.2 Pour annuler l affectation d une matière à une épreuve 1. Choisissez Dossier - Dossiers des synthèses puis Dossier - Brevet - Affectation Matières/Epreuves. 2. Cliquez sur l onglet de la série. 3. Cliquez sur le nom de l épreuve et cliquez sur le nom de la matière à dissocier de l épreuve. Un bouton permet d attribuer automatiquement les matières aux épreuves. Le principe de cette attribution automatique est d associer les matières de Nota Bene aux épreuves du brevet en se basant sur les nomenclatures des matières de STS-Web. Remarques L attribution automatique des matières s effectue sur la série sélectionnée. Il n est pas possible d annuler une attribution automatique. Mais, vous pouvez retirer l attribution d une matière à une épreuve en sélectionnant l épreuve puis en cliquant sur la matière à retirer : penser à retirer les sous matières qui auraient été sélectionnées automatiquement. 2 Construction des synthèses de brevet La construction s effectue en deux phases : 1. La sélection des classes. 2. L indication des séries de chaque classe. Une fois ces deux phases réalisées, Nota Bene construit les synthèses de brevet dans un dossier «Brevet» dédié. Remarques Epreuve Education civique pour les séries Collège : si l épreuve ne contient pas de notes à l ouverture de la synthèse de brevet, Nota bene récupère les notes saisies dans l épreuve Histoire-Géographie. De la même manière, lors de la construction et du rafraichissement des notes, si l épreuve Education civique n est pas associée à une matière, Nota Bene récupère les notes de l épreuve Histoire-géographie. Si l élève n a pas de notes dans les matières associées à l épreuve option facultative, Nota Bene met une croix par défaut. 2.1 Sélection des classes Accès : Choisissez Dossier - Dossiers des synthèses puis Dossier - Brevet Construction des synthèses de brevet. C est lors de cette phase que vous déterminez les classes, et par conséquent les élèves, qui seront exportés vers Notanet. Pour sélectionner les classes 1. Choisissez Dossier - Dossiers des synthèses 2. Choisissez Dossier - Brevet - Construction des synthèses de brevet 3. Sélectionnez les synthèses en cliquant deux fois sur chaque synthèse dans la liste de gauche ou en sélectionnant la synthèse puis en cliquant sur le bouton. 4. Cliquez sur le bouton «Suivant».

5 2.2 Affectation des séries aux classes sélectionnées Cette phase consiste à déterminer la ou les série(s) à affecter pour chaque classe. Une classe peut être rattachée à 3 séries maximum. Remarque Le bouton «Construire» n est accessible que lorsque vous avez renseigné au moins la série 1 de TOUTES les synthèses. Pour Affecter les séries aux synthèses Procédez ainsi A gauche de la fenêtre sélectionnez la case à l intersection de la synthèse et de la série puis à droite de la fenêtre cliquez deux fois sur le nom de la série à affecter. Une fois que toutes les séries sont renseignées, cliquez sur le bouton «Construire». Supprimer une série affectée à une synthèse Sélectionnez la case comportant la série à supprimer dans la liste des synthèses sélectionnées. Appuyez sur la touche «Suppr» du clavier. Consulter les épreuves d une série Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la série à consulter dans la liste des séries du brevet à droite de la fenêtre. Choisissez «Voir le détail des épreuves». Si vous avez affecté plusieurs séries à une classe, vous devrez indiquer la série de chaque élève lors de la construction des synthèses de brevet : mettez une croix en face de chaque élève dans la colonne de la série à laquelle il appartient et cliquez sur le bouton «Continuer». 3 Les synthèses de brevet 3.1 Description des synthèses de brevet Accès : Choisissez Dossier - Dossiers des synthèses, sélectionnez le dossier Brevet et ouvrez la synthèse de brevet de la classe désirée. La précision des moyennes de l onglet «Troisième» des synthèses de brevet est identique à la précision des notes attribuée à la synthèse de la classe lors de la construction. Vous pouvez modifier la précision des notes mais elle aura un impact uniquement visuel (affichage des synthèses de brevet et impression des fiches scolaires de brevet). Le calcul du contrôle continu est arrondi au demi-point supérieur conformément au texte du B.O. Pour modifier la précision de l onglet «Troisième» 1. Ouvrez la synthèse de brevet. 2. Sélectionnez l onglet «Troisième». 3. Choisissez Synthèse - Options et réglez la précision.

6 La période «Contrôle continu» comporte une colonne «Total points» située à la suite de toutes les épreuves de la synthèse. Cette colonne correspond à la somme des notes des épreuves du brevet. La moyenne n est présente dans la synthèse qu à titre indicatif. C est le total des points qui est réellement exporté vers Notanet. La période «Contrôle continu» est une période récapitulative. Elle n est donc pas modifiable. Toutefois, vous pouvez effectuer des modifications dans la période «Troisième». La saisie des notes dans les synthèses de brevet s effectue comme dans les synthèses. Lorsque vous ouvrez une synthèse de brevet, vous pouvez trouver une croix sur fond vert en guise de note lorsque la classe est associée à plusieurs séries. Cette croix signifie que l élève n a pas de note pour l épreuve car celle-ci ne fait pas partie de la série de l élève. Pour consulter les épreuves de la série, cliquez deux fois sur le nom de l épreuve. Nota Bene affiche la liste des épreuves de la série à laquelle appartient l épreuve. Notes particulières Dans la synthèse de brevet, en cliquant deux fois sur l intitulé d une épreuve, vous obtenez le détail des épreuves de sa série. Ce détail vous permet également de connaître pour chaque épreuve de la série les notes particulières que vous pouvez saisir dans la colonne de l épreuve. Exemple : Dans l épreuve Education musicale est acceptée une note sur 20 ou la mention AB signifiant «candidat absent». Cette mention n est à utiliser que si l élève a quitté l établissement mais est toujours présent dans votre base Nota Bene. Elle doit être affectée à toutes les épreuves de l élève. ou la mention DI signifiant «candidat dispensé» Cas particulier de l épreuve «Option facultative» Si l élève a suivi une option facultative, l épreuve accepte : les points supérieurs à 10 si l élève a été noté. Pour deux élèves ayant respectivement une moyenne annuelle de 14 et 8, les notes 4 et 0 doivent apparaître. Ou la mention AB pour un «candidat absent» (si l élève a quitté l établissement) Ou la mention DI pour un «candidat dispensé»

7 Si l élève n a pas suivi d option facultative, saisissez un X dans la colonne de l «Option facultative» Cas particulier de la série professionnelle sans option Seule l épreuve pour laquelle l élève est inscrit au brevet doit contenir une note. L autre épreuve doit contenir la lettre X. Nota Bene bloque l export vers Notanet si les deux épreuves contiennent une note. Cas particulier du socle B2i Dans cette série, seules les mentions suivantes sont acceptées : AB pour un «candidat absent». Cette mention n est à utiliser que si l élève a quitté l établissement mais est toujours présent dans votre base Nota Bene. MS pour un «candidat maitrisant le socle» ME pour un «candidat ne maitrisant que certains éléments du socle» MN pour un «candidat pour lequel la maitrise du socle n a pu être évaluée». Cas particulier du socle «Niveau A2 langue» Dans cette série, seules les mentions suivantes sont acceptées : AB pour un «candidat absent». Cette mention n est à utiliser que si l élève a quitté l établissement mais est toujours présent dans votre base Nota Bene. MS pour un «candidat maitrisant le socle» ME pour un «candidat ne maitrisant que certains éléments du socle» La note particulière MN n'est pas autorisée lors de l'intégration des fichiers dans Notanet mais elle est autorisée lors de la saisie des notes par le chef d'établissement. Lors de l'intégration du fichier, les candidats ayant la note MN seront rejetés et le chef d'établissement devra saisir la totalité de leurs notes directement dans Notanet. Cas particulier de la moyenne de l épreuve EPS Les professeurs d EPS indiquent dans leur tableau de notes quels sont les devoirs à prendre en compte pour l épreuve d EPS et sélectionnent pour chaque élève les 3 notes qui constituent leur moyenne à l épreuve. Pour se faire les professeurs d EPS peuvent se reporter au manuel d utilisation du portail professeur accessible par le? sur le site La-Vie-Scolaire.fr. Cas particulier des séries professionnelles En série professionnelle, les candidats sont inscrits en LV1 OU en Sciences Physiques. Pour les candidats inscrits en sciences physiques, aucun mouvement concernant le niveau A2 de langue ne sera généré. Brevet avec l'option Internationale Les séries internationales sont des séries Collège, option de série LV2, Section de langue internationale. Les spécificités de la section internationale concernent uniquement des épreuves ponctuelles qui ne sont pas prises en compte dans Notanet. Il faut donc respecter la description des épreuves de la série collège, option LV2 pour gérer les sections de langue internationale. 3.2 Fiche scolaire du brevet Accès : Ouvrez la synthèse de brevet et choisissez Edition - Fiche scolaire du brevet La fiche scolaire du brevet récapitule les moyennes et les appréciations par épreuve de l ensemble des notes de 3 ème ainsi que le total du contrôle continu. Lors de la construction de la synthèse de brevet, l entête de l établissement est affecté par défaut pour tous les élèves. Dans la fiche scolaire de l élève, Nota Bene attribue respectivement les options 1 et 2 de l élève dans les champs «Première langue vivante» et «Deuxième langue vivante». La dernière option de l élève est attribuée à l «Option facultative». Vous pouvez modifier ou saisir manuellement ces informations dans la fiche scolaire de brevet de l élève. Les appréciations annuelles des épreuves sont automatiquement récupérées lors de la construction des synthèses de brevet. Seule condition : les appréciations annuelles doivent être saisies dans la période «Année» des tableaux de notes des professeurs. Si ce n est pas le cas, le gestionnaire de Nota Bene peut saisir ces appréciations directement dans la fiche scolaire brevet de l élève ou indiquer aux professeurs de saisir leurs appréciations annuelles dans leurs tableaux de notes avant de lancer la commande d actualisation des notes et/ou les appréciations.

8 Cas particulier du socle «Niveau A2 langue» Lors de l impression de la fiche scolaire du brevet, on édite la langue évaluée pour le socle «Niveau A2 langue». Par défaut, Nota Bene propose la langue LV1 de l élève. Pour sélectionner la matière du socle «Niveau A2 langue» 1. Choisissez le menu Edition Fiche scolaire du brevet 2. Indiquez le choix de la langue pour chaque élève. Pour Procédez ainsi Saisir la première langue vivante, la Ouvrez la synthèse de brevet. deuxième langue vivante ou l option Sélectionnez l élève et choisissez Edition Fiche scolaire du brevet. facultative de l élève Cliquez sur l information à renseigner ou à modifier. Cliquez deux fois dans la liste déroutante sur la matière à associer. Saisir l appréciation annuelle d une épreuve directement dans la fiche scolaire du brevet Ouvrez la synthèse de brevet. Sélectionnez l élève et choisissez Edition Fiche scolaire du brevet. Sélectionnez la ligne de l épreuve dans le tableau «Appréciations annuelles des professeurs». Cliquez deux fois dans la colonne «Appréciations». Saisissez l appréciation. Cliquez sur le bouton «Suivant» si vous souhaitez saisir des appréciations pour le prochain élève ou cliquez sur le bouton «OK». N oubliez pas d enregistrer les modifications à la fermeture de la synthèse de brevet. Saisir l avis du chef d établissement Ouvrez la synthèse de brevet. Sélectionnez l élève et choisissez Edition Fiche scolaire du brevet. Sélectionnez le cadre de l avis du chef d établissement. Saisissez l avis du chef d établissement. 3.3 Actualiser les notes et/ou les appréciations Accès : Choisissez Dossier - Brevet - Actualiser les notes et/ou les appréciations. Cette commande est accessible quand la synthèse de brevet est ouverte. Elle permet de mettre à jour les moyennes et/ou les appréciations annuelles des épreuves par rapport aux synthèses. Si l élève n a pas de notes dans les matières associées à l épreuve option facultative, Nota Bene met une croix par défaut. La commande «Actualiser les notes et/ou les appréciations» est utilisée dans les cas suivants :

9 Si vous avez modifié des notes de la synthèse de brevet par erreur. Si des modifications ont été apportées dans les synthèses de 3 ème. Si des modifications ont été apportées dans la correspondance des matières aux épreuves du brevet. Si les appréciations annuelles des professeurs n étaient pas encore totalement renseignées lors de la construction des synthèses de brevet. Attention Si vous actualisez les notes et/ou appréciations, les modifications de notes et/ou d appréciations effectuées préalablement sur la période sélectionnée seront supprimées et remplacées par les notes et/ou appréciations récupérées. Pour actualiser les notes et/ou les appréciations 1. Ouvrez la synthèse de brevet. 2. Sélectionnez la période «Troisième». 3. Choisissez Dossier - Brevet - Actualiser les notes et/ou les appréciations. 4. Confirmez ou non l actualisation des notes. 5. Confirmez ou non l actualisation des appréciations. Pour annuler l actualisation des notes et/ou appréciations, il vous suffit de fermer la synthèse de brevet sans enregistrer les modifications. 3.4 Audit brevet Accès : Ouvrez la synthèse de brevet et choisissez Dossier - Brevet - Audit brevet. L audit brevet vous indique si des informations incorrectes bloquent l export vers Notanet. Tant que l audit de toutes les classes n est pas correct, l export vers Notanet est impossible. L audit ne mentionne que les élèves de la classe pour lesquels il y a un problème. L audit vérifie que : Les élèves ont une note ou une mention pour toutes les épreuves de leur série. Les textes affectés aux élèves à la place des notes sont acceptés selon la série. Les notes ne dépassent pas la borne supérieure. Les élèves ont des notes uniquement pour leur série. Quand l audit de brevet de toutes les classes ne détecte plus aucune anomalie, vous pouvez procéder à l export vers Notanet. Remarque : Si un élève n a pas suivi d option facultative, il faut saisir un X dans la colonne de l épreuve de la synthèse de brevet. Pour afficher l audit de brevet 1. Choisissez Dossier - Dossiers des synthèses 2. Choisissez Dossier - Brevet - Audit brevet 4 Export vers Notanet L export vers Notanet s effectue en deux phases : 1. La création du fichier d export de Notanet depuis Nota Bene. 2. L intégration de vos données de brevet dans Notanet. Remarque Vous pouvez relancer l export vers Notanet autant de fois que vous le souhaitez. Si vous effectuez des modifications dans Nota Bene après un premier export, il suffit de reprendre les deux phases citées ci-dessus pour mettre à jour Notanet. La création du fichier d export de Notanet depuis Nota Bene Lorsque vous lancez l export vers Notanet depuis Nota Bene, vous pouvez être confronté à 3 situations :

10 Toutes vos données sont correctes : L export vers Notanet crée un fichier Notanet-«Année N»-«Année N+1».txt Exemple : Pour l année scolaire 2015/2016, le fichier d export se nommera «Notanet txt» et sera enregistré dans le dossier de votre choix. Des anomalies bloquent votre export vers Notanet : Dans ce cas, l audit de brevet s affiche automatiquement afin de vous lister ces anomalies (cf. Audit de brevet dans l étape précédente «3 - Les synthèses de brevet». Vous devez corriger toutes ces anomalies pour que l export vers Notanet aboutisse. Pour créer le fichier d export vers Notanet 1. Choisissez Dossier - Dossiers des synthèses 2. Choisissez Dossier - Brevet - Export vers Notanet L intégration de vos données de brevet dans Notanet. Vous pourrez récupérer toutes les informations des classes exportées dans le service Etablissement de Notanet. Pour plus de renseignements sur cette étape, veuillez contacter votre rectorat. 5 Les impressions Vous avez le choix entre trois types de documents : Le bilan de conseil de classe. Il récapitule les moyennes par matières et par élève pour une période Le bulletin d examen d un élève. C est un document similaire au bulletin de notes. La fiche scolaire de brevet. Elle peut être éditée pour une classe entière, un élève ou à partir d un élève. Pour imprimer Procédez ainsi un bilan de conseil de classe Choisissez Fichier - Imprimer onglet «Bulletins». Sélectionnez le dossier Brevet et le type de document «Bilan de conseil de classe». un ou plusieurs bulletin(s) d examen une ou plusieurs fiche(s) scolaire(s) du brevet Choisissez Fichier - Imprimer. Choisissez l onglet «Bulletins». Sélectionnez le dossier Brevet. Sélectionnez «Bulletin» comme type de document à imprimer. Sélectionnez la période 2 correspondant à la période du contrôle continu. Choisissez Fichier - Imprimer. Choisissez l onglet «Bulletins». Sélectionnez le dossier Brevet. Sélectionnez «Fiche scolaire du brevet». Astuce Pour afficher rapidement la fiche Brevet d un élève lorsque vous êtes dans la synthèse Brevet de sa classe, faites un clic droit dans la grille de saisie sur la ligne de l élève et choisissez le menu «Fiche scolaire du Brevet».

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

SIECLE BASE ELEVES ETABLISSEMENT

SIECLE BASE ELEVES ETABLISSEMENT SIECLE Base Elèves Etablissement (BEE) Version 12.1 Mars 2012 SIECLE BEE 1/21 Table des matières Introduction...3 Les apports de BEE version 12.1...4 L amélioration de l ergonomie.........4 La réorganisation

Plus en détail

Gestion des Factures

Gestion des Factures Gestion des Factures Sommaire Comment enregistrer une facture client... 3 Sous 2DCaisse... 3 Création d une facture sur ticket validé... 3 Réglé une facture non soldée... 5 Valider un ticket sans règlement...

Plus en détail

Manuel du gestionnaire

Manuel du gestionnaire Manuel du gestionnaire ENT MESTEK v.2010 Ce manuel s adresse à l équipe administrative d un établissement scolaire : principal, principal adjoint, secrétaires dans un collège, proviseur, proviseur adjoint,

Plus en détail

Contrôle en Cours de Formation

Contrôle en Cours de Formation Win CFA Module C.C.F. Module Contrôle en Cours de Formation *********************************************************************************** [ Documentation Technico Commerciale ] ************************************************************************************

Plus en détail

Guide utilisation Omnivox, Léa et MIO

Guide utilisation Omnivox, Léa et MIO Guide utilisation Omnivox, Léa et MIO par Maryse Dumas, Service des technologies de l information INTRODUCTION Le réseau Novell vous permet d accéder à votre répertoire personnel (lecteur T:\) de même

Plus en détail

Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006)

Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006) 1/6 09/05/2006-18:44:31 Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006) C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de

Plus en détail

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Table des matières Facturation... 2 Tri Filtre... 2 Procédures facturation... 3 Transfert Compta... 8 Création d un profil utilisateur... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

Notice de présentation. La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC

Notice de présentation. La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC Notice de présentation La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC Avril 2015 Table des matières Présentation générale... 3 La mise à jour de votre référence bancaire... 4 1. Créer une nouvelle

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05 EXCEL PERFECTIONNEMENT Version 1.0 30/11/05 SERVICE INFORMATIQUE TABLE DES MATIERES 1RAPPELS...3 1.1RACCOURCIS CLAVIER & SOURIS... 3 1.2NAVIGUER DANS UNE FEUILLE ET UN CLASSEUR... 3 1.3PERSONNALISER LA

Plus en détail

ScolaStance V6 Manuel vie scolaire

ScolaStance V6 Manuel vie scolaire ScolaStance V6 Manuel vie scolaire Sommaire INTRODUCTION... 5 ACCES A L ENT... 5 Modification du mot de passe temporaire... 6 Mot de passe oublié... 6 PERSONNALISATION DE LA PAGE D ACCUEIL... 7 Editer

Plus en détail

SIECLE Inscription en ligne

SIECLE Inscription en ligne Services en ligne Inscription pour l entrée au lycée 13/05/2015 Diffusion nationale Guide de l utilisateur SIECLE Inscription en ligne Guide à l usage des établissements Version 15.2 Mai 2015 Services

Plus en détail

Allegroupe. Système de gestion des paiements préautorisés

Allegroupe. Système de gestion des paiements préautorisés Allegroupe Système de gestion des paiements préautorisés S:\PROCEDUR.CLI\PRODUITS\COLLECTI\CopieEcranCollectif\Collectif Doc\AllegroupePPA\PPA.doc Page 1 Objectif du système Le système de paiement préautorisé

Plus en détail

BASE ELEVES 1er degré

BASE ELEVES 1er degré BASE ELEVES 1er degré Manuel utilisateur de l Inspecteur de l Education Nationale Mai 2015 à partir de la version 15.2 de BE1D Direction générale de l enseignement scolaire Bureau de la maîtrise d'ouvrage

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION - Précis Poste de Traitement d Images 1 - Déconvolution

MANUEL D UTILISATION - Précis Poste de Traitement d Images 1 - Déconvolution Service Commun de Microscopie MANUEL D UTILISATION - Précis Poste de Traitement d Images 1 - Déconvolution Version 1 Précis Février 2015 SERVICE COMMUN DE MICROSCOPIE MANUEL D UTILISATION Poste de Traitement

Plus en détail

KWISATZ LA GESTION DES REMISE EN BANQUE

KWISATZ LA GESTION DES REMISE EN BANQUE Table des matières -1) KWISATZ - GESTION DES REMISES EN BANQUE...2-1.1) Introduction...2-1.2) Paramétrage...3-1.2.1) Le paramétrage des comptes bancaires de la société...3-1.2.2) Le paramétrage des modes

Plus en détail

Cette fonctionnalité est paramétrable et accessible dans le module administration via le menu "Dossier / Administration".

Cette fonctionnalité est paramétrable et accessible dans le module administration via le menu Dossier / Administration. Gestion du multilingues Cette nouveauté est disponible en édition Entreprise L'extension WaveSoft Customisation vous permet sur l'édition Entreprise de rendre les modules Gestion Commerciale, GRC, Comptabilité,

Plus en détail

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale.

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale. 1. Mission 1 : Créer la société et faire son paramétrage :...3 1.1. Création d un nouveau dossier :...3 1.2. Paramétrage des Barres d outils :...6 1.3. Paramétrage général de la Gestion Commerciale :...6

Plus en détail

supérieure Vous ne connaissez pas le numéro de version de votre application?

supérieure Vous ne connaissez pas le numéro de version de votre application? Mise à jour des taux de TVA dans les applications Compta et Devis- Factures Pratic, Compta et Gestion Commerciale Classic, Pro et PGI Ligne PME OpenLine V6.0.2 et supérieure Cette notice n'est valable

Plus en détail

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau OpenOffice.org Calc 2 Avancé Guide de formation avec exercices et cas pratiques Philippe Moreau Tsoft et Groupe Eyrolles, 2007, ISBN : 2-212-12036-2, ISBN 13 : 978-2-212-12036-3 4 - Plages de données 4

Plus en détail

Support application ProgrÉ. Académie de Paris

Support application ProgrÉ. Académie de Paris Support application ProgrÉ Académie de Paris 1 Dans ProgrÉ, la facturation est directement liée au conventionnement. En effet, les factures reprennent tels quels les éléments qui composent la (ou les)

Plus en détail

eevision 2 Guide utilisateur www.naotic.fr Mail : contact@naotic.fr Tél. +33 (0)2 28 07 6000 Fax. +33 (0)2 28 07 0527

eevision 2 Guide utilisateur www.naotic.fr Mail : contact@naotic.fr Tél. +33 (0)2 28 07 6000 Fax. +33 (0)2 28 07 0527 eevision 2 Guide utilisateur naotic SAS au capital de 125.000 RCS NANTES 752 946 723 APE 9201Z SIRET 752 946 723 00018 TVA intracommunautaire FR 17 752 946 723 www.naotic.fr Mail : contact@naotic.fr Tél.

Plus en détail

TRANSFOLIO version 2.05. Introduction

TRANSFOLIO version 2.05. Introduction TRANSFOLIO version 2.05 Introduction TABLE DES MATIERES 1 OBJECTIF... 2 2 DEMARRER TRANSFOLIO... 2 3 CREER SON PREMIER PORTEFEUILLE... 3 3.1 ETAPE 1 : DEFINITION DU PORTEFEUILLE... 3 3.2 ETAPE 2 : OUVERTURE

Plus en détail

Utilisation du nouveau webmail académique

Utilisation du nouveau webmail académique Utilisation du nouveau webmail académique Pour accéder au nouveau webmail académique, se connecter à l adresse suivante : https://portail.ac-reunion.fr/ S identifier : Pour les écoles, ce.974xxxxx et mot

Plus en détail

COURS AUTOCAD. Création et utilisation des blocs. b leclerc. ERP Jean Moulin METZ

COURS AUTOCAD. Création et utilisation des blocs. b leclerc. ERP Jean Moulin METZ COURS AUTOCAD Création et utilisation des blocs QU EST-CE QU UN BLOC? C est un élément de dessin, auquel peut être associé du texte (des attributs ). Un bloc constitue un élément de bibliothèque. Il peut

Plus en détail

Documentation du site www.admin.ecoledirecte.com. Mise à jour : Septembre 2013

Documentation du site www.admin.ecoledirecte.com. Mise à jour : Septembre 2013 Documentation du site www.admin.ecoledirecte.com Mise à jour : Septembre 2013 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET D INTERFACE ADMINISTRATION ECOLE DIRECTE...3 1.1 PREAMBULE... 3 1.2 L INSTALLATION...

Plus en détail

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP Tutoriel D utilisation Du PGI Open line d EBP Tutoriel d utilisation du PGI EBP Open line - christophe.cessac@ac-orleans-tours.fr LP Les charmilles / Mission TICE Page 1/64 Table des matières Première

Plus en détail

Tutoriel Sage One Edition Expert-Comptable. - Le cabinet d Expertise-Comptable doit appeler le Service Client Sage One au 0825 95 00 70.

Tutoriel Sage One Edition Expert-Comptable. - Le cabinet d Expertise-Comptable doit appeler le Service Client Sage One au 0825 95 00 70. Tutoriel Sage One Edition Expert-Comptable Sage One Edition Expert-Comptable : inscription et identifiants - Le cabinet d Expertise-Comptable doit appeler le Service Client Sage One au 0825 95 00 70. -

Plus en détail

Comment débloquer les fenêtres publicitaires (popup) de votre navigateur Internet

Comment débloquer les fenêtres publicitaires (popup) de votre navigateur Internet Comment débloquer les fenêtres publicitaires (popup) de votre navigateur Internet? Astuce : Pour connaître la version et le nom du navigateur Internet que vous utilisez, rendez-vous dans le menu «?» ou

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

Utilisation de l outil lié à MBKSTR 9

Utilisation de l outil lié à MBKSTR 9 Utilisation de l outil lié à MBKSTR 9 Avec MBKSTR, vous disposez d un outil fonctionnant sous Excel (version 97 au minimum) et permettant de faire les études financières suivantes : Aide à la vente avec

Plus en détail

MODE D EMPLOI OUTLOOK ADD-IN POUR SELECTLINE

MODE D EMPLOI OUTLOOK ADD-IN POUR SELECTLINE MODE D EMPLOI OUTLOOK ADD-IN POUR SELECTLINE IOWARE SA WARPELSTRASSE 10 3186 DÜDINGEN +41 26 492 90 30 WWW.IOWARE.SA INFO@IOWARE.CH MODE D EMPLOI MODULE ADD IN (pour Outlook) L Add In est un programme

Plus en détail

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde Sommaire Installation du logiciel...2 Enregistrement du logiciel...2 Présentation du logiciel...3 Initialisation du logiciel... 1. Initialisation des constantes...4 2. Initialisation des codes grades...5

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation)

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation) GUIDE D UTILISATION Gestion de compte à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation) - 1 - Table des matières JE CRÉE MON COMPTE... 3 EN TANT QU ÉTABLISSEMENT EMPLOYEUR... 3 EN TANT

Plus en détail

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES I - PRESENTATION DU LOGICIEL Page 2 II - UTILISATION DU LOGICIEL A - Démarrage du logiciel Page 3 B Comment saisir les écritures Page 4 C - Les différents menus 1 - Le menu DOSSIERS

Plus en détail

CEGID - Business Suite Gestion commerciale

CEGID - Business Suite Gestion commerciale cterrier.com 1/14 07/10/2009 CEGID - Business Suite Gestion commerciale Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction libre pour des formateurs

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR DU SITE D INSCRIPTIONS FCL1.028 DGAC POUR LES CANDIDATS AUX CONTROLES DE COMPETENCES LINGUISTIQUES LANGUE ANGLAISE ORGANISES PAR LA

MANUEL UTILISATEUR DU SITE D INSCRIPTIONS FCL1.028 DGAC POUR LES CANDIDATS AUX CONTROLES DE COMPETENCES LINGUISTIQUES LANGUE ANGLAISE ORGANISES PAR LA Page : 1/15 MANUEL UTILISATEUR DU SITE D INSCRIPTIONS POUR LES CANDIDATS AUX CONTROLES DE COMPETENCES LINGUISTIQUES LANGUE ANGLAISE FCL1.028 ORGANISES PAR LA DGAC Page : 2/15 TABLE DES MATIERES 1. Principe

Plus en détail

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE 1 ère PARTIE : Création de la société et saisie des fichiers 1 ère étape : Créer le dossier 1. Lancer ciel gestion commerciale 2. Cliquer sur le bouton «annuler»

Plus en détail

SOFI Gestion+ Version 5.4. Echanges de données informatiques Spicers Sofi gestion+ Groupements. SOFI Informatique. Actualisé le 10.09.

SOFI Gestion+ Version 5.4. Echanges de données informatiques Spicers Sofi gestion+ Groupements. SOFI Informatique. Actualisé le 10.09. SOFI Gestion+ SOFI Informatique Version 5.4 Echanges de données informatiques Spicers Sofi gestion+ Groupements Actualisé le 10.09.2004 Table des matières 1. Catalogue et tarifs... 4 1.1 Définition EDI...

Plus en détail

ENVOI SIMPLE (SMS)...

ENVOI SIMPLE (SMS)... SMS - EMAIL Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner en mode SMS. Ce logiciel ne nécessite pas de licence pour fonctionner en mode EMAIL. Le logiciel permet d envoyer des SMS avec un téléphone

Plus en détail

MULTI DEVIS. Mise en place de l autoliquidation de TVA. Sommaire

MULTI DEVIS. Mise en place de l autoliquidation de TVA. Sommaire MULTI DEVIS Mise en place de l autoliquidation de TVA Sommaire Contexte... 2 Cadre légal... 2 Sanction... 2 Particularités Emission d une Facture côté sous-traitant... 2 Particularités Réception d une

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

Bases de données. Table des matières. Introduction. (ReferencePlus.ca)

Bases de données. Table des matières. Introduction. (ReferencePlus.ca) Bases de données (ReferencePlus.ca) Table des matières Introduction Ouvrir une nouvelle Base de données Ouvrir une Base de données déjà existante Retirer une base de données de la liste des bases dans

Plus en détail

PRISE EN MAIN RAPIDE

PRISE EN MAIN RAPIDE PRISE EN MAIN RAPIDE sommaire DÉCOUVREZ VOTRE UNIVERS ELnetdirectionjuridique.fr PAGE CONNECTEZVOUS ET CRÉEZ VOTRE COMPTE PERSONNEL PAGE PERSONNALISEZ VOTRE PAGE D ACCUEIL PAGE 5 5 NAVIGUEZ FACILEMENT

Plus en détail

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur La Facturation Le Livre chronologique des Recettes Le Registre des Achats Le Suivi du Chiffre d Affaires en temps réel Site internet

Plus en détail

Service intervenant. Version 6.3

Service intervenant. Version 6.3 Service intervenant Version 6.3 Guide intervenant Mai 2013 Sommaire 1. PRESENTATION GENERALE... 3 1.1. OBJECTIFS... 3 1.2. PRECONISATIONS... 3 1.3. PRINCIPES GENERAUX... 4 2. PRESENTATION DETAILLEE...

Plus en détail

Initiation à LabView : Les exemples d applications :

Initiation à LabView : Les exemples d applications : Initiation à LabView : Les exemples d applications : c) Type de variables : Créer un programme : Exemple 1 : Calcul de c= 2(a+b)(a-3b) ou a, b et c seront des réels. «Exemple1» nom du programme : «Exemple

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION NOTICE D UTILISATION 1 TABLE DES MATIERES Installation de Studio Express Desktop... 3 Installation sur Windows... 3 Installation sur Mac... 3 Connexion à Studio Express Desktop... 3 Appel... 4 Emettre

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel www.uni-presse.fr/pro UNI-Presse 112 rue Réaumur, 75080 Paris Cedex 02 France Tél : 01 42 78 37 72 Fax : 01 42 78 06 57 E-mail : servicepro@uni-presse.fr

Plus en détail

Planification et suivi de projet avec MSProject

Planification et suivi de projet avec MSProject Planification et suivi de projet avec MSProject Manuel d utilisation Version 1.4 - Mars 2009 Réalisé par la Direction des Systèmes d'information du CNRS (DSI) Table des matières Table des matières TABLE

Plus en détail

Installation en réseau de ClicMenu et des logiciels de Kitinstit

Installation en réseau de ClicMenu et des logiciels de Kitinstit Installation en réseau de ClicMenu et des logiciels de Kitinstit La procédure décrite fonctionne avec un réseau poste à poste sous Windows 95, 98, Me ou XP. Le poste dit «serveur» est un des postes du

Plus en détail

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner.

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. CAISSE Le logiciel de caisse permet la vente des articles seulement. Elle est utilisable avec un écran tactile, des douchettes code barre, des imprimantes

Plus en détail

CRÉATION MODIFICATION

CRÉATION MODIFICATION FACTURATION CRÉATION/MODIFICATION CRÉATION Ajouter une facture Compléter le détail de la facture Imprimer la facture Ajouter un sous-total Arrondir le total de la facture Fermer une facture 7 Créer une

Plus en détail

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR HISTORIQUE DES VERSIONS Vers. Date Rédacteur Objet de la modification 1.00 Juillet 2007 GTBO_AGRI Création du document 1.01 Février 2009 SAMOA

Plus en détail

Manuel d utilisation TS Evaluation. Version 5 Màj 07/2012. www.talentsoft.com

Manuel d utilisation TS Evaluation. Version 5 Màj 07/2012. www.talentsoft.com Manuel d utilisation TS Evaluation Version 5 Màj 07/2012 www.talentsoft.com SOMMAIRE INTRODUCTION RECHERCHER UNE INFORMATION 1 RECHERCHE TEXTUELLE... 4 2 RECHERCHE PAR LISTE... 4 3 RECHERCHE AVANCEE...

Plus en détail

1. Création du profil

1. Création du profil Marche à suivre pour votre inscription au portail et aux activités de développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l Université Laval 1. Création du profil Toute personne désirant s

Plus en détail

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO)

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) LDAP Mise en place Introduction Limitation et Sécurité Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) Créer les collaborateurs DiaClientSQL

Plus en détail

Cartable En Ligne 1.15

Cartable En Ligne 1.15 Cartable En Ligne 1.15 (Envole 1.15) Préparation de Gibii pour lesso (Edition de mai 2009) DI2 Rectorat de Créteil page 1 / 10 Sommaire Introduction page 3 Mise en conformité des login page 4 Activation

Plus en détail

SCONET09.2.0. Modifications apportées dans la version SCONET 09.2.0

SCONET09.2.0. Modifications apportées dans la version SCONET 09.2.0 Diffusion SERIA-SI SCONET Modifications apportées dans la version SCONET 09.2.0 Versions des modules après l installation de cette version Modules Version de référence Commun 09.2.0.1 Nomenclatures 09.2.0.4

Plus en détail

DHL e-business DHL PROVIEW GUIDE UTILISATEUR

DHL e-business DHL PROVIEW GUIDE UTILISATEUR DHL e-business DHL PROVIEW GUIDE UTILISATEUR INDEX Introduction Accès à DHL ProView / Enregistrement Configuration de DHL ProView Utilisation de DHL ProView Résumé Contacts 2 INTRODUCTION Ce guide est

Plus en détail

Écriture de journal. (Virement de dépense)

Écriture de journal. (Virement de dépense) Écriture de journal (Virement de dépense) SERVICE DES FINANCES Équipe de formation PeopleSoft version 8.9 Août 2014 TABLES DES MATIERES AVERTISSEMENT... 3 INTRODUCTION... 4 RAISONS JUSTIFIANT LA CRÉATION

Plus en détail

Manuel utilisateur Portail SAP

Manuel utilisateur Portail SAP Manuel utilisateur Portail SAP Procédures demande d achats Manuel Utilisateur SmileySup - Portail SAP v1.0 1/31 1. Table des matières 1. Table des matières... 2 2. Introduction... 3 3. Vue processus...

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Gérer les contrats de paiement de l impôt sur le revenu

NOTICE TELESERVICES : Gérer les contrats de paiement de l impôt sur le revenu NOTICE TELESERVICES : Gérer les contrats de paiement de l impôt sur le revenu Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Gestion des contrats de paiement

Plus en détail

CREATION D UNE EVALUATION AVEC JADE par Patrick RUER (www.mathenvideo.comuv.com)

CREATION D UNE EVALUATION AVEC JADE par Patrick RUER (www.mathenvideo.comuv.com) TABLE DES MATIERES I) Le logiciel JADE 2 II) Etablissements 3 1) Configuation de l établissement 3 2) Importation des classes avec SCONET 4 3) Les groupes d élèves 6 4) Les variables supplémentaires 6

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 24 Fichiers annexes 2/ Le menu Utilitaires 32 Internet

Plus en détail

(Mis à jour : 7 déc. 12)

(Mis à jour : 7 déc. 12) (Mis à jour : 7 déc. ) TABLE DES MATIÈRES. Étapes d une inscription en ligne (IEL)... 3. Page d accueil / Choisir le réseau... 4 3. Choix du tournoi... 5 4. Détails et tarifs d un tournoi... 6 5. Informations

Plus en détail

Atelier Travailler vos photos Mars 2015

Atelier Travailler vos photos Mars 2015 Accéder aux photos enregistrées sur votre ordinateur. Cliquer sur le bouton démarrer puis cliquer sur Images dans la colonne de droite. Vous êtes dans le dossier Images. Cliquer ici pour modifier l apparence

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Présentation... 2 Mise en place... 2. Fiche Article... 2 Commande Client... 3 Commande Fournisseur... 4. Gestion de la contremarque...

Présentation... 2 Mise en place... 2. Fiche Article... 2 Commande Client... 3 Commande Fournisseur... 4. Gestion de la contremarque... Sommaire Présentation... 2 Mise en place... 2 Fiche Article... 2 Commande Client... 3 Commande Fournisseur... 4 Gestion de la contremarque... 5 Suivi... 5 Etat... 7 Remarques... 8 Copyright WaveSoft 1/8

Plus en détail

SOMMAIRE AIDE À LA CRÉATION D UN INDEX SOUS WORD. Service général des publications Université Lumière Lyon 2 Janvier 2007

SOMMAIRE AIDE À LA CRÉATION D UN INDEX SOUS WORD. Service général des publications Université Lumière Lyon 2 Janvier 2007 SOMMAIRE 1) CRÉATION D UN INDEX SIMPLE 3 a) Étape 1 : Marquage des entrées d index (à l aide d un fichier de concordance) 3 Procédure d insertion du tableau 4 Saisie des entrées d index 5 Marquage automatique

Plus en détail

Petit memo rapide pour vous guider dans la gestion des engagements de vos compétitions FFM

Petit memo rapide pour vous guider dans la gestion des engagements de vos compétitions FFM Petit memo rapide pour vous guider dans la gestion des engagements de vos compétitions FFM Bien souvent, les compétitions que vous gérez ayant été créées par votre ligue, vous n avez qu à en gérer les

Plus en détail

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC 06/05/2013 e-sidoc et l ENT Libre INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et les ENT des collectivités

Plus en détail

Tél. : (241) 74 32 46 / 79 63 88 Fax : (241)74 44 56 E-mail : eqc@bgfi.com. www.bgfi.com

Tél. : (241) 74 32 46 / 79 63 88 Fax : (241)74 44 56 E-mail : eqc@bgfi.com. www.bgfi.com Tél. : (241) 74 32 46 / 79 63 88 Fax : (241)74 44 56 E-mail : eqc@bgfi.com www.bgfi.com 1 Cher client, chère cliente, Bienvenue sur www.bgfionline.com! Pour que vous puissiez accéder à vos comptes à toute

Plus en détail

Utilisation de Zimbra 1 / 103

Utilisation de Zimbra 1 / 103 1 / 103 Informations sur le support de cours Produit Version du produit Version du support Date du support 8 5.0 15/03/13 Historique des modifications Modification Auteur Version Date Création E. Omer

Plus en détail

NETSUPPORT SCHOOL 7 MAÎTRISEZ VOTRE ESPACE DE TRAVAIL ET CELUI DE VOTRE CLASSE INFORMATIQUE

NETSUPPORT SCHOOL 7 MAÎTRISEZ VOTRE ESPACE DE TRAVAIL ET CELUI DE VOTRE CLASSE INFORMATIQUE NETSUPPORT SCHOOL 7 MAÎTRISEZ VOTRE ESPACE DE TRAVAIL ET CELUI DE VOTRE CLASSE INFORMATIQUE «Net support School» est un logiciel de prise en main à distance sur l ensemble d un réseau. Il a été installé

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2016

Guide d installation UNIVERSALIS 2016 Guide d installation UNIVERSALIS 2016 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2016 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

VERSION : 1.0. Utilisation de Zimbra

VERSION : 1.0. Utilisation de Zimbra 1 / 91 Informations sur le support de cours Produit Version du produit Version du support Date du support 7 1.0 18/06/12 Historique des modifications Modification Auteur Version Date Création P. Hemmel

Plus en détail

CentreRH. Logiciel de gestion de centre de formation. Mise à jour version 15. AppliRH

CentreRH. Logiciel de gestion de centre de formation. Mise à jour version 15. AppliRH CentreRH Logiciel de gestion de centre de formation Mise à jour version 15 AppliRH Table des matie res 1. Création de devis à partir d une session... 2 2. Visualisation des sessions confirmées sur les

Plus en détail

Logiciel de gestion de la taxe de séjour à destination des hébergeurs Communauté Urbaine de Strasbourg DIDACTITIEL

Logiciel de gestion de la taxe de séjour à destination des hébergeurs Communauté Urbaine de Strasbourg DIDACTITIEL Logiciel de gestion de la taxe de séjour à destination des hébergeurs Communauté Urbaine de Strasbourg DIDACTITIEL La Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) s est dotée d un outil de gestion de la taxe

Plus en détail

MÉDICLICK! STUDIO 3 DOCUMENT CENTER : MAILCLICK! SOMMAIRE

MÉDICLICK! STUDIO 3 DOCUMENT CENTER : MAILCLICK! SOMMAIRE MÉDICLICK! STUDIO 3 DOCUMENT CENTER : MAILCLICK! SOMMAIRE Préalable important ACCES A LA FENETRE MAILCLICK! Le PARAMETRAGE DE BASE DESCRIPTION DE LA FENETRE MailClick! La Barre GENERALE de Boutons Les

Plus en détail

Formation Excel. Introduction Les Bases du Logiciel Le comportement des cellules. Calculs élaborés. Les feuilles de calculs élaborées

Formation Excel. Introduction Les Bases du Logiciel Le comportement des cellules. Calculs élaborés. Les feuilles de calculs élaborées Formation Excel Calculs élaborés Simulations, Synthèses, Optimisation de votre tableau Introduction Les Bases du Logiciel Le comportement des cellules Les différents mode d affichage et leur duplication.

Plus en détail

Sauvegarder sa messagerie Outlook 2010

Sauvegarder sa messagerie Outlook 2010 Messagerie Outlook 2010 Solutions informatiques w Procédure Sauvegarder sa messagerie Outlook 2010 1/8 Sommaire SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Définir la version d Outlook... 3 3... 5 2/8 1 Introduction

Plus en détail

PROFIS Installation. Module 4: Module 3D Design

PROFIS Installation. Module 4: Module 3D Design PROFIS Installation Module 4: Module 3D Design Ce module de formation est basé sur un cas réel construit en gamme MI. Ce cas permet de présenter toutes les fonctions du module 3D design. 1 Comment utiliser

Plus en détail

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC)

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Sommaire 1. Installation et reprise des données... 2 2. Premiers pas établir une connexion au compte bancaire et recevoir des informations de compte... 4

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2014

Guide d installation UNIVERSALIS 2014 Guide d installation UNIVERSALIS 2014 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2014 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Signature électronique sécurisée. Manuel d installation

Signature électronique sécurisée. Manuel d installation Signature électronique sécurisée Manuel d installation POINTS IMPORTANTS Dès réception de votre Ikey, un code PIN (Numéro d Identification Personnel) vous est attribué de manière aléatoire. Ce code PIN

Plus en détail

COMMENT AJOUTER DES ENTREPRISES À VOTRE PORTEFEUILLE DE SURVEILLANCE. 05/01/2015 Creditsafe France

COMMENT AJOUTER DES ENTREPRISES À VOTRE PORTEFEUILLE DE SURVEILLANCE. 05/01/2015 Creditsafe France COMMENT AJOUTER DES ENTREPRISES À VOTRE PORTEFEUILLE DE SURVEILLANCE Mise à jour Auteur 05/01/2015 Creditsafe France Mettre des entreprises sous surveillance Il existe plusieurs façons de placer des entreprises

Plus en détail

MANUEL DE L UTILISATEUR

MANUEL DE L UTILISATEUR MANUEL DE L UTILISATEUR COMPAS DYNAMIQUE Page 1 / 81 Page 2 / 81 SOMMAIRE PREAMBULE... 7 CHAPITRE 1 :... 9 PRESENTATION DU COMPAS DYNAMIQUE... 9 1 INTRODUCTION... 11 1.1 QU EST-CE QUE LE COMPAS DYNAMIQUE?...

Plus en détail

Créer son questionnaire en ligne avec Google Documents

Créer son questionnaire en ligne avec Google Documents Créer son questionnaire en ligne avec Google Documents (actualisation et précision de l article paru sur http://www.marketing- etudiant.fr/actualites/collecte-donnees.php) Se connecter avec son compte

Plus en détail

Import d un fichier de contacts dans une campagne

Import d un fichier de contacts dans une campagne Import d un fichier de contacts dans une campagne Objectif Importer des contacts dans une campagne de l'enquête à partir d un fichier CSV ou TXT. Cette procédure est à privilégier lorsque le fichier contact

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE. Formulaire ASSURANCE. Exercice 2011 SUR LES RÈGLES DE PROTECTION DE LA CLIENTÈLE

NOTICE EXPLICATIVE. Formulaire ASSURANCE. Exercice 2011 SUR LES RÈGLES DE PROTECTION DE LA CLIENTÈLE RAPPORT DE CONTRÔLE INTERNE ANNEXE RELATIVE A L APPLICATION DES RÈGLES DE PROTECTION DE LA CLIENTÈLE NOTICE EXPLICATIVE Formulaire ASSURANCE Exercice 2011 TRANSMISSION DE L ANNEXE AU RAPPORT DE CONTRÔLE

Plus en détail

PRÉSENTATION du service BOURSE du site de banque en ligne de CAIXA GERAL DE DEPÓSITOS. CGD on-line

PRÉSENTATION du service BOURSE du site de banque en ligne de CAIXA GERAL DE DEPÓSITOS. CGD on-line PRÉSENTATION du service BOURSE du site de banque en ligne de CAIXA GERAL DE DEPÓSITOS CGD on-line Juin 2011 SOMMAIRE ACCÈS AU SERVICE 3 SYNTHÈSE DES MARCHÉS 4 FICHE VALEUR 5 PORTEFEUILLE - SYNTHÈSE DES

Plus en détail

Pack Prélèvements Confort et Confort Plus

Pack Prélèvements Confort et Confort Plus Pack Prélèvements Confort et Confort Plus Guide clients Page 1-00/00/00 Systèmes de Paiement & Flux Ce guide clients vous est offert par votre Conseiller Crédit Agricole pour vous permettre de vous approprier

Plus en détail

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI BTS AGPME Ciel Gestion commerciale (mai 2005) Pierre TASSION 1 Table des matières D après le référentiel BTS PME PMI Présentation

Plus en détail

ODH. Mon Espace. Manuel d utilisation. MON ESPACE ODH Manuel d utilisation. Une question? Contactez le service client au 02 72 68 27 19

ODH. Mon Espace. Manuel d utilisation. MON ESPACE ODH Manuel d utilisation. Une question? Contactez le service client au 02 72 68 27 19 Mon Espace ODH Manuel d utilisation Réalisé par Vecteur Plus Janvier 2013 Sommaire Mon Espace ODH Présentation - Accueil - Livraisons ODH - Gestionnaire d information - Accompagnement ODH - Compte Mon

Plus en détail

OUTIL FULL WEB DE GESTION DE LA DETTE

OUTIL FULL WEB DE GESTION DE LA DETTE OUTIL FULL WEB DE GESTION DE LA DETTE Un outil de gestion performant et accessible Gestion de la dette propre, dette garantie, dette récupérable, contrats revolving, instruments de couverture, subventions,

Plus en détail

Notice d utilisation

Notice d utilisation Notice d utilisation Gestion des Dossiers et des Bases de Données Sommaire Préambule 1. Accès à la gestion des Dossiers et des Bases de Données 1.1 Accès «Ecole» 1.2 Accès «Entreprise» 1.3 Modification

Plus en détail

mode d emploi MicroJet

mode d emploi MicroJet Sommaire mode d emploi MicroJet >> 1 Bienvenue dans les solutions informatiques de TNT! >> MicroJet est un logiciel qui va vous permettre de réaliser facilement les étiquettes (ou bons de transport) de

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES. Version 8.2

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES. Version 8.2 MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES Version 8.2 Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés

Plus en détail