NotaBene.fr. ANNEXE : Construction des synthèses de brevet Export Notanet Edition 9/05/2016

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "NotaBene.fr. ANNEXE : Construction des synthèses de brevet Export Notanet Edition 9/05/2016"

Transcription

1 NotaBene.fr ANNEXE : Construction des synthèses de brevet Export Notanet Edition 9/05/2016

2 TABLES DES MATIERES Construction des synthèses de brevet et Exportation vers Notanet... 3 Liaison Nota Bene Notanet Affectation des matières aux épreuves Pour affecter une matière à une épreuve Pour annuler l affectation d une matière à une épreuve Construction des synthèses de brevet Sélection des classes Affectation des séries aux classes sélectionnées Les synthèses de brevet Description des synthèses de brevet Fiche scolaire du brevet Actualiser les notes et/ou les appréciations Audit brevet Export vers Notanet Les impressions... 10

3 Construction des synthèses de brevet et Exportation vers Notanet Liaison Nota Bene Notanet Objectif : transférer les notes saisies dans Nota Bene dans le logiciel Notanet. Pour chaque élève, Nota Bene transmet à l application Notanet les informations suivantes : L identifiant national de l élève (numéro INE). Le code épreuve : il correspond au code de la matière. Il dépend de la série de l élève (exemple : 105 = Physique Chimie pour Série Option LV2, 105 = Vie sociale et professionnelle pour la série Professionnelle). Note de l épreuve. Le nombre d épreuves varie selon la série de l élève. Toutes les épreuves des élèves doivent être exportées que l élève ait une note ou une mention. Afin d aboutir à une exportation vers Notanet, vous allez travailler dans des «synthèses de brevet». Une synthèse de brevet est similaire à une synthèse. Elle est composée de 2 périodes fixes : «Troisième» et «Contrôle continu». L export des notes des élèves s effectue en plusieurs étapes : 1. Affectation des matières aux épreuves 2. Construction des synthèses de brevet 3. Ajustement des synthèses de brevet 4. Export vers Notanet 1 Affectation des matières aux épreuves Accès : Choisissez Dossier - Dossiers des synthèses puis Dossier - Brevet - Affectation Matières/Epreuves. Objectif : établir la correspondance entre les matières définies dans Nota Bene et les épreuves des séries du brevet. Vous devez faire la correspondance des matières avant de lancer la construction des synthèses de brevet. Pour récupérer les notes d une épreuve, il faut nécessairement que la matière soit rattachée à cette épreuve sinon la colonne est vide dans la synthèse de brevet. 1.1 Pour affecter une matière à une épreuve 1. Choisissez Dossier - Dossiers des synthèses puis Dossier - Brevet - Affectation Matières/Epreuves. 2. Cliquez sur l onglet de la série : générale ou professionnelle. 3. Cliquez sur le nom de l épreuve. Le curseur change de forme. 4. Sélectionnez les matières à rattacher à cette épreuve dans la liste des matières (seules les matières principales doivent être sélectionnées et non les sous matières). 5. Enregistrez vos sélections.

4 1.2 Pour annuler l affectation d une matière à une épreuve 1. Choisissez Dossier - Dossiers des synthèses puis Dossier - Brevet - Affectation Matières/Epreuves. 2. Cliquez sur l onglet de la série. 3. Cliquez sur le nom de l épreuve et cliquez sur le nom de la matière à dissocier de l épreuve. Un bouton permet d attribuer automatiquement les matières aux épreuves. Le principe de cette attribution automatique est d associer les matières de Nota Bene aux épreuves du brevet en se basant sur les nomenclatures des matières de STS-Web. Remarques L attribution automatique des matières s effectue sur la série sélectionnée. Il n est pas possible d annuler une attribution automatique. Mais, vous pouvez retirer l attribution d une matière à une épreuve en sélectionnant l épreuve puis en cliquant sur la matière à retirer : penser à retirer les sous matières qui auraient été sélectionnées automatiquement. 2 Construction des synthèses de brevet La construction s effectue en deux phases : 1. La sélection des classes. 2. L indication des séries de chaque classe. Une fois ces deux phases réalisées, Nota Bene construit les synthèses de brevet dans un dossier «Brevet» dédié. Remarques Epreuve Education civique pour les séries Collège : si l épreuve ne contient pas de notes à l ouverture de la synthèse de brevet, Nota bene récupère les notes saisies dans l épreuve Histoire-Géographie. De la même manière, lors de la construction et du rafraichissement des notes, si l épreuve Education civique n est pas associée à une matière, Nota Bene récupère les notes de l épreuve Histoire-géographie. Si l élève n a pas de notes dans les matières associées à l épreuve option facultative, Nota Bene met une croix par défaut. 2.1 Sélection des classes Accès : Choisissez Dossier - Dossiers des synthèses puis Dossier - Brevet Construction des synthèses de brevet. C est lors de cette phase que vous déterminez les classes, et par conséquent les élèves, qui seront exportés vers Notanet. Pour sélectionner les classes 1. Choisissez Dossier - Dossiers des synthèses 2. Choisissez Dossier - Brevet - Construction des synthèses de brevet 3. Sélectionnez les synthèses en cliquant deux fois sur chaque synthèse dans la liste de gauche ou en sélectionnant la synthèse puis en cliquant sur le bouton. 4. Cliquez sur le bouton «Suivant».

5 2.2 Affectation des séries aux classes sélectionnées Cette phase consiste à déterminer la ou les série(s) à affecter pour chaque classe. Une classe peut être rattachée à 3 séries maximum. Remarque Le bouton «Construire» n est accessible que lorsque vous avez renseigné au moins la série 1 de TOUTES les synthèses. Pour Affecter les séries aux synthèses Procédez ainsi A gauche de la fenêtre sélectionnez la case à l intersection de la synthèse et de la série puis à droite de la fenêtre cliquez deux fois sur le nom de la série à affecter. Une fois que toutes les séries sont renseignées, cliquez sur le bouton «Construire». Supprimer une série affectée à une synthèse Sélectionnez la case comportant la série à supprimer dans la liste des synthèses sélectionnées. Appuyez sur la touche «Suppr» du clavier. Consulter les épreuves d une série Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la série à consulter dans la liste des séries du brevet à droite de la fenêtre. Choisissez «Voir le détail des épreuves». Si vous avez affecté plusieurs séries à une classe, vous devrez indiquer la série de chaque élève lors de la construction des synthèses de brevet : mettez une croix en face de chaque élève dans la colonne de la série à laquelle il appartient et cliquez sur le bouton «Continuer». 3 Les synthèses de brevet 3.1 Description des synthèses de brevet Accès : Choisissez Dossier - Dossiers des synthèses, sélectionnez le dossier Brevet et ouvrez la synthèse de brevet de la classe désirée. La précision des moyennes de l onglet «Troisième» des synthèses de brevet est identique à la précision des notes attribuée à la synthèse de la classe lors de la construction. Vous pouvez modifier la précision des notes mais elle aura un impact uniquement visuel (affichage des synthèses de brevet et impression des fiches scolaires de brevet). Le calcul du contrôle continu est arrondi au demi-point supérieur conformément au texte du B.O. Pour modifier la précision de l onglet «Troisième» 1. Ouvrez la synthèse de brevet. 2. Sélectionnez l onglet «Troisième». 3. Choisissez Synthèse - Options et réglez la précision.

6 La période «Contrôle continu» comporte une colonne «Total points» située à la suite de toutes les épreuves de la synthèse. Cette colonne correspond à la somme des notes des épreuves du brevet. La moyenne n est présente dans la synthèse qu à titre indicatif. C est le total des points qui est réellement exporté vers Notanet. La période «Contrôle continu» est une période récapitulative. Elle n est donc pas modifiable. Toutefois, vous pouvez effectuer des modifications dans la période «Troisième». La saisie des notes dans les synthèses de brevet s effectue comme dans les synthèses. Lorsque vous ouvrez une synthèse de brevet, vous pouvez trouver une croix sur fond vert en guise de note lorsque la classe est associée à plusieurs séries. Cette croix signifie que l élève n a pas de note pour l épreuve car celle-ci ne fait pas partie de la série de l élève. Pour consulter les épreuves de la série, cliquez deux fois sur le nom de l épreuve. Nota Bene affiche la liste des épreuves de la série à laquelle appartient l épreuve. Notes particulières Dans la synthèse de brevet, en cliquant deux fois sur l intitulé d une épreuve, vous obtenez le détail des épreuves de sa série. Ce détail vous permet également de connaître pour chaque épreuve de la série les notes particulières que vous pouvez saisir dans la colonne de l épreuve. Exemple : Dans l épreuve Education musicale est acceptée une note sur 20 ou la mention AB signifiant «candidat absent». Cette mention n est à utiliser que si l élève a quitté l établissement mais est toujours présent dans votre base Nota Bene. Elle doit être affectée à toutes les épreuves de l élève. ou la mention DI signifiant «candidat dispensé» Cas particulier de l épreuve «Option facultative» Si l élève a suivi une option facultative, l épreuve accepte : les points supérieurs à 10 si l élève a été noté. Pour deux élèves ayant respectivement une moyenne annuelle de 14 et 8, les notes 4 et 0 doivent apparaître. Ou la mention AB pour un «candidat absent» (si l élève a quitté l établissement) Ou la mention DI pour un «candidat dispensé»

7 Si l élève n a pas suivi d option facultative, saisissez un X dans la colonne de l «Option facultative» Cas particulier de la série professionnelle sans option Seule l épreuve pour laquelle l élève est inscrit au brevet doit contenir une note. L autre épreuve doit contenir la lettre X. Nota Bene bloque l export vers Notanet si les deux épreuves contiennent une note. Cas particulier du socle B2i Dans cette série, seules les mentions suivantes sont acceptées : AB pour un «candidat absent». Cette mention n est à utiliser que si l élève a quitté l établissement mais est toujours présent dans votre base Nota Bene. MS pour un «candidat maitrisant le socle» ME pour un «candidat ne maitrisant que certains éléments du socle» MN pour un «candidat pour lequel la maitrise du socle n a pu être évaluée». Cas particulier du socle «Niveau A2 langue» Dans cette série, seules les mentions suivantes sont acceptées : AB pour un «candidat absent». Cette mention n est à utiliser que si l élève a quitté l établissement mais est toujours présent dans votre base Nota Bene. MS pour un «candidat maitrisant le socle» ME pour un «candidat ne maitrisant que certains éléments du socle» La note particulière MN n'est pas autorisée lors de l'intégration des fichiers dans Notanet mais elle est autorisée lors de la saisie des notes par le chef d'établissement. Lors de l'intégration du fichier, les candidats ayant la note MN seront rejetés et le chef d'établissement devra saisir la totalité de leurs notes directement dans Notanet. Cas particulier de la moyenne de l épreuve EPS Les professeurs d EPS indiquent dans leur tableau de notes quels sont les devoirs à prendre en compte pour l épreuve d EPS et sélectionnent pour chaque élève les 3 notes qui constituent leur moyenne à l épreuve. Pour se faire les professeurs d EPS peuvent se reporter au manuel d utilisation du portail professeur accessible par le? sur le site La-Vie-Scolaire.fr. Cas particulier des séries professionnelles En série professionnelle, les candidats sont inscrits en LV1 OU en Sciences Physiques. Pour les candidats inscrits en sciences physiques, aucun mouvement concernant le niveau A2 de langue ne sera généré. Brevet avec l'option Internationale Les séries internationales sont des séries Collège, option de série LV2, Section de langue internationale. Les spécificités de la section internationale concernent uniquement des épreuves ponctuelles qui ne sont pas prises en compte dans Notanet. Il faut donc respecter la description des épreuves de la série collège, option LV2 pour gérer les sections de langue internationale. 3.2 Fiche scolaire du brevet Accès : Ouvrez la synthèse de brevet et choisissez Edition - Fiche scolaire du brevet La fiche scolaire du brevet récapitule les moyennes et les appréciations par épreuve de l ensemble des notes de 3 ème ainsi que le total du contrôle continu. Lors de la construction de la synthèse de brevet, l entête de l établissement est affecté par défaut pour tous les élèves. Dans la fiche scolaire de l élève, Nota Bene attribue respectivement les options 1 et 2 de l élève dans les champs «Première langue vivante» et «Deuxième langue vivante». La dernière option de l élève est attribuée à l «Option facultative». Vous pouvez modifier ou saisir manuellement ces informations dans la fiche scolaire de brevet de l élève. Les appréciations annuelles des épreuves sont automatiquement récupérées lors de la construction des synthèses de brevet. Seule condition : les appréciations annuelles doivent être saisies dans la période «Année» des tableaux de notes des professeurs. Si ce n est pas le cas, le gestionnaire de Nota Bene peut saisir ces appréciations directement dans la fiche scolaire brevet de l élève ou indiquer aux professeurs de saisir leurs appréciations annuelles dans leurs tableaux de notes avant de lancer la commande d actualisation des notes et/ou les appréciations.

8 Cas particulier du socle «Niveau A2 langue» Lors de l impression de la fiche scolaire du brevet, on édite la langue évaluée pour le socle «Niveau A2 langue». Par défaut, Nota Bene propose la langue LV1 de l élève. Pour sélectionner la matière du socle «Niveau A2 langue» 1. Choisissez le menu Edition Fiche scolaire du brevet 2. Indiquez le choix de la langue pour chaque élève. Pour Procédez ainsi Saisir la première langue vivante, la Ouvrez la synthèse de brevet. deuxième langue vivante ou l option Sélectionnez l élève et choisissez Edition Fiche scolaire du brevet. facultative de l élève Cliquez sur l information à renseigner ou à modifier. Cliquez deux fois dans la liste déroutante sur la matière à associer. Saisir l appréciation annuelle d une épreuve directement dans la fiche scolaire du brevet Ouvrez la synthèse de brevet. Sélectionnez l élève et choisissez Edition Fiche scolaire du brevet. Sélectionnez la ligne de l épreuve dans le tableau «Appréciations annuelles des professeurs». Cliquez deux fois dans la colonne «Appréciations». Saisissez l appréciation. Cliquez sur le bouton «Suivant» si vous souhaitez saisir des appréciations pour le prochain élève ou cliquez sur le bouton «OK». N oubliez pas d enregistrer les modifications à la fermeture de la synthèse de brevet. Saisir l avis du chef d établissement Ouvrez la synthèse de brevet. Sélectionnez l élève et choisissez Edition Fiche scolaire du brevet. Sélectionnez le cadre de l avis du chef d établissement. Saisissez l avis du chef d établissement. 3.3 Actualiser les notes et/ou les appréciations Accès : Choisissez Dossier - Brevet - Actualiser les notes et/ou les appréciations. Cette commande est accessible quand la synthèse de brevet est ouverte. Elle permet de mettre à jour les moyennes et/ou les appréciations annuelles des épreuves par rapport aux synthèses. Si l élève n a pas de notes dans les matières associées à l épreuve option facultative, Nota Bene met une croix par défaut. La commande «Actualiser les notes et/ou les appréciations» est utilisée dans les cas suivants :

9 Si vous avez modifié des notes de la synthèse de brevet par erreur. Si des modifications ont été apportées dans les synthèses de 3 ème. Si des modifications ont été apportées dans la correspondance des matières aux épreuves du brevet. Si les appréciations annuelles des professeurs n étaient pas encore totalement renseignées lors de la construction des synthèses de brevet. Attention Si vous actualisez les notes et/ou appréciations, les modifications de notes et/ou d appréciations effectuées préalablement sur la période sélectionnée seront supprimées et remplacées par les notes et/ou appréciations récupérées. Pour actualiser les notes et/ou les appréciations 1. Ouvrez la synthèse de brevet. 2. Sélectionnez la période «Troisième». 3. Choisissez Dossier - Brevet - Actualiser les notes et/ou les appréciations. 4. Confirmez ou non l actualisation des notes. 5. Confirmez ou non l actualisation des appréciations. Pour annuler l actualisation des notes et/ou appréciations, il vous suffit de fermer la synthèse de brevet sans enregistrer les modifications. 3.4 Audit brevet Accès : Ouvrez la synthèse de brevet et choisissez Dossier - Brevet - Audit brevet. L audit brevet vous indique si des informations incorrectes bloquent l export vers Notanet. Tant que l audit de toutes les classes n est pas correct, l export vers Notanet est impossible. L audit ne mentionne que les élèves de la classe pour lesquels il y a un problème. L audit vérifie que : Les élèves ont une note ou une mention pour toutes les épreuves de leur série. Les textes affectés aux élèves à la place des notes sont acceptés selon la série. Les notes ne dépassent pas la borne supérieure. Les élèves ont des notes uniquement pour leur série. Quand l audit de brevet de toutes les classes ne détecte plus aucune anomalie, vous pouvez procéder à l export vers Notanet. Remarque : Si un élève n a pas suivi d option facultative, il faut saisir un X dans la colonne de l épreuve de la synthèse de brevet. Pour afficher l audit de brevet 1. Choisissez Dossier - Dossiers des synthèses 2. Choisissez Dossier - Brevet - Audit brevet 4 Export vers Notanet L export vers Notanet s effectue en deux phases : 1. La création du fichier d export de Notanet depuis Nota Bene. 2. L intégration de vos données de brevet dans Notanet. Remarque Vous pouvez relancer l export vers Notanet autant de fois que vous le souhaitez. Si vous effectuez des modifications dans Nota Bene après un premier export, il suffit de reprendre les deux phases citées ci-dessus pour mettre à jour Notanet. La création du fichier d export de Notanet depuis Nota Bene Lorsque vous lancez l export vers Notanet depuis Nota Bene, vous pouvez être confronté à 3 situations :

10 Toutes vos données sont correctes : L export vers Notanet crée un fichier Notanet-«Année N»-«Année N+1».txt Exemple : Pour l année scolaire 2015/2016, le fichier d export se nommera «Notanet txt» et sera enregistré dans le dossier de votre choix. Des anomalies bloquent votre export vers Notanet : Dans ce cas, l audit de brevet s affiche automatiquement afin de vous lister ces anomalies (cf. Audit de brevet dans l étape précédente «3 - Les synthèses de brevet». Vous devez corriger toutes ces anomalies pour que l export vers Notanet aboutisse. Pour créer le fichier d export vers Notanet 1. Choisissez Dossier - Dossiers des synthèses 2. Choisissez Dossier - Brevet - Export vers Notanet L intégration de vos données de brevet dans Notanet. Vous pourrez récupérer toutes les informations des classes exportées dans le service Etablissement de Notanet. Pour plus de renseignements sur cette étape, veuillez contacter votre rectorat. 5 Les impressions Vous avez le choix entre trois types de documents : Le bilan de conseil de classe. Il récapitule les moyennes par matières et par élève pour une période Le bulletin d examen d un élève. C est un document similaire au bulletin de notes. La fiche scolaire de brevet. Elle peut être éditée pour une classe entière, un élève ou à partir d un élève. Pour imprimer Procédez ainsi un bilan de conseil de classe Choisissez Fichier - Imprimer onglet «Bulletins». Sélectionnez le dossier Brevet et le type de document «Bilan de conseil de classe». un ou plusieurs bulletin(s) d examen une ou plusieurs fiche(s) scolaire(s) du brevet Choisissez Fichier - Imprimer. Choisissez l onglet «Bulletins». Sélectionnez le dossier Brevet. Sélectionnez «Bulletin» comme type de document à imprimer. Sélectionnez la période 2 correspondant à la période du contrôle continu. Choisissez Fichier - Imprimer. Choisissez l onglet «Bulletins». Sélectionnez le dossier Brevet. Sélectionnez «Fiche scolaire du brevet». Astuce Pour afficher rapidement la fiche Brevet d un élève lorsque vous êtes dans la synthèse Brevet de sa classe, faites un clic droit dans la grille de saisie sur la ligne de l élève et choisissez le menu «Fiche scolaire du Brevet».

Manuel Utilisateur Brevet Équipe de Direction

Manuel Utilisateur Brevet Équipe de Direction Manuel Utilisateur Brevet Équipe de Direction Auteur Version : 2.9.1 : Axess Educweb 1 Paramétrage du Brevet L'ENT Notes est interfacé avec l application NOTANET développée par l Education Nationale. Cette

Plus en détail

Fiches Brevet et export vers NOTANET

Fiches Brevet et export vers NOTANET Fiches Brevet et export vers NOTANET - Affecter les séries brevet Les disciplines de la fiche brevet dépendent de la série brevet affectée à l élève. Lorsque vous affectez une série à une classe, vous

Plus en détail

VieScolaire.net. Manuel d utilisation Professeur

VieScolaire.net. Manuel d utilisation Professeur VieScolaire.net Manuel d utilisation Professeur Edition 2009 Table des matières Saisir des notes et appréciations à partir du tableau de notes... 1 Pour afficher un tableau de notes... 1 Saisir des appréciations...

Plus en détail

La-Vie-Scolaire.fr NotaBene.fr

La-Vie-Scolaire.fr NotaBene.fr La-Vie-Scolaire.fr NotaBene.fr Manuel d utilisation Edition Juin 2017 TABLES DES MATIERES CHAPITRE 1 INITIALISATIONS ET INTERFACES... 5 1. Début d une nouvelle année scolaire... 5 Etape 1 Construction

Plus en détail

SCOLINFO SCOLINFO. Carnet Professeur

SCOLINFO SCOLINFO. Carnet Professeur SCOLINFO SCOLINFO Carnet Professeur Modifié le 05/10/2009 SOMMAIRE CONTRAINTES A RESPECTER POUR SAISIR LES NOTES SUR INTERNET : 3 ACCES AU SITE : 3 SAISIE DES NOTES 4 présentation 4 Saisie d un nouveau

Plus en détail

Chapitre 1 : Prise en main d Excel

Chapitre 1 : Prise en main d Excel Chapitre 1 : Prise en main d Excel I. Qu'est-ce qu'un tableur? Un tableur permet de saisir des données, de faire des traitements sur ces données et de les afficher. Les originalités du tableur sont l'organisation

Plus en détail

Créer une liste déroulante sous Excel

Créer une liste déroulante sous Excel - le 16/05/2013 Créer une liste déroulante sous Excel Si vous devez saisir plusieurs fois les mêmes données dans votre fichier Excel, vous pouvez créer une liste déroulante ou un menu déroulant. Cela vous

Plus en détail

MA DÉMARCHE FSE

MA DÉMARCHE FSE Ministère du travail DGEFP MA DÉMARCHE FSE 2014-2020 Manuel Porteur de projet - Suivi des participants V 1.0 1/37 1 Introduction... 3 2 Se familiariser avec le portail «Ma-démarche-FSE»... 4 2.1 Objectifs...

Plus en détail

Service enseignant. version 1.0

Service enseignant. version 1.0 Service enseignant version 1.0 Guide Enseignant Novembre 2009 Sommaire 1. PRÉSENTATION GÉNÉRALE... 3 1.1. OBJECTIFS... 3 1.2. PRÉCONISATIONS... 3 1.3. PRINCIPES GÉNÉRAUX... 4 2. PRÉSENTATION DÉTAILLÉE...

Plus en détail

Travaux de fin d année sur Corail Page 2sur 25

Travaux de fin d année sur Corail Page 2sur 25 FIN D ANNEE... 3 RESTES A REALISER... 5 MANDATEMENT / EMISSION DES TITRES DES ECRITURES D ORDRE... 10 RATTACHEMENT DE CHARGES (FACTURES NON PARVENUES)... 12 RATTACHEMENT DE PRODUITS... 14 CHARGES CONSTATEES

Plus en détail

1. Comment accéder à la saisie de notes?

1. Comment accéder à la saisie de notes? 1. Comment accéder à la saisie de notes? Vous devez préalablement vous connecter à Scolinfo avec vos identifiants Scolinfo habituels. Cliquer sur le menu Saisie puis Notes. 2 2. Comment saisir des notes?

Plus en détail

Créer et présenter un tableau

Créer et présenter un tableau Créer et présenter un tableau Avec Word, vous pouvez facilement insérer des tableaux et les mettre en forme pour présenter clairement des données. Dans ce dossier, nous allons réaliser un emploi du temps

Plus en détail

GESTION DES TOURNOIS AVEC SIGLES : FONCTIONS DE BASE PAP, TRAP, TOURNOIS HOMOLOGUES, EPREUVES PAR CENTRES.

GESTION DES TOURNOIS AVEC SIGLES : FONCTIONS DE BASE PAP, TRAP, TOURNOIS HOMOLOGUES, EPREUVES PAR CENTRES. GESTION DES TOURNOIS AVEC SIGLES : FONCTIONS DE BASE PAP, TRAP, TOURNOIS HOMOLOGUES, EPREUVES PAR CENTRES. Voilà un petit aide-mémoire pour gérer une épreuve avec SIGLES. D une manière générale, tout le

Plus en détail

Chronologie des opérationsles manipulations chronologiques dans SCONET Livret personnel de compétence Page :

Chronologie des opérationsles manipulations chronologiques dans SCONET Livret personnel de compétence Page : 1 1 CHRONOLOGIE DES OPERATIONS A METTRE EN OEUVRE... 2 1.1 CHOIX LANGUE A2... 2 1.2 ACCEDER AU LIVRET... 3 1.3 SELECTION D ELEVES... 3 1.4 VALIDATION DES COMPETENCES... 4 1.5 SYNTHESE GLOBALE... 5 1.6

Plus en détail

VOUS ETES UN ANCIEN ETUDIANT A L UNIVERSITE RENNES 1

VOUS ETES UN ANCIEN ETUDIANT A L UNIVERSITE RENNES 1 CANDIDATURES EN LIGNE VOUS ETES UN ANCIEN ETUDIANT A L UNIVERSITE RENNES 1 Vous pouvez saisir en ligne vos dossiers de candidature. Vous devrez imprimer votre dossier et le renvoyer par courrier pour déposer

Plus en détail

Foire Aux Questions Ciel Multi Devis du Bâtiment

Foire Aux Questions Ciel Multi Devis du Bâtiment Foire Aux Questions Ciel Multi Devis du Bâtiment Comment insérer ses coordonnées et son logo dans ses devis et factures?...2 Comment sauvegarder restaurer un métré type?...2 Comment réaliser un publipostage

Plus en détail

COMMENT PREPARER MA DADS-U AVEC EBP PAYE Open Line V9.0.4?

COMMENT PREPARER MA DADS-U AVEC EBP PAYE Open Line V9.0.4? COMMENT PREPARER MA DADS-U AVEC EBP PAYE Open Line V9.0.4? EBP PAYE Open Line Cette notice n'est valable qu'après installation de la version du produit comprenant la mise à jour de la DADS-U (Version 9.0.4

Plus en détail

La-Vie-Scolaire.fr Manuel d utilisation

La-Vie-Scolaire.fr Manuel d utilisation La-Vie-Scolaire.fr Manuel d utilisation Portail Web - Parent Edition 2/03/2017 TABLE DES MATIERES ACCES ET ACCUEIL 3 1. Accéder au site La-Vie-Scolaire.fr... 3 2. Espace d accueil... 3 MESSAGERIE INTERNE...

Plus en détail

Préparer et éditer le Budget Primitif

Préparer et éditer le Budget Primitif Préparer et éditer le Budget Primitif Comptabilité Le budget est voté par l'assemblée locale en début d'exercice. Il fixe les enveloppes de crédits permettant d'engager les dépenses pendant la durée de

Plus en détail

Cahier de texte Scolinfo APLON

Cahier de texte Scolinfo APLON Cahier de texte Scolinfo APLON Janvier 2012 Sommaire 1. PROFIL PROFESSEUR... 2 1.1 PRESENTATION... 2 1.1.1 Générale... 2 1.1.2 Détail de la liste des cours... 3 1.2 SAISIR UNE SEANCE... 4 1.2.1 L onglet

Plus en détail

ESALIA.COM LE SITE DE L EPARGNE SALARIALE - AIDE A L INTEGRATION DE FICHIERS - Page 1 / 54

ESALIA.COM LE SITE DE L EPARGNE SALARIALE - AIDE A L INTEGRATION DE FICHIERS - Page 1 / 54 ESALIA.COM LE SITE DE L EPARGNE SALARIALE - AIDE A L INTEGRATION DE FICHIERS - Page 1 / 54 Sommaire 1 - INTRODUCTION... 3 2 - METHODOLOGIE / CONSEILS... 4 2.1 METTRE A JOUR LE FICHIER DES SALARIES DE VOTRE

Plus en détail

La-Vie-Scolaire.fr Manuel d utilisation

La-Vie-Scolaire.fr Manuel d utilisation La-Vie-Scolaire.fr Manuel d utilisation Portail Web - Direction Edition Juin 2017 TABLE DES MATIERES ACCES ET ACCUEIL... 3 1. Accéder au site La-Vie-Scolaire.fr... 3 2. Espace d accueil... 3 MESSAGERIE

Plus en détail

SodeaSoft. .com. Gamme de logiciels. Documentation. Rentabilités. SodeaSoft Rentabilités est un logiciel édité par la société EBLM

SodeaSoft. .com. Gamme de logiciels. Documentation. Rentabilités. SodeaSoft Rentabilités est un logiciel édité par la société EBLM SodeaSoft Gamme de logiciels.com Documentation Rentabilités SodeaSoft Rentabilités est un logiciel édité par la société EBLM www.sodeasoft.com Tables des Matières 1. LES AFFAIRES... 3 1.1. LISTE DES AFFAIRES...

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide 3 allée de la Crabette Serv-U offre la flexibilité et le contrôle nécessaires pour partager des fichiers en toute simplicité et en toute sécurité. Ce guide vous aidera à installer

Plus en détail

Utilisation du logiciel Audacity

Utilisation du logiciel Audacity Utilisation du logiciel Audacity I) Exigences système Votre ordinateur doit disposer d une carte son (c est généralement le cas). Vous devez disposer d un micro ou d un casque-micro. Connectez votre casque-micro

Plus en détail

APPLICATION AFFELNET LYCEE GUIDE D AIDE A LA SAISIE

APPLICATION AFFELNET LYCEE GUIDE D AIDE A LA SAISIE ETABLISSEMENTS DE L ACADEMIE NANCY-METZ (Etablissements publics, privés sous contrat et agricoles) APPLICATION AFFELNET LYCEE GUIDE D AIDE A LA SAISIE AFFECTATION pour l entrée en : - 1 ère Professionnelle

Plus en détail

GIRPE V5.0_Mise à jour le 21 décembre 2016 [PR] GIRPE MODE OPERATOIRE SIMPLIFIE POUR LES CLUBS

GIRPE V5.0_Mise à jour le 21 décembre 2016 [PR] GIRPE MODE OPERATOIRE SIMPLIFIE POUR LES CLUBS GIRPE V5.0_Mise à jour le 21 décembre 2016 [PR] GIRPE MODE OPERATOIRE SIMPLIFIE POUR LES CLUBS 1 Création d une feuille de rencontre : La connexion internet est obligatoire Cliquer sur l icône et sélectionner

Plus en détail

Dossier médical et dossier de soins dans les logiciels DICSIT

Dossier médical et dossier de soins dans les logiciels DICSIT Dossier médical et dossier de soins dans les logiciels DICSIT Page 1 1 LE DOSSIER MEDICAL 3 1.1. Le principe général 3 1.2. Informations administratives 3 1.3. Données d alerte 4 1.4. Suivi médical 5 1.5.

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR OTYS 5.12 GESTIONNAIRE DE CANDIDATS

MANUEL UTILISATEUR OTYS 5.12 GESTIONNAIRE DE CANDIDATS MANUEL UTILISATEUR OTYS 5.12 GESTIONNAIRE DE CANDIDATS A D R E S S E E T C O N TA C T S OTYS France INTERNET : www.otys.fr 22 boulevard de Stalingrad 92320 CHATILLON EMAIL : T : 01 46 12 11 07 Général

Plus en détail

1. Saisie des services

1. Saisie des services LES SERVICES Un service est constitué d un élément de structure (division, groupe) d une modalité de cours (Cours Général, TD ) d une matière d un nombre d heures d un enseignant. 1. Saisie des services

Plus en détail

Cahier de texte Scolinfo Documentation enseignant

Cahier de texte Scolinfo Documentation enseignant Cahier de texte Scolinfo Documentation enseignant APLON Juin 2012 Sommaire 1. COMMENT ACCEDER AU CAHIER DE TEXTE?... 2 2. COMMENT CONSULTER MON CAHIER DE TEXTE?... 2 2.1. DETERMINATION DE LA LISTE DES

Plus en détail

Agenda Zimbra SOMMAIRE. 1. Connexion à l'agenda Zimbra. 2. Calendrier. 3. Préférences. 1.1 Pré-requis 1.2 Ecran de connexion à l'agenda Zimbra

Agenda Zimbra SOMMAIRE. 1. Connexion à l'agenda Zimbra. 2. Calendrier. 3. Préférences. 1.1 Pré-requis 1.2 Ecran de connexion à l'agenda Zimbra Université d'angers - DDN - Service des Usages du Numérique Novembre 0 Agenda Zimbra SOMMAIRE. Connexion à l'agenda Zimbra. Pré-requis. Ecran de connexion à l'agenda Zimbra. Calendrier. Présentation du

Plus en détail

CinéPack. Création et hébergement de site internet

CinéPack. Création et hébergement de site internet CinéPack Création et hébergement de site internet mise à jour du 24/12/2013 Sommaire Sommaire...2 Bienvenue sur votre espace d administration CinePack...3 Accueil de votre administration :...4 Gestion

Plus en détail

Exercice 4. Faire un tableau croisé avec une formule. Afficher le nom des objets dans l en-tête d un tableau croisé

Exercice 4. Faire un tableau croisé avec une formule. Afficher le nom des objets dans l en-tête d un tableau croisé Base Centrale de pilotage Exercice 4 Notions abordées : Grouper des valeurs Faire un tableau croisé avec une formule Afficher le nom des objets dans l en-tête d un tableau croisé Remplir les cellules vides

Plus en détail

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Table des matières Planning Equipe Entreprise...2 Prise en main...3 Entrée des Plannings...4 Commentaires...6 Employés...7 Affichage des Plannings...9 Motifs

Plus en détail

URL du serveur ANCRE :

URL du serveur ANCRE : URL du serveur ANCRE : http://ancre.atih.sante.fr 1. Entrez login et mot de passe PLAGE 2. Cliquez sur la campagne 3. Cliquez sur Accès à la feuille de calcul pour la gestion des données Information sur

Plus en détail

Export Pronote vers LSU

Export Pronote vers LSU Export Pronote vers LSU ETAPE 1 Travaux préparatoires Avant de procéder à l export des données de pronote vers le LSU, plusieurs étapes doivent être réalisées et validées. Dans Pronote : Avoir une version

Plus en détail

Cré ér ét pré séntér un tabléau

Cré ér ét pré séntér un tabléau Cré ér ét pré séntér un tabléau Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 14/01/2015 Avec Word, vous pouvez facilement insérer des tableaux et les mettre en forme pour présenter clairement des données.

Plus en détail

Préparer et éditer le Budget Primitif

Préparer et éditer le Budget Primitif Préparer et éditer le Budget Primitif Comptabilité Le budget est voté par l'assemblée locale en début d'exercice. Il fixe les enveloppes de crédits permettant d'engager les dépenses pendant la durée de

Plus en détail

Application web «Evaluations SEGPA»

Application web «Evaluations SEGPA» Application web «Evaluations SEGPA» développée par Patrick LENGLET pour les dispositifs d évaluations 6 ème et 4 ème SEGPA Circonscription d Arras ASH développée par Patrick LENGLET pour les dispositifs

Plus en détail

SCOLINFO : CAHIER DE TEXTE

SCOLINFO : CAHIER DE TEXTE SOMMAIRE A - Paramétrage A1 - Au niveau du logiciel de Notes... 2 A2 - Au niveau de WebAplon... 2 B - Utilisation du cahier de texte par les professeurs B1 - Accès... 3 B2 - Présentation... 3 B3 - Créer

Plus en détail

UTILISATEUR VERSION 4.0

UTILISATEUR VERSION 4.0 SUIVI DES FLUX DOCUMENTATION UTILISATEUR BENEFICIAIRES NOEMIE VERSION 4.0 Ce document est la propriété de CEGEDIM. Il ne doit pas être communiqué à un tiers, reproduit et/ou son contenu divulgué, sans

Plus en détail

Concepts de base d Excel

Concepts de base d Excel Concepts de base d Excel Excel est une application performante de feuilles de calcul et d analyse de données. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

Portail Famille Guide d utilisation

Portail Famille Guide d utilisation Portail Famille Guide d utilisation Cliquez sur le lien «Portail Famille» situé dans la rubrique Services en ligne/portail Famille, cette fenêtre s ouvre. Indiquez votre «Identifiant» et «Mot de passe»

Plus en détail

MODE D EMPLOI MAGIC CONTEST. Patton Suisse ou Poule. sans Bridgemate

MODE D EMPLOI MAGIC CONTEST. Patton Suisse ou Poule. sans Bridgemate MODE D EMPLOI MAGIC CONTEST Patton Suisse ou Poule sans Bridgemate Version 01/08/2012-1 - 1- Import de l épreuve dans Magic Contest...- 3-2- La fenêtre ÉQUIPE...- 7-3- La fenêtre de saisie des scores...-

Plus en détail

MICROSOFT EXCEL 2000 : PERFECTIONNEMENT

MICROSOFT EXCEL 2000 : PERFECTIONNEMENT MICROSOFT EXCEL 2000 : PERFECTIONNEMENT Chapitre I : Affichage d un grand tableau 1. Afficher/Masquer une barre d outils 2. Personnaliser une barre d outils 3. Partager la fenêtre active 4. Déplacer les

Plus en détail

APPLICATION AFFELNET LYCEE GUIDE D AIDE A LA SAISIE. AFFECTATION pour l entrée en :

APPLICATION AFFELNET LYCEE GUIDE D AIDE A LA SAISIE. AFFECTATION pour l entrée en : ETABLISSEMENTS DE L ACADEMIE NANCY-METZ (Etablissements publics, privés sous contrat et agricoles) APPLICATION AFFELNET LYCEE GUIDE D AIDE A LA SAISIE AFFECTATION pour l entrée en : - 1 ère année de CAP

Plus en détail

URL de l application :

URL de l application : URL de l application : http://bilansocial.atih.sante.fr 1. Entrez login et mot de passe PLAGE Information sur l avancement de la saisie et de la validation du Bilan Social Sélection de la campagne 3. Cliquez

Plus en détail

La-Vie-Scolaire.fr Manuel d utilisation

La-Vie-Scolaire.fr Manuel d utilisation La-Vie-Scolaire.fr Manuel d utilisation Portail Web - Elèves Edition 2/03/2017 TABLE DES MATIERES ACCES ET ACCUEIL 3 1. Accéder au site La-Vie-Scolaire.fr... 3 2. Espace d accueil... 3 MESSAGERIE INTERNE...

Plus en détail

Le logiciel icom d Inabex permet de réaliser des inventaires : physiques ou bien différés

Le logiciel icom d Inabex permet de réaliser des inventaires : physiques ou bien différés Inventaire icom 1 Contenu Inventaire... 3 Types d inventaires... 3 Inventaire physique... 3 Inventaire différé... 3 Le décompte du stock... 3 Décompte via un terminal inventaire... 3 Evaluer le stock physique...

Plus en détail

Afficher / Masquer Formater les cellules Mettre en page Imprimer. EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page

Afficher / Masquer Formater les cellules Mettre en page Imprimer. EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page Afficher / Masquer Formater les cellules Mettre en page Imprimer EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page

Plus en détail

Contenu Directives d utilisation du portail des membres Mega... 2 Ce dont vous avez besoin... 2 Pour accéder au portail des membres Mega...

Contenu Directives d utilisation du portail des membres Mega... 2 Ce dont vous avez besoin... 2 Pour accéder au portail des membres Mega... Contenu Directives d utilisation du portail des membres Mega... 2 Ce dont vous avez besoin... 2 Pour accéder au portail des membres Mega... 2 Relevé de compte... 4 Effectuer un paiement... 6 Ajouter une

Plus en détail

Manuel DELISprint pour la Suisse

Manuel DELISprint pour la Suisse Manuel DELISprint pour la Suisse Version 1.0 _ 2012-11-27 After Sales, DPD (Suisse) SA, Buchs ZH Table des matières 1 Introduction... 4 2 Installation pour utilisateur isolé... 4 2.1 Ouverture du fichier

Plus en détail

GESTION DES FICHES IMMEUBLES

GESTION DES FICHES IMMEUBLES GESTION DES FICHES IMMEUBLES TABLE DES MATIÈRES 1) RECHERCHE D UN IMMEUBLE 3 a) Recherche d immeuble à partir de la fenêtre d accueil du volet d action > production > Mes immeubles 3 b) Recherche d immeuble

Plus en détail

Manuel Utilisateur Notes Enseignant

Manuel Utilisateur Notes Enseignant Manuel Utilisateur Notes Enseignant Auteur : Fylab Version : 2.9.0 Manuel Utilisateur_Notes Enseignant_V2.9.0 Page 1 sur 30 Gestion des changements de version Ce tableau gère les modifications apportées

Plus en détail

COLOR projects professional GUIDE RAPIDE

COLOR projects professional GUIDE RAPIDE COLOR projects professional GUIDE RAPIDE 1. Écran d accueil 1.1 Fonctionnalités Glisser-déposer 2. Écran principal 2.1 Choix des préréglages 2.2 Ajustements 2.2.1 Émulation de pellicules 2.2.2 Édition

Plus en détail

TABLE DES MATIERES. Livret Utilisateur Excel XP Les graphiques

TABLE DES MATIERES. Livret Utilisateur Excel XP Les graphiques TABLE DES MATIERES Document de départ... 3 Création d un graphique... 4 Mettre en page le graphique dans la feuille de calcul... 8 Déplacer le graphique... 8 Modifier la taille de l objet graphique...

Plus en détail

Gestion de l Analytique

Gestion de l Analytique Gestion de l Analytique La gestion analytique offre des possibilités d analyse supplémentaire sur votre société (Cette gestion est à activer dans les Préférences de la société/ Onglet Comptabilité). La

Plus en détail

Budget. Mise à jour des paramètres de l exercice. Calcul automatique des restes à réaliser. Préparer et éditer le Compte Administratif

Budget. Mise à jour des paramètres de l exercice. Calcul automatique des restes à réaliser. Préparer et éditer le Compte Administratif Budget Préparer et éditer le Compte Administratif Mise à jour des paramètres de l exercice ( Paramètres ) ( Paramètres de l exercice ) Cochez et saisissez la date de vote du Compte

Plus en détail

PREPARER ET EDITER LE BP

PREPARER ET EDITER LE BP INTERCO/MILLESIME CLOUD Conseil et assistance informatique jvs@cdg22.fr PREPARER ET EDITER LE BP Le budget est voté par l'assemblée locale en début d'exercice. Il fixe les enveloppes de crédits permettant

Plus en détail

Identification et connexion à l extranet SOPAP 1. Sélecteur de table d indexage 3

Identification et connexion à l extranet SOPAP 1. Sélecteur de table d indexage 3 Table des matières : Identification et connexion à l extranet SOPAP 1 1.1 Demande d identifiant 1.2 Connexion à l extranet Sélecteur de table d indexage 3 2.1 Principe et fonctionnement 2.2 Création d

Plus en détail

Liberscol. Conseil de classe. Tetra-Informatique Liberscol

Liberscol. Conseil de classe. Tetra-Informatique Liberscol Liberscol Conseil de classe Tetra-Informatique Liberscol Table des matières Notes... 3 Imprimer les relevés de notes... 3 Exemple... 4 Graphiques... 4 Graphiques SVG... 5 Bulletin... 5 Paramétrer... 6

Plus en détail

«L espace SpidWeb» Gestion sportive

«L espace SpidWeb» Gestion sportive «L espace SpidWeb» Gestion sportive Depuis la saison 2008/2009, la Fédération Française de Tennis de Table propose aux ligues et comités de nouvelles fonctionnalités ainsi que des fonctionnalités déjà

Plus en détail

SARA TRAITEMENT DE FIN D ANNEE LES GRANDES ETAPES. Vacances. Etapes Période. Page. Transfert des soldes en facturation Début juillet Page 2

SARA TRAITEMENT DE FIN D ANNEE LES GRANDES ETAPES. Vacances. Etapes Période. Page. Transfert des soldes en facturation Début juillet Page 2 LES GRANDES ETAPES Etapes Période Page Transfert des soldes en facturation Début juillet Page 2 Vacances Archivage des données de l année 2015-2016 Après TFA ADM 2-2 page 9 Numérotation des badges 2-3

Plus en détail

GUIDE DU GESTIONNAIRE. Module Favoris

GUIDE DU GESTIONNAIRE. Module Favoris Module Favoris MODULE FAVORIS Le module Favoris permet de générer automatiquement un commentaire pour une destination connue. Pour créer un favori il faut à la base, une adresse de destination et le nom

Plus en détail

1. Comment acce der au cahier de texte?

1. Comment acce der au cahier de texte? 1. Comment acce der au cahier de texte? Le cahier de texte est une fonctionnalité de Scolinfo. Vous devez donc préalablement vous connecter à Scolinfo avec vos identifiants Scolinfo habituels. Figure 1

Plus en détail

Livret Personnel de Compétences

Livret Personnel de Compétences Logiciels scolaires IDSOFT Partenaire de l Académie de Lille Livret Personnel de Compétences L P C 3 : Notice d utilisation 1 1 Table des matières 2 Avant Propos... 3 1) Accès à LPC3 (Livret de compétences)...

Plus en détail

VOUS ETES CETTE ANNEE ETUDIANT A L UNIVERSITE RENNES 1

VOUS ETES CETTE ANNEE ETUDIANT A L UNIVERSITE RENNES 1 CANDIDATURES EN LIGNE : CANDIDATURES VOUS ETES CETTE ANNEE ETUDIANT A L UNIVERSITE RENNES 1 Vous pouvez saisir en ligne vos dossiers de candidature. Vous devrez imprimer votre dossier et le renvoyer par

Plus en détail

Table des matières. Présentation de CERISE PRIM 3. 1 Première utilisation 4

Table des matières. Présentation de CERISE PRIM 3. 1 Première utilisation 4 CRDP de Poitou-Charentes Modifié le 27 septembre 2012 Table des matières Présentation de CERISE PRIM 3 1 Première utilisation 4 1.1 Votre connexion à CERISE PRIM 5 1.2 Votre page d accueil 5 1.3 Votre

Plus en détail

Pratiquons ensemble Access 2003 Support de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble

Pratiquons ensemble Access 2003 Support de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble Pratiquons Pratiquons ensemble Access 2003 Support de notes ensemble Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble Access 2003 Support de notes Laurent DUPRAT Pratiquons Access 2003 Support Support de notes Nom :...

Plus en détail

Livret Personnel de Compétences

Livret Personnel de Compétences Logiciels scolaires IDSOFT Partenaire de l Académie de Lille Livret Personnel de Compétences L P C 3 : Notice d utilisation 1 1 Table des matières 2 Avant Propos... 3 1) Accès à LPC3 (Livret de compétences)...

Plus en détail

Exercice 3 : créer un exercice de type quiz, QCM, Multi-sélection avec Hot Potatoes

Exercice 3 : créer un exercice de type quiz, QCM, Multi-sélection avec Hot Potatoes Exercice 3 : créer un exercice de type quiz, QCM, Multi-sélection avec Hot Potatoes 1. Ouvrez le dossier Mes Documents et créez un dossier nommé Mes exercices tests. Ce dossier rassemblera vos différents

Plus en détail

Guide de l utilisateur VIGICOM MCI-V3

Guide de l utilisateur VIGICOM MCI-V3 Guide de l utilisateur VIGICOM MCI-V3 Main courante électronique Introduction... - 2 - Lancement de l application... - 3 - Mode «Administrateur»... - 4 - Agent... - 4 - Tâches permanentes / temporaires...

Plus en détail

Guide utilisateur pour la transition d année Module La-Vie-Scolaire 2017

Guide utilisateur pour la transition d année Module La-Vie-Scolaire 2017 Guide utilisateur pour la transition d année Module La-Vie-Scolaire 2017 1 / 8 Dernière mise à jour : 29/05/2017 TABLE DES MATIERES 1. Introduction et planning... 3 2. Données conservées d une année sur

Plus en détail

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Table des matières Planning Equipe Entreprise...2 Prise en main...3 Entrée des Plannings...4 Commentaires...6 Employés...7 Affichage des Plannings...9 Motifs

Plus en détail

FONDAMENTAUX OFFICE 2007

FONDAMENTAUX OFFICE 2007 FONDAMENTAUX OFFICE 2007 Beaucoup de méthodes et d éléments sont communs aux logiciels Microsoft Office 2007. Soyez précis dans le vocabulaire. Distinguer pointeur (de la souris) et curseur, espacement

Plus en détail

Importation des ventes depuis Jazotel

Importation des ventes depuis Jazotel Importation des ventes depuis Jazotel Pourquoi et comment Importer les ventes La fonction Importation des ventes permet de récupérer les mouvements de sortie des produits depuis Jazotel, pour les intégrer

Plus en détail

Liberscol. Conseil de classe. Groupement Cebea Toshiba Services / Tetra Liberscol

Liberscol. Conseil de classe. Groupement Cebea Toshiba Services / Tetra Liberscol Liberscol Conseil de classe Groupement Cebea Toshiba Services / Tetra Liberscol Table des matières Notes... 3 Imprimer les relevés de notes... 3 Exemple... 4 Graphiques... 4 Graphiques SVG... 5 Bulletin...

Plus en détail

VOUS N AVEZ JAMAIS ETUDIE A L UNIVERSITE MONTPELLIER 1

VOUS N AVEZ JAMAIS ETUDIE A L UNIVERSITE MONTPELLIER 1 CANDIDATURES EN LIGNE : ECANDIDAT VOUS N AVEZ JAMAIS ETUDIE A L UNIVERSITE MONTPELLIER 1 Vous pouvez saisir en ligne vos dossiers de candidature. Vous devrez imprimer votre dossier et le renvoyer par courrier

Plus en détail

1. Fonctionnalités du module de base

1. Fonctionnalités du module de base 1. Fonctionnalités du module de base 1.13. Imprimer des documents et des récapitulatifs... 1 1.13.1. Aspect et styles des documents originaires du Générateur de prix... 2 1.13.2. Modèles de listes... 5

Plus en détail

Guide utilisateur Services Établissement/Enseignant BCG-BTN, BCP, BEP-CAP

Guide utilisateur Services Établissement/Enseignant BCG-BTN, BCP, BEP-CAP Guide utilisateur Services Établissement/Enseignant BCG-BTN, BCP, BEP-CAP epsnet_etablissement2016-01.doc vendredi 28 août 2015 Sommaire 1. OBJECTIFS... 3 2. PRESENTATION GENERALE DE L'APPLICATION... 3

Plus en détail

Bases Open Office. Contenu INFORMATIQUE

Bases Open Office. Contenu INFORMATIQUE Bases Open Office Contenu 1) Saisie du texte... 1 2) Utilisation des styles de paragraphes... 1 3) Insérer un pied de page avec les numéros de pages... 2 4) Styles de pages... 3 5) Insérer une page en

Plus en détail

ELECTRA Guide d utilisation

ELECTRA Guide d utilisation ELECTRA Guide d utilisation Volet à destination du CNU. DGRH-A 1 21/05/2010 Sommaire PRÉSENTATION DE L APPLICATION ELECTRA... 3 PROFIL PRÉSIDENT DE SECTION... 3 ACCÈS À ELECTRA... 3 CONSULTATION ET IMPRESSION

Plus en détail

Documentation utilisateur et (Assistant/-e d assurance AFA)

Documentation utilisateur et (Assistant/-e d assurance AFA) Documentation utilisateur education@insurance et youngprofessional@insurance (Assistant/-e d assurance AFA) Cette documentation utilisateur contient une instruction concernant l utilisation de la plateforme

Plus en détail

1-1 Mise à jour des classes prochaines et options Affectation d une date et d un motif de sortie aux élèves sortants... 3

1-1 Mise à jour des classes prochaines et options Affectation d une date et d un motif de sortie aux élèves sortants... 3 Sommaire SELF : archivages, facturation Erable Accès : cf le support «Init Self 2016» pages 1 à 9 Sara : cf la fiche technique «SARA-TFA_2015-2016» pages 2 à 8 1 - Changement de classe dans Elèves...2

Plus en détail

Saisie des coordonnées d'un produit (Latitude / Longitude)

Saisie des coordonnées d'un produit (Latitude / Longitude) Généralités La géo localisation est un procédé permettant de positionner un objet (une personne, une information,...) sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques. (Cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/g%c3%a9olocalisation

Plus en détail

Au sujet des licences. Bien commencer!

Au sujet des licences. Bien commencer! Au sujet des licences Le système mis en place vous permet de vous décharger de la lourdeur des procédures «papiers» en suivant les procédures en ligne par Internet Vos droits d accès sont définis par votre

Plus en détail

Pégase 3 Paramétrage du tableau des charges

Pégase 3 Paramétrage du tableau des charges Pégase 3 Paramétrage du tableau des charges Dernière révision le 20/03/2007 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Sommaire Principe...3 Suppression d un pavé...6 Utilisation du tableau des charges...6

Plus en détail

Manuel d utilisation ZAPSIS

Manuel d utilisation ZAPSIS Manuel d utilisation ZAPSIS Ce manuel vous aidera à répondre à toutes vos questions pour créer de nouveaux produits, modifier le prix sur des produits existants, créer et imprimer vos claviers GENERALITES

Plus en détail

L aide i-manuel pour les enseignants

L aide i-manuel pour les enseignants L aide i-manuel pour les enseignants 1. Activer un i-manuel dans mon espace enseignant 2. Découvrir les ressources de mon espace enseignant 3. Utiliser mon i-manuel et mon classeur 4. Créer une classe

Plus en détail

Guide Report Designer. Guide d initiation et de prise en main

Guide Report Designer. Guide d initiation et de prise en main Guide Report Designer Guide d initiation et de prise en main Edité par EBP Informatique, Rue de Cutesson, BP 95 78513 Rambouillet Cedex Tél : 01 34 94 80 00, Fax : 01 34 85 62 07, site Web http://www.ebp.com

Plus en détail

COMMENT PREPARER MA DADS-U AVEC EBP PAYE V21.0.4?

COMMENT PREPARER MA DADS-U AVEC EBP PAYE V21.0.4? EBP PAYE COMMENT PREPARER MA DADS-U AVEC EBP PAYE V21.0.4? Cette notice n'est valable qu'après installation de la version comprenant la mise à jour de la DADS-U (version 21.0.4 et supérieure) Vous ne connaissez

Plus en détail

Ministère de l'éducation nationale NOTES. Accès «Administrateur» PHASE 2 le fil conducteur de l utilisation et de l exploitation

Ministère de l'éducation nationale NOTES. Accès «Administrateur» PHASE 2 le fil conducteur de l utilisation et de l exploitation Ministère de l'éducation nationale NOTES *** Accès «Administrateur» PHASE 2 le fil conducteur de l utilisation et de l exploitation SOMMAIRE CHAPITRE 1 SAISIE DES NOTES ET DES APPRECIATIONS... 7 1 OBJECTIFS...

Plus en détail

Instructions concernant EASY-CERT

Instructions concernant EASY-CERT Instructions concernant EASY-CERT 1. Inscription... 2 1.1. Activer EASY-CERT... 2 1.1.1. Accepter les conditions d utilisation... 3 2. Accès... 4 2.1. Login... 4 2.2. Mot de passe oublié... 5 2.3. Modifier

Plus en détail

Concevoir la page d accueil

Concevoir la page d accueil Concevoir la page d accueil Survol Lorsque vous sélectionnez un cours dans le portail, vous accédez à sa page d accueil. Vous pouvez également y accéder en tout temps lors de la navigation sur le site

Plus en détail

LES FICHIERS DE BASE FICHE PROCÉDURE 21 - LE FICHIER DES CLIENTS

LES FICHIERS DE BASE FICHE PROCÉDURE 21 - LE FICHIER DES CLIENTS LES FICHIERS DE BASE FICHE PROCÉDURE 21 - LE FICHIER DES CLIENTS Pour afficher la liste des clients, il suffit de cliquer sur l image Clients de l un des écrans de démarrage. Le résultat obtenu est le

Plus en détail

Faites apparaître les en-têtes et pieds de page pour se faire cliquez sur Affichage En-tête et Pied de page.

Faites apparaître les en-têtes et pieds de page pour se faire cliquez sur Affichage En-tête et Pied de page. - 1-1- Ouverture d un nouveau document Word 2- Saisie du texte et repérage des points importants Les points importants sont : En-tête et pied de page nom de l expéditeur et ses coordonnées nom et adresse

Plus en détail

Cléa. Gestion des aides à l apprentissage. Manuel d utilisation pour les Centres de Formation des Apprentis

Cléa. Gestion des aides à l apprentissage. Manuel d utilisation pour les Centres de Formation des Apprentis Cléa Gestion des aides à l apprentissage Manuel d utilisation pour les Centres de Formation des Apprentis Vos contacts Hervé Laporte : chef du service assistance technique et développement Tél. :0 34 33

Plus en détail

Saisir les bons de travaux par activité et les facturer

Saisir les bons de travaux par activité et les facturer Fiche procédure n 5 23 juillet 2012 Saisir les bons de travaux par activité et les facturer Rappel : Icône Touche (ou touche ): envoyer la donnée sélectionnée d une table sur l écran précédent : Tabulation

Plus en détail