Remise du Prix Je lis, j élis

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Remise du Prix Je lis, j élis"

Transcription

1 Remise du Prix Je lis, j élis Mardi 14 juin 2016 Pour la 10 ème année consécutive le Département organise le Prix "Je lis, j élis", via sa Bibliothèque départementale de prêt. Cette manifestation, à vocation culturelle et citoyenne, fait découvrir la richesse de la littérature jeunesse aux enfants, aux enseignants et aux bibliothécaires. C est également l occasion pour les 7103 élèves y participant d apprendre les gestes citoyens en élisant dans les conditions réelles de vote, leur album préféré parmi la sélection. Aujourd hui, le Conseil départemental procède à la proclamation des résultats dans la salle de l Assemblée devant des classes représentant chacun des territoires ruraux de la Haute-Vienne. Contact presse : Céline Verger-Caille Ce dossier de presse est consultable et téléchargeable sur le site internet haute-vienne.fr, rubrique Espace Presse.

2 > "Je lis, j élis" : une initiative de la Bibliothèque départementale de prêt 7103 élèves de la moyenne section de maternelle au CM2 ont participé à la 10 e édition du Prix "Je lis, j élis". Le principe : élire l album qu ils ont préféré parmi une sélection de 5 nouveautés. Forte du succès des éditions précédentes, l opération a concerné cette année 62 communes dont 8 intercommunalité, soit 316 classes. En organisant ce Prix, la Bibliothèque départementale de prêt de la Haute-Vienne poursuit 5 objectifs : inciter les enfants à lire et à aller à la bibliothèque, faire découvrir aux enfants et aux enseignants la richesse et la diversité de la littérature jeunesse en suscitant leur curiosité, apprendre les gestes citoyens et respecter l avis de l autre ; développer l esprit civique et la citoyenneté en organisant le vote des enfants selon les modalités d un vote réel, proposer une animation pour les classes autour des nouveautés en littérature jeunesse, lier les activités de la bibliothèque et de la classe autour d un projet commun. > "Je lis, j élis" : mode d'emploi En juin 2015, la Bibliothèque départementale de prêt et une trentaine de bibliothèques de réseau ont sélectionné 3 lots de 5 livres, pour les moyennes et grandes sections de maternelle et CP, pour les CE1-CE2, et enfin pour les CM1-CM2. Les ouvrages sélectionnés ont été présentés dans les bibliothèques aux classes participantes. Les enfants ont emporté et lu les livres avec leur enseignant. Des séances en bibliothèque ont permis d échanger autour des ouvrages, puis les enfants ont ensuite voté pour élire leur livre "coup de cœur". > Une remise des prix officielle et festive au Conseil départemental Environ 160 enfants de 4 territoires du Département (Rilhac Rancon, Ambazac, Bujaleuf, Champsac et Portes de Vassivière),"représentants" de l ensemble des participants sont accueillis aujourd hui dans la salle de l Assemblée départementale où les résultats du vote vont être officiellement proclamés par le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne. A l issue de la proclamation des résultats, les enfants assisteront au spectacle "La conférence du professeur Théophraste Gobelin,... vie et mœurs des lutins domestiques" présenté par la Cie Les petits riens. Ce spectacle est un manifeste pour la protection du royaume des lutins, à la fois poétique et drôle, il nous conduit sur les chemins oubliés chers à notre imaginaire où la magie du "il était une fois" résonne avec l une des préoccupations majeures de notre temps, à savoir la protection d une nature sauvage toujours plus menacée.

3 > Les participants Communauté de communes Aurence-Glane Développement : 14 classes soit 297 enfants Communauté de communes des Feuillardiers : 12 classes soit 266 enfants Communauté de communes Briance-Combade : 18 classes soit 360 enfants Communauté de communes Gartempe-St-Pardoux : 17 classes soit 358 enfants Communauté de communes du Haut-Limousin : 20 classes soit 429 enfants Communauté de communes Portes de Vassivière : 14 classes soit 249 enfants Communauté de communes Vallée de la Gorre : 14 classes soit 278 enfants Communauté de communes Brame-Benaize : 20 classes soit 420 enfants Autres communes participantes : Aixe-sur-Vienne : 11 classes soit 273 enfants Ambazac : 9 classes soit 221 enfants Bessines-sur-Gartempe : 5 classes soit 101 enfants Boisseuil : 4 classes soit 97 enfants Bonnac-la-Cote : 8 classes soit 192 enfants Compreignac : 7 classes soit 187 enfants Condat-sur-Vienne : 6 classes soit 141 enfants Feytiat : 12 classes soit 255 enfants Isle : 13 classes soit 333 enfants Le Dorat : 6 classes soit 118 enfants Panazol : 21 classes soit 538 enfants Rilhac-Rancon : 14 classes soit 348 enfants Rochechouart : 11 classes soit 253 enfants Saint-Léonard-de-Noblat : 15 classes soit 313 enfants Saint-Paul : 5 classes soit 103 enfants Saint-Yrieix-la-Perche : 20 classes soit 445 enfants Verneuil-sur-Vienne : 20 classes soit 528 enfants Au total, 7103 élèves du département ont participé à ce prix. > Les ouvrages élus MOYENNE ET GRANDE SECTION MATERNELLE, CP- (2659 votants) 1 er prix : Les amoureux du livre voix Frédéric Laurent, Ed. Balivernes, e : Anton est-il le plus fort? voix 3 e : Ce n est pas une bonne idée voix 4 e : Max le terrible voix 5 e : Je veux voler -356 voix Votes nuls : 18 "Ils sont amoureux et la vie est belle. Tout serait parfait s'ils ne vivaient séparés, lui sur la page de gauche, elle sur la page de droite... "

4 CE1 et CE2 - (2290 votants) 1 er prix : A la maison, il y a des règles voix Laurence Saläun et Gilles Rapaport, Ed. Seuil jeunesse, e : Les copains de la colline voix 3 e : Y a un louuuuhouu! 364 voix 4 e : Le chevalier noir 332 voix 5 e : Louis 1 er, roi des moutons voix Votes nuls : 17 "Un petit livre plein de bons conseils pour les enfants! "je ne me précipite pas aux toilettes quand je dois débarrasser la table", "je ne râle pas si maman a mal dessiné le dragon, alors qu'elle a très bien réussi le château, la princesse, le prince, les arbres, les fleurs, les oiseaux et les sept nains"..." CM1 et CM2 - (1859 votants) 1 er prix : Lindbergh : la fabuleuse aventure d une souris volante 713 voix Torben Kuhlmann, Ed. Nord-Sud, e : Tangapico 493 voix 3 e : Little Man 478 voix 4 e : Le vilain défaut 110 voix 5 e : L étonnante histoire de Mario 32 voix Votes nuls : 33 "Il y a bien des années vivait dans une grande ville une petite souris très curieuse. Depuis quelque temps, la petite souris s aperçoit que le danger est partout dans la ville les chats, les chouettes, les voitures. Et bientôt plus une seule souris n y vit. Où sont passées ses amies? La petite souris se prend à rêver d ailleurs... l Amérique." > Les rencontres d auteurs Organisées par la Bibliothèque départementale de prêt, les rencontres avec les auteurs sélectionnés permettent aux enfants de concrétiser leur approche de la création littéraire Comment «faire» un livre? Écrire une histoire et la dessiner? D où viennent les idées? Autant de questions que les jeunes lecteurs pourront poser à celui ou celle qu ils rencontreront «en vrai», après avoir toute l année découvert son travail Trois auteurs animent des rencontres avec les enfants de 26 communes du 13 au 17 juin Frédéric Laurent : Frédéric Laurent n'a jamais eu d'idée très précise de ce qu'il pourrait faire à part des dessins. Après avoir obtenu un diplôme aux arts décoratifs de Paris, il tente de vivre de son crayon. Travaillant comme story-boarder, illustrateur, roughman, cuisinier, serveur ou gardien d'hôtel, il persiste à faire des livres. A sa plus grande joie ces projets commencent à être édités (Editions du poisson soluble, Rêves bleus...).

5 Dans le cadre du prix «Je lis, j élis» c est l album «Les amoureux du livre», qui a remporté le 1 er prix pour le lot 1 (moyenne et grande section de maternelle, CP). Antoine Guilloppe : Antoine Guilloppé est né à Chambéry. Après des études à l'école Emile Cohl de Lyon, il a obtenu un diplôme de graphiste publicitaire, puis s'est dirigé vers l'illustration. Il crée des logos et dessine pour la presse. Il a illustré bon nombre de couvertures de romans, et réalise des albums. Ses illustrations, très graphiques, se distinguent par un trait maîtrisé et très peu de couleurs. Dans le cadre du prix «Je lis, j élis» c est l album «Little man», qui était en compétition pour le lot 3 (Cm1 et CM2). Alexandra Huard : Jeune illustratrice diplômée de l école Émile Cohl de Lyon, Alexandra Huard est née à Annecy. Primée à la Foire de Bologne début 2010, elle déploie peu à peu un talent singulier, d abord remarqué avec «La Chose», puis confirmé avec «La Chanson de Richard Strauss» et «Un week-end de repos absolu», ses grands albums peints à la gouache sont publiés chez Sarbacane. Dans le cadre du prix «Je lis, j élis» c est son album «Tangapico» avec Didier Lévy qui était en compétition pour le lot 3 (CM1-CM2). La bibliothèque départementale de prêt La bibliothèque départementale de prêt (BDP) est un service du Conseil départemental de la Haute-Vienne. Elle a pour mission de développer la lecture publique dans les communes du département de moins de habitants. Ce n est toutefois pas une bibliothèque publique. Et si elle met à disposition ses fonds dans différents points du département, elle n accueille pas de lecteurs dans ses locaux. Un service de lecture publique de proximité La bibliothèque départementale de prêt amène chaque jour la lecture au plus près des habitants de la Haute-Vienne. Grâce à un fonds de plus de documents enrichis et renouvelés chaque année, elle alimente près de 200 lieux dans tout le département : des bibliothèques relais (gérées par des bénévoles), des points de lecture comme des écoles, des collèges ou des mairies qui ne peuvent pas bénéficier directement des services d une bibliothèque publique et les bibliothèques communales et intercommunales. Dans les bibliothèques des petites communes, les écoles et les collèges, les livres sont transportés par le biais d'un bibliobus, qui sillonne le département.

6 La trentaine de bibliothèques municipales ou intercommunales du département font leurs échanges directement dans les locaux de la BDP. Elles bénéficient en outre du passage d une navette qui apporte chaque mois les documents demandés par les lecteurs. Elles bénéficient aussi sur Internet de la consultation du catalogue de la BDP. Constituer un réseau de bibliothèques La BDP encourage les communes et les communautés de communes de moins de habitants à mettre en réseau leurs bibliothèques publiques. Elles peuvent ainsi bénéficier d un certain nombre de services : - Prêt de collections d imprimés et de documents sonores et audiovisuels - Conseil technique : aide à l organisation et à la gestion d une bibliothèque, au montage de projets - Formation des responsables de bibliothèques - Animation : La BDP participe à l élaboration et à la mise en œuvre d animations dans le réseau des bibliothèques. Elle peut mettre à disposition du matériel et des expositions.

7 Remise du Prix Je lis, j élis Mardi 14 juin 2016 Pour la 10 ème année consécutive le Département organise le Prix "Je lis, j élis", via sa Bibliothèque départementale de prêt. Cette manifestation, à vocation culturelle et citoyenne, fait découvrir la richesse de la littérature jeunesse aux enfants, aux enseignants et aux bibliothécaires. C est également l occasion pour les 7103 élèves y participant d apprendre les gestes citoyens en élisant dans les conditions réelles de vote, leur album préféré parmi la sélection. Aujourd hui, le Conseil départemental procède à la proclamation des résultats dans la salle de l Assemblée devant des classes représentant chacun des territoires ruraux de la Haute-Vienne. Contact presse : Céline Verger-Caille Ce dossier de presse est consultable et téléchargeable sur le site internet haute-vienne.fr, rubrique Espace Presse.

8 > "Je lis, j élis" : une initiative de la Bibliothèque départementale de prêt 7103 élèves de la moyenne section de maternelle au CM2 ont participé à la 10 e édition du Prix "Je lis, j élis". Le principe : élire l album qu ils ont préféré parmi une sélection de 5 nouveautés. Forte du succès des éditions précédentes, l opération a concerné cette année 62 communes dont 8 intercommunalité, soit 316 classes. En organisant ce Prix, la Bibliothèque départementale de prêt de la Haute-Vienne poursuit 5 objectifs : inciter les enfants à lire et à aller à la bibliothèque, faire découvrir aux enfants et aux enseignants la richesse et la diversité de la littérature jeunesse en suscitant leur curiosité, apprendre les gestes citoyens et respecter l avis de l autre ; développer l esprit civique et la citoyenneté en organisant le vote des enfants selon les modalités d un vote réel, proposer une animation pour les classes autour des nouveautés en littérature jeunesse, lier les activités de la bibliothèque et de la classe autour d un projet commun. > "Je lis, j élis" : mode d'emploi En juin 2015, la Bibliothèque départementale de prêt et une trentaine de bibliothèques de réseau ont sélectionné 3 lots de 5 livres, pour les moyennes et grandes sections de maternelle et CP, pour les CE1-CE2, et enfin pour les CM1-CM2. Les ouvrages sélectionnés ont été présentés dans les bibliothèques aux classes participantes. Les enfants ont emporté et lu les livres avec leur enseignant. Des séances en bibliothèque ont permis d échanger autour des ouvrages, puis les enfants ont ensuite voté pour élire leur livre "coup de cœur". > Une remise des prix officielle et festive au Conseil départemental Environ 160 enfants de 4 territoires du Département (Rilhac Rancon, Ambazac, Bujaleuf, Champsac et Portes de Vassivière),"représentants" de l ensemble des participants sont accueillis aujourd hui dans la salle de l Assemblée départementale où les résultats du vote vont être officiellement proclamés par le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne. A l issue de la proclamation des résultats, les enfants assisteront au spectacle "La conférence du professeur Théophraste Gobelin,... vie et mœurs des lutins domestiques" présenté par la Cie Les petits riens. Ce spectacle est un manifeste pour la protection du royaume des lutins, à la fois poétique et drôle, il nous conduit sur les chemins oubliés chers à notre imaginaire où la magie du "il était une fois" résonne avec l une des préoccupations majeures de notre temps, à savoir la protection d une nature sauvage toujours plus menacée.

9 > Les participants Communauté de communes Aurence-Glane Développement : 14 classes soit 297 enfants Communauté de communes des Feuillardiers : 12 classes soit 266 enfants Communauté de communes Briance-Combade : 18 classes soit 360 enfants Communauté de communes Gartempe-St-Pardoux : 17 classes soit 358 enfants Communauté de communes du Haut-Limousin : 20 classes soit 429 enfants Communauté de communes Portes de Vassivière : 14 classes soit 249 enfants Communauté de communes Vallée de la Gorre : 14 classes soit 278 enfants Communauté de communes Brame-Benaize : 20 classes soit 420 enfants Autres communes participantes : Aixe-sur-Vienne : 11 classes soit 273 enfants Ambazac : 9 classes soit 221 enfants Bessines-sur-Gartempe : 5 classes soit 101 enfants Boisseuil : 4 classes soit 97 enfants Bonnac-la-Cote : 8 classes soit 192 enfants Compreignac : 7 classes soit 187 enfants Condat-sur-Vienne : 6 classes soit 141 enfants Feytiat : 12 classes soit 255 enfants Isle : 13 classes soit 333 enfants Le Dorat : 6 classes soit 118 enfants Panazol : 21 classes soit 538 enfants Rilhac-Rancon : 14 classes soit 348 enfants Rochechouart : 11 classes soit 253 enfants Saint-Léonard-de-Noblat : 15 classes soit 313 enfants Saint-Paul : 5 classes soit 103 enfants Saint-Yrieix-la-Perche : 20 classes soit 445 enfants Verneuil-sur-Vienne : 20 classes soit 528 enfants Au total, 7103 élèves du département ont participé à ce prix. > Les ouvrages élus MOYENNE ET GRANDE SECTION MATERNELLE, CP- (2659 votants) 1 er prix : Les amoureux du livre voix Frédéric Laurent, Ed. Balivernes, e : Anton est-il le plus fort? voix 3 e : Ce n est pas une bonne idée voix 4 e : Max le terrible voix 5 e : Je veux voler -356 voix Votes nuls : 18 "Ils sont amoureux et la vie est belle. Tout serait parfait s'ils ne vivaient séparés, lui sur la page de gauche, elle sur la page de droite... "

10 CE1 et CE2 - (2290 votants) 1 er prix : A la maison, il y a des règles voix Laurence Saläun et Gilles Rapaport, Ed. Seuil jeunesse, e : Les copains de la colline voix 3 e : Y a un louuuuhouu! 364 voix 4 e : Le chevalier noir 332 voix 5 e : Louis 1 er, roi des moutons voix Votes nuls : 17 "Un petit livre plein de bons conseils pour les enfants! "je ne me précipite pas aux toilettes quand je dois débarrasser la table", "je ne râle pas si maman a mal dessiné le dragon, alors qu'elle a très bien réussi le château, la princesse, le prince, les arbres, les fleurs, les oiseaux et les sept nains"..." CM1 et CM2 - (1859 votants) 1 er prix : Lindbergh : la fabuleuse aventure d une souris volante 713 voix Torben Kuhlmann, Ed. Nord-Sud, e : Tangapico 493 voix 3 e : Little Man 478 voix 4 e : Le vilain défaut 110 voix 5 e : L étonnante histoire de Mario 32 voix Votes nuls : 33 "Il y a bien des années vivait dans une grande ville une petite souris très curieuse. Depuis quelque temps, la petite souris s aperçoit que le danger est partout dans la ville les chats, les chouettes, les voitures. Et bientôt plus une seule souris n y vit. Où sont passées ses amies? La petite souris se prend à rêver d ailleurs... l Amérique." > Les rencontres d auteurs Organisées par la Bibliothèque départementale de prêt, les rencontres avec les auteurs sélectionnés permettent aux enfants de concrétiser leur approche de la création littéraire Comment «faire» un livre? Écrire une histoire et la dessiner? D où viennent les idées? Autant de questions que les jeunes lecteurs pourront poser à celui ou celle qu ils rencontreront «en vrai», après avoir toute l année découvert son travail Trois auteurs animent des rencontres avec les enfants de 26 communes du 13 au 17 juin Frédéric Laurent : Frédéric Laurent n'a jamais eu d'idée très précise de ce qu'il pourrait faire à part des dessins. Après avoir obtenu un diplôme aux arts décoratifs de Paris, il tente de vivre de son crayon. Travaillant comme story-boarder, illustrateur, roughman, cuisinier, serveur ou gardien d'hôtel, il persiste à faire des livres. A sa plus grande joie ces projets commencent à être édités (Editions du poisson soluble, Rêves bleus...).

11 Dans le cadre du prix «Je lis, j élis» c est l album «Les amoureux du livre», qui a remporté le 1 er prix pour le lot 1 (moyenne et grande section de maternelle, CP). Antoine Guilloppe : Antoine Guilloppé est né à Chambéry. Après des études à l'école Emile Cohl de Lyon, il a obtenu un diplôme de graphiste publicitaire, puis s'est dirigé vers l'illustration. Il crée des logos et dessine pour la presse. Il a illustré bon nombre de couvertures de romans, et réalise des albums. Ses illustrations, très graphiques, se distinguent par un trait maîtrisé et très peu de couleurs. Dans le cadre du prix «Je lis, j élis» c est l album «Little man», qui était en compétition pour le lot 3 (Cm1 et CM2). Alexandra Huard : Jeune illustratrice diplômée de l école Émile Cohl de Lyon, Alexandra Huard est née à Annecy. Primée à la Foire de Bologne début 2010, elle déploie peu à peu un talent singulier, d abord remarqué avec «La Chose», puis confirmé avec «La Chanson de Richard Strauss» et «Un week-end de repos absolu», ses grands albums peints à la gouache sont publiés chez Sarbacane. Dans le cadre du prix «Je lis, j élis» c est son album «Tangapico» avec Didier Lévy qui était en compétition pour le lot 3 (CM1-CM2). La bibliothèque départementale de prêt La bibliothèque départementale de prêt (BDP) est un service du Conseil départemental de la Haute-Vienne. Elle a pour mission de développer la lecture publique dans les communes du département de moins de habitants. Ce n est toutefois pas une bibliothèque publique. Et si elle met à disposition ses fonds dans différents points du département, elle n accueille pas de lecteurs dans ses locaux. Un service de lecture publique de proximité La bibliothèque départementale de prêt amène chaque jour la lecture au plus près des habitants de la Haute-Vienne. Grâce à un fonds de plus de documents enrichis et renouvelés chaque année, elle alimente près de 200 lieux dans tout le département : des bibliothèques relais (gérées par des bénévoles), des points de lecture comme des écoles, des collèges ou des mairies qui ne peuvent pas bénéficier directement des services d une bibliothèque publique et les bibliothèques communales et intercommunales. Dans les bibliothèques des petites communes, les écoles et les collèges, les livres sont transportés par le biais d'un bibliobus, qui sillonne le département.

12 La trentaine de bibliothèques municipales ou intercommunales du département font leurs échanges directement dans les locaux de la BDP. Elles bénéficient en outre du passage d une navette qui apporte chaque mois les documents demandés par les lecteurs. Elles bénéficient aussi sur Internet de la consultation du catalogue de la BDP. Constituer un réseau de bibliothèques La BDP encourage les communes et les communautés de communes de moins de habitants à mettre en réseau leurs bibliothèques publiques. Elles peuvent ainsi bénéficier d un certain nombre de services : - Prêt de collections d imprimés et de documents sonores et audiovisuels - Conseil technique : aide à l organisation et à la gestion d une bibliothèque, au montage de projets - Formation des responsables de bibliothèques - Animation : La BDP participe à l élaboration et à la mise en œuvre d animations dans le réseau des bibliothèques. Elle peut mettre à disposition du matériel et des expositions.

TARIFS ÉTABLISSEMENTS EHPAD EHPA POUR PERSONNES ÂGÉES. haute-vienne.fr. P. 2 à 19. P. 20 à 23 P. 25 À 30 P. 31 D INFOS DU DÉPARTEMENT

TARIFS ÉTABLISSEMENTS EHPAD EHPA POUR PERSONNES ÂGÉES. haute-vienne.fr. P. 2 à 19. P. 20 à 23 P. 25 À 30 P. 31 D INFOS DU DÉPARTEMENT guide 2014 TARIFS ÉTABLISSEMENTS POUR PERSONNES ÂGÉES EHPAD DU DÉPARTEMENT EHPA DU DÉPARTEMENT P. 2 à 19 P. 20 à 23 PETITES UNITÉS DE VIE P. 24 ACCUEILS DE JOUR ACCUEILS DE NUIT P. 25 À 30 P. 31 D INFOS

Plus en détail

16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux

16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux 16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux Pour bien préparer sa visite en groupe Quelques impératifs Respecter vos horaires d arrivée et de départ.

Plus en détail

Plan de développement de la Lecture Publique 2008-2012 : bilan

Plan de développement de la Lecture Publique 2008-2012 : bilan Plan de développement de la Lecture Publique 2008-2012 : bilan Préambule, contexte, méthode Préambule Issu de la fusion des bibliothèques départementales de Savoie et de Haute-Savoie en 2001, Savoie-biblio,

Plus en détail

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54)

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) «LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) Remarque : Bien que le verbe «lire» soit situé au CE2 dans la progression Vocanet, il nous a semblé important de traiter

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Sommaire. Que fait la lune, la nuit? POINTS FORTS. Dédicace d Anne Herbauts 2. L auteure 3. Bibliographie 3.

DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Sommaire. Que fait la lune, la nuit? POINTS FORTS. Dédicace d Anne Herbauts 2. L auteure 3. Bibliographie 3. JANVIER 2010 LIRE C EST GRANDIR DOSSIER PÉDAGOGIQUE Anne Herbauts 27,5 x 36 cm 32 p. dos toilé 14,95 Mention spéciale catégorie «Fiction Première Enfance» Bologne 1999. Prix des Libraires belges, Namur

Plus en détail

Quelques informations récentes à relayer dans vos réseaux

Quelques informations récentes à relayer dans vos réseaux Quelques informations récentes à relayer dans vos réseaux ❶ Le 1 er octobre 2013, ouverture du Site ABCD de l égalité : url : www.cndp.fr/abcd-de-l-egalite ❷ Sept. 2013, lancement du concours national

Plus en détail

La diablesse et son enfant (Étude réalisée par C. Blanchard, CPC Contres)

La diablesse et son enfant (Étude réalisée par C. Blanchard, CPC Contres) La diablesse et son enfant (Étude réalisée par C. Blanchard, CPC Contres) Auteur Marie Ndiaye Nadja Mouche de l école des loisirs, 39 pages, 2002 niveau 2 Mots clés : Différences, enfants, handicap, rumeur

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Licence professionnelle Systèmes Informatiques (SIL) spécialité multimédia

Licence professionnelle Systèmes Informatiques (SIL) spécialité multimédia IUT - Institut Universitaire de Technologie Licence professionnelle Systèmes Informatiques (SIL) spécialité multimédia / Lieu de formation : Le Puy en Velay Lieu de formation : Le Puy en Velay Objectifs

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Sommaire. Astuce : cliquer sur la question qui vous intéresse vous renvoie directement au chapitre concerné.

Sommaire. Astuce : cliquer sur la question qui vous intéresse vous renvoie directement au chapitre concerné. Un certain nombre de questions reviennent régulièrement lorsque les lecteurs fréquentent la médiathèque de Tours sur Marne. Voici donc une FAQ (Foire Aux Questions / Frequently Asked Questions) pour y

Plus en détail

ELECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES DES 23 ET 30 MARS 2014. Dans les communes de moins de 1000 habitants

ELECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES DES 23 ET 30 MARS 2014. Dans les communes de moins de 1000 habitants ELECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES DES 23 ET 30 MARS 2014 Dans les communes de moins de 1000 habitants LOI DU 17 MAI 2013 PORTANT REFORMES ELECTORALES ET SON DECRET D APPLICATION DU 18 OCTOBRE 2013

Plus en détail

La Princesse et le Plombier

La Princesse et le Plombier La Compagnie Antre-Nous présente La Princesse et le Plombier (un spectacle pour enfants à partir de 3 ans) Une comédie sur la tolérance, l amour et les contes de fée... Dans un pays de la taille d un petit

Plus en détail

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait Fiche de préparation Cycle III Niveau de classe : CM Intitulé de séquence : le portrait Domaines étudiés : arts du langage, arts visuels Champs disciplinaires : français/ langage oral, lecture, écriture

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

PROCES VERBAL CONSEIL D ECOLE Année scolaire : 2014/2015 Circonscription de LYON 8 ème

PROCES VERBAL CONSEIL D ECOLE Année scolaire : 2014/2015 Circonscription de LYON 8 ème PROCES VERBAL CONSEIL D ECOLE Année scolaire : 2014/2015 Circonscription de LYON 8 ème Ecole élémentaire/maternelle/primaire Coordonnées : Adresse, N de tel, adresse mail direction Jean Macé Lyon 8 1,

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Fête de l énergie : concours «Selfie Energie»

Fête de l énergie : concours «Selfie Energie» Fête de l énergie : concours «Selfie Energie» Règlement et modalités Interlocuteurs ADEME : Christophe BAREL pour le réseau EIE en Lorraine Francine MAIDA pour la communication Interlocuteurs Région Lorraine

Plus en détail

Catalogue des nouveautés du printemps 2014

Catalogue des nouveautés du printemps 2014 Catalogue des nouveautés du printemps 2014 24 pages 250 x 260 10,90 24 pages 250 x 260 10,90 Quand Petit Ours se promène seul dans la forêt, il emporte toujours son crayon magique. Au moindre danger, hop!

Plus en détail

LA FICHE TECHNIQUE Comment établir une fiche technique à la fois concise et précise. Document à l'usage des régisseurs.

LA FICHE TECHNIQUE Comment établir une fiche technique à la fois concise et précise. Document à l'usage des régisseurs. LA FICHE TECHNIQUE Comment établir une fiche technique à la fois concise et précise. Document à l'usage des régisseurs. La fiche technique est souvent le premier contact que vous aurez avec les organisateurs,

Plus en détail

Compte-rendu de la rencontre «Etre parent avec une tablette numérique» - le 9 avril 2013

Compte-rendu de la rencontre «Etre parent avec une tablette numérique» - le 9 avril 2013 Compte-rendu de la rencontre «Etre parent avec une tablette numérique» - le 9 avril 2013 Introduction de Claire Hédin-Vignaud, responsable de la Médiathèque Markoff : Rappel des motivations qui ont amené

Plus en détail

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : Es-tu plutôt roman, BD, conte ou poésie? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici

Plus en détail

SYTEPOL Syndicat de Transport d Eau Potable de l Ouest de Limoges

SYTEPOL Syndicat de Transport d Eau Potable de l Ouest de Limoges SYTEPOL Syndicat de Transport d Eau Potable de l Ouest de Limoges Origine du projet et création du SYTEPOL Face à des difficultés d approvisionnement en eau potable constatées sur le Sud- Ouest du Département

Plus en détail

Atelier du Comité 21 Parties Prenantes : les entreprises aux abonnés absents? Mercredi 11 avril 2013

Atelier du Comité 21 Parties Prenantes : les entreprises aux abonnés absents? Mercredi 11 avril 2013 Atelier du Comité 21 Parties Prenantes : les entreprises aux abonnés absents? Mercredi 11 avril 2013 Le langage des entreprises Performance Attractivité Développement Emploi Stakeholders Innovation «Compétitivité

Plus en détail

Ambassador s Activities

Ambassador s Activities Ambassador s Activities 2013 Distributor: French Embassy in the UK - Press and Communications Services - 58 Knightsbridge, SW1X 7JT London E-Mail: press@ambafrance-uk.org Web: Intervention de SEM Bernard

Plus en détail

FICHE SYNTHÉTIQUE LES DIGITAL INFLUENCERS ET LE COURRIER PUBLICITAIRE. 1ère par(e : percep(on & usages du courrier

FICHE SYNTHÉTIQUE LES DIGITAL INFLUENCERS ET LE COURRIER PUBLICITAIRE. 1ère par(e : percep(on & usages du courrier FICHE SYNTHÉTIQUE LES DIGITAL INFLUENCERS ET LE COURRIER PUBLICITAIRE 1ère par(e : percep(on & usages du courrier 1 CATÉGORIE : ETUDE CIBLE FAMILLE : PERCEPTION & USAGES DU COURRIER ETUDE DIGITAL INFLUENCERS

Plus en détail

L auto-éco-construction accompagnée pour l accession à la propriété des ménages modestes. Réunion d information le 16 novembre 2012

L auto-éco-construction accompagnée pour l accession à la propriété des ménages modestes. Réunion d information le 16 novembre 2012 L auto-éco-construction accompagnée pour l accession à la propriété des ménages modestes Réunion d information le 16 novembre 2012 1. Introduction générale 2. Projection du film «Auto-construction accompagnée

Plus en détail

GUIDE Conseiller Pass culture sport

GUIDE Conseiller Pass culture sport GUIDE Conseiller Pass culture sport Rentrée 2014 SOMMAIRE LE PASS CULTURE SPORT, C EST QUOI?... 3 COMMENT ME CONNECTER A MON ESPACE CONSEILLER?... 5 COMMENT RECEVOIR LES ALERTES/ RAPPELS?... 6 COMMENT

Plus en détail

Compte rendu de la séance du 29 mars 2014

Compte rendu de la séance du 29 mars 2014 Compte rendu de la séance du 29 mars 2014 Secrétaire(s) de la séance: Laëtitia MICHON Ordre du jour: - Election du Maire - Détermination du nombre d'adjoint - Election du ou des adjoints Délibérations

Plus en détail

Si vous désirez revivre de beaux moments, il vous est possible d acheter un DVD des activités de l édition

Si vous désirez revivre de beaux moments, il vous est possible d acheter un DVD des activités de l édition 2012, no. 01 25 janvier MUNICIPALITÉ DE SAINT-FLAVIEN 177, RUE PRINCIPALE ST-FLAVIEN (QUÉBEC) G0S 2M0 TÉL. : 418-728-4190 FAX : 418-728-3775 M unicipalité de Saint- Flavien Courriel : municipalite@st-flavien.com

Plus en détail

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL TENUE LE 11 NOVEMBRE 2013, À 19 HEURES 30 À L ENDROIT ORDINAIRE, SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR HECTOR PROVENÇAL, MAIRE, ET À LAQUELLE ÉTAIENT PRÉSENTS LES

Plus en détail

aides à la création spectacle vivant CIRQUE CHORÉGRAPHIE MUSIQUE DE SCÈNE

aides à la création spectacle vivant CIRQUE CHORÉGRAPHIE MUSIQUE DE SCÈNE aides à la création spectacle vivant MIMES MARIONNETTES LYRIQUE ARTS DE LA RUE THÉÂTRE CIRQUE CHORÉGRAPHIE MUSIQUE DE SCÈNE 2009 1 Votre contact : Elisa fourniret Tél : 01 40 23 46 22 elisa.fourniret@sacd.fr

Plus en détail

Ces ateliers ont pour but d initier les participants à la réalisation d images en mouvement, à la conception d une esthétique et d une mise en scène.

Ces ateliers ont pour but d initier les participants à la réalisation d images en mouvement, à la conception d une esthétique et d une mise en scène. Ces ateliers ont pour but d initier les participants à la réalisation d images en mouvement, à la conception d une esthétique et d une mise en scène. Chaque atelier est animé par deux intervenants, un

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 29 décembre 2008

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 29 décembre 2008 Date de convocation :12/12/2008 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 29 décembre 2008 L an deux mil huit, le vingt neuf décembre à 18 heures, le Conseil Municipal de la commune de SAINT LAMBERT

Plus en détail

Rebecca Léo Thomas Gaspard

Rebecca Léo Thomas Gaspard Parfois on va à l'école parce que nos parents n'ont pas le temps, ou sinon nos parents ne savent pas tout. On va à l école pour avoir un bon métier et une belle maison, pour développer notre intelligence,

Plus en détail

Communiqué de presse gratuit : écrire, publier et diffuser gratuitement son communiqué de presse.

Communiqué de presse gratuit : écrire, publier et diffuser gratuitement son communiqué de presse. Page 1 sur 6 Accueil À propos Contact 1. Ecrire un communiqué de presse 2. Publier un communiqué de presse Tapez un mot et appuyez sur Entrée Recevoir les CP par RSS Recevoir les CP par email Recevoir

Plus en détail

Domaine National de Saint-Cloud

Domaine National de Saint-Cloud Fiche Balade Situé à l'ouest de Paris, le domaine national de Saint-Cloud ouvre chaque jour au public ses 460 hectares d'espaces préservés offrant des panoramas exceptionnels sur la capitale. Vous y trouverez

Plus en détail

planifier organiser gerer votre Festival du Livre

planifier organiser gerer votre Festival du Livre Listes A faire pratiques qui vous aideront A : planifier organiser gerer votre Festival du Livre ET AVOIR beaucoup de succes! soutien outils Visibilité Activités recrutement Buts Liste à faire 2 Liste

Plus en détail

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION OBJET A travers ce dispositif, la Région souhaite : Démocratiser l accès à la culture Faire du dispositif un véritable outil d ouverture culturelle Valoriser

Plus en détail

Dessin : J-M. ROSSI - Conception graphique : L. DANGLES Imp. Les Presses de la Tarasque 04 90 91 15 11 certifiées Imprim vert

Dessin : J-M. ROSSI - Conception graphique : L. DANGLES Imp. Les Presses de la Tarasque 04 90 91 15 11 certifiées Imprim vert Dessin : J-M. ROSSI - Conception graphique : L. DANGLES Imp. Les Presses de la Tarasque 04 90 91 15 11 certifiées Imprim vert Pour faire vos achats de noël, venez découvrir le marché de Noël. Cette année

Plus en détail

www.gitesdetape.be stages@gitesdetape.be 02 209 03 03

www.gitesdetape.be stages@gitesdetape.be 02 209 03 03 www.gitesdetape.be stages@gitesdetape.be 02 209 03 03 Stages été 2015 # 2 Les Gîtes d Étape c est 50 000 jeunes par an qui viennent s amuser, se dépayser et découvrir l environnement et les atouts géographiques

Plus en détail

Orchies, nœud central

Orchies, nœud central Orchies, nœud central Véritable nœud central de communication au sud-est de la Métropole Lilloise, Orchies se trouve en bordure de l A23, reliant Lille à Valenciennes. La Ville, dont le sénateur-maire

Plus en détail

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation.

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation. Ecole Niveau Le maire de Brest souhaite mieux connaître les enfants de la ville. Il veut savoir si vous vous plaisez à Brest, si vous connaissez les loisirs, activités que vous pouvez faire, si vous savez

Plus en détail

C'est moi le plus fort

C'est moi le plus fort C'est moi le plus fort Auteur: Mario Ramos Éditions: Pastel, L'école des loisirs / KLVWRLUH Un loup se promène dans la forêt, après avoir bien mangé il se sent bien dans sa peau et heureux. Il rencontre

Plus en détail

Réunion tenue en séance publique sous la présidence de M. DESHAYES Jean-Pierre, Maire.

Réunion tenue en séance publique sous la présidence de M. DESHAYES Jean-Pierre, Maire. Le lundi 28 octobre 2013 à 20h00, réunion du Conseil Municipal suivant convocation du 18 octobre 2013 remise ou envoyée aux conseillers municipaux et affichée ce même jour en mairie. Ordre du jour : -

Plus en détail

Expérimentation tablettes Ecoles maternelles Publiques de Lorient. Année scolaire 2012/2013

Expérimentation tablettes Ecoles maternelles Publiques de Lorient. Année scolaire 2012/2013 Expérimentation tablettes Ecoles maternelles Publiques de Lorient Année scolaire 2012/2013 Introduction : A la fin de l année scolaire 2012, un constat a été réalisé dans les écoles maternelles de la circonscription

Plus en détail

Le ConseiL GénéraL du Bas-rhin au de vos vies. pour les jeunes. www.bas-rhin.fr

Le ConseiL GénéraL du Bas-rhin au de vos vies. pour les jeunes. www.bas-rhin.fr Le ConseiL GénéraL du Bas-rhin au de vos vies pour les jeunes www.bas-rhin.fr Les bons plans jeunes du 67 Tu as entre les mains tous les bons plans «jeunes» proposés et financés par le Conseil Général

Plus en détail

0400774Z : MONT-DE-MARSAN CLG CEL LE GAUCHER

0400774Z : MONT-DE-MARSAN CLG CEL LE GAUCHER 0400774Z 0400774Z : MONT-DE-MARSAN CLG CEL LE GAUCHER @étab : ce.0400774z@ac-bordeaux.fr coordonnées de l'établissement enseignant référent : DUBEGUIER CELINE Action : LECTURE TOP 10 Lecture-écriture Susciter

Plus en détail

COMMENT ACHETER VOS PLACES EN LIGNE? Nous allons vous aider étape par étape à acheter des places en ligne.

COMMENT ACHETER VOS PLACES EN LIGNE? Nous allons vous aider étape par étape à acheter des places en ligne. COMMENT ACHETER VOS PLACES EN LIGNE? Nous allons vous aider étape par étape à acheter des places en ligne. Nous vous recommandons vivement de bien préparer votre sélection de spectacles et de dates avant

Plus en détail

Les Fondations du groupe Bouygues

Les Fondations du groupe Bouygues Les Fondations du groupe Bouygues Depuis près de 20 ans, le groupe Bouygues participe au développement économique et social des régions et pays dans lesquels il est implanté, que ce soit par des initiatives

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

Le conditionnel présent

Le conditionnel présent Le conditionnel présent EMPLOIS On emploie généralement le conditionnel présent pour exprimer: une supposition, une hypothèse, une possibilité, une probabilité ( certitude); Ça m'étonnerait! J'ai entendu

Plus en détail

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine.

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine. Bonjour, chers lecteurs et lectrices. Voici votre 2 ème numéro du Romane Actu, et à mon avis ce bimensuel est assez réussi. Mais vous n avez encore rien vu ce numéro est plus grand que le précédent, car

Plus en détail

N 10 LETTRE D INFORMATION UCPA Centre équestre municipal de Saint-Médard-en-Jalles

N 10 LETTRE D INFORMATION UCPA Centre équestre municipal de Saint-Médard-en-Jalles N 10 LETTRE D INFORMATION UCPA Centre équestre municipal de Saint-Médard-en-Jalles Découvrez tous les mois les nouveautés, les informations, les interviews du centre équestre municipal Stages de la Toussaint

Plus en détail

Jean Perron nous offre un nouveau recueil de poésie : Visions de Macao, poésie, Éditions XYZ, 2011.

Jean Perron nous offre un nouveau recueil de poésie : Visions de Macao, poésie, Éditions XYZ, 2011. René Leclerc présente un échange épistolaire dont la critique est élogieuse : Échange, histoire, Édition Société de écrivains, Paris, 2011. «...C'est une histoire vraiment intérssante, même passionnante,

Plus en détail

Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition

Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition Jeudi 9 octobre en journée A l école primaire du square Michelet 13009 Marseille, ateliers et rencontre animés par l auteur de l ouvrage

Plus en détail

LA princesse aux petits prouts

LA princesse aux petits prouts Communiqué de presse présente LA princesse aux petits prouts de Leïla Brient illustré par Claire Gaudriot Le résumé LA princesse aux petits prouts, un joli conte décalé qui séduira les enfants autant que

Plus en détail

Introduction. Consultation nationale sur l éducation artistique et culturelle : Pour un accès de tous à l art et à la culture

Introduction. Consultation nationale sur l éducation artistique et culturelle : Pour un accès de tous à l art et à la culture Introduction Depuis leur création par Coluche en 1985, les Restos du cœur poursuivent une mission fondamentale de lutte contre la pauvreté et l exclusion sous toutes ses formes en France, en apportant

Plus en détail

Don du sang Lisieux Une première en Normandie

Don du sang Lisieux Une première en Normandie DOSSIER DE PRESSE : Don du sang Lisieux Une première en Normandie SOMMAIRE : Une opération unique en Normandie : page 3 Les différents acteurs : page 4 L association «Don du Sang de Lisieux» : page 5 Page

Plus en détail

On faitle rnarche. avec Papa

On faitle rnarche. avec Papa On faitle rnarche avec Papa Apres diner, Papa a fait les comptes du mois avec Maman. - Je me dernande ou passe l'argent que je te donne, a dit Papa. - Ah! j'aime bien quand tu me dis ca, a dit Maman, qui

Plus en détail

Production d énergies renouvelables coopératives et solidaires :

Production d énergies renouvelables coopératives et solidaires : Production d l action de la Région Production d énergies renouvelables coopératives et solidaires : l action de la Région Production d l action de la Région Rythme de développement de l éolien en Rythme

Plus en détail

OBJECTIFS : FÉDÉRER UNE COMMUNAUTÉ DE CONSOM ACTEURS VI. EXTRAITS DES RETOMBEES PRESSE DE L OPERATION 2014

OBJECTIFS : FÉDÉRER UNE COMMUNAUTÉ DE CONSOM ACTEURS VI. EXTRAITS DES RETOMBEES PRESSE DE L OPERATION 2014 SOMMAIRE I. ACAVU : MISSIONS ET AVANTAGES II. III. JEUX ET ANIMATIONS AU PROGRAMME OBJECTIFS : FÉDÉRER UNE COMMUNAUTÉ DE CONSOM ACTEURS IV. LE KIT DU PARTICIPANT! V. LE KIT DE l ANNONCEUR! VI. EXTRAITS

Plus en détail

Édition de septembre 2013. Magazine 319 EN GRANDE PRIMEUR! Volume 1

Édition de septembre 2013. Magazine 319 EN GRANDE PRIMEUR! Volume 1 Édition de septembre 2013 Volume 1 Magazine 319 Présentations personnalisées des élèves faites par un de leur collègue de cette année. Découvrez les élèves de la classe-cycle du 3 e cycle de l école Ste-

Plus en détail

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé Adie et vous. Nos Missions: Des missions qui traduisent les valeurs de l ADIE fondées sur la confiance dans les capacités de chacun et le droit fondamental d entreprendre Financer les créateurs d entreprise

Plus en détail

Optimiser son utilisation du logiciel Sirius

Optimiser son utilisation du logiciel Sirius Optimiser son utilisation du logiciel Sirius A/ Calendrier - Créer et Mémoriser son calendrier (cf. contexte) Un calendrier, comme tout ceux que vous souhaitez utiliser quotidiennement (exemple : calendrier

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

METTRE LE NUMÉRIQUE AU SERVICE D UN NOUVEAU MODÈLE DE BIBLIOTHÈQUE

METTRE LE NUMÉRIQUE AU SERVICE D UN NOUVEAU MODÈLE DE BIBLIOTHÈQUE 1 METTRE LE NUMÉRIQUE AU SERVICE D UN NOUVEAU MODÈLE DE BIBLIOTHÈQUE Architectures Numériques d'informations. Usages, Contenus et Technologies. Paris, 2 juillet 2010 L emprunteur se fait rare 2 Evolution

Plus en détail

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE LA JEUNESSE l es sen tiel LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire LA JEUNESSE PAGES 4 À6 PAGES 7 À9 PAGE 10 PAGE 11 Le BIJ, lieu ressources Pour s informer et se documenter -

Plus en détail

Guide d utilisation. séries NW-A1000 / séries A3000. 2005 Sony Corporation 2-659-086-23 (1)

Guide d utilisation. séries NW-A1000 / séries A3000. 2005 Sony Corporation 2-659-086-23 (1) Guide d utilisation séries NW-A1000 / séries A3000 2005 Sony Corporation 2-659-086-23 (1) 2 A propos des manuels Le Guide de démarrage ainsi que le présent Guide d utilisation (au format pdf) sont livrés

Plus en détail

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture Cahier de l élève Ecriture Evaluation fin CP Maîtrise de la langue et prévention de l illettrisme - IA 79 Programmes 2008 Exercice 1 Compétence : Connaître

Plus en détail

METTRE LE NUMÉRIQUE AU SERVICE D UN NOUVEAU MODÈLE DE BIBLIOTHÈQUE

METTRE LE NUMÉRIQUE AU SERVICE D UN NOUVEAU MODÈLE DE BIBLIOTHÈQUE METTRE LE NUMÉRIQUE AU SERVICE D UN NOUVEAU MODÈLE DE BIBLIOTHÈQUE Bibliothèque Publique Centrale pour la Région de Bruxelles-Capitale Les journées du livre numérique. Bruxelles, 4 octobre 2010 L emprunteur

Plus en détail

Samedi 23 Mai 2015 Marché des animaux de la ferme & ferme pédagogique

Samedi 23 Mai 2015 Marché des animaux de la ferme & ferme pédagogique Samedi 23 Mai 2015 Marché des animaux de la ferme & ferme pédagogique REGLEMENT GENERAL Le Clos du Verger organise cette année les Champêtreries a Jasseron le 23 Mai 2015. Au programme : Marché des animaux

Plus en détail

CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes.

CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes. CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes. Texte 1 La colombe et la fourmi Une fourmi se penche dans l'eau et tombe. Le ruisseau est pour

Plus en détail

Mon Guide illustré Mon : Créer mon compte Remplir mon Formulaire

Mon Guide illustré Mon : Créer mon compte Remplir mon Formulaire Mon Guide illustré : Créer mon compte Remplir mon Formulaire Comment ouvrir mon compte CEF-PASTEL et enregistrer les informations obligatoires pour faire votre procédure? SOMMAIRE ETAPE N : CONSULTER LE

Plus en détail

1 - Préparation du suivi, de la prospection ou du contact. Suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers

1 - Préparation du suivi, de la prospection ou du contact. Suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers Dossier 2 Suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers Dossier 3 Conduite d un entretien de vente Dossier 4 Optimisation des ventes et de la relation avec les usagers Dossier 1 Accueil d

Plus en détail

Incentives & Teambuilding

Incentives & Teambuilding Devenez acteurs, réalisateurs, caméramans Selon le thème choisi (propre à la problématique de la société, historique ou culturel) chaque se verra confier une mission : écrire ou réécrire un scénario, mettre

Plus en détail

Éléments de cadrage général (toutes UE et semestres confondus)

Éléments de cadrage général (toutes UE et semestres confondus) Année Universitaire 2014/2015 Master MEEF mention «premier degré» Guide technique des écrits/dossiers à produire dans le cadre des UE3 et UE4/UE5 Éléments de cadrage général (toutes UE et semestres confondus)

Plus en détail

ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved

ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved ANNE VICTOR Studio Studio de design textile spécialisé dans la création de motifs et illustrations exclusifs destinés aux secteurs de la mode, de la maison, des accessoires,

Plus en détail

Demande d autorisation de faire une tournée pour des cirques itinérants détenant des animaux sauvages

Demande d autorisation de faire une tournée pour des cirques itinérants détenant des animaux sauvages Demande d autorisation de faire une tournée pour des cirques itinérants détenant des animaux sauvages Première tournée / premier spectacle Nouvelle tournée / nouveau spectacle Entrée en Suisse de l étranger

Plus en détail

Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud

Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud Septembre 2011 Domaine du Ciran - 45240 Ménestreau-en-Villette Tél: 02.38.49.19.49 - Fax : 02.38.49.19.59 - sologne.val.sud@wanadoo.fr

Plus en détail

PETIT GLOSSAIRE ILLUSTRÉ

PETIT GLOSSAIRE ILLUSTRÉ La place du dessin dans le cours d'arts plastiques Les évolutions en arts plastiques - Académie de Nice année 2012/2013 PETIT GLOSSAIRE ILLUSTRÉ Eugène DELACROIX, Cadiz 11 mai Vue S.E à 4 milles (detail),11

Plus en détail

on à l i m a ge Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier...

on à l i m a ge Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier... Ed uc ati on à l i m a ge L e s a te l i e r s d u c i n é m a p o u r to u s Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier... Clair Obscur vous propose des ateliers audiovisuels tout public, des séances

Plus en détail

Fiches d aide à l utilisation

Fiches d aide à l utilisation alece.amd92.fr Un service proposé et géré par Liste des fiches d aide Fiche A. Se connecter à la plateforme... p. 3 Fiche B. Obtenir un code d accès pour la plateforme... p. 4 Fiche C. Rechercher des informations

Plus en détail

une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat

une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat La Compagnie des PasPerdus Compagnie de théâtre professionnelle consacrée aux auteurs vivants et/ou

Plus en détail

Conseil d établissement. 7 novembre 2013

Conseil d établissement. 7 novembre 2013 Conseil d établissement 7 novembre 2013 Ordre du jour Rapport moral 2012-2013 Rentrée 2013 Quelques dates importantes Les projets: - Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 Les activités pédagogiques complémentaires

Plus en détail

1 er OCTOBRE 2015 Hôtel des Arts & Métiers 9 Bis Avenue d Iéna 75016 Paris

1 er OCTOBRE 2015 Hôtel des Arts & Métiers 9 Bis Avenue d Iéna 75016 Paris www.banqueetinnovation.com 1 er OCTOBRE 2015 Hôtel des Arts & Métiers 9 Bis Avenue d Iéna 75016 Paris GUIDE DE L EXPOSANT www.banqueetinnovation.com NEWSCO EVENTS 23 bis rue Danjou 92100 Boulogne-Billancourt

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DU CHER CONDITIONS DES PRINCIPAUX AVANCEMENTS DE GRADES PROMOTIONS INTERNES DES COLLECTIVITES DU CHER. S e s s i o n 2 0 1 3

CENTRE DE GESTION DU CHER CONDITIONS DES PRINCIPAUX AVANCEMENTS DE GRADES PROMOTIONS INTERNES DES COLLECTIVITES DU CHER. S e s s i o n 2 0 1 3 CENTRE DE GESTION DU CHER CONDITIONS DES PRINCIPAUX AVANCEMENTS DE GRADES ET PROMOTIONS INTERNES DES COLLECTIVITES DU CHER S e s s i o n 2 0 1 3 1 Avancement de Grade et Promotion Interne AVANCEMENT DE

Plus en détail

Élections municipales de 2014. Communes de moins de 1000 habitants

Élections municipales de 2014. Communes de moins de 1000 habitants Élections municipales de 2014 Communes de moins de 1000 habitants Introduction présentation générale de la réforme Importantes modifications du code électoral introduites par la loi du 17 mai 2013 et son

Plus en détail

EXIGEZ L IMPOSSIBLE. Venez Partager, Supporter et Révéler votre véritable nature. Celle qui donne envie de gagner avec vous.

EXIGEZ L IMPOSSIBLE. Venez Partager, Supporter et Révéler votre véritable nature. Celle qui donne envie de gagner avec vous. EXIGEZ L IMPOSSIBLE Dans un contexte économique particulièrement tendu, la compétitivité de votre offre et la pugnacité de votre force de vente ne suffiront plus à garantir votre développement. La qualité

Plus en détail

La lettre d information de la médiathèque départementale

La lettre d information de la médiathèque départementale ACTUALITÉ DE LA MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE Sacadoc à l antenne de Bécherel Ils sont insolites, instructifs, décalés, drôles, innovants ou tout simplement différents. Qui sont-ils? Les livres qui ont été

Plus en détail

Distinction entre le pronom leur et le déterminant leur

Distinction entre le pronom leur et le déterminant leur ET ACCORDS LE DÉTERMINANT LEUR 1 Pronom Distinction entre le pronom leur et le déterminant leur En cliquant sur le bouton «Rubrique grammaticale» dans notre site, vous pourrez, au besoin, consulter les

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL. Du 21 octobre 2008

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL. Du 21 octobre 2008 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Du 21 octobre 2008 L an deux mil huit, le mardi 21 octobre, à vingt heures trente, les membres du Conseil Municipal de la commune de Neung sur Beuvron se sont réunis dans la

Plus en détail

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Juin Juillet Août 2015

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Juin Juillet Août 2015 NOUVEAUTÉS JEUNESSE Juin Juillet Août 2015 Contacts : Responsable des relations presse : Thérèse Leridon 01 44 39 43 92 tleridon@larousse.fr Attachée de presse Jeunesse : Maryline Crocq 01 44 39 44 41

Plus en détail

Pour être certain de recevoir les courriels, nous vous invitons à ajouter l adresse électronique no-reply@cerise-collection.com à vos contacts et, si

Pour être certain de recevoir les courriels, nous vous invitons à ajouter l adresse électronique no-reply@cerise-collection.com à vos contacts et, si Pour être certain de recevoir les courriels, nous vous invitons à ajouter l adresse électronique no-reply@cerise-collection.com à vos contacts et, si possible, de la mettre dans la liste des expéditeurs

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 FEVRIER 2015

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 FEVRIER 2015 COMMUNE DE VAL-DE-FIER COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 FEVRIER 2015 Présents : DERRIEN Patrice, BAU ROUPIOZ Valérie, BEAUD CATHELIN Gaëlle, BERAUD François, BLOUET Christine, BURGOD

Plus en détail

DIRECTION DE LA LECTURE PUBLIQUE

DIRECTION DE LA LECTURE PUBLIQUE DIRECTION DE LA LECTURE PUBLIQUE Formation : mode d emploi À qui sont destinées ces formations? Elles s adressent en priorité aux bibliothécaires salariés et bénévoles qui exercent une activité régulière

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail