Politique Numéro 07 SAINES HABITUDES DE VIE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Politique Numéro 07 SAINES HABITUDES DE VIE"

Transcription

1 TAV COLLEGE COLLÈGE TAV Plitique Numér 07 SAINES HABITUDES DE VIE Adptée en janvier, 2013 BG

2 Table des matières PRÉAMBULE... 3 Article 1 - ÉNONCÉS MENANT À L ADOPTION D UNE POLITIQUE PORTANT SUR LES SAINES HABITUDES DE VIE AU COLLEGE TAV... 3 Article 2 - OBJECTIF GÉNÉRAL... 4 Article 3 - ORIENTATION EN MATIÈRE DE BIEN-ÊTRE PHYSIQUE ET PSYCHOLOGIQUE... 4 Article 4 - ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SENSIBILISATION, PROMOTION ET COMMUNICATION... 4 Article 5 - ORIENTATIONS EN MATIÈRE D ALIMENTATION... 5 Article 6 - ORIENTATIONS EN MATIÈRE D ACTIVITÉS PHYSIQUES... 5 Article 7 - RÔLES ET RESPONSABILITÉS... 5 Le cnseil d administratin... 5 La directin des études... 5 Le cmité de suivi... 5 Article 8 DISPOSITIONS FINALES... 6 Article 9 ADOPTION... 6

3 PRÉAMBULE La plitique cadre du Ministère de l Éducatin pur une saine alimentatin et un mde de vie physiquement actif cite de nmbreuses études démntrant l impact psitif des habitudes de vie sur la réussite sclaire. En effet, la santé mentale, favrisant la capacité d apprentissage, est, en partie, tributaire de la santé et du bien-être physiques. Ntamment, une alimentatin équilibrée et la pratiques d activités sprtives amélirent la cncentratin et réduisent le stress, prédispsant ainsi l individu à un meilleur apprentissage. Cnsidérant que les saines habitudes de vie peuvent cntribuer de manière imprtante au plein épanuissement de la persnne, cette plitique crrespnd à la missin du cllège TAV, sit celle d aider ses étudiants à réaliser leur plein ptentiel, tant sur le plan pédaggique que sur le plan persnnel. Par ailleurs, l envirnnement scial de l individu peut influencer sn cmprtement, et, cmme le cllège cnstitue un milieu de vie ù les étudiants et le persnnel passent une grande partie de leurs heures actives, il se dit de sensibiliser ceux-ci à l imprtance d un mde de vie sain u, du mins, de leur permettre de maintenir les bnnes habitudes qu ils nt déjà. Pur ces raisns, le cllège TAV s engage, par la présente plitique, à prendre les dispsitins nécessaires afin de s assurer de la mise en place d un envirnnement favrable au dévelppement et au maintien de saines habitudes de vie dans sn établissement. Article 1 - ÉNONCÉS MENANT À L ADOPTION D UNE POLITIQUE PORTANT SUR LES SAINES HABITUDES DE VIE AU COLLEGE TAV L état de santé des élèves et des emplyés préccupe le Cllège; L adptin de saines habitudes de vie, en particulier la pratique régulière d activités physiques et une saine alimentatin, est un facteur déterminant pur la santé et le bienêtre; La plitique cadre du Ministère de l Éducatin pur une saine alimentatin et un mde de vie physiquement actif cite de nmbreuses études qui démntrent l impact psitif des habitudes de vie sur la réussite sclaire; L acquisitin de saines habitudes de vie cntribue à la réussite éducative au sens large en dévelppant l autnmie et le sens des respnsabilités des étudiants; L améliratin de la santé peut cmprendre d autres aspects du dévelppement des étudiants : l engagement parasclaire et la préccupatin du mieux-être persnnel de ceux-ci; Les habitudes de vie snt influencées par des chix persnnels, mais elles le snt aussi par des facteurs liés à l envirnnement physique, scial et écnmique; Le Cllège est un milieu de vie ù les étudiants et le persnnel passent une grande partie de leurs heures actives; L envirnnement sclaire présente des ccasins d influencer les habitudes de vie; Le Cllège peut juer un rôle efficace dans l améliratin du cmprtement alimentaire et sprtif de ses étudiants et de sn persnnel.

4 Article 2 - OBJECTIF GÉNÉRAL Prmuvir et mettre en place les cnditins nécessaires au dévelppement d un envirnnement favrable à l acquisitin et au maintien de saines habitudes de vie; Définir les rientatins du Cllège en matière de saines habitudes de vie; Circnscrire les respnsabilités des gestinnaires et des différents intervenants dans l applicatin de cette plitique. Article 3 - ORIENTATION EN MATIÈRE DE BIEN-ÊTRE PHYSIQUE ET PSYCHOLOGIQUE Valriser les saines habitudes de vie variées rendant les chix santé durables, cnviviaux et faciles; Cnsidérer les envirnnements physique, scial et écnmique des individus afin de bien cerner la prblématique; Favriser l acquisitin de cnnaissances et d habiletés relatives aux saines habitudes de vie; Favriser le dévelppement et l affirmatin de la persnne ainsi que le dévelppement d un mde de vie sain et équilibré; Favriser l engagement dans la sciété et dans le milieu sclaire; Dévelpper des activités qui favrisent l autnmie alimentaire et celles qui nt trait à l éducatin ppulaire et au dévelppement d habiletés culinaires; Orienter les actins à pser sur les mesures préventives ainsi que sur les activités de prmtin, au niveau de l alimentatin, de l activité physique et de l équilibre mental. Article 4 - ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SENSIBILISATION, PROMOTION ET COMMUNICATION Mettre en place différentes activités de sensibilisatin et de prmtin en rapprt avec une saine alimentatin et un mde de vie physiquement actif; Renfrcer les activités d infrmatin, de prmtin et de sensibilisatin en matière de saine alimentatin : curs de cuisine, atelier sur les chix santé, atelier de cuisine cllective, cnférences sur l hygiène et la salubrité des aliments; Élabrer des activités de prmtin incitant au déplacement actif (ex. : insister sur les bienfaits de la marche et de l utilisatin du vél pur se déplacer, utiliser l escalier à la place de l ascenseur, tenir une semaine thématique sur l activité physique, etc.); Cncevir des utils de prmtin visant la clientèle sédentaire; Prmuvir davantage l ffre de services en matière d activité.

5 Article 5 - ORIENTATIONS EN MATIÈRE D ALIMENTATION Mettre en œuvre des mesures favrisant la vente et la cnsmmatin d aliments recnnus par les autrités guvernementales cmme cntribuant au maintien de la santé et du bien-être; Sutenir les activités de frmatin, de prmtin et d infrmatin encurageant la cnsmmatin d aliments nutritifs et l adptin d habitudes alimentaires saines; Appliquer des stratégies prmtinnelles rendant les chix sains plus faciles, cmme des incitatifs financiers, des systèmes d affichage u de signalisatin, etc.; Prévir, dans la mesure du pssible, des pérides de repas dnt la durée peut permettre aux étudiants et au persnnel de manger dans un délai raisnnable pur bien s alimenter et scialiser; Mettre à la dispsitin des usagers des salles à manger prpres et sécuritaires. Article 6 - ORIENTATIONS EN MATIÈRE D ACTIVITÉS PHYSIQUES Offrir des activités physiques qui tiennent cmpte des intérêts variés et des capacités des usagers; Encurager les cnditins de pratique d activités physiques (fréquence, durée, intensité, cycles) ptimisant les bienfaits pur la santé et minimisant les risques de blessures; Encurager la participatin à des activités physiques; Encurager les mdes de déplacement actifs des usagers; Sutenir les activités de frmatin, de prmtin et d infrmatin; Encurager la pratique régulière d activités physiques. Article 7 - RÔLES ET RESPONSABILITÉS Le cnseil d administratin Adpte la présente plitique et s assure de sn implantatin graduelle en tenant cmpte du cadre financier et du bn fnctinnement de la plitique. La directin des études Vit à l applicatin de la présente plitique; Vit à sa traductin anglphne; Vit à la diffusin de la plitique et en fait la prmtin; Encadre les activités du cmité de suivi; Assure la mise en œuvre des activités de sensibilisatin, d éducatin et de prmtin de saines habitudes de vie auprès de la ppulatin étudiante; Supervise l évaluatin de l applicatin apprpriée de la plitique. Le cmité de suivi Il est frmé d un membre du persnnel du cllège, d un enseignant du cllège et de 2 étudiants du Cllège. A ce titre, le cmité :

6 Participe à la mise en œuvre la plitique Assure le suivi de la plitique sus la surveillance de la directin des études; À titre cnsultatif, prpse les mdificatins visant l améliratin de la plitique; Recmmande à la directin des études les activités puvant être réalisées durant l année sclaire; Apprte sn sutien dans la réalisatin des activités; Assure l encadrement des persnnes impliquées à tire de bénévles. Article 8 DISPOSITIONS FINALES Le préambule fait partie intégrante de la plitique sur les saines habitudes de vie; Le directeur des études est respnsable de l applicatin de la présente plitique; La plitique entre en vigueur dès sn adptin par le cnseil d administratin; La plitique adptée est diffusée auprès de tus les étudiants et les emplyés du cllège; La plitique peut être révisée, au besin; L applicatin de la plitique peut être évaluée, au besin. Article 9 ADOPTION La présente plitique a été adptée par le cnseil d administratin du Cllège le 22 janvier 2013.

Politique sur l intégration des étudiants en situation de handicap (ESH) (POL A)

Politique sur l intégration des étudiants en situation de handicap (ESH) (POL A) Plitique sur l intégratin des étudiants en situatin de handicap (ESH) (POL-2017-04A) Adptée par les cmités de directin du Cégep de La Pcatière le 14 juin 2017 et du Cégep de Rivière-du-Lup le 12 juin 2017.

Plus en détail

Politique relative à la santé et au mieux-être

Politique relative à la santé et au mieux-être Plitique relative à la santé et au mieux-être CODE : DRHD0-407-2014-01 La directin des ressurces humaines et du dévelppement rganisatinnel est respnsable de la cnceptin, de la rédactin, de la mise en place,

Plus en détail

Guide pour la rédaction de la Politique sur les services de garde en milieu scolaire

Guide pour la rédaction de la Politique sur les services de garde en milieu scolaire Guide pur la rédactin de la Plitique sur les services de garde en milieu sclaire 1 Guide pur la rédactin d une plitique sur les services de garde PRÉSENTATION Les services de garde en milieu sclaire nt

Plus en détail

Cahier de gestion POL Type de document : Règlement Politique Directive Procédure. Instance d approbation : Conseil d administration

Cahier de gestion POL Type de document : Règlement Politique Directive Procédure. Instance d approbation : Conseil d administration Cahier de gestin POL-5501-2017 Type de dcument : Règlement Plitique Directive Prcédure Instance d apprbatin : Cnseil d administratin Cmité de directin Plitique adptée le 15 mai 2013. Mise à jur le : 8

Plus en détail

Formation civique et citoyenne Avec l Ufcv

Formation civique et citoyenne Avec l Ufcv Frmatin civique et cityenne Avec l Ufcv Midi-Pyrénées 7, rue Chabann 31 085 TOULOUSE Cedex 2 Tél.: 05 61 12 58 00 Fax : 05 61 12 58 09 Adresse mail : Dminique.ligneres@ufcv.fr service-civique.ufcv.fr Assciatin

Plus en détail

Charte de L Envol Jeunesse asbl

Charte de L Envol Jeunesse asbl Avenue Naplén 26 1420 BRAINE - L alleud - BELGIUM +32 472 853 216 BE 89 7320 3399 2285 Inf@lenvljeunesse.be www.lenvljeunesse.be Charte de L Envl Jeunesse asbl 1. Visin, missin et actins de L Envl Jeunesse

Plus en détail

Politique d accueil, d encadrement et d intégration des étudiants

Politique d accueil, d encadrement et d intégration des étudiants Plitique d accueil, d encadrement et d intégratin des étudiants Texte appruvé par le Cnseil universitaire à sa séance rdinaire du 27 nvembre 2001 (CU-2001-100) La Plitique d'accueil, d'encadrement et d'intégratin

Plus en détail

Recueil de gestion POLITIQUE

Recueil de gestion POLITIQUE Recueil de gestin POLITIQUE Cde : 1130-00-20 Nmbre de pages : 5 POLITIQUE INSTITUTIONNELLE RELATIVE À L UTILISATION D ANIMAUX À DES FINS D ENSEIGNEMENT, D APPRENTISSAGE ET DE RECHERCHE Adptée par le Cnseil

Plus en détail

VILLE DE LÉ VIS NUMÉRO DE LA POLITIQUE: P

VILLE DE LÉ VIS NUMÉRO DE LA POLITIQUE: P Prcédure administrative:, Frmulaire: 1. PRÉAMBULE La Ville de Lévis s est dtée d un Plan de guvernance dnt la missin est d ffrir une qualité et une diversité de services qui sutiennent les principes du

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE SAINT-DAMIEN

MUNICIPALITÉ DE SAINT-DAMIEN MUNICIPALITÉ DE SAINT-DAMIEN POLITIQUE DE SOUTIEN FINANCIER ET DE SERVICES AUX ORGANISMES, ASSOCIATIONS ET COMITÉS 6850, chemin Mntauban SAINT-DAMIEN (Québec) J0K 2E0 (450) 835-3419 Télécpieur : (450)

Plus en détail

Plan de travail pluriannuel sur les Normes d accessibilité intégrées

Plan de travail pluriannuel sur les Normes d accessibilité intégrées Plan de travail pluriannuel sur les Nrmes d accessibilité intégrées L Institut canadien d infrmatin sur la santé (ICIS) s est engagé à furnir des prduits et services de façn à ce que les persnnes handicapées

Plus en détail

L Option «Alternance» en 4 ET 3

L Option «Alternance» en 4 ET 3 L Optin «Alternance» en 4 ET 3 OBJECTIF Permettre à l élève : De décuvrir un certain nmbre de métiers et le mnde du travail : À travers une démarche pédaggique adaptée, En réalisant des stages en entreprises.

Plus en détail

FRUITS ET LEGUMES EN FETE Mardi 7 JUIN 2011 AU CONSEIL GENERAL

FRUITS ET LEGUMES EN FETE Mardi 7 JUIN 2011 AU CONSEIL GENERAL FRUITS ET LEGUMES EN FETE Mardi 7 JUIN 2011 AU CONSEIL GENERAL APRIFEL, AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INFORMATION SUR LES FRUITS ET LEGUMES FRAIS COMITE DU GERS DE LA LIGUE CONTRE LE CANCER MUTUALITE FRANCAISE

Plus en détail

Plan d action de développement durable Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plan d action de développement durable Bibliothèque et Archives nationales du Québec Plan d actin de dévelppement durable 2015-2020 Biblithèque et Archives natinales du Québec ISBN : 978-2-550-77627-7 Mis à jur le 13 décembre 2016 Dépôt légal - Biblithèque et Archives natinales du Québec,

Plus en détail

Appel à projets de l AFSSU pour 2011

Appel à projets de l AFSSU pour 2011 Appel à prjets de l AFSSU pur 2011 Titre Santé des jeunes : Addictins, Famille, Ecle Auteurs 1. Référent cntact Respnsable du prjet: Mme Bénédicte LURET Chargée de missin 2. Organisme Fédératin Natinale

Plus en détail

Un monde en développement

Un monde en développement Aperçu de la leçn Un mnde en dévelppement Amener l élève à décuvrir les enjeux majeurs du mnde actuel, de cmprendre le rôle du Canada dans le dévelppement internatinal ainsi que de recnnaître les besins

Plus en détail

Évaluer la possibilité de récidive chez l élève qui fait de l intimidation

Évaluer la possibilité de récidive chez l élève qui fait de l intimidation Pistes d interventin : Mesures de sutien u d encadrement ffertes à un élève victime, témin u auteur d agressin Évaluer la pssibilité de récidive chez l élève qui fait de l intimidatin Quel est le degré

Plus en détail

PROGRAMME DE RECONNAISSANCE DES EMPLOYÉS

PROGRAMME DE RECONNAISSANCE DES EMPLOYÉS DIRECTIVE ADMINISTRATIVE En vigueur le : 16 mai 2012 Dmaine : PERSONNEL Révisée le : 27 janvier 2014 ÉNONCÉ PROGRAMME DE RECONNAISSANCE DES EMPLOYÉS Le Cnseil sclaire cathlique MnAvenir cnsidère que ses

Plus en détail

EPREUVE INTEGREE DE LA SECTION : BACHELIER EN MARKETING

EPREUVE INTEGREE DE LA SECTION : BACHELIER EN MARKETING MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION EPREUVE

Plus en détail

COMMISSION PERMANENTE SUR LA CULTURE, LE PATRIMOINE ET LES SPORTS RECOMMANDATIONS

COMMISSION PERMANENTE SUR LA CULTURE, LE PATRIMOINE ET LES SPORTS RECOMMANDATIONS COMMISSION PERMANENTE SUR LA CULTURE, LE PATRIMOINE ET LES SPORTS RECOMMANDATIONS La cmmissin tient à présenter ses remerciements à l équipe de la Directin de la culture et du patrimine qui a participé

Plus en détail

Carmignac Gestion Luxembourg. Politique de rémunération. Date d approbation 04/07/2016

Carmignac Gestion Luxembourg. Politique de rémunération. Date d approbation 04/07/2016 Carmignac Gestin Luxemburg Appruvée par Le Cnseil d administratin Date d apprbatin 04/07/2016 Date d applicatin 01/01/2017 TABLE DES MATIÈRES 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES 3 2. CHAMP D APPLICATION 3 3. STRUCTURE

Plus en détail

la famille en valeur Politique de récupération de places subventionnées en services de garde éducatifs à l enfance

la famille en valeur Politique de récupération de places subventionnées en services de garde éducatifs à l enfance la famille en valeur Plitique de récupératin de places subventinnées en services de garde éducatifs à l enfance Rédactin : Directin de l accessibilité et de la qualité des services de garde Directin générale

Plus en détail

Tour d horizon des programmes de mobilité internationale et canadienne. du ministère de l Éducation, de l Enseignement supérieur et de la Recherche

Tour d horizon des programmes de mobilité internationale et canadienne. du ministère de l Éducation, de l Enseignement supérieur et de la Recherche Tur d hrizn des prgrammes de mbilité internatinale et canadienne du ministère de l Éducatin, de l Enseignement supérieur et de la Recherche Mandat de la Directin des relatins extérieures Planifier, rienter

Plus en détail

CARMIGNAC GESTION SA POLITIQUE DE REMUNERATION. Date d approbation 29/06/2016

CARMIGNAC GESTION SA POLITIQUE DE REMUNERATION. Date d approbation 29/06/2016 POLITIQUE DE REMUNERATION Appruvée par Le Cnseil d administratin Date d apprbatin 29/06/2016 Date d applicatin 01/01/2017 TABLE DES MATIÈRES 1 DISPOSITIONS GÉNÉRALES 3 2 CHAMP D APPLICATION 3 3 STRUCTURE

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS AFFÉRENTS AUX SERVICES D ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL ET AUX DROITS DE TOUTE AUTRE NATURE

RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS AFFÉRENTS AUX SERVICES D ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL ET AUX DROITS DE TOUTE AUTRE NATURE RÈGLEMENT N 2 RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS AFFÉRENTS AUX SERVICES D ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL ET AUX DROITS DE TOUTE AUTRE NATURE Mdifié le 20 janvier 2016 cegepdrummnd.ca Adpté au cnseil d administratin

Plus en détail

Bamako, premières semaines du mandat dans la ville de Québec. Conformes aux normes en vigueur dans les ONG similaires. Poste non-accompagné.

Bamako, premières semaines du mandat dans la ville de Québec. Conformes aux normes en vigueur dans les ONG similaires. Poste non-accompagné. Chef de missin Mali Offre affichée : 1 décembre 2017 Nmbre de pste(s) : 1 Emplyeur : Avcats sans frntières Canada (ASFC) Site Web : www.asfcanada.ca Secteur(s) d'activités : Organismes sans but lucratif

Plus en détail

DOCUMENT DE TRAVAIL SUR LE TUTORAT A L UNIVERSITE SAINT-JOSEPH

DOCUMENT DE TRAVAIL SUR LE TUTORAT A L UNIVERSITE SAINT-JOSEPH DOCUMENT DE TRAVAIL SUR LE TUTORAT A L UNIVERSITE SAINT-JOSEPH 1. DEFINITION DU TUTORAT Le tutrat se définit cmme un dispsitif de pédaggie différenciée qui vise à maximiser la réussite de l étudiant à

Plus en détail

Charte de l Inspection dans le premier degré. - Modalités de l'inspection des personnels enseignants. Note de service n du 13/12/83

Charte de l Inspection dans le premier degré. - Modalités de l'inspection des personnels enseignants. Note de service n du 13/12/83 Charte de l Inspectin dans le premier degré Textes de référence : - Mdalités de l'inspectin des persnnels enseignants. Nte de service n 85-512 du 13/12/83 (BO n 46 du 22/12/1983) - Référentiel de cmpétences

Plus en détail

PRÉAMBULE... 4 CHAMP D APPLICATION... 4 OBJECTIFS... 4 CADRE LÉGAL... 5 DÉFINITIONS... 5 PROGRAMME DE PRÉVENTION... 6 RESPONSABILITÉS...

PRÉAMBULE... 4 CHAMP D APPLICATION... 4 OBJECTIFS... 4 CADRE LÉGAL... 5 DÉFINITIONS... 5 PROGRAMME DE PRÉVENTION... 6 RESPONSABILITÉS... Plitique relative à la santé et à la sécurité au travail Adptée par le cnseil d administratin le 20 juin 2017 TABLE DES MATIERES PRÉAMBULE... 4 CHAMP D APPLICATION... 4 OBJECTIFS... 4 CADRE LÉGAL... 5

Plus en détail

De concilier les évaluations des compétences avec l organisation des activités en cours, de s permanents

De concilier les évaluations des compétences avec l organisation des activités en cours, de s permanents Fiche pratique N 6 «Mise en place des évaluatins dans la structure» De qui s agit-il? 1 Réaliser des évaluatins de cmpétences s inscrit dans une démarche qu il s agit de prévir et d rganiser dans le temps,

Plus en détail

Formation civique et citoyenne Avec l Ufcv

Formation civique et citoyenne Avec l Ufcv Frmatin civique et cityenne Avec l Ufcv Limusin Pitu-Charentes - Aquitaine 7, rue Cabirl 33000 BORDEAUX Tél. 05 56 56 55 10 Fax : 05 56 52 57 18 Mail : aquitaine@ufcv.fr Site natinal :service-civique.ufcv.fr

Plus en détail

Règlement intérieur du Valdocco

Règlement intérieur du Valdocco Règlement intérieur du Valdcc Préalable : Le Valdcc est une maisn de jeune «pur et par les jeunes» de 13 à 25 ans. Elle s appuie sur la pédaggie salésienne qui valrise les capacités des jeunes. Par cnséquent,

Plus en détail

DEFINITION DE FONCTION. Responsable des Relations Sociales (H/F)

DEFINITION DE FONCTION. Responsable des Relations Sociales (H/F) Pste n 620 Date de dernier passage au Cmité technique DEFINITION DE FONCTION Respnsable des Relatins Sciales (H/F) Filière : Administrative Catégrie : A Cadre d empli Attaché territrial Grades Attaché,

Plus en détail

CONSEILLER DE PREVENTION (H/F)

CONSEILLER DE PREVENTION (H/F) Pste n à créer Date de passage au Cmité technique : 25/01/2016 CONSEILLER DE PREVENTION (H/F) Filière : Technique/ Administrative Catégrie : A Cadre d empli Ingénieur/Attaché Grades Ingénieur, ingénieur

Plus en détail

Le conseil d administration de la société (le «conseil») a pour principale responsabilité la régie et la gérance de la société.

Le conseil d administration de la société (le «conseil») a pour principale responsabilité la régie et la gérance de la société. GROUPE TMX LIMITÉE (la «sciété») MANDAT DU CONSEIL 1. Généralités Le cnseil d administratin de la sciété (le «cnseil») a pur principale respnsabilité la régie et la gérance de la sciété. Les termes clés

Plus en détail

DOC2/ répertoire des opportunités de contribution par stages Alternance IRTS-LR site de Montpellier

DOC2/ répertoire des opportunités de contribution par stages Alternance IRTS-LR site de Montpellier Année 3 Année 2 Cursus réduit Année 1 ASS Filière Année Durée Objectifs de stage Prductins pssibles Identificatin des caractéristiques écnmiques et sciales d un territire, De nvembre à décembre Initiatin

Plus en détail

Je vous remercie d avoir demandé l avis de la Commission sur cette importante question.

Je vous remercie d avoir demandé l avis de la Commission sur cette importante question. Cmmissin des alcls et des jeux de l Ontari Directeur général 90, av. Sheppard Est Trnt (Ontari) M2N 0A4 Tél. : 416-326-8993 Téléc. : 416-326-8054 PAR COURRIEL (anwars@sen.parl.gc.ca) Le 17 ctbre 2012 Shaila

Plus en détail

Version adoptée au conseil d administration du 16 octobre Statuts du fonds de dotation «Cercle des partenaires de l IHEDN»

Version adoptée au conseil d administration du 16 octobre Statuts du fonds de dotation «Cercle des partenaires de l IHEDN» 1 Versin adptée au cnseil d administratin du 16 ctbre 2012 Statuts du fnds de dtatin «Cercle des partenaires de l IHEDN» 2 Article 1 er Un fnds de dtatin dénmmé «Cercle des partenaires de l IHEDN» est

Plus en détail

Ville de Les Angles. Aménagement des rythmes scolaires APPEL À PROJETS

Ville de Les Angles. Aménagement des rythmes scolaires APPEL À PROJETS Prjet rythmes sclaires Aménagement des rythmes sclaires APPEL À PROJETS 1 Prjet rythmes sclaires Purqui cet appel à prjets? La ville de Les Angles s est engagée dans la mise en œuvre de l aménagement des

Plus en détail

Schéma d orientation de l Association Rivière Rhône Alpes. «un réseau moteur et diversifié pour les milieux aquatiques»

Schéma d orientation de l Association Rivière Rhône Alpes. «un réseau moteur et diversifié pour les milieux aquatiques» Schéma d rientatin de l Assciatin Rivière Rhône Alpes «un réseau mteur et diversifié pur les milieux aquatiques» Avril 2009 Purqui un schéma d rientatin pur l Assciatin Rivière Rhône Alpes? L Assciatin

Plus en détail

Eléments relatifs à la politique de rémunération de Groupama Asset Management

Eléments relatifs à la politique de rémunération de Groupama Asset Management Paris, le 1 er mars 2016 Eléments relatifs à la plitique de rémunératin de Grupama Asset Management 1 Eléments qualitatifs sur la plitique de rémunératin de Grupama Asset Management 1.1. Eléments de cntexte

Plus en détail

ACTIS. Rapport de transparence

ACTIS. Rapport de transparence ACTIS Rapprt de transparence ANNEE 2016 ACTIS RAPPORT DE TRANSPARENCE 2016 Préambule Cnfrmément à l article R823-21 du Cde de cmmerce, les cmmissaires aux cmptes désignés auprès de persnnes u d entités

Plus en détail

32 heures TNP 5 heures. 7 heures. 20 heures. Cours et leçons ainsi que les activités étudiantes 17 heures 5 minutes. Tâche autre que cours et leçons

32 heures TNP 5 heures. 7 heures. 20 heures. Cours et leçons ainsi que les activités étudiantes 17 heures 5 minutes. Tâche autre que cours et leçons LA TÂCHE SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL 32 heures TNP 5 heures Travail de nature persnnelle (TNP) 27 HEURES TÂCHE COMPLÉMENTAIRE 7 heures 10 Rencntres cllectives 3 rencntres de parents Crrectin d examens

Plus en détail

«Portail National des Energies Renouvelables en Algérie» Contribution au portail SIST Algérie

«Portail National des Energies Renouvelables en Algérie» Contribution au portail SIST Algérie République Algérienne Démcratique et Ppulaire Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Centre de Dévelppement des Energies Renuvelables Département Infrmatin Scientifique,

Plus en détail

Convention de Partenariat entre. Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Le réseau Polytech

Convention de Partenariat entre. Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Le réseau Polytech PROJET n 3 NE PAS DIFFUSER Cnventin de Partenariat entre Buygues Bâtiment Ile-de-France et Le réseau Plytech 1/7 ENTRE BOUYGUES BATIMENT ILE DE FRANCE, Sciété annyme inscrite au registre du cmmerce de

Plus en détail

Pour assurer la pérennité des usages, les gouvernements poursuivent quatre orientations :

Pour assurer la pérennité des usages, les gouvernements poursuivent quatre orientations : Fiche d infrmatin DES PROJETS CONJOINTS PORTANT SUR TROIS ENJEUX Dans le cadre du Plan d actin Saint-Laurent 2011-2026, les guvernements du Canada et du Québec pursuivent leur cllabratin fndée sur une

Plus en détail

RSE OBJECTIFS STRATEGIQUES D UNE DEMARCHE RSE

RSE OBJECTIFS STRATEGIQUES D UNE DEMARCHE RSE RSE OBJECTIFS STRATEGIQUES D UNE IPTIC (Institut de Prmtin des Techniques de l Ingénierie et du Cnseil) Armelle ARNAUD : iptic@iptic.fr 4 avenue du Recteur Pincaré 75782 PARIS Cedex 16 tel. : 01 44 30

Plus en détail

Kit pédagogique du service civique à la FFCO

Kit pédagogique du service civique à la FFCO Kit pédaggique du service civique à la FFCO Agrément cllectif Qu est-ce que le Service Civique? Fiche pratique Service civique FFCO Le Service Civique est l engagement d un jeune dans une missin au sein

Plus en détail

POLITIQUE SUR L OCTROI DE COMMANDITES ET LES PARTENARIATS

POLITIQUE SUR L OCTROI DE COMMANDITES ET LES PARTENARIATS ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC POLITIQUE SUR L OCTROI DE COMMANDITES ET LES PARTENARIATS Émise par : Adptée par : la vice-présidence Affaires publiques et cmmunicatins le Cnseil de

Plus en détail

Etablissement ELARAKI 2. Rapport de Stage. Réalisé Par :

Etablissement ELARAKI 2. Rapport de Stage. Réalisé Par : Etablissement ELARAKI 2 OFPPT Rapprt de Stage Réalisé Par : Année Sclaire : 2011-2012 Smmaire Page 2 sur 13 Remerciements Je suhaite remercier dans un premier temps, tute l équipe pédaggique de l établissement

Plus en détail

Mémoire soumis dans le cadre des consultations de la Stratégie gouvernementale de développement durable révisée

Mémoire soumis dans le cadre des consultations de la Stratégie gouvernementale de développement durable révisée Mémire sumis dans le cadre des cnsultatins de la Stratégie guvernementale de dévelppement durable révisée 2015-2020 Janvier 2015 Pur infrmatin : Denis Leclerc Président et chef de la directin ÉCOTECH QUÉBEC

Plus en détail

LES ADHERENTS DU COMIDENT S ENGAGENT. Charte Ethique et Déontologique Professionnelle

LES ADHERENTS DU COMIDENT S ENGAGENT. Charte Ethique et Déontologique Professionnelle LES ADHERENTS DU COMIDENT S ENGAGENT Charte Ethique et Déntlgique Prfessinnelle PREAMBULE Organisatin prfessinnelle représentative des fabricants et des distributeurs du secteur dentaire, le COMIDENT a

Plus en détail

BOMA BEST MD Milieux de travail durables. Programme de certification pour locataires et espaces de travail organisationnels

BOMA BEST MD Milieux de travail durables. Programme de certification pour locataires et espaces de travail organisationnels BOMA BEST MD Milieux de travail durables Prgramme de certificatin pur lcataires et espaces de travail rganisatinnels BOMA Canada Rév. 1.0, 7 mars 2016 1 p age Table des matières 1 Intrductin... 3 2 Plitiques

Plus en détail

Méthode qui facilite. cognitives et métacognitives par les. construction active et. personnelle du savoir se. partir de tâches authentiques.

Méthode qui facilite. cognitives et métacognitives par les. construction active et. personnelle du savoir se. partir de tâches authentiques. Les mdèles d enseignement à l université Émilie Tremblay-Wragg et Sylvie Vila UQAM Enseignement explicite À l intérieur Qui? 1 Méthde qui facilite l utilisatin de stratégies cgnitives et métacgnitives

Plus en détail

Cadre pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens

Cadre pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens Cadre pancanadien sur la résistance aux antimicrbiens Présentatin au Cnseil natinal sur la santé et le bien-être des animaux d élevage 30 nvembre 2016 OBJET Objet Furnir une mise à jur quant à l élabratin

Plus en détail

L ÉVALUATION EN LANGUE VIVANTE

L ÉVALUATION EN LANGUE VIVANTE Ressurces pur l'évaluatin du niveau de maîtrise du scle cmmun L ÉVALUATION EN LANGUE VIVANTE Cycle(s) 2 3 4 Cmpsante(s) du scle cmmun D1-1 : Cmprendre, s exprimer en utilisant la langue française à l ral

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DES COMPETENCES ET D EVALUATION DE STAGE DU FONCTIONNAIRE STAGIAIRE DU SECOND DEGRE 2015/2016

LIVRET DE SUIVI DES COMPETENCES ET D EVALUATION DE STAGE DU FONCTIONNAIRE STAGIAIRE DU SECOND DEGRE 2015/2016 LIVRET DE SUIVI DES COMPETENCES ET D EVALUATION DE STAGE DU FONCTIONNAIRE STAGIAIRE DU SECOND DEGRE 2015/2016 NOM : PRENOM :.. Discipline u spécialité : Etablissement du stage en respnsabilité :... 1 Psitinnement

Plus en détail

Loi de 2005 sur les collèges privés d enseignement professionnel

Loi de 2005 sur les collèges privés d enseignement professionnel Ministère de l Enseignement supérieur et de la Frmatin prfessinnelle Fiche de renseignements n 12 Plan d actin cntre la vilence et le harcèlement sexuels Li de 2005 sur les cllèges privés d enseignement

Plus en détail

APPEL A MANIFESTATION D INTÉRÊT

APPEL A MANIFESTATION D INTÉRÊT APPEL A MANIFESTATION D INTÉRÊT RENFORCEMENT DES POLITIQUES ET INDUSTRIES CULTURELLES LIGNES DIRECTRICES 1. CONTEXTE Dans le cadre de la mise en œuvre des décisins des Smmets de la Francphnie de Hanï (1997),

Plus en détail

FONDS DE DEVELOPPEMENT CULTUREL MRC DU GRANIT. GUIDE DU PROMOTEUR e édition. Appel aux projets :

FONDS DE DEVELOPPEMENT CULTUREL MRC DU GRANIT. GUIDE DU PROMOTEUR e édition. Appel aux projets : FONDS DE DEVELOPPEMENT CULTUREL MRC DU GRANIT GUIDE DU PROMOTEUR 2016 5 e éditin Appel aux prjets : 3 mars au 29 avril 2016 CONTEXTE Afin de sutenir les initiatives de dévelppement du milieu, la MRC du

Plus en détail

Crédit Agricole CIB. Année Le présent rapport est établi conformément à l'article 450 du règlement (UE) N 575/2013 du 26 juin 2013.

Crédit Agricole CIB. Année Le présent rapport est établi conformément à l'article 450 du règlement (UE) N 575/2013 du 26 juin 2013. Crédit Agricle CIB Rapprt annuel relatif à la plitique et aux pratiques de rémunératin des persnnes définies à l article L. 511-71 du cde mnétaire et financier et en applicatin du règlement délégué (UE)

Plus en détail

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action Jeunesse

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action Jeunesse Fiche prgramme Bureau Aquitaine Eurpe Le prgramme Jeunesse en actin 2007 2013 Jeunesse Le prgramme eurpéen Jeunesse en Actin sutient des prjets à but nn lucratif à l intentin de jeunes âgés de 15 à 28

Plus en détail

DISCRIMINATIONS ET EGALITE PROFESSIONNELLE

DISCRIMINATIONS ET EGALITE PROFESSIONNELLE DISCRIMINATIONS ET EGALITE PROFESSIONNELLE Les discriminatins liées au sexe snt encre aujurd hui très présentes ; le «plafnd de verre» reste une entrave frte à la carrière prfessinnelle des femmes. Les

Plus en détail

Projet de formation et de recherche du CNFS Phase IV

Projet de formation et de recherche du CNFS Phase IV Prjet de frmatin et de recherche du CNFS Phase IV A P P E L D E P R O P O S I T I O N D E R E C H E R C H E 2017-2018 L Université Laurentienne est un de nze établissements de frmatin pstsecndaire et cinq

Plus en détail

La stratégie Communale se base sur 5 axes

La stratégie Communale se base sur 5 axes La stratégie Cmmunale se base sur 5 axes Au vu de l ensemble des frces et des faiblesses qui caractérisent la Ville, de ses cntraintes et de ses atuts, cmment envisager des actins qui permettrnt à tus

Plus en détail

Direction des Affaires sociales et du Développement économique Service Vie associative 12/11/2015

Direction des Affaires sociales et du Développement économique Service Vie associative 12/11/2015 PRIINCIIPES GENERAUX POUR L ATTRIIBUTIION ET LE VERSEMENT DES SUBVENTIIONS AUX ASSOCIIATIIONS La Cmmune de Carrs a la vlnté d accmpagner les assciatins dans la réalisatin de leurs prjets et dans leurs

Plus en détail

Voici les différentes étapes que nous vous suggérons :

Voici les différentes étapes que nous vous suggérons : GUIDE POUR LES ORGANISATEURS Dérulement d une activité hrs Québec Vici les différentes étapes que nus vus suggérns : 1) OBTENIR DE L INFORMATION S infrmer sur les prjets passés au crdnnateur de prgramme.

Plus en détail

Charte de fonctionnement du dispositif EVREST

Charte de fonctionnement du dispositif EVREST Charte de fnctinnement du dispsitif EVREST POURQUOI? Cette charte vise à fixer les engagements que divent respecter les utilisateurs et rganisateurs du dispsitif Evrest, cncernant : les cnditins de participatin

Plus en détail

ORGANISATION D UN SEJOUR SPORTIF

ORGANISATION D UN SEJOUR SPORTIF ORGANISATION D UN SEJOUR SPORTIF DEFINITION : Le décret n 2006-923 du 26 juillet 2006 a fixé de nuvelles dispsitins quant à l accueil des mineurs lrs des stages sprtifs. Les séjurs sprtifs, rganisés au

Plus en détail

Résumé de l étude. Evaluation interne de l étendue de l usage des technologies d information et de communication dans les pratiques pédagogiques.

Résumé de l étude. Evaluation interne de l étendue de l usage des technologies d information et de communication dans les pratiques pédagogiques. Résumé de l étude Objet de l étude : Evaluatin interne de l étendue de l usage des technlgies d infrmatin et de cmmunicatin dans les pratiques pédaggiques. Buts de l étude : Diagnstiquer la réalité de

Plus en détail

APPEL DE PROJETS GUIDE D INFORMATION

APPEL DE PROJETS GUIDE D INFORMATION 27 SEPTEMBRE 2016 Si le Québec peut se réjuir de l exceptinnelle prgressin des femmes dans l ensemble de la sciété québécise, des dnnées établissent que des inégalités persistent et que les effrts divent

Plus en détail

CONTRAT D OBJECTIFS ENTRE LE DEPARTEMENT DES DEUX-SEVRES ET L ASSOCIATION «PROM HAIES» Année : N Ordre :

CONTRAT D OBJECTIFS ENTRE LE DEPARTEMENT DES DEUX-SEVRES ET L ASSOCIATION «PROM HAIES» Année : N Ordre : Annexe PROJET CONTRAT D OBJECTIFS ENTRE LE DEPARTEMENT DES DEUX-SEVRES ET L ASSOCIATION «PROM HAIES» Année : 2012 - N Ordre : ENTRE Le Département des Deux-Sèvres, représenté par M. Eric GAUTIER, Président

Plus en détail

PROGRAMME DE SUBVENTION CONJOINTE ENTRE L AéESG et L ESG UQAM

PROGRAMME DE SUBVENTION CONJOINTE ENTRE L AéESG et L ESG UQAM Prgramme de subventin 2013-2014 PROGRAMME DE SUBVENTION CONJOINTE ENTRE L AéESG et L ESG UQAM Versin 1 Dernière mise à jur : 17 septembre 2013 ~ 1 ~ Prgramme de subventin 2013-2014 Table des matières 1.

Plus en détail

Labellisation de formations pour les bénévoles associatifs

Labellisation de formations pour les bénévoles associatifs Labellisatin de frmatins pur les bénévles assciatifs Charte d engagements Qualité Crdinatin SAVARA 04 38 21 05 13 cntact@savara.fr www.savara.fr Siège scial : 2 bd Irène Jlit Curie - 01006 Burg en Bresse

Plus en détail

Consultation générale et auditions publiques sur le rapport quinquennal 2016 de la Commission d accès à l information intitulé «Rétablir l équilibre»

Consultation générale et auditions publiques sur le rapport quinquennal 2016 de la Commission d accès à l information intitulé «Rétablir l équilibre» CI 005M C.G. Rapprt quinquennal 2016 Rétablir l équilibre Cmmissin des institutins Cnsultatin générale et auditins publiques sur le rapprt quinquennal 2016 de la Cmmissin d accès à l infrmatin intitulé

Plus en détail

Projet d établissement Juin 2010

Projet d établissement Juin 2010 PE 2010_g page 1 Prjet d établissement Juin 2010 Intrductin Le présent prjet présente les bjectifs de la médiathèque sur cinq ans et définit les myens nécessaires pur les atteindre. Partant des missins

Plus en détail

Module 5 : Résumé. Description du contrôle interne et explication des deux raisons de l évaluation du contrôle interne

Module 5 : Résumé. Description du contrôle interne et explication des deux raisons de l évaluation du contrôle interne Mdule 5 : Résumé Descriptin du cntrôle interne et explicatin des deux raisns de l évaluatin du cntrôle interne Le cntrôle interne s entend du «prcessus cnçu et exécuté par les respnsables de la guvernance,

Plus en détail

Étude de cas: services de consultation téléphonique pour les victimes de la violence conjugale au Viet Nam

Étude de cas: services de consultation téléphonique pour les victimes de la violence conjugale au Viet Nam 1 Étude de cas: services de cnsultatin téléphnique pur les victimes de la vilence cnjugale au Viet Nam Aperçu Avec le dévelppement du réseau des télécmmunicatins au Viet Nam en 1995, une ligne d appel

Plus en détail

Nous avons effectué les activités de certification suivantes :

Nous avons effectué les activités de certification suivantes : Rapprt de certificatin indépendant Au cnseil d administratin et à la directin de La Banque Trnt- Dminin (la «Banque») Ntre respnsabilité Nus avns planifié et effectué ntre missin de certificatin limitée

Plus en détail

OFFRE D EMPLOI / VOIE EXTERNE

OFFRE D EMPLOI / VOIE EXTERNE M A I S O N S D E Q U A R T I E R Ns réf. : EC/SD/GRH-2016 La Rche-sur-Yn, le 26 juillet 2016 Burg- s u s - L a R c h e OFFRE D EMPLOI / VOIE EXTERNE La Crdinatin des Maisns de Quartier de La Rche-sur-Yn

Plus en détail

Le Répertoire National des Structures de Recherche

Le Répertoire National des Structures de Recherche Le Répertire Natinal des Structures de Recherche RNSR v1.0 Département des systèmes d infrmatin ESR / Cellule du système d infrmatin SIES DGESIP/DGRI Ministère de l éducatin natinale, de l enseignement

Plus en détail

Discours des vœux 2012 de François Huez

Discours des vœux 2012 de François Huez Discurs des vœux 2012 de Françis Huez Bnjur Mesdames, bnjur Messieurs. A tus les salariés du Bn Sauveur et à tus ns invités, Je suhaite la bienvenue à ntre traditinnelle cérémnie des vœux de la Fndatin

Plus en détail

Statuts de l OFFICE DE TOURISME BASTIDES, DORDOGNE-PERIGORD

Statuts de l OFFICE DE TOURISME BASTIDES, DORDOGNE-PERIGORD Statuts de l OFFICE DE TOURISME BASTIDES, DORDOGNE-PERIGORD Vu la Li n 2004-809 du 13 aût 2004, ntamment chapitre II articles 3 à 7. Vu la li NOTRe du 7 aût 2015, Vu le cde du turisme, ntamment ses articles

Plus en détail

Leader en Herbe By Lean in Morocco

Leader en Herbe By Lean in Morocco Prgramme Leadership Leader en Herbe By Lean in Mrcc 1. Présentatin Lean In Mrcc - Lean In Mrcc - Casa Chapter est un réseau infrmel, né en Février 2016, cnstitué de femmes et d hmmes dnt la vlnté cmmune

Plus en détail

BTS ESF (Economie sociale et familiale)

BTS ESF (Economie sociale et familiale) BTS ESF (Ecnmie sciale et familiale) Mdalité : en présentiel Objectifs : Cette frmatin permet de préparer le BTS Ecnmie Sciale Familiale (diplôme du Ministère de l Educatin Natinale) afin d exercer le

Plus en détail

Au conseil d administration et à la direction de La Banque Toronto-Dominion (la «Banque»)

Au conseil d administration et à la direction de La Banque Toronto-Dominion (la «Banque») Rapprt de missin d assurance indépendant Au cnseil d administratin et à la directin de La Banque Trnt-Dminin (la «Banque») Ntre respnsabilité Nus avns planifié et effectué ntre missin d assurance limitée

Plus en détail

Atelier - Maintenir dans l emploi une personne en situation de handicap

Atelier - Maintenir dans l emploi une personne en situation de handicap Atelier - Maintenir dans l empli une persnne en situatin de handicap 1. Intervenants de l atelier : Présidence de l atelier : - Mnsieur Pierre Clnna, Chef de département Qualité de Vie et Santé au Travail,

Plus en détail

SPORT POUR TOUS. Règlement d intervention des conventions d objectifs avec les ligues et comités régionaux sportifs ligériens

SPORT POUR TOUS. Règlement d intervention des conventions d objectifs avec les ligues et comités régionaux sportifs ligériens SPORT POUR TOUS Règlement d interventin des cnventins d bjectifs avec les ligues et cmités réginaux sprtifs ligériens 2017-2021 0 OBJECTIF La pratique sprtive des Ligériens repse ntamment sur l actin du

Plus en détail

Termes de référence du Poste d Assistant(e) Technique Chargé(e) de la transformation et du marketing du fonio

Termes de référence du Poste d Assistant(e) Technique Chargé(e) de la transformation et du marketing du fonio ONG Luvain Cpératin au Dévelppement Directin Réginale Afrique de l Ouest 01 BP 5069 Ctnu/Bénin Tél : +229 21 30 06 71 Email: inf-ai@luvaincperatin.rg Unité de Gestin du Prjet «Appui aux Initiatives entrepreneuriales

Plus en détail

DESCRIPTION DE POSTE. Directeur adjoint des soins infirmiers volet pratiques professionnelles et développement clinique

DESCRIPTION DE POSTE. Directeur adjoint des soins infirmiers volet pratiques professionnelles et développement clinique DESCRIPTION DE POSTE IDENTIFICATION DE L EMPLOI Titre d empli : Crdnnateur d activités Numér de pste : Directin : Directin des sins infirmiers Service (s) : Supérieur immédiat : Directeur adjint des sins

Plus en détail

PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION GÉNÉRATIONNELLE (TG) DES DIFFICULTÉS DE FONCTIONNEMENT FAMILIAL (VIOLENCE, DÉPRESSION, TOXICOMANIE, ETC.

PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION GÉNÉRATIONNELLE (TG) DES DIFFICULTÉS DE FONCTIONNEMENT FAMILIAL (VIOLENCE, DÉPRESSION, TOXICOMANIE, ETC. PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION GÉNÉRATIONNELLE (TG) DES DIFFICULTÉS DE FONCTIONNEMENT FAMILIAL (VIOLENCE, DÉPRESSION, TOXICOMANIE, ETC.) LINE CARON, M.S.S.S., t.s. LA FORMATION SUR LA TG ET LE PROGRAMME

Plus en détail

LES PRODUCTEURS LAITIERS DU CANADA INFORMATION POUR LES CANDIDATS

LES PRODUCTEURS LAITIERS DU CANADA INFORMATION POUR LES CANDIDATS L engagement des prducteurs laitiers envers un secteur laitier rentable, en gestin de l ffre et à l écute des cnsmmateurs au Canada; dans chaque gutte de lait canadien! 1. Les prducteurs laitiers canadiens

Plus en détail

DESCRIPTION DE POSTE. Direction : Direction des soins infirmiers Service (s) : 0.7 ETC Thetford

DESCRIPTION DE POSTE. Direction : Direction des soins infirmiers Service (s) : 0.7 ETC Thetford DESCRIPTION DE POSTE IDENTIFICATION DE L EMPLOI Titre d empli : Crdnnateur d activités Numér de pste : Directin : Directin des sins infirmiers Service (s) : Crdinatin d activités 0.7 ETC Thetfrd Supérieur

Plus en détail

Résolution : CE Date d adoption : 7 octobre 2013 En vigueur : 7 octobre 2013 À réviser avant :

Résolution : CE Date d adoption : 7 octobre 2013 En vigueur : 7 octobre 2013 À réviser avant : Réslutin : CE Date d adptin : 7 ctbre 2013 En vigueur : 7 ctbre 2013 À réviser avant : Recrutement et embauche du persnnel syndiqué et nn syndiqué (excluant le pste de directin de l éducatin, directin

Plus en détail

L e P r o j e t E d u c a t i f

L e P r o j e t E d u c a t i f L e P r j e t E d u c a t i f Permettre à des enfants, suvent défavrisés (2/3 des enfants accueillis), de passer une u plusieurs semaines de vacances. Permettre à ces enfants, issus de milieux différents,

Plus en détail

Direction des sports et de la vie associative Service Vie associative 30/08/2017

Direction des sports et de la vie associative Service Vie associative 30/08/2017 PRIINCIIPES GENERAUX POUR L ATTRIIBUTIION ET LE VERSEMENT DES SUBVENTIIONS AUX ASSOCIIATIIONS La Cmmune de Carrs a la vlnté d accmpagner les assciatins dans la réalisatin de leurs prjets et dans leurs

Plus en détail

Appel à projets en promotion de la santé

Appel à projets en promotion de la santé Cmmuniqué pur diffusin immédiate Appel à prjets en prmtin de la santé YELLOWKNIFE (TNO) Le 21 septembre 2017 - Le Réseau TNO Santé lance un appel à prjets en prmtin de la santé, dans le but de renfrcer

Plus en détail

Création d un accueil de loisirs périscolaire dans le cadre du projet éducatif territorial (PEdT)

Création d un accueil de loisirs périscolaire dans le cadre du projet éducatif territorial (PEdT) Créatin d un accueil de lisirs périsclaire dans le cadre du prjet éducatif territrial (PEdT) Préambule La créatin d un accueil de lisirs périsclaire dans chaque écle élémentaire et/u maternelle est une

Plus en détail

URGENCE PSYCHOSOCIALE AGRESSION SEXUELLE SUR UN MINEUR SURVENUE EN MILIEU FAMILIAL Mise à jour : mars 2017

URGENCE PSYCHOSOCIALE AGRESSION SEXUELLE SUR UN MINEUR SURVENUE EN MILIEU FAMILIAL Mise à jour : mars 2017 PROTOCOLES D INTERVENTION EN SITUATION D URGENCE URGENCE PSYCHOSOCIALE AGRESSION SEXUELLE SUR UN MINEUR SURVENUE EN MILIEU FAMILIAL Mise à jur : mars 2017 1. MESURES PRÉALABLES Cnnaître la définitin d

Plus en détail

Avant-Projet. Éducatif. De Territoire Direction Education Jeunesse VILLE DE NEVERS

Avant-Projet. Éducatif. De Territoire Direction Education Jeunesse VILLE DE NEVERS Avant-Prjet Éducatif De Territire 2013 Directin Educatin Jeunesse VILLE DE NEVERS SOMMAIRE 1. LE PROJET EDUCATIF LOCAL DE NEVERS 1.1 LES VALEURS EDUCATIVES A PARTAGER ET A PROMOUVOIR 1.2 LES EXIGENCES

Plus en détail